Episode Transcript
[00:00:03] Bienvenue dans Moray Live! On est le 15 octobre 2025.
[00:00:27] Le Canadien a gagné. On est de bonne humeur. C'est le même, hein? Oh, du pain et des jeux, hein? Je l'avais dit, Morin, hein? Du pain et des jeux, vous êtes contents, hein? Pendant ce temps-là, il y a une pandémie, hein? Vous n'en parlez pas, hein? Pendant ce temps-là, il faut mettre le masque, hein? Vous n'en parlez pas? Le Canadien a gagné, hein? Fermez vos yeux, là! On est de bonne humeur. Salutations à vous tous dans... la grande famille des livers. On est contents, ce matin.
[00:00:57] Et Dan est content, Dan est de bonne humeur. Dan est fraîchement douché, revenu quand même d'une odyssée à Chicago à date. Es-tu en mode Chicago ou en mode Québec? Je suis en mode Québec beaucoup. Québec! Salut Québec! Je suis en mode Québec beaucoup. Et le Légionnaire également est en mode Québec. Deep, deep Québec. On est profond ce matin. On est très, très profond. Et dans les profondeurs de Grande Allée, on vous parle. Et on va vous entertainer jusqu'à 10 heures.
[00:01:25] Dans ce show, qui est un spectacle, Moret Live, 88-670-9098. Beaucoup plus tard dans l'émission, vous aurez sa mamade en face de moi. « Hey, tu vas-tu lui demander, Moret? Tu vas-tu lui demander? » C'est pas une entrevue. Je vous l'ai dit, c'est un deal. C'est un deal qu'on fait avec les chefs. Évidemment, il y a des plernicheurs qui ne se présentent pas. Entre autres marchands, il y a bien peur. C'est pas très compliqué, c'est 20 minutes du peuple. Les 20 minutes du peuple, Et c'est vous qui parlez, tout simplement. Moi, je suis là, puis je... Évidemment, ça se peut que j'intervienne. Si vous avez quelqu'un, par exemple, qui dit « mange la merde », ça se peut que j'intervienne, et ça se peut que Dan intervienne également. Mais en général, vous savez, ça a bien été. Ça a bien été. Donc aujourd'hui, on est peut-être plus en territoire, sans dire terrain miné. On n'est pas sans savoir que... Il y a quand même une rivalité entre Lachance et Hamad. Il y a quand même de l'animosité entre les deux camps. Donc, d'entrée de jeu, on peut se respecter, gang. On peut juste être intelligent. Et poser les bonnes questions. Je pense qu'il y a des questions quand même épicées même qui peuvent être posées. Go!
[00:02:41] Il y a des questions épicées qui peuvent être posées à la chance la semaine prochaine. C'est la chance qui termine le bal la semaine prochaine. Vous avez entendu Guérette. Vous avez entendu Villeneuve. Pas de Jackie. Quoique Jackie laisse la porte ouverte, paraît-il, à notre légionnaire. Elle se laisse désirer, peut-être. Oh, peut-être. On aurait une autre smith ce matin, anyway. Donc, c'est ça qui manque en Amérique du Nord, des smiths? On a ouvert l'annuaire, au pif, puis on est tombés sur Daniel Smith. La première ministre de l'Alberta. Semble-t-il que dans le Wyoming... Il y en a pas mal. Il y a des smiths aussi. Puis tu sais que nous autres, on a une Jackie. Oui, mais c'est ça que j'en avais pour elle. Moi, ça m'en prenait une, une smith, un matin. Moi, je me suis dit, that's the smith way. Or the highway. Fait que j'ai ouvert la nuève, j'ai dit c'est Daniel. J'suis tombé dessus par hasard. Et on aura Daniel Smith ce matin. Savamment découpé par le légionnaire qui va tout traduire et j'ai parlé avec Daniel Smith hier et c'était extraordinaire. Et j'ai terminé l'entrevue, comment Dan? Comment j'ai terminé l'entrevue? Ma blonde a écouté l'entrevue, elle a prédit la fin de l'entrevue. J'ai dit chéri, comment j'finis l'entrevue? You're the best! Bon!
[00:03:56] C'est fait! You're incredible! You're the best! And you should come to Quebec City! Et elle va venir! Je suis persuadé qu'elle va venir. Est-ce que je lui présente Gary? C'est qu'elle va venir faire visite. Gary, c'est la mascotte de Québec. OK. Fait que je peux y expliquer. Gary, il est nordique, la patente. Je vais lui présenter toute la station. Tout le monde sauf Steve Hayes!
[00:04:21] Non, je vais commencer avec Steve Haye, c'est lui qui ramène le cash. Je vais commencer avec Steve Haye, c'est lui qui ramène le cash. Je commence avec Steve, c'est lui qui ramène le cash. Et je vais finir avec qui? Je vais finir avec qui? Ah oui, je vais finir avec Pat. Tu vas lui parler en anglais. Ça, on peut faire une heure de show avec ça. Elle va vouloir se séparer, là.
[00:04:44] D'ailleurs, on parle beaucoup du référendum dans l'entrevue. Pour vrai, c'est surprenant ce qu'elle nous apprend à ce moment-là. En tout cas, elle me l'a appris. Je pensais pas que c'était aussi loin que ça et aussi précis que ça. Mais je pense pas qu'elle, elle soit séparatiste. Je pense pas. Je pense qu'elle utilise ça beaucoup pour mettre de la pression sur Churney. Elle l'a dit, là, que Churney, elle y laisse jusqu'à la Coupe Grey. Elle m'a dit ça dans l'entrevue. Elle dit qu'elle y laisse jusqu'à la Coupe Grey pour se brancher.
[00:05:14] Puis moi, j'avais des... Évidemment, il y avait quand même un semblant de préparation pour cette entrevue-là. C'est pas une entrevue qu'on... C'est une entrevue quand même avec une première ministre. Et justement, j'avais dans le Globe and Mail une entrevue dans laquelle elle disait, mi-novembre, bing, bing, bing, il y a cinq points très précis, des demandes précises à Cherney. Et c'est ça. Il reste un mois, mais je suis d'accord avec toi, Dan, c'est pas... C'est pas la tisse. Quelqu'un qui est très... On peut pas dire nationaliste, parce que c'est pas une nation, quand même, l'Alberta. Mais c'est quelqu'un qui est proche du peuple. C'est une populiste! Et... voilà. Je pense qu'elle se sert de ça beaucoup pour mettre de la pression. Mettre de la pression. Et la question référendaire, elle me l'a dit dans l'entrevue. Je vais l'entendre tout ça ce matin par le légionnaire. Tu l'écoutais au complet, là? Puis c'était quand même le fun. Quand même une entrevue fun. C'est quand même une entrevue fun.
[00:06:09] Première réaction de ma blonde, parce qu'elle est la première auditrice. J'ai fait entendre à elle. Elle a dit « Oh mon Dieu, c'est pas mon oncle François? » Non, non, non. Dès la première question là, et surtout la première réponse, vous comprenez que c'est pas François Legault. Non, il y a du contenu dans ce qu'elle dit. Ça va vite. Puis il y a de la stratégie. Le référendum, tu le dis, elle utilise ça pour mettre de la pression sur Carné. Puis jusqu'à maintenant, ça marche un peu. Mais là, il faut voir jusqu'où ça peut aller.
[00:06:39] C'est ça, elle se fait critiquer par la droite albertaine. Ça va pas assez vite. C'est qu'elle l'a pas obtenue parce qu'elle voulait ce qu'elle exigeait de Carney, mais là, elle se défend. Elle a dit « Oui, mais Carney m'a donné ci, il m'a donné ça. » Il y a du blabla, mais on livre pas beaucoup. Ouais. Mais t'sais, c'est sûr qu'on a reculé. Elle dit la taxe carbone, en effet. Il y a certaines choses qui valaient à poil lièvre. Elle l'a dit. Puis là, on a reculé sur les voitures électriques, les quotas de voitures. Mais en fait, on a mis ça sur pause. C'est pas encore annulé. Non, non, non. Il était watché quand même. Hey! Il était watché! Oui, oui. Même Trump l'a dit qu'il était watché. Oh oui. He's a son of a bitch! Il l'a dit, ben ça ressemblait à ça. Non, c'était pas son of a bitch, mais c'était... He's nasty! He's nasty! But I love him. He's better than Caddy's boyfriend.
[00:07:33] Qu'est-ce qui s'est passé sur le yak? Est-ce qu'on va l'apprendre dans le deep tantôt dans... Est-ce qu'est-ce qui s'est passé sur le yak? Les images sont assez claires. Oui. Moi, je connais pas ça, là. Tu sais... Justin Trudeau est en jeans... Les jeans ouvertes, en bedaine. D'accord. Puis Mariah Carey est en bikini, puis Justin Trudeau a la main dans son bas de bikini. Je vois pas... Ouais. Carrément ça? Je vois pas comment ça peut être plus clair. Voyons. Comment il appelle ça? The motion of the ocean? Comme à côté de la machine à liqueur à patinatheque. Et Tom Brady n'a rien à voir dans nous aussi. Mais Justin Trudeau, peu importe ce que vous en pensez, il a fait plier les genoux à Katy Perry. La machine à scorer, la machine à scorer. Il s'est fait plier les genoux puis après ça, il a rembarqué dans un avion pour aller fêter l'Action Grâce avec son ex et les enfants.
[00:08:29] Son ex a eu le temps de faire un vidéo. Son ex a eu le temps de faire un vidéo. Tu le prends-tu ou je le prends dans le micro-ondes? Mon micro-ondes est plein. Tu peux le prendre, je l'ai pas... Mon micro-ondes est plein, j'ai plein de mickelinage. Sophie Grégoire, je te la laisse à 100%. Donc c'est ça, elle a fait un vidéo pour montrer que toute la famille était réunie.
[00:08:48] Écoute, Justin Trudeau, c'est un world tour. Tout le monde est de bon humeur. Qui a gagné la séparation? C'est pas mal 7-0. Non, c'est 7-0, c'est un touché transformé. 6h09, on plonge tout dans le dé tout de suite, j'ai le goût de patiner moi matin. Let's go, on plonge. Oui, on peut plonger, mais je vais te parler de sport. Appelle-moi le sport avant quand même. L'heure est grave. C'est pas que l'heure est grave, c'est qu'il y avait beaucoup de choses hier. Je me suis couché avant la game parce que la cérémonie d'ouverture était bonne, mais était presque interminable. L'hommage à Ash. Je pense que le Canadien a réussi à faire une des meilleures cérémonies d'ouverture de la saison dans la Ligue nationale. J'aime ce que tu dis. J'aime ce que tu dis. Ils l'ont fait de A à Z. L'hommage à Ken Dryden était beaucoup mieux fait que tout ce qui a été fait jusqu'à maintenant.
[00:09:38] avec les anciens, tous les survivants de l'édition Dryden. En fait, Dryden a gaulé de 1971 à 1979, mais il y était une dizaine sur le banc. Le montage vidéo avec lui qui parle au centre de la glace au travers, c'était vraiment... c'était bien fait. Pas mal mieux que les Leafs. Les Leafs en ont fait un. Je sais. Mais la présentation des Leafs de l'ouverture versus l'ouverture du Canadien, c'est comme... je pense.
[00:10:08] C'est comme manger au charbon et manger à Belle-Province. C'est la même affaire. Non, c'est pas la même affaire du tout. Le charbon, c'était canadien hier. C'était succulent, c'était parfait, c'était frais, c'était bon, c'était abondant. L'autre, c'était du fast-food. Un peu garoché, on va se le dire. L'ouverture des livres, c'était un Maple Leaf en néon. Puis ils présentaient les joueurs avec la même trame sonore. Garoché. Ben, Léa, ça ressemblait un peu à ça samedi soir. Je l'ai pas vu.
[00:10:37] Je te fais entendre quelques patentes, OK? Bravo aux Canadiens, bravo à Chantal, qui est l'oeuvrette de jeu du Canadien. Je te fais entendre Zachary Bolduc. Ah oui, ça m'a fait jaser, ça. Oui, c'était parfait. La solitune québécoise du Lot. Je pense qu'elle en a eu deux. Ah, OK. Je pense qu'elle en a eu deux, mais on va l'écouter hors d'idées d'attente.
[00:11:16] Donc on l'entend pas à tout le monde, mais c'est une toute québécoise. C'est une son. C'est quoi, c'est quoi ce jeu? Je sais pas c'était quoi. Ok. C'était quoi là, Zach Bolduc, Les Livers? Les Nutsons, ben parce que Montambo a mis du Bobby Sennett. Fait que c'est pour ça que c'était pas le seul québécois. Je te fais entendre la foule à Les Nutsons.
[00:11:39] Assez hypothétique. Je reconnaissais la voix. Lennonson le plus applaudi, à mon avis. Oui, assurément. Nouveau contrat. Nouveau contrat. La journée même, Nick Suzuki aussi a été pas très applaudi.
[00:12:13] Ouais, le son sort mal. Ouais, mais c'est sûr. Faut l'entendre. C'est un cinéma maison, ça rentre au poste. Le coach. La DJ, c'était bon. La DJ était excellente, là. Le coach. Fait que le monde était en feu, puis je t'ai fait entendre Samuel Montembeault. Avec Bob. Ouais, avec Bob Bissonnette. On m'a dit qu'il y avait du loud.
[00:12:41] Oh, what? Ça, je l'ai manqué. La machine a scarré. La machine a scarré. Alors que dans le fond, c'était un goaleur. Harry Prince était là. Harry Prince se sacquait un peu des Sharks. C'est confirmé. Oui. Sa femme avait écrit un long poste. Sacrifice. Elle avait un peu échappé. C'est juste une patente de comptable. Les Sharks, c'est pas grave. C'est pas grave.
[00:13:11] Ouais, ok. Très bon. Pis là, ça j'ai pas entendu. Je faisais 2-3 patentes en même temps. Mais Loud, c'est un nommé... C'est un nommé Crudeau, ça? Loud? C'est pas un vrai nom? Ah oui, je sais pas. Mais je pense qu'ils se sont fait... Donc, il y a trois artistes québécois. As-tu deux articles dans le Québec Arts? La cérémonie d'ouverture se trouve facilement sur YouTube, mais le bout sur Dryden, je le trouve pas pour le moment. Il est suicide d'ARDS. OK. C'est bon, je vais aller me le chercher. Je voulais me le taper, mais j'ai pas eu le temps encore.
[00:13:42] C'est... tout était bon. La performance, pour vrai. Puis moi, je me chouchouais après la première. Donc c'est ça qu'on fait, mais le but de demi-dub du revers, il a fallu que je le regarde quasiment au ralenti. Ça n'a pas d'allure, ce gars-là. Mais Vervoil-Tavell, Hudson, il revient, il repasse. Dix, là, ce gars-là est hallucinant. Il revient, il repasse, il retwist, il revient. C'est comme Denis Savard.
[00:14:10] C'est Speed. Tu veux les spectateurs aussi? Je veux aussi que j'ai l'extra sonore. On n'entend pas Michel Lacroix. Les spectateurs sont trop excités parce que Linda va se carrer.
[00:14:27] Ça, c'est-tu le but en prolongation? Non, non, non. Le but est de créer l'égalité. Oui, en prolongation, c'est Cole Caulfield. J'en ai mis deux hier. Cole Caulfield, le but en prolongation. Mais de la manière dont Hudson a bâti ça aussi. Ouais, c'est lourd. Caulfield est allé la mettre top lucarde. Mais Hudson... Hudson, vous regardez au ralenti, là. C'est le schéma de quelqu'un qui attache ses souliers. Oui. Prends les lacets. Il fait le nœud, après il fait la boucle. Mais c'est surtout qu'il fait le nœud, puis il fait la boucle. Non, non, tout le monde aimait Lee. Il attire les joueurs de l'autre équipe sur lui. Il a quasiment attiré l'arbitre. Après ça, il y en a qu'en Phil, qu'en Phil est tout seul. Ouais, mais qu'en Phil est tout seul. Parce que Hudson a amené tout le monde vers lui. Mais qu'en Phil met la rondelle. Il y a juste une carte de crédit qui rentre. Non, c'est ça. Il y a juste une carte de crédit qui rentre. Excusez-moi, c'est complètement débile d'appeler Caulfield, bravo. Mais c'est prévu de même et ils savent que Caulfield va être capable de la placer direct dans le trou. C'est hallucinant. Moi, j'ai pensé beaucoup à Max Schumann hier, qui nous avait dit vendredi, « Les Nutsons jouera pas pareil quand son contrat va être signé. » Ah, il est en feu. Il est libéré un match. Moi, ça, j'ai pensé. Hier, c'était clairement... Hier, c'était clairement le meilleur match qu'il a joué depuis le début de la saison, assurément. Il avait parlé à son courtier une demi-heure avant. Toi, t'es placé. Je ne comprends pas son contrat, mais c'est pas grave, il est signé. Oui, beaucoup de bonnies. Pierre, on a parlé hier, Pierre Couture, mais en tout cas, j'ai entendu d'autres personnes aussi parler au niveau des... Un 55 millions mis en fiducie qu'il va avoir à sa retraite. Ouais, c'est ça, les impôts, les taxes. C'est beaucoup d'affaires. Finalement, on se rend compte que la paye qu'il va avoir un jeudi sur deux sera peut-être pas tant que ça.
[00:16:14] Ils ont peut-être le même fiscaliste qu'Otani. C'est à Otani que j'ai pensé aussi. Il ne s'inquiètera pas sur la fin du mois pareil. Laine et sa famille mangeront bien. Jusqu'à la fin des temps plus santé. Surtout que le frère s'en vient. Surtout que son frère aussi va... Son frère est bon. As-tu repêché son frère? Flames of Calgary. Parlant de choix, je ne sais pas qui nous en a parlé. C'est du Snake ou... C'est Max. Mais Michael Hage. Avez-vous vu les fessagnants de ce gars-là dans la NCA? Ayoye. Michael Ailes s'en vient, l'an prochain. Il est bon. C'est-tu fatiguant, ça, les grilles? T'sais, j'aimerais ça le voir à la face quand il score, mais... En tout cas, on nous rapporte qu'il est bien content quand il score. Mais commençons par cette année. On va avoir une belle course au caldeur. Ah non, non, c'était... Oui! Parce que Schaefer est bon. Schaefer est excellent. Il est excellent avec la nadeuse. Une chance qu'il est là, en passant. Il va bien jouer. Je trouve que tu passes vite sur les grilles, moi. Je trouve que tu passes vite sur les grilles. Ben dis donc, on revient sur les grilles. Oui! Les grilles là, les gars riaient de ça à l'époque d'A.N.C.A. Voyons, les gars sont obligés de porter des grilles. Puis aujourd'hui, 500 000 vient rejouer dans le main. Tabarnouche, des grilles, tu peux même en mettre deux. Ben oui, c'est un poirier, entre autres. Je sais pas si je suis con que 500 000 leur marquent. Mais il y en a eu des gros. Oui, c'est sûr qu'on a fait tout un plat avec ça, mais... Les gros, gros, gros salaires de la NCA, il n'y en a pas tant que ça. Dans les transferts, je te parle de la Ligue canadienne à la NCA, il n'y en a pas tant. Oui, mais c'est 70$ par semaine à battre. Oui, c'est ça. Tu gagnes. En fait, juste le fait d'aller aux États-Unis avec l'historlogique, tu gagnes. L'université, tu gagnes. Je veux vous faire entendre Samuel Montembeau qui a participé à un podcast qui s'appelle «Drette sur le tape». «Drette sur le tape», c'est un podcast qui est fait par l'humoriste David Bocage. et sa plus grande réussite dans la vie de David Bocage, c'est... C'est d'avoir parlé à Montembeau? Non, non, parce que c'est un podcast résulté qui parle à tout le monde. C'est vraiment un podcast qui est respecté à Montréal par les gens de hockey, parce que tous les joueurs de hockey y vont. Mais tu sais, c'est quoi les joueurs de hockey aiment les humoristes aussi? Je suis en train de me rendre compte qu'il y a des parties de Coupe St-Denis où toute ces gangs-là d'humoristes sont invités. Donc on écoute David Bocage qui parle à Samuel Montembeau. Je le savais pas.
