Episode Transcript
[00:00:00] Speaker A: Salut Snake, comment ça va?
[00:00:03] Speaker B: Ça va bien et toi Don?
[00:00:04] Speaker A: Yes, c'est la rentrée. Est-ce qu'à Toronto, qui sont sur le gros Kool-Aid bleu, avec les Jays, les Jays qui ont perdu hier, mais sont sur le gros Kool-Aid, est-ce qu'ils peuvent se permettre de consommer le même genre de Kool-Aid pour les Leafs à partir de ce soir?
[00:00:21] Speaker B: Non. J'ai d'autres questions. Pour la bonne et simple raison que C'est un club qui a une défensive vraiment très moyenne, puis pas beaucoup de profondeur non plus, alors pas vraiment beaucoup de jeunes joueurs qui s'en viennent. Ça fait qu'on va compter sur Matthews, Nylan Baird, John Tavares, Matthew Nice. C'est bien, c'est bien. Disons que leurs meilleurs joueurs se comparent aux meilleurs joueurs des meilleures équipes, mais après les 6-7 premiers joueurs, je trouve que l'alignement, vraiment, il n'est pas fort fort.
[00:00:58] Speaker A: Allons-y avec un genre de prédiction, le fun. On va y aller sur le site. On n'a pas une demi-heure à notre disposition. On ne fait pas des podcasts, nous autres, mais on a quand même 10 minutes. Je ne veux pas y aller dans le gros, gros détail, mais quand même, lorsqu'on regarde le positionnement, restons-en avec les livres, tu les vois où, toi, dans le portrait, mettons, dans l'Atlantique, tu les vois où, puis dans la conférence, mettons?
[00:01:20] Speaker B: Dans l'Atlantique, moi je te dirais, c'est plus facile d'y aller comme ça parce que c'est bien serré les points quand tu mélanges tout le monde. Je l'ai vraiment dans le top 3. Parce que quand même, ça va être un bon club de saison.
[00:01:32] Speaker A: Avec le Canadien?
[00:01:34] Speaker B: Ah oui, je pense qu'ils vont être en avant du Canadien. De beaucoup? Regarde, de beaucoup. Si je te dis 10 points de plus, 8 à 10 points de plus, tu dirais-tu que c'est beaucoup?
[00:01:47] Speaker A: Non, ça a de l'allure. J'achète.
J'achète. Hey, restons au sein de l'Atlantique, c'est le fun le matin. Les sénateurs, les énigmatiques sénateurs, est-ce qu'ils font partie de ton top 3? Parce que là, il y a des grandes personnes dans le top 3. Les Panthers, à mon avis, sont dans le top 3. Mais là, tu mets les Leafs, il reste une place dans ton top 3. C'est quoi, la troisième place?
[00:02:09] Speaker B: C'est.
[00:02:16] Speaker A: Beau. Les sabres, est-ce que les sabres sont bien affûtés?
[00:02:21] Speaker B: Non.
Je pense que les sabres, ça va être une 15e saison de suite sans faire les séries.
[00:02:29] Speaker A: Ce n'est pas facile, les Wings, ça va-t-il décoller un moment donné avec Izerman? Il essaie de bâtir une équipe, ça va-tu lever?
[00:02:36] Speaker B: J'ai vraiment pas aimé ce qu'il a fait à date, depuis qu'il est là. Cependant, je dois dire que ce qui est intéressant cette année, ils vont garder quelques jeunes. Comme Axel Sandin-Pellicot qui va être à surveiller, le joueur de défense. Je pense que les autres, quand on dit « on the bubble », ça va être vraiment proche. C'est pile ou face à savoir s'ils vont faire les séries ou pas.
[00:02:58] Speaker A: Métropolitaine, beaucoup d'équipes. énigmatiques, on va le dire comme ça. T'as les vieillissants Caps, Rangers, je sais pas pantoute où ça s'en va, Blue Jackets, je sais pas, Penguins sont vieillissants, moi on adore Sid, et les Islanders. Honnêtement, le top 3, c'est pas évident, mais t'as les Hurricanes en haut, mais vas-y je t'écoute.
