Episode Transcript
[00:00:00] Avec des cafés et tout sera bien bien organisé et on va décoller et on va arriver à destination en tant que prévu, à l'heure prévue, à 10h. C'est confirmé, la fusée va se poser à 10h. Vous êtes à bord de Morello!
[00:00:23] Montre la musique, let's go! You damn right!
[00:00:31] Ce sera le dernier duel. Ahmad, la chance. Ici, en studio, le ring vient d'être érigé. Et les gens prennent place autour du ring. Les gens se sont achetés des tables. à 10 000, 20 000, 50 000 $! Et ce sera... Ce sera pas ça, ça va juste être un débat, ça va être un duel très bien organisé par contre, ça va être réglo avec 4 séquences de 5 minutes bien chronométrées, savamment chronométrées par Dan Gravel devant l'éternel. J'utilise le chronomètre de la console, c'est le chronomètre le plus précis Depuis le chronomètre de la NASA des années 60. Non, non, à l'ouest de la Suisse. Oui! C'est un... C'est un chronomètre! C'est un chronomètre... Richard 1000, c'est-tu Richard 1000? L'horloge qu'il avait eue en cadeau. Ah oui! Qui tenait pas là. L'horloge du Jura. Jura. J'ai juré que... C'est l'heure, là, actuellement. Toutes les fois que j'y vais, je vais voir si l'heure est bonne. Oui, puis à date, c'est réglo. À date, on sera à Noël, tous ensemble. J'admire que c'est quand même un bel horloge, mais il ne tient pas là. Et tout sera fait réglo. Noël sera bien célébré, tous en même temps. Le 25, on va arriver. Et c'est ça, c'est ça qu'est la précision. C'est ça qu'est la science. Confession, première confession ici de ce pas dans Montréal Live à 6h03. quand je me suis dirigé vers l'espèce de happening de vin privé au manège militaire. Wow! C'était le fun! Avec PL et ses amis, PL Côté. Il y a quelque chose qu'on va brasser dans les prochaines semaines. À cet effet-là, d'ailleurs. Ça se peut qu'on demande un petit peu plus de liberté. Puis savez-vous quoi? Ce serait bien mal vu que la CAQ... que la... la CAQ... la SAC, S-A-Q, soit contre ça. On y revient. Mais confession.
[00:02:45] J'ai écouté la musique de Noël. C'est confirmé. C'est confirmé. Pas à la maison. J'ai pas le droit. C'est un save zone. C'est un save zone. Ils ont leur save zone. J'ai pas le droit de faire ça. Bien que... Bien que... J'ai eu un souper à la maison. Et il y a eu de la dé-dé-dé-démocratie! Il y a eu de la dé-dé-dé-démocratie! Qu'est-ce que c'est ça que la démocratie? Quand moi j'ai une idée dans la tête... Tu le fais voter. Qu'est-ce que je fais? Hahaha! Fait que t'as fait de voter ça, pis t'as perdu. Oui! Pis t'as perdu! J'ai gagné! Ah, colique. Ben oui! Linda et Pierre, nos voisines en face, des gens extraordinaires.
[00:03:37] Puis j'avais... J'étais pas cocktail pantoute. Un mélange de fatigue, premier coup de vin, j'étais de bonne humeur. Il était aux alentours de 5h30-6h. Est-ce que ça vous tenterait... Je sais pas, je suis filaine même. Il faisait noir, minuit, je dormais au gaz. Puis j'avais le système de son pas trop loin, qui avait envie de jouer de la belle musique. Est-ce que ça vous tenterait d'écouter un peu de la musique de Noël? Je vais passer au vote!
[00:04:07] Et ils ont voté oui. Ma blonde était découragée. Et on a soupé avec de la musique de Noël. Et même que, mais là ça c'est après la quatrième coupe de vin. 25 octobre. J'ai fait jouer l'album au complet. de Michael Bublé. Et there were... there were bubbles everywhere. Bubbles. On était tous sur le Bublé à la fin de l'année. Il y a une semaine, on avait chaud au... au Telguay du Rouge et Or. Ah, j'étais pas là. Vous aviez chaud? Oui, c'est vrai. Il faisait vraiment beau. Il faisait 25 à Montréal. C'était la dernière belle, belle, belle journée qu'on a eue. Pis toi, t'es dans le mode Noël. Ouais. Mais c'est pas dans le mode Noël. Je me suis évadé de prison.
[00:04:51] Là, je suis retourné, je fais ma peine, j'attends. C'est parce que là, on est comme dans un no man's land. L'Halloween, très mouilleux vendredi. Je sais pas regarder la température. Très mouilleux vendredi, l'Halloween. Il annonce de la merde. Ça va être le fun. Et ensuite... C'est vendredi pareil, là. Oui, c'est vendredi pareil. Que j'envoie pas un cogné chez nous, jeudi soir, parce qu'il annonce de la pluie vendredi. Il y a de la pluie jeudi aussi. Ouais, c'est ça. On va faire ça samedi. On va faire ça le lendemain. Ouais, c'est ça. Le 1er novembre, c'est correct. On va faire fête en plus cette semaine. Je suis tanné. Ah, je suis tanné de l'hiver. T'es tanné de l'hiver. C'est pas grave. C'est une très belle semaine, pour vrai. C'est une belle semaine. C'est une belle semaine d'automne, Dan, pour vrai. Oh, 10 degrés en automne, c'est pas si mal. Bien, mouche. Je suis habillé, là. Tu sais, je suis habillé... 11 degrés mardi, 11 mercredi, du soleil. J'adore ça, là. Moi, j'adore ça, pour vrai. J'aime ça. J'aime ça. Et on est dans les températures les plus froides de la journée, nous autres, là. À l'heure qu'on rentre, là. Donc, je veux dire, puis on n'a pas sorti de Côte d'Hiver, personne. Ben non, ben non, ben non. Quoique... Je portais un manteau d'hiver, mais j'étais fier. Je venais de l'acheter chez Uniqlo, fait que j'ai gardé mon manteau d'hiver tout le long pour déguster du vin. Quand je suis allé, j'étais même au fameux manège militaire. Un moment donné, il y a un gars qui m'a dit « Tu peux l'enlever? » Non. Moi, je le garde. Je suis dans un esprit festif. On a un vestiaire, M. Morin, vous savez. Non. Vestiaire égal pour boire. Moi, je garde mon arme.
[00:06:17] Fait que... n'importe quoi. Dan, ça va bien? C'est 12 degrés, normalement, la normale saisonnière. Ah oui? Le jour? Oui. Bien, il fait 11. Fait qu'on est dedans. Alors moi, tu vois, j'ai 8 ici. Puis il va faire 11 cette semaine. Maximum. Il fait 1 le matin, mais ça, c'est correct. Puis on n'a pas encore eu l'été indien. Je sais que je n'ai plus le droit de dire ça, mais c'est le même que ça s'appelle. L'été des Indiens, la vraie expression, paraît-il. L'été des Indiens? Oui! Mais si tu as ta carte... Si tu as ta carte d'Indien... C'est le double. Toi tu le veux pareil. Ça s'annule pas là. Ok, même si l'été c'est allongé, c'est pas grave. Et si t'as ta carte d'Indien, c'est le double. Là les gens vont dire «Morin, il l'a dit!» Ah ah! Là je viens de vous pogner, ma gang de woke. Regardez. Je l'ai pas avec moi, mais je l'ai photographié. Je vais peut-être le mettre sur Twitter tout en ce matin. Regardez votre carte d'électeur. Le carton. «Hein, j'ai pas mon carton!» On entendait ça hier dans le fil. J'ai pas mon carton. Regardez comme faut sur votre carton. Qu'est-ce qu'on lit en haut? Un petit caractère? Vous n'avez pas besoin de ce carton pour voter? Non, non. Je sais pas, je l'avais pas mon carton, moi je l'avais... Veuillez vous munir d'une pièce d'identité comme carte d'assurance maladie, carte de permis de conduire et carte d'indien. Ah, j'avais pas vu ça. C'est écrit ça dans la très woke ville de Québec, dont le maire... a plastré une mosaïque parce qu'elle était pas fine, puis la mosaïque parce qu'elle était pas fine, alors qu'il y a personne qui avait porté plainte à réserve de Wendake. Lui, il a décidé de se la jouer comme le dernier film de Denis Harkin, finalement. Dans la très woke ville de Québec, dans Marchandville, vous avez ça sur votre carte d'électeur, oui, oui, oui, la carte d'Indien. C'est spécial, pareil. Trudeau, d'après moi, il a eu du temps à faire changer ça, là. Ça a pas été changé. Est-ce que les gens de Wendake votent pour l'élection de la ville de Québec? J'imagine que non. C'est pas mon sujet. Moi, le sujet, c'est la wokitude, mais demande-leur. On va vous le demander à l'instant. 88-670-9098. Vous votez où, quand, comment, pourquoi? Parce que je vote pour le chef de la réserve, mais vote-tu pour le maire de la ville? C'est une bonne question. C'est une bonne question.
[00:08:40] OK. Carte d'Indien. Je trouve ça spécial. Fait que... c'est ça qui a été écrit sur la carte, Morin. Oui, je viens de le dire. C'est ça, je sais pas si c'est écrit. Je sais pas si c'est comme ça que ça arrive. J'ai encore ma carte à la maison. On est allés voter sans. Mais on les avait reçus! Oui, non, c'est ça. Tu peux voter ça. C'est ça qu'est le point, là. Tu peux vérifier. Comme d'habitude, le big deal, tu peux voter ça. C'est la première fois que je vote avec ma carte. La chose pour laquelle c'est intéressant, cette carte-là, c'est que t'es pas obligé d'ouvrir Internet pour savoir où c'est que tu votes. C'est ça. Vous votez, vous autres? Moi, je l'avais pas, ma carte, hier, fait que j'ai été sur Internet savoir où c'est que je votais. That's it! Puis je votais à Polyvalente, l'Odyssée. That's it! Donc j'arrive à Polyvalente, l'Odyssée, à mi-temps.
[00:09:23] À mi-temps, c'est-à-dire à 2h30-3h. À peu près. À 3h. Puis t'as pas manqué de football. Non, non, j'arrive à mi-temps, grosse foule dehors, la file d'attente, la grosse patente, je dis, c'est qui le cave? Je vais ouvrir le bar, le fédéral football, j'ai fait le souper, j'ai souper. Oui. À 7h, j'ai été voté. Je suis parti chez nous à 6h58, à 7h07, chez leur maison. Ça fermait à 8. Les gens sont embarrassés. Ça fait ça très tôt le matin. Moi, je suis allé à midi pile, il y avait une centaine de personnes qui faisaient la file. Tu as fait la file? Le bureau était pas ouvert. Moi, j'ai fait la file. Oui, j'avais un parking. C'était fou à l'école. J'avais un parking aussi, mais j'ai pas fait la file. À l'école, l'escale, il n'avait plus de parking. Moi, je me suis dit, je suis là, il fait beau, j'attends. Puis j'ai voté. Ça a pris 40 minutes, par exemple. Ah oui? OK. En tout cas, j'aurais pas voté. Mais j'avais du temps à tuer, c'est correct. Moi je suis arrivé à 4h hier, c'était à Lesley, puis ça a pris même pas 10 minutes. Il y avait un petit peu d'attente, mais à peine. Il y avait une, je sais pas comment ils arrangent les patates, c'était peut-être un ado. Mais tu sais, t'as des pupitres d'élèves, puis il y a des lignes devant. Il y avait quasiment pas de lignes, toutes les places, excepté une, où il y avait de longues files. Heureusement, je n'étais pas à cet endroit-là. Moi, j'ai dit très clairement pour qui j'allais voter. C'est fait. Par transparence. Dan aussi, tu l'as dit. Moi, je peux le dire maintenant, tu as été blindé all the way. Blainey all the way. Donc autant pour conseiller que pour maire. Blainey all the way. Merci beaucoup, M. Dumas, merci beaucoup. Vous pouvez me lâcher en main, M. Blainey. Non, non, non, je vous remercie beaucoup à l'instant même que je vous regarde dans les yeux. Je reprendrai ma main, s'il vous plaît. Avec des rayons laser. J'écoutais, semble-t-il que l'ouest de Lévis, l'ouest de la ville de Lévis, sont très très bonhains. et que le centre-ville de Lévis, Lévis-Lauzon, sont très très blainés. C'est la co-animatrice de l'émission du Midi qui disait ça la semaine passée. OK. Pat. Donc, l'Ouest s'est bonifié et l'autre s'est... was blain... blanized, full blanized. Vous êtes allé deux fois quand... Ben, Dan, t'es allé deux fois voter. Toi, t'as attendu longtemps. Ça ressemblait à quoi, la crowd, qui allait voter? Au début, je te donne... ça permet déjà qu'il ouïe.
[00:11:49] même que j'étais surpris dans une conversation. M. Marchand, là, c'est quelle partie, là, pour qui on vote? Il y avait des marchands en arrière de moi, des gens sympathiques, des gens sympathiques. Tout le monde était sympathique. Mais quand je suis sorti du bureau, c'était une foule bigarrée. Il y avait du X, il y avait du Y, il y avait du Z, puis il y avait du Jacques. Moi, quand je suis allé l'après-midi, c'était très Jacques et Louise. Puis quand je suis retourné en soirée, le monde me faisait des signes la tête, là. Fait que c'était, je pense que ça a voté un peu dans toutes les directions hier. C'est ça. Les gens voulaient me faire parler, hein, Maurice? Non, moi je parle pas, moi je vote.
[00:12:32] Moi, je parle ici, là. Je suis derrière le micro. Je parle. Mais moi, j'ai rien à dire. Moi, je m'en vais voter. Je paye des taxes. C'est mon petit droit de vote. Puis là, j'invite mon petit coupon. Puis là, j'ai pris mes deux petits coupons, parce qu'il y a deux petits coupons. Puis à ce moment-là, ben, coudonc, j'ai voté, tout simplement. D'homme qui se bat avec la télécommande, c'est quoi? Non, non, je trouvais ça juste drôle, LCN. Trump en rajoutera une couche. Ouais, ils sont hors contrôle, eux autres. Arrête.
[00:13:03] Je veux s'arrêter. Moins d'LCN un jour et le Québec s'en sort. Ma solde d'LCN, c'est ici le matin. Regarde, le Québec va s'en tirer mieux. Wow! Ça va bien. Avec la trumpisation aussi de la chance. Fallait y arriver en fin de semaine. En fin de semaine, c'est un gros week-end. Oui, très gros week-end. Gros week-end électoral. La chance, c'est Trump, mais la pire du pire du pire, Pis moi qui avais dit que Nouveau faisait une bonne job la semaine passée. Ah man! C'est parce que j'aime Bois-Vin. J'aurais juste dû dire Bois-Vin, il est bon, mais j'ai voulu leur donner une table dans le dos. Je trouvais que tu l'as pas vu dans mon regard. Je sais. Je suis allé full caramel. J'étais M. Caramel. J'ai dit, nouveaux font de bonnes jobs. Je me sentais bien dans ma peau cette journée-là, puis je l'ai dit, mais je m'en suis voulu en fin de semaine. Mais c'est vrai que... J'oublie toujours son nom. C'est lui que tu viens de nommer. Mathieu Boivin. Boivin fait une bonne job. Elle me plaît pas tout le temps, mais justement, c'est pas supposé me plaire tout le temps. Moi, c'est parce que j'ai dit que c'est le réseau complet qui faisait une bonne job. C'est ça, comme je viens de le dire, j'ai joué à M. Caramel, puis là, je suis allé full Caramel. Mais le caramel, à un moment donné, il faut que tu le doses. Le reportage dont tu vas parler, ça reste le même journaliste qui, il y a-tu ça, moins d'un an? de presque un an, en fait, maintenant, nous parlait du bol d'or, nous parlait de la gang de juvéniles de Saint-Jean-Eude. C'est-tu Saint-Jean-Eude? Je pense pas me tromper, c'était bien Saint-Jean-Eude. Qui, supposément, avait été raciste envers une équipe de Montréal. Ah, c'est un méga woke! Parce que ça criait « F les Noirs ». Mais là, c'est parce que tu regardais l'équipe de Montréal en question. Il y avait quelques personnes à la peau noire, oui, en effet. Mais il y avait surtout que l'équipe était de la tête aux pieds habillée en noir. C'est le même journaliste. C'est le même journaliste qui avait fait le reportage. Ah, je me souviens bien de ça. Ben non, celle-là, j'en avais pas revenue, là. Mais l'histoire, de nouveau, et là, j'ai imploré Frank de parler de cette affaire-là, simple. C'est juste pas de bon sens, là. C'est accès-transport viable, espèce de patente à gosses ultra-subventionnée par Régis Labeaume et par Marchand, par la suite. Des têteux de subvention hors paire.
[00:15:28] qui, eux, sont enverdoyants. Ceux-autres arrivent un matin, salabérés. Bon, qu'est-ce qu'on fait? Qu'est-ce qu'on fait? Ben, ils ont fait une étude. Oh, la science! La science avec... 3S, 2C... C'est la science. La science des tartelettes, là. Version 2025. Les femmes seront mieux protégées grâce aux tramways. Ah, ben oui, j'ai commenté ça en fin de semaine.
[00:15:56] Mais ça, c'est... On est dans le deep profond de la stupidité. Dan voulait savoir si... Moi, je voulais savoir si les jets avaient une chance de faire des séries avec le tramway. Bien, c'est ça. Puis moi, je déconnecte ça. Les roues seront mieux protégées, puis plus ennemies, puis enfin, transport inclusif, n'importe quoi. J'avais sorti plein de possibilités. Il y a un auteur qui m'a dit que le tramway combattait la carrie. Bien oui, c'est vrai. C'est le fluor. Oui. Oui.
[00:16:22] Écoute, t'as qu'à y être! Mais quand t'es dans le tramway, tu manges-tu des tartes aux pecans? Moins de sucre? Ben oui, c'est ça. Bon voilà! Voilà, ils comboient la carie! Parce que dans 37% des cas, il n'y a aucune personne qui mange des tartes aux pecans. As-tu le droit de boire de la bière dans un tramway? Non, voilà, la cirrhose du foie est en baisse. Écoute, on est sur une belle lancée, là.
[00:16:52] C'est très santé. Au lieu de passer 15 minutes dans ton char, tu vas passer une heure dans le tramway. En effet, moins de temps de manger du sucré chez vous à la maison.
[00:17:01] Ça aide pour la perte de poids. C'est fou! Oui. Non, mais eux ont le droit de faire ça. Je réitère toujours, c'est le même point de vue, sensiblement toujours le même point de vue, c'est-à-dire, eux ont le droit de faire du gagagougou, les groupes gauchistes, les groupes subventionnés, les artistes là-dedans. Vous envoyez du gagagougou en longueur d'année. Mais ce qui est drôle... C'est aux journalistes à dire, regarde, tu m'as appelé, C'est farfelu. Je ne parle pas de ton histoire. Lui, non seulement il parle de l'histoire, mais il y a des photos, il y a une longue entrevue. C'est complètement capoté, cette affaire-là. Le pire, c'est qu'à eux autres parlent, c'est quasiment le moins pire. C'est de la merde, ils titrent et tout. Mais eux-mêmes, à voix à fin, Écoute le dernier deux secondes. Le tramway a le potentiel de générer beaucoup de sécurité dans la rue pour plusieurs raisons. Premièrement, c'est une infrastructure qui est à hauteur de rue. On est directement sur la rue et ça, ça crée des yeux sur la rue, qui est un concept justement qui vient signifier qu'il y a des témoins qui peuvent observer ce qui se passe à l'intérieur du tramway ou aux arrêts du tramway aussi. Le tramway, c'est un peu un tiers-lieu espace public où on peut se sentir beaucoup plus en sécurité que dans la rue, comme les autobus, par exemple. OK, bien, finalement, comme les autobus, donc finalement... Comme les autobus. Finalement, on n'a pas besoin de tramway. As-tu le bout, là, les femmes sont protégées? Là, là... C'est ça qui m'intéresse, moi. Parce qu'enfin, les femmes seront mieux protégées. Là, là... Arrêtez. Arrêtez. Arrêtez avec les études, là. OK. C'est la science. Arrêtez. Oui, mais c'est la science. C'est la science, Dan Grovel! T'es contre la science, toi, Dan Grovel? Oui! La majorité des choses qui fonctionnent bien dans notre société qu'on bâtit depuis un peu plus de 2500 ans, là, c'est qu'on se fie au « God's feeling » de la majorité.
[00:18:44] C'est ça, c'est de même qu'on évolue. Et la majorité de Toutain ici à Québec a été contre le tramway. Et la majorité de Toutain ici à Québec a été contre le tramway. Ça se peut qu'on se trompe là. Ça se peut! Ça arrive, c'est déjà arrivé. On l'assumera. On l'assumera. Sauf que là, à l'heure actuelle, arrêtez de nous sacrer par le thé républicain. Vos Christi d'études à savoir si oui ou non je vais avoir un ongle à incarner dans le gros orteil si je prends le tramway plutôt que l'autobus, on s'en torche! Ah que t'es républicain. Ah que t'es républicain, c'est effrayant. T'es trompiste. On voit la tendance républicaine. On voit la tendance, là. Oui, oui. Marchant, hein? Wow.
[00:19:25] Marchand. Incroyable. OK. D'ailleurs, il reste une semaine. Tu parles de faire des erreurs, là. Je m'en vais ailleurs, puis ça va t'amener vers le sport. Ça va être pas pire. C'est une pré-Légion? Non, non, non, non, non. C'est pas une audio que je fais entendre, là. Alors que ce matin... Oui, il y a une Légion, quand même, mais c'est un camp d'entraînement. Ah oui, exactement. T'es en mode... T'es en mode l'oeil dit, là. Texte de Martin Leclerc en fin de semaine. Merci de me l'avoir rappelé. Non, ça, c'est très bon, mais ils ont donné du crédit à notre entrevue, quand même. Une radio privée? Oui, me chobain. Ouais, mais c'est pas là-dessus là, par exemple. Le fait, juste de rappeler... Attends un peu, avant de t'en venir là, il faut que je fasse du pouce sur ce qu'il vient de dire. Ouais, c'est parce que là, Martin Leclerc, c'est l'entrevue qu'on a faite avec Jean Martineau. Là, vous êtes en train de faire un... C'est ça que je retiens, là. Vous êtes en train de faire un Angry Dan. Enfin. Hulk. Hulk. J'ai mis ma chemise de Hulk. Là...
[00:20:17] Bon, l'histoire qu'on a faite, l'entrevue avec Jean Martineau, là, vous avez le droit de le dire que c'est nous autres, là. Il y a même du monde qui partageait cette nouvelle-là en donnant du crédit à Martin Leclerc. Ah, c'est chien, ça. Mais je vais le citer, là, Marc Durand. Je suis rendu là, moi. Je suis rendu que j'incite les gens qui veulent nous éviter, là. Marc est pour...
[00:20:42] C'est un bon gars. Je sais que c'est un bon gars. C'est pas un gars qui me déteste, à moins qu'il y ait un breaking news à matin. Peut-être que Marc nous écoute pas puis il pensait... J'ai mis une couple de postes. Ça dépend. Je veux pas le défendre, mais tu sais, si...
[00:20:55] Leclerc a tweeté ça comme étant sa nouvelle. C'est sûr que ça va vivre durant... Non, il a pas tweeté ça comme étant sa nouvelle. Non, OK, OK, OK. Je voulais envoyer la nouvelle de Leclerc. Leclerc, il dit, c'est un gars de Radio-Canada, ici, à Québec, qui a envoyé les... On sait c'est qui, parce qu'il nous a écrit. Salutations à Guillaume. C'est lui qui a envoyé la nouvelle à Martin Leclerc. Martin Leclerc en parle. Lui, il dit une radio privée de Québec. Il nomme pas Radio X. Toujours la même logorée, la même...
[00:21:24] On est une radio privée, mais si on dit quelque chose de pas le fun, c'est Radio Wix. Si on dit quelque chose de funny, c'est Radio Privé. Mais lui, je le comprends, OK? Parce que Radio Wix appartient à la compagnie qui l'a sacré dehors avec Martin Lemay. Fait que je le comprends de ne pas nous nommer, lui. En tant que tel, je le comprends. Mais Marc Durand qui partage ça en disant que c'est Martin Leclerc, c'est... c'est là que mon... C'est ordinaire, oui, je te jure. C'est ordinaire. C'est ordinaire. Mais bref, l'histoire étant que le Canadien...
[00:21:53] Bien, refusent, entre guillemets, que la Valanche porte le chandail des Nordiques. Ils n'auront pas le choix de dire oui, là. Bien, qu'ils le fassent. Ils n'auront pas le choix de dire oui. Ils amènent des caisses de chandail bleu, puis à la dernière minute, switcheroo. Il faut que ce soit les fans du Canadien qui mettent la pression. Déjà, en fin de semaine, on le voyait dans les commentaires. Ils n'auront pas le choix de dire oui. J'avais même pas vu les commentaires en fin de semaine, pour vrai. Ça a-tu levé, ça, cette affaire-là? Bien, ça levait dans les publications. Dans la publication de sport, oui, ça levait, parce que le monde disait, voyons le Canadien. Tu sais, ça va être... ça va juste être du plaisir. Puis savez-vous quoi? Ils vont faire triper le Québec au complet. Oui, oui. Mais Québécard n'a pas repris ça. Non. Parce que ça vient de Maurice, ça vient de Radio Wix. Le câble vient d'en haut, pareil.
[00:22:33] Ils cherchent une manière de twister la nouvelle pour que ça revienne d'eux autres. Mais on est allergiques! C'est-tu PKP? C'est-tu Karen? Ça vient de mon oreille, il y a un filtre. Moi, il y a un buzz. J'ai une grosse sirène dans la salle des nouvelles. Don't touch this! Don't touch this! Can't touch this! Le Canadien qui ne nous répond pas aux soucis, je trouve ça ordinaire. C'est un moyen temps. Ça emploie Chantal direct sur son cellulaire. Je suis en train de me tasser tranquillement de l'autobus. Le bandwagon...
[00:23:01] Je suis arrêté pissé pis je suis pas pressé de rembarquer dedans. Je regarde les sortes de chips au dépanneur. C'est bien bizarre. C'est le deuxième étage qui est en train de me... On va les relancer. Au moins, il y aura un Canadien nordique mais là-bas. Ouais, ça c'est sûr. T'avais-tu d'autres choses? Oui, mais c'est parce que... Tu voulais-tu poursuivre ton camp d'entraînement ce matin? Oui, mais non, c'est parce que l'histoire de Martel... Là, on a trippé en fin de semaine, puis j'ai hâte à ce soir, là. Scherzer sur la butte, les Jays. Il reste du gaz, ce jeu-là. Il reste du gaz, j'y crois. Faut juste pas... Moi aussi, j'y crois. Faut juste pas laisser un match complet aux lasers des Dodgers, là. C'est glace-nave. Oui, c'est ça. Donc, ce soir... Et l'avais-tu pareil, l'analyse? Griffin. Target. Comme ça n'a pas de sens. Ça n'a pas de bon sens. Première game, on a fatigué le lanceur partant, rapidement. Puis à partir de là, ils ont commencé à pouvoir faire des points. Samedi soir, Yamamoto a fait 100 lancers dans toute la game. Il est resté sur la butte les 9 manches. Puis ça a fini avec les dangereux ont gagné. Mais on triple sur les Jays. C'est le fun, mais les Jays, c'est notre équipe. C'est à nous. Ben c'est l'égalité des pays. Vous vous en souvenez? Ah oui, non, je sais que tu t'en vas là, l'histoire du gouvernement du Québec. Ben oui! Faut quand même le rappeler parce que ça c'est important. Parce que c'est un peu tiré par les cheveux. Ben... Oui et non! C'est pas tant tiré par les cheveux de... Faut surtout se rappeler que... Parce que c'est ça un moment donné aussi l'étatisme là. Pis c'est ça le gouvernement qui se mêle d'économie. Rappelez-vous que Rogers... Rogers aurait jamais acheté Blue Jays.
[00:24:34] Ben ils auraient peut-être acheté mieux plus tard. Faisons le rappel historique. Rogers voulait acheter Vidéotron, parce que pour ceux qui se souviennent pas, Vidéotron a pas toujours été une propriété de Québécois. C'était la famille Chagnon qui possédait Vidéotron et TVA. En fait, Rogers a acheté Vidéotron. Oui, exact. À cette époque-là, PKP et Québécois étaient propriétaires de TQS. Ça aussi, là. Donc, Rogers veut acheter... achète Vidéotron 4 milliards de dollars. 4-5-0, Chemin du Golfe, pareil. On aurait dû le savoir, là, que Québécois, on serait pas capables de faire de la bonne TV.
[00:25:09] Donc 4 milliards de dollars, on achète Vidéotron, on achète TVA, et là, le PQ capote. À 4 milliards, PKP puis Québécois, en fait, on a posé le moyen là, on se retisse. C'est Bernard Landry, en effet, qui est Premier ministre à ce moment-là. On capote. C'est dans le temps où on a sauvé Vachon aussi, parce qu'il y avait une compagnie américaine qui voulait les racheter. Plein d'affaires comme ça, là. Donc on dit non, non, non, non, non, non, non, non, non, ça se peut pas. Les Ontariens, les blocs, achèteront pas Vidéotron, achèteront pas TVA. On a besoin de TVA, soit Québécois. Donc, on fait... on embarque la caisse de dépôt là-dedans. On leur retourne voir un pkp. « Hé, viens avec nous autres. » On va réenchérir, puis on va mettre plus d'argent que Rogers. On a mis 5,4 milliards de dollars au total. Beaucoup d'argent de la caisse avancé par la caisse à ce moment-là. Les calculs hier de Adrien Pouliot, c'est qu'on a perdu en gros, sur plusieurs années, avec les rendements qu'on aurait pu avoir, c'est 3 milliards de dollars qu'on a perdus.
[00:26:08] en achetant Vidéotron au lieu de Rogers. Mais le point important, et c'est pour ça que je disais que Rogers a acheté, c'est que eux autres qui n'ont pas fait une surenchère, ils ont annulé la vente qui avait déjà été signée. Et dans le contrat de la vente, il y avait une amende. Il y avait une pénalité qu'il fallait payer à Rogers si jamais on les overbidait. De 241 millions de dollars. Avec le 241 millions de dollars, ils ont pris l'argent. Ils se sont revirés de bord. Ils ont acheté les Jay's 120 millions et ils ont acheté le SkyDome 25 millions. Donc 150 millions, mettons, pour les deux. Avec notre argent. Avec notre argent. on leur a payé les J's. Intéressant. Alors que nous autres, on a regardé partir les Nordiques pis les Expos. Exact. Ah non, ça c'est... Mais il fallait garder TVA, là! Ça c'est cocu avec la caméra sur trépied pis t'as payé la chambre d'hôtel. Ah ouais, mesdames, mesdames, mesdames. Aujourd'hui... Puis tu sais, je vous rappelle l'histoire. En 96, si quelqu'un achète 150 millions de ses poches, il est aujourd'hui propriétaire des Nordiques et des Expos, une valeur d'un peu plus de 4 milliards de dollars. Absolument. 150 millions à 4 milliards, le taux de rendement, je ne suis pas sûr qu'un grand placement que vous faites peut avoir un taux de rendement aussi fort que ça. Pendant ce temps-là, le câble chez Québécois, ça vivote. TVA n'arrache pas à peu près, puis tout le groupe TVA en tant que tel. La seule chose qui fonctionne encore, c'est le cellulaire puis l'Internet. C'est bien expliqué. Le Journal de Québec, ça va du bien? Imprimé? J'imagine que pas bien, bien. Ils ont fait un peu le ménage les dernières années. Ça leur permet peut-être d'être à flot, là. C'est moins plein, en fait, c'est vrai.
[00:27:53] Pardon? Ils m'ont encore appelé en fait. Qui t'a appelé? Journal de Québec. Oh! Ben j'ai annulé mon abonnement. Ton abonnement à quoi? Au journal. Ouais, mais il est sur Internet. Je sais, sauf que j'avais... Ben t'avais un abonnement numérique. Non. J'avais un abonnement numérique qui venait avec, mais moi j'avais un abonnement papier le samedi matin quand je me lève. Ça te prend ton papier.
[00:28:15] Dan, des normes archaïques, c'est sur la tablette. Là, ça, c'est souvent à papier, mais j'aime ça barbouillé. Je sais que c'est sur la tablette. La presse plus, c'est sur la tablette, puis si elle vendait à papier, j'aurais quand même la chercher à papier. J'aime barbouillé, j'aime déchiré. Puis pas juste ça. Moi, j'aime ça m'asseoir à la table avec mon café, virer les pages, avoir les mains noires. Comme dans le temps. Exactement. Mais là, je le fais plus parce que je me suis désabonné, puis là, il fait deux fois quand même qu'il me rappelle pour que je me réabonne. Pourquoi tu t'es désabonné? À cause de Karine. Moi, je m'abonnerais deux fois plus. Non. Parce que ça m'incrucifie. Moi, je me suis désabonné. C'est bon pour mes artères. Je me suis désabonné parce que c'est faux quand il parle de moi. Fait que je me dis que ça doit être faux quand il parle d'autre chose aussi. Tu sais, quand il parle de nous autres, il dit n'importe quoi. Ah, n'importe quoi. De fait, n'importe quoi. Fait que je me dis, si le sujet que je connais, je me rends compte qu'il parle de n'importe quoi, les sujets que je connais pas, j'imagine qu'il dise n'importe quoi aussi.
[00:29:10] Fait que là, je suis parti, je me suis abonné à la version numérique du Soleil. Et c'est la joie de toujours pouvoir cliquer sur un article et de pouvoir le lire, tu sais. Sauf que c'est un peu whack, par contre, le Soleil aussi. Ce matin, il y a Lise Révéry qui nous dit qu'il ne faut pas voter poilier. On verra quand il y aura une élection. Moi, je suis assis ici un matin et il n'y a pas d'élection fédérale. On n'a pas le budget encore. Mais elle est déjà en avance, Lise.
