Episode Transcript
[00:00:00] Speaker A: Et on est en direct de Grande Allée, dans les ténèbres, au plus profond des ténèbres dans la capitale, qui va s'éveiller lentement pour faire du télétravail. Aujourd'hui, ça va être si montant, Dan, sur les routes, comme d'habitude?
[00:00:15] Speaker B: Comme à chaque vendredi, effectivement, ça va.
[00:00:17] Speaker A: Être ça en plus. Lundi est congé. Lundi congé. On se donne un swing, oui. Salut les boys au Tocotab. C'est vendredi, un show très chargé. Les balles de foin vont se promener.
Ça ressemble à un show du lundi, mais détrompez-vous, c'est vraiment un show du vendredi. On aura Nathalie El Grabli, un très gros micro-ondes et surtout, un bloc Shaoui avec Renaud Labrecq qui m'a appelé hier, suite à une histoire complètement folle d'un parc qui a été utilisé par beaucoup de monde à Shaoui. Le parc était en parfait état. mais qui a été démoli sous les ordres de la ville parce que supposément qu'il était ben ben dangereux. Une histoire inventée. Une histoire inventée pour donner un contrat. C'est ça l'histoire, là? Ça sent pas bon, cette affaire-là, mais on va y revenir assurément ce matin. C'est une histoire qui est pas de 15, 20, 25 millions de dollars, mais c'est une histoire qui, au dire même de Renaud, qui va venir nous le dire ici, est très révélatrice de ce qu'on trouve dans le milieu municipal. Des appels d'offres qui sentent mauvais et qui sont très louches. On peut penser un peu à... « Hey, ton ordi, marche-tu? » « Hey, vos ordis, vous autres, au gouvernement, là! » « ben, on les change. » « Ça vous arrive-tu des fois d'avoir un virus? » « Ouais, c'est arrivé il y a huit mois. » « Ah, OK, regarde, ils sont plus bons. » « On a des palettes. » Ça vient d'arriver, les palettes de laptop, regarde. Si vous en voulez, c'est le bureau A-308, dans le fond. « Aller à la procureuse, signer un papier, puis elle se fera trois copies. » C'est un nouveau laptop. Fallait évacuer le budget.
C'est comme ça que ça fonctionne. Donc on va revenir là-dessus, assurément. Ce matin extraordinaire. Hier, je pensais avoir une belle soirée dans le cake. Mais je n'étais pas dans le cake. Ah non, hier. T'as choqué? Pas de vino, pas d'alcool hier. Je me suis fait un beau vril à 6h30. Et j'ai fucking choqué. Je me suis endormi. Voyons. À 6h30 sur le divan.
Tu sais, dosy entre les deux. T'avais hâte au show de Brian Adams. Je le sais. Ça a été un bon show, semblerait-il. Il a été généreux. Oui, oui. Je le sais. J'avais un billet dans mon téléphone. J'avais même dit à Victor, mon plus vieux, avec qui je suis pas mal le sport, je dis, non, Vic, je vais aller à Brian Adams. Fait que là, Vic, il dit, tu vas pas à Brian Adams? Non, non, je vais écouter le hockey avec toi. Puis à la fin de la deuxième, au moment où Bryan Adams commençait son show, je dormais. Oublie ça. Notch Shift, regarde, je l'adore. J'aimerais pas ça faire d'autres émissions. Il y a un moment pour moi que la semaine, aller voir un show la semaine, c'est complètement débile. On est pas capables. Je suis pas capable. Je suis plus capable. J'ai déjà fait ça, mais je suis pas capable.
[00:03:08] Speaker B: Il y a un de mes chums qui m'a demandé si je voulais aller voir la première game du Canadien avec lui la semaine prochaine. J'ai dit non.
[00:03:13] Speaker A: Pas capable.
[00:03:13] Speaker B: C'est impossible que je puisse faire ça.
[00:03:15] Speaker A: Pour seulement trois heures. Ben c'est ça là. Aller à Montréal, c'est encore... là c'est ça. Ben aller à Montréal, là je me pose des questions. J'ai acheté deux billets pour McCartney.
[00:03:24] Speaker B: Elle cave.
[00:03:25] Speaker A: C'est la fin de semaine? Elle cave. Ben non, c'est un jeudi. Ah oui? C'est un mercredi. Wow. Hé écoute. Regarde, je les ai pour ça encore, c'est en revente là, mais ça se peut que je les remette en revente. Regarde, qu'est-ce que tu veux. Ben il paraît que c'est un bon show pour conclure là-dessus. Il paraît que c'est un très bon show.
[00:03:41] Speaker C: Oui!
[00:03:41] Speaker A: Puis bravo à tous ceux qui sont allés. Je sais que Gary est allé. 88-670-9098. Écrivez-nous sur les textos que Dom a manqué. Je l'ai vu dans le soleil. Ça a fait la une du soleil pour les gens qui lisent le soleil.
[00:03:54] Speaker B: Hier, quand Gary nous a dit que c'était la 17e fois qu'il venait à Québec, moi j'ai été surpris. Pas parce que je trouvais que c'était beaucoup. Fait que je pensais qu'il était venu plus souvent que ça.
[00:04:02] Speaker A: Ah oui?
[00:04:03] Speaker B: T'sais, Brian Adams... Ouais, Brian Adams, c'est quelqu'un que j'ai vu souvent en spectacle, là, ben souvent. Souvent, il était en lotif, là, mettons, trois fois.
[00:04:10] Speaker A: Ouais, comme toi, à peu près, trois, quatre fois.
[00:04:12] Speaker B: T'sais, j'ai vu trois fois Brian Adams en show, pis j'ai jamais forcé pour voir Brian Adams en show, là. Ça a toujours arrivé... Ça se présente bien, là. T'sais, sa gosse, «Hey, j'ai un ticket de Brian Adams, ça va partir avec nous autres», ou... T'sais, je l'ai vu au Festival, entre autres, t'sais, ce genre de patate.
[00:04:25] Speaker A: Exactement. T'as-tu vu deux fois au Festival?
[00:04:27] Speaker B: Non, une fois au Festival, deux fois au Colzé. Je pense que je ne l'ai jamais vu au Centre Vidéotron. Je ne me souviens plus si c'était au Centre Vidéotron ou au Colzé la dernière fois. Je ne m'en souviens plus.
[00:04:36] Speaker A: Le Centre Vidéotron, c'était durant la dernière campagne électorale provinciale.
[00:04:41] Speaker B: Depuis que je suis dans Montréal Live, je n'ai pas vu Brian, sauf au Festival.
[00:04:47] Speaker A: C'Était le même show que la dernière fois, paraît-il. Puis il paraît que c'était très, très bon. Il a chanté au milieu de la glace. Il a fait un genre de gigue instrument... pas instrumentale, mais du grattage de guitare acoustique. Donc bravo. Je vais regarder Canadiens. Pas été déçu, par contre, la game du Canadien? Pas été déçu? Ils se sont vengés.
[00:05:09] Speaker B: Il y avait du bon sport à TV hier soir.
[00:05:11] Speaker A: C'était fou.
[00:05:12] Speaker B: C'était fou.
[00:05:14] Speaker A: Sauf si tu venais Philadelphie.
[00:05:16] Speaker C: Ouais.
[00:05:17] Speaker A: Mais hier, Canadien, d'abord, le chandail, je le veux. Mais le problème, c'est que je veux celui des pingouins. Mais je vais prendre celui des pingouins avant.
[00:05:26] Speaker C: Eh!
[00:05:26] Speaker A: Avez-vous celui des pingouins? Jaune. Comme la première année de Mario.
[00:05:31] Speaker C: Oui!
[00:05:31] Speaker A: Le vieux, vieux chandail. Ah là là, ça, je le veux, là. Celui que j'ai utilisé pour le quiz hier, pour l'extrait du quiz. I want it! I want it! L'homme à blanc n'appelle sur la 2, pogne la ligne, Dan. Afin de dire qu'il n'y a pas de place.
[00:05:44] Speaker B: Non, c'est ça. Fini.
[00:05:46] Speaker A: T'achètes pas ça. C'est pas grave! Je vais faire tirer mon chandail du Kraken que je mets pas. d'un joueur qui joue plus pour eux autres.
[00:05:55] Speaker B: Mais il reste que les Red Wings, c'est classique. Moi, le chandail que les Red Wings avaient hier, je le veux aussi.
[00:05:59] Speaker A: Original Six. Moi, je veux des pattes de goaleur. J'ai jamais goalé de ma vie, mais je les veux. Genre, simili-cuir, là. J'aime ça. Les couleurs de cuir. Il était sur le cuir, hier, le goaleur.
[00:06:11] Speaker B: Oh, il était sur le cuir.
[00:06:12] Speaker A: Mais on comprend que c'est des pattes de 2025. C'est ça, là. Légère. Mais ça lookait ailleurs. Pour ce qui est du club comme tel, ça lookait moins. Canadiens dominaient quand même beaucoup. Beaucoup de deux contre un. Canadiens avaient du fun. Et Bolduc a eu du fun. Oui. Et Bolduc aura du fun cette année. Les gens ont bu cette année. Les gens de Montréal commencent à l'aimer, Bolduc.
[00:06:33] Speaker B: En fait, ils ont oublié qu'ils ont critiqué l'échange.
[00:06:36] Speaker A: Oui.
[00:06:37] Speaker B: Tu sais, moi, je me souviens d'avoir fait... J'ai fait une chronique avec Max Truman en disant cet été, Max, je comprends pas les gens à Montréal de critiquer l'échange de Zachary Bolduc.
Même lui avait pas l'air hyper convaincu, on lui demandera tantôt. C'est un joueur d'hockey exceptionnel, Zachary Bolduch.
[00:06:54] Speaker A: C'est un gonner. J'ai vu des messages passer hier sur les réseaux sociaux de fans du Canadien qui disaient « Comment il va Logan Mayhew? » Ben c'est ça. Non, c'était un échange. La journée de cet échange-là, j'ai dit aux Canadiens, on fourrait les blues. C'est pas compliqué.
C'est pas très, très compliqué. Il faut que tu regardes le ratio, puis là, on tombe dans les métrics, mais c'est vraiment une statistique, je trouve, révélatrice, puis j'ai pas les données précises devant moi, là. Mais ça a été fait, ce calcul-là. Le nombre de buts comptés par minute utilisée. Tu sais, t'as beau dire «Ah, il a joué dans 34 games», moi, il a joué dans 34 games. C'est comme au basket.
Ça dépend de ton temps de terrain au basket. Il y en a qui jouent 40 minutes, il y en a qui jouent 4 minutes. Ça dépend. Il faut que tu fasses le ratio de but en fonction des minutes jouées. Et Bolduc, après le tournoi des Quatre Nations, arrivait premier dans la Ligue nationale. Premier dans la Ligue nationale. Plus que McDavid, plus que McKinnon, plus que Crosby, qui a eu une très bonne saison l'année passée aussi. Plus que tout le monde, finalement. Il est arrivé premier. Plus qu'Auvis, etc. Plus que Matthews. Plus que Matthews, exact. Donc ces Matrix, ils avaient, les Canadiens. Ils savaient ce qu'ils achetaient. Puis très certainement qu'ici, les gens de Québec savaient exactement ce à qui on avait affaire. C'est-à-dire un bonheur canadien-français. Ils ont passé des images hier, d'ailleurs, de Zachary Bolduc qui gagne la Coupe Memorial à Québec. OK. C'était pas à Québec, mais avec les remparts. Ah, c'est ça. Il avait gagné dans l'Ouest. Il avait écrasé Seattle. Donc, je suis content. Je suis content. Ça va bien, le Canadien.
[00:08:32] Speaker B: Le Canadien hier a bien joué. Vraiment, le Canadien a bien joué.
[00:08:36] Speaker A: C'est sur le tape. Les passes?
[00:08:37] Speaker B: Les passes, c'est sur le tape. Mais j'ai remarqué, les Red Wings aussi, ça jouait pas mal non plus. Au début, ça lançait énormément.
[00:08:43] Speaker A: Ils ont un gros power play. Faut pas que tu donnes de punitions.
[00:08:46] Speaker B: Dobèche a été quand même assez... a été là. Ils ont gagné. À un moment donné, les Red Wings avaient le double de lancer. Le Canadien venait 4 à 1.
[00:08:52] Speaker A: C'est très bon. Exact. Dobèche, excellent.
[00:08:54] Speaker B: Tu y vas avec les opportunités. Zachary Bolduc, ce matin, c'est le gunner de la NHL.
[00:09:00] Speaker A: Oui. La course au trophée Maurice Richard.
[00:09:03] Speaker B: La course au trophée Maurice Richard.
[00:09:05] Speaker A: Après un match, tu sais. Ça, c'est quand j'ai eu un titre, puis ça arrive toujours une fois au moins par année. C'est un kid... C'est-tu à San Jose? Non, c'est pas à San Jose. C'est qui qui a fait un tour de chapeau? C'est un gars de Vegas. Oui. Je crois qu'il a fait un tour de chapeau, première game. T'as le titre. Bon, bien, s'il se fait... Ça, c'est Winnie Pig. C'est, c'est, c'est, oui oui c'est Connor. Non, non, non, non, non, pas Cal Connor, c'est un nom bizarre. Il y a trop de lettres dans ce nom-là. Ok, ok, ok. J'ai un but, c'est quoi le nom? En tout cas, ça doit être un russe, peu importe. C'est plus compliqué que Wierenski? Environ le même nombre de lettres. Ok. Il y a quelque chose de même, puis il doit y avoir un W, il me semble, dans le nom. Ça, tu viens de crosser tout le monde au Scrabble au début de la game. Ouais. Je me souviens plus du nom du gars. Peu importe. Mais je reçois une notification de The Score. Bon, il est sur un air d'aller pour faire 240 puces. On s'amuse. Dorofeyev nous écrit le texte.
[00:09:59] Speaker B: C'est ça.
[00:10:00] Speaker A: Exactement. C'est lui que je cherchais. Dorofeyev.
[00:10:03] Speaker B: Dorofeyev.
[00:10:05] Speaker A: C'est sûr que si elle remet le pied à Moscou, c'est direct en Ukraine.
D'Orofeyev, il est mieux de rester là où il est.
[00:10:11] Speaker B: Oui. Mais dans ceux qui marquent beaucoup de buts depuis le début de la saison, moi, c'est Jack Heicholt qu'il va falloir surveiller.
[00:10:18] Speaker A: Oui. Merci dans mon point. Oui, oui, oui. Allons, on regarde.
[00:10:22] Speaker B: Vegas, ça passe par là.
[00:10:23] Speaker A: Quand ils mettent leur casque doré, aïe aïe.
La cérémonie, je suis allé une fois à Vegas. À Vegas, j'aimerais ça y retourner. J'y retourne en février. C'est Excalibur. C'est squarement, c'est quétaine à l'os. C'est l'épée, boum, les lasers. C'est quétaine à l'os, mais c'est Vegas. C'est Vegas.
[00:10:42] Speaker B: Vegas. Vegas, c'est le paradis du quétaine.
[00:10:45] Speaker A: Absolument.
[00:10:46] Speaker B: Tu vas là pour...
[00:10:47] Speaker A: Si c'est pas quétaine, c'est pas bon.
[00:10:48] Speaker B: C'est ça. À Vegas... Oui.
[00:10:51] Speaker A: La tour Eiffel en carton... Non, non, tout est fake.
[00:10:55] Speaker B: Habité à Vegas, mon char serait rose. Avec des néons bleus en dessous.
[00:11:00] Speaker A: Tu te le ferais pas voler. D'après moi, l'eau est fake aussi. J'ai pas touché. T'sais, les fontaines, d'après moi, c'est de la fausse eau.
[00:11:08] Speaker B: Les palmiers, ça se trippe. C'est pas des vrais palmiers.
[00:11:10] Speaker A: Ah non, regarde, tout est fake.
Sauf les seins des escortes. Bien sûr. Tu promènes pareil, ils donnent des papiers, même aux kids, qui passent tous prendre marre que je mette des papiers sur les enfants. Ils donnent des cartons. 1-800-blablabla.
[00:11:25] Speaker B: Les gars aussi.
[00:11:27] Speaker A: Les gars quoi? Les escorte-morts? Oui, oui.
[00:11:30] Speaker B: Ils donnent des cartons.
[00:11:31] Speaker A: Les gars qui sont shapés comme nous autres. Les male gigolos. Oui. I'm just a gigolo.
[00:11:35] Speaker B: Puis en plus, ils nous écoeurent.
[00:11:37] Speaker A: Il n'y a pas de douce mégalo. Ils nous écoeurent.
[00:11:39] Speaker B: Ils ont donné un carton à ma blonde en disant « si tu veux un vrai homme ».
[00:11:42] Speaker A: C'était t'année de garde des chiens? C'était t'année de garde des chiens à l'île de Gravel?
[00:11:47] Speaker B: Moi, je suis partie à rire.
[00:11:49] Speaker A: T'es partie à rire, ça entend très bien que ce n'était qu'une illusion.
Très bon. Pis Dom, ça va pour ça? Très bien. Hey, Jackson est qu'un X. On en connaissait pas un, mais là on en connaît un. Oui! Puis honnêtement, je le trouve très bon, là. Les Giants qui ont battu les Eagles hier, qu'est-ce qu'ils ont fait là?
[00:12:08] Speaker B: Je peux-tu dire bon vendredi matin à l'auditeur qui a ri de moi quand j'ai dit que ce serait une bonne game hier?
[00:12:12] Speaker A: Oui.
[00:12:13] Speaker B: Bon vendredi matin, man.
[00:12:15] Speaker A: Bon vendredi! C'est pas une belle journée pour Philly, on reviendra au Bay-Z. C'est pas une belle journée pour Philly. Les Philly Steaks à matin, ça se mange cru.
[00:12:25] Speaker B: On s'entend-tu que le relais au Marbre, c'était pas un jeu d'octobre.
[00:12:28] Speaker A: On y revient. C'est pas une belle journée. Mais écoute, Over Reaction, c'est la première fois que je voyais Jackson Dart jouer. Puis j'ai eu un feeling à un moment donné, j'ai eu un flash, il me fait penser à Josh Allen. Ça c'est très gros. En plus petit, un peu. Ça c'est comme dire « Mon tambour me fait penser à Keira Price ». Ça c'est des grosses phrases. Comme dire, un certain chroniqueur a déjà dit, C'est qui le chanteur qui s'habille de croche, le Québécois, là, qui s'habille puis qui fait de sorte de s'émagrer, qui s'est mis un trophée dans la bouche, là?
[00:13:04] Speaker B: Voyons, Hubert Lenoir.
[00:13:07] Speaker A: C'est comme si tu disais Hubert Lenoir fait penser à David Bowie. Ce fut dit dans ce studio, dans cette émission.
[00:13:14] Speaker C: Mais regarde...
[00:13:15] Speaker A: Je dis pas ça pour écoeurer Gary, mais je l'aime. C'est des grosses phrases. C'est ça. C'est moi-même, c'est juste que c'est ça le feeling que j'ai eu. Moi-même, je me dis, on va attendre un petit peu plus. C'est un flot.
[00:13:29] Speaker B: Moi, je trouve que les fans de deux équipes, en tout cas, s'accrocher sur leurs jeunes carrières, c'est les Giants et les Pats. C'est... Ah oui.
[00:13:38] Speaker A: Mais tu mets pas Denver dans cette phrase-là.
[00:13:42] Speaker B: Ben oui, c'est vrai, j'aurais pu mettre Denver aussi dans cette phrase-là, c'est parce que je pensais aux deux... Bonix. Oui, à Bonix, qui fait quand même assez bien. Mais Bonix, la différence entre Bonix et les autres, c'est que Bonix est arrivé là à 25 ans.
[00:13:55] Speaker A: C'est ça.
[00:13:56] Speaker B: Il y a...
[00:13:57] Speaker A: Il a 22, là. Toute une différence. C'est un flot encore, mais il a quel âge?
[00:14:03] Speaker B: Je ne sais pas il a quel âge, mais il est bon.
[00:14:05] Speaker A: Oui, ce que j'ai vu la semaine dernière, c'était bien. Donc les Giants sont meilleurs que les Jets à New York?
[00:14:10] Speaker B: Pour l'instant, oui.
[00:14:11] Speaker A: Oui, bien on va ça.
[00:14:12] Speaker B: Marc, quand on regarde les stats, les Jets figurent bien. Ils marquent des points. L'autre jour, je regardais Stéphanie, il montrait des statistiques. Tous les clubs qui ont les stats offensives des Jets sont genre trois victoires ou deux victoires. Les Jets, c'est la cinquième meilleure équipe au sol dans toute la NFL.
Tu te regardes ce genre de statistiques-là, ils marquent 25 points par game.
[00:14:36] Speaker A: Puis ils n'en ont pas gagné une.
[00:14:38] Speaker B: Ils n'en ont pas gagné une.
[00:14:38] Speaker A: C'est dégueulasse. 23 ans Drake May. Mais est-ce que ça veut dire que pour le Pepeto, on va avoir une bonne game?
[00:14:46] Speaker C: Oui.
[00:14:46] Speaker A: Parce que sérieux, depuis que Jackson Dart joue, les Giants, ils ont de l'allure. Ils en ont perdu une la semaine dernière. Dart qui était à l'Élysée d'ailleurs, regarde, je prends la faute sur moi. J'aime la tissu du kid, j'aime ce qu'il donne sur le terrain. C'est jamais plate.
[00:15:02] Speaker B: Belle passe à la palette que Doom vient de me faire pour le PP Tour. Le PP Tour, là, les auditeurs, soyez attentifs. Soyez très très attentifs parce que c'est à vous que je parle. Le PP Tour, c'est nous autres qui va à New York. On part de ça, en fait. On s'en va à New York, on s'en va triper toute la fin de semaine, on va regarder une game de football, les guides, c'est Phil Magnan, Doom Duma, puis moi. On va vraiment là pour triper avec des livers, ça va être une activité hyper le fun. C'est PPAL, c'est Linux, c'est G-Stock. C'est... parce que je veux pas en oublier, pis j'ai pas les feuilles, pis je le sais que j'en oublie, là. C'est ma soif. C'est... c'est... c'est... c'est... t'sais, c'est... Vous.
[00:15:46] Speaker A: Allez être gâté dans votre bouche.
[00:15:47] Speaker B: C'est hyper le fun comme activité qui s'en vient. Ce sera vraiment une activité hyper festive. Pis là, la liste d'attente est rendue à 31 personnes.
[00:15:56] Speaker A: On est en train de scraquer un autre autobus.
[00:15:58] Speaker B: Ça, ça veut dire que d'ici 16h à soir, si vous allez sur Rêves sportifs, pis vous dites... pis j'ai partagé le lien sur mon Facebook, Puis que vous dites, savez-vous quoi, je me mets dans le fil d'attente, moi aussi, là. Bien, ça se pourrait qu'on rajoute un autobus pour aller là. Je vous le dis, vous voulez pas manquer ça. Ce sera... ce sera un événement...
tripant à souhait. La première édition, tu veux pouvoir dire quand ça va être la 17e édition? Moi j'étais là à la première édition du légendaire Pépé Tour.
[00:16:26] Speaker A: Peut-être répéter la date, des fois les gens vérifient, on a-tu une gardienne, grand-maman, peux-tu venir?
[00:16:30] Speaker B: C'est à la mi-novembre, le match c'est le 16, on part le 14.
[00:16:33] Speaker A: Ok. Donc vérifiez si grand-maman peut venir. Puis le match c'est à 13h.
[00:16:36] Speaker B: Le match c'est à 13h à New York. Ça, ça veut dire qu'on fait Hotel Gate le matin.
Ça veut dire qu'on rentre dans le stade à midi. Ça veut dire qu'à 16h25, on n'est plus dans le parking de l'autobus. On est parti. On est déjà en route vers ici.
[00:16:49] Speaker A: Parce qu'il y a deux gars qui arrivent le lendemain matin. Puis nous autres, on... Ouais, bien, j'aimerais ça.
[00:16:53] Speaker B: Ça vous coûte...
[00:16:54] Speaker A: Je vais vous attendre.
[00:16:55] Speaker B: On va avoir le temps de dormir.
[00:16:56] Speaker A: C'est pas des kilomètres en passant. Je vais être gentil.
[00:16:59] Speaker B: Comme la game est à 13h, on va avoir le temps de dormir avant de venir faire le show. Vous pouvez revenir. C'est sûr que vous ne serez pas top shape, mais travaillez le lundi.
[00:17:07] Speaker A: C'est ça.
[00:17:08] Speaker B: La tête remplie de souvenirs.
[00:17:09] Speaker A: Pour moi, ça va être une nuit normale. Un petit télétravail au ministère. Ça va bien aller.
[00:17:14] Speaker B: Ah oui! Donc allez sur le site de Rêves Sportifs. Hé, j'en ai des plugs à faire maintenant.
[00:17:18] Speaker A: Non, je sais. Mais Spasphil, je sais pas, il vous l'a pas dit, mais il me l'a dit en moi, il va planter un étilomètre après les micros. Si vous pètez un badoun, le micro est off.
Donc, c'est pour ça que j'anime avec Max, même qu'on réembauche Desse pour l'occasion.
[00:17:36] Speaker B: Ce serait possible, il pourrait racheter des étilomètres sur les micros. Aujourd'hui, avec le staff qu'on a, on serait correct.
[00:17:42] Speaker A: Il est correct le matin?
[00:17:44] Speaker B: Ah oui. Il y a une certaine époque où des fois ça aurait pu être un peu plus compliqué. Mais là, ça va être correct. Très bon. Je suis game.
[00:17:54] Speaker A: C'est bon. 6h18. Je vous suggérerais de plonger dans un deep down ce matin, s'il vous plaît. Un peu de trompette. C'est le deep down des nouvelles de sport. Parce qu'on est fan.
[00:18:13] Speaker B: Si vous avez commis l'adultère C'est ici qu'on va parler de la faim Les.
[00:18:19] Speaker A: Débiles du Brésil Les freaks de l'évangile.
[00:18:22] Speaker B: Tout droit sortis de l'asile C'est le deep down C'est le deep down Bon! Je veux vous parler d'un autre concours qui est fait par un de nos collaborateurs qui est Brin's Smoke Meats. Je veux le faire pis c'est une plaque gratis que j'offre à Bruno parce que...
[00:18:41] Speaker A: Je l'ai vu ce sale veille.
[00:18:43] Speaker B: Avec son gilet des Singers?
[00:18:45] Speaker A: Non. Il était habillé comme un humain. Normal. Je l'ai vu sur un magouard.
[00:18:49] Speaker B: Au dernier Tailgate Radio X pendant que je faisais le live avec Pee-Wee, il est venu me chester.
[00:18:54] Speaker A: Oui.
[00:18:55] Speaker B: Il est venu me chester le torse bobé avec son gilet des Singers pendant que moi j'étais en train de dire que le rouge et or c'était le meilleur.
[00:19:01] Speaker A: C'est sûr que quand je l'ai eu, il avait pas son chandail que Berthe Fortefière. Non. Mais je me souviens pas du chandail qu'il avait. Pas sûr qu'il en a un.
[00:19:09] Speaker B: Non, moi non plus, je suis pas certain. Je veux vous parler de Brint Spokemeet parce que Brint a décidé de faire... Tu sais, c'est un cadeau qui est vraiment trippant, là. Il parle aux joueurs de football, puis c'est drôle parce que sur la page Facebook de Brint Spokemeet, il a mis une photo de quand lui jouait au football à l'époque.
[00:19:24] Speaker A: Avec Concordia?
[00:19:25] Speaker B: Non, non, quand il jouait au football junior ici. Les équipes mineures, collégiales, secondaires, vous faites partie d'une équipe de football dans la grande région de Québec.
Il vous invite à aller sur la page de Brin's Smoke Meal, puis de mettre votre photo d'équipe, puis il va faire des finalistes. Et les finalistes seront là la semaine prochaine. Par la suite, on va faire des gagnants pour que toute l'équipe aille manger sous le bras chez Brin's Smoke Meal. Entre 50 et 70 personnes dans un restaurant, offerts. C'est une activité de synergie qui est exceptionnelle. C'est un hyper...
[00:19:58] Speaker A: Tu as vraiment dit synergie. Oui, oui. C'est vraiment arrivé.
[00:20:00] Speaker B: C'est arrivé, j'ai dit ça. J'ai dit ça.
[00:20:02] Speaker C: J'aime ça.
[00:20:02] Speaker B: Je parle comme les coachs.
[00:20:04] Speaker A: Quand tu veux pas dire team building. Si un jour, mettons, ça arrive, la Cité de la Synergie, ça va être toi le président. Ah, les subventions pour ça, là. Ah non, ça va plus l'avoir.
[00:20:14] Speaker B: Je n'y ai pas pensé avant, c'est le mot qui est sorti, mais c'était le bon mot.
[00:20:18] Speaker A: À un moment donné, le vocabulaire, c'est important.
[00:20:21] Speaker B: Exactement, exactement. Donc, pour une activité de synergie exceptionnelle, allez sur la page de Brain Smoke Meet, mettez la photo de votre équipe. Pour vrai, il n'y a personne qui m'a demandé de vous dire ça, mais je le fais parce que je trouve que c'est hyper le fun d'être une équipe complète. Puis tu sais, il y a une école secondaire publique. On n'a pas les moyens d'aller dans un restaurant pour payer un repas pour toute l'équipe. Du smoked meat, ça fait. Puis chez Brint, c'est vraiment le fun. S'ils vous réservent, par exemple, son deuxième étage à toute l'équipe en entier, vous allez vraiment triper. Vous allez vraiment triper. Donc allez faire un tour sur la page Facebook de Brint Smoked Meat, puis mettez votre photo d'équipe.
[00:21:00] Speaker A: Ça, ça me faisait vraiment l'ancien Dan de Desjardins. Il me semble que je te vois avec ta gang. OK gang, synergie. Il faut mettre Banque Nationale aujourd'hui.
Je passe des chandails, je passe des chandails avec l'alvéole pis l'abeille. Le logo, le logo gagne. Et vous mettez... Là je vous passe des aimants, des aimants de Desjardins. On met ça sur les fridges. OK, OK. Synergie, ça peut-être, man! Pendant que tu le disais, je voyais du coin de l'oeil Simon Jolin-Barrette pis j'ai vu une réaction dans sa face. J'aurais été maudit, j'aurais dû mettre ça dans la constitution, le terme Synergie.
Ben elle est pas écrite encore là. Elle est pas votée.
[00:21:37] Speaker B: Y'a rien fait encore. C'est réglé. Anecdote drôle. As-tu parlé à Karel Hémas cet été toi?
la joueuse de hockey. Parce que je voulais parler de sport féminin, puis de hockey féminin, tout ça. Puis il y a une fille qui fait des chroniques RDS, que je trouve quand même assez le fun. Une ancienne joueuse professionnelle de hockey.
[00:21:57] Speaker A: Oui, oui, oui, je l'ai parlé, oui.
[00:21:58] Speaker B: Elle s'appelle Carelle Émart.
[00:21:59] Speaker A: Ah, bien elle est bonne, hein?
[00:22:00] Speaker B: Elle est maintenant tageante de joueuse. Oui, oui, elle est super bonne.
[00:22:02] Speaker A: Très intéressante, oui.
[00:22:02] Speaker B: Elle travaille dans les médias, puis elle connaît ça. Puis maintenant, elle est dans le business, là, vraiment. Je pense que c'est une avocate diplômée. Puis... Il y a des mots qui sortent ce matin.
[00:22:11] Speaker A: Ah oui.
[00:22:12] Speaker B: Et puis...
[00:22:13] Speaker A: Elle travaille en synergie avec des joueuses.
[00:22:15] Speaker B: C'est ça.
[00:22:16] Speaker A: Je vous écoute, c'est intéressant.
[00:22:19] Speaker B: Elle est agente de joueurs dans l'Union nationale, puis c'est une ancienne joueuse de hockey professionnelle. Elle a fait un podcast, puis elle raconte qu'est-ce qu'elle fait quand elle part avec une de ses chums, qui est aussi une ancienne joueuse de hockey professionnelle.
[00:22:29] Speaker A: Ça peut être dangereux.
[00:22:31] Speaker B: Puis qu'ils s'en vont jouer dehors, dans les patinoires extérieurs.
[00:22:33] Speaker A: Eh oui.
[00:22:35] Speaker B: Écoutez ce que ça donne, j'ai trouvé l'anecdote très drôle. Ordinateur.
Ah, Spotify, là!
[00:22:42] Speaker A: C'est elle, ça?
[00:22:42] Speaker B: Je comprends pas! C'est assez clair, c'est assez facile à fermer, Spotify, tu fais juste péder sur le X en haut à droite. Un bâtiment dehors, genre, pis là, on.
[00:22:48] Speaker A: Se pointait, on était deux filles, mettons.
[00:22:50] Speaker B: Qui allaient jouer, pis là, personne t'a choisi.
[00:22:52] Speaker D: Tu vas à un bâtiment, mais tu.
[00:22:53] Speaker B: Te vois pas, pis là t'arrives, mais tu fais semblant de pas trop bien patiner.
[00:22:57] Speaker A: T'es comme, voyons, j'essaie ou une passe.
[00:22:59] Speaker B: Pis on faisait vraiment les connes avant, pis après ça, ça part, pis t'en.
[00:23:04] Speaker D: Es juste... Ça, c'était ma façon de... Oh wow!
[00:23:07] Speaker A: C'est-tu qui a mis ça en hard, là?
[00:23:10] Speaker B: Donc en gros, ce qu'elle fait, c'est qu'ils font semblant de ne pas être capables de jouer. Pour que le monde se dise, ah non, on a deux bonnes femmes qu'on est obligés d'inclure dans les bâtons, dans le milieu.
[00:23:19] Speaker A: À un moment donné, la game part.
[00:23:20] Speaker B: Puis quand la game part, c'est les deux meilleurs joueurs sur la patinoire.
[00:23:22] Speaker A: Ça, je peux le dire, je l'ai déjà vécu. J'avais quoi? J'avais 19-20 ans, quelque chose comme ça. À ce moment-là, on se ramasse une gang de chums sur une glace municipale, ici à Québec, dans le coin de Charlebourg, je me rappelle bien. Puis ça donne comme ça, une fille avec qui on allait au secondaire, qui se pointe. Mais on sait qu'elle est foutuement bonne à jouer pour la gang de Limoilou. Fait que t'sais, elle est meilleure que nous autres là. Ça c'est clair. Mais t'as deux kids, t'sais avec les kits, les kits que les parents ont payés là, beaucoup là. Qui jouent assurément dans des ligues, qui se pointent là, pis là regarde, une fille, c'est parce qu'elle était meilleure qu'eux autres là. Eux autres, ils ont pas gagné un deux minutes longtemps. Nous autres on était au courant, on savait qu'elle allait être meilleure. Spécialement avec moi, le patin c'est extraordinaire.
[00:24:06] Speaker B: On reste dans le sport. Faut absolument se parler un peu de ce qui s'est passé hier à Los Angeles, hier soir.
[00:24:13] Speaker A: Quand je vous dis une mauvaise journée pour Philly, les Philly Steaks se mangent crus.
[00:24:18] Speaker B: Orion Kurkurin.
[00:24:20] Speaker A: Ce gars-là peut pas aller au Dunkin.
[00:24:23] Speaker B: Non, non, j'oublie ça.
[00:24:24] Speaker A: Il peut pas aller au Dunkin à Philly. Il faut qu'il attende quelques mois.
[00:24:28] Speaker B: S'il va au Dunkin à Philly, là...
[00:24:30] Speaker A: Ça finit avec une civière.
[00:24:31] Speaker B: La fille qui travaille à la caisse au Dunkin à Philly, qui mesure 5,3 et qui pèse 140, là...
[00:24:37] Speaker A: Il fait ça des noix, des bijoux de famille.
[00:24:39] Speaker B: Elle peut y dire, j'aurais été capable de le faire, ce relais-là, moi.
[00:24:43] Speaker A: Je sais qu'il s'est passé.
[00:24:46] Speaker B: Elle peut y dire. J'aurais été capable de le faire sur elle est là.
[00:24:48] Speaker A: Trois pieds à côté. Ils ont perdu à cause de ça. Tu lances au premier.
[00:24:53] Speaker B: Six pieds de marbre là.
[00:24:55] Speaker A: Mais ils te montent ça à tombe.
[00:24:56] Speaker B: C'est plus que six pieds.
[00:24:57] Speaker A: Non mais ils te montent ça à tombe. Si tu veux... Tu sais là c'était comme...
[00:25:02] Speaker B: Il aurait pu lancer en dessous.
[00:25:03] Speaker A: C'était pas un bonne, c'était comme... Oui il l'a lancé en dessous. Regarde, tu lances au premier, boum. Super facile. Tu lances au premier. C'est la base du base.
[00:25:11] Speaker C: Oui.
[00:25:12] Speaker A: Il lance au mâble. Je comprends que tu lances au mâble, comme tu dis, par en dessous. Version softball. Il est retiré. Ou mettons qu'il est serré, parce que l'autre arrivait comme une vanne. Mais tu lances au premier, puis à ce moment-là, c'est terminé. Il y avait le temps. Résultat, il a mal lancé et les fêlés ont été éliminés.
[00:25:32] Speaker B: C'est fini.
[00:25:32] Speaker A: Quand tu dis que le coach des Dodgers, en point de presse, se sent obligé de dire, parce que tout le monde se sent mal, est obligé de dire, le gars, désolé, c'est un Christi de bon lanceur, puis pardonnez-y, puis oui, nous autres, on est contents, les Dodgers, mais le coach des Dodgers fait ce détour-là, ça, ça veut dire que ça a choqué bien du monde.
[00:25:55] Speaker B: Oui, c'est sûr, mais c'est choquant aussi.
[00:25:58] Speaker A: Puis Philly, c'est une ville whack, donc c'est sûr et certain que pour les prochaines semaines, le gars se fait livrer du Uber Eats.
[00:26:04] Speaker B: Même encore là, ça se peut que.
[00:26:07] Speaker A: Le gars chie dans le sac.
[00:26:08] Speaker B: Ça se peut que le livreur crache dans le crâne.
[00:26:10] Speaker A: Chie dans le sac. Oui. C'est cochon. C'est une ville folle.
[00:26:14] Speaker B: Tu sais à quoi je compare ça? Je compare ça à quelqu'un qui essaie de cracher à terre si elle tombe sur son gilet un petit peu par cause de ça. T'sais, hier, pour vrai, c'était... Ça, c'est.
[00:26:23] Speaker A: Équivalent de jeter ton restant de café quand tu roules à 120-120, pis qu'il te baisse la vitre, là, pis ça t'envole dessus. Oui, c'est ça. Don't do it! Tu lances-moi dans le char. Don't do it! Kids! Karma.
[00:26:35] Speaker B: Donc... Donc, hier, pour aller filer, ça a fait dur. J'ai... Je sais pas de ce que ça donnait à RDS, mais ils ont remis la vidéo, j'ai le goût de le faire jouer. Donc, voici, vous avez...
[00:26:45] Speaker A: Là, RDS, ils ont capoté, là. C'est la balle dissante qui est dangereuse.
La balle est frappée au sol. Kerkering... Oh! Qu'est-ce qu'il a fait? Les Dangerous l'emportent! C'est fini. À quoi a passé Kerkering? Il a jonglé et paniqué.
[00:27:07] Speaker B: Il n'a pas pensé.
[00:27:08] Speaker A: En jonglant, il a décidé de lancer vers le map et William Moteau lui.
[00:27:11] Speaker B: Avait pointé d'aller au premier but. Mais ça, ça ne s'apprend pas comment réagir par réflexe.
[00:27:16] Speaker A: C'est ça.
[00:27:17] Speaker B: Ça va plus vite que le cerveau, ces affaires-là.
[00:27:20] Speaker A: Ça sert à ça et qu'en entraînement, ça sert à ça et pratique.
[00:27:24] Speaker B: Mais là, on est rendu en octobre.