[00:18:29] Tu sais, les goaleurs, ça se prépare pour un match. Selon vous, ça se prépare comment? Qu'est-ce que le goaleur apprend sur les autres joueurs? En fait, qu'est-ce qu'il apprend par cœur? Le côté qu'il tire et la couleur du tape. Fait qu'hier, bien pas hier, mais dans ce podcast-là, vous allez entendre David Bocage mettre au défi Samuel Montembeault. Écoutez ce que ça donne. Je sais exactement pas mal tous les joueurs dans la Ligue qui sont gauchers, droitiers, puis quelle couleur de tape ils prennent. Ah ouais, hein? Mettons que je te dis Crosby. Et gauchier, B-20, c'était bon. Attends, parce que là, Crosby, je peux pas dire que c'est un facile, mettons, il est plus connu, mais je sais pas comment c'est un gars, genre... Tu sais, mettons que je te dis... C'est les nouveaux qui viennent d'arriver dans la Ligue des Feuilles, j'ai connu... Ouais, c'est ça. Mettons, genre David Pasternak. Et droitier, c'était bon. Gauchier, droitier, ça, j'ai essayé, mais la tape, c'est vraiment le fun. Est-ce que la plupart des goalers savent la tape ou c'est... Ah, je sais pas. OK. Moi, c'est tout anticolore. Tu sais, je suis pas mal aussi de leur tape job. C'est la façon qu'ils tapent le raton. T'es genre Adrian Campé, mettons. Ah oui, gaucher tape blanc. Tyler Sagan. Droitié tape noir. Matthew Nice. Gaucher blanc. Frédéric Gaudreau. Droitié blanc. Enzo Coppeteur. Gaucher noir. Evander Cain. Gaucher noir. Ah ben ouais, c'est pas dégueulasse. Tu vois souvent quand même, je trouve. Ryan Donato. Gaucher noir. T'es malade! Tu sais, je pense que j'annule le podcast pis je fais juste ça. Noir et blanc, c'est quoi? C'est le tape. La couleur du tape. Moi, être un joueur, c'est sûr que j'ai noir, là. Le but, c'est que le gardien perde la rondelle. C'est ça. Oui. Déjà que t'es sur blanc à cause de la patinoire, là. À vérifier. Trust, but, verify. Le tape, ça, j'ai de la misère à croire à ça. Qui connaît la couleur du tape? Oui. Ben, c'est un sur deux, je suis sceptique. Ben, il y a un sur deux. Il y a une chance sur deux de l'avoir, en effet. Tu t'improves, il n'y en a pas. On a acheté ça au Canadian Tire. Tu t'improves. Qu'est-ce qu'il a dit pour Donato? Ah, d'hommes qui vérifient.
[00:20:20] C'est que j'ai pris un des plus obscurs. Gaucher-Droitier, je le crois, mais l'histoire du tape, je pense qu'on s'amuse. Donato, il est noir. Et lui dit noir? Il y a une chance sur deux. C'est surtout tête noire qu'on comprenne. Je sais qu'il a dit Crosby de noire. Ça c'est dit, c'est un podcast amusant. Pas aussi amusant, par contre, qu'un podcast dont on peut pas reprendre les audios, à moins qu'on ait une autorisation express.
[00:20:49] C'est le podcast de Martin McGuire avec la bombe. Vous pognez ça? Non. La bombe qui se gâte en se disant je me donne l'importance cette semaine. Regarde, ça fait longtemps que j'ai fait le jour de moi cette semaine, je me donne l'importance. son texte sur les musulmans, alors qu'il oblitère complètement ce qu'il a dit sur les musulmans. Ruba Ghazal, profitez bien, bien. Elle a... Ah oui, regarde, c'est notre champion. Franck, bravo. On réajustait le cirque. Mais moi, je maintiens surtout une chose. Son texte, il se fourre, il se gourre un peu sur une affaire. Aussi, aussi. Il lit les critiques envers les islamistes et les musulmans, ce qui est très nuisible aux musulmans. Absolument. Il fait un amalgame. Exact. Et là, il s'est gâté sur Bettman. Mais...
[00:21:36] Sérieux, là. Hé, j'peux pas vous l'dire, t'sais. Un jour, tu vas l'dire, t'sais. Mais j'peux pas vous l'dire, t'sais. C'est un certain Brian Mulroney, t'sais, il est mort, fait que j'm'en voudrais bien de... de vous l'dire, t'sais. Mais tu peux l'dire! J'veux dire, il est mort, Brian Mulroney. C'est ça! Brian Mulroney, il aurait parlé de Batman, qui veut rien savoir de Québec. C'est un côté business, honnêtement. On se comprend. Batman, il n'a pas dit « Je déteste les Canadiens français, mais maudit qu'on ferait de l'argent avec les Nordiques, ça n'a pas de bon sens, mais je déteste ça. » C'est ça. Et là, la bombe fait beaucoup de millage avec ça. Je ne peux pas vous le dire.
[00:22:22] Je vais vous le dire peut-être à un moment donné, mais là je ne peux pas vous le dire, il est mort. Je trouve ça tellement cheap. Je trouve ça agace, mais je trouve ça cheap. Il est mort, donc je me suis sur lui. Mais il est mort, donc lui il le sait. Ben voyons donc, c'est quoi l'histoire de... C'est parce qu'il y a rien! Il y a rien dans cette histoire-là! Moi je sais quelque chose que vous savez pas! Moi je sais quelque chose que vous savez pas! C'est moi ça! Bon oui, il y a ça. Il y a rien là-dedans pour vrai. Ben oui, probablement. Mais...
[00:22:56] Retour des Nordiques, là. Ouais, c'est ça. Brian Mulroney ou pas de Brian Mulroney. La bombe ou pas de la bombe, là. Jésus ramènerait pas les Nordiques, là. Je pense qu'on l'avait tué, M. Mulroney, ou on avait eu Pécapé, l'un des deux. Pécapé, on l'a déjà eu en entrevue, là. Il bougonne, il vient, il vient pas, là. Il est allant à Jean-Claude. Un peu spécial, là, la relation qu'on a avec Québécois, on va se le dire.
[00:23:18] Mais la dernière... Vous avez pas eu de relation avec Québécois. Non, j'en veux pas. Non, mais je...
[00:23:23] l'histoire des Nordiques. Parce que j'y avais posé la question. Puis lui, il m'avait dit, pique-à-pique, dans le temps que M. Mulroney était vivant, que c'est le taux de change en partant. C'est juste ça, le taux de change en partant et la faiblesse de l'économie de Québec. C'est ça qu'il a joué. C'est ça qu'il a joué. Puis là, ils vont pas en expansion, là, la Ligue nationale. Mais s'ils vont en expansion, Mais là, on luttait contre Seattle. Seattle l'a eu, mais on luttait contre Vegas. Mais il y a aucune ville... Mais on peut pas à côté de Seattle oublier ça. Il y a aucune ville canadienne qui peut avoir un autre marché. Puis ça vaut quoi? Même Ottawa, c'est borderline, tu sais, à mon avis. Les seules villes qui pourraient récupérer un club si jamais elles le perdaient, c'est Montréal, Toronto et Vancouver. That's it. Oui, c'est ça. Et même que...
[00:24:13] tu peux avoir une expansion à ton rôle. Tu as trois équipes à New York et deux équipes à Los Angeles. Là, le taux de change vient nuire. Mais sinon, pour la grosseur du marché, oui. Washington, le frère Alain Hudson. Mais il reste, toujours est-il que c'est pas... C'est pas une ville... Le marché canadien n'est pas attrayant pour les gros bidous. Et les ligues de sport professionnelles, c'est une ville de gros bidous. Et là, je sais que c'est contre-intuitif de le dire de même, puis les gens, vous fermez les yeux, vous essayez de dire, voyons, il peut pas avoir de logique dans ce qu'il va dire là, mais un aréna vide à Atlanta, Et à Phoenix, c'est plus payant pour la Ligue nationale qu'un aréna plein à Québec.
[00:25:01] On a déjà une contre-diffusion à la chasse gardée, RDS, et TVA Sports. C'est les commanditaires nationaux. Les commanditaires nationaux, mais le contrat, le contrat. La télévision. La télévision, mais aussi le fait que... C'est par exemple... Les contrats nationaux qui touchent un marché. La Ligue nationale... GM, eux autres, ils analysent dans leur tarte publicitaire que le marché d'Atlanta, qui est un marché... Je lance ça de même au pif, 3 millions. À Atlanta, c'est une grosse ville, mais c'est pas Los Angeles. C'est ça. C'est ça que tu dis, dans le fond. En fait, ce que je dis, c'est si, mettons, il y a un partenariat en Bud Light puis la Ligue nationale de hockey, à un moment donné, Bud Light va dire, moi, je veux faire une campagne de MédiaCom partout aux États-Unis pour afficher que Bud Light est collé sur la Ligue nationale de hockey. Donc, je la lance. J'aimerais ça que vous soyez à Phoenix puis Atlanta. Parce que dans ces villes-là, à cause de ma campagne, je peux pas mettre ma campagne de Médiacom. C'est du gros cash. C'est du gros, gros, gros cash. C'est pour ça, Québec, je comprends la passion, les fans, mais ce n'est plus vrai dans le monde du sport. Ce n'est plus vrai dans le monde du sport. Et ça, par les ownership des loges, puis la base corporate locale. Puis c'est pour ça que je disais Green Bay, c'est malade, parce que eux autres aussi, Green Bay, c'est pas... Hey, la NFL a essayé d'étancer, là. La NFL a essayé de tasser Green Bay parce que le marché est pas assez payant. Ça fait pas si longtemps. Ils ont essayé d'y tasser. C'est pas un marché payant. Pour aller à Milwaukee, mettons. Pour aller à Milwaukee, pour moi, ils veulent retourner à Saint-Louis aussi. Il y a une couple de places qui... Ça doit faire un temps parce que je pense que la NFL aujourd'hui gagne à garder Green Bay parce que c'est une équipe qui est appréciée partout dans la Ligue. de tous les fans de football partout dans la Ligue. C'est les premiers Super Bowl. C'est Lombardi. Les contrats sont tellement gros. C'était à l'époque de Taliabou. OK, c'est ça. Les contrats de TV sont rendus tellement gros que c'est pas important. C'est pas important. C'est plus juste le nombre de billets que tu vas vendre, puis le stade, puis où il est situé. L'important, c'est le show à TV. Puis Green Bay pogne ailleurs dans la Ligue. Ce que tu peux pas dire pour n'importe quel petit marché.
[00:27:12] Il y en a un qui aurait jamais dû partir. Ceci dit, on l'a dit, on l'a redit. Et regarde, c'est fait. C'est la seule manière qui aurait pu rester. Comme les expos. Oui. Mais... C'est fait. Moi, j'ai peur pour Winnipeg dans les prochaines années. Si Winnipeg s'en va, c'est fini. C'est fini, mais moi, je connais pas assez la...
[00:27:31] les livres, si les livres balancent, etc. Je sais qu'ils ont eu des inquiétudes dans les dernières années. Les cinq premières, ils avaient tous vendu les billets. Là, ça commence à être un peu plus compliqué, même si l'équipe est bonne, c'est ça qui est le pire. Seattle, d'ailleurs. Bon, Seattle a perdu, le Canadien a gagné, bravo. Mais Seattle, quelle ville de champion pareil, pour vrai. Les Seahawks vont bien. Les Mariners, d'après moi, ça va être très difficile. C'est jamais arrivé. qu'une équipe en série de championnats qui perd les deux premiers matchs à domicile gagne la série. C'est jamais arrivé. Des retours 2-0, oui, mais quand tu perds tes deux premiers matchs à domicile, c'est jamais arrivé dans l'histoire. On se voit de bonne chance avec la gang. On y va avec une première. C'est du quoi, là? Ils sont tough, Seattle. Même si les Jays en remontent, là.
[00:28:20] Je pense qu'ils vont se faire démolir en finale. Ben là c'est 2-0, Dodgers. Hey, les Dodgers sont en train de sacré nous voler aux Brewers. Non, les Japonais se gouttent. Ah oui, pis... Otani s'est réveillé. Yamamoto, match complet. Quelle machine de baseball, les Dodgers. Ah non, ça n'a pas d'allure. Moi, tu as fait raison. Peno et les Jays peuvent pas remonter ça contre Seattle. Ils peuvent pas les... balayer une série de trois matchs en série à Seattle. Si t'arrives, c'est au maximum 3-2. C'est rendu rough. C'est ça. Mais tu sais, Seattle, ça va bien parce qu'ils faisaient un tableau hier à RDA. Je trouve ça intéressant. Les Seahawks, c'est 4-0, je pense. En tout cas, 4-5-0. Seahawks vont bien. Et les Saunders, bon, pour les gens qui s'intéressent à MLS, mais les Saunders n'ont pas perdu une game à domicile cette année. Tu sais, Seattle, ça va bien. C'est le fun. Seattle aime son soccer. Oui. Seattle a du plaisir. Fait que c'était le fun de voir une ville comme ça, une ville de champions. Absolument, absolument. Hier, bien pas hier, mais en fait semaine, on a encore une fois publié la liste des propriétaires de la NFL les plus riches. C'est toujours intéressant, surtout qu'on met la valeur de l'équipe dans leurs actifs, qui fait qu'ils sont riches, puis il y a des clubs qui s'en sortent quand même assez bien. Je pense entre autres aux Steelers, aux Vikings, puis aux Titans du Tennessee, où à peu près la seule valeur Puis même pour les Giants de New York, la seule valeur que les propriétaires ont, c'est leur club, la NFL. Ils n'ont rien d'autre. Ils n'ont rien d'autre. Puis s'ils n'ont pas ça, ils n'ont pas une dizaine. Puis c'est du monde souvent qui a acheté le club il y a très très longtemps. Évidemment, c'est le propriétaire des Broncos de Denver. C'est Wal-Mart. 77 milliards de dollars. On est des tout-nus. C'est ça qu'on se rend compte. On est très, très tout nus. Je vous... On est heureux avec notre petit tailgate, notre point de pizza. On est bien bourrés, là. Parce qu'on se fait souffrir, on regarde ça. On se dit, ben coudonc, on va aller sur Maxi, faire notre marché, puis on va regarder RDS, puis on va aller au tailgate. Ouais, moi je le trouve tout moche. On est un peu... C'est 4-2 les Seahawks, l'affiche. Ceci étant dit, ils sont de bonne humeur Seattle, c'est ça le point. Moi, c'est 4-2. Non, on l'affiche. Parce que j'avais dit 4-0. T'as une victoire, deux défaites. Il y a quelqu'un qui est allé, c'est 4-2, mais ils sont de bonne humeur. Ils sont de bonne humeur, mur à mur. OK. Mais l'autre série, c'est fini. De toute façon, c'est 2-0. C'est ça. Qu'est-ce que t'en avais à dire, Dan? J'allais... Bon, avec tout ça, je parlais de Québec. Oui, vas-y donc. Je trouve qu'on perd beaucoup de temps à essayer de se voir plus grand qu'on est réellement. Oui, c'est ça. Gros, il y a le boeuf. Plutôt qu'à essayer d'aller chercher du fun qui est à la hauteur de la ville de Québec. Oui! Ça, c'est... Ça, j'adore ton intervention. Il y a beaucoup, beaucoup... L'énardique, l'énardique, l'énardique... Non, non, il faut viser la Ligue américaine. Déjà, la Ligue américaine, si on veut avoir du son, c'est beaucoup d'ouvrages. Les Bulls de Belleville. Les Bulls de Belleville, oui. On le dit, on le dit, il y a personne qui nous écoute. Belleville, viande. C'est Belleville, viande. Oui, c'est Belleville, beaucoup. Belleville n'est pas une belle fille. Je pense aussi à la Ligue canadienne de football. Belleville, nat.
[00:31:25] Le hashtag nut. Hein, on passe ça, gain. C'est drôle parce que dans l'autobus, en fin de semaine, il y avait plus de la moitié de l'autobus venant de Montréal. Puis le monde, lundi après-midi, ils s'intéressaient à savoir comment ça se passait avec les alouettes. Puis ils s'intéressaient. Il faut brasser ça à un autre niveau. Puis ils disaient, c'est sûr que c'est plus le fun que la NFL. Mais c'est toujours bien mieux qu'un coup de pied dans le cul. Eux autres, ils me disaient, mais non, j'écoute pas Icarabin, Viarge. J'ai les alouettes.
[00:31:54] C'est ça. Moi, c'est le même football, mais ils sont meilleurs, les gars. Je mets ma main sur la table ouverte. Il y a un gars qui a un marteau, puis l'autre gars, il a une paire de billets avec des alouettes. Bien, je vais prendre les billets avec les alouettes. Bien, c'est ça. C'est clair. C'est ça. Je me dis qu'un jour, il faudrait que j'aille le voir sur place. Parce qu'à la TV, je trouve que c'est une mauvaise chose. Moi, j'allais dans le Big O avec mon père dans les années 70. C'est sûr que c'était un autre game avec Joe Barnes. Je suis jamais allé... Demande à Éric Duhame, il va t'avoir des billets. Toujours rendu là. Éric, c'est un gros fan. Quand j'ai entendu hier Daniel Smith parler de la Coupe Grey... Oui! Tu l'as dit! C'est quoi la date de la Coupe Grey, Dan? C'est quoi la date du PP Tour, Dan? C'est mi-novembre. C'est le 15-16 novembre. La Coupe Grey, c'est le 16 novembre. Oh oui! C'est ça que je t'ai dit! Le 16 novembre, j'ai fait, c'est le PP Tour. Parce que le Globe de demain, il a donné vraiment la date de l'ultimatum, c'est le 15 novembre, mais elle, pour imager dans l'entrevue que j'ai réalisée avec Daniel Smith... Elle a dit le 15 novembre. Mais grosso modo, c'est ça, c'est le week-end. Coupe Grey à Québec, imaginez. Québec, on les appellerait comment, peu importe, les Citadelles, whatever, on s'en fout. Mais contre, mettons, Winnipeg, contre les Lyon de B.C. Plus que moi, la ville, elle est en feu. Une finale de l'Est contre les Alouettes, là. et finale de l'Est contre les Alouettes qu'on gagnerait parce qu'on irait à la Coupe Grey. Ce serait complètement malade. Je veux qu'on en parle. On pourrait éclipser le hockey pendant une fin de semaine s'il y avait une finale de l'Est en Ligue canadienne entre Québec puis Montréal. C'est sûr. Si c'était flashant, je te lance l'idée. Le lendemain, Karine, gagnons au texte. Sport masculiniste. Sport violent masculiniste. Regardez le taux de commotion Mais si c'est Pécopé qui veut le lancer. Extraordinaire idée! La même idée, Pécopé lance ça. Extraordinaire idée. Oui, c'est ça, oui. Quel propriétaire succulent, bravo, la compétence à plein. Mais entre dans les histoires que si jamais, mettons, la chance lance ça, il lance un compétiteur à Pécopé.