[00:29:40] Beaucoup de respect pour Lise, puis elle a été chroniqueuse ici. Elle a quand même une bonne feuille de route, Lise. Jusque-là, elle dérape dans le soleil. Je me suis abonné au soleil, je ne me désabonne pas. Savez-vous quoi? Les premiers mois, tu peux donner ce que tu veux. C'est comme la charité.
[00:29:59] C'est comme tu mets ce que tu veux dans le plat. Mais le Soleil, ils ont pas fait une mauvaise job dans la campagne. On va quand même être honnête. Ils ont pas fait la pire job. La pire job, on vous l'a dit, qu'ils l'ont fait, avec même des noms de journalistes. Mais la seule chose que je leur reproche, moi, c'est... Quand tu sors le dossier de conduite de Stéphane Lachance, d'un quart de siècle au complet, je le sais qu'ils ont mis le nombre de tickets que ça mamade, puis Bruno Marchand a payé dans les dix dernières années, mais l'autre, ils ont fait le quart de siècle vierge. J'aurais voulu la même job, là. Ça, je le comprends pas, mais pour le reste...
[00:30:37] Alors voilà, 6h31, gros week-end de foot. Vous êtes de bonne humeur les gars d'après moi. On est dans le deep à côté.
[00:30:50] On ressemblait à deux gars dont l'équipe a gagné. Je suis pas de bonne humeur moi. Ben toi, tu veux perdre. Oui, moi, je veux qu'il perde. Mon fils m'a dit ça. Pauvre dôme. Mais le pauvre dôme, ils ont gagné. Ma seule joie de la fin de semaine, c'est que les Jets au moins ont gagné. Comme ça, on reste à un match seulement d'eux autres. J'étais content pour les Jets. Honnêtement, j'étais content. J'ai senti un grand soulagement sur les lignes de pontée. On continue à gagner les Jets. Let's go. Oui, mais surtout, c'était un super match, on va se le dire. Brice Hall a bien joué un maudit.
[00:31:30] Combien de verges? Combien de... Bien, il y a 135 verges par la course. Il y a une cinquantaine de verges par la passe. Il y a deux touchés au sol et surtout une passe de touché. Tu sais, quand même, c'est pas... Juste parfait pour intéresser Kansas City. Juste parfait pour intéresser tout le monde, hier. Il a été très bon, là. Ça se peut qu'il garde aussi. Mais l'offensive... Peut-être. L'offensive des Jets a été... a quand même été excellente, hier. Ils ont fait le travail. Tu sais, les sept dernières positions, possession, ils ont marqué des points.
[00:31:59] C'était le fun parce que ça finit 39-38. Tu sais, un match qui finit 39-38, c'est un bon match de football. Par contre, les Bears ont perdu. Ça, c'est autre chose. Ouais, ton autre équipe, Ravens. Mais non, hier, j'ai vraiment apprécié. Je me suis rabonné à deux ondes parce que... Parce que t'avais de l'argent que tu t'es libéré un Québécois. Non, non. Très bon d'homme. Non, non, c'est pas pour ça. C'est parce que hier, je trouvais ça compliqué.
[00:32:27] L'écran se pliait en quatre, comme si t'étais dans un bar sportif dans le salon, c'est le fun. J'aime bien l'aspect de la zone à cet effet-là. Vraiment cool. Tu t'arranges pour avoir un red zone dans un de tes quatre. Oui, j'aime ça. Switch avec ta manette. Moi, je switchais, je regardais les Bears contre les Ravens, les Jets contre les Beagles, puis les Panthères contre les Bills. Les Panthères sont faits dégriffer. À un moment donné, j'ai switché ça parce que je me suis rappelé que les Giants jouaient contre les Eagles.
[00:32:55] Ça peut être intéressant aussi. Mais non, j'ai apprécié mon après-midi de football hier. C'était bien, bien le fun. Puis on va se le dire, là, les matchs en Europe, il est foiretté. Bien, il n'y en avait pas en fin de semaine. Non, je le sais. Non, mais ça fait bien qu'il n'y en ait plus. Je le sais. On a fait le tour. Ça m'a fait faire un bon week-end. Je sais qu'il en reste encore, là. Quand ils seront rendus à Belgique, là, on pourra dire, ouais, vous avez fait le tour. C'est assez. Là, il en reste deux. C'est assez. C'est assez. Où ça? Il reste deux matchs en Europe, là. Je sais pas. Il doit avoir retourné en Allemagne ou... Il y a les Dolphins qui jouent contre Washington, je sais plus c'est équant. Puis il y a les Colts-Anzanapolis aussi qui reçoivent une game. Moi non plus, je sais plus c'est équant. Mais... Il y a-tu du stock dans le sport? Mais... Moi, j'avais fait une liste courte ici, là. Dobech, qui fait partie de l'élite de la Ligue. Rouge et Or, avec le retour de leur quart numéro 1. Les Jets, on en a parlé. Les Dodgers, ce soir contre les Jays, à maison. Trois matchs à Californie. Le CH va bien, hein? J'ai pas écouté le CH à cause de ça, en fait. J'étais sur le baseball. J'étais all the way baseball. J'ai regardé du coin de l'oeil un peu le score pour le Canadien. Les remparts qui avaient l'air très enlignés, qui se sont fait défoncer chez Wiss 7-0. Le CH aurait été le fun qui... Les remparts, là, faut qu'on dise... J'ai quelque chose à dire à la Ligue canadienne de hockey.
[00:34:12] La Ligue canadienne de hockey font toujours une mise à jour dans leur site internet une fois par semaine où tu n'as pas accès au site internet. Puis ils font ça le lundi matin alors que toutes les stations de radio essayent de dire ce qui se passe pendant la fin de semaine dans la Ligue. Donc, ce serait peut-être le fun d'arranger ça pour que...
[00:34:30] Le faire au moins le dimanche soir au bout d'une nuit. Bien oui. « This site is currently undergoing scheduled maintenance. » Juste en anglais en passant? C'est le troisième lundi matin en ligne que je veux aller voir ce qui s'est passé pendant la fin de semaine. Puis que leur site est en train de se... Voyons donc! C'est le plus mauvais timing possible, c'est là. Fait-tu ça dans la nuit, les gens partants? J'ai regardé en fin de semaine un peu les remparts qui sont faits démolir. Mais j'ai regardé, sur le fly, moi j'aime Daylanter.
[00:35:00] C'était mon style, c'était mon style de jouer, pour vrai. Les Knights. Dropper mi-ten puis scorer en même temps les Knights. Puis, il avait dit quelque chose lors de la dernière Coupe Memorial. C'est eux autres qui ont gagné, je pense. C'est eux autres qui ont gagné, je pense que oui. Puis Dale a dit, « Je coach comme je joue et mes joueurs doivent jouer comme je jouais dans le temps des Nordic Caps. » On va dire rien à faire. Ils sont bons. Je sais pas c'est quoi le rang des Knights de London, là.
[00:35:29] Mais moi, j'aimerais tellement que les Remparts jouent contre les Knights. Ah, t'es pas correct! C'est la même ligue. Ligue canadienne. Oui, même niveau. Même niveau. Ils sont tannants. Ils sont toujours d'en face. Tout le temps, tout le temps, tout le temps, tout le temps, tout le temps. Les Knights de London. Ça là, ça serait un de mes rêves. Tout à fait réaliste. Un week, oui. Un week-end, les Nights de London à Québec. Premier match, parce que là, ça serait un vendredi puis un samedi. Premier match, on a un ordre d'île. On fait pleurer le monde un peu, là. Un peu... l'espoir, c'est de l'émotion. On invite Burgi. On invite Burgi, on invite Peter, on invite tout le monde, puis on donnera la job à Dan d'organiser ça. Ça prend du monde qui pleure. Avec la bannière, puis une peinture, peut-être.
[00:36:21] Une peinture, ça c'est un peu spécial. Et une sculpture inouïte. Il y a toujours un malaise avec la foutue peinture. Vous remarquez? Mettons un joueur est honoré, tout le monde pleure, sa femme, ses enfants, la bannière. Là c'est le temps de dévoiler la peinture. Mais le joueur, il faut qu'il aime la peinture parce qu'il est filmé.
[00:36:47] Mais lors du match Cataraque-Rampart en fin de semaine, il y a honoré Angers, qui s'en va, l'ancien maire de Chauy. D'ailleurs, c'était très froid comme accueil. Il avait l'air en sacrifice, mais Campagna tire de l'arrière dans la campagne. Puis... Feeling de même, d'après moi, les Mondoux aiment beaucoup Yves-Lévesque. Je dis ça de même. Fait que le maire Angers a donné la main à Mondoux, mais il a regardé à côté. Ça, si ça vous arrive...
[00:37:16] C'est spécial. Bref, ils ont donné une peinture à Angers. Puis là, j'écoutais Ré dire... Oui, puis Ré, il a trouvé pas belle la peinture. On va être honnête, là. Là, Ré s'est mis à déconner. Un beau portrait, hein? C'était un beau portrait. Il a fait un peu d'humor à laive. Mais c'est dans la description du match! C'est dans la description officielle du match. J'ai trouvé ça tellement puissant, là. Là, y'a comme un malaise. Oui, c'est les cataractes Coupe Memorial, Coupe du Président. Durant le règne à Angers. Y'a pas, y'a pas l'aide là. Je mettrais pas ça chez nous, même si je suis un gros fan des Cats de mon enfance, tu comprends. Je mettrais pas ça. Là, Rick se met à déconner. Ah, c'était un beau portrait, hein? C'était un beau portrait! Mais les voutues peintures! Ça, c'est toujours un peu malaisant, on va le dire. Mais si tu donnes quand même une peinture à notre chum d'Earl Hunter qui vient ici, et tu fais le duo, le tandem, le doublé contre les Knights de London. Merde, c'est pas compliqué ça, à organiser. C'est pas compliqué. On s'en va jouer à foutu Cap Breton. Les joueurs des rapports arrivent là, le linge est pas à mode. Surtout juste changer de cravate pis de veston parce que la mode a évolué durant la route. C'est plus facile à faire London-Québec là. Oui! La foutue 401! Ah oui, la 401. Elle est plate là, mais ça se fait. Le chauffeur, il garde ses mains sur le volant pis il met ça sur le cruise pis il arrive à London. Après Toronto. Il faut qu'il traverse le 401, c'est pas commode. C'est la boute là, c't'ananas, mais bon. Mais t'sais, on peut se cotiser pis il peut payer l'autoroute privée. Tu peux arrêter manger à Whopper, prendre un café Starbuck à plein de places. En route! Très bon. Ah là voilà, c'était moi. Mon petit boniment. Canadian Hockey League. Ben moi, je vais t'en parler de Canadian Hockey League avec Nathan Lecomte. Oui, raconte-nous cette histoire. Nathan Lecomte, c'est l'un des meilleurs ou le meilleur pointeur des SAC de Chukutimi depuis le début de la saison. Nathan Lecomte a annoncé jeudi matin qu'il était écoeuré de jouer au hockey. Il a dit ça, c'est... Ça, là, ce soir-là, c'est un coup de poing dans la tarte au beluet, là. Ça, c'est un coup de poing dans la tarte au beluet. Ça, c'est cochon. Prenez le temps d'écouter. Il était écoeuré de jouer au hockey. C'est ce qu'il disait à ses coéquipiers. Fait qu'il va avoir le coach Yannick Jean, puis il dit qu'il était écoeuré. Un des meilleurs de la business, Yannick Jean, by the way. Moi, je le crois qu'il était écoeuré. Je t'explique pourquoi. Le soir même, son agent Alan Walsh annonce que Il va faire un entrée, il va visiter une équipe de la U.S. H.L. Mais U.S. H.L., eux autres, ils ont un accord avec le Q. Fait qu'il y aura une amende à payer. Pour que finalement on apprenne que non, c'est pas dans la U.S. H.L. qu'il va aller s'en va à North... possiblement, qu'il s'en va à Northwestern... Northeastern University du côté de Chicago. Il va aller jouer NCA. Ça va... T'sais, il y a rien de réglé encore, on dit que rien n'est fait.
[00:40:32] Mais moi je le crois qu'il est écoeuré parce que c'est un gars de Montréal qui joue à Shikutsumi, je sais pas pourquoi faut qu'on fasse des dessins au monde pour comprendre ça. Mais là franchement c'est quand même pas...
[00:40:42] Tu sais, Saguenay, c'est quand même une belle ville, pour vrai. Il y a plein de monde de Montréal qui sont allés jouer à Saguenay. D'après moi-même, je regarde vite de même Guy Carboneau. Il y a quoi de pire? Vous êtes déjà retrouvés un mardi soir à Saguenay, vous autres? Oui, mais ça c'est... À 19 ans? Oui, à Bécamo, à Victo, à Drummond. Je sais, je sais, Dom. Puis c'est pour ça que j'ai watché ça. Ça va être de même partout. Un gars de Montréal qui arrive à Xucutimi, il trouve sa plate en Joie-le-Vert. Moi, je me souviens d'être allé passer une semaine en formation à Xucutimi. Je sais pas si c'est pour ça que je démissionnais de la job. J'ai passé le projet d'émissionner. J'trouvais ça plate en viage chez Guzmi, là. C'est... c'est... c'est... Moi, j'trouve ça une belle ville. C'est une ville qui peut brasser. Dans le temps de la Saint-Dominique, tu parles des années 90-2000. Ouais, mais on est plus dans c'temps-là. La Grande Allée brasse plus, là. On est plus dans c'temps-là. Le kid joue au hockey, son objectif, c'est justement d'être pêché puis de monter. C'est ça, mais à Chicago aussi... C'est une belle franchise, les Saguenayers, pour vrai. À Chicago aussi, il peut être pêché. Ouais, mais dans l'histoire, la Ligue de hockey junior-major du Québec, Les Saguenéens, c'est une grosse franchise. C'est pas vrai. C'est pas contre moi que tu te stints, c'est contre un gars de 19 ans. Le gars de 19 ans, honnêtement, c'est Cheap Shot en maudit. Cheap Shot. C'est Cheap Shot et pas à peu près. Le point dans la tarte au Belouin. Lui, il s'en va à Chicago, finit l'autobus. Il finit les matchs le mercredi soir où tu peux plus aller.
[00:42:03] Là, il s'en va à l'université, il va prendre l'avion pour aller jouer. Ça en dit beaucoup sur sa personnalité. Mais liberté. Il va en avoir beaucoup plus. Il va en avoir beaucoup plus. Ben là, les ventes sont ouvertes depuis cet été. Je sais. Puis moi, tu sais, c'est pas pour Québec puis Bois-Briand que je m'en veux. Il y a une façon d'avoir une vie sociale, quoi que ce soit.
[00:42:29] Mais ces villes-là, surtout quand arrive le mois de novembre... C'est le Québec, Dan, c'est ça. C'est pas New York, c'est la Ligue de hockey des Jeux majeurs du Québec, on les connaît, les villes. À part Québec, dans le fond... Les autres villes, c'est plus ou moins olé-olé. Prenons la plus grosse ville après. Halifax, Stosherbrook. Peut-être qu'il y en a à Moncton. Très certainement à Moncton. C'est une grosse ville puis c'est une ville universitaire. Gatineau, tu es à côté de l'Ottawa. Moi, j'adorais. J'adorais la job que j'avais sur la Côte-Nord. Je l'adorais. Je suis parti.
[00:43:04] Mais j'adorais ça, là. Tout ce que je faisais du lundi au vendredi... C'est sûr qu'en radio, c'est sûr que ça se passe à Québec puis à Montréal. Tout ce que je faisais... Ouais, mais même... Quelqu'un qui... Je comprends, mais j'avais beaucoup de plaisir à faire ce que je faisais, là. Tu sais, un, j'étais le boss. Deuxièmement, tous ceux qui passaient. Je comprends que ça se passe à Québec, mais le premier ministre qui s'en va à cette île, c'est toi qui viens voir. Ça te permet quand même d'avoir des occasions. Quand j'étais sur la Côte-Nord, j'ai fait des retrouvées avec Bernard Landry, j'ai fait des retrouvées avec Jean Charest. Des beaux milieux de vie. Ma cousine reste là. Avec Mario Dumont. Je faisais quand même de la grosse radio. C'est bord la mer.
[00:43:44] Mais je suis parti juste à cause de la ville. Je suis parti à cause de ce qui se passait à partir de 5h le soir aller jusqu'à 6h le lendemain matin quand j'ai recommencé à travailler. Je suis parti parce que le vendredi soir, je prenais l'avion pour revenir ici tellement j'avais rien à tabarnoucher là-bas. Je sais bien, mais c'était aussi différent des années 80 puis 90. Jusque-là, t'as de la liberté. T'as de la liberté, là. Le gars pense à lui aussi. Il a pensé à... C'est ça. Ben oui, c'est ça. Il... C'est ça, l'histoire. Une vie à vivre. La seule chose qu'on peut lui reprocher, c'est d'avoir commencé la saison avec les Sags et d'avoir dit à tout le monde, ah, je remets en question mon goût du hockey. Oui, c'est ça. Mais pour le reste, je comprends la décision all the way. J'aurais bien fait la même. T'appelles ton père. Mais lui, ça ressemble à ça, là. Il a appelé son père. Comment ça va, pa? Son père dit que t'as reçu une lettre. J'ai parlé avec ton agent. C'est les États-Unis. Ben oui. Northeastern te voudrait. Il y a peut-être un petit cachet qui vient avec. C'est l'éducation. Il n'y aurait plus d'aller retour à Baie-Comeau le mercredi. Mais il va falloir trouver le moyen de défendre notre ligue, pareil. C'est ça. Je sais pas c'est quoi le plan de Chiquini.
[00:44:57] Mais ça reste notre ligue, les boys. C'est le Québec. Faut pas... J'ai l'impression qu'on regarde passer le train. Faut faire de quoi. On est bras baissés, mais il est parti, il est parti. À un moment donné, on va se retrouver avec une ligue, la ligue junior 3A, grosso modo. C'est une baisse de calibre. Il faut tout reconfigurer, il faut tout repenser. Ça prend des vrais droits de télé. C'est ça, il faut repenser, il faut swinguer. L'Interleague, je vous en ai parlé, il faut bonifier, il faut amener du spectacle. Il faut amener du nouveau, il faut amener... Il faut tout mettre sur la table. C'est pas compliqué, là, parce que t'es contre les États-Unis. Puis t'es pas juste contre des grosses équipes. Ça, c'est pas une grosse équipe, c'est pas la NCA. T'sais, mais tu te bats maintenant et la frontière est ouverte. Donc t'as pas le choix. Le but qui va être le plus tough à faire, c'est que t'améliores l'éducation. qui est relié au hockey. Ça, c'est un excellent point. Ça, c'est un excellent point. C'est parce qu'il y a des villes, il y a une gang de villes dans la Ligue junior majeure du Québec que t'as même pas d'université. Quelqu'un qui dit ici, soyons honnêtes, si c'est mon fils, je l'encourage à aller aux études d'université américaine. N'importe quand. Oui, moi aussi. Mais c'est comme on vient de dire, il n'aurait peut-être pas dû commencer la saison. Oui, c'est juste ça. Mais ce Didi, c'est un kid, peut-être qu'il s'était intimidé. La gang de Chum aussi, c'est dur de quitter une gang de Chum à cet âge-là, mais vous avez entièrement raison, je pense pareil comme vous. Peut-être que l'offre n'était pas venue non plus encore. Peut-être. T'ouvres l'enveloppe, t'es accepté. T'as un scholarship. Genre. Ben oui. Et tu savais dans quoi il s'embarquait. Il a joué jusqu'au début de l'année passée, donc tu savais dans quoi il s'embarquait. « Once in a lifetime », tu vas chercher un diplôme américain. Tu quittes le Dôme. Il est dédomisé. Il aurait pu être honnête et le dire, par exemple. Au lieu de « Ah, je remets en question mon goût du hockey » ou quelque chose de même. Ben oui, il aurait dû être honnête. Excusez les boys, mais je m'en vais à Chicago. Il faut se mettre dans la peau d'un kid comme ça. Vous voulez pas déplaire assez, chum? J'ai eu une offre que je ne pouvais pas refuser. Ben c'est ça. C'est un peu tout courage au final. C'est peut-être Shukutsumi qui a enlevé le goût du hockey aussi. Peut-être.
[00:47:08] On le sait pas ce qui s'est passé, là. On le sait pas. Mais lui, chose certaine, c'est que là, il s'en va. C'est une grosse histoire parce que c'est une grosse année. Puis ce matin, tu parles de ta croix, c'est qu'il va aller jouer dans l'NCA. Ouais. Et là, c'est l'NCA, au final, avec Northeastern. Ils font le beanpot de temps en temps. C'est gros. Contre Boston College et compagnie, là. Puis t'es à Chicago, c'est... Bien ça, c'est à Northeastern, c'est à Boston. Northeastern. Ouais, Northeastern, c'est la USHL. C'est Northwestern, là.
[00:47:36] En fait, je sais pas, c'est... Northeastern à Boston. Northeastern, c'est l'équipe de la USHL, puis ils sont à Boston. Fait que si ils vont là, ça prend une pénalité de payer. Mais là, moi, ce que j'avais, c'est Northwestern, c'est ça, qui était à Chicago. Puis ça, c'est U.S., ça, c'est NCAA. Oui. OK. Regarde, ça, c'est tout ça. Fait qu'il est parti. Il est parti. Alors voilà, il est parti. 6h48. Elle passe ça? Elle passe ça, il remport... Remport ça, ça, c'est... Faut dire que c'est un club à maturité, les 4, mais 7-0. Et là, ils s'en viennent avec un gros séjour à domicile qui va se terminer avec un show de la chicane à la fin novembre. Je sais pas s'ils vont chanter. Ils ont de la misère en calvaire. Dans le hall d'entrée. J'aime ça, les shows dans le hall d'entrée, pour vrai, là. Ça, c'est très, très bon. Très, très bon. Les shows dans le hall d'entrée après la game. Mais c'est tough, là. Faut gagner les matchs. Ben oui, c'est tough. Ben oui, c'est tough. Regarde, moi, j'ai dit tout ce que j'avais à dire, là. Il paraît que ça fait de la peine à bien du monde, là. Donc, moi, j'ai juste dit qu'il fallait jouer comme Dale Hunter. Tu sais, Dale Hunter, c'est un coach du junior. Il faut manger les bandes. Il faut donner l'extra. Il faut vider la tanque. Tout a été dit. Ils s'arrangeront. Moi, je pense qu'à un moment donné, changement d'air... On en revient à base, les amis, c'est le sport. Change-tu de coach ou tu changes 25 joueurs? T'as le choix. La différence entre Dale puis entre les Remparts puis les Knights... La culture, j'aimerais ça qu'il y ait une culture. C'est que Dale, ça fait son affaire de coacher dans le junior. Alors que Patrick, lui, il aspire à un peu mieux. Puis Simon veut pas coacher.
[00:49:31] On va mettre ça dans l'ordre. Moi, je pense qu'il faut changer de coach. Puis si ça, ça marche pas, on va commencer à se poser des questions sur le DG. C'est plate, mais c'est la réalité. Ça va être à l'année 3 d'un cycle. L'année 3 d'un cycle, t'es supposé d'être dans le top 7. Je suis gentil.
[00:49:55] Top 8. Première moitié du classement. Tu commences à avoir des résultats, tu commences à avoir un intérêt. Et l'an prochain, c'est top 3. Oubliez ça, là. Donc c'est-tu le mix, c'est-tu... Bon. Puis il y a du beau talent, là. C'est juste qu'à un moment donné, moi, je pense que c'est une culture. Je l'ai dit, je l'ai re-redit, là. Mais il y a du wokisme dans le sport, dans le hockey junior. On l'a dit la semaine passée. « Ah, on dit pas ça, pis c'est pas correct, pis c'est des petits gars, pis c'est des mineurs, pis c'est des mineurs, pis c'est donc des petits. Ils sont jeunes. » Mais oui, ils sont jeunes. C'est du junior. Il y a pas personne de 32 ans, là. Mais comparez, pis là, je leur montrais pas, elle marche ça, là. Comparez au dernier cycle des remparts, celui qui s'est terminé par la Coupe Memorial. C'est exceptionnel, dans l'histoire du hockey canadien. En effet, mais comparé à ce cycle-là, où l'équipe a été bâtie, puis de la manière dont elle a eu une progression d'année en année... La hargne, avec Malatesta, entre autres. Gaucher, Malatesta. Des gars qui étaient pas gênés de salir les mains. Il faut que tu payes le prix. Il y a eu une année rough, là. Il y a eu une année rough des remparts où ça allait. Il n'y a rien qui a disparu. Là, c'est l'année 3, là. On est l'année 3 d'un cycle qui compte 5 ans. Donc, il faut que ça paraisse. Je pense qu'en fait, tu amènes le Canadien de Montréal, le show qu'on a eu samedi soir à Vancouver, c'était le show Ivan Lévidov. Ivan le Terrible.
[00:51:18] Je veux vous laisser, on va qu'on parte à la pause avec la... Je pense que c'est le coup de génie publicitaire qui a été fait. Oui, je n'ai pas entendu, mais je l'ai entendu parler. Tu vas l'entendre là. Ashton arrive à Montréal. Les autres se sont dit que la meilleure façon d'arriver à Montréal et de le dire au monde, c'est de faire de la pub. La meilleure façon de faire de la pub à Montréal, c'est peut-être celle-là. Cette année, une nouvelle sensation débarque à Montréal.
[00:51:46] L'inoubliable, l'inarrêtable, l'incontournable. Moi? Mais non, Ivan. Ashton, la vraie poutine des Québécois depuis 1969. Ashton, bienvenue à Montréal. Toi aussi, Ivan. Toi aussi, Ivan. C'est du génie de l'avoir signé. C'est du génie de l'avoir signé. Oui, oui. Les savons où, Ashton? Ça va pas sur Sainte-Catherine. Non, non, ça va à Montréal, ils vont... À le 450. Ils sont allés à Montréal. Ils sont allés au outlet à Montréal. Moi, la portion de l'information que j'amenais, c'est que Demidov a fait une pub. Très bonne signature. Il parle français. Et le pire, c'est que c'est pas connu de tout le monde, tout le monde, mais Ashton était déjà à Montréal. Ashton a acheté la banquise dans les dernières années, qui est une institution à Montréal sur le plateau. Mais ça reste la banquise. Ça reste la banquise. Il n'y a pas marqué Ashton dessus. C'est pas Ashton, c'est ça. Très, très bon coup. La banquise, je vous le suggère, mais ambitionnez pas. J'ai aucune idée. Je sais pas si c'est encore bon. C'était bon d'attendre à 3h du matin. Ça l'est encore, sauf qu'ils ont trop de choix. Il y a comme trop de poutine. Faites juste y aller dans une poutine de base. Ça, c'est si on va à Montréal et si on a le goût d'y aller. Oui, mais si tu vas à Montréal... C'est sur le plateau, à 2h du matin. C'est ça, tu vas avoir le goût d'y aller. Mon chandail de Radio X? Si j'ai un chandail de Radio X, j'ai-tu un rabais? La réponse est non. La réponse est non. T'as-tu une volée? Peut-être. La réponse est peut-être oui. Mais s'il y a une place où j'irais avec un chandail de Radio X, c'est bien la Barkings, parce que pour vrai, tout le monde est là, là. T'as du monde... Je veux dire, c'est comme... Ça se peut même qu'une fin de semaine, tu croises le maire de Québec. Ah oui. Tout le monde est là. Tout le monde est là. La réponse est oui. La réponse est oui. On va à la pause. Beau coup de stock ce matin. Rappelons-le... C'est l'ultime duel. Ahmad Lachance, qui, selon vous, incarne la meilleure formule d'opposition au maire de Québec, qui ne veut pas d'opposition, en passant. Peut-être rappeler un peu ce qui s'est dit vers la fin de la semaine passée. Il ne veut pas d'opposition. Il dit d'ailleurs que s'il y a des conseillers d'opposition, il n'y aura pas nécessairement un lien direct avec le maire. Ça va plus être facile. Ça va plus être difficile. Ça va être difficile.
[00:53:58] Donc ça sera un débat en quatre thèmes. La formule est appliquée et c'est quatre chapitres de cinq minutes en débat ici en studio. Et vous allez avoir Facebook Live, j'imagine. Tout est organisé, c'est réglo. C'est réglo. Donc on verra, mais au moins, il y aura de la radio bien autorisée. 98.1, choix FM. Et ça sera fait ici, dans Moray Live. Mais ça, c'est après Frank et après la Légion, que voici après la pause. Moray!
[00:54:27] Les meilleurs au monde. On revient dans pas long.
[00:54:43] Radio X. Présenté par la lunetterie Beland. Obtenez le meilleur prix garanti avec nos forfaits verts et montures Simple Vision à 99$ et Progressif à 249$. La lunetterie Beland. Service qualité bas prix. Mais passerais-tu la scie, mon grand? Question de lancer ton téléphone. Ah ah. Mais c'est pas un métier, couper des branches aussi proches des fils? Franchement, j'suis capable! Tailler des branches près des fils électriques pourrait couper court à votre vie. Restez à plus de 3 mètres. Ceci est un message d'Hydro-Québec.
[00:55:12] Cette semaine chez Métro, les prix tombent comme les feuilles des arbres. C'est le temps d'économiser sur plus de 7500 produits en magasin et en ligne. Le rôti français au format économique est à 6,88 la livre ou 15,17 le kilo. Le sac de 4 livres de pommes est à 3,96 soit 99 sous la livre. Et la pizza croute mince restaurante est à 3,47. Retrouvez toute la circulaire complète en ligne au Métro.ca. Des conditions s'appliquent. Détail en magasin.
[00:55:40] Plongez dans 888casino.net. Conçu pour jouir des machines à supprimer. Pour découvrir un monde de plaisir. C'est fait pour divertir. Pour se délecter de la roulette. Super! C'est juste pour jouer. Ouais, ça marche!
[00:56:05] 888casino.net. Fait pour jouer. 19+, jeu gratuit et uniquement. Jouer de façon responsable. Sur les chantiers, on bâtit des maisons. À l'APCHQ, on bâtit un réseau. Formation, soutien, reconnaissance, on est la référence. Tout pour que chaque pro du résidentiel se sente à sa place. APCHQ, bâtir nos habits. Les petites patates, présentées par les Cliniques vivants. Offrez-vous l'épilation définitive avec le laser Triton. Ultra-efficace et sans douleur. Épargnez jusqu'à 50% en combinant les régions. Cliniquevivant.com As-tu des petites patates? J'en ai des petites patates et pas à peu près. On aura tantôt le chiffre précis du taux de participation, puis je vais demander aux légionnaires de peut-être regarder ça, parce que moi j'ai le chiffre, mais en mode journal imprimé, donc c'est plus ou moins fiable, disons à jour. s'avoter beaucoup hier, malgré la grève de Postes Canada qui aurait pu compliquer la mobilisation des électeurs. Hier, vous avez eu Marchand qui a participé à une activité de son parti dans Vainier. Sam Hammad, qui s'en vient ici à la station, est allé à la rencontre d'électeurs dans différents bureaux de vote de la ville. Mais il faut toujours faire attention, tu sais, tu peux pas rentrer dans le gymnase en disant « Hey, oh, je vous donne la main ». Mais tout a été bien correct. Claude Villeneuve, lui, a fait du porte-à-porte dans son district. Jackie également. Et respect citoyens, c'était fin de la chance qui s'en vient, un blitz qui a été organisé dans Val-Bellaire. Christian Dubé hier a été accueilli par un contingent de manifestants médecins. Je trouve ça un peu spécial. Je trouve ça un peu enfantin. Je trouve ça un peu... Je sais pas, ça fait très syndicaliste, so-so-so. C'est quand même des médecins qui ont...
[00:57:51] qui ont beaucoup, beaucoup d'expérience, qui ont le droit de manifester. C'est juste qu'à un moment donné, c'est pas comme ça que ça va avancer, j'imagine, parce que nous autres, on est dans notre salon, du bêta, tout le monde en parle, mais vous avez des médecins dans la rue en face de Radio-Canada qui manifestent. C'est un peu ce pays-là.
[00:58:11] Et vous avez Vincent Oliva, que vous voyez beaucoup à la télé, qui est le président des médecins spécialistes, qui dit que c'est une méthode soviétique, dérive autoritaire. On va en parler ce matin, car ici, en studio, on aura Bernard Quentin.
[00:58:25] qui est cardiologue, donc spécialiste, qui va venir nous donner son opinion et Karim El Ayoubi du Parti conservateur. Au final, on veut être soignés. Je répète les chiffres. Près de 9 milliards s'en vont en rémunération. 1 million de Québécois et Québécoises est en attente d'une consultation. 1,5 million de personnes n'ont pas de médecin de famille. Et 148 000 personnes attendent une chirurgie. Je dis ça en de même, on paye pas mal d'impôts pour pas grand-chose.
[00:58:55] Maintenant, ça va bien côté éducation? Oui, OK, ça va très, très bien. Le nombre de départs qui ne cesse d'augmenter dans les rangs des profs. En un an seulement, 1300 profs permanents ont remis leur démission dans les écoles publiques québécoises.