[00:27:25] Speaker A: J'essaie, mais tu sais, mécaniser un geste. Ça, tu fais ça pendant le cadre d'entraînement, justement. C'est ça, mécaniser un geste. T'es pas supposé être rendu à faire ça au 4e match de la première ronde des séries. Ça, c'est l'équivalent de Wade Boggs. Faites l'erreur de Wade Boggs, les amis. Wade Boggs des Sox.
[00:27:50] Speaker B: Pis le pire, c'est que si le.
[00:27:51] Speaker A: Roulant entre les cacanes... Non, c'était pas Wade Boggs. Ben c'était qui? C'était... Comment il s'appelle? Non, c'est pas Wade Boggs. C'était qui l'erreur, les livers? 88-670-9098. C'est sûr que c'est Wade Boggs des années 80. Ça date, mais c'est un classique. Voyons, c'est quoi son nom? Il a été coach dans la Ligue des Capitales à un moment donné. Peut-être que je me trompe. Mais tu sais, le roulant, on parle de la même affaire. Oui, oui, oui, c'est la même affaire. Bill Buckner, désolé. Bill Buckner, c'est ça. Désolé. Bill Buckner, exactement. Le pont, quand vous rentrez à Boston, le nouveau pont qui est construit depuis quelques années, le surnom de ce pont-là, c'est le Bill Buckner Bridge. Parce qu'il y a beaucoup de glace en dessous. C'est parce que c'est fait un peu de la forme de deux jambes. Fait que les chars passent en dessous tout le temps. Et là, la balle est passée. C'était un bon joueur, Bill Buckner, ça guérit le pays.
[00:28:42] Speaker B: Le 25 octobre 2024. Pas 2024. Ça fait 38 ans, 2024.
[00:28:49] Speaker A: Alors, Bill Buckner, c'est effrayant. Il en a fait une dépression. Il y a des documentaires là-dessus. Oh oui. Pauvre gars. C'est l'équivalent. C'est dans la même gamme. Il y a quelqu'un qui m'écrit l'erreur de Smith. Ben oui, Steve Smith. Ça, j'en ai parlé. Oui. Vous ne l'aviez pas vu, gars, quand j'en avais parlé. Steve Smith qui chute dans le grotte jaune de Sigmund Fjord. Ça tombe dans le net. Oui. Boum.
C'est dramatique, là. Mais hier, je pense que c'était encore plus dramatique. C'était encore plus dramatique parce que c'est game over à ce moment-là. Dans le cas de Steve Smith, je suis pas sûr que c'était game over immédiatement après. Dans le cas de Bill Buckner, non plus. Mais hier, c'était... Ça s'est terminé comme ça.
[00:29:32] Speaker B: C'est terminé de cette façon-là.
[00:29:33] Speaker A: Je suis content pour Chicago. Très content pour Chicago, mais c'est une série de Homer. Il retourne à Milwaukee. Chicago a massacré Brewers hier.
[00:29:42] Speaker B: J'ai hâte de voir samedi soir. Je vais être au match des Blackhawks contre le Canadien.
[00:29:46] Speaker A: C'est une heure et demie de route entre les deux stades.
[00:29:48] Speaker B: Oui, c'est à côté.
[00:29:49] Speaker A: C'est vraiment à côté Milwaukee. T'attends-tu? Ou tu vas regarder ça d'un bar après.
[00:29:54] Speaker B: Non, je m'en vais aux Canadiens, moi. Puis j'ai hâte de voir, parce qu'à Toronto, on a fait vivre la game des Blue Jays et des Yankees dans le stade des Maple Leafs de Toronto.
[00:30:03] Speaker A: Après que les Leafs aient battu le Canadien, ils ont dit « Bougez pas de là, on met sur l'écran géant.
[00:30:08] Speaker B: La game des Jays. » Ils l'ont mis tout au long de la game, pendant les pauses publicitaires. C'est le même propriétaire, donc ils n'ont.
[00:30:14] Speaker A: Pas de frais payés. C'est le même propriétaire. À la bière, à la bière, à la bière.
[00:30:18] Speaker B: J'ai hâte de voir si les Blackhawks vont faire ça avec les Cubs samedi soir.
[00:30:22] Speaker A: Ils n'ont pas le choix. Ils n'ont pas le choix. Ils n'ont pas le choix. Surtout si les Cubs mènent genre 9-7 en 9e. C'est une série d'homers. C'est fou comme... Mais est-ce que c'est la foule qui fait la différence ou c'est un hasard? C'est peut-être un hasard aussi. Hier, c'est pas la foule qui a gagné. C'est pas la foule qui gagne. C'est psychologique. Il y a un gros facteur, on le sait. Dans le sport, c'est psychologique. Les stades sont pas pareils d'un à l'autre. C'est pas comme un aréna. Comme Wrigley, t'as des spectateurs assis sur tes genoux. Oui! T'as des spectateurs sur ton épaule quand tu joues pour au premier but, c'est l'enfer, comment c'est proche, c'est intimidant, ça crie, ça beugle. C'est sûr que ça doit jouer. Les dimensions d'un stade à l'autre sont pas pareilles. Comme je dis, c'est pas comme une patinoire de la NHL. Toutes les patinoires de la NHL sont pareilles. Les clôtures sont variées en fonction. Exactement. Ils veulent favoriser l'équipe locale pour les circuits. Ça c'est vrai que ça change de quoi quand même d'un stade à l'autre. Oui, t'as raison. Au-delà de la foule.
Ça, c'est clair. Chicago, il y a de l'ambiance. On va dire que c'est le marathon de Chicago aussi, ouais. En fin de semaine? OK. Ça, week-end. Donc, bonne chance, Dan.
[00:31:26] Speaker B: Il est rubaré, mais t'as pas de char.
[00:31:28] Speaker C: Viage!
[00:31:28] Speaker A: Viage! C'est ça, t'as pas de char. T'as pas de char. Bon, t'en fous, là.
[00:31:31] Speaker B: Mais non, je m'en fous pas.
[00:31:32] Speaker A: Ben, Luc, t'es à pied. Ouais, c'est ça. Tu prendras un Bixi. Le fameux cocktail de mobilité, Dan. Un petit peu d'autobus, un petit peu de vélo, peut-être.
[00:31:44] Speaker C: Oui!
[00:31:44] Speaker A: Ils ont les mêmes vélos que nous autres. C'est santé!
[00:31:47] Speaker B: Ah, c'est dimanche.
[00:31:48] Speaker A: C'est santé, le cocktail mobilité, Dan.
[00:31:50] Speaker B: Dimanche, je vais être à Green Beam.
[00:31:51] Speaker A: OK, bon. Tu fais ta gueule.
Un genre de Trois-Rivières qui a de la NFL?
[00:31:55] Speaker B: On parle de sport et de foule. Je veux vous faire entendre la foule de Winnipeg. Oui! Parce que Winnipeg, eux autres, ils n'ont pas fait comme les Mépolis, ils ont fait un show pour présenter leur équipe. Voici ce que ça donnait quand ils ont présenté Jonathan, le gars de la bosse.
[00:32:10] Speaker A: Le gars de la bosse.
[00:32:12] Speaker B: Ils disent que si tu mets le son, ça devrait le faire. Je vais mettre le son.
[00:32:35] Speaker A: Mon souhait dans ça, c'est qu'il ne se blesse pas et qu'il fasse l'anneau complet. S'il fait l'anneau complet et s'il fait 50 points, ça va être excellent.
[00:32:44] Speaker B: Ça va être un beau plus.
[00:32:46] Speaker A: Parce que 50 points, même dans son prime, Jonathan Tays, c'est quasiment une bonne saison. Il a peut-être fait 70 un moment donné. Il n'a jamais fait 100 points. Non, il n'a jamais fait 100 points, Tays. Tays, c'était Patrick Kane qui faisait 100 points. Oui, c'est ça. Qui joue encore, qui a joué hier. Taze, c'était un joueur qui était complet. J'ai un chandail de Team Canada. C'est le chandail des Olympiques de 2010 à Vancouver. Tout le monde se souvient du Golden Goal. Sydney avait pas eu un bon tournoi, là. Mais il a fait le Golden Goal. Il a fait le but important. Moi, le chandail que j'ai acheté, c'est celui de Jonathan Taze. C'était le meilleur joueur du tournoi. Il avait été très, très bon. Le meilleur joueur en offensive, c'était Taze. Le meilleur joueur en défensive, c'était, voyons, le gars d'Ellie, là. Doughty.
Ils ont eu du courage, puis ils ont eu de la couenne, les Jets, de le signer puis de lui donner une chance.
[00:33:28] Speaker C: Oui!
[00:33:29] Speaker A: Mais ça fait longtemps qu'il a joué, là, pour... C'est un gars réellement de la place. Oubliez la bosse, là. J'ai manqué de la bosse, là. Oui, c'est ça. Oui, le fait que c'est sa vraie place, là. C'est ça. C'est ça.
[00:33:37] Speaker B: J'aimerais ça avoir le gilet de Team Canada, avec le quart de feuille d'érable de même, là, qui était séparé en deux, comme ils portaient les années 80.
[00:33:44] Speaker A: Ah oui, de la Coupe Canada!
[00:33:45] Speaker B: Oui! Avec le numéro 16, Goulet. Moi, c'est le même que je le voudrais.
[00:33:49] Speaker A: Oui! Moi, ça serait Lemieux.
Mais Howard Shawk aussi, ça c'est funky un peu plus. Mais Goulet est très bon.
[00:33:56] Speaker B: Eh bon, là on est dans le...
[00:33:57] Speaker A: C'était qui les Gaulards dans ce temps-là? Mettons, les années 80, c'était qui? J'ai de la misère à me souvenir.
[00:34:00] Speaker B: Ben, ça devait être Grenfjord.
[00:34:02] Speaker A: Grenfjord, Guéron-Axtall.
[00:34:04] Speaker B: Ça devait naviguer autour de ça, Patrick Roy.
[00:34:07] Speaker A: Axtall, t'es-tu Canadien? Oui. Axtall, t'es Canadien, mais je suis pas sûr qu'il était élite, comme Fjord. Fjord, t'es élite. Je suis pas sûr que Roy faisait.
[00:34:17] Speaker B: Partie de... T'es pas encore, effectivement.
[00:34:20] Speaker A: Oui. Mais c'est qu'un de souvenir, hein? Un de souvenir.
[00:34:23] Speaker B: Ronald, ce bon vieux Ronald Ekstall. Il a fait Team Canada en 86 puis en 87.
[00:34:32] Speaker A: Ah, OK. Pour jouer de la hache.
[00:34:33] Speaker B: En 92, aux Championnats du monde. Les Championnats du monde, c'est les équipes...
[00:34:36] Speaker A: Pour jouer de la hache, il était bon, hein, Ekstall?
[00:34:39] Speaker B: Oui, c'était... C'était la suite de Billy Smith.
[00:34:43] Speaker A: Je me demandais à quel jeu sérieux, ça.
[00:34:44] Speaker C: Oui.
[00:34:46] Speaker B: Ouais, c'était pas chic, là. C'était pas chic. Juste avant de parler de cinéma, je vais faire un lien culturel-sport entre les deux. Taylor Swift, elle l'a dit hier en entrevue, pourquoi est-ce qu'elle a refusé. En fait, je sais pas être Bad Bunny, comment je le prendrais, parce qu'avant hier, elle a vraiment confirmé que Jay-Z a tout fait pour que ce soit Taylor Swift qui fasse le spectacle de la mi-temps au Super Bowl cette année.
[00:35:12] Speaker A: Et même Jay-Z a pas réussi, c'est ça?
[00:35:14] Speaker B: Même lui a pas réussi. Puis la rumeur, c'était qu'elle l'avait refusée parce qu'elle voulait garder les droits du spectacle. Elle est partie à rire, là, à Jimmy Kimmel, quand elle s'est faite dire ça, parce qu'elle a dit « Je m'en fous ». Je m'en fous des droits du spectacle, puis Jay-Z... On s'appelle par nos prénoms, là. On est assez chumé-chumé. C'est ce qu'on a dit dans Moral Live, là. Elle a dit, voyons, j'ai un chum qui joue dans ce league-là. Ça se pourrait qu'il joue cette game-là. Puis si elle joue pas, ben moi, en tant qu'amoureuse, je vais être avec.
[00:35:42] Speaker A: Lui pour le... Au barbade.
[00:35:43] Speaker B: Ben c'est ça, je vais être avec lui parce qu'il va vivre quelque chose qui va le faire souffrir.
[00:35:48] Speaker A: Tant il y a aussi longtemps que Jason Kelsey va jouer dans la NFL, elle ne fera pas la miette. C'est bon, c'est bon.
[00:35:54] Speaker B: C'est clairement la réponse qu'elle a dite.
[00:35:57] Speaker A: Il n'y a pas personne qui parle de Metallica pareil. Ils viennent de là. Metallica, ils ont-ils été piqués?
[00:36:02] Speaker B: Ils ont même manifesté leur intention.
[00:36:06] Speaker A: Il n'y a pas eu de retour d'appel?
[00:36:07] Speaker B: Je pense qu'ils se sont fait offrir genre le God bless America ou l'hymne national.
C'est pour ça qu'ils n'ont pas réagi.
[00:36:15] Speaker A: Pour les gens qui viennent de se réveiller, non, Donald n'a pas le prix Nobel. Ça tombe à... Maria Mazzello! She's so fake! She's so fair, I'm not even sure she doesn't exist. I'm pretty sure she doesn't exist. Non, non, il y a Blastropo, elle. Il y a Blastropo parce qu'il y en a contre le dictateur qui est là au Venezuela présentement. Oh, she's so great!
[00:36:42] Speaker B: Mais c'était...
[00:36:43] Speaker A: Mais c'est du quoi?
[00:36:43] Speaker B: C'est un peu dernière minute aussi.
[00:36:45] Speaker A: C'est ça! Oui, oui, ça avait rien à venir. T'avais pas d'affaires à donner le prix Nobel de la paix à Trump cette année. Le trophée t'a gravé.
[00:36:50] Speaker B: C'est l'année prochaine.
[00:36:52] Speaker A: Oui, c'est l'année prochaine. Si ça tient, si la paix tient entre Israël et la Palestine un an, c'est clair que tu le donnes à Donald Trump. Là, faut qu'ils fassent la paix entre le Canada pis les États-Unis peut-être aussi. Y'a qu'à le s'entendre avec le Hamas, y'a pas qu'à le s'entendre avec Kearney. Le donner... Kearney! C'est l'image que j'ai utilisée tout à l'heure, là. Donner le prix Nobel de la paix à Donald Trump cette nuit, là. Pour eux autres, c'est la journée, là. C'est comme donner le trophée de la série mondiale au Blue Jays présentement, là. C'est pas fini! Y'a juste une ronde de jouer, là. C'est ça. On va se calmer.
She's so great. She's so great. I love her.
[00:37:24] Speaker B: Donc bon, ça va être une grosse fin de semaine de sport, trippé en masse. C'est l'action grosse.
[00:37:29] Speaker A: Mais Journey, il va-tu en avoir un accord de paix entre le Canada et les États-Unis? Ça avance pas. Le petit monsieur gris, il va-tu aller signer le papier?
[00:37:37] Speaker B: Ça avance assurément pas. Assurément pas.
[00:37:39] Speaker A: Journey?
[00:37:40] Speaker B: Il est à 6,37.
[00:37:42] Speaker D: La chronique cinéma, une présentation du cinéma Le Clap. La meilleure image, le meilleur son, les meilleurs sièges. Le Clap, Place Sainte-Foy et Boulevard de l'Ormière.
[00:37:55] Speaker A: Avec Max Simono.
[00:37:58] Speaker C: J'crois que...
[00:38:13] Speaker B: Je trouve que ça a l'air bon, Tron, Harris, qui sort d'un salle aujourd'hui.
[00:38:18] Speaker A: Je trouve ça de l'air bon. Trump, Harris?
[00:38:21] Speaker B: Tron. Tron.
[00:38:22] Speaker A: Non, pas un documentaire sur la dernière élection. You're so fake!
[00:38:28] Speaker B: Je trouve que ça a l'air vraiment d'un bon film, tu sais, un bon film divertissant. Il y en a eu trois, tu vois, entre les deux premiers, t'es bien bon, là.
[00:38:33] Speaker A: Moi, je préfère L'homme-tronc.
[00:38:34] Speaker B: L'homme-tronc, Kenny?
[00:38:35] Speaker C: Oui.
[00:38:36] Speaker A: Celui qui lit à LCN l'enfin de semaine, là.
[00:38:37] Speaker B: Kenny, sur son skateboard?
[00:38:39] Speaker C: Oui. Oui.
[00:38:39] Speaker A: Fais-tu pouce? Oh, come on, guys!
[00:38:41] Speaker B: C'est la sortie... C'est la grosse sortie, je pense, cette semaine au cinéma, au clap.
[00:38:47] Speaker A: Ben oui.
[00:38:47] Speaker B: Assurément. Il y a un film... Il y a un film, je dirais, d'Halloween pour Québécois, pour les enfants, qui s'appelle Ma belle... Ma belle-mère est une sorcière.
[00:38:56] Speaker A: Qui s'appelle Marchand. Oui, ça, ça fait peur pour vrai. C'est ça, regarde. Fermez Star. Ça, ça dure 4 ans. Pendant 4 ans, tu fais des cauchemars. T'entends juste du Bébé Drill. Il creuse, il creuse, il creuse, puis finalement, il creuse vers la fin de l'univers.
[00:39:14] Speaker B: Oui, puis tous les films desquels on vous a déjà parlé sont encore là. Que ce soit le film que j'ai été voir cette semaine, The Splashing Machine, ou encore Une bataille après l'autre avec Léonardo DiCaprio, tout est là. Tout est là. Il y a des films d'horreur, il n'y a qu'en masse.
[00:39:30] Speaker A: Incluant le popcorn.
[00:39:30] Speaker B: Incluant le popcorn. Vous vous présentez au clap. Vous allez regarder du bon cinéma parce qu'il y a du bon cinéma. Il y a des films d'action. Il y a des drames intéressants. Roofman également, une comédie familiale qui sort aujourd'hui. La semaine prochaine, vous avez le nouveau film avec Julia Roberts. qui semble un peu particulier, qui semble assez capoté, mais qui va sortir la semaine prochaine. Le mois d'octobre, c'est vraiment le mois où on reprend les gros films, on s'en va tranquillement, mais sûrement, vers la période où les cinémas veulent vous voir la face, c'est-à-dire le novembre, décembre, janvier.
[00:40:02] Speaker C: Les gros mois d'hiver.
[00:40:02] Speaker A: Le break post-été, il est fini.
[00:40:04] Speaker B: Exactement. Donc là, on est vraiment dans un bout où on recommence à sortir des gros, gros films, puis c'est le cas. Il y en a au moins trois où vous vous dites à votre blonde, on s'en va au cinéma à soir, vous vous ennuierez pas.
[00:40:15] Speaker A: C'est pas un nouveau Aquaman, je vois pas.
[00:40:17] Speaker B: C'est beau, c'est réglé.
[00:40:19] Speaker A: Le film d'horreur qui va passer, vous n'avez pas parlé, la fin octobre, ça s'appelle Renaud. C'est l'histoire d'un obscur DG qui pourchasse dans la nuit un maire d'une capitale à grand coup de compte de dépenses d'alcool.
et le maire dit femme sur toutes les tribunes. Donc ça finit très mal. En fait, ça finit jamais. En fait, c'est un never ending movie. C'est le premier qu'ils font. À suivre. On est dans le vert. C'est ça les critiques à Pierre Couture. C'est ça dans le vert.
[00:40:54] Speaker B: Ça va être difficile d'éviter le sujet, mais c'est ça pareil. C'est dornant la campagne.
[00:41:00] Speaker A: On s'amuse un peu ce matin. Oui, oui.
[00:41:03] Speaker B: Je comprends que c'est ça.
[00:41:04] Speaker A: J'essaie de vous faire défocusser. Je m'en vais vers ma ville natale ce matin. Donc je vous amène ailleurs, question qu'on change les idées un peu. Il y a l'histoire dans le soleil ce matin. Oui, raconte. Ben, pis qu'il y a des rumeurs qui courent. Pis là ça court sur le web, on verra ce qui va arriver avec ça, mais il en parle dans le soleil ce matin. Respect citoyen et c'est quoi déjà le parti de sa maman? Leadership Québec. qui, semblerait-il, dans les coulisses, cherchait encore une manière de s'allier. Je sais, il est trop tard, mais ça peut se faire de manière non officielle. Tu retires des candidats, puis au final, tu passes le message à la population.
[00:41:44] Speaker B: C'est dur, homme.
[00:41:45] Speaker A: Si vous voulez voter contre Marchand, votez de cette manière-là. C'est dur. T'as complexifié des choses, là.
[00:41:50] Speaker B: Fallait le faire la semaine dernière.
[00:41:52] Speaker A: Mais c'est pas impossible. Ce que je sais, et ce qui est vérifiable, c'est qu'il y a eu des approches.
Hier matin, suite à la publication du dissondage. Parce qu'on vous rappelle que Sam Hammett baissait de deux, puis Respect Stoyan montait de quatre. Donc faites-vous une idée qui a appelé qui. Les chefs, ils se sont pas appelés, parce que c'est des autres instances. Et il y a eu des invitations à danser, mais à date, le DJ est là, puis la planchette dedans, c'est vide.
L'histoire, tu viens de le dire, c'est que les bulletins de vote sont imprimés, les pancartes sont là. Si, par exemple, par exemple, on donne des exemples, si Ahmad se retire, si la chance devient le chef de ce nouveau parti unifié, comment t'orientes les électeurs, là? Les électeurs, c'est parce que le bulletin est là. Moi, j'ai la chance, j'ai Ahmad. Tu peux pas demander au DGA de compter d'eux. Tu peux pas faire ça.
[00:42:48] Speaker C: C'est ça.
[00:42:48] Speaker A: On va donner cet exemple-là. Dan Moisan va être sur le bulletin de vote pour les gens de la Saint-Sacrement. Puis il sera, de ce que je sache, il sera pas barré, là. Mais il s'est retiré, mais il sera pas, t'sais, arrêturé. C'est ça, les employés de l'état des élections feront pas une barre sur le nom, là. T'as l'autre, il y a une cliente en arrière du desk, là, elle fera rien, là. Il y a des gens qui vont penser encore qu'il est là, puis ils vont faire « Hein, Dan Moisin, il est là, hein, j'vois pas t'es pour. » Dan Moisin, il est là, il ressemble à Dave Grohl, je vote pour lui. Sauf que ton vote servira à rien. C'est ça. Ben là, ça se pourrait être ça dans chaque... pis ça pourrait peut-être même être ça à la mairie, là. Y'a peut-être un nom qui sera plus là. Ça a tatawiné. Résultat, vous avez sur votre comptoir de chambre de bain... la pâte à dents. Mais là, on vous demande de remettre la porte d'ananas dans le sub. Impossible. Il est trop tard. Il est trop tard. Maintenant, attendons de voir. Il y a du sérieux là-dedans. Et ce qui est vrai également, c'est que moi j'ai les noms, les noms d'au moins, on me dit qu'il y en a quatre. Moi, j'ai les noms de deux de ces quatre conseillers-là qui sont en sacrifice et qui se sentent pas vraiment bien avec le déroulement de la campagne. Deux candidats. Une candidate et un candidat de Leadership Québec. Ça, c'est vrai. Trois sources différentes qui m'ont confirmé les noms. Puis paraît-il qu'il y en a deux autres, mais ça, je veux pas lancer des noms en l'air. Ça, je le sais pas, les deux autres. Là, on me dit qu'il y en a quatre au total.
On est à suivre, regardez. C'est sûr qu'il y a de l'eau dans le gaz, puis encore une fois, c'est de la couverture négative. J'en allais à Québec un matin, ça continue, c'est toujours la même affaire. Le débat à l'LCN n'a pas été hier. On dit que ça a été mal à n'être, je ne l'ai pas vu. Oui, je l'ai écouté. C'est long là.
[00:44:34] Speaker B: C'est quoi ça, l'LCN?
[00:44:37] Speaker A: Est mené par un gars de Montréal en plus, là. Je pourrais te dire la définition d'Arthur, mais ça a l'air que je peux pas me rendre là, mais regarde... Non, mais regarde, comme ça a été mené, regardez la couverture, les amis. La couverture, c'est toujours... La chance, là, ça a l'air qu'elle est misogyne. Ça, je viens d'apprendre ça. Là, Ahmad et tout croche. Un matin, Ahmad, Maggie, je sais pas qui, une candidate... Je donne deux exemples, là. Elle s'est faite pogner, là, un matin, avec une histoire de l'AMF. Regarde, c'est toujours du négatif, mais très positif pour Marchand. Oui, c'est ça. Deux exemples dans le débat d'hier. Sa maman a dit «Ouais, plusieurs gaffes depuis le début de la campagne!» Il en parle. C'est quoi le rapport?
[00:45:16] Speaker B: Ça n'a pas existé, d'où le débat d'hier.
[00:45:18] Speaker A: Non, ça n'a pas existé.
[00:45:19] Speaker B: Ça n'a pas existé. Je me suis désabonné au Journal de Québec.
[00:45:23] Speaker A: Tu as fait une bonne action.
[00:45:25] Speaker B: Je suis abonné pour le samedi. Je me suis désabonné puis je me suis abonné au Soleil.
Comme quoi, j'économiserais pas une scène.
[00:45:33] Speaker A: Soleil, couverture plus équilibrée. On va leur donner. Avec les moyens du bar. Y'a pas beaucoup de moyens, là, au soleil.
[00:45:40] Speaker B: Ce qui va me manquer, c'est mon journal papier le samedi matin.
[00:45:43] Speaker A: Fais ça, je te le lirai, appelle-moi. Je vais refaire comme l'intelligence artificielle.
[00:45:47] Speaker B: Me salir les doigts, pis ma blonde qui dit «Pourquoi y'a des traces de doigts noirs sur le napperon?» Tout ça, ça va me manquer. Mais là, je peux plus embarquer dans ce jeu-là.
C'est ridicule.
[00:46:01] Speaker A: C'est honteux. C'est honteux. Regardez ce matin. C'est compréhensiblement ridicule. Des lieux de résidence critiqués! Le maire sortant s'en prend à ses adversaires! Ça m'emmerde! Estéphane Lachance qui n'habite pas Québec! Mais de l'autre côté, et ça c'est incroyable mais vrai, le magnétisme de marchands fait envie. Ça c'est imprimé là. Après ça, on viendra nous dire « Ouais, guys, donnez-nous un break. On essaie de faire une couverture. Ça se plaint à gauche et à droite. Ouais, les gangs de Radio X sont pas fair. » Non, mais vous êtes pas bons. Vous ne faites pas le travail. Vous ne faites pas le travail. Excusez-moi, l'histoire de l'alcool sorti cette semaine par Renaud Labrecq, à qui on va parler d'ailleurs dans à peu près une demi-heure. sur le cochon Winnigan. Avec la preuve claire que le maire a une fois de plus menti. C'est un menteur. Il a démasqué. Donc résultat, il décide de s'aller radioer sur d'autres antennes. Oui. Typical. Mais le gars se fait pogner les culottes baissées. Si le gars est maire pour les quatre prochaines années, ça va être laid là. Parce que dans les quatre dernières années, il a menti à répétition. Et là, il est rendu à traiter tout le monde qui lui dit ça de menteur.
Il a fait ça avec sa maman d'hier. Il fait ça avec Radio X. Tout le monde qui est contre lui. Tout le monde est menteur sauf lui. Typique manipulateur. C'est ça. Donc ça, il y a aucune surprise là-dedans.
Et je crois, on m'a rapporté ça, j'ai pas écouté Jean-Claude, mais il paraît-il que c'était très bon, quand Jean-Claude aurait, puis peut-être que les livers, vous l'avez écouté, peut-être même vous autour de la table, quand Jean-Claude a fait la nomenclature des manchettes et des nouvelles sur Google de Sam Hamad et La Chance, évidemment. Versus marchands. Tu l'as-tu écouté? Il parait que c'était très très bon. C'est-à-dire, il y a vraiment un biais là. Il y a un biais frappant, marchands, c'est toujours extraordinaire, positif. Regarde, il y a des jobs, il y a de l'asphalte, ça va bien. Les autres, c'est autre controverse, autre controverse. L'ancien ministre encore en controverse. Là, ça a bien l'air que l'autre est misogyne supposément, une histoire inventée. Il essaie de grappiller à gauche et à droite pour salir, salir, salir. C'est ça, la recette? On la connaît, la recette? On a joué dans ce film-là et on joue encore dans ce film-là. C'était-tu bon, le segment de Jean-Claude?
[00:48:21] Speaker B: Oui, c'était bon, mais en même temps.
[00:48:22] Speaker A: Hier, j'ai écouté le show de Jean-Claude.
[00:48:24] Speaker B: Je te dis, je l'ai entendu, puis oui, je me souviens très bien de l'avoir entendu.
[00:48:29] Speaker A: Très bon.
[00:48:29] Speaker B: Mais hier, je faisais le ménage, le lavage, tu sais, tout ce qui...
[00:48:34] Speaker A: C'était à ton tour.
[00:48:34] Speaker B: Puis la radio jouait dans le fond.
[00:48:36] Speaker A: Je comprends.
[00:48:36] Speaker B: Fait que oui...
[00:48:37] Speaker A: Tu ramassais des points pour ton voyage.
[00:48:39] Speaker B: J'écoutais à la radio, mais en même temps, tu sais, j'étais...
[00:48:43] Speaker A: Mais tu l'as entendu.
[00:48:43] Speaker B: Mais je l'ai entendu, oui, je me.
[00:48:44] Speaker C: Souviens de l'avoir entendu.
[00:48:44] Speaker A: On va rapporter que c'était très, très bon. OK, bien regarde, c'est une good job, Jean-Claude. Regarde, c'est ça qu'il faut le démontrer. Il faut le démontrer. Parce que ces gens-là, on leur dit qu'ils sont biaisés, puis ils se mettent à pleurer dans toutes les chauves-mières. « Il n'a pas été fait, mon gars! » Bien regarde, tu vas le démontrer, et là, on le démonte encore une fois ce matin. C'est des biais, c'est des...
On le sait, de toute façon. Comment je ressortirais même les manchettes de Radio-Canada. C'est horrible. C'est horrible, mais c'est comme ça. C'est le monde dans lequel on vit, mesdames, messieurs. Faut s'y faire. Mais regardez, on aura un maire avec un tramway. Ça va être une catastrophe. Une catastrophe financière. Une catastrophe pour la circulation. Une catastrophe pour le vieux Québec.
Ça, ça a l'air que ça intéresse personne. Voyons donc le tunnel, ça va se faire, ça va bien aller. Très hâte de voir. On est les seuls à Québec à soulever la problématique de la construction de ce tunnel-là. Peut-être que le soleil l'a soulevé, peut-être que nouveau. mais nouveau... peut-être, peut-être pas. Mais ici, c'est fait depuis des années avec, entre autres, Donald Charrette. Est-ce qu'on aura à Québec un deuxième tunnel pas fini pour un projet? C'est très possible. Moi, j'ai vu des autoroutes pas finies dans mon coin, la 55. La 55 et la 40, ça allait dans le champ. Puis une, c'est sûr, ils ont fait des échangeurs maintenant. La 55 et la 40, quand j'étais petit cul, ça finissait dans le champ. Il y avait de l'asphalte puis il y avait...
du foin qui poussait. Nous autres, c'était pas dans le champ, c'était dans la falaise.
[00:50:20] Speaker B: Oui, c'est ça, nous autres, c'est un champ dans la falaise.
[00:50:23] Speaker A: Absolument. Il y a un trou, là, après ça, là. En dessous du Parlement. Il y a une grotte? Oui, je le sais. Il voulait faire une salle de spectacle, à un moment donné, là.
[00:50:30] Speaker B: Henri IV, entre Charest et la Capitale, c'est la 40. Ça a poursuivi de la 40. C'est parce qu'on a été supposé poursuivre la 40 de la Capitale. Juste que Saint-Augustin l'a jamais faite. La 73 qui a arrêté à Saint-Joseph pendant combien d'années?
Après ça bouge ville, là on se rend jusqu'à Saint-Georges, mais il y a encore de l'espace pour se rendre jusqu'aux lignes.
[00:50:50] Speaker A: À chaque quatre ans, ils font 100 mètres.
Il y a quelqu'un qui demande, êtes-vous encore dans la chronique cinéma? Non, ça, c'est la chronique de la vie. La chronique cinéma, c'est pas du cinéma.
[00:50:58] Speaker B: Je vais en finir avec... Oui, finissons.
[00:51:00] Speaker A: E.T. n'est plus présente.
[00:51:02] Speaker B: Non, mais avez-vous aimé la franchise Ocean? Ocean Eleven, Ocean Twelve.
[00:51:07] Speaker A: Elle avait des meilleurs que d'autres. Ils ont étiré un peu, mais oui.
[00:51:09] Speaker B: C'est Ocean Twelve qui était le pire. Parce que les deux autres étaient quand même pas si mal. Ocean Eleven, c'est un film culte. Ce film-là est très, très bon. Mais tous les acteurs, toute la gang ont décidé qu'elle allait faire... C'est un tournage, c'est réel ce que.
[00:51:27] Speaker A: Je vous dis là.
[00:51:28] Speaker B: C'est un tournage de l'année prochaine. Tout le monde est là, George Clooney, Brad Pitt, Julia Roberts, Matt Damon. Tout le monde revient pour le tournage de ce film-là. C'est David Lynch qui va le réaliser. Mais non, c'est désormais David Lynch.
[00:51:44] Speaker A: Il est mort. Il est mort cette année même.
[00:51:46] Speaker B: Bullet Train, The Fall Guy, la nouvelle date. La date du 9 octobre 2025.
[00:51:52] Speaker A: Non, mais peut-être que je me gourre, les amis. Il me semble que David Lynch est mort. Oui, il est mort le 15 janvier. Il y a-tu un autre David Lynch.
[00:51:57] Speaker B: Qui pilotera cette nouvelle aventure?
[00:51:59] Speaker A: Non, il y en a peut-être un autre. Il y a d'autres. Serge Grenier, il y en a d'autres.
Peut-être qu'il y a un autre David Lynch, je ne le connais pas. OK, David Leitch. Ah, c'est Leitch, OK.
[00:52:11] Speaker B: Le gars de Bullet Train.
[00:52:13] Speaker A: L-E-I-T-C-H. OK.
[00:52:14] Speaker B: C'est lui qui va faire ça?
[00:52:15] Speaker A: C'est bon.
[00:52:16] Speaker B: Ben, t'as peur?
[00:52:17] Speaker A: Oui.
[00:52:18] Speaker B: Ils ont aussi annoncé que Bradley Cooper.
[00:52:22] Speaker A: Et Margot Robbie... Oh, il y a un payroll, là.
[00:52:26] Speaker B: ... vont jouer un auto-chaîne.
Un prequel, ces deux-là sont le père et la mère de Danny Ocean, qui est joué par George Clooney. Donc, ils vont faire un film qui se passe dans les années 70.
[00:52:40] Speaker A: Ça, je me sens maudit.
[00:52:41] Speaker B: Pour Margot Robbie et Bradley Cooper. Pour faire les parents de George Clooney, tu peux pas prendre... Tu peux pas prendre des ledrons, là. Fait qu'ils ont pris...
[00:52:51] Speaker A: On sortira des perruques, puis on fera le film.
[00:52:53] Speaker B: Bradley Cooper et...
[00:52:54] Speaker A: Les Bee Gees. Les Bee Gees. Des souliers plateforme. Pantalon de patte d'éléphant. Y'ont-tu déjà joué ensemble, ces deux-là? C'est bon, là.
[00:53:02] Speaker B: Ah oui, c'est bon.
[00:53:03] Speaker A: Y'a une belle trame sonore pour aller à ça aussi.
[00:53:05] Speaker B: Pis c'est une belle franchise, Ocean. C'est vraiment une belle franchise. C'est un film dans lequel, t'sais, tu te casses pas la tête, là. Y'a pas d'histoire de... Ah, j'aurais dû dire à ma blonde que j'étais allé.
[00:53:17] Speaker A: Super avec mon ex. C'est des cambriolages.
[00:53:18] Speaker B: C'est ça.
[00:53:19] Speaker A: Avec des beaux gosses qui se sauvent en courant. Il va pas voir de la pub, Dan? Nespresso. Clowné prend une tasse, il parle à un autre gars qui est dans le film. Un autre pub, il prend une tasse, il parle à un autre gars qui est dans le film. Ça va être mur à mur.
[00:53:36] Speaker B: Le film avec Bradley Cooper et Margot Robbie, le tournage commence là, en France, actuellement. Ils sont en train de faire ça. Et pour ce qui est de l'autre Ocean qui va sortir un peu plus tard, il est déjà tourné. Non, c'est en 2026 qu'on fait le tournage.
[00:53:49] Speaker A: Donc le prequel va sortir avant le nouveau. C'est parce qu'il faut setter l'horaire de tout le monde.
C'est pas facile, mais c'est ça. C'est du monde occupé.
[00:53:58] Speaker B: Puis je vais en finir aussi, parce qu'on n'a pas beaucoup parlé de Netflix ces jours-ci, mais on a sorti la troisième saison de «Monster».
[00:54:05] Speaker A: Netflix, en passant, «Les Expos», c'est sorti. Vous irez voir ça.
[00:54:09] Speaker B: «Ed Gene», qui est sorti. Puis tu sais, c'est Charlie Heumann qui le fait. C'est Charlie Younam. Je m'excuse, je... je... je... je... je... je... je... je... je... je... je... je... je... je... je... je... je... je... je... je... je... je... je... je... je... je...
[00:54:24] Speaker A: Je... je... je... je... Essaye Jacky Smith pour voir.
[00:54:31] Speaker B: Jacky Smith?
[00:54:31] Speaker A: Ah, je suis bien d'accord.
[00:54:33] Speaker B: Mais le gars a sorti parce que lui, je... je lui, il sait qu'elle d'avoir joué Jackson Taylor, OK? Parce qu'il a été pendant trop longtemps associé à Jackson Taylor. Il était plus capable de faire de rien parce que tout le monde disait «T'es Jackson Taylor, tu feras jamais rien d'autre!» Puis là, il a bien peur d'avoir accepté que ce rôle-là soit son dernier rôle à vie. parce qu'il est fessé, lui. Il est fessé, il a pas travaillé pendant 2-3 ans parce que tout le monde disait «Ah, t'es Jackson Taylor, y'a personne qui va te voir dans un autre rôle.» Pis là, il dit, écoute, il l'a dit là, il dit «Je pense que d'avoir accepté ce rôle-là est une horrible erreur et c'est possiblement la fin de ma carrière.» Tellement le personnage est troublé. Ça peut vous motiver à aller le voir. On dit que c'est très très Halloween comme série aussi.
[00:55:22] Speaker A: Ben c'est l'inspiration de plusieurs... C'est un vrai tueur, là. C'est au début des années 1900 et c'est l'inspiration de plusieurs films d'horreur par la suite, entre autres Chainsaw Massacre, Letterface et tout ça. Le gars était dans les débiles des débiles.
Les gars, les expos, ça sort le 21 octobre. Ah, OK, j'ai vu des promos hier. Beaucoup d'entrevues avec le réalisateur. Parce qu'il y a eu des premières qui ont été présentées, je pense, en salle. Il y a un festival du film alternatif, là, je pense, à Montréal. OK. J'ai vu des extraits. Ça a l'air hallucinant. OK, merci pour la correction.
[00:55:59] Speaker C: Oui.
[00:55:59] Speaker A: C'est le 21 octobre. On s'en parle ce matin, ce que David Samson aurait dit. C'est ça. J'ai vu des... Les extraits là, les extraits qui sont disponibles, ça a l'air vraiment, vraiment bon. Mais ça brise le coeur pareil. Parce que, on n'en pourra plus, l'Irabon. Ça coûte trop cher. Puis il y a trop d'obstructions politiques aussi. J'espère qu'il fouille bien ce côté-là. Parce que j'haïs pas l'article ce matin, qui paraît, c'est le texte de Marc Defoy. Concernant, justement, le film. Ben voilà, c'est un documentaire, peu importe, qu'il l'a vu. Puis on ressort David Samson. Parce que rappelez-vous, La faute de la mort des Expos, c'était Jeffrey Loria pis David Samson. Les Américains. Ouais, les Américains, etc. Alors que, ce que Samson dit, c'est que les business du Québec, là, ils voulaient plus rien savoir des Expos.
