Episode Transcript
[00:00:00] Speaker A: Le film d'horreur qui va passer, vous n'avez pas parlé, la fin octobre, ça s'appelle Renaud. C'est l'histoire d'un obscur DG qui pourchasse dans la nuit un maire d'une capitale à grand coup de compte de dépenses d'alcool.
et le maire dit femme sur toutes les tribunes. Donc ça finit très mal. En fait, ça finit jamais. En fait, c'est un never ending movie. C'est le premier qu'ils font. À suivre. Ouais. Histoire sans fin 3. Vous voyez dans le vert, c'est ça la critique à Pierre Couture. C'est ça dans le vert.
[00:00:35] Speaker B: Ça va être difficile d'éviter le sujet, mais c'est ça pareil, c'est donnant la campagne.
[00:00:41] Speaker A: On s'amuse un peu ce matin, on rigole un peu. J'essaie de vous faire défocusser, je m'en vais vers ma ville natale ce matin. Donc je vous amène ailleurs. Question qu'on change les idées un peu.
[00:00:52] Speaker C: Il y a l'histoire dans le soleil ce matin.
[00:00:54] Speaker A: Oui. Raconte.
[00:00:55] Speaker C: Ben, pis qu'il y a des rumeurs qui courent. Pis là ça court sur le web. On verra ce qui va arriver avec ça. Mais il en parle dans le soleil ce matin. Respect citoyen et c'est quoi déjà le parti de sa maman? Leadership Québec. qui, semblerait-il, dans les coulisses, cherchent encore une manière de s'allier. Je sais, il est trop tard, mais ça peut se faire de manière non officielle. Tu retires des candidats, puis au final, tu passes le message à la population. Si vous voulez voter contre Marchand, votez de cette manière-là.
[00:01:30] Speaker A: T'as complexifié les choses, là.
[00:01:31] Speaker C: Fallait le faire la semaine dernière. Mais c'est pas impossible.
[00:01:35] Speaker A: Ce que je sais, et ce qui est vérifiable, c'est qu'il y a eu des approches.
Hier matin, suite à la publication du dit sondage.
[00:01:47] Speaker C: Parce qu'on vous rappelle que Sam Hammett baissait de deux, puis Respect Citoyen montait de quatre.
[00:01:52] Speaker A: Donc faites-vous une idée qui a appelé qui. Les chefs, ils se sont pas appelés, parce que c'est des autres instances. Et il y a eu des invitations à danser, mais à date, le DJ est là, puis la planchette dedans, c'est vide.
L'histoire, tu viens de le dire, c'est que les bulletins de vote sont imprimés, les pancartes sont là. Si, par exemple, par exemple, on donne des exemples, si Hamad se retire, si la chance devient le chef de ce nouveau parti unifié, comment tu orientes les électeurs? Les électeurs, c'est parce que le bulletin est là. Moi, j'ai la chance, j'ai Hamad. Tu peux pas demander au DGA de compter d'eux, tu peux pas faire ça.
[00:02:29] Speaker C: C'est ça, on va donner cet exemple-là. Dan Moisan va être sur le bulletin de vote pour les gens de Saint-Sacrement.
[00:02:33] Speaker A: Pis il sera, de ce que je.
[00:02:35] Speaker C: Sache, il sera pas barré là.
[00:02:36] Speaker A: — Il s'est retiré. Mais il s'est retiré pis il sera pas... raturé.
[00:02:41] Speaker C: — C'est ça, les employés directeurs des élections feront pas une barre sur le nom là.
[00:02:47] Speaker A: — T'as l'autre idée, Guylaine en arrière du desk là, elle fera rien là.
[00:02:49] Speaker C: — Y'a des gens qui vont penser encore qu'il est là pis ils vont faire « Hein, Danmoisin il est là.
[00:02:52] Speaker A: Je vais voter pour » — lui. Danmoisin il est là, il ressemble à Dave Grohl, je vote pour lui.
[00:02:55] Speaker C: — Sauf que ton vote servira à rien.
[00:02:56] Speaker A: — C'est ça.
[00:02:57] Speaker C: Ben là, ça se pourrait être ça dans chaque... pis ça pourrait peut-être même être ça à la mairie, là. Y'a peut-être un nom qui sera plus là.
[00:03:03] Speaker A: Ça a tatawiné. Résultat, vous avez sur votre comptoir de chambre de bain, la pâte à dents. Mais là, on vous demande de remettre la pâte à dents dans le sub. Impossible. Il est trop tard. Il est trop tard. Maintenant, attendons de voir. Il y a du sérieux là-dedans. Et ce qui est vrai également, c'est que moi j'ai les noms, les noms d'au moins, on me dit qu'il y en a quatre. Moi, j'ai les noms de deux de ces quatre conseillers-là qui sont en sacrifice et qui se sentent pas vraiment bien avec le déroulement de la campagne. Deux candidats. Une candidate et un candidat de Leadership Québec. Ça, c'est vrai. Trois sources différentes qui m'ont confirmé les noms. Puis paraît-il qu'il y en a deux autres, mais ça, je veux pas lancer des noms en l'air. Ça, je le sais pas, les deux autres. Là, on me dit qu'il y en a quatre au total.