[00:59:10] Dans les dépenses aussi, ça va bien. On consulte de bien dépenser, ça va bien. Juste le toit du centre de distribution de la SEQ à Montréal va coûter près de 18 millions. Les coûts explosent. Souhampe est arrivé au Japon. J'ai vu son arrivée très tôt ce matin. Là-bas, il était 17 heures pour rencontrer l'empereur et la première ministre qui est en poste depuis une semaine. Il y aura des ententes, dit-on, au niveau militaire. Il est là du 27 au 29 octobre prochain. Des ententes au niveau technologique et militaire, intelligence artificielle et sur la fusion nucléaire également. Les Canadiens désireux de voyager aux États-Unis vont se faire tirer le portrait. Je pensais que c'était déjà le cas. Quand vous arrivez aux douanes, vous regardez la caméra et il me semble qu'on vous photographie, puis il n'y a pas des mesures biométriques qui sont prises. Non, il paraît que non, puis ça va se faire. Donc, moi, je n'ai rien à me reprocher. Et vous? Et vous? Et vous?
[01:00:07] On est pas mal beaucoup filmés partout dans le monde, des photographiers, mais là on arrive avec cette... cette... paraît-il, modification-là. Kamala Harris, puis je finis avec ça, pourrait, oui, oui, se représenter! Incroyable! Il y aura Gavin Newsom, qui est le gouverneur de la Californie, contre elle. Et il y aura, dans la partie guégué-gougou du spectacle, Ocasio-Cortez. Mais les deux gros noms qui semblent se profiler à l'horizon pour finalement obtenir l'investiture démocrate. Est-ce que Trump s'en va? Est-ce que ça sera contre Rubio? Contre d'autres, contre d'autres. Il y aura une investiture républicaine également, d'autres il faudra parler. Peut-être Vance, on verra bien. Mais Kamala Harris, l'incroyable, qui envisage une nouvelle candidature, c'était mes patates!
[01:00:59] Est-ce qu'on dit «dumpling» ou «dumplings»? Évident! Dumplings avec un Z, version Taizone. Découvre la nouvelle collection. À partager ou pas. Taizone. Le taille de qualité. Vous êtes fait fort! Mais les virus de la grippe et de la COVID-19 aussi. C'est important de vous faire vacciner, surtout si vous vivez avec le diabète, un système immunitaire affaibli ou une maladie du cœur, des poumons ou des reins. si vous êtes enceinte ou si vous avez 65 ans et plus. Dans ces cas, vous êtes plus à risque de complications graves face à ces virus. Pour plus d'informations et pour prendre un rendez-vous, visitez québec.ca baroblescampagnevaccination. La vaccination, c'est la meilleure protection. Un message du gouvernement du Québec. T'as intérêt à entretenir de la neige à pousser? Le Massey Ferguson 1GC, c'est ton tracteur 4 saisons à partir de 53 $ par semaine. Zéro comptant, puis 10 ans de garantie. Compact, solide et le travail fort à l'année. Viens l'essayer chez SAServiceAgricole.
[01:02:02] Alice, c'est l'heure d'aller à l'école! J'ai mis une bouteille d'eau dans ta boîte à lunch avec des petits légumes et une pomme pour la collation. J'ai aussi mis des vêtements de rechange dans ton sac. Et n'oublie pas de mettre ton chapeau fleuri pour te protéger du soleil à la récréation. Passe une belle journée! La santé de votre enfant vous tient à cœur. Mais avez-vous pensé à faire examiner sa vision? Avant d'entrer à l'école, un examen de la vue, c'est plus que bien vu.
[01:02:30] La viande Pépé Allée, c'est bien plus qu'une boucherie. C'est une équipe de passionnés qui vous conseille et vous offre viande, volaille, poisson et fruits de mer de la meilleure qualité au meilleur prix depuis 50 ans. La viande Pépé Allée, une histoire de succès. ViandeAllée.com. Soyez fin prêt à affronter l'hiver avec Mazda Châtel. Grand inventaire de Mazda CX-30 à traction intégrale, alliant fiabilité et économie d'essence. Venez choisir le modèle et la couleur de votre choix pour livraison immédiate. Mazda Châtel. Sorti Pierre-Bertrand, Secteur du Marais. Avec le Comité paritaire de l'entretien des édifices publics, lorsque vous êtes employé en entretien ménager, l'augmentation salariale annuelle, vous l'avez. L'augmentation de la cotisation horaire, vous l'avez. Vous l'avez, l'avez, l'avez, c'est payant. CPEEP.com Pour vos petits et grands projets, nos experts vous accompagnent à chaque étape. Parce que Flordeco, c'est beaucoup plus que des planchers. Et jusqu'au 23 novembre, profitez de rabais allant jusqu'à 50%.
[01:03:32] Salut! C'est moi, ton sommeil. Je te prends une petite minute parce que mes camarades de Dormez-vous et moi, on a remarqué quelque chose. Quand tu vas au restaurant, tu commandes pas nécessairement la même chose que ta blonde. Puis le matin, je suis pas mal sûr que tu mets pas le même linge que ton chum. Alors pourquoi tu serais obligé d'avoir les mêmes goûts en matière de sommeil? Tu veux du moelleux, elle demande du ferme. Tu rêves de fluffy, lui de soutien. Ben go, go, let's go! On a ce qu'il vous faut. Pendant l'événement Milli Mello, obtenez 30% de rabais sur presque tout, en ce moment, seulement chez Dormez-vous.
[01:04:03] La circulation de Québec pour faciliter la fluidité. 88-670-9098 en tout temps pour nous dire ce que vous voyez sur les routes parce que c'est un peu grâce à vous qu'on est capable de vous dire que le pont est jammé ce matin. Ben oui, c'est le même. C'est lundi en même temps. C'est pas comme si je vous disais de grosses, grosses, grosses nouvelles. Grosse courte L'accès au pont est compliqué? Non, non. C'est un lundi. On le sait, le pont, ça va être lourd. C'est lourd. 73, 20 Est et 20 Ouest. Le pont de Québec est complètement jamé à matin. Plus que d'habitude. Je sais pas pourquoi. Si vous voyez quoi que ce soit, ça serait peut-être bon de nous le dire. Capital, c'est jamé. Le reste, ça va encore, somme toute, assez bien. Jusqu'à mercredi prochain, chez Jean Coutu, les assortiments de friandises Nestlé mini en emballage de sang sont à seulement 17,99$. Détail, Jean Coutu point comme...
[01:04:57] Allez voter, quelle que soit votre opinion, c'est le temps de se prononcer. Vous avez tout le pouvoir, là. Ça revient une fois au 4F. Si tout le monde allait voter, ça se répercuterait dans le résultat. Voter, c'est pas juste un droit, c'est ton devoir de citoyen. Et d'ailleurs, on encroche les gens à aller voter. Si vous voulez faire comme moi, puis chialer... Allez voter, Joual Vert. Allez voter! Tu prends ta décision et tu l'exprimes en toute liberté. Si jamais tu me cherches le 2 novembre, là, bien, je vais être en train de voter.
[01:05:26] Radio X. En cette semaine d'Halloween, voici la nouvelle version d'un trailer à la flûte par Jean-François Simard de la CAQ. Oh! Remarquez ce talent exceptionnel à la turlute! Il est en train de nous dire...
[01:05:49] Là, il commence à parler d'une entente.
[01:05:54] En vannes partout! Ça me manque la vie!
[01:06:28] Let's go live now from the Tower of Doom. Mets ton béret, légionnaire. This is Moray Live. On devient un légionnaire et on reste jusqu'à la mort. Jusqu'à la mort. From the Radio X World Headquarters, here is your legendary Legion of Doom.
[01:06:56] Salutations à Régis ce matin. Bien, bel article sur le cinéma. Je me fais du cinéma. Il est content, il passe à la TV. Il est quand son document d'ordre? Il est là, il est là. Ça passe samedi soir. Bienvenue à Bollywood. Bienvenue. You're going to Bollywood! Ceci n'était pas prévu. Je commence par Régis. C'est une campagne qui n'est pas facile non plus. Est-ce que c'est un peu à l'image de ce qu'on vit, de ce qui est décrié aussi dans ce documentaire-là? Oui, exactement. Exactement. Ça ressemble à ça, avec la radio poubelle qui s'implique dans la campagne à plein, qui, à mon sens, est en train peut-être de fausser la démocratie chez nous. C'est dangereux tout ça. C'est dangereux tout ça.
[01:07:37] Really? Pour lui, c'est la radio poubelle. On donne une opinion comme les journalistes peuvent donner une opinion voilée et comme des chroniqueurs et animateurs d'autres stations ont leurs opinions. Et c'est correct. Et c'est correct. Mais on n'est pas dans le bon sens. On est en train de fausser l'élection. Très chinois comme comportement et comme allégation. Ça prend pas beaucoup d'analyse pour se rendre compte que... La pire chose à faire, c'est de nous ignorer parce que ça, ça nous allume en bâtard. Il y a pas grand monde qui nous ignore en ville. Depuis une couple de jours, je te l'annonce. Ignorer, c'est peut-être pas le bon mot. Les compétiteurs parlent de nous autres comme si on était le centre du monde. De nous bouder. Je vais dire ça, de nous bouder. Moi, ce qui m'a le plus allumé pour cette campagne-là, c'est Bruno Marchand qui a dit qu'il voulait pas venir. Pour vrai, j'ai pas dormi. Ça m'a tenu réveillé. Ça m'a donné une dose d'adrénaline.
[01:08:34] et j'ai l'impression que c'est un peu la même chose pour tous mes collègues. Fait que continuer de nous bouder, nous autres, ça nous donne du jus. Et je suis désolé, mais ceux qui sont en train de fausser l'élection, c'est pas nous autres! Pis quand tu lis à peine entre les lignes, quand t'écoutes même le résumé de la semaine à Radio-Canada de la campagne électorale, t'as de quoi comprendre que ceux qui faussent l'élection, c'est peut-être pas nous autres, là. Je commence par ceci. La campagne de M. Marchand, c'est un sans faute, c'est-à-dire qu'il n'a pas connu encore de grandes erreurs. Si on se place dans la position de Bruno Marchand et de son équipe, de passer un peu sous le radar pour les 10 prochains jours, c'est pas forcément une mauvaise nouvelle parce qu'il y a peut-être plus de gains à faire. Et puis, bien, en n'alimentant pas de controverses, on évite peut-être de faire des pertes inutiles. Donc, je me pose la question à savoir si cette situation-là ne le sert pas jusqu'à la fin de la campagne, si ça reste comme ça. sont en train d'avouer que le gars qui est au pouvoir présentement, qui a un bilan à défendre, qui a 50% de la population, ce qui est anormal pour un gars qui a choisi un mandat là, 50% de la population qui le déteste, il a une free ride présentement dans la campagne électorale. Tu lui appelles en train de l'énigmer, tu fais comme, ok, le gars qui est au pouvoir, le gars qui a un bilan à défendre, vous êtes en train de lui donner la voie facile pour se faire élire, vous vous occupez quasiment pas de lui.
[01:09:56] Après ça, il parle de Jacky. La transition Québec, il y a même un sentiment qui avoisine la colère. On a l'impression de s'être fait voler cette campagne-là par des enjeux périphériques, par des campagnes qui ont été éclaboussées par des controverses, voire des scandales. Et pour eux, c'est terrible. C'est vraiment terrible parce qu'on a le sentiment qu'on n'a pas parlé des enjeux déterminants pour Québec. Et ça, on blâme beaucoup. Respect citoyen et leadership Québec. Puis il n'y a pas tard que je pense que Jacky blâme, en tout cas au moins en débat c'est ce qu'il avait de l'air, de blâmer Ahmad et la chance pour ça. Mais Jacky, rebouge ton focus, regarde vers la majorité des médias à Québec, qui c'est eux autres qui vous ont volé une campagne et c'est eux autres qui ont surtout volé une campagne à la population de Québec. Au lieu de parler des enjeux, au lieu de parler du bilan, du maire sortant et de son équipe, ils ont décidé de faire un show de boucan avec plein d'autres choses autour. Hier, j'écoutais un vox pop. Sensiblement, ce que les gens disent, ça arrive nord, c'est-à-dire les médias n'ont pas amené, n'ont pas creusé le principal enjeu du tramway, mais également les trucs qu'on a pu sortir ici, les comptes de dépense, dont des comptes de dépense d'alcool.
[01:11:13] Ça s'est vu, ça, là. Les documents, on les a vus de marchands. Donc, on n'a pas fait un vrai bilan profond de marchands. Rive-Sud, les gens sont contents. Le Vox Pop, c'est la Rive-Sud, c'est... Puis t'es en même d'en témoigner. Une campagne sur les enjeux, sur le développement, sur le transport. Ça a été une campagne clean. Tandis qu'ici, ça a été une campagne sale.
[01:11:41] Sale, superficiel, appelez-la comme vous voulez. Ça a été deux campagnes totalement différentes. Parlons des médecins, parce que c'est ça qui brasse beaucoup dans l'actualité présentement avec la loi qui a été passée sous Bayon dans la nuit de vendredi à samedi. Voici le reportage de Radio-Canada, c'était dans l'émission de Sébastien Bovet, c'était juste avant qu'il parle d'ailleurs à M. Oliva. Voyez comment on décrit les médecins qui décident de sortir du réseau.
[01:12:12] comme la docteure Tardy-Harvey. CAROLINE TARDY-HARVEY, médecin-déserteur, Hôpital de Montréal, Québec Et ce, même si le projet de loi prévoit aussi des sanctions comme des amendes ou des pertes d'années de pratique pour les médecins-déserteurs. CAROLINE TARDY-HARVEY, médecin-déserteur, Hôpital de Montréal, Québec Je ne me ferai pas imposer des conditions de pratique qui peuvent être dangereuses pour mes patients qui vont à l'encontre de mes valeurs comme médecin.
[01:12:35] Si tu quittes le public, que tu t'en vas au privé, ou que tu décides de quitter le Québec et d'en aller vers une autre province, tu es un déserteur. Nous sommes à la guerre présentement, et t'es un militaire qui déserte l'armée. On va en parler avec Karim El Ayoubi ce matin. Je vous lis la rubrique dans le journal du samedi, Journal de Québec. Partir vers l'Ontario, se désaffilier du réseau public, prendre une retraite anticipée. Je répète, prendre une retraite anticipée.
[01:13:04] ou réduire le nombre d'heures travaillées pour écouter cher aux médecins qui refusent de rentrer dans le rang. La même discours que durant la pandémie. Rentrer dans le rang, respecter les mesures. Si t'écoutes pas le gouvernement, tu retardes le groupe. Donc c'est très, très, très, très dos-mien comme couverture. Le gouvernement a raison, tu rentres dans le rang. Québec a prévu des pénalités financières de 4000 à 20 000 $ par jour. Je répète, par jour, pour un médecin, il y a jusqu'à un demi-million pour sa fédération. Hey! Retraite anticipée! Admettons que le médecin, il a 4-5 millions à accumuler. Il prend une retraite, il est écoeuré. Il y a plein de monde qui sont écoeurés de leur job. Il est écoeuré de sa job. Il va aller bûcher du bois à Saint-Adèle, c'est bâti une maison. Quoi? T'as pris ta retraite? 48 ans? Le gars a 20 ans de pratique. Des amendes. C'est incroyable. C'est incroyable. Mais pour le reste, la rémunération, ça, je vais vous avouer, bien honnêtement, là, je trouve ça très compliqué. Il était temps. Parce que... Il était temps qu'on cause les médecins. C'est ça. Bien, c'est... c'est... c'est... c'est... C'est ça, là, ce discours-là, bien... C'est ça. Voici. Ça demeure très compliqué, là. Vas-y. Il mérite, mais à un moment donné, jusqu'à où ça va aller, les salaires? Parce que le... le petit monde, comme moi, ça, on a de la misère à arriver, là. Oui, mais t'es pas allé à l'université, fille. T'es pas médecin, qu'est-ce que tu veux qu'on fasse? T'es pas médecin, t'es pas pharmacien, t'es pas... Non, mais ça, c'est... Beaucoup de jalousie. Du communisme, bye-bye, tout le monde est égal. Moi, je gagne 30 000, tout le monde doit gagner 30 000, mais c'est pas ça. Puis à Radcade, où ils sont grassement payés, Après ça, tu reprends cette spelle-là. Pas d'appel à rester. Pas d'appel à rester. Moi, je souhaite que les médecins aient des bonnes conditions pour travailler au Québec. Je le souhaite vivement. Mais vous ne les empêcherez pas de s'en aller, s'ils veulent s'en aller. Ça empêche. Pas de responsabilité. Écoutez, est-ce que le message, c'est qu'on a un système de santé tellement mauvais que la seule façon de les garder, c'est de les empêcher de partir? C'est carrément ça. Là, vous commencez à comprendre l'allusion au soviétisme, là? J'ai encore de la difficulté à la comprendre dans la mesure où je suis pas sûr qu'il y avait beaucoup de médecins soviétiques qui gagnaient 5, 6, 700 000 $ par année, honnêtement, M. Oliva. Il revenait tout le temps au salaire. Bovet revenait toujours au salaire. Il parle avec le Dr Oliva, là, des médecins spécialistes. Dan? Bien, c'est parce que c'est tout le temps ça. On a ça, on a la mentalité soviétique, là. C'est pas du communisme, là. Le communisme, c'est un système économique, là. Mais cette mentalité soviétique, là, on l'a. On n'a pas, on n'a aucun, aucun regret ou remords à exiger des choses qui sont... que ce soit les médecins n'ont pas le droit de démissionner, pas le droit de prendre leur retraite, que ce soit le couvre-feu pendant la COVID, que ce soit... « Je t'oblige à écouter de la musique en français! » Exactement. On est très... Exactement. Puis on est à l'aise avec ça, on les laisse aller. Exactement. La répression. La loi... La répression. Ce que tu citais tout à l'heure, là, c'est un... Exactement. Je vais reprendre le bout du soviétique. Oui. C'est un mur de Berlin invisible, réglementaire... Oui. Pour les médecins. Pas le droit de sortir du Québec!
[01:16:23] Je rallonge la liste parce que c'était exactement la track sur laquelle je voulais aller avec Dan, bravo. Le Québec est indécrottable. Et le Québec est indécrottable pourquoi? Parce qu'il a une propension intrinsèque à vouloir s'exclure du reste de l'humanité.
[01:16:49] Cette propension-là, c'est du survivalisme à quelque part. Mais là, on nage dans la pleine bêtise et on nage même dans l'illégalité. Parce que, croissez-vous pas en tête, cette histoire-là, ça s'en va carrément en cause suprême. Croissez-vous pas en tête. Rallonge à ça. Tu peux rallonger la liste, Dan. Interdiction, même si tes enfants sont nés ici, de les envoyer à l'école anglaise. L'assaintôt privé, regarde, je vais à la volée. L'assaintôt privé, tu dois être pénalisé si tu t'en vas au privé, t'as pas le droit. Il y a des médecins qui sont en travail, qui sont interdits. Ils vont être devant les tribunaux bientôt d'ailleurs. Ils ont fait leur temps au public. Tu peux pas pratiquer où tu veux. On veut imposer la loi 101 d'ingarderie. Ça s'en vient d'ailleurs, la CAQ va déposer ça, c'est-à-dire l'espèce de firewall autour des Netflix de ce monde et des Amazon Prime de ce monde et des Spotify de ce monde. Avec ce qu'on appelle la découvrabilité, qui n'est même pas un mot en français, ça c'est particulier. Ils l'ont inventé. On veut sauver le français en utilisant un mot qui n'est même pas français. C'est-à-dire ne mettre pas le piché et la chicane en haut. Ouais mais moi j'écoute du Pearl Jam Sacrifice. Non! C'est ça que tu vas écouter! Même affaire avec Netflix, c'est tout. Donc, on est dans la répression, on est dans la pénalité, on est dans des mesures, dans du sanitarisme légalisé. Et là, on en est à empêcher des médecins qui voudraient peut-être envisager une retraite anticipée des punis. Honnêtement, ça me dépasse complètement. C'est la porte que ça ouvre aussi. Ça me dépasse complètement. Ben oui, parce que là, si tu commences par les médecins, tu vas le faire pour d'autres à un moment donné. À un moment donné, s'il manque de plombiers dans les écoles...
[01:18:33] Médubé lui dit ceci. Moi, je gère pour le monde. Violer les droits et libertés des gens, on s'en fout. C'est pas important.
[01:18:58] Bolduc, avec Barrette et avec Kadhir. Qui selon vous a été le plus hardcore? Kadhir. Ensuite? Barrette. Et finalement Bolduc. Bien je vais vous surprendre, c'est Bolduc. Je peux déjà vous dire qu'on va perdre beaucoup de médecins. Les gens qui devaient partir à la retraite vont partir à la retraite. Et on s'en reparlera dans un an. C'est vraiment quelque chose qui ne fonctionne pas. Le projet de loi, moi je suis d'accord avec docteur Oliva, c'est un projet de loi soviétique. C'est un mélange de Poutine, de Trump et de Macron. C'est long à préparer, c'est long à rédiger. Le projet de loi de 112 pages, ça fait longtemps qu'il est prêt et qu'il voulait le passer. Oh wow! T'as la barouette! Il l'a mis dehors du stade. J'ai pas fini. Poutine! Poutine, Trump, c'est suspect. Puis en effet, c'est un projet de loi de 112 pages. Ils l'ont pas écrit en deux heures. Ça c'est un grand slam à matin. Minute, j'ajoute ceci. La question qu'il faut vous poser c'est que est pire que la maladie? La réponse est oui. Il y a plus de gens qui vont mourir avec cette plusamine qu'il y en a qui seraient morts si on avait constaté qu'il y a un système amélioré, mais qui n'est pas possiblement similaire. L'autre affaire, il faudrait... – Mais attendez une petite seconde, là. Ce que vous venez de dire, c'est qu'il y a plus de gens qui vont mourir en raison de l'impact que va avoir cette loi spéciale. C'est quand même gros, ce que vous dites, là. – Oui, parce qu'on sent pas le droit dans un an. Qu'est-ce qui arrive, c'est que la flexibilité va diminuer. Actuellement, avec la réalité et le projet de loi va causer encore une plus grande pénurie. C'est un monsieur soft normalement à Bolduc. Très soft. Je m'attendais... Non, mais faut y parler. Oui. Faut y parler. Mais je m'attendais comme vous autres que ce soit le plus soft des trois. Non, non, c'était le plus direct, le plus clair. Barrette quand même avait bien du sens aussi. Du côté des spécialistes qui ont besoin de ressources, ils ne les ont pas, alors ils ne peuvent pas donner plus de services, donc il n'y aura pas d'amélioration. S'il y a des gens qui ne comprennent pas qu'actuellement on est dans une campagne électorale pour aller chercher des votes, on force une loi pour des votes, je ne sais pas ce qu'il va leur falloir. Ce gouvernement avait depuis quatre ans 450 millions de dollars à sa disposition pour faire marcher plus les blocs opératoires. Il n'y en a pas un qui a marché plus. Et là, parce qu'il y a une nouvelle loi, Avec un changement supposé de rémunération, par magie, dans les prochains mois, on va faire marcher les blocs opératoires. C'est la même chose pour l'accès à la première ligne. Il y a des montants d'argent qui sont disponibles, et là, par magie, on va pouvoir avoir un médecin de famille et le voir. Je vous prédis qu'avec la démotivation et les retraites qui vont avoir lieu, il va y avoir moins de services. Quand est-ce que vous allez comprendre que c'est pas une question d'argent, le modèle québécois? Des motivations, c'est ça que je comprends de plus en plus. Mais c'est le modèle qui est le problème. C'est pas que où tu mets l'argent nécessairement, oh pis là on va payer moins les médecins, ça changera rien. T'as rien changé, comment ça fonctionne. Pis le populisme crasseux à la base, de dire ouais mais là ils gagnent 600 000, 700 000. Ben oui. La CAQ fait appel aux plus bas instincts des Québécois, c'est-à-dire la jalousie. Ouais, mais yo, gang chère! Ouais, mais Christy, t'as pas de secondaire 5! Sacrifice! Lui, il a 16 ans d'université pis il est médecin. Les plus bas instincts des Québécois. L'envie, la jalousie. C'est ça, la CAQ.
[01:22:21] pour avoir des votes, comme a dit Barrette, pour être réélu... Ah non, non, non! Dites pas ça, ça, c'est vraiment insultant, là. L'impopularité de la CAQ atteint des sommets. Qu'est-ce que vous répondez à ceux qui vous reprochent de vous faire du capital politique sur le dos des médecins? Ça, c'est probablement un commentaire que j'accepte pas. Si quelqu'un pense aujourd'hui que je fais ça pour des raisons politiques, c'est se tromper, parce que, comme je vous dis, je fais parce que j'y crois, puis je pense que c'est la bonne chose. Maintenant, Puis là, il leur sort à chaque fois qu'il... C'est sûr qu'il fait ça pour des raisons politiques, là. Ah non, non, non, non. Puis quand il dit qu'il le fait pas pour des raisons politiques, il ment. Il ment. Ben oui, ben oui, ben oui. Ah, puis il dit à chaque fois qu'il veut que tout le monde en parle, là, mais ça paraît pas, mais ça va mieux. On a fait beaucoup d'avancées. Peut-être que les gens les voient pas tout le temps, mais il y a eu beaucoup d'améliorations. Puis ça, c'en est une qui était due depuis, on le dit, depuis des dizaines d'années. Bon.
[01:23:14] Donc ce changement-là faisait des dizaines d'années qu'il fallait le faire. Tout le monde en parle justement plus tard, puis ça semblait pas nécessairement prévu comme ça, mais ils voulaient, parce que ça fait quelques jours que c'était sorti, les invités, ils voulaient parler de cancer chez les jeunes. Il y a plus de cancer, semblerait-il, chez les plus jeunes, chez du monde de notre âge, et même plus jeunes que nous autres. Même des gens dans la vingtaine, puis oui, colorétal, mais plein d'autres. Puis c'est mondial, c'est pas juste au Québec. Mais au départ de l'entrevue, il y avait une oncologue qui était là. Il y avait des personnes qui avaient souffert de cancer aussi. Mais ils ont demandé à l'oncologue, qu'est-ce que tu penses de la loi? En 2012, vous faisiez la une du Journal de morale pour dénoncer votre incapacité d'opérer malgré votre disponibilité, faute de salle d'opération et de personnel soignant. Ça, ça fait 13 ans. Qu'est-ce que vous dites aux patients? Je dis aux patients, blâmez-moi pas si vous n'avez pas votre chirurgie plus rapidement parce que le ministre a dit clairement qu'il n'allait pas ouvrir de salle d'opération. Blâmez-moi pas si vous n'avez pas vos tests plus rapidement parce qu'il a dit clairement qu'il ne mettait pas plus de technologie. Il n'y a pas d'argent, mais on n'a pas d'argent. On a de l'argent pour les opérations privées, par exemple. On n'a pas d'argent, mais on a de l'argent pour créer des inspecteurs qui vont venir voir si je suis efficace et si je diagnose un cancer aux 15 minutes.
[01:24:28] Le but privé, j'ai pas de problème, parce que le privé, il livre. Mais quelle fraude! Quelle fraude! Regardez l'argent que vous donnez au gouvernement à tous les deux jeudis. Puis prenez la proportion qui va au Québec, et dans la proportion au Québec, il y a une immense proportion, plus de la moitié qui s'en va à la santé, un système auquel vous n'avez pas accès.
[01:24:55] Vous n'avez pas accès. Puis si vous êtes chanceux, peut-être que vous avez un médecin. Mais il en demeure pour moi qu'il y a quand même un million de Québécois qui n'ont pas de médecin. Je comprends, vous avez un médecin, mais il y a beaucoup de monde qui attendent pour des chirurgies. Il y a du monde qui attendent ses listes d'attente et qui meurt. Quentin va nous le dire tantôt. Qui meurt en attente de chirurgie cardiaque. Ça arrive, cette affaire-là. Bolduc a dit qu'elle allait plus qu'elle allait mourir dans les prochaines années. Ou dans les prochaines années.
[01:25:23] Mais inquiétez-vous pas au moins, ils n'auront pas le droit d'aller au privé. Mais vous n'avez pas peur que des cliniques privées prennent avantage de l'insatisfaction des médecins et qu'ils viennent les recruter? C'est ça qui se passe présentement. Qu'est-ce que vous allez faire s'il y a une vague de départ? Je suis pas mal sûr qu'elle va arriver en plus. Le projet de loi prévoit aussi qu'on veut se préparer s'il y avait justement cet exode-là pour qu'il n'arrive pas au privé. Alors on a été très clair dans le projet de loi qu'il y a une méthode pour le faire. Et au besoin, on va s'en servir. Le 500 000, tu parlais tout à l'heure de 2 millions. Un État policier. Oui. Oui. Répressif. Et puis un État stalinien. Surtout un État qui n'a pas le courage de faire le ménage dans le personnel non soignant des hôpitaux. Un État qui a donné 300 000-400 000 $ en salaire.
[01:26:14] à des jouffes à Santé Québec avec des fonctions totalement ridicules, le développement du talent, l'offensive digitale, tout des christies. Regardez, je l'ai mis ça sur Facebook il y a quelques semaines à peine. L'organigramme de Santé Québec, 12 pages. Pas des inutiles! Il n'y a pas de médecin qui ne soigne personne là-dedans. Non. Des utiles, des inutiles, des pousseurs de crayons, dans des bureaux flambant neufs avec des ordi neufs, qui se présentent le matin, oup, un café, on se fait-tu un zoom? Oui, mais là, il faudrait peut-être regarder les paramètres d'eux. Pis là-dessus, pis de ça. À pousser des crayons. Mais ça, Santé Québec, c'est une création de la CAQ. La CAQ a accouché de quelque chose dans la dernière année. Elle a accouché de Santé Québec.
[01:27:01] avec une collection de bureaucrates inutiles. Et elle a forcé des fonctionnaires de Santé Québec du ministère de s'acheter des nouvelles cartes d'affaires et d'échanger de bureau. Il y a eu un immense transfert de bureaucrates au travail aussi, mais rappelons-le, avec un organigramme de 12 pages. 12 pages. Parce que le ministre voulait quoi? Il voulait un gardien de but. Ah, c'est pas moi par les ambirons.
[01:27:31] Bien, c'est ça, l'histoire. C'est ça, l'histoire. C'est ça que Gigi veut faire, ou voulait faire, parce qu'elle est plus au transport, la fameuse agence. Ah, c'est pas moi. C'est l'agence. Oui, c'est l'agence, là. Vous parlez de transport en commun, parlez à l'agence. Alors là, lui, bien là, sauf que lui est en train de faire, finalement, la job qu'il faisait avant. Là, Biron, elle regarde ça hier à la TV, puis elle se dit, oui, mais moi, c'est moi qui est occupé. Il me donne à peu près 600 000 $ par année pour faire ça.
[01:27:57] Le ministre continue à être ministre pareil. Ils sont dans la micro-gestion. Lui et Legault, ils se mêlent de tout et de rien à la fois. Santé Québec, c'est une catastrophe. Mais la volonté du ministre était d'avoir un gardien de but à blâmer. C'est les oppositions qui ont trouvé ça. Mais dans la loi, la loi est croche. Comme tu disais, elle va être revirée devant les tribunaux. Mais ça va plus loin. Ça va plus loin que juste s'attaquer aux médecins eux-mêmes. Un citoyen ordinaire, toi ou moi, on parle en nombre ici, puis tu vois des médecins, on voit une gang de médecins partir vers le privé, on voit une gang de médecins partir vers l'Ontario, puis on commence à dire «Je les comprends, puis ils font bien de partir». Ça, ça pourrait nous valoir une amende de 500 000 $.
[01:28:42] C'est dans la loi. Moi comme commentateur? Comme commentateur. Ou même quelqu'un sur Twitter qui s'en va écrire ça. Théoriquement parlant, pourrait se faire poursuivre par le gouvernement, 500 000$ dans la main. Je comprends pas ça. J'te jure, ben regarde, je vais le faire entendre d'abord là.
[01:28:56] Et là, on va créer une police des réseaux sociaux pour aller débusquer les gens derrière les comptes de Facebook. Comment on fait appliquer une loi comme celle-là? On en a fait assez de projets de loi que vous savez qu'on ne divulgue jamais les options. La réponse, je pense, confirme ce qu'on pensait, madame la présidente.
[01:29:22] absolument choqué pour ce que ça veut dire pour la liberté d'expression qu'on se le tienne pour dit. De toute façon, je n'ai pas l'impression que ces dispositions-là vont résister très longtemps à des analyses de tribunaux sérieux. Et quelconque groupement qui voudrait avoir des opinions dans notre liberté d'expression, qui était si importante il n'y a pas si longtemps, est passible d'un demi-million de dollars d'amende par jour. Je préfère en informer le public. Ça, c'est avec les Schriver à la fin. OK, c'est un QS, mais c'est un avocat. Qui est-ce qui parle au jeu? Au début, c'est Arsenault. Qui est-il? Du PQ. Ensuite de ça, t'as Dubé qui dit qu'on dévoile pas les avis légaux. Ça, c'est l'heure du bâillon en fin de semaine. Oui, exactement. C'est le passage de la loi dans la nuit. Puis honnêtement, tu sais, il y a des grands bouts, c'est les médecins spécialistes qui l'ont mis en ligne, cet extrait-là, puis ils l'ont monté parce qu'il y a des grands bouts de silence ou du bail, comme « Hey, qu'est-ce qu'on répond à cette question-là? On sait pas trop, on a-tu des avis? » On rend pas ça public, les avis juridiques. Ça a été ça un peu ça, après. Puis Cliche Rivard, qui est avocat dans vie, là, tu sais, ça va dire, ça peut toucher le citoyen ordinaire, là.
[01:30:24] qui est dans un parti... qu'on décrit comme communiste, de temps en autre, de par ses envolées étatistes, mais moins communistes que Dubé. Dubé, là, c'était peurant. Cet extrait-là que vous venez d'entendre, c'était peurant. Ça me fiche la trouille pour vrai. Donc, répétons. Si moi, je dis en honte, ou vous-même, si vous avez un compte Twitter ou Facebook, que vous dites, liberté, mon beau-frère ou ma soeur s'en va pratiquer en Alberta. Puis elle fait bien. Elle fait bien. Vous pourriez vous-même être punis. Oui, parce que ça peut être construit comme de l'incitation. Moi, je vous encourage toute la gang à aller en Alberta. On ira là-bas se faire soigner. Moi, ce qui me fait peur là-dedans... On va coûter moins cher.
