Episode Transcript
[00:00:00] C'est le week-end qui est à nos portes. On est en direct de Grande Allée, ça s'appelle Radio Wix. C'est un poste de radio qui est fier, qui est dominant et qui est gagnant. 98.1 aux dernières nouvelles, ça n'a pas changé. C'est tout. Le spectre hertzien est toujours en plein contrôle, en pleine application, avec le CRTC qui nous autorise à diffuser. Donc, c'est ce qu'on est en train de faire jusqu'à 10 heures et plus encore. Pierre sera là, bien sûr, avec son armée. de férue d'économie avec Nick qui va lui tenir compagnie. Et bien sûr, il y aura Pat et Jean-Claude. Jean-Claude et Pat, bien munis de leur humour traditionnel. Et avec Max. Et comme ça, ça va se dérouler cette dernière journée de la semaine qui a été écourtée. Mais ça a été une autre semaine de malade, on va se le dire. Ça n'arrête pas. Et la semaine prochaine aussi, Gigi va être où? Dans quelle chaise? C'est qui qui va se faire dégommer? Là, Bonnardel essaie de se donner de l'importance en faisant des separages sur les pyjama-pattes des Hells. Je l'ai pas trouvé sur Amazon en passant. C'est les Hells Angels. Hé! Je faisais ça, les amis. Première année à TQS. J'ai fait un reportage. Puis je sais pas s'il y a des anciens TQS qui... On marchait au puce chez Dan. Non, non, il y avait... il vendait de la merch sur Internet. Ah, OK. J'ai fait ce reportage-là, il y a 25 ans, les Hells qui vendaient des T-shirts. Puis peut-être qu'ils en vendaient... C'est quoi ça? Hells.com? Bien, c'est HellsAndJobs.com. OK, ah oui. Puis ils vendaient ça, là. AshaRepresent, puis Asha... Je sais plus. Je vais pas checker. C'est vieux, c'est vieux comme le monde. Allô, il y a des T-shirts. Allez sortir un peu, allez dans le coin de Frampton. D'après moi, ça se peut qu'au dépanneur, tu croises quelqu'un.
[00:02:00] qui soit un striker ou qui soit... Ils sont là, là. Ils existent. Moi, j'aimerais ça emporter. La Merge des Hells. En fait... C'est pas sûr que ça serait bien autorisé. Ce que j'aimerais, c'est... Juste que je t'en ferais prie. Puis je voudrais qu'il y ait des trous dedans. OK.
[00:02:20] Les trous de balle. Il faut que ça aille servi. S'il n'y a pas un autographe de picturemel, je ne le porte pas. C'est ça. Ça, c'est l'ultime. Il faut qu'ils me disent, t'inquiètes pas, on a mis beaucoup de chasse dans la chambre. Juste un petit message à Bonnardel. Comme je l'ai écrit sur Twitter, je ne veux pas brouiller les pistes parce que je comprends le message. Moi, j'ai regardé sur mes T4. Un matin, j'étais dans la boîte.
[00:02:46] Puis les Hells m'ont pas volé. Tu sais, j'ai vérifié ça, mais les Hells m'ont jamais volé. Par contre, j'ai payé beaucoup d'impôts pour des services que j'ai pas et que j'aurais pas et que ma famille n'a pas. Donc les Hells m'ont jamais volé, là. Sur là-dessus, on peut jaser, là, si on peut parler de choses et d'autres. Mais je comprends le message, en même temps, de bon bordel. Qui veut sauver sa job, parce qu'on parlait de remaniement ministériel. Hé, je suis là, là!
[00:03:13] J'existe! J'existe! Bon, je m'occupe de mes affaires. Il est fait le remaniement. Ben oui, il est fait. Les rencontres ont été faites. D'ailleurs, la forêt qui dit qu'elle s'est faite offrir deux ministères plutôt qu'un, voyons donc, elle a été écartée. C'est sûr qu'elle s'en va mairesse de Saguenay. Et elle a gagné!
[00:03:33] Donc vous pouvez annuler cette élection-là, on va sauver de l'argent. Elle se bat contre quelqu'un qui a été trouvé coupable de... Malversation, on va dire. ... de trucs frauduleux, là. C'est pas de la grosse fraude. C'est de la fraude électorale. Fraude électorale, mais je veux dire, elle nous a pas volé. Non, mais... Elle était en tête du monde, elle avait deux mains dans la boîte sous le nœud. Non, mais elle disait, je vais te donner... Présente-toi pas contre moi, je te donne une job. Ben là, c'est ça. sur le bulletin de vote à Saguenay à l'heure actuelle, et je vous rappelle que Saguenay, c'est pas une anecdote, ce que je vais vous dire là, c'est quand même assez important, c'est LA ville au Québec qui vote le plus lors des élections municipales, à toutes les élections municipales. Deuxième, c'est Québec, et premier, c'est Saguenay, OK? Vous avez... un certain Luc Boivin, Mireille Jean, Julie Dufour, c'est elle qui est en justice, Christine Basque, Jacques Pelletier et André Laforêt, ils sont tous candidats pour le poste de maire de Saguenay.
[00:04:31] Et puis, ça a quasiment passé inaperçu, mais qui a pris son poste hier? Parce que là, elle est plus ministre, là. Elle a lâché, là. C'est ça. Qui a pris son poste? C'est Mme Duranceau. Oui, France Hélène Duranceau, que plusieurs ont dit, elle sera plus ministre, elle, dans une semaine. Non, elle, elle va prendre du galon. Ils ont donné du galon, là. C'est ça. C'est sûr qu'hier, elle l'a pris parce que, souvenez-vous, ces deux ministères-là ont toujours été ensemble. Oui, ça va être ensemble encore. C'est le premier gouvernement qui a décidé de séparer ça, oui. Très drôle, ce matin, d'ailleurs. Logo. Avec ses promesses.
[00:05:02] N'importe quoi. Hey, je me fais sacrer des coups de rouleau en pâte sur la tête. Non, non, non, les fleurs arrivent, les invitations au restaurant. Ben oui, on a déjà vu ça. Too late. Chat GPT, sais-tu le fun? C'est pas toujours vrai. Oui, je le sais. Des fois, vous tapez des trucs et c'est... Parfois, t'as un peu de gauche. Tiens, quand tu lui demandes par exemple, est-ce qu'il y a trop d'immigrants au Québec? Non, non, il faut faire attention au narratif et tout ça. Tiens, le tchat a quand même des petits spins. Il faut que tu contre-attaques avec un petit groc. Question de bien balancer le tout. Mais quand même, on s'amuse ce matin. Et j'ai demandé à tchat de voir si le logo était crédible.
[00:05:47] Parce que Legault est un étatiste. Là, il arrive avec cette promesse-là. Eille, c'est bon en maudit. Les chiffres... C'est-tu-on les promesses de le 8e? Ben oui. Ben oui, exact. Exact. Mais Chad sort quand même des trucs intéressants ce matin. Voici une foule d'indices et de statistiques récentes qui montrent en quoi l'État québécois s'est lourdement, ou plutôt s'est véritablement alourdi depuis l'arrivée de François Legault. Là, on sort des stats. Plus de 10 200 équivalents en temps complet des ministères et organismes publics entre 2018 et 2024.
[00:06:23] Il y a maintenant 78 000 équivalents temps complets dans la fonction publique. Depuis 2019 jusqu'en 2024, 176 000 nouveaux emplois ont été ajoutés à la paie publique, ce qui inclut fonctionnaires, paris publics, municipaux, les fédéraux. Ça, fédéraux, il y a pas d'affaires là-dedans. On va gérer Carnet quand ça viendra. Puis là, ça continue. Parmi ces nouvelles embauches, 57 %, c'est des postes administratifs. Ça, c'est intéressant! contre seulement 24% pour les infirmières et 14% pour les enseignants. Bref, il a alourdi, comme c'est pas possible, l'État québécois. Et là, lui arrive. « Ah non, gars, je vais changer. J'ai changé, chérie. J'ai changé, chérie. Je ne te crois pas. Hashtag, je ne te crois pas. » Beaucoup d'hashtags. « Hashtag, tu es un menteur. Hashtag, faites votre hashtag, finalement. » Il y a une twist, chat, point numéro 4, et vous pouvez lire ça, sur et à la fois le Facebook et le compte X de Moralive. Le gouvernement visait à transférer 5000 postes en région sur 10 ans. Je me souviens de ça. À mi-chemin, 4489 ont déjà été régionalisés, mais certains postes demeurent occupés à distance depuis les grands centres. Ha! Ha! Ha! Autrement dit, moi, je travaille à SAAC, à Thetford, mais... J'habite à Montréal. Je reste à Laval, ouais c'est ça. C'est très bon. J'occupe le poste de... Réjean... Du Montreuil. Tu sais, qui est parti, là, à la retraite, si tu le connais. Bon, parfait. Dans le papier, t'es un employé de Thetford, là. Oui! Oui! Mais t'es pas à Thetford partout. Mais ton adresse, c'est le boulevard de la Concorde à Laval. Ah ah ah ah ah ah! La caca. Hashtag on te croit, ben oui. Tu sais même pas de quoi on a l'air les bureaux, là. Ils sont pourris. Ok. et ils vont l'être la semaine prochaine encore. Donc voilà. Mais il y aura des plantes vertes. On vous a fait d'ailleurs la nomenclature des plus grandes plantes vertes de ce caucus-là. Et peut-être qu'il y aura des plantes vertes qui auront des promotions. Certainement qu'il y aura des plantes vertes qui auront des promotions. Il y a des gens qu'on connaît pas qui vont devenir ministres. Des gens qu'on connaît pas. Des gens dont vous n'avez jamais entendu le nom, qui sont là depuis 2018. J'ai hâte de voir.
[00:08:37] J'ai hâte d'avoir, moi, une semaine prochaine. J'ai bien l'impression que... Prorogé jusqu'à la fin du mois. On va peut-être être déçus aussi. Il va peut-être juste déshabiller Paul pour habiller Jacques. Ça, il va le faire aussi. Il peut pas avoir 30 nouveaux joueurs. Il y a un certain manque de talent. Puis en même temps, il y en a là-dedans que lui aime, tu sais, comme Mr Roboto. Lui, il va le garder. Jolin Barrette, le robot, M. le robot. Il va garder Dubé. Il y avait des rumeurs hier. En fait, c'était des...
[00:09:24] des spins politiques qui disaient que... possiblement que la madame aux lunettes, aux grosses lunettes, Sonia Lebel, hériterait des deux. De Conseil du Trésor et Finance? Oui, un peu comme Jacques Parizeau l'avait faite. Oui, mais c'est parce que Jacques Parizeau avait de la crédibilité pauvre. Parce que c'est pas une personne de finance. Non, c'est pas une personne de finance. C'est du chiffre. Très bonne brillante au bout. Oui, oui, oui! C'est pas ça le point. Mais c'est pas sa spécialité. Non, c'est ça. Mais là, en même temps, d'hommes, Édane, Boudoum, je vous relance. De qui c'est la spécialité? Bien là, il n'y en a plus. Après le pas bon qui était là dans les dernières années. C'est ça. Dont c'était la supposée spécialité. C'est ça. Anyway, il reste six mois d'administration publique à ce gouvernement-là. Oui. Ça va être des belles augmentations pour plusieurs. Moi, je ne sais pas comment ça fonctionne. C'est toujours ma question dans ce temps-là. Comment fonctionne le fonds de pension? Si t'es ministre six mois, les six derniers mois, ta pension après ça à la retraite, est-ce qu'elle est en fonction du plus haut salaire que t'as fait? Ah, c'est dur à calculer, là. Ou est-ce que c'est au prorata de combien de temps tu l'as été? C'est difficile. Bien ça, il y a des gens à l'antenne qui peuvent nous... Oui. Il y a des gens à l'écoute qui peuvent nous guider là-dessus. J'avais, genre ça, avec un ancien fonctionnaire cet été. Faut que t'aies fait huit ans pour avoir ta pension pleine. Mais est-ce que ta pension pleine est en fonction du salaire que t'as eu le plus longtemps ou du plus haut salaire que t'as atteint? C'est très compliqué comme calcul. T'as la régope là-dedans. La question se pose assurément. C'est un calcul actuariel qui est difficile à expliquer en une phrase. 88-670-9098. Donc, Geneviève Guydebourg a un bon ministère.
[00:11:07] parce qu'elle, elle les a faites ses 8 ans. Tu sais, parmi toute la gang de la CAQ, il y a à peu près juste celle qui les a déjà faites ses 8 ans. Elle, elle l'a, son fonds de pension. Parce qu'elle a été élue un an et demi avant les autres. OK, qu'il l'a déjà fait, ouais. Mais rendu à l'élection, ils vont l'avoir... C'est une bonne gang, ils vont l'avoir faite. Elle aura son ministère. Elle aura son ministère surtout parce qu'il veut sauver les meubles, là, Legault, dans la région de Québec. T'as-tu vu son petit loup hier, les bras dans les airs avec le chandail de hockey, là?
[00:11:37] Il manque de talent sur la glace. Ben oui, je sais qu'il manque de talent sur la glace, ça c'est clair. On aura beau la détester, vous allez beau la détester, il y en a pas moins qu'elle a une image, elle a ce qu'on appelle the power of the blabla. Elle est capable de blablater. C'est la reine de la cassette. Est-ce qu'elle va se représenter? Oui. Tu penses? Elle est convaincue qu'elle est bonne.
[00:12:04] On met-tu une bouteille de vin là-dessus? Je mets une bouteille de vin là-dessus? On met une bouteille de blanc. Quel est ton range de prix? 40. C'est très bon. 40 piastres, une bouteille de blanc, moi je dis que j'ai rien de gros. Je te promets... Ne se représente pas. Je te promets... une bouteille de vin américain. Tu vas la chercher. Dans trois ans. Non, non, mais oh oui, la bouteille de vin s'est faite, là. Ça vient de se faire 6 heures d'eau. Je l'aime sec, je l'aime sec, mon blanc. Comme tu sais, je me suis ramassé beaucoup de bouteilles de vin lors de la dernière élection américaine. Non, non, mais c'est correct. Tu t'en souviens de ça? Oui, oui. La promesse était « Trump, il a gagné, il va arriver, Biden va se faire arrêter. » Puis Trump va arriver, l'armée va le mettre là. OK, parfait. Moi, je gage que ça n'arrivera pas une bouteille de vin. Moi, j'ai eu des bouteilles de vin sur le bord de la porte à 5h le matin quand je rentre. J'ai ramassé des bouteilles de vin. Il y a du monde qui ne m'ont pas payé, mais il y a du monde qui m'ont payé aussi. C'est l'autre élection même. C'est l'autre élection, hein? Oui, ça. Pas la dernière, l'autre devant. Oui, c'est ça. Mais il m'en reste une batch. T'auras une bouteille, Dan. Le blanc, c'est important, là. C'est plus ou l'inverse qui va arriver, là, mais c'est pas grave. Le blanc, c'est important? Ben oui, je bois pas de vin rouge. Blanc sur rouge, rien ne bouge. Rouge sur blanc, tout fout le camp. Tout fout le camp. Seigneur, on n'est pas alcooliques pour dire ça, hein? Vraiment pas. Vraiment pas. Une vieille phrase. Mais c'est de la science, d'homme du mot, tu sais. Oh oui, oui. Un petit sans-serre. À quoi ça sert, un sans-serre, si tu le bois pas? Comme disait ma tante. 6h14, à part ça, Dan. Dans l'espace, ça arrête pas de bien aller. Fly, Eagle Fly. Comment vous avez trouvé votre premier match de la NFL? Premier mi-temps, moi, j'aimais ça. Le dôme, les couteaux complets. Je comprends. Moi, j'ai pas les couteaux complets. Je me suis couché à mi-temps. De toute façon, je me serais couché à l'heure où ils ont fait une pause. Ils ont fait une pause d'une heure. Bien, c'est sûr que... Ça se crée à Belgeau. Il s'est passé tout ce que la NFL voulait pas qu'il se passe. Le crachat.
[00:14:05] Ça commençait avec un hymne national critiqué, pis je comprends pas pourquoi. Je comprends pas, mais je trouvais ça bien correct. « Boyz 2 Men », ils viennent de là. « Boyz 2 Men » ont fait du « Boyz 2 Men ». Exactement. Ils ont toujours fait ça en chantant à capella. Pis on reconnaissait la toune. Les hits sont disponibles sur Spotify si vous les connaissez pas. Ils ont mis des harmonies un peu de plus. Ça fait 30 ans qu'ils font ça. C'était très écoutable. Je vais essayer de vous la faire entendre. Ben eux autres sont très contents. C'est des turbo-fans des Eagles de Philadelphia. Ils étaient sur le terrain pour chanter l'éliminationnale. Eux autres étaient super contents. Ils étaient très bons. Et on va être très honnêtes, on a fait «Boys to Men». Ça va être encore là. Ça va être encore là. Puis les gars sont en shape. Oh oui, ils ont encore des voix. C'est pas des déchets. Moi, c'est surtout le fait que j'ai trouvé ça très correct. Je me suis même dit qu'ils devraient tout le temps faire ça. Écoutez. On le reconnaît à tout le monde.
[00:14:57] Estylisé.
[00:15:06] C'est ça. Style Boyz II Men. Ben oui. Donc ça commence... C'est ça, exactement. Style Boyz II Men. Il met les tounes de Noël de Boyz II Men, non? Ça doit faire. Ça fait, mais en même temps... C'est Jingle Bell, n'est pas sûr au début. Mais c'est comme ça! C'est pas grave là! Non, non, y'a rien de grave là-dedans. Et puis après ça, le match commence, y'a un gars qui se blesse, pas capable de se lever. Ben oui, toi. Premier jeu du match, on est obligé d'arrêter, de faire venir le kart pour être capable de ramener ce gars-là, un gars des Eagles. Le ramener, et pendant tout ça, Il y en a un autre qui crache sur Dak Prescott, Carter, The Eagles de Philadelphie. Donc, tu sais, là, la NFL, ils devaient se dire, voyons donc ce qui se passe. Ça fait 20 minutes que le show est commencé, il n'y a pas un ballon qui a été lancé, il n'y a pas un ballon qui a été porté. J'ai déjà un blessé pour la saison, un gars qui a un match perdu, puis des plaintes pour un hymne national. Et l'alcoolémie allait bon train dans les estrades. C'est fillé.
[00:16:05] C'est filé beaucoup. Il y a du monde à la job. Il y a beaucoup de télétravail, beaucoup de logiciels de souris le matin en fonction. Mais ça a été une bonne game à Philadelphie. Ben oui, c'est une bonne game. Surtout une bonne première de nuit. Ça a fini avec un petit écart, c'est toujours le fun. Des points, des points, des points. En fait, ça a été deux défensives complètement... Je sais pas. Fendues. Il y a un nouveau joueur, un nouveau cornerback chez l'Eagle qui s'appelle Aldo Ray Jackson. Lui, là, il a pas dû dormir. Non, c'est fait. Sidi Lame l'a complètement anéanti. Tu sais, tu peux pas être champion du Super Bowl puis pouvoir défendre ton... Ouais, mais t'as donné du crédit à Lame, là, pour vrai. Oh, Lame est un excellent... Mais il a droppé des ballons vers la fin de la game. On sait que Lame est un excellent receveur de passes. C'est pas ça le point, là. Le point, c'est que le meilleur receveur de passes, quand t'es le champion du Super Bowl, faut que t'aies un cornerback pour le coller. Puis eux autres, je sais qu'ils le n'ont, là. Je sais qu'ils ont Slay, entre autres, qui est là. Puis qu'on s'arrange. Puis qu'il y a des menaces, là, du côté des Cowboys. Mais tu peux pas avoir un joueur qui joue de même. Puis il va s'adapter. Parce que déjà, à deuxième demi, on s'était beaucoup adaptés. Quoique, comme Dom l'a dit, c'est des lames. Mais hier, en deuxième demi, il manquait peut-être un ou deux doigts par main. Il a échappé des ballons qui auraient pu permettre aux Cowboys de gagner ce match-là.
[00:17:24] Donnons le crédit à... Saekwon. Ah, moi, c'est mon homme. Ça n'a pas d'allure. C'est sérieux, c'est une bête. Ça sera encore... Le joueur offensif de l'année. Il y a juste un game de jouer. Oui. Déjà, il est en liste pour les MVP. Il est dominant. Évidemment, ça n'a pas d'allure. Il ne sera pas MVP parce qu'il donne juste ça à des QB. Moi, je dis qu'il aurait dû l'être l'an dernier. Moi, c'est le joueur offensif de l'année. Puis Hurts, avec ses touchées au sol, c'est impressionnant. Oh yes, ça a beaucoup plus couru que par les airs pour les Eagles. Fly Eagles, ça n'a pas flyé tant que ça. Hier, le meilleur porteur de ballon des Eagles, c'est Jaylen Hurts. Hier, il y a eu une critique grosse game. En première demi, il s'en sortait tout le temps. Il allait chercher le premier jeu. En plus d'aller le chercher, il le touchait. Il a-tu battu un record, d'ailleurs, de toucher au sol pour un quart arrière? S'il ne l'a pas battu, c'était la veille. Devant ça, Josh Allen et un autre quart qui est allé à la retraite. Près, là. Russell... Non, c'est Cam Newton. Cam Newton, oui. Il a battu un record hier. Il a devancé Allen et Newton. C'est ça que j'ai entendu. 24-20, c'est le score final. Puis on parlait de C.D. Lamb. Tantôt, il était le deuxième plus jeune joueur à atteindre le plateau des 500 réceptions dans la NFL. On le sait que c'est un très, très bon joueur, là, mais hier... Écoute, ça a été un bon match. Les Cowboys ont mieux fait que ce français. On ne peut pas se fabriquer sur un Cowboys malgré l'échange au final. Il va retenir le but. C'est difficile à dire parce que j'ai pas vu entièrement la deuxième demi, j'ai juste vu les highlights. Mais en première demi, moi ce que j'ai vu, c'est deux défensives qui n'étaient pas prêtes à jouer un match. Puis c'est généralement ça en début de saison. Quelqu'un qui te reprend dans une sleigh n'est plus là. Il y en a perdu quand même beaucoup. Oui, bien c'est ça, la défense des Eagles a perdu beaucoup dans l'entre-saisons. L'échange à Jean-Libre, en gros, il fallait qu'il rentre dans le plafond. Ils ont fait la liste hier, c'est quand même impressionnant. Oui, ils ont perdu beaucoup de gars. Ils vont être moins forts, les Eagles, cette année que l'an passé. Surtout la première moitié de saison. Ils vont se replacer au fur et à mesure. Ils ont quand même bien remplacé, leurs gars en défense. Ça serait le fun que le gars qui crache... Ça serait le fun que quelqu'un arrête de cracher dans famille. Mais comme je dis, par exemple, c'était les crachats. On l'a su tard dans le match, là. Ouais, c'est ça. Peut-être qu'on l'a pas vu, le crachat de Dak. Ils l'ont montré tard. C'est ça, ils ont allumé, ils ont vu les images à un autre angle de caméra, je sais pas, mais... Dak s'est magasiné un crachat, c'est ça que tu dis? Oui, mais Dak a craché sur le terrain, pas sur le gars, mais en direction des gars des Eagles. Puis le gars était pas loin, puis c'est lui, en tant que leader de la défensive, qui est allé s'obstiner avec. Et le geste de trop, celui-là est illégal. Cadec Prescott crache sur le terrain, c'est une chose. Oui, mais cracher sur le chandail de l'autre, là, it's a no-no, là. Puis en fait, Jalen Carter avait pas d'affaires à aller... Tu sais, c'est un peu ce que Cadec Prescott, il disait au début, là. Reste de ton bord. Reste de ton bord, là. Vous avez un joueur à terre, nous autres, on fait un caucus, t'as pas d'affaires ici.
[00:20:18] Puis ils se sont mis à s'astiner. Il a craché à terre. Il a carrément craché à terre, ce qui en soit ébaveux, mais légal. Oui, c'est ça. Puis l'autre, il crache dessus. Ben oui. On le veut au ralenti, hein? Mets-en. Beaucoup, beaucoup, beaucoup.
[00:20:30] Mais là, c'est quoi, là? Les gars n'ont même plus le droit de fêter, de célébrer un plaqué, là? Ils ont enlevé les célébrations. Ouais. Là, faut pas que tu sois trop baveux dans tes célébrations, là. Parce que ça fait mal, là. C'est humiliant, c'est ça? C'est bipolaire, c'est... Parce que des fois, ils enlèvent 5-6 ans, ils les remettent. Puis là, ça exagère. Là, on était rendu dans des trop grandes chorégraphies. Ce qui ne changeait absolument rien. Ce qui ne changeait absolument rien, c'est comme... Les coachs aimaient ça parce que ça permettait, les joueurs restaient plus longtemps sur le terrain parce qu'ils prenaient pas du temps de pratique pour pratiquer ces chorégraphies-là. Ils restaient toute la pratique sur le terrain, puis après ça, ils pratiquaient leurs chorégraphies. Donc les coachs étaient bien contents parce qu'eux autres, ils se disaient Tabarnouche, les gars restent plus longtemps sur le terrain, plus longtemps avec l'uniforme, ils restent plus longtemps en Eagles, en Jets, en Dolphins, tu comprends. Pis du team building, là. Exactement, mais là, la NFL qui enlève tout ça, je sais pas pourquoi. Je sais pas. Ça va être une saison qui va être le fun. Ça a commencé hier. Ça a commencé hier, ça se poursuit ce soir. In Brazil. Oui. Match que moi, je m'attendais qu'il soit encore meilleur, mais ils ont de quoi à battre pour hier. C'était un bon match. Ce soir, Kansas City contre Chargers, ça risque d'être excellent. Puis dimanche soir, on va-tu en reparler ça avec Phil plus tard? Oui. Mais dimanche soir, Ravens-Bills. Ben oui! Ça va être du bonbon. Vas-tu coucher tard encore? Avez-vous vu le nombre de kilomètres que doivent faire les Chargers de Los Angeles cette année?
[00:22:01] Oh que c'est intéressant ça! Ils vont ça en Europe? C'est un 40 000 kilomètres. En avion, vous allez me dire? Oui, oui. Mais non, ils vont pas en Europe. Ils vont pas en Europe au moins, OK. Mais le Brésil, c'est pas la porte d'à côté. Non, non, c'est pas d'à côté, mais c'est parce que s'il y a en plus qu'il y a l'endroit d'Europe. Ils vont pas en Europe, ils sont au Brésil, mais ils sont en Los Angeles. Fait que t'sais, ils viennent souvent dans l'Est jouer des parties. Oui. T'sais, ils comparaient hier avec les Bengals de Cincinnati, qui est l'équipe qui a le moins à voyager. C'est quelque chose comme 32 000 kilomètres d'écart entre les deux. Ouais, Bears, Cincinnati, Cleveland... Normalement, c'est les clubs de l'Est qui voyagent le moins. C'est ça. Il y a beaucoup de clubs dans l'Est. Mettons qu'il y a une année, les Jets, je pense qu'ils pouvaient coucher à la maison tous les soirs.
[00:22:45] C'était ridicule, là. Les matchs à l'étranger, c'était genre à Philadelphia, à New York contre les Giants. Ils recevaient les Cowboys. Ils allaient jouer à Washington, t'sais, quand t'es New York pis tu jouais à Washington. T'es pas quasiment allé en train. C'est ça, t'en reviens le soir même. Les Canadiens à Toronto, dans le temps que Jacques Plante, je faisais des sandwichs, il mangeait ça dans le train. C'est sûr qu'il revenait pas le soir se coucher. C'est quand même une règle, Toronto-Montréal, mais...
[00:23:12] C'était quand même... quand même proche. L'autre grosse nouvelle hier dans le monde du sport, c'est le père à Lane Hudson. Oui! Oh! Je suis pas au courant de ça! Oh! Tu devrais aimer ça, toi! Je ne savais pas ça. Dis-moi si c'est une information que tu savais, OK? Lane Hudson, il est né aux États-Unis. Son frère aussi, ses frères aussi. Et puis, il a toujours joué au hockey aux États-Unis. Sa mère est américaine, mais sa mère a rencontré un fier Manitobain.
[00:23:39] Le père de Lena Hudson est un gars de Winnipeg. On le savait que Bone même fait le choix de Canadie. Donc il peut jouer pour Team Canada? Il a la double citoyenneté. Oh! Comme Brett Hall! Oui. Parce que Brett Hall a choisi la mauvaise équipe. Hier, il a clairement dit, il est temps que Bill Guérin se rende compte que mon fils existe parce qu'il peut jouer pour le Canada. On est encore... J'aime beaucoup ça, moi.
[00:24:02] On a fait un commitment, on s'est engagé, nous autres, pour toute notre vie à jouer pour hockey aux États-Unis. Mais s'ils veulent pas qu'on joue pour eux autres, on va aller jouer au Canada. Ben, il a décidé de jouer au hockey, fait que pour moi, il écoute son père.
[00:24:23] Il faut se mettre sur le téléphone le matin. Ben oui, il faut se mettre sur le téléphone le matin. Ça prend quelqu'un au Hockey Canada qui book un stake à Wayne. Ça prend Wayne. Ça prend Wayne. À un moment donné, il ne faut pas arrêter de prendre le joueur de troisième trio. Ça prend Wayne. Tu dis à Wayne, Wayne appelle Lane.
[00:24:44] Wayne appelle Wayne. Wayne et Laine. Wayne et Laine. Et Laine appelle Wayne après. Ouais. Aussi. Exactement. Pis tu dis, le 48, on te regarde. Est-ce que Shane est là-dedans? Shane Doan n'est pas là-dedans. Ok, parfait. Shane Doan... Laine appelle Wayne. Wayne appelle Laine. J'adore. Ouais, tu dis, là, regarde, c'est pas compliqué, là. On va... Je veux te parler de Pommainville.
[00:25:08] Ah non, on va toutes les sortir les noms, là. Oh oui! Mais il y a la double citoyenneté. Why not coconut, là? T'sais, il n'y a personne qui comprend comment est-ce que les Américains peuvent se permettre... Ben c'est donc ben bon, ça! ...se permettre de lever le nez sur les natures. Ben c'est donc ben bon, maudit! Ça va-tu arriver? Je le sais pas, mais ça serait vraiment drôle. Vraiment, vraiment drôle. Hey, que j'aime ça! Ben oui, moi aussi j'aime ça. C'est un vrai chandail. On va aller le voir. Les Chinois sont là-dessus un matin. Ouais. Le chandail qui...
[00:25:38] Team Canada avec... Team Canada. Jersey.
[00:25:45] Les Chinois sont en avance, hein? Non, à date, non. Non, mais les Chinois sont en avance. Il y a une nouvelle saccage Versace. OK, parfait, les petits gars à l'arrière, on se met sur la machine à coudre. Actuellement, les défenseurs du Canada, ce serait Taze, Macar, Murray C, Bouchard, Theodore, Parejo et puis vous avez en extra, Giudotti et Kamper. Giudotti, qui est le genre de mononcle du coin, c'est ça.
[00:26:15] Donc voilà, c'est... Est-ce qu'on pourrait avoir un duo? On a ça dans l'air. Ah oui, c'est ça, c'était ça mon rêve que j'ai exprimé il y a trois minutes à peine. C'est mon mail crush. C'est mon duo. En tout cas, c'est vraiment un power play. C'est sûr, il faut faire de la place. OK, on fait ça. Appelle-la. Moi, j'appelle Dr Steve Bernier qui, au même moment, va faire des implants à Drew Dowdy.
[00:26:42] Fait que Jude Hardy va être à Lévis. Pis pendant ce temps-là, nous autres, par la porte d'en arrière, on va faire entrer Lane Hudson. Comprends-tu? Je comprends. C'est parfait, ça. Très bon. Quel bon plan. On est prêtes? On est prêts. Donc voilà, il y aura un combat de boxe qui est organisé. C'est un match... Un match hors concours, là, mais un match... Une exhibition. Ouais, c'est ça, une exhibition qui émettra Floyd Mayweather contre Mike Tyson. Ben oui.
[00:27:08] Ça a pas de sens. Mais je comprends pas pourquoi c'est payant de faire ça. Ben, il y a une cote d'écoute. Oui, c'est ça que j'ai dit, je comprends pas pourquoi. Le seul combat de boxe que j'ai regardé, je pense, dans les cinq dernières années, parce que je pense que ça fait plus longtemps que ça que McGregor s'était battu en boxe, justement contre Floyd Money Mayweather. C'est le combat de Tyson contre Paul Hogan-Paul, son frère Jake Paul. Jake Paul, exact. C'est un tiré. Des cotes d'écoute incroyables. Puis t'sais, Jake Paul, c'est pas un mauvais boxeur. Dans le sens que t'sais, il commence à affronter des vrais boxeurs puis il est capable de gagner certaines fois, là. Mais c'est pas le plus grand des boxeurs. Là, il affronte un des plus grands qui, OK, est à la retraite, mais est encore en shape. Puis t'sais, il touche quoi pas une fois. Tyson avait pas le cardio. Je comprends qu'il y avait eu des problèmes de santé juste avant le match en plus contre Jake Paul. Mais il est encore musclé. Il est encore musclé, mais c'est pas la même shape les deux. De première, ils se battront pas au même poids même. Ils vont faire un catchweight, je sais pas. Mais comme je dis, c'est parce que... Mayweather, c'est pas un gars qui tape fort. Mais il tape beaucoup. Puis toi, tu le tapes pas. Sa force, c'est justement qu'il évite tous les coups. Sur Netflix? Oui, sur Netflix. Ben, je crois. C'est toujours à l'encher, ça? Ça sera au printemps prochain.
[00:28:28] Le comptable de Netflix vient d'appeler pis il dit 20 piastres pour le combat. C'est un excellent combat. Ça va être des millions, des millions, des millions encore une fois. Écoute, il y avait tellement de monde. Qu'on va prendre pour faire des séries télévisées. Écoute, il commençait à faire du live à ce moment-là, Netflix, il en avait pas fait beaucoup. Pis ça a chié là, ce soir-là, il y avait trop de monde. Ça boule, qu'ils voulaient voir Tyson contre Paul. Oui, exact. C'était compliqué. La seule manière que moi j'étais capable de le voir, de l'écouter, c'était genre avec une ou deux minutes de recul. Si j'essayais de l'écouter live, live, ça chiait. T'as écouté ça sur un poste russe? Non, non, sur Netflix. Je suis abonné à Netflix depuis des années. Mais il fallait que tu recules comme un petit peu la barre du tel. Le tampon, le buffer. Le buffer, parce que sinon ça marchait pas. C'est incroyable. OK. Allez, je passe aux aveux.