On va la suivre, regardez. C'est sûr qu'il y a de l'eau dans le gaz, puis encore une fois, c'est de la couverture négative. J'en allais à Québec un matin, ça continue, c'est toujours la même affaire.
[00:04:07] Speaker C: Le débat à LCN n'a pas été hier. Débat très malhonnête.
[00:04:10] Speaker A: On dit que ça a été malhonnête, je ne l'ai pas vu.
[00:04:12] Speaker C: Oui, je l'ai écouté.
[00:04:13] Speaker A: C'est long là.
[00:04:15] Speaker B: C'est quoi ça, LCN?
[00:04:19] Speaker C: Est mené par un gars de Montréal en plus.
[00:04:21] Speaker A: Je pourrais te dire la définition d'Arthur, mais ça a l'air que je peux pas me rendre là, mais regarde. Non, mais regarde, comme ça a été mené, regardez la couverture, les amis. La couverture, c'est toujours la chance, ça a l'air qu'elle est misogyne. Je viens d'apprendre ça. Là, Ahmad et tout croche. Un matin, Ahmad, Maggie, je sais pas qui, une candidate.
[00:04:40] Speaker C: Je donne deux exemples.
[00:04:41] Speaker A: Elle s'est faite pogner un matin avec une histoire de l'AMF. Regarde, c'est toujours du négatif, mais très positif pour Marchand.
[00:04:48] Speaker C: C'est ça, deux exemples dans le débat d'hier. Sa maman a dit « Ouais, plusieurs gaffes depuis le début de la campagne. » Il en parle. C'est quoi le rapport de ce débat?
[00:04:57] Speaker B: Ça n'a pas existé d'où le débat d'hier.
[00:04:59] Speaker C: Non, ça n'a pas existé.
[00:05:00] Speaker B: Ça n'a pas existé. Je me suis désabonné au Journal de Québec.
[00:05:04] Speaker A: Tu as fait une bonne action.
[00:05:06] Speaker B: Je suis abonné pour le samedi. Je me suis désabonné et je me suis abonné au Soleil.
Comme quoi j'économiserais pas une scène.
[00:05:14] Speaker A: Soleil, couverture plus équilibrée.
[00:05:17] Speaker C: Ben oui.
[00:05:17] Speaker A: On va leur donner. Avec les moyens du bar. Y'a pas beaucoup de moyens là au soleil.
[00:05:21] Speaker B: Ce qui va me manquer c'est mon journal papier le samedi matin.
[00:05:24] Speaker A: Ben ça je te le lirai, appelle-moi.
[00:05:26] Speaker B: Ouais ouais mais...
[00:05:27] Speaker A: Je vais faire comme l'intelligence artificielle.
[00:05:28] Speaker B: Me salir les doigts pis ma blonde qui dit pourquoi y'a des traces de doigts noirs sur le napperon. Tout ça, ça va me manquer. Mais là je peux plus embarquer dans ce jeu-là.
C'est ridicule.
[00:05:42] Speaker C: C'est honteux.
[00:05:43] Speaker A: C'est honteux. Regardez ce matin. C'est complètement ridicule. Des lieux de résidence critiqués! Le maire sortant s'en prend à ses adversaires! Ça m'emmerde! Est-ce que c'est de la chance qu'ils n'habitent pas Québec? Mais de l'autre côté, et ça c'est incroyable mais vrai, le magnétisme de marchands fait envie. Ça c'est imprimé là. Après ça, on viendra nous dire « Ouais, guys, donnez-nous un break. On essaie de faire une couverture. Ça se plaint à gauche et à droite. Ouais, la gang de Radio X sont pas fair. » Non, mais vous êtes pas bons. Vous ne faites pas le travail. Vous ne faites pas le travail. Excusez-moi, l'histoire de l'alcool sorti cette semaine par Renaud Labrecq, à qui on va parler d'ailleurs dans à peu près une demi-heure.
sur le cas Shawinigan.
[00:06:29] Speaker C: Avec la preuve claire que le maire a une fois de plus menti.
[00:06:34] Speaker A: C'est un menteur. Il l'a démasqué. Donc résultat, il décide de s'aller radioactiver sur d'autres antennes. Oui. Typical. Mais le gars se fait pogner les culottes baissées.
[00:06:46] Speaker C: Si le gars est maire pour les 4 prochaines années, ça va être laid là. Parce que dans les 4 dernières années, il a menti à répétition. Et là, il est rendu à traiter tout le monde qui lui dit ça de menteur.
Il a fait ça avec sa maman d'hier. Il fait ça avec Radio X. Tout le monde qui est contre lui. Tout le monde est menteur sauf lui.
[00:07:05] Speaker A: Typique manipulateur.
[00:07:07] Speaker C: C'est ça.
[00:07:08] Speaker A: Donc ça, il y a aucune surprise là-dedans.