[00:34:00] Ah, mais là, il se ferait détruire. Oubliez ça, c'était un six-page. Parce que les alouettes, c'est lui qui est pas Z, donc... Ah, c'était un six-page. Seize-page. Compte ça. T'as raison, Doom. Tu viens de me lancer sur quelque chose. En matière de motivation, j'ai jamais entendu une phrase aussi parlante, Doom. Doom, dis-moi qu'il vient de me craquer. Ben voyons donc, t'as pas besoin, là. Il a mis du nafta sur le barbecue. Ah, absolument. Absolument. T'as raison. Un club de la Ligue canadienne, sa concurrence PQP. Je pars en tête de liste. Je vais trouver des investisseurs. C'est mon nouveau projet de vie. Non, Dan est en feu. Dan vend le chien. Dan vend son chien. Vous connaissez Danny Maciuccia qui est parti de rien, qui est devenu président, directeur général des Alouettes. Je vous présente Danny Gravel. Tu vas-tu vendre ton chien? Tu te crois ça que 100% à ce projet-là? Tu sais-tu quoi? Mon chien, il sera mon principal assistant. Il sera président de la compagnie. Le chien! Salut, bonjour, viens de vous l'apprendre, ça sera le président de la compagnie, là, c'est Andrew Inside. Et peut-être la mascotte. Absolument, absolument. Un peu comme Bevo, également, dans l'NCA pour le Texas. Bevo, qui est la mascotte, le boeuf, il est-tu beau, ce boeuf-là? Des belles cornes. Des belles cornes? C'est vrai qu'il y a des belles cornes. Oh oui. Beaucoup de belles cornes. Il y a des bulles même, on n'en a pas au Québec. C'est vrai qu'on manque de bulles même. Ben, demande à Max, d'après moi, un matin, il peut te le dire.
[00:35:23] Le troll de la fête de semaine vient à Shilo Sanders, le frère de Shedder.
[00:35:32] Parce qu'il est allé se présenter à game. À game des Steelers contre les Browns. Habillé avec le suit complet de football de son frère. Puis il est allé se faire passer pour son frère avec les partisans. Voici ce que ça donne.
[00:35:54] Je ne sais pas, il est un bon gars. Je t'apprécie.
[00:36:06] Le meilleur prank de l'année! Il fait des hugs, il prend des photos, il est parfait avec des fans des Steelers. De très loin, le meilleur prank de l'année. C'est vraiment drôle. Ça, c'est drôle en maudit. Ben oui, c'est drôle. Est-ce pas que ton frère est au courant? Ben, tu dis quoi? Toute la famille, d'après moi, est de connivence. Ben, c'est des... C'est puissant. C'est des Sanders. C'est puissant. Très, très drôle. Au moins, Chilo s'amuse encore, parce que c'est lui qui s'est fait releaser au début de la saison. Mais bon. Le post Facebook, je sais pas d'audio à faire, mais le post sur les médias sociaux québécois qui a fait le plus jaser durant la journée d'hier, c'est celui qu'a fait Olivier Primault ce week-end concernant Le filet mignon? Oui. Il a pris un grand filet, tu sais, un filet complet. Oui. Qui est à 321 $. Puis il coupe, ça revient combien du morceau, c'est ça? C'est quand même cher, 321 $ pour ce gros morceau-là. Ça revient quand même... Oui, je l'ai pas vu. Ben, il est là, le morceau. C'est le gros filet... Ah, c'est cher. C'est le gros filet qu'on a... Regarde, on va le dire, c'est chez Costco. C'est le gros filet qu'on a acheté à 130 $ il y a deux ans.
[00:37:34] Il est rendu au-dessus de 300. Au-dessus de 300. Non, non, c'est pas acheté. Puis lui, il disait, Flémignon, t'es milliardaire, si oui, c'est correct. Bienvenue dans l'ère des libéraux, Trudeau, Carnet, puis... Mais il se fait abondamment critiquer, puis je comprends pas pourquoi les gens critiquent ce genre de post-là. C'est un riche. T'sais, même... Ouais, ben si, si, c'est la cause... C'est sûr, ça. Puis y'a du monde qui dit, ouais, c'est la cause de Carnet puis de Trudeau, la viande serait...
[00:37:58] La viande serait pas... Beaucoup de carne lovers. Ben c'est ça. On a fait élire carne, guys. Ça a pas de bon sens. Faut s'acheter dans un miroir. Beaucoup d'illettris économiques, là. Ça a pas de bon sens, le prix. Énormément. On est dans le dôme. Puis il faut le dire. Puis les autres commentaires que ça, je suis plus capable de voir, pour vrai, je suis plus capable, là. Passez-vous-en. Filet mignon, j'en ai jamais mangé de ma vie, je suis pas mort. Oui, ça fait penser au post que j'ai fait sur le shish taouk, là, qui est un message sur l'inflation alimentaire, là. Passe trois ans! T'as le choix de pas t'en acheter! C'est ça que je dénonce aussi. Lui le dénonce aussi. Mais Dom a raison aussi. Y'a un petit assaisonnement là-dedans. Jalousie. Ben je pense que oui. Y'a un moyen toi! Nous autres on a pas un moyen. C'est sûr que l'aspect... On le déteste Carné, pis on le déteste encore plus Trudeau. Mais Max nous en parle pis on peut y en reparler si tu veux. Il est avec nous autres ce matin. C'est le cheptel par contre. Le fait de dire Carné t'es arrivé, la viande augmentée, c'est un raccourci.
[00:38:53] Parce que le cheptel n'a pas monté. La capacité de production, autrement dit, n'a pas monté. Ça donne que des humains et des bouches à nourrir, au Canada, il y en a plus qu'avant. C'est sur cet aspect-là. Là, je comprends que l'opposé, c'est sur le boeuf, là, au niveau de l'économie. La bouffe en général, là. La bouffe en général, donc, t'as raison. La facture d'épicerie a monté point. Si tu parles de la bouffe en général, ça ne baissera plus. Puis on parlait du poulet récemment. Le poulet est très cher, ça ne baissera plus. Ce qui est plus économique ces temps-ci, c'est le porc. Nous autres, on mange ça. Hier, on a switché...
[00:39:20] T'as-tu quoi? Des boulettes de porc? C'est bon le porc? Oui. On a mis ça avec du riz et des légumes hier. Très bon. Heureusement qu'il y a des deals avec ça, parce que... Du porc, il y en a en masse. Oui. Il y en a pas ben ben des garderies de Québec, par contre, on y revient. Ouais, non. On y revient. Du porc à l'âge, ça existe-tu, ça? Non, c'est pas cette année. Voyons! C'est pas au menu. C'est le prochain extrait que je vais vous faire entendre, c'est le Dôme du Moi qui m'a envoyé hier. Dôme du Moi? Oui, le légionnaire. Concernant une compagnie, je pense que c'est un gym, qui est à Saint-Rémy-Mal, ils sont ben, ben, ben écoeurés. Des cons d'orange, puis des travaux qu'il y a dans ce secteur-là, comme la majorité du monde. On écoute ce que ça donne. En plus, ils sont eux-mêmes édités, ça, là. Si vous voulez passer dans Montréal Live, si vous vous éditez vous-mêmes, c'est merveilleux. Écoute ça. Fait-le, Francis!
[00:40:12] T'es cœuré des ***, con de ***! Regarde, il s'attaque toutes les cônes à terre en face de ça. T'es boué cœuré des ***, con d'orange, à se faire meurtre dans 5 ans, Guillaume Couture! Portez vos commentaires, s'il vous plaît, dans cette vidéo-là. Ça va, Francis. Tout va bien aller. T'inquiète pas pour moi. Le gars, il n'est pas capable d'accéder à son parking parce qu'il y a des cônes oranges. Ils ont mis des cônes oranges en face de l'entrée de son parking. Qui sont les imbéciles? C'est la ville ou le ministère, c'est... Faut cibler. Pis les travaux de Guillaume Couture qui enfanchionnisent la vie du monde. Faut passer au garage au gars à qui on a parlé, là. Oui. Versant Nord. Oui, exact. Mais les travaux sur Guillaume Couture se font, c'est les voies réservées qu'ils sont en train d'ajouter pour les autobus éventuellement. Je comprends qu'il faut que ça se fasse, mais c'est enfant de chiennise. Les gens sont écoeurés. C'est comme, quand est-ce que ça finit? Parce que ça finit plus de finir. C'est long. Heureusement, au moins, le coin... C'est le coin du maxi puis du IGA, je vais dire ça de même. Ça, ils l'ont réglé l'année dernière parce que ça, c'était le bordel maxi. à chaque matin pis peu importe à chaque journée de la semaine, là. Mais là, ils sont rendus juste un peu plus loin, mais pour tous les commerces, j'y comprends, là. C'est de la marde, là. Qui mène dans la course à Lévis? On a un peu délaissé ça, là, avec les niaiseries alimentées par les médias, ça arrive, non? Il m'a-tu parlé? Il m'a-tu pas parlé? À Lévis, ça a l'air de quoi? Parce qu'on n'a pas vraiment de sondage. Moi, je pense que Blainet... Mon pif, c'est que Blainet est dans la marge. Blainet majoritaire? Oui. Je pense que Blainet risque de passer... Je sais pas s'il va passer à Grattes. Mais j'ai l'impression que le nom veut pas les vendeurs. Mais... Il y a une notoriété. Il y a une notoriété. Oui. Quand il te serre la main, il te regarde dans les yeux. Il y a une notoriété. C'est comme des lasers. C'est qui le super-héros qui a un laser dans les yeux? Le gars des X-Men. Oui, il me fait penser au gars des X-Men. Il te serre la main. Bonjour, comment ça va? T'sais là tu dis sacrifice, je suis-tu dans le trouble? Y'a-tu quoi? Y'a-tu... Y'a-tu une graine entre les dents? Y'a-tu... Là ils te regardent, ils te déshabillent. Pis t'sais, Lévis pis la Rive Sud... Y'a-tu un peu awkward Blainey dans le style là? Oui y'est awkward. J'essaye de pas parler là. Mais Lévis pis la Rive Sud... Fais pas ça un peu à Vrael Dalton. Ben...
[00:42:32] T'as le droit de le dire. J'ai ça. Qu'est-ce que tu veux que je parle? T'as ta propre opinion. Il me fait penser à quelqu'un que s'il est en cheval pis qu'il a faim, il va manger son cheval plutôt que de rester dessus pour se rendre jusqu'au prochain restaurant. En riant? En souriant? Sans doute. Oui. Non, il est awkward un peu. Oui.
[00:42:48] Mais Lévis, puis l'arrivée de ça, c'est une place de conservateur. Lévis, c'est un ancien ministre conservateur, donc... Une belle équipe, là. Regarde, ça va bien aller. Tu sais-tu quoi? Lévis avant Québec anytime, en ce qui me concerne, au niveau du leadership, là. Au niveau de la politique. Est-ce que c'est un franc-maçon? Ah, merde! Ah, t'sais, le masque! Tu connais-tu des francs-maçons?
[00:43:09] Les francs-maçons, oui. Il y avait un temple de francs-maçons sur la rue M-Bloc à Shawinigan. On se faisait crinquer quand on était jeunes. «Marche de l'autre bord de la rue!» Moi j'allais jamais marcher dans ce coin-là, c'était pas mon quartier. Je te fais entendre un franc-maçon qui a fait son coming-out au Québec. Es-tu prêt? Ah oui, je suis toujours prêt. Quand il m'a dit ça, j'ai dit, il est où Nati? Il veut sacrifier les enfants. J'ai dit ça, puis il est parti arrêt. Il a dit, oh, ça, c'est dans les fibres. Toutes les questions que les grands pensent, c'est ça que j'ai demandé. Puis j'ai fait mon initiation, mon deuxième degré, troisième degré. Je suis devenu un master mason. J'ai fait du cottage ride jusqu'au 32e degré. Je suis un franc-maçon, je le suis encore. Je suis au lieu niveau 32e degré. Ce que les gens ne parlent jamais quand on parle de francs-maçonnerie, parlent jamais des hôpitaux à soins.
[00:43:53] Si tu vas à la page Shriner, tu vas voir à l'entrée, c'est nous qui paierons le fonds seulement des hôpitaux. C'est nous qui avons fondé ces hôpitaux. C'est nous qui avons la valeur dans le monde. Donc voilà, Georges Larraque est un franc-maçon. 32e degré. C'est un assez vieux vidéo, ça. Oui, je l'ai vu hier. Oui, ça circule depuis cet été, depuis le début de l'été. Très bon. C'est très bon. Il a entièrement raison, c'est Shriner. Entièrement raison.
[00:44:20] Mais je sais pas c'est quoi les francs-maçons. Qu'est-ce qu'ils font en dedans? Les réunions dans les temples, les loges, la loge maçonnique. Le Silex. Je sais pas. Je sais pas ce qu'ils font. Mais une chose est sûre, c'est que si tu parles d'hôpital Schreiner, il y a 22 hôpitaux Schreiner dans le monde, dont un à Montréal. Ils soignent gratuitement les enfants atteints de brûlures graves, malformations osseuses et problèmes orthopédiques. Bravo.
[00:44:49] Je pense qu'on n'a pas un moyen de fermer cet hôpital-là, humblement. Non, c'est une belle sortie. Mais tu sais, des fois, Georges, il y a tellement de l'humour, ce gars-là. Au début, je me suis dit, fais un gag pour troller. Parce que ça ressemble à une vidéo drôle de Georges. C'est pour ça que je me suis assuré qu'il n'était pas dans les studios de BPM. C'est ça, c'est ça. C'est le genre de discussion qu'on peut avoir avec Gonzo. Gonzo embarque, il ouvre les lignes.
[00:45:17] Mais je pense que c'est vrai. Good! Moi, je n'ai rien à dire là-dessus. Chacun fait ses choix. Puis les Shriners, quelle excellente oeuvre, pour vrai. Il y a une fille qui a lancé un cri du coeur sur TikTok concernant les vaccins de la COVID. Et vous allez me dire «Oui, un vaccin de la COVID, un temps 2025, Dan!» Je vous fais entendre son cri du coeur parce que plusieurs personnes l'ont partagé au courant de la fin de semaine. Ça ressemble à ça? En tout cas, si toi, tu dis ça, ça veut dire que tu l'as pris.
[00:45:41] Pourquoi t'es étonné qu'on en parle? C'est parce que tu comprends pas. Tu comprends pas. C'est une guerre spirituelle. C'est pour ça qu'on en parle encore. C'est pas fini, là. On est dedans. Là, là. En ce moment. C'est pour ça. En tout cas, si toi, tu dis ça, ça veut dire que tu l'as plus. En fait, la question qu'elle se pose, c'est... Elle répond à tous ceux qui disent que tu l'as pris ou non, ton vaccin de la COVID, on s'en fout, on veut plus d'entendre parler. Fait qu'elle a dit, si tu prends ça, tu l'as pris, ça devient viral. Il y a encore bien du monde qui se sont accrochés sur l'histoire du vaccin de la COVID. L'êtes-vous? L'êtes-vous pas? Chose certaine, c'est que le monde soit fort plus vacciné, là, puis ça va bien. Moi, j'ai fait une grande... pas une grande enquête, là, c'est pas ça que j'allais dire, mais une grande... une réflexion, oui. Et je crois sincèrement que le vaccin de la COVID a fonctionné. Et je vous explique. Je crois à l'effet placebo.
[00:46:33] J'y crois, moi, à l'effet placebo. Tous les médecins y croient. Tous les pharmaciens y croient. Ça existe, l'effet placebo. C'est vraiment quelque chose... On est capable, avec notre cerveau, si on pense qu'on est soigné, de se soigner nous autres-mêmes. Ça a été prouvé très, très souvent. Il faut que tu fasses un test à l'aveugle. Tu peux pas faire ça avec un vaccin. Je sais, je sais, je sais. Mais je pense que, fonctionner ou non, le vaccin sur les gens, l'effet placebo sur la société. Ça leur a donné confiance pour ressortir de chez eux, pour ouvrir les restaurants, pour ouvrir les gyms. En fait, le vaccin de la COVID a eu un effet placebo sur l'administration publique. Sur le politique. Puis ça, là, qu'est-ce que tu veux que je te dise? On peut pas l'enlever, c'est ça. C'est pas... Je pense sincèrement que... Mais ils ont utilisé ça, par contre, comme arme de répression. Oui, ça, c'est vrai. Tout ça, je suis d'accord. C'est là qu'on va vacciner, on te prive de droits, c'est là-dessus que je vais me plaindre. Il y a eu deux problèmes avec le vaccin. La première, c'est l'obligation. Ça, c'est la plus grosse. La deuxième, c'est qu'ils nous ont boulejetés sur l'efficacité. Ils ont menti sur des bases scientifiques. Ça arrive pratiquement pas. En fait, les vaccins aussi, les médecins sont allés dire, tu peux pas le donner, tu peux pas le recevoir. Mais eux autres, ils faisaient assez confiance que grâce à ça, ils ont réouvert à cause du vaccin.
[00:47:51] Ils se sont dit, ça va marcher, fait qu'ils ont ouvert les restaurants, on a déconfiné en se disant, ce vaccin-là va marcher. Il y a comme eu un effet placebo, tu comprends? C'est comme si on avait fait... s'ils auraient pu nous injecter du sucre. Tu comprends? Puis ça aurait fonctionné pareil, parce qu'eux autres, dans leur tête, ça allait fonctionner, c'est le plan qu'ils ont suivi. On leur disait à la TV, puis le monde y croit ce qu'ils disent à la TV. Exactement. Il y a eu un effet placebo qui est venu avec cette christie de vaccin-là. Puis ça a fait que... Parce qu'aujourd'hui, il y a plus personne qui se fait vacciner. Tu vois, en Alberta, depuis qu'il faut qu'ils le payent, il y a personne qui le prend. Il n'y a plus personne qui se fait vacciner. Les gens sont comme débarrassés de ça. Ça affecte tous les vaccins, les vrais vaccins. Il y a des vrais vaccins qui existent depuis des dizaines et des dizaines d'années. C'est ça qui est le problème aussi. C'est qu'ils ont tellement poussé ça loin que la vaccination a tombé mur à mur pour tous les vaccins même essentiels. Vaccin tétanose, vaccin... Ça, je trouve ça très grave. Ils ont vraiment endommagé la santé publique. Ça, c'est un côté peu plus sombre. Ça, c'est un côté très sombre. Vous avez regardé un game de hockey hier, je me suis accroché dans trois pubs de vaccins différentes. Là, le Pharma est obligé de mettre de la pub en bouffon.