[00:29:20] Qu'est-ce qui se passe? Je vais regarder une série québécoise à partir de lundi. J'ai hâte, Antigang, pour vrai, là. J'embarque. Puis peut-être que vous allez me dire, oui, t'embarques dans le baratin, les pubs et tout ça. Moi, j'ai beaucoup aimé, puis je bois très beau, mon plaisir, là, District 31, moi, j'ai adoré ça. Surtout les premières saisons. À la fin, c'est fatigué, mais ça, c'est normal. C'est une cotisienne. C'est essoufflant, là. Et puis pendant quoi? Huit ans?
[00:29:46] À peu près ça. J'ai tout écouté. Tout regardé. C'était vraiment excellent. J'ai adoré, là. C'est quoi, c'est au-dessus de 1000 épisodes, là? J'ai pas compté, Dom. C'est beaucoup, là. Ça, c'était une quotidienne. C'était quatre fois semaine? C'est ça. Quatre fois semaine. Demandez à l'intelligence artificielle. Il faut savoir ça. C'est sûr que je compare pas ça à les Chicago PD ou tout ça. Les sirènes américaines, c'est pas le même budget. 716 épisodes.
[00:30:16] C'était très bon. Au début, on était attachés aux personnages et tout ça. C'était bien écrit. Luc Dionne, regarde. C'était excellent. Là, c'est-tu Luc Dionne qui fait Antigang? C'est Luc Dionne qui revient et qui fait Antigang. Moi, je veux embarquer là-dedans. J'ai hâte de voir. C'est lundi que ça commence. C'est programmé. T'es avec qui?
[00:30:38] Les acteurs québécois, j'aime ça me souvenir. Patrice Rebouteil, c'est intéressant. Patrice Rebouteil est dedans. Puis il y a un humoriste, l'humoriste là-bas aussi. Fabien Cloutier, là-dedans. Je ne pensais pas que c'était un bon comédien. Je savais que c'était un bon humoriste, mais il joue là-dedans. Très bon. Il n'avait pas l'air vraiment bon. Il n'était pas dans les beaux malaises, lui.
[00:31:02] Non? Non. Non. OK. Moi, je regarde... Oui, oui, oui, il faisait le frère à Martin et Matt. Je regarde pas la télé québécoise. J'ai des passages obligés. Ben oui, on regarde LCN, PRDI, Because Not Job. Honnêtement, moi, je ferais du pain aux raisins à matin, je regarderais pas LCN. Mais on est là-dedans, dans le business, pis on veut savoir ce qui se dit, pis qui dit quoi. Question de rousse pétée, pis question de...
[00:31:26] de faire des Légions, finalement, c'est notre job. Mais à part ça, la télé québécoise, je regarde pas ça, là. T'sais, je regarde pas, là. Mais j'ai regardé le district, j'ai aimé ça, et je vais donner une chance très certainement. Une, deux, trois chances à Antigueng, pour vrai, là. Luc Picard, je l'adore. Beaucoup de respect pour lui, beaucoup de respect pour sa plume. Puis Stade, c'était pas bon. Je le sais. Vous pouvez pas le dire dans le char, actuellement, parce que votre blonde... Je le sais que vous voulez garder vos points parce que vous allez en voyage à créer un sportif. Peu importe. Je comprends que vous pouvez pas dire la vérité. Mais c'était pas bon. C'est pas bon. C'est revenu à la semaine. Si c'était un blockbuster épouvantable, ça resterait à la journée. Mais c'est une fois par semaine. Et les salles d'urgence avec des... Salles d'urgence avec des murs, pas de trous, on le sait que ça existe pas au Québec.
[00:32:23] Puis je pense qu'il voulait aller un peu plus gore. C'est niaiseux ce que je dis là, mais c'est ça pareil. Il voulait aller un peu plus gore, puis pour ça, il faudrait que ça soit déplacé dehors. Donc ça va être présenté à 9h le soir.
[00:32:36] Ah, tu gagnes? Non, le stat. OK, plus gore. Mais il faut que ça soit plus gore. Ben oui. C'est un hôpital, il y a du sel. Mais regardez, Chicago Fire, Chicago, c'est... Ça, c'est une franchise, c'est tout un classique, là. Ben, il l'a annoncé il y a un bouquin NBC, là. La soirée Chicago. T'as les deux après l'autre de ce que je comprends. Exactement. T'as P.D., t'as M.D., pis t'as Fire. Chicago Fire, là, il y a... Pis nous autres, on s'est claqués les 13 saisons complètes. Ça, ça existe depuis toujours, ça. Ouais, Fire fait longtemps. 13 saisons. 13 saisons. Man. On s'est claqués, nous autres, en une...
[00:33:06] On s'est fait un jamboree à la maison, ma blonde et moi, on a trippé. Mais il y a 13 ans de ça, il y a 14 ans, parce que, tu sais, ils ont pris un congé, peut-être, dans la monnaie, because of the COVID, blablabla, tu comprends. Mais des jambes ouvertes, puis des intestins sortis, puis tout ça, c'était dans trois émissions. Il arrive un accident de baissique, le gars, l'os sort, l'artère pisse. Tu vois tout ça, là?
[00:33:33] Là, ils remettent l'oeil dans le trou. Tu vois tout ça, là? Moi, je me cache la face avec une couverte. Je déteste ça. Mais il faut le voir! C'est la réalité! Bien, c'est ça. La réalité des ambulanciers, des paramédics, parce que c'est beaucoup les paramédics qui sont mis de l'avant. Dans Fire, t'as des feux, mais les paramédics sont très importants. Bref, pour répondre à ton interrogation et pour réitérer ton point, finalement, Dan, il faut que ça soit plus gros. 2025, il faut que tu mettes ça plus tard. Voilà. Mais un hôpital, c'est pas juste des grippes et des otites. C'est ça. Toi qui écoutes ça, puis depuis longtemps, les Chicago Fire, avec les années, y'a-tu eu une baisse du budget qui est visible à la TV? Non. Non? OK. Ni hausse, ni baisse. Parce que le dernier show câblé que j'ai écouté de la télé américaine, c'était The Blacklist. Puis les deux dernières saisons, je te dirais, ça paraissait qu'il y avait moins de budget. Ah non, y'a du budget. OK. Ils ont du budget. Moi, je te dirais que l'attachement vers la fin, on l'avait moins over fire, mais c'est à cause des comédiens qui étaient discartés. C'est du genre, il est parti se réveiller à Portland. Ça, ça veut dire qu'ils l'ont tassé du casting. On va voir comment ça marche. On reste très attachés à ces personnages-là, puis ils s'en vont. C'est ça qui m'a fait mal vers la fin. Est-ce que Jesse Spencer, t'es encore là?
[00:34:49] Man, il y a un autre comédien, je te le dis, je suis pourri là-dedans. C'est qui Jesse Spencer? Je sais pas c'est qui. Le docteur Chase, le petit blond là. Un peu, on va dire ça. Ah oui, non, il est parti. Il est parti, ok. Ouais, mais souvent c'est parce que... On peut pas spoiler personne, mais... C'est même pas qu'il est tard, c'est que les autres disent... Il est parti il y a plusieurs années, il est parti travailler justement à Portland. Ok. Ouais, mais souvent c'est qu'ils disent... C'est parce que j'aimerais ça faire d'autres rôles, là. J'ai d'autres offres, j'ai des films, etc. Faut que je quitte la série, là. Ben qu'ils l'ont pas tué, il est pas mort. Parce qu'il y en a qui sont morts dans des incendies. Des fois, ils espèrent qu'ils vont revenir. C'est ça, dont le Russe. Il y avait un Russe là-dedans, à un moment donné, qui est parti, un Russo américain. Lui, ils ont fait un monument en avant de la caserne, mais Jesse Spencer, ben oui, il est bon, lui. Né en Australie, pareil. Pas d'accent australien. Ça me fascine, ça, moi. Ça me fascine, ça, quelqu'un qui est capable de contrer son accent prononcé comme ça, là, c'est vraiment des acteurs exceptionnels. C'est pas le pire. Margot Robbie, c'est un très bon exemple. Le pire, c'est que dans Dr House, il a son accent australien parce qu'il joue un docteur australien. Oui. Pendant qu'House, qui est british, n'a pas...
[00:35:59] Tu as raison, Hugh Laurie, l'acteur qui fait House, il est ultra British. Quand tu l'entends parler, il est très Lord. Il l'a un peu perdu avec le temps. Dans House, il parle comme un Américain. Il est full Américain. Ça paraît zéro. Ça, ils apprennent ça à Actors College. Actors Studio, exact. Selon moi, c'est de la pratique parce qu'ils ne sont pas tous capables de le faire. Regardez Charlotte Lebon. Charlotte Lebon est capable de jouer une Française. Il n'y a pas de Français qui sont capables de jouer des Québécois.
[00:36:29] qui joue dans White Lotus, vous l'avez vu. Je pense qu'elle fait pas mal jaser. Elle, au Québec, elle fait pas grand-chose. La seule chose que je me souviens l'avoir vue, c'est dans C'est comme ça que je t'aime. Mais pour le reste, je pense qu'elle fait vraiment pas grand-chose, elle est vraiment plus en France parce que... T'sais, elle est complètement folle. Puis c'est dans le bon sens du terme que je le dis, pas dans le sens... Elle est très énergique. Elle est arrivée en France. Ils ont adoré son énergie. Elle était sur les plateaux de télévision. Finalement, ils ont commencé à lui donner des rôles. Puis dans White Lotus... C'est dans White Lotus que les Français ont appris que c'est une Canadienne. Parce qu'elle jouait un personnage qui devait être une Française. Puis c'est elle qui a dit non, non, non. Je suis pas Française. C'est qui votre comédien ou acteur québécois préféré?
[00:37:16] Antoine Bertrand. Moi, je reste avec ça. Moi, c'est Patrice Robitaille. Il fait rire même quand il est sérieux. Même quand il est sérieux, je le prends pas au sérieux. Oui! Mais dans les... Les invincibles. Entre autres, toutes cette gang-là, ils se suivent beaucoup. Maudit qu'il est bon. Le gars de Québec. Il est bon, ce gars-là. Il est attachant. Il a le goût de prendre une bière avec. Hein, Dan? Oui, je réfléchis à ta question. Je réfléchis à Guilderoy, très attachant. Moi, c'est toujours la même chose, Patrice Robitaille, puis c'est la troisième fois que je vais le dire, puis je vais le répéter, puis ce serait le fun. Parce que lui, il s'est fait poser la question par Mike Ward si c'était à son podcast, puis il aurait répondu non, je pense pas. Mais le problème, c'est que... Moi, je le compare un peu à Rémi Girard, dans le sens que Rémi Girard jouait pas dans tout ce qui se faisait au Québec, mais il jouait, à une époque, dans les années 90, dans tout ce qui intéressait la population active. Je comprends. Donc, tout ce qui intéressait, mettons, les 30-54 ans, Rémi Girard était là-dedans. C'est un peu la même chose pour Patrice Robouteil. À partir du moment où il y a un programme, où il y a une émission de télé ou un film qui m'attire de par son histoire, de par son réalisateur, de par son scénario, souvent Patrice Robouteil a un rôle dedans. Donc moi, oui. Mais en fait, pas souvent, tout le temps. Donc moi, oui, je trouve qu'il est overexposed. Parce que, dans tout ou tout, ce que j'aime du Québec, il est dedans. Je t'annonce qu'il va être overexposed pendant une couple d'années. Oui. Parce qu'il a signé pour 120 épisodes. Mais effectivement, il est très bon. S'il est dans tout, c'est parce qu'il est bon. C'est ça. Pis t'sais, il faisait Rémi Girard, t'es très bon, mais à un moment donné, il était trop partout. Vincent Graton, il a l'air détestable. Il faut qu'il donne un rôle de détestable. Là-dedans, je sais pas quel rôle il va avoir. Il s'appelle Christian, là-dedans. J'ai aucune idée. La série commence lundi, on verra bien. Mais il a l'air détestable. Puis Fabien Cloutier, lui, me fait rire. Oui. Juste une chose sur Patrice Hôpital. Je l'ai écouté l'an dernier juste pour qu'elle s'en remontait. Mais t'avais une émission un moment donné, l'autre midi, à la table d'à côté. C'est-tu ça? Chose comme ça? C'est-tu ça que ça s'appelle à Radcan? Au départ, c'est un show de radio, puis un moment donné, ils l'ont filmé. Oui, je me souviens. Pis il était à la table... T'as pris des extraits de ça pour la Légion? Oui, j'en ai déjà pris l'été. Pour des Légions d'été, ça faisait pis c'était drôle des fois. Mais ça, je n'avais pas sorti, mais il avait fait un épisode avec lui pis Anne-Elisabeth Bossé. Pis un moment donné, il est rentré sur un terrain glissant que ça se jase entre gars, ça se jase plus difficilement qu'une fille.
[00:39:50] Sur le fait que, t'sais, c'est pas une beauté évidente, Patrice Robitaille, là. Tu regardes la face, tu regardes le nez, tu regardes les dents. Et Ann-Élisabeth Bossé non plus. Mais les deux ont un charme. C'est du beau monde. Ann-Élisabeth Bossé, justement, elle a un bon nez. C'est pas une beauté parfaite, mais c'est une belle fille. Patrice Robitaille, c'est pas mal la même chose côté gars. Lui, il rentre là-dessus pis elle est comme un peu mal à l'aise, genre, c'est ça, ou de se le faire dire, là. Mais t'sais, c'est... c'est un peu comme la fille qui avait joué dans Dirty Dancing dans le temps. Quand elle s'est faite arranger le nez, c'était plus elle. Ton nez, il était pas parfait, mais ça faisait ton charme. Steve Bouchémy, s'il se fait mettre des broches, il a plus de job. Oui, en effet. Humblement. William Dafoe, s'il se fait arranger en face, il fera plus jamais de remake de Green Goblin, entre autres. Non. Ou de rôle de tueur en série. Tu sais, c'est Satan, là. Je sais pas. S'il joue le rôle de président américain, le président américain, il est possédé par le diable. Willem Dafoe. Tu sais, Willem Dafoe, c'est le méchant. C'est le Christopher Walken, mettons, des années 90. C'est ça. À plus jeune un peu, oui. À plus jeune un peu. Christopher Walken qui est l'audiable en personne des années 70 presque. Il est devenu super drôle, sympathique. Il est tombé dans le contre-emploi. C'est ça, exact. C'est ça qu'il faut que tu fasses à la fin. Son rôle de sénateur dans Wedding Crasher. C'est pareil. C'est le vrai de vrai. Il était peurant. C'est du génie ce fils-là. Je l'ai vu au moins...
[00:41:33] Raisonnablement, je l'ai vu au moins une vingtaine de fois. Ah, je sais. Extended version, c'est bon. C'est vraiment du génie ce film. C'est drôle sur un moyen temps. Vince Vaughn, il est pogné bien raide avec la folle.
[00:41:48] Comment qu'ils vont faire pour se sortir de cette maison-là. C'est complètement malade. Moi aussi, j'ai voulu le réécouter. C'est vraiment un bon film, ça. Dans le sens bonne comédie, là. Exact. Hé, parlons de films, hein. Oui. Antigang, en passant, juste pour finir avec ça, il y a Laine Lapoffine aussi. Catherine Trudeau, c'était Laine Lapoffine, hein? Oui, oui. Ça commence toute la semaine prochaine, cette attente-là, là.
[00:42:08] les shows à TV, il y a juste la poule aux oeufs d'or qui n'arrête jamais. Puis là, il y a quelqu'un qui me dit, « Ah, Morin, il y a Jordan qui aime ça. » Je le sais, je lui tire la pipe. Je suis au courant, là, Jordan, il en parle en ondes. De quoi, stats, ça? Oui, c'est ça. Ben oui, c'était intentionnel, mon commentaire, là. C'était juste pour un petit clé à deuil, on decide. Voilà. À part ça, Patrick Labbé, point d'interrogation, il joue-tu là-dedans? Je pense pas. C'est pas de ce que j'ai vu tout à l'heure. Non, il est dans le stats, je pense, c'est ça. Ah, OK. Voilà. Alors, le dossier est réglé. C'est ça, c'est réglé, on n'en parle plus On n'en parle plus. On fera une... On fera la critique après 40 épisodes. Voilà. Là, on va parler de cinéma.
[00:43:14] D'abord, le météo, c'est parfait. C'est nuageux. Donc, c'est sûr, vous ne vous sentirez pas coupable si vous voulez aller au cinéma, quoique alternance soleil-nuage. dit-on pour dimanche, mais demain, de la pluie à Québec, 18 degrés maximum, c'est parfait pour le clap! Oui, parfait pour le clap, puis on est dans l'aventure des films d'Halloween qui commencent tranquillement, mais sûrement à vouloir sortir. Le premier à faire son entrée, c'est La Conjuration qui va être en salle, qui est en salle déjà depuis demain, hier soir. Je pense que c'est le dernier de la série, si je me rappelle bien. Il ne faut jamais dire jamais! Oui, en effet, mais c'est supposé.
[00:43:52] Faut jamais dire ça jamais, mais voilà, c'est la grosse sortie, je vous dirais, cette semaine. Il est sorti hier, le film. Puis également... Les autres, t'es bon. Sérieusement, je pense que je les ai toutes vues ou presque. C'est pas très film d'horreur, moi. Moi, oui. Là, c'est un genre de fait vécu. J'ai regardé les previews, ça se passe aisé. Très ramassé, quand même. Mais c'est toujours avec le même couple qui vont voir des gens qui habitent dans une maison où il y a des esprits. C'est toujours de même, où il y a des démons, peu importe. Mais tu sais, moi, j'aime bien. C'est réussi. Ça te fait faire une couple de sauts, puis non, ça fait une bonne job, là. Il y a également un film qui sort duquel j'entends quand même de bonnes choses, mais je suis pas certain que ça s'adresse vraiment à nous, qui s'appelle L'avenue de l'avenir. C'est une histoire d'héritage au 19e siècle. Tu sais, ça a l'air d'être un film qui est quand même... Ouf! Oui, c'est ça. Oui. C'est ça, mais on en dit quand même pas mal de patentes. Puis vous avez également à Splitsville, libre-échange, qui est bien coté, supposément. Qui est un film qui parle de... comment je pourrais dire ça? D'échange de couple? De swingers. OK, c'est ça que ça... C'est un film où on parle d'échange de couple, un couple heureux dans une affaire de couple ouverte qui rembarque à un autre. Tu sais, c'est toujours la même affaire. Finalement, c'est... on couche ensemble ici et là. Finalement, il y en a deux qui vont prendre un café, puis ça vire comme si c'était pas... Prève des animateurs de radio.
[00:45:14] Non? Si on veut peut-être. Il y a la critique de la presse qui dit avec The Roses qui vient de prendre l'affiche, on dit que c'est une nouvelle heure, un nouveau style qui se dessine pour les comédies romantiques. Dans ce style-là. Je l'ai pas vu.
[00:45:30] Alors voilà. Ça semble être le mot qui se passe, qu'il y a une renaissance des comédies romantiques. Je sais pas jusqu'à quel point c'est vrai, mais il y en a une couple qui ont fonctionné, disons, au cinéma dans la dernière année. Il y en avait une entre autres avec Sydney Sweeney à un moment donné. Hé, j'ai fini par voir où l'agent fait la farce. J'ai pas détesté moi. C'est correct. T'sais ça rappelle justement ce qui se faisait à l'époque. L'original était plus drôle. Oui, mais... C'est correct. T'es tombé en amour, tu le vois dans le film. Oui. Carrément. Mais ce que j'aime de ce genre de film-là, c'est les petits détails des fois en background qui ajoutent. C'est le genre de film qu'il faut t'en revoir plus qu'une fois parce qu'il y a des jours que t'as pas vu la première fois que tu vas voir la deuxième. Fait que t'sais, ils ont gardé cet esprit-là, au moins, du premier. J'adore. Moi, c'est mon style. Comme Top Secret, que j'ai revu au ciné-parc, comme Y a-t-il un pilote dans l'avion, que j'ai revu aussi au ciné-parc, qui n'existe plus. Écoute, je veux te parler de Ridley Scott, qui a fait un entrevue hier. Ridley Scott va avoir 88 ans.
[00:46:30] Il va-t-il pour un autre Alien? Non, il ne va pas pour un autre Alien, mais il veut y aller pour Gladiator 3. Le 2 était correct. Lui, je pense qu'il n'était pas satisfait de la réception. On sait maintenant, depuis Napoléon, il tourne avec 3652 caméras. Il fait vraiment des films, il est rendu qu'il fait des films très très rapidement parce qu'il met beaucoup, beaucoup d'équipements techniques, il prend beaucoup beaucoup de prises. Ça lui permet d'aller rapidement, d'aller repiquer une ancienne prise pour en faire une autre. Ridley Scott, il a dit, oui oui j'ai 88 ans mais j'arrête pas là. Je travaille actuellement sur Gladiator 3. Je travaille également sur un biopic sur les Bee Gees, il va faire un film complet sur les Bee Gees. Il y a trois gros projets qui sont en route pour Ridley Scott, qui a l'intention de tourner des films. Ça va être deux par année. Il va se rendre jusqu'au bout. Lui, il va en faire jusqu'à la fin. Avez-vous vu récemment Dwayne Johnson, The Rock? Oui! Ah, c'est drôle, en bâtiment, avec la perruque. Ah non, c'est pas ça? Non, mais là, dans le film, le sort. Oui, le film sort, oui. Ça, j'ai hâte de le voir. Ce film-là, c'est correct, là, il parle de... C'est sur le UFC, à trop, le basketball. Il parlait d'un gars de UFC, là. Oui. The Smashing Machine. Mais est-ce que tu l'as vu sur les tapis rouges? Non. Parce que là, le film sort sur les tapis rouges, puis lui, il va. Quoi? Il a grossi? Il a maigri? Il a dégonflé. C'est incroyable. Beaucoup. Ah oui? C'est incroyable. Il a perdu, pour moi, un genre de 30-40 livres de muscle. Ça, c'est hier. C'est le 4 septembre. Ben voyons donc!
[00:48:06] OK. Ah non, il y en a vraiment perdu beaucoup. Il a slacké sur le Wendy's ou il a slacké sur ses pellules ou les piqûres? C'est sûr qu'il a slacké sur ses pellules. Ça, c'est clair. Puis il a slacké sur l'entraînement aussi. Mais pas sur le cardio parce qu'il est rendu encore hyper svelte. Mais visiblement, il a perdu des pecs, il a perdu des biceps, il a perdu des épaules. Il a perdu des cuisses, beaucoup. Il a perdu des cuisses. En fait, il a l'air de... Il a l'air d'un humain.
[00:48:35] Il a l'air d'un humain. En fait, sous la première image, sous le coup, vite, je pensais que c'était Harvey Mendel. C'est vrai, vite de même. J'ai réellement pensé que c'était lui. Il y a quelqu'un qui dit que son médecin l'a mis en garde, obligé d'arrêter c'te ride pour pas mourir. Je sais pas si c'est vrai. C'est le genre d'histoire qu'on lit, mais... Mais ça reste 20 kilos. Puis il n'a jamais avoué qu'il prenait des stéroïdes, donc ça m'étonnerait que je sois sorti pour dire... Non, mais il est test dans WWE là. C'est très plausible. Dans le documentaire sur Vince McMahon, on apprend maintenant que c'est même lui qui le vend. Il est test pour vrai là. Hulk Hogan, ça lui a fait peur. Ça lui a fait peur Hulk Hogan, le commentaire. Mais Hulk Hogan, il est mort il y a trois semaines. Tu perds pas 150 livres de muscles en trois semaines. Et Hogan est probablement décédé d'une erreur médicale. Ça c'est sur six mois que tu peux perdre ça. À venir le biopic sur la famille Jackson, Michael Jackson. Ça fait un petit peu scandale parce que la fille de Michael Jackson était supposée de l'approuver. Finalement il va sortir sans qu'il soit approuvé. Mais j'ai compris qu'elle a dit que c'était comme trop soft. Oui, elle a dit que les mauvais côtés comme de Michael ne sont pas traités. Ils font tout le temps ça dans les biopics de toute façon. Même chose pour Elvis. Mais c'est sa fille qui dit ça.
[00:49:46] Puis honnêtement, si vous voulez faire une vraie ou un vrai biopic sur les Jacksons, il faut que Joe Jackson batte ses enfants. Moi, c'est sûr que ça me tente pas de voir ça à TV. Un biopic sur les Jacksons? Plutôt manger des coups de ceinture parce qu'il prend pas sa guitare comme du monde. Mais si vous voulez y aller de manière réaliste, c'est pas élégant, là, les Jacksons. Non, ça... Je parle pas de Waco-Jacko, là. Je parle des Jacksons, Jackson 5. Ah oui, bien il y a pas juste Jacko qui était Waco, là. C'est pas une famille équilibrée, là. Ben non!
[00:50:19] Les petits gars, ils ont été battus et ils ont été entraînés comme des animaux de cirque. Ceci dit, je comprends qu'ils ont fait de l'argent, je comprends qu'ils ont eu de la faim. Je comprends qu'ils ont parlé à leur père, puis je comprends que... Tu sais, je la connais l'histoire, je l'ai lue et relue. Mais il en demande pas moi que c'est pas une histoire élégante. Mais La Toya dans tout ça, incrolique. Elle est-tu écartée, elle? Elle est-tu écartée du trafic? Janet, quelle belle carrière, mais La Toya? As-tu des images d'elle, Dan, dernièrement? La Toya? Non, j'en ai pas cherché non plus. Ça a été pétant de roto pendant un bout. Eh boy! La Toya! Elle ressemblait à Waco Jaco avec des seins. Ben c'est ça! La théorie du complot était que La Toya et Michael étaient une seule et même personne. Son frère et sa soeur, ça se peut que ça ressemble. Ouais, mais... Même chirurgien à la même adresse pour le même numéro de téléphone. C'est ça. Le chirurgien a pris le catalogue et a dit «On va y aller avec cette face-là, fille!» Il se ressemblait plus après qu'avant. À part Michael, qui est-ce qui a fait le plus beau tour? Ça doit être Janet. Ah, c'est Janet, de loin. C'est Janet, absolument. Vous avez tout à fait raison. J'aimerais ça voir Janet live, pour vrai. Janet Jackson, le nipplegate a tué sa carrière. Oui, parce qu'elle avait une belle carrière. Hypocrite et ridicule. Hypocrite à l'os. En fait, au moment du nipplegate, Janet virait plus que Michael.
[00:51:50] Oui, oui, oui, oui. Oui, oui. Michael, t'es dans un bout de down. Oui, oui. Tout à fait. Tout à fait. Donc, voilà pour Michael Jackson. La Toya, est-ce qu'elle fait des spectacles? Non, je penserais pas. Je penserais pas. Non, OK. Avec Bridget DeMidget en première partie. Très bon. Ce qui fait jaser dans le monde télévisuel ce matin, c'est South Park. South Park, ils ont vraiment... Avec Trump? Oui. Ils ont vraiment décidé d'intégrer Donald Trump comme étant un personnage régulier. Et là, Donald Trump a mis en scène 17 ans. C'est drôle. Oui. Ben depuis le premier épisode, c'est ça. C'est drôle. Il est au lit avec Satan. Moi, j'aime ça. Ben oui. En fait, eux autres, hier, le narratif, c'était à force de coucher avec des dirigeants explosifs et des dirigeants de l'enfer réunis en scène de Satan. Le tournage du Diable s'est mis en prédate 2 et ils sont pas capables de le faire parce qu'il y a trop de paparazzis qui sont intéressés à savoir ce qui se passe sur ce tournage-là. Anatoly, tu es encore dedans? Tous les acteurs sont encore dedans, donc ça va brasser à moyen temps. Tom Raider, on revient avec une troisième mouture de Tom Raider. Qui va jouer dedans? C'est Sophie Turner qui jouait dans Game of Thrones. C'est elle qui va jouer le personnage. Je l'aime pas, elle. Non, je suis pas Yann Barbel. Elle, là? Ouais, c'est ça. Ah, c'est pas qu'elle est, c'est pas ça le point. Je l'aime pas comme actrice. Knives Out ont décidé d'y aller. On prolonge la franchise avec Daniel Craig. Très bon. Netflix qui a annoncé la sortie du troisième film, qu'on dit beaucoup plus gore, beaucoup plus macabre. Donc voilà pour ce qui est du... Puis Call of Duty, ça brasse. Avatar 2 qui va ressortir au cinéma une semaine avant qu'on ressorte Avatar 3 dans le temps des fêtes. Il y a des affaires rien qu'en masse au cinéma. Allez au Clap en fin de semaine, ils annoncent la pluie. C'est qui le prochain James Bond? T'as parlé de Daniel Craig qui est parti. On le sait pas. Y'a-tu des rumeurs du placotage? Oui, y'a toujours des rumeurs du placotage. Jacob, Elordi, Cillian, Murphy, Josh O'Connor, tout du monde que je connais pas. Aaron, Taylor, Johnson. C'est Leon Murphy, c'est lui qui était dans «Open Armour»? Ouais, Leon Murphy, c'est le gars de «Open Armour». Vous voulez voir qui, vous autres? Moi, j'aimerais ça que ce soit encore un jeune, t'sais, pour que ce soit un peu comme on a fait... Fin vingtaine, début trentaine. Pendant 15 ans. Ouais, c'est ça. J'aimerais ça qu'on y aille un peu dans cette mouture-là, un peu comme on l'avait faite. James Norton. Oh, il look en bataille, lui. James Norton. Mais moi, le gars qui... Le gars qui jouait dans 1917, là... Harris Dickinson, son nom. Je trouve qu'il fait, lui, qu'il ferait un bon James Bond. Je le trouvais très bon, très crédible dans le militaire. Puis il faisait le film longtemps seul sur lui, là, 1917, parce qu'il était tout seul. Son collègue était mort. Puis lui, je le trouve bon. Puis l'autre, non, qui sort beaucoup, c'est Tom Harlan. Le gars qui fait Spider-Man.
[00:54:54] Plus Henry Cavill, si vous voulez rester dans le domaine des super-héros. Trop vieux. 41 ans. Ah, pis trop... 41 ans. Trop bâti, pareil. Trop vieux. Trop carré. Ouais, moi je pense que vraiment là... Faut viser la trentaine, Dan? Ouais, moi je vise la trentaine. Moi je pense qu'Aris Dickinson, ça va... Moi ça me prend à quelqu'un entre Cavill pis Tom Holland. Tom Holland mesure 5,6.
[00:55:13] Mais aussi c'est parce que c'est un visage trop connu. C'est Spider-Man. Ça prend à quelqu'un d'autre. Surtout que Spider-Man, c'est pas fini. Il en sort un autre depuis l'année prochaine. C'est ça. Est-ce qu'il y a quelqu'un qui va parler de Louis Gauvin? Il est 6h55. Il est temps de faire une pause beaucoup. On va à la pause, on revient. Maximum au retour.
[00:55:38] Les meilleurs au monde. On revient dans pas long. La chronique cinéma, une présentation du cinéma Le Clap. La meilleure image, le meilleur son, les meilleurs sièges. Le Clap. Place Sainte-Foy et Boulevard de Lormière. Le retour de Radio X. Ah, les ours noirs! Ah ouais! Deux fois, je suis arrivé une bête avec mes chaudières. Là, ils te regardent, ils te claquent des dents. Cococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococococ Lundi au vendredi, 15h. Radio X. Présenté par Donnacona Ford. Ça frappe fort avec le prix employé Ford chez Donnacona Ford. Jusqu'à 15 000 $ de rabais sur l'F-150 et toujours 27 % de plus pour ton échange. Le prix employé Ford, c'est chez Donnacona Ford. Ready! Procurez-vous votre forfait pour le tailgate Radio X. Radio X. Du Roger en football.
[00:56:49] Pour le match contre le Vert et Or de Sherbrooke, ce dimanche 7 septembre. Pour 45 $ plus taxe, le forfait comprend ton billet pour le match, une bière de Rhalbock, une pointe de pizza de Stratos Pizzeria, un hot dog offert par Rêves Sportifs, un demi-sandwich smoked meat de Bryn Smoked Meat, un morceau de poulet frit d'Ixili, une bouchée sucrée d'Équilibre Traiteur et une dégustation de la desserie Stade à Coney. Achetez votre forfait au boutique.radioix.com. Faites vite, quantité limitée. Une collaboration anti-rouille Crown. Trouve le centre le plus près au crown.com.
[00:57:33] Le maître constructeur Saint-Jacques vous ouvre ses portes pour son plus gros événement de l'année. Oui, les 13 et 14 septembre à Saint-Jacques-de-Lys. On vous retrouve pour nos grandes portes ouvertes. Vous aurez l'occasion de visiter nos quatre maisons modèles et de découvrir comment nous construirons la vôtre. Passez-nous voir et repartez avec une clé qui ouvrira bien plus qu'une simple porte. Soyez des nôtres les 13 et 14 septembre de 10h à 16h à Saint-Jacques-de-Lys. Ça vaut le déplacement. Le maître constructeur Saint-Jacques, une entreprise vraiment différente. Let's go! On part au chalet! Avec ton nouveau char! C'est cute les lumières sur ton tableau de bord! Est-ce pas normal? C'est quoi le point d'exclamation avec le soleil? Cabas! Évitez les mauvaises surprises quand vous achetez usagé. Procurez-vous un rapport d'historique de véhicules Carfax Canada. Encore une facture d'électricité qui explose! Moi, Pat, depuis que j'ai ma thermopompe Lenox, j'ai réduit mes coûts de moitié. Pis tu me connais, hein, les économies de cash, c'est primordial. En plus, les montants des subventions n'ont jamais été aussi élevés. J'ai jamais été aussi bien chez moi. Confort en hiver, fraîcheur en été et les économies toute l'année. Une thermopompe Lenox, c'est payant. Parlez-en à...