[01:31:16] Puis je veux continuer sur cet aspect-là de liberté. Ça, ça crée un dangereux précédent. Toi, t'en as parlé tantôt, Dan, des électriciens, je sais pas quoi, les banques d'électricité. Les profs? Les profs. T'as pas le prof qui quitte? Je m'en allais là-dessus. Bon. Les profs. Il y a plein de profs que moi, que je connais. Quand j'ai fait, durant la pandémie, mon voyage dans l'Ouest, j'ai fait un volet prof. J'ai rencontré des profs, entre autres, de victos. Elle, elle veut-tu pas revenir? Elle, elle reste en Alberta. Il y en a plein, là, des Québécois qui pratiquent là. Le salaire est plus élevé, mais surtout, c'est la qualité de vie, à un moment donné. C'est leur liberté. C'est correct aussi d'être propre ici, mais on est dans un pays où t'as un passeport, tu te promènes.
[01:31:51] Mais moi, j'ai peur qu'on impose ça. Parce que la nouvelle dans la manchette à matin, des petites patates, vous vous en souvenez? 1500 profs à matin, c'est confirmé, ont démissionné. Je crois que c'est autour des trois dernières années. Des permanents, des profs. J'imagine qu'il y a des retraites un peu là-dedans. Peut-être. Je sais pas. C'est comme pas clair, les stats. Eux-mêmes, ils disent que la raison, ils l'ont pas. Peut-être qu'il y a des retraites là-dedans. Effectivement. Il y a vraiment des démissions pour des gens qui sont partis faire autre chose. Il y en a beaucoup plus qu'équipes qui rentrent. C'est ça. Il y a là le problème. Donc, une belle loi qui pourrait être déposée éventuellement, qui punit les profs qui ont étudié dans nos universités à bon prix. On a payé leur formation. On a payé leur formation. Hein? Ils sont obligés de faire au moins 20 ans au Québec! Mais sais-tu quoi? Pour les profs, la réaction serait... Les daumiers réagiraient de la même façon que les médecins. Ouais! Raison! C'est pour ça que j'utilise l'exemple des profs. Il y en a qui font 100 000 maintenant, les profs. C'est pour ça que j'utilise l'exemple de ceux qui étudient en plomberie. Parce que ça, ça touche les daumiers pour vrai. Les autres, ils se disent « Là, là, c'est mon frère. Mon frère, il va être obligé de travailler à l'hôpital alors que sa compagnie...
[01:33:06] Sa compagnie, il fait de l'argent, ça réussit bien, non? Non. On va être plombiers. On va être plombiers. On a CIUSSS. Exactement. On a besoin de toi. L'État a besoin de toi. CIUSSS. Ouais, mais c'est parce que je gagne. Sinon, Doom, t'es un déserteur. Oui, et voilà. Le déserteur plombier, ça ferait une bonne pièce de théâtre d'été, ça. Parlant des auteurs, je passe deux derniers extraits. Le directeur Eppel, je parle de son nom, entre autres, si je ne me trompe pas, c'est le frère de Bruno Eppel. Oui, qui a joué au Blaise Helouette. Exact. Puis il était une fois de temps en temps dans les médias. Il était là vendredi. Puis je ne parlerai même plus au conditionnel du départ de mes titres. T'sais, moi, je regarde dans mon hôpital. Nous avons déjà, à ma connaissance, j'en connais juste deux, mais il y en a peut-être d'autres, perdu deux médecins spécialistes dans la dernière année, qui ont quitté pour les États-Unis. Pas des spécialistes, des sur-spécialistes. Des gens qui étaient quelques-uns au Québec à faire une technique spéciale, qui n'ont pas accès au plateau technique, qui se sont amenés et qui maintenant travaillent aux États-Unis. C'est fait, là. Eux sont partis. Ils ont pris le bagage, les affaires, ont rendu la maison. C'est une réalité qui existe. Ils reviendront pas. C'est une réalité. Ça va démotiver, ça va inciter. Au départ, ben oui. Ça, c'est catastrophique. Ils sont pas partis depuis la loi, ils étaient partis avant. Imaginez après la loi. Ça, c'est imaginé. Et même s'il y avait des pénalités, moi je suis persuadé que d'autres provinces canadiennes vont dire vous êtes les bienvenus chez nous. Venez chez nous, vous avez des pénalités, on va vous les payer. On l'observe avec nos infirmières praticiennes spécialisées au Québec qui doivent payer une pénalité s'ils quittent avant d'avoir de travailler au privé, on va payer votre pénalité, venez-vous-en, on vous engage. Vous vous inquiétez pas que les autres provinces auront pas problème à mettre 50 ou 100 000 $ pour attirer un médecin, qui n'ont même pas formé, ça. Tu dis que c'est une aubaine pour eux, ça? Répression, punition, diabolisation. Hey, c'est un déserteur! Est-ce qu'on va mettre leurs photos, maintenant? Est-ce que Santé Québec va afficher leurs photos? Un tel, il l'a déserté. Question d'avoir un peu de hate. C'est un régime... Serait capable. C'est un régime excessivement louche. T'en as-tu une dernière? Non, c'est ça. C'est fini? Les Doctatas? C'est ça? Oui, oui. Les Doctatas. C'est incroyable. Merci beaucoup. C'est déroutant, Télégeon, ce matin. Frank, le dédomiseur, viens-nous, heureusement, viens-nous dédomiser au retour.
[01:35:28] T'as quelque chose à dire? Ça va bien aller. Tu veux réagir?
[01:35:51] Ici Stéphane Slagard, propriétaire et fondateur de Slagard Jury-Conseil. Depuis 20 ans, l'équipe Slagard a récupéré plus de 71 millions de dollars à plus de 3 500 clients en indemnisation CUNSST, SAAQ et Assurance Invalidité. Un accident de la route, ça bouleverse une vie. Avec nous, vous serez bien informés, bien accompagnés et surtout bien représentés. On protège vos intérêts pour obtenir les meilleures indemnités et vous permettre de bien traverser cette épreuve. Slagard.ca, première rencontre sans frais.
[01:36:24] L'école de conduite Pointe-Lévis, je vous en parle de l'école de conduite Pointe-Lévis parce que c'est ça la liberté, c'est d'avoir son permis de conduire. Puis je le sais, il y a du monde sur la rive-nord qui se dit « c'est à Barnouche, on appelle pour prendre un cours de conduite pour le plus vieux, le plus jeune, peu importe lequel, celui du milieu, le quatrième. » Pas grave, l'important c'est qu'à l'âge de prendre son permis de conduire, vous essayez puis il n'y a pas de place. Il n'y a pas de place, on vous dit « ah, on comprend qu'il a 16 ans puis qu'il pourrait avoir son permis, mais ça va aller à...
[01:36:51] Dans un an et demi, disons, non, non, non, l'école de conduite pour être Lévis, on règle ça tout de suite. Eux autres qui en ont de la place, ils ont 250 heures de cours par semaine, le jour, le soir, la fin de semaine. T'en veux-tu des cours? Ils n'en ont d'un coup. T'as un gout de tiroir, t'as une tabarnouche remplie de cours. 15 formateurs, 7 véhicules, on a une super grande disponibilité. Les formateurs, évidemment, sont excellents, sont super bons, sont à l'écoute. Puis en plus, à l'École de conduite Poitiers-Lévis, les étudiants sont assurés d'avoir leur permis dans les délais minimums imposés par la SAC en 12 mois et moins. On le fait de la bonne façon et on le fait plus rapidement que les autres. Parce qu'on est les meilleurs! De plus, le nom Radio X, lors de ton inscription, tu vas épargner 50 %, un code promo. Le code promo Radio X, c'est le meilleur code promo. Vous devriez l'essayer partout. Partout où vous passez, mais à l'École de conduite Pointe-Lévis, on vous donne 50% sur le manuel de conduite. L'École de conduite Pointe-Lévis, on est à Saint-Charles-de-Bellechasse, on est à Lévis. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions au 88 833 54 50 ou encore sur la page Facebook École de conduite Pointe-Lévis. Tu connais-tu les boutiques Animali?
[01:37:53] non. C'est des boutiques pour animaux. Faut que t'ailles faire un tour. Ils ont tellement d'inventaires, c'est clair, que tu trouves de tout pour ton chien, ton chat, ton lapin même. Pis le personnel est vraiment bien formé pour te conseiller. Dis-moi ça, pas plus, j'suis déjà rendu. Les boutiques Animali. C'est un monde de produits de qualité au meilleur prix. Un énorme inventaire et des conseillers humains prêts à vous aider. Les boutiques Animali, à Val-Belair, Beauport, L'Ancienne-Lorette, Saint-Nicolas et au boutiqueanimali.com. Salut, c'est Boucher. Salut, c'est Lorty. Hé Lorty, j'pense à ça, ça fait cinq ans qu'on s'est pas jasé à la radio. On avait presque peur qu'ils pensent qu'on avait raccroché nos outils. Impossible! Quand t'as thermopompe pis ton chauffe-eau marche comme du monde. C'est qu'on est passé par là. Exact. Boucher l'Ortie, c'est bien plus que des tuyaux pis des fils. C'est une équipe t'sais serrée qui règle tout ce qui garde ta maison confortable. Pis aussi ton commerce. Plomberie, électricité, chauffage, thermoporpe et énergie. C'est notre affaire. Appelez-nous au 418-623-2323 ou faites une demande de service en ligne. Boucher l'Ortie, c'est réglé. Trafic, transit and weather. La circulation de Québec pour faciliter la fluidité.
[01:38:58] 88670909 fit pour nous parler de ce que vous voyez sur les routes dans la grande région de Québec ce matin. Ça a de l'air de quoi? Ça a de l'air compliqué, surtout pour les gens qui veulent accéder à la Rive-Nord. On le sait, on vous aime, on vous attend, on est tous là, on a le café dans la main. On se dit tabarnouche, si nos amis de la Rive-Sud peuvent arriver, ben tabarnouche, le café va peut-être refroidir un peu parce que c'est compliqué ce matin. Traverser le pont au capital, c'est comme d'habitude, c'est complètement jamé. Et sur Charest également, je vous dirais, à partir du Ikea, c'est au ralenti. En se rendant jusqu'au centre-ville, 88-670-909, pour nous dire ce que vous voyez, jusqu'à mercredi prochain chez Jean Coutu. Les assortiments de friandises Nestlé Mini en emballage de sang sont à seulement 17,99 $ au jeancoutu.com. Alice, c'est l'heure d'aller à l'école. J'ai mis une bouteille d'eau dans ta boîte à lunch avec des petits légumes et une pomme pour la collation. J'ai aussi mis des vêtements de rechange dans ton sac. Et n'oublie pas de mettre ton chapeau fleuri pour te protéger du soleil à la récréation. Passe une belle journée! La santé de votre enfant vous tient à cœur. Mais avez-vous pensé à faire examiner sa vision? Avant d'entrer à l'école, un examen de la vue, c'est plus que bien vu.
[01:40:11] Les élections municipales ont lieu le 2 novembre. Électeurs de la Ville de Québec, trouvez où et quand voter en consultant l'outil Info Électeurs sur le site web de la Ville. Détails au ville.quebec.qc.ca baroblique élections ou composez le 311. Écoute le retour et participe au Parlez-Poule Challenge du PFK Bouvier. Imite la phrase du jour à la façon d'une poule et cours la chance de gagner l'une des cinq cartes cadeaux de 100 $ chez PFK Bouvier. PFK Bouvier à la halte Bouvier. Poulet croustillant, recettes classiques et nouveautés à découvrir. Viens manger au PFK au 840 Rue Bouvier. Davie, le plus grand chantier naval du Canada, recrute pour plus de 1000 postes. Peintre, assembleur mécanique, électricien, contre-maître et plus. Avec un carnet de commandes rempli jusqu'en 2040 et des conditions de travail solides, ose le grandiose pour ta carrière. Postule à DavieRecrute.ca. Nouveauté au Spa des Neiges. Les vendredis et samedis soirs de 19 à 22 heures, offrez-vous 3 heures de détente pour seulement 29 $. Vues sur le fleuve, bains thermaux, sauna, soins et massothérapie. La station thermale la moins chère en ville. SpasDesNeiges.ca C'est Halloween et ça vous rappelle que gérer le bloc dont vous êtes propriétaire, c'est l'horreur et ça fait peur.
[01:41:28] Arrêtez de creuser votre tombe! Rfortin.com peut l'acheter n'importe où au Québec, sans conditions ni garanties légales. En 48 heures, Rfortin vous revêt une offre d'achat aussi sérieuse qu'avantageuse, sans bonbons à donner, ni commission à payer. Fini le mal de bloc! Profitez enfin de la vie! Allez sur Rfortin.com! Lui, il va l'acheter ton bloc! Rfortin.com! Yes! Le Carbo! Carbo! So! So! Avec Carbo. Lundi au jeudi, 18h, Radio X. Le Carbo Show présenté par 888casino.net. Plongez dans 888casino.net. C'est fait pour jouer. 19 ans et plus, jeu gratuit uniquement. Jouez de manière responsable.
[01:42:14] Automates, mesdames, messieurs, pendant que nos protagonistes sont en train de jaser, vous avez Sam Hammad et M. Monger qui sont dans l'entrée, sont en train de faire un petit caucus sympathique. Et vous avez Stéphane Lachance qui est juste en face de nous dans le lounge. C'est le fameux duel. C'est entre les deux et ça se passe d'à peu près 20 minutes. Soyez-y, mesdames, messieurs. Et on me confirme que ça sera sur Facebook, le Facebook de Montréal Live.
[01:42:43] Toutes les pages, ça sera live. Et Automode, pendant ce temps-là, vous avez une vie de brisé!
[01:42:49] Et vous traînez ça? Faut changer tout ça, hein? On l'a fait réparer gratuitement chez Automod ou on la change tout simplement et on rebranche le tout bien calibré comme les pros. Parce qu'on est des pros. On est les meilleurs. Les experts de Québec. C'est une compagnie de Québec. Une entreprise familiale de Québec. Et rappelons que jusqu'au 31 octobre, proche avec tout remplacement de pare-brise, on t'offre une carte cadeau d'une valeur jusqu'à 100 $. Manquez pas ça. Ça vaut la peine, pour vrai, de repartir en oeuf, d'avoir un automne avec un nouveau pare-brise. Garde-toi. On est à Vannes-et-Beauport, Lévis-Sainte-Marie, Beauceville, Sainte-Justine, Saint-Raymond, Sainte-Catherine et Saint-Urbain. Automode.qc.ca. Plus de 30 ans, Gestion Lac Auto offre des véhicules de qualité jusqu'à la moitié du prix d'un oeuf. Nos pro-conseillers vous accompagnent sans pression dans votre choix. GestionLacAuto.com. Choix. Choix. Oh yeah!
[01:43:47] Radio X à Québec. C'est Radio X. Radio X. C'est vous. Votre propre opinion. Moret. Live. Avec Dominique Moret. Live. Radio X. Moret Live présente. Frank, le dédomiseur. Le dédomiseur. Frank, le dédomiseur. Dédomise-toi, Alcala. Frank, le dédomiseur. Salut, Frank! Bon lundi! Salut, messieurs. Hey, c'est la science, hein?
[01:44:34] Quelle sera l'étude aujourd'hui? Parce que la dernière qui est sortie sur le tramway, c'est vraiment dur à battre. Rappelons l'étude. Hey, c'est de la science! Arrêtez de rire, c'est de la science! Le tramway améliorait le sentiment de sécurité des femmes à Québec.
[01:44:52] En fait, plusieurs affaires à dire sur ce document-là que j'ai lu pour vous autres quand même, c'est un document de... Merci! Je suis habitué, je prends une balle pour le club, une fois de temps en temps. C'est un rapport qui s'appelle « Le sentiment d'insécurité dans la région de la capitale nationale et de Chaudière-Appalaches ». Bon, ce que j'ai trouvé drôle en lisant un peu ce rapport, bien pas drôle, mais ce que j'ai trouvé un peu ironique là-dedans, c'est que quand il y a eu le débat à Radio-Canada, le dernier, à un moment donné, je me souviens plus trop quand exactement, mais l'animateur s'est tourné vers M. Lachance, puis il a dit, M. Lachance, en gros, il a dit, Vous parlez de Saint-Roch, de la sécurité. Or, les données vous donnent complètement tort. C'est pas vrai qu'il y a une perte de... que les gens sont en insécurité à Québec, les femmes, tout ça. C'est grosso modo ce que ce rapport dit-là. Fait que je sais pas s'il y a une alliance gauche-droite à faire là-dessus. Mais dans ce rapport-là, c'est ce qu'on dit essentiellement, que les femmes à Québec se sentent moins en sécurité qu'elles se sentaient dans les dernières années. C'est détaillé par secteur de la ville. Dans les rivières, ce serait la place où les femmes se sentent le moins en sécurité de la ville. 33 % d'entre elles disent que quand elles se promènent le soir, toutes seules, Tu te sens pas tant que ça en sécurité. Limoilou, 22. Sainte-Foy, 21. La Haute-Saint-Charles, 5 %. N'importe quoi. T'es plus loin, tu te sens plus en sécurité. N'importe quoi. L'échantillonnage. Définir d'abord.
[01:46:25] Sécurité, se sentir en sécurité. Qui a éprouvé ce sentiment-là? À quelle heure? De quelle manière? Dans quel sous-secteur? Prenons Charlebois. Moi j'habite là, Charlebois. Charlebois en bas, Charlebois en haut. Bon, dans quel secteur? C'est n'importe quoi. C'est vraiment n'importe quoi. Pis ils soignent le tramway là-dedans. En toute transparence, le rapport parle pas vraiment du tramway. Ça c'est l'autre bout que le reportage rend un peu mensonger. C'est qu'il y a une seule phrase, à moins que j'ai manqué un bout, mais honnêtement je l'ai lu au complet, il y a une seule phrase à un moment donné qui dit la présence d'un système de transport en commun de qualité contribue aussi à générer de l'animation dans les rues et un sentiment de sécurité, une desserte à une fréquence rapide offre plus de possibilités de quitter rapidement un lieu inconfortable offrant des échappates blablabla. Donc c'est plus Nouveau qui fait de la propagande qu'Action Transport Viable? Ben je pense que oui, c'est plus eux qui ont essayé de twister ça vers le tramway. Parce que honnêtement, le rapport, je l'ai lu, pis y'a plusieurs affaires là-dedans qui font du sens. Par exemple, l'éclairage de rue. C'est sûr, si tu marches dans une rue en plein noir, pis y'a pas de lampadaire, le soir, t'es une femme, ben, tu te sens moins en sécurité que quand c'est éclairé. Je veux dire, je pense que ça tombe pas mal sur le sens. On parle aussi, on dit la propreté et la qualité des entretiens des infrastructures influencent la manière dont on perçoit un lieu. Lorsqu'un espace est mal entretenu, avec des trottoirs abîmés, des bâtiments délabrés, des déchets visibles, ça peut rapidement susciter un sentiment d'insécurité. C'est sûr, si tu te promènes à pied dans quelque chose qui a l'air d'une dompe, il y a des tags partout, des graffitis... Marcher dans le Bronx, c'est plus dangereux qu'à Scélerie. Ben oui, pis encore là, ça peut être juste une impression, mais on est tous pareils. Tu marches dans un quartier délabré, ben tu te dis « Bon, je suis-tu dans une place safe, ou je suis-tu en sécurité ou pas? » Même comme un gars, des fois. Même en tant qu'homme, des fois.
[01:48:23] Ça tombe un peu sous le sens. Bon, c'est sûr qu'il y a des trucs un peu saucés là-dedans. On parle de faire des marches exploratoires en non-mixité inclusive. Bon, là, tu te dis, OK, là, ça dérape un peu. Donc, on dit que les espèces d'enquêtes qu'ils ont faites, c'était pour les personnes issues de diversités de genres et tout ce qui lutte. Ah, c'est woke. Full woke. Walkeroni à l'os. Un espace sans hommes cis non trans. Ah, voilà, voilà. Bon, ça c'est... Il faut que je te lise la phrase la plus saucée du rapport quand même, je l'avais notée pour vous autres. Nous entendons le harcèlement de rue comme une manifestation des violences inhérentes au système d'oppression que sont le patriarcat, l'hétérosexisme, le cisgenrisme, le racisme, le colonialisme, l'agisme, le capacitisme, et le prochain, je l'avais jamais entendu encore, l'adultisme. Oh! Ha! Ha! Ha! Ha! Un nouvel assaisonnement sur ton walkeroni. Ça, je l'avais jamais entendu. Raconte qu'est-ce que c'est. Ben là, c'est pas vraiment expliqué, là, mais j'en déduis que l'adulte s'adosse. Ça doit être... Ça c'est pas l'oppression des parents sur les enfants?
[01:49:41] Je le sais pas. Vas-y Dan, risque-toi avec une belle explication à l'ambiguïté. Moi je pensais qu'être victime d'adultisme... Ok, toi t'es dans l'adultère, c'est pas pareil. Être victime d'adultisme... Non, ça c'est une autre catégorie, c'est l'adultérisme. C'est ta femme qui a décidé que... L'adultérisme c'est quelqu'un qui se promène avec un trépied dans le char. Mais non, t'as raison, Frank, l'adultisme est le pouvoir que les adultes ont sur les enfants. Ah, ça n'a pas d'allure, là! Voyons donc! Voyons donc! Mais c'est important, pareil, de retourner consulter les documents qui sont produits. Parce que ce que vient de faire Nuovo, c'est ce que font plusieurs médias traditionnellement. Ils prennent des rapports qui existent. Là tu te dis ben oui, ça existe, ce truc-là existe. Mets-ça dans le blender. Ils mettent ça dans le blender pis ils lui font dire regarde là, ils ont fait un truc qui dit que le tramway là, il faut faire ça absolument. Là tu le lis, ça parle pas de ça pantoute, ça parle des femmes qui marchent dans la rue pis qui se sentent en insécurité. Tu te dis là, ça c'est un autre sujet là. C'est carrément un autre sujet. On peut en parler. Puis l'autre point mort de ce rapport-là qu'on pourrait parler à Québec, si tel est le cas, c'est qu'un, il y a aucune donnée policière qui sont colligées là-dedans. C'est-à-dire, est-ce qu'on a plus de signalement? Est-ce que la police rapporte plus d'agressions à main armée, ce genre de truc, dans nos Aucune régions? donnée empirique pour venir soutenir ça. C'est juste du fucking walkaroonie. Moi, je pense qu'ils trollent. Ils veulent savoir si le monde les écoute pour vrai. T'sais, l'information à Nouveau, c'est comme Pablo Rodriguez à la chefferie du Parti libéral. C'est insignifiant. J'ai mis trop de caramel. J'ai dit que Nouveau avait une couverture exceptionnelle la semaine passée. Je m'excuse. J'ai mis du caramel sur la tarte aux pecans.
[01:51:28] M'excuse. C'est trop. C'est pas ça que je voulais dire. Je voulais dire que Bois-Vin était bon. Mais là, ce journaliste-là est assez saucé.
[01:51:37] Ben, c'est parce que là, on fait dire tout pis, t'sais, moi, je serais pas content. Moi, si je produis un rapport pis que les gens l'utilisent pour faire dire tout pis n'importe quoi, je comprends que c'est des organismes qui sont en faveur du tramway, OK, fine, mais ça parle même pas de ça. Je veux dire, c'est même pas ça le sujet de la chose. À un moment donné, il faut rester sur le sujet. Le sujet, c'est est-ce qu'on a besoin de ce transport en commun-là à Québec, oui ou non, à quel prix, pis y a-tu des meilleures alternatives? C'est ça le sujet.
[01:52:06] L'impression de sécurité des femmes dans les rues, ça, c'est un sujet de sécurité publique et de corps policier. Ça, c'est un autre sujet. Est-ce qu'on, dans nos rues à Québec, on a besoin de plus de présence policière? Est-ce qu'il y a des secteurs qui sont mal desservis? Puis quelles sont les causes aussi? Parce que c'est l'argument qui est amené de dire, ah, mais s'il y a un tramway ou des autobus, des femmes vont se sentir plus en sécurité. C'est comme si tu me disais, il y a quelqu'un qui se promène avec un marteau dans la rue, puis pour régler le problème, je vais donner un casque de sécurité à tout le monde, comme ça, s'ils ont un coup, ils vont être corrects. Mais non, il faut que t'agisses sur les causes à un moment donné. Tu peux pas dire, il y a de plus en plus de harcèlement dans les rues, les femmes sont pas en sécurité. Solution, faisons un tramway. Ça n'a aucun sens. Solution, luttons contre le crime organisé, je sais pas. Moi, j'ai une autre étude aussi. L'adultérisme à la hausse 73 % d'aller...
[01:53:00] Comfort Inn. Et dans les Holiday Inn. C'est ça. Depuis qu'on a décidé que la chambre restait gelée à 79, 99. Exactement. Il y a une rose très bien inclue. Très bien inclue. On me dit que si on ventile par quartier, le secteur du boulevard Hamel est plus... L'adustérisme est à la hausse. Oui, l'adustérisme est à la hausse. Mais on dit qu'avec un tramway, ça pourrait...
[01:53:27] J'adore, j'aime ça au riz de bon cœur, c'est bon. Y'a pas-tu d'autre chose à rajouter en ce matin glorieux ici à Québec?
[01:53:34] Ben écoute là, je suis pas... Tu vois, ça va ben. Mais écoute, comme disait Dan, notre ami Pablo, il est pas à veille de remplacer P.S.P.P. là. Tu veux-tu en dire 2-3 mots? Ben moi, j'ai suivi un peu ce qui est sorti de là, là. Ben là, on dit qu'au terme du conseil général du PLQ, Pablo Rodriguez souhaite offrir des CLSC 7 jours sur 7. Ben oui. OK. J'ai l'impression d'entendre Jean Garon ou Pauline Marois en 2003, là. lancer des états généraux sur l'éducation. De quoi qu'on a... Je pense que ce genre de truc-là, ça a été fait 50 fois. Je prendrais une balle dans le genou, s'il vous plaît, pour remporter. La hache à froid. La balle, c'est trop soft. Donne-moi un bon coup de hache rouillée, juste en haut du genou. Ça coupe pas du premier coup, varge. Ça, c'est le Parti libéral, donc c'est plus d'états. Ce que tu me dis, c'est plus d'états. Avec un staff à temps plein, CLSC, 7 jours sur 7.
[01:54:31] C'est toutes des affaires de on va repartir de la même vieille, la même patrie. Organiser des sommets économiques dans chaque région. OK. C'est quoi? C'est des belles phrases, mais au final, qu'est-ce que ça veut dire? Pas grand-chose. Bonifier le régime enregistré d'épargne retraite, REER, pour permettre aux parents d'aider leurs enfants à acheter une maison sans aucune pénalité.
[01:54:53] Ça existe déjà. Le CILIAP. Ouais, c'est ça, t'as le CILIAP. Mais là, à un moment donné aussi, c'est parce que ça revient au même sujet qu'avant. Il y a de l'insécurité dans les rues. Faisons un tramway. Les maisons sont pas achetables. Créons des patentes financières pour permettre au monde d'avoir plus d'argent pour acheter des maisons plus chères. Ça vous tente pas d'attaquer le problème à la base. La santé va mal. Santé Québec. Non, c'est le système qui va pas bien. On veut pas d'une autre superstructure. Mais t'sais, à un moment donné, le problème de l'habitation au Canada, les maisons, si vous en bâtissez pas, vous réglerez pas. Quand même, une suffrage d'eau, si c'est liable, pis des subventionnés des taux d'intérêt, pis 24 000 programmes, ça change pas le problème de la rareté. il n'y a pas de maison. Je veux dire, à un moment donné, on dirait qu'on est incapables, on est rendus incapables d'attaquer les problèmes à leur source, on dirait. On n'est que sur des trucs périphériques, complètement farfelus. OK, on va ouvrir des CLSC 7 jours sur 7, mais ça ne règle pas le problème que vous n'êtes pas capables de vous entendre avec les médecins, que tout le monde est au bout de sa chaîne. Ça ne règle pas les problèmes. On va mettre les médecins à l'amende si on a le goût de s'en aller ailleurs.
[01:56:03] On donne leur le goût de pratiquer ici. Je vous ai entendu, les extraits que vous faisiez jouer avant dans Légion, je capotais. Les histoires de mettre à la marde pour des propos, c'est de ouf qu'on s'en va avec ça. Ça, je l'ai appris ce matin dans Légion. Ça, c'était pas vrai. Ça, c'est ultra soviétique, c'est stalinien.
[01:56:21] Rappelez-vous qu'on s'en était parlé il y a quelques mois, puis j'avais soulevé exactement les mêmes points que Dan là-dessus. Je disais, ben oui, mais les gens, je comprends que t'es pas médecin dans vie nécessairement, puis que c'est pas ton travail, mais à un moment donné, qu'est-ce qui empêche d'élargir cette logique-là à tout le monde? Ah, t'as fait l'école d'hôtellerie, toi, pour faire de la cuisine? Ben, il manque de cuisinier à l'hôpital. Tu voulais travailler au Château Frontenac, manger de la marde, tu viens faire du plat à manger l'hôpital. Ne serait-ce que les profs, comme j'ai dit ce matin, la nouvelle le matin, 1500 profs ont démissionné. Il manque de profs, tu veux t'aller en Alberta? Non, marche pas, tu vas faire 15 ans à l'école publique ici, et après on verra. Ou carrément, plus que ça! Tu vas faire de l'école publique ici, tu vas être prof à Jésus-Marie? Non, tu vas aller à Camaradière.
[01:57:07] Tu me suis? Mais ça, on ouvre la porte à ça, là. On a besoin d'un prof dans le Nord. Tu vas aller à la salouite. Oui. 15 ans. 15 ans. C'est ton service public. On a payé tes études. Tu sais, ça aussi, c'est l'autre problème. Arrêtez de nous sortir cet argument-là de le prix des études. Mettez le vrai prix que ça coûte formé, si c'est ça le problème, puis arrêtez des écœurés après. C'est ça. C'est quoi cet argument-là où ça coûte cher, on paye les études? Arrêtez de subventionner les études. Faites-leur payer le vrai prix réel d'études qui correspond au salaire que t'as après. Plutôt que de dire, on te les fait gratis, mais après, tu vas être notre esclave. Voilà. Merci beaucoup, Frank. Merci. Merci beaucoup. Passe une belle semaine. Ciao. Toi aussi. Salut, Frank. C'est le duel après la pause, ici à la radio, bien entendu, mais également sur Facebook Live. Tout est branché? Hein, Dan? Tout est branché? Tout est prêt? C'est réglé, autorisé? Ce studio-là, c'est Las Vegas, à matin. Oui, ça, c'est clair. Après la pause, vous allez avoir d'un côté Sam Hamad et de l'autre Stéphane Lachance. C'est le dernier duel dans Moray Live. Moray... Moray Live. Petite pause. De retour dans un instant. Radio X.
[01:58:29] Ray de Sports. Dans Montréal Live. Et Will est en direct. Ray de Sports. Radio X. La chronique RÉTA Sports. Hé, c'est moi, ça! Une présentation du Charbon Steakhouse. Avant le match, passez chercher vos côtes levées, burgers, steaks ou plats cuisinés. Le charbon pour apporter, c'est une bonne idée! Nissan est numéro 1 pour la qualité des véhicules neufs parmi les marques grand public selon l'étude 2025 sur la qualité initiale JD Powers aux États-Unis. Mais même au sommet, on peut toujours aller plus loin. La preuve? Le Rogue 2026 de Saint-Nicolas-Nissan et Paquette-Nissan. Prenez le volant d'un véhicule d'une grande qualité. En loi sur 36 mois, le nouveau Rogue au taux de 1,9 %. Équipé de la transmission intégrale et de technologies avancées, le Rogue 2026 surpasse. Détails chez Saint-Nicolas-Nissan et Paquette-Nissan. C'est Halloween et ça vous rappelle que gérer le bloc dont vous êtes propriétaire, c'est l'horreur et ça fait peur.
[01:59:29] Arrêtez de creuser votre tombe! Rfortin.com peut l'acheter n'importe où au Québec, sans conditions ni garanties légales. En 48 heures, Rfortin vous remet une offre d'achat aussi sérieuse qu'avantageuse, sans bonbons à donner, ni commission à payer. Fini le mal de bloc! Profitez enfin de la vie! Allez sur Rfortin.com! Lui, il faut l'acheter ton bloc! Rfortin.com! Yes! Mon fils est loin d'être égocentrique. Il est loin de se tourner les pouces et il est loin de me laisser seul. En m'accompagnant à mes rendez-vous, en m'aidant pour mes soins personnels ou en m'écoutant quand ça ne va pas, c'est de loin mon meilleur soutien. Mon fils est une personne proche aidante. Je suis loin de pouvoir m'en passer. Les personnes proches aidantes, elles en font plus qu'on pense. Pour connaître les ressources disponibles, visitez québec.ca baroblique personnes proches aidantes. Un message du gouvernement du Québec. Salut! C'est moi, ton sommeil. Je te prends une petite minute parce que mes camarades de Dormivouz et moi, on a remarqué quelque chose. Quand tu vas au restaurant, tu commandes pas nécessairement la même chose que ta blonde. Puis le matin, je suis pas mal sûr que tu mets pas le même linge que ton chum. Alors pourquoi tu serais obligé d'avoir les mêmes goûts en matière de sommeil? Tu veux du moelleux, elle demande du ferme. Tu rêves de fluffy, lui de soutien. Ben go, go, let's go! On a ce qu'il vous faut. Pendant l'événement Milli Mello, obtenez 30% de rabais sur presque tout, en ce moment, seulement chez Dormez-vous.