[00:03:22] Speaker B: Ben, je peux pas te donner d'ordre précis là, mais pour moi le top 3 c'est Caroline, New Jersey, Washington. Moi je vois ces trois premiers là, Après ça, écoute, c'est... Les Rangers, ce que j'ai vu hier soir, ça m'a pas impressionné, c'est juste un match. Mais il reste quand même que je trouve que l'alignement, il est beaucoup, beaucoup... Tu sais, la reconstruction, d'après moi, a été ratée à New York. Ils ont gagné un trophée du président il y a deux ans. Pourquoi? Ben, parce que, tu sais, ils ont eu quatre choix top 10, pis il y en a aucun qui a joué vraiment à la hauteur de son talent.
[00:03:55] Speaker A: La Fragate, ça a-tu échangé cette année?
[00:03:58] Speaker B: Il y a un gros contrat, je ne sais pas si une équipe va vouloir prendre ça. Le rendement ne m'accrue pas le contrat. On lui a donné un gros contrat suite aux bonnes séries éliminatoires qu'il avait eues il y a deux ans.
[00:04:15] Speaker A: Le club de Patrick, comment tu l'évalues?
[00:04:19] Speaker B: Ça c'est dur à évaluer. Parce que tu sais, t'as un jeune qui arrive, Matthew Schaeffer, Il a 18 ans, je ne sais pas quel impact il va avoir. C'est très rare que les défenseurs de 18 ans aient un gros impact, sauf que le gars est exceptionnel. Ils sont allés chercher un russe, Shabanov, qui était très bon en Russie, mais encore là, c'est très difficile à savoir si les gars de 24-25 ans qui arrivent dans la LNH vont être bons. Ce ne sont pas tous des panarines ou des capriceuves. Moi, je te dirais, comme je t'ai répondu pour Détroit, sur le bord, peut-être que oui, peut-être que non.
[00:04:50] Speaker A: Comment tu vois le mariage d'Arche-Patrick-Roy? C'est-tu un mariage pour durer?
[00:04:55] Speaker B: J'ai aucune idée parce que je connais ni l'un ni l'autre personnellement.
[00:04:59] Speaker A: On s'en va dans l'Ouest. La centrale, c'est-à-dire l'Avalanche, Stars, Wild Predator, Blues, le Mammouth, les Jets et les Hawks. Hier, parlons des Hawks. J'imagine que t'as vu les Highlights ou sinon la game au compté.
[00:05:13] Speaker B: Oui, j'ai vu la partie.
[00:05:14] Speaker A: Moi aussi j'ai vu la partie. Bédard, je suis pas sûr qu'il est encore bien entouré, mais voici donc avec ton analyse.
[00:05:21] Speaker B: Mon analyse c'est que c'est une équipe qui est encore construite pour finir dans les bas fonds et essayer d'aller chercher un autre choix élevé au rebêchage. La seule chose qui est inquiétante dans leur cas, c'est qu'avec tous les joueurs qu'ils ont rebêché dans les trois dernières années, il y en a plusieurs je pense, même s'ils sont jeunes, il y en a plusieurs dont la progression m'inquiète un peu. Alors ça pourrait être une reconstruction, ça pourrait être coûteux dans le sens que quand tu finis des années et des années dans les bas fonds, c'est mieux d'être payant.
Et puis à Chicago, en ce moment, je suis encore dans les reconstructions que je suis. Les Sharks, les Blackhawks, Utah. C'est celle qui me cause... C'est celle qui me préoccupe le plus dans le sens... Je ne sais pas. Je ne sais pas ce qui va arriver avec ça. Ça pourrait être raté.
[00:06:07] Speaker A: Qui est vraiment le club en montée dans la centrale?
[00:06:13] Speaker B: Dans la centrale, c'est Utah, d'après moi, qui est en montée. Je sais pas s'ils vont faire les séries cette année, parce que la division est extrêmement forte.