[00:56:47] Speaker B: Non, ça allait pas bien, les expos.
[00:56:49] Speaker C: Ça allait pas bien, les expos.
[00:56:49] Speaker A: Il faut dire la vérité, à un moment donné.
[00:56:51] Speaker B: Voilà. C'est pas juste les expos.
[00:56:53] Speaker A: Les médias ne voulaient plus rien savoir des expos. Quand tu fais le tour des gens au Québec, tu leur demandes en quelle année sont partis les expos, ils vont tous te dire bien avant que la vraie date.
[00:57:03] Speaker B: C'est ça.
[00:57:04] Speaker A: Et la vraie date, c'est 2004. Parce qu'on avait baissé les bras.
[00:57:07] Speaker B: Pas juste les expos. Le baseball, surtout en région de Montréal. Dans la région de Montréal, à la fin des années 90, début 2000, on défaisait les terrains de baseball mineurs pour construire des terrains de soccer.
[00:57:15] Speaker A: Tout à fait. Et on jouait à Porto Rico.
[00:57:18] Speaker B: Ils ont joué à Porto Rico.
[00:57:19] Speaker A: Pourquoi ils ont joué à Porto Rico? Parce qu'il n'y avait pas un chrétien de chat au stade. Oui! Ils jouaient devant 5000 personnes à un moment donné. Il y avait plus de monde des fois au stade municipal qu'il y en avait au stade olympique. Ben oui! Oui! Il faut le dire ça. Nous autres, le baseball est en train de revivre à Québec avec les Capitals, tandis que les Expos sont en train de mourir. C'est triste, mais c'est ça qui s'est arrivé.
Alors voilà. OK.
[00:57:40] Speaker B: Hit 2. On est en tournage pour Hit 2 aussi. Michael Mann qui l'écrit.
[00:57:46] Speaker A: Ouais, mais l'acteur aussi.
[00:57:48] Speaker B: Robert De Niro.
Pas Robert De Niro, Léonardo DiCaprio qui prend le rôle. Qui prend le rôle de Robert De Niro quand il était jeune. Préquel encore.
[00:57:57] Speaker A: C'est un bon concept en tout cas. On verra si c'est bon le film. Puis qui fait Patchy là?
[00:58:02] Speaker B: On est encore en train de... Tout ce que je veux vous dire, c'est que c'est Amazon. Ça va sortir directement sur Amazon le film. C'est le seul qui a acheté les droits. Puis Léonardo DiCaprio serait... En fait, c'est pas compliqué. C'est I2. Si Léo signe pas, y'a pas de I2.
C'est le même, là.
[00:58:20] Speaker A: Et là, il a signé.
[00:58:21] Speaker B: Bien, il n'a pas encore signé, mais on dit qu'il va signer. C'est une question de temps.
[00:58:25] Speaker A: Technicalité. OK, 7h pile, mesdames, messieurs. Côté météo, le week-end, ça reste un long week-end. Je pense qu'on s'en va dans la bonne direction. On n'aura plus de 25-26 comme on a eu dans les derniers jours, mais ça va être un très, très beau week-end. Un très beau long week-end avec un genre de matin autour de 4-5 degrés. Petite laine, petit café, petite cigoune dehors.
Oh la la !
Et par la suite, on va voir grand moment. Ils vont faire 15-16. C'est le fun! Il y a pas de Rougéor en fin de semaine? Est-ce que le Rougéor joue à l'extérieur en fin de semaine?
[00:58:59] Speaker B: Non.
[00:58:59] Speaker A: Non? C'est un bye week? Oui.
[00:59:01] Speaker C: Ah oui?
[00:59:02] Speaker A: OK. Et le Rougéor revient et l'Hotel Gate, qui est déjà sold out contre les Carabins, si je ne m'abuse, hein? C'est ça?
[00:59:08] Speaker B: Ça s'est vendu en une journée et demie.
[00:59:10] Speaker A: Une journée et demie.
[00:59:11] Speaker B: Wild, wild, wild, wild.
[00:59:13] Speaker C: Ah, le Rougéor joue...
[00:59:13] Speaker B: C'est quand leur week, leur bye week, eux autres?
[00:59:18] Speaker A: À la fin.
[00:59:19] Speaker B: Ben ça se pourrait, parce que là, c'est contre McGill. Le 10 octobre, c'est ce soir à 19h.
[00:59:27] Speaker A: Ah, il joue ce soir donc contre McGill.
[00:59:28] Speaker B: Des remparts aussi. Oui, contre Brook.
[00:59:32] Speaker A: OK, parfait. On fait la pause, ça te repelle en revenant. C'est une histoire qui va vous toucher, je pense, même si ça touche juste ma ville. Puis c'est une histoire de petite ville qui s'appelle Shawnligan avec un petit parc.
avec des petites personnes, des enfants qui jouent dans un parc, sur des installations, des installations qui sont encore bonnes, des installations qui ne sont pas dangereuses, mais des installations qui ont été démantibulées en cochons et en sauvages par des cols bleus des employés de la ville qui vous ont fait croire, avec un conseiller municipal en plus, que c'était bien, bien, bien, bien dangereux pour les enfants. Bien, s'il fallait continuer à s'amuser là-dedans, les affaires auraient été estropiées et on aurait pu être poursuivis pour des millions. Une histoire inventée qui a ni queue ni tête. Mais on se rend compte, en grattant, qu'ils ont donné un beau petit contrat pour refaire les parcs en neuf.
[01:00:36] Speaker B: Pouf!
[01:00:38] Speaker A: Il est plus bon. Il est bon, mais il est plus bon. Faut le refaire.
Renaud Labrecq a mis la main sur l'appel d'offres et les contrats. Quelque chose de très louche là-dedans. Mais je veux qu'on raconte l'histoire à prime abord, comment ça a commencé tout ça, avec Francis Mondoux. On va faire un bloc en trois parties après la pause. Francis Mondoux, il y aura Renaud Labrecq qui débarque dans le show, manquez pas ça. Et on va finir avec Yves Lévesque, le principal prétendant à la mairie de Shawinigan. On revient et vous êtes dans Moreland.
Les meilleurs au monde.
[01:01:10] Speaker D: On revient dans pas long.
[01:01:11] Speaker A: Live.
[01:01:12] Speaker D: Radio X.
[01:01:14] Speaker A: Les sports de Dan.
[01:01:16] Speaker B: Présenté par l'École de conduite Pointe-Lévis, qui débute de nouveaux cours tous les mois. Inscris-toi, nomme Radio X et épargne 50 % sur ton manuel. L'École de conduite Pointe-Lévis, à Saint-Charles-de-Bellechasse et Lévis.
[01:01:28] Speaker D: La chronique cinéma, une présentation du cinéma Le Clap. La meilleure image, le meilleur son, les meilleurs sièges. Le Clap, Place Sainte-Foy et Boulevard de Lormière.
[01:01:39] Speaker A: Le retour de Radio X.
[01:01:42] Speaker B: Deux fois, quand je suis allé, le gars descend les 550 marches comme un.
[01:01:47] Speaker A: Chien, la tête en avant.
[01:01:48] Speaker D: Tu l'as vu deux fois?
[01:01:49] Speaker B: Deux fois.
[01:01:49] Speaker A: Pas sérieux.
[01:01:50] Speaker B: Oui, le gars, il est épais, pis.
[01:01:51] Speaker A: Là, il est bras gros comme des poteaux de téléphone.
[01:01:52] Speaker B: C'est sûr que c'est pas un popy.
[01:01:53] Speaker A: Que t'as reçu dans le show, ça. Non, mais c'est ça que je venais de dire. Le soir, il se fait un match. Lui, je voudrais pas qu'il me dise. Il mange dans le plat. Le retour de Radio X.
[01:02:02] Speaker D: Lundi au vendredi, 15h.
[01:02:19] Speaker B: 25-26 octobre, assister au Salon des vins d'importation privée. C'est présenté par la SAC. Venez rencontrer des agences de vins passionnées, des exposants gourmands. C'est le grand marché. Pas compliqué, c'est le grand marché des importations de vins privés. Ça se passe au manège militaire, le Salon des vins d'importation privée. Vraiment cool comme activité. Les 25-26 octobre, achetez donc vos billets à l'avance, c'est plus simple. Allez au lepointdevente.com, lepointdevente.com. C'est le 25-26 octobre, le Salon des vins d'importation privée. Une activité hyper agréable, hyper le fun. Ça nous permet de rencontrer des gens qui connaissent le vin pour vrai. Puis en même temps, vous goûtez des produits qui sont tout simplement délicieux, surtout en automne, 25-26 octobre au Manège Militaire.
[01:02:59] Speaker D: Pour vendre au meilleur prix avec une stratégie efficace, une mise en marché professionnelle et une prise en charge du début à la fin, contactez Christian Dagenais, courtier immobilier via Capital, à christiandagenais.com ou au 581-985-8906.
[01:03:14] Speaker A: C'est pas tout le monde qui se sent à maison dans une cuisine en réno, dans une salle de bain en construction, dans un salon en chantier. Mais nos entrepreneurs APCHQ, oui. Pour eux, un chantier, c'est la maison. Outils, formations, soutien, on est la référence. APCHQ, bâtir nous habite. Le gros luxe a une nouvelle section sur son menu. Le petit luxe. Des formats adaptés et des repas à petit prix. Smashburger, poutine, mac and cheese ou tacos. Thé classique pour moins de 12 $ avec une pinte à 6 $ Ça sonne comme un bon plan. Le Grand Luxe. Ton resto de quartier, avenue Miran. Plonger dans 888casino.net. Conçu pour jouir des machines à supprimer. Pour découvrir un monde de plaisir.
[01:03:56] Speaker B: C'est fait pour divertir.
[01:04:01] Speaker A: Pour se délecter de la roulette. Super! C'est juste pour jouer. Ouais, ça marche!
888-CASINO.NET. Fait pour jouer.
[01:04:14] Speaker D: 19+, jeux gratuits et uniquement. Jouer de façon responsable. C'est arrivé! La grande vente famille et amis chez Corbett Électroménager et tout le monde est invité. Obtenez 15 % de rabais additionnels sur presque tout en magasin et en ligne. Et découvrez une vaste sélection d'électroménagers à rabais jusqu'à 50 %. Mais faites vite, ces économies se terminent le 15 octobre. Et n'oubliez pas que la livraison est gratuite sur les gros électroménagers. La vente famille et amis, c'est maintenant. Corbett Électroménager, plus spécialiste que jamais. Détails sur corbettélectro.com Futura!
[01:04:48] Speaker A: Futura! Vous pensez rénover vos portes et fenêtres? Chez Futura, on vous simplifie la vie avec un service clé en main, de la prise de mesure jusqu'à l'installation.
[01:04:57] Speaker D: Signez votre contrat dès maintenant et Futura gèlera ses prix, en plus de vous offrir trois mois sans frais ni intérêts à partir de la date d'installation.
[01:05:04] Speaker A: En plus, si vos nouvelles portes et fenêtres sont installées entre le 5 janvier et le 31 mars 2026, vous obtenez un rabais additionnel exclusif.
[01:05:12] Speaker D: Futura. Des portes et fenêtres solides et des économies garanties.
[01:05:16] Speaker A: Contactez-nous dès maintenant sur futura.ca.
[01:05:18] Speaker D: Votre conseil anti-stress, Rachel Berry. En voiture, si vous serrez un petit peu trop fort le volant, prenez une inspiration et pensez à un magasin pour découvrir des solutions naturelles pour soulager les symptômes reliés au stress. Rendez-vous dans nos épiceries Rachel Berry ou dans un espace santé chez IGA.
[01:05:33] Speaker B: Les petites patates! Présentées par les Cliniques vivants. Offrez-vous l'épilation définitive avec le laser Triton. Ultra-efficace et sans douleur.
[01:05:41] Speaker A: Épargnez jusqu'à 50% en combinant les régions.
[01:05:44] Speaker B: Cliniquesvivants.com. Doom! As-tu des petites patates?
[01:05:50] Speaker A: C'est la très grosse nouvelle après deux ans de guerre, mais ça a été signé cette entente-là. Rappelons-le! Jeudi, à Sharm el-Sheikh, c'est une ville balnéaire, une citation balnéaire, si vous voulez, en Égypte. Bref, ils sont réunis, vous avez les portes-paroles et la direction du Hamas, oui, c'est particulier, et Israël, ils ont signé. Ça a été approuvé, enterriné par le Parlement en Israël. Donc, vous allez voir en fin de semaine, possiblement lundi et mardi, dit-on, du côté de la Maison-Blanche, la libération des attaches. Mais vous allez voir également la libération de plusieurs, plusieurs, plusieurs prisonniers palestiniens. Selon le Times of Israel, 44 d'entre eux ont été enlevés. entre le 7 octobre 2023 par le Hamas. On estime à 25 décédés. C'est un peu dégueulasse, mais il faut pouvoir déterrer, paraît-il, certains cadavres pour les livrer aux familles, mais c'est comme ça. Il y en a 20, dit-on, qui sont toujours en vie. OK? Donc ça va être des scènes très touchantes. Et là, on dit ce matin que...
Israël s'est retiré partiellement de l'enclave palestinienne. Et ce n'est pas Donald Trump qui a eu le prix Nobel. C'est sûr que c'était short notice. C'est arrivé hier et aujourd'hui, c'est une militante du Venezuela qui a gagné. Peut-être que l'an prochain, ils vont le gagner. Je n'en sais trop rien. Une chose est sûre, c'est que l'important, ce n'est pas le prix. L'important, c'est la paix. Donald Trump! qui, on dit la paix, la paix, mais Donald Trump qui est en guerre contre ses opposants beaucoup. Je sais pas si vous avez suivi l'actualité américaine au cours des dernières années. Il y a une procureure de l'État de New York qui le déteste joliment, Leticia James. C'est elle, entre autres, qui l'avait poursuivie pour des millions et des millions et des millions de dollars. de fraude immobilière à New York. Bref, comme par hasard, vous avez le département de la justice qui a inculpé cette personne-là hier pour une histoire de fraude bancaire et de fausses déclarations. Où ça va aller, cette histoire-là? J'en sais trop rien, mais c'est la deuxième personne directement ciblée par Trump. Après, bien sûr, James Comey, l'ancien boss du FBI.
Il y a eu un débat hier, Ahmad Marchand, on dit qu'Ahmad veut tirer, il répète un peu ce qu'il a dit déjà.
Il veut tirer la plogue sur le tramway SRB, l'autre marchant le défend bec et ongle. Hamad qui a répété qu'il voulait suspendre le déneigement des pistes cyclables. À Montréal, on est tous énervés. Il y a des journalistes qui n'ont jamais mis les pieds à Québec et ils ne savent pas comment ça marche. Ah, ah, paraît-il qu'il est allé, Paul, aussi loin que proposer l'arrêt du déneigement des pistes cyclables. Oui, c'est de la folie, les pistes cyclables, l'hiver ici à Québec, on le sait, mais pour marchands. Il n'y a pas de problème, tout va très bien. Marchand aurait répété également itinérance zéro, ce qui est tout à fait réaliste, on le sait. Stephen Blaney sur la Rive-Sud, fermement opposé au SRB de son adversaire, mais s'engage à poursuivre le déploiement des voies réservées. à commencer par un nouveau tronçon d'un kilomètre sur... Guillaume Couture, la Constitution du Québec. Bon, je vais en parler très brièvement. Ça m'intéresse pas ben ben, mais ça a l'air que tout le monde est bandé là-dessus. À l'Assemblée nationale, la CAQ présente ça, et là-dedans, il y aurait... Protection, c'est un peu un genre de bouillie de légumes. Recours à l'avortement protégé. On veut protéger mourir dans la dignité. On veut interdire les fonds publics pour contester des lois. Égalité hommes-femmes au travers. Et la lieutenant-gouverneure deviendrait officier du Québec. Puis le Québec est laïque, puis le droit civil est protégé, puis il y a eu zéro consultation quand même, faut-il le noter, on parle quand même d'une constitution. Ruba Ghazal qui pète une fuse concernant la pauvreté chez les étudiants. Les étudiants mangent mal. Ben oui, c'est Ramen Nation. Moi aussi, je l'ai mangé du spaghetti étudiant. Quand on est étudiant, il faut se faire une idée. On est-tu un peu pauvre? C'est un peu ça, l'histoire. On étudie avant de se trouver une job. Santé Québec, le déficit qui fond à... là, il est rendu à 235 millions, dit-on. Le Poste Canada reprend la livraison du courrier ce samedi. On dit que ça va être des grèves tournantes dorénavant. Donc, telle région est en grève. La semaine prochaine, telle autre région est en grève. Liquidation extrême, la saga se poursuit cette fois-là. C'est 250 000 $ de loyers à payer.
Imaginez, Éric Barrette qui est dans le trou encore. Et je vais finir avec ça, mon cher, à 7h11. C'est-tu pas extraordinaire, ça?
[01:10:29] Speaker B: Je pensais que ton doigt dans les airs, c'était le punch pour dire que t'avais fini.
[01:10:32] Speaker A: Ah non, non, mais moi, je mets le punch dans les airs. Faut faire attention. Faut pas que je fasse un salut. Non, mais je mets le doigt dans les airs. Non, mais je pointe la ventilation, Dan. J'ai fini les petites patates. Hey, mangez vos patates, mesdames, messieurs. Il est 7h11, on va à la pause. Et c'est spécial, Chawi au retour.
La circulation de Québec pour faciliter la fluidité.
[01:11:02] Speaker B: Oui, circulation de Québec, c'est de l'ordre de quoi ce matin? Ben, c'est un vendredi.
[01:11:08] Speaker A: C'est fini.
[01:11:08] Speaker B: Il n'y en a pas de circulation, sauf sur la 20. Direction Est, direction Montréal, dans le secteur de Saint-Antoine-de-Tilly, Saint-Apollinaire. C'est un peu avant la route Lagueux. C'est par ça que c'est les travaux dans ce secteur-là qui causent des ennuis. Pour le reste, ça va somme toute assez bien ce matin dans la grande région de Québec. Continuez de nous écrire au 88, c'est 09098.
[01:11:33] Speaker D: Chaque année, les clients attendent au mois de mars pour acheter leur piscine ou leur spa, pensant à les faire installer en avril, ce qui peut être difficile dû à l'engouement du printemps. Alors cette année, pour la première fois, Trevi vous fait une offre exceptionnelle, soit celle d'ouvrir ses calendriers d'installation dès maintenant, pour vous permettre de bénéficier des premières plages d'installation au printemps 2026 et pour que vous en tiriez profit au maximum l'an prochain. Une autre raison de réserver maintenant est de profiter de la super-vente Payez le prix des employés. Offert par le fabricant-installateur Trévis et disponible pour un temps limité et sur une foule de produits sélectionnés. Piscine crusée, piscine en béton, piscine hors terre, spa, mobilier de jardin, pavillon outdooring, barbecue et également les toiles, les robots, les chauffe-eau, même sur les abris d'auto. Prenez une longueur d'avance et réservez maintenant tout en profitant de ces superbes offres simultanément dans tous vos superbes magasins Trévis. Trévis. Une longueur d'avance.
[01:12:30] Speaker A: Derrière chaque matelas que Matelas Dauphin fabrique, il y a une méthode, une précision, une qualité signée Dauphin. C'est avec fierté et passion que depuis.
[01:12:40] Speaker B: 1970, on vous fabrique de belles nuits.
[01:12:43] Speaker A: Profitez de notre vente prix entrepôt sur nos matelas et obtenez 50 % de rabais sur tous les formats de matelas silhouette ultra confortables, dont le double en spécial à 589 $.
[01:12:54] Speaker B: La vente prit entrepôt dans tous les matelas dauphins. Une entreprise 100% québécoise.
[01:13:00] Speaker A: Besoin de consulter pour un bilan de santé, un suivi de diabète, de l'hypertension, un traitement contre l'obésité ou pour un cas complexe? La Croix Médecine privée offre le service de médecine interne à la clinique du boulevard Perlelièvre à Dubergé. N'attendez plus! Il est possible d'obtenir un rendez-vous rapidement avec Dr André-Anne Sanson, médecin interniste. Aucune référence médicale requise. Composez le 488711911 ou visitez notre site web, section médecine interne, cliniquemédicalelacroix.com, la référence à médecine privée au Québec.
[01:13:33] Speaker C: Allô!
[01:13:34] Speaker D: C'est Marie de l'Entrepôt de l'Arénaud. Venez découvrir notre nouveau local à Québec.
[01:13:38] Speaker A: Avec 50 000 pieds carrés, c'est sûr.
[01:13:40] Speaker D: Qu'On va avoir de la place pour vous accueillir.
[01:13:42] Speaker A: Les dernières tendances, moins cher qu'en quinquennie.
[01:13:45] Speaker D: L'Entrepôt de l'Arénaud, 90-30 John Simon, sorti Chauveau sur Enrica.
[01:13:49] Speaker B: Salut les enfants! Quoi de neuf pour ce mois-ci? Chez Lévis-Chrysler, on a le RAM 2026.
[01:13:54] Speaker A: Garantie 10 ans, 160 000 km à.
[01:13:57] Speaker B: 0 % sur 72 mois. On a vraiment confiance dans notre pécate.
[01:14:01] Speaker A: Chez Lévis-Masda, le CX30 a allocation 48 mois à 93 $ par semaine. Il est beau le CX30, pis il est fiable à part de ça.
[01:14:10] Speaker B: C'est bon, on y va avec ça. Et n'oubliez pas que c'est le temps de se faire poser les pneus d'hiver.
[01:14:14] Speaker A: Il nous reste de la place.
[01:14:16] Speaker B: Chez Auto-Québec, on s'occupe de vous!
Ok, je vais vous parler de Numbers Game, ça va peut-être me permettre de me réveiller ce matin, parce que je vous le dis, le réveil est pas facile. Numbers Game, le seul casino en ligne qui vous donne des cadeaux gratuits à chaque jour. À chaque jour, vous avez des cadeaux gratuits, c'est 100% sécuritaire, puis c'est fait pour le monde du Québec, parce que le service se fait en français. avec un accent québécois que vous connaissez. C'est vraiment du monde ici. C'est un casino qui est vraiment fait pour vous. Les jeux sont en français également. Vous voulez assister au match d'ouverture de la saison de hockey entre Montréal et Seattle, entre le Canadien et le Kraken. C'est la semaine prochaine, le 14 octobre. On vous propose ça en formule VIP du côté. de Numbers Game, allez au concourspng.com, concourspng.com. Vous vous inscrivez, c'est super simple, je vous le dis là, c'est facile, facile, facile. C'est gratuit l'inscription. Et parmi tous les gens, c'est aujourd'hui qu'on fait le tirage, parmi tous les gens qui se sont inscrits, vous pourriez avoir vos billets section loge VIP pour aller voir le Canadien contre le Kraken, c'est au Centre Bell le 14 octobre. Puis en plus de ça, on va discrètement mettre 2000 pièces cash dans vos poches pour que vous puissiez profiter de la soirée sur un moyen temps, on s'entend? Donc, allez faire un tour au concourspng.com pour vous inscrire et Numbers Game, la seule question en ligne qui vous donne des cadeaux gratuits à chaque jour. Allez vous inscrire, concourspng.com.
[01:15:42] Speaker A: Allez voter, quelle que soit votre opinion, c'est le temps de se prononcer.
[01:15:46] Speaker B: Vous avez tout le pouvoir, là.
[01:15:47] Speaker A: Ça revient, il ne faut qu'à tracer. Si tout le monde allait voter, ça se répercuterait dans le résultat. C'est ton devoir de citoyen. Allez voter, jouez à l'vert. Et d'ailleurs, on en croit que les gens allaient voter.
[01:15:57] Speaker D: Vous voulez faire comme moi, du chialer.
[01:15:59] Speaker A: Il faut se déplacer.
[01:16:01] Speaker D: Allez voter.
[01:16:02] Speaker A: Tu prends ta décision et tu l'exprimes en toute liberté.
[01:16:06] Speaker D: Si jamais tu me cherches le 2 novembre, je vais être en train de voter.
[01:16:11] Speaker A: Radio X. Moray.
[01:16:14] Speaker B: J'en viens à l'oeil. Live. Toujours, toujours, toujours.
[01:16:18] Speaker D: Avec Dominique Moray.
[01:16:19] Speaker B: J'en viens à l'oeil.
[01:16:22] Speaker C: Live.
[01:16:27] Speaker A: De retour dans Moral Live. Névalis a fait une bonne job là-dessus. Il est bon Sébastien Houlle. Quand il y a des bons journalistes, on le dit. Quand il y a des mauvais, on le dit. On l'a dit pas pire cette semaine qu'il y en avait des mauvais. Mais lui, il est bon. Il est sur la coche. Il suit la campagne électorale, en fait. La vie chez Winniganais, on va le dire comme ça. Ce qu'on appelait, quand j'étais journaliste dans ce coin-là, le centre Mauricie. Une histoire de démolition d'un parc. C'est une histoire complètement folle, cette affaire-là.
Et il y a quelqu'un qui a levé le flag. Il a fait une vidéo et ça part souvent comme ça, hein? Une vidéo qui devient virale et les médias dominants s'en emparent et quand c'est une histoire qui est pertinente, qui touche le monde, à ce moment-là, ça fait le tour. Francis Moidoux qui est en ligne. Salut Francis, comment ça va?
[01:17:16] Speaker C: Ça va très bien. Ça va bien, oui.
[01:17:19] Speaker A: Ça va bien. Ce matin, on est de bonne humeur. On est de bonne humeur parce que... puis t'as fait ta job de citoyen puis t'as dénoncé. Raconte-nous, il part du début, quelle est cette histoire? Ça se passe dans quel quartier de Chamounigan et quelle est l'histoire au juste?
[01:17:34] Speaker C: Écoute, pour faire une histoire courte, moi, j'habite à quartier de Duhauve, à Chamounigan, qui est un quartier résidentiel de maison quand même assez récente avec des familles.
Moi, je suis venu dîner chez nous, puis je trompe face à face avec un conteneur, avec le parc de notre quartier, dans le conteneur. On n'a eu aucun avis de la semaine comme quoi qu'il allait changer le parc, etc. Puis là, il y a un gros problème. Parce que moi, oui, je suis sorti de mon auto, j'ai fait une vidéo, mais là, la ville est en panique totale. Mais moi, ce que j'ai fait, c'est les observations, des citoyens de la ville de Shawngan puis de mon quartier.
[01:18:15] Speaker A: Ça sent, toi, t'as des enfants, tu y vas avec tes enfants, et ce parc-là était-il en bon état?
[01:18:22] Speaker C: Il était en excellent état. Puis ça, c'est pas mon avis de moi, c'est l'avis de tout le monde. C'est l'avis de tout le monde du quartier. Il y avait même pas un boulon de lousse. Ce parc-là était dans un état impeccable, OK? Et puis, il était enlevé, il était enfoui dans un conteneur. Puis j'ai jamais vu un conteneur disparaître aussi vite. Quand j'ai mis la vidéo, le conteneur a disparu une heure après. Moi, je fais affaire à ce comique conteneur-là que je vais vous dire. Quand ils dompent le conteneur le matin, ils viennent pas le chercher l'après-midi. Ils viennent le chercher le lendemain ou l'après-journée. J'ai jamais vu un conteneur partir aussi rapidement que ça. La raison est simple. Le parc était en excellent état. Il fallait cacher ça aux citoyens. Là, depuis 24 heures, je suis dégoûté de voir les démarches de la ville de Shonkan qui mentent à la population pour essayer de justifier des raisons de sécurité. Écoute, ça me dégoûte. Ça me dégoûte. Puis les citoyens sont... Moi, j'ai au moins 500 personnes qui m'ont texté. Puis j'ai répondu aux 500. J'en ai zéro qui m'ont dit « t'es dans le chien », là. J'en ai 500 qui m'ont dit « merci ». Puis tout le monde dans le quartier, je me suis promis, ils sont comme... Nous, là, on est dégoûtés. Moi, l'entrepreneur dans moi est dégoûté. Non seulement qu'elle ait changé le jeu, qu'il était encore bon, mais qu'elle n'est même pas capable de vendre l'ancien. Ils l'ont scrappé. Puis ils l'ont scrappé, puis il fallait qu'ils le cachent, puis il fallait qu'ils partent vite. Puis c'est là qu'à un moment donné, j'ai commencé à gratter, puis je me suis rendu compte de des choses qui ne sont pas trop belles.
[01:19:45] Speaker A: Qu'est-ce que t'as découvert? Comme là par exemple, prenons l'exemple du nouvelliste hier, page 2. Christian Aude, qui est un conseiller, si je comprends bien, lui dit « la ville a la responsabilité légale de veiller à la conformité de ses équipements publics ». Et nous, on a déjà été poursuivis pour 7 millions, paraît-il, pour une estrade qui se serait abattue sur une citoyenne à Valmont, là, la station de ski à Valmont, ici. Donc c'est un tout autre dossier complètement. On parle pas du tout du même sujet. Puis il dit, nous autres, fallait réagir, là. Ça fait 23 ans que les équipements étaient là, ils étaient désuets, dit-il. Dit-il la vérité?
[01:20:24] Speaker C: Non, bien, écoute, là, ça, ça, j'ai un gros problème avec ça. Parce que moi, j'ai parlé à M. Wood encore 40 minutes, genre. Monsieur n'est jamais allé au parc. Moi, je suis allé au parc, OK? Monsieur n'a jamais vu le rapport, comme quoi, que les équipements étaient désuets. Ce rapport-là existe probablement pas, OK? Là, là, il faut arrêter de croire pas mal. La commande du parc était passée par une personne qui ne travaille plus à la ville de Shawngank, qui est retraitée, et puis ils n'ont pas eu le choix de faire la commande.
Là, on essaie de rentrer des idées. Le maire parle de polémique, de polémique. C'est pas une polémique, c'est une observation. Les gens réagissent autant, pas parce que j'ai crié, pas parce que je suis fâché. Il m'a pas vu fâché encore, je pense. C'est parce que c'est vrai. Les gens étaient allés au parc, puis le parc était neuf, il était propre. Il a beau avoir 23 ans, il peut être bon pour 23 autres années. Tu mets pas ta maison à terre parce qu'elle a 23 ans. Le parc est en excellent état. Puis là, on dit, ah, bien là, c'est pas parce que la peinture était belle. On n'est pas des imbéciles, là. La personne qui reste 45 degrés en face du parc est un soudeur. OK? Moi, je suis un garagiste. La personne en face de chez nous, répare le radiateur. On a tous des enfants. On n'est pas des imbéciles, là. Ce parc-là était dans une excellente condition. Puis on a une belle preuve, encore une fois, de comment ça a été mal géré par la ville de Shongan qui remplace le parc qui dépense 100 000$ pour un parc qui est encore bon, puis non seulement elle n'est même pas prête à le vendre à un camping ou peu importe. « On ne peut pas le vendre, c'est dangereux. » Non, non, il n'était pas dangereux. Puis je suis capable d'acheter des trucs municipaux, gouvernementaux. Tu signes des décharges, il y a des avocats. Écoute, ils ne se feront pas poursuivre pour ça. Mais là, il y a tellement de désinformation autour de la ville. par rapport à cette petite histoire-là que je suis dégoûté. Puis là, je vais aller plus loin que ça, c'est que j'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup de citoyens qui me supportent là-dedans. Puis ce qui est encore plus... qui me fait peur, c'est que j'ai des employés de la ville qui m'écrivent, j'ai des partenaires de la ville, j'ai des gens qui m'écrivent non-stop pour me parler de choses qu'ils n'ont pas le droit de dire ou qui se font imposer à dire. Ça fait peur.
[01:22:36] Speaker A: Évidemment, on nommera pas ces personnes-là, mais quel genre d'histoire on te raconte? Parce qu'il semble y avoir une omerta à la ville. Qu'est-ce qu'on te raconte?
[01:22:45] Speaker C: Un exemple très simple. Hier soir, un contracteur m'envoie un texto qui me dit d'aller voir dans le parc à Shongansud, dans le parc industriel. Il m'a nommé les rues exactement à Bornet, je pense, de maman. Ils ont arraché une sifate qui était en très bon état pour repaver.
Puis ironiquement, c'est encore un employé de la ville de Shawnee qui est fraîchement retraité, qui a donné le contrat. Moi, je ne m'aventurais pas dans une histoire de ça. Moi, quand je suis passé devant le parc, j'ai vu le parc dans un container, ça m'a levé le cœur, parce que je suis un entrepreneur, puis je ne gaspillerais pas les fonds publics, je ne gérerais pas comme ça les fonds publics. Et on va me dire, oui, on a fait une étude. Écoute, ils ont fait une étude, puis dans les études, ce qui est ressorti, c'est que les gens ont des parcs nouveaux. OK, ça, c'est ce qu'ils disent. Ça, c'est comme si, à Québec, on disait, ah, les trottoirs sont finis, mais on va refaire les trottoirs dans un quartier où ce n'est pas fini. C'est un peu la vraie chose.
[01:23:36] Speaker A: Là, il y a quelqu'un qui vient de m'écrire, qui dit... Il y a un employé municipal qui a fait le même genre de vidéo, il y a deux mois, dénonçant la même problématique dans un parc au secteur Shawmlington-Sud. Il a été convoqué en discipline et suspendu près d'un mois pour manque de loyauté envers son employeur. tout porte à croire qu'on peut peut-être étouffer quelque chose. Est-ce que t'es au courant de ça?
[01:23:58] Speaker C: Je suis au courant. Plusieurs personnes m'ont texté pour me parler de cet incident-là. La personne a fait une vidéo sur les réseaux sociaux parce qu'ils ont remplacé une passe. Moi, le combat est déjà gagné de mon côté, là. Moi, là, j'ai... Présentement, j'ai fait ma job, j'ai reçu des taffes dans le dos, puis tout le monde est content. Là, la seule personne qui n'est pas contente, c'est la personne qui a donné le contrat à Ville, qui essaie de bypasser le monde, de manipuler l'information. Les citoyens sont contents. Moi, là, ce que je trouve, c'est qu'en tant que conseiller municipal, il y en a un qui rate une belle occasion d'aller chercher la confiance des citoyens. Il est venu cogner à notre porte-à-porte. dans notre quartier. J'ai parlé 40 minutes hier à Christian Houde, au téléphone, et il me dit d'avoir jamais mis les pieds au parc. Il a passé de 20, il disait, effectivement, ça a l'air d'un beau parc, mais je l'ai pas vu, je peux pas témoigner qu'il était beau, je l'ai pas vu. Il a pas vu l'étude. Je roule la télé, il dit, ah, le parc tatoué était dangereux. Attends, attends, attends, qui t'a dû dire ça? C'est ce bout-là que j'ai eu bien, bien, bien de la difficulté. Et puis, ça aurait fait quoi de dire, autant pour le maire, de dire, OK, on va aller vérifier l'étude. Peut-être que l'étude est mauvaise. Peut-être qu'on n'arrête pas de faire affaire avec ces gens-là pour l'étude. Peut-être que le parc était bon, on s'excuse, on va reviser nos politiques. C'est le minimum que les citoyens s'attendaient. Non, on se défend qu'on invente des mensonges. Moi, ça me fait peur. Ça me fait peur parce que la moindre chose que le citoyen demande, c'est, écoute, vous venez de dépenser 100 000 pour rien. Ça se peut-tu que vous préamérez vos méthodes de travail la prochaine fois? On demandait juste ça, nous autres. Il est déjà scrap, le parc. Puis il n'a pas disparu pour rien, le parc. Ils l'ont mis dans un conteneur. Un an après, le conteneur n'était plus là parce qu'il fallait surtout pas que toi et moi, maintenant, on aille voir le conteneur, que tout le monde réalise que le parc t'en est. Comprenez-vous?
Puis l'étude, elle serait déjà sortie depuis 24 heures. Moi, s'il me sorte une étude lundi matin, je vais dire j'y croirais même pas. Avec tout ce que j'ai vu, tout ce que j'ai entendu, les textos que j'ai eus des gens de la ville.
[01:25:58] Speaker D: Des employés de la ville.
[01:26:00] Speaker C: Écoute, c'est... Puis les gens se font menacer de ne pas parler, pas nécessairement sur une part que ça peut être pour les élections. On se fait dire t'as pas le droit de t'afficher sur tel candidat. J'entends des histoires qui font peur. C'est... C'est... C'est... C'est...
[01:26:12] Speaker A: C'est... C'est...
[01:26:13] Speaker C: C'est... C'est... C'est...
[01:26:13] Speaker B: C'est...
[01:26:13] Speaker C: C'est... C'est... C'est... C'est... C'est...
Ah, je rentre pas C' là-dedans. Écoute, moi, je suis un citoyen.
[01:26:17] Speaker A: Mais sans nommer, sans nommer quiconque, qu'est-ce que t'entends?
[01:26:20] Speaker C: Ah, il y en a qui sont obligés de ne pas s'afficher pour Yves-Lévesque. C'est interdit.
[01:26:25] Speaker A: Le régime a peur d'échapper le pouvoir. Il faut dire que ça fait longtemps. Ça fait longtemps. Mais c'est Campagna qu'il remplace. C'est Campagna qu'il remplace, c'est ça. Qu'il remplace le maire Surtan.
[01:26:38] Speaker C: Après sa propre campagne, pourquoi on mélangerait ça? Moi, ce qu'on me dit, c'est que souvent, si tu vas à l'envers du conseil, tu te fais ramasser. Mais on a une bonne preuve, là. La personne au service public de Shonegan qui a filmé le pacte, ça te suspend pendant six semaines sans salaire. Tu m'en parlais. Six semaines sans salaire parce qu'elle filmait un pacte qui était beau dans son quartier, qu'ils ont remplacé pour deux balançoires, fait qu'il y a plus personne dans le pacte.
T'sais, je veux dire, on se défend depuis 24 heures, mais on oublie de dire, OK, peut-être qu'on va réviser ce département-là. On n'est peut-être pas un champion des parcs. On va faire attention. Non, non, il n'y a jamais été question de réviser le politique. Il n'y a jamais été question d'aller voir s'il y avait une erreur. On a fait que ça défendre, puis moi, ça sent pas bon.
[01:27:24] Speaker A: Francis, merci beaucoup. Et on va continuer. On a deux autres entrevues après toi. Merci de dénoncer. On va surveiller ça. C'est pas une histoire qui est finie. Il y a un guise sur roche.
[01:27:36] Speaker C: C'est pas une polémique. C'est un constat qui a froissé des gens. Mais si ça a froissé des gens, il y a une raison. Moi, là, j'ai pas levé le ton, là. J'ai fait un constat d'un citoyen qui paye très, très cher de taxes. Puis tous mes voisins payent très, très cher de taxes. On n'est pas des imbéciles. Ce parc-là était dans une excellente condition. Il n'aurait pas dû être changé. C'est point à la ligne.
[01:27:56] Speaker A: Merci beaucoup, Francis. Ciao.
[01:27:58] Speaker C: Merci.
[01:27:59] Speaker A: Avant d'aller à Réaction politique pour finir avec Yves Levesque là-dessus, faut tenter de comprendre.
Ça a été défait. Est-ce qu'on a affaire à... genre d'histoires qu'on a déjà vues avant? Les ordis, gang, il y a-tu peut-être des fois des virus... Non, non, mais on les change. Il faut vider le budget. On a un budget, il faut le vider. On a défait le parc. Oui, il est bon, il est pas bon. Non, on donne un contrat pour refaire des parcs. Il y a quelqu'un qui a mis la main sur certains documents, c'est Renaud Labrecq, que vous connaissez bien. Salut, Renaud!
Très bien. T'es au courant du dossier. Qu'est-ce que t'as découvert? Qu'est-ce que tu sais?