[00:49:04] Vous l'entendez ici sur les zones, partout, dans tous les médias. Ils mettent de la pub. Quelqu'un appelle, ils achètent de la pub, ils la passent. Ça a même affaire à TV. Pour justement récupérer ça, mais les pouvoirs publics ont endommagé la science, carrément. C'est sûr qu'il y a l'effet pervers de ça. Mais faites-vous-en pas, il n'y a personne qui a perdu sa job comme telle. Arruda, ce matin, grosse entrevue dans le Nouvellis en passant. Ah oui? Les savoir-t-on bien? Le Nouvellis? Il était à Trois-Rivières. Il était nommé il y a une couple de semaines. À Trois-Rivières. Ça va bien! C'est une belle ville, là! Avec le même salaire. Donc, tout est réglo, comme on dit. Ça va très bien. Mais ça a été brutal.
[00:49:44] La gestion que tu décris comme placebo, là, c'est... ils ont fait beaucoup, beaucoup de mal avec ça. Ils ont... Oui, oui. Boom, j'étais là. Je l'ai vu, là. J'ai tout vu ça, là. Beaucoup d'effets pervers encore aujourd'hui. J'ai tout vu ça, mais je pense encore sincèrement que la province dans laquelle je vis a été réouverte à cause de ce vaccin-là, qu'il fonctionne ou non.
[00:50:07] eux autres, c'est ce que ça prenait pour les convaincre. T'sais, c'est comme si je te dis... Te souviens-tu du film Days of Thunder avec Tom Cruise puis Robert Duvall? Non, je sais c'est quoi le film, mais je sais pas. Le film de Nascar. Oui, oui, je sais. Les pneus spéciales. Je t'ai mis des pneus spéciales. Vire le virage à fond. Oui, mais je peux pas virer le virage à fond, je vais décrocher. Non, non, non, tu décrocheras pas. Je t'ai mis des pneus spéciales. Le gars pogne le virage à fond. Oum! Gagne la course. C'était quoi le pneu spécial? C'était le même pneu que d'habitude. C'est ça. Le spécial, il était dans ta tête. Le spécial était dans ta tête. C'est ça, mon point par rapport au vaccin. C'est dans la tête que ça a marché. C'est dans la tête de l'administration publique. Moi, c'est plutôt de la vie qu'il y a eu de la corruption, carrément, de la part des compagnies pharmaceutiques. C'est démontré dans des études qu'on n'a pas faites, qu'on a faites en Europe.
[00:51:03] que Pfizer était carrément des bureaux politiques pour mousser ça.
[00:51:10] c'est... c'est... c'est... C'est gros, c'est des gros sous. C'est plus une affaire de gros sous. Oui, oui, c'est ça. C'est pas de ça que je parle. Je parle de la madame qui sortait pas de chez eux, qui voulait pas voir ses petits-enfants puis qui acceptait après trois doses. C'est de ça que je te parle. Moi, je te parle de l'action plus de Pfizer. C'est vraiment ça qui a joué. C'est surtout ça qui a joué. À mon avis. Je le dois mon opinion aussi. Oui, oui, mais c'est parce qu'on parle pas de la même chose. Moi, je te dis, Mme Tartampion, qui ne voulait plus voir ses petits-enfants parce qu'elle avait peur de la COVID, là, elle, ces trois doses ont eu un effet au moins placebo sur elle, tu comprends? Parce qu'après ça, après les avoir eues, que ça fonctionne ou non, le vaccin était à l'aise de recevoir ses petits-enfants. Peut-être qu'actuellement, ça s'applique à ton affaire. Comme là, il y en a qui ont... Même à l'époque, ça s'applique. J'ai ma sixième dose. Il y en a des aînés qui sont à Québec actuellement. Il y a des profs qui ne voulaient pas enseigner. Ils sont contents. Il y a des profs qui ne voulaient pas enseigner. Un coup qu'ils ont eu leur dose de vaccin, ils ont dit OK, c'est beau, je vais y aller. Ça les rassure. C'est ça. C'est ça l'effet placebo. Encore aujourd'hui. Exactement. C'est de ça que je te parle. Je te parle que... Aujourd'hui, étant donné qu'on est libre de l'avoir ou pas... Exactement.
[00:52:19] de leur plein gré aujourd'hui vont se chercher du réconfort au centre de vaccination actuellement. Ça, ça s'applique aujourd'hui. Je pense qu'à l'époque aussi, c'était la même chose, c'est-à-dire les gens, le fait d'être vaccinés, se sont dit OK, là, je peux voir mes petits-enfants parce que je suis protégé. Le problème, c'est qu'ils peuvent pas voir plus les petits-enfants. C'est quand même de même que c'est arrivé. Si on s'en souvient, quand on a eu la deuxième dose, on commençait tranquillement à avoir des facilités. C'est quand même comme ça que ça s'est passé. Il faut se souvenir de la façon dont tout ça est arrivé. Mais moi, je pense que oui, il y a eu un effet placebo. Il y a du monde qui se sont dit, parfait, là, je peux enfin revoir ma famille, je viens d'être vacciné, puis eux autres aussi l'ont été. Alors que le vaccin, il marchait pas plus qu'il marche aujourd'hui. Mais dans leur tête, ça marchait. Le vaccin était une fraude. C'est ça mon point, les compagnies puis les gouvernements, je suis tout dessus de ça. Je te parle de Mme Tartampion qui reste à Sept-Îles. J'allais rien avoir avec la corruption. Mais ton effet placebo était assis sur une fraude. Mon opinion à moi, ce qu'on sait maintenant, c'est qu'il n'y a pas eu d'études pour démontrer la viabilité de ces vaccins-là. Et ça a procuré un effet placebo, mais ce qu'on nous a vendu, C'est ça, c'est que tu peux pas le pogner, tu peux pas le savoir. Moi je l'ai eu trois fois pis je l'ai sûrement donné. Ça donné, je sais pas si je l'ai donné. D'homme. Mais je l'ai pogné trois fois, ben exactement, je suis en crucifix maintenant. C'est des pneus spécials.
[00:53:45] Je cherche pas plus loin que ça. Le deuxième vaccin m'a permis d'aller aux États-Unis. C'était plus ça, le pneu spécial. Avec le code QR. Troisième allonge. C'est ça, j'aurais pas eu de troisième... J'aurais pas eu de troisième dose si c'était pas pour aller à Paris. Je l'aurais jamais, jamais, jamais fait. Je l'ai fait juste pour ça. Il n'y a aucune autre raison. Oui, donne-moi ma dose, puis après ça, on va passer à autre chose parce que je voulais m'en aller, je voulais sacrer mon camp. Mais moi, je reviens toujours aux pneus spéciaux. C'est un mensonge, les pneus spéciaux, là. C'était pas vrai. Mais ça a fonctionné. C'est la même chose que je te dis pour la COVID, là. La COVID, c'était des pneus spéciaux. Mais ça n'en était pas. Mais on fait juste dire au monde, tu sais, des pneus spéciaux. Assis sur une propagande... Monstrueuse. On a fait peur au monde. On a fait peur au monde pis après ça on leur a donné un placebo. Pour plus qu'il y ait peur. Fait peur au monde avec des fausses données scientifiques.
[00:54:37] C'est fou, là, cet événement-là. On a passé très vite au Québec, là-dessus, en passant. En Europe, on a poussé plus loin au niveau des études et tout ça. Mais ici, c'est... Non, tout est oublié, tout est pardonné. De toute façon, on a fait notre tour là-dessus. Ici, ça a été pardonné vite. Mais tous les politicos de connivence, il n'y avait pas d'opposition par décret. Ça n'a pas été pardonné si vite que ça parce que c'est encore une place où on en parle le plus. Les gens qui ont été heurtés par la COVID le sont encore.
[00:55:06] Donc ça n'a pas été... c'est ça. Ben, les médias pis les politicos, dans l'espace public, ils ne veulent pas entendre parler. Hey, c'est fini, c'est fini, on n'en peut plus, c'est réglé. C'est capoté pareil. Moi, les médias, ils n'existent plus, Doom. Non, mais on vit dans la société. Je sais. C'est quand même eux autres qui nous ont traités de touristes à terre. Je sais, mais... Ils courent auprès du monde. C'est-tu quoi? C'est des plages au Mexique. Doom, les médias ont l'importance qu'on leur donne.
[00:55:32] Mais ça, ça a fabriqué toute la campagne de peur. On est dans une drôle de tribu, Dan. Une tribu unilingue. C'est plat asile. On a de moins en moins d'unilingues au Québec. Il y en meurt à tous les jours, mais quand même. Comment je te dirais bien ça? On le voit, là, comment ça se passe avec Stéphane Lachance, sa maman, avec les médias.
[00:55:51] Ça se passe exactement pareil qu'avec Éric Duhaime, qu'avec Pierre Poilievre. Ça se passe exactement pareil qu'à l'époque avec Mario Dumont. C'est toujours de même. Il y a personne qui s'ajuste. On fait encore confiance. On est là. On n'a pas de plan. Puis on arrive à la campagne électorale. « Oui, mais les médias parlent pas! » Bien oui, mais je te l'ai dit il y a un mois. On a fallu que ce soit à Lachance et à Matt de draguer. Je te l'ai dit, il y a un an et demi qu'ils parleraient pas de toi. Draguer les agendas. C'est ça, il faut faire ça différemment. Il faut faire comme... Arrêtez de penser aux médias. Il faut arrêter de penser. Faut que tu sois, comme je dis dans ma chronique avec The H, Trump. Exact. Faut que tu sois Trump. Exact. C'est plus une défaite. Je te dis dans trois chroniques différentes... « Ah, c'était profitable de dire ça à Trump! » Non, mais faut que tu sois Trump dans la manière. Exactement. Lui, il l'a fait, abstraction. C'est plus une défaite... Tu peux le faire. Tu peux le faire. Ils l'ont pas fait. Non, il y a personne qui l'a fait. Moi, toutes les fois que j'entends quelqu'un qui critique les médias, je change de pouce. Je me dis là, là, arrêtez. Faut que tu dérives ta patate. Tout le temps la même critique, tout le temps la même affaire. Ta patate. Je critique les maringouins parce que je reste dans le bois, il y a des maringouins, j'arrête pas d'y critiquer, mais je m'achète pas de chasse-mouche. Avec ton message pis tes médias alternatifs, t'es capable de draguer une campagne. Exactement. Arrêtez de faire confiance aux médias. Arrêtez. De toute façon, le monde les lue plus. Karine le matin, c'est drôle. Mais sa chronique fait la promotion toutefois de la chance. Moi, à ce qui me concerne, moi, Karine, pour moi, c'est comme un bras médiatique de marchand. Elle aimera peut-être pas ce que je dis, mais je m'en balance. Je pense qu'il y a beaucoup de personnes dans ma gang qui pensent ça, là. À faire la promotion de la chance. La chronique, elle tape sur la chance ce matin, mais dans le fond, le message est le suivant. La chance est l'ennemi à abattre. La chance, c'est l'opposition. Amad est biseboyé ce matin, puis M. Amad va venir, puis il va répondre à nos questions sans problème. Mais le message que ça envoie, toutefois, c'est la confirmation que l'agence est l'opposition à Québec. Oh, la gang et l'agence sont contents, matin, de cette chronique-là, pour vrai, là. Je suis allé au couche-tard ce matin. Oui. Le gars du Journal de Québec est venu livrer les journaux en même temps que moi je passais. Yes. Il en a livré cinq. Dans un couche-tard. Puis à 4h après-midi, il m'a resté quatre. Ouais. Wow.
[00:58:04] Il y avait une grosse pile, moi, l'autre couche-soeur où j'étais. Ça dépend quand même des couche-soeurs. Ça se vend moins, Dan. C'est ça. Faut passer par-dessus ça. C'est le web, aussi. C'est le web, maintenant. Faut passer par-dessus les médias. On le sait qu'ils sont comme ça. Tu peux pas chialer parce qu'une pomme est rouge ou verte. C'est rouge ou vert. Tu peux pas chialer parce qu'il neige au mois de janvier. Il y a 20 ans, c'était pas ça. Maintenant, c'est ça. Il neige au mois de janvier, c'est ça. Là, faut arrêter d'espérer que les médias vont dire ce que vous voulez qu'ils entendent. Vous voulez entendre, ça n'arrivera pas. Il y en a beaucoup qui sont en mission commandée. Ça, je pense que les gens le réalisent. Plus qu'avant, plus que jamais. On l'a vu avec Carné. On va le voir d'ailleurs avec la prochaine élection. Poilievre... T'sais, puis vous allez entendre, puis on peut aller à pause après ça, mais Poilievre, moi, j'ai... Elle l'écoute, justement, parce que j'ai réécouté l'entrevue que j'ai réalisée avec Daniel Smith. J'ai pas confiance que Poilievre va être élu. Parce que... Elle, dans l'entrevue, moi, ce que j'ai compris, c'est qu'elle dit... Carné, je peux dealer avec. Corné, j'ai une bonne relation avec. Puis Corné, je vais aller chercher ce que je veux. Ça, ça va vraiment saper l'esprit conservateur au pays. Mon feeling. Ton feeling, toi, tu l'as écouté l'entrevue. Elle n'est plus en guerre. Non, pas présentement, en effet. Contre les libéraux. Alors là, c'est une chance. Avant, c'était la guerre contre Guilbault. Oui. Mais Guilbault a été tabletté par Corné. Il a été tassé. Tassé.
[00:59:28] Puis il défend, j'ai entendu une entrevue avec lui la fin de semaine dernière, ou vendredi dernier, je pense que c'est vendredi dernier, peu importe. Il défend ce que Carney fait présentement, même si ça va un peu à l'encontre de ce que lui mettait de l'avant. C'est ça. Mais tu sais, tu sens que lui, il avale les couleuves. C'est ça. Mais jusqu'où ça va aller? C'est ça. Il faut appeler l'école privée. Danielle Smith, elle donne une chance à Carney, pour le moment. C'est ça. Combien de temps ça va durer, on verra. Exact. On peut aller à la pause là? Oui, je pense que oui. Une belle légère après. Sa mamade s'en vient. C'est le 20 minutes en studio. Mais moi je suis là pis je suis pas là. C'est pas une entrevue.
[01:00:05] Mais qu'écrivait-moi Bob, il m'a dit «Moray, pourquoi tu poses pas de questions sur le plan?» Le plan, c'est comme ça depuis le début de la campagne, c'est 20 minutes du peuple, vous appelez. Appelez pas tout de suite, ça donne rien, mais ça va être aux alentours de 7h40 à peu près. 88-670-9098. Et par la suite, Donald Charrette en analyse de tout ça. On reste ensemble jusqu'à 10h et plus encore et vous êtes à Radio X. Moray. Live. Les meilleurs au monde. On revient dans pas long. Live. Radio X.
[01:00:34] Ah voilà, voilà! Ça roule, ce show-là, hein? Ça roule! Ça roule!
[01:00:52] Radio X, le SpaceCast, présenté par la Taverne Grande Allée. Pour ton party de bureau, réserve maintenant ton forfait de groupe clé en main. Perds pas de temps, contacte-nous à la Taverne Grande Allée. Les sports de Dan. Présenté par l'École de conduite Pointe-Lévis, qui débute de nouveaux cours tous les mois. Inscris-toi, nomme Radio X et épargne 50 % sur ton manuel. L'École de conduite Pointe-Lévis, à Saint-Charles-de-Bellechasse et Lévis. Le Gros Luxe a une nouvelle section sur son menu. Le Petit Luxe. Des formats adaptés et des repas à petit prix. Smashburger, poutine, mac'n'cheese ou tacos. Des classiques pour moins de 12$. Avec une pinte à 6$, ça sonne comme un bon plat. Le Gros Luxe. Ton resto de quartier, avenue Miran. Sensationplus.com, c'est des articles coquins pour pimenter votre quotidien. Huile, jouets, lingerie, de tout pour un moment. Olé! Livraison rapide et discrète. Sensationplus.com. Depuis plus de 15 ans, le groupe GSC vous offre des formations complètes et intensives pour réussir vos examens de la RBQ. Un vrai clé en main pour les entrepreneurs en construction. Avec nos formations bilingues et hybrides, en classe ou en ligne, outillez-vous pour obtenir votre licence RBQ. Avec des horaires flexibles, concilier études, travail et vie de famille. GroupeGSC.com. Votre avenir en construction commence ici, à Laval-Brossard, Gatineau et Québec, au 1995 Franck Carrel, Groupe GSC, formé pour bâtir. Je bouge pour être bien dans mon corps et dans ma tête, pour conserver mon autonomie, pour rester chez moi longtemps, Et pour continuer à jouer avec mes petits-enfants. Et bouger à mon âge, ça peut être simple. Je sors marcher dehors, je choisis parfois l'escalier plutôt que l'ascenseur, ou je fais une activité qui me plaît, comme le vélo, la danse ou le taiji. Je l'intègre à mon quotidien, pour moi et pour ceux que j'aime.
[01:02:42] Bouger plus, vieillir mieux. Un message du gouvernement du Québec. Salut, c'est Boucher. Salut, c'est Lortie. Hé, Lortie, je pense à ça. Ça fait cinq ans qu'on sait pas jaser la radio. On avait presque peur qu'ils pensent qu'on avait raccroché nos outils. Impossible! Quand t'as thermopompe pis ton chauffe-eau marche comme du monde. C'est qu'on est passé par là. Exact. Boucher-Lortie, c'est bien plus que des tuyaux pis des fils. C'est une équipe tissée serrée qui règle tout ce qui garde ta maison confortable. Pis aussi ton commerce. Plomberie, électricité, chauffage, thermopompe et énergie. C'est notre affaire.
[01:03:12] ou faites une demande de service en ligne. Boucher l'ortie, c'est réglé! Numbers Games Casino pour vous amuser en toute sécurité avec un support VIP québécois! Numbers Games, c'est la place! Point final! Jouez gratuitement sur playnumbersgames.net 18 ans et plus. BRN, c'est une grande famille de plus de 200 passionnés qui, en prenant grand soin de votre véhicule, prennent d'abord soin de tous ceux qui montent à son bord. Parce que rouler en confiance et en sécurité, c'est juste parfait. Du 6 au 12 octobre, obtenez l'installation gratuite et une remise postale de 85 $ à l'achat de 4 pneus Michelin sélectionnés. Une offre exclusive. Les pneus Michelin, pour une confiance ultime sur route enneigée et glacée. Détail et rendez-vous sur dhnet.ca Des harnais, c'est juste parfait. Une nouveauté au Spa des Neiges. Les vendredis et samedis soirs de 19 à 22 heures, offrez-vous 3 heures de détente pour seulement 29 $. Vues sur le fleuve, bains thermaux, sauna, soins et massothérapie. La station thermale la moins chère en ville. Spa des Neiges.ca. Doom! As-tu des petites patates? Eh oui, on revient dans les petites patates avec toutes sortes de chroniques et des textes. C'est sûr que...