[02:00:52] Cette semaine, écoute-toi les temps de direct et profite d'un vrai coup de pouce pour tes projets grâce à l'Entrepôt de la Réno. Tu pourrais gagner l'une des cinq cartes cadeaux de 500 $ offertes par l'Entrepôt de la Réno. Économisez jusqu'à 50 % sur le prix des planchers chauffants réguliers. Maintenant au 9030 rue John Simons, visitez-nous au entrepôtdelareno.com. Le Deep Down présenté par Équilibre Traiteur. Rends tes semaines de travail savoureuses avec le nouveau site. Commande en ligne, sans nombre minimum de repas. Commande la veille avant midi. Équilibre-traiteur.ca. Procurez-vous votre forfait pour le Tailgate Radio X du Roger en football. Pour le premier match des séries éliminatoires, le 1er novembre prochain. Pour 49 $ plus taxe, le forfait comprend ton billet pour le match, une bière de la microbrasserie de la cour arrière, une pointe de pizza de Stratos Pizzeria, un hot-dog offert par Un demi-sandwich Smoked Meat de Brin Smoked Meat, un morceau de poulet frit Dixily, une bouchée sucrée Domer's La Poite à Beignes et une dégustation de la tissierie Stade à Coney. Achetez votre forfait au boutique.radiox.com. Faites vite. Quantité limitée. Une collaboration anti-rouille Crowne. Trouve le centre le plus près au crowne.com.
[02:02:10] Cet automne, chez Volvo Ville de Québec, redécouvrez la route avec le XC90 2026. Cette place, luxe scandinave, sécurité maximale. À partir de 94 681 $, en location à 549 $ aux deux semaines, louez dès maintenant le XC90 Plus hybride branchable 2026 à 3,99 % d'intérêt, avec un accompte de 2500 $. Location 24 mois sur modèle sélectionné. Passez en mode « ma vie, ma Volvo ». Détail chez Volvo Ville de Québec, des conditions s'appliquent. Entendu à la Fromagerie Victoria, un restaurant qui offre du fromage en grain frais du jour, tous les jours. Fromagerie Victoria, notre fromage en main large. Arrêtez goûter. Entendu à la Fromagerie Victoria, un restaurant qui offre du fromage en grain frais du jour, tous les jours. Wow! Est-ce qu'il y a mon tank de fromage? Hey, j'ai que ça, man! C'est ma poutine en dessous! Fromagerie Victoria, notre fromage en main large. Arrêtez goûter! Ici Stéphane Slagard, propriétaire et fondateur de Slagard Jury-Conseil. Depuis 20 ans, l'équipe Slagard a récupéré plus de 71 millions de dollars à plus de 3500 clients en indemnisation CUNSST, SAAQ et Assurance Invalidité. Un accident de la route, ça bouleverse une vie. Avec nous, vous serez bien informés, bien accompagnés et surtout bien représentés. On protège vos intérêts pour obtenir les meilleures indemnités et vous permettre de bien traverser cette épreuve.
[02:03:36] slogart.ca. Première rencontre sans frais. En commandant votre premier latté à la citrouille de la saison, vous regardez la nouvelle barista verser du cumin au lieu de la cannelle dans votre café. Ouf! Ça inspire pas confiance.
[02:03:48] Chez Cinepho-Toyota, notre équipe confiance connaît les ingrédients d'une recette gagnante. Pendant l'événement reparté en Toyota, louer le BZ4X LE2 remotrice 2025 à partir de 89 $ par semaine, location 52 mois, 14 769 km par année, à compte de 4 700 $, incluant un incitatif de 12 000 $. Cinepho-Toyota, une affaire de confiance. Morelive, présentée par Multiconfort FP. Les subventions n'ont jamais été aussi élevées. C'est le temps de vous procurer votre nouvelle thermopompe Linox. Confort en hiver, fraîcheur en été. Et des économies toute l'année. Multiconfort FP, à Québec et Victoriaville.
[02:04:32] Radio X. À Québec, c'est Radio X. Choisis. Radio X. C'est vous. Faites drôle. Votre propre opinion. Moray. Live. Avec Dominique Moray. Pourquoi pas? Dan Gravel. Et Dume Duma. Radio X. Dans Moray Live. C'est le débat. On est là! On est là. C'est un duel. C'est le dernier duel. Oui. Bienvenue à Radio Wix dans Montréal Live. Donc, il est 8h06. Merci beaucoup à Sam Hammad et Stéphane Lachance de vous prêter au jeu ce matin. Merci. Bon matin. Bon matin. Donc, Respect citoyen, Leadership Québec, et je plonge d'entrée de jeu avec la première de quatre questions. Ça sera des segments de cinq minutes chronométrés par Dan. Et on plonge. Bruno Marchand ne veut pas d'opposition, il veut une super majorité, il l'a dit. Il joue à la fois la victime et lance des accusations de trumpisation. Bon, vous êtes républicain, blablabla, on a entendu la chanson en fin de semaine, envers Stéphane Lachance. En quoi ce sont les conseillers de votre parti qui seraient les meilleurs pour pouvoir contrer ces élans antidémocratiques abusifs?
[02:05:57] la parole à M. Hamad pour engager le débat. Bon matin tout le monde. En fait, le message que M. Marchand envoie, donnez-moi la majorité, m'avouez taxé à mort, puis je vais faire encore des pistes cyclables, m'inquiéter le peuple, puis mon dogmatisme va être applicable, puis je vais faire ce que je veux. C'est ça qu'il est en train de dire. Maintenant, pour l'équipe, je suis très fier d'avoir une meilleure équipe. On a quatre anciens conseillers municipaux. On a un ancien président du syndicat de la Ville de Québec. On a aussi un expert en mobilité. On a des gens d'affaires avec nous, des gens de groupes communautaires. Donc, on a beaucoup d'expérience dans la gestion de la Ville, dans la gestion des affaires, dans la gestion du transport. Et ça, ça va être les enjeux importants pour la prochaine élection, évidemment, et après, évidemment, lorsqu'on sera au pouvoir. Bien moi, en tant que tel, lorsque j'ai entendu la semaine dernière le maire Marchand nous parler d'avoir une super majorité, pour moi, il y a une seule raison qui justifie ça, c'est la facilité. Quand t'es en politique municipale, tu veux aller vers la facilité, c'est que tu, en tant que tel, tu veux pas te forcer, tu veux essayer de rassembler les gens. Moi, j'ai trouvé ça totalement antidémocratique d'entendre Bruno Marchand dire, bien écoutez, pour que les... Les conseillers de districts aient mon attention. Il faut que ce soit des gens de mon équipe. Les gens votent pour des conseillers. Les gens doivent être représentés par des conseillers, peu importe le parti. Il n'est pas question que le maire ait une oreille pour ces gens. Il n'en est pas. Il y a une chose qui est sûre et certaine, puis moi je l'ai toujours dit, si les gens me font confiance le 2 novembre prochain, moi je vais être le maire de tout le monde, y compris des gens qui n'auront pas voté pour moi. Et ça, la facilité, c'est souvent le signe d'une mauvaise gouvernance. Alors ça, là-dessus, puis Bruno Marchand, il l'a prouvé dans les quatre dernières années. Je veux dire, souvent, il va toujours de façon très simpliste, puis toujours en fonction de ses objectifs. Il faut que ça cesse. Il faut être à l'écoute des gens. Puis au niveau de notre équipe, nous aussi, on a une excellente équipe. Puis les gens qui font partie de notre équipe, c'est des gens de coeur. C'est des gens qui ont décidé de s'impliquer parce qu'ils voulaient faire une différence. On a des gens aussi qui ont de très bonnes formations. On a des gens qui gèrent des milliards de dollars au niveau de leur emploi présentement. Donc, on est capable d'avoir des gens de qualité, mais surtout des gens qui vont être à l'écoute des citoyens, puis c'est ce qui fait la différence chez RSP Citoyens. T'as dit, t'as des gens qui gèrent des milliards là-dedans? Oui, j'ai une conseillère à Hydro-Québec qui a un portefeuille de 1,5 milliard. Marie-Jo dans Louis XIV. Qui gère un budget d'un milliard. 1,5. 1,5 milliard à Hydro-Québec. Oui, à Hydro-Québec. Quand même, c'est quelque chose. C'est quelque chose. Bon, voilà, merci. C'est bon, là. C'est bon? C'est quelque chose. Et en fait, là, il faut revenir à l'expérience. Ce qui est important lorsqu'on va gérer 2 milliards, le budget de la ville, ça prend des gens qui ont l'expérience. Ça prend un maire qui a déjà géré de l'argent. Il a déjà géré des ministères. Il a déjà géré des problèmes de transport, développement économique, les relations travail. Alors ça, c'est important. Je pense que ça prend aussi une expérience d'équipe qui est capable de prendre des décisions. Surtout, moi, je pense que notre qualité de l'équipe, c'est à l'écoute des citoyens. Parce que c'est ça le problème d'un marchand. Le problème d'un marchand, il n'a jamais écouté les citoyens. Il n'a jamais entendu les problèmes sur le terrain. Et souvent, moi j'entends sur le terrain, les gens disent, oui, on a parlé aux conseillères, aux conseillers de marchands, et finalement, ils sont allés voir les fonctionnaires, puis les fonctionnaires sont revenus pour dire, bien là, on ne peut pas le faire. Ça, ça n'arrivera jamais avec nous. Je suis d'accord avec vous au niveau de M. Marchand, c'est sûr qu'il n'y a pas d'écoute à l'Hôtel de ville de Québec, si on en est convaincu, puis on le voit depuis les quatre dernières années. Mais il y a une chose qui est certaine, vous me parlez qu'il faut écouter les citoyens, je suis d'accord avec vous, mais nous, on a fait une démarche concrète de janvier jusqu'à mai, à tous les dimanches, de 9h à midi, on s'est déplacés dans les 21 districts, on est allés consulter les gens, on a fait de l'open mic, du microphone ouvert, où je faisais une petite présentation en tant que tel d'environ 15 minutes du parti. Puis après ça, les gens nous parlaient de leurs inquiétudes, de leurs craintes. Puis c'est comme ça qu'on a monté notre plateforme électorale. La plateforme en tant que telle qu'on a présentée le 11 juin dernier, C'est une plateforme qui est venue directement des citoyens en fonction des inquiétudes, des interrogations qu'il y avait. Alors ça, pour moi, c'est ce qui est important. Puis à partir du moment où je me présente avec un document et qu'il me dit, voici ce que les citoyens sont inquiets puis qu'ils veulent voir changer à Québec, bien, moi, je pense que c'est la façon de faire. Trop longtemps, on a empêché les citoyens de s'exprimer, on les a empêchés de...
[02:10:16] tout ce qui a rapport avec les registres de signature, possibilité de faire de référendum. On a enlevé aussi le pouvoir au conseil de quartier. Conseil de quartier, nous, on a l'intention de leur donner beaucoup plus de pouvoir, parce que c'est les gens qui sont dans le milieu, qui sont à l'écoute des gens, puis qui comprennent leur réalité, puis ça, c'est important. Donc, le citoyen doit être placé à l'avant-plan, puis l'écoute, ça fait partie de l'ADN, de respect citoyen, donc c'est ce qu'on propose au niveau de notre programme électoral. même démarche là, là-dessus peut-être on se rejoint là, nous, notre programme reflète exactement ce que les citoyens sur le terrain demandent. Et on a un point en commun en fait, on a constaté une chose avec la tournée, c'est que les marchands et son équipe n'ont jamais écouté les citoyens, ils n'ont jamais été à l'écoute pour voir quels sont les besoins, au contraire, y imposer des choses sur le monde citoyen. Et notre programme, c'est exactement le respect des besoins de tout le monde dans tous les districts et arrondissements. Merci beaucoup. Merci beaucoup. La question tramway. On connaît vos plateformes sur le transport. Pas de tramway pour respect citoyen. SRB+, pour Leadership Québec, vos idées sur le RTC, les pistes cyclables, etc. Mais en quoi vous êtes les meilleurs pour gérer la mobilité à Québec? En quoi?
[02:11:30] Vous êtes les meilleurs pour contrer les effets dévastateurs d'un tramway. Stéphane Lachance. Bon, alors les gens connaissent d'où je viens en tant que tel. Moi, j'ai commencé à m'impliquer concernant le combat contre le tramway depuis février 2020. J'ai fait plusieurs manifestations organisées avec les gens qui composaient mon équipe à ce moment-là, devant l'Assemblée nationale, devant l'hôtel de ville, devant le parc Legendre à côté du IKEA. On a fait plusieurs activités. On a invité aussi beaucoup de gens. Dans le temps, on avait invité Patrick, on l'a invité. Steven, on l'a invité.
[02:12:05] de transition, en tout cas Mme Ouellet qui a déjà été au PQ, on l'a déjà invitée. Ça a toujours été une priorité d'arrêter ce projet-là parce qu'il s'agit d'un mauvais projet. C'est un projet qui n'est pas fait pour les gens de Québec, qui va mettre la ville de Québec dans le chaos. On le voit, ce que se passe avec la tête des ponts. Oui, c'est un projet du ministère des Transports, mais ça cause déjà des problèmes. La fenouillère qui a été obligée de fermer à cause de ça. Mais ça, ça va être à grandeur de la ville, puis ça va durer quatre à six ans. Donc, c'est pas compliqué à défendre. Puis la ville de Québec est une ville qui est protégée en tant que telle, qui fait partie du patrimoine de l'UNESCO. Juste sur René-Lévesque, je veux dire, on a des arbres qui sont...
[02:12:44] qui ont la qualité, ils appellent ça de grande qualité, des arbres de plus de 100 ans. Eux veulent couper ces arbres-là. Une forêt métallique qui va apparaître dans le ciel de Québec. Après ça, vous avez la dalle de béton qui va devenir des îlots de chaleur. Deux ans de dynamitage, en tant que tel, pour faire le tunnel pendant 24 heures sur 24. Écoutez, ça va être catastrophique. Les gens doivent mettre un fin à ce projet-là. Et nous, notre projet, c'est d'optimiser en tant que tel le service du RTC. avec un service beaucoup plus amélioré et puis qui va répondre mieux aux aptitudes des citoyens de Québec. En fait, le projet de tramway, c'est pas un bon projet, c'est clair et net. Même le BAP, Bureau d'audience de l'environnement, il était contre le tramway. Alors, c'est un projet dispendieux, c'est un projet intrusif qui va maganer la ville et qui répond pas aux besoins de mobilité. Moi, ce que j'entends aujourd'hui, les gens de Charlebourg, de Beauport, de Val-Balaire, de Le Bourgneuf et ailleurs, Ce qu'ils me disent, c'est que les autres ont des problèmes de transport. Leurs enfants pour aller à l'école ont des problèmes. C'est long. Et c'est là le problème. Il faut agir immédiatement. La différence entre Leadership Québec et vous, M. Lachance, c'est que vous, vous allez faire une autre consultation. On n'a plus le temps pour des consultations. Là, il faut aller de l'avant. On a besoin de projets rapides pour servir nos citoyens parce que la mobilité, ce n'est pas dans 20 ans, c'est aujourd'hui. Les gens ont besoin. Et nous aussi, on allait faire le ménage dans les RTC, c'est clair et net, mais on est capable de faire deux choses en même temps. On va aussi mettre notre projet, l'SRB. Le projet de l'SRB, c'est quoi? Grosso modo, c'est un projet moins cher, c'est un projet rapide, c'est un projet moins intrusif parce qu'il ne va pas dans le centre-ville, on ne touche pas aux tunnels, on ne touche pas les arbres, on ne coupe pas les arbres. Et en même temps, c'est le plus important pour moi, là, c'est vraiment servir les banlieues. Les banlieues, aujourd'hui, y a un sentiment, y payent aucun service et on devrait rapidement travailler là-dessus et ce que nous allons faire. Et évidemment, pour arrêter le tramway, c'est important, ça prend de l'expérience. On va pas dire, oh, on arrête le tramway puis on tourne le bouton off, là, puis c'est terminé, là. Ça prend plus que ça. Faut négocier avec le gouvernement. Il faut négocier avec d'autres. Mais nous, on est convaincus qu'on est capables de le faire et surtout, amener un projet alternatif. Bien, je suis convaincu que vous êtes convaincu, sinon vous seriez pas sur place à ce niveau-là. Mais je vous trouve quand même toujours un petit peu insultant quand vous parlez tout le temps de l'expérience, comme si on était des débutants, comme si on était des gens qui étaient là pour le hasard. C'est pas vraiment vrai. Puis vous, vous me dites une chose... Vous me chantez visé dans le fond, c'est ça? Écoutez, écoutez, bien vous parlez de l'expérience. Mais écoutez, mais monsieur... Mais laissez-vous parler, je vais dire mon mot. Le RTC, en tant que tel, vous vous dites qu'il faut agir immédiatement. Bien justement, nous, notre optimisation du RTC avec le RTC+, ça va se faire immédiatement. Vous, il va quand même avoir un délai. Puis encore là, où vous vous rejoignez avec M. Marchand, c'est que vous imposez un projet aux gens. Vous imposez un projet sans les avoir consultés. Et ça, la consultation, c'est important. Oui, oui, oui. Mais quand tu dis on va moins vite, c'est faux. Moi, avec le RTC, c'est immédiatement que je suis capable. Je me dis tantôt, me laissez parler, immédiatement, c'est la même chose nous autres. En passant, nous, on a des chiffres aussi. Nous, on va couper 50 % dans l'administratif. On va travailler aussi le RTC parce qu'actuellement, le RTC est mal géré, c'est clair et net. et 9e sur 10. Puis on ne peut pas opérer des autobus si on n'a pas un bon RTC. C'est clair et net. Nous, on est capables de faire les deux choses en même temps. L'autre élément, ce qu'on constate, c'est que le nombre de chauffeurs, depuis quatre ans, il n'a pas augmenté. Il faut augmenter le nombre de chauffeurs. Nous, on va toucher à la bureaucratie de l'RTC, puis on va rendre l'RTC une des meilleures sociétés de gestion de transport au Canada. C'est notre objectif, nous aussi. Oui, oui, entre l'objectif puis pouvoir réaliser, il y a une grosse différence, M. Lachance. Il y a seulement vous qui avez cette capacité-là. Je sais pas, là, tu me le diras comment t'as géré puis comment t'as fait, là, mais moi, je te le dis, là, on a l'équipe d'expérience, on a du monde qui sont capables de gérer, on a géré, c'est ça, la différence. Avec tout mon respect, M. Lachance, il faut l'avouer, il faut la reconnaître. On a des gens qui gèrent présentement. On a des gens qui sont très intéressants. On continue sur la question de personnalité. On va continuer. La prochaine question porte là-dessus d'ailleurs. Marchand s'est emparé de l'anneau. Il affiche maintenant une perte de contrôle, une arrogance sans borne. Boycotté. Quand même un médien important de Québec. Les gens veulent à Québec un maire qui est respectueux de toutes les tribunes. de toutes les stations de radio, un vrai leader. À quoi vous avez le contenu et surtout la meilleure personnalité pour devenir le prochain maire de Québec? La parole est à M. Hamas.
[02:17:18] Ils géraient des dons, mais là, on gère des taxes. Et il y a une grosse différence entre les deux, là. C'est que les taxes, les gens travaillent fort pour payer des taxes, puis il faut qu'on soit très prudent, il faut qu'on fasse attention à la gestion des taxes des citoyens, puis il faut bien gérer. Moi, j'ai constaté les derniers débats avec M. Marchand, il n'avait aucune idée de la masse salariale, il n'avait aucune idée du nombre d'employés. Ça, là, pour un gars pour vouloir gérer une ville de 2 milliards, là, c'est zéro, comme son bilan, d'ailleurs. Son bilan était un zéro, puis sa gestion, c'est un zéro. Il n'y a pas... Quand vous n'avez pas l'expérience, puis malheureusement, le mot expérience, M. Lachan ne l'aime pas, mais c'est ça qu'on a besoin. Pourquoi? dans votre discours de toute façon. Ben oui, mais c'est bon pareil, qu'est-ce que tu veux? Alors là, quand t'as pas d'expérience, puis t'arrives à l'hôtel de ville, t'as 2 milliards à gérer, t'as 5700 employés à gérer, t'as une dette aussi à diminuer, puis t'as des dossiers importants à prendre. Le meilleur exemple de mauvaise gestion. L'autre élément en passant, c'est les liens avec le gouvernement. L'exemple de Curling, centre de Curling, c'est un fiasco. Absolument, absolument. Au niveau du sound de curling, ça, là-dessus, c'est quelque chose qui est complètement... là-dessus, je vous l'accorde, qui n'a pas de bon sens, mais écoutez, le maire sortant, il n'écoute personne. Puis je pense qu'au niveau personnalité, pour la question qu'il nous a posée, la base, c'est ça. Les gens ne se sentent pas écoutés. Moi, je suis sur le terrain, c'est ce qu'ils me disent. Ils le trouvent insolent, ils le trouvent mesquin dans sa façon de s'exprimer aux gens, et puis ils trouvent aussi qu'il y a une connivence en tant que telle de faire appel tout le temps à des choses puis de faire des liens douteux Les gens sont tannés de ça. Les gens veulent être écoutés, les gens veulent être représentés par des gens qui vont être à leur écoute, puis qui vont aller à l'avant, puis qui vont prendre le temps de faire en sorte que les différents points soient expliqués. Les gens, des fois, comprennent pas. Il faut parler avec des mots aussi qui rejoignent les gens. Sortir des mots d'encyclopédie, là, M. et Mme Tout-le-Monde, ils comprennent pas ça. Alors, ce qu'on doit faire, c'est d'être à l'écoute des gens, les conseils de quartier les mettre à profit, les SDC. J'ai parlé avec des gens des SDC qui me disent qu'actuellement, C'est épouvantable. Sur la rue Cartier, là, ils préfèrent donner des contrats à des entreprises privées en événementiel que de faire confiance aux gens du SDC qui connaissent le milieu en tant que tel. Donc ça, ça doit cesser. On doit mettre, autrement dit, on doit remettre la ville dans les mains des citoyens, puis c'est ce que Respect citoyen propose.
[02:19:32] sur le SADC de la rue Cartier. Moi, je vais te parler de la rue Maguire aussi. C'est encore pire. Et ils ont promis... En fait, il y a un projet de développement immobilier à la rue Maguire, là, puis on dit, OK, il n'y a pas de parking, on va faire ça, les gens qui prennent des condos, mais ils vont aller à pied pour prendre le transport en commun. Mais la rue Maguire, comme la rue Cartier, comme les autres rues commerciales, le gros problème, c'est le parking. Parce que si vous voulez avoir... pour que le commerce fonctionne bien, ça prend des parkings. Et là, ils amènent avec un projet de main. Finalement, ils ont promis aux commerçants qu'il n'y aura pas de parking additionnel pour les gens du condo. Et à la fin, les commerçants sont aperçus qu'ils vont donner des vignettes de parking pour les propriétaires de condos qui arrivent dans ce coin-là. Ça, c'est l'exemple parfait de l'administration marchande de pas l'écoute des citoyens. Nous, là, on va écouter. En fait, la politique, c'est comme ça. Il faut écouter les gens, il faut écouter les citoyens. Et à partir de l'exemple que je peux donner, toutes les lois que j'ai déposées, adoptées à l'Assemblée nationale, c'est partie de l'écoute des citoyens. Et j'allais voir le monde et on changeait les lois pour les faire adopter. tout ce que j'ai déposé. Je vous rappellerai que votre gouvernement dans lequel vous avez siégé à la dernière élection municipale, provinciale, à part le député M. dans... Il n'a juste pas eu sur la gang, ils ont tous été battus. Fait que j'imagine que ce que vous avez fait... Je sais pas de quoi tu parles, c'était pas là. Celui qui s'est en allé chez Desjardins, je sais plus son nom, l'autre lui... Mais en fait, là, je veux dire une affaire... Laissez-moi terminer, je vais parler. Là, ce que je veux dire... Non, non. Tu sois clair dans tes affaires. Je suis clair. Non, mais c'est fait que vous Vous nous parlez de votre expérience au provincial, mais votre gouvernement dans lequel vous étiez, il a été battu de la région de Québec, ils ont tous été wipés. Là, je veux dire, à un moment donné... T'as été élu dans ton élection? Non, j'ai pas été élu, j'ai fini deuxième, puis j'ai 13 291 personnes qui ont voté pour moi. Ah, t'as été deuxième, mais t'as été battu pareil? Oui, j'ai été battu, mais quand même, mais non, mais vous nous parlez comme si vous étiez l'excellence. Non, non, mais tu parles déjà de battu, t'en fais partie. Vous me parlez comme si c'était l'excellence. Non, je suis très fier de ce que j'ai fait en 2022. Ce que je veux dire, tout simplement, c'est qu'au niveau des projets, vous avez parlé, les vignettes, mais les vignettes, c'en est une autre. Nous, on a écouté les gens, on a écouté les entrepreneurs qui nous parlent aussi qu'au niveau, lorsque des travaux, des chantiers de construction, leurs employés ont de la misère à se trouver des stationnements pour travailler. Donc nous, on va faire l'implantation d'une nouvelle sorte de vignette. qui va être utilisable uniquement par les travailleurs pendant la période du projet et ça va leur permettre d'une facilité de pouvoir travailler sur les projets de construction parce qu'actuellement, les entrepreneurs nous parlent et nous disent qu'on a de la misère à faire stationner nos employés, alors on veut faire ça. Tout ça, on a fait ça avec l'écoute des gens en fonction des besoins qu'ils nous ont référés. Deux. Vous êtes sur le poteau avec Dan qui fait le décompte. Quatrième et dernière question.
[02:22:13] C'est sur la gestion, la capacité de gérer les deniers publics des citoyens de la Ville de Québec. Marchand est un ultra-dépensier. Le nombre de fonctionnaires a explosé. C'est une marque qui a voyagé partout dans le monde, allant même jusqu'à nous facturer son propre alcool, selon Renaud Labrecq. Facture en main. On coupe où, comment et pourquoi? en quoi vous avez les meilleures idées de gestion pour la ville de Québec. Stéphane Lachance. Moi, ce que j'ai à dire là-dessus, c'est que la Ville de Québec, ça gère à partir de Québec et non ailleurs dans le monde. Donc, on a pris des engagements qu'à chaque trimestre, on allait publier, entre autres, les pièces justificatives avec nos comptes de dépense. Ça, c'est important parce que vous avez mentionné les histoires d'alcool dans le compte de dépense, puis l'alcool, ça ne devrait jamais figurer dans un compte de dépense. Là-dessus, je trouve ça totalement inacceptable, tout en respectant, bien évidemment, les lois de l'accès à l'information. La gestion des budgets pour chaque service sera suivie. Puis on en a une équipe pour ça. Donc on a une équipe complète qu'on va monter. On a des gens compétents. On a un économiste en tant que tel qui a fait une maîtrise en... et puis le thème de sa thèse, c'était les dépenses publiques. On a des gens qui ont un MBA avec de l'ENAP. Donc on a une équipe, on a notre gestionnaire qu'on a parlé tout à l'heure, qui travaille Hydro-Québec. On a une équipe économique qui est très solide. qui va être dédiée à faire des audits puis à s'engager d'optimiser les ressources humaines en place pour développer un climat coopératif. Il faut que les gens... il y ait une adhérence au niveau de la vision pour la saine gestion puis de retrouver un sentiment de fierté d'être au service des citoyens puis des citoyennes de la Ville de Québec. En fait, les gens ne veulent pas entendre « on va, on va ». Les gens veulent savoir comment et c'est quoi les chiffres exacts. Nous autres, on va couper 200 personnes à l'hôtel de ville, 200 employés de l'hôtel de ville. On ne touchera pas l'école bleue, on ne touchera pas les gens qui travaillent sur le terrain, on ne touche pas la police, on ne touche pas les pompiers, on va toucher la bureaucratie. Et on le fait, puis ça, ça nous amène des économies. Deuxièmement, on va faire le gel d'embauche. Il n'y a plus d'embauche. Si je compare les chiffres, là, M. Marchand a embauché quatre fois plus dans la même période que Régis Labeaume. Inacceptable. On va arrêter ça, on va baisser. Premièrement. On va couper dans les dépenses administratives de 2%. Il y a à peu près 700 millions de dollars de dépenses à gauche, à droite, et on va le couper là-dedans. On va faire des meilleurs appels d'offres pour aller chercher les meilleurs prix et on va gérer beaucoup cet aspect-là parce qu'on le sent. D'ailleurs, Renaud Labrecq, c'est un témoin important. On voit beaucoup qu'il y a des appels d'offres qu'on paye cher pour rien, puis on devrait faire le ménage là-dedans. Alors moi, je l'ai fait au conseil de trésor quand j'étais président. On est capable d'affaire avec l'équipe, puis on aura des résultats rapidement. Cet argent-là, on va le reprendre pour donner plus de services aux citoyens, parce que dans le fond, les citoyens de Québec, ce qu'ils veulent, c'est qu'ils veulent avoir un bon service parce qu'ils payent des taxes. Les citoyens de Québec, ce qu'ils veulent surtout, c'est de ne plus être considérés comme des guichets automatiques. Il faut remettre de l'argent dans les poches des citoyens de Québec. Puis il y a une chose qui est très, très importante. Vous me parlez, puis c'est correct. Vous me dites, nous, on va couper 200 postes au niveau de l'administration. Bien nous, en tant que tel, c'est plutôt... on va plutôt réguler en tant que tel les budgets d'opération. Alors nous, c'est drôle, pourtant les gens... Les gens souvent me voient comment on va arriver avec une chaine, ça. Nous, ce qu'on dit tout simplement, c'est qu'on parle pas de coupe d'emplois. On dit que chacun des départements, actuellement, la Ville de Québec, c'était 2,5 % d'augmentation par année. Nous, on va ramener ça à 1,25. Donc, les budgets vont être établis puis ils vont devoir travailler avec les budgets qui vont être faits. Comment tu dis tu vas pas couper? Comment tu vas baisser le budget si tu coupes pas le nombre d'employés? T'as géré du monde! Oui, j'ai géré du monde, M. Amand. J'en ai géré du monde. 45 employés. Je m'excuse, c'était pas provincial, mais c'était privé. OK, bravo. Mais si t'as géré du monde, tu le sais très bien, pour couper dans le budget, il faut que tu coupes dans les employés. Pas nécessairement. Si tu veux couper la bureaucratie, tu coupes dans... Pas nécessairement. Voyons donc. Il y a moyen. Il y a absolument... Il y a des dépenses complètement farfelues qui se font en Ville de Québec. Si on coupe ça, on pourrait... Est-ce que les derniers employés rentrent... La bureaucratie, elle avait le On va commencer par l'analyser. Avant de commencer, d'annoncer à l'avance, de dire à 200 fonctionnaires, vous allez perdre votre job. On va commencer par analyser, écouter, analyser, rencontrer, puis après ça, on prendra des décisions. Dans un autre quatre ans, pour analyser, écouter, regarder... Mais vous, qu'est-ce que vous avez analysé? Vous avez même pas... Comment vous avez fait pour dire qu'il y a 200 de trop? Vous avez fait ça comment, cette analyse-là? En passant, t'as juste à regarder les chiffres. Tu regardes le nombre d'employés, tu regardes la bureaucratie, tu regardes la fonctionnalité. Il y a 200 personnes, vous leur dites, vous n'aurez plus de job. Vous autres, jour le lendemain. Il va y avoir un départ à la retraite non remplacé. Ils viennent parler de gel d'embauche. Vous ne pouvez pas couper sans enlever du monde dans la bureaucratie. La ville de Québec, actuellement, le gros problème, c'est la bureaucratie. Il n'y a pas juste ça qui est le Québec comme problème. Les gens ne sont pas capables d'avoir des demandes de permis rapidement. Ça, c'est vrai. Parce que la bureaucratie est là. Il y a plein d'affaires. Les chats, exemple. Les chats, combien fonctionnent? Les chats, on a dit qu'on allait enlever ça. Oui, mais tu enlèves ça. Combien fonctionnent? On l'a dit, là, on joue à avoir ça. Oui, mais... mais combien de fonctionnaires qui s'occupent pour les chats, il faut les enlever. C'est ça la bécroisie, M. Lachance. Ça on est d'accord là-dessus, mais arrivé de dire on va enlever 200 postes de même un instant, nous on va commencer par compresser, après ça on va s'asseoir avec les gens, s'il y a des derniers arrivants qui ne sont pas nécessaires au niveau des employés, à ce moment-là il y aura peut-être des gens qui vont vont devoir partir, mais d'arriver de façon sauvage, de dire on va en couper 200, bien écoutez, de dire à des gens présentement... Moi, le désintérêt des citoyens et les taxes qu'ils payent, il n'y a pas de sauvage là-dedans. OK, parfait. C'est notre mandat de travail pour les citoyens. Mais c'est des citoyens aussi, ces 200 employés-là qui payent des taxes à Québec. En fait, s'il y en a, la bureaucratie, on va l'arrêter, puis il y en a. Et on va l'arrêter, je peux te le garantir. Si vous avez fait ça, nous, on va prendre le temps d'écouter, on va prendre le temps de consulter, puis après ça, on agira. Là, on n'arrivera pas comme quelqu'un. Quand quelqu'un n'a pas d'idée, on va prendre le temps. On n'a pas d'idée. On a 66 idées qu'on a déposées le mois de juin, puis vous avez passé votre temps à aller chercher vos idées dans notre carnet. Arrêtez, là. J'écoute Patrick Paquette. Il fait juste répéter ce qu'on dit depuis le mois de juin. Arrêtez-moi ça, là. Depuis le mois de juin, puis votre plateforme est sortie après. Notre cadre financier est sorti. L'avez-vous sorti, votre cadre financier, vous? L'avez-vous sorti? votre cadre financier? Bien, en fait, on a parlé de ce qu'on fait, puis on a parlé des économies. Mais vous n'avez pas de cadre financier. Nous, on a mis un cadre financier avec notre économiste. Oui, il a été critiqué, votre cadre financier. Ah, bien, c'est sûr. Pensez-vous que les gens allaient nous dire que tout était beau, mais on est économiste en tant qu'elle avec une maîtrise. Moi, je fais confiance en tant qu'elle avec des gens qui ont une maîtrise. Vous n'avez même pas de cadre financier. Vous voulez me faire des réponses, mais c'est l'expérience. Une chose certaine, l'expérience entre vous et nous, c'est que vous, vous allez réfléchir, penser, puis nous, on va agir. On va écouter, surtout. Pourquoi on va agir? Oui, écouter, réfléchir, penser, ce que vous dites, depuis le matin, mais nous, là, on va agir pour les taxes des citoyens. Ça doit être l'expérience qui dit ça. Ça doit être l'expérience. Le mot de la fin, une minute chaque. Stéphane Lachance et M. Ahmad par la suite, une minute. Bien, moi, ce que j'ai à dire simplement aux gens, écoutez, nous, on est là depuis... on a fait... on était présents lors du BAPE. On a déposé un mémoire. M. Hamad n'était pas là. On a fait plusieurs manifestations avec plusieurs personnes. Je n'ai jamais vu M. Hamad être présent à ces manifestations-là. Alors nous, les gens ont le choix. On doit arrêter le projet de tramway parce que ça va être une catastrophe pour la ville de Québec. Bruno Marchand a lamentablement failli à sa tâche. Il n'a pas représenté, il a représenté uniquement son groupe de personnes, sa crowd. Il faut que le 2 novembre prochain, que les gens fassent confiance à la seule équipe qui peut arrêter le tramway, Respect citoyens, tout simplement. Merci, M. Ahmad. Le 2 novembre, c'est la dernière chance d'arrêter le projet de tramway. Et pour l'arrêter, le projet de tramway, il y a trois conditions. La première, il faut avoir l'expérience, il faut avoir une équipe capable de réaliser et avoir une alternative. Le seul qui présente ça, c'est Leadership Québec. Je vous invite à nous appuyer si vous voulez arrêter le tramway et terminer et passer à d'autres appels. Merci.