[01:28:38] Speaker B: En fait, c'est des dossiers factuels, n'en déplaise à certains policiers de la région ou non. On va regarder rapidement. Dans le document d'appel d'offres, les premiers documents, ça a sorti à l'époque de la commission Charbonneau, c'est de ne jamais, ou de du moins, en titre de bonne pratique, de ne pas rendre public l'enveloppe que les municipalités ont pour le budget d'un projet. Fait qu'on dit pas à l'avance nos cartes. Si j'ai une paire de deux, je m'en vais pas bluffer ma paire de deux. Là, ce que Sharon Gadd, elle a fait, je t'ai envoyé des copies à l'extrait dans la discussion Messenger, dans le document d'appel d'offres, on peut très bien lire, montant minimum 80 000, montant maximum 85 000. Donc, elle dit d'emblée aux soumissionnaires, j'ai au moins 80 000 pour le projet, mais tu peux pas excéder 85 000. Si on prend 85 000, Doom, puis les collègues, les deux Doom, en fait, puis Dan, là, 85 000 plus taxe, ça donne combien?
[01:29:28] Speaker A: Ça donne... c'est le montant.
[01:29:30] Speaker B: Autour de 95, disons.
[01:29:31] Speaker A: 97, c'est ça, autour de ça?
[01:29:32] Speaker B: Ouais, 97 300. La soumission est rentrée... 97 700, elle est rentrée à 97 630. Colique! C'est beau. C'est parfait, je suis con.
[01:29:45] Speaker A: Mais évidemment, Renaud, c'est le plus bas soumissionnaire en plus, hein?
[01:29:50] Speaker B: Non, du tout. Là où ça se date encore au deuxième niveau, c'est que non seulement la Ville a brûlé sa paire de deux d'emblée en mentionnant le budget qu'elle avait, 85 000 maximum, la soumission est rentrée à 30 piastres près de ces prix-là, parce qu'on comprend que les municipalités ont récupéré 100 % de la TVQ, de la TPS, excusez-moi, et 50 % de la TVQ, donc les soumissionnaires se disent « Ah, elle ne paiera pas de toute façon, 85 000, c'est 97 taxines ». Mais en faisant ça, on assèche le Trésor québécois de l'ensemble des contribuables du Québec. Mais ça, c'est un autre débat. La réalité, c'est que dans l'appel d'offres, on a pris le troisième soumissionnaire, pas le premier, pas le deuxième, et on a pris le troisième, soit le plus élevé.
[01:30:27] Speaker A: Ça convient.
[01:30:28] Speaker B: C'est très questionnable. J'en conviens que l'écart n'est pas énorme. On parle de plus ou moins 1000-1500$ entre chaque soumissionnaire, grosso modo. Mais de prendre le dernier soumissionnaire, c'est hautement questionnable. Pourquoi la Ville a pu le faire? C'est que dans ses documents d'appel d'offres, elle a mis une clause de qualité, un système de pointage. qui permet aux villes de ne pas prendre le plus bas soumissionnaire parce qu'elle établit des pointages, parce qu'elle se dit, on va prendre des points, puis selon comment ça va aller, bien, on va pas justement juger seulement le prix. Dans le tableau de pointage que la ville de Shawinigan a pris dans ce projet-là, qui est très, très simple, bien, on le voit, puis je te l'ai envoyé, Dominique, le prix, c'est l'article 6, et sur 100 points, le prix vaut seulement 10 points. Le design en vaut 15, le nombre de composantes en vaut 15, l'originalité en vaut 25. La résistance et l'entretien, 25. Le prix, ça vaut juste 10% de la job. Cochonne-moi un prix élevé, si t'es originaux, tu vas avoir le contrat pareil. C'est ça que la grille de spécifications dit. Et les grilles de spécifications et les grilles d'évaluation, que ça déplaise à certains policiers, souvent elles sont faites dans le but de diriger un contrat à quelqu'un. Parce qu'on le sait que lui va pouvoir donner des produits plus originaux, plus précis, avec des couleurs plus précises, ce que d'autres entrepreneurs n'auront pas. Donc ça devient un moyen déguisé de diriger l'appel d'offres sur quelqu'un. Mais là où je trouve que j'ai un malaise, c'est que la ville de Shawinigan, dans son appel d'offres, a un donné des prix qui est une mauvaise pratique. Et les prix qu'elle a donnés, c'était 80 000 à 85 000, ce qui est largement inférieur au seuil d'appel d'offres publiques. Donc une ville, on se doit d'aller en appel d'offres publiques en haut de 133 800. En haut de 133 800.
[01:32:07] Speaker A: En bas, On a le luxe et.
[01:32:09] Speaker B: On a la bonne pratique d'octroyer des contrats de gré à gré, et c'est ce que le ministère des Affaires municipales promouvoit et l'AMP depuis plusieurs années. Allez de gré à gré en bas de 133 800 et négociez, saignez vos contracteurs. Donc ce que la ville de Shawinigan aurait dû faire présentement, c'est appeler 2, 3, 4 contracteurs, dire j'ai une job de parc à faire au domaine du Havre, peux-tu me faire un prix, voici ce que j'ai de besoin. T'appelles A, B, C. T'as trois prix. Tu rappelles A, tu dis que B me le fait moins cher. Tu rappelles C, tu dis que A le fait moins cher. Puis tu joues ce game-là. Mais ça, ça implique que les fonctionnaires travaillent, qu'ils travaillent plus dur qu'ils font présentement. Puis c'est ce que, là, présentement, les fonctionnaires ne veulent pas faire. Là, ils se sont limités à poser un appel d'offre. Ils ont dit, j'ai jusqu'à 85 000. Ils ont perdu tout l'argent qu'ils avaient. Puis le parc, pour répondre aux citoyens qui ont déjà démantelé. Mais je vous le dis tout de suite, au domaine du Havre, vous allez avoir un petit module de jeu de 5 à 12 ans, un petit module de jeu de 18 à 5 ans et une balançoire avec quatre sièges. C'est ça qui s'en vient pour 97 000 piastres.
[01:33:04] Speaker A: Merci beaucoup, Renaud. Bon week-end.
[01:33:07] Speaker B: C'est très questionnable. Merci, les gars, pour votre question.
[01:33:09] Speaker A: Merci. Ciao. Wow! Incroyable. Incroyable.
Ça, il faut que ça soit jasant en campagne. Yves Lévesque! Salut Yves, comment ça va?
[01:33:20] Speaker C: Ça va bien. Bon matin, bon matin.
[01:33:22] Speaker A: Tu viens d'entendre l'histoire de Francis et de Renaud. Tes réactions?
[01:33:27] Speaker C: C'est incroyable. C'est rarement qu'on voit ça des citoyens qui se mobilisent pour dire que le parc est en bonne condition. Souvent, les villes n'ont pas d'argent et tirent le temps. Et des citoyens se plaignent qu'on pourrait innover le parc parce que le parc est désuet. Et là, on a des citoyens, un citoyen qui est très pondéré en passant. Il n'est pas là en train de lancer des pièces. C'est un constat des faits. Et l'ensemble des citoyens de son secteur disent la même chose. Et ce qui est étonnant là-dedans, c'est le discours qui est vraiment différent du conseiller municipal qui dit, sur la place publique, le parc, on a un plan directeur et le parc devait être changé, il est dangereux. et tout ça. Et après, il dit, quand il parle aux citoyens, il dit, moi, j'ai pas vu le parc, j'ai pas plus connaissance du parc. Alors c'est quand même épervant de voir qu'un élu municipal qui représente un secteur dit publiquement que le parc est dangereux, il faut le changer, et que l'opposé dit le contraire.
[01:34:26] Speaker A: Et c'est pas normal. Qu'est-ce que tu penses des révélations de Renault? C'est quand même du gros stock, ce matin, là.
[01:34:31] Speaker C: Non, non, effectivement. Puis quand tu vois même les employés municipaux à l'interne sous le couvert de la NUMA, sont d'accord avec les citoyens. C'est quand même épeurant. C'est de là qu'il faut, quand on travaille, il faut consulter les gens, consulter les citoyens. Moi, je vais te donner une histoire à Trois-Rivières. On allait changer les radios de télécommunications des policiers. Le maire n'est pas un expert là-dedans. On se fie aux experts. Il a engagé un consultant pour monter un devis. Et moi, j'ai rencontré des gens dans le domaine. Je me suis posé sont dans le domaine spécialisé des radios. Et ils m'ont donné de l'information. Et moi, j'ai dit, on s'en va en mauvaise direction. Finalement, on a... on est en train d'avoir des appels d'offres. Ça a cette fois-ci coûté 11 millions. J'ai rejeté les appels d'offres. Et on est retourné... Et tellement que mon directeur des achats a déposé une plainte à l'UPAC à mon égard parce que j'étais intervenu dans le dossier. Bien, j'ai dit, excuse-moi, là, mais si moi, j'ai pas le droit de poser des questions sur un sujet, bien, je pense qu'on va enlever le maire puis on va laisser aller les choses.
[01:35:27] Speaker A: OK. Donc, c'est-à-dire que dans ce dossier-là précis... Bien, je vais revenir sur ce dossier-là. Est-ce que le maire aurait dû se mettre le nez là-dedans? Parce que là, on parle carrément d'un appel d'offres qui, potentiellement, aurait pu être tripoté. C'est ça que Renaud nous raconte ce matin.
[01:35:45] Speaker C: Mais je pense là-dedans, de ce côté-là, je pense que s'il y a eu une erreur qui a été faite, c'est d'aller sur la plate-forme et dire « Regardez, on s'est trompé, on va corriger la situation, on va revoir notre plan directeur au niveau des parcs.
[01:35:54] Speaker A: » Non, non, mais là, on a scrappé une infrastructure et le prix est donné d'avance, et pouf, comme par hasard, comme par magie, le troisième soumissionnaire accote le prix. avec une pondération somme toute assez louche en passant, juste 10 % pour le prix, 25 % pour l'originalité, puis 25 % pour la résistance et l'entretien. C'est un peu space, là. Mais ça, ça mérite d'être questionné. Qu'est-ce que t'entends demander aujourd'hui dans ce dossier-là, Yves Levesque?
[01:36:23] Speaker C: Mais je pense que d'avoir la transparence dans le dossier, encore une fois, c'est effectivement... C'est quand tu veux rénover ta maison et que tu fais venir un entrepreneur qui se dit « Moi, je veux dépenser 50 000 $ pour ma maison », bien c'est sûr que ça paye. Il sait dans quelle braquette se tenir. Alors je pense que là-dedans, il ne faut pas divulguer le prix qu'on a au niveau de l'innovation.
[01:36:41] Speaker A: Donc la Ville a erré.
[01:36:42] Speaker C: Bien, moi, je pense que oui, là-dedans. Ça a la vie de dire la vérité là-dedans. Puis j'en reviens encore une fois, c'est rare qu'on voit des citoyens sortir sur la place publique pour dire qu'on a démoli un parc pour rien. Puis plus que ça, c'est que là, deux ans, ils ont changé les balançoires puis ils ont mis un autre module. Alors si le parc est dangereux, premièrement, on met une annonce sur le terrain puis on dit que c'est dangereux. On va pas...
[01:37:11] Speaker A: Qui, ce matin, doit répondre à quelle question? Qui?
[01:37:16] Speaker C: Mais je pense que c'est les élus, hein, les élus.
[01:37:18] Speaker A: C'est qui, les élus, les élus? Nommons-les les élus. Lui, le maire, il s'envole. Bon, tu veux-tu... Non, il s'envole Campagnol.
[01:37:26] Speaker C: Ce que j'aime pas là-dedans, c'est le conseiller du secteur qui dit sur la place publique, quand tu vas lire le nouvel estime... Oui, Oude. M. Oude, il dit que le parc devait être changé, il était dangereux et tout ça. Et après ça, il vient nous dire qu'il l'avait pas vu.
[01:37:41] Speaker A: Donc, il a menti.
[01:37:42] Speaker C: Ben oui, absolument, absolument. Il dit à M. Mondoux qu'il n'a pas vu le parc et tout ça. Même avant, je pense qu'il a laissé un message sur son téléphone en lui disant qu'il est d'accord avec lui, ça n'a pas de bon sens. Et il sort dans le journal en disant que non, c'est correct, le parc est dangereux. En passant, l'estrade qui a tombé, ce n'est pas à cause que l'estrade était désuète, c'est qu'elle n'était pas fixée correctement à terre. Alors ce n'est pas la même chose.
[01:38:06] Speaker A: Ça n'a rien à voir, c'est sûr. Oude, il mélange les dossiers.
[01:38:08] Speaker C: Mais oui, mais oui, c'est pas pareil du tout, du tout. Une stride qui n'est pas fixée, c'est sûr que si le monde s'assoit tout en arrière, sur le banc d'en arrière, c'est sûr que ça va basculer par en arrière. Alors là, on parle d'un module de jeu qui est en bonne condition, qui est encore bon pour 20 ans. On a vu la déclaration du maire de Saint-Thérèse, qui dit la même affaire, qui est arrivée chez eux. Il voulait changer les bacs avant.
[01:38:25] Speaker A: Mais la Brec nous dit en honte que ça sent mauvais, l'appel d'offres.
[01:38:31] Speaker C: Bien, il y a des questions à poser. Il y a des questions à poser, absolument.
[01:38:34] Speaker A: Qui doit répondre ce matin?
[01:38:36] Speaker C: C'est les gens de la ville, les gens qui ont donné le contrat, les gens qui ont...
[01:38:39] Speaker A: On dit que le gars est en retraite, le haut fonctionnaire. On peut-tu le dénicher? C'est qui qui a décidé?
[01:38:45] Speaker C: Des erreurs, ça peut arriver. Mettons que moi, je suis maire, puis ça arrive. Ça peut arriver, on donne plein de contrats. Mais quand une situation comme celle-là arrive, on n'essaie pas de défendre l'indéfendable. On dit, voici la situation. On a fait une erreur, on va s'assurer de ne pas produire la même affaire ailleurs.
[01:39:00] Speaker A: Parce que c'est une ville pauvre, moi, que je m'abuse. Aux dernières nouvelles, moi, quand je suis allé, moi, j'étais élevé là puis c'était plus riche. Il y avait cette usine, tu me diras, quand j'étais jeune, puis à cette heure, ça vire un peu plus... c'est plus tranquille. On va le dire comme ça. Là, le camp est fermé, c'est rendu un canac. Mais tu sais, il faut faire attention aux sous, il me semble. Il n'y a pas ce souci-là des citoyens. Moi, c'est ça qui m'écoeure, de voir ça de l'extérieur. Ma ville ne fait pas attention aux sous des citoyens.
[01:39:27] Speaker C: Mais t'as raison, tu regardes l'état des pavages, tu regardes l'état des usines de filtration, il y a tellement de dossiers importants à régler avant de démantibuler un parc qui est en bonne condition. C'est rare qu'on voit ça, il y a un consensus d'ensemble des citoyens du secteur qui disent que le parc est en excellente condition. M. Mondoux, il va tous les jours avec ses enfants. Et là, quand tu as vu le parc se faire démolir, tu sais, je veux dire, c'est inacceptable, c'est la pire de taxes. Et quand tu vois qu'il y a d'autres priorités que celle-là, je pense qu'il faut se poser des questions au niveau des gens qui nous représentent. On gère de l'argent public et je pense que quand on gère de l'argent public... Il est très louche.
[01:40:01] Speaker A: Je viens d'avoir le bordereau de soumission, puis on peut finir là-dessus. Le parc Sylva-Boisclair et le parc Domaine du Havre. Dans les deux cas, on écrit en rouge maximum 85, là! Regarde!
Ça, c'est comme quand tu vas te magasiner un char. Le vendeur, lui, fait sa job. Faut que tu fasses la tienne. T'as combien de budget? Ah, moi, j'ai 85 000. C'est sûr qu'il te montrera pas le petit char. Il va te montrer le plus gros char. Est-ce que tu comprends? C'est sûr qu'il y a rien là-dedans. Mais la ville, puis Renaud l'a dit, depuis la commission Charbonneau, on demande aux villes de ne pas faire ça. Nous autres, on le fait pas de problème. Parce que là, c'est sûr que eux autres, les compagnies, vont se jacker ça. 85 000 plus taxe.
[01:40:39] Speaker C: Hé oui, pis en affaire ou en privé...
[01:40:41] Speaker A: C'est très douteux.
[01:40:42] Speaker C: Non, pis Renaud a raison. Si moi je rénove ma cuisine, pis je dis au gars que j'ai 20 000 $... Très douteux. bien, c'est ceux qui vont me faire un projet. Alors moi, je lui dis qu'est-ce que je veux avoir, fais-moi un prix, j'en demande un autre, j'en demande un autre. Effectivement, si celui que je veux avoir est plus cher, bien, je vais dire, regarde, moi, je l'ai ailleurs pour la même affaire, 2 000 $ de moins. Alors on négocie notre... Quand c'est notre argent, on négocie... Et.
[01:41:02] Speaker A: Dans les deux cas, c'est pas le plus bas soumissionnaire. C'est public, là, ceux qui ont gagné l'appel d'offre, ça s'appelle Tessier récré au parc à Nicolet. Dans les deux cas.
Dans les deux cas, et c'est pas les plus bas soumissionnaires. Je vais le dire, le plus bas soumissionnaire, c'est Inexo Construction à Saint-Hyacinthe. Dans les deux cas, ouais, c'est ça. Puis ils l'ont pas eu, plus bas soumissionnaire. On parle d'à peu près 1000 piastres de différence, mais ils l'ont pas eu. Dans les deux cas, c'est une compagnie, Nicolette, qui a eu le contrat.
[01:41:37] Speaker C: Je voudrais voir la différence, c'est quoi les deux autres proposés. On n'est pas là, mais effectivement, il y a des questions à se poser, puis Renaud soulève des bonnes questions. Puis je pense que là-dessus, il faut prendre acte de la situation et de s'assurer que ces choses-là n'arrivent plus encore. Mais c'est surtout le discours différent de l'élu municipal.
[01:41:57] Speaker A: Non, mais le conseiller a compté de menterie. Ça a dangereux pour les troupes.
[01:42:01] Speaker C: Exactement.
[01:42:01] Speaker A: Est-ce que ça représente, lui, en passant, Aude?
[01:42:04] Speaker C: Oui, oui, ça me présente absolument.
[01:42:05] Speaker A: Il répondra aux questions, puis il se battra avec la vérité. Merci beaucoup. Bon week-end Yves Levin. Au revoir. 7h43. Jugez-en ce que vous avez à en juger. Le constat est clair. Mais Renaud Labrecq, là, encore une fois, très, très bien expliqué. 88709098. On vient, on tombe dans le micro, on en revient.
[01:42:31] Speaker D: Tu as quelque chose à dire?
[01:42:32] Speaker B: Ça va bien aller.
[01:42:33] Speaker D: Tu veux réagir?
Radio X.
[01:42:39] Speaker A: Cette semaine, écoute Couture dans le Mid et cours la chance de gagner ton billet d'entrée pour le Hackfest 2025 d'une valeur de 130 $. Prépare-toi à vivre l'expérience cybersécurité ultime. Formation, conférence, compétition et la crème des experts réunis à Québec. Le Hackfest 2025 du 13 au 18 octobre au Centre des congrès de Québec. Détails sur hackfest.ca Mais passerais-tu la scie, mon grand? Question de lancher ton téléphone.
[01:43:07] Speaker B: Ha ha! Mais est-ce pas un métier, couper des branches aussi proches des fils?
[01:43:10] Speaker A: Franchement, je suis capable de... Tailler des.
[01:43:13] Speaker D: Branches près des fils électriques pourrait couper court à votre vie. Restez à plus de 3 mètres. Ceci est un message d'Hydro-Québec.
[01:43:20] Speaker B: Lise a vendu sans effort et en moins de 48 heures leur maison à airfortin.com. Et c'est une vente sans stress?
[01:43:26] Speaker D: Sans aucun stress.
[01:43:28] Speaker A: Sans conditions ni garanties légales?
[01:43:30] Speaker D: Sans conditions ni garanties.
[01:43:31] Speaker B: Devant notaire?
[01:43:33] Speaker D: Devant notaire.
[01:43:34] Speaker B: Sans ménage ni plusieurs visites?
[01:43:36] Speaker D: Absolument. Vite de même.
[01:43:38] Speaker B: Vite de même.
[01:43:39] Speaker A: Demandez à airfortin.com votre offre d'achat en ligne et vendez-vous aussi vite de même. Lui, il va l'acheter ton bloc.
[01:43:47] Speaker D: Airfortin.com. Yes! Sensationplus.com, c'est des articles coquins pour pimenter votre quotidien. Huile, jouets, lingerie, de tout pour un moment.
[01:43:57] Speaker B: Olé!
[01:43:57] Speaker D: Livraison rapide et discrète. Sensationplus.com.
[01:44:01] Speaker A: OK! Pis en aller, t'as de la viande avec Renaud. Il est-tu craqué, hein? Moi, je prendrais du Renaud à tous les jours. Merci à Renaud, puis Renaud qui retombe en mode de Québec. La semaine prochaine, comme vous le savez, le mercredi, dans le midi. Puis nous autres, on retombe en mode long week-end, protéinés, et on va en profiter. Je vais passer chez Pépé juste après l'émission. Le fameux sac de 2 kilos de morceaux de poulet tempura, il est extraordinaire. Général, t'es à où ou pas?
Il y a la sauce qui vient dans le sac, mais t'es pas obligé. Parce qu'il y a tellement de bonnes sauces maintenant vendues chez Pépé. La mienne, Papa Ours, Sir Laboflo, tu peux y aller de différentes manières. T'as les croquettes, si tu veux. Ah, ils appelaient ça croquettes. Ben oui, mais c'est des liquides à personne même. C'est des vrais bons morceaux de poulet. Et c'est tellement bon. C'est amusant, c'est le fun, c'est léger. Il y a du bon sport, en fin de semaine en plus, tu mâches ça en regardant la TV. Puis tu te sens pas coupable. Viens en aller.com.
[01:44:58] Speaker B: Salut, c'est Carbeau. Pour le traitement de ma voiture, je fais confiance à Crown, une entreprise familiale canadienne qui connaît les conditions d'ici. Vous aussi, faites traiter votre voiture à l'antiroïde Crown et économisez 10 $. Visitez le crown.com pour trouver nos six centres de la grande région de Québec.
[01:45:13] Speaker A: Chez SBI à Saint-Augustin, on embauche. Manœuvre, opérateur, feinte, électro-mécanicien, soudeur et bien plus. Dans les bureaux ou dans l'usine, jointe et force à notre équipe de feu. Formation fournie, horaire flexible, applique dès maintenant chez SBI. Jobdefeu.com. On retourne à l'école, mais c'est une école de fun, c'est l'école de construction. Gsc.com pour avoir justement tes permis et tes papiers de l'ERBQ. T'as pas le choix, t'es allé à l'école, t'as les examens, t'as l'ERBQ, t'as le papier, tu deviens entrepreneur général ou entrepreneur spécialisé. Rappelons que les entrepreneurs qui sont passés par GSC en passant, allez voir ça sur le site internet de groupe GSC. Ils ont un genre de membership avec des rabais exclusifs dans plein, plein de places. 90 partenaires, plus de 90 partenaires. Ça, c'est tripant. On est à Laval, Brossard, Gatineau et Québec formés pour bâtir. On est sur Franck Carrel à Québec. au Centre d'ordinateurs à Québec. Vous rappelle que les mises à jour et supports Windows 10 prennent fin le 14 octobre chez Microsoft. Ainsi, il est recommandé de migrer vers Windows 11 pour assurer compatibilité.
Contactez-nous pour une migration Windows 11 simple et rapide.
[01:46:36] Speaker D: Centre d'ordinateurs STO, rue Francarelle, à Québec. L'excellence intégrale. Honda, c'est sûr!
[01:46:43] Speaker A: J'écoutais un podcast pis je pense que toi pis moi, on devrait être sans attache.
[01:46:47] Speaker C: Ah ouais?
[01:46:48] Speaker A: C'est sûr que vous risquez de prendre goût à la recherche cellulaire sans fil.
[01:46:50] Speaker B: De série du nouveau Honda HR-V 2026.
[01:46:53] Speaker A: Ouais, prendre l'auto pis partir sur un nowhere plus souvent.
[01:46:56] Speaker C: Ah!
[01:46:57] Speaker D: Pas d'attache comme ça!
[01:46:58] Speaker A: Ouin, t'y pensais quoi?
[01:46:59] Speaker B: Avec une foule de nouvelles technologies tirées.
[01:47:01] Speaker A: Le Honda HR-V 2026 est parfait pour vos longues sorties d'automne. Jouez le vôtre à partir de 3,99 % pendant 24 mois. Sur approbation de crédit, détails sur honda.ca. Honda, c'est sûr!
[01:47:12] Speaker B: Votre courtier résidentiel et commercial à Lévis.
[01:47:14] Speaker A: Et Québec, c'est Éric Therrien Remax.
[01:47:16] Speaker B: Réalisez vos rêves avec un courtier intègre.
[01:47:18] Speaker A: Dynamique et efficace à votre service. Éric, en commercial. équipetherrien.com Transformez votre journée en jour de casino. Jouez au jackpot, jeux de table en direct et plus. Découvrez les machines à sous les plus populaires comme Book of Dead et Immortal Romance. Ou jouez à la roulette, au blackjack et bien d'autres à Casino Days.
[01:47:33] Speaker B: Ouvert à tous les joueurs 18 ans.
[01:47:35] Speaker A: Et plus, ça vous permet de vous amuser gratuitement.
[01:47:36] Speaker B: Veuillez jouer de manière responsable.
Chez Soucis Industriel, on embauche. Soudeur, mécanicien, industriel, c'est le moment de vivre l'expérience chantier.
[01:47:46] Speaker A: Des projets plus grande nature t'attendent aux quatre coins du Québec.
[01:47:49] Speaker B: Minier, naval et toute industrie lourde où ton savoir-faire fera la différence. Des horaires flexibles, des mandats variés et un potentiel de revenus élevé selon ta disponibilité. Découvre nos opportunités de carrière sur emploi.soucisindustriel.com et postule en ligne dès maintenant pour.
[01:48:06] Speaker A: Donner une nouvelle dimension à ta carrière.
La circulation de Québec pour faciliter la fluidité.
[01:48:16] Speaker B: C'est le genre de matin où si vous partez à la même heure que d'habitude, vous allez commencer à travailler plus tôt. C'est un peu ça, ça va bien sur les routes ce matin, c'est assurément. Le matin qui nous donne un peu de répit. On a eu une semaine complètement infernale sur les routes dans la grande région de Québec. Ça fait du bien un matin comme ce matin. Le plus grand magasin de l'équipeur au Québec est maintenant ouvert à l'Origny-Québec. C'est incomparable de produits. Des marques de confiance comme Levi's, Columbia, Lois et autres visiter l'équipeur dès aujourd'hui.
[01:48:49] Speaker A: Drain Québec, c'est la référence en drainage à Québec et Lévis. Des problèmes de drain bouché, des infiltrations d'eau, ne laissez pas les dégâts s'aggraver. Pour l'automne, on prolonge notre promo vedette Nettoyage et inspection du drain de fondation à seulement 299 $. DrainQuebec.com.
Radio X à Québec. C'est Radio X. Sois Radio X. Faites-vous.
[01:49:21] Speaker D: Faites-vous.
[01:49:21] Speaker A: Votre propre opinion.
[01:49:23] Speaker B: Ben, son nom, là... Moray.
[01:49:26] Speaker A: Regarde ce gros, ce nom-là. Moray.
[01:49:28] Speaker C: Ben, je sais pas. Il m'inspire.
[01:49:29] Speaker D: Live. Avec Dominique Moray. Radio X.
[01:49:37] Speaker A: Avant d'aller au micro-ondes, On va faire du pouce, on va faire du millage là-dessus, l'histoire de Chaui. L'extrait va sortir un peu plus tard ce matin, vous aurez réécouté ça avec Renaud. Donc juste pour résumer, parce que Dan vient de trouver quelque chose de très intéressant. Juste pour résumer, donc je vais aller chercher les papiers, les bons papiers.
Shawinigan, c'est une petite ville. On n'est pas obligé d'avoir le coût du circuit et que ça coûte des milliards et des milliards. Renaud le dit, quand ça sent mauvais dans une ville, peu importe le montant. Il arrive avec des factures, somme toute, de l'âge de Bruno Marchand. C'est des histoires de coupe de vin. Bruno Marchand, c'est pas un importateur de vin. C'est Bruno Marchand, arrive, l'histoire du vin. C'est souvent des... Sans dire des petits montants, c'est pas des milliards, mais ça révèle un comportement. Qui vole un oeuf, vole un bœuf. Ça révèle le niveau d'éthique, le niveau de probité, si vous voulez. Je reviens chez Woonigan, petite ville, 50 000 personnes. Grosso modo, ville fusionnée.
Et là, vous avez deux parcs. On a démantibulé, pouf, les installations qui étaient tout à fait sécuritaires et conformes. Et on va en appel d'offres. On avance tout de suite, publiquement. On a 85 000, Max a flobé! Qui qui veut? Qui qui veut le montant? Qui qui veut le montant? Et comme de fait, on a des soumissions. Erreur qui a été faite quelquefois à Québec en passant. Et on va avec des soumissions. Et c'est trois soumissionnaires pour chaque parc.
Ça s'est décidé, la date de publication du lot, le 25 juin dernier. Vous avez les compagnies Simesco de Sainte-Julie, vous avez Inexco de Saint-Hyacinthe et vous avez Tessier Récréoparc de Nicolette qui postulent. Et dans les deux cas, c'est la même compagnie qui a été choisie.
Et c'est justement pour un montant quasi exact du montant affiché d'avance par la Ville. Faut-tu être Pee-wee faire ça? Faut-tu être Pee-wee? Et c'est Tessier-Éric Roparque qui a gagné. Dan Gravel a fouillé sur Google, vive le web. Qu'est-ce que t'as trouvé? Qu'est-ce qu'il y a dans cette compagnie?
[01:51:55] Speaker B: J'ai trouvé un article qui date du 27 février 2019, post-COVID quand même, où on dit que l'UPAC a enquêté une histoire à la ville de Chambly. C'est sur le journal de Chambly.
[01:52:05] Speaker A: C'est ça.
[01:52:05] Speaker B: Pour finir avec la Commission municipale du Québec qui suspend Serge Poulin, directeur des loisirs à la ville de Chambly. Il aurait été payé par l'entreprise Tessier Récréo-Parc.
[01:52:17] Speaker A: Pardon? La même compagnie?
[01:52:19] Speaker B: La même compagnie pour la favoriser afin qu'elle obtienne le contrat alors qu'il était régisseur de ce département.
[01:52:24] Speaker A: I beg your pardon?
[01:52:25] Speaker B: Exactement. C'est une information qui découle d'un affidavit qui a été émis en février par un sergent-détective du Service des enquêtes sur la corruption, donc l'unité permanente anticorruption qu'on connaît sous le nom de l'UPAC. La CMQ a pris connaissance le 9 septembre dans le cadre d'une enquête de type Lavallée qui vise à lever le secret professionnels pour obtenir les documents de ce dossier qui sont présentement sous-scellés. Mme Rioval, là, ça, c'est l'employée du CMQ, a précisé que la requête fait partie de l'enquête sur la municipalité. Donc, tu vois que... Puis eux autres n'ont pas... Évidemment, le journaliste du journal Le Chambly a appelé Tessier-Écroparque. C'est la fille du président qui a répondu.
[01:53:05] Speaker A: Il a dit...
[01:53:06] Speaker B: Il est en vacances.
[01:53:07] Speaker A: On va pas être en vacances, M. Tessier! Là, c'est Catherine Laroche qui a géré le dossier à Nicolette.
OK. Donc...
[01:53:17] Speaker B: Si vous croyez au hasard.
[01:53:18] Speaker A: Si vous croyez au hasard.
[01:53:19] Speaker B: C'est ça.
[01:53:19] Speaker A: Oui. Très bon, Dan. Bravo, Dan. Seigneur, tu transformes en Renaud. T'es comme le Robin de Batman. C'est bon. Tout est là sur le web. Tout est là. Les amis, les journalistes, tout est là. Fouillez, grattez. Pis Yves Lévesque, je sais pas s'il m'entend. Pis les autres opposants à la Ville, je sais que le maire sortant a une dame qui la représente. C'est un peu comme Madame Demers pour ce qui est de M. Laulier, là, à Lévis. Elle, c'est sûr qu'elle va défendre le régime. Elle vient du régime, donc elle, elle va dire tout est beau, tout est réglo. Donc ça pue à Shawinigan et c'est pas la faute d'une usine. Ouais, ça c'est nouveau, par exemple. Ça sentait bel goût dans mon temps. Hé, on est dû pour un petit micro-ondes, nous autres, on s'amuse.
[01:53:58] Speaker C: Renaud.
[01:54:05] Speaker A: A sorti les comptes de dépenses. OK, ça a jazzé, puis évidemment.
Les autres journalistes ont soigneusement évité le sujet. Mais en France, ça brasse. En France, ça brasse pour vrai. Le compte de dépense d'Anne Hidalgo, ça brasse. Puis ça brasse plus qu'ici. La maire de Paris. La maire de Paris. Eux autres disent ça de même. C'est la mairesse, mais eux autres disent la maire. Elle... Madame Lemaire. Madame Lemaire. Elle a mis du linge, OK, sur le compte de dépense. Oui, du linge griffé et signé.
[01:54:38] Speaker B: Commence par W-9.
[01:54:39] Speaker A: On va commencer par W9, donc les montants des notes de... des notes. Ils eux autres appellent ça les notes, là, mais c'est des comptes de dépense de Anne Hidalgo. Il y a une note de frais. On écoute. Ça va vous laisser rêveur. Alors, frais de représentation, 84 200 euros. Ce qui veut dire ses vêtements. Frais de représentation, ses vêtements. Donc, elle a deux robes, on va le dire, du or, pour 6 320 euros. En 2024. Un manteau Burberry à 3 067 euros en 2023. Une blouse Dior encore à 1 120 euros en 2021. Une veste Burberry à 1 087 euros en 2020. On va citer d'autres marques bien sûr Vuitton et il y a du Girard d'Arelle également. Saint-Laurent, 1 610 euros. C'est un truc de fou. Alors qu'est-ce qui s'est passé ?
[01:55:28] Speaker B: Qu'est-ce qu'il y a d'autre ?
[01:55:28] Speaker A: C'est des vêtements de luxe. Alors chaque année, Anne Hidalgo, elle a à peu près une enveloppe de 20 000 euros. Elle l'utilise pour acheter des vêtements sans l'épuiser intégralement. C'est pour ça que la réponse de la mairie de Paris, c'est d'abord, elle reporte ses vêtements. Elle ne les porte pas qu'une fois pour un gala. Elle les remet. Et deuxième chose, elle laisse un reliquat. C'est l'enfer, les politiciens. Et là, est-ce qu'on a un extrait de Anne Hidalgo qui dit « Jamais je ne charge les citoyens pour une robe »? Non! Je pensais à toi, par exemple. Parce que toi, je sais que t'aimes le sucré. Oui. Bon, bien, il y a même des pizzas au Nutella au menu. T'aimes-tu ça, des pizzas au Nutella?
[01:56:05] Speaker B: Ça, c'est pas pour Anne Hidalgo, c'est pour la mère du 18e.
[01:56:08] Speaker A: Les politiciens. Oui, mais les politicos. Les politicos. Je pense que c'est une grosse facture chez la durée.
[01:56:12] Speaker B: Ce qui est capoté là-dedans, c'est qu'on apprend qu'Anne Hidalgo a exactement le même budget à Paris que Bruno Marchand pour ses dépenses de 20 000 $ par année. Par contre, la différence, c'est là où ce qu'elle fait de l'espèce de washing, c'est qu'à chaque année, elle rembourse une partie du 20 000, elle.
[01:56:29] Speaker A: Ce qui reste.
[01:56:31] Speaker B: Mais le problème, c'est qu'elle prend le 20 000 pour acheter des affaires qui n'ont pas de bon sens.
[01:56:35] Speaker A: Ça n'a pas de bon sens. Est-ce qu'elle nous prend pour des idiots? La réponse est oui.
[01:56:41] Speaker B: Elle a une enveloppe de 17 000 euros par an de frais de représentation. Cette enveloppe, elle ne la dépasse pas. Donc elle est dans les clous. Il n'y a pas de souci. Mais elle achète deux paires d'escarpins. Une 36, une 38.
[01:56:57] Speaker A: Donc pour où son pied grandit, ou rapetit, ce qui est possible.
[01:57:02] Speaker B: Ou il y a une deuxième paire pour quelqu'un d'autre.
[01:57:05] Speaker A: Et à mon avis, ça peut être possible.
[01:57:07] Speaker B: Si il y a deux paires. Oui, mais peut-être comme... Elle achète deux robes différentes Dior. Elle achète deux robes Dior différentes.
[01:57:16] Speaker A: Deux.
[01:57:16] Speaker B: Et qu'est-ce qu'elle dit ? Elle dit bah oui, parce que parfois les robes se portent larges, parfois les.
[01:57:20] Speaker A: Robes se portent serrées.
[01:57:21] Speaker D: À quatre tailles d'écart, c'est compliqué.
[01:57:23] Speaker A: Elle nous prend pour des... Elle nous prend pour des blancs-blancs. OK, quatre tailles d'écart. C'est pas rien, là. Le 36-33, je me disais... Ouais, des fois, il y a des marques, chose du 16e, l'autre du 11e.
[01:57:35] Speaker B: Surtout que c'est pas comme ici, là, les grandeurs, c'est pas... Mais effectivement, ça se peut. Mais là, quatre tailles de différence pour l'Europe, ça marche pas.
[01:57:42] Speaker A: On n'a même pas tout seul à blâmer, quand même. Il y a de la pizza au Nutella aussi qui est au dossier. Il y a eu l'affaire Anne Hidalgo. Et maintenant, on parle d'Éric Lejoindre. Éric Lejoindre, c'est le maire socialiste du 18ème arrondissement de Paris. Et c'est le directeur de campagne d'Emmanuel Grégoire, candidat au municipal. Emmanuel Grégoire, socialiste. Alors, que reproche-t-on à Éric Lejoindre ? Alors, c'est pas tant ses notes de frais, parce que visiblement, il respecte l'enveloppe qu'on lui donne. Mais c'est la façon dont ils utilisent cette enveloppe parce qu'on s'aperçoit que ces notes de frais ce sont pendant ses vacances l'achat d'écouteurs à la FNAC, ce sont des repas au restaurant en famille. On parle beaucoup d'une pizza au Nutella. En plus il y a un problème de malbouffe. Enchaînez la marguerita et la pizza Nutella. Alors monsieur Lejoindre il est interviewé ce matin dans les colonnes du Parisien Aujourd'hui en France. Il dit je n'ai rien à cacher. Il attaque surtout ses adversaires politiques qui pensent que tout ça vient de Rachida Dati. Il dit c'est la Datisperre. On est en pré-campagne municipale. Pizza au Nutella c'est oui ou non Adam ? J'ai jamais essayé, mais j'essaierai. Mais on vous rappelle que...
[01:58:55] Speaker B: C'est un pizzo Nutella pour les enfants.
[01:58:56] Speaker C: Oui.
[01:58:56] Speaker B: Payé par les notes de frais des comptes rémunérables.
[01:58:58] Speaker A: Exact. On vous rappelle que dans le cas du maire socialiste de la Ville de Québec, on n'a pas les factures du 20 000 $. Il peut s'acheter une pizzo Nutella, il peut s'acheter des escarpins. On n'a pas le détail. Il peut s'acheter une robe pour... Il peut s'acheter une robe pour madame.
[01:59:13] Speaker C: Chou-clac.
[01:59:13] Speaker B: Amis Algo, on a tout.
[01:59:15] Speaker A: Tout.
[01:59:16] Speaker C: Tout.
[01:59:16] Speaker A: Lui, on a rien.
[01:59:17] Speaker B: On voit le Saint-Laurent marqué sur le haut de la facture.