[00:06:20] Speaker A: C'est pas une victoire gratis, là. Contre eux autres.
[00:06:22] Speaker B: Non. Non, ben regarde, là. Tu regardes, là. Enlève, mettons, Chicago pis Nashville, là. Pis tu regardes, là, dans les six autres équipes, il y en a au moins une qui va rater séries. Parmi Utah, Dallas, St-Louis, Minnesota, Winnipeg, Colorado, il y en a une assurément qui va manquer séries. Moi, je pense que ça va se faire entre Utah pis St-Louis.
[00:06:41] Speaker A: Dans l'ouest, c'est la division la plus forte.
Je pense que oui.
[00:06:45] Speaker B: La centrale?
[00:06:47] Speaker A: Oui.
[00:06:47] Speaker B: Ben oui, ben oui, ben beaucoup. La Pacifique, c'est pas fort fort.
[00:06:51] Speaker A: Non, non, ben allons-y, Pacifique. T'as un petit canal à la patte cassée. T'as les flammes qui sont très petites, tes petites flammes de chandelle. Ça sera pas yard, ben à mon avis, les sharks, éventuellement, ils vont être pas pires.
[00:07:05] Speaker B: Pas cette année.
[00:07:06] Speaker A: Ben pas cette année, non, non, c'est ça. Kraken, je sais pas où ça s'en va. Les canards, je suis pas sûr. Mais finalement, on va donner ça aux Knights ou aux Kings, qu'est-ce que t'en dis?
[00:07:15] Speaker B: Ben moi je donne ça aux Knights. Ouais, ouais. Je pense que les Knights c'est la crème de la division. Évidemment qu'Edmonton avec McDavid, Bryce Sadow, tu ne peux jamais les enlever. Mais pour une saison de 82 matchs, ils vont quand même perdre beaucoup de matchs parce qu'il y a beaucoup de trous dans cette équipe-là. Mais rendu à Syrie, on l'a vu dans les deux dernières années, ils sont rendus à sa match contre Floride, donc c'est pas piqué des verres. Mais pour la saison régulière, je pense que Vegas va venir premier, probablement Edmonton deuxième. Puis après ça, bien, Los Angeles 3e. Puis après ça, c'est un free-for-all. Puis il s'annosait très, très, très, très loin à la queue.
[00:07:50] Speaker A: Grédine, je l'adore. Ancien Cats, premier choix des Flames l'année passée. Joachim, oui. Mais Pouf se retrouve à l'aile gauche sur le 2e trio. Ça démontre qu'ils sont faibles anti-péché, là. Il est bon Grédine, mais quand même, les Flames, là, Huberto est blessé, je pense. Donc, ça sera pas le tough. Ça va être tough, là.
[00:08:10] Speaker B: Je ne sais pas ce qu'il va faire toute l'année à Calgary, mais c'est sûr qu'il est très bon. Il a été éco-attaché au Négan l'année passée. Il est excellent. Est-ce qu'on va le retourner à l'Église américaine à un moment donné? Je ne sais pas. Mais on lui donne sa chance il y a 19 ans. Il y a très peu de joueurs de cet âge-là dans la ligne nationale en ce moment. Je pense qu'il y en a à peu près une dizaine maximum.
[00:08:30] Speaker A: Mais ça démontre qu'il y a des trous dans la formation, c'est ça que je veux dire aussi.
[00:08:32] Speaker B: Ben oui, ben oui, ben oui, c'est sûr, c'est sûr. Mais écoute, il pourrait nous surprendre parce que c'est quand même un gars qui depuis que je le suis, depuis trois ans à Grittin, c'est tout un joueur.
[00:08:41] Speaker A: Oui, c'est vrai. Les honneurs, je reviens là-dessus, le contrat de Mick David, lui il recule, puis il dit carrément point de presse, regarde, ça permet à la formation de signer d'autres personnes. Au final, Vous, on s'en va avec Edmonton. C'est-tu la dernière chance? C'est-tu le dernier contrat? Est-ce qu'Edmonton est... Oui. Oui. Oui.