[02:29:48] Merci beaucoup. Merci. Merci beaucoup. Bonne journée. Bonne journée. On va aller prendre la photo après. Oui, oui. Après le combat. Allez-y. Parfait. Et vous êtes dans Morel Live.
[02:30:15] Peu importe où. Peu importe où. Quand on a mal, c'est plate. On souffre pas, mais c'est à tous les jours, depuis plusieurs années, plusieurs mois. On se dit « Tabarnouche, je serais donc belle faune si j'avais pas ». cette petite douleur-là, pis ça peut être n'importe quoi, ça peut être une tendinite, une bursite, une épicondylite, ça peut être un mal de tête, tu sais, tu commences ta journée, tu te lèves une heure après, t'as déjà mal à la tête, tu vois, il me semble que je viens de passer une nuit pas mal, là, comment ça que j'ai encore mal à la tête? Tout se passe au centre de correction vertébrale. Quand je dis tout se passe, je parle évidemment des solutions. On va régler votre problème. Le centre de correction vertébrale de Québec est là pour ça. Allez faire un tour au centre-cvq.com pour constater l'ensemble des professionnels qui composent notre équipe. Les physios, les chirurgiens, les technologues, les kinésios. On a également la fine pointe de la technologie qui est là pour assister notre équipe, que ce soit la chiropratique assistée par ordinateur, la décompression de cicales, le laser thérapeutique. Les problèmes, on les trouve, on les règle, passez nous voir. On a trois équipes à Québec, trois cliniques. Pour vous servir à Cap Rouge-Lévis et à Pont-Rouge, l'équipe est qualifiée et à votre service centre-cvq.com. Voter aux élections municipales, c'est voter pour ce qui me touche au quotidien. Dans mes déplacements, dans mon quartier, dans mes loisirs. C'est voter pour ce qui compte pour moi. Le 2 novembre, aux élections municipales de la Ville de Québec, je vote, ça compte. Plus qu'un centre de trampoline, c'est un monde d'aventures. La place pour bouger, rire et sauter. Ice Out, c'est le fun exaltant et joyeux. Fêtez l'anniversaire de rêve de votre enfant avec nous, détendez-vous et profitez. On s'occupe de tout. Visitez iceout.ca SA Service agricole avec le magnifique tracteur Massey Ferguson pour tasser, charger, creuser, remblayer, tirer, déneiger aussi parce que ça s'en vient éventuellement. C'est ton nouvel allié de la série 1 GC. Tu le veux-tu? Il n'est pas cher en plus. 53 par semaine, zéro comptant, garantie 10 ans ou financement zéro.
[02:32:18] La garantie reste la même, mais l'autre deal, c'est le financement à 0 sur 60 mois. Choisi, bien entendu. Viens nous voir, viens l'essayer, viens jaser avec les représentants. C'est vraiment trippant. La gang de Sainte-Marie, c'est malade. Je suis allé, j'ai vraiment trippé à cet endroit-là. La qualité de service également, c'est du kiff 24-7. T'es pogné dans un trou quelque part, on va aller te chercher, on va le réparer. Ils sont incroyables. Saint-Georges, Sainte-Marie, je l'ai dit, bon rouge, quoi tu cooks, moi je l'ai. et sans service agricole.
[02:32:56] circulation de Québec pour faciliter la fluidité. 8h33, vous avez commencé à travailler. On s'entend, là, les gens qui n'ont pas encore commencé à travailler à 8h33, c'est des privilégiés dans la société. Donc, vous êtes rendus au bureau, mais il y en a d'autres pour qui c'est un peu plus compliqué, on s'en rend bien compte. La tête des ponts, ça va bien, mise à part peut-être la 73, le reste, ça va bien. Capitale, même capitale, les choses semblent vouloir être entrées dans l'or. Il y a du charret. Charret, là, il y a un ralentissement à partir d'Henriette en descendant jusqu'à Saint-Sacrement. Pour le reste, Appelez qui vous voulez, mais ça va bien sur les routes. Abrisvo est un vaccin contre le VRS, 60 ans ou plus. Parlez d'Abrisvo de Pfizer à votre professionnel de la santé. Visitez abrisvo.ca.
[02:33:41] Janpro, c'est votre partenaire de confiance en entretien ménager commercial. Que ce soit pour votre entreprise, une clinique, une garderie, un bureau et bien plus, comptez sur Janpro. Que vos besoins ménage soient petits ou gros, le nom à retenir, c'est Janpro. J-A-N, près d'union, P-R-O. rêver d'un VR depuis longtemps? Du 30 octobre au 2 novembre, la Foire du VR débarque à Exposité. Près de 200 roulottes et motorisés de toutes sortes réunis sous un même toit avec les plus bas prix de l'année. C'est l'événement liquidation de VR neuf et d'occasion. Ajoutez des taux d'intérêt spéciaux, de l'équipement de camping et de plein air et planifiez vos vacances de rêve. Achetez vos billets dès maintenant sur foireduvr.com. La Foire du VR, présentée par Orbit Services d'Assurance. Du 30 octobre au 2 novembre à Exposité. Plonger dans 888casino.net. Conçu pour jouir des machines à supprimer. Pour découvrir un monde de plaisir. C'est fait pour divertir. Pour se délecter de la roulette. Super! C'est juste pour jouer. Ouais, ça marche!
[02:34:50] 888-CASINO.NET. Fait pour jouer. 19+, jeux gratuits et uniquement. Jouer de façon responsable. Salut, c'est Carbo. C'est le moment de faire traiter ta voiture à l'Antiroi Crowd. Une entreprise bien de chez nous et pour un temps limité. Tu épargnes 10 $ sur ton traitement à l'Antiroi canadien numéro 1 au pays. Rendez-vous rapide. Trouve le centre le plus près au crown.com. Allô, c'est moi. Je t'envoie une note vocale parce que ma liste des économies Sephora est déjà hors de contrôle. Je vais me procurer plus de Kérastase. Je pense Charlotte Tilbury pour ma sœur, Tatcha pour maman et peut-être Tom Ford pour moi. Est-ce que c'est le moment de devenir adepte de sérum pour les cheveux? Texte-moi donc ton favori. Les économies Sephora commencent la semaine prochaine. Le code promo est «everything». Tout est en solde pendant les économies Sephora. Les membres rouges peuvent magasiner dès le 31 octobre et les membres VIB et Insider dès le 4 novembre. Les offres se terminent le 6 novembre. En ligne sur sephora.ca ou en magasin. Connais-tu les boutiques Animali?
[02:35:43] non. C'est des boutiques pour animaux. Faut que t'ailles faire un tour. Ils ont tellement d'inventaires, c'est clair, que tu trouves de tout pour ton chien, ton chat, ton lapin même. Pis le personnel est vraiment bien formé pour te conseiller. Dis-moi ça, pas plus, j'suis déjà rendu. Les boutiques Animali. C'est un monde de produits de qualité au meilleur prix. Un énorme inventaire et des conseillers humains prêts à vous aider. Les boutiques Animali, à Val-Belair, Beauport, L'Ancienne-Lorette, Saint-Nicolas et au boutiqueanimali.com. Salut, c'est Archie. Que vous soyez 8, 20 ou 80, réservez maintenant votre party de Noël en formule multi-entreprise au Centre des congrès, le vendredi 19 décembre. archie-noel.com Du 3 au 9 novembre, c'est la semaine québécoise des rencontres interculturelles. Pissons des liens entre nous. Car nous avons le Québec en commun. Qu'on soit d'ailleurs au-dessus. Participons à des activités qui nous rassemblent partout au Québec pendant cette semaine québécoise des rencontres interculturelles. Consultez les calendriers pour les activités dans votre région sur québec.ca baroclique rencontres interculturelles. Un message du gouvernement du Québec.
[02:36:48] Qui veut retourner à la maison avec sa nouvelle voiture en disant, « Chéri, regarde ma nouvelle pas pire auto. J'ai fait une pas pire affaire. » Personne. Ce que tout le monde veut, c'est faire un hit, avoir du succès. Option Subaru, on vend pas d'auto, on loue pas de voiture, non. On livre du succès. Ce mois-ci, c'est en offrant l'IMPREZA 2025 à partir de 99$ par semaine en location. Pas de comptant. Répète après moi. J'ai du succès, j'en veux, je le mérite. Ta meilleure option, c'est Option Subaru.
[02:37:17] Il manque encore la feuille de temps de Maxime. Jonathan t'as écrit 40 heures alors qu'il y avait un férié. Vous passez trop de temps à comptabiliser les heures sur des bouts de papier. Utilisez MobilePunch et dites adieu aux problèmes de feuille de temps. MobilePunch.com. Déjà plus de 35 000 utilisateurs. C'est dimanche 2 novembre. Émissions spéciales. Élections municipales. Animées par Dominique Dumas, Vincent Bégin et Donald Jarrett. Émissions spéciales. Plusieurs intervenants, analystes, collaborateurs. Ce dimanche. Gary sur le terrain à Québec et Max Lacasse à Lévis. Émissions spéciales. Élections municipales. Ce dimanche, 2 novembre, 19h30. Radio X. Dominique Mabon. Mabon. Mabon. Mabon. Mabon.
[02:38:06] On va se mettre à commenter le débat. Qui a gagné le débat? Qui... ben, elle brûle pour point, Dan, quand même, t'as été aux premières loges. entre Hamad et Lachance. Lachance toujours plus sanguin et Hamad a donné une coupe de bon punch, mais ça doit décider. Ça avait l'air d'une partie de tennis qui se termine en grand 5-7. Mais les deux se détestent. 5-7, 7-5, 5-7. Les deux se détestent. Oui, c'est clair. Ils n'ont même pas voulu se parler avant le débat.
[02:38:46] Ils étaient dans deux salles différentes. Ils se sont serré en main quand même. Ils se sont pas donné des claques sur la gueule. Je me suis rappelé qu'il y a deux ans, ces deux-là, un par l'entremise de Donald Gagnon, nous disait, on va se présenter ensemble. Oui, absolument. Oui, ça a été dit. Ça a été dit. Alors voilà. Là, on est ailleurs avec un autre bloc de 20 minutes de radio. Donc, on gèrera ça tantôt parce que le temps est quand même une variable qui n'est pas illimitée en radio.
[02:39:14] Docteur Quentin, Bernard Quentin, cardiologue, qui a d'autres choses à faire que d'être ici, mais qui prendrait la peine de se déplacer quand même pour l'occasion. Comment ça va? Êtiez-vous dans la rue en face de Radio-Canada hier? Non, non, non. Ça a été quelque chose qui a été comme fait spontanément en après-midi. Vous protestez contre Dubé. Oui, contre la loi. Parce que vous êtes ici, c'est sur la loi spéciale qui a été votée sous Bayon dans la nuit de vendredi à samedi, si je ne m'abuse. et qui comporte beaucoup de choses très particulières. Évidemment, la rémunération, ça demeure l'enjeu principal, en fait, la manière avec laquelle on va payer. On évalue d'abord les médecins et qu'on les paye, mais moi, c'est l'aspect de la liberté. Il y a juste une petite chose de plus, je pense que c'était le docteur qui l'a mentionné, parce qu'il y a quand même eu toutes sortes de négociations, toutes sortes d'aspects. Je n'ai pas posé de questions encore, mais je vais y aller. Non, je sais, mais c'est parce que la rémunération, C'est pas juste la façon de le donner, là. Pendant la nuit, il a coupé la rémunération des consultations qu'ils ont faites parce qu'il dit qu'on est réputé être consultant, on n'a pas besoin d'être payé pour ça. Fait qu'il a coupé les actes qu'on fait en rémunération. La première consultation a payé moins cher que les autres subséquentes? Non, non. D'habitude, elle est payée plus chère. Non, mais dans sa loi. Même affaire. Alors que ça prend beaucoup plus de temps. Bien oui. Alors ça, il a coupé ça. Il n'a jamais, jamais parlé de ça en négociation. Jamais, jamais, jamais. Mais c'est relaté ce matin. Oui, je comprends, mais je veux dire, c'est parce que moi, quand quelqu'un me dit, il n'y a pas vraiment de coupure, c'est juste une façon d'accéder à votre rémunération, j'aime. qu'il va réagir par la suite, qui est dans le Parti conservateur du Québec, vous le savez très bien. M. Quentin, qu'est-ce qui est... Docteur, qu'est-ce qui est le plus nocif dans ce projet de loi-là, à vos yeux? Le plus nocif, il y a cette coupure-là, parce qu'il y a beaucoup de cabinets privés de médecins qu'on doit financer à même les revenus que l'on fait. Alors, les coupures qu'il fait là-dedans sont à peu près de 40 à 50 % dans la consultation, et ça va être très difficile de continuer à... pour faire fonctionner ces cabinets de médecins-là. Alors, il y en a plusieurs qui vont fermer ou faire faillite. L'autre chose qu'on fait beaucoup depuis la pandémie, c'est de la consultation téléphonique. Ça, il l'a coupé aussi. Ça permettait de... Vous avez un examen. Je me dis, je vais vous reparler des résultats de l'examen. Bien, je vais vous appeler pour vous le donner. Mais là, non, ça a l'air qu'il faut que je vous fasse revenir pour vous donner les résultats de l'examen pour un beau petit 30 secondes. En fait, on faisait ça avant la pandémie, mais la pandémie nous a bien montré comment c'était pratique pour nous, pratique pour les patients. Ça, c'est le gros, gros dommage que je vois, c'est là. Ça va couper les services en dehors de l'hôpital, et puis l'hôpital n'est pas capable de nous accueillir tous, les médecins, pour qu'on voit les patients à l'hôpital. Parce que les plateaux techniques sont pas bien desservis, manque de monde. Je parle même juste de cliniques externes. Les plateaux techniques pas bien desservis, manque de monde, tout à fait. Alors, en 2023, on avait créé l'IPAM. En 2023, il y avait eu une négociation entre le gouvernement et les FMSQ. On a créé l'IPAM, l'Institut de la pertinence des actes médicaux. En fait, c'était une façon de nous couper un milliard de dollars. Ceux qui pensent qu'on n'a jamais eu de coupure, en 2023, ils ont coupé un milliard à la masse salariale des spécialistes. Ces argents-là devaient être réinvestis dans le système pour accorder des soins aux patients. La condition, c'est que les médecins ne peuvent pas être rémunérés avec ce montant-là. Alors, on avait fait un beau projet pour les patients qui étaient en attente de plus d'un an de chirurgie, des chirurgies oncologiques qui étaient trop retardées. On avait mis 400 millions là-dedans. Dubé a jamais été capable d'ouvrir les salles. Jamais, jamais, il n'y a pas le personnel. Il nous dit qu'il est allé chercher 5000 personnes avec sa loi pour interdire le recours au privé. Ils ne sont pas dans l'hôpital. Probablement qu'il y en a 5000 qui sont arrivés, mais qu'il y en a 5000 qui ont pris leur retraite. Je veux dire, c'est de la politique. Il ne faut pas prendre leur chiffre pour du cash. Alors, ces gens-là ne sont jamais revenus. Puis lui, depuis la fin de semaine, il dit que cette semaine, il va ouvrir plein de salles d'opération. Mais je sais pas où est-ce qu'il va le prendre son personnel. Je sais pas, parce qu'il y en a pas. Je vais vous faire entendre un extrait d'une entrevue. En fait, c'est un panel qui a été organisé à RDI. Et dans ce panel-là, il y avait, entre autres, l'ancien ministre de la Santé, Yves Bolduc. On écoute.
[02:43:45] beaucoup de médecins, des gens qui devaient partir à la retraite vont partir à la retraite et on s'en reparlera dans un an. C'est vraiment quelque chose qui ne fonctionne pas. Le projet de loi, moi je suis d'accord avec le Dr Oliver, c'est un projet de loi soviétique. C'est un mélange de Poutine, de Trump, en fin de compte comme discussion avec eux-mêmes. Le projet de loi, c'est long à préparer, c'est long à rédiger. Le projet de loi de faire il est content qu'il est prêt pis qu'il voulait le passer. Wow! Poutine et Dubé dans la même phrase, j'aurais pas entendu ça. Mais c'est vrai, il a raison. Il a tout à fait raison, je veux dire, le projet de loi 112 pages, il a pas commencé à écrire ça mercredi soir après mon bonsoir tout le monde, là, non. Il a pas commencé à écrire ça. Il a rajouté plein de couches par rapport à ce que c'était son projet de loi 106. Le point de Dr Bolduc sur la retraite, là, c'est hallucinant, là. 22-23 % des médecins de famille ont 60 ans et plus, là. Eux autres, ils vont dire, bon, regarde, tout correct. Moi, le 1er janvier, c'est fini. Je suis parti. Vous, est-ce que ça vous donne le goût de partir? Oh! Énormément. Énormément. Énormément. Mais c'est parce que... Ça ne me tente pas de laisser les patients... Allez-vous partir? Moi, là... Parce qu'il y aura toujours des patients à la fois. Oui, mais... Moi, j'ai l'impression, samedi matin, là, que j'ai été sacré en dehors de ma job. C'est ça le feeling que j'ai eu samedi matin quand on a commencé à lire ça. Que vous êtes un indésirable. Non, j'ai été concédien. J'ai été... J'adorais ce que je faisais. J'adorais vraiment, vraiment ce que je faisais. J'aimais vraiment ça. Mais là, non. Vous êtes ému. J'espère. Il nous crie de la police. Il va écrire nos horaires. Il va checker pour s'assurer qu'on ne voit pas un patient de moins que ce qu'on a vu avant. Il veut qu'on performe. Pendant ce temps-là, sa maudite agence à lui arrête pas de couper. Dans les hôpitaux, coupe les cas. On a des ordres qui arrivent de l'hôpital. On les a, les e-mails à McGill. Faites pas plus de remplacement de valve que ça. Pas plus que trois patients en hémodynamie. C'est quoi les e-mails que vous avez à l'hôpital Laval? C'est les gestionnaires de l'hôpital Laval qui disent, les procédures pour les valves percutanées, non, vous en referez pas plus que ce qu'on a prévu l'an passé. Il y a des quotas? Oui. On n'a pas le droit de dépasser ce qu'on a fait l'an passé.
[02:46:15] Donc vous la connaissez, la personne qui est sur la liste que vous ne pourrez pas faire parce qu'elle est rendue l'autre avant de dépasser la limite. Vous comprenez, il y a une limite. Oui, je la connais. Le patient numéro 24, vous le savez, qui ne pourra pas être opéré. Exactement. Vous lui dites quoi à cette personne-là? Vous ne la rappelez pas? Elle est inquiète. Je comprends qu'elle est inquiète. Elle dit, Docteur Quentin, qu'est-ce qui arrive? J'attends, j'attends. Il y en meurt 80 par année sur cette liste-là au Québec. Moi, je suis inquiet en maudit. Vous leur dites quoi à ces patients-là? La seule chose que je peux leur dire, c'est que honnêtement, ça fait un an que je le dis au gouvernement, moi et mon collègue Louis Perrault, ça fait un an qu'on le martèle, puis le gouvernement ne fait rien. Ce gouvernement-là, arrogant, j'ai même une lettre de Daniel Paré, le sous-ministre, qui dit, les médecins font ça, mais on n'est pas sûr des chiffres, c'est parce qu'ils font des moyens de pression, ils sont en négociation. Les patients meurent et ils s'en foutent. Trouvez-vous qu'on fait appel à un populisme primaire? Les médecins gagnent l'argent. Il gagne beaucoup d'argent. Je viens d'avoir une question aussi, puis je vous la pose. « Pour vous demander combien coûte le médecin à l'heure pour remplacer une valve. Merci. » I. À l'heure? Pour remplacer une valve? Non, vous n'êtes pas payé à l'heure. Non, c'était l'acte, mais j'ai une idée de combien d'heures ça dure. Mettons, une valve, ça doit être... Ça doit être peut-être 400. Je dis ça de même, là. C'est sûr qu'il me prend un peu de courant. Pour sauver une vie. Oui. Oui, oui, oui, oui. Trouvez-vous qu'on fait appel à un populisme primaire? Ah non, ça n'a pas de sens. C'est ridicule. C'est qu'on essaie... C'est juste... Nous fessiez-tu à l'espionnerie? Mauvais dans l'extrait qu'on a entendu. Donc, 600, 700 000. Mauvais. Je ne sais pas quoi dire. Je veux dire, c'est son seul focus, l'argent. On a beau lui dire, là, on a une police, on a une loi qui encourage à la délation, le milliard qu'on a mis en soin, de notre masse monétaire, Dubé, il l'a aboli l'autre soir. Il l'a dit. Moi, j'ai fait tout ce que j'avais à faire avec ça. Je prends ça, je mets ça dans mes poches. Et que dire de l'interdiction qu'on va vous... Bien, il y a deux choses là-dedans, parce que moi, je l'ai appris et je l'ai appris. On a appris une sucrée dans Légion tantôt. D'abord, on va vous interdire d'aller au privé. On veut vous interdire d'aller pratiquer ailleurs. Au Canada, aux États-Unis. Puis on veut même interdire aux médecins de partir à retraite anticipée. Non, non, c'est ridicule.
[02:48:46] On sait, on est habitué, on se fait bâcher sur notre rémunération. Ça, on est habitué. On vit avec, on voit les patients pis on est bien content pareil d'y voir. Mais ces entraves-là, la liberté, vous en dites quoi?
[02:48:59] Ah, ça s'est contesté cette semaine, c'est clair? C'est clair? Vous avez des avocats? C'est votre fédération qui l'a contesté? Oui, c'est clair. Je suis certain que l'AFM aucune. C'est la liberté de mouvement. Écoute, on n'a pas de liberté d'association. Si on est trois, on est présumé en train de fomenter, convoiter pour pas travailler, puis pour mettre du sable dans l'engrenage. Fait qu'on n'a pas le droit d'être plus que trois. Ça va être fun à l'hôpital à 200 tantôt.
[02:49:25] Puis... et l'autre affaire, c'est s'exprimer sur les médias sociaux. Si par exemple, moi ou quelqu'un d'autre, n'importe qui peut exprimer le fait que, bon, c'est une bonne nouvelle, bon, allez-y, pratiquez ailleurs, t'sais, liberté, etc., même nous, on peut être punis. Vous pouvez être punis, oui. J'ai entendu tantôt, dans la Légion, j'écoutais ça, c'est complètement renversant. Ça peut pas rester comme ça. Bien, il n'y a pas grand-chose qu'on peut faire sur une loi. La seule chose qu'on peut faire, c'est qu'on va la contester. Contester. Le tribunal tranchera. Oui. Dans 15 ans. Bon. Et il va y avoir certainement des items qui peuvent être mis, en tout cas, qui peuvent être contestés immédiatement. Mais c'est sûr que le processus va durer longtemps, longtemps, longtemps. Est-ce que vous avez le goût d'aller pratiquer ailleurs?
[02:50:13] Ah! T'sais, j'ai plus le goût d'aller chez nous, là, maintenant, là. Oui? Le retrait anticipé? J'ai plus le goût d'aller chez moi, là. Ça fait combien de temps que vous pratiquez? 20 ans? 20-25 ans, là. 20-25 ans. Est-ce que vous vous posez la question, ce matin? Ah, je pose la question, oui. C'est sûr que je me pose la question. Mais je veux pas laisser mes patients en plan. Je comprends. Comprenez-vous? Je veux pas. Vous vous sentiriez mal? Hé, j'espère. J'espère.
[02:50:41] Écoute, non, non, ça marche pas. On est en vacances, j'organise des rendez-vous téléphoniques avec eux autres pour essayer de me rattraper puis qu'on puisse en voir plus. Mais la solution, ça serait quoi pour que ce système-là roule mieux? Parce que moi, je vois ça quand même. Neuf milliards par année rémunération des médecins, un million de Québécois en attente d'un médecin spécialiste ou une consultation. Vous avez 148 000 personnes qui attendent une chirurgie. 1,5 million de Québécois qui n'ont pas de médecin de famille. C'est de la marde, là. Les gens qui attendent une chirurgie, ça, c'est facile. 25 % des salles d'opérations sont fermées au Québec. Elles étaient encore fermées ce matin. L'agence en a promis huit, si j'ai bien compris la semaine passée. Alors, comment faire pour que ça fonctionne? Un, il faut flusher l'agence. C'est clair que c'est une faillite monumentale ça aussi. C'est un étage supplémentaire qui n'écoute personne. Ils ont dit qu'on ne veut pas d'avis d'experts. C'est fini pour nous les avis d'experts. On fait ce qu'on veut. Ils sont dans des bureaux. et on reçoit qu'un e-mail comme à McGill, j'arrive d'une réunion avec les finances, on coupe le nombre de valves, on coupe le nombre de coronaros, les mitrailles clips, on n'en fait plus. Attention au type de cathéter que vous utilisez, il y en a qui coûtent cher. Alors c'est ça l'agence. Donc là, premièrement... Out. Out. On va déjà envoyer une grosse couche d'administration, puis ils vont récupérer et mettre ça aux soins des patients. OK. Bon, on va aller jaser avec Dr El Ayoubi qui est en ligne. qui peut-être un jour sera ministre de la Santé, mais là, pour l'instant, c'est le critique en matière de santé dans le parti d'Éric Duhem, le Parti conservateur du Québec. Merci d'être avec nous ce matin. Votre réaction, Karim El Ayoubi, par rapport à ce projet de loi-là m'assue. Oui, bonjour, Dominique. Allô! Bien, première des choses... M.... Dr. Quentin vous écoute, by the way. — Oui, oui, j'avais bien compris. Première des choses, un parti conservateur du Québec au pouvoir abolit cette loi-là immédiatement. Ça, c'est clair. C'est la position du parti. Et la raison est la suivante. Et ça, moi, il faut bien comprendre. Moi, même si je suis médecin ici, je ne suis pas là pour défendre les fédérations de médecins. Je suis là pour parler au nom du Parti conservateur du Québec. Mais c'est clair. Et si cette loi-là s'appliquait aux infirmières, si elle s'appliquait aux inhalos, aux professeurs, on serait contre et on voudrait l'abolir. Lorsqu'un système... Les systèmes qui fonctionnent le mieux au monde, c'est assez clair, c'est des systèmes qui sont libéralisés, et c'est des systèmes où il y a de la liberté de mouvement entre le public et le privé. Ça, c'est démontré, il y a de la littérature internationale là-dessus. Ce que Christian Dubé est en train de faire, ce que François Legault, avec ce projet de loi brutale-là, si vous combinez 106 et 83, qui était un autre projet de loi qui faisait en sorte que les médecins ne peuvent même pas se désaffilier puis aller au privé, bien, le gouvernement impose des conditions unilatéralement Mais en plus, il s'auto-octroie une absence de concurrence. C'est-à-dire, on peut même pas aller négocier avec un autre employeur. Donc ça, c'est sûr que c'est abattu. Et si vous voulez, un point que je veux amener. Mettons que vous vouliez que ça fonctionne. Ça fonctionnera pas, un système comme ça. Mais mettons que vous vouliez pousser complètement la logique de François Legault et de Christian Dubé, vous devriez l'appliquer également aux autres professionnels. C'est bien connu dans un hôpital, un docteur sans infirmière, c'est comme une voiture sans pneus. Ça n'avance pas trop vite. Donc si vous voulez, par exemple, je vous donne un exemple, un hémodynamicien arrive pour faire sa procédure en cardiologie. Un chirurgien arrive, il n'y a pas de salle d'opération qui ouvre. Il n'y a pas de salle d'angiographie qui ouvre. À partir de ce moment-là, là, on peut se dire, si on veut pousser la logique, on va dire oui, mais c'est parce que les infirmières ne travaillent pas assez. Il y en a qui sont à temps partiel. Les vinalos ne travaillent pas assez, il y en a qui sont à temps partiel. Donc là, ça va prendre une loi 3 pour les infirmières, une loi 4 pour les vinalos. Vous voyez comment ça ne tient pas la route. Et peu importe ce qu'on pense des médecins, ce qu'on pense du salaire des médecins, le principe à sa base, il est profondément antidémocratique. On le sait que ça ne passera pas le test des tribunaux. qu'il va y avoir sur certains points ce qu'on appelle des injonctions interlocutoires pour suspendre...
[02:54:47] Les deux. Ça, c'est... Docteur Canter, vous pouvez intervenir en passant. C'est ça qui est intéressant, c'est qu'on vous a autour de la table. On est privilégié. Non, c'est intéressant ce qu'il dit. Allez-y, docteur. En fait, c'est le contrôle total qu'on a actuellement. Mon horaire, quelqu'un qui va vérifier si je suis bel et bien en clinique externe et si je me... Ils font qu'on nomme des délateurs dans chaque hôpital, maintenant. C'est tellement ridicule. Et c'est le contrôle total. Enfin, fin de semaine, il y a un de mes collègues qui dit, je vais aller me travailler à Cuba, je vais avoir des meilleures conditions de travail. Alors, c'est... c'est incroyable.
[02:55:26] Tu sais, ça décourage, d'après moi, à l'entrée, des étudiants ce matin à l'université qui se disent, my God, je vais m'en aller pharmacien à place, je vais m'en aller dentiste ou quelqu'un qui est au début de ses études. Les pharmaciens y ont passé dans la loi aussi. Ils n'ont pas le droit, dans la pharmacie communautaire, de recourir au privé maintenant. C'est quoi l'affaire? Comment tu fais ça? Pourquoi tu te mêles d'une pharmacie? Ici, je vais faire un commentaire. L'Association des médecins privés, je sais que la gang à Marc... Mais Marc est très dégourdi. Mais juste dire de même leur président, c'est assez mou. Ça prend quelqu'un avec du muscle, quelqu'un comme Dr. Quentin, parce qu'il faut monter au front. Cette loi-là... C'est une attaque contre le privé direct. De connivence avec le Collège des médecins? Je vous pose la question aux deux. Honnêtement, je le sais pas. Votre président? Le président des collèges? Ah oui, lui, il déteste le privé, là, mais je veux dire, c'est un autre débat, là. Mais dans la loi... Oui, oui, il énonce que leurs débats sont dans la même... Oui, oui, ils sont dans la même armée, je suis tout à fait d'accord. La loi fixe même les conditions de ce qu'ils vont pouvoir facturer aux patients au privé. C'est incroyable. Docteur Elioubi, vous en dites quoi? bien, on est dans un système qui est, encore une fois, je répète, qui est complètement l'opposé des systèmes qui fonctionnent. À partir du moment où vous avez du privé, le but du privé, si c'est le gouvernement qui fixe l'ensemble des tarifs du privé et que c'est pas le privé qui fixe les tarifs en fonction du marché, bien, c'est plus du privé à ce moment-là et vous perdez l'intérêt du privé. Nous, ce qu'on a dit au Parti conservateur, puis je vous invite à revérifier notre cadre financier, tout est chiffré dans notre cadre financier. On propose la plus haute hausse de tous les partis, on propose, et c'est chiffré là, on propose la plus haute hausse du nombre d'infirmières parce que quand on compare par 1000 habitants, il nous manque à peu près 2 à 3 infirmières par 1000 habitants pour être compétitif avec l'OCDE. Pour les médecins, il nous manque à peu près, on est autour de 2,8, 2,9 par 1000 habitants, il faudrait se rapprocher de 3,5, 3,6 à peu près pour être compétitif. En plus de ça, on libéralise le réseau pour faire en sorte que les médecins peuvent aller d'un côté et de l'autre. Même chose pour les infirmières. Et l'État, avec un marché qui est compétitif de cette façon-là, il y a une obligation d'être assuré. Les gens peuvent même recourir à des assureurs privés pour éviter ce que Dr Quentin est en train de dire, les quotas, les genres de quotas soviétiques, qu'on n'a pas le droit de faire plus que tant d'interventions. Ça, c'est parce qu'on est dans un système de rationnement. Assurez-vous de l'universalité du système. Libéralisez-le. augmenter le nombre d'effectifs pour être compétitif avec l'OCDA, tout ça va prendre une dizaine d'années puis vous allez avoir un excellent système de santé compétitif. À qui ça sert, cette manoeuvre-là, cette soviétisation-là? À qui ça sert? François Legault, c'est son seul espoir. L'espoir d'être élu? De monter dans les sondages, c'est son seul espoir. De s'en prendre aux médecins? Il nous déteste depuis des années et des années viscéralement. L'entourage de François Legault confirme tout le temps qu'il nous déteste. Pourquoi?