[01:59:19] Speaker A: Lui, ce qu'on vous a sorti, en fait, ce que Renault vous a sorti, c'est les factures over le 20 000. Parce que le 20 000, il faut le comprendre, il est intégré au salaire. Oui, c'est comme un extra.
[01:59:33] Speaker B: Et là, la twist, c'est du salaire. Ça devient une espèce de Would You Rider.
[01:59:38] Speaker A: C'est un extra sur le salaire. C'est comme une augmentation de salaire déguisé, si vous voulez.
[01:59:41] Speaker B: Oui, ici, c'est le même, mais là-bas...
[01:59:42] Speaker A: Là-bas, ici, oui.
[01:59:43] Speaker B: Là-bas, il faut qu'ils mettent les factures puis se le font rembourser. Mais ils ont 17 000 maximum à aller chercher.
[01:59:48] Speaker A: Mais c'est pas difficile, là. Would you rather, je suis pas en Paris any time.
[01:59:50] Speaker B: Non, non, mais c'est pas ça. Would you rather, c'est... Est-ce que vous préférez des maires qui n'achètent pas de Saint-Laurent puis pas d'affaires de même, mais qui accotent leurs 17 000 à côte à côte, ou un autre comme le maire du 18e arrondissement qui se fait rembourser des repas dans des restaurants deux étoiles, Michelin?
et qui ne pète pas son 17 000. Est-ce que vous préférez un maire qui paye de la pizza pour ses enfants pendant qu'il est en vacances avec son père Diem, mais qui accote pas le budget, ou un maire qui accote le budget, mais c'est tout, tout, tout, tout, tout à côté? T'sais, c'est tout réglé. Vous allez me dire ce qu'on préfère, c'est le million entre les deux, là.
[02:00:27] Speaker A: Oui. Mais c'est un would you rather, là. C'est cochon, ça. Mais moi, ce que j'aime, c'est la transparence. C'est ni un ni l'autre. C'est ni un ni l'autre. Je peux-tu aller aux toilettes?
[02:00:33] Speaker B: Oui, oui, tu peux y aller.
[02:00:33] Speaker A: Mais ce que j'aime, c'est la transparence. Oui, c'est ça qu'on veut.
[02:00:36] Speaker B: Ça, on veut de la transparence.
[02:00:38] Speaker A: C'est ça qu'on veut.
[02:00:38] Speaker B: Puis les notes de frais, tu le feras pas parce qu'il dure deux minutes dix, là, celui où il paye...
[02:00:42] Speaker A: Je vais finir avec ça.
[02:00:43] Speaker B: Tu peux finir avec ça, effectivement.
[02:00:45] Speaker C: Je t'en pense.
[02:00:45] Speaker B: Oui, oui, parce que c'est très bon. C'est très bon.
[02:00:47] Speaker A: C'est ça. On va finir avec ça. Je me garderai. J'avais un autre volet. sur complètement autre chose. Puis là, on est vraiment en indépendance ce matin, puis on est en train de développer un bloclophone. Fait que vraiment, l'autre, je le ferai la semaine prochaine, parce que l'autre, il est vraiment choquant, troublant, puis il y a beaucoup de monde qui ne sont pas au courant de ça, puis ça concerne l'islam radical dans une ville américaine. Je me garde ça. On va aller à la pause avec cet extrait-là. qui est tiré de RMC. Tu vas le partir? Parfait. On écoute ça ensemble. Les dépenses, les dépenses, encore les dépenses. 887709098. Et vous êtes dans Montréal Live. Et là quand même, je suis désolé, mais quand on regarde les notes de.
[02:01:26] Speaker B: Frais de M. Lejoindre, qui était donc.
[02:01:28] Speaker A: Le maire, qui est le maire socialiste du 18e, le jour où il va faire une distribution alimentaire à la goutte.
[02:01:35] Speaker B: D'Or, quartier populaire du 18e.
[02:01:38] Speaker A: Qu'est-ce qu'il fait le soir ?
[02:01:39] Speaker B: Il va dîner dans un restaurant.
[02:01:41] Speaker A: On ne croit même pas que c'est vrai, mais bon. Il va dîner dans un restaurant deux étoiles Michelin. dans lequel il prend deux menus esquisses, à 100 euros le menu, enfin bon... Il y a une tartufferie... Il n'allait pas manger la boîte de... Non mais il y a une tartufferie, Jean-Paul, il y a une tartufferie, de la même manière, excusez-moi, mais quand ils vont, alors avec je ne sais qui d'ailleurs, parce que le maire du 18e, qui doit-il inviter à grand frais dans l'intérêt des habitants du 18e ?
[02:02:13] Speaker B: Le maire du 19e peut-être pour faire une... Donc ils vont à l'hôtel particulier.
[02:02:16] Speaker A: Montmartre, ils se font un gueuleton. Quelle heure il est ? 15h. Donc c'est le déjeuner. Alors au déjeuner, qu'est-ce qu'ils prennent ? Evidemment une coupe de champagne, parce que quand on est de gauche, il faut se faire un coup de champagne à l'heure du déjeuner. Et puis on ne boit pas l'eau du robinet, donc qu'a-t-elle donc ? Et puis on va pas s'emmerder, on est là. Trois sols Meunière, 55 euros la sol. Et puis trois côtes de Vaud, 49 euros la côte de Vaud. Des Saint-Jacques à 46 euros. Et puis on n'est pas punis. Donc un château de Marseille, 104 euros la bouteille. Ça c'est le déjeuner à 845 euros du maire du 18e arrondissement. Et à côté vous avez un autre repas. Alors là quelle heure il est ? Là c'est un dîner cette fois. Il est 23 heures mais tu comprends le maire du 18e. il a besoin de faire des dîners importants, donc là on a de nouveau des sols, elles doivent être bonnes, on a de la chair de tourteau, on a une coupe de fraises à 29 euros, puis un petit puits fusté. La coupe de fraises à 29 euros, c'est plus cher.
[02:03:20] Speaker B: Il mange pas de gras.
[02:03:21] Speaker A: Et puis là non plus, on boit pas l'eau du robinet, donc une tonneau, une Châteldon, on sait pas trop si on veut une gazeuse, une plate, on prend les deux. C'est normal ça.
[02:03:34] Speaker D: Petite pause. De retour dans un instant.
[02:03:37] Speaker A: Radio X. Plonger dans 888casino.net. Conçu pour jouir des machines à supprimer. Pour découvrir un monde de plaisir.
[02:03:50] Speaker B: C'est fait pour divertir.
[02:03:54] Speaker A: Pour se délecter de la roulette. Super! C'est juste pour jouer. Ouais, ça marche!
888casino.net. Fait pour jouer.
[02:04:06] Speaker D: 19+, jeux gratuits et uniquement. Jouer de façon responsable. On écrase les prix chez Maxi, avec des milliers de baisses de prix, dont les poitrines de poulet Forma Club à 4,99 $ la livre, 11 $ le kilo. Et les raisins verts ou rouges sans pépins à 1,37 $ la livre, 3,02 $ le kilo. Pas de circulaire par la poste? Pas de problème. Plus de rabais en ligne et chez Maxi. Cet automne, chez Volvo Ville de Québec, redécouvrez la route avec le XC90 2026. Cette place, luxe scandinave, sécurité maximale. À partir de 94 681 $, en location à 549 $ aux deux semaines, louez dès maintenant le XC90 Plus hybride branchable 2026 à 3,99 % d'intérêt, avec un accompte de 2 500 $. Location 24 mois sur modèle sélectionné. Passez en mode ma vie, ma Volvo. Détail chez Volvo Ville de Québec, des conditions s'appliquent.
[02:04:54] Speaker A: Oui, bien là, c'est ça. Si vous voulez avoir le même train de vie que les politicos français, vous allez être endetté, antipêché. Essayez ça à me voir, ouais, essayez ça à me voir. Sur l'Amex, sur la Visa, sur la Mastercardi, vous allez être endetté, vous allez appeler GMOT, vous allez dire je veux consolider, je veux couper, je veux rembourser, je veux me discipliner, je veux m'alléger parce que je tenais à me chicaner, je tenais d'être stressé. mais fais-le, arrête de parler, viens nous voir chez GMOT, on va t'accueillir, on va s'en parler, puis on va se décider, puis on va se brancher, et on va couper, et on va rembourser. Et à ce moment-là, vous allez sauver quand même plus d'un millier de dollars par mois même, quand vous vous arrangez comme du monde, c'est vraiment épatant. Viens donc en parler avec les gens de GMOT. Au Québec, on l'aime notre...
C'est un matériau renouvelable, écoresponsable et ça vient de chez nous. Et avec le BOI, on peut pratiquement tout faire. Des beaux meubles en BOI, des maisons en BOI, des instruments en BOI, puis plein d'autres choses comme des livres, des mouchoirs, puis un bille-boquet. C'est pas pour rien que c'est un pilier économique pour tout le Québec qui fait vivre plus de 900 municipalités. Le BOI, c'est une ressource exceptionnelle. Et l'industrie forestière du Québec est fière.
[02:06:09] Speaker B: De valoriser cette richesse si essentielle à nos vies.
[02:06:11] Speaker A: Le Dr Steve Bernier, spécialiste et expert en implants dentaires depuis 25 ans. Un seul numéro pour vous redonner le sourire. 418-835-5858. Maintenant à Lévis, Québec et La Bauche. Drstevebernier.com. 418-835-5858. Pour l'action de grâce, faites le plein de bières de micro chez Chaloux. Un vaste choix pour l'Octoberfest et une foule de bières au prix minimum. une entreprise familiale est toujours le plus grand choix au meilleur prix. À Beauport, Saint-Émile et bientôt, Sainte-Catherine-de-la-Jord-Cartier. J'ai rencontré cette semaine les dirigeants de Clinique médicale Lacroix. Puis je dis les dirigeants parce qu'au début, je disais, Marc, Lacroix s'en vient. Il a besoin de médecins. Il a besoin de médecins parce qu'il développe son réseau. C'est maintenant le plus grand réseau de cliniques privées au Québec, à la fin pointe. Très impressionnant. Vous pouvez leur faire confiance pour une prise en charge. Pardon, vous avez une famille, vous n'avez pas de médecin de famille, vous pouvez demander une prise en charge ici, chez Lacroix, chemin Sainte-Foy, juste à côté de... Jeffrey Hale, ou ce qu'on appelait Jeffrey Hale. Ici, pas très loin, vous avez sur la Rive-Sud, évidemment, sur Taniata. Dans la région de Québec, vous avez Acapro. Je mets partout au Québec, ils sont là. Communiquez avec les gens de la Croix en allant sur le web. Vous prenez un rendez-vous pour des consultations. Vous pouvez acheter un membership. Et les entreprises également, vous voulez, et c'est très rentable. Vous avez un staff en santé, un staff qui n'est pas malade. Vous utilisez l'aspect prévention.
pour des consultations avec des packages corporatifs. Ça, c'est le fun. Et il y a des milliers d'entreprises du Québec qui font affaire avec Lacroix en achetant un package corpo. C'est juste parfait à ce moment-là. Ton staff est malade, tu vas rencontrer le docteur, puis tu reviens en après-midi, l'affaire est catch-up. C'est vraiment bien. Allez vérifier tout ça. Et bien sûr, vous avez les chirurgies d'un jour. C'est ça qui est extraordinaire avec les gens de Lacroix.
[02:08:11] Speaker B: Salut, c'est Carbeau. C'est le moment de faire traiter ta voiture à l'anti-rouille Crown. Une entreprise bien de chez nous et pour un temps limité. Tu épargnes 10 $ sur ton traitement à l'anti-rouille canadien numéro 1 au pays. Rendez-vous rapide.
[02:08:23] Speaker A: Trouve le centre le plus près au crown.com.
Cette semaine, écoute le retour. Tu pourrais gagner l'une des 5 paires des billets pour assister au tout nouveau spectacle de Réal Belan. Réal Belan vous attend avec son Monsieur Latreille et plein de surprises. Tu pourras choisir entre son spectacle de Saint-Georges-le-Beauce le 10 octobre, Lévis le 11 octobre ou Montmagny le 22 novembre. Achète tes billets sur realbelan.com Je vais vous parler de Maison Adam, bien entendu, avec des spéciaux. Des spéciaux dans toutes les grandes marques. Vous avez la qualité de service, vous avez l'installation et vous avez le service de réparation également. On n'y pense pas souvent, mais mettons que t'as une TV qui date de 3-4 ans. Moi, je pense qu'on peut la faire réparer. Pas juste des années 70-80 où on faisait réparer des TVs. On a le service ici qui est certifié Samsung et LG chez Maison Adam. Passez-y. Vivez le divertissement maintenant en grand avec le téléviseur grand format de 75 pouces, aussi bas que 1299 piastres. Il y a des deals vraiment impressionnants en cette action de grâce. Je te demande de passer pour voir les colonnes de son, les systèmes de son, les amplis, la nouvelle gamme d'amplis qui est entrée. C'est vraiment impressionnant. Et les télés et le meilleur staff en ville. C'est le long week-end. Gâte-toi chez Maison Adam.
la circulation de Québec pour faciliter la fluidité.
[02:10:06] Speaker B: Roule-roule à mon camion, roule-roule à la maison, ça va bien ce matin. Sur les routes dans la région de Québec, Abrisvo est un vaccin contre le VRS. 60 ans ou plus! Parlez d'Abrisvo, de Pfizer, à votre professionnel de la santé. Visitez abrisvo.ca.
[02:10:24] Speaker D: En réservant votre croisière avec CAA Québec, vous profitez d'une foule d'avantages, que vous soyez membre ou non. Pour un temps limité, vous obtenez jusqu'à 3 000 $ de rebais par cabine en voyageant avec Royal Caribbean ou Celebrity Cruises. Et on vous donne en prime jusqu'à 200 $ américains en crédit pour vous gâter à bord du navire. Ça donne envie de prendre le large, mais faites vite. Cette offre exclusive se termine le 19 octobre. Pour voir les départs sélectionnés et connaître les conditions, visitez le caaquebec.com baroplique promo croisière au singulier.
[02:10:54] Speaker A: C'est pas tout le monde qui se sent à maison dans une cuisine en réno, dans une salle de bain en construction, dans un salon en chantier. Mais nos entrepreneurs APCHQ, oui. Pour eux, un chantier, c'est la maison. Outils, formations, soutien, on est la référence. APCHQ, bâtir nous habite. Qui veut retourner à la maison avec sa nouvelle voiture en disant, « Chéri, regarde ma nouvelle pas pire auto. J'ai fait une pas pire affaire. » Personne. Ce que tout le monde veut, c'est faire un hit. Avoir du succès. Option Subaru, on vend pas d'auto. On loue pas de voiture.
[02:11:22] Speaker C: Non.
[02:11:22] Speaker A: On livre du succès. Ce mois-ci, c'est en offrant l'IMPREZA 2025. À partir de 99$ par semaine en location. Pas de comptant. Répète après moi. J'ai du succès. J'en veux. Je le mérite. Ta meilleure option, c'est Option Subaru.
[02:11:38] Speaker D: ISALT, c'est plus que des trampolines. C'est le fun, différent et stimulant. Les enfants quittent les écrans et bougent. Les nouvelles attractions Parc lunaire et Turbulence vous attendent. Devenez membre avec accès illimité pour 39,99 $ par mois. ISALT, where's he at? Morelive, présentée par Multiconfort FP. Les subventions n'ont jamais été aussi élevées. C'est le temps de vous procurer votre nouvelle thermopompe Linox.
[02:12:03] Speaker A: Confort en hiver, fraîcheur en été et.
[02:12:05] Speaker D: Des économies toute l'année. Multiconfort FP à Québec et Victoriaville.
[02:12:10] Speaker A: Choua.
[02:12:11] Speaker D: Choua.
[02:12:11] Speaker A: Oh yeah! 98.
[02:12:13] Speaker D: 98.
[02:12:14] Speaker A: 1.
[02:12:15] Speaker D: La fameuse.
[02:12:16] Speaker A: L'original.
[02:12:17] Speaker C: Choua.
[02:12:17] Speaker D: Choua.
[02:12:18] Speaker A: Choua. Radio X à Québec. C'est Radio X. Choua. Choua.
[02:12:23] Speaker D: Radio X.
[02:12:25] Speaker A: C'est vous.
[02:12:25] Speaker D: C'est drôle.
[02:12:26] Speaker A: Votre propre opinion. Mon rêve. Très, très, très, très bon. Live.
[02:12:33] Speaker B: C'est pas une blague, là.
[02:12:34] Speaker D: Avec Dominique Moret.
[02:12:36] Speaker B: Les meilleurs au monde.
[02:12:37] Speaker D: Radio X. Nathalie.
[02:12:51] Speaker A: El Greblier, comment ça va?
[02:12:52] Speaker D: Bonjour, Dominique. Très, très bien.
[02:12:54] Speaker C: Et toi?
[02:12:55] Speaker A: Très bien. Peut-être un mot avant d'aller à notre chronique quand même sur l'entente historique entre le Hamas et Israël négociée par Donald Trump. J'aimerais ça t'entendre là-dessus brièvement. On sait qu'on va surveiller ça de très près. Libération des otages, on dit lundi ou mardi du côté de la Maison-Blanche. Les Américains ont envoyé 200 soldats pour superviser et le passage de la liberté, on va le dire comme ça, de ces otages-là, il y en aurait une vingtaine qui sont encore vivants. Ta réaction?
[02:13:30] Speaker D: Écoute, c'est certain qu'on ne peut que se réjouir, non seulement de l'accord de paix en général, en espérant qu'il perdure, mais la libération des otages, parce que c'est... On peut juste imaginer les familles depuis les deux dernières années, sachant l'état ou les traitements que leurs otages, que leurs familles ont dû subir. Donc, je pense que ma première réaction, c'est un soulagement en particulier pour ceux qui, à tous les jours... Imagine-toi te réveiller tous les matins et ne pas savoir dans quel état. D'abord, si ton enfant ou ton membre de la famille ou ton proche ou ton conjoint, peu importe, est en vie et dans quel état cette personne-là peut être. Donc, le soulagement qui a dû être ressenti, je pense qu'il est indescriptible, en espérant, en espérant qu'effectivement, ils vont être rendus... rendus à leur famille le plus rapidement possible. Je comprends même pas pourquoi il faut attendre encore jusqu'à lundi, une fois la.
[02:14:34] Speaker A: COVID... Moi, je pense qu'ils sont en train d'ériniper un peu. Ils sont en train de faire du spectacle, des nouveaux vêtements. Tu comprends, il y a toute une mise en scène grotesque. qui risquent de survenir, comme c'est arrivé dans le cas de la libération d'autres otages, des mises en scène absolument grotesques. C'est ça qu'il faudrait éviter.
[02:14:52] Speaker B: Mais évidemment, on n'a pas de contrôle naturel.
[02:14:53] Speaker D: C'était plus que grotesque, dans certains cas, c'était même indécent.
[02:14:57] Speaker A: Indécent, dégoûtant. Comme on a vu dans les rues de Montréal, d'ailleurs, le week-end dernier, des scènes dégoûtantes. Moi, quand je vois des leaders de la CSN fréquenter des gens qui sont pros à masse, Il y a un examen de conscience à faire au Québec, vraiment, sur cette dérive antisémite. pro-Hamas. Ce qui est devenu, c'est passé de pro-Palestinien à pro-Hamas. Il n'y a pas eu de manifestation anti-Hamas. Rappelons-le, il y a quelque chose de profondément dégoûtant là-dedans. Et ça, c'est sans oublier le vidéo qui circule depuis hier d'un employé de l'aéroport de Montréal, qui est un antisémite qui se met à cracher sur tous les Juifs, qui, lui, s'est fait filmer et qui a été suspendu. Il y a tellement de choses qui sont arrivées, c'est à lever le coeur.
[02:15:44] Speaker D: Mais ce que je trouve un petit peu surprenant, c'est que tous les pro-palestiniens, pro-hamas, on les a entendus dans les rues quasiment à toutes les semaines. OK, très bien, ils ont choisi leur camp, ils veulent manifester, c'est beau. Sauf que là, il y a un accord de paix. Je ne les ai pas entendus se réjouir. Il me semble qu'il devrait y avoir des marques de réjouissance. de savoir que le peuple pour lequel ils...
[02:16:14] Speaker A: Ils sont démasqués.
[02:16:15] Speaker D: Et là, je sais pas, pas un mot.
[02:16:18] Speaker C: Pourquoi?
[02:16:18] Speaker D: Pourquoi ils sortent pas dans les rues en chantant, avec de la musique, en disant, bon, finalement, le génocide va cesser, puisque c'est ça qu'ils pensent qu'il est en train de se produire, donc ils devraient être contents de penser qu'ils ont dénoncé un génocide, donc... Et là, ça va s'arrêter. Pas de diffusion de quoi?
[02:16:35] Speaker A: C'est très particulier. Puis je vais finir avec Obama, son tweet. Aucune mention de Trump. C'est comme si c'était arrivé par l'intervention du Saint-Esprit ou de la Lune. Cette entente-là, c'est tellement hypocrite.
[02:16:46] Speaker B: C'est indémocrate.
[02:16:46] Speaker D: Oui, mais de toute façon, je pense qu'on l'a compris depuis longtemps. Est-ce que Trump a ses défauts? Oui, il les a. Est-ce que c'est un politicien parfait? Non, absolument pas. Mais je pense que même s'il arrivait demain matin avec le remède contre le cancer et toutes les maladies mises ensemble, on va lui reprocher de mettre les médecins au chômage. Donc, il ferait à peu près n'importe quoi si son sort est déjà scellé. C'est comme ça. Je pense qu'à un moment donné, il faut juste dire, je vais faire ce qu'il y a à faire, je vais faire la bonne chose à faire et ne pas me soucier de la validation sociale, finalement. Je pense que c'est la seule chose qu'il lui reste à faire. Parce que s'il cherche... Et je l'ai entendu souvent qu'il cherchait... En fait, il a fait ce qu'il a fait parce qu'il voulait le prix Nobel. Bon, pourquoi il a fait ce qu'il a fait? Je sais pas, je vais pas présumer de ses intentions, mais j'étais certaine qu'il ne l'aurait pas fait. jamais parce que... C'est pas parce qu'il a pas fait suffisamment ou... Parce que c'est Donald Trump, tout simplement. Et donc, il est... Il ne l'aura jamais, cette validation sociale, parce que, socialement, dans certaines élites de gauche, essentiellement, tout ce qu'il fait doit être condamnable. Y a pas le recul ou l'esprit critique et de dire, ça, c'est condamnable, ça, par contre, c'est louable. il n'y a pas cet esprit critique. Il y a un esprit de critique, mais pas un esprit tout simplement critique.
[02:18:11] Speaker A: La démocratie municipale à Montréal, comment elle se porte?
[02:18:15] Speaker D: Écoute, historiquement, elle se porte pas très bien parce que le taux de participation aux urnes est relativement faible. Aux dernières élections, c'était à peine un peu plus que 38 %, 38,3 %. C'est vraiment, vraiment, vraiment pas grand-chose.
Tu vois, dans un contexte où tout va bien, la ville est bien entretenue, les gens sont satisfaits, qu'on se désintéresse un petit peu de la politique municipale, je dirais, bon, je peux comprendre parce que quand tout va bien, ma foi, on préfère mettre notre énergie, notre attention, nos efforts là où il y a des choses à améliorer. Or, ce n'est vraiment pas le cas. Montréal étant, je dirais, en décrépitude, Et le taux de décrépitude est en train de s'accélérer à travers le temps. Et ce que je crains, c'est que... Est-ce que les gens se plaignent? Oui, ils se plaignent tout le temps. Et avec raison, parce que c'est difficile de se déplacer dans Montréal sans avoir à rencontrer toutes sortes d'obstacles inutiles. Mais en même temps, j'estime qu'on ne peut pas se plaindre. de l'administration de la ville. Et quand vient le moment de passer aux urnes, il n'y a personne qui se présente.
[02:19:30] Speaker A: Est-ce que t'as fait ton choix?
[02:19:32] Speaker D: Oui.
[02:19:35] Speaker A: En fait, tu sais pour qui tu ne voteras pas, mais tu ne sais pas pour qui tu vas voter. C'est un peu ça, non?
[02:19:40] Speaker D: En fait, c'est peut-être un choix... peut-être un choix un petit peu par défaut, dans le sens... bon, le projet Montréal, pour moi, Regarde, c'est pas compliqué. Oui, on peut aller lire qu'est-ce qu'ils ont à proposer, mais pour moi, un parti qui a été au pouvoir pendant huit ans, et on a vu de quoi il est capable, je vois pas pourquoi... Et on lui a donné comme une deuxième chance, puisqu'on a voté une deuxième fois pour Projet Montréal. D'ailleurs, Projet Montréal, moi, je pense qu'ils ont oublié un mot dans le nom de leur parti. C'est pas Projet Montréal, c'est Projet contre Montréal. Parce que tout ce qui a été fait, c'est vraiment...
dans une idéologie très anti-voiture, pro... Une idéologie très à gauche, en règle générale. Et on voit le résultat. La sécurité a augmenté. Se déplacer, c'est vraiment un calvaire. Le logement, les itinérants ont augmenté. Se loger, c'est plus difficile que jamais. Donc je me dis, mais ils nous ont montré en quoi ils croient. Ils nous ont montré de quoi ils sont capables ou surtout de quoi ils ne sont pas capables. Pour moi, ils sont disqualifiés d'emblée parce que je vois pas pourquoi le simple fait de changer la tête qui représente Projet Montréal, ça changerait l'essence de Projet Montréal. Donc...
[02:21:02] Speaker A: Le Crabouin, là, c'est-tu un Valérie Plante en homme, déguisé en homme? Où est-ce pire? Où est-ce mieux? Comment tu pourrais nous le décrire?
[02:21:12] Speaker D: Pour moi, oui, c'est la même chose. C'est le même parti. Ils surfent exactement sur la même vague en matière de logement, d'habitation. Ils sont toujours avec leur... Comment ils avaient appelé ça, leur projet...
[02:21:27] Speaker A: C'est C40, eux autres, anyway.
[02:21:29] Speaker C: On le sait.
[02:21:29] Speaker D: Oui, moi, c'est C40, tout à fait. Et d'ailleurs, moi, je me dis, ce qu'il faut regarder, c'est pas le parti ou même ce qui est proposé par le parti. C'est vraiment quelle est l'idéologie de son chef. Il a béni avec qui? Il a fréquenté qui exactement au cours des dernières années? Parce que ça, ça nous en dit beaucoup. Quand on sait qu'on peut associer Valérie Plante, qui était hyper impliquée dans le C40, on sait c'est quoi le C40. On comprend très rapidement, il suffit d'un coup d'œil, dix minutes sur leur site Web et on sait exactement à quelle enseigne il loge. On a compris. On sait ce que ça va donner. projet Montréal, que ce soit Luc Rabouin, Valérie Plante ou n'importe quelle autre figure qu'on pourrait mettre, c'est toujours l'idéologie, justement, ville 15 minutes, associée au projet, au C40. Ville 15 minutes, dans l'absolu, je n'ai rien contre, mais j'ai contre le fait que ce soit imposé par une entité gouvernementale qui veut forcer les gens à rester à l'intérieur d'un périmètre de 15 minutes. De manière individuelle, la personne qui va se choisir un quartier ou à l'intérieur de son périmètre de 15 minutes, elle a ce qu'il lui faut, ce qui fait son bonheur, pas de problème. Mais quand ça devient un projet municipal, ça fait un gouvernement très interventionniste. Et ça, ça peut être dangereux parce que quand on veut intervenir sur le mode de vie des individus, on sait où ça commence, mais on sait pas où ça s'arrête.
[02:23:04] Speaker A: Ou c'est quelqu'un qui est là juste pour casser la baraque? M. Thibodeau, il a l'air à brasser un peu. Qu'est-ce que t'en dis?
[02:23:12] Speaker D: En terminant? Moi, je classe les différents candidats selon les plateformes. Plus interventionnistes ou moins interventionnistes.
[02:23:24] Speaker A: Ce qu'on prend lui est quand même plus laissez-faire, non? Qu'est-ce que t'en dis?
[02:23:28] Speaker D: Ça dépend vraiment quel dossier on regarde. Dans l'ensemble, dans l'ensemble... Maintenant, parlons d'économie.
[02:23:35] Speaker A: Parce que c'est ta chance gardée, l'économie. Est-ce que c'est quelqu'un qui est plus, comme les Anglais disent même, laissez faire? C'est-tu quelqu'un qui est comme plus liberté, l'entreprenariat? Qu'est-ce que t'en penses?
[02:23:46] Speaker D: Écoute...
Il y a un petit peu plus de laissez-faire. Si on compare à Projet Montréal, qui est super interventionniste, oui, il y a peut-être un petit peu plus de marge de manoeuvre. Mais en fait, moi, ce que je vois entre les différents partis, c'est qu'ils veulent tous intervenir, mais pas sur la même chose.
[02:24:03] Speaker A: Ça, c'est gauche 1, gauche 2, gauche 3, gauche 4, comme avait dit Bob Côté.
[02:24:08] Speaker D: Bon, il y en a qui sont un petit peu plus gauche que d'autres. Ça, tout à fait. Il y en a qui sont de la gauche radicale. Transition Montréal, ça, c'est super, super à gauche. C'est justice sociale. En fait, c'est de la gauche radicale, de l'éco-socialisme.
[02:24:26] Speaker C: Donc... anti-voiture.
[02:24:29] Speaker D: C'est pas loin de ça, oui. Et moi, ce que je regarde aussi, c'est... Bon, on parle souvent... On a souvent dit, par exemple, Valérie Plante, elle faisait la guerre à l'auto. Non, elle faisait pas la guerre à l'auto. Pour moi, elle fait la guerre aux citoyens qui veulent prendre leur auto. C'est pas la même chose. Parce que faire la guerre à l'auto, c'est... c'est une chose, une voiture. C'est immatériel. Moi, je le prends personnellement. C'est pas à mon auto qu'on fait la guerre, c'est à moi, à ma volonté.
[02:24:57] Speaker A: Donc quand je regarde...
[02:24:59] Speaker C: C'est une guerre à l'humain.
[02:25:04] Speaker D: C'est une guerre au citoyen.
[02:25:06] Speaker C: Absolument.
[02:25:07] Speaker D: Une guerre aux familles aussi.
dans sa journée, ses déplacements, qui essayent d'optimiser ses activités, et il y a quelqu'un qui vient et qui dit, bien, moi, je suis plus smart que toi, j'ai décidé que c'est mieux pour toi que tu prennes le transport en commun. Non, je m'excuse, je veux pas quelqu'un qui me fasse la guerre à moi en tant qu'individu et qui vienne m'imposer ses propres choix.
Donc c'est plus sur ce spectre-là que je vais...
[02:25:49] Speaker A: Évaluer.
[02:25:50] Speaker D: ... que je vais évaluer. Est-ce qu'on me fait la guerre un peu plus ou un peu moins?
[02:25:54] Speaker A: Est-ce qu'on m'en veut?
[02:25:55] Speaker D: Est-ce qu'on... Est-ce qu'on m'en veut? Exactement.
[02:25:57] Speaker A: Dans un film d'action, on dirait, est-ce qu'on me cherche? Tu me cherches-tu? Tu me cherches-tu? À qui?
[02:26:02] Speaker C: À toi?
[02:26:02] Speaker A: Qui est à ta loge? Non, mais c'est ça pareil. On se sent attaqué comme citoyen. On se sent attaqué, on se sent attaqué.
[02:26:09] Speaker D: Depuis les sept ou les huit dernières années, Projet Montréal, moi, je me sens attaqué. Absolument. Se déplacer en ville, Alors, d'abord, trouver une place de stationnement, ça devient presque... C'est le parcours du combattant. Le nombre de places qui a disparu, c'est hallucinant. Les rues qui sont artificiellement rétrécies, parce qu'arrivé au coin de rue, ils mettent des gens... Je sais plus comment ils appellent ça. Il y a un nom particulier.
[02:26:34] Speaker A: Oui, oui, oui, on l'a vu ici à Québec, le bon maire marchand qui est tellement bon, tellement proche du monde, il l'a déjà fait. Ma chère Nathalie, on est obligé de se laisser, on s'emballe, mais on aime ça discuter. Là, les gens disent «elle est bonne, elle, c'est quoi son nom?» Bien, c'est Nathalie El Grebli, ça fait juste 15 ans qu'on se...
qu'on se fréquente professionnellement, on va le dire comme ça, on and off. Nathalie El Grably, c'est son nom, et elle est dans le Journal de Montréal, le Journal de Québec également. Nathalie El Grably, merci beaucoup, bon long week-end.
[02:27:05] Speaker D: Merci Dominique, à bientôt.
[02:27:06] Speaker A: Merci, ciao.
[02:27:07] Speaker C: Au revoir.
[02:27:07] Speaker A: À 8h27, c'est qui elle est bonne? Des nouveaux liveurs!
[02:27:10] Speaker B: Oui!
[02:27:11] Speaker A: On en a de plus en plus. Ils sont accueillis à Brosse-Vert.
[02:27:14] Speaker B: Mais il y a tellement de monde qui se tue à vouloir nous faire de la pub, on comprend.
[02:27:17] Speaker A: C'est vrai, pareil, ça foule aux portes.
Ça foule aux portes, c'est à l'enfer. Bienvenue! Bienvenue, Maison. J'ai le goût d'aller à Louisville. Il me semble qu'on a du fun ce matin en parlant de la Mauricie. J'ai le goût de parler avec Yvon Deshaies, mais ça va arriver après la pause.
[02:27:31] Speaker D: Les circulations.
[02:27:44] Speaker A: De Québec ont facilité la fluidité.
[02:27:47] Speaker B: OK, 88-670-9098 pour nous dire ce que vous voyez sur les routes. Ça va bien, c'est un beau vendredi. Claire, ça paraît que les gens sont en congé lundi. Il y a vraiment des gens qui se sont arrangés pour avoir un week-end de quatre jours, plus le télétravail ce matin. C'est mieux qu'un samedi sur les routes. Jusqu'au 20 décembre, recevez jusqu'à 100 $ de remise à l'achat de quatre pneus Nock & Tire sélectionnés. Les pneus Nock & Tire sont disponibles chez votre détaillant Autobox.
[02:28:12] Speaker A: Le Gros Luxe a une nouvelle section sur son menu. Le Petit Luxe. Des formats adaptés et des repas à petits prix. Smashburger, poutine, mac'n'cheese ou tacos. Thé classique pour moins de 12$. Avec une pinte à 6$, ça sonne comme un bon plan. Le Gros Luxe. Ton resto de quartier, avenue Miran. En montant dans la nouvelle Prieuse hybride branchable chez votre concessionnaire, vous pourriez être transporté loin de la ville où le seul bruit est celui d'un criquet vraiment en forme. Parce qu'avec une autonomie hybride aussi impressionnante, votre petit coin de paradis peut être à la fois plus loin et moins cher. Après, tout ce qu'il vous reste à faire, c'est de ramener la Prius à la maison. L'événement Repartez en Toyota est en cours. Pour un temps limité, vous pourrez obtenir jusqu'à 4000 $ en rabais gouvernementaux et en incitatifs clients Toyota. Visitez achetezma toyota.ca ou votre concessionnaire Toyota du Québec pour toutes les conditions.
[02:28:59] Speaker D: On écrase les prix chez Maxi, avec des milliers de baisses de prix, dont les poitrines de poulet Forma Club à 4,99 $ la livre, 11 $ le kilo, et les raisins verts ou rouges sans pépin à 1,37 $ la livre, 3,02 $ le kilo. Pas de circulaire par la poste? Pas de problème. Plus de rabais en ligne et chez Maxi. Quand on roule dans un milieu de vie, il y a du monde à pied, en auto, en vélo, en camion. Bref, c'est important d'adapter sa conduite. Effectivement, madame Levac. C'est pourquoi je ralentis, je reste attentive et j'évite les distinctions telles que le téléphone cellulaire ou l'écran tactile de mon véhicule. Wow, réponse parfaite. Avec un Madame Lévesque en plus. Coudon, avez-vous des défauts, vous? Il m'arrive d'oublier les noms, Madame Lévesque. Ah, pas grave. Vous protégez les usagers vulnérables dans les milieux de vie.
[02:29:39] Speaker B: Merci, Madame Laflaque.
[02:29:40] Speaker D: Ah, ben oui, toi, c'est Anna. La Sécurité routière, j'embarque. Un message du gouvernement du Québec.
[02:29:45] Speaker A: Quand t'as les deux mains sur le volant, tes horizons s'ouvrent. C'est comme si tout d'un coup, tout devenait possible. Même repousser tes propres frontières pour aller au bout de tes rêves. Toi, le bout de tes rêves, ça.
[02:29:58] Speaker D: Va te mener où?
[02:29:59] Speaker B: Découvre-le avec la formation en transport par camion du CFTC.
[02:30:03] Speaker A: C'est gratuit et ça prend juste 4 mois et demi. Informe-toi aujourd'hui sur parcourirlemondeautrement.com.
[02:30:10] Speaker C: En bas.
[02:30:11] Speaker A: Ça va te mener loin.
Au-delà de l'écran, Télé-Québec vous attend. Ce soir, à 19h30, soirée quiz. Les papiers, paniers, pianos de la Rive-Sud affrontent les anciens du bureau de Montréal. À 20h, Curieux Végin.
[02:30:28] Speaker B: Oulette, Paul, t'appelles-les comme tu voudras, ça n'aura plus de secret.
[02:30:31] Speaker A: Et à 21h, les temps fous avec Amy Chicoine, Ed Gauthier et Paul Piché. Ce soir, dès 19h30. Au-delà de l'écran, Télé-Québec vous attend.
Sur les chantiers, on bâtit des maisons. À l'APCHQ, on bâtit un réseau. Formation, soutien, reconnaissance, on est la référence. Tout pour que chaque pro du résidentiel se sente à sa place. APCHQ, bâtir nous habite. STO, le leader informatique à Québec. Tout un monde à découvrir. Nous maîtrisons la science. Nous devançons la cadence.
[02:31:07] Speaker D: Service en atelier et service routier.
[02:31:10] Speaker A: L'informatique, c'est notre métier.
[02:31:13] Speaker D: STO, salle de montre hallucinante et inventaire imposant en produits et accessoires informatiques.
[02:31:19] Speaker A: Ouvert du lundi au samedi, ainsi que les jeudis et vendredis en soirée. STO, centre d'ordinateur, rue Francarelle à Québec. L'excellence intégrale.
[02:31:29] Speaker D: Vous connaissez Osburn? Posez Osburn! Les poêles et foyers Osburn, ils sont fabriqués à Saint-Augustin et ils sont arabais chez Norea Foyer Naper. Par exemple, le Osburn 3300 qui chauffe, 2300 pieds carrés, normalement vendu 4000 $, est réduit à 2899 $. Il y a aussi le Osborne Everest qui chauffe 2500 pieds carrés, normalement vendu 6 000 $, réduit à 3 999 $. Des tâches chez Noréa Foyer-Lapert à Sainte-Marie et Noréa Foyer-Lapert, signature sur Pierre-Bertrand à Québec.
[02:32:00] Speaker A: Pour améliorer votre qualité de vie et vous redonner confiance, les implants dentaires sont LA solution. Docteur Steve Bernier, spécialiste et expert en implants dentaires. Docteurstevebernier.com, 48 835 5858. C'est l'événement beau temps-mauvais temps chez vos concessionnaires Subaru. Ça veut dire que... Beau temps, gamme de véhicules radieuses.
[02:32:24] Speaker B: Mauvais temps, gamme de véhicules qui décoiffent.
[02:32:28] Speaker A: Beau temps...
[02:32:30] Speaker B: Offres enchantées!
[02:32:33] Speaker A: Mauvais temps... Non, sérieux, un ours?
[02:32:37] Speaker B: Non, non, non, mauvais temps, s'il vous plaît. Offres électrisantes!
[02:32:43] Speaker A: Beau temps, mauvais temps, Subaru, c'est nous. Plonger dans 888casino.net. Conçu pour jouir des machines à supprimer. Pour découvrir un monde de plaisir.