[00:58:46] face de l'aéroport. Le 28 septembre prochain, immerge-toi dans l'univers de Pink Floyd avec The Australian Pink Floyd Show qui présentera son spectacle Wish You Were Here 50th Anniversary à l'Agora du Vieux-Port. Billets au agora.portquebec.ca Dès maintenant, obtenez jusqu'à 900 $ de rabais lors du super événement d'échange de points chez PharmaPrix en échangeant jusqu'à 500 000 points PC Optimum. Détail en magasin. C'est présentement l'événement Découvrez Mazda chez Mazda Châtel. Obtenez un rabais fidélité de 1,5 % à l'achat ou à la location du CX5 2025 plus un boni Mazda de 500 $. Mazda Châtel, votre concession Mazda de Québec. Sorti Pierre Bertrand, Secteur du Marais. Ton employé t'écrit toujours 40 heures. T'es pas certain des heures que tes employés ont écrites. Tu vois des erreurs coûteuses se glisser dans les feuilles de temps? Passe à MobilePunch pour sauver temps et argent. Dis adieu aux problèmes de feuilles de temps. MobilePunch.com. Qu'est-ce qui va se passer cet automne? Tout le monde va vouloir avoir leur foyer en même temps. Et pourtant, qu'est-ce qui se passe en ce moment chez Norea Foyer Naper? C'est la vente présaison et Naper paye les taxes sur tous les appareils au gaz, au bois, au granule ou électrique. Alors, qu'est-ce qu'il faut faire si on veut être sûr d'avoir notre foyer avant l'hiver? On profite maintenant de la vente présaison. Et si on veut économiser les taxes? On profite de la vente présaison pour un temps limité. Détails chez Norea Foyer Naper à Sainte-Marie et Norea Foyer Naper Signature sur Pierre-Bertrand à Québec. La sex-ploratrice. Sexualité. Amour. Relation. Et beaucoup plus. Sans tabou. La sex-ploratrice. Avec Mel Trudel. Tous les vendredis, 19h. La sex-ploratrice.
[01:00:31] Radio X, place exploratrice présentée par Un Jou à la Maison. Boutiques, services de toilettage ou pensions pour animaux, on est là pour vous conseiller et prendre soin de votre compagnon. À Saint-Etienne-de-Lauzon, unjoualamaison.ca.
[01:01:07] Dan, our favorite jock! Beaucoup de bon matériel. Et c'est le grand retour du maire de Louisville qui était pas parti. Ah, je l'ai pas finalement. Il se met-tu... Non, tu l'as pas mis? Non, je peux pas. Ah, OK. Ça a été fait sur une autre antenne, c'est ça? Oui, c'est ça. Ah, OK. Sur quelle antenne? KJK ou Trois-Rivières. Ah, OK, parfait. On peut pas le prendre. OK. Bon, on dit que ça m'intéressait. Je vais l'appeler d'ailleurs la semaine prochaine. Ah, il jasera. Il s'en va-tu en élection, lui-là, là? Ben, normalement, toutes les villes du Québec, ça va avoir une élection. Je sais pas si ça se présente. Je le sais pas. Bon, bon, on va... Je n'y vais pas, maintenant. C'est sûr. Mais la chose certaine, c'est qu'il est contre les quadriporteurs. En fait, tout ce qui s'appelle électrique... Il doit y avoir une coupe dans sa ville. Il n'en vient pas que le monde soit capable de marcher et qu'ils utilisent des quadriporteurs. J'ai hâte d'entendre son point de vue. Je n'ai pas entendu. Il est déjà maladie. Je leur dis, voyons, madame! Aux États-Unis, il y en a où, là? Vous êtes capables de marcher, c'est ce que vous faites, dans les quadriporteurs? Oui. Humblement, il y en a beaucoup aux États-Unis. Oui, il faudrait que tu leur enlèves les sacs de chips. Beaucoup d'obèses aux États-Unis, on va se le dire. Beaucoup d'obèses qui... C'est pas tous des amputés de guerre. Non, non, vraiment pas. Il y a du monde là-dedans qui... Il y a du monde sérieux que je voyais qui n'était pas beaucoup plus gros que moi à un moment donné en téléportation. Exactement. Je pense qu'il y a juste des lâches tout courts. Ben voilà. Ben voilà. Ils pourraient marcher, mais ils veulent pas ça. Parce que c'est vrai que à Disney, tu fais des fils.
[01:02:35] Il est beau que j'aurais aimé ça avoir une chaise. Voilà. Assez long, puis c'est plate, là, mais... On va se le dire aussi, là, tu viens d'ouvrir une grande porte, mais ça concerne surtout les États-Unis, là. Bien, ça, je n'ai vu le plus. Puis à Disney particulièrement. Les obèses avec des petites vignettes. C'est le fun de se parquer à côté de la porte au Walmart. Ça te prend une vignette. Tu sais, des fois, je regarde ça, puis je me dis...
[01:03:02] C'est surtout aux États-Unis, ma réflexion en passant. Ton handicap, c'est quoi? Tu manges trop? C'est ça. Moi, je m'attends à que quelqu'un, que ce soit quelqu'un à chaise roulante qui sorte, ou quelqu'un qui boite une canne ou whatever, sort du char, puis d'après moi, il y a un enjeu de grossesse. Ouais. J'aimerais ça voir les critères. Ah, Morel, l'obésité, c'est une maladie. On a vu ce narratif-là se développer au cours des dernières années.
[01:03:31] C'est un narratif qui, finalement, est alimenté par le Big Pharma. Oh, complot! Oui, je regarde des actions des fabricants d'Ozempic et compagnie. Ça va bien. Bien, c'est ça, là. Si tu vends des pellules, ça te prend une maladie. La maladie, c'est l'obésité. Ça a commencé avec le diabète, je comprends. Et c'est un extraordinaire médicament, pour le diabète, ne trompez-vous pas. C'est juste qu'à un moment donné, ça a glissé, cette affaire-là.
[01:04:00] Et là, on est en train d'injecter un petit peu de... Oui, faites de l'exercice en même temps, puis ça prend une bonne qualité de vie, manger des fruits. Mais l'histoire de l'obésité, c'est un critique sujet, là. Là, je reviens au cadre reporter. Il y en a beaucoup, effectivement, qui se font payer ça aux États-Unis par Medicaid. Medicare, c'est pour les aînés. Medicaid, c'est pour les assistés sociaux. C'est une subvention, là.
[01:04:26] parce que je suis obèse, j'ai une maladie, j'ai une condition. Oui, mais ta condition, c'est que tu fais pas marcher le chien. Ta condition, c'est que t'es d'incrostille. Ta condition, c'est que tu fais pas d'exercice. Ta condition, c'est que t'es toujours rendu au Wendy's. C'est ça, la vérité. Il y a un réel enjeu de santé publique aux États-Unis. Il y en a aussi qui disent qu'à Cannes et Portail, il y en a beaucoup qui ont perdu leur permis de conduire. à vérifier. Mais il y en a de plus en plus, effectivement. Bien oui, il y en a beaucoup. Puis moi, ce que je remarque aux États-Unis...
[01:04:58] Regarde, je vais te virer ça différemment. Là, on est en train de planifier un voyage qu'on fait en famille où on n'est pas capable de s'entendre sur la destination. Hier, je m'en suis appelé d'ailleurs pour voir si c'était correct. Il y avait des conflits d'horaire et tout ça. T'as déjà tes vacances. Ou que tu ailles. Si tu vas en Antarctique, ça compte aussi. Parce que là... Début mai, fin mai, c'est ça? Là, veux-tu savoir c'est quoi qui est... Ben, vas-y donc. Lecking News. La raison pour laquelle je vous en parle, c'est que Hawaii a été discarté. pour des raisons de bouffe. Hawaï, Sagnard, c'était même pas dans la discussion que tu nous avais jassé. Je sais, mais... C'est arrivé, moi, je veux aller en Europe, mais là... Là, c'est aux antipodes sur le globe terrestre. T'es loin, Hawaï. Je sais, mais Hawaï, t'sais, on l'avait discarté, puis Walt Disney, pour des raisons de bouffe. Oui. Parce qu'aux États-Unis, c'est pas tant gastronomique que ça, ça dépend où tu vas. Oui, parce que remuez-vous un condo, puis allez faire l'épicerie, puis faites-vous à manger. No fucking way. Ah non? Je m'en vais en vacances, je m'en vais pas faire à manger.
[01:05:56] Ah, nous autres, on adore se faire à manger parce qu'on mange à l'heure qu'on veut. On se promène en pyjama. Je comprends. Oui. Mais là, moi, je vais aller en Allemagne ou en Italie. Prends une saucisse. Mais dans l'eau, là, il y a le Japon. Oups. OK. Le Japon. J'ai deux enfants qui ne mangent rien. Le Japon. Je n'arrête pas de le dire. Ils mangent des poissons vivants, là. Oui, ils mangent... Ils mangent bien, là, les Japonais.
[01:06:24] La mange bien là. Parlez-en à Richard Martineau, il est allé pis il va y retourner. Ouais, Chad JPT me dit, si vous avez du monde difficile, peut-être évitez le Japon. OK, la rigidité alimentaire et le Japon, ça fait pas bon ménage. La pieuvre au lieu du Nutella le matin. Ouais, c'est ça là. Voilà, voilà, voilà. Octopus squishy la pieuvre. Ça se regarde le pot. Octopus spread. Donc voilà pour ce qui est du maire de choses. Fait que t'es en pleine discussion, en pleine conciliabule avec ta famille si je comprends bien. On sait pas comment ça va finir, mais ça va finir en Italie. C'est la seule place où tout le monde s'entend. Le seul pays que tout le monde est dans son top 3. Pis d'après moi, tout le monde aime les pâtes, fait que pâtes, pizza... Pasta, pizza et musica. Ça sera Rome et Naples. J'ai l'impression qu'on va s'enligner là-dessus. Le maire DS se représente en passant pis il y a même des gens qui me disent qu'il serait peut-être seul. Il serait peut-être sans opposition. Parfait. 32%. 32%. C'est l'augmentation de la valeur de la compagnie American Eagle depuis qu'ils ont mis la pub avec Sidney Swinney. Oui, oui. Quel flop. Mauvaise pub. Ah, mauvaise pub. Très mauvaise pub. Un néo-nazi. Raciste. Compagnie de nazis menée par un juif. Voilà.
[01:07:40] Beaucoup de gens se sont... T'sais moi je... Non, c'était whack ça, cette affaire-là. C'est un des délires de l'été. Ah, ça n'a pas de sens. Oh oui. Effectivement. Parlant de délires, amis de la Rive-Sud, c'est à vous que je parle. Et je ne parle pas de la Rive-Sud à Ile-Soudun ou de la Rive-Sud à Sainte-Croix-de-la-Binière. Je parle de Lévis. OK. Et nous? Les gens de Lévis, on a un message pour vous. Vous êtes conviés le 20 septembre prochain. Je vais laisser la madame vous en parler. 23 heures sur 24 dans une journée, une auto, c'est stationner. Je ne vous dis pas n'importe quoi. Une auto comme celle-là, ça passe le plus clair de son temps à être parquée. Oui, on l'utilise une heure dans la journée pour les loisirs, pour le déplacement, mais les automobiles privés, ça prend un espace énorme en ville. Combien? 3 à 5 pour chaque auto qui circule dans nos rues. 3 à 5 espaces de stationnement par voiture. Ça veut dire qu'il y a plus d'espace qu'il y a réellement de voitures et surtout c'est des espaces où on pourrait faire tellement d'autres choses. C'est des espaces bétonniers qui génèrent énormément d'îlots de chaleur et c'est des espaces qu'on pourrait tout simplement rêver autrement. Rêver autrement l'espace public, c'est ce qu'on vous invite à faire au Parking Day le 20 septembre prochain à Lévis. On vous invite à venir voir des exposants qui vont nous montrer de façon éphémère comment est-ce qu'on pourrait transformer nos villes et nos espaces de stationnement. Soyez là!
[01:08:54] C'est quoi son nom que je vote pas pour elle? C'est Accès Transports Viables. Elle se présente pas? Non, c'est les gens de la Côte-Saint-Denis. Présente-toi, je t'emmerde. C'est les gens de Salaberry qui sont maintenant rendus sur la Rive-Sud. C'est ça que je veux vous dire maintenant. Il aurait pu rester sur la Rive-Nord. C'est les gens d'Accès Transports Viables qui commencent à organiser des activités pour convaincre les gens de la Rive-Sud de vendre la deuxième automobile. Accès Transports Viables a fait de l'étalement urbain? C'est une imitation de Bruno Marchand. Impeccable. C'est la personne qui émette le mieux, Bruno Marchand, c'est elle. On avait pas besoin de ça sur la Rive-Sud, c'est correct. Mais je vais vous le dire, j'ai un petit message pour vous. En provenance de la Rive-Nord, on fait aller les manivelles et s'élève vers le ciel un magistral majeur durable. Ce majeur durable, orienté vers la Rive-Sud, est une gracieusité de mort élève. Fi-du-da.
[01:09:49] Je pense que je vais approcher les candidats à la mairie de Lévis pour leur demander de mettre une douane à la sortie du pont. Pour pas laisser passer ce monde-là. Ils sont partout. D'où sont les salles de nouvelles. Ils sont partout. Contrôle les salles de nouvelles. Ça va bien. Bon point. Le 870 Celebrity a un parking. Cet extrait-là, j'aurais pu vous le faire jouer dans le micro-ondes.
[01:10:10] Par contre, parce que je l'ai depuis le début de la semaine, par contre je trouvais que ça pouvait donner une conversation intéressante, c'est la commission athlétique, donc BPM Sports, je vous fais entendre l'extrait, on en parle ensuite.
[01:10:24] et le mot merda dessus. Les gens du Toronto FC devraient s'excuser, devraient s'assurer de bannir cette personne-là du stade, puis du moins de la bannir, je sais pas de la bannir de longtemps, mais au moins de la suspendre. C'est inacceptable. Ça avait été n'importe quel drapeau. Elle serait créée un tout autre tollé. Puis je suis pas le... Tu me connais, je suis pas capitaine Québec. loin de là, puis je veux pas être capitaine Québec. Mais dans les circonstances, dans un derby, dans un classique canadien, je trouve ça extraordinairement stupide de pas être intervenu plus rapidement, alors que dans plein d'autres occasions, la MLS l'a démontré, ils sont intervenus. OK. Donc, qu'est-ce qui se passe? Qu'est-ce qui s'est passé? C'est que le FC Montréal jouait contre le FC Toronto la semaine passée. Il y avait des drapeaux du Québec sur lesquels on a écrit en gros rouge «merda».
[01:11:15] Je sais qu'il y a beaucoup de gens au Québec qui ont trouvé ça drôle en disant que c'est ce qu'on mérite ici, c'est ça, dans les commentaires. Par contre, si on avait fait ça au Centre Bell sur le drapeau américain pendant la Coupe des Nations, on aurait dit que ça ne se fait pas, que ça n'a pas de bon sens, que ça n'a pas de sens. Si ça ne se fait pas avec le drapeau américain, on va respecter le drapeau québécois aussi. Je vous le dis, les Ontariens, dans leur comportement, que ce soit ça ou Doug Ford qui joue avec... qui joue avec la job des gens qui travaillent dans les distilleries au Manitoba et à Montréal, Cette attitude ontarienne-là me pue au nez de plus en plus. Et c'est pour ça que quand Paul St-Pierre Plamondon va me convier à aller dans un référendum, je vais voter oui. Ça prend juste un ou deux imbéciles, par contre, Dan, t'sais. On peut pas dire les Ontariens. Ça prend un CAF du Québec aussi. Je sais, sauf que ça fait un bout que je trouve CAF, Doug Ford puis Lillies. Oui, je sais. Mais là, Doug Ford, peut-être qu'il y en a qui trouvent qu'il fait une bonne job.
[01:12:07] Puis c'est ça, moi je veux pas contester quoi que ce soit. Épeuvré de nous autres, on aurait élu Legault aussi. On vaut quand même une résine. Est-ce que Legault, c'est le Québec? On en veut beaucoup. Moi, Legault qui a cassé de parler anglais, moi je parle mieux anglais que lui. Oui, Legault, c'est le Québec. Malheureusement, Legault, c'est le Québec. Je suis gêné aussi, mais c'est ça. C'est la gestion des imbéciles dans un stade, Dan. Mais mon point, c'est juste...
[01:12:33] Si jamais il y a un Québécois qui avait fait ça avec le drapeau américain à la Coupe des Nations... C'est inacceptable, on l'a replanté en nombre. On aurait fait une heure là-dessus. Oui, on l'a replanté, c'est clair. Puis ça, on n'a presque pas parlé. Garde-toi des arguments. Max Truman va en parler tout à l'heure. Max, il va faire son volet là-dessus. Max va en parler tantôt, c'est beau. Je ne veux pas embarquer là-dessus. Mais tu sais, je trouve simplement que si on se demande à nous de respecter le drapeau des autres, on devrait également exiger des autres qui respectent notre drapeau à nous. Qu'on soit fiers ou non. Conspidum.
[01:13:03] Si t'étais impequé, c'est qu'il a mis ça juste pour foutre la merde. Ça serait une bonne stratégie. Comme ceux qui ont mis en feu les granges des années 70, la GRC, pour partir la merde avec la crise... Non, non, André, il n'y a pas de conspi. Mais il y a des Ontariens, Dan, qui sont chauds. Des Ontariens qui sont chauds, ça peut exister. Mais l'imbécilité, c'est transfrontalier.
[01:13:30] C'est ça, le libre-échange, dans le fond. Les imbéciles sont dans toutes les provinces et il y en a partout, quel que soit le sport. On va en jaser tantôt. Avec Max. À part ça? À part ça, il y a quand même 2-3 trucs cette semaine que j'ai pas jasés qui sont sur ce pot-être de marde. Parce que ce pot-être de marde, c'est vraiment là où vous allez le retrouver. C'est comme... J'aime ça, moi. C'est un best-of. Le plus gros... Cette page Facebook, là, pourrait devenir facilement la page la plus consultée, si, seulement si, le monde faisait des messages vidéo plutôt qu'écrit. Parce que, comment je te dirais, bien ça, voyons, il est où le gong? J'ai pas de gong le matin. En fait, je vous lis les commentaires. Mon fils s'est fait confisquer son cellulaire aujourd'hui. Et en revenant à la maison, il m'a dit qu'on lui redonnerait pas avant vendredi, ça a aucun bon sens. En plus, il l'utilisait à l'extérieur. Demain soir, je débarque à l'école et ils vont me le rendre. Ils n'ont aucun droit de garder pour une si longue période. Ça, ça a été posté mercredi. Donc un téléphone cellulaire confisqué pendant deux jours, oui. Je l'ai trouvé. Il était dans ma boîte. Donc, téléphone cellulaire qui a été confisqué pendant deux jours. Évidemment, cette personne-là s'est faite... Mais ça a été annoncé, ça. Oui. Que ça pourrait aller jusqu'à une semaine. C'est connu, ça. Les écoles vont avoir de la marde à gérer avec ça. Bien oui. Toute l'année. Oui.
[01:14:58] À la caisse du Costco, l'emballeur n'a pas voulu toucher mes bouteilles de vin sous prétexte qu'il est musulman. Solo. Solo. Là, t'as plus le droit de toucher aux bouteilles? Non, non. Les plus radicaux, les plus extrêmes, ça c'est plate parce que ça englobe tous les musulmans pis c'est pas vrai que tous les musulmans sont comme ça. C'est ça qui est plate, tu comprends?
[01:15:26] ces faits-là de radicaux, des gens qui sont illuminés, puis c'est plate, mais je suis sûr que c'est arrivé. C'est sûr que c'est arrivé, parce que oui, c'est vrai que, bon, les musulmans ne prennent pas d'alcool, je comprends. Mais c'est sûr que ça a lâché du bacon, puis un jambon, c'est sûr que là, elle a dû faire son sac, là. Ça, je vous annonce ça en primeur, là. Mais ils ont-ils recommencé à être chauds aux bouteilles dans les SACU, là?
[01:15:53] Hier, je suis allé. Moi, le problème, c'est pas de toucher les bouteilles. Oh oui, il y en a, ils remplissent des caisses. Ils remplissent les caisses. Il n'y a plus de solidaire dans les épiceries. Je sais bien, mais... Ce que je trouve plate à S.A.Q., c'est que t'as toujours l'impression de déranger le commis qui scanne ta carte S.A.Q. T'as toujours l'impression qu'elle a hâte d'aller en pause, qu'elle revient de pause puis elle a hâte d'y retourner.
[01:16:20] Il n'y a pas... C'est pas très agréable. Oui, effectivement. Et rappelons-le, il n'y a pas de caisse où tu peux scanner ton stock, comme au Canadian Tower, au Walmart ou au ferme à prix. Est-ce que c'est la seule place où tu aimerais ça? Moi, j'aimerais ça, je vais acheter une bouteille. Moi, je n'achète pas 24 bouteilles. Hier, je suis allé, j'ai acheté de la marula parce qu'on a pris une petite marula en regardant le foot. Un p'tit lait au chocolat? Ouuuuh! Un p'tit lait maroula! Avec le fruit, le la ou la, maroula. Et là, on scanne ça, puis merci, bonsoir. Non, j'ai fait la file. J'ai scanné une bouteille à 30 piastres. Moi, j'suis allé m'acheter un six-pack de bec, parce que je voulais, t'sais, je voulais, comment... Je voulais être lobbyiste pour mon voyage en Allemagne. Fait que je suis rentré chez nous avec mon sixpack de bec. Un pyjama Union Jack? Non, non, non, non, non, mais j'ai laissé mes clés de Volkswagen sur le centre de table. Mais ça se boit vite, ça, bien là. J'ai fait de ça, fait voyons donc! Je bois bien, c'est pintable ça. Une petite bouteille de 330 ml, puis boire la bouteille. Ça faisait longtemps que j'avais pas fait ça. Ça descend vite, hein? En tout cas, les fans de Manchester United disent que ça se descend vite. Oui, ça se descend très très vite. Ça se siffle vite, comme dirait l'autre. Voilà. Spot tête de merde, mon préféré, le voici. On s'est fait fourrer, voici une liste de compagnies qu'il nous faut. 5! 1,1 million! Lyon Électrique, 193 millions! NordVol, 710 millions! Y'en a un long paquet, je trouve ça très très drôle. Voilà, qui est fait pour ce qui est du Sported Demand, on a fait le tour. Phil, tu fais quoi un matin?
[01:18:05] Fitz. Fitz, en même temps, il est protégé. Il est en amour encore. Il est millionnaire. Il lève son musquet. Il se prépare. Oui, pour la chasse aux faisans. Il se prépare pour la chasse aux faisans avec son costume d'époque. Oui, c'est l'autre. En l'avance, sa moto BM. Oui, il l'arrangeait pour l'été, pour l'hiver. Ah non, pas encore. Pas encore. Une petite promenade automnale, peut-être que ça peut être le fun. Ah peut-être avec le gros côte de cuir. Oui, oui. Ça serait encore intéressant, je dis ça même aux journalistes, là. Ça serait encore intéressant de voir ça fait dans des photos de chasse aux feux d'air, là. Oui, oui. Même s'il est plus ministre, là, c'est pas grave. Ça peut faire. C'est quand même l'acteur principal d'un film qu'on est en train de vivre. Oui. Si on est en train de vivre un film, l'acteur principal n'est pas là. Si on est en train de vivre un genre de mission impossible, Mais là on regarde l'heure, ça fait 1h15 que c'est commencé et Tom Cruise est pas là. C'est ça qu'on est en train de vivre pareil. Puis on a payé pour ce navet-là. Oui! On s'en va à Rome.
[01:18:59] Roma. Roma. On s'en va à Rome. C'est une délégation mexicaine d'étudiants, des étudiants secondaires, qui font un voyage étudiant. Rien de plus banal qu'un voyage étudiant d'étudiants secondaires. Ils s'en vont à Rome. C'est des Mexicains. Ils arrivent pour embarquer dans le métro et il y a un citoyen là-bas qui leur donne des coups de pied pour les empêcher de rentrer dans le métro. Ils ne veulent pas y voir. Il donne des coups de pied comme il faut. Il s'accote les deux mains de même sur les bords, puis il se lève les pieds, puis il donne des coups de pied. Le prétexte pour lequel il ne voulait pas y voir dans le métro, c'est simplement parce qu'il était mexicain. Il n'y avait pas d'autre raison. C'est parce qu'il était mexicain. C'est un racisme, un racisme italien. Il y a des racistes dans tous les pays. Écoutez la réaction. C'est ça que je vais vous faire entendre, la réaction des étudiants mexicains.
[01:19:48] Je n'ai pas d'argent parce que je ne peux pas faire du travail. Je n'ai pas d'argent. Je n'ai pas d'argent. Je n'ai pas d'argent. Je n'ai pas d'argent.
[01:20:15] Les étudiants se sont mis à chanter à cappella Imagine de John Lennon toute la gang ensemble. Imagine all the people. Ils l'ont chanté pendant longtemps, la toune. Évidemment que le gars a l'air d'un épais. La police arrive et la police se met à chanter avec les étudiants. Voyons donc, les carabinieries. Puis finalement, ils sont les étudiants du Suzukwa, on va attendre le prochain, on ne veut pas partager un métro. Les étudiants l'ont pris de la bonne façon. Le gars ne s'est pas fait arrêter. C'est comme quoi il avait le droit, semble-t-il, de donner des coups de pied aux jeunes. Il ne s'est pas fait arrêter par la police. La police l'a simplement guidé vers la sortie. Mais quand même, ça s'est passé. C'est troublant, pareil, de donner des coups de pied au monde, simplement à cause de leur origine. Il y a du monde qui sont vraiment, vraiment racistes au bout de leur chaîne. Ce qui se passe en France, oui, il y a d'hommes. Non, non, non, mais là, on est comme... Je suis comme en interrogation. C'est parce qu'on avait Dan Florez à 7h10. Je sais pas trop où il y a un flottement. On est un bloc avant. Mais c'est le flottement de Morelive. Donc l'heure est tout à fait relative. Bien, je vous fais entendre un citoyen français qui parle de la France dans laquelle il vit aujourd'hui, puis on va se laisser là-dessus. À un moment, mon fils dit « j'y vais plus ». Il avait 11 ans. J'ai dit, pourquoi tu vas plus ? Il m'a dit qu'au type d'espoir, bonjour, il ne me passe pas la balle, il m'engueule quand j'ai le ballon et il ne prend pas la douche avec moi, je me casse. Évidemment, je suis désolé de le dire parce que c'était la vérité, dans l'équipe, il n'y avait que des Maghrébins et des Noirs. Mais c'est la réalité du football. C'est la réalité du football, j'allais dire en Ile-de-France, mais c'est la réalité du football français aussi. Si vous allez voir un match de division d'honneur en région parisienne, vous verrez en général qu'il y a un blanc sur le terrain. Il est ou gardien de but ou arrière-droit. Et regardez l'équipe de France. L'équipe de France, aujourd'hui, il y a 11 Noirs.
[01:22:06] Donc, ça fait beaucoup jaser cet extrait-là. Cet extrait-là fait le tour, évidemment. Encore une fois, on appelle au racisme, mais c'est une réalité. Ça change. Ça a beaucoup changé. Puis effectivement, dans l'équipe de France à l'heure actuelle, il n'y a pas de blanc dans le 11 partant de l'équipe de France, comme quoi. Ça fait longtemps que Zidane jouait. En fait, Zidane commençait à jouer dans l'équipe française, parce que ça parlait déjà de la couleur de peau des joueurs.
[01:22:33] À une époque, il y avait un mix. Peut-être, en effet, c'est moins le cas aujourd'hui, je ne sais pas. Moi, je suis inquiet de ça, pas tant que... pas en tout, en fait, du fait qu'il y ait des gens qui soient racisés, qui soient dans l'équipe de France, mais plus, c'est la réaction que les gens ont autour. Et cette réaction-là n'est pas écoutée par personne. On fait comme si c'était des épais qui pensent que la Terre est plane, puis qu'ils vont mourir, puis on n'entendra plus parler, mais c'est pas vrai. Il y a de plus en plus de monde qui sont tannés par rapport à ça. Il y a de plus en plus de monde, puis on commence à le voir ici. En fait, quand on fait jouer les extraits de la France, on les fait jouer parce qu'on veut pas que ça devienne comme ça ici.
[01:23:13] On veut pas que ça devienne comme ça ici. Donc, il y a des gens qui ont des préoccupations, qu'elles soient légitimes ou non. Faut qu'on les écoute, faut qu'on les entende. Puis tu sais, puis le point, moi, que je retiens beaucoup de ce qu'il a dit, c'est parce que... puis ça semble... C'est un problème que je pense qu'on a moins ici, mais qui est très présent en France. Il y a vraiment des tensions raciales et qui viennent pas juste des Blancs, là. C'est pas... c'est pas les Blancs qui... Ça s'aime pas entre différentes couleurs, là. Tu sais, puis lui, il parle de son kid qui est Blanc, qui s'en va jouer au soccer avec une gang qui sont généralement pas Blancs, puis ils font même pas de passes.
[01:23:44] Toi, t'es blanc, on t'exclue. Ça existe dans l'autre sens aussi, là? Oui, oui, ça existe. Est-ce qu'on peut parler des Asiatiques aussi, qui sont discriminés par beaucoup de Noirs? Est-ce qu'on peut en parler aussi? Quand on parle de ces discussions-là, on parle jamais, jamais des Asiatiques, si vous avez remarqué. Le racisme, ça existe, oui, ça existe. Qu'est-ce que tu veux qu'on fasse? À la fin de la journée, là, moi, je parle avec des fans de foot. de la Coupe du monde qui s'en vient aux États-Unis. Voulez-vous que la France gagne? Oui? OK, parfait. Le mandat de la sélection... C'est de monter, c'est ça. C'est de monter la meilleure sélection. Et on veut le trophée. Tout le monde était fier du Paris-Saint-Germain, quand il a gagné la Coupe des champions, c'est ça, en France? Bien voilà, vous l'avez gagnée. Il n'y a pas de couleur. Il y a un trophée. Je suis entièrement d'accord avec toi, Dom, mais moi, mon point, c'est juste, il faut écouter Et les meilleurs canadiens au soccer sont noirs. Le meilleur canadien est noir. Même si ce discours-là nous semble archaïque, nous semble totalement... Ah, ça existe, c'est sûr. Faut qu'on écoute ces gens-là. Oui, absolument. Parce que c'est là qu'on devient, qu'on se chicane, puis c'est la tension à l'heure actuelle qu'il y a entre... Plusieurs clans, socialement, viennent du fait qu'on a décidé, qu'on a refusé. Le wokisme vient du fait qu'on a refusé d'écouter du monde. Oui. Nous autres aussi, on est coupables de ça. Tu sais, il y a des gens qui nous disaient, par rapport à l'identité sexuelle, ça fait des années qu'il y a du monde qui nous dit « je suis en crise, je suis en crise », pis on a ri d'eux autres. Écoute, à un moment donné, ils se sont choqués, ils ont formé le wokisme. Puis ça, ça nous a choqués. Puis on est... Tu sais, c'est toujours d'un extrême à l'autre. On se refuse d'écouter... Ah, c'est un cave, lui. Mais non, c'est pas un cave, il fait juste pas se sentir comme toi, il fait juste pas penser comme toi. Puis tant il y a aussi longtemps qu'on pense que tout le monde est cave, tu penses que je suis cave, je pense que t'es cave, bien, on se parle pas, on règle rien, ça fait juste augmenter le clivage. Comme les Autochtones, ici, un peu, un peu beaucoup. Ça s'appelle encore la loi, c'est les Indiens. On leur a donné un chèque. Oui, mais il y en a qui bloquent encore des routes. Peut-être que, je dis pas qu'ils ont tous raison tout le temps, mais il y a peut-être des enjeux qui n'ont pas été réglés. Dans la gouvernance autochtone, il y a encore énormément de problèmes de santé mentale, d'abus sexuels sur les réserves et tout. Oui, mais on leur a donné de l'argent, sacré mère! Qu'ils s'arrangent! Oui, mais... C'est peut-être pas arrangé, là. Ils sont pas contents. Le Canadien va dire que c'est un territoire non cédé, ça va être incliné. C'est ça. On met des plastasses, les gros. C'est ça, l'artifice des plaster. Donc, t'sais, il serait peut-être important qu'on se fasse un vrai beau meeting dans le Pas-Cru et qu'on se mette à jaser toute la gang ensemble. C'est tout. Le Deep Dan du vendredi qui se termine sur une note philosophique. Une note un peu anthropologique, philosophique. Exact. Nathalie Anne Guérabli s'en vient, Max Truman également. Oui, oui, c'est un show du vendredi, inquiétez-vous pas. Dan Fleury, on va faire le tour. Quand même, on est vendredi. Le référendum, c'est quand, Dom? C'est dimanche. C'est dimanche? Et d'ici là, il y a samedi, le match. En fait, c'est ça qui va nous jaser, là, surtout. Est-ce que ce sera le dernier vrai match pour ce qui est de l'arsenal? J'espère que non. On va faire le tour de tout ça. C'est quand même toute une problématique. Et on va en parler. On va avoir un update de Dan Fleury là-dessus. Micro-on également. J'ai une couple d'extraits à vous faire entendre. Tout ça, bien sûr, dans Morelive.
[01:27:12] T'as quelque chose à dire? Ça va bien aller. Tu veux réagir?