[00:08:58] Speaker B: C'est le dernier contrat parce que... Raconte.
[00:08:59] Speaker A: Raconte.
[00:09:00] Speaker B: Ben là, premièrement, rendu à la fin du contrat, Drake Sattle va déjà avoir 33 ans à la fin du contrat de McDavid. Les autres... T'sais, c'est qu'il y a pas beaucoup de jeunes qui s'en viennent. Et puis, est-ce que l'argent va être bien dépensé? T'sais, c'est ben beau de dire je laisse 7 millions sur la table pour signer d'autres joueurs.
Mais ces 7 millions-là, si tu te gaspilles, en niaiserie comme ils ont fait l'année passée avec Skinner et Arvertin, c'est sûr, il est arrivé là. Ils ont perdu Brauberg et puis Allerway à cause de ça. Parce qu'ils ont signé Skinner et Arvertin pour un total de 5 millions.
[00:09:34] Speaker A: Mais je te pose la question alors, sont-ils plus faibles là que lors de la finale contre la Floride?
[00:09:40] Speaker B: Ils sont plus faibles que lors de la finale il y a deux ans.
[00:09:43] Speaker A: Ouais, c'est pas bon.
[00:09:44] Speaker B: Par rapport à l'année passée, je te dirais que c'est à peu près la même équipe. ce qui est quand même très bien là, mais c'est grâce à McDavid puis Bryce Hytle quand tu y penses là. Alors, je pense qu'Edmonton là, s'ils avaient gardé Broberg et Holloway, pis qu'ils n'avaient pas signé Skinner et Adventon l'an passé, peut-être qu'ils auraient gagné la coupe. Peut-être. Et surtout, cette année, ils seraient encore mieux placés.
[00:10:07] Speaker A: Il y a quelqu'un qui dit, vous avez oublié la centrale, ceux qui étaient au top 3 de la centrale dans l'Ouest. Avalanche, Stars, Wild, t'en dis quoi?
[00:10:15] Speaker B: Ben, encore là, sans zone précise, moi j'ai un Colorado d'Alice et puis Winnipeg.
[00:10:21] Speaker A: Canadiens, fais-tu série?
[00:10:23] Speaker B: Oh mon Dieu, je savais que tu me demanderais celle-là. Je vais te répondre la même chose que pour Détroit, puis Utah, puis ces équipes-là.
[00:10:32] Speaker A: Mais elle n'est pas la même phrase que de Détroit, Canadien, là, Snake.
[00:10:35] Speaker B: Non, mais sur la bulle, d'après moi. Oh oui? Ben, regarde, l'année passée, Oublie pas là, oui, il y a eu des ajouts que j'ai beaucoup aimé là, Dobson, Bolduc, Demidov, toute la saison. Il y a quand même des choses, l'année passée, je trouve que tout a marché comme si c'était des roulettes. Il n'y a pas eu de grosses blessures. C'était quand même une année où ils ont été un peu bénis, surtout en fin de saison.
[00:10:58] Speaker A: Moulet était blessé longtemps, début de saison je trouve toutefois.
[00:11:01] Speaker B: Ouais, mais tu sais, il y a... Écoute, puis 91 points, ils ont fait des séries, d'habitude tu en prends 96. Oui, oui.
Écoute, c'est extrêmement difficile à dire. Je ne gâcherais pas une semaine là-dessus. Si tu me demandais, mettons, pour l'an prochain, 26-27, je dirais oui, garantie, assurément. 25-26, c'est la dernière année où il pourrait y avoir peut-être un genre de stagnation, régression, mais après ça, ça va décoller.
[00:11:27] Speaker A: Merci beaucoup, Snake. On se souhaite une bonne saison. On s'en reparle.
[00:11:30] Speaker B: Toi aussi, Dom. Bye. Salut.
[00:11:31] Speaker A: Bye.