[02:32:55] Speaker B: C'est fait pour divertir.
[02:33:01] Speaker A: Pour se délecter de la roulette. Super! C'est juste pour jouer. Ouais, ça marche!
888casino.net. Fait pour jouer.
[02:33:13] Speaker D: 19+, jeux gratuits et uniquement. Jouer de façon responsable.
[02:33:17] Speaker A: Vos rôtisseries Saint-Hubert de la région de Québec vous offrent présentement leur promo tout un quart, tout un prix, avec la cuisse de poulet servie avec tous les accompagnements à seulement 8,95$ au comptoir et aux services à l'autour. Salut!
[02:33:28] Speaker B: C'est JC!
[02:33:29] Speaker A: Je vous l'ai déjà dit, la référence en porte et fenêtre au Québec, c'est Abritec. Une entreprise d'ici, des produits qui durent, puis des gens vrais. Chez Abritech, on se défile jamais. La qualité garantie et le service aussi. Pour des réponses claires, passez donc voir leurs experts. Près des gens depuis 80 ans, Abritech, une valeur sûre. Trouvez rapidement votre détaillant au abritech.ca Faites-en.
[02:33:54] Speaker B: Plus cet automne avec les tracteurs compacts et les accessoires Kubota. Pour un temps limité, obtenez du financement allant jusqu'à 0 % sur des modèles sélectionnés. Visitez votre concessionnaire Kubota pour plus de détails.
[02:34:06] Speaker A: Les 200 forfaits pour le Tailgate Radio X du Rouge et Or Football contre les Carabins de Montréal le 19 octobre se sont tous envolés. Les fans de foot auront droit à une bière Ralbok, une pointe de pizza Stratos Pizzeria, le hot-dog de rêve sportif, un demi-sandwich de Brent's Boatmeat, un morceau de poulet frit d'ixili, une bouchée sucrée d'équilibre traiteur et une dégustation de la distillerie Stadacone. Bonne chance aux Rouges et Or et on vous invite à rester à l'écoute de Radio X parce que qui dit série dit encore plus de tailgate. Une collaboration anti-rouille crown. Trouve le centre le plus près au crown.com. Radio X.
[02:34:47] Speaker B: C'est.
[02:35:11] Speaker D: Un élu!
[02:35:12] Speaker A: C'est un élu! C'est un maire! C'est un maire! C'est le maire!
[02:35:19] Speaker B: Voici le maire de Moray Live.
[02:35:22] Speaker A: Yvon Deshaies, comment ça va?
[02:35:24] Speaker C: Ah bien, M. Moray, bonjour. C'est vrai, j'espère que vous allez encore chanter la chanson après le 2 novembre. J'espère, monsieur.
[02:35:31] Speaker A: Laquelle chanson?
[02:35:32] Speaker B: Celle-là?
[02:35:33] Speaker A: C'est le thème extraordinaire. Yvon, salue les commerces comme tu faisais dans le temps. Prends le temps de saluer du monde.
[02:35:41] Speaker C: De Louisville, de tous les commerces. Vous savez, présentement, on est au Festival de la Grèce de Saint-Rosin, M. Moret. Vous savez ça? Le Festival de la Grèce de Saint-Rosin, des gens de partout. Et moi, je tiens à vous dire, M. Moret, toute la fin de semaine passée, je me suis promené en ville, salué les gens. Et là, les gens m'arrêtaient de peu importe, Lévis, Répentigny, Montréal, Québec, Shawinigan, me disaient, M. le maire, êtes-vous un chicane avec M. Moret?
J'ai dit, non, madame, non, monsieur, pourquoi? Bien, on ne vous entend plus. Bien, il dit, écoutez, c'est une radio quand même qui est très, très forte. Je ne suis pas un commentateur, vous savez. Je ne suis pas le gars à commenter énormément. Ça fait que c'est pour ça qu'on s'appelle Bu. Ça fait que là, on obéit.
[02:36:27] Speaker A: À chaque fois que je te lis, je te dis, garde-nous en, donc, un peu, Yvon.
[02:36:31] Speaker D: Ha!
[02:36:31] Speaker C: Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha!
[02:36:32] Speaker B: Ha!
[02:36:32] Speaker C: Ha! Ha! Ha! Ha!
[02:36:33] Speaker A: Ha!
[02:36:33] Speaker C: Ha!
[02:36:33] Speaker A: Ha!
[02:36:33] Speaker C: Ha! Ha! Ha! Ha! Ha!
[02:36:34] Speaker B: Ha!
[02:36:34] Speaker C: Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha!
[02:36:37] Speaker A: Ha! Ha!
[02:36:37] Speaker B: Ha!
[02:36:38] Speaker A: Ha!
[02:36:40] Speaker C: Ha! Ha! Ha! Elle m'a touché, monsieur. Elle m'a touché énormément. Puis là, quand on parle d'otages, là-bas, Ha! c'est pas des otages, c'est de la cruauté humaine qui se passe Ha! actuellement. On dit otage. Moi, otage, c'est on garde quelqu'un 4-5 jours. Vous savez, des fois, on dit on met quelqu'un en otage. Bon, on le garde 4-5 jours puis on demande une rançon. Puis le gars, il est quand même bien soigné. Ou la madame, je pense. Mais là, c'est plus des otages après deux ans. C'est de la cruauté humaine épouvantable. Moi, je tiens juste à dire ça parce que quand on dit qu'ils sont quasiment un jour dans le couloir de la mort, parce qu'ils savent jamais... ces gens-là, ils savent jamais ce qui est à leur arrivée. Moi, c'est pas fait pour les tuer.
[02:37:12] Speaker A: Mais que dire de ces bons gauchistes québécois qui manifestent pour le Hamas à Montréal? C'est incroyable. On en est rendu là, Yvon. La célébration de la haine. Il y a beaucoup de haine. Il y a beaucoup de haine. Tu sens-tu qu'il y a de la haine ou on invente ça?
[02:37:26] Speaker C: Avec tout ce qui se passe actuellement, même au point de vue politique, vous le savez, je le vis mutuellement. À Louisville, là...
Bien, écoutez, c'est bien sûr que, vous savez, moi, c'est comme... Actuellement, est-ce qu'on me déteste comme mère? Oui, il y en a certaines gens, c'est bien sûr qu'ils me détestent comme mère, mais on me déteste peut-être parce qu'ils sont pas comme moi. Je prends ça comme ça. Mais on dit des choses épouvantables sur Facebook. Je ne vais pas sur ça, monsieur, parce que c'est blessant.
[02:37:53] Speaker A: Sur toi?
[02:37:54] Speaker C: Bien oui, sur moi, c'est normal.
[02:37:56] Speaker A: Qu'est-ce qui s'écrit pire sur Yvon, que je te défende?
[02:38:00] Speaker C: Bien, je suis un dictateur, vous savez.
[02:38:04] Speaker A: Ah! Il est un dictateur des... Arrêtez!
[02:38:08] Speaker C: Non, mais écoutez, je suis comme Borin, je disais comme Borin, comme Poutine, je suis comme Chin-Wan-Wan, Corrie du Nord... Ça se peut qu'il y en ait qui.
[02:38:13] Speaker A: Disent que t'es comme Borin, ça ne veut rien dire.
[02:38:15] Speaker C: Ah non, moi je serais bien content, monsieur, excusez-moi. Mais voyez-vous, parce qu'on dit la peine de mort, il a porté les musulières, les triporteurs, je me suis attaqué aux triporteurs, monsieur. Regardez-vous, je me suis attaqué le quinze jour aux triporteurs. Bon. Là, c'est parti à un moment donné, la maire de Louisville est contre les personnes handicapées. Imaginez-vous.
C'est quelque chose, là. Tout encore, tout ça de détail. La dengue, là, la dengue que j'ai fait tuer, c'est quelque chose qui a fait tuer une dengue, M. Moret. Pensez-y. Actuellement, 68 000 morts qui ont tué des gens en dehors du pays ont tué des êtres humains. Mais moi, j'ai fait tuer une dengue qui était agressante, un petit peu, qui m'énervait. Et là, ça a fait le tour du Canada. Là, on parle de ça en élection, là, le tueur de dengue. C'est pour vous dire... C'est ridicule, je sais, mais que voulez-vous? J'ai des élections. les gens se laissent aller, puis...
[02:39:05] Speaker A: C'est quoi leur focus dans l'élection? Là, vous êtes victime de haine, vous êtes un dendophobe. OK. All right, vous le prenez, vous mettez ça dans votre chapeau. Mais c'est quoi votre priorité? C'est quoi le... Quel genre de campagne vous menez? C'est quoi les besoins à Louisville?
[02:39:20] Speaker C: Moi, ma campagne, M. Morin, je parle de moi. C'est qui, ils vont dire. Moi, je parle pas des autres. C'est qui, ils vont dire. Ils vont dire.
[02:39:26] Speaker A: Mais faites-le à la campagne en onde, là. C'est qui, ils vont dire. Avez-vous un adversaire, après Mabar, où vous battez tout seul, vous faites du shadowboxing?
[02:39:34] Speaker C: Non, non. Non, j'en ai deux. J'en ai un qui était un peu... me permettait un petit peu malade mentaux. Alors, lui, il se promène dans la.
[02:39:41] Speaker A: Rue... Bon, franchement, ça, c'est des insultes, là.
[02:39:43] Speaker C: Oui, c'est la vérité.
[02:39:44] Speaker A: C'est un malade mental, votre adversaire. C'est un malade mental.
[02:39:46] Speaker C: Non, non.
[02:39:47] Speaker A: Le deuxième, C'est-tu le A ou le B?
[02:39:52] Speaker C: C'est-tu le A ou le B?
[02:39:59] Speaker B: C'est-tu le A ou le B?
[02:40:01] Speaker A: C'est-tu le A ou le B?
[02:40:04] Speaker C: C'est-tu le A ou B?
[02:40:04] Speaker B: C'est-tu C'est-tu le A ou B?
[02:40:04] Speaker C: C'est-tu A ou le B? C'est-tu le A ou B? C'est-tu le A ou le B? C'est-tu le A ou le B? C'est-tu le A ou le B? C'est-tu A ou ou le B? C'est-tu le A ou le B? C'est-tu le A ou le B? C'est-tu le A ou le B? C'est-tu le A ou le B? C'est-tu le A ou le B? C'est- Mais comment... Combattez pas l'âne par l'âne.
[02:40:23] Speaker A: Donnez-lui du love. Donnez-lui du... Faites-lui un câlin.
[02:40:27] Speaker C: Là, c'est bon. C'est bon.
[02:40:33] Speaker A: L'autre, l'autre est comment? L'autre est comment? L'autre n'a pas le malheur mental?
[02:40:37] Speaker C: OK.
C'est ça, les élections. Non, non, il n'y a pas de débat encore. Je ne dis pas qu'il n'y en aura pas. Il n'y en a pas. Mais bon, c'est ça, les élections. Non, cette année, monsieur, je n'en mets pas. Pas du tout cette année. Je fais du porte-à-porte. Je fais quand même de la publicité un peu ici et là, mais pas de pancarte. Je l'ai déjà faite il y a 10-12 ans cette année, mais je n'en fais pas.
[02:41:08] Speaker A: Puis c'est quoi votre priorité? C'est quoi? C'est de couper des dépenses? C'est d'amener du fun, du plaisir, repaver les routes? C'est quoi votre priorité cette année? Parce que vous en êtes quand même rendu avec votre quoi? Cinquième mandat? Quatrième? Cinquième? Ça fait longtemps?
[02:41:21] Speaker C: Ça y est, je m'en vais sur mon quatrième mandat, mais je suis là depuis 89 comme conseiller. Ça fait quand même 36 ans. Moi, à Louisville, je veux que les gens soient bien, soient heureux. Puis c'est sûr que là, maintenant, les gens à faible revenu, il y en a beaucoup. Il faut s'arrêter à ça. Vous avez nos jeunes aussi qu'on a soin. Il faut avoir soin de nos jeunes, c'est important. Puis à faible revenu, les loyers sont tellement chers, M. Moret, partout. Ils sont tellement chers que les gens...
de construire des appartements, de construire des loyers à primordiques. Puis je pense qu'il va falloir qu'on regarde... Moi, je trouve que les gens ont exagéré sur les amortisations de loyers. Bien sûr, c'est pas moi, ils vont dire qu'ils vont changer ça. Il y a des amortisations qui sont faites épouvantablement. Depuis la COVID, ça n'a plus de bon sens comment le temps a changé.
bien, sans dire ça, il y en a qui ont augmenté leur loyer comme partout ailleurs, M. Morin. Pas seulement à Louisville, ça l'a augmenté partout. Quand la COVID est arrivée après ça, il y a eu, disons, aussi une chose, on manque de logements. Alors quand il manque de logements, bon, ça, c'est ça qu'il y a eu.
[02:42:27] Speaker A: On manque de logements.
[02:42:30] Speaker C: Oui, on a, là.
[02:42:31] Speaker A: On va en avoir... Bon, bien, quelqu'un qui arrive en ville, il veut un permis. Y a-tu du tatouinage avec votre fonction publique ou ça vire un peu? Non, non.
[02:42:37] Speaker C: Ici, ça va très bien. J'ai un bon groupe d'officiers. Ça va très bien à Louisville, je peux vous dire ça. Mais c'est comme je vous dis, les terrains... c'est pas les terrains, les appartements deviennent chers. Et là, c'est la suanchère qu'on a vécue actuellement partout. C'est partout au Québec, là. Partout au Québec. Alors là, je pense qu'il va falloir qu'on se dise un jour, il faut que ça arrête, là. Ça n'a plus de fin. Quand on dit M. Morin, c'est un couple qui travaille avec des enfants, ils.
[02:42:57] Speaker A: Ne sont plus capables de leur juste... Vous voulez que ça roule un peu? C'est quoi, votre programme? Avez-vous des rabais, des spéciaux?
[02:43:08] Speaker C: Oui.
Il y a-tu de...
[02:43:23] Speaker A: Il y a-tu de la corruption avec les routes, l'asphalte, tout ça? Non.
[02:43:27] Speaker C: Ici, à Louisville, ça va très bien pour ça. Très bien pour ça. Mais comme vous le disiez, il va falloir que le gouvernement nous aide. Puis vous savez, on fait rentrer des migrants et immigrants, je n'ai rien contre ça. On en fait tellement rentrer que je ne peux plus les loger. C'est ça, mon problème à Louisville.
[02:43:41] Speaker A: Ils vont?
[02:43:42] Speaker C: Oui.
[02:43:42] Speaker A: Il y en a-tu trop?
[02:43:44] Speaker C: Un peu trop.
un peu trop. C'est d'alors de dire ça, il y en a trop qui ont rentré pour que je puisse les loger et les nourrir. C'est ça, ma petite ville à Louisville, M. Morin, c'est ça, mon problème. Les gens viennent me voir le samedi, là. M. Le Maire, avez-vous un appartement? Parce que moi, je voyage Louisville-Montréal, OK? Avec ma famille, qu'on travaille ici à Louisville. Bien, j'en ai pas, M. Ancaud. Des appartements, j'en ai pas. C'est ça, notre problème qu'on vit partout. Pourquoi je suis ici?
[02:44:06] Speaker A: Qu'est-ce que vous leur dites aux gens qui arrivent à Louisville qui n'ont pas de logement? Parce que vous dites qu'il y en a trop à la Trois-Rivières? Le maire ne sera pas de bonne humeur, même si la marche s'en va.
[02:44:14] Speaker C: Trois-Rivières est complète non plus, mais les gens veulent rester où ils travaillent.
[02:44:17] Speaker A: Essayez donc ça, allez à Shawinigan. C'est ça, l'évêque va être en crucifix.
[02:44:23] Speaker C: Non, non, mais M. Morin, les gens veulent rester où ils travaillent. Les gens qui travaillent à Louisville, ils ne veulent pas voyager à Trois-Rivières. Ils veulent rester chez nous. Mais là, chez nous, les logements, on n'en a pas pour l'instant.
on a besoin d'aide. Écoutez-moi bien, on enquête le gouvernement, je le sais, monsieur. On dit tout, le gouvernement, c'est nous autres. Il vient le temps... Vous savez, la vache, c'est bien beau de tirer le lait, mais maman, elle va donner du l'impôt. Elle peut plus fournir. On est tous dessus. On est tous dessus. Alors le problème, on a... Je pense qu'on a un problème partout au Québec, c'est ça, les logements qui manquent.
[02:44:56] Speaker A: Il y a une crise, il y a une crise. Il faut se laisser absolument. Me voisez avec tes salutations d'usage. Qui tu veux saluer en terminant? Je te laisse la tribune.
[02:45:06] Speaker C: Merci beaucoup. Écoutez-moi bien, je salue tout le monde au Québec, tous ceux qui se présentent. Bravo à vous tous parce qu'il faut les faire se présenter aujourd'hui. Un show qu'on vous demande, s'il vous plaît, allez voter, puis peut-être vous n'allez pas être châlés après, mais celui qui vote pas là, dites pas un mot, mais profitons de notre dire qu'on peut voter. C'est ça, la liberté chez nous. Allons voter, puis après ça, on va pouvoir en discuter. Merci, M. Moret. Je vous salue, puis en passant, bonne action et grâces à tout le monde.
[02:45:40] Speaker D: On revient dans pas long.
[02:45:42] Speaker A: Désolé.
[02:45:43] Speaker B: Ah voilà, voilà. Ça roule le show là, hein? Ça roule!
[02:45:50] Speaker A: Ça roule!
Le SpaceCast, présenté par l'Atelier. Pour un lunch, un apéro entre amis ou une soirée qui se prolonge, l'Atelier.
[02:46:09] Speaker B: C'Est la destination pour manger, boire et se célébrer.
[02:46:17] Speaker A: La circulation de Québec pour faciliter la fluidité.
[02:46:21] Speaker B: Je veux dire, comme Max Lacasse, ça roule ma poule, c'est tout. Il n'y a rien à rajouter, ça va bien ce matin, 50 ans ou plus. Parlez à votre professionnel de la santé de Prevnarvin, un vaccin contre le pneu monnaie à pneu mockup. Visitez prevnarvin.ca. C'est tout!
[02:46:37] Speaker A: Chez Sporexpert et Atmosphères, c'est la méga liquidation automne-hiver. Profitez de 30 à 50 % de rabais sur une grande sélection de vêtements et chaussures pour toute la famille. Détail en magasin. Sporexpert d'ici.
[02:46:49] Speaker D: Davie, le plus grand chantier naval du Canada, recrute pour plus de 1000 postes. Peintre, assembleur mécanique, électricien, contre-maître et plus. Avec un carnet de commandes rempli jusqu'en 2040 et des conditions de travail solides, ose le grandiose pour ta carrière. Postule à DavieRecrute.ca.
Chaque année, les clients attendent au mois de mars pour acheter leur piscine ou leur spa, pensant à les faire installer en avril, ce qui peut être difficile dû à l'engouement du printemps. Alors cette année, pour la première fois, Trevi vous fait une offre exceptionnelle, soit celle d'ouvrir ses calendriers d'installation dès maintenant, pour vous permettre de bénéficier des premières plages d'installation au printemps 2026 et pour que vous en tiriez profit au maximum l'an prochain. Une autre raison de réserver maintenant est de profiter de la super-vente Payez le prix des employés. Offert par le fabricant-installateur Trévis et disponible pour un temps limité et sur une foule de produits sélectionnés. Piscines crusées, piscines en béton, piscines hors terre, spas, mobilier de jardin, pavillons outdooring, barbecue et également les toiles, les robots, les chauffe-eau, même sur les abris d'auto. Prenez une longueur d'avance et réservez maintenant tout en profitant de ces superbes offres simultanément dans tous vos superbes magasins Trévis. Trévis. Une longueur d'avance.
[02:48:04] Speaker A: L'embarquement pour le vol 246 à destination de Montréal est retardé de 50 minutes. Ah ben là! On dirait que c'est l'heure d'Oh Joe!
[02:48:13] Speaker B: Play Oh Joe? Bonne idée!
[02:48:15] Speaker A: Profitez de tous vos jeux préférés comme Wolf Gold et Joker's Jewels et des jeux exclusifs que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
[02:48:21] Speaker C: Wouhou!
[02:48:22] Speaker A: J'ai gagné!
[02:48:23] Speaker D: Sentir le plaisir, Play Oh Joe!
[02:48:27] Speaker A: L'embarquement commencera dès que les passagers auront fini de célébrer. Ouvert à tous les joueurs de 18.
[02:48:31] Speaker B: Ans et plus, il ne s'agit pas.
[02:48:32] Speaker A: D'Un site de jeu.
[02:48:33] Speaker B: Veuillez jouer de manière responsable.
[02:48:35] Speaker A: André vient de vendre facilement et en moins de 48 heures son bloc à airfortin.com.
[02:48:40] Speaker B: Et la vente s'est conclue sans conditions.
[02:48:41] Speaker A: Ni garanties légales, devant notaire.
[02:48:44] Speaker B: Oui, oui, devant notaire. Sans aucune complication. Et sans commission ni rénovation. Vite de même. Vite de même.
[02:48:52] Speaker A: Pour votre bloc, maison ou terrain, demandez votre offre d'achat en ligne sur airfortin.com. Et vous allez vendre, vous aussi, vite de même. Lui qui vole, achetez ton bloc.
[02:49:02] Speaker D: Airfortin.com. Yes!
[02:49:04] Speaker A: Vos rôtisseries Saint-Hubert de la région de Québec vous offrent présentement leur promo tout un quart, tout un prix, avec la cuisse de poulet servie avec tous les accompagnements à seulement 8,95 $ au comptoir et au service à l'auto. STO, Centre d'ordinateur à Québec, vous rappelle que les mises à jour et supports Windows 10 prennent fin le 14 octobre chez Microsoft. Ainsi, il est recommandé de migrer vers Windows 11 pour assurer compatibilité.
[02:49:34] Speaker B: Contactez-nous pour.
[02:49:36] Speaker A: Une migration Windows 11 simple et rapide.
[02:49:39] Speaker D: Centre d'ordinateurs STO, rue Francarelle, à Québec. L'excellence intégrale.
[02:49:45] Speaker B: Obtenez 20 ou 30 000 points chez.
[02:49:46] Speaker D: Pharmaprix, une valeur de 20 ou 30 $. Ouvrez votre appli PC Optimum, magasinez et scannez dès aujourd'hui. Conditions dans l'appli.
[02:49:54] Speaker A: Je peux pas te répéter la même affaire à chaque mois. Je serais damné de me faire niaiser à ta place.
[02:49:59] Speaker D: Je me sens comme dans une télé-réalité. Qui va me raconter le plus de fla-fla pour que je tombe sous son charme? Je veux juste du sérieux, quelque chose de clair, sans cachette. Est-ce que ça existe encore?
[02:50:10] Speaker A: Oui, Saint-Fondé. Ce mois-ci, ils t'offrent l'élan 30, location 40 du mois à partir de 80 $ par semaine. Aucun comptant pendant l'événement, le plus bel arrêt. Ça, c'est la réalité.
[02:50:20] Speaker D: Saint-Fondé? J'ai hâte de le rencontrer.
Depuis que j'ai parlé de mes dettes avec Raymond Chabot, j'ai retrouvé le goût d'organiser mes soupers de filles. On a payé du fun ensemble. J'ai aussi repris mes soirées cinéma avec mon gars. J'y fais découvrir mes classiques. Puis j'ai même recommencé à faire du yoga. Moi, ça fait vraiment du bien de retrouver ces moyens.
Si vous avez besoin d'aide pour régler vos dettes, contactez-nous pour une consultation gratuite. Raymond Chabot, syndic autorisé en essolvabilité. Morelive, présentée par Multiconfort FP. Les subventions n'ont jamais été aussi élevées. C'est le temps de vous procurer votre nouvelle thermopompe Linox.
[02:51:02] Speaker A: Confort en hiver, fraîcheur en été.
[02:51:04] Speaker D: Et des économies toute l'année. Multiconfort FP, à Québec et Victoriaville.
[02:51:08] Speaker B: Dominique Moret. Moret, vous avez commencé à 17 ans à la radio, live, télémédia, etc. Et vous avez quitté la Télé-Art 2004 et vous avez rejoint Radio X.
[02:51:20] Speaker A: Radio X.
[02:51:21] Speaker B: Et alléluia, hein?
[02:51:22] Speaker A: Radio X. Moret live au max! En dessous. Parfaiteur! Il s'en va seul! Selon mes clients! Go!
Salut Max Truman, comment ça va? Ça va très bien. Après le maire de Louisville, tout un honneur.
[02:51:53] Speaker B: C'est le fun.
[02:51:54] Speaker A: C'est égale, ça tire dans ton essence, c'est le fun. Hey, je veux le chandail jaune des pingouins, je l'ai vu hier. Le chandail de la première année de Lemieux. Il est-tu beau? Moi je l'aime en maudit. Il est vraiment beau. Sais-tu ça m'a fait penser à quoi? Ça m'a fait penser à un chandail des Cataracques. J'ai eu un... Ouais, j'avais... Écoute, quand j'étais plus jeune, j'avais eu un chandail des Cataracques jaune comme ça. C'est le genre de chandail que tu veux pour mettre une fois de temps en temps. C'est le bon moment où le mettre sur ton mur pis ça flash. J'suis pas sûr que je voudrais que mon équipe joue dans ces couleurs-là à tous les matchs sur la classe. Mais comme spécial, tout un chandail, vraiment. C'est sûr que toi et moi, tu fais une crise d'épilepsie, t'sais, j'ombre beaucoup, là, mais le chandail, le nouveau chandail, le third jersey des Kings, la couronne. Et Québec. C'est des machines de marketing. C'est des machines d'images de marque qu'on est rendu ailleurs. C'est des pros qui savent comment jouer avec nos sentiments et nos portes de feu.
Puis celui des Wings, t'as qu'à en parler parce qu'on parle du match d'hier. Très, très bon. Le chandail du centenaire. Oui! Les numéros avec un peu d'angle au lieu d'être des angles droits. T'sais, avoir des angles courbés. Ah non, c'était vraiment top. C'est plate que le Canadien se lance pas autant. dans ces 3e chandails-là avec autant d'audace, je dirais, ou autant de volonté de puncher. Ils l'ont fait avec le Bleu Paul, mais ils ont perdu tous les games avec le Bleu Paul. On voulait plus le voir, le Bleu Paul, puis ils nous avaient amené un mascote Bleu Paul, comment qu'il s'appelait? Ouais, un genre de youpi. Metal, metal, oui. Non, non, t'es pas sérieux. On aime moins ça, mettons. Hier, comment t'as trouvé la game? Ton regard, c'est quoi? Mon regard, c'est ce qui fait la beauté et la laideur du sport. À Toronto, on domine. Pis t'sais, au niveau des tirs, au niveau des chances de marquer, pis je pense qu'on aurait dû sortir de là avec au moins un point si c'est pas deux. Pis hier, c'est l'inverse. Notre gardien est plus fort que l'autre, pis on domine pas au chapitre des tirs, mais on sort de là avec une victoire de 5 à 1. T'sais, quand tu regardes les pointages, on perd 5-2, on gagne 5-1, tu te dis, c'est un match à sens unique d'un bar, pis c'est un match à sens unique de l'autre. Mais c'est pas le coup en tout. Hier, y'a plein de trucs qui allaient pas bien pareil, mais la puck rentrait pis la Coupe d'Aubeche faisait les arrêts. Fait que t'sais, on est 1-1. Le Canadien a un bon début de saison. Mais c'est tellement tough à suivre le sport des fois. L'équipe qui devrait gagner ne gagne pas et vice-versa. Donc, c'est ce que je retiens du match d'hier. Qui t'as le plus épaté? Regarde, moi, je vais te le dire d'entrée de jeu. Oui, Bolduc, mais je l'avais déjà vu puis je suis pas très surpris. Mais il y en a un. que je connais pas, qu'on va apprendre à connaître, qui a l'air être le fun, c'est Kapanen. Il a des mains, mais il a surtout du patin. C'est quelqu'un qui amène de la vitesse. Je m'attendais pas à voir ce gars-là dans le Canadien. Vraiment, c'est une belle surprise. Évidemment, l'année, quand ils le mettent à 5 contre 5, on est carrément en désavantage numérique. C'est carrément catastrophique, ce gars-là. Ce gars-là n'a pas d'affaires dans la Ligue nationale. Dans la Ligue nationale d'aujourd'hui, y'a pas d'affaire là, Max, pour vrai. Soyons positifs, t'as raison, OK? Bolduc, t'as raison. Moi, il m'impressionne. Moi, Zach Bolduc m'impressionne. Pendant le camp, pis tu m'en avais parlé, pis les gens de Québec m'en ont parlé, pis je vous croyais, là, inquiétez-vous pas. Pis je l'avais vu jouer de loin à Saint-Louis. Mais il m'impressionne parce qu'il est extrêmement brillant. Sa prise de décision, l'endroit où il va. sur la patinoire, il anticipe le jeu, il est à la bonne place. Tu vois que ce gars-là réfléchit hockey à un niveau supérieur aux autres. Moi, il m'impressionne énormément, Zach Bolduc. Je dis pas qu'il va marquer 50 buts cette année, mais tu me demandes qui m'impressionne, moi, Zach Bolduc m'impressionne beaucoup. Ça, c'est mon positif. Kapanen, Debesh, on s'entend, on est d'accord là-dessus. Patrick Lainey, c'est décevant parce que c'est quoi sa seule qualité? Tout le monde qui nous écoute, que vous connaissiez le Canadien ou pas, on vous demande c'est quoi la qualité, c'est quoi? Il y a un tir. Mais il y a un tir. Mais en powerplay, tu joues 1 minute 45 de ta première ligne, deux soirs de suite. Je le sais. Il te reste 15 secondes. Fait que l'année, si sa seule qualité, c'est de tirer, mets-le sur ton premier powerplay, puis donne-y des minutes. Mets-le pas sur ta quatrième ligne, puis ton deuxième powerplay, 15 secondes. Là, Max, il le connaît. Il le connaît, hier. T'as vu, il est télégraphié. La passe à Lainé, tous les défenseurs qui sont devant lui, ils prennent la balle pour l'équipe. Autrement dit, oui, ils visent le genou, ils visent la cheville. C'est souvent des tirs bloqués pour vrai. Tu vas voir ça de plus en plus. Il est connu, il est télégraphiable très aisément, Lainé. Donc, son utilité, il est très, très lent. Sur patins, mais même, des fois, il réceptionne la rondelle, puis tu vois que ça lui prend. plus de temps que les autres. S'il tire pas sur réception, ça lui prend plus de temps que les autres à faire un autre jeu, à faire une feinte ou à faire une passe. Fait que oui, il est là sur ses patins, mais si c'est pas un one-timer, il est aussi là dans ses actions. Fait que oui, les autres équipes ont le temps de venir bloquer. Mais si Lainey est intelligent, et je pense qu'il l'est en niveau hockey, Quand tout le monde s'en vient vers lui et en prend une pour l'équipe, c'est à lui de la redonner de l'autre bord. Parce que c'est comme ça au sport. Si les gars de l'autre côté trichent pour aller marquer quelqu'un, ça veut dire qu'ils vont avoir triché pour ne pas marquer quelqu'un d'autre. Et c'est là que Lainey doit servir et être intelligent pour la donner de l'autre bord. Michael Age, il s'en vient l'an prochain. Lui, ça se peut qu'il fasse le show direct. Ça, ça va reconfigurer. Tu sais, parce que je te dirais que la ligne de centre, c'est peut-être la faiblesse du Canadien. On aime pas ça être négatif ce matin. Le Canadien a épaté, le Canadien a gagné et en regagnera d'autres matchs, évidemment. Mais la ligne de centre demeure faible et Michael Age va... En tout cas, espérons qu'il va faire le club l'an prochain. Mais là, ça va bien pour lui. C'est ce que tu dis? Oui, ça va très bien. Tu parles de lignes de centre faibles. On a quatre centres droitiers et on ne gagne pas assez de mises au jeu. C'est ça. Puis c'est important de gagner des mises au jeu. Tu commences avec la rondelle dans la zone offensive. Si tu es dans ta zone, tu te donnes une chance de sortir du danger, etc. Donc tu as 100 % raison d'homme. La ligne de centre, c'est des droitiers. Ça nous prend un centre gaucher qui est bon offensivement, qui est bon défensement et qui peut gagner des mises au jeu. Il y en a-tu sur le marché? Il y en a-tu dans les magasins? Tu l'as nommé il y a 20 secondes. Ce gars-là s'appelle pour l'instant Michael H. Je suis allé regarder des séquences de Michael H en ce début de saison, NCAA Division 1. Il est premier pointeur de la ligue. Il a 7 points en 2 matchs. Il gagne ses mises au jeu.
[02:58:08] Speaker B: Il frappe.
[02:58:09] Speaker A: Il est meilleur défensivement qu'il l'était. Et lui, le problème, puis en même temps c'est le fun, c'est que son équipe est puissante. Puis il risque de jouer longtemps au printemps parce qu'il risque d'aller dans le Frozen Four puis de se rendre loin. Mais dès que son équipe est éliminée, il s'en vient à Montréal. Si le Canadien est encore en jeu, il va venir jouer des matchs avec le Canadien. Ça va être notre demi-dove de l'année dernière. Puis on en parle moins de Michael Leitch, mais il est vraiment, vraiment, vraiment intéressant. En ce début de saison 2025-2026, c'est le gars probablement, c'est un des gars les plus dominants de tout le système universitaire américain, donc ça va être intéressant à suivre. Tu dis que ça n'est pas le même. C'est sûr, il y a deux games de jouées aussi. Ouais, mais t'as... J'ai l'impression qu'il réfléchit beaucoup. J'ai l'impression qu'il est nerveux avec la rondelle. L'année passée, il avait jamais l'air nerveux. Je pense pas que c'est une guing la deuxième année. Je pense pas qu'il a pris l'été plus relax. Je pense que c'est une égo de contrat qui aboutisse pas. Lui, il joue dans la tête. Je pense que pour tout le monde, lui, son père, ses agents, le Canadien, le coach, les coéquipiers, je pense qu'il faut s'entendre sur un nouveau contrat parce que ça lui joue dans la tête, ça pourrait laisser des traces.
[02:59:12] Speaker B: Il n'offre pas le même hockey.
[02:59:13] Speaker A: Il est encore un exceptionnel. Je pense qu'il faut régler le contrat. Je te l'accorde. Je le sens aussi. Il tricote beaucoup, beaucoup trop. Je te l'accorde. Il vaut combien maintenant? Parce que là, Dobson, il a le salaire qu'il a. Est-ce qu'il vaut... Il vaut combien, selon toi, dans l'échelle? Il vaut entre 8,5 et 10,5. Et je pense qu'il va signer entre 9 et 10 à Montréal. Il y a toujours l'aspect impôts au Québec. On a toujours une petite surprime. En même temps, l'Ayn Odsun, maintenant, il y a des moyens. Avec une caisse de retraite quand t'es jeune, tu peux mettre de l'argent. Il y a un avantage fiscal quand même à jouer au Canada. C'est pas majeur, mais ça existe. Kent Hughes le sait. Il en a parlé aux agents de l'Ayn Odsun. Ce qui est intéressant, Dom, c'est que les agents de l'Ayn Odsun, c'est un mégagroupe. C'est Quartex. C'est là que Kent Hughes y était avant. Mais ça a tellement pas bien été dernièrement. Elaine Hudson veut tellement avoir un contrat pour pouvoir régler ça. Lui avait donné le mandat à ses agents. Moi, je veux commencer la saison avec un contrat. C'est ça qu'il a dit, pis là, il a pas le contrat pis il est pas content. Fait que c'est d'autres agents à l'intérieur de la boîte qui ont recommencé Dénégo avec le Canadien. Il a changé d'agent. Il est toujours dans la même boîte, mais c'est pas le même gars qui le représente en ce moment. Donc, lui, il veut que ça se conclue, et je pense que ça va.
[03:00:24] Speaker B: Se conclure entre 9 et 10.
[03:00:25] Speaker A: Intéressant, ce que tu dis. L'aspect des agents. T'sais, ça reste, dans le fond, un agent. T'sais, Can you, t'sais, ça reste un DG agent. Est-ce que ça aide sa nuit, au final, aussi? Ça, c'est une bonne question, pareil. C'est une méchante bonne question. C'est sûr que Kent Hughes sait comment l'autre partie se sent, donc ça peut être positif, ça peut aider. Mais en même temps, Kent Hughes sait comment coincer ou tenir son bout. Il sait comment un agent pense. Et Kent Hughes a toujours une longueur d'avance dans les négos. parce qu'il a déjà été assis dans l'autre chaise. Fait que je pense que ça peut aider, ça peut nuire, mais en ce moment, là, je pense que ça aide parce qu'on change d'agent, on se réassoie et on recommence des négociations cordiales. Donc, Kent Hughes, à mon avis, en ce moment, il a une longueur d'avance puis il va en venir à une entente qui va lui plaire. Max, merci beaucoup. Bon week-end. Yes, bon week-end. Salut, bye. Max Truman dans les coulisses. Et dans les coulisses de Radio X, il y a Phil Mania qui est en train de faire les 100 pas et qui se prépare mentalement à cette odyssée qui va accueillir dans ses rangs un genre de Dan Gravel. As-tu hâte de partir en voyage?
[03:01:33] Speaker B: Oui, comment ça être Dan?
[03:01:34] Speaker A: Tu pars avec Phil?
[03:01:36] Speaker B: Oui.
[03:01:37] Speaker A: Tu fais peur à ça? Non. Non?
[03:01:39] Speaker B: Je l'ai déjà faite.
[03:01:39] Speaker A: C'est-tu sécurisant?
[03:01:40] Speaker B: Je l'ai déjà faite. Il m'a ramené à la maison.
[03:01:42] Speaker A: Ouais, mais tu l'as faite pour une courte durée, là. Je te dirais que tu pars. Ton linge sera pas à mode quand tu vas revenir, là. C'est loin, Green Bay, là.
[03:01:48] Speaker B: Je comprends que c'est loin, mais le mardi matin, je suis dans le show, là.
[03:01:50] Speaker A: La baie, est-ce qu'elle est verte?
C'est ce que tu veux nous rencontrer en revenant.
[03:01:55] Speaker B: C'est surtout ça que je veux savoir. Le reste, je m'en fous.
[03:01:57] Speaker A: Oui, oui, en tant qu'amoureux de la nature, tu vois.
[03:02:00] Speaker B: Absolument.
[03:02:01] Speaker A: On se fie sur toi.
[03:02:01] Speaker B: Pendant qu'elles autres vont aller à Lambeau-Phil regarder du football, moi, je vais faire du kayak et du paddleboard.
[03:02:06] Speaker A: J'adore. Voici Phil au retour.
[03:02:08] Speaker D: Toute l'équipe de Moray Live.
[03:02:10] Speaker A: Moray.
[03:02:11] Speaker D: De retour dans un instant.
[03:02:12] Speaker A: Live.
[03:02:13] Speaker C: Oui, monsieur.
[03:02:14] Speaker D: Radio X.
[03:02:18] Speaker A: Il est là-bas! He's back.
Ray de Sports.
[03:02:25] Speaker B: Dans Montréal.
[03:02:26] Speaker A: Et où elle est en direct. Ray de Sports.
[03:02:31] Speaker B: La chronique Ray de Sports. Hey, c'est moi ça. Une présentation du Charbon Steakhouse. Avant le match, passez chercher vos côtes levées, burgers, steaks ou plats cuisinés. Le charbon pour apporter, c'est une bonne idée.
Ça a bien été toute la matinée au niveau de la circulation, sauf que là, il y a deux crashes à l'entrée du pont. Direction nord, une à la hauteur du chemin de Saint-Louis, l'autre à la hauteur du boulevard Champlain. Si vous voulez aller à Lévis ce matin, bonne chance!