[01:27:32] Je vous parle du centre de correction vertébrale qui t'offre des soins à la qualité que tu recherches. Ça fait longtemps que t'as mal, t'as mal, t'as des migraines, t'as mal à la tête, douleur au dos, sciatique, tendinite, bursite, épicondylie de genou, cheville, t'as été en voir du monde, t'as même été voir un ramancheur au fin fond d'un rang. Ça n'a pas marché. Va voir des vrais professionnels. D'abord, tape le centre cvq.com. Tu vas te rendre compte que le Centre de correction vertébrale de Québec est au service de votre santé depuis plus de 25 ans. On a trois cliniques pour vous servir, soit à Caprouche, Lévis ou Pont-Rouge. Et un coup que vous êtes entrés dans l'une de nos cliniques, bien là, vous allez capoter parce qu'on vous offre des souhaits de qualité. Fin point de la technologie, on a de la chiropratique assistée par ordinateur, la décompression discale, le laser thérapeutique. On est capable, avec des machines, d'aller voir en dedans. C'est ça que vous voulez. Vous voulez qu'on mette le doigt sur le bobo. Puis au Centre de correction vertébrale de Québec, on est capable de faire ça. Vous allez retrouver chez nous une formule gagnante que vous ne retrouverez pas ailleurs. Passez nous voir. Trois cliniques, Caprouge, Lévis, Pont-Rouge. CentreCVQ.com. Ça n'arrive qu'une fois par année. La super vente de déstockage sous la tente Trivi, directement dans le magasin Trivi de Québec et sous la grande tente installée à l'extérieur du magasin. Notre magasin et la gigantesque tente se transforment en une véritable foire aux aubaines pour trois jours seulement. Aujourd'hui jusqu'à 21h, demain et dimanche. Quantité limitée, premier arrivé, premier servi, piscine creusée, piscine en béton, piscine hors terre, spa et spa de nage. Profitez de rabais exceptionnels et d'installations dès cet automne. Vous préparez déjà l'été prochain ? Réservez votre projet pour 2026 et obtenez dès maintenant le plus bas prix garanti de l'année. Mais ce n'est pas tout. La super-vente de déstockage sous la tente, c'est aussi. Des rabais sur le mobilier de jardin et les pavillons outdooring. Plus de 15 millions de dollars d'inventaires à liquider. Des installations rapides en trois jours. Et des prix chocs sur les toiles, robots, chauffe-eau, produits chimiques, parasols, balançoires, trousses de fermeture, même sur les abris d'auto. Et pour l'occasion, très vite prendre soin de vos intérêts pendant deux ans. Ne manquez pas la super-vente de déstockage Tout l'attente Trévi, aujourd'hui jusqu'à 21 heures, demain et dimanche, à votre magasin Trévi du 909 Boulevard Pierre-Bertrand, à Québec. Trévi. Une longueur d'avance.
[01:30:02] Enfin, la libération est arrivée, ou presque. Il n'en dépend que de vous et de votre décision. Marc-Olivier Tanguay est là pour vous. Vous attend les bras ouverts dans son bureau. Qu'est-ce qu'il fait, lui-là, encore, hein? Bien, il vous attend. Parce qu'à un moment donné, vous allez vous décider. Parce que vous vous endettez. Et en fin de semaine, bien... Ouais, faudrait aller au Costco, hein, pis il faut équiper le petit, pis il faut y acheter du hockey, pis le deck hockey, il y a des nouveaux specs au deck hockey, ça prend un vrai bâton, deck hockey, pis quand c'est une centaine de pièces, pis blablabla, ça prend de l'argent, pis j'en ai plus d'argent, c'est-tu clair? OK, parfait. On s'assoit, ramasse tes documents, fais ça en fin de semaine avec un petit verre de liqueur, froidement, et On va se donner la fin de semaine. Lundi, donne un coup de fil à Marc-Olivier Tanguay. On va payer les dettes, on va se libérer et on peut aller chercher, mettons, un mille piastres par mois de lousse. Ce que t'as pu actuellement. Et là, tu vas souffler. Fini l'insomnie, fini les ulcères. Il y a quelque chose à faire. Marc-Olivier Tanguay. Traffic, transit and weather. la circulation de Québec pour faciliter la fluidité. Bien beau la rentrée, mais c'est un vendredi comme on les aime. Il y a beaucoup moins de monde sur les routes. Il y a quand même du monde. On se cachera pas que Capital, direction ouest, c'est très, très lourd à partir du secteur seigneurial, en se rendant, jusqu'à Robert-Bourassa, Henri-Cath et Laurentienne, direction sud. C'est compliqué parce que Laurentienne, c'est plus dans la portion nord, la portion qui nous amène au nord de Georges-Muir, là où il y a des travaux. Ça complique la patente. Charest! Ça reste matin, c'est assez costaud. À partir du IKEA, c'est par choc à par choc. Et ça reste comme ça jusqu'à temps qu'on arrive à la hauteur de Saint-Sacrament. Et à la Rive-Sud, c'est surtout la 73 qui complique la patente pour ce qui est de l'accès aux pompiers à la porte. Il y a Uniprix qui vous offre chaque semaine des rabais partout en succursale. Consultez la circulaire en ligne et rendez-vous en succursale pour économiser. Détails au uniprix.com. Ou encore, allez faire un tour en magasin.
[01:32:08] Je ne peux pas aller chez le dentiste, payer mes impôts et les embouteillages. Mais depuis que l'équipe Marie-Ève Morin Dentiste s'occupe de ma bouche et de celle de ma famille, j'aime toujours pas les embouteillages, mais j'ai plus peur d'aller chez le dentiste. Mon fils Alexandre y va pour son traitement d'orthodontie, ma blonde et mon petit Paul pour leur nettoyage. Moi, le grand anxieux qui avait peur du dentiste, a finalement eu son implant. L'équipe Marie-Ève Morin Dentiste, c'est vraiment différent. Une approche humaine, des explications claires, pas de pression, juste des solutions. C'est ça, l'équipe Marie-Ève Morin Dentiste. La viande Pépé Allée, c'est bien plus qu'une boucherie. C'est une équipe de passionnés qui vous conseille et vous offre viande, volaille, poisson et fruits de mer de la meilleure qualité au meilleur prix depuis 50 ans. La viande Pépé Allée, une histoire de succès.
[01:32:57] Tu pourrais gagner tes billets pour assister au spectacle The Australian Pink Floyd Show Wish You Were Here 50th Anniversary à l'Agora de Québec le 28 septembre prochain. Tu tripes sur Pink Floyd? Achète tes billets sur agora.portquebec.ca Devoir se taper le trafic et la construction, c'est pas humain. C'est pourquoi, Mondou vous invite à économiser sans détour avec la livraison automatique qui vous offre plein d'avantages mois après mois au mondou.com. Ce serait bête de pas en profiter. Respect citoyen te convient son spectacle d'humour gratuit à l'Université Laval ce samedi 6 septembre. Au théâtre de la cité universitaire, laisse Matt Levesque, Chris Leclerc, Sarah Boulet et Steven Bilodeau te faire rire un bon coup.
[01:33:57] Un événement d'humour avec un brin de bon sens et quelques blagues sur notre ville. Procure-toi tes billets gratuits au radiox.com section événements ou texte SPECTACLE au 88 670 9098. On t'attend ce samedi pour la représentation de 16h ou 19h30.
[01:34:21] Radio X à Québec. C'est Radio X. Sois Radio X. Faites-vous. Faites-vous. Votre propre opinion. Ben, son nom, là... Moray. Ben, ce gros, ce nom-là... Moray. Ben, je sais pas. Il m'inspire. Live. Avec Dominique Moray. Radio X.
[01:34:51] Je suis en train de regarder le deal de Chapo Ben. On va faire ça tantôt. C'est quand même gros. C'est une montre intelligente, moi, de ses prix. Stay tuned, mesdames, messieurs. L'heure est grave. Oui, ça s'appelle la démocratie. Oui, il y a quand même 140 personnes qui tiennent presque en otage une école au complet. C'est l'histoire de l'Académie Saint-Louis. C'est l'histoire de l'arsenal. Vous connaissez l'histoire.
[01:35:15] Il y a des bougonneux autour qui veulent pas que ça fasse de bruit, hein? Faudrait jouer du football en silence, pas d'annonceur maison, pas de cressel, pas de cri, pas de réjouissance, pas d'encouragement. On en est là, les amis, à 48 heures de ce référendum-là. Oui, on appelle ça un référendum. Qu'est-ce qu'on a fait et qu'est-ce qu'on peut faire encore pour tenter de faire entendre raison à certaines personnes. Peut-être que c'est déjà canné. J'en sais trop rien. On va aller rejoindre Dan Fleury, qui est responsable des sports de cette école. Comment ça va, Dan, ce matin? Ça va bien. Merci beaucoup. Peut-on faire le bilan de la dernière semaine? Qu'est-ce qu'on a fait de concret? Et pas nécessairement toi, mais les gens du politique, les gens de la communauté, qu'est-ce qu'on a fait concrètement pour passer le message?
[01:36:09] Ça a été du porte-à-porte cette semaine. On y retourne d'ailleurs aujourd'hui, peut-être même demain, s'il y a encore des portes qu'on n'a pas été capables de jaser avec les gens. On réalise qu'il y a beaucoup de gens qui sont de notre côté. Il y en a plusieurs. Ce qu'on se rend compte, c'est que c'est un petit groupe qui fait de la propagande, puis qui essaie d'en influencer d'autres. Ça fait qu'on croit vraiment, là, en nos chances de gagner le référendum si les gens sortent voter, s'il y a beaucoup de gens qui vont aller voter. Puis c'est ça qu'on leur dit. On leur explique aussi que le règlement de la Ville va s'appliquer, que c'est pas vrai qu'on va pouvoir faire n'importe quoi, n'importe quand. que nos intentions sont encore les mêmes, de tenir nos matchs de football, tout simplement. C'est la seule activité qu'on veut perpétuer. Ça fait que ça a été ça, cette semaine. On a eu l'appui de certains politiciens qui sont venus faire du porte-à-porte avec nous. On a... M. Gosselin est venu, M. Villeneuve est venu. Ils sont venus faire du porte-à-porte, littéralement. On cogne aux portes puis on a tenté de convaincre des citoyens...
[01:37:14] Non, il n'est pas venu. On l'a invité, puis je pense que ça ne marchait pas avec son horaire au moment où on... Ah, ah, ah! Wow! Capitaine Sport, qu'on voit à la une du Journal de Québec ce matin. Bien fier de mettre le chandail de Team Canada quand c'est le temps d'avoir du capital politique. Ceci dit, je vais te balancer dans le commentaire. Gosselin dans son équipe. C'est correct. Puis Gosselin, dans ce dossier-là, c'est pourquoi je n'ai pas grand-chose à y reprocher. Ceci dit, il aurait dû se manifester avant, on le sait, j'y ai dit. J'y ai dit en pleine face, au téléphone. Mais là, on est dans le présent. On vit le 5 septembre 2025 sur Terre. On n'est pas en arrière, on ne peut plus rien faire.
[01:37:54] Puis concrètement, Jeff a donné une entrevue qui était télévisée hier, qui était quand même... qui était bonne, qui était pour nous, puis qui expliquait exactement dans le sens qu'on veut aller. Ça fait que c'était une intervention chérie. Oui, je donne ça, effectivement. Et Mme Dallaire, rappelons-le, à cause d'un enjeu familial, ne peut pas s'impliquer directement. Il ne peut pas faire n'importe quoi. Il faut quand même le dire, c'est ça, à cause du fait qu'un de ses enfants, c'est ça, fréquente l'école. Donc au plan politique, des avis juridiques, lui indique que la marche à suivre, il faut quand même respecter ça. Ce n'est pas un manque de volonté, très loin de là. Mme Dallaire a amplement soufflé dans la trompette pour alerter la population quant à ça. Est-ce qu'il y a des leaders de la communauté, des anciens nordiques, du monde convaincant? Y a-tu quelque chose qui s'est passé cette semaine à part ça, Dan?
[01:38:43] l'équipe de Sam Hammad, et Sam d'ailleurs, qui est venu nous rencontrer hier, qui voulait s'informer du dossier. Après ça, ils voulaient s'informer en profondeur, bien connaître les enjeux. Puis ils nous appuient, ils nous ont donné leur appui aussi. Ça fait que c'est toujours le fun d'avoir l'appui. La gang à la chance, t'as-tu là? Non, on ne les a pas rencontrés. Puis là, nous, demain, c'est la fête, c'est la fête d'ouverture de la saison. C'est la dernière journée où la tolérance qu'on nous a offerte depuis un an, va être en fonction. Ça fait qu'on fait une belle fête de la rentrée. On va avoir des gens qui vont venir. On va avoir un pep talk, j'espère, qui sera mémorable de la part de l'animateur du Rouge et Or depuis le tout début, depuis 1995, Christian Côté, qui va venir nous faire un de ses pep talks légendaires. En espérant que ça ne fera pas peur au monde des condos. Non, mais c'est particulier. C'est très particulier.
[01:39:43] On peut-tu faire une mise en scène ensemble, Dan, un matin? Moi, je suis dans le condo, ça cogne à la porte, c'est toi. Qu'est-ce que tu me dis? Moi, je suis un beau gonneux, j'ai une calotte Mercedes, OK? Je suis le mari de l'autre, là. Mais attends, on fait une mise en scène. Tu me dis quoi pour me convaincre? Bien, je dis... Premièrement, je demande s'ils ont des questions. Je leur demande... Moi, je veux rien, ça va être du bruit, je dors mal, puis je suis tanné. Tu réponds quoi à ça? Est-ce que vous dormez dans le jour? Parce que les parties de football ont lieu à plus de...
[01:40:18] Mais, tu sais... Alors, mais on fait une mise en scène, c'est la vie, là. Si on vous donne le droit, vous allez faire des raves. Ouais. Ouais, mais non, pas du tout. Vous savez, c'est encadré par la règle 1091 de la Ville de Québec. On ne pourrait pas faire un rave sans faire une demande de grands événements. Ça ne pourrait pas être accordé dans les conditions d'une école secondaire, sur un terrain de football, sur un terrain de sport. Il y a combien de matchs, là, dans votre football, là? Écoutez, ça va représenter seulement 7 jours cette année, là, en 2025, en saison régulière, puis c'est une quinzaine de parties au total. Il y en a seulement 2... Sur 7 jours maximum, là? Oui, c'est 7 jours cette année, puis il y en a seulement 2 qui vont être plus tard que 17 heures. Avez-vous les dates? Bien, je vais aller au Homme abru, pendant ce temps-là. On a fourni les dates à tous les résidents. Ça, c'est bon, ça, Dan. C'est bon. On vous invite. On les a d'ailleurs tous invités à la fête de la rentrée. On a vraiment fait une invitation pour tout le monde. On les offre deux hot dogs, une liqueur, un chip. S'ils veulent venir, ils sont les bienvenus de venir vivre. Tu peux-tu mettre du ketchup dans mon hot dog? Ouais. Il y a du ketchup, oui. Dan, as-tu d'autres choses? Non, ça va être correct. Je pensais que t'étais prêt. Mais là, OK. Bon, mais je suis convaincu. Vous pouvez y aller.
[01:41:30] Ceux qu'on a entendu un peu, les présidents de syndicats de condos, là, ils parlent plus. Ils disent, pour nous autres, c'est un dossier réglé. Ceux qui ont un backlash de certains de leurs membres, ils disent, vous nous faites mal paraître ou ils sont sûrs dans leur tête qu'ils vont gagner. Bien, ils ne sont pas sûrs dans leur tête qu'ils vont gagner parce que leur réaction, ils ont envoyé un courriel à tous. M. le Président a envoyé un courriel à tous les résidents qui étaient dans le sens de « il faut voter contre, il faut voter contre ». Ça démontre une certaine crainte, selon moi, qu'ils ont peur de perdre. Je vais quand même le dire, dans le courriel, il y avait deux photos, qui est genre la piscine publique du condo, j'imagine, avec la cour arrière et tout. Il y avait donc la photo normale, il n'y a pas de monde, il n'y a rien, il y a juste la place habituelle. La deuxième photo, il a ajouté des bouteilles de bière qui traînent, des boîtes de pizza, des speakers, et je ne sais pas pourquoi, il y a un chien. Comme si jamais vous permettez qu'il y ait des parties et des affaires à côté. Tout à coup, des chiens vont être laissés en liberté sur nos terrains. Dan, vas-y avec ton message de fin. Fais un pitch, c'est le temps, on te donne une tribune. C'est vendredi, Moral Live. On est prime time, 7h43. Il y a du monde qui écoute ou sinon il y a des gens qui vont relayer ce message que tu vas livrer. Fais ton dernier pitch.
[01:42:56] Écoutez, vous êtes les bienvenus à la fête de la rentrée demain, à partir de 10h30. La première partie de football est à 13h. Les gens sont bienvenus pour venir apporter leur support à l'Arsenal et à l'Académie Saint-Louis. Pour les gens qui sont habilités à voter, s'il vous plaît, allez voter. Le plus de gens qui vont aller voter, le plus de chances on va avoir de gagner. C'est certain parce qu'on sait que les opposants, souvent eux, vont se déplacer. C'est un petit peu plus difficile, ça fait qu'on veut vraiment les convaincre. C'est mon pitch de vente le plus important. Puis, bien, il faut savoir que malgré... si jamais il y avait une défaite de notre part, bien, on n'arrêtera pas. On va trouver d'autres solutions. Puis on va continuer de se battre pour que le gros bon sens l'emporte. Là, c'est pas vrai qu'il va y avoir des matchs de football sans bruit à l'Académie Saint-Louis. Là, je ne crois pas à ça. Quel est le plan B? Là, il n'y a plus personne qui écoute, là. Le plan B. Il y en a plusieurs. Ça pourrait être des manifestations. On en a parlé. Je pense que politiquement, il y a des choses qui vont pouvoir être faites. Un coup que le référendum est passé, ça ne devient plus un dossier d'arrondissement. Donc, j'ai l'impression qu'il y a des élus qui vont pouvoir venir s'intervenir dans le dossier. On s'attend à tout ça, mais on n'a pas de promesses.
[01:44:11] On n'a rien d'écrit. On attend vraiment le résultat du vote dimanche soir à 9 h. Le résultat devrait sortir. Puis on va aviser... Par la suite, on va avoir un plan de match. Là, notre plan de match était vraiment de se concentrer sur le référendum et de le gagner.
[01:44:30] avec plaisir, ça va me faire plaisir. Puis je vous remercie beaucoup de tout ce que vous avez fait pendant les démarches de l'équipe d'Avorossaire. C'est super rapide. C'est rien, la communauté. L'équipe, ils jouent contre qui? Il faut quand même le dire, c'est sûr qu'ils l'ont eue dans le pâté contre Saint-Jean-Eudes, l'une des meilleures écoles au Québec. Oui, ça n'a pas bien été la semaine passée. On joue contre Armand Corbeil cette semaine, donc les deux matchs vont être contre Armand Corbeil, et le match cadet et le match juvénile. On ne sait pas trop à quoi s'attendre, là. On n'a pas... On n'a pas besoin d'éviter tout ça. Ils sont moins forts que Saint-Jean-Eudes, là. Saint-Jean-Eudes, c'est une machine de guerre, là. Il faut quand même l'admettre, là. Bien, ils sont dans une bonne... Ils sont dans un très, très bon cycle, là, tu sais. Il y a une petite cadette qui a gagné les bols d'or. L'équipe juvénile a gagné les bols d'or. Ça fait que, tu sais, c'est un groupe qui se rejoint. Ça fait que oui, ils sont dans un très, très bon cycle. Ça fait que là, c'est à quelle heure demain à l'Académie Saint-Louis? Le parti commence à 10 h 30 demain matin. Le premier match est à 13 h. Il va y avoir plus le protocole puis le pep talk de Christian Côté, qui sera à 12 h 30. Merci. On souhaite bon succès, quel que soit le résultat, on se parle lundi. Merci beaucoup. Bon week-end. Bye-bye. C'est malade.
[01:45:38] On va espérer pour le mieux, puis sinon, bien... Je suis stressé. Oui. Bien oui, c'est stressant. Mais sinon, lundi, on est encore là pour les jeunes. C'est chez nous, ça, hein? Oui. C'est chez nous, c'est notre ville. Message? Bien, c'est notre ville, mais en même temps, c'est 140 personnes, encore une fois. C'est clair que s'il y a un référendum dans la ville au grand complet, qu'à partir de lundi, ils peuvent faire du bruit comme ils veulent. La tyrannie de la minorité. Ça serait le même règlement que partout. Mais ces gens-là, ils ont les dates. Dans le concret, c'est ça que je viens de... Ils ont les dates des matchs. Promenade Samuel de Champlain, ça existe, là. Bon, mais partez le matin, faites-vous un lunch. Non, mais ils connaissent les dates, Dan. Mettons que tu déménages... T'aimes pas le bruit, c'est l'enfer! Allez chez votre bruit! Non, mais... En fait, c'est parce que, il est sorti, là, le gars, il s'appelle Daniel Carmin, le président du syndicat de copropriété.
[01:46:37] C'est lui qui aime pas les chiens non plus, faut croire. Donc, il joue contre la polyvalente, tarmac, puis quelque chose, mais il joue aussi contre Karma, en fait. C'est ça, la Karma Nation. Voilà. Puis lui, ce qu'il maintient, c'est qu'il est correct avec le bruit le dimanche, samedi, dimanche après-midi. Il a peur qu'il fasse des raves, c'est vrai, là. Quand je dis ça... Non, mais ça, c'est faux. Puis soyons honnêtes, Marc-Jean l'a dit clairement, ça. Il l'a dit qu'il n'y en aurait pas. Le règlement de la ville s'applique. Il faut arrêter de délirer. Puis lui, l'argent qu'il fait, c'est que si t'enlèves le règlement d'arrondissement, il y a plus de règlement. Non, non, non, non. Il faut le répéter. Gosselin, là-dessus, soyons honnêtes, il a fait le travail. Oui, un peu tard, mais il l'a fait. Il l'a fait. Oui, mais là, moi, je suis le 5 septembre 2025 sur la terre. Il a fait le travail marchant sur les tribunes, puis il aurait dû s'activer plus marchant, mais qu'est-ce que tu veux. J'ai écouté, moi, ses messages clés, des messages clés de marchands. C'est Claire qui dit, calmez-vous N.R. Il n'y aura pas de rave, il n'y aura pas de party, il n'y aura pas de débauche, il n'y aura pas de festival rock, il n'y aura pas de... C'est un délire cette affaire-là. Surtout que c'est jamais arrivé. Calmez-vous. C'est jamais arrivé à Saint-Jean-Eule, c'est jamais arrivé à SSF. Ça n'arrive pas. C'est même jamais arrivé d'une polyvalente. L'ancienne polyvalente de Dôme, ça n'arrive pas. Il y a des maisons. Collez sur les maisons. Oui, c'est ça. Il y a des terrains, il y a une clôture, puis il y a des cours arrière qui commencent. C'est ça. De toute façon, au prix qu'ils payent les terrains synthétiques, ils ne veulent pas embarquer du monde pendant un show. Tu ne vas pas endommager les surfaces, ça coûte cher à entretenir. Ça existe pour cette affaire-là. C'est une invention. C'est du bonhomme sur terre.
[01:48:09] Quand tu veux tuer ton chien, tu l'accuses d'avoir la rage. Absolument. C'est un peu ça qu'ils sont en train de faire. Eux autres, ils veulent pas endurer le bruit la fin de semaine. Fait qu'ils disent, le bruit la fin de semaine, ça nous dérange pas. C'est toutes les autres activités connexes qui viennent avec, mais y'en a pas d'autres activités connexes. Y'en a pas, ça n'existe pas. Ça n'existe pas. En fait, ce que l'Académie Saint-Louis veut, c'est pouvoir faire de l'animation pendant les parties de football de tous les calibres. C'est ça. Benjamin Cadège-Venille, l'automne et au printemps, le faire avec les filles au flag football. C'est ça qu'ils demandent. C'est ça. C'est tout. Parce que sinon, t'sais, les autres activités d'école, ils vont les faire sur d'autres terrains parce que t'sais, il y a juste comme sur le bout de terrain de football qu'il y a un règlement particulier. Fait que t'sais, s'ils veulent faire un party à la fin de l'année pour les kids du secondaire 5 qui terminent, là, ils peuvent le faire sur les autres terrains d'école, là. On voit ça avec un petit peu de micro-ondes? Ben oui! Hein?
[01:49:02] Parlant de Boomer, il y a eu un ressac, c'est sûr, en France, Beyrou. C'est le premier ministre qui est pogné avec un sapré-déficit, suggère des coupes. Ça crie, vous le savez, les Français veulent pas couper. C'est le pas dans ma cour. Coupe l'autre, puis l'autre dit non, coupe l'autre, etc. Ça fait passer au Québec beaucoup. Et là, bien... Oui, vas-y, Dan. T'en parles, puis... Tu sais, la nouvelle est sortie cet été pendant les remplacements, puis j'ai fait une ligne ouverte là-dessus. Est-ce que vous accepteriez qu'on vous coupe deux journées fériées? Puis les Québécois accepteraient pas non plus qu'on leur coupe deux journées fériées. Bien, en fait, les autres serrent. Là, j'ai trois extraits à vous faire entendre. Ça va rouler. Les boomers réagissent. Donc, on est allés dans la rue en France, et voici comment ça réagit. Vous avez été privilégié ou pas ? Comment vous prenez ? Non, on n'a pas été privilégié de tout. Je dirais même qu'on a bien ramé quand même. Devrait-elle payer aujourd'hui pour aider les plus jeunes ? J'ai connu 4 licenciements économiques, donc on ne peut pas dire que c'était le lycée. On se remet au boulot, on se fait des formations et on repart tel. S'il faut être solidaire, il faut que les gens se remettent un peu plus au boulot. Nous, on a fait le taf.
[01:50:17] Bernard? Nous, on a fait le taf. Ça, c'est Marivonne, de 70 ans, une retraitée. Elle a dit non, non, nous autres, on n'a pas été avantagés plus que les autres, les boomers. Donc enlevez-nous rien. On veut rien enlever puis je donnerai pas une scène de plus pour aider les plus jeunes. Maintenant, tu peux écouter... Je t'invite à écouter... Je crois qu'ils sont en fil des trois, là. Je t'invite à écouter Bernard. 75 ans. Oui, 75 ans, retraité.
[01:50:41] 88709098 aussi. On invite les livers, les boomers X, comme on les appelle, à réagir. Et boomers non X également. Nous, on pensait pas à l'avenir, puisqu'il y avait du boulot, on savait qu'on aurait notre retraite. Il y avait pas ce problème. Aujourd'hui, tous les jeunes se posent la question. Demain, comment sera demain? Alors serait-il prêt à contribuer, à soutenir les plus jeunes générations, comme le demande le premier ministre? Je peux pas, je suis au ras des pâquerettes, je suis à 1000 balles. Donc quand j'ai tout payé, il me reste rien. Mais si demain, je pense à 1500, je suis prêt à sacrifier 200 balles. Donc il est prêt à sacrifier 200 balles pour aider les plus jeunes. Et finalement, je finis avec une madame de 63 ans, Catherine. CATHERINE GAUTHIER, madame de 63 ans, Québec Ma solidarité, elle s'exprime tous les jours vis-à-vis de ce que je paye en impôts, en taxes. Et à priori, je trouve ça normal. Mais si ça va, au bon endroit. Tous ont en tout cas un point commun. Ils s'estiment stigmatisés par les propos du premier ministre sur les boomers.
[01:51:55] On voit là, sont stigmatisés. Elle, ce qu'elle dit, le problème, c'est pas les boomers. Le problème, c'est l'administration. Oui. Puis c'est parce qu'en Québec, c'est comme trop tard. On a le même problème un peu au Québec, là. Je prends l'exemple, mettons, de la Régie des rentes. On est obligé d'augmenter les cotisations pour assurer la viabilité. Exact, pour assurer la viabilité du système. Parce que pendant des années, les boomers, et surtout ceux qui arrivent à la retraite, c'est encore des boomers, n'ont pas payé la juste part qu'ils auraient dû payer. Là, tu ne peux pas arriver 20 ans plus tard et dire « Ok, finalement, voilà la facture, c'est ça que tu me dois ». Ça marche pas de même. Qui ressemble à un scheme de Ponzi, c'est-à-dire le nouvel arrivant dans le système paye beaucoup pour assurer les redevances de ceux qui sont en fin de ligne, mais ceux qui saignent les 18... 35 ans... Puis qui vont payer toute leur vie. Payent toute leur vie, la caisse va être vide au bout. Maintenant, c'est pas le point de faire des beaux commissaires, c'est là que c'est dangereux. C'est de la faute de tous les boomers! Il y a des boomers qui ont shkagené, il y en a d'autres qui ont travaillé au privé, il y a des petits entrepreneurs là-dedans. Mais il y a également des gens qui ont travaillé au gouvernement et qui sont tombés en retraite à 53 ans aussi. Ce qui était le cas de Maryvonne, qu'on a entendu la première. pas surpris. Elle a travaillé au gouvernement, entre la patente. Pis je la crois, la madame, après ça, qui disait... ou c'est le monsieur qui disait, j'ai pas 1000 balles, là. T'sais, j'ai pas 1000 piastres de côté, moi, là, là. Je vis au jour le jour, là. Il existe aussi ce monde-là, là. Ah, lui, je l'ai trouvé d'une transparence, là, parce que c'est la majorité, là. Je l'ai pas regardé. Je l'ai pas regardé, le futur. Ça allait trop vite. C'est ça. C'était facile. On perdait notre job, on en retrouvait un autre. C'est ça. Donc j'ai dit non, j'ai pas mis de l'argent de côté, pis je vis ses pensions à 1000 euros par mois. Moi, je pense que l'enjeu principal, oui, ça, c' Mais je pense que, et malheureusement, ça a eu peu d'attention cette semaine, mais la sortie de Poitliev concernant la fin ou l'arrêt ou la mise au cran des travailleurs étrangers, moi je trouve que c'est essentiel.
[01:53:56] C'est ça, parce que les conçois de fraises, ça n'en aura pas. Les Québécois décident de ne pas y aller, puis ça a l'air que les Ontariens, ils ne vont pas plus cueillir les cocombes, cueillir les fraises puis les framboises. OK, ça, on tasse ça. Effectivement, c'est épisodique. C'est saisonnier, on tasse ça. Le taux de chômage chez les 15-24 au Canada est à 15 %. C'est quand vous avez des gros chênes de restauration rapide qu'il faut venir des étrangers pour travailler, alors que l'absinthe et le psy n'ont pas de job. Ça, c'est un enjeu.
[01:54:24] Si le gouvernement du Québec veut être vraiment focussé, c'est là-dessus. Mais là, ils sont en perdition totale. Les deux gouvernements sont en perdition. Il y a Carney qui... Là, il a utilisé... Hé, ça, c'est-tu dingue, en passant, le A-word... Comment tu appelles ça? Le mot qui a été utilisé pour caractériser le budget de Couillard. L'austérité. L'austérité!
[01:54:49] Là, il a dit austérité une fois, paraît-il qu'il se fait ramasser par ses consignes. Il dit pas ça parce qu'au Québec, il aime pas ça. Mais c'est dingue! Ça n'en prend de l'austérité. C'est quoi la définition de l'austérité? Ouais, mais c'est le mot qu'il a utilisé. Je sais, je sais. Parce qu'il dit... Ouais, mais faut dire l'autre mot qui venait avec. Il venait investissement aussi. Ouais, c'est ça. Donc, de la dépense. Oui. De la dépense, mais autrement. Regardez la définition d'austérité. C'est de la rigueur. C'est un synonyme de rigueur. Oui. Mais il dit pas ça, là! Tu vas perdre le pouvoir pis ci, pis ça!
[01:55:18] Anyway. Allons à Montréal, ça va tellement mieux. Là, ça va en prendre de l'austérité parce que la ville croit l'an prochain quasiment à un déficit de 300 millions. On le rappelle, les villes n'ont pas le droit de faire des déficits. Faut que ça « fit ». Faut que t'appareilles qu'il y aura une aide d'urgence de Montréal. Je vois ça venir. Un programme spécial pour venir en aide à Montréal. C'est déjà arrivé par le passé. C'est déjà arrivé. La Ville de Montréal n'était pas capable de payer les fonds de pension de ses employés, puis c'est le provincial qui a payé une partie. Et là, l'automobiliste de Montréal, avec qui on va jaser peut-être au cours des prochains jours, il est intéressant, ses posts sont intéressants, puis il met des vidéos intéressantes. Puis lui, il va à des endroits où les mainstream media vont pas, c'est-à-dire des réunions d'arrondissement, où t'as parmi les pires gauchistes de Projet Montréal, qui font de sorte de s'y maigrer, puis qui insultent le monde. Donc j'ai deux extraits à vous faire entendre. D'abord, une amie Micheline Rouleau, qui décide de ridiculiser les inquiétudes de certains citoyens.
[01:56:14] Et on s'est fait dire quoi? Parce qu'il y avait des gens, dans le fond, là-bas, là, bien, ils ne pouvaient plus voir le bord de l'eau de la fenêtre de leur cuisine. « Regarde, mon grand, vends ton condo puis achète-en un autre. Tu vas voir le bord de l'eau, là. » Bien, lâchez-moi le nombril. Pour l'amour, ça n'a pas de bon sens. On n'ira nulle part.
[01:56:32] On essaie de développer un centre d'achat. C'est comme ça qu'on pense qu'est-ce qu'on va avoir comme boutique dans le centre d'achat si on n'est pas capable de permettre à des nouveaux investisseurs, parce qu'Andréa, c'est pas une nouvelle investisseur, c'est son édifice, son terrain, sa bâtisse. Il voulait améliorer son sort commercial, c'est tout à fait normal, sa rentabilité avec un projet. 90 ans que ça a pris. Mais il aurait eu le temps d'avoir une famille de 12 là-dedans, à peu près, là. Au moins, il aurait eu quelque chose. Là, il est toujours pris avec quelque chose qui ne reste pas. Et en passant, le 9e appartement, le condo qui devait être sur le dessus, bien là aussi, il nuisait à un monsieur en arrière. dans les petites maisons de deux étages, là. Qu'est-ce qu'il a fait, Andréa? Il a enlevé l'étage, il a tourné un petit peu là-bas, tu sais, sur le terrain, pour être capable de jouer, pour pas perdre l'arbre en avant, pour pas trop nuire au monsieur en arrière qui était venu ici, là, pleurer sa petite larme, là, parce qu'il perdait sa vue. Puis on a fait quoi? On a fait... Bien, c'est correct. Ça fait qu'Andréa est retournée à la table à dessin. Là, il faudrait que... Je sais plus.