[01:04:25] Aujourd'hui, ça va être encore une journée pour s'expliquer pour Stéphane Lachance concernant cette histoire-là d'offres qu'il aurait fait ou que Marc Roussin aurait faite à Hamad. Une offre non écrite, mais quand même, si je suis élu, je te mets DG. C'est pas mal ce que Marc Roussin a dit, puis c'est pas mal ce qu'écrit Le Soleil. C'est pas mal ce que je savais également. Donc, maintenant, il y aura à s'expliquer. Tu t'avoues à trancher, tout simplement. Il y aura enquête, maintenant. Il y en a qui s'est gosé hier ce matin en disant « ça prend une enquête, ça prend une enquête ». Ils décideront ce qu'ils auront décidé. Tout simplement. Quelle histoire après Cadabranque. J'aimerais s'en apprendre davantage dans la presse britannique. Malheureusement, j'ai pas beaucoup de stock à me mettre sous la dent, mais quand même. Opération policière majeure à Québec impliquant Interpol, l'ASQ, le SPVQ et la GRC-CEAT. pour vrai, ayant procédé à deux choses. D'abord, l'arrestation d'une fripouille de la Grande-Bretagne nommée Afez Kamroudine Osman, un présumé pédo qui était qu'une petite fille de 16 ans recherchée au Royaume-Uni.
[01:05:41] Elle est disparue à la fin de la semaine dernière de Birmingham, à se ramasser à côté des chutes Montmorency. Qu'est-ce qu'elle fait là? Lui, il a comparu et il fait face, entre autres, à des accusations de nature sexuelle d'avoir touché une partie du corps d'une adolescente. Ça, c'est un drôle de phrasé, mais c'est écrit comme ça dans le journal, mais je pense qu'on peut parler d'agression sexuelle. C'est pas mal ça, l'accusation. L'accusé est domicilé à Birmingham. Ça me fait penser à toute cette histoire-là, puis les livers qui s'intéressent. l'actualité judiciaire en Europe s'en souviendront, les Grooming Gangs, c'est-à-dire des musulmans qui kidnappent des filles pour les violer. Mais la couronne, qui n'avait pas porté beaucoup d'accusations, hein, parce que c'est raciste, c'est raciste, tout ça, il faut les laisser faire. Ça, c'était un scandale monumental, les Grooming Gangs, ça me fait penser un peu à ça. Donc la suite, j'imagine qu'il y aura une extradition. Je ne sais pas la suite pour vrai, c'est une histoire complètement rocambolesque. Oui, oui, j'ai des grosses manchettes à ma tête. Il fallait que tu ailles... Mets le 12 pouces, mais pas le 45 tours.
[01:06:43] Pendant ce temps-là, c'est une société malade. Un homme de 44 ans, écoutez ça, là, puis vous allez peut-être avaler votre tose à travers, a reconnu sa culpabilité à des accusations de contact sexuel et d'agression quelques jours avant l'ouverture de son procès. La preuve est accablante. C'est un résident de Québec et la victime, 15 ans, est tombée enceinte de lui avant de se faire avorter. Puis c'est sa fille. C'est-tu dégueulasse?
[01:07:10] C'est tout dégueulasse, cette affaire-là. Et là, Doc Mayoux se gâterait dans cette histoire-là, en parlant du géniteur et tout. C'est là un journal de Québec. On sert du halal dans une garderie de Québec, ça s'appelle le Tratteur de la Capitale. Tous les jeunes mangent du halal, alors que dans le fond... Il y a juste 15 enfants qui demandent à manger du halal because leurs parents leur ont mis ça dans la tête, la religion musulmane. Mais là, on tombe dans le mur à mur. Bravo aux parents qui dénoncent. Benjamin Tessier, right on. Parent d'un gars de 3 ans, petit gars, qui dit, ça a jamais été débattu, ça. On n'a jamais demandé aux parents s'ils en veulent. La garderie ne sert plus de port suite aux pressions. de quelques parents musulmans, il va falloir se tenir debout, les amis. Parlant de musulmans, notre belle musulmane Ruba Ghazal, qu'est-ce qui arrive? Zéro mot sur Israël ce matin. Non, juste du babillage sur la bombe encore. S-000. Pendant ce temps-là, quelle histoire pareille. Je vous ai parlé de la CSN qui appuyait des pros en masse. Mais voilà-tu pas que le président du conseil régional de la FTQ Montréal, Marc-Édouard Joubert, lui aussi était à la manif du 4 octobre des pros en masse, PYM. Un groupe pro-amas qui a envahi le centre-ville de Montréal. Vos cotisations syndicales, la gang de la FTQ, ça va très très bien. Ça va très bien. Les élections chez les Niaufières, c'était important, mais c'était pas important, mais c'était important. Les progressistes conservateurs forment le nouveau gouvernement, et eux veulent renégocier l'entente d'Hydro. C'est pas banal. Concernant les chutes Churchill Falls, une centaine de fonctionnaires ont été virés de la SAAC. Là, vous allez dire, bien, c'est bravo.
[01:08:58] Legault, il met du monde dehors. Non, non, ça, c'est un portrait qui va à l'encontre de ce que nous apprend le journal ce matin, que la fonction publique a augmenté de 17 % sous logo. Stellantis qui invertit 13 milliards aux États-Unis. Moins d'usines au Canada, plus aux États-Unis. On commence à voir ça. Fox News, ça, c'est rare aussi. Ils se mettent du bord des mainstream media. Ennemis, habituellement. CBC, ABC. Because le Pentagone ordonne aux médias de faire approuver leurs articles avant publication.
[01:09:39] Et là, le Fox News dit «Oui, non, c'est assez, là!» Puis Texet au bord de «On va travailler dans la boîte!» Alors c'est complètement farfelu. Il est 7h10, c'était beau patate!
[01:09:56] Allez, on reste actifs! On active ça chaque semaine, ces belles offres-là! Activez vos offres 5 Plus chez IGA, c'est payant! Accumulez jusqu'à 50 $ en valeur sur votre épicerie en activant vos offres chaque semaine sur l'appli IGA. Jusqu'au 29 octobre avec 5 Plus et IGA. Détails sur mesoffresiga.ca. Votre cuisine ou votre salle de bain a vraiment besoin de Réno? Signature Simard est là pour réaliser vos projets. Nos designers créent votre plan 3D, tandis que nos experts de la construction donnent vie à votre projet. Vous n'avez plus qu'à choisir parmi notre vaste choix de matériaux à notre salle de monde de Charlebourg. Signez un contrat et laissez Signature Simard rénover pendant l'hiver. C'est simple et efficace. Rénover sans tracas avec Signature Simard. Appelez-nous ou demandez vite votre soumission gratuite au signaturesimard.com. Mes amis, il est temps de dire un dernier adieu aux anciennes règles de tri. Elles emportent dans le deuil tous nos doutes devant le bac de récupération. C'est vrai que c'était mélangeant.
[01:10:51] Maintenant, la règle, c'est contenant, emballage, imprimé. Donc, je peux mettre ma bouteille d'huile d'olive? Oui, contenant. Mon papier d'aluminium? Oui, emballage. Les lettres d'amour de mon ex?
[01:11:01] imprimé. Dites adieu aux anciennes règles de tri. La seule à retenir, c'est contenant, emballage, imprimé. Un message de Bac Impact, la nouvelle référence en collecte sélective. Vos dettes vous étouffent? alexandewallet.com Moi, avant, chaque mois, je payais 2000 $ d'hypothèque, 800 $ de cartes de crédit, 900 $ de prêts personnels et 700 $ pour mon auto. Ça me déprimait, puis toute ma paie passait en paiement. J'ai appelé alexandewallet.com et maintenant, j'ai un seul paiement qui comprend tout et j'économise 1600 $ par mois. Enfin, je respire. Pour diminuer vos paiements, Alexandre Ouellet, c'est le spécialiste.
[01:11:36] Pour vos pièces automobiles, votre premier choix, c'est Nordic. Besoin d'une pièce moins chère, équivalente ou supérieure à celle d'origine? Trouvez-la au meilleur prix. Nous avons les plus grandes marques en inventaire. Les meilleurs freins, c'est NRS et Bosch. Pour la suspension, pensez à Mevo-Tech. Première qualité et garantie à vie. Peu importe la pièce que vous cherchez chez Nordic, vous la trouverez au plus bas prix, jusqu'à 30 % moins chère que la compétition. Nordique, sur la 1re Avenue et au 9111 Henri Bourassa et sur nordique.com, avec livraison partout au Québec. Pour voter aux élections municipales du 2 novembre, vous devez obligatoirement être inscrit sur la liste électorale. Électeur de la Ville de Québec? Utilisez l'outil Info Électeur sur le site web de la Ville pour vérifier votre inscription. Détails au ville.quebec.qc.ca baroblique élections ou composez le 311. Tsé, ça fait des années qu'on parle du 3e lien. Pis, penses-tu qu'on va le voir un jour? D'après moi, on risque de l'attendre encore longtemps. SG Énergie, eux, ils font pas attendre. SG Énergie. Du service, pas des promesses. Plus de 50 ans à livrer mazout, carburant, lubrifiant et plus. 7 jours, 24 heures sur 24, puis toujours facile à joindre. 660-8888. 660-8888. En ce moment, épargner jusqu'à 15 % avec le code SG981. Certaines conditions s'appliquent. Traffic, transit and weather. circulation de Québec pour faciliter la fluidité. OK! Comment ça va ce matin sur les routes? Bien, ça ne va pas si bien que ça. C'est toujours la même affaire, l'heure de pointe, le matin, tout le monde part à la même heure de la maison. Puis les véhicules ne sortent pas tout le temps sur la coche. C'est le cas, entre autres, sur Henri IV. Il y a un véhicule en panne, Henri IV Nord, à la hauteur du boulevard Champlain. C'est...
[01:13:25] C'est toujours au pire plaçant, shit happens, c'est ce que Forrest Gump disait, mais c'est ce qui arrive encore une fois. Évidemment que ça a beaucoup d'impact pour les gens qui veulent traverser le pont Pierre-Laporte. Je vous dirais que c'est beaucoup d'attente ce matin, 73-20S. Et 20-24, direction sud, c'est costaud, très costaud pour 7h15 le matin. Je vous dirais que c'est vraiment très très lourd dans ce secteur-là. Même chose pour l'ancienne, mais là c'est surtout à cause des travaux. On a beaucoup de monde également, beaucoup d'achalandage sur, voyons, Capital. C'est direction ouest, direction Montréal. Il y a un accrochage également sur la première avenue et dans la bretelle également pour l'accès à Capital, ce qui cause beaucoup, beaucoup d'ennuis. Ce sera compliqué pour les gens du secteur Est ce matin. 88, c'est secteur 670, voyons, 9098. Ton Internet, j'en ai encore sur la quatrième ligne. Change pour e-box fibre Internet 500 Mbps à 50 $ par mois. Abonne-toi maintenant au e-box.ca. Good morning Québec Avec DoomDuma Lundi au vendredi 5h30 Bienvenue au camp de réhabilitation sportif Isabelle Charest.
[01:15:01] La semaine passée à l'aréna, t'as-tu dit que tel arbitre était pourri? Tu l'as dit. Oui, oui, désolé. Je l'ai fait. Ok. T'as-tu pensé que tel arbitre était un quart. Là, tu pensais ça! Oui! Ah ben tabasse-la! Tu vas payer le prix! Tu vas payer le prix! Tu vas applaudir! Tu vas applaudir! Et tu vas dire que les armées sont toutes excellentes! Il est excellent! J'ai jamais vu meilleur! Voici une autre victoire du camp de rééducation d'Isabelle Charest.
[01:15:43] Dominique Moret. Vous avez commencé à 17 ans à la radio, télémédia, etc. Et vous avez quitté la télé art 2004 et vous avez rejoint Radio X. Et alléluia !
[01:16:05] Let's go live now from the Tower of Doom. This is Moray Live. On devient légionnaire et on reste jusqu'à la mort. From the Radio X World Headquarters, here is your legendary Legion of Doom.
[01:16:27] Yes, ben t'as parlé du débat à nouveau hier. Il y a un extrait qui a fait te jaser un peu plus. Je te le fais entendre au complet. Bonjour, M. Hamad. Le commissaire à l'Éthique du Québec a conclu en 2016 que vous avez violé les règles de base d'Éthique concernant une subvention octroyée à l'entreprise Première Tech. La Ville de Québec confie des dizaines de millions de dollars de contractants en transport chaque année. Ma question est simple. Qu'est-ce qui a changé avec la Sam Hamad de 2016 et celle de 2025? Pour aller là, parce que ça va pas bien, Mme Jackie Smith, vous allez bas. D'ailleurs, il n'y a aucune accusation. On ne revient pas là-dessus. Mais ce qui est important aujourd'hui, c'est les problèmes de la ville de Québec. Et ce qui est important, c'est les finances publiques, c'est l'économie, c'est la mobilité. La charge fiscale, nos citoyens, ils en ont assez. Nous, ce qu'on essaie de faire, c'est baisser le fardeau fiscal de nos citoyens. Comment on va baisser le fardeau fiscal si on va retirer les pistes éclables? Est-ce que vous avez promis des contrats à vos amis?
[01:17:47] J'ai pas besoin d'aller bas de même, là. Je sais pas qu'est-ce que vous avez, ce matin, Mme Smith, là, mais vous jouez bas, là. Un peu de respect. Un peu de respect pour tout le monde, ici. Alors, soyez un peu plus haut. Allez dans les débats, pas dans des affaires de même. Moi, je trouve que la confiance d'une maire, c'est un enjeu très important, M. Hamad. Donc, je vous pose cette question. Est-ce que les gens de Québec peuvent vous faire confiance? Si voulez que le monde ait confiance en vous, là, soyez respectueux. M. Dâme. C'est le premier élément à faire, Mme Smith. Merci, M. Hamad. Merci, Mme Smith. La première question était légitime, la deuxième est sale.
[01:18:17] Elle dit, allez-vous donner des contrats à vos amis? Ça, oui, c'était sale. La première, je pense que n'importe quel libéral de l'époque de Jean Charest doit s'attendre à un moment donné à se faire poser des questions là-dessus. Ma pensée par rapport à tout ça, d'abord, c'est du réchauffé. Ça date de 9 ans. Mais c'est encore dans la tête des gens. Oui, je comprends.
[01:18:42] Puis ça existe, puis le rapport est là, puis c'est du réchauffé. Est-ce que ça existe? Oui. Il y a pas eu... Il s'est fait taper ses doigts, mais le rapport est là. Elle est allée le lire, là. Mais la vraie question, c'est pourquoi ça sort là par cette personne-là à ce moment-là? D'où me le conspire? Bon, on a parlé de COVID en plus tantôt, fait que regarde. Il y a des conspires en masse qui nous ont écrits, là, fait que regarde. Puis t'as parlé de francs-maçons en plus avant. Dan, fait que c'est sûr que là, on a une drôle de mix, là.
[01:19:10] mais d'où me le conspire, mais pas conspitant que ça, est en mission commandée par Marchand. C'est la même gang. C'est la même gang. Elle en veut un petit peu plus, regarde, un petit peu plus de mozzarella sur la pizza, un petit peu plus d'épices sur le spag. Marchand, lui, il veut se montrer au-dessus de la mêlée. Grand prêtre, regardez, ça chicane. Moi, je suis pour l'unité, je suis dans le camp des gentils, c'est le camp des gentils.
[01:19:40] Mais elle a lâché les gants, mais ça avantage qui au final? Moi, je connais personne qui votait Ahmad, qui disait « Ah, Christy, je vais voter Jackie. » Non, non. « Je voulais aller manger des sujis, viens voir Salvatore. Je vais manger une pizza. » Non, non, ça ne tient pas la route deux seules secondes. C'est un coup C'est un coup en bas de la ceinture, commandé par Marchand. C'est exactement pour cette raison-là que j'ai... Je sais pas, mais croyez-vous? Je sais pas, c'est d'où me le conspire. Vous avez le droit de me croire ou pas, là. Non, non, moi je le vois différemment. Je vois plus que... Pourquoi tu mets un débat, un face-à-face, entre Jackie Smith pis sa mamade, t'sais? Tu veux qu'elle dise quoi, Jackie Smith, à sa mamade, hein? À part ça. T'sais, elle est obligée, là. La formule du débat fait qu'elle t'en fasse la face avec sa maman. Puis t'as se poser sur le transport. T'sais, elle, tu veux qu'elle fasse quoi, là? Tu veux qu'elle dise quoi? Je veux un tramway, vous en voulez pas. Exactement, mais lui, il n'a rien à dire. Ça fait qu'elle essaie de picosser. C'est un peu ça le débat. Elle essaie d'être la fatigante, tu sais. Elle fait ça à tous les conseils municipaux. Elle cherche à vivre, sa mère, Jackie Smith. Oui, moi, je pense que c'est beaucoup ça. Jackie Smith cherche à vivre tout court. En fait, c'est inutile. Il y a des jeux de coulisses. Ça joue sale, cette campagne-là, pour vrai. Oui, mais c'est inutile, un face-à-face entre sa maman et Jackie Smith. Passe le mot à nouveau. C'est ça que je fais, là. Moi, je vais vous amener ailleurs. Pourquoi elle a fait ça à ce moment-là, là?
[01:21:08] Moi, je pense que c'est parce que c'était la première fois qu'il a été en face à face avec sa mamade. Marchand, là, il était super content. Lui, il retournait dans son job. C'est sûr qu'il était super content. Christie de Jackie, parce que... Ça, je suis entièrement d'accord, ça aide Marchand. Parce qu'ils veulent vous l'éliminer. Mais j'écoute les conseils municipaux à chaque conseil, et je peux te dire une chose, j'ai l'impression que Jackie Smith, la personne qu'elle déteste le plus à Québec, c'est Bruno Marchand. Elle le déteste, Bruno Marchand. Jackie Smith est arrivée au débat hier prête, et elle avait des questions pour chacun, puis elle avait sa question pour Marchand plus tard. J'ai une question pour vous, M. Marchand. Dans la dernière élection, vous avez promis l'itinérance zéro pour 2025. Pouvez-vous aujourd'hui assumer votre propre responsabilité et admettre que vous avez été trop loin avec votre promesse? Moi, au moins, j'ai de l'ambition. C'est quoi votre cible? Moi, au moins, j'ai de l'ambition. J'ai de l'ambition pour donner l'itinérance. On va s'y attaquer, comme on le fait depuis trois ans. On travaille super fort. On a un plan zéro trois ans qui donne des résultats. La situation n'est pas encore beaucoup meilleure. Pourquoi? Parce qu'on est dans un contexte très difficile. Mais on s'y attaque et on ne baissera pas les bras. Oui, il se polait. Il a fait mal. Et c'est ce côté-là qu'il faut faire ressortir le plus souvent de Bruno Marchand. Les opposants, le Bruno Marchand que vous entendez là, puis ça fait quelques fois qu'il sort depuis le début de la campagne, c'est ça le Bruno Marchand qu'il faut entendre tout le temps. Le gars au bout de sa chaîne. Parce qu'il a à défendre des choses. Parce que c'est vrai ce qu'il disait. Le communiqué qui avait été émis à l'époque, qui a été donné à toutes les journalistes, disait, le titre, c'était « itinérance zéro d'ici 2025 ».