Et je crois, on m'a rapporté ça, j'ai pas écouté Jean-Claude, mais il paraît-il que c'était très bon quand Jean-Claude aurait, puis peut-être que les laveuses l'auraient écouté, peut-être même vous autour de la table, quand Jean-Claude a fait la nomenclature des manchettes et des nouvelles sur Google de Sam Hamad et Lachance, évidemment, versus Marchand. Tu l'as-tu écouté? Il paraît que c'était très, très bon. C'est-à-dire, il y a vraiment un biais là. Il y a un biais frappant, marchand, c'est toujours extraordinaire, positif. Regarde, il y a des jobs, il y a de l'asphalte, ça va bien. Les autres, c'est autre controverse, autre controverse. L'ancien ministre encore en controverse. Là, ça a bien l'air que l'autre est misogyne supposément, une histoire inventée.
Il essaie de grappiller à gauche et à droite pour salir, salir, salir. C'est ça la recette? On la connaît, la recette? On a joué dans ce film-là et on joue encore dans ce film-là. C'était-tu bon, le segment de Jean-Claude?
[00:08:02] Speaker B: Oui, c'était bon, mais en même temps.
[00:08:03] Speaker A: Hier, j'ai écouté le show de Jean-Claude.
[00:08:05] Speaker B: Je te dis, je l'ai entendu, puis oui, je me souviens très bien de l'avoir entendu.
[00:08:10] Speaker A: Très bon.
[00:08:10] Speaker B: Mais hier, je faisais le ménage, le lavage, tu sais, tout ce qui...
[00:08:14] Speaker A: C'était à ton tour.
[00:08:15] Speaker B: Puis la radio jouait dans le fond.
[00:08:17] Speaker A: Je comprends. Je ramassais des points pour ton voyage.
[00:08:20] Speaker B: J'écoutais à la radio, mais en même temps...
[00:08:23] Speaker A: Mais tu l'as entendu.
[00:08:24] Speaker B: Je me suis dit que c'était très très bon.
[00:08:27] Speaker A: OK, bien regarde, c'est une good job Jean-Claude. C'est ça qu'il faut le démontrer. Il faut le démontrer. Parce que ces gens-là, on leur dit qu'ils sont biaisés. Ils se mettent à pleurer dans toutes les chauves-mières.
[00:08:36] Speaker B: Il n'a pas été fait, mon gars.
[00:08:39] Speaker A: Mais regarde, tu vas le démontrer. Et là, on le démonte encore une fois ce matin. C'est des biais, c'est des...
On le sait, de toute façon. Comment je ressortirais même les manchettes de Radio-Canada. C'est horrible. C'est horrible, mais c'est comme ça. C'est le monde dans lequel on vit, mesdames, messieurs. Faut s'y faire. Mais regardez, on aura un maire avec un tramway. Ça va être une catastrophe. Une catastrophe financière. Une catastrophe pour la circulation. Une catastrophe pour le vieux Québec. Ça, ça a l'air que ça intéresse personne. Voyons donc le tunnel, ça va se faire, ça va bien aller. Très hâte de voir. On est les seuls à Québec à soulever la problématique de la construction de ce tunnel-là. Peut-être que le soleil l'a soulevé. Peut-être que Nouveau l'a soulevé, mais Nouveau... Peut-être, peut-être pas. Mais ici, c'est fait depuis des années avec, entre autres, Donald Charrette.
[00:09:34] Speaker C: Est-ce qu'on aura à Québec un deuxième tunnel pas fini pour un projet?
[00:09:39] Speaker A: C'est très possible. Moi, j'ai vu des autoroutes pas finies dans mon coin. La 55. La 55 et la 40, ça allait dans le champ.
[00:09:49] Speaker B: Il y a des échangeurs.
[00:09:50] Speaker A: C'est sûr, ils ont fait des échangeurs maintenant. La 55 et la 40, quand j'étais petit cul, ça finissait dans le champ. Il y avait de l'asphalte.
du foin qui poussait.
[00:09:59] Speaker C: Ben nous autres c'était pas dans le champ, c'était dans la falaise.
[00:10:01] Speaker B: Ben oui, c'est ça, tu vois, c'est le changement dans la falaise.
[00:10:04] Speaker C: Absolument. Y'a un trou là, à Bressa, là.
[00:10:06] Speaker A: En dessous du parlement.
[00:10:07] Speaker C: Y'a une grotte.
[00:10:07] Speaker A: Ouais, je le sais.
[00:10:08] Speaker C: Ils voulaient faire une salle de spectacle à un moment donné, là.
[00:10:11] Speaker B: Henri IV, entre Charest et la capitale, c'est à la 40. Ça a poursuivi de la 40. C'est parce qu'on était supposé poursuivre la 40 de la capitale. Jusqu'à Saint-Augustin, on l'a jamais faite. La 73 qui a arrêté à Saint-Joseph pendant combien d'années, là? À Bressa-Bousseville. Là, on sera jusqu'à Saint-Georges, mais il y a encore de l'espace pour se rendre jusqu'aux lignes.
[00:10:31] Speaker C: À chaque 4 ans, ils font 100 mètres.