[03:03:01] Speaker A: On est dans le dernier sprint pour la liquidation totale. C'est votre chance de profiter de nos meilleures offres de l'année sur la Sentra 2025. Comme le financement à 0% jusqu'à 24 mois, plus un bonnet liquidation de 500 $. Augmentez le pas! La liquidation totale des Nissan Sentra 2025, c'est jusqu'à épuisement des stocks. D'ailleurs, moi, j'ai déjà pas mal épuisé, là.
[03:03:24] Speaker B: Hé là là!
[03:03:25] Speaker A: J'ai aucun cardio. Sur approbation de crédit, les conditions s'appliquent. Détail chez Nissan.
[03:03:30] Speaker D: Pendant que vous fêtez les deux ans de Charlotte avec toute votre famille, l'AMF veille. Pendant que vous pédalez comme un forcené sur votre vélo stationnaire pour retrouver votre forme d'antan, l'AMF veille. Pendant que vous regardez en rafale votre série préférée, l'AMF veille sur vos dépôts en les protégeant au cas où une institution financière provinciale ferait faillite. Continuez de profiter de la vie. L'AMF veille. Pour en savoir plus, consultez l'autorite.qc.ca. Un message de l'Autorité des marchés financiers.
[03:04:00] Speaker A: Chez SBI à Saint-Augustin, on embauche. Manœuvre, opérateurs, feintes, électro-mécaniciens, soudeurs et bien plus. Dans les bureaux ou dans l'usine, jointe et force à notre équipe de feu. Formation fournie, horaire flexible, applique dès maintenant chez SBI.
[03:04:13] Speaker D: La but de plaisir n'est pas dangereux pour la santé. Magasinez au sensationsplus.com et découvrez tous nos produits érotiques pour couple. Livraison rapide et discrète. sensationsplus.com Ta situation a changé et tu veux vendre ton véhicule? Va sur ventonschar.com et rapidement reçois une offre en ligne. On paie le meilleur prix du marché. Tous les détails sur ventonschar.com.
[03:04:36] Speaker A: Vous voulez vendre votre maison? SimonsLaberge.com, les courtiers immobiliers numéro un au Québec du palmarès Via Capital. Ils ont les connaissances, l'expérience et le réseau de contact. Vous voulez vraiment vendre votre maison? SimonsLaberge.com, courtiers immobiliers Via Capital. SimonsLaberge.com.
[03:04:53] Speaker D: BRN, c'est une grande famille de plus de 200 passionnés qui, en prenant grand soin de votre véhicule, prennent d'abord soin de tous ceux qui montent à son bord. Parce que rouler en confiance et en sécurité, c'est juste parfait.
[03:05:05] Speaker A: Du 1er octobre au 30 novembre, obtenez.
[03:05:08] Speaker B: Une remise postale allant jusqu'à 100 $.
[03:05:09] Speaker A: À l'achat de 4 pneus Yokohama sélectionnés. Les pneus Yokohama, un choix incontournable pour la sécurité et la durabilité. Détail et prise de rendez-vous sur dharnay.ca.
[03:05:21] Speaker D: C'est juste parfait.
[03:05:23] Speaker A: Depuis plus de 15 ans, le Groupe GSC vous offre des formations complètes et intensives pour réussir vos examens de la RBQ. Un vrai clé en main pour les entrepreneurs en construction. Avec nos formations bilingues et hybrides, en classe ou en ligne, outillez-vous pour obtenir votre licence RBQ. Avec des horaires flexibles, conciliés études, travail et vie de famille.
Votre avenir en construction commence ici, à Laval-Brossard-Gatineau-et-Québec, au 1995 Franck Carrel, groupe GSC, formé pour bâtir. Quand j'avais des douleurs aux genoux, j'en parlais à tout le monde. À mes collègues. Bonjour tout le monde, j'ai mal aux genoux. À mon chien. J'ai mal aux genoux. Mais le mieux, c'est d'en parler à son médecin et de demander Saint-Gal. Le seul traitement qui, en une seule injection, agit rapidement et soulage à long terme les douleurs causées par l'arthrose du genou. Allez sur saingal.ca afin de localiser une clinique. Saingal. Pour ne plus parler de vos douleurs aux genoux, parlez-en à votre médecin. Saingal peut ne pas convenir à tout le monde. Si vous avez des questions relativement à.
[03:06:22] Speaker B: Ce produit, consultez votre médecin.
[03:06:23] Speaker A: Derrière chaque matelas que Matelas Dauphin fabrique, il y a une méthode, une précision, une qualité signée Dauphin. C'est avec fierté et passion que depuis.
[03:06:33] Speaker B: 1970, on vous fabrique de belles nuits.
[03:06:36] Speaker A: Profitez de notre vente prix entrepôt sur.
[03:06:38] Speaker B: Nos matelas et obtenez 50 % de.
[03:06:40] Speaker A: Rabais sur tous les formats de matelas silhouette ultra confortable, dont le double, en spécial à 589 $. La vente prix entrepôt dans tous les matelas dauphins.
[03:06:50] Speaker B: Une entreprise 100 % québécoise.
[03:06:54] Speaker A: La course aux promotions, les cadeaux, les paiements pas clairs, c'est bon pour les autres. Mais quand on est le classique de l'automobile à Québec, on n'en a pas besoin. Laurier Mazda offre tout simplement le CX90 PHEV 2025, 4000 $ de rabais Mazda, 1500 du gouvernement, location 36 mois, 132 $ par semaine avant taxe, zéro comptant. Laissez les autres faire des fausses notes, venez voir le classique de Québec. Laurier Mazda, à Sainte-Foy, Saint-Carthin!
Vous voulez des deals? Des gros deals? Découvrez l'encore Radio X en ligne au radiox.com. Des aubaines de fou, fermeture de piscine par piscine de rive, souffleurs à feuilles de performance Emma, isolation d'entre-toi par isolation Frontenac, cours de conduite de l'école de conduite Pointe-Lévis et plein de certificats cadeaux. Tout ça à partir de 25% de la valeur seulement. Mais attention! L'encant se termine le dimanche 19 octobre. Cliquez et misez dès maintenant au Radio X.com anglais encant.
[03:07:56] Speaker D: Radio X.
[03:07:57] Speaker A: La chronique bière. Une présentation de Massoif.com. L'épicerie virtuelle spécialisée en microbrasserie qui vous offre en ligne des produits 100% locaux. Pour vos achats et livraisons simples et au meilleur prix, Massoif.com. Choua!
[03:08:11] Speaker D: Choua!
Choua.
[03:08:19] Speaker A: Radio X. À Québec, c'est Radio X. Choua.
[03:08:24] Speaker D: Radio X.
[03:08:26] Speaker A: C'est vous.
[03:08:26] Speaker D: Fait drôle.
[03:08:27] Speaker A: Votre propre opinion. Moray. Très fier.
[03:08:32] Speaker D: Avec Dominique Moray.
[03:08:34] Speaker B: Plus que fier, là, ému.
[03:08:36] Speaker A: Moray.
[03:08:37] Speaker B: Live.
[03:08:40] Speaker D: Radio X.
[03:08:42] Speaker B: Long may I scum but you never broke my heart.
[03:08:47] Speaker A: Sous-titres C'est le Low Weekend qui commence dans Morelive, en direct de Grande Allée à Québec.
[03:09:00] Speaker B: Yes!
[03:09:01] Speaker A: Dans le quartier général de Morelive, c'est-à-dire dans la tour, vous avez Dom Dumas qui est en train de zigonner sur une quelconque pizza Nutella. Il regarde des photos de pizza Nutella. Je le savais que je parlerais de ça, puis il est parti.
[03:09:17] Speaker C: Tu veux qu'il réalisés para la communauté.
[03:09:17] Speaker B: D'Amara.Org ajoute du sucre en poudre dessus?
[03:09:19] Speaker A: Bien, c'est ça qu'il a fait.
Je sais pas s'il va utiliser ça pour l'extrait sur les français de tantôt. Mais il est parti... Ah oui! Le légionnaire nous dit oui, oui, oui. Et pendant ce temps-là, vous avez fait le druide qui est en train de... qui est en train de se trouver bon encore. T'es bon encore? Tant d'excellence, c'est dur à gérer. Je sais pas de quoi tu parles. Comment tu fais? Tu pourrais couper en deux, c'est correct. Je laisse ça à l'autre. Ok, parfait. Ok, on plonge. D'après moi, avant que vous partiez en voyage, il y a du swag, des valises sont faites, vous êtes heureux!
[03:09:51] Speaker B: Non, mes valises sont pas faites.
[03:09:52] Speaker A: Vous partez au pays de Donald Trump, hein?
[03:09:55] Speaker B: On a vu tes bosses hier.
[03:09:56] Speaker A: Oui, oui, OK. C'est hallucinant comme projet. C'est fou, hein? 10 millions, pas de subvention, respect. Honnêtement, le proprio à 56 ans d'investir 10 millions, je le trouve game. Je le trouve très, très game. Ça va être beau, ça va être pittoresque, ça va être champêtre, le jardin de bière, le beer garden qu'ils vont créer là-bas, vue sur le golfe. Honnêtement, ça va devenir une destination touristique à côté. Ce jardin de bière... Puis honnêtement, on avait besoin de cette bâtisse-là pour l'avenir aussi, parce qu'on est déjà à côté d'en peinture au niveau de la production. Faut croire que les vendeurs vendent trop, je sais pas, mais... Il t'a donné 12 sur 10. D'abord, moi, tu vas être congédié en fin de semaine.
Ça s'en vient. On verra. Ça s'en vient. Hé, qu'est-ce qu'on prend? Massoif.com, bien entendu. Il y a le deal de Pépé Hallé dont j'ai parlé précédemment, c'est-à-dire les bouchées de poulet. Ça, c'est excellent. Tu mets ça dans la sauce, ce que tu veux, pour vrai. C'est vraiment un deal. C'est de la poitrine, carrément. Mais tu t'en vas dans le fond et c'est Massoif. Exact. Puis on a un beau matin, les gars, encore une fois. On y va avec des trucs un peu, comment je te dirais, variés. On est dans la variété ce matin. Éclectique. J'adore ça. Nous sommes éclectiques. J'adore ça. On va commencer avec un Whitbeer. Moi, c'est un style que j'adore beaucoup, beaucoup, beaucoup. Les blanches belges, c'est le plus clair. Le godet le plus clair.
[03:11:21] Speaker B: C'est comme une eau gardonne qui goûte quelque chose.
[03:11:23] Speaker A: Et voilà. Exactement. Bière de blé, une blanche, un côté un peu trouble. Là-dedans, il y a du zeste de citron. la citronnelle, la coriandre. Mais il y a une petite épice.
[03:11:36] Speaker B: Qui vient de chatouiller, puis on se demande c'est quoi.
[03:11:39] Speaker A: C'est du piment. Non, du poivre. Oui, il y avait quelque chose de piment. Un peu poivré, exactement.
[03:11:44] Speaker B: Full pepper.
[03:11:46] Speaker A: Oui, puis honnêtement, ça donne une complexité dans un wheat beer.
[03:11:50] Speaker B: J'aime beaucoup, mais c'est quand même subtil.
[03:11:53] Speaker C: C'est bon, ça.
[03:11:53] Speaker A: C'est rafraîchissant. C'est hyper facile à boire. C'est pentabalus. Ça, à Green Bay, tu peux-tu prendre ça? T'as-tu le droit? J'amène des trucs à Green Bay. On amène des trucs à Green Bay pis, by the way, on va être parqués en face de mes chums de la microbrasserie.
[03:12:07] Speaker B: Parfait. On a le temps d'y aller.
[03:12:09] Speaker A: On va prendre le temps d'y aller parce que j'ai peut-être une surprise pour les gens. Tes chums de là-bas, t'es quasiment un Américain. Ben disons que... Comment je te dirais ben ça? Moi pis le propriétaire, ça a été un coup de foudre professionnel.
[03:12:22] Speaker B: On va le dire ainsi. Ville magnante du Wisconsin.
[03:12:25] Speaker A: Phil Mannion. Fait que la bière s'appelle... Du Wisconsin. La bière s'appelle Whitt de ouf.
[03:12:31] Speaker B: C'est Dunham qui fait ça.
[03:12:33] Speaker A: 5,5% d'alcool. Une bonne bière blanche, traditionnelle. Le côté un peu agrume, citron.
[03:12:40] Speaker B: Vraiment trippant. De ouf, c'est un petit clé d'oeil aux Français, aux Belges.
[03:12:44] Speaker C: J'imagine. Oui, j'imagine.
[03:12:45] Speaker B: Whitt de fou, puis...
[03:12:47] Speaker A: C'est un mélange de what the F, aussi, mettons. C'est ce qu'ils disent en anglais.
[03:12:51] Speaker B: What the F, c'est vrai. Ils sont forts, les gens de Nantes.
[03:12:54] Speaker A: Ils sont forts. Regarde, je vais te dire, après une visite à SQDC... Deuxième produit, les gars, on est dans votre tal. Deuxième produit, on est dans votre tal. À côté, à côté, à côté, effectivement. On y va avec la bière qui.
[03:13:06] Speaker B: S'Appelle, tout simplement, numéro 01. C'est tout. Pareil comme un General Lee dans Duke of Hazard. C'est orange, c'est marqué 01.
[03:13:15] Speaker A: Wow! Qui brasse ça? Ça, c'est la fosse à Donnacona. 6 % N-E-I-P-A, mais une N-E-I-P-A 3 au blond. Du Centennial, le petit côté un peu résineux quand tu vas voir là-dedans. Du Galaxy, le côté fruits tropicaux. Le Riwaka, le côté raisin blanc. Exactement.
[03:13:35] Speaker B: Et de la papaye.
[03:13:37] Speaker A: Donc l'acidité que t'as, c'est la papaye qui amène ça.
[03:13:40] Speaker B: La texture, c'est la papaye.
[03:13:41] Speaker A: Puis t'as l'effervescence des trois houblons mentionnés plus tôt. La papaye est quand même assez... Très présente. Proéminente. Oui, très présente. Mais c'est très bon. Ça donne un côté fruité. L'amertume est là. Les houblons s'expriment très bien. J'adore cette papaye. J'ai dit proéminente en passant. Écris-le.
[03:13:59] Speaker B: Le proéminent, je te le dis, là, avec ce genre de vocabulaire-là, on améliore la synergie.
[03:14:05] Speaker A: Là, on joue à Geneviève Guilbault, on ploque des mots. C'est exactement ça. Si t'as manqué le début du show, Dan vient de parler du début du show. Bref, c'est pour les liveurs maniaques.
[03:14:17] Speaker B: Et voilà.
[03:14:18] Speaker A: Alors voilà, la troisième étant quoi? Une Scotchale peut-être? Non! Non! On s'en va dans la fin du monde!
[03:14:24] Speaker B: Ouais, c'est quoi une brousse? Celle-là!
[03:14:26] Speaker A: Ça, c'est capoté, capoté, capoté. Unibro... Ça, c'est excellent. Unibro a demandé à quatre microbrasseries québécoises de faire...
[03:14:34] Speaker B: C'est eux autres qui l'ont demandé. C'est Unibro... Unibro fête la fin du.
[03:14:39] Speaker A: Monde cette année, une bière emblématique au Québec, qui, by the way, a fait changer la législation au Québec. au niveau de l'alcool. Raconte. C'est qu'à l'époque, on n'avait pas le droit de brasser en haut. De mémoire, je pense que c'est 7 % d'alcool. C'était pas permis. Puis Unibro a fait non, non, des bières, ça peut être plus fort que ça. Puis ils ont fait des bières à plus haut taux.
[03:14:59] Speaker B: Unibro a dit au gouvernement...
[03:15:01] Speaker A: Carrément.
[03:15:02] Speaker B: Une bière à 9 %, c'est pas la fin du monde. Et voilà.
[03:15:04] Speaker A: C'est ça. Vendons pas juste Labrador.
[03:15:07] Speaker B: Puis la fin du monde cette année.
[03:15:09] Speaker A: Fête ses 30 ans, Puis pour souligner l'existence de cette bière-là mythique dans le paysage microbrascole québécois. Ça nous a déniaisés. Mais pas à peu près. Ça nous a déniaisés. Tu sais, Unibro, c'est le permis de brassage 002. C'est Charlebois. Au début, on disait la bière de Charlebois. C'est ça. Puis ils sont arrivés avec une figure emblématique. C'est vraiment la première microbrasserie avec une vibe marketing. Ça a été les premiers. Faire appel exactement au folklore québécois, puis l'association, prendre une bière avec, je sais pas moi, l'église de Trois-Pista, l'exemple sur la Trois-Pista.
[03:15:50] Speaker B: Tu sais, on faisait appel à l'imaginaire.
[03:15:52] Speaker A: Collectif, puis on s'est approprié les bières d'Unibrou en tant que consommateurs, puis ça a été les premiers. Puis la fin du monde, fin de ses 30 ans, puis ils ont approché quatre microbrasseries, Ils ont demandé aux microbrasseries, faites-nous votre interprétation de la fin du monde. Quelle serait la fin du monde aujourd'hui? Ça là, c'est du génie, parce que Sleeman, dans le fond c'est Sleeman, puis c'est même Sapporo, ils m'ont dit que c'était ton boss hier. Sapporo, je veux dire, c'est une grosse multinationale. La troisième plus grosse brasserie, ça peut être. Imbève, tu sais, c'est des gros, eux autres, ils sont pas ouverts. Des gros conglomérats. Des gros conglomérats, mais tu sais, ils ont eu la finesse, je vais le dire comme ça, de demander... Oui! à nous donner des bières de collection. Là, hier, on a eu un cadeau. Puis moi, je l'ai pas pris. Dan, tu connais la bouteille. Celle-là, Charlevoix, c'est carré. C'est carré, je vous en reparlerai. 7000 bouteilles au Québec seulement et dans le frigidaire. Mais celle-là, elle est encanetée et c'est la fin du monde hommage de Messorème. Exactement. Messorème, vous le savez. Qu'est-ce que Messorème fait de bien? C'est des IPA. Mais Messorème, absolument pas. Eux, ce qu'ils ont fait, ils ont fait... Si on avait à brasser la fin du monde aujourd'hui, qu'est-ce qu'on ferait? On ferait une double IPA à 9 %! C'est extraordinaire! C'est soyeux, c'est à l'image de Messerem.
[03:17:03] Speaker B: Tu comprends ce que je veux dire?
[03:17:04] Speaker A: La bière est excellente! Et le label est respecté, mais redessiné à Miten. C'était génial.
[03:17:10] Speaker B: Ils ont fait comme un cover. Ils ont dit «Voici Dune à notre façon».
[03:17:15] Speaker A: Oui, carrément, carrément, carrément, carrément. C'est exactement ça. Très beau comparatif. Il a rejeté la trompette.
[03:17:20] Speaker B: C'est le Monster.
[03:17:21] Speaker A: Les trois autres brasseries impliquées dans le.
[03:17:23] Speaker B: Projet, vous l'avez mentionné, il y a.
[03:17:24] Speaker A: Charlevoix avec la méthode Champenoise, ça je vous en reparlerai. Il y a Dieux du Ciel, eux, ils ont fait une fin du monde, donc ils ont fait une triple belge.
[03:17:33] Speaker B: Mais avec ajout de Comquat.
[03:17:35] Speaker A: Dieux du Ciel a été dans les.
[03:17:36] Speaker B: Premières microbrasseries à mettre des ingrédients que les gens ne connaissaient pas dans la bière.
[03:17:40] Speaker A: Ils sont arrivés avec le nectar d'Hibiscus à l'époque, toutes sortes de trucs comme ça. Puis eux, ils ont mis du Comquat, puis ils ont fait appel aussi à Godspeed. Godspeed, c'est une microbrasserie de l'Ontario. Malheureusement, Godspeed, comme ça a été brassé en Ontario, on pourra pas l'avoir au Québec. Pourquoi? La législation, t'as pas le droit de traverser plus que 2,24 d'une province à une autre. Ouais, mais ils m'ont dit, moi, que le... Les droits appartiennent à l'ACEQ. Donald Trump, le libre-échange, puis Kearney. Les droits appartiennent à l'ACEQ. Oublie pas que l'ACEQ est là pour te protéger, pour te fournir le meilleur système de santé au monde.
[03:18:11] Speaker B: Mais ça, c'est un autre débat, on.
[03:18:12] Speaker A: N'En ira pas là, OK? Donc, malheureusement, Godspeed...
[03:18:15] Speaker B: J'aime ça quand tu fais de la.
[03:18:16] Speaker A: Politique, fais le maniaque. Je vais regarder mes idéologies pour moi. Je suis pas là pour ça à matin.
[03:18:21] Speaker B: Godspeed, ça va être disponible en Ontario.
[03:18:24] Speaker A: C'est des canettes de 355 ml. Puis eux autres, ils ont rajouté un ingrédient japonais là-dedans qui goûte le yuzu. Une affaire un peu bizarre. Mais c'était quand même très bien aussi. Puis vous êtes capables de goûter à.
[03:18:35] Speaker B: La bière de Godspeed dans les événements.
[03:18:37] Speaker A: À la fin du monde parce qu'ils font des événements. En fait, l'année passée, c'était à Charlevoix. Cette semaine, c'est Dieu du ciel. Il va y avoir un événement chez Messorème. Puis vous goûtez à tous les produits.
[03:18:46] Speaker B: De la fin du monde. Connais-tu Stanley Godspeed?
[03:18:50] Speaker A: C'est un personnage de film.
[03:18:51] Speaker B: Ouais, c'est le personnage de Nicolas Cage dans The Rock. Moi, je connais Bim la Fontaine dans.
[03:18:55] Speaker A: Godspeed, mais c'est une autre histoire. Moi, je connais Méo dans Elvis Cretton. Donc, double IPA, trois oblons là-dedans aussi, du Citroën, du Nolson sur 20, du Galaxy. On le sait, Messerem, leur force, c'est quoi? C'est la texture de leur IPA.
[03:19:12] Speaker B: On le retrouve là-dedans.
[03:19:13] Speaker A: C'est soyeux. C'est super bien fait. C'est bon. Très bon. Et ton dernier choix, mon cher?
[03:19:19] Speaker B: On s'en va dans une bière, j'oserais.
[03:19:22] Speaker A: Appeler ça une rousse nordique.
[03:19:24] Speaker B: En fait, rousse ale, inspiration britannique.
[03:19:29] Speaker A: Mais pourquoi j'appelle ça nordique? Parce que t'as quand même l'ajout de deux ingrédients qui vont te rappeler un côté boréal là-dedans. Donc, tulle du Labrador, baie de Genévrier. Ça donne un côté un peu forêt, ça donne un côté sous-bois, si on veut, dans une bière sur la céréale, une bière rousse. Honnêtement, c'est super bien fait. La bière s'appelle la Carcajou du Corsaire.
[03:19:51] Speaker B: Elle est attendue à chaque automne.
[03:19:53] Speaker A: Elle vient d'arriver, 5,5 % d'alcool. C'est super bien fait.
[03:19:57] Speaker B: Rien à voir avec l'Esquad Carcajou, là. Absolument rien à voir avec... Rien à.
[03:20:00] Speaker A: Voir non plus avec Wally Weir des Nordiques.
[03:20:02] Speaker B: Mais voilà, Serge Kenel non plus... Oh.
[03:20:04] Speaker A: J'Ai dit Wally Weir! Regarde, Gary, il allume. On est sur une bêteur! On est sur une better en glace, mais avec un côté, comme je dis, la belle Genevrier, le thé du Labrador. C'est une bien chemise carottée. C'est super bien fait. Oui, c'est une bière inconfortante. Codiac détaché, chemise carottée, foot cap. Puis elle a une belle buvabilité, facile à boire.
[03:20:21] Speaker B: Elle crucifie dans le shag.
[03:20:22] Speaker A: C'est vraiment bien. Sors ton CD de Daniel Bélanger, Dan, on est rendu là. Le côté céréale, le côté maltais, il est pas sucré non plus. C'est sec, c'est bien fait. Moi, j'irais mettre Daniel Boucher.
[03:20:34] Speaker B: Daniel, c'est... Daniel Boucher.
[03:20:37] Speaker A: Vénile Daniel Boucher, Gary.
[03:20:39] Speaker B: Un kayak sur un lac gelé.
[03:20:40] Speaker A: C'est pas game, Gary. Les gars, grosse nouvelle, grosse nouvelle pour Pepe Allé. Ça fait longtemps que vous l'attendiez. Ça fait longtemps qu'il n'est pas là. Tony Barbecue sur la terrasse aujourd'hui.
[03:20:51] Speaker B: Les Smash Brothers. Je peux pas y aller.
[03:20:53] Speaker A: À partir de 11h tantôt. Avec des chips! Avec des chips, avec... Ça m'est déjà arrivé juste de manger des chips.
[03:20:59] Speaker B: Hey, by the way, il y avait plus de Smash?
[03:21:01] Speaker C: Non, non. T'es arrivé trop tard?
[03:21:02] Speaker A: Non, non, il va venir le voir, puis il va nous parler éventuellement de son projet également.
[03:21:06] Speaker C: Tony aujourd'hui...
[03:21:06] Speaker A: À Place Fleur de Lys. Tony aujourd'hui sur la terrasse. Manquait pas ça.
[03:21:10] Speaker C: Oui.
[03:21:10] Speaker B: Tu sais que Tony nous accompagne au Pépé Tour, hein?
[03:21:12] Speaker C: Oui, monsieur.
[03:21:12] Speaker B: Puis le Pépé Tour, là, ils sont en train de faire une liste, je sais pas on est où, là. Il manquait 9 personnes. J'y manquais 9 personnes à matin, mais j'ai fait un live de 15 minutes. Parfait. Donc, Pépé Tour, je vous dis, allez mettre votre nom sur le nom de rêve sportif. On est en train de jongler avec l'idée de rajouter un bus.
[03:21:27] Speaker A: Exact.
[03:21:28] Speaker B: Parce que la liste d'attente est, comment je dirais, joufflue.
[03:21:31] Speaker A: Très bon. On va à la pause. Et c'est le Bloc Foot. Et Morelive j'ignore avec nous autres. Donc, vous avez le légionnaire qui va descendre de sa tour. Et on jase du football de la fin de semaine dans Morelive. Morelive.
[03:21:46] Speaker D: Pourquoi pas Radio X?
[03:21:50] Speaker A: La chronique bière. Une présentation de Massoif.com. L'épicerie virtuelle spécialisée en microbrasserie qui vous offre en ligne des produits 100% locaux. Pour vos achats et livraisons simples et au meilleur prix, Massoif.com. Le retour de Radio X.
[03:22:07] Speaker B: Deux fois, quand je suis allé, le gars descend les 550 marches comme un.
[03:22:11] Speaker A: Chien, la tête en avant.
[03:22:13] Speaker D: Tu l'as vu deux fois?
[03:22:14] Speaker A: Deux fois. C'est pas sérieux.
[03:22:15] Speaker B: Oui, le gars, il est épais, pis là, il est bras gros comme des poteaux de téléphone.
[03:22:17] Speaker A: C'est sûr que c'est pas un poppy que t'as reçu dans le show, ça. Ah bien, c'est ça que je venais de dire. Le soir, il se met un masque. Lui, je voudrais pas qu'il me digne.
[03:22:23] Speaker D: Il mange dans le plomb.
Lundi au vendredi, 15h.
[03:22:44] Speaker B: Lise a vendu sans effort et en moins de 48 heures leur maison à airfortin.com. Et c'est une vente sans stress?
[03:22:51] Speaker D: Sans aucun stress.
[03:22:52] Speaker B: Sans conditions ni garanties légales?
[03:22:54] Speaker D: Sans conditions ni garanties.
[03:22:56] Speaker B: Devant notaire?
[03:22:57] Speaker D: Devant notaire.
[03:22:59] Speaker B: Sans ménage ni plusieurs visites?
[03:23:00] Speaker D: Absolument. Vite de même.
[03:23:02] Speaker B: Vite de même.
[03:23:04] Speaker A: Demandez à airfortin.com votre offre d'achat en ligne et vendez-vous aussi vite de même. Lui qui vole, achetez ton bloc.
[03:23:11] Speaker D: Airfortin.com. Yes!
[03:23:14] Speaker A: Chez IGA, on vous aide à économiser chaque semaine, comme sur le beurre Lactantia.
[03:23:18] Speaker B: À 4,99$ pour 454 grammes.
[03:23:21] Speaker A: Découvrez nos offres sur la circulaire en ligne, sur l'appli ou à IGA.net.
[03:23:24] Speaker C: IGA.
[03:23:25] Speaker A: Vive la bouffe! Jusqu'au 15 octobre, détail dans les magasins participants.
[03:23:28] Speaker D: Honda, c'est sûr! Où tu vas comme ça?
[03:23:31] Speaker B: Ben, en marine.
[03:23:32] Speaker D: Mais c'est cours de salsa ce soir.
[03:23:34] Speaker B: C'est sûr que lorsqu'on profite de la.
[03:23:35] Speaker A: Technologie à deux moteurs hybrides comme sur.
[03:23:37] Speaker B: Le Honda CR-V Trailsport, on peut penser qu'il est facile de faire deux choses en même temps.
[03:23:41] Speaker A: C'est ça, trois périodes soivées-soivées, là.
[03:23:44] Speaker D: Ah ouais, il a soivé!
[03:23:45] Speaker B: Avec la fiabilité légendaire Honda et sa.
[03:23:47] Speaker A: Tenue de route exceptionnelle, retrouvez le plaisir.
[03:23:49] Speaker B: De conduire à bord du CR-V Trailsport Hybrid 2026.
[03:23:52] Speaker A: Louez-le à partir de 3,99 % pendant 24 mois. Sur approbation de crédit, détails sur honda.ca.
[03:23:57] Speaker B: Honda, c'est sûr!
[03:23:58] Speaker A: Vos rôtisseries Saint-Hubert de la région de Québec vous offrent présentement leur promo tout un quart, tout un prix, avec la cuisse de poulet servie avec tous les accompagnements à seulement 8,95 $ au comptoir et au service à l'auto.
[03:24:09] Speaker B: Gagnez deux billets pour le match d'ouverture Montréal-Seattle au Centre Bell avec 2000$ cash pour en profiter grâce à Numbers Game. Participez gratuitement à concopng.com. Numbers Game, le seul casino en ligne.
[03:24:23] Speaker A: Qui vous donne des cadeaux gratuits chaque jour.
[03:24:26] Speaker D: Chaque année, les clients attendent au mois de mars pour acheter leur piscine ou leur spa, pensant à les faire installer en avril, ce qui peut être difficile dû à l'engouement du printemps. Alors cette année, pour la première fois, Trevi vous fait une offre exceptionnelle, soit celle d'ouvrir ses calendriers d'installation dès maintenant, pour vous permettre de bénéficier des premières plages d'installation au printemps 2026 et pour que vous en tiriez profit au maximum l'an prochain. Une autre raison de réserver maintenant est de profiter de la super vente payée le prix des employés. Offert par le fabricant-installateur Trevi, et disponible pour un temps limité et sur une foule de produits sélectionnés. Piscines cruzées, piscines en béton, piscines hors terre, spas, mobiliers de jardin, pavillons outdooring, barbecue et également les toiles, les robots, les chauffe-eau, même sur les abris d'auto. Prenez une longueur d'avance et réservez maintenant tout en profitant de ces super offres simultanément dans tous vos super magasins Trevi. Très vite. Une longueur d'avance.
[03:25:25] Speaker B: Chez Soucis Industriel, on embauche. Soudeur, mécanicien, industriel, c'est le moment de vivre l'expérience chantier.
[03:25:32] Speaker A: Des projets plus grande nature t'attendent aux quatre coins du Québec.
[03:25:35] Speaker B: Minier, naval et toute industrie lourde où ton savoir-faire fera la différence. Des horaires flexibles, des mandats variés et un potentiel de revenus élevé selon ta disponibilité. Découvre nos opportunités de carrière sur emploi.soucisindustriel.com et postule en ligne dès maintenant pour.
[03:25:52] Speaker A: Donner une nouvelle dimension à ta carrière.
[03:25:54] Speaker D: Dernet, c'est une grande famille de plus de 200 passionnés qui, en prenant grand soin de votre véhicule, prennent d'abord soin de tous ceux qui montent à son bord. Parce que rouler en confiance et en sécurité, c'est juste parfait.
[03:26:07] Speaker B: Du 6 au 12 octobre, obtenez l'installation.
[03:26:09] Speaker A: Gratuite et une remise postale de 85 $ à l'achat de 4 pneus Michelin sélectionnés. Une offre exclusive.
[03:26:15] Speaker B: Les pneus Michelin, pour une confiance ultime.
[03:26:17] Speaker A: Sur route enneigée et glacée. Détails et rendez-vous sur dernet.ca.
[03:26:22] Speaker D: Dernet, c'est juste parfait.
[03:26:24] Speaker B: Au Québec, on l'aime notre bois.
[03:26:27] Speaker A: C'est un matériau renouvelable, écoresponsable et ça vient de chez nous. Et avec le bois, on peut pratiquement tout faire. Des beaux meubles en bois, des maisons en bois, des instruments en bois, puis plein d'autres choses comme des livres, des mouchoirs, puis un bille-boquet. C'est pas pour rien que c'est un pilier économique pour tout le Québec qui fait vivre plus de 900 municipalités. Le bois, c'est une L'industrie forestière du.
[03:26:50] Speaker B: Québec est fière de valoriser cette richesse si essentielle à nos vies.
[03:26:54] Speaker A: C'est pas tout le monde qui se sent à la maison dans une cuisine en réno, dans une salle de bain en construction, dans un salon en chantier. Mais nos entrepreneurs APCHQ, oui. Pour eux, un chantier, c'est la maison. Outils, formations, soutien, on est la référence. APCHQ, bâtir nous habite.
Allez voter, quelle que soit votre opinion, c'est le temps de se prononcer.
[03:27:13] Speaker B: Vous avez tout le pouvoir, là.
[03:27:14] Speaker A: Ça revient une fois au 4F. Si tout le monde allait voter, ça se répercuterait dans le résultat. C'est ton devoir de citoyen. Allez voter, jouez à l'vert. Et d'ailleurs, on en croit que les gens allaient voter. Si vous voulez faire comme moi, du chialer, jouez à l'vert. Il faut se déplacer.
[03:27:28] Speaker D: Allez voter.
[03:27:29] Speaker A: Tu prends ta décision et tu l'exprimes en toute liberté.
[03:27:33] Speaker D: Si jamais tu me cherches le 2 novembre, là, bien, je vais être en train de voter.
Radio X. Moray Live, présenté par Multiconfort FP. Les subventions n'ont jamais été aussi élevées. C'est le temps de vous procurer votre nouvelle thermopompe Linox.
[03:27:48] Speaker A: Confort en hiver, fraîcheur en été.
[03:27:50] Speaker D: Et des économies toute l'année. Multiconfort FP, à Québec et Victoriaville. Begin your transmission now.
[03:27:57] Speaker C: Moray.
[03:27:58] Speaker D: Moray.
[03:27:59] Speaker C: Live.
[03:28:01] Speaker D: Avec Dominique Moray.
[03:28:03] Speaker C: Live.
[03:28:04] Speaker D: Radio X.
[03:28:10] Speaker A: C'est Football Friday. Avec Phil Mania. C'est Football Friday.
Dan, es-tu prêt à entendre parler de la baie des Puants? Oui. C'est l'histoire que je vais te conter en fin de semaine.
[03:28:38] Speaker B: Parfait, on y va pour la baie des Puants.
[03:28:40] Speaker A: Bon voyage les gars, ça va être l'asile. On est off lundi, on revient mardi.
La nouvelle dans la NFL, avant de passer au... Qu'est-ce qui jase dans la NFL? C'est ça que je voulais savoir avant de passer au match de 13 heures, au match du week-end, finalement. La nouvelle dans la NFL. Oui, la nouvelle, vas-y. C'est les Giants qui perdent contre les Eagles. En fait, les Eagles qui perdent contre les Giants, excuse-moi.
[03:29:03] Speaker B: Les Giants se sont fait une couple de beaux clubs, là, depuis... Pourquoi?
[03:29:08] Speaker A: Pourquoi? En même temps, les Eagles, honnêtement, ils n'ont pas habillé leurs meilleurs joueurs. En partant.
[03:29:14] Speaker B: L'important, c'est pas comment tu commences l'année.
[03:29:17] Speaker A: C'Est comment t'as fini. Puis le plus bel exemple, c'est les Eagles de l'année passée. Présentement, on protège nos éléments clés dans des matchs qu'on est supposés gagner. Puis c'était bien parti pour ça au départ. Les Eagles ont dominé. Saquon Barkley couvrait. Mais il y a deux gars qui ont décidé qu'ils scrappaient le party. Ils s'appellent Jackson Dart et Cam Scaldebo. Puis Cam Scaldebo, regardez-le aller. Comment tu prononces ça? J'ai jamais vu ce nom-là de ma vie. C'est lancé... C'est un nom de quoi, ça, là? C'est porteur de ballon des Giants.
[03:29:49] Speaker B: Oui, oui.
[03:29:49] Speaker C: Recru.
[03:29:50] Speaker A: Première fois que je voyais ce mot-là. Écoute, il est payant au Scrabble.
[03:29:53] Speaker B: Tu le mettras...
[03:29:54] Speaker A: C'est clair. Mots contre doubles. Ouais, exact. Tu vas avoir du fun. Je vais dire ce que j'ai dit hors d'ordre ce matin. Ça fait longtemps que j'avais pas vu un porteur de ballon blanc dans la NFL. Exact, puis il est physique.
[03:30:04] Speaker B: Moi, il me fait penser un peu.
[03:30:06] Speaker A: Au fullback de Tampa Bay, là, dans le fan club. Mike Halstead, ben oui, Mike Halstead, ben oui.
[03:30:13] Speaker B: C'est un train. Le gars, il se pose la question.
[03:30:16] Speaker A: Je m'en vais-tu dans le gap, puis il y a un gars qui arrive. Tasse-toi. Non, non. Lui, il baisse la casse, il baisse les épaules, puis il rentre dans le trou. J'adore ce gars-là. C'est un stud, c'est un vrai de vrai.
[03:30:28] Speaker B: Les haimes. Les Giants ont déjà eu ce genre de porteur-là. Tu sais, à l'époque où il y avait Tiki Barber, il y avait un deuxième porteur de ballon qui était... En fait, il était joué comme un joueur de ligne.
[03:30:37] Speaker A: Ben là, tu parles de J. Cobbs, le monstre d'espier 4.
[03:30:41] Speaker B: Le SS, ça serait ça. Je me souviens plus de son nom.
[03:30:43] Speaker A: Il y a quelqu'un, Simon, qui dit Jérôme Bettis.
[03:30:46] Speaker B: Oui, c'est vrai, Charles Mettis.
[03:30:47] Speaker A: Oui, oui, l'autobus.
[03:30:48] Speaker B: Un carillon Mettis blanc, oui.
[03:30:49] Speaker A: Il est plus petit. Beaucoup plus petit.
[03:30:51] Speaker B: Mais taboua, il est le fun à voir aller. Mais Mettis, c'est un stud, pense-moi. Il y a de l'air...
[03:30:56] Speaker A: Mais c'est cannebaut aussi, là, sérieusement.
[03:30:59] Speaker B: Je sais, mais Mettis joue jusqu'à 40 ans.
[03:31:01] Speaker A: Il a l'air d'être une petite bille.
[03:31:03] Speaker B: Dans un jeu de pinball, là. Bing, bing, bing, bing, bing, bing.
[03:31:05] Speaker A: Il tombe pas, pis en vrai, let's go. Charles, as-tu regardé la game, hein? Ouais, c'est quoi? Qu'est-ce qui s'est passé? Moi, je pense que les Eagles ont les plus gros problèmes que leurs joueurs qui ne sont pas en santé. Ça part à l'offense. Même si Jalen Carter n'est pas joueur défensif, le problème, c'est leur coordinateur offensif. Il est complètement pourri. Les deux premiers jeux de la game, c'est quand on court pour 13 verges, c'est quand on court pour 18 verges. Tu fais quoi le reste de la drive? T'appasses trois fois puis tu fais un QB drop pour moins deux verges. C'est complètement ridicule. Côté Broncos, c'est quand on a couru genre six ou huit fois.