[01:22:35] Dans le contenu après ça, c'était pas ça qu'il disait. Je vais lui donner là. Elle fait bien de le ramener. Oui, elle fait bien de le ramener. Parce que faites quoi à ça? « Hey, c'est quoi vos objectifs? » C'est comme si je vous disais, c'est comme si je promettais présentement, je me présente à la mairie, pis « Hey, dans les 4 prochaines années là, la crise du logement, je vais tout régler ça. » Là les gens vont dire « Ouais, c'est pas réaliste que t'en dises ça. » C'est quoi tes objectifs toi? Hein? T'as pas des bons objectifs? Moi j'ai des bons objectifs. Moi je vais tout régler. C'est de même. Il a dit que je prenais de la drogue, il a dit que je prenais de la drogue, il a dit que je prenais de la drogue, Jojo On l'a déjà vu le film, là. Au bout de sa chaîne. Tu pèses ses bons pitons pis habituellement, ça lève. Le problème, c'est qu'ils ont pas pesé ses bons pitons durant la campagne. Fait que résultat, ça a tombé en deux craques pis lui, il est au-dessus de la mêlée à matin, honnêtement. Lui, il peut se lever à 10h30 à matin marchant, là. Il se lève à 10h30, mange sa crème Budwig, fait son jogging, Il dîne. À une heure, il appelle son attaché, ça te tente-tu de faire une campagne aujourd'hui? Lui, il regarde ça, hein, la chance amande, qu'il se pince. Oh! On va y aller. On va aller voir qui, on va aller voir tel groupe. Il est mort de rire, là, lui! Il est mort de rire. Il m'a pensé à Ketchup, elle. Elle est enragée puis elle cochonne. Elle donne des coups de cochon. Un coup en arrière du genou. L'arbitre ne regarde pas. Un coup de hockey. Un coup d'encôte. Mais elle veut survivre. C'est sûr qu'elle, elle a un branding qui est en péril. C'est parce qu'il y a des ratisselages marchands. Il y a des ratisselages quand même dans ses quartiers.
[01:24:09] Exact. Quoi que marchant, lui, il veut s'assurer de gagner. Il ne veut pas prendre aucun risque, donc... On est content que M. Lachance ait de l'espace, parce qu'à l'écouter parler, on voit bien que ça ne tient pas à route. On est content qu'il y ait de la mise en lumière qui soit faite là-dessus. Il n'y a pas qu'il y ait une free ride, justement. Aujourd'hui, il vient de nous annoncer 400 millions supplémentaires de dépenses avec le raccordement pour les soins de Stoneham, notamment. Mais pour vous, donc, à partir du moment où les gens vont être plus au fait de ses idées, sa montée va s'arrêter là? Bien oui, j'ai pas de crainte. La quantité de gens, en fait, de semaines qui m'ont dit, des gens assez connus qui m'ont dit que c'était une catastrophe, il faut que les gens le sachent. Présentement, derrière les idées de cette plateforme-là, ça ne tient pas à la route. Ça, c'est une ligne que... Ah, il est de bonne humeur. Il a jamais souri autant. Oui, mais ça, le sourire de ce gars-là... Ah, il est crampé. Ça crampagne super bien. Ah mais lui c'est... Pis y'a de l'aide là. Pis y'a de l'eau qui chauffe dans ses voiles. Oui! Là la chance est un petit peu une menace, fait que là on l'attaque lui, pis les médias l'attaquent lui.
[01:25:10] Les médias, lui... Oui, Dan, il faut parler des médias. C'est parce qu'on vit dans un microcosme où c'est les boomers, en plus, qui votent. Les médias unilingues, bien, ils ont encore la faveur de ce public-là. Mon point avec les médias, c'est juste arrêter de faire des... d'émettre des communiqués de presse puis de penser que c'est de cette façon-là que vous allez réussir à passer parce que vous le savez qu'ils jouent pas dans votre équipe. Faites une campagne à la Trump, autonome. Une campagne alternative. Voilà. Les médias, ils favorisent Bruno Marchand. Ils commenceront pas à aimer vos communiqués de presse et vos idées comme vous voulez qu'ils le fassent. Ils favorisent Bruno Marchand. Fait qu'ouvrez-vous des comptes TikTok. Il est trop tard. Je l'ai dit ça au début. Il est trop tard. Soyez sur les médias sociaux. Achetez de la publicité à TV. Mais gardez ça en tête pour les prochaines campagnes. De tous les niveaux.
[01:26:00] Trump, il l'avait, le modèle. C'est exactement ça. Trump voulait bannir TikTok. C'est exactement ça. Il a remercié son fils, qui l'a converti à TikTok. Il a gagné la campagne. Il a gagné le vote des jeunes. C'est un aîné, Trump. Un aîné turbo, il dort pas puis il prend du coke. Mon point d'homme sur les médias, c'est que je suis tanné d'entendre les gens... Ah oui, tu peux pas blâmer. ... les blâmer alors qu'on le sait. C'est comme une troubée de défaite. C'est comme dire, j'ai perdu, la glace était molle.
[01:26:27] Plus que ça. C'est comme dire j'ai pogné la grippe parce qu'il fait frais au mois de janvier. C'est ça. Habite-toi franc conséquent. C'est ça. Gère ton plan de match. La campagne est finie. 23 septembre dernier. Bruno Marchand promet 5000 maisons de plus en banlieue d'ici 2022. Ça c'est bon ça je vais aller l'écouter ça. Moi c'est la chose qui est ressortie hier. Ça c'est dans Scrum que ça est ressorti. Donc 23 septembre il fait cette promesse-là. Mais l'affaire, c'est que Bruno... pas Bruno, mais Stéphane Lachance, lui, dans son programme, il dit on va ouvrir des terrains puis on va construire des maisons parce qu'il y a des familles qui veulent pas habiter en condo, puis ils veulent pas habiter dans des tours à logement non plus. Ils veulent un bout de terre, un bout de terrain qui leur appartient à eux autres pour mettre la balançoire, peu importe. Ils veulent une place où leurs enfants vont grandir. La réponse de Bruno Marchand hier qui, je vous rappelle, le 23 septembre, promettait des maisons. On va couper les arbres, on va aller construire à basse densité, ce sont leurs mots, là. C'est pas mes mots, ce sont leurs mots. À basse densité. Quelques dizaines de maisons, là, qui vont ré-régler la crise du logement, qui vont coûter énormément en matière environnementale, qui vont coûter énormément. N'oubliez pas, là, les gens du Nord, ça veut dire plus de monde sur leur ancien, là. Ces gens-là, il faut qu'ils voyagent, là. C'est une catastrophe, là. On fait plus ça au Québec.
[01:27:41] C'est une catastrophe, on fait plus ça au Québec, ça règle pas la crise du logement. Alors que la première annonce, la toute première annonce de la campagne qui l'a fait, c'est du développement domiciliaire. où il disait des maisons. En tout cas, j'imagine que c'est ça le communiqué. La ville va subventionner les infrastructures pour simuler la construction domiciliaire. Ça n'aide pas en plus à la congestion. C'est pas bon pour l'environnement. C'est de la basse densité. Ça ne règle rien pour la crise du logement. Donc des maisons, c'est de la marde. Mais il a promis qu'il allait faire des maisons. Quel est le vrai Bruno Marchand? Je pense qu'on a vu le vrai Bruno Marchand hier. Il s'est fourré dans ses mensonges. C'est ça. Bruno Marchand, c'est le gars qui est allé se faire photographier au salon de l'auto. Oui. Salon de l'auto. On le sait que c'est pas vrai là. On le sait que c'est pas vrai. Si vous y avez cru, vous êtes nono. C'est quelqu'un qui est allé au salon de l'auto et qui a dit je suis pour la voiture. Et c'est le gars qui fait la guerre à l'auto. Ben oui! Qui fait la guerre à l'auto sur Mendel et là remarque... Y'a personne au Québec per capita qui a enlevé le plus de parking que Bruno Marchand. Ça c'est la réalité là. Et là remarque ce que je vais te faire entendre parce que là c'était la technique à Marchand. Regarde, je parle là du monde pis les gens me disent ça, pis moi je suis au courant, pis moi je... La bombe faisait ça beaucoup dans le temps en passant là. Mais J'irais le faire à la tête lui. Ben, c'est pas le même sujet. Mais t'sais, moi j'suis connecté, moi j'parle au monde. T'sais, tout à l'heure là, il disait là, j'parle aux gens pis tout le monde me parle que la chance ça a pas de sens son programme, ok? Pis du monde important là, j'vous les nommerai pas là! Mais du monde important. Et là, il a fait la même chose sur Sa guerre à l'auto sur Mendel. Monté Mendel, sans voiture, encore la gare à l'automobile où c'est marchand. Totalement. La gare à l'auto, c'est pas sa maman qui a fait en enlevant des voies avec son SRB? Bien là, en fait, les gens de Cap-Rouge réclament depuis longtemps un passage outre la côte de Cap-Rouge pour accéder à Sainte-Foy. Ça vaut ce qu'on me dit, moi, à Cap-Rouge, et ce qu'on me dit à Pointe-Sainte-Foy, c'est que ça va surtout servir aux gens de l'ouest, de Sainte-Catherine-de-la-Jean-Cartier, de Saint-Raymond, pour justement bifurquer. et qu'il coupe une trafique. Mais l'ancienne administration, on n'arrêtait pas de répéter que c'est un secteur désenclavé, puis la demande enclavée, que la demande de le désenclaver existe depuis 30 à 40 ans. Là, ça a été le discours de M. Lapombe des années et des années au nom de la Ville. Dans Pointe-Sainte-Foy, c'est pour ça qu'on me dit. Dans Pointe-Sainte-Foy, ils sont très contents de cette décision-là. Ils sont très, très contents de cette décision-là. Ils sont très, très contents, là. Je viens de ce coin-là. Quel mensonge! Moi, je viens de ce coin-là. Pour vrai, la montée Mendel, Ça fait 50 ans que je n'entends parler, j'ai 47 ans. C'est une anomalie. Oui, c'est une anomalie. C'est... Je ne connais... Pis je viens de ce coin-là beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, là. J'ai passé toute ma vie dans ce coin-là, sauf les 10 dernières années. Mais il n'y avait pas de char, c'est ça que Marchand dit, là. La montée Mendel, c'est très très important pour le secteur les sources à Sainte-Foy, pour le secteur champigny à Sainte-Foy, pour le secteur Jouvence à Sainte-Foy, pour le secteur Cap-Rouge. La montée Mendel, c'est important. Rien à voir avec Sainte-Catherine-de-la-Jogue-Quartier, voir que le monde va ressortir de l'autoroute pour aller se lancer dans un quartier résidentiel, se rendre jusqu'à Chaudière pour après ça prendre la montée Mendel. C'est niaiseux, c'est prendre le monde pour des caves. Puis effectivement, si t'avales ce coup-là, ben t'es un peu cave. 29 a bien fait de ramener ça sur la table. Si vous voulez savoir que Bruno Marchand ne va pas se voir à Sainte-Foy et qu'il ne va pas se voir à Caprouge, ça ne va pas faire circuler plus de monde de porno. Ça relie le secteur Legend à Caprouge, éventuellement. Je ne comprends pas où est-ce qu'il va chercher ça. Ce que j'en comprends, c'est qu'il n'est jamais allé se promener dans ce coin-là. Moi, je suis allé manger des boulettes chez IKEA. Par ailleurs, M. Marchand a un candidat dans La Pointe-Sainte-Foy qui avait déjà pris fortement en faveur... positif en faveur du développement de la Montébendelle. Puis là, j'aimerais ça entendre où est-ce qu'il est rendu là-dessus. Il se dit en réflexion présentement. Il se dit en réflexion. Il aurait peut-être dû y passer avant la campagne. Moi, ces boulettes m'intéressent. Moi, je l'ai gardé, je savais que ça m'intéressait. Pas le prêter. C'est juste ça qui m'intéresse. Puis de devoir me laisser la bouffe un moment donné. Non, non, c'est un bon mangeur. Puis nous le sommes tous dans Montréal.
[01:31:49] T'as un signe de main. Tu nous envoies la main, moi le pouce. Je suis comme un Simpson qui dit des bye-bye. J'ai quatre doigts. Tu ressembles à une mascotte. Voilà. C'est quoi ton nom de mascotte, Dan? C'est Spookinours. Placebo. Placebo, mais B-E-A-U. On l'aura compris.
[01:32:13] L'alliance Amade Lachance en a réglé ça hier. Il y a eu une proposition qui m'était inacceptable, puis on a arrêté ça là. Puis là, on continue notre démarche, puis on va faire notre campagne, puis point final. Il n'y en aura pas, l'alliance. Ça, c'est sûr et certain. On a tenté quelque chose, mais malheureusement, ça n'a pas fonctionné. On passe à une autre étape, puis on regarde en avant. Puis le 2 novembre prochain, Stéphane Lachance fera partie du billet pour le vote à la mairie. Un vote pour Stéphane Lachance, c'est un vote pour Marchand. Moi, je dis qu'un vote pour Sam Ahmad, c'est un vote pour Bruno Marchand parce qu'actuellement, M. Ahmad divise le vote. Ils sont désespérés, je vous l'ai dit la semaine passée. Ils sont désespérés. Le sondage les a mis dans un état de désespoir et M. Lachance a fait une fausse tentative de rapprochement. J'ai jamais vu quelqu'un essayer de se rapprocher de quelqu'un en lui plantant autant de couteaux dans le dos. J'avais pas peur. M. Lachance était mal pris avec ses déclarations sur les femmes. Fait qu'il a décidé de créer du bruit pour faire semblant qu'on n'en reparlerait plus.
[01:33:07] pas voyait qu'elle ramenait ça aussi bien là, ça c'est une déception de la part de Bruno Marchand. Il y avait une stratégie là, ça je veux le rappeler là.
[01:33:14] Vendredi dernier, Karen a sorti un texte sur la chance. Le Journal de Québec a créé un narratif à un moment donné que la chance était misogyne parce qu'il avait dit, il a juste dit que Marchand avait du magnétisme avec les femmes. That's it. Fait que là, tout à coup, il est devenu misogyne. Je pense que la phrase qui n'a pas passé, c'est « Je veux séduire les femmes », l'électorat féminin. Ben, elle s'en passe, là, parce qu'il l'a répétée. C'est le mot séduction, je sais. Mais elles autres qui ont pas aimé, c'est le mot séduction. Curran a pas aimé ça. Mais hier, il l'a répétée en scrum. Moi, j'ai écouté le scrum au complet. Puis je dois dire que le gros torieux, il se débrouille pas pire. Parce qu'il s'est fait grêler par Louise Boisvert, une autre fille que je connais pas, là. Puis t'as eu Stéphanie Martin, mais je la connais pas, cette fille-là, là. Et Tayeb Mohalla. Mais il s'en est sorti. Quand il a parlé d'une espèce de colloque, une réunion des femmes et tout ça, Là, ils se sont mis à joker, moi, là, qu'ils disent « Ouais, mais moi, j'suis un homme, j'ai le droit d'y aller. » Là, ça riait, là. « Oui, oui, vous allez entrer, pis pas de problème. » Ça a bien passé. C'est juste que m'a amené Karen à monter sur ses gants gelés. Ouais, je sais, je sais, c'est ça. Il a parlé des femmes! Il a parlé des femmes! Mais le point important, là... C'est que le texte a paru vendredi. Oui. Mais il était daté d'hier. Non, ça, c'est une maudite histoire. Ça, ça se pisse le fin de semaine. Et c'est encore ça, là. Il était daté de mardi. Il était programmé dans l'ordinateur. Normalement, il devait sortir mardi matin, après le long congé. Pour le détruire. C'était ça, le but. C'est clair que c'était ça, le but. Mais vu que lui, il en a parlé vendredi après-midi... Il était post-daté, comme un chèque de loyer, là. Oui. Ils ont fait le come-back, on va le sortir vendredi, finalement. Ben, elle se reprend à matin, là. Elle se reprend à matin. Oui, mais ils sont en train de le bâtir. Oui, aussi. Il est comme un animateur de Radio X. Dans sa tête, c'est un animateur de Radio X. Dans sa tête, elle. Tu comprends? Elle en fait mention, d'ailleurs. Elle revient là-dessus ce matin, là. Il était chroniqueur à Radio X. C'est de la maladie. C'est une obsession.
[01:35:08] Et parfois, les obsessions, on peut juste les constater, on peut pas les contester. C'est une obsession. Elle est obsédée par ce gars-là. Et s'il avait été chroniqueur à Rouge FM, ça serait pas pareil. Mais il a été à Radio X et on a combattu le tramway ensemble. Tramway qu'on aura peut-être, d'ailleurs. Et là, rapidement, il y a l'histoire de l'entente. C'était quoi l'offre, finalement, que la chance faisait à Amal? Ça, ça fait jaser, bien sûr, depuis hier au moins.
[01:35:38] Est-ce que vous pouvez nous donner le détail, M. Ahmad? C'est très important. Vous voulez pas? Parce qu'il y a une entente de confidentialité ou c'est quoi? C'est important de savoir, non? Vous trouvez pas? Pas pour le moment.
[01:35:54] Tantôt, M. Hamad a dit que la proposition qu'on lui avait faite était inacceptable et a refusé de la détailler. Les deux directeurs de campagne se sont entretenus. On a fait une proposition qui était pour nous très respectueuse. Du côté de Leadership Québec, on ne l'a pas vue de cette façon-là. Ça leur appartient. Je ne pense pas qu'on pouvait parler dans l'offre qu'on a faite de précipices, mais pas du tout. Pas du tout. Ça aiderait si on savait c'est quoi, de quoi on parle. Vous êtes conscients de ça? Il y a bien des choses qui aideraient aussi souvent, mais à ce niveau-là, ça va demeurer confidential.
[01:36:22] Les journalistes font leur job. Je suis là-dessus. Moi, je serais dans le scrum et je ferais pareil. Il y a des questions à poser. Article 590, je vais lire l'article. Obtiens autant d'obtenir qu'une personne pose sa candidature à un poste de membre du conseil, s'abstienne de le faire ou retire sa candidature en lui promettant ou en lui accordant quelques dons précharge ou avantage. Mais ça, c'est interdit.
[01:36:45] L'avantage, ça pète une job. C'est ça. Ce genre de choses-là. Qui s'expliqueront, je sais pas si le DGE va enquêter, mais on suit ça. C'est sûr que t'es arrivé à Saguenay. C'est ça. Incoupable en passant. Oui. Puis... Ça fait cinq jours, là. Ça fait cinq jours que les deux gars perdent là-dessus. Oui. La journée est brûlée.
[01:37:05] Ça fait cinq jours que les deux gars perdent là-dessus. Pendant ce temps-là, tramway, ça va bien. Les firmes d'ingénierie, tout ça, les plans, tout est rentré, ça va bien. Les expropriations, ça va bien. Tout est beau. Merci beaucoup, Dom. Légionnaire, vous pouvez... Comment on dit ça, là? Au repos? Oui, au repos. Là, il y a des militaires qui vont nous écrire. Ça n'a pas l'allure, hein? Vous nous manquez de respect. Les gens sont au bout de leur chaîne, le matin, là. Dan a raison! Les autres, fermez vos yeux!