[02:58:25] Il faudrait lui demander à lui. Oui, mais c'est facile à dire. Il nous déteste. Il y a des raisons. Pourquoi la haine? Ça a commencé à Shawinigan. La fois que l'ambulance est allée à Trois-Rivières. Quand il était ministre de la Santé, sous PQ. Puis là, il nous a envoyé des huissiers, puis il a essayé de faire une loi assez comparable à ça, et ça n'avait pas fonctionné en bout de ligne. À qui ça profite, tout ça, Docteur Elioubi?
[02:58:52] À qui ça profite? À partir du moment où vous ne voulez pas refonder le système à sa source, comme un peu ce que je vous ai dit, et que le système est malade, puis la population vieillit, les dépenses explosent parce que les patients sont de plus en plus malades, la facture est de plus en plus élevée, si vous refondez pas le système à la source, bien vous vous devez de passer des lois bolcheviques comme ça pour être très autoritaire, pour obliger les gens à travailler plus. Mais il faut bien comprendre qu'en 2025, travailler plus, bien, les sociétés ont changé. Il y a de la conciliation travail-famille, ça, ça existe aussi. Mais quand on regarde une affaire qui est assez intéressante, l'étude du HEC montre clairement que les médecins qui travaillent beaucoup, ce qu'on appelle les workaholics, ils compensent pour les médecins qui travaillent moins. Et ça, c'est la même chose dans toutes les professions. Des gens qui travaillent plus, des gens qui travaillent moins, Cette loi-là, c'est vraiment le symbole parfait d'un système qui a échoué. Et comme on veut faire uniquement plus de ce qui ne fonctionne pas, bien, on se doit d'être autoritaire puis de serrer la vis pour soigner par décret. C'est le symbole de l'échec total. Et ça profite à qui? Bien, ça profite à ceux qui n'ont pas le courage de vraiment changer le système.
[03:00:15] Écoutez, c'est super triste, c'est super sombre, ce qui se passe actuellement. Encore une fois, l'aspect de contrôle, l'aspect de délation, on n'a même pas parlé des montants d'amende qui ne sont prévus, qui sont absolument farfelus. Le plateau maximal étant de combien? Pour les amendes? Pour les amendes. Moi, je pense que ce que je suis en train de faire aujourd'hui, s'il n'est pas content, c'est 150 000 $ par jour pour au moins 12 jours. Quoi? Votre prise de parole? Oui. Votre prise de parole actuelle pourrait être sanctionnée? Oui, parce que je suis président de l'Association des cardiologues. Alors, l'organisme, lui, il y a des... Donc, la loi, elle est passée sous baillon? Oui, elle est passée sous baillon. Donc, ce matin, le fait de venir critiquer ici, en Onde, je pourrais m'exposer à 150 000 d'amende au niveau de l'association. Et puis je pense que c'est 28 000 par jour pour moi. État l'unique, docteur Elayoubi, si vous êtes encore en ligne, vous êtes encore membre du collège. Vous pourriez être mise à l'amende, vous autres aussi? Il y a un médecin qui travaille comme médecin lui aussi, là. Oui, vous aussi une amende. Même s'il est porte-parole d'un parti politique? Oui. Oh, c'est bon ça.
[03:01:28] On contestera devant les tribunaux le premier jour. Non, mais c'est parce que ça dépend de ce qu'on dit. Si on dit que ça incite, si ce qu'on fait que ça incite, on dit que ça n'a pas de sens, bien, on est passibles de ça. Dans le projet de loi dont il parlait pour garder les médecins au Québec, les amendes, ça montait rapidement à 2 millions pour les gens qui ne restaient pas 5 ans au Québec. C'est ridicule. C'est des free games sur free games sur free games. C'est ça, le mot de la fin. Est-ce que vous allez finir l'année à l'hôpital? Bien oui. L'année est finie. C'est ce qu'elle a dit. Bien 2026? Bien oui, je vais être là 2026. Oui, OK. Vous nous rassurez. Vous rassurez vos patients. Assurément, mais c'est sûr que c'est pas évident. Mais j'ai perdu ma job, pareil. J'ai perdu tout le fun et je suis allé là-dedans. Je comprends très bien. Merci beaucoup d'être venu ici en studio. Merci beaucoup, Docteur Elayoubi. On vous représente aux prochaines élections, en passant, hein? Rassurez-nous. Bien, je suis en réflexion, disons. OK. Puis la réflexion, c'est-tu bien long, ça? Bien, ça dépend. Vous faites un diagnostic actuellement, les pours et les contres, c'est ça? Est-ce que vous pourriez avoir une amende? Exactement, c'est en plein sort. Analyse des pours et des contres. Vous avez très bien résumé. Est-ce qu'on pourrait avoir une amende si, par exemple, on lâchait la profession de médecin pour s'en donner à la politique, un peu ce qu'a fait Lionel Carmant? En fait, si moi et lui, on parle de ça, puis on arrive à la conclusion... C'est un complot. Puis lui et moi, on est passibles d'amende en ce moment. En ce moment, on est passibles d'amende si je dis, M. Ayubi, vous devriez aller en politique. Donc, j'ai encouragé à diminuer les services de santé. Non, je ne l'ai pas dit.
[03:03:08] On va aller en pause. Merci beaucoup. Merci. Merci beaucoup. Alexa Lavoie s'en vient très bientôt dans Rebel News. C'est un show qui est complètement fou!
[03:03:36] Lundi au jeudi, 22h.
[03:03:52] Pendant que vous fêtez les deux ans de Charlotte avec toute votre famille, l'AMF veille. Pendant que vous pédalez comme un forcené sur votre vélo stationnaire pour retrouver votre forme d'antan, l'AMF veille. Pendant que vous regardez en rafale votre série préférée, l'AMF veille sur vos dépôts en les protégeant au cas où une institution financière provinciale ferait faillite. Continuez de profiter de la vie. L'AMF veille. Pour en savoir plus, consultez l'autorite.qc.ca. Un message de l'Autorité des marchés financiers.
[03:04:25] Les circulations de Québec ont facilité la fluidité. Yo! Circulation de Québec, ça a l'air de quoi ce matin? Bien, ça va bien. On peut dire que la circulation matinale est maintenant chose du passé, ce qui en soi n'est pas une mauvaise nouvelle. Ça va reprendre de toute façon tout ça ce soir et Jordan, ça va être assez occupé que sa trame va... va s'arrêter avant qu'il termine la circulation. Ça, c'est preuve qu'il y a beaucoup de monde sur les routes. Je peux vous dire que pour des fruits et légumes frais de qualité, à donner, c'est votre destination jusqu'au 29 octobre. Les tomates rouges de Seine sont à 99 % de la ligue. Merci. Vos rôtisseries Saint-Hubert de la région de Québec vous offrent sa promo 2 repas pour 26 $ au comptoir à emporter ou 2 repas pour 30 $ en livraison parmi 5 plats vedettes.
[03:05:19] La course aux promotions, les cadeaux, les paiements pas clairs, c'est bon pour les autres. Mais quand on est classique de l'automobile à Québec, on n'en a pas besoin. Laurier Mazda offre tout simplement le CX-5 2025 avec 500 $ de rabais, location 48 mois, 108 $ par semaine, avant-taxe, zéro comptant. Laissez les autres faire des fausses notes. Venez voir le classique de Québec. Laurier Mazda. À cinq fois, cinq cartons!
[03:05:48] Ici Stéphane Slogar, propriétaire et fondateur de Slogar Jury-Conseil. Depuis 20 ans, l'équipe Slogar a récupéré plus de 71 millions de dollars à plus de 3 500 clients en indemnisation CNESST, SAAQ et Assurance Invalidité. Une maladie longue durée, ça bouleverse une vie. Exigez les pros de l'indemnisation, l'équipe Slogar. On est là pour vous. On protège vos intérêts pour obtenir les meilleures indemnités et vous permettre de bien traverser cette épreuve.
[03:06:15] slogare.ca. Première rencontre sans frais.
[03:06:18] L'automne, on fait le tour de la maison pis on s'y voit. Ça fait deux ans qu'on le retarde, le toit de la maison. T'aimes ta maison? Oui. Faut que tu mettes de l'argent dans la maison pour la garder en shape, pour la garder en pleine valeur. Et le toit, c'est crucial. Allez-y donc avec des experts, des gens qui vont vous comprendre, qui vont aller chez vous, qui vont mesurer le tout et qui vont faire en sorte que vous allez avoir les meilleurs prix pour une qualité exceptionnelle. Les gens de Nanook. C'est le commanditaire officiel de Morelive, en termes de toiture, Nanook, pour avoir une maison qui look et surtout pour avoir une maison qui est bien protégée pendant plusieurs années. On les appelle dès maintenant.
[03:07:04] Vous rêvez d'un VR depuis longtemps? Du 30 octobre au 2 novembre, la Foire du VR débarque à Exposité. Près de 200 roulottes et motorisées de toutes sortes réunies sous un même toit avec les plus bas prix de l'année. C'est l'événement liquidation de VR neuf et d'occasion. Ajoutez des taux d'intérêt spéciaux, de l'équipement de camping et de plein air et planifiez vos vacances de rêve. Achetez vos billets dès maintenant sur foireduvr.com. La Foire du VR, présentée par Orbit Services d'Assurance. Du 30 octobre au 2 novembre à Exposité.
[03:07:34] D'abord, je vais répondre à un intervenant qui m'écrit, qui a un sondage concernant Shawinigan. Quelle source? La source, je veux toujours avoir la source. Merci Oliver qui nous écrit de Shawinigan. Et étonnamment, le résultat ressemble drôlement à mes prédictions. pour ce qui est de Shawinigan. Calinet, pendant ce temps-là, ben oui, ils vont à Shawinigan, c'est sûr. 886666666, avec le bon équipement, la technologie de notre côté pour tout type de dégâts, des dégâts domestiques, des dégâts industriels, des gros, des petits, avec tout le staff qu'on a sous la main. Vous allez voir que l'intervention va être rapide, va être à point et que tout sera réglé très facilement avec les compagnies d'assurance-l'air. Maudite paperasse, ça nous tente-tu pas? Eux autres, ils s'en occupent, ils s'occupent de tout. C'est le meilleur clé en main au Québec. Calinette!
[03:08:25] La confiance, c'est savoir que l'on est prêt à faire face à tout ce qui se présente. C'est ce que l'on ressent lorsqu'on entreprend une journée de travail avec Syntas. Il s'assure que vos DEA sont à jour, vos armoires de premiers soins sont approvisionnées, vos tapis sont nettoyés et livrés, et vos vêtements de travail sont beaux, agréables au toucher et fraîchement lavés grâce au programme de vêtements de Syntas. Alors, êtes-vous prêt à affronter la journée? Visitez syntas.ca baroblique fr et soyez prêt pour la journée de travail.
[03:08:53] Ok, je vous parle de football, parce que la semaine passée, t'sais, c'était... On y allait, c'était ambigu, on se disait tabarnouche, à quelle heure le Rouge et Or va jouer samedi, là? On le savait pas, parce que la saison était pas terminée, mais par contre, vous pouviez quand même vous procurer les tailgate, le forfait tailgate Radio X, qui est 4$ de plus parce que c'est match de série, oui! Les séries qui commencent ce week-end, le Rouge et Or ont réglé ça. Tais-toi! Bang! C'est fait! On finit 1er de la division Québec RSEQ. C'est pas qu'on le doutait au début de la saison, mais on a quand même un peu douté suite à la mauvaise défaite sur le terrain au Sepsum, sur le terrain des Carabins de Montréal. Mais là, c'est fait, c'est réglé. Ils ont fini premiers, on n'en parle plus. La saison, c'est terminé. On veut même plus rien savoir de cette saison-là. À partir de maintenant, c'est The New One. On avance jusqu'à la Coupe Vanier. Ça commence ce samedi, premier match de série contre les Redbirds de McGill. C'est à 15 h au stade Ténus. Ça, ça veut dire qu'on va commencer vers 11h30 le tailgate. Ça nous donne le temps d'honorer tout ce qu'on a honoré à la maison un samedi matin et de pouvoir venir se substanter avec nous lors du tailgate Radio X à 49$ plus taxe. Vous avez un paquet d'affaires. Merci tout d'abord à notre nouveau partenaire en tiro et Crown qui embarquent dans l'aventure avec nous. Vous avez une bière qui est offerte par Laco arrière. Vous avez la pointe de pizza de Stratos Pizzeria. Le hot-dog qui est offert par Rêvesportifs. Un demi-sandwich smoke-meat de Brin's. Vous avez un morceau de poulet frit de Dixie Lee. Des bouchées sucrées qui sont offertes par Homer's. La boîte à beignes. Dégustation d'alcool également offerte par la distillerie Stade à Coney. Donc, ça se passe ce week-end. On a déjà plus de 100 billets vendus. Il en reste quoi? Je vous dirais qu'il en reste peut-être une cinquantaine. Ça va vite. C'est ça, samedi, 1er novembre. Le lendemain de l'Halloween, on fête ça du côté du Stade Télus pour le premier match des séries. Du rougé or de l'Université Laval! Et voilà, les gars, vos gratteurs! Hein? Des gratteurs? Tiens, gratte, gratte! Des frites? Mais j'ai rien commandé, moi!
[03:11:00] Un frigo-bod? Les gars, les gars! J'viens de gagner une escapade de hockey VIP à Montréal! Du 6 octobre au 2 novembre chez Doolies. En collaboration avec Budweiser, c'est 100% de chance de gratter et 1 chance sur 2 de gagner. Ça, c'est l'heureux gratteux, les gars! 18 ans et plus, aucun achat de hockey. Détails sur dooliesquebec.com En ce moment, chez vos concessionnaires Hyundai, obtenez du financement à partir de 0 % et jusqu'à 11 000 $ de rabais sur toutes les Yonix 6 2025, incluant le rabais Hyundai et le rabais du gouvernement du Québec. En plus, jusqu'au 31 octobre, durant l'événement Rabais Monstre, profitez d'un bonnet additionnel de jusqu'à 750 $ sur les véhicules sélectionnés. C'est le moment où jamais de choisir votre Hyundai parmi la gamme de véhicules électriques la plus primée au Canada. Des conditions s'appliquent. Détails chez votre concessionnaire ou sur HyundaiCanada.com.
[03:11:52] Salut, moi, c'est Martin. J'ai une hernie discale. C'est tellement douloureux que je multiplie les visites à l'urgence, les absences au travail, puis je peux même plus jouer au hockey comme avant. Mettons que je trouve le temps long. Martin était bien découragé, mais l'espoir est revenu depuis qu'il a consulté les professionnels du Centre de correction vertébrale. Grâce à la décompression discale, Martin a repris sa vie là où il l'avait laissée. Croyez-moi, le Centre de correction vertébrale, c'est la clé pour votre santé. À Sainte-Foy-Lévis-Pont-Rouge et au centre cvq.com.
[03:12:22] Moray Live, présenté par Multiconfort FP. Les subventions n'ont jamais été aussi élevées. C'est le temps de vous procurer votre nouvelle thermopompe Linox. Confort en hiver, fraîcheur en été. Et des économies toute l'année. Multiconfort FP, à Québec et Victoriaville. Moray. Moray Live. Vrai fier. Avec Dominique Moray. Plus que fier, là. Ému. Moray. Moray Live. Radio X.
[03:12:51] Un petit quickie avant de recevoir Alexandre à la voix de Rebel News qui a couvert, entre autres, la campagne de Montréal. On s'est occupé surtout de Québec. Ben oui, on est une station sur Grande Allée. Fait qu'on a fait notre job. Et on s'est intéressé peut-être un petit peu à Yves Levesque. J'ai des chiffres d'ailleurs pour vous, pour Yves Levesque à Shawmonigan. Je vous reviendrai avec ça.
[03:13:15] Là, faut que je vous nomme une ville avec une température. Fait que je vous nommerai pas Chamounigan. C'est bien sûr Enviroconfort, l'exceptionnelle compagnie d'Enviroconfort avec la chaleur des tropiques chez toi. C'est la promo qui vous permet de gagner une thermopompe Lenox 12000 BTU. Installation incluse. Tu t'en vas pas sur le texto. J'insiste. RadioWix.com, c'est le site internet sur le World Wide Web. Et tu t'en vas dans la section formulaire concours et tu vas écrire Fort Lauderdale, 25 degrés. C'est ça la température. Y'a-tu du monde qui font du jogging, Dan? Oui. Y'a-tu du monde qui vont sur les terrasses, Dan, ce matin? Oui. Y'a-tu du monde qui prenne un café au Starbuck près de Las Olas? La réponse est oui. Toutes les réponses, c'est oui. Toutes les questions, quelle que soit la question que vous allez poser sur Fort Lauderdale, c'est une ville exceptionnelle, c'est une ville que j'adore. Donc vous allez écrire Fort Lauderdale 25, Et à ce moment-là, on va vous qualifier pour ce magnifique concours. Tu pourrais être le grand gagnant de la thermopompe, bien entendu. Et tu pourras vivre dans un climat tempéré. Un climat confort, comme on dit. Enviroconfort.com.
[03:14:46] Procurez-vous votre forfait pour le Tailgate Radio X. Radio X. Du Rogers en football. Ouipa! Pour le premier match des séries éliminatoires le 1er novembre prochain. Let's go! Pour 49 $ plus taxe, le forfait comprend ton billet pour le match, une bière de la microbrasserie de la cour arrière, une pointe de pizza de Stratos Pizzeria, un hot dog offert par Un demi-sandwich Smoked Meat de Brin Smoked Meat, un morceau de poulet frit Dixily, une bouchée sucrée Domer's La Poite à Beignes, et une dégustation de la Tissierie Stade à Coney. Hachez votre forfait au boutique.radiox.com. Faites vite. Quantité limitée. Une collaboration anti-rouille Crown. Trouve le centre le plus près au crown.com.
[03:15:28] Doom vient d'annoncer un concours, il l'a commencé en disant «Ne textez pas, c'est au RadioX.com, on vient de recevoir 3000 textos. Ne textez pas, c'est au RadioX.com, merci!» Mais pour moi, c'est la satisfaction totale chez Saint-Nicolas-Nissan et Paquette-Nissan. Nissan n°1 pour la qualité des véhicules neufs parmi les marques grands publics, selon l'étude 2025 sur la qualité initiale JD Powers aux États-Unis. Et les offres sont incroyables. Loin sur 60 mois, une 2025 comme le Kicksplay S ou la Sentra S+, à partir de 75 $ par semaine, zéro comptant. Aussi, financement à 0 % sur certains modèles et bonnie de 500 $ sur tous les modèles. Détails chez Saint-Nicolas-Nissan et Paquette-Nissan. Pour vos petits et grands projets, nos experts vous accompagnent à chaque étape. Parce que Flordeco, c'est beaucoup plus que des planchers. Et jusqu'au 23 novembre, profitez de rabais allant jusqu'à 50%.
[03:16:24] Salut! C'est moi, ton sommeil. Je te prends une petite minute parce que mes camarades de Dormez-vous et moi, on a remarqué quelque chose. Quand tu vas au restaurant, tu commandes pas nécessairement la même chose que ta blonde. Puis le matin, je suis pas mal sûr que tu mets pas le même linge que ton chum. Alors, pourquoi tu serais obligé d'avoir les mêmes goûts en matière de sommeil? Tu veux du moelleux, elle demande du ferme. Tu rêves de fluffy, lui de soutien. Bien, go, go, let's go! On a ce qu'il vous faut. Pendant l'événement Milli Mello, obtenez 30 % de rabais sur presque tout, en ce moment, seulement chez Dormez-vous.
[03:16:55] Allez Ace, c'est l'heure d'aller à l'école. J'ai mis une bouteille d'eau dans ta boîte à lunch avec des petits légumes et une pomme pour la collation. J'ai aussi mis des vêtements de rechange dans ton sac. Et n'oublie pas de mettre ton chapeau fleuri pour te protéger du soleil à la récréation. Passe une belle journée. La santé de votre enfant vous tient à cœur. Mais avez-vous pensé à faire examiner sa vision? Avant d'entrer à l'école, un examen de la vue, c'est plus que bien vu.
[03:17:23] Ton employé t'écrit toujours 40 heures, t'es pas certain des heures que tes employés ont écrites. Tu vois des erreurs coûteuses se glisser dans les feuilles de temps? Passe à MobilePunch pour sauver temps et argent. Dis adieu aux problèmes de feuilles de temps. MobilePunch.com à faire de l'argent sur les marchés boursiers, analyser et gagner stratégiquement? Cette formation d'analyse technique présentée par Cobalt Investissement vous enseignera la façon efficace d'investir et transiger en bourse. Assistez à la séance webinaire gratuite avec Gaétan Royer ce lundi à 19h. Pour réserver votre place, inscrivez-vous au cobaltinvestissement.com. Débutant ou expérimenté, cette formation est le moyen d'apprendre les façons de transiger en bourse. Un rendez-vous à ne pas manquer par webinaire ce lundi, 19h. Pare-brise à réparer ou à remplacer? Chez Automod, la réparation est gratuite si vous êtes assuré. Faites remplacer votre pare-brise d'ici le 31 octobre et obtenez jusqu'à 100 $ en cartes cadeaux applicables chez Automod. Prenez rendez-vous en ligne. Automod.qc.ca. Arrêtez de chauffer le dehors! Isolez votre entretois avec Isolation Frontenac. L'hiver arrive, c'est le temps d'effectuer vos travaux pour vous assurer d'économiser sur votre facture d'électricité. Rive-Sud, Rive-Nord de Québec, jusqu'à 1h30 des ponts, les experts d'Isolation Frontenac vous offrent un service impeccable. En plus, vous profitez de la subvention logivère de 1500 $ pour isoler votre entretois. Demandez votre soumission gratuite. Appelez au 88 425 77 78 ou visitez le isolationfrontenac.com.
[03:18:55] Pendant que vous fêtez les deux ans de Charlotte avec toute votre famille, l'AMF veille. Pendant que vous pédalez comme un forcené sur votre vélo stationnaire pour retrouver votre forme d'antan, l'AMF veille. Pendant que vous regardez en rafale votre série préférée, l'AMF veille sur vos dépôts en les protégeant au cas où une institution financière provinciale ferait faillite. Continuez de profiter de la vie. L'AMF veille. Pour en savoir plus, consultez l'autorite.qc.ca. Un message de l'Autorité des marchés financiers.
[03:19:25] Saviez-vous que vous pouvez économiser sur votre ordonnance de WeGoVie? Téléchargez votre carte rabais à WeGoVie.ca dès aujourd'hui. Des exclusions peuvent s'appliquer.
[03:19:37] la même affaire à chaque mois, je serais damné de me faire niaiser à ta place. Je mets ça comme dans une télé-réalité. Qui va me raconter le plus de flaflas pour que je tombe sous son charme? Je veux juste du sérieux, quelque chose de clair, sans cachette. Est-ce que ça existe encore? Oui, 5Funday. Ce mois-ci, ils t'offrent l'élan 30, location 48 mois à partir de 80 $ par semaine. Aucun comptant pendant l'événement, le plus bel arrêt. Ça, c'est la réalité! 5Funday, j'ai hâte! Choua. Choua. Oh yeah! 98. 98. 1. La fameuse et originale Choua. Choua. Choua. Radio X à Québec. C'est Radio X. Choua. Choua. Radio X. C'est vous. C'est drôle. Votre propre opinion. Moret. Live. Avec Dominique Moret. Live. Nous sommes Moret. Profondément désolé. Radio X.
[03:20:38] 9h21, à Radio-X d'Amoré Live. Alexa Labouin, comment ça va? Ça va bien! De Babybel News, là! Hé, j'ai même eu Babybel News. Ah oui? Ah, Babybel, ça c'est du fromage. Ben oui, mais le fromage qui est emballé, moi, j'aime... J'ai toujours aimé ce fromage-là. Ouais, mais c'est chien, c'est la vache qui rit, tu sais ben. Hein? Bon, c'est ça. Il y en a qui sont baveux avec toi, c'est l'enfer. Il y en a qui ont beaucoup de fierté. Tu te fais brosser en maudit, je trouve. Hum-hum. On veut te défendre.
[03:21:08] Bon, merci. En tout cas, vous êtes un des seuls médias qui me laissent justement m'exprimer, puis vous vous reprenez aussi du travail que je fais. On reprend beaucoup de ton stock. C'est sûr que ta grosse nouvelle, on va en parler là ce matin, mais ça bouge tellement à Québec. Parlons-en, l'histoire de l'antifa qui se présente pour le parti de... Comment il s'appelle donc? Parce que là, Montréal, on va être démêlés. Il y a Soraya qui mène. Moi, je l'appelle Dora l'exploratrice. Contreabouin, qui est M. Beige, qui est celui qui représente le parti en place, c'est-à-dire le parti de plantes qui s'en va. Et l'autre, c'est Sauvé. Sauvé, Craig Sauvé. C'est un gauchiste, lui? Ben oui. Dans le fond, je sais pas si vous vous rappelez, vous vous rappelez que durant les élections partielles avec le NPD, il s'était présenté. Puis sur son pamphlet, c'était le drapeau de la Palestine. Ah, il est saucé. Craig Saucé. C'est son nom. Maison. Et là, raconte l'histoire, et ça a été repris par la suite par TVA, mais on va y aller à partir du début. Raconte l'histoire de ce candidat bizarroïde qui se présente avec Craig Saucé. En fait, moi, ce qui m'a allumée, c'est le tattoo qu'il y a sur sa gorge. C'est Bella Chao, qui est en fait l'hymne des antifas. Et donc, à ce moment-là, je me suis dit, OK, ce candidat-là, il faut que j'aille chercher un peu plus loin, puis il faut que j'aille creuser. Là, c'est là que j'ai vu qu'il était propriétaire d'un bar à Montréal qui s'appelle Turbo Os. Et puis là, c'est là que j'ai vu aussi qu'il avait déjà reçu un trophée pour le bar Antifa le plus cringe. Donc là, déjà là, ça m'a interpellée. Et je suis allée sur son ex et j'ai fouillé tous les messages qu'il a publiés dans les dernières années. Et là, c'est là que j'ai vu que non seulement il faisait l'incitation à la haine, mais l'incitation au meurtre. Pardon? Oui. Raconte. Donc, j'ai pu voir, puis j'espère que j'ai le droit de le dire en ongle, là. C'est criminel, là? C'est pas mes propos, c'est les propos du candidat en question. Oui, oui. Tu rapportes des propos qui ont été écrits sur quelles plateformes? X. OK. Il a dit que, justement, allez tuer vos transphobes locaux. Il a également dit que si un parti politique changeait leur plateforme pour inclure le mot woke, il aurait le droit de les tuer et de recevoir une médaille. Il a également dit que... Mon Dieu, il y en a vraiment beaucoup. Je les connais pas toutes par coeur. Mais ça, Yves Poirier, le journaliste de TVA qui a repris ton histoire sans te citer, Lui, il a interpellé Sauvé. Il a dit ça. Il a cité au mot les messages que tu viens de relater. Et Sauvé a dit, grosso modo, il n'y a rien là. Il n'y a rien là. Il y a des propos colorés. Ça n'a pas de sens, ça! Mais voyons donc! T'avais repris ton histoire scientifique en passant? Oui. Puis moi, j'avais fait un collage où j'avais vraiment tout mis quelques publications de ce candidat-là, Sergio da Silva. Oui. Et j'avais fait un collage et j'avais écrit... Hey, la GRC, la police de Montréal, est-ce que ça tombe dans les...
[03:24:38] dans l'incitation à la haine et au meurtre. Je sais pas. Mais c'est une question ouverte pour que les gens puissent voir. Et dans l'extrait où ce qu'on voit, justement, je l'ai mis sur mon Facebook, où Yves Poirier est en train d'avoir en entrevue Craig Sauvé, ils ont montré mon collage. Complètement. À l'écran. C'est toujours disponible d'ailleurs sur le contexte d'Alexandre Lamoine. Oui. Sur son ton côté, que je le vois ici.
[03:25:05] Puis même quand on regarde le texte, l'article, c'est quasiment tout ce que j'ai dit dans mon reportage. Exactement ce qu'il a dit.
[03:25:22] Mais il y a d'autres propos aussi où ils parlent que si un politicien n'a pas une plateforme pour la crise climatique, la crise du logement, on devrait juste les tuer. Mais qu'est-ce que c'est que cette campagne-là? Qu'est-ce qui se passe avec Montréal? Qu'est-ce qui se passe? Montréal, on le voit de toute façon. Tu y vas souvent? Tu y vas combien de fois par semaine? Tu fais beaucoup de vidéos là, avec les palestiniens, les pro-palestiniens? Je vis à Montréal. OK. Ni plus ni moins. Oui. Mais tu sais, à Montréal, ça se radicalise énormément. De toute façon, on le voit aussi dans les partis politiques.
[03:26:05] Je pense que c'est toi, Dominic, que t'avais dit, c'est 50 shades of woke, 50 shades of left. C'est tous des gens de la gauche. Extrême, un peu moins extrême, écolo. Lui, c'est qu'on est carrément dans l'incitation à la violence. Oui, puis il n'y a personne qui ne fait rien. La police ne fait absolument rien. Le code criminel est quand même assez clair qu'on ne peut pas inciter à la haine et au meurtre. Mais bon. Ça a bien l'air qu'il peut être candidat. Il n'a pas été outé de la course. Mais les autres candidats ont dû sauter là-dessus comme la misère sur le pauvre monde? Non.
[03:26:43] Ils ont laissé ça aller? Soraya, puis l'autre Rabouin. Ça a bien l'air qu'il n'y a pas personne que... Moi, j'ai été même surpris que TBA ait repris ma nouvelle. C'est sûr qu'ils ne m'ont pas donné de crédit par rapport à ça, mais... Au moins, ils l'ont repris. Au moins, je leur donne ça, parce que moi, je veux que le monde reprenne mes nouvelles, mais donnez-moi le crédit au moins, parce que c'est moi qui ai fait les recherches. L'histoire de l'espèce de bombe lacrymogène, comment t'appelais ça? L'espèce de gros pétard lancé dans l'église, la fumigène. Est-ce que ça, ça a été repris, ça? Ça n'a pas été repris. Est-ce que l'individu qui a fait ça lors de la venue de Sean Faulk avec son spectacle genre de messagogo à l'église, «Jesus is happy», «Jesus loves me», C'était très, très... non, mais c'était très... c'était très... c'était très chrétien, tu sais, je veux dire, c'était très paisible, là, tu sais, je veux dire, il y avait aucune agressivité là-dedans, pour vrai, là. Tu sais, vraiment, là, c'était un pissenic, le gars, là. L'autre arrive, l'employé de la Défense nationale, a-t-il encore son poste, lui? Moi, selon mes sources, il n'est pas... il n'est plus au bureau. Il s'est fait jumper? Je sais pas s'il travaille de la maison, je sais pas qu'est-ce qui se passe. Est-ce qu'il est encore licité au fédéral comme tu l'avais montré dans ton reportage? Jusqu'à maintenant, la Défense nationale m'a dit qu'elle n'allait pas répondre à aucune question et me réfère à la police de Montréal. Et la police de Montréal... Fait rien. L'investigation en fait son cours. Donc ils veulent pas répondre à aucune question. Mais est-ce qu'elle est encore à l'embauche selon tes sources?
[03:28:24] Ils ne savent pas puisque s'ils travaillent de la maison, ils ne pourront pas le savoir. Est-ce qu'elle est encore licitée comme employée sur le site? Son Lincoln est encore là. Il est encore là, avec son emploi actuel à la Défense nationale. Oui, mais jusque-là, je pense que c'est lui à le changer s'il a quoi que ce soit. Mais de toute façon, son Facebook, la journée d'après que j'ai eu une interaction avec lui, il a tout supprimé ses publications. Il a fait un petit nettoyage. Ta soirée électorale, ça va ressembler à quoi?
[03:28:57] Je sais pas si je vais avoir le temps. C'est toi qui décide. Je vais à Montréal, ça va brasser. Je vais à Québec. C'est toi qui décide de tes affectations. Puis j'ai beaucoup, beaucoup de grosses histoires qui vont sortir cette semaine, donc... Raconte. Il n'y a personne qui écoute.
[03:29:13] J'ai une grosse histoire qui va sortir avec Bombardier. J'ai essayé de contacter... La compagnie, là? Oui, oui, la compagnie Bombardier. OK. J'ai essayé de les contacter à maintes reprises parce qu'il y a un employé qui travaille pour Bombardier qui a fait la glorification du Hamas et du Hezbollah. Également, elle a... Elle travaille où, cette personne-là? Pour Bombardier. OK. Mais à Valcour? À Valcour? À Montréal. À Montréal.
[03:29:41] et j'ai contacté cette personne. C'est ça, quand tu as un Facebook avec ta job, et si ça dit dans ton Facebook, mettons, peu importe la fonction, pour bombardier, tu représentes à quelque part un peu beaucoup la compagnie. Sur son Instagram, elle n'est pas marquée. Ça me fait penser un peu à l'histoire de Starbucks. Elle n'est pas... tu sais, c'est vraiment des réseaux sociaux personnels, malgré que sur une de ses vidéos, on voit clairement qu'elle porte une épinglette d'avion. donc c'est probablement qu'elle finissait son travail puis elle a parlé. Mais quand tu as des partenaires d'affaires qui sont les États-Unis et l'Israël et que tu milites pour l'éradication de l'Israël et également que tu veux que l'Amérique tombe tout simplement... Non, non, ça peut être un problème, on se comprend. Puis j'ai essayé de les contacter. Malheureusement, ils m'ont dit qu'ils ne répondraient pas aux dossiers des employés personnels. C'est ça, toujours la même réponse. Mais j'ai quand même un gros reportage qui va sortir à ce propos-là. Mais l'autre reportage qui s'en vient, c'est gros, là. Oui, oui. Sur un détournement d'argent dans la campagne montréalaise, c'est ça? Oui, effectivement. Et donc, j'ai besoin d'aller vérifier correctement toutes les informations avant de sortir. Mais l'élection, c'est dimanche. C'est pour ça que je suis très pressée. T'es en mode speed. En mode speed. Parce que j'ai reçu l'information. As-tu des documents? Oui, j'ai un document. Ça concerne quoi sans tout dévoiler? Peux-tu en dire un petit peu plus? Dans le fond, ça serait une compagnie qui aurait demandé à des employés de donner de l'argent. À des employés de financer. Et par la suite, ces employés-là pourraient être remboursés sur un compte de dépense. Exact. T'as déjà vu ça?
[03:31:30] On a déjà vu ça. On a déjà vu ça dans des... Mais c'est une compagnie extrêmement influente et grosse. Très, très bon. Tu vas sortir ça quand? Si tout va bien. Si tout va bien, mercredi, je devrais sortir en français et en anglais. Parfait. Puis comment ça va pour le reste de Rebel News? C'est quoi vos gros dossiers? Pour la suite, pour l'automne et l'hiver? Avez-vous quelque chose sur le feu?
[03:31:53] Bien, c'est sûr qu'on retourne au Forum économique mondial. C'est quand? Ça va être, je pense, au mois de janvier. Tu y vas-tu? Moi, non, mais ça va être Ezra. Menzies y va? Ezra et Évie Éminé. Oui, qui est l'Australien. Oui, effectivement. Qui est baveux. Il est juste assez baveux. Juste assez baveux. Merci beaucoup. Bonne campagne. Regarde, on surveille ça de près, puis nous autres, à Québec, on va surveiller ça de très près. Aussi, si Marchand est élu maire, qui sera les conseillers d'opposition? De quelle manière? Parce qu'il veut pas d'opposition, hein? Il l'a dit, donc. Et quiconque sera dans l'opposition, bien, ça va être très difficile d'avoir des relations directes avec le maire. C'est ça. C'est un grand démocrate. C'est triste parce que le maire doit comprendre une chose. C'est que de venir ici, à Radio X, c'est pas à toi qui parle. Parle au monde! Parle aux auditeurs.
[03:32:41] Il l'a compris, ça, mais il est trop abruti. Je pense qu'il a peur des questions. Moi, je pense qu'il a peur des questions aussi. Effectivement. C'est sûr qu'il a peur des questions, sauf que je trouvais ça plus drôle de dire que... Bien, bien, bien, les deux sont bons. Les deux réponses sont bonnes. Il vous trouve abruti. Il n'a pas le respect. C'est triste, mais c'est comme ça. Merci beaucoup d'être passés. Merci. Merci de m'avoir... À 9h34, on fait la pause. En revenant, On va vous parler d'un ou deux sondages le fun. Je vais revenir sur des réactions quant au débat qu'on a eu ce matin. Ahmad Lachance, puis on va se finir. On va se terminer avec un petit montage. On va se finir. On va se finir sur clean, mon Dan. Inquiète-toi pas avec ça. Un petit 3 minutes compactées. Gratuitité du Légionnaire. Les moments forts de ce débat de ce matin. Et vous êtes dans Moray Live. Moray Live. Pourquoi pas? Radio.
[03:33:33] Nous aurons un tramway, Pierre. Là, le tramway, moi, je vais y croire, mais qu'il arrive. Parce que là, je regarde l'argent volé. L'argent est où, là? C'est le fédéral, hein? Pour l'instant, ils ont promis un montant d'argent qui suffit. 1,2 milliard. Ben, ça suffit pas. Il manque du cash pas mal, là. Pas mal. C'est-tu le provincial qui va mettre 6-7 milliards là-dedans? Ben, la Ville aussi. Moi, le tramway, je veux bien, mais il manque d'argent. Pis les dépassements de coûts, qui va les assumer?
[03:34:03] X. Présenté par Céramique L'Entrepôt. En ce moment, profitez de gros rabais comme du vinyle clic à 1,79$ le pied carré et du plancher flottant à 99 sous le pied carré. Céramique L'Entrepôt, 850 Pierre-Bertrand. Vos rôtisseries Saint-Hubert de la région de Québec vous offrent à sa promo deux repas pour 26 $ au comptoir à emporter ou deux repas pour 30 $ en livraison parmi cinq plats vedettes. Jour 12, toujours aucun Wi-Fi. Je pensais avoir entendu un bip, mais c'était mon micro-ondes. Jour 47, enfin une barque, mais c'était une barton. T'as pas à vivre une épopée pour trouver un bon Wi-Fi. L'Internet fibre 500 Mbps à 50 $ par mois. De e-box, ça te prend ça. C'est Halloween et ça vous rappelle que gérer le bloc dont vous êtes propriétaire, c'est l'horreur et ça fait peur. Arrêtez de creuser votre tombe! Rfortin.com peut l'acheter n'importe où au Québec, sans conditions ni garanties légales. En 48 heures, Rfortin vous revient une offre d'achat aussi sérieuse qu'avantageuse, sans bonbons à donner, ni commission à payer. Fini le mal de bloc! Profitez en fin de la vie! Allez sur Rfortin.com! Lui, il va l'acheter ton bloc! Rfortin.com! Yes! Salut, c'est Carbot. Pour le traitement de ma voiture, je fais confiance à Crown, une entreprise familiale canadienne qui connaît les conditions d'ici. Vous aussi, faites traiter votre voiture à l'anti-rouille Crown et économisez 10 $. Visitez le crown.com pour trouver nos 6 centres de la grande région de Québec. La viande pépé-allée, c'est bien plus qu'une boucherie. C'est une équipe de passionnés qui vous conseille et vous offre viande, volaille, poisson et fruits de mer de la meilleure qualité au meilleur prix depuis 50 ans. La viande pépé-allée, une histoire de succès. Soyez fin prêt à affronter l'hiver avec Mazda Châtel. Grand inventaire de Mazda CX-30 à traction intégrale, alliant fiabilité et économie d'essence. Venez choisir le modèle et la couleur de votre choix pour livraison immédiate. Mazda Châtel. Sortie Pierre-Bertrand, Secteur du Marais. Et voilà les gars, vos gratteux! Hein? Des gratteux? Tiens, gratte, gratte! Des frites? Mais j'ai rien commandé, moi!
[03:36:06] Un frigo Bud? Désolé les gars, j'viens de gagner une escapade de hockey VIP à Montréal! Du 6 octobre au 2 novembre chez Dooley's. En collaboration avec Budweiser, c'est 100% de chance de gratter et 1 chance sur 2 de gagner. Ça c'est l'heureux gratteux les gars!
[03:36:25] 18 ans et plus, aucun achat requis. Détails sur doliesquebec.com. Salut, moi c'est Martin. J'ai une hernie discale. C'est tellement douloureux que je multiplie les visites à l'urgence, les absences au travail, puis je peux même plus jouer au hockey comme avant. Mettons que je trouve le temps long. Martin était bien découragé. Mais l'espoir est revenu depuis qu'il a consulté les professionnels du centre de correction vertébrale. Grâce à la décompression discale, Martin a repris sa vie là où il l'avait laissée. Croyez-moi, le centre de correction vertébrale, c'est la clé pour votre santé. À Sainte-Foy-Lévis-Pont-Rouge et au centre cvq.com. Hi, je pense que ton moffleur est fini. Hein? Ton moffleur! Quoi? J'entends pas, j'ai une oreille debouchée pis mon moffleur est fini. Économisez sur vos assurances en changeant pour Bel Air Direct et faites en faire réparer votre silencieux. Bel Air Direct. L'assurance simplifiée. Des conditions s'appliquent. Davie, le plus grand chantier naval du Canada, recrute pour plus de 1000 postes. Peintre, assembleur mécanique, électricien, contre-maître et plus. Avec un carnet de commandes rempli jusqu'en 2040 et des conditions de travail solides, ose le grandiose pour ta carrière. Postule à davierecrute.ca Écoute le retour. Tu pourrais gagner l'un des cinq forfaits familiaux pour quatre personnes chez Ice Haute Québec. Pas juste une heure, là, pour une journée entière. Ice Haute, c'est bien plus que des trampolines. C'est le fun assuré, différent et stimulant, un monde d'aventure pour bouger, rire et sauter en famille ou entre amis. Pour plus d'infos, icehaute.ca. Begin your transmission now. Morée. Morée. Live. avec Dominique Morin. Radio X. OK, il nous reste un petit cinq minutes, puis après ça, on finira avec les trois minutes de montage sur... La chance versus Ahmad. Le légionnaire est en studio d'ailleurs, je veux t'entendre là-dessus. Bien écoute, ça s'est pogné. La chance Ahmad, ça s'est pincé une couple de fois. Oui, ça s'est plus pincé entre eux autres. Tu vois qu'il n'y a pas d'amour. Ça, c'est clair? Entre les deux? Bien, Dan va jusqu'à dire qu'il y a de la haine. Oui. Je m'attendais à ce que ça frappe un peu plus sur Marchand qu'entre les deux. Puis finalement, ça s'est beaucoup frappé entre les deux. Oui. Il y a de l'animosité qui a monté au cours des dernières semaines. Qui a gagné? Qui a perdu? Bien, c'est parce que, écoute, je pense que le problème, le boulet d'Ahmad, c'est de faire comme le tramway, mais avec son SRB. C'est ça qui est le problème numéro un pour moi. Puis le trigger numéro un dans la cour à l'échancière qui se fait dire qu'il n'y a pas d'expérience. Ahmad le sait, pèse sur le piton, la chance capote. Vous n'avez pas d'expérience, vous n'avez pas d'expérience. Ça colle auprès de l'électorat. Oui, c'est ça.
[03:39:09] Mais Stéphane, la chance grimpe dans les rideaux, c'est là que ça explose. Vous allez entendre tantôt. Je vais revenir sur mon patelin. Oui, je vote pas là, mais quand même, j'ai mis une question X. C'est pas un sondage, on s'amuse, mais les gens votent. C'est Morelive, donc les gens aiment l'évêque. Il y a des chroniqueurs ici et Yves Conservateur.
[03:39:27] 84% Yves. C'est sûr que c'était un vote allé à Corée du Nord. Il n'y aura pas ça, ça n'existe pas. 12% Trudel et Campagna 4%. Cogéco, Trois-Rivières, ils l'ont fait. Plus balancé entre guillemets. Ça n'a pas été une campagne ultra-polarisée. J'ai écouté pas mal les débats, je vous dirais. Et Yves Levesque s'est bien débrouillé. Trudel aussi. Quoique l'évêque, c'est un tribun. L'évêque, pas de feuilles, il peut parler pendant des heures et des heures. Et Campagna arrive pour défendre l'Ancien Régime. C'est sûr qu'il y a un passif. Il y a un passif, c'est lourd. Un peu comme Rabouin à Montréal, qui défend le passif de Plante. Et le chiffre de Cogéco, tu l'as-tu? Il y a un auditeur qui nous l'a envoyé. C'est pas grand-chose pour ça. Ce qui est un sondage volontaire aussi, donc un peu comme le tien. C'est-à-dire qu'ils l'ont affiché puis n'importe qui pouvait aller voter.
[03:40:18] Mais c'est 56 % pour notre ami Lévesque. Mais en toute candeur, ici, c'est un fan club. Yves, c'est mon chum. Yves, c'est un ancien chroniqueur. Donc, quelque part, il y a une affinité. Parti conservateur, il est proche d'Éric Duhem, il est proche de Paul-Yves, donc... Mais Kogéko est moins polarisé. Je te dirais qu'il est plus balancé, mais il voit moins que ça, Yves. C'est le gang, bien entendu, il faut faire attention. Mais c'est... C'est le même défi partout. Faut que les gens sortent voter. Faut sortir. À Sherwood comme ailleurs, il faut sortir. Donc ça, c'est une campagne qu'on va surveiller. Pour Lévis, t'as voté. Oui. C'est Blainey qui est en avance. Oui, mais selon le sondage qui est paru, oui. Et t'as voté conseiller et maire Blainey. Oui. Toi, t'as voté hier, mon cher Danny Boy. Parfait. Mais je vais t'ajouter ça. Ma préférence, tu sais, si j'avais eu le colissier ou la colissière de Madame Demers dans mon coin, j'aurais voté Blainet à la mairie et la colissière ou le colissier ensuite comme conseiller. Parce que je crois, on parlait d'expérience, là. Ça a quand même une certaine valeur. Ça a pas toute la valeur, mais ça a une certaine valeur. Et je pense qu'un Bléné avec une Mme Demers qui serait encore présente au conseil, ça aurait une certaine valeur quand même.
[03:41:40] Tu l'aimes, Mme Demers. Oui, je l'aime quand même, Mme Demers. Ça a pas été un régime détesté, là, au Lévis. Il y a beaucoup de plus. Il y a eu des défauts. Il y a des défis de croissance à Lévis, ça c'est clair. Il y a des choses qui ont peut-être fait un petit peu croche ou qui n'avaient pas prévu. Mais ça a quand même été un bon régime. On va se laisser avec un petit clin d'oeil, un petit retour au débat qu'on a eu ce matin. La chance versus Amad. Bye bye. Je vous trouve quand même toujours un petit peu insultant quand vous parlez tout le temps de l'expérience, comme si on était des débutants. Vous vous sentez visé dans le fond? Ben écoutez, vous parlez d'expérience. Quand je parle d'expérience, vous vous sentez visé, ça veut dire que vous n'avez pas? Mais monsieur, vous imposez un projet sans les avoir consultés. Et ça, la consultation, c'est important. Oui, oui, oui. Mais quand tu dis on va moins vite, c'est faux. Moi avec le RTC, c'est immédiatement je suis capable. C'est ce que tu m'as dit tantôt, c'est la même chose nous autres. En passant, nous on a des chiffres aussi. Nous on va couper 50 personnes dans l'administratif au Québec. C'est notre objectif nous aussi. Oui, oui. Entre l'objectif et pouvoir réaliser la grosse différence. Il y a seulement vous qui avez cette capacité-là.
[03:42:44] Je sais pas là, tu me le diras comment t'as géré pis comment t'as fait là. Tout ce que j'ai repensé. Vous vous rappellerez que votre gouvernement dans lequel vous avez siégé la dernière élection municipale, provinciale, il y en a juste un sur la gang qui a tout été, ils ont tous été battus. C'est pas de quoi tu parles, c'était pas leur. Monsieur, celui qui s'est en allé chez Desjardins, je sais plus son nom là. Mais en fait là, je vais dire une affaire. C'est moi terminé, je vais parler. Là, ce que je veux dire... Sois clair dans tes affaires. Je suis clair. Vous me parlez d'autres expériences au provincial. Votre gouvernement dans lequel vous étiez, il a été battu de la région de Québec, ils ont tous été wipés. Là, je veux dire, à un moment donné... T'as été élu dans ton élection? Non, j'ai pas été élu, j'ai fini deuxième. J'ai 13 291 personnes qui ont voté pour moi. T'as été élu, mais t'as été battu pareil? Oui, j'ai été battu, mais quand même... Non, mais vous me parlez comme si vous étiez l'excellence. Non, mais tu parles des gens battus, t'en fais partie. Vous me parlez comme si c'était l'excellence. Non, je suis très fier de ce que j'ai fait en 2022. Comment tu dis que tu vas baisser le budget si tu ne coupes pas le nombre d'employés? T'as géré du monde? Oui, j'ai géré du monde, M. Hamad. J'en ai géré du monde. 45 employés. Tu m'excuses, c'était pas provincial, mais c'était privé. OK, bravo. Mais si t'as géré du monde, tu le sais très bien, pour couper dans le budget, il faut que tu coupes dans les employés. Pas nécessairement. Si tu veux couper la bureaucratie, tu coupes dans... Pas nécessairement. Voyons donc. Il y a moyen. Il y a des dépenses complètement farfelues qui se font en Ville de Québec. Si on coupe ça, on peut... Est-ce que les derniers employés rentrent... La bureaucratie à la Ville de Québec, t'as pas de problème avec ça. On va commencer par l'analyser. On va commencer d'annoncer à l'avance, de dire à 200 fonctionnaires, vous allez perdre votre job. On va commencer par analyser, écouter, analyser, rencontrer, puis après ça on prendra les décisions. Dans un autre 4 ans pour analyser, écouter, regarder. Mais vous, qu'est-ce que vous avez analysé? Comment vous avez fait pour dire qu'il y a 200 de trop? Là, on n'arrivera pas comme quelqu'un. Quand quelqu'un n'a pas d'idée, on va prendre le temps. On n'a pas d'idée. On a 66 idées qu'on a déposées le mois de juin, puis vous avez passé votre temps à aller chercher vos idées dans notre carnet. Arrêtez, là. J'écoute Patrick Paquette. Il fait juste répéter ce qu'on dit depuis le mois de juin. Arrêtez-moi ça, là. Depuis le mois de juin, puis votre plateforme est sortie après. Notre cadre financier est sorti. L'avez-vous sorti, votre cadre financier, vous? L'avez-vous sorti? Votre cadre financier? Ben, en fait, on a parlé de ce qu'on fait pis on a parlé des économies. Mais vous avez pas un petit cadre financier. Nous, on a mis un cadre financier avec notre économiste. Oui, pis il a été critiqué, votre cadre financier. Ah ben, c'est sûr. Pensez-vous que les gens allaient nous dire que tout était beau? Mais on est économistes, en tant qu'elles, avec une maîtrise. Vous avez même pas de cadre financier. Fait qu'ils voulaient me faire des réponses. Mais c'est l'expérience. Une chose certaine, la différence entre vous et nous, là, c'est que vous, vous allez réfléchir, penser, pis nous, on va agir. Merci. Merci beaucoup. Bonne journée. M'aurait... C'est une bonne idée. Vous êtes fait fort, mais les virus de la grippe et de la COVID-19 aussi. C'est important de vous faire vacciner, surtout si vous vivez avec le diabète, un système immunitaire affaibli ou une maladie du coeur, des poumons ou des reins. si vous êtes enceinte ou si vous avez 65 ans et plus. Dans ces cas, vous êtes plus à risque de complications graves face à ces virus. Pour plus d'informations et pour prendre un rendez-vous, visitez québec.ca baroblique campagne vaccination. La vaccination, c'est la meilleure protection. Un message du gouvernement du Québec. En ce moment, chez vos concessionnaires Hyundai, obtenez du financement à partir de 0 % et jusqu'à 11 000 $ de rabais sur toutes les Yonix 6 2025, incluant le rabais Hyundai et le rabais du gouvernement du Québec. En plus, jusqu'au 31 octobre, durant l'événement Rabais Monstre, profitez d'un bonnet additionnel de jusqu'à 750 $ sur les véhicules sélectionnés. C'est le moment où jamais de choisir votre Hyundai parmi la gamme de véhicules électriques la plus primée au Canada. Des conditions s'appliquent. Détails chez votre concessionnaire ou sur HyundaiCanada.com.
[03:46:22] Allez Ace, c'est l'heure d'aller à l'école! J'ai mis une bouteille d'eau dans ta boîte à lunch avec des petits légumes et une pomme pour la collation. J'ai aussi mis des vêtements de rechange dans ton sac. Et n'oublie pas de mettre ton chapeau fleuri pour te protéger du soleil à la récréation. Passe une belle journée! La santé de votre enfant vous tient à cœur. Mais avez-vous pensé à faire examiner sa vision? Avant d'entrer à l'école, un examen de la vue, c'est plus que bien vu.
[03:46:50] Salut! C'est moi, ton sommeil. Je te prends une petite minute parce que mes camarades de Dormez-vous et moi, on a remarqué quelque chose. Quand tu vas au restaurant, tu commandes pas nécessairement la même chose que ta blonde. Puis le matin, je suis pas mal sûr que tu mets pas le même linge que ton chum. Alors pourquoi tu serais obligé d'avoir les mêmes goûts en matière de sommeil? Tu veux du moelleux, elle demande du ferme. Tu rêves de fluffy, lui de soutien. Ben go, go, let's go! On a ce qu'il vous faut. Pendant l'événement Milli Mello, obtenez 30% de rabais sur presque tout, en ce moment, seulement chez Dormez-vous.
[03:47:19] Vos dettes vous étouffent? Alexandre Ouellet.com. Moi, avant, chaque mois, je payais 2000 $ d'hypothèque, 800 $ de cartes de crédit, 900 $ de prêts personnels et 700 $ pour mon auto. Ça me déprimait, puis toute ma paie passait en paiement. J'ai appelé AlexandreOuellet.com et maintenant, j'ai un seul paiement qui comprend tout et j'économise 1600 $ par mois. Enfin, je respire! Pour diminuer vos paiements, Alexandre Ouellet, c'est LE spécialiste. parbrise à réparer ou à remplacer? Chez Automod, la réparation est gratuite si vous êtes assuré. Faites remplacer votre pare-brise d'ici le 31 octobre et obtenez jusqu'à 100 $ en carte cadeau applicables chez Automod. Prenez rendez-vous en ligne. automod.qc.ca Allô! C'est Marie de l'Entrepôt de la Rénault. Venez découvrir notre nouveau local à Québec. Avec 50 000 pieds carrés, c'est sûr qu'on va avoir de la place pour vous accueillir. Les dernières tendances, moins cher qu'en quinquennie. L'Entrepôt de la Rénault, 90-30 John Simon, sorti Chauveau sur Henri IV.
[03:48:34] En cette semaine d'Halloween, voici la nouvelle version de «Trailer à la flûte» par Jean-François Simard de la CAQ. Oh! Remarquez ce talent exceptionnel à la turlute! Il est en train de nous dire... Là, il commence à parler d'une entente.
[03:49:00] Envoie-le partout!
[03:49:23] Fait qu'il était dû pour en perdre une. J'aurais aimé ça 2-0 pareil. Ça va finir en 7 Jades, je l'ai dit. Ce que je trouve drôle de la série à l'heure actuelle, c'est que 100% des états aux États-Unis prennent pour les Jades. Ça n'a pas de sens. Donc les 50 états... La Californie prend probablement pour les Dodgers. Prennent pour les Jades. Les Dodgers, les gens ne les aiment pas. Excepté à L.A. Excepté à Los Angeles. C'est ça. Mais tout le reste, l'État les déteste. L'équipe de super riches. Ouais, voilà. Donc, on est Go Jays Go. Go Rougéor, Go aussi. Ça, c'est dans notre courbe beaucoup. Le Rougéor, pour qui ça va très, très bien. Là, c'est quelle coupe, là? On s'en va où, là? Bien là, on s'en va vers la coupe Jacques Dussault. On a un match à jouer avant, cependant. OK, il en reste un. Bien, le premier match de série. Ça, c'est en fin de semaine. En fin de semaine. À quelle heure? 15h. Oui. C'est au Stade Thélus. On arrive à quelle heure? 10h30. Oui, oui. On arrive à 10h30. Un long tailgate. On déjeune pas avant. Exactement. On arrive à 10h30, 11h. On arrive à 11h30. Moi, c'est plus l'heure que je vais viser. Jusqu'à 14h, on va être là pour vous faire bénéficier du tailgate. Vous pouvez aller en acheter la bière, de la pizza, des hot dogs, des sandwichs, des morceaux de poulet, du sucre, de l'alcool, C'est pas une joke déjeuner pas là, on a tout ce qu'il faut pour vous. Faut que Max de Pépé Allé sue des grosses gouttes à vous faire des hot dogs pour la gang de rêve sportif. Voilà, des hot dogs de rêve sportif qui seront là seront jamais aussi bons.
[03:50:54] que si c'est Will qui le faisait, mais toujours est-il... Mais toujours est-il... Max, il se débrouille, là. ... que Max, il est pas pire. Il est quand même pas capable pas pire de faire ça, donc c'est en fin de semaine. On va être là. Allez-vous être là, vous autres? Oui. Moi, je vais être là en fin de semaine. Moi aussi. En fin de semaine, je vais aller faire un tour. L'équipe de Montréal, elles vont être là. On aime ça aller au Rouge et Arbre. On aime ça vous voir, on aime ça jouer avec vous autres. Exactement. Donc on sera là sans faute. Jérémie Ouellet, ça a bien été. On l'a vécu, notre moment Jérémie Ouellet, c'est le retour d'Arnaud Desjardins sur le terrain.
[03:51:23] Ben, trois derniers matchs, le Rouge et Or, les gars, ils ont intercepté le ballon dix fois. Wow! Dix interceptions en trois matchs, ça va être la défense et puis va nous amener jusqu'au bout, jusqu'à la Coupe Vanier, voilà. Jusqu'au bout! Ou presque. Presque. On s'en va, Josèque-Pierre, et tout est au vert dans votre vie!
[03:51:48] Il y avait une femme avec un shador burqa total avec les gants jusqu'ici. Son conjoint était en gougoune, en picheux et en short. Ma femme m'a retenu pour pas que j'y aille lui arracher la tête. En lui disant, «Hey, il est du con!» Moray. Live. Réécoute les meilleurs moments. Radio X.com. L'application Radio X. Radio. Morelive, présentée par Multiconfort FP. Les subventions n'ont jamais été aussi élevées. C'est le temps de vous procurer votre nouvelle thermopompe Linox. Confort en hiver, fraîcheur en été. Et des économies toute l'année. Multiconfort FP, à Québec et Victoriaville.
[03:52:33] Les manchettes sportives, présentées par BPM Sport. BPM Sport, la radio des sports au Québec. Hey, c'est Jordan. Les Blue Jays se sont fait montrer samedi qu'ils affrontaient les champions en titre. Une bonne volée de 5 à 1, mais surtout une performance fumante du lanceur des Dodgers, Yoshinobu Yamamoto. Série égale 1-1 et direction Los Angeles pour les trois prochains duels nécessaires. Ça recommence ce soir 20h. Le vétéran Max Scherzer sera sur la butte pour Toronto et il fera face à Tyler Glasnow. Bonne nouvelle, Bo Bichette sera de retour pour les Jays. Lui qui a raté le deuxième match de la série. Une petite shot de courtisane pour en ire parti. Eden Ash, deux matchs au programme et c'est lui à ne pas manquer, Sénateur Bruins. Ottawa tentera d'aller chercher une troisième victoire de suite. eux qui ont détruit les Capitoles à Washington samedi 7 à 1. Boston, eux, visent le dernier rang. Pas plus compliqué que ça. Time to rebuild. Ça débutera à 19 h 30. Et place au Monday Night Football dans la NFL. Les Commanders seront à Kansas City. Un duel contre les Chiefs. Le corps de Washington Jaden Daniels sera absent en raison d'une légère élongation au tendon de la cuisse droite. Marcus Mariota prendra sa place. Pas de panique, notre Jaden devrait revenir assez rapidement selon les commanders. Manquez pas Cossi d'ici dès 20h15. Pour plus de sport, ici BPM Sport. 100.9. Présenté par Eboudreau VR. On fait de la place pour les modèles 2026. Eboudreau VR sera à la Foire du VR neuf et d'occasion du 30 octobre au 2 novembre au Centre de Foire Expo Cité. Énorme rabais sur place. Eboudreauvr.com C'est pas un problème, l'argent. Pierre Couture. Ça roule. Suivez les chroniques de Pierre Couture. Ça roule. À Radio X. Radio X. La chronique de Pierre Couture, présentée par Noréa Foyer-Napert. Les poêles et foyers Osburn, fabriqués à Saint-Augustin, sont arabais et vous économisez des milliers de dollars. Noréa Foyer-Napert, à Sainte-Marie et à Québec. Jusqu'à mercredi, visitez Farmaprix pour l'événement Primes d'échange de points et obtenez-en plus pour vos points. Des restrictions s'appliquent, offres valables en magasin et en ligne. En commandant votre premier latté à la citrouille de la saison, vous regardez la nouvelle barista verser du cumin au lieu de la cannelle dans votre café. Ouf! Ça n'inspire pas confiance! Chez Sainte-Foy Toyota, notre équipe confiance connaît les ingrédients d'une recette gagnante. Pendant l'événement reparté en Toyota, louer le BZ4X LE2 roues motrices 2025 à partir de 89 $ par semaine, location 52 mois, 14 769 km par année, à compte de 4 700 $, incluant un incitatif de 12 000 $. Sainte-Foy Toyota, une alter de confiance. Tanné que le ménage de votre environnement de travail soit fait comme le ménage d'une chambre d'ado? Faites affaire avec Janpro. Commerce, clinique, garderie, bureau. Si vous voulez ça tout propre et tout beau, que vos besoins en ménage soient petits ou gros, choisissez les experts de Janpro. J-A-N-P-R-O. Ice Out, c'est plus qu'un centre de trampoline, c'est un monde d'aventures. La place pour bouger, rire et sauter. Ice Out, c'est le fun exaltant et joyeux. Fêtez l'anniversaire de rêve de votre enfant avec nous, détendez-vous et profitez. On s'occupe de tout. Visitez iceout.ca. Dans la PME de Julie, le commerce de Benoît ou une grande entreprise, tout le monde a un rôle à jouer en matière de santé et de sécurité au travail. Depuis le 1er octobre 2025, la Loi sur la santé et la sécurité du travail a été modifiée. Et les plus grands, comme les plus petits milieux de travail, ont de nouvelles obligations concernant les mécanismes de prévention et de participation. Pour connaître les changements qui vous concernent, visitez le cnesst.gouv.qc.ca baroblique nouveautés SST. Un message de la CNESST. Le Massey Ferguson 1GC, c'est le tracteur compact qu'il vous faut. Robuste, hyper confortable, il fait tout. Chargé, creusé, déneigé à partir de 53 $ par semaine. Zéro comptant et 10 ans de garantie. Venez l'essayer chez SA Service Agricole.
[03:56:31] Le temps file. L'incitatif provincial à l'achat et à l'allocation de véhicules électriques passera bientôt de 4000 à 2000 $. Alors faites vite, n'attendez pas! Louez la Ford Mustang Mach-E Select 2025 à traction intégrale d'une valeur de 39 861 $, incluant l'incitatif provincial de 4000 $ avec zéro dollar d'acompte à seulement 489 $ par mois. Si certaines conditions s'appliquent, visitez votre détaillant Ford ou Ford.ca dès aujourd'hui.
[03:57:00] Salut, c'est Boucher. Salut, c'est Lortie. Lortie, tu sais c'est quoi le fun chez nous?
[03:57:05] à part l'horaire flexible, la latitude, pis l'autonomie qu'on a dans nos décisions. Exact. Ici, tu fais partie d'une équipe qui se serre les coudes. Tu règles des affaires, t'apprends vite, pis tu peux être fier de ce que tu bâtis. Puis surtout, tu repars avec le feeling d'avoir fait du solide, pas juste du tap-à-l'œil. Si t'as du cœur puis le goût de travailler avec une gang qui s'est serrée, appelle-nous au 418-623-2323 ou postule en ligne. Boucher l'ortie, c'est réglé. C'est pas tout le monde qui se sent à la maison dans une cuisine en réno, dans une salle de bain en construction, dans un salon en chantier. Mais nos entrepreneurs à PCHQ, oui. Pour eux, un chantier, c'est la maison. Outils, formation, soutien, on est la référence. À PCHQ, bâtir nous habite. Ready! Procurez-vous votre forfait pour le Tailgate Radio X. Radio X. Du Rogers en football. Football! Pour le premier match des séries éliminatoires le 1er novembre prochain. Let's go! Pour 49 $ plus taxe, le forfait comprend ton billet pour le match, une bière de la microbrasserie de la cour arrière, une poigne de pizza de Stratos Pizzeria, un hot dog offert par... Un demi-sandwich Smoked Meat de Bryn Smoked Meat, un morceau de poulet frit Dixily, une bouchée sucrée Domer's La Poite à Beignes et une dégustation de la Tissierie Stade à Coney. Achetez votre forfait au boutique.radioix.com. Faites vite. Quantité limitée. Une collaboration anti-rouille Crown. Trouve le centre le plus près au crown.com. Radioix. Good morning. Québec. Québec. Good morning sunshine. Avec Doume Dumas. Lundi au vendredi.
[03:58:37] 5h30. Presenté par la lunetterie Beland. Obtenez le meilleur prix garanti avec nos forfaits verts et montures Simple Vision à 99$ et Progressif à 249$. La lunetterie Beland, service qualité bas prix.
[03:59:01] Radio X à Québec. C'est Radio X. Sois Radio X. C'est vous. C'est drôle. Votre propre opinion. Couture dans le mythe présentée par Céramique L'Entrepôt. En ce moment, profitez de gros rabais comme du vinyle clic à 1,79$ le pied carré et du plancher flottant à 99 sous le pied carré. Céramique L'Entrepôt, 850 Pierre-Bertrand.
[03:59:32] Avec Pierre Couture. Pierre, c'est un gars qui travaille 7 jours sur 7. Et Nick Cloutier. Proposant Couture. Donc, ça va brasser dans le mid. Radio GX. 10h20 pile.