[01:57:45] Mais je vous dirais, citoyens de la Chine, parlez-vous. Parlez-vous, parce qu'on ne peut pas, comme ça, repousser des projets de cette façon-là, petits ou grands ou moyens, juste parce que, bien, je pense que ça ne marchera pas. Bien, je vous dirais que là, c'est sûr que pour Andréa, ça ne marche plus. Là, il faut faire quelque chose. Alors, démolition, il y aura. Est-ce qu'on va se retrouver avec un terrain vide?
[01:58:13] Ça me tente pas d'être politicien au municipal, de gérer le monde dans la salle. C'est ça, c'est beaucoup ça, c'est gérer le monde dans la salle parce que voici l'histoire, c'est à la Chine. Il y a un terrain où on veut construire un bâtiment d'habitation. De l'autre côté, il y a des cottages. De l'autre côté, c'est pas de l'autre bord de la rue, mais c'est à une certaine proximité, il y a des cottages qui ont une vue sur le fleuve. Puis là, eux autres disent, si tu bâtis le bâtiment d'habitation, j'aurais plus de vues sur le fleuve. Ça me fait penser au phare, remember? Ça va faire de l'ombre, je verrai plus! C'est comme si les résidents de Vanier s'opposaient à la rénovation de Place Flordelis parce que c'est un peu ça, c'est un projet où on fait des appartements au-dessus d'un centre d'achat. C'est ça, la nouvelle mode. C'est comme si les gens qui restent à Vanier disaient, on veut pas du projet des Frères Trudel parce que ça va m'empêcher de voir le complexe. C'est un peu ça.
[01:59:05] C'est un peu ça. Ça va m'empêcher de voir le centre-ville. Le skyline de Québec. Le projet Montréal, pour vrai, ça va nulle part. Les Montréalais sont bien bêtannés. M. Costa, on va se parler.
[01:59:24] Ça donne rien. Excusez-moi, mais j'étais ici la dernière fois. Vous m'avez promis, vous m'avez promis. Ils font tout à cachette. On demande des preuves, ils n'ont pas de preuves. C'est Projet Montréal. C'est pas Projet Montréal, c'est détruit Montréal.
[01:59:38] Parlant de détruire Montréal, on a entendu une Iranienne, cette semaine, dénoncer les prières de rue. Mais voici une autre personne qui fait partie de ce groupe-là, qui est allée quand même d'une belle sortie. On n'a pas beaucoup entendu parler, mais quand même, c'est vigoureux. Ça se passe devant la base relique Notre-Dame. Dénonciation de l'islam politique. L'islamisme, la prière collective en public, n'est pas un acte spirituel. C'est un acte politique, un signal.
[02:00:10] Un signal puissant. C'est un appel au djihad. Ce n'est pas une question de religion. C'est une question de territoire. C'est l'une des premières étapes de la conquête. Et l'étape suivante, c'est la soumission. La soumission des non-croyants, des infidèles, de tout ce qui ne se plie pas. Ça, c'est le plan de marche des frères musulmans.
[02:00:39] Il y a dix ans, ici, dans le studio, qui a été rénové depuis le temps, je lisais ça.
[02:00:46] et on me traitait de coucou. Aujourd'hui, ces mêmes personnes-là passent pour des champions du monde, et il y a certains leaders d'opinion de Montréal qui disent «Ben oui, c'est ça! Il y a dix ans à Radio X, je faisais ça avec Marc Lebuy, le thème «Vivre ensemble», avec Jean-Claude, je faisais ça, et je passais pour un timbré pis un coucou. Alors voilà, j'étais dix ans en avance, ben là on est dedans les amis. Ben c'est ça! On aurait peut-être dû plus s'impliquer il y a 10 ans. Parce que là, vraiment, c'est quasiment irrécupérable. Je reviens avec la même question une fois de temps en temps. Où sont les fémen quand on a besoin d'elles? C'est-tu celle qui se promenait? Oui, aussi. Non, mais t'sais, celle qui allait se promener les Seins-Nus à la F1. Pourquoi ils vont pas faire ça dans des manifestations comme ça d'islamistes? Ou, d'ailleurs, l'autre chose qu'ils font en public, c'est qu'ils excluent... Les femmes sont de côté, les femmes sont en arrière. Ça prendrait des femennes, et après ça, là, les gens vont dire «Ah, Morette, dis pas ça, là, lancer du bacon, c'est un peu hardcore.» OK. Tu promènes juste ton chien. Ils aiment pas les chiens. Dan et Dom seraient le fun. On promène minuit et Billy. Billy et minuit. On tourne en rond avec le chien. On tourne en rond. On tourne autour du groupe avec le chien. Avec une fémine au sein nu. Ce serait un spectacle, c'est incroyable. Vous voulez-vous ça, les livers? 88-770-9098. By the way, salutation à la presse qui invite presque les Montréalais à aller s'attaquer aux cyclistes la semaine prochaine. Ouais. C'est la une. D'ailleurs, la une de la presse de ce matin, c'est ton histoire d'hier, Dan, en passant. Ouais, effectivement, ça fait ça. Ça fait « Eh oh! » La gang, ramassez-vous des poids de pisse. Après l'Espagne, Montréal.
[02:02:25] Ben oui, peut-être réitérer ce que tu racontais hier. Ben c'est simplement que, pis moi je parlais surtout des autorités espagnoles qui font pas leur job parce qu'Israël, premier tech, ils font des courses dans tous les pays du monde depuis le début de l'été, depuis le début de l'année même, ils ont commencé en Australie en janvier. Il y a toujours des manifestations parce qu'ils sont commandités par l'État d'Israël. Mais c'est pas des Israéliens, tu comprends. Il y a quatre Canadiens dans cette équipe-là. Il y a des Américains, il y a des Néerlandais, il y a des Anglais, il y a des Français, il y a des Italiens. Ils sont 24 coureurs, il y en a de toutes les nationalités. Ils ont un Israélien dans l'équipe. Et puis, bien, ils se font attaquer, ils se font lancer de la piste, ils se font lancer des clous, ils se font lancer des punaises depuis le début, mais... Toutes les fois que quelqu'un essaie de s'en prendre physiquement à un coureur d'Israël, il y a toujours de la police qui est là pour intervenir. Dans tous les pays jusqu'à maintenant, ils sont escortés, on les protège. Là, ils sont en Espagne, pour le tour d'Espagne, et la guardia civile n'est pas capable de les protéger. Alors, c'est des bénévoles qui s'entendent bien que mal de maintenir l'ordre. Exactement. Hier, l'union cycliste a demandé au gouvernement espagnol de faire quelque chose. Et le gouvernement espagnol a demandé à l'équipe Israël Premier Tech de se retirer de l'équipe. Je vous le dis, c'est dégueulasse. Mais Israël Premier Tech, ils seront ici la semaine prochaine. Ce ne seront pas les mêmes coureurs. Mais là, à la une de la presse, effectivement... Est-ce qu'on va connaître vraiment ce qui s'est passé en Espagne, au Québec? C'est comme une invitation à... On va vous montrer le trajet. La France, c'est pas arrivé parce que la police a fait sa job. En Italie, c'est pas arrivé parce que la police a fait sa job. Ici à Québec, la police va faire sa job. En Suisse, en Angleterre, aux Pays-Bas, en Hongrie. Ici à Québec, ça n'arrivera pas. Ici, ça n'arrivera pas parce qu'ils ne prennent pas de marbre. À Montréal? À Montréal, on ne le sait pas.
[02:04:11] Ok, la gauche est vraiment folle, hein? Pis le grand tenant de ça, c'est Jean-Luc Mélenchon. En voici un extrait d'une tension avec... C'est une journaliste, je crois. Le gars, il est complètement n'invape. Si vous pensez que Ruben Gazal est à l'extérieur de ses baskets, ce gars-là est vraiment, vraiment whack. Vous parlez d'un antisémitisme résiduel quand une enfant de 12 ans s'est fait violer à coup de selle juive. 5. Je termine ma phrase, M. Mélenchon. Je termine, je suis presque terminée, M. Mélenchon. Non, je n'ai pas dit ça et vous le savez aussi bien que moi. Je termine ma phrase. Vous êtes juste une ancienne candidate de la liste Europe Écologie Les Verts qui trouvait l'occasion de me taper dessus. Parce que quand vous avez été sur cette liste, avec cette magnifique ligne que vous défendez, vous avez diminué par 2 le score de votre liste. Alors s'il vous plaît, ayez au moins la pudeur de ne pas insulter les gens. — Est-ce que je peux terminer ma phrase ? — Vous avez le droit, madame, mais vous n'avez pas le droit de m'insulter. — Je vous ai pas insulté, monsieur. — Si, je n'ai fait que ça. — Je vous pose une question. — Un homme qui est capable de dire une chose comme celle que... Non, vous citez rien, vous inventez. — Je ne suis pas un homme, je suis une femme. — Vous inventez. — Je liste des choses qui sont... — Pourquoi elle invente ? — Non, mais je termine ma phrase.
[02:05:16] Vous insultez tous les jours des journalistes sur Twitter. Vous réintégrez un député qui a été condamné pour violences sexistes et sexuelles. Donc d'abord vous n'êtes pas féministe, ensuite vous n'êtes pas humaniste, ensuite vous n'êtes pas universaliste et enfin vous n'êtes même pas républicain. Comment osez-vous ? Monsieur, comment osez-vous aspirer à représenter le peuple de gauche quand vous n'en avez plus aucune composante ? Non, je ne vais pas perdre mon temps. Tout ce que vous avez dit, madame, écoutez-moi bien. Tout, sans exception. est un mensonge. Donc je ne perdrai pas une seconde à démonter vos sottises, une par une. Vous êtes quelqu'un de parti pris, et vous êtes quelqu'un qui est aligné politiquement, mais vous avez l'hypocrisie de faire semblant. — Oui, mais tous les deux, vous êtes de gauche. Donc là, on a deux gauches irréconciliables. — Je ne sais pas si madame est de gauche, parce que quand on agresse les autres avec ce vocabulaire... Oui, oui, oui. — J'ai agressé M. Mélenchon ? — Vous êtes de gauche, vous autres ? Non, elle ne m'a pas agressé, elle a dit que je m'amusais d'un viol, elle a dit qu'il y avait des drapeaux des Molas dans nos manifs.
[02:06:23] Ce qui est tout à fait vrai, là. J'adore la télévision française. J'adore ça. J'adore ça. Mais c'est tout à fait vrai, dans les dents. Puis je vais finir avec un extrait d'une représentante de son parti, à lui, à Mélenchon. Donc l'extrême-gauche, si vous voulez, la gauche folle, la gauche radicale. La Chine, au fond, est-ce que c'est une dictature? Il me semble que... Oui. Je sais pas. Ah, franchement, Adam, franchement. Juste une question très simple. Est-ce que la Chine est une dictature? De mon point de vue, et selon les règles, moi je ne considère pas que la Chine est une dictature. La Chine est un système politique à partis, d'ailleurs il y a 8 partis, donc ce n'est même pas un parti unique, mais un parti dominant, qui est le parti communiste chinois. Il y a un système politique où il n'y a pas un seul homme qui dirige la Chine. La critique du régime est impossible ? La critique du parti communiste chinois est impossible, mais après vous pouvez critiquer des mesures qui sont prises, des propositions politiques qui sont faites. La liberté d'expression en Chine est aussi menacée à mon avis que celle qu'on a en France. Aujourd'hui c'est compliqué de parler de liberté d'expression en France et de donner des leçons sur la liberté de la presse, la liberté d'expression.
[02:07:38] Vous placez les deux au même niveau ? Vous prenez le classement international pour la presse et pour les journalistes et vous voyez où est classée la France, il n'y a pas de quoi s'enfaronner. Elle est donc députée. On lui rappelle quand même que d'après le dernier classement RSF, la France est classée 25e et la Chine 178e.
[02:08:05] Petite pause. De retour dans un instant. Ah voilà, voilà! Ça roule, ce show-là, hein? Ça roule! Ça roule! Je m'en mêle, mais t'es croyable! I am a machine! T'es croyable! Regarde mes pieds! Chapo Ben, méchant deal. Montre intelligente Motorola, moi j'ai pris.
[02:08:34] C'est la Moto Watch 70, moitié prix, ni plus ni moins. On la met à 43,99. En ligne et en magasin, Chapo Ben, ton magasin, à Québec-Lévis et Saint-Georges, bien sûr. Pour les collations des enfants, viens faire un tour aussi. Tu prends le panier et tu fais le tour. Compas de GoGo Squeeze, assortiment de 12. Les compas, tu mets ça dans une boîte à lunch, les jeunes sont contents. 7,49, c'est pas cher. Il y a rien de cher, c'est pas très compliqué chez Chapo Ben. Des vrais marchands de bonheur. ♪ ♪ ♪ Circulation du vendredi, c'est ce qu'on voit à l'heure actuelle. Il y a moins de monde que le reste de la semaine, mais il y a quand même du monde. On est au début septembre, mais ça paraît capital. Direction ouest, c'est lourd entre tout le secteur, Liboilou, Charlebourg, Beauport. Je vous dirais que c'est assez compliqué. Compliqué sur Laurentienne également à l'arrivée. à l'autour de Capitale et également lorsque vous êtes à la hauteur du stade municipal. Charest, c'est compliqué, à partir de Duplessis jusqu'au boulevard Saint-Sacrement. L'accès au pont, ça se fait bien du côté de la rue Sud. Vous nous écrivez au 88 670 9098 pour nous dire ce que vous voyez sur les routes. Peut-être vous rappelez qu'il y aura des fermetures ce week-end, la fermeture du pont de Québec. Et du chemin Saint-Louis, la fermeture du pont de Québec qui aura lieu aujourd'hui, vendredi 5 septembre, ce soir à 19 h, jusqu'à dimanche 7 septembre, 20 h. Également, la fermeture du chemin Saint-Louis entre l'avenue des Hôtels et la rue Villeray. C'est jusqu'au 7 septembre également. C'est du 7 au 19 septembre, pardon. Donc, fermeture à la sortie des ponts. Découvrez vos offres. Beauté pour la rentrée chez Jean Coutu. Cette semaine, obtenez 20 % de rabais sur des soins, visage et corps. Karine Jonca. Détails au jeancoutu.com.
[02:10:22] Le Dr Steve Bernier, spécialiste et expert en implants dentaires depuis 25 ans. Un seul numéro pour vous redonner le sourire. 418-835-5858. Maintenant à Lévis, Québec et La Bauche. Drstevebernier.com. 418-835-5858. Du 27 août au 8 septembre, obtenez 20 % de rebais sur la peinture Régal Select d'intérieur de Benjamin Moore et découvrez pourquoi il s'agit de la norme d'excellence. Passez chez votre détaillant Benjamin Moore. Chaque achat aide à soutenir les collectivités du Québec. Détails en magasin. Cet été, David a fait 5000 km de vélo, 750 km de course à pied et 300 km de natation. En plus, David a joué plus de 200 heures au tennis et il s'est même fait initier à l'escalade. Oui, mais David y est magané. La solution, le Centre de correction vertébrale. Une équipe expérimentée qui regroupe l'ensemble des professionnels sous un même toit. Vous offrant le meilleur désencadrement pour une rentrée active réussie. Le Centre de correction vertébrale, la clé pour votre santé. À Sainte-Foy, Lévis, Pont-Rouge et Centre-CBQ.com. Je vous parle du Tailgate Radio X, le rouge et or qui affronte le vert et or. C'est ce week-end, en fin de semaine, un brunch à la Radio X comme on les aime. C'est notre partenaire Anthony Crown qui embarque dans l'aventure avec nous. 45 $ plus tax, le forfait évidemment qu'on vous offre le billet pour le match. Vous connaissez, vous le savez tout ce qu'on a à vous offrir. Vous sortez de là le ventre bien plein. Les enfants disent « Papa, papa, je veux revenir ». C'est vraiment trippant. Après ça, vous rentrez dans le stade, vous avez tellement mangé de pizza grâce à Stratos Pizzeria, tellement de hot-dog grâce à Rêves Sportifs, tellement de smoked meat grâce à Print Smoked Meat, tellement de poulet frit grâce à Dixily, tellement de dessert grâce à Équilibre Traiteur que vous ne serez même pas obligé d'arrêter vos concessions. Vous allez être bourré, bourré bien plein. En plus de ça, ce sera alcoolisé. Il y a Ralba qui sera là pour vous offrir de la bière. Et vous avez également une dégustation d'alcool qui est offerte par la distillerie du Tadaconé. 45 $. Vous passez à laboutique.radiox.com pour venir festoyer avec nous un dimanche matin. C'est ce dimanche 7 septembre au Stade Ténus. Cet été, assistez à des spectacles musicaux dans l'ambiance unique de l'amphithéâtre de Wendake, une salle de spectacle extérieure entièrement couverte. Des spectacles hommages à Elton John, Black Sabbath, Supertramp et plusieurs autres. Billets disponibles à lacapitalduroc.com. Cherche ta nouvelle auto dans une cour pleine d'autos. C'est facile! Trouve ta nouvelle auto chez groupepacket.com. VUS Berlin 4x4, plein de modèles inspectés, prêts pour la route, avec financement sur place. group-packet.com J'ai pas mal d'expérience en informatique, mais la situation actuelle m'inquiète. J'aurais vraiment besoin du diplôme collégial pour sécuriser mon avenir. Vous vous reconnaissez? Nous aussi, on vous reconnaît. Vous avez de l'expérience en programmation ou en réseau? Obtenez votre diplôme d'études collégiales autrement, à distance, à votre rythme et tout en travaillant à temps plein. Voyez grand! Atteignez vos objectifs professionnels avec la reconnaissance des acquis et des compétences du cégep Limoilou. Plusieurs démarrages? Détails au cegeplimoilou.ca Le maître constructeur Saint-Jacques vous ouvre ses portes pour son plus gros événement de l'année. Oui, les 13 et 14 septembre à Saint-Jacques-de-Lys. On vous retrouve pour nos grandes portes ouvertes. Vous aurez l'occasion de visiter nos quatre maisons modèles et de découvrir comment nous construirons la vôtre. Passez-nous voir et repartez avec une clé qui ouvrira bien plus qu'une simple porte. Soyez des nôtres les 13 et 14 septembre de 10h à 16h à Saint-Jacques-de-Lys. Ça vaut le déplacement. Le maître constructeur Saint-Jacques, une entreprise vraiment différente. Cette semaine, chez Métro, c'est la grande vente Watatao! Ça, ça veut dire que les prix sont capotés! Les framboises ou les mûres au format 170 grammes sont à 2,44. Le bœuf hachimègre au format économique est à 4,99 la livre ou 11 $ le kilo. Les craquelins et les biscuits Christie sont à 2,22. C'est vraiment sacoche! On se retrouve chez Métro pour faire des économies en Watatao! Consultez toute la circulaire sur métro.ca. Les conditions s'appliquent. Détail en magasin.
[02:14:32] Jusqu'à samedi, c'est la méga vente sous l'attente chez Kia Laurier Station. On liquide le plus gros inventaire d'occasion et démo en stock. Venez économiser gros. On rachète votre véhicule au meilleur prix. C'est la vente à ne pas manquer. On vous attend maintenant à la méga vente sous l'attente chez Kia Laurier Station. Encore une facture d'électricité qui explose. Moi, Pat, depuis que j'ai ma thermopompe Lenox, j'ai réduit mes coûts de moitié. Pis tu me connais, hein, les économies de cash, c'est primordial. En plus, les montants des subventions n'ont jamais été aussi élevés. J'ai jamais été aussi bien chez moi. Confort en hiver, fraîcheur en été et les économies toute l'année. Une thermopompe Lenox, c'est payant. Parlez-en à...
[02:15:18] de l'aéroport. Montréal Live, présenté par le maître constructeur Saint-Jacques. Les 13 et 14 septembre, de 10h à 16h, assistez à nos portes ouvertes à Saint-Jacques-de-Lys. Visitez notre usine et nos maisons modèles. maîtreconstructeurstjacques.com Radio X à Québec. C'est Radio X. Radio X. C'est vous. Votre propre opinion. Moret. Live. Avec Dominique Moret. Radio X.
[02:16:12] Nathalie El Grabli avec son nouveau thème, comment ça va? Très bien, Dominique. Bien oui, j'allais justement te dire, tiens, la musique a changé. La musique a changé. Tout le monde change, on change, tu changes, je change, tout le monde change. La terre change. Mais il y avait comme un petit fond, je sais pas, un petit rappel disco pour ceux qui se souviennent de la période. Il y avait comme cette petite connotation. Ce qui est très bien. Pour les hauteurs-mères dans tes années folles.
[02:16:39] Exactement. Quand tu faisais un tabac dans les collèges. À quelle place? As-tu allé à l'école à Montréal? À Montréal, oui, tout à fait. J'ai fait le collège français il y a bien, bien, bien longtemps. Après ça, j'ai commencé... Justement, puisqu'on parle d'enseignement, j'avais commencé à enseigner aussi au collège français au niveau du cégep. Puis après ça, j'avais continué à enseigner à l'université. Donc... Bon retour dans Montréal, Yves, en tout cas. Merci. As-tu passé un bel été?
[02:17:09] ça fait du bien de décrocher un petit peu. Bon, bien, parfait. Bien là, on raccroche tout simplement. Tu nous parles de quoi ce matin, à cette rentrée extraordinaire du 5 septembre? Bien, en cette rentrée, justement, j'ai été un petit peu abasourdie quand j'ai vu pendant plusieurs journées consécutives dans les journaux qu'on songe à abolir les devoirs dans les écoles, dans les écoles primaires, certes. Pourquoi?
[02:17:37] Les enseignants, certains parents trouvent que c'est difficile de gérer les enfants quand il faut superviser les devoirs. Ils veulent plus de temps de qualité. Bon, OK. On abolit les... La tendance, finalement, certaines écoles l'ont déjà adoptée, c'est d'abolir les devoirs. Et c'est là que j'ai... Bon, déjà, parce que l'enseignement, c'est mon domaine, donc ça m'a interpellée, mais c'est aussi que je trouve que ça...
[02:18:05] Ça dénote un petit peu un état d'esprit généralisé dans toute la société où, dans le fond, on cherche à éviter l'effort à tout prix, dans tous les domaines, dans tout ce qui fait la vie du... en fait, le quotidien. C'est la loi du moindre effort. Quand on regarde un petit peu, on cherche toujours... Et ça, c'est très tendance sur les réseaux sociaux, succès professionnel, mais sans trop d'efforts, sans trop de sacrifices. parce que, bien, on veut du temps de qualité à la maison. J'ai rien contre le temps de qualité, qu'on se comprenne bien, mais on peut pas tout avoir en même temps. Et ça, je pense que les gens ne le comprennent pas. On peut pas avoir beaucoup de succès professionnellement sans avoir à sacrifier quelque chose. On nous propose des régimes minceurs, mais on va se priver de rien. La forme physique, 5 minutes par jour, et puis on va avoir une super forme olympique. On nous laisse croire qu'on peut consommer de façon, je dirais, illimitée, mais qu'il n'y aura jamais de conséquences. Et là, maintenant, on peut s'éduquer, on peut apprendre, mais sans devoir. Je m'excuse, non. Là, on est complètement dans l'illusion, dans la pensée magique. On a besoin. de faire des devoirs, surtout considérant... Je dis pas si l'école terminait à 6 h tous les jours. Bon, ça, c'est un autre contexte. Mais au primaire, l'école termine, je sais plus, 3 h, 3 h 15, quelque chose comme ça. La cloche sonore, 3 h 20, au séminaire Sainte-Marie, je m'en souviens encore comme si c'était hier. Ding, ding, ding, ding, ding... Si on s'imagine que les choses qui ont été apprises, en tout cas, qui ont été montrées par l'enseignant en classe, C'est fini, ça y est, c'est rentré dans la tête de l'élève. Il n'a pas besoin de se forcer un petit peu quand il rentre à la maison. On se trompe magistralement et toute la société va en payer le prix dans quelques années. Bon, d'abord, les devoirs, ça permet de... La répétition, finalement, permet de mieux ancrer les concepts dans la tête. Ça, c'est sûr. Mais il y a aussi une autre dimension qu'on oublie complètement, c'est que le fait de faire des devoirs, est-ce que c'est plate? Oui, c'est plate. Ça peut être long, ça peut être fastidieux, ça peut être frustrant, mais en fait, c'est ça l'objectif des devoirs. C'est de forcer le jeune, en fait, pas de le forcer, mais c'est de lui apprendre à faire un effort et de lui montrer que quand on fait un effort, c'est payant au bout du compte. On n'a rien sans effort. Et je pense que de lancer comme message qu'on peut On peut apprendre des choses sans effort. On va créer une nouvelle génération de paresseux intellectuels, en plus d'être des paresseux sur d'autres niveaux, où justement, on s'imagine que oui, on fait du yoga sur chaise cinq minutes par jour, puis qu'on va atteindre la forme. Là, les gens disent, OK, mais là, no pain, no gain, je comprends, mais la Finlande le fait. On adore faire du cherry picking en Scandinavie. Oui, mais la Norvège! Oui, mais la Norvège exploite le gaz et le pétrole. Oui, mais là, la Finlande le fait. On fait du cherry picking, tu le sais. OK, parfait, il y a moins de devoirs, c'est vrai. Par contre, très grande qualité des enseignants, ils ont tous une maîtrise.
[02:21:36] accompagnement spécialisé, plein de ressources, orthopédagogues, tous les logues, la terre, liaison, culture éducative forte à la maison. Et il y a un autre contexte, là. Il y a un autre contexte totalement pour venir pallier les carences de certains et venir stimuler surtout ceux qui sont doués. Nous ne les oublions pas, ces élèves-là, ceux qui sont talentueux.
[02:21:59] tout à fait, non seulement il ne faut pas les oublier, mais je pense que notre système actuel ne les encourage pas, ne leur donne pas suffisamment de défis. Et regarde, pas de devoir, je ne suis pas prophète, mais j'ai une assez bonne intuition de ce qui va se passer assez rapidement. Pas de devoir, il y en a dont les résultats vont dégringoler, parce qu'on ne viendra jamais me faire croire qu'on peut apprendre, c'est-à-dire qu'on va être à l'aise à résoudre des équations juste en regardant le prof en classe ou en faisant deux, trois exercices ensemble en classe. de la foutaise. Donc, les résultats hôtesse vont diminuer. Et là, les enseignants vont dire, oh, mais là, c'est parce que le taux d'échec, ça a augmenté, c'est pas bon le gouvernement. Le ministère de l'Éducation va pas être content, on risque de perdre des subventions. On fait quoi? On baisse les exigences. On baisse les exigences et là, ça devient un cercle vicieux. Encore moins d'efforts. Moins d'efforts, on va avoir plus d'étudiants en difficulté. Et là, les écoles vont dire, oh, mais on a besoin de plus d'argent, plus de ressources.
[02:22:58] C'est... annivellement par le bas, c'est vraiment comme une descente. Moi, je le vois comme une descente dans la médiocrité. Absolument. Ça me fait penser à... Souviens-toi quand on a aboli les cours de conduite obligatoires. Ils apprendront avec le parent! Oui, mais résultat, les compagnies d'assurance n'ont pas trippé. Il y a eu des impacts sur la route. Et là, on a ramené les cours de conduite. Je me souviens très bien de cette période-là.
[02:23:26] sur le side, on va aller pratiquer dans le parking du centre d'achat. Oui, mais résultat, on les a ramenés. Donc, on pensait que c'était pour alléger, on pensait que c'était pour enlever des entraves et que tout le monde serait de bonne humeur, mais finalement, c'est ça, là. L'enfer est pavé de bonnes intentions?
[02:23:53] les gens dans le système d'éducation, ils disent, bon, on enlève les devoirs. On va former la future génération des faibles, des frileux qui, au moindre effort, vont dire, oh non, non, j'ai besoin d'autant de qualité. Ils vont arriver sur le marché du travail, incapables de gérer de l'attention, du stress ou de faire, justement, de se dépasser un petit peu. Les employeurs vont être découragés. la production, la productivité des travailleurs à plus grande échelle va diminuer. Et puis là, on va se demander, mais comment fait-il que la société s'appauvrit encore? Parce qu'on est dans un processus d'appauvrissement collectif. Là, on va pas... Très dangereux, ce qu'on est en train de vivre en passant, là. Et on a les deux pieds là-dedans. Et chaque année, on est un petit peu plus pauvres. Socialement, on est un petit peu plus pauvres quand on regarde l'état des routes, quand on regarde l'état du système hospitalier, quand on regarde l'état du système d'éducation, des écoles. Bon, en même temps, on a un bon gouvernement qui dilapide des centaines de millions sur des projets de batteries électriques sans... Voilà. D'ailleurs, je veux t'entendre là-dessus. C'est quand même la nouvelle de la semaine. Je veux t'entendre là-dessus.
[02:25:09] sur la fuite en avant du gouvernement. Ah, ça marche pas, on va mettre encore plus d'argent dans les autres compagnies. Comme si les autres compagnies étaient gages de succès, là. Oui. Tu sais quoi? Il y a un principe en économie, on appelle ça le piège des coûts irrécupérables. Et ça, c'est... En fait, c'est plus un biais... Je dirais plus un biais cognitif qu'autre chose, c'est qu'une fois qu'on s'est investi, qui que l'on soit, ça peut être au niveau individuel, ça peut être au niveau d'une entreprise, au niveau de l'ensemble de la société, des gouvernements. Une fois qu'on a investi beaucoup dans quelque chose et qu'on voit que ça marche pas, on se dit, on peut pas laisser tomber. Donc, on continue... -"Too big to fail", aussi, hein, c'est... cette pointelle-tée, là. Tout à fait. Et on continue à en remettre alors qu'il faut avoir la sagesse de se dire, OK, on a fait une gaffe, cette méthode-là ou cette technique-là aussi, cette industrie-là, c'est pas bon, on arrête les frais. On coupe le robinet et on s'en va ailleurs, on s'en va en parallèle. Or, c'est pas ce que l'on fait. Et même... Je pense que c'est important pour chacun d'en prendre connaissance, parce que même nous, au niveau individuel, des fois, on tombe dans ce piège-là. Quand, je sais pas, on fait des rénovations dans la maison, puis on se dit, rendu là, on va encore en rajouter et en rajouter. Alors que non, non, des fois, la chose la plus sage à faire, c'est de se dire, OK, j'accepte la perte, mais pour prendre une image, quand on est dans un trou, la première chose qu'il faut arrêter de faire, c'est d'arrêter de creuser. Or, c'est souvent ce que l'on observe. c'est que, bien, on est dans un trou et on pense que, bien, on a creusé déjà tellement profond, bien, il faut continuer, il faut continuer. La dôme... Dôme Dumas, il me donne une bonne comparaison sur un messenger. C'est la mentalité de la machine à sous. Tu sais, il y en a qui sont au... dans les pseudo-casinos qu'on a au Québec, là. «Elle va payer, elle va payer!» Tu sais, les gens qui sont sur des tabourets, là. «Ah, je vais mettre un autre 20! Ah oui, elle m'a même cherché des jetons! Elle va payer, là! Le sacrifice fait trois heures, je l'ai dit, conne!» Bien, elle paye pas plus avec les trois cerises, là, tu comprends?
[02:27:17] on s'imagine que la prochaine fois, ça va être la bonne. Il faut dire que les machines à sous, elles ont pour particularité, tout comme d'ailleurs les réseaux sociaux, de jouer sur notre dopamine. C'est pour ça qu'on lâche pas que ce soit TikTok, les shorts sur YouTube. Pourquoi est-ce que quand on commence, on se dit, oh, je prends juste une petite pause, 5 minutes, et après ça, je m'arrête, puis 45 minutes plus tard, on est encore en train de scroller. C'est parce que ça... Ça active la dopamine et on est un petit peu accro à ça. Et voilà. Et on est dans cette société du... On veut tout, tout de suite, et facilement en plus. Sauf que dans la vraie vie, pour atteindre un objectif, pour s'améliorer, pour construire quelque chose de durable, non, c'est pas vrai. C'est pas tout, tout de suite, de façon facile et agréable. il faut faire des efforts. Et je pense que si on n'entraîne pas l'enfant, finalement, et le cerveau à faire des efforts, à être capable de se dire, OK, je fais un sacrifice maintenant parce que ça va payer plus tard, et évidemment, avec la récompense qui vient plus tard, la bonne note à l'examen ou peu importe, la récompense du parent, on est en train de cultiver la procrastination, parce que finalement, pour moi, c'est un petit peu ça. C'est cultiver la procrastination, de toujours remettre à plus tard quelque chose d'un petit peu désagréable ou d'inconfortable aujourd'hui, en oubliant que ça nous apporte une récompense ultime. À qui la faute, maintenant? Qui amène ce sujet-là sur la table? Est-ce que c'est la pression des parents, dont plusieurs sont séparés là-bas ou dans le toupet, puis ça, il ne faut pas le nier. On se fait des croquettes, on arrive à la maison à 7 h et 10 le soir, la garderie, la scie, les gens sont débordés. Il ne faut pas nier ça, mais il y a une réalité. Mais je veux dire, à qui la faute? Est-ce que c'est une pression professorale? Est-ce que c'est l'ambiance? Qui a amené ça, ce sujet-là?
[02:29:32] Je comprends la situation des parents. Ce n'est pas facile de travailler, de passer je ne sais pas combien de temps dans les trafics à cause des 10 000 cônes oranges qu'il faut éviter à tous les jours. Ça, je le comprends parfaitement. Moi, je pense que le rôle d'un enseignant, c'est de s'assurer de l'éducation, pardon, pas de l'éducation, de l'instruction, parce que moi, je fais une différence entre l'éducation et de l'instruction. Donc, de s'assurer de l'instruction. L'instruction, ça vient avec des devoirs. Moi, mes parents m'ont jamais aidée dans les devoirs, si ce n'est que de façon occasionnelle, quand vraiment je bloquais sur un problème. Mon père, qui est ingénieur, bon, il allait me dépanner. Il me dit, ah, OK, cette équation, je te dépanne. Mais ça n'a jamais été. Et c'était la même chose pour mes amis avec qui j'allais à l'école. C'était pas la responsabilité du parent de faire les devoirs. C'était la responsabilité de l'enfant de faire les devoirs. Et occasionnellement, bon...