[01:37:33] Les amis, c'est Moray Live. Chacun a son opinion. La devise de la station, c'est faites-vous votre opinion. Pas une opinion unique. Chacun a un regard spécifique sur l'actualité et le monde qui nous entoure. Si vous écoutez le midi 3 fois sur 4 ou plutôt même 6 fois sur 7, Pat et Jean-Claude ont pas le même regard. C'est pas si différent, mais il y a une autre manière de voir les choses. On appelle ça des différences de perspectives. Faut appeler un chat un chat. Chacun s'est rompé, merci. Merci Samuel. Alors voilà, on rompt, mais pas tant que ça parce qu'après la pause, 886709098, C'est 20 minutes que vous avez avec Sam Hamad qui vient s'asseoir devant moi. Ce sont les 20 minutes du peuple et ça vous appartient. C'est pas une entrevue. Je fais pas d'entrevue, c'est vous qui posez les questions. 418-670-9098 et vous êtes dans Morelive. Morel! Tu as quelque chose à dire? Ça va bien aller. Tu veux réagir? 418-670-9098. Radio X. Morelive présentée par Multiconfort FP. Les subventions n'ont jamais été aussi élevées. C'est le temps de vous procurer votre nouvelle thermopompe Linox. Confort en hiver, fraîcheur en été. Et des économies toute l'année. Multiconfort FP, à Québec et Victoriaville. Mercredi, c'est tartare au restaurant Le Galopin. Un choix savoureux de tartare pour seulement 21,95. Restaurant Le Galopin, pour bien boire et bien manger dans une ambiance décontractée. Parlez-en à vos amis, ça se passe au 3135 Chemin Saint-Louis. Vous connaissez Osburn? Passez Osburn! Les poêles et foyers Osburn, ils sont fabriqués à Saint-Augustin et ils sont arabais chez Norea Foyer Naper. Par exemple, le Osburn 3300 qui chauffe 2300 pieds carrés, normalement vendu 4000 $, est réduit à 2899 $. Il y a aussi le Osborne-Everest qui chauffe 2500 pieds carrés, normalement vendu 6 000 $, réduit à 3 999 $. Détail chez Noréa, foyer Napert à Sainte-Marie et Noréa, foyer Napert, signature sur Pierre-Bertrand à Québec. C'est pas tout le monde qui se sent à la maison dans une cuisine en réno, dans une salle de bain en construction, dans un salon en chantier. Mais nos entrepreneurs à PCHQ, oui. Pour eux, un chantier, c'est la maison. Outils, formations, soutien, on est la référence. À PCHQ, bâtir nous habite. Automode, mesdames, messieurs, je vais vous parler des pare-brises parce que les routes sont belles. Vous le savez, les routes sont tellement belles. Not! La réparation est gratuite chez nous, si vous êtes assurés. Et si c'est pas une réparation, bien, c'est un changement, puis on va le faire. On va faire la calibration, on va faire le remplacement avec la caméra et tout. On va rebrancher. Vous allez sortir avec le sourire. Pourquoi? Plus de petits picots, plus de craques, et on roule, et on est de bonne humeur. Jusqu'au 31 octobre, il vous reste à peu près deux semaines. Avec tout remplacement de pare-brise, on vous offre une carte cadeau d'une valeur jusqu'à 100$. On est partout, dans la grande, grande, grande, grande région de Québec.
[01:40:41] On est à Vanier-Beauport-Lévis, Sainte-Marie-Boisuvel, Sainte-Justine, Saint-Ramon, Sainte-Catherine. Et bien sûr, Sainte-Urbain, automode.qc.ca. Depuis plusieurs années, la lunetterie Beland et Marie-France Pro opticienne vous offrent toujours le meilleur prix avec forfait vert et monture. Simple vision à 99 $ et progressif à 249 $. C'est juste incroyable! La lunetterie Beland, service qualité bas prix. Le roi du camion est là, le F-150 2025 chez Lévis Ford. 0 % à l'achat jusqu'à 72 mois, plus 1000 $ de rebais. C'est le moment de prendre le volant de la légende. Passe chez Lévis Ford, les phares de Lévis! Maintenant au 5307 rue Louis-H le Fontaine. T'en es que le ménage de votre environnement de travail soit fait comme le ménage d'une chambre d'ado? Faites affaire avec Janpro. Commerce, clinique, garderie, bureau. Si vous voulez ça tout propre et tout beau, que vos besoins en ménage soient petits ou gros, choisissez les experts de Janpro. JAN-PRO. Numbers Games Casino, c'est pas juste 4000 machines à sous différentes, c'est aussi 210 000 événements sportifs par mois. Du hockey, du foot, du e-sports. Ils ont même du vélo! Mais y'ont même du vélo! Tout, tout, tout est sur Numbers Games, c'est la place, vraiment. Point final, si tu veux t'amuser en toute sécurité avec un support VIP en français québécois, c'est Numbers Games, c'est le site de Casino Online par excellence pour vous. Vous jouez gratuitement sur playnumbersgame.net. Numbers Game, c'est le seul casino en ligne qui vous donne des cadeaux gratuits à tous les jours. À tous les jours, vous avez une possibilité de gagner 4 choses. C'est 100% sécuritaire. C'est fait pour les joueurs d'ici avec un support français. et l'accent québécois, la petite touche québécoise. Vous allez vraiment parler avec des gens. Vous allez avoir l'impression d'appeler ces distributions consommateurs à l'époque. C'est vraiment du monde d'ici qui vont vous parler. Puis en plus, vous jouez gratuitement en vous rendant sur playnumbersgame.net. Playnumbersgame.net. Allez-y, faire un tour. Je me suis amusé, je me suis perdu dans le jeu. C'est vraiment très, très bien fait. Allez faire un tour. Et puis peut-être gagner des prix intéressants.
[01:42:50] C'est moi, ton sommeil. Je te prends une petite minute parce que mes camarades de Dormez-vous et moi, on a remarqué quelque chose. Quand tu vas au restaurant, tu commandes pas nécessairement la même chose que ta blonde. Puis le matin, je suis pas mal sûr que tu mets pas le même linge que ton chum. Alors pourquoi tu serais obligé d'avoir les mêmes goûts en matière de sommeil? Tu veux du moelleux, elle demande du ferme. Tu rêves de fluffy, lui de soutien. Ben go, go, let's go! On a ce qu'il vous faut. Pendant l'événement Milli Mello, obtenez 20 % de rabais sur presque tout, en ce moment, seulement chez Dormez-vous.
[01:43:19] dès le 20 octobre. Écoute, Morelive, pour la chance de transformer ton confort à la maison avec Enviroconfort. Tu pourrais gagner une thermopompe Linox de 12 000 BTU, installation incluse. Enviroconfort vous accompagne avec des solutions complètes. Thermopompe performante, chauffage efficace, accumulateur de chaleur et même géothermie. Profite de l'expertise d'Enviroconfort. Plus de 25 ans offrir un service incomparable. Découvre tout sur enviroconfort.com.
[01:43:50] Les circulations de Québec ont facilité l'affaire.
[01:43:58] 418-670-9098 pour nous dire ce que vous voyez sur les routes. Vous êtes nos yeux. Je regarde ce qui se passe à l'heure actuelle. C'est sûr qu'il y a deux, trois patentes qui peuvent être tannantes. Je vous parlais de véhicules en panne un peu. En fait, deux véhicules en panne, un sur un R4 et un sur un Capital. Les deux ont été remorqués. Donc ça, en partant, c'est une très, très bonne nouvelle. Et puis on voit que ça donne un peu d'air également, surtout sur la Rive-Sud. Les gens qui arrivent, par exemple, du secteur ouest, Saint-Apollinaire, Saint-Étienne, Tatati, Tatata, bien, ça va beaucoup mieux, là, on voit. Il y a le secteur des travaux qui peut causer certains problèmes, là, mais à cause de la panne, tout ça est rentré dans l'ordre. Pour la 73, bien, c'est encore Eldawa. Et sur la veille direction ouest, la même chose, là, c'est à partir de la sortie du chemin des Îles, où c'est par choc à par choc. Rive-Nord, maintenant, capitale dans les deux directions, je vous dirais secteur à éviter. Charest, c'est compliqué également, c'est compliqué à partir de Legendre. Même Jean Gauvain, et c'est comme ça jusqu'à 16 sacrement. Évidemment, ça serait beaucoup plus simple si les gens du secteur Sainte-Foy, Capot, je veux passer par la Monté-Mendelle, mais qu'est-ce que tu veux, c'est pas le cas. Du Frémont-Maurinci, c'est costaud la circulation pour accéder à la colline parlementaire, même chose de par Laurentienne. Continuez de nous écrire, vous connaissez les coordonnées. C'est pas un matin facile en ce mercredi, mais c'est le plus grand solde de pneus chez Canadian Tire. Vous économisez jusqu'à 25 % sur des marques de qualité jusqu'au 12 novembre. Il y a des conditions que ça applique. Détails en ligne. Cette semaine, dans la circulaire Super C, la caisse de 48 canettes de Budweiser est à 70 et 48, puis la caisse de 24 bouteilles de Corona est à 30 et 72. Hé, c'est super, Super C! Fait aller jusqu'aux 15 octobres en magasin et en ligne. Détails au superc.ca. Tsé, ça fait des années qu'on parle du troisième lien. Pis, penses-tu qu'on va le voir un jour? D'après moi, on risque de l'attendre encore longtemps. SG Énergie, eux, ils font pas attendre. SG Énergie. Du service, pas des promesses. Plus de 50 ans à livrer mazout, carburant, lubrifiant et plus. 7 jours, 24 heures sur 24, pis toujours facile à joindre. 660-8888.
[01:46:01] En ce moment, épargnez jusqu'à 15 % avec le code SG981. Certaines conditions s'appliquent. L'événement Essence en folie chez Couchetard est de retour! Une journée seulement! Ce jeudi, 16 octobre, obtenez une réduction de 10 scènes par litre d'essence achetée entre 15h et 18h. Ne manquez pas cette occasion de faire de grosses économies et de redonner à la communauté. Car pour chaque plein vendu pendant l'événement, Couchetard versera 1 $ à la fondation Rêves d'enfants. L'événement Essence en folie, c'est demain, de 15 à 18 heures dans toutes les stations-service Couchetards participantes au Québec. Visitez Couchetards.com pour tous les détails. Les petites patates, présentées par les Cliniques vivants. Offrez-vous l'épilation définitive avec le laser Triton, ultra-efficace et sans douleur. Épargnez jusqu'à 50 % en combinant les régions. Cliniquesvivants.com. Choua. Choua. Oh yeah! 98. 98. 1. La fameuse. L'original. Choua. Choua. Radio X à Québec. C'est Radio X. Sois Radio X. Faites-vous. Faites drôle. Votre propre opinion. Moret. Live. Très, très, très, très bon. Live. C'est pas une blague, là. Avec Dominique Moret. Les meilleurs au monde. Radio X.
[01:47:20] Les 20 minutes du peuple! Le dernier sondage, c'était 42 % qui étaient pour. On est vulnérables, on est très vulnérables. Moi, je viens d'une ville industrialisée. Actuellement, on est sur un projet actuellement de 5 milliards. Moi, je visais sincèrement la même vie. Il y a un travail à faire dans le financement de la ville. Les 20 minutes du peuple! Dan va aider M. Ahmad. M. Ahmad qui vient d'arriver en studio. Les 20 minutes du peuple, c'est pas très compliqué. C'est pas une entrevue. C'est vous qui posez une question Puis c'est une bonne question. À date, ça a très bien été, et c'est pendant 20 minutes. Quoi, c'est grosso modo jusqu'à 8h10, là, t'sais, c'est pas scientifique, mais c'est autour de... On l'a chronométré à 20... On l'avait chronométré à 20 minutes pour la première, on guérait, on a fait 22, puis on a gardé ça à 22 minutes pour l'autre d'après. T'sais, toi, le maître du temps. Oui, c'est moi qui... L'invité ce matin, Sam Hamad, comment ça va? Ça va très bien. Merci de l'invitation. Merci de vous prêter au jeu. Parfait. Bien, c'est les gens qui sont là, et c'est vous, les auditeurs, qui posez des questions. Et c'est Dom qui, dans la tour de Montréal Live, vous identifie. Puis on commence avec Pierre Duberger, qui est en ligne, vous parlant avec M. Hamad. Allez-y, Pierre. Bonjour, M. Hamad. Bon matin. Je voulais savoir pourquoi, au lieu de votre service, vous n'améliorez pas votre transport en commun? Vous dégraissez un peu la machine du RTC, des bureaucraties. Ça ferait un peu plus d'argent pour commencer. Puis à propos, deuxièmement, vous n'avez jamais parlé, personne n'a parlé de notre chef, ça tombait dans le poids et la bourre. Nos poids et la bourre, là, qu'est-ce que vous pensez faire avec ça? On va pouvoir s'en sortir. Oui, en fait... Très bon. Merci beaucoup. Deux sujets. Oui, deux sujets. Je suis d'accord avec vous. Le premier, là, on va faire le ménage dans la RTC, c'est certain. Puis même, on va couper du monde et on va arrêter d'embaucher puis on va travailler plus d'avoir des chauffeurs d'autobus. C'est ça qu'on a besoin de donner des services. Notre projet d'SRB, en passant, c'est des services qu'on va donner. L'SRB va passer en haut et dans le Bourneuf, mais on va améliorer beaucoup les services dans le Bourneuf, chez vous, dans Vanier, dans Val-Balaire. Alors ça, ça fait partie de notre projet parce que... La réussite du projet, là, si les banlieues sont pas bien servies, il y a aucun succès, là. Alors ça, c'est le premier élément. Deuxième élément, vous parlez du foyer. Moi, je trouve que c'est un symbole pour nous. Et tu sais, avoir à faire un petit feu, là, tranquille, en famille, se reposer, tout ça, c'est très important. Et moi, là, je compte ce que M. Marchand a fait, là, d'interdire tout ça. Il faut travailler avec les fabricants, il faut trouver des solutions, mais il y a pas question d'interdire.
[01:50:01] Merci beaucoup d'avoir appelé. On y va de Claire de Beauport. Allô, Claire. Allô. Bonjour, M. Arnab, et bonjour à vous. J'appelais à la fin de vous féliciter pour votre campagne parce que vous faites une belle campagne qui n'est pas salissante. Non, j'avoue, vraiment. Et ma question est pour les pistes esclaves qu'il y a un peu partout, là, qu'on a faites, sur le boulevard Saint-Anne, sur la rue d'Estimauville et sur la rue Marcoux. On a réduit la rue. Alors on voudrait savoir si vraiment vous allez parvenir à éliminer ou... ça va coûter cher, ça, j'imagine. Mais si vraiment, vous allez diminuer les pistes cyclables, parce que c'est vraiment atroce, et surtout sur le chemin Sainte-Foy, là, où on manque de faire des accidents ou écraser des gens, là. À Saint-Sacrement, là. Oui. Oui, c'est ça. Bien, vous avez raison, Claire. Merci pour la question. Définitivement, ce que vous avez parlé, Isabelle Roy, qui est candidate pour nous, dans le coin, vous avez parlé, là, à m'en parler souvent, ces pistes-là, elles prennent la place, elles dérangent la circulation, elles ne sont pas utiles, et même, elles sont dangereuses pour la circulation. Alors, pour nous, là, Et Saint-Sacrement, c'est évident, là, pour les commerçants qui sont là, sont tannés. Et moi, ma banque, une de mes banques, c'est là, sur Saint-Sacrement, puis c'est l'enfer, là. Alors nous, ce qu'on a dit, tout le viva vélo, là, de M. Marchand, on va prendre un break, on va réviser ça dans l'esprit de cohabitation. Ça veut dire, il y a des conditions, il faut que tout le monde s'entende. Et il y en a, Pierre Lelievre, à Beauport, là, la piste qu'ils ont faite, là, les... C'est incroyable. Alors, c'est gênant. C'est gênant avec ce qu'ils ont fait. On va arrêter ça. On va réfléchir comme il faut. Et l'autre élément qu'on va faire, c'est clair et net, le déneigement l'hiver, c'est terminé des pistes cyclables. On va plus se concentrer, déneiger les trottoirs, donner la sécurité aux gens qui se promènent l'hiver et surtout la glace, vous savez, c'est dangereux. D'ailleurs, pour déneiger les pistes cyclables, il faut en mettre plus de produits que déneiger un trottoir. Donc ça coûte encore plus cher et en plus, on écart tout le monde.
[01:52:00] Merci beaucoup. Les gens disent qu'on était capable d'avoir la ligne. Oui, on a quatre lignes qui sont pleines. Donc lâchez pas et bombardez. Faites comme Robert de Loretteville, qui est là, qui a réussi à avoir la ligne. Allô Robert, vous parlez avec M. Hamad. M. Hamad, bonjour. Bonjour. Je me souviens de M. Hamad, de M. Gérard Deltel et de Mme Agnès Maltet.
[01:52:21] et que c'était le bon temps. Vous aviez une vision. Premièrement, vous avez une expérience que les autres n'ont pas. OK? C'est sûr. Mais allez-y avec vos questions avant de... Je veux pas d'infopub. Non, c'est pas d'infopub. Je veux dire, M. Marchand, le maire, est en train de se suicider lui-même parce qu'il a oublié, et j'espère que vous allez lui poser la question, vous me direz oui ou non, il avait dit... Moi, j'ai revoté pour M. Marchand la dernière fois, OK? Avec sa promesse d'y aller très mollo avec le tramway, OK? Ça prenait à l'assentiment général et pas à n'importe quel prix, OK, ça? Si vous pouvez lui dire ça et répéter ça longtemps, il va s'apercevoir qu'il est un masterchef qui brûle ses propres taux.
[01:53:10] Je veux dire à celles qui nous écoutent, le tramway, avec nous, c'est terminé. Et ça, c'est garanti, c'est terminé. C'est pas le bon projet. C'est un projet coûte cher, qui sort pas les banlieues, qui est intrusif dans le centre-ville. Il va bloquer le centre-ville pendant des années. Puis quand tu parles de l'environnement, il y a des milliers de camions d'excavation qui vont sortir de là. Alors, inacceptable. Ce qu'on propose, c'est un projet qui est moins cher, qui répond à tout le monde et qui va être réalisable rapidement surtout.
[01:53:43] Ben, je vois là. Dany de Val-Belair. Sur la 4, Dany, vous posez votre question. Allez-y. Bonjour, M. Hamad. Pourquoi qu'on aurait confiance en vous quand on se souvient, dans le temps du libéral, que c'était un fiasco? Vous êtes parti, tout le monde est parti, puis ça restait de même. Dites-moi ça. Faites attention, en fait, là. Généralisez pas. Regardez ce que j'ai fait pour la Ville de Québec. Vous allez savoir mon bilan. Samuel de Champlain, Lopez Université Laval, l'élargissement du Vallon, Robert Bourassa, Henri IV, Charest, et on a fait l'agrandissement du Centre Vidéotron. Alors, plein de réalisations pour Québec. Et c'est ça qui est important, ça prend quelqu'un qui a l'expérience. J'ai déjà dirigé sept ministères. On a l'expérience, j'ai une bonne équipe avec moi. Il y a quatre anciens conseillers municipaux avec moi. Il y a l'ancien président de la syndicat, Jean Gagnon, et on a un expert en mobilité, et on a des gens d'affaires, de sous-ministres, on a une équipe. pour travailler puis gérer la ville demain matin. C'est ça qu'on a besoin, là. Ce qu'on a connu depuis quatre ans, là, c'est personne gérée, le nombre d'employés à la ville a augmenté, les taxes ont augmenté, à gauche, à droite, on ajoute. Ça prend quelqu'un qui a déjà géré, qui sait compter, puis entouré par une équipe. C'est ça qu'on va offrir à la population le 2 novembre. Merci beaucoup. Il y a quelqu'un qui dit, je suis pas capable d'avoir la ligne. Ville de près d'un million de personnes, on a 55 000 auditeurs dans le Prime et on a quatre lignes.
[01:55:08] Mélange de ça et d'un petit plat, vous allez voir que c'est ça. Vous allez être chanceux si vous avez une ligne, mais les lignes sont pleines, tout le monde veut parler. Avec M. Hamad, qui est avec nous en studio ce matin, on s'en va sur la 1, parler avec Bernard de Charlebourg. Allez-y. Oui, bonjour. Je veux faire une histoire courte. Le dernier rôle d'évaluation, 22-24, augmentation de plus de 51 % de la valeur de ma résidence. Ça résulte en augmentation de taxes Grosso modo, de 1 000 $ par année cette année. Bien, cette année. Donc, c'est 1 000 $ par année à vie, puis ce n'est pas une petite bande d'autocadettes, c'est le sumo qui pèse. Depuis l'arrivée du vert marchand, 37,3 % d'augmentation de taxe. Deux mandats comme celui-là, ma facture de taxe va avoir presque doublé. Vous allez peut-être faire un calcul, vous allez voir qu'elle varie pas mal juste. On va avoir 90 % d'augmentation à deux mandats identiques. Ça risque d'arriver. Depuis 2024, la valeur des résidences n'a pas baissé, elle a explosé encore. Les gens qui vont habiter, qui vont travailler, je ne veux pas les faire attendre, ils vont passer la même chose qui s'est passée ici à Chambord. Qu'est-ce qu'on peut vous faire pour aider les gens à conserver leur maison? Parce qu'il faut le dire, la valeur par année de vie, c'est insoutenable. Ça ne vient pas aider les jeunes familles à acheter des résidences. Vous avez... Oui, tout à fait raison. Et en passant, je ne sais pas si vous le savez, si vous payez 12 mois, ce que toutes les villes autour de Québec ont la possibilité de faire les paiements de taxes en 12 paiements, et vous avez une charge là-dessus, frais, intérêts, que probablement vous ne le savez pas parce que ce n'est pas clair, et ça, ça peut être à peu près entre 80 et 100 $ de plus. Donc votre 1000 $ est rendu à 1100. Et quand vous ajoutez la taxe sur les matriculations, vous êtes rendu à 60. Si vous avez deux autos, vous êtes rendu à 1 200 $. Nous autres, là, on va éliminer ça. On va baisser... on va enlever la taxe sur les matriculations. On va enlever les frais, permettre les gens d'avoir un peu d'air. Et évidemment, pour l'augmentation des taxes, on va aller maximum, maximum l'inflation, puis on va couper dans la gestion de la ville pour avoir de l'air puis permettre aux gens de moins payer.
[01:57:13] Merci beaucoup. On s'en va parler avec Éric de Vanier-sur-la-Deux. Éric. Oui, bonjour. Moi, ça serait pour savoir pourquoi sa maman est revenue en politique quand elle savait très bien que c'était pas la chance à la faire le travail. Puis moi, je trouve que M. Hamad, tu comportes pareil comme M. Marchand avec son CRB.
[01:57:35] Oui, bonne question. Allez-y, M. Ahmad. En fait, vous savez, moi, je suis arrivé au Québec très jeune. Le Québec m'a accueilli, le Québec m'a enseigné, le Québec m'a permis d'être ce que je suis aujourd'hui. Et j'ai une très bonne qualité de vie aujourd'hui. J'ai pas besoin de job, j'ai pas besoin de salaire, mais moi, j'ai Québec tatoué. et quand je vois aller, marchant, là, j'étais plus capable d'attendre, parce que là, là, il faut agir maintenant, il faut pas lui donner un autre quatre ans pour m'againer davantage de notre vie, augmenter les taxes. C'est pour une... Moi, je cherche pas de job, en passant, là. J'en ai pas besoin. Mais je veux aller parce que je veux servir mes citoyens, parce que j'aime ma ville, puis je suis capable de le faire. Maintenant, quand vous comparez à M. Lachance, bien, en fait, ça prend quelqu'un qui est capable, géré, qui a l'expérience assez suffisante, avoir une bonne équipe, parce que les défis sont gros, là, pour démolir ce qu'un marchand a fait, là. Ça prend l'ouvrage pour arrêter le tramway, ça prend l'expérience et ça prend du monde qu'ils ont déjà géré. Pour ça, je reviens en politique. Merci, M. Ahmad. Caroline, c'est votre tribune. Allez-y, vous êtes appelée de Le Bourneuf. Oui, allô! Bonjour, M. Ahmad. Bonjour. Au fond, ma question est simple, c'est que je trouve que vous êtes une bonne personne avec l'expérience et tout ça. J'aime bien aussi C'est ça que, comme bien du monde à Québec, je pense que le mix des deux aurait été l'idéal pour faire sauter Marchand. Mais bon, ça n'arrivera pas, j'ai compris, c'est clair maintenant. Maintenant, devant cette situation-là, on est pris devant un mur. Soit vous ne passez pas tous les deux, soit c'est encore Moses de Marchand qui passe avec toutes ses planètes de fous. Ça serait-il possible, vu que vous êtes en avance, de promettre aux gens que si vous êtes tatoués sur le coeur Québec, les gens, puis que vous ne cherchez pas une job, bien, de promettre, si vous êtes élu, bien, crime, vous allez passer un référendum, qu'on peut enfin le dire, qu'on n'en veut pas de Prince Chouchou, d'Esserbet puis de David Coffin. Tout ce qu'on veut, nous autres, c'est un troisième lien. C'est pas compliqué. Ça fait que ce serait peut-être une... pas pire avenue à penser de... clamer au FR que vous allez faire un référendum. Là, le monde, ils vont voter pour vous, puis le marchand va passer. Oui, mais le troisième lien, on s'entend, je suis d'accord avec le troisième lien. On est d'accord là-dessus. En passant, le Bourneuf, là, c'est l'axe le plus achalandé où on a plus besoin d'un SRB pour servir le Bourneuf, en passant, là. Donc, pour faciliter la vie des gens, des familles, des gens, je pense, et la circulation, évidemment, l'SRB va répondre surtout à le Bourneuf. C'est l'axe le plus important à Québec actuellement et un des axes le plus achalandé. Donc ce projet-là, en fait, notre projet, c'est on améliore le transport en commun, c'est tout, et on améliore les services, parce que le RTC actuellement est classé 9e sur 10. Quelle honte, là! C'est l'avant-dernier. Et nous, ce qu'on veut faire, on va faire le ménage là-dedans, on va aussi le rendre une société parmi les mieux gérées, puis, surtout pour moi, le plus important, c'est améliorer les services rapidement, et surtout le Bourneuf en passant. C'est la tribune du peuple, c'est-à-vous. Il reste combien de temps, Dan? Un bon dix encore, peut-être? Il reste 9 minutes. Parfait. On s'en va jaser avec André de Le Bourneuf également. Bon, allez-y, André. Oui, allô, bonjour, M. Hamad. Bonjour. Moi, advenant le cas que M. Marchand soit élu minoritaire, moi, ce qui m'inquiète, c'est que vous avez deux anciens candidats qui faisaient partie de l'équipe Villeneuve qui est à prôtres à moi. Moi, ma crainte, c'est que ces deux candidats-là virent Capot. et donne la majorité à M. Marchand. Est-ce que vous avez réussi à les convaincre de demeurer avec vous? Merci et bonne journée. C'est une très bonne question. Nommons-les, je crois, M. Martin et Mme Roy. Exactement. Louis Martin-Isabelle Roy. Louis Martin-Isabelle Roy, en passant, ils ont eu la chance d'aller avec Marchand. Ils ont refusé depuis longtemps. Alors, parce qu'ils étaient quatre ans, les autres, ils n'ont pas traversé la ligne pour aller avec M. Marchand parce qu'ils ne l'aiment pas. Puis ils sont pas d'accord avec ses idées. Puis ils sont d'accord avec nos idées. Pour ça, ils sont avec nous. Alors... Mais c'est une question pertinente dans la mesure où ils ont toujours été pro-tramway. Et là, ils ont revenu le capot de bord. Non, non, non, non. Mais là, aujourd'hui, non, non, non, non. En fait... C'est sa question. Oui, mais ils sont avec nous. Ils sont avec notre programme. C'est deux personnes importantes, travaillantes dans le secteur. Puis ils ont eu la chance d'aller avec M. Marchand. Ils l'ont pas fait parce qu'ils ne croient pas. Même au contraire. Ils se sont souvent pognés avec. Oui, c'est ça. Toi, tu écoutes les conseils. C'est ça, j'écoute les conseils municipaux et je suis pratiquement convaincu que Louis-Martin, il ne reviendra jamais avec Bruno Vachemal. Non, jamais. OK, parfait. Tony de Québec, c'est à vous. Allez-y, c'est votre tribune. Oui, bonjour, M. Arnaud. Moi, ma question, dans le fond, c'est que vous voulez construire un RCRB, vous voulez faire un RCRB. On sait que les projets à Québec, c'est long avant que ça aboutisse, il n'y a vraiment rien qui se passe. Puis vous dites que vous voulez faire le 5 mandat. Pour moi, c'est comme quelqu'un qui dirait, « Je vais jouer une game de hockey, mais je vais jouer juste la première période. » Non. Oui. Mais en fait, là, regardez, quand j'ai fait Semelle de Champlain, pensez-vous que j'attendrais 15 ans en politique pour voir le projet réalisé? Ce qui est important, c'est pas voir, c'est pas couper le ruban. Ce qui est important, c'est partir les projets, les mettre en place. C'est ça qui est important et ce que je veux faire. Puis moi, là, ça démontre l'intérêt que moi, je m'en vais pas là pour un job. En passant, tous les autres candidats cherchent un job, améliorer leurs conditions salariales. Moi, je vais là parce que je veux travailler, je veux aider mes citoyens, puis on va partir les projets. Il y a plein de projets qu'on a partis. puis j'étais plus là, mais ils sont réalisés après. C'est comme ça que ça se passe. Si jamais, dans quatre ans, vraiment, vraiment, on a besoin que je reste, bien, je le ferai. Mais pour le moment, on veut partir les projets. C'est ça qui est important. Une autoroute, là, pensez-vous que vous allez attendre après que l'autoroute soit réalisée pour faire la polité? Ça, là, cet argument-là, là, ça veut dire qu'un marchand, là, il faut qu'il reste jusqu'à 2035 pour réaliser son tramway. C'est-tu logique? Non.
[02:03:26] C'est clair. Parfait. J'aime ça. Aimez-vous ça, M. Hamad? C'est bon. Moi, je me tasse. La vraie radio, c'est vous, les auditeurs, c'est vous qui animez cette radio-là. Vous parlez directement à M. Hamad. Va-tu m'embaucher après, travailler comme animateur, si tu connais? Non. Non? Je vais aller là-dessus. Non. Je vais en parler à Stéphane Lachance, peut-être. Stéphane, lui, peut-être. On va faire une offre. On rit, on s'amuse. André de Québec, toujours. Allez-y, André, vous parlez avec M. Hamad.
[02:03:55] Oui, bonjour. Merci beaucoup d'être là pour écouter le pop. Premièrement, moi, je voudrais savoir pourquoi est-ce que vous avez étiré en longueur le fait de savoir si vous vous présentez ou si vous ne vous présentez pas. Nous, on voulait savoir si vous allez être là pour la population de Québec. Il n'y avait pas de réponse. Puis là, de nos côtés, on a Stéphane Lachance qui se démène, qui fait tout pour essayer de sauver les morts. Puis vous arrivez à la dernière minute pour aller se mettre dans la campagne, pour diviser le vote. C'est mon opinion. Je pense que des politiciens de carrière, on pourrait peut-être penser à autre chose, puis laisser le peuple se gérer lui-même. Merci beaucoup. Mon nom, c'était André Thorne. Merci. Merci, M. André. Vous avez votre opinion, c'est parfait. Allez-y, M. Ahmad. Bien, vous avez votre opinion, M. André. Et en passant, je suis arrivé au mois d'avril. Je me suis présenté au mois d'avril. C'est pas une question de course, celui qui se présente le premier, là. C'est lui qui va finir. C'est lui qui a la capacité de gérer la ville. C'est lui qui a la capacité de livrer. C'est lui qui a la capacité d'arrêter le tramway. C'est ça qu'il faut regarder. Pas regarder, ah, lui, il était là avant, donc il est bon. C'est pas comme ça, ça marche. Il faut avoir le jugement. Moi, j'ai confiance au jugement des citoyens qui vont dire qui est capable, arrêter le tramway, gérer la ville. Y a-tu de l'expérience avant dans la gestion? C'est ça qui est important. Merci. J'ai des questions de texto aussi. Oui, vas-y donc! Puis on s'en ira à Nicolas de Charlebois, ben il est parti. Il faut qu'il répond à des critères et s'il répond pas à des critères, il n'y aura pas de subvention. On finit avec des textos, tiens. Il y en a énormément. Vas-y, Dan. C'est bon, ça, comme avec Marc Bouchard. J'aime ça. Je fais le tri parce qu'il y a beaucoup, beaucoup de... C'est... M. Hamad... Je l'aime pas, je l'aime pas ça. Non, non, c'est pas ça. C'est parce que la question qui revient le plus souvent, M. Hamad, là, c'est concernant l'union de l'opposition avec... C'est sûr que les gens auraient aimé ça. C'est clair. On le sent, là. On sent que les gens, c'est ce qu'ils auraient voulu qu'il expliquait. Les gens n'aiment pas Marchand. Ils veulent le faire sauter, c'est sûr. Donc, voici ma question, M. Hamad. Vous saviez depuis... Ah, tabouette! C'est toujours, toujours respect citoyen, mais je pense qu'on a déjà fait... On a déjà fait un bon... Ça te gère ça, Dan? Vas-y. Il reste une minute, mettons. Papier collé sur respect citoyen. Au prochain sondage... Est-ce que vous...
[02:06:29] Est-ce que s'il y a un prochain sondage qui montre que vous descendez encore, est-ce que vous allez vous retirer de la course? Non, la réponse est non. Puis là, je demande aux gens d'un peu méfier à ce qu'on voit là. D'abord, le sondage scientifique, c'est mille et plus. Alors quand on est autour de 500, la précision n'est pas là. Moi, par expérience en politique, le meilleur sondage, c'est les portes-à-portes, c'est le terrain qui compte. Et je me rappelle, en 2007, là, on était un gouvernement élu minoritaire, là, ça allait pas bien. Mais moi, sur le terrain, c'est comme ça que j'ai senti que je vais être élu. Alors faisons attention, soyons sur le terrain, et ce que nous faisons, puis en passant, la réponse sur le terrain, elle est très bonne. J'en ai une bonne question ici, là. J'en ai une après. J'habite au nord de Val-Belaire. Oui. presque... bon, je suis arrivé vraiment au nord de Val-Bellaire. Henri IV est une plaie à tous les jours, la fin de semaine, du lundi au vendredi. Est-ce qu'il y a des plans pour négocier avec le ministère des Transports pour qu'il agrandisse cette autoroute? Actuellement, il n'y a pas de plan. En fait, c'est moi qui ai élargi Henri IV. Et actuellement, il n'y a pas de plan, mais on va regarder la circulation pour faciliter. Surtout, moi, je suis un gars qui va supporter beaucoup les banlieues dans leurs besoins. Question de base, dans le 88, ramassage des déchets aux 15 jours quand nos bacs sont pleins après une semaine. Est-ce que vous promettez de ramener la collecte à la semaine? Je suis allé dans Desmont et j'ai vu, il y a une rue complète que les autres, les vidanges se ramassent pas. Et je trouvais ça triste. Même Valérie Savard, notre candidate d'Andrémont, est allée rencontrer les citoyens pour voir comment on peut... En fait, ils sont pas nombreux, hein. Ils sont pas nombreux, ceux qui ont pas les vidanges à toutes les semaines. Mais moi, je pense que... Mais à Charlebourg, c'est aux deux semaines... Bien, en fait, c'est ça. Tout le monde est dans Charlebourg, là. Et moi, je pense que quand les gens payent des taxes, ils devraient avoir le même service que tout le monde. Donc, si je comprends bien, j'essaie de décoder. Toutes les semaines. Vous promettez de ramener la collègue de vidange à la semaine. Oui. Parfait. C'est bon. T'en as-tu une dernière? Éric Debeauport. C'est-tu la dernière? On s'en va en ligne? Éric Debeauport, on va en ligne. Oui, parfait. On s'en va en ligne. Allez-y. Oui, bonjour. Bon matin à vous tous. Oui. Bon matin. En fait, moi, ma question, c'est pour les poids et les foyers, M. Hamad. À savoir si vous pourriez pas... Vous n'avez pas moyen d'être... un peu moins vert que M. Marchand, et puis essayer de donner une chance aux résidents qui n'ont toujours pas encore eu chance de changer leur foyer pour les nouvelles règles pour 2024. Je suis d'accord avec vous, en passant. Je suis d'accord avec vous. C'est vraiment important que les gens gardent leur foyer puis donner la chance avec les fabricants d'amener des modifications, mais on commence pas à écœurer le peuple, là. Surtout les foyers. Je suis d'accord avec vous. C'est terminé. Voilà. C'est terminé. Merci beaucoup, M. Ahmad. Merci surtout aux auditeurs. C'était parfait. Regardez, puis... Votre dernière chance, les livers, c'est Stéphane Lachance, la semaine prochaine. Donc, on s'était entendu avec tous les candidats. C'est pas une entrevue. Donc, moi, je voulais donner la tribune publique aux auditeurs à 100 %. C'est vous qui allez voter et c'est vous qui avez des questions. Donc, merci beaucoup. Merci, M. Ahmad. Bonne fin de campagne et bonne journée. Et Donald Charrette s'en vient analyser tout ça puis analyser la campagne. Au retour dans Moray Live.
[02:10:02] Lise a vendu sans effort et en moins de 48 heures leur maison à airfortin.com. Et c'est une vente sans stress? Sans aucun stress. Sans conditions ni garanties légales? Sans conditions ni garanties. Devant notaire? Devant notaire. Sans ménage ni plusieurs visites? Absolument. Vite de même. Vite de même. Demandez à airfortin.com votre offre d'achