Episode Transcript
[00:00:19] Speaker A: Comment ça va, Reynald?
[00:00:22] Speaker B: Ça va très bien, mon ami Dominique.
[00:00:24] Speaker A: Toi, qui voulais nous entretenir d'Israël, me l'ont pas parlé d'Israël. Y'a une fille dernière qui s'est faite suspendre. T'en dis quoi de ça, de ce délire antisémite qui me surprend guère? Mais elle est allée vraiment extra-sauce, pis elle est allée de manière bête. Elle est allée avec l'opinion de mon oncle Maurice, là. Les Juifs sont partout pis ils contrôlent tout.
[00:00:44] Speaker B: Ouais. En fait, Toi, t'es pas de ma génération, mais moi, quand j'étais jeune, l'antisémitisme était, je dirais, endémique au Québec. Nos parents nous appelaient, quand on faisait des mauvais coups, mon petit juif.
[00:01:00] Speaker A: Mais mon oncle m'appelait de même.
[00:01:03] Speaker B: Ah, toi, t'as connu ça aussi, hein?
[00:01:05] Speaker A: Oui, mon petit juif.
[00:01:07] Speaker B: Donc, l'antisémitisme est devenu systémique en Occident. Au Canada, comme dans tous les pays européens, malheureusement, cette journaliste-là a carrément eu des propos qu'on peut qualifier d'antisémites. Et Radio-Canada a bien fait de la suspendre. Puis je suis pas sûr qu'ils l'auraient suspendue s'il n'y avait pas eu de plainte de la communauté juive de Montréal et aussi le Parlement de plusieurs auditeurs.
[00:01:35] Speaker A: C'est la seule Radio-Can toutefois. Toutes les autres sont toutes équilibrées.
[00:01:39] Speaker B: Je pense, mais c'est pas la première fois que Radio-Canada... des problèmes, je dirais, de manque de pluralisme ou de pluralité d'opinion. Rappelle-toi, en 2022, le gouvernement russe a fermé les bureaux de Radio-Canada à Moscou parce qu'ils étaient tannés, tous les soirs, d'entendre au téléjournal Radio-Canada leur vomir dessus.
[00:02:03] Speaker A: Répète ça, répète ça, c'est intéressant, j'étais pas au courant de celle-là.
[00:02:06] Speaker B: Oui, en mai 2022, le gouvernement russe a fermé les bureaux de Radio-Canada à Moscou Puis ce que Radio-Canada a donné comme excuse, ils ont dit les Russes nous reprochent d'avoir arrêté la diffusion de la chaîne RT, ça c'est le Russian Today au Canada. Mais la vraie raison... c'était que les Russes étaient tannés de se faire harceler.
[00:02:31] Speaker A: Mais il y a un contrôle des formations. Il faut quand même le dire, la Russie.
[00:02:34] Speaker B: Ça l'a dit beaucoup sur la Russie aussi.
[00:02:36] Speaker A: Renald, il faut quand même le mentionner.
[00:02:38] Speaker B: Oui. J'ai écouté ton entrevue tout à l'heure avec M. Corona, qui résume très bien l'antisémitisme qui existe à Radio-Canada. Donc Radio-Canada a une position anti-sioniste, antisémite, anti-russes, anti-État...
[00:02:55] Speaker A: L'épine qui va dire le Hamas, c'est des gens courageux. Il a dit ça au lendemain ou au surlendemain du massacre du 7 octobre. Ce sont des résistants courageux. Ça vient d'où, cette indécrottable affinité envers les terroristes et palestiniens et tout? Ça vient d'où, ça? Ça vient d'où, Renald, dans ta grande sagesse?
[00:03:17] Speaker B: Je sais pas d'où ça vient, mais ça vient, je pense, de racines antisémites. Le lendemain aussi, du 7 octobre, la CBC a donné comme consigne à ses journalistes de ne pas parler de terroristes du Hamas, mais plutôt de résistants du Hamas. C'est un consigne donné par les autorités de CBC à ses journalistes. Donc ça ne m'étonne pas que les Russes aient fermé les bureaux de Radio-Canada à Moscou. Mais pour en revenir à Israël, Les auditeurs peuvent se demander qu'est-ce qu'ils connaissent du Berger, le sismologue du Moyen-Orient. Personnellement, j'ai fait trois voyages en Égypte. Deux au Liban, deux en Libye, deux en Jordanie, un en Iran, un au Yémen, un en Syrie, puis deux en Israël. J'ai eu des échanges avec des gens de tous ces pays-là. J'ai lu le Coran. J'ai eu affaire à la police religieuse au moins trois fois, dont deux fois en Iran, une fois en Libye. J'ai eu des élèves aussi arabo-musulmans que j'ai raisonnablement accommodés, si on peut dire. J'ai même, Dominique, passé une nuit dans un des kibbutz qui a été attaqué le 7 octobre par le Hamas. J'ai eu un de mes élèves qui a travaillé pendant un an dans ce même kibbutz-là. Un kibbutz, c'est une communauté de familles juives qui vivent, ce qu'on peut dire, en autarcie. en vocation essentiellement agricole. Exactement. Et puis, il n'y a pas de propriété privée dans un kibbutz. Tout est partagé.
[00:04:49] Speaker A: C'est socialiste.
[00:04:50] Speaker B: C'est ça. Alors, j'ai passé une nuit là. Si on veut appréhender ce que c'est qu'Israël, je pense qu'il faut mettre les pieds là, puis traverser en Jordanie. La Jordanie, c'est de l'autre côté du Jordain.
[00:05:03] Speaker A: Je suis allé, je suis allé moi aussi deux fois. Le Jordain, c'est plus étroit que la rivière Saint-Charles.
[00:05:07] Speaker B: Exactement. Et puis, si vous montez sur le Mont Nebo, en Jordanie, qui surplombe Israël, vous voyez tout Israël. Israël, c'est pas plus grand que la Gaspésie.
[00:05:19] Speaker A: Ah, c'est petit, petit, petit.
[00:05:20] Speaker B: Vous voyez, vous pouvez voir de Jérusalem jusqu'à Nazareth. Puis quand vous allez sur place, puis vous allez dans ce qu'on appelle la Cisjordanie, que moi j'appelle La Judée Samarie. La Judée Samarie.
[00:05:36] Speaker A: Samarie, comme dans la Bible.
[00:05:38] Speaker B: Exactement. Vous voyez à ce moment-là Bethléem, qui est en Cisjordanie.
[00:05:43] Speaker A: Ben, t'es allé à Bethléem.
[00:05:44] Speaker B: Oui, mais c'est pas du tout comme à Jérusalem, Bethléem. C'est un territoire arabe. C'est sale, c'est pas propre. Il y a des ordures dans les rues.
[00:05:53] Speaker A: Les islamistes font jouer des prières musulmanes sur des speakers en avant de l'Église de la Nativité.
[00:06:00] Speaker B: Oui, ça c'est de la provocation. Dans le fond, il ne faut pas mettre les Arabes qui vivent en Israël dans le même sac. Ceux qui vivent à Jérusalem vivent en harmonie avec les Juifs. D'ailleurs, il y a une mosquée sur le dôme du rocher. Quand vous voyez une photo, en général, de Jérusalem, le dôme doré que vous voyez, c'est une mosquée, ça. Puis ça, c'est sur le dôme du rocher. Puis ces gens-là vivent en harmonie avec les juifs de Jérusalem.
[00:06:29] Speaker A: Par contre, les musulmans de Jérusalem-Est, il y en a qui nous ont tiré des roches. Ça dépend des... Moi, je ne veux pas généraliser. Il y a des malfrats puis il y a des croches.
dans toutes les sociétés, ça dépend d'un individu et tout. Je te dirais qu'il y a quand même beaucoup de tensions à Jérusalem-Est aussi. Tu sais, quand le Hamas a attaqué Jérusalem-Est, il y en a qui ont fait le party, quand même, Renald.
[00:06:52] Speaker B: Oui. Il y a une chose, Dominique, à mon avis, sur laquelle les médias n'ont pas insisté, c'est le genre d'antisémitisme qui existait dans les années 30-40 est complètement différent de celui qu'on vit présentement.
[00:07:05] Speaker A: Oui, dans le temps, il y en avait le gros et aujourd'hui, c'est bien différent.
[00:07:08] Speaker B: Puis les SS qui ont tué, dans des camps d'extermination, 6 millions de Juifs, ils ont autant que possible essayé de cacher leur pogrom. Tandis que maintenant, le Hamas, non seulement n'a pas essayé de cacher son massacre, mais a voulu faire connaître au monde entier qu'ils en jouissaient. Ils avaient des caméras, les gens du Hamas, quand ils ont fait leur massacre dans les kibbutz, ils avaient des caméras sur leur casque, ils avaient leur téléphone cellulaire. Ils envoyaient à Gaza... Regarde, maman, je viens d'égorger 12 Juifs, pas 12 Israéliens, 12 Juifs. Ils en jouissaient puis ils ont voulu que le monde entier sache qu'ils étaient contents de ça. Ça, c'est nouveau. Ça n'existait pas du temps des nazis.
[00:08:03] Speaker A: L'antisémitisme fait partie du tissu social québécois.
[00:08:07] Speaker B: Malheureusement, on le lit dans les vieux.
[00:08:10] Speaker A: Journaux du temps, l'action catholique, les années 20, 30, 40, la jalousie, la jalousie des entrepreneurs juifs de Montréal qui avaient de l'argent, beaucoup de jalousie là-dedans. Il faut dire aussi que la religion catholique, dans les années 20, 30, 40, jusqu'au temps du Cardinal Léger, peut-être même plus encore, disait les juifs ont commis un déicide, c'est-à-dire qu'ils ont tué Jésus. C'est vrai ce que je raconte.
[00:08:40] Speaker B: Quand j'étais jeune, on nous apprenait à détester trois types de personnes, les protestants, les communistes et les juifs. On reproche aux juifs justement d'être riches, mais ils ne sont pas devenus riches en voilant les autres. Quand tu regardes le nombre de prix Nobel qui ont été accordés à l'heure actuelle depuis 100 ans, les musulmans dans le monde représentent à peu près 20 % de la population. Ils ont eu seulement 5 prix Nobel. Les juifs, ils sont seulement 0,2 % de la population mondiale. Ils ont eu 20 % de tous les prix Nobel. 138 prix Nobel juifs comparés à 5 prix Nobel musulmans. Einstein, c'était un juif.
Et puis on est jaloux du succès, du labeur, du travail, des efforts que les Juifs font. En Israël, si vous allez là-bas, ils ont fait fleurir le désert. Ils ont des grands chercheurs juifs en Israël, tandis que les gens de la bande de Gaza, Au lieu de faire des écoles, des hôpitaux, des universités, ils construisent des tunnels.
[00:09:52] Speaker A: Ils ont détruit tout ce qu'Israël avait laissé. Quand Israël a quitté Gaza, il y avait des serres incroyables. En agriculture, ils ont tout, tout, tout détruit. Mais c'est startup country. Israël, Waze, le Waze qu'on utilise, entre autres, nos applications Waze. Ça a été un start-up israélien. Moi, quand je suis allé la dernière fois en Israël, on l'utilisait, Waze, c'est là que j'ai utilisé ça pour la première fois, ça fait 12 ou 14 ans. C'est un pays extrêmement imaginatif. Et c'est un pays qui, dans sa survivance, est obligé constamment de se dépasser. Le mot de la fin, mon cher Rénaldo.
[00:10:32] Speaker B: Qu'On mélange le sport puis les arts avec l'antisémitisme. Il y a une jeune chanteuse, hier, sur le plateau de Pascal Traud, qui s'appelle Chirelle, qui ne peut pas chanter en France. Il y a un chef d'orchestre, le chef de la Philharmonique de Munich, qui devait se produire à Gare, en Belgique. Le concert a été annulé parce qu'il est israélien. On a vu les Grands Prix cyclistes de Québec-Montréal, le Tour d'Espagne, la Vuelta, qui a été perturbée par des manifestations, pas pro-palestinienne, des manifestations carrément antisémites.
[00:11:12] Speaker A: Carrément. Merci beaucoup, Renald. Très bon segment. Merci encore. Passe un beau deux semaines.
[00:11:17] Speaker B: Bye-bye.
[00:11:18] Speaker A: Salut, bye.