[02:30:29] entre, je sais pas, remuer la soupe et dresser la table, mon père, ma mère allaient regarder, oui, OK, c'est beau, mais ils s'en mêlaient pas. Et je pense que le fait que les parents se mêlent trop des devoirs, il y a quelque chose de pas normal. C'est la responsabilité de l'enfant de s'asseoir, de faire ses devoirs, bien ou mal, peu importe. C'est possible que le lendemain, quand on corrige les devoirs, il se rend compte qu'il s'est trompé, il a fait 12 erreurs. Mais c'est ça l'objectif du devoir, c'est de se pratiquer, d'identifier là où ça n'a pas fonctionné. et de revenir là-dessus jusqu'à ce que le concept soit absorbé. C'est le rôle de l'enseignant. Est-ce qu'on voit ça en France, dans les autres pays occidentaux, ici? Qu'est-ce qu'on voit aux États-Unis? Est-ce qu'il y a un déclin de ce côté-là? Est-ce que ce narratif-là fait usage ou est-ce que c'est un phénomène isolé au Québec? Je ne la connais pas, la situation. Écoute, pour les devoirs, je ne sais pas non plus ce que je peux te dire. Par contre, c'est qu'un phénomène généralisé en France, aux États-Unis, oui, dans le reste du Canada, oui, c'est l'inflation dans les notes. Ça, absolument. Et là où avoir 80 % autrefois, c'était comme un exploit extraordinaire, 80-85 % étaient comme vraiment parmi les très, très bons de la classe, là, les profs sont très, très généreux avec les notes. Tout le monde, c'est un petit peu l'école des fans. Je sais pas si tu te souviens de cette école. Oui, l'école des fans. On faisait chanter des jeunes. Et les parents disaient «Ah, mais qu'il chante bien!» alors que la plupart des jeunes faussaient. Mais qu'il est extraordinaire! Qu'il est extraordinaire, mon enfant extraordinaire. Ma chère Nathalie, ça a été... Extraordinaire. Aujourd'hui, encore, et ça sera en deux semaines, hein? Ton horaire le permet. Puis on te remercie infiniment. On va se souhaiter une belle saison. Toute la gamme. Belle saison. Merci beaucoup. Merci beaucoup. Merci. Au revoir. Au revoir. Nathalie El Grebli. Extraordinaire. Il est 8h32. Breaking news? Non, pas de breaking news, parce que j'aimerais ça réagir à tous... à toutes les gens qui réagissent à ce que dit Nathalie, là. Mais effectivement, elle a beaucoup de raisons. Tu sais, il y a quelqu'un qui écrit, il me semble, qu'à 6-7 ans, ses parents, ils laissaient faire ses devoirs par elles-mêmes. Ben moi, je te confirme qu'à 6-7-8 ans, mes parents vérifiaient si je les faisais les devoirs. Ah oui, il faut faire des suivis. Mais c'est moi qui les faisais par moi-même, là. À 14 ans, je les faisais par moi-même, avec mon Walkman sur la tête. Je sais, mais tu sais... Mais on parle du primaire, surtout. Mes parents surveillaient si je les faisais. Oui, oui.
[02:33:04] Mais ils faisaient pas à ma place, ils faisaient pas avec moi. C'est ça. Non, je pense que ça prend une supervision pour un encadrement. Moi, je me souviens, là, ils faisaient le souper sur le comptoir, nous autres, on était assis à la table, on faisait nos devoirs. L'étape de médification. Vous finis, oui, montre-moi ça, c'est beau. Il est fait. Ils le corrigeaient pas, et nous... Moi, je veux rendre hommage à ma blonde, parce que c'est elle, vraiment, qui... qui tient les cordons serrés de la discipline scolaire. Même encore aujourd'hui, il y a des affaires qui traînent à terre. Oh, les gars se le font dire, pas à peu près gardés.
[02:33:31] Il y a une dynamique de couple, là. Chacun a ses dynamiques de couple. Je pense qu'il faut se compléter, puis on se complète à ce niveau-là. Mais moi, je me souviens, de chez nous, mes kids, ils ont effacé beaucoup, là. Efface, c'est mal écrit. Oh, non! Hey, boy! Efface, c'est mal écrit. Tu réécris ça, tu recommences. Hey! J'ai des souvenirs de ça, là. Aujourd'hui, je pense qu'ils remercient le maire.
[02:34:00] Les jeunes de 20 ans ne se remercient pas les parents ben ben.
[02:34:04] Mais je suis persuadé que dans leur fin fond, je pense qu'ils rendent hommage à leur maman. Ça, c'est clair. En tout cas, moi, je rends hommage à ma femme parce qu'elle était bonne là-dedans. En maudit. Moi, j'étais moins là-dedans. Tu comprends? Je l'avais moins aussi avec les jeunes. Les jeunes enfants, 5, 6, 7 ans, les mères sont très importantes. Mais oui, c'est la réalité. Mais chez nous, ça fonctionnait comme ça. À 8h34. C'est un bon sujet. Mais moi, je suis pour les devoirs. Je suis 100 % pour les devoirs. C'est la discipline. No pain, no gain. En général, dans la vie, dans la vie, c'est l'école de la vie aussi qu'il faut regarder. No pain, no gain. Tu sais, le secondaire, moi, puis je parle pour moi, le secondaire, c'était facile. J'ai pas fait mes devoirs au secondaire. Quand je suis arrivé au cégep et à l'université, j'ai frappé un mur. Parce que je n'avais pas cette habitude-là de, par moi-même, travailler à la maison. T'étais mou, puis...
[02:34:57] La vie t'a rattrapé. J'ai pris de mauvaises habitudes au secondaire parce que c'était facile. Puis quand je suis arrivé aux études un peu plus élevées, bien là, j'ai frappé un mur parce que j'avais de mauvaises habitudes. Au séminaire, on avait des bonnes habitudes en maudit. Mais en tout cas, moi, j'avais trois ans de latin en arrière de la cravate. Rosa, rosa, rosam, rosé, rosé, rosas. C'était plus l'école traditionnelle des années 80. Mais j'avais pas le choix. J'avais pas le choix, sinon je me faisais poigner dans le côté. Puis c'était l'école privée. Puis en tout cas, mes parents payaient. Il y avait une fondation qui nous aidait aussi. C'est... Quand les parents payent aussi, ils veulent des résultats. Ça, c'est un autre sujet, tu me diras, là. Mais l'école privée, quand il y a une contribution parentale, le parent est plus impliqué. Ça, c'est un bon sujet. Ça, c'est un bon sujet. Pourtant, à un moment, on est les clients. Ça, c'est intéressant aussi. 8h36, on fait la pause et on revient. Et vous êtes dans Morelage.
[02:35:52] Restez là, on revient dans pas longtemps. C'est compliqué. À certains endroits ce matin, je vous dirais surtout sur ce qui s'appelle Autoroute, ce qui s'en va au centre-ville également. Il n'y a pas d'autobus ce matin, on n'en parle pas assez de ça. Mais tout ce qui s'appelle jeunes qui vont au cégep, à l'université, tout ce qui s'appelle gens qui prennent les transports en commun d'habitude, bien, ils sont sur les routes ce matin. Ça apparaît entre autres sur Dufresne-Montmorency, sur Capitale-Direction-Ouest, sur le boulevard Laurier, sur Charest également. C'est problématique ce matin. 88-670-909-FIT pour nous dire tout ce que vous voyez sur les routes dans la grande région de Québec. C'est souvent grâce à vous qu'on est capable de faire le tour complet puis d'être en mesure de vous tenir au courant de ce qui se passe. Je vous remercie infiniment. Je cherche ma feuille de commandite. On en reparle. Bye-bye.
[02:36:54] Vos rôtisseries Saint-Hubert de la région de Québec vous offrent présentement leur promo tout un quart, tout un prix, avec la cuisse de poulet servie avec tous les accompagnements à seulement 8,95 $ au comptoir et au service à l'auto. Salut, c'est Carbeau. Pour le traitement de ma voiture, je fais confiance à Crown, une entreprise familiale canadienne qui connaît les conditions d'ici. Vous aussi, faites traiter votre voiture à l'anti-roule Crown. Économisez 20 $. Visitez le crown.com pour trouver nos six centres de la grande région de Québec. Ça s'en vient ? Réservez votre party des fêtes chez Dooley's avant le 19 octobre pour une soirée entre le 1er et le 16 novembre et profitez du billard à 50% ! On organise votre party à votre goût !
[02:37:34] La différence entre « J'ai vendu ma maison » et « J'ai vendu ma maison ! » C'est des milliers de dollars de plus grâce à l'expertise de l'équipe Gagnon Courtier Immobilier. Profitez de leur service de home staging sans frais supplémentaires et vendez votre propriété 8, 10, voire 12 % de plus. Pour un effet époustouflant, confiez votre maison à Rémi Gagnon et son équipe 418-841-4141. Gagnez à être bien entouré avec équipegagnon.ca. Les viandes Pépé Allée, c'est bien plus qu'une boucherie. C'est une équipe de passionnés qui vous conseille et vous offre viande, volaille, poisson et fruits de mer de la meilleure qualité au meilleur prix depuis 50 ans. Les viandes Pépé Allée, une histoire de succès.
[02:38:18] Ne manquez pas la 19e édition des Courses de motoneige sur l'eau du Québec, le 6 septembre à Frempton. Beau temps, mauvais temps, les courses auront lieu dès 11h. Gratuit pour les enfants et apportez vos chaises. Le 6 septembre, on vous attend pour les Courses de motoneige sur l'eau à Frempton en Beauce.
[02:38:36] Ça n'arrive qu'une fois par année. La super vente de déstockage sous la tente Trivi, directement dans le magasin Trivi de Québec et sous la grande tente installée à l'extérieur du magasin. Notre magasin et la gigantesque tente se transforment en une véritable foire aux aubaines pour trois jours seulement. Aujourd'hui jusqu'à 21h, demain et dimanche. Quantité limitée, premier arrivé, premier servi, piscine creusée, piscine en béton, piscine hors terre, spa et spa de nage. Profitez de rabais exceptionnels et d'installations dès cet automne. Vous préparez déjà l'été prochain ? Réservez votre projet pour 2026 et obtenez dès maintenant le plus bas prix garanti de l'année. Mais ce n'est pas tout. La super-vente de déstockage sous la tente, c'est aussi. Des rabais sur le mobilier de jardin et les pavillons outdooring. Plus de 15 millions de dollars d'inventaires à liquider. Des installations rapides en 3 jours. Et des prix chocs sur les toiles, robots, chauffe-eau, produits chimiques, parasols, balançoires, trousses de fermeture, même sur les abris d'auto. Et pour l'occasion, très vite prendre soin de vos intérêts pendant 2 ans. Ne manquez pas la suite. Une superbe vente de déstockage sous l'attente Trévis. Aujourd'hui jusqu'à 21h. Demain et dimanche à votre magasin Trévis du 909 Boulevard Pierre-Bertrand à Québec. Trévis. Une longueur d'avance.
[02:40:03] Naguère, chemin faisant sur la grande allée, un cavalier à vélocipède, sans protection du chef, filait ta bride abattue. Au même moment, une fillotte fonça en trottinette alors qu'elle parlementait avec une personne invisible dans sa main. Je me disions, si ces deux énergumènes venaient à croiser un char de fer, il faudra faire des prières. Avec toutes ces nouvelles montures partout le fièvre, Baptiste, il faut surveiller son arrière-train. Un message de l'intendance, pardon, de la Ville de Québec, qui vous rappelle qu'être colon sur la route, c'est dépasser. C'est la bande du dollar chez Maxi. Profitez de milliers de baisses de prix, dont les poitrines de poulet désaussées Forma Club à 4,99 la livre, 11 $ le kilo, les morphines d'hélice du marché à 4,50 et le bacon pincé à 6 $. Plus de rebais en circulaire et chez Maxi. Le maître constructeur Saint-Jacques vous ouvre ses portes pour son plus gros événement de l'année. Oui, les 13 et 14 septembre à Saint-Jacques-de-Lys. On vous retrouve pour nos grandes portes ouvertes. Vous aurez l'occasion de visiter nos quatre maisons modèles et de découvrir comment nous construirons la vôtre. Passez-nous voir et repartez avec une clé qui ouvrira bien plus qu'une simple porte. Soyez des nôtres les 13 et 14 septembre de 10h à 16h à Saint-Jacques-de-Lys. Ça vaut le déplacement. Le maître constructeur Saint-Jacques, une entreprise vraiment différente.
[02:41:17] Radio X-Files. Avec Christian Page. Moi, ce qui m'amuse, c'est la vérité. Radio X-Files. Tous les vendredis, 18h. Radio X.
[02:41:39] Avec Dominique Moret, Dan Gravel et Dominique Dumas. Radio X. Moret live au max! En dessous! Parfaiteur! Il s'en va seul! Seul avec les yachts! Go!
[02:42:19] Max Truman, comment ça va? Dominic Morin, moi ça va bien, toi? Super bien. Du vrai hockey, à Québec. À Québec City! Les remparts, j'aime ça, j'adore, j'adore, mais les belles annonces ont été faites. Oui, j'ai vu Québec City, tu sais quoi? Je m'en fous. Il y a eu une erreur, à un moment donné. Il y a une belle nouvelle, tu sais, il y a une belle nouvelle. Moi, je me laisserais pas défocusser par ça. Le chandail, là, Québec City, c'est ça? Ouais, exactement. C'est écrit Québec City. Je sais pas, Québec City, moi, je trouve ça plate. Je sais pas. Tout le monde sait que c'est Québec. Ça aurait même pu être écrit Ville de Québec. OK Canada, c'est un organisme fédéral. Oui, mais il y a pas deux langues officielles au Canada. Moi, je vois Québec, toi, rien Québec City dans un chandail.
[02:43:09] C'est bilingue. Pis le E accent aigu de Québec, qui est un E accent grave, je sais pas... Oui, mais ça, c'est Souzy qui s'est trompé avec son fer à repasser. On a-tu encore le droit à l'erreur? C'est la première des choses. Et deuxième des choses... Je me laisserais pas défocusser par ça. Ah, c'est de la marde, je le veux pas, le tournoi. Souzy s'est trompé avec son fer à repasser. Mais je sais même pas de quoi vous parlez, les gars. C'est en une journal de Québec de ce matin. la section sport, Kevin Dubé, une faute sur le chandail. C'est un peu spécial, d'ailleurs. Québécois, ils mettent un poil dans la soupe, mais c'est Québécois qui est en arrière de l'événement. C'est un peu space, ça aussi, là? Oui, mais en même temps, si Québécois peut tourner alentour de ça, ils vont se faire un plaisir de tourner. Mais moi, t'sais, puis je respecte votre opinion, les gars, là. Mais ça fait plusieurs fois que Hockey Canada qui publie des communiqués où le français est so-so, où les sénateurs d'Ottawa qui disent miser sur la région de l'Outaouais, puis Gatineau, puis le Québec, traduisent avec Tchad GPT et Google Tradiction. Je sais pas, moi, à un moment donné, je vais pas bouder le tournoi, je vais descendre à Québec, je vais aller vous voir, on va passer du bon temps, mais à un moment donné, Ça m'offusque quand même. Je suis comme Colin. Tout le monde sait que Québec, c'est soit pas d'accent, si on le met en anglais, ou un accent aigu. Je sais pas, l'accent grave, ça démontre un manque de doigté ou un manque de... Tu sais, c'est pas du racisme, là, mais ça démontre quand même une ignorance ou un manque d'importance donnée. à la Ville de Québec, mais c'est moi, ça. Peut-être que je suis tout seul, peut-être que j'étais énervé ce matin, mais ça me gosse pareil que les francophones soient comme traités comme ça. Si on avait fait ça à l'inverse, là, puis on avait mal écrit des affaires d'anglos, voyons donc le Québec, ils nous respectent pas, ils sont ci, ils sont ça, je sais pas, ça me gosse, ça me dérange.
[02:44:58] Moi, je pense qu'il faut regarder la décision comme telle. Ils prennent la décision d'venir à Québec. Donc s'ils nous détestaient tant, les petits Québécois, ils seraient allés à Lethbridge. Ils viennent au Québec. Moi, je pense que c'est pas si pire. Follow the money. Moi, je pense que c'est ça qui est le plus important. Mais effectivement, il y a une sousie à quelque part avec son fer à repasser qui mérite de perdre sa job. Mais tu sais... Voilà. Au bout du compte, moi, je pense que c'est une bonne nouvelle. C'est solide.
[02:45:25] même que moi je pourrais chialer un matin, dire ils ont mis 10 millions de gouvernement là-dedans. Ouais, mais c'est des programmes normés. Si on les veut plus ces programmes-là qui ont les abolisses, mais c'est des programmes... C'est pas comme les Kings, là. Les Kings, c'est un décret d'Éric Girard. Il faut faire attention aussi. Je sais que c'est pas toi qui amènes le sujet, mais il y en a qui le disent. C'est comme les Kings. Non, mais t'as raison, Dom. Ça, c'est normé. Ça, c'est normé. Puis il va y avoir des vrais retombés, là. Les Kings, il y a eu fuck all le retombé, là. Fuck all.
[02:45:53] Ça a pas duré longtemps, les Kings. C'était court comme passage. Là, c'est un tournoi complet. On va voir des matchs à Trois-Rivières aussi. C'est la crème de la crème chez tous les jeunes hockeyeurs dans le monde. On espère que les Russes seront là, rendus là. Mais ça, c'est un autre dossier que j'amène sur la table. Mais sinon, c'est tous les jeunes hockeyeurs les meilleurs au monde. C'est à Québec. On parle encore du Mondial quand Alex Ovechkin avait fait le tour des barres à Québec. On va en parler longtemps après. C'est parfait. C'est une super nouvelle. On a les Mondiaux féminins en 2027 aussi à Québec. C'est le fun de faire rayonner la ville de Québec. Je pense pas que le Canada nous aille. Je pense que le Canada nous a regardés de haut avec cette nouvelle-là. C'est juste ça. Il y a pas quelqu'un qui s'est dit, on va vraiment regarder pour être sûr d'avoir du bon français. Moi, c'est juste... On va vite sur certaines choses quand c'est en français, puis je pense qu'il faut continuer de défendre le français de la meilleure façon possible. L'histoire de Toronto, peux-tu nous l'expliquer, l'histoire des bagnards à Toronto, les Anglos, puis le Toronto FC? Moi, j'aimerais connaître ton opinion, puis je pensais que je la connaîtrais, mais là, ce matin, tu me surprends un peu, fait que j'ai hâte de t'entendre dans quelques secondes. Je suis allé voir le CF Montréal, l'impact à Toronto ce week-end, puis il y avait plein de bannières, tu sais, il y avait un cercueil qui disait qu'on avait été enterrés à Montréal quand ils nous avaient abattus 6 à 1, etc., en français, tu sais. C'est de bonne guerre, c'est de la rivalité. Mais il y avait un drapeau du Québec qui avait été mis à l'envers, puis c'était écrit Merda dessus, puis ça a fait le tour des réseaux sociaux, ça a joué. sur Apple TV, est-ce que ça t'offusque de voir les anglos de Toronto qui nous aiment pas, c'est une rivalité sportive mais qui dépasse le cadre sportif, prendre notre drapeau, le mettre à l'envers et écrire qu'on est de la merde, c'est-tu quelque chose qui te dérange ou encore c'est juste sportif pis on s'aime pas? Non, c'est ni un ni l'autre, c'est pas juste sportif, c'est pas les torontois. Encore une fois, moi, mon opinion, c'est qu'il y a, comme là, ces sosies que c'est pas utilisé à faire à repasser dans le cas de Quebec City, qu'on la mette dehors. Bien, ça, c'est un, deux ou trois cabochons de Torontois, de racistes, d'alcooliques, appelle-les comme tu veux, qui ont fait les caves. Moi, je peux pas dire... Les gens de Toronto, c'est tous des racistes qui détestent tous le Québec. Ça prend un imbécile pour faire le tour des médias sociaux. Tu comprends? Et là, ça fait une crise. Mais c'est ça l'histoire. C'est que l'anecdote aujourd'hui devient explosive et devient algorithmique. C'est ça l'histoire. C'est que l'imbécilité devient algorithmique et ça te propulse l'impression de haine, ça fait stimuler des sentiments, c'est sûr. C'est cabochon, on commencerait pas à dire c'était intelligent, etc. Mais c'était la même chose pendant qu'on huait à l'Hymne national américain. C'est pas les Québécois. Exactement, Dan. C'est pour ça qu'on disait, hey, les cabochons, prenez une bière, puis ravalez votre bière, puis retenez-vous, ça prend 3-4 cabochons max pour que ça fasse le tour de l'ESPN et qu'on hue les Américains. Comme c'est arrivé en passant. J'ai demandé au président CF Montréal, le directeur CF Montréal. Il pouvait pas me dire, noir sur blanc, clair, mais de ce que j'ai compris de nos discussions, ça a pris quelques minutes, puis il avait déjà écrit à la MLS pour dire, nous, à Montréal, quand on fait des trucs comme ça, on se fait taper ses doigts rapidement, j'espère que vous allez taper ses doigts des torontois. Après ça, j'ai demandé au coach, hier, au centre Nutri-Lay, il y avait une dispo media, pis il m'a dit, moi j'ai pas de problème avec ça. Il dit, si les partisans ici disent détester le Toronto FC, il faut que les partisans soient conscients que les partisans torontois vont aussi les détester. Pis que c'est dans la culture du soccer de saillir, pis que ça dépasse des villes, pis des provinces, pis etc. Parce qu'en Italie, c'est comme ça. Fait que t'sais, ça vient un peu avec la culture soccer. Mais je pense qu'on peut pas accepter. Je pense qu'on est d'accord sur on peut pas accepter. Après ça, c'est ne pas généraliser avec tout le monde. Mais c'est quand même quelque chose, quand on attaque un drapeau, une nation, etc., je pense qu'on peut pas accepter ça. Mais t'as raison, ne pas généraliser. Mais c'est pas généraliser, mais en même temps, c'est sportsmanship. On a été obligé, pareil, à un moment donné, de passer le message sur l'écran géant du Centre Bell de ne pas huer l'hymne national. Ça a été quand même assez délirant. Tout ça à cause de l'histoire de Donald Trump. Ça a été quand même assez spécial. On a joué dans ce film-là. Alors qu'on parle d'une industrie qui joue avec les émotions, qui... Et l'ultra-rivalité. Quand j'en ai parlé ce matin, je voulais vraiment juste faire le lien avec la façon dont les Québécois ont réagi en voyant les publics au Centre Bell, puis au bout de leur chaîne, on respecte pas les Américains, on respecte pas si, mais qui disent pas un mot quand c'est marqué merdasse sur le drapeau québécois. Moi, c'est à ce niveau-là que je fais la différence, parce que les deux histoires, dans le fin fond de moi-même, ça me dérange pas trop. C'est du sport. C'est des stades pleins. Une foule est aussi abrutie que le plus abruti de la gang. C'est une industrie qui fait de l'argent en alimentant ces émotions-là. Je m'attends pas à avoir quelque chose d'intelligent dans une foule sportive. C'est pas mes attentes. Beaucoup d'alcool, c'est ça. Beaucoup d'alcool, beaucoup trop de... C'est un peu pour ça qu'on aime le sport aussi. C'est parce que ça devient tellement émotif que les gens font ce genre de situation-là. Et c'est niaiseux pour faner un drapeau, sauf qu'on l'a déjà fait, nous autres aussi. C'est ça. Bien. Exact. Les dates à surveiller chez l'ECH, c'est quoi? Ben écoute, on est le 5 septembre, pis ça commence vraiment à sentir le hockey à un point où je te dis, le 10 septembre, dans 5 jours, c'est l'ouverture du camp des recrues chez le Canadien, donc t'sais, on va faire les tests physiques et médicaux, le 11, on fait un entraînement, pis je pense le 12, on tombe déjà en match. préparatoire des recrues. Le 15, c'est dans 10 jours seulement, c'est le tournoi de golf de la Fondation des Canadiens pour l'enfance. C'est là que ça part pour vrai avec 50 médias, puis tous les joueurs un à un, Kent Hughes, Jeff Molson aussi, Jeff Gorton. Donc c'est dans 10 jours. Et le camp d'entraînement réel, régulier du Canadien, c'est dans 12 jours. C'est le 17 septembre. Fait que oui, on a parlé de hockey tout l'été. Oui, il faisait beau, puis peut-être que des fois on exagérait. Mais là, dans cinq jours, c'est la rentrée de plein de jeunes hockeyeurs au complexe CN à Brossard. Ça sent le hockey. Pour vrai, il y a eu le football hier qui a commencé. Le hockey s'en vient. Puis à partir de l'année prochaine, à la date où on se parle en ce moment, on va déjà être sur le bord du début de la saison parce que ça va commencer quelques semaines avant, à partir de l'année prochaine. Donc ça sent le hockey. Est-tu d'accord avec les changements préconisés? C'est-à-dire, les camps doivent commencer à fin août, puis la saison, je sais pas, mois 10, 15 septembre. Comme ça, on peut remettre la Coupe Stanley au mois de mai ou au pire, pire, pire, au début, début du mois de juin. Pas coller sur la Saint-Jean-Baptiste, puis après ça, t'as le repêchage tout de suite. T'as les joueurs autonomes, puis t'as plus rien. Fait que là, on va épurer un peu le calendrier, puis ça va mieux fiter avec les températures. Ça n'a pas de sens de donner la Coupe Stanley le 22 juin. Donnons-la fin mai, début juin, ça aura plus de sens. Batman, qui va le remplacer?
[02:52:55] Tout le monde dit de bonnes questions. Je sais que c'est pas dans ton line-up, mais je pense à ça. Il a annoncé qu'il s'en allait, enfin.
[02:53:02] Oui, mais il y a comme... Oui, je vais m'en aller. Mais tu sais, il n'est pas parti encore. Non, non, il est là. Il reste un an, Max. C'est quoi? C'est ça qu'il avait dit. C'est ça qu'il avait dit à peu près. C'est qu'il fait faire du gros cash aux propriétaires. Puis lui, n'oubliez pas, lui est embauché par les 32 propriétaires pour faire fleurir la Ligue et leur faire faire le plus de profit possible. Faire en sorte que leurs concessions prennent le plus de valeur possible. Et ça, il réussit à merveille. On a beau ne pas l'aimer, Mais il fait faire de l'argent à tout le monde, autant à la fin de l'année que quand ils vendent leur concession après X années, quand ils sont tannés de l'avoir. Puis les joueurs font de plus en plus d'argent, le plafond monte. Donc tu sais, Gary Bettman fait une job incroyable, qu'on l'aime ou pas, il est écœurant comme commissaire. Et je pense que son remplaçant sera probablement Bill Daley, qui est son bras droit. à moins qu'on veuille aller complètement ailleurs, Dom. Mais comme ça fonctionne, je pense qu'on va vouloir rester dans sa lignée puis nommer Bill Daley. Mais encore là, c'est du bruit qui court, mais on le sait pas exactement ce qui va se passer. Daley avec une autre expansion, peut-être. Houston. Tu sais, j'ai regardé des images de Houston hier. Je me disais, ça a pas d'allure qu'il y ait pas de club. Il y a des villes qui ont pas de club encore aux États-Unis.
[02:54:14] Il y a des Kansas City, il y a d'autres villes. Tant que ces villes-là sont prêtes à mettre de l'argent, on fait de l'argent. Mais oui, on fait de l'argent une fois. Après ça, on fait de l'argent de plus en plus parce qu'il y a plus de matchs, on peut vendre nos contrats de télé plus chers, il y a plus de billets. Tant que le système va être capable de l'absorber, c'est sûr qu'il va y avoir des expansions. À un moment donné, peut-être que le pôle de talent sera limité, peut-être que le spectacle sera moins bon, mais pour l'instant, le système fonctionne et l'absorbe, donc il y aura des expansions encore dans la LNR. Le père de Lane Hudson, quelle histoire ça, on en a parlé plus tôt dans le Deep Down, c'est très très très bon ça. Il va-tu jouer pour le Canada éventuellement? Rappelons que la double citoyenneté, son père ne le prend pas pour qu'il se fasse bouder par USA Hockey, et là il reluque le Canada, en fait c'est la nationalité du père, hein? Du père. Il est né à Winnipeg. Bon, qu'est-ce que t'en dis? Premièrement, j'en reviens pas que Lennartin soit pas invité, que ce soit clair. C'est un des meilleurs défenseurs de la LNH, donc t'es assurément un des meilleurs défenseurs.
[02:55:17] Exact, puis ils n'ont pas invité 6 défenseurs, il y en avait plus de 10, je ne me souviens pas si c'est 14, 16 ou 18, mais il y en avait énormément. Fait que t'invites pas Layna Tune, c'est un non-sens. Quand j'ai entendu le père dire ça, j'ai sursauté moi aussi, mais j'ai eu une autre petite réflexion parce que ce matin, Renaud Lavoie disait que son père est un peu comme le père d'Alex Galchenyok, un peu trop présent. Puis je me suis demandé si ça serait pas un peu la raison pourquoi Dylane Hudson et son frère Cole Hudson ont été repêchés tardivement au repêchage amateur. C'est des fois l'entourage d'un joueur, ça peut faire peur. Je me demande à quel point le père de Dylane Hudson est un bon papa de hockey ou un papa un peu plus toxique. C'est sûr que c'est un dossier que j'ai le goût de fouiller. Je vais poser des questions. Je vais chercher ce que je peux trouver là-dessus. C'est la une dans lescoulisses.com, carrément. Charles-Alexis est là-dessus. Oh, j'ai pas besoin de te faire. C'est prélu en ce moment. On est très curieux du père des joueurs des Canadiens. Ah, je regarde ça dans les coulisses, ton site Internet. Je regarde ça. Ah non, Carey Price a pas été échangé. Il est dur à échanger, hein? C'est pas facile. Mais Espace, t'as vu le nouveau règlement? C'est que le cap salarial va toffer en série maintenant et ce, dès cette année. D'autres équipes qui auraient voulu aller chercher des gars au deadline vont avoir plus de misère. Peut-être des Nikita Koucherov, Mark Stone qui deviennent tout à coup en santé pour les séries. Ça n'arrivera pas cette année. Donc l'espace, la flexibilité salariale va être plus importante pour tout le monde. Fait que Carey Price, depuis une semaine, malheureusement avec ce nouveau règlement-là, devient encore moins attrayant, donc plus difficile à échanger. Ce que ça veut dire, c'est qu'il faudra peut-être payer un petit peu plus cher une équipe de la convaincre de prendre Carey Price son contrat. Moi, je pense que ça va être fait quand même, mais ça va compliquer un peu les choses, donc on regarde ça. Moi, je suis convaincu qu'il va être échangé, mais c'est sûr que c'est plus difficile depuis le nouveau règlement. Nouveau logo au centre de la Glace, au centre Bell, c'est juste long, là.
[02:57:13] Ben, c'est un... Tu sais, le Canadien est traditionnel d'homme. T'aimes-tu ça, voir le Canadien pas toucher à son logo sur son chandail? Oui, j'aime ça. Comme les Yankees. Je suis un fan des Yankees. Les Padres sont à peu près 16 uniformes, dont l'uniforme camo. Tu sais, ça marche pas, là. Mais j'adore ça. Sauf que, là, ils ont joué avec le logo. Mais tu sais, le logo reste le même. Mais j'aimais le logo côte à côte, là. Tu sais, le logo côte à côte, là, je l'aimais. Pourquoi ils ont changé ça en mettant une grosse pastille foncée?
[02:57:43] Oui, puis j'ai hâte de voir parce que l'image promène sur les réseaux sociaux, notamment dans les coulisses, si vous voulez aller voir. Mais c'est le gros centre, le rond central au Centre Bell. Avant, c'était un logo d'un côté, un logo de l'autre, ou un gros logo qui faisait tout le centre. Depuis, il coûte 15 ans que c'est comme ça. Puis là, on a mis un gros rond rouge pétant avec le mot «Canadien de Montréal», le logo, etc. Moi, je trouve ça le fun de voir des innovations. Je trouve ça cool. Je trouve ça «OK, on arrive en 2025, on fait un peu comme les autres, on essaie de se démarquer, mais en même temps, t'es le Canadien de Montréal.» C'est le plus traditionnel de la Ligue. C'était pas un problème avant, ton logo au centre. Et j'ai hâte de voir comment la rondelle, on va la voir là-dedans. T'sais, écoute, la petite rondelle noire qui se promène en plein de couleurs, pis c'est massif au centre de la glace. J'ai hâte de voir dans les premiers matchs préparatoires. J'aime le changement, mais en même temps, quand t'es le Canadien de Montréal, t'es pas obligé de changer. T'es déjà traditionnel. C'est Yankees! Exactement. Pis les Yankees ont... Les Yankees ont beau faire mille et une casquettes, la casquette qui va toujours être la plus vendue, c'est la bleu marin. T'sais, je veux dire, c'est classique. Quand t'es classique, c'est le fun de rester classique, là. T'es en plein ça. Le chandail des Red Sox jaune, y'est-tu l'être, hein?
[02:58:53] Il n'y aurait pas dû aller là. Trop de changements à certains trucs historiques, ce n'est pas nécessairement une bonne idée. Exact. Bon week-end. Merci beaucoup Max. Salut, bye. Dans les coulisses avec Max. À suivre, c'est le meilleur site de sport, assurément. On va faire la pause. Et en revenant, André Bercoff avec JBG.
[02:59:18] Jeff Fillion et votre humble serviteur. Ça ressemble à une conférence qui va être donnée demain, ça. Ça vous tente-t-il? On en parle au retour.
[02:59:34] Fait que voilà, on a un État cassé, on a un gouvernement qui s'occupe pas des dépassements de coûts, pis on est dans le déficit qu'on s'en va, c'est un déficit de 13 milliards à peu près, là, au provincial. Au provincial, 13 milliards à peu près. Combien au fédéral? On parle de 100 milliards. Pas grave. À peu près. Pas grave ça, Pierre. Voyons donc. Des déficits. La fiscalité québécoise est pas sédable.
[03:00:01] Présenté par Ceramique L'Entrepôt. En ce moment, profitez de gros rabais comme du vinyle clique à 1,79 $ le pied carré et du plancher flottant à 99 sous le pied carré. Ceramique L'Entrepôt, 850 Pierre-Bertrand. Du 27 août au 8 septembre, obtenez 20 % de rabais sur la peinture Régal Select d'intérieur de Benjamin Moore et découvrez pourquoi il s'agit de la norme d'excellence. Passez chez votre détaillant Benjamin Moore. Chaque achat aide à soutenir les collectivités du Québec. Détails en magasin.
[03:00:32] La circulation de Québec pour faciliter la fluidité. Compliqué. Grève au RTC, plus la rentrée, ça cause ben, ben, ben des ennuis. Découvrez la rentrée, qui peut coûter cher. e-box t'offre pour un temps limité un mois gratuit avec l'abonnement au forfait internet e-box fibre 500 Mbps ou 1 Gbps abonne-toi au e-box.ca Vos rôtisseries Saint-Hubert de la région de Québec vous offrent présentement leur promo tout un quart, tout un prix, avec la cuisse de poulet servie avec tous les accompagnements à seulement 8,95 $ au comptoir et au service à l'auto.
[03:01:12] Ça n'arrive qu'une fois par année. La super vente de déstockage sous la tente Trivi, directement dans le magasin Trivi de Québec et sous la grande tente installée à l'extérieur du magasin. Notre magasin et la gigantesque tente se transforment en une véritable foire aux aubaines pour trois jours seulement. Aujourd'hui jusqu'à 21h, demain et dimanche. Quantité limitée, premier arrivé, premier servi. Piscines creusées, piscines en béton, piscines hors terre, spas et spas de nage, profitez de rabais exceptionnels et d'installations dès cet automne. Vous préparez déjà l'été prochain ? Réservez votre projet pour 2026 et obtenez dès maintenant le plus bas prix garanti de l'année. Mais ce n'est pas tout. La super-vente de déstockage sous la tente, c'est aussi. Des rabais sur le mobilier de jardin et les pavillons outdooring. Plus de 15 millions de dollars d'inventaires à liquider. Des installations rapides en 3 jours. Et des prix choc sur les toiles, robots, chauffe-eau, produits chimiques, parasols, balançoires, trousses de fermeture, même sur les abris d'auto. Et pour l'occasion, très vite prendre soin de vos intérêts pendant 2 ans. Ne manquez pas la super-vente. Une superbe vente de déstockage sous l'attente Trévis. Aujourd'hui jusqu'à 21h. Demain et dimanche à votre magasin Trévis du 909 Boulevard Pierre-Bertrand à Québec. Trévis. Une longueur d'avance.
[03:02:38] C'est présentement l'événement Découvrez Mazda chez Mazda Châtel. Obtenez un rabais fidélité de 1,5 % à l'achat ou à la location du CX5 2025, plus un bonnet Mazda de 500 $. Mazda Châtel. Votre concession Mazda de Québec. Sorti Pierre-Bertrand, Secteur du Marais. Et la grande ventailleuille chez Super C. On est complètement tombés sur la tête. Cette semaine, l'emballage de 6 bouteilles de Coca-Cola est à 2,97$. Puis le papier hygiénique Cachemire 15 rouleau double est à 6,44$. Ah! Puis les sacs de 5 livres de carottes ou oignons jaunes du Québec sont à 1,97$. C'est pas mal, hein? On a tellement coupé les prix que c'est rendu des confettis.
[03:03:14] Mais ce qui est vraiment capoté, c'est que la grande vente ailleurs, ben, ça dure pas juste une journée. Ici, Super Super C. Valide jusqu'au 10 septembre en magasin et en ligne. Détails au superc.ca. Le maître constructeur Saint-Jacques vous ouvre ses portes pour son plus gros événement de l'année. Oui, les 13 et 14 septembre à Saint-Jacques-de-Lise. On vous retrouve pour nos grandes portes ouvertes. Vous aurez l'occasion de visiter nos quatre maisons modèles et de découvrir comment nous construirons la vôtre. Passez-nous voir et repartez avec une clé qui ouvrira bien plus qu'une simple porte. Soyez des nôtres les 13 et 14 septembre, de 10h à 16h, à Saint-Jacques-de-Lise. Ça vaut le déplacement. Le Maître Constructeur Saint-Jacques, une entreprise vraiment différente. Procurez-vous votre forfait pour le Tailgate Radio X du Roger en football.
[03:04:01] Pour le match contre le Vert et Or de Sherbrooke, ce dimanche 7 septembre. Pour 45 $ plus taxe, le forfait comprend ton billet pour le match, une bière de Rhalbock, une pointe de pizza de Stratos Pizzeria, un hot dog offert par Rêves Sportifs, un demi-sandwich smoked meat de Bryn Smoked Meat, un morceau de poulet frit d'Ixili, une bouchée sucrée d'Équilibre Traiteur et une dégustation de la disserie Stade à Coney. Achetez votre forfait au boutique.radiox.com. Faites vite, quantité limitée. Une collaboration en tirouille Crown. Trouve le centre le plus près au crown.com.
[03:04:49] Ça va se passer en fin de semaine, mais ça va se passer dans l'univers. Ça ne se passera pas dans un théâtre ou dans une salle de conférence qu'on est habitué de voir avec Sam Grenier, qui est l'organisateur de cette conférence-là. Ça va se passer sur le web et c'est une conférence sur le journalisme. Il y en a qui ont dit, oui, mais il n'y a pas de vrais journalistes dans la liste. Oui, mais si vous faites le calcul de l'expérience en journalisme, de certains animateurs et des animateurs émérites, comme notamment André Bercoff. Mais vous allez vous rendre compte que finalement, il y a beaucoup, beaucoup d'années de métier. Pour discuter autour de la table et pour en parler d'ailleurs, l'un des organisateurs assurément, mais qui est Outre-mer, c'est Olivier Duteil qui est à l'antenne. Comment ça va?
[03:05:35] Ça va Dominique? Très bien! Qu'est-ce que c'est que cette... Je suis avec le grand patron. Avec le grand patron, André Bercoff, ni plus ni moins, en direct des studios Sud Radio. Attends, il va te dire bonjour. Tu veux dire bonjour André? Oui. Bonjour! Bonjour André, comment ça va?
[03:05:51] Bien, bien, bien. On prépare l'événement, on prépare l'événement. Bon, bien, je pose la question à André. Comment vas-tu diriger le panel? Comment entends-tu diriger le panel, le déroulement? Alors, je vais diriger le panel par la seule manière, la manière autoritaire et pratiquement fasciste, qui consiste à dire, obéissez-moi et ne parlez qu'en présence de, non pas de votre avocat, mais de ma direction. Non, je rigole.
[03:06:20] Non, mais Olivier va me donner un peu les fiches de chacun, et puis on va essayer de parler des problèmes, justement, journalisme, liberté d'expression, entrave. Dieu sait s'il y a de quoi dire en ce moment avec le Digital Service Act chez nous en Europe, et puis tout le reste, les atteintes à la liberté d'expression, etc. Voilà. On va essayer d'organiser ça. Ça paraît pas trop compliqué. Parfait. Olivier, raconte-nous le... Le panel, évidemment, il y en a qui sont égosillés, qui sont excités. C'est pas des vrais journalistes, c'est des coucous encore. Si tu me permets, Dominique, je suis obligé de réagir à ça. Je te l'avais dit que j'allais réagir. Je suis halluciné. Tu as posté cette affiche pour annoncer l'événement. J'ai lu les commentaires. C'est absolument hallucinant. Comment on peut écrire autant de bêtises, être aussi inculte et dire qu'il n'y a pas de journalistes dans cet événement-là ? Ne serait-ce que juste la personne avec qui tu viens de parler, d'André Bercoff, qui a combien ? 40 ans de journalisme ? 60. 60 ans de journalisme, mais il n'y a pas de journaliste dans la conférence. C'est hallucinant. Franchement, c'est écœurant. J'ai vu que tu avais posté justement un truc de tchat GPT qui démontrait le temps de travail d'un Yvan Rioufol, d'un André Bercoff, même de toi Dominique, en tant qu'ancien journaliste, même si aujourd'hui tu es devenu animateur. C'est complètement hallucinant. Franchement, les réseaux sociaux, c'est catastrophique. Pour une minorité très bruyante, c'est absolument incroyable. Mais bon, revenons à notre événement. Donc l'événement, il va être présenté par André Bercoff. On va démarrer la conférence avec Jeff Fillon. Ensuite tu vas apparaître toi dans le direct interrogé par André. Il y a Yvan Rioufol qui va participer. On a Jérôme Blanchet-Gravel pour le Québec. On a Julie Lévesque pour le Québec. On a Corinne Lallot, très importante Corinne Lallot, une journaliste française qui a 40 ans de reportage sur TF1. Ça a été une correspondance partout dans le monde. Elle est extrêmement importante. Aide-moi parce que je n'ai pas la liste sous les yeux.
[03:08:21] Et là, Jérôme Blanchet-Gravel, évidemment. Ah oui, Jérôme Blanchet-Gravel. De Libre Média. Voilà, de Libre Média. J'ai Éric Moriot, qui est un ancien de Sud Radio, qui est maintenant sur TV Liberté et qui a son émission Les Incorruptibles. On a donc Yvan Rioufol aussi, que tu as déjà reçu sur Radio 8. Et la thématique, c'est quoi, pour peut-être compléter le propos, Alors la thématique, en fait, quand on parle de journalisme, et ça c'est important que tu me demandes, en fait, ce qui est important, et les gens qui vont écouter cette conférence, ne vous attendez pas à ce qu'on dise que TVA c'est de la merde, que CNews c'est super, c'est pas du tout l'objet. L'orientation de la conférence, c'est trois points. Le premier, c'est de parler des carrières de chacun. Le panel, la façon dont je l'ai monté, c'est parce que je veux avoir des gens, soit qui ont monté directement des médias alternatifs et qui évoluent dans le média alternatif, d'autres, des anciens journalistes comme André, qui a commencé par la presse écrite, qui a évolué dans le mainstream, et qui fait même un peu de podcast aujourd'hui avec Toxin. Donc on est sur l'évolution du journalisme. La deuxième chose dont on veut parler, c'est pourquoi aux États-Unis un président américain a été élu par des médias alternatifs et comment il est possible qu'au Canada, qui est juste au nord de la frontière, les médias alternatifs soient si faibles en termes de poids. Et la même chose pour la France. Et le troisième point, c'est l'évolution future du journalisme. Comment vous voyez chacun Comment le journalisme va évoluer ? Est-ce qu'on s'en va vers du journalisme citoyen ? Est-ce que le média alternatif va définitivement remplacer le mainstream ? Est-ce que le mainstream va aller vers le podcast et ce que font les journalistes citoyens ? Voilà, c'est ça les trois thématiques. On a préparé ça avec Samuel hier et aujourd'hui on va travailler avec André là-dessus. Dans notre conducteur, on a sept paliers importants à développer avec différentes tables rondes. Et on part sur 4 heures de conférence, mais j'ai la possibilité de garder le studio une heure de plus, donc ça peut aller jusqu'à 5 heures. Ce qui est important d'expliquer, c'est que c'est une conférence en virtuel, donc les gens peuvent acheter un lien en allant sur samendirect.com, ils peuvent acheter leur billet. Le billet valide 30 jours, donc ça veut dire que ceux qui ne peuvent pas la regarder en direct peuvent la regarder pendant 30 jours jusqu'au 6 octobre. Et on démarre à 10 heures du matin. heures du Québec, puisque André et les principaux journalistes seront dans un studio ici à Paris, donc chez nous c'est à 16 heures. Voilà, je pense que j'ai fait le tour. Et on est très honoré de ta présence, Dominique, je suis très honoré de ta présence, je te remercie de venir participer à cet événement. Sur le dernier élément dont tu as parlé, les médias alternatifs, il faut parler absolument de Rebel News. Et quand on parle de Rebel News, ce n'est pas nécessairement les reportages excellents qui sont diffusés actuellement sur la prière de rue. Regardons la contribution de Rebel News au cours des dernières années. Ils ont fait des enquêtes incroyables. Ils sont allés, entre autres, au World Economic Forum. Ils sont allés pourchasser les bourgeois de ce monde, alors que les mainstream ne l'ont pas fait. Et Ezra Levent l'a fait, Ezra à qui on parle ici régulièrement. Et les médias dominants sont en retard. Ils sont en retard sur la parade. Quel bel exemple que celui de la prière de rue. Ils sont pris de court. Est-ce que Dominique, la question qu'on peut se poser, Dominique, c'est est-ce que les médias mainstream sont en retard ou c'est délibéré? C'est ça la vraie question. Ça, c'est toute une question.
[03:11:33] Et les deux réponses sont bonnes. Exactement, donc c'est tout ça dont on va débattre. C'est vraiment pas l'idée, vraiment j'insiste et tu le sais Dominique, je t'en ai parlé. Je ne veux pas d'une conférence où on est là pour basher Québec Or, basher TF1. C'est pas du tout l'objet, ça ne m'intéresse pas. J'ai briefé tous mes panélistes en leur expliquant, on ne va pas là. On veut parler d'une évolution d'un métier et des médias et des carrières respectives de chacun. Et c'est pour ça qu'on veut avoir du temps Par exemple, tu vois, l'ouverture demain, André avec Jeff, c'est une bonne trentaine de minutes pour qu'on ait le temps de développer. C'est pas un truc qui va durer cinq minutes, salut, salut. Non, non, on développe. On a un vrai travail de fond. Très intéressant. Bravo, puis on se reparle demain. Merci beaucoup, André. Merci, Olivier. On se reparle demain. Merci, Dominique. À demain. Merci beaucoup. Ciao. Bye-bye. Merci à vous. Salut, bye. Wow, le grand André Berka, je ne m'attendais pas à ça. Dans les studios de Sud Radio.
[03:12:27] Dan, t'as pas grand chose à dire? Ben, c'est où? C'est sur le web! Je vais te donner le lien. C'est juste sur Internet. Puis je vais te donner le lien, puis ça sera dans l'image peut-être ou dans le... Je vais te donner... C'est samendirect.com. Samendirect.com. C'est Sam qui produit... Oh, le méchant Sam! Sam en direct.
[03:12:48] et Sam qui fait des vidéos. Vous le savez, Sam qui va revenir de temps en temps. Je fais toujours une rotation de chroniqueur. Vous le savez, on a cinq nouveaux. Donc c'est sûr que je peux pas avoir 228 chroniqueurs à l'antenne. C'est une émission de quatre heures, c'est un morning show et que c'est un show de service. Mais Sam, de temps en temps, assurément qu'on va y reparler. On vient de parler avec Olivier et je vais être dans cette aventure-là de Sam en direct, point com. Voilà, ça va être intéressant. Mais en même temps, ça me stresse, parler avec Bercoff.
[03:13:18] mais c'est des réflexions qu'on a ici sur la liberté d'expression. Absolument. On va... Je vais dire ce que j'exprime déjà, donc ça devrait être très intéressant. 9h13, on fait la pause. Et en revenant, non, non, c'est pas le fantôme de Jean-Claude Tremblay qu'on va recevoir, c'est le vrai Jean-Claude Tremblay. Celui qui amène la bière avec Phil. On plonge en plein week-end au retour. L'équipe de Moray Live... Moray! ... est de retour dans un instant.
[03:13:48] Radio X. La Sexploratrice. Sexualité. Amour. Relation. Et beaucoup plus. Sans tabou. La Sexploratrice. Avec Mel Trudel. Tous les vendredis, 19h. La Sexploratrice.
[03:14:10] Radio X, place exploratrice présentée par Un Jou à la Maison. Boutiques, services de toilettage ou pensions pour animaux, on est là pour vous conseiller et prendre soin de votre compagnon. À Saint-Étienne-de-Lauzon, unjoualamaison.ca. Traffic, transit and weather. La circulation de Québec pour faciliter la fluidité.
[03:14:33] Ça va de mieux en mieux sur les routes. Peut-être vous rappelez que le pont de Québec sera fermé à partir de ce soir jusqu'à dimanche ce soir. Vous direz également que le RTC est en grève. Ben oui, c'est des choses qui arrivent. C'est ce qui explique la pluralité de véhicules qu'on retrouve un peu partout. Les parents qui se sont transformés en taxi aujourd'hui, la rentrée peut coûter cher. E-Box t'offre pour un temps limité un mois gratuit avec l'abonnement au forfait Internet fibre 500 Mbps ou 1 Gbps. Abonne-toi au e-box.ca.
[03:15:02] Premier au 30 septembre, c'est la grande collecte d'équipements de Charlebourg-Toyota et de Kia Beauport. On recueille tous vos équipements sportifs qui ne servent plus pour les remettre au Patro le pivot. Vos dons aideront les familles dont le besoin à bouger davantage. En participant, vous courez la chance de gagner 1500 $ en cartes cadeaux chez Sporexpert Beauport. Plus on ramasse le don, plus on fait d'heureux. Venez déposer vos articles de sport chez Charlebourg-Toyota sur Henri Bourassa ou Kia Beauport sur Seigneurial. Aidez-nous à faire une différence. Le Dr Steve Bernier, c'est le centre d'excellence All on 4 et en chirurgie par navigation 3D. Le Dr Steve Bernier est la référence pour vos implants dentaires. 418-835-5858. Maintenant à Lévis, Québec et en Beauce. drstevebernier.com T'as l'air de parler seul derrière ton volant? Viens jaser avec nous! Transport Hervé Lemieux cherche des chauffeurs classe 1 à Québec. Stabilité, avantages sociaux et une équipe présente 24-7. Postule au transportlemieux.com ou sur Facebook. Transport Hervé Lemieux. Ensemble à destination. Jusqu'à samedi, c'est la méga vente sous l'attente chez Kia Laurier Station. On liquide le plus gros inventaire d'occasion et démo en stock. Venez économiser gros. On rachète votre véhicule au meilleur prix. C'est la vente à ne pas manquer. On vous attend maintenant à la méga vente sous l'attente chez Kia Laurier Station. C'est la bande du dollar chez Maxi. Profitez de milliers de baisses de prix, dont les poitrines de poulet désaussées format club à 4,99 $ la livre, 11 $ le kilo, les morphines d'hélice du marché à 4,50 $ et le bacon pincé à 6 $. Plus de rebais en circulaire et chez Maxi. Ça n'arrive qu'une fois par année. La super vente de déstockage sous la tente Trivi, directement dans le magasin Trivi de Québec et sous la grande tente installée à l'extérieur du magasin. Notre magasin et la gigantesque tente se transforment en une véritable foire aux aubaines pour trois jours seulement. Aujourd'hui jusqu'à 21h, demain et dimanche. Quantité limitée, premier arrivé, premier servi, piscine creusée, piscine en béton, piscine hors terre, spa et spa de nage. Profitez de rabais exceptionnels et d'installations dès cet automne. Vous préparez déjà l'été prochain ? Réservez votre projet pour 2026 et obtenez dès maintenant le plus bas prix garanti de l'année. Mais ce n'est pas tout. La super-vente de déstockage sous la tente, c'est aussi des rabais sur le mobilier de jardin et les pavillons outdooring, plus de 15 millions de dollars d'inventaires à liquider, des installations rapides en trois jours et des prix chocs sur les toiles, robots, chauffe-eau, produits chimiques, parasols, balançoires, trousses de fermeture, même sur les abris d'auto. Et pour l'occasion, très vite prendre soin de vos intérêts pendant deux ans. Ne manquez pas la super-vente de déstockage Tout l'attente Trévi, aujourd'hui jusqu'à 21 heures, demain et dimanche, à votre magasin Trévi du 909 Boulevard Pierre-Bertrand, à Québec. Trévi. Une longueur d'avance.
[03:18:04] Cet été, assistez à des spectacles musicaux dans l'ambiance unique de l'amphithéâtre de Wendake, une salle de spectacle extérieure entièrement couverte. Des spectacles hommages à Elton John, Black Sabbath, Supertramp et plusieurs autres. Billets disponibles à lacapitaledurock.com. Choua. Choua. Oh yeah! 98. 98. 1-1. Choua. Choua. Radio X à Québec. C'est Radio X. Sois Radio X. Faites-vous. Faites-vous. Votre propre opinion. La chronique bière. Une présentation de Massoif.com. L'épicerie virtuelle spécialisée en microbrasserie qui vous offre en ligne des produits 100% locaux. Pour vos achats et livraisons simples et au meilleur prix, Massoif.com. Moray. Live. Avec Dominique Moray. Live. Nous sommes profondément isolé. Radio X.
[03:19:18] Mesdames, messieurs, les voici. Les voici. On va commencer d'ailleurs par Phil, qui est notre druide, qui nous amène toujours ses alliés. Ses alliés de la première heure. Je me suis flanqué aujourd'hui de deux bloqueurs. Oui, deux bloqueurs de Rolbock, Maison et pas à peu près. Alex Caron et Jean-Claude Tremblay, comment ça va? Salut, ça va bien! Le vendredi, on est comme ça. Des fois, on est sérieux, on revient à bière, là, ça se promène.
[03:19:46] Là, c'est pour ça que je vous ai redemandé vos noms, parce que là, ça va vite. André Bercoff, International, Le Sport, et là, c'est Jean-Claude. Mais Jean-Claude qui? Là, on se promène. C'est comme ça, les vendredis. Y a-tu quelqu'un qui connaît ce nom-là, Jean-Claude, chez Rollback? Parce que je savais même pas que ça s'appelait Jean-Claude. Moi, c'est JC. Ben oui!
[03:20:04] Lui, c'est un vrai Jean-Claude, contrairement à l'autre. Et l'ancien des Canadiens, là, évidemment, Gary va nous dire l'ancien des Nordiques, et il aura tout à fait raison. Et on parle de quoi, ce matin? Est-ce qu'on les met à l'honneur par une nouvelle sortie, une nouvelle cuvée? Ben, écoute, première des choses... Première des choses, les gars, c'est eux autres qui font de la tailgate party, qui est de retour chez PPAD.
[03:20:31] By the way, ils vont-tu à New York? Allez-vous à New York tant qu'à ça? On nous a parlé de ça un matin. Mais la bière, il va. Mais la bière, il va. Oui, la bière va y aller, telle. Exact. On va envoyer notre représentant, le fameux Jean-Claude Tremblay, peut-être. Mais lui, il verse pas comme un podcaster. Lui, il verse comme un vrai gars de bière. Je picosse. Les gars sont là aujourd'hui parce qu'ils vont être hantés.
[03:20:57] Les gars sont là aujourd'hui parce qu'ils vont être en dégustation chez Pépé Hallé cet après-midi. Tantôt, oui. À quoi ce matin, cet après-midi? À partir de 11h. C'est nos clients qui sont en dégustation, c'est pas de nous. Je pourrais être clair. Mon corps, mon choix, tu gardes, mais tu donnes ta création. Je suis négociable à la limite. Tu vas voir aussi Monsieur le Fumeux sur la terrasse pour servir de la poutine. Deux sortes de poutine. Poutine porc et filocher, poutine chili. Donc c'est vendredi festif chez Pépé Hallé. Putain, le Gravel sera là? Non. Pourquoi? Parce que j'ai du taxé à faire à cause de la grève du RTC. Oh c'est vrai, ça faut quand même le dire. Donc je mangerai des protéines pour toi?
[03:21:39] Faut manger ta part de protéines. Faut que tu manges tes protéines pour moi. Ça va être fait. C'est ça qu'on fait. Pour accompagner tes protéines, tu peux boire des protéines aussi parce qu'il va y avoir de la bière en dégustation. Allons-y. Mucho especial. En partant, non? Veux-tu commencer avec celle-là? Ah oui, c'est la première, celle-là. Allez-y, les gars, décrivez-nous ce nectar. Écoute, la mucho especial, le nom donne une idée. C'est mexicain, maintenant. C'est ça. C'est notre version de la fameuse bière mexicaine que tout le monde connaît. Une bouteille transparente. Oui, c'est ça. On la replace un petit peu. Mais ça, c'est la version québécoise. Donc, c'est une lager mexicaine, genre de bière que tu mets une petite lime là-dedans, puis tu passes une belle après-midi. Puis, ça peut être ta première bière de la journée. C'est 3,5 % d'alcool. C'est tout doux. Ça fait du bien. La première ou la dernière? Oui, la première ou la dernière. C'est ça quand t'hésites. Tu te dis, j'en prends-tu une dernière? Celle-là, elle fait bien pour moi. Puis honnêtement, vous savez comment ça marche. Quand une brasserie vient sur place chez Pépé, généralement, Max, il a une tendance à mettre son prix assez bas. Merci, hein, Jean-Claude? Aujourd'hui, en promotion à 2,99$, la canne. Pardon? 2-9-9, la canne. Cette canne-là exactement. C'est quasiment une canne, c'est la grosse. Quand tu sois à des 13 litres, millilitres. En demi-litre, on va le dire. Plus bas que tu vas trouver ça partout au Québec. Quand ils vous appellent Max et qu'ils vous disent « Je vais remettre ça à 2-9-9, la canne. » Vous autres, dans votre tête, est-ce que vous vous dites, ce gars-là est complètement fou ou tant mieux? Premièrement, on lui fait un bon deal, nous autres aussi. C'est ça, ça arrive, ça vient avec. Mais avec Max, on s'entend bien à la base. On n'a pas de misère à trouver le terrain d'entendre. Puis nous autres, on veut que ça marche. Lui aussi, il veut que ça marche. À un moment donné...
[03:23:25] La bière, c'est pas non plus si abordable que ça, c'est pas... En tout cas, il nous disait pendant la pandémie qu'on était essentiels, mais on s'entend que tu peux te passer de bière dans la vie puis tu vas quand même bien vivre. Puis, t'sais, je veux dire, on le sait que le monde compte le sen un petit peu plus, mais ils veulent quand même se gâter. Fait que nous autres, on veut que ça reste abordable puis accessible pour tout le monde. Puis on peut pas toujours le faire dans tous les contextes. Mais écoute, avec Max, c'est facile de se parler puis de négocier, fait qu'on trouve toujours de quoi faire. Regarde, c'est une belle journée, là. On dîne là, on soupe avec un 4-pack ou un 6-pack de mucho spécial avec des wings, because y'a de la NFL ce soir. Ben oui, mais t'en ramasses... exceptionnellement. T'en ramasses un autre pack 4, parce que dimanche matin, y'a le tailgate au Rouge et Or. Aussi? Ben oui, à 3.5, là, tu peux te siffler les 4 canettes, aller au match, pis tu vas être correct après la game, là. Ça, c'est vrai. Tout à fait raison. Ben voyons donc! Parlez-moi de la petite 20 yens ou de la solution IPA. Ça c'est nos deux autres nouveautés, pas nouveautés, dans le sens que c'est parmi nos deux meilleurs vendeurs, ça, chez Ralbok. Notre IPA, la mieux vendue, c'est la solution 7 %, une vraie bonne IPA américaine avec une bonne amertume. Un petit côté sur l'orange sanguine, qui rappelle un petit côté... C'est un peu un hybride entre une NA... La solution? Oui, exact. Un hybride entre une NA IPA et une IPA américaine. C'est vraiment cool parce que t'as un côté un peu orangé là-dedans, la grume qui est là. Mais oui, la raisine est quand même là, il y a un côté un peu plus punché. L'amertume est très présente, c'est super bien fait. Bon là. Bière qui était très présente lors du dernier tailgate. qui sera encore une fois présent encore du prochain dimanche matin. Je confirme. Certainement, J.C. sera là avec sa belle barbre rose pour vous servir tout ça. La petite canne, c'est le fun. Puis c'est ça l'affaire, c'est ça la nouveauté. C'est pas tant le contenu que le contenant. C'est qu'on ajoute un format, on change pas de format. Les grosses cannes sont encore disponibles. Mais là, on ajoute des packs en 355 ml parce qu'on veut que ce soit un petit peu plus accessible. Puis écoute, à 7 %, on sait aussi que des fois, bon, on veut se limiter un peu, tu prends ton char après. Bon, la petite canne, ça va t'éviter d'en prendre trop. On a pris de la bière de cette grosseur-là toute notre vie. Bien, il y a ça. C'est quand on a commencé à prendre de la bière. Toute notre vie, Dan? Oui, toute notre vie. À partir de 2 ou 3 ans. À partir de la garderie, la remplaceuse. Quand la bouteille brune a été abandonnée, disons en 2002-2003, on a commencé à prendre de la petite canne. Puis c'est quand les microbrasseries sont arrivées qu'on a commencé à prendre de la grosse canne, on aimait ça. Mais effectivement, la petite canne, c'est le fun. Tu achètes un six-pack, ça rentre bien dans le coffre de char. C'est de loin le format de canette, tout breuvage confondu, qui est le plus répandu dans une proportion vraiment plus grande. La grosse canne, c'est un peu le format typique microbrasserie, mais les gens sont habitués de prendre la petite canne, sont habitués de l'acheter, même pas juste pour la bière, finalement pour le Pepsi, le 7up, c'est un format qui est connu. Puis on le met en pack de 6. Ce qui fait qu'on est capable de réduire le prix. Les prix, les prix, les prix! C'est combien? Les prix! C'est 18,99$ le 6 pack. Écoute, c'est le même prix que le 4 pack de grosse canette, sauf que t'as 250 ml de plus dedans. Fait que si tu fais le calcul vite-vite, c'est 3 ml. C'est pas mal le prix le plus bas qu'on a présentement dans nos produits. Puis ça va être disponible tantôt chez Pepe. On commence la distribution, là, cette semaine. Pépé, il y en a en masse, il n'en manquera pas. Puis bon, on va réparer de la bonne nouvelle tranquillement, pas vite, mais on commence par chez Pépé, toujours une bonne place. Parce que tu as fait de la radio? Oui. Mais d'ailleurs, j'en fais un peu avec Dani.
[03:26:57] À tout cas, Alex aimerait ça parler. Il m'a envoyé un courriel tantôt. Alex, qu'est-ce que t'en penses? JC. C'est JC, ça. Ouais, JC, voyons donc. En fait, c'est Jean-Claude écrit. Jean-Claude, oui, c'est ça. Non, bien, c'est comme il disait, ces formats-là, on fait le lancement aujourd'hui chez Pépé, les 6 packs à 18,99, les 12 packs à 29,99. En plus, à l'achat d'un 4 pack de Mucho ou d'un 6 pack ou d'un 12 pack, une peinte gratuite quand tu viens. Une belle peinte Brandy Rollback en prime. Tu vois, je suis peut-être bien bon, mais j'avais oublié plein d'affaires. C'est ça qui m'emmène. C'est très très bon. Aujourd'hui, c'est ça chez Pépé. Parfait. On reprenons le plan de match, donc.
[03:27:35] On s'en va pour un beau dîner chez Pépé Allé. Monsieur le fumeur sur la terrasse. Au boulevard Wilfrid Amel. Exactement, avec un choix de poutine. Soit la poutine au porc effleuché ou la poutine au chili. Poutine au chili, excuse-moi, je prends ça. C'est déjà commandé. Et voilà. Et vous allez avoir le beau JC pour vous rafraîchir, aller goûter les produits du Rolls-Royce. Marlboros! Gros spécial sur la Mucho Especial. Les petites cannes à l'honneur. Allez voir JC, puis honnêtement, Rolls-Royce... Le droit des deals de la viande aussi, là, j'y peux pas. Il y a toujours des gros... La poitrine! Le deal sur la poitrine de poulet va être là. Le blanc de poulet. Puis JC va pouvoir vous faire goûter les autres produits aussi de Rollback parce qu'ils n'ont pas juste trois bières sur le menu. Vous allez pouvoir goûter là, si vous n'avez jamais goûté, à la Tailgate Party, fraîchement brassée. Elle vient d'arriver pour Rides sportifs qui part ce soir avec quatre autobus. C'est une super bière, la Tailgate Party. C'est une bière de route, ça, là. Non, mais attendez un peu, ils donnent l'information, partout où ils s'en vont. Il y a quatre destinations. Ils s'en vont aux Pats, aux Jets, aux Commanders, puis aux Bills en fin de semaine. Ils sont bien malades. Puis les forfaits du PP Tour sont en vente right... Comment ça va les ventes? Aucune idée. Ça va bien. Ça va bien. Moi, je le sais. Ça va bien. Faut que tu dises que ça va bien, Dan. T'as déjà été vendeur? Oh oui! Ça va bien, effectivement. Mais c'est déjà commencé. C'est déjà commencé. Il en reste quasiment plus. C'est presque terminé. Honnêtement, ils rajouteront pas d'autobus. Quatre autobus à New York pour le PP Tour. Ça n'est pas limité. Il y a déjà un bus de plein. Wow! Dit-il. Donc, ça va marcher. Allez faire un tour sur rêvesportifs.com, il est là. Exact! J'entends-tu dire que Phil allait être votre guide en plus? Non, non, Phil, Dan, Dan Goum. Non non, excusez-moi. 16 novembre, 16 novembre, 4 autobus sur l'île de Manhattan. Je sais qu'est-ce qu'il y a à l'horaire au niveau du tailgate. On manquera pas de rafraîchissement. Il y a même des gens qui se sont invités au party qui se rajoutent au PP Tour. Honnêtement, gang, New York est pas prêt. Non, New York n'est pas prêt. La pomme n'est pas prête. Et je vous rappelle le plan. Partout où c'est écrit P-U-B, on arrête.
[03:29:51] Voilà, ça c'est le pèlerinage de Dengravel. Un rallye.
[03:30:07] La chronique bière, une présentation de Massoif.com, l'épicerie virtuelle spécialisée en microbrasserie qui vous offre en ligne des produits 100% locaux. Pour vos achats et livraisons simples et au meilleur prix, Massoif.com.
[03:30:22] En direct. C'est pas drôle, Max. Il est trop drôle, lui. Je sais pas qu'est-ce qu'il a. Il a-tu pris de la drogue? Il est arrivé tard, hein? Non, mais il est léger, Max, à matin. Moi, je soupçonne qu'à matin, ça a bien été. Écoute, on a des matins qui ont été drôles. Ah oui, oui. Je suis rayonnant. Petit oiseau. Il est léger. Tu vois, je... Regarde, regarde. Il est comme un contrôleur. Ferme-tu ta boîte? Oui, si vous voulez. 1000 piastres pour le sapin si tu fais ma gueule. Ouellet. En direct. Lundi au vendredi. Midi.
[03:30:52] Radio X. Présenté par l'Entrepôt de la Réno. Pour vos Réno au meilleur prix, on vous attend aux 9300 rue John Simons, Québec, et rue Jean H. Kruger, Trois-Rivières. Entrepôtdelareno.com. Vos rôtisseries Saint-Hubert de la région de Québec vous offrent présentement leur promo tout un quart, tout un prix, avec la cuisse de poulet servie avec tous les accompagnements à seulement 8,95 $ au comptoir et au service à l'auto. Qu'est-ce qui va se passer cet automne? Tout le monde va vouloir avoir leur foyer en même temps. Et pourtant, qu'est-ce qui se passe en ce moment chez Norea Foyer Naper? C'est la vente présaison et Naper paye les taxes sur tous les appareils au gaz, au bois, au granule ou électrique. Alors, qu'est-ce qu'il faut faire si on veut être sûr d'avoir notre foyer avant l'hiver? On profite maintenant de la vente présaison. Et si on veut économiser les taxes? On profite de la vente présaison pour un temps limité. Détails chez Noréa Foyer-Napert à Sainte-Marie et Noréa Foyer-Napert Signature sur Pierre-Bertrand à Québec. La différence entre « J'ai vendu ma maison » et « J'ai vendu ma maison ! » C'est des milliers de dollars de plus grâce à l'expertise de l'équipe Gagnon Courtier Immobilier. Profitez de leur service de homestaging sans frais supplémentaires et vendez votre propriété 8, 10, voire 12 % de plus. Pour un effet époustouflant, confiez votre maison à Rémi Gagnon et son équipe. 418-841-4141. Gagnez à être bien entouré avec équipegagnon.ca. On le sait qu'avoir des problèmes de crédit, c'est pas l'idéal quand t'as besoin d'un financement auto. Mais savais-tu que chez Groupe Sayon Auto Crédit, les problèmes de crédit, c'est notre spécialité? Pour ta nouvelle auto, adresse-toi à des pros. Parce que nous, notre force, c'est le crédit. GroupeSayonAutoCrédit.com. Il paraît que pour retenir un mot, il faut le répéter au moins cinq fois. Groupe Sciento Crédit. Groupe Sciento Crédit. Groupe Sciento Crédit. Groupe Sciento Crédit. Groupe Sciento Crédit. L'avez-vous retenu? Pour ta nouvelle auto, adresse-toi à des pros. Parce que nous, notre force, c'est le crédit. Groupe Sciento Crédit.com. Une toile à nettoyer ou à réparer? Nettoile.com. Besoin d'une toile sur mesure de qualité? WeCover.ca. Avant l'hiver, laissez-nous entretenir et nettoyer vos toiles, incluant eau, vent, toile de bateau, toit d'hiver et plus. Nettoiles.com et WeCover.ca. Ouvert à l'année. La viande pépé-allée, c'est bien plus qu'une boucherie. C'est une équipe de passionnés qui vous conseille et vous offre viande, volaille, poisson et fruits de mer de la meilleure qualité, au meilleur prix depuis 50 ans. La viande pépé-allée, une histoire de succès. Cet été, David a fait 5000 kilomètres de vélo, 750 kilomètres de course à pied, puis 300 kilomètres de natation. Oui, puis en plus, David a joué plus de 200 heures au tennis, puis il s'est même fait initier à l'escalade. Oui, mais David y est magané. La solution, le centre de correction vertébrale. Une équipe expérimentée qui regroupe l'ensemble des professionnels sous un même toit, vous offrant le meilleur désencadrement pour une rentrée active réussie. Le centre de correction vertébrale, la clé pour votre santé. À cette fois, Lévis, Pont-Rouge et Centre-CBQ.com.
[03:33:50] et où il est en direct. Radio X. La chronique Réda Sports. Hey, c'est moi, ça. Une présentation du Charbon Steakhouse. Avant le match, passez chercher vos côtes levées, burgers, steaks ou plats cuisinés. Le charbon pour apporter, c'est une bonne idée. Morelive, présenté par le maître constructeur Saint-Jacques. Les 13 et 14 septembre, de 10h à 16h, assistez à nos portes ouvertes à Saint-Jacques-de-Lidez. Visitez notre usine et nos maisons modèles. MaîtreconstructeurSaint-Jacques.com.
[03:34:29] Très fier. Avec Dominique Moret. Plus que fier, là, ému. Moret. Moret. Live. Radio X.
[03:34:44] It's Football Friday. Avec Phil Maignan. Smarter. Harder.
[03:34:57] It's football Friday! On est là, Dom et autour de la table, tout le monde est là. OK, parfait. Quelque chose à dire sur le match d'hier avant de passer au match futur? Beaucoup de crachats. Il y avait du crachin venant du ciel aussi. Oui, ben oui, troisième quart, un délai d'une heure, ça cassait un peu le beat. Tu dis, toi? Tout ce que la NFL voulait pas qu'arrive est arrivé hier. Oui, mais en même temps, il y a eu un match serré, par exemple. Il y a eu un match serré. Il y a une chose que la NFL ne souhaitait pas qui n'est pas arrivée, c'est un blowout. Il y a eu un match serré, sauf que... Il y a eu un match serré, sauf que tout le monde est parti au 3e quart. Oui. Tu sais, c'est pas tard, quand on regarde les articles, c'est... Peacock, là, parce que la game était diffusée sur Peacock. Peacock, il restait 12 personnes de pluggés dessus. Écoute, à un moment donné, justement, les annonceurs à NBC disaient « Si vous connaissez des amis qui ont lâché la game, c'est le temps de les appeler pour qu'ils viennent voir le reste. » Il y a du monde à Philadelphie, il disait là, parce que NBC était là pour toute la journée, ils ont fait le Today Show le matin, à partir de Philadelphie aussi. Il y a du monde qui ont passé la journée au stade. Ils disaient qu'ils étaient là pour le Today Show, qu'ils étaient là le soir à la fin de la game. Très alcoolisé, évidemment. Dis-toi! Il y avait du monde qui avait les pieds croches. T'es affilié à Philly. C'est ça, je le sais. On les a vus, le monde des estrades. Quand tu dis que tu t'en prends à Boyz II Men, Boyz II Men! Si on parle... Si on parle... Si on parle la game, honnêtement, Doug Prescott a été très, très bon. En effet. J'ai trouvé qu'il se débarrassait du ballon rapidement, mais il trouvait ses cibles, honnêtement. Puis c'est ce qu'il fallait faire pour battre les Eagles. Par contre, si les Eagles avaient eu tous leurs éléments, Jalen Carter en tête de liste, possiblement que ça aurait été beaucoup plus la varlope que tout le monde attendait. Par contre, comme je dis, les Cowboys, ça sera peut-être pas la disgrâce qu'on pensait que c'était pour être.
[03:36:47] C'est quand même le fun à voir. Puis moi, ce que je retiens du match, c'est que si tu tripotes des filles, c'est pas grave, mais si tu craches sur quelqu'un, tu te fais expulser. C'était-tu trop radical, comme où c'est juste l'application du règlement? Le crachot sur le chandail. Tu n'avais pas le choix de l'expulser. Surtout en début de saison, il faut que les arbitres le montrent exactement. C'est la caméra, c'est la télé. On l'a vu, le crachot ralenti. C'est parce que l'arbitre est à côté, il ne peut pas dire que je ne l'ai pas vu. Non, c'est ça. Exact. Ce soir, à nous les Brésiliens, à nous les Brésiliennes. Oui, bien oui. Qu'est-ce qui se passe ce soir? Es-tu bon? On achète-tu de la bouffe ou on passe notre tour? C'est quoi le meilleur match de la fin de semaine? C'est excellent. Chiefs Chargers, Dan. C'est excellent ce qui se passe ce soir. Les Chiefs de Kansas City contre les Chargers de Los Angeles. Moi, les Chargers, je les vois gros. Je les vois finir en avant des Chiefs cette année au classement. Ce sera un excellent match.
[03:37:47] Ça se peut très bien que ce soit le meilleur match de la fin de semaine. Ça se peut très bien que ce soit le meilleur match de la fin de semaine. Semaine numéro 1, on va répondre à énormément de questions. Est-ce que les Chiefs sont vraiment en mission pour revenir de leur dégelé au Super Bowl? Est-ce que les Chargers, comme les gars disent, sont vraiment des prétendants au titre de la division? Semaine 1, honnêtement, j'ai ciblé au moins 10 duels dans lesquels je vais répondre à mes interrogations pour la future saison qui s'en vient. C'est malade ce qui se passe. Puis ça commence ce soir. Non, non. Vendredi soir à NFL. On verra plus ça, là. Tu sais que... C'est le fun. On va peut-être le revoir. Oui. Parce qu'il y a une réglementation au niveau des États-Unis, puis c'est une loi fédérale, qui dit que le vendredi et le samedi, ça appartient à la NCA. Ça, c'est capoté, là. À partir du... T'as besoin de croire ça, Dan. C'est une loi. Oui, oui, c'est une loi. C'est une loi de... C'est une loi fédérale. Voyons comment ça s'appelle, le FC... F.A.E. Je pense que c'est ça. F.C.C. F.C.C. qu'il dit oui, oui, ça a été réglé. Les samedis et les vendredis, ça appartient à la NCA à partir du deuxième. Ah! Là, on est le premier, ils ont le droit. Deuxième vendredi de septembre. L'année passée aussi, c'était ça. Mais l'année prochaine, la fête du travail, c'est le 7 septembre. Ils peuvent plus. Ils peuvent plus. Donc, quand la saison va commencer, il y aura... Puis Roger Goodall l'a dit en conférence de presse cette semaine, il n'y aura pas de parti le premier vendredi de l'année prochaine. OK. Dom, as-tu quoi à rajouter? Non? Parfait. Ce soir, tu regardes ça? Avec tes filles? Ah, assurément. Peut-être pas avec mes filles, là. De toute façon, vers cette heure-là, ils se couchent pas mal. Tu vas essayer de faire une légion en même temps, sur le side, écouter... Je vais essayer de la faire avant. Quoi que des fois, j'écoute des games de football pas de son. Tu peux juste prendre un break aussi, t'as le droit. Oh oui! Mais sérieusement... Je suis dans le même bandwagon que Phil. Je regardais la liste des games tout à l'heure. J'étais comme, ok, ça, ça va être intéressant. C'est pas toujours que... C'est pas toutes des équipes que je joue au Super Bowl. Non, mais là, attends. Mais ça, j'ai hâte de voir ça. Ok, parfait, on plonge. 13h. Yeah, yeah, let's go. On lâche les chiens. Ah ouais, let's go, mon Phil. Mort, mort. Oh c'est moi qui joue ici en plus, à 13h. Ah ben moi je vais y aller avec, non je la laisse à Dan celle-là. Attends, j'y vais avec ça moi, j'y vais avec la guerre de Minou. Les Panthères contre les Jaguars. Pourquoi? Parce que c'est deux jeunes équipes qui ont des Beaux outils, c'est deux équipes qui sont en montée. Deux équipes qui jouent dans des stades tout croches. Mais on va répondre encore une fois à des belles questions. Est-ce que la chimie avec Bryce Young et son receveur recru McMillan, ça va pogner? Est-ce que les Jaguars sont là pour vrai avec leur défensive jeune agressif? Eux autres, ils ont un beau duo de receveurs avec Thomas puis Travis Hunter qui va jouer des deux côtés du ballon. Honnêtement, j'ai hâte à ce duel-là. Ça va être le fun, ça. Moi, je la vole à Donne. La game la plus sexy à 13h, c'est Pittsburgh contre les Jets. Ben oui! T'as-tu de l'espoir, Donne? Ben, j'ai pas beaucoup d'espoir pour la saison. J'ai le football assez zen, je te dirais, pour cette année. Tout ce qu'on peut faire, c'est surprendre, là, du côté des Jets. Mais ce qui est le fun de cette game-là, c'est que les deux carrières partant la semaine numéro 1 de l'an passé s'affrontent, mais pas dans la même équipe. Oui. Switcheroo! Exactement. Ron Rogers, qui sera le carrière partant pour les Steelers, et Justin Fields, qui sera le carrière partant pour les Jets. C'est intéressant. Tu regardes ça à côté de Shaq? Exact! Intéressant. J'ai hâte de voir la dernière fois qu'Aaron Rodgers a commencé sa saison à MetLife Stadium. Ça n'a pas bien été.
[03:41:08] Là, si ça arrive, tu vas te rire cette fois-là. C'était tôt. Ça n'a pas duré longtemps. Non. Toi, Dom, tu ris, tu ris, mais les Dolphins, ils ne jouent pas à cette heure-là. Oui, très bien. Oui, contre les Colts. Les pathétiques Colts. Je pense qu'on va battre les Colts, mais j'ai hâte de voir mon équipe. Mais honnêtement, Falcon Box, Bengals Brown, Raiders Pats, c'est tous des bons matchs. J'ai regardé les prévisions, puis t'sais, t'as regardé différents podcasts, les gens hésitent beaucoup à donner la nationale sud entre les Falcons et les Bucks. Exact! À peu près 55 % du monde la donne aux Bucks, 45 % du monde la donne aux Falcons. Les deux clubs s'affrontent à 13 heures. Ça va être le fun. Pour ma part, je prends une décision locale. Je vais avec Mathieu Bergeron, notre Québécois. Let's go les Falcons. Oh, Victor. Victor Power. Est-ce que les Bengals sont capables de se starter la saison comme du monde, puis en même temps que tout le monde, ça serait intéressant pour une fois, là? Ils vont battre les Browns. Je crois qu'ils vont battre les Browns. Je l'espère, en fait. Mais maudit qu'ils bâtissent leur équipe bizarre. Ils aident jamais, en fait, leur carrière sans tenter de le gaspiller. À 4h25, n'appelez pas Phil pour le déranger. Il sera en train de regarder Lions-Pikers. C'est un beau duel, ça. Honnêtement, encore une fois, on va répondre à des questions. Est-ce que l'ajout de Mika Parsons, est-ce qu'il est en santé, première des choses? On affronte une grosse ligne à la tête. Est-ce qu'on va être capables? Écoute, possiblement une injection de cortisone avant de jouer. Il y a deux vertèbres qui sont déplacées dans le bas du dos. Ça aide pas. Mais est-ce qu'on va être capable d'appliquer de la pression contre des vraies lignes offensives juste avec quatre, notre front défensif? C'est quand même un bon test. C'est possiblement la meilleure que vous avez compté. C'est là que je dis. C'est exactement ce que je dis. On répond à des questions à la semaine 1, puis je vais savoir quel genre de club que je vais avoir sous la main pour le restant de l'année. Ouais, mais attends, c'est une semaine et demie après qu'ils se soient joints à l'équipe, là. Fait qu'on va se calmer aussi sur faire un jugement tout de suite. Les Lyons, c'est un peu le même principe. Je veux dire, avec tous les changements de coordonnateurs pendant la saison morte, qu'est-ce que ça va avoir de l'air sur le terrain? Moi, je pense que ça va être encore une équipe à rodage. Il y a beaucoup d'équipes à rodage. Tu sais, de même, depuis des années, la NFL puis les présaisons sont un petit peu plus courtes. Donc, la saison commence puis les équipes sont encore à rodage. Hier, ce qu'on a vu, c'est pas les vrais Eagles, quand même. Exact.
[03:43:24] Les Texans contre les Rams aussi, ça va être bon. Les Niners contre les Seahawks, il y a vraiment des bons match-ups diffusés aux alentours de 16h. C'est sûr que toutes les fois que les Titans vont être impliqués dans un match, ce match-là va être à oublier. Toi, tu vas-tu regarder le foot, Dan, ou tu vas donner des lifts? En fait, ça mène. Jamais je croirais qu'ils ne seront pas capables de régler le pas. Ta blonde vient d'appeler, c'est toi qui donne des lifts. Moi, à 13h, c'est sûr que je vais regarder Jess Steelers, mais à 16h, je vais me garrocher. Packers-Lyon, parce que les Packers, je vais beaucoup y suivre cette année, semble-t-il. Tu vas-tu les encourager, avec Phil, sur Internet? Oui, peut-être, peut-être. Je suis pas très... Vas-tu t'habiller en jaune un moment donné? Peut-être aussi. Il faudrait que j'aille magasiner, bon. Ma mission, c'est de faire acheter un Cheez-It à Dan.
[03:44:07] Je vais m'acheter une casquette. Jaune. Oh! C'est quand même un progrès, quand même. On avance dans la bonne direction. Et à 8h20, alors que dans le fond, le soleil serait couché, bien entendu, on va... On va se coucher sur le divan Ravensbills. Yeah! On n'est pas couché, là. On n'est pas couché. La journée commence. Honnêtement, je pense que c'est mon duel pour la finale de conférence.
[03:44:33] Déjà là, là! Mais c'est pas... En espérant que les Ravens vont avoir tous les atouts de leur bord et vont... s'occuper parce que c'est mental. C'est rendu mental, quasiment. C'est une équipe qui est loadée. Quand t'as le luxe d'avoir un J.E. Alexander, c'est une rotation. Le gars, il se remet pas par terre, là. Il va jouer de temps en temps. Le gars, c'est un pro-bowler. Puis ils sont comme ça à toutes les positions. C'est fou! De l'autre côté, Josh Allen, je pense qu'il est en mission. Puis tout le monde arrête pas de dire qu'il faut absolument qu'on casse la malédiction de Scott Norwood dans notre ancien stade, parce que l'année prochaine, c'est un nouveau stade. Il y a une belle histoire avec les Bills. Puis les Bills, honnêtement, défensivement, sont jeunes, agressifs. Tu ajoutes à ça un vétéran comme Joey Boza. Oui, il est magané, mais il va rendre de fiers services, un peu comme Von Miller l'a fait avec les Rams quand ils ont gagné le Super Bowl. Je te dirais, les Bills sont là pour vrai, les Ravens sont là pour vrai. Watch out, ça va cogner, ça va faire mal. Il va manquer de glace à Buffalo lundi matin. C'était une pause hier. La pause a duré pendant une heure, les orages électriques. Ils ont parlé, ils ont rempli du temps beaucoup, puis ils ont parlé plein d'affaires. Ils ont parlé des Chiefs, ils ont parlé des Bills, ils ont parlé des Ravens. Les Bills, dans les dernières années, ont perdu souvent contre les Chiefs, mais à chaque fois, ils pouvaient se dire, à regarder à la fin de la game, ils disaient... On a bien joué. Malgré tout, on a bien joué. Ils ont juste été meilleurs que nous autres. Les Ravens, quand ils ont perdu en série, c'est pas parce que l'autre équipe était meilleure. C'est eux autres qui se battaient eux-mêmes. Oui, c'est ça. C'est les revirements surveillants. C'est mental. Il y a des problèmes d'infirmerie aussi rendus en janvier. Très, très souvent, les Ravens. Puis Bill's Chiefs, c'est le duel que tous les Américains veulent voir en série cette année parce que c'est toujours des... Hallmark Channel, des deux bords. C'est toujours... Je parle des fans de football, là. J'avoue que j'ai vu un match entre les Bills et les Chiefs depuis que Pat Pound et Josh Allen sont là, qui ne fait pas partie d'un match où tu te dis « Tabarnouche, ça va passer à l'histoire, ce game-là. » C'est tout le temps ça, les Chiefs contre les Bills. Moi, c'est ce que je souhaitais voir, en fin de compte. Les fans des Bills, à un moment donné, veulent une revanche en série, veulent la gagner pour dire « Tiens, c'est fait ». Les Bills vont battre les Ravens.
[03:46:45] Est-ce que Lamar est dans la conversation pour MVP encore cette année? Assurément. Tu y restes en santé, oui? C'est ça, c'est ça. Si il reste en santé, oui, ça va être ça la clé du côté de Ravens, parce qu'on est bien nantis à toutes les positions, mais il faut que Lamar plus te fasse tes play-offs. Mais je pense que si les Bengals assassinatifs font les séries, le MVP est déjà donné à Joe Burrow. Ça fait trois ans qu'ils disent que c'est lui qui le mérite, puis les Bengals font pas les séries, on peut pas les donner. C'est ça. Parce que côté stats, il est là. T'as un bon point là-dessus. Il nous reste une minute. Vite, vite, vite. Bears-Vikings lundi soir. Ça va être bon, ça aussi. Ça aussi, c'est plein de points d'interrogation. Qu'est-ce que valent ces deux équipes-là? Je comprends pas pourquoi les gens vont encore les Vikings. Vous pouvez pas me demander ça, moi. Sérieusement, c'est les deux clubs que je déteste le plus. Écoute, un équipe qui s'habille en mauve, pis l'autre qui a son corps arrière se met du Q-Tex. Arrêtez, là. Arrêtez. Mais ça va être un bon duel. C'est bon. Bien, merci beaucoup, gang. OK, parfait. Là, on est-tu poppé pour commencer l'émission? Oui, on devrait sortir ça chaud. Là, on est réchauffé. Parfait. La Légion retourne. C'est une bonne idée. Des difficultés à financer votre nouvelle auto? Contactez paquetautocrédit.com. Une équipe d'expérience dévouée à trouver des solutions adaptées à votre situation. parce qu'on ne roule pas tous sur l'art. Paketautocredi.com, une auto avec l'option solution. La guerre, chemin faisant sur la Grande Allée, un cavalier à vélocipède, sans protection du chef, fit l'étabri d'abattu. Au même moment, une fillotte fonça en trottinette alors qu'elle parlementait avec une personne invisible dans sa main. Je me disions, si ces deux énergumènes venaient à croiser un char de fer, il faudra faire des prières. Avec toutes ces nouvelles montures, partout le fièvre battait. Il faut surveiller son arrière-train Un message de l'intendance, pardon, de la Ville de Québec qui vous rappelle qu'être colon sur la route, c'est dépasser. C'est le meilleur temps de l'année pour réserver vos prix de 2025 chez Clôture Terrien. Sécurisez votre terrain, clôturez votre piscine ou offrez-vous enfin plus d'intimité avec une clôture à votre mesure. Clôture Terrien, l'art de bien s'entourer.
[03:48:55] Dès maintenant, obtenez jusqu'à 900 $ de rabais lors du super événement d'échange de points chez PharmaPrix en échangeant jusqu'à 500 000 points PC Optimum. Détails en magasin. Jusqu'à samedi, c'est la méga-vente sous l'attente chez Kia Laurier Station. On liquide le plus gros inventaire d'occasion et démo en stock. Venez économiser gros. On rachète votre véhicule au meilleur prix. C'est la vente à ne pas manquer. On vous attend maintenant à la méga-vente sous l'attente chez Kia Laurier Station. Chapeau Ben, c'est votre magasin de liquidation à Québec. Saint-Georges est maintenant à Lévis. Pour de la nourriture, des vêtements et des nouveautés chaque semaine, c'est Chapeau Ben. Toujours de 20 à 60 % de rabais sur le prix du marché. Chapeau Ben, des marchands de bonheur. Chapeauben.com. J'ai de l'expérience pour planifier et optimiser la production en usine, gérer des stocks et des projets, mais je n'ai pas le diplôme qui le prouve. Vous vous reconnaissez? Nous aussi, on vous reconnaît. Vous avez de l'expérience en gestion de la production? Obtenez votre diplôme collégial autrement, à distance, à votre rythme et tout en travaillant à temps plein. Voyez grand! Atteignez vos objectifs professionnels avec la reconnaissance des acquis et des compétences du Cégep Limoilou. Séance d'information en ligne. Détails au cegeplimoilou.ca. Cherche ta nouvelle auto dans une cour pleine d'autos. C'est facile! Trouve ta nouvelle auto chez groupepocket.com. VUS, berline, 4x4, plein de modèles inspectés, prêts pour la route, avec financement sur place. groupepocket.com. Moray Live Radio X. Bon, ben, passez un excellent week-end. On se voit dimanche matin sans faute. Puis pour le reste, restez à l'écoute, restez à l'écoute. Pierre Couture s'installe. On se voit chez Pépé. Bye-bye! Bon football!
[03:50:44] Les meilleurs extraits de notre semaine. Les meilleurs... Les meilleurs extraits avant le week-end.
[03:50:55] Un don, ça nous aide énormément. Ça permet de diffuser nos messages, ça permet de faire connaître nos candidats, ça permet d'avoir des outils de communication qui rejoignent les gens. Ça nous aide à faire campagne. Un don, ça nous aide énormément. Si tu donnes 50 $, il y a un super crédit d'impôt qui, après ton prochain rapport d'impôt, fait en sorte que ton don va t'avoir coûté 7,50 $.
[03:51:23] J'arrive pas à avoir un souvenir clair de ça. Donc, je me souviens pas d'avoir répondu à des questions. La rencontre, je m'en souviens pas. Mais le napperon, je m'en souviens. J'ai pas, je me souviens pas avoir reçu de documents à la vente. J'arrive pas à avoir un souvenir clair de ça. Je me souviens plus, je me souviens plus, je me souviens plus ce que... Je dis pas que ça a pas été fait, mais ça m'a pas marqué. J'ai pas exactement, mais j'ai pas souvenir de l'avoir reçu. J'ai pas souvenir.
[03:51:51] J'ai pas de souvenir, t'sais, c'est un peu comme l'autre page. J'ai pas de souvenir spécifique de conversation spécifique sur une page spécifique. Pas de mémoire, j'ai... j'ai pas... j'ai pas souvenir, j'ai pas souvenir. Quand on m'a enfant, je me souviens pas. Je me souviens pas. J'ai pas de souvenir assez précis. Je pourrais pas, non. En toute sincérité, je ne souviens plus. J'ai pas... j'ai pas souvenir, j'ai pas souvenir, j'ai pas souvenir.
[03:52:16] J'ai pas le souvenir qu'on ait abordé le sujet. De mémoire, je me souviens pas. Je me souviens plus du sujet. Ben oui, je m'en souviens. Je me souviens pas à chaque fois. Salut! Qu'est-ce que tu manges pour avoir des gros bras de même? Qu'est-ce que tu manges pour avoir des gros bras de même? Qu'est-ce que tu manges pour avoir des gros bras de même? Salut! Qu'est-ce que tu manges pour avoir des gros bras de même?
[03:52:46] Ça là, bien c'est mon jardin secret. J'ai pas... je peux pas me souvenir. J'peux pas me souvenir. J'peux pas me souvenir de cet ordre du jour-là. J'ai pas de souvenir. Non, j'ai pas de souvenir. J'me souviens pas si j'ai posé ces questions-là de mémoire, j'ai... J'me souviens pas si le chiffre était 450 millions. J'ai pas souvenir de quoi que ce soit. Mon souvenir peut être inexact. J'ai pas le souvenir. J'ai pas... j'ai pas souvenir, j'ai pas souvenir. Je m'en souviens pas. Je me souviens pas de... Moi, honnêtement, je me souviens pas que ça a été porté à mon attention. J'ai pas de souvenir. Je me souviens pas exactement. J'ai pas de souvenir spécifique, de conversation spécifique sur une page spécifique.
[03:53:41] Moi, je me souviens pas qu'ils étaient là. De mémoire, de mémoire, je me souviens pas. Ils étaient fous comme on nous dit. Ben oui, je m'en souviens. Je me souviens pas à chaque fois. Moray, live. This is the end of the show. On est ma claque, la merde. Have a great day and remember, swim safe. J'inviterais tu et celle qui pratiquent le vélo en hiver à la prudence. On est comme dans le tombeau là. Le jour de la vengeance. Moret Live. Réécoute les meilleurs moments. Radio X.com. L'application Radio X. Radio X. Moret Live, présenté par le Maître Constructeur Saint-Jacques. Les 13 et 14 septembre, de 10h à 16h, assistez à nos portes ouvertes à Saint-Jacques-de-Lides. Visitez notre usine et nos maisons modèles. MaîtreConstructeurSaintJacques.com.
[03:54:32] Les manchettes sportives présentées par BPM Sport. BPM Sport. La radio des sports au Québec. Hey, c'est Jordan. On est dans les meilleurs moments de sport de l'année. Voici les gros événements à ne pas manquer ce week-end. Premièrement, dans le baseball de la Ligue frontière, les Capitals pourraient terminer leur série ce soir contre les Boulders et passer le tour suivant. Je vous rappelle que Québec a remporté le dernier match 11 à 4 à New York. Un match à 19h05 au Stade Canac. Ambiance électrique garantie. Deuxièmement, au football universitaire, le Rouge et Or aura la chance d'aller chercher une deuxième victoire à leur calendrier. Match à ne pas manquer ce dimanche au stade Ténus-Université Laval contre le 20 Réor de Sherbrooke. D'ailleurs, Tailgate Radio X manquait pas ça. 45$ plus taxe, billet pour la game et une panoplie de bouffe et d'alcool qui vient avec ça. Le duel débutera à 13h, le Tailgate, dès 9h30. Football de l'NFL, gros match ce soir au Brésil. À São Paulo, les Chiefs et les Chargers s'affronteront pour le deuxième match du calendrier de la saison 25-26. Ça va débuter à 20 h. Et au tennis, corps et danse pour notre Canadien Félix Auger et Yassim dès 19 h ce soir. Après avoir battu la 8e raquette mondiale, Alex Dominor place maintenant au meilleur, le numéro 1, l'Italien Yannick Sinner. Ça prend un match parfait. Let's go F.A.A. Pour plus de sport, c'est BPM Sport. 100.9 en fin de semaine. Écoute, légende du rock, tu pourrais gagner tes billets pour assister au spectacle The Australian Pink Floyd Show Wish You Were Here 50th Anniversary à l'Agora de Québec le 28 septembre prochain. Tu tripes sur Pink Floyd? Achète tes billets sur agora.parquebec.ca C'est la grande vente Ayoye chez Super C. Faire son épicerie au superc.ca. C'est gagné sur toute la ligne. On aligne même des nouveaux prix réduits chaque jeudi. Fait que tu t'enlignes pour la cueillette gratuite ou bien la livraison le jour même. Hey, c'est super Super C. Détails au superc.ca. Let's go! On part au chalet! Avec ton nouveau char! C'est cute les lumières sur ton tableau de bord! Est-ce pas normal? C'est quoi le point d'exclamation avec le soleil? Cabas! Évitez les mauvaises surprises quand vous achetez usagé. Procurez-vous un rapport d'historique de véhicules Carfax Canada. Salut! Ici Marie-Ève du Los Valderas, resto de cuisine authentique mexicaine à Saint-Étienne. T'es passionné de cuisine? On cherche un cuisinier proactif avec plein d'idées. Intègre notre équipe stable et humaine dans une super ambiance. Ça te parle? Écris-nous sur nos réseaux sociaux ou visite le losbalderas.com. Vous rêvez d'une escapade en Europe, d'une croisière ou d'un voyage sur mesure? Mel Guilmette Voyage Aquaterra Lévis-Québec et Sainte-Marie vous accompagnent à chaque étape. Passez-nous voir en agence et concrétisez votre projet. Mel Guilmette Voyage Aquaterra. Trois succursales pour mieux vous servir. Ne manquez pas la 19e édition des courses de motoneige sur l'eau du Québec, le 6 septembre à Frampton. Beau temps, mauvais temps, les courses auront lieu dès 11 heures. Prenez l'autoroute 73, sortie 72 et la 276, direction Saint-Ozilon. Rendez-vous le 6 septembre à Frampton en Beauce. Du 1er au 30 septembre, c'est la grande collecte d'équipements de Charlebourg-Toyota et de Kia Beauport. On recueille tous vos équipements sportifs qui ne servent plus pour les remettre au Patro le Pivot. Vos dons aideront les familles dans le besoin à bouger davantage. En participant, vous courez la chance de gagner 1 500 $ en cartes cadeaux chez Sports Experts Beauport. Plus on ramasse de dons, plus on fait d'heureux. Venez déposer vos articles de sport chez Charlebourg-Toyota sur Henri Bourassa ou Kia Beauport sur Seigneurial. Aidez-nous à faire une différence.
[03:58:05] Capsule. Radio X. Essayez les nouveaux tacos Béné et compagnie. Que ce soit au poulet, poisson ou végé, les tacos Béné et compagnie, c'est la nouvelle tradition cet été. Disponible pour un temps limité. L'école de conduite Pointe-Lévis, c'est 15 formateurs et 250 heures de cours par semaine, jour, soir et week-end. Les cours débutent à tous les mois. Inscris-toi et nomme Radio X et épargne 50 % sur ton manuel. L'école de conduite Pointe-Lévis à Saint-Charles-de-Bellechasse et Lévis. Trouve ta voix au camp Ton été vocal avec Julie Marcotte, coach vocale, qui t'invite à son camp de 4 semaines en ligne pour apprendre à maîtriser ta voix, ses nuances et sa puissance. Trouve ton beat à ton rythme. Inscris-toi au coût de 100 $ au juliemarcotte.com. MADEC Construction recrute des poseurs des systèmes intérieurs et des charpentiers menuisiers contre maîtres apprentis ou compagnons. La construction t'intéresse? On t'offre même une chance en sortant des bassins. Écris-nous maintenant au madecconstruction.com, section contact. Good morning Québec Good morning sunshine Avec Doume Dumas Lundi au vendredi 5h30 Radio X. Présenté par Ice-Tech. Tu veux du vrai? Des gros chantiers, une gang soudée pis du temps plein. Bien payé. Chez Ice-Tech Climatisation, on engage maintenant. Des fermes lentiers, frigoristes. Postule sur icetechclimatisation.com. Choua. Choua. 98. 98. 1-1. Choua. Choua. Radio X à Québec. C'est Radio X. Sois Radio X. C'est vous. C'est drôle. Votre propre opinion. Couture dans le mid présentée par Ceramique L'Entrepôt. En ce moment, profitez de gros rabais comme du vinyle clic à 1$.