[03:31:34] Speaker B: Puis lui, il force Jalen Hurts à.
[03:31:35] Speaker A: Passer la balle, ce qui est vraiment pas sa force.
[03:31:37] Speaker C: Il est pourri.
[03:31:38] Speaker A: Puis les Eagles, ils vont continuer à perdre des games tant qu'ils ont ce concentre offensif. D'ailleurs, tu sais, les Eagles pouvaient encore gagner jusqu'à temps qu'ils se fassent intercepter puis que le ballon soit retourné à grandeur du terrain. Ils l'ont passé à Paso Verde. Un retour de sable verge, quelque chose comme ça. Mais on va donner du crédit quand même aux Giants. Les trois matchs de Jackson Darge que maintenant, il est impressionnant. Moi, j'ai dit ce matin... Il vous fait penser à qui? Ben moi, il me fait penser à Josh Allen.
Sérieusement là, c'est pas aussi bon là.
[03:32:06] Speaker B: Mais il me fait penser.
[03:32:07] Speaker A: Il est moins précis, il a lancé 2-3 ballons, il s'est fait sauver le.
[03:32:10] Speaker B: Cul par ce soir.
[03:32:11] Speaker A: Oui, oui, je sais pas qu'il est aussi bon là.
[03:32:13] Speaker B: C'est un flow, il faut lui donner la chance. Sérieusement, il tient l'équipe à bout de bras.
[03:32:19] Speaker A: Puis hey, avez-vous vu le high five qu'il a fait au ref? Ça c'est drôle là. Ça, c'est drôle. Il y a beaucoup de confiance pour un rookie. Moi, je pense que c'est ça qui fait en sorte qu'il peut gagner les games de même. Avez-vous pogné la shot ? Eli Manning a appelé Jackson Dart quand il s'est fait trépêcher.
[03:32:39] Speaker B: Il l'a appelé, il dit « Écoute.
[03:32:40] Speaker A: Tu t'en vas dans mon club, les Giants, si t'as besoin de quoi que.
[03:32:43] Speaker B: Ce soit à New York, tu me le diras.
[03:32:45] Speaker A: » Jackson Dart a appelé Eli Manning. Il voulait avoir une réservation dans un restaurant de New York. Peux-tu m'arranger ça? Clyde Manning le compte. Man, c'est n'importe quoi. La majorité des QB qui se font repêcher de même, pis il aide ça, il le rappellera pas, il va se dire qu'il voulait chier de poli. Oui! Jackson Hull fait que la balle, je l'appelle.
[03:33:06] Speaker B: Il appelle, il veut une réservation dans un resto.
[03:33:09] Speaker A: Mais ça part issu de son caractère, ça, au final? Ben oui. Il est con qui... Oui!
[03:33:14] Speaker C: Oui!
[03:33:14] Speaker B: Moi, il me fait penser à Drake, mais... avec les Patriotes. Je sais qu'il est encore jeune, lui aussi, mais je trouve que ces deux clubs-là ont deux bons carrières... d'avenir. Effectivement.
[03:33:27] Speaker A: Je suis pas en désaccord. On plonge avec le 13h.
[03:33:30] Speaker B: Il y a un match à 9h30.
[03:33:33] Speaker A: Je m'en allais là. On va déjeuner à l'anglaise. C'est ça que je veux dire. Vas-y Dan, c'est ton club. Dan va être sur son cellulaire.
[03:33:41] Speaker B: Dans le fond, on va être possiblement à 06 dimanche.
[03:33:47] Speaker A: Il y a-tu de quoi raconter alors?
[03:33:49] Speaker B: Les jets se sont sauvés. Les Jets mettent leurs joueurs disponibles, on sait que Breesdale est disponible, les Jets sont contactés de tous les autres clubs, donc on est rendus là. Ça va être contre les Broncos. Les Broncos sont partis à Londres hier, les Jets sont là depuis lundi après-midi. Donc je sais pas ce que ça va donner au niveau de la shape, au niveau de la forme. Les Jets se sont sauvés de New York cette semaine.
[03:34:07] Speaker A: Ils sont dans un stade de soccer que je regarde souvent, Premier, à Tottenham.
[03:34:12] Speaker B: Ils ont même pas... qui appartient aux propriétaires des Jaguars de Jacksonville.
[03:34:17] Speaker A: Des gens cassés, oui.
[03:34:19] Speaker B: Oui, tout le monde cassé. Ils devraient perdre contre les Broncos, mais ce ne sera pas walk in the park. J'espère que les Broncos se préparent pour ce game-là, parce que les Jets, c'est 25 points par game. C'est 200 verges de gains au sol par game. Ça va ressembler encore à ça cette semaine. Ça va être une bonne partie, mais les Jets vont perdre.
[03:34:37] Speaker A: Charles? Moi, mon impression cette année, c'est qu'il y a vraiment beaucoup de upsets. Thursday Night hier, les Pats qui battent les Bills. Fait qu'aujourd'hui, je joue avec un upset. Doom, les Dolphins, ils vont battre les Chargers à Miami. Je pensais que t'allais dire que les Jets, ça les gagne. Non, non, lui, il tombe dans le Nord. Un upset de trésor.
[03:34:54] Speaker C: Oui.
[03:34:54] Speaker A: Les Dolphins... Je veux pas. Les Chargers sont à deux défaites de suite.
[03:34:58] Speaker C: Oui.
[03:34:58] Speaker A: Oui, t'sais, ils ont perdu, ils sont en colère. Mais s'ils étaient vraiment en colère, ça serait vengé de leur défaite contre les.
[03:35:02] Speaker B: Giants la semaine passée, mais ils ont.
[03:35:04] Speaker A: Perdu par 20 points. Ils voyagent à travers l'autre bord du pays complètement, ils font le PU complet.
[03:35:09] Speaker B: Ils arrivent à Miami.
[03:35:10] Speaker A: Miami, la clé pour ce game-là, tu donnes la balle à Devon et Chan, le running back. Dernière game, il a pas assez touché la balle. S'ils sont capables de donner la balle.
[03:35:19] Speaker B: Moi je pense qu'ils sont capables de.
[03:35:20] Speaker A: Mettre des points puis de gagner. Moi je fais un haut choix de repêchage, arrêtez ça. Faut pas qu'il gogue trop. Il va se mettre à aimer avec toi, pas pire. Oui, mais je veux pas qu'il gogue. Pourquoi? Parce que rendu là, soyez dans la game, donnez-moi un show, mais je veux un haut choix de repêchage l'an prochain. Je sais pas si je veux le Kid Manning, mais je veux un haut choix de repêchage.
[03:35:37] Speaker C: Il sera pas là.
[03:35:37] Speaker B: Il sera pas repêché, le Kid Manning. Il est pas... Il reste en entraînée.
[03:35:42] Speaker A: Il est pas là. Phil, c'est quoi ton choix?
Pour 13h?
[03:35:45] Speaker B: 13H, écoute, il y a plusieurs bons match-ups.
[03:35:50] Speaker A: Il y en a un qui m'intrigue, c'est Seahawks-Jaguars. Mais je pense que le match-up à 13h, c'est Browns-Steelers.
[03:35:56] Speaker B: Honnêtement, les Browns, leur fiche n'est pas représentative.
[03:36:01] Speaker A: Ils ont une plus belle opposition que ça. J'ai aimé ce que j'ai vu de Dylan Gabriel.
[03:36:06] Speaker B: Limité, mais il exécute le plan de match.
[03:36:09] Speaker A: Qu'ils reviennent avec lui. Ils n'ont pas le choix, le jeu est parti. Ils n'ont pas le choix. Cheddar, on va le voir en courant d'année, il n'y a pas de problème. On ne veut pas scrapper Cheddar. Cheddar a un plafond plus élevé que Dylan Gabriel. Dylan Gabriel est très limité, c'est un genre de Marcus Mariotta. Mais il fait bien, il exécute.
[03:36:30] Speaker B: Mais la semaine passée, ils ont demandé si jamais vous êtes obligé de sortir avant qu'il ne change Flaco. Mais si vous sortez Dylan Gabriel, c'est qui le deuxième quart? Ils n'auraient pas du jouer au Flaco.
Fait que t'sais, je sais pas jusqu'à quel point ils ont confiance à Sheddar. Pis t'sais, DeSean Watson est encore là, il va revenir la saison prochaine. Ils seront jamais capables de se débarrasser de DeSean Watson. Ils n'ont pas un vote qui va toucher à ça.
[03:36:53] Speaker A: Ils sont payés avec le contrat pis personne veut toucher à ça.
[03:36:57] Speaker B: Moi, je profiterais du hype qu'il y a chez Sheddar pour le mettre sur le trade block.
[03:37:02] Speaker A: Pas grand valeur, mais quand même.
[03:37:05] Speaker B: Ben, why not?
[03:37:06] Speaker A: Vendre des chandails.
[03:37:06] Speaker B: Ça, je crois que c'est un game rule.
[03:37:07] Speaker A: Il n'y a rien prouvé. Ben, à date, c'est lui qui en a vendu le plus cette année. Ça, c'est clair.
[03:37:12] Speaker B: Tu sais, il y a peut-être un club qui va vouloir le prendre en six ans. Ça va peut-être le permettre d'aller chercher Dion comme coach.
[03:37:18] Speaker A: Les Steelers sont 3-1. Ils sont premiers dans la division, mais ils sont prenables. Oui, bien moi j'ai dit la semaine dernière que c'était des imposteurs les Steelers au tailgate de Radio X pour le Rouge et Or. J'ai répété à des fans des Steelers que c'était des imposteurs et je crois que les Browns vont gagner en fin de semaine. Dan, as-tu un choix? À part ton équipe, évidemment, à 9h30 la game va être finie.
[03:37:41] Speaker B: Moi aussi j'avais choisi les Browns contre les Steelers.
[03:37:45] Speaker A: Si la mort avait joué, Puis il ne jouera pas, ça aurait été une bonne game à Maudit. Oui! Les Rams, oui. La défense est trop mauvaise, même avec Lemar. Lemar, depuis 2018, il couvre toutes les fautes de l'organisation. Là, on l'a vu. Dès que Lemar n'est pas là, ça détruit tout. L'équipe, c'est la pire de la ligue. Dès que Lemar... Lemar, c'est clairement le moins valuable player, quand tu y penses.
[03:38:09] Speaker B: Il a du seum, Morin.
[03:38:10] Speaker A: Ça, c'est clair, clair, clair. Parce qu'il est émotif.
[03:38:13] Speaker B: C'est une copie conforme de Doom, viande.
[03:38:14] Speaker A: Mais sont-tu en train de démanteler Ravens? Ils ont échangé O-Way et moi dessus. Est-ce que c'est terminé? La force des Ravens, c'est leur défensive. Ils ont de la profondeur en défensive. On peut se permettre d'échanger un stud pour aller se... Moi, j'écoute tous les games, je peux dire... Oui, il avait 10 sacs l'année passée. Il est bien gros, 6'4, 270, mais ce gars-là, il est pas bon. Présentement, les Ravens ont beaucoup de blessés en défense, puis ça paraît. Ça devient une espèce de passoire, puis c'est pour ça que les équipes...
[03:38:44] Speaker B: Pires défensives. Pires défensives de la Ligue.
[03:38:47] Speaker A: Exact. Par contre, ces gars-là vont revenir, puis honnêtement, les Ravens ont possiblement une fiche qui ne représente pas leur club. C'est un club-là, je ne peux pas croire qu'il ne fera pas les playoffs encore aujourd'hui. Ça dépend de l'amour, quand est-ce qu'il va revenir. Ça dépend de l'amour, ça dépend de bien d'autres facteurs aussi, mais par contre, les Ravens sont en train de bâtir quelque chose. Ceci étant dit, je me pose un gros point d'interrogation, je ne suis pas le seul, beaucoup de fans des Ravens se posent la même question, le coordonnateur défensif des Ravens. Qu'est-ce qu'il fait? Sérieusement, changer ses céréales, changer ses médicaments, c'est un gros...
[03:39:25] Speaker B: Changer de coordonnateur. À la limite!
[03:39:27] Speaker A: Je pense que je vais y aller avec Dan. Mais à la limite, oui! Changer là de job. Il a genre 32 ans. Il a été forcé dans ce job-là par John Arba. Il a 32 ans, le gars, il a pas d'affaires là, il est bien trop jeune. Alors redescends-le, coach d'une position, laisse-le se développer, mets un autre gars plus expérimenté.
[03:39:43] Speaker B: En même temps, les fans des Rams vont te dire, un jeune coach, des fois, ça peut faire.
[03:39:47] Speaker A: Ouais.
Ok, bon, il va à 16h. Dan, Dan, tu vas te réveiller à 16h?
[03:39:53] Speaker B: À 16h, c'est sûr que nous autres, ça va être la game Packers-Bengals, on va être là. Dans le stade, c'est ma première fois à Lambeau Field. Il y a beaucoup de fans de la NFL qui m'écrivent, puis j'imagine que c'est le même cas pour toi pour me dire... Y'a-tu un beau Telgate? Je t'envie, bien ça c'est lui qui pourrait nous répondre.
[03:40:16] Speaker C: Oui.
[03:40:16] Speaker B: Mais beaucoup de personnes me disent, c'est la mecque du football, tu t'en vas vraiment voir le stade qui pue plus. La poule de cochon, partout aux États-Unis, c'est là que tu vas aller.
[03:40:27] Speaker A: Des vieilles briques au football. Un des plus vieux stades de la NFL, by the way, qui a tout le temps été ribaldé, ribaldé, ribaldé. Ce que les gens ne savent pas, les Packers n'ont pas tout le temps joué à Lambeau Hill. Ils ont eu trois domiciles fixes. Ils ont eu aussi des domiciles temporaires, dont Milwaukee. Je vais tout raconter sur le jeu.
[03:40:45] Speaker C: Mais je pense qu'il y a eu.
[03:40:46] Speaker A: Il y a un seul temple du football dans la NFL, puis c'est le Lambeau Field. Soldier Field, je pense pas que ça en ait un. Pas tant que ça. Donc, t'sais, c'est pas comme au baseball où tu peux dire le Wrigley, le Fenway, t'sais, t'en as une coupe. Au football, t'en as un, puis c'est le Lambeau. Fait que t'sais, tout le monde veut y aller à un moment donné. Fait que ce sera une victoire des Packers. Ben, les Packers sont-ils encore capables de gagner une game? Écoute, contre Flaco, visiblement. Flaco, c'est ça le QB qui les a battus. Les Bengals vont aller chercher. J'ai raison!
[03:41:15] Speaker B: Puis t'en veux-tu une bonne?
[03:41:16] Speaker A: J'étais là! Je m'en souviens encore! Oui, ça fait mal, un botté.
[03:41:20] Speaker B: Mais honnêtement, mon analyse après les quatre.
[03:41:25] Speaker A: Games que les Packers ont joués après cinq semaines, ça va être tough pour les Bengals dans le sens où on arrive d'un bye week, donc on a reposé des gars, On est prêts à affronter ce défi-là. La ligne offensive des Bengals ne tient pas.
[03:41:41] Speaker B: T'as bien beau mettre Joe Flacco ou.
[03:41:43] Speaker A: Jake Browning, je veux peu importe le QB là-dedans, mais je pense que ça va être une gérie. Oui, c'est bon. OK, parfait. Sinon, la game, c'est votre Niners-Buccaneers à 4 heures. Ouais, c'est ça, c'est ça. Il y a un grand choix. C'est les Bucks, là. Baker, Mayfield, mon candidat MVP. Niners, ils ont trop de blessés. Ils vont essayer de mettre la balle à Christian McAfree, mais les Bucks à la maison, ils vont gagner ça.
[03:42:04] Speaker B: Moi, j'aime bien Mike Jones avec les Niners. Dimanche soir, tu l'as dit, c'est la game de la semaine, les Lions contre les Chiefs. Deux Monday Night Football cette semaine parce que c'est Columbus Day aux États-Unis, lundi. C'est devenu la journée de réconciliation des Américains, Columbus Day.
[03:42:22] Speaker A: La moins pire, c'est tu bares Commanders ou bares Falcons?
[03:42:26] Speaker B: La moins pire.
[03:42:28] Speaker A: Ça va être deux games corrects, sérieux. Les Falcons vont gagner.
[03:42:31] Speaker B: Les Falcons vont embattre les Bills.
[03:42:32] Speaker A: Les Bills, ils ont des problèmes. Les Bills, ils ont des blessés. Josh Allen, honnêtement, il a pas l'air d'être Josh Allen. Les Falcons, à maison, ils reviennent d'un bye week, ils sont en santé. Puis John Robinson est incroyable. Moi, je pense que les Falcons vont gagner.
[03:42:43] Speaker B: Les Chargers vont embattre les Dolphins. Je suis d'accord que les Falcons vont embattre les Bills. Le offset de la semaine, c'est les Saints qui vont se faire les pattes. Puis les Jets vont gagner contre les Broncos.
[03:42:53] Speaker A: OK, OK, j'ai un week-end pour le ramener alors.
On va-tu jaser avec Pee-Wee?
[03:42:58] Speaker B: C'est un gag. Oui, on va jaser avec Pee-Wee au retour de la pause.
[03:43:01] Speaker A: Et la pause se déroule dès maintenant. Moray!
[03:43:11] Speaker C: C'est une bonne idée.
[03:43:12] Speaker D: Téléphone. Texto. 418-670-9098.
[03:43:17] Speaker A: Moray. Live. Radio X. Commencez la journée du bon pied avec nos déjeuners savoureux, généreux et à petit prix. Chez Fromagerie Victoria, chaque assiette traditionnelle est préparée avec amour. Crotons maison, fins volards bien chauds et du fromage frais du jour.
[03:43:32] Speaker B: Tout ça, tout juste préparé. Un vrai classique qui réconforte peu importe vos envies.
[03:43:36] Speaker A: On a de tout pour satisfaire les plus gros appétits.
[03:43:39] Speaker B: Servez jusqu'à 11 heures en semaine et.
[03:43:41] Speaker A: 13 heures les week-ends. En salle à manger ou au service au volant, on vous attend à la Fromagerie Victoria.
[03:43:46] Speaker B: Huit succursales pour mieux vous servir.
[03:43:49] Speaker D: Du 9 au 17 octobre, mettez la main sur un véhicule 100 % électrique d'occasion pendant la vente Occasion nordique chez Polestar Ville de Québec.
[03:43:57] Speaker B: À l'achat d'une Polestar 2 d'occasion en.
[03:43:59] Speaker D: Inventaire, recevez gratuitement un ensemble de roues d'origine selon le modèle ainsi que quatre pneus d'hiver, une valeur de près de 6000 $. Profitez également de taux de financement avantageux. Pour un véhicule d'exception, ne passez pas à côté de cette occasion. Polestar Ville de Québec, votre destination 100 % électrique.
[03:44:18] Speaker A: Chez Sports Experts et Atmosphères, c'est la méga liquidation automne-hiver. Profitez de 30 à 50 % de rabais sur une grande sélection de vêtements et chaussures pour toute la famille. Détail en magasin. Sports Experts, d'ici.
[03:44:30] Speaker B: Pour vos pièces automobiles, votre premier choix, c'est Nordic.
[03:44:34] Speaker A: Que vous cherchez une pièce pas chère, une pièce équivalente ou supérieure à celle d'origine, Nordic a ce qu'il y a de mieux et au meilleur prix.
[03:44:41] Speaker B: Peu importe votre budget, votre véhicule ou votre type de conduite, vous trouverez ce.
[03:44:46] Speaker A: Dont vous avez besoin.
[03:44:47] Speaker B: Bas prix, qualité et service, depuis 45 ans, c'est Nordic.
[03:44:51] Speaker A: Passez nous voir sur la première avenue et au 9111 boulevard Hariborassa ou commandez.
[03:44:56] Speaker B: En ligne au nordic.com.
[03:45:00] Speaker D: Encore une facture d'électricité qui explose.
[03:45:03] Speaker B: Moi, Pat, depuis que j'ai ma thermopompe Lenox, j'ai réduit mes coûts de moitié. Pis tu me connais, hein, les économies de cash, c'est primordial.
[03:45:10] Speaker A: En plus, les montants des subventions n'ont jamais été aussi élevés.
[03:45:13] Speaker B: J'ai jamais été aussi bien chez moi. Confort en hiver, fraîcheur en été et les économies toute l'année. Une thermopompe Lenox, c'est payant. Parlez-en à...
[03:45:29] Speaker D: De l'aéroport. Cet automne, chez Volvo Ville de Québec, redécouvrez la route avec le XC90 2026. 7 places, luxe Scandinave, sécurité maximale. À partir de 94 681 $, en location à 549 $ aux deux semaines, louez dès maintenant le XC90 Plus hybride branchable 2026 à 3,99 % d'intérêt, avec un à-compte de 2500 $. Location 24 mois sur modèle sélectionné. Passer en mode ma vie, ma Volvo. Détail chez Volvo Ville de Québec, des conditions s'appliquent.
[03:46:00] Speaker B: Salut, c'est Boucher.
[03:46:01] Speaker A: Salut, c'est Lortie. Hé Lortie, je pense à ça, ça.
[03:46:03] Speaker B: Fait cinq ans qu'on s'est pas jasé à la radio.
[03:46:05] Speaker A: On avait presque peur qu'ils pensent qu'on avait raccroché nos outils.
[03:46:07] Speaker B: Impossible!
[03:46:08] Speaker A: Quand ta thermopompe pis ton chauffe-eau marchent comme du monde. C'est qu'on est passé par là. Exact.
[03:46:13] Speaker B: Boucher-Lortie, c'est bien plus que des tuyaux pis des fils.
[03:46:15] Speaker A: C'est une équipe tissée serrée qui règle tout ce qui garde ta maison confortable. Pis aussi ton commerce. Plomberie, électricité, chauffage, thermopompe et énergie.
[03:46:22] Speaker B: C'est notre affaire.
[03:46:23] Speaker A: Appelez-nous au ou faites une demande de service en ligne. Boucher l'ortie, c'est réglé!
[03:46:29] Speaker D: Dernet, c'est une grande famille de plus de 200 passionnés qui, en prenant grand soin de votre véhicule, prennent d'abord soin de tous ceux qui montent à son bord. Parce que rouler en confiance et en sécurité, c'est juste parfait.
[03:46:42] Speaker A: Du 15 septembre au 20 décembre, obtenez.
[03:46:44] Speaker B: Une remise postale allant jusqu'à 100 $.
[03:46:46] Speaker A: À l'achat de 4 pneus Nokian Tires.
[03:46:48] Speaker B: Sélectionnés pour la tranquillité d'esprit en toutes circonstances.
[03:46:51] Speaker A: Nokian Tires, c'est un parcours exceptionnel. Détails et prise de rendez-vous sur dharnais.ca.
[03:46:57] Speaker D: Dharnais, c'est juste parfait.
[03:46:59] Speaker A: Tu connais-tu les boutiques Animali?
non. C'est des boutiques pour animaux. Faut que t'ailles faire un tour. Ils ont tellement d'inventaires, c'est clair, que tu trouves de tout pour ton chien, ton chat, ton lapin et même. Pis le personnel est vraiment bien formé pour te conseiller. 10 mois, un peu plus, je suis déjà rendu. Les boutiques Animali, c'est un monde de produits de qualité au meilleur prix. Un énorme inventaire et des conseillers humains prêts à vous aider. Les boutiques Animali, à Val-Bélair, Beauport, L'Ancienne-Lorette, Saint-Nicolas et au boutiqueanimali.com. Sur les chantiers, on bâtit des maisons. À l'APCHQ, on bâtit un réseau. Formation, soutien, reconnaissance, on est la référence. Tout pour que chaque pro du résidentiel se sente à sa place. APCHQ, bâtir nos habits.
Moray. Live.
[03:47:44] Speaker D: Radio X. Hé oui!
[03:47:47] Speaker A: Comment ça va?
[03:47:49] Speaker B: Ça va super bien, vous autres, les bruits!
[03:47:51] Speaker A: Est-ce qu'on va être menacés au colisée? Non, non. On sent une vidéo trop tantôt, les remparts. En fin de semaine, t'as-tu d'autres choses? C'est quand même un long week-end, hein? Oui, il y a beaucoup d'activités à.
[03:48:02] Speaker B: Faire en fin de semaine, puis j'ai.
[03:48:04] Speaker A: Le goût de vous proposer d'aller voir des trains miniatures. Quelle place! C'est à l'ouest de la gare Via Rail de Sainte-Foy.
[03:48:12] Speaker B: Ça se passe au 3350 Chemin de.
[03:48:15] Speaker A: La gare, où aujourd'hui, demain et aussi... alors plutôt demain, dimanche et lundi, entre.
[03:48:22] Speaker B: 10H et 16h, c'est pour les petits.
[03:48:25] Speaker A: Et pour les grands. Il y a des balades de trains miniatures à l'extérieur également, mais tu sais, des maquettes avec des passionnés qui vont reproduire des paysages.
[03:48:31] Speaker B: Est-ce qu'il y a le train miniature du grand-papa dans les Lavigueurs des Ménages?
[03:48:36] Speaker A: Ah ça c'est une bonne question. D'après moi c'est une surprise. Toi j'aime ça être très miniature pour vrai. C'est-tu le Noël là, t'sais comme, t'imagines qu'il y a quelqu'un dans boulangerie, une lumière. Non mais y'a personne. J'suis obligé de me le dire à moi-même. Non, y'a personne. C'est un jouet. Non mais je tombe dedans. J'ai un coeur de renfermé, qu'est-ce que tu veux qu'on fasse?
[03:48:59] Speaker B: Un village de Noël, ça prend un très miniature.
[03:49:01] Speaker A: Carrément. Mais là, c'est pas un village de Noël.
[03:49:05] Speaker C: Non, non, non.
[03:49:05] Speaker A: C'est un village miniature avec un train miniature. C'est ça, exact. C'est 10 piastres et c'est gratuit pour les mois qui viennent. C'est ça, exact. C'est ça, donc ça se passe en fin de semaine. Je vous rappelle, c'est juste à la gare Via Rail de Sainte-Foy, donc en fin de semaine pour le long week-end. Allez voir des petits trains, c'est une belle sortie pour toute la famille. Puis il y a deux games des remparts, rappelons-le. Puis... Oui, il y a le National aussi dimanche.
[03:49:29] Speaker B: Il y a le National aussi dimanche.
[03:49:30] Speaker A: Qui va rendre hommage aux remparts au Capitale à 14h.
[03:49:34] Speaker B: Donc elle a encouragé la Nation dimanche.
[03:49:36] Speaker D: Yes!
[03:49:37] Speaker A: Et là, on a un choix musical.
[03:49:38] Speaker B: Oui!
[03:49:39] Speaker A: Oui, c'est toi qui le fais. Non, bien c'est mon gars, Charles, qui fait partie du Bloc Foot. Ça fait que Charles a une demande spéciale. Prends ça en note, puis oui. Demain spécial, on va faire jouer du Creed, My Own Prison. Ah, j'adore! Let's go! Creed en meilleures semaines. Les gars sont tombés...
[03:49:58] Speaker B: C'est bon Creed.
[03:49:59] Speaker A: C'est très bon. C'est quoi ta tournée préférée? C'est une des grosses tournées 2024. C'est très très bon. Merci beaucoup et oui, bon week-end. Hey, bon week-end!
[03:50:08] Speaker B: Bon long week-end, tout le monde!
[03:50:09] Speaker C: Salut, man!
[03:50:10] Speaker A: Bye! OK, parfait! Bon long week-end! Nous autres, on est en congé lundi, on revient mardi. Bon voyage, Dan et Phil!
[03:50:16] Speaker B: Yes, sir! Bonne fin de semaine avec Légende du rock toute la fin de semaine, puis Carbo qui sera là samedi dimanche matin.
[03:50:22] Speaker A: Et Dan, s'il vous plaît, reviens vivant!
[03:50:24] Speaker B: Promis!
[03:50:25] Speaker A: Salut!
[03:50:26] Speaker B: Bye-bye!
[03:50:27] Speaker C: Les.
[03:50:34] Speaker A: Meilleurs extraits de notre semaine!
Les meilleurs... Les meilleurs extraits avant le week-end.
[03:50:45] Speaker B: Quand on est dans des comptes de.
[03:50:46] Speaker A: Déplacement, je m'attends qu'il n'y ait pas d'alcool.
[03:50:48] Speaker B: Il ne devrait pas avoir d'alcool.
[03:50:49] Speaker A: On ne peut pas. Moi, je ne mets pas d'alcool dans.
[03:50:52] Speaker B: Mes frais de déplacement.
[03:50:52] Speaker A: Moi, je ne mets pas d'alcool dans mes frais de déplacement.
[03:50:54] Speaker B: Pourquoi moi, devant moi, j'ai une facture du 1er octobre 2024, où il y a 30 quelques dollars de coupe de vin, de la petite Harvin.
[03:51:02] Speaker A: Moi, je ne mets pas d'alcool dans.
[03:51:03] Speaker B: Mes frais de déplacement. Plus de 118 dollars pour un souper, une bouteille d'eau à 10 piastres, deux coupes de vin pour 30 piastres, puis un entrecôte à 81 dollars.
[03:51:10] Speaker A: Moi, je ne mets pas d'alcool dans mes frais de déplacement.
C'est pour ça qu'on est innovants, comme.
[03:51:18] Speaker B: La ville de New York, pour faire.
[03:51:19] Speaker A: En sorte de créer des espaces... C'est pour ça qu'on est innovants, comme la ville de New York, pour faire.
[03:51:25] Speaker B: En sorte de créer des espaces...
[03:51:28] Speaker A: C'est pour ça qu'on est innovants, comme.
[03:51:30] Speaker B: La ville de New York...
[03:51:31] Speaker A: C'est pour ça qu'on est innovants, comme la ville de New York... Comme la ville de New York...
[03:51:38] Speaker B: Nous allons immédiatement à l'émission spéciale en direct de Washington.
[03:51:46] Speaker A: Nous sommes en direct de Washington. C'est la rencontre entre des représentants du gouvernement canadien et américain. Et je suis en compagnie du ministre acadien Dominique Leblanc. Monsieur le ministre, comment ça se déroule jusqu'à maintenant?
[03:52:00] Speaker D: C'est malaisant à dire. Je vis en Amérique.
[03:52:04] Speaker A: Ben, je suis pas des Américains.
[03:52:07] Speaker D: Les Américains, ils travaillent dans des shops aux États. Pis ils sont venus se promener par ici tout l'été sur nos côtes. ont touché l'autre blanche.
[03:52:17] Speaker A: M. le ministre Leblanc, quand même, les relations avec la bande de Donald Trump, ça semble s'être amélioré quand même, hein?
[03:52:24] Speaker D: Ils sont riches, les Américains.
[03:52:27] Speaker B: Genre, c'est pas nous autres, nous autres.
[03:52:29] Speaker D: Je vais y voir au Canada.
[03:52:31] Speaker B: Je vais plutôt être des Canadiens, ça me ressemble.
[03:52:34] Speaker A: Mais il y a quand même encore un peu de friction, hein, avec les États-Unis. Ça se peut pas.
[03:52:39] Speaker D: Pas ça non plus.
[03:52:41] Speaker B: Non, par rapport que les Dysert, les Carroll, les McFadden, c'est pas des gens.
[03:52:47] Speaker D: De notre race, ça, pis ça vit au Canada et tout. Ça fait que s'ils sont des Canadiens, j'pouvais pas en être.
[03:52:55] Speaker A: Nous autres, par rapport que j'eux, ils sont des Anglais. Pis nous autres, j'suis des Français.
[03:53:10] Speaker B: 11 au 19 novembre 2022, Paris-Havre-Tunis, 12 972. 22 mars au 31 mars 2023, Danemark, 25 909. Namur, 12 974. Lyon-France, 16 192. Mission économique à Boston, 18 426.
Paris-Havre-Tunis, 12 972.
Danemark.
[03:53:41] Speaker A: Moray Live.
[03:53:44] Speaker D: Réécoute les meilleurs moments.
[03:53:47] Speaker A: Radio X.com.
[03:53:49] Speaker D: L'application Radio X. Radio X. Moray Live, présentée par Multiconfort FP. Les subventions n'ont jamais été aussi élevées. C'est le temps de vous procurer votre nouvelle thermopompe Linox.
[03:54:03] Speaker A: Confort en hiver, fraîcheur en été.
[03:54:05] Speaker D: Et des économies toute l'année. Multiconfort FP, à Québec et Victoriaville.
[03:54:10] Speaker B: Les manchettes sportives, présentées par BPM Sport. BPM Sport, la radio des sports au Québec.
[03:54:16] Speaker A: Hey, c'est Jordan. Convaincante victoire du Canadien hier à Détroit. Une volée de 5 à 1. L'ancien rempart Zach Bolduc a été fumant avec deux buts. Ça lui en fait trois en deux matchs. Good job! Noah Dobson a été solide en zone défensive, Matt Henson était hyper fluide, et Jakob Dobesh a été sensationnel devant le filet. Bref, plusieurs éléments positifs face aux Red Wings. Prochain match demain soir, samedi 19h à Chicago, au United Center, contre les très moyens Blackhawks. Major League Baseball finit pour les Phillies, en raison d'une erreur monumentale du lanceur Orion Kirkorén, avec un lancé tout croche au marbre. Résultat, les Dodgers s'en vont en finale de la Nationale. Sinon, les Cubs ont égalisé la série 2-2 face à Milwaukee. Et ce soir, 20h08, match décisif entre les Tigers et les Mariners. Celui qui remporte va affronter, ben oui, les Blue Jays. LAJMQ programme double au centre Vidéotron pour nos remparts. Ce soir, 19h, un duel contre le Phoenix de Sherbrooke. Et demain, 16h, les Tigres de Victoriaville sont en ville. Les Diables Rouges ont quatre victoires consécutives. En feu! Et dans la Ligue nord-américaine, c'est jour de match pour le National. Direction Saint-Hyacinthe à 19h, match contre les Bataillons. De retour dimanche à l'ancienne Lorette à 14h contre Thetford. Let's go National!
[03:55:39] Speaker B: Pour plus de sport, ici BPM Sport.
[03:55:43] Speaker A: Les marchés de sportives présentés par Larue, qui recrute des assembleurs, mécaniciens, commis à l'entrepôt, ressources humaines, ingénierie et plus.
[03:55:51] Speaker B: Joins-toi à l'équipe Larue.
[03:55:52] Speaker A: Postule sur JALarue.com. Cette semaine, écoute Couture dans le mid. Tu pourrais gagner à chaque jour une boîte de pizza d'aliments Ludo d'une valeur de 60 $. Pendant le show, texte au 88 670 9098 le mot LUDO en nous disant c'est quoi ta sorte de pizza préférée. Ingrédients frais, pâte et sauce maison, LUDO, la pizza congelée au vrai goût de resto. Dispo chez les marchands participants et un prix très spécial au IGA Amel. LUDO, décongeler, cuire, servir.
[03:56:21] Speaker D: C'est l'événement Mon moment beauté chez Brunet. Ce vendredi et samedi, ajoutez votre coupon dans l'appli Brunet et moi et profitez de 10 fois les points moi à l'achat de 70 $ ou plus en cosmétiques. Détails au brunet.ca.
[03:56:34] Speaker A: Mais passerais-tu la scie mon grand? Question de lancer ton téléphone.
[03:56:37] Speaker B: Ah ah. Mais est-ce pas un métier couper des branches aussi proches des fils?
[03:56:40] Speaker A: Franchement, je suis capable.
[03:56:43] Speaker D: Tailler des branches près des fils électriques pourrait couper court à votre vie. Restez à plus de 3 mètres. Ceci est un message d'Hydro-Québec.
[03:56:49] Speaker A: En montant dans le nouveau BZ4X chez votre concessionnaire, vous pourriez avoir l'impression que votre VUS a pris de l'avance. Parce que pendant que vous êtes encore en train de vous demander si vous avez oublié quelque chose, le BZ4X est déjà chargé. Tout ça grâce à la recharge programmée. Après, tout ce qu'il vous reste à faire, c'est de le ramener à la maison.
L'événement Repartez en Toyota est en cours. Découvrez nos nouveaux modèles emballants comme le BZ4X et vous comprendrez pourquoi Toyota, ça fait rêver. Visitez AchetezMaToyota.ca ou passez chez votre concessionnaire Toyota du Québec aujourd'hui. Sur les chantiers, on bâtit des maisons. À l'APCHQ, on bâtit un réseau. Formation, soutien, reconnaissance, on est la référence. Tout pour que chaque pro du résidentiel se sente à sa place. APCHQ, bâtir nous habite. Centrale Pneus et Mécaniques recrute des mécaniciens qualifiés pour ces trois succursales de l'ancienne Lorette et Cap Rouge. Tu cherches un meilleur salaire? Un nouveau défi? T'es tanné de travailler de soir? Chez Centrale Pneus et Mécaniques, on accote tes vacances, ton salaire et on t'offre un horaire adapté à tes besoins. On respecte ton expérience et ton ancienneté. Tu veux faire juste de l'alignement automobile ou du diagnostic électrique? On t'offre un poste qui correspond à tes intérêts. Perds pas de temps, contacte-nous au pneucentral.ca ou passe-nous voir en succursale. Il manque encore la feuille de temps de Maxime? Jonathan t'as écrit 40 heures alors qu'il.
[03:58:05] Speaker C: Y avait un ferry?
[03:58:06] Speaker A: Vous passez trop de temps à comptabiliser les heures sur des bouts de papier? Utilisez MobilePunch et dites adieu aux problèmes de feuille de temps. MobilePunch.com. Déjà plus de 35 000 utilisateurs. Futura! Futura! Futura, vous pensez rénover vos portes et fenêtres? Chez Futura, on vous simplifie la vie avec un service clé en main, de la prise de mesure jusqu'à l'installation.
[03:58:26] Speaker D: Signez votre contrat dès maintenant et Futura gèlera ses prix, en plus de vous offrir 3 mois sans frais ni intérêts à partir de la date d'installation.
[03:58:34] Speaker A: En plus, si vos nouvelles portes et fenêtres sont installées entre le 5 janvier.
[03:58:37] Speaker B: Et le 31 mars 2026, vous obtenez.
[03:58:39] Speaker A: Un rabais additionnel exclusif.
[03:58:41] Speaker D: Futura, des portes et fenêtres solides et des économies garanties.
[03:58:45] Speaker A: Contactez-nous dès maintenant sur futura.ca. Transformez votre journée en jour de casino. Jouez au jackpot, jeux de table en direct et plus. Découvrez les machines à sous les plus populaires comme Book of Dead et Immortal Romance. Ou jouez à la roulette, au blackjack et bien d'autres à Casino Days.
[03:58:58] Speaker B: Ouvert à tous les joueurs 18 ans.
[03:58:59] Speaker A: Et plus, ça vous permet de vous amuser gratuitement.
[03:59:01] Speaker B: Veuillez jouer de manière responsable.
[03:59:02] Speaker D: On écrase les prix chez Maxi, avec des milliers de baisses de prix, dont les poitrines de poulet Forma Club à 4,99 $ la livre, 11 $ le kilo, et les raisins verts ou rouges sans pépère à 1,37 $ la livre, 3,02 $ le kilo. Pas de circulaire par la poste? Pas de problème. Plus de rabais en ligne et chez Maxi. Maison Adam.
[03:59:20] Speaker A: Modernisez votre équipement audio avec les experts de Maison Adam. Pour un temps limité, profitez d'une réduction.
[03:59:26] Speaker B: De 15 % sur les haut-parleurs 600 S3 du réputé fabricant Bowers & Wilkins, vous offrant un son riche et détaillé.
[03:59:33] Speaker A: Maison Adam vous offre des conseils personnalisés en magasin, en ligne et par téléphone avec la livraison gratuite et le service d'installation sur rendez-vous.
[03:59:41] Speaker D: Maison Adam.
Bienvenue dans la technologie.
[03:59:47] Speaker A: Depuis plus de 15 ans, le groupe GSC vous offre des formations complètes et intensives pour réussir vos examens de la RBQ. Un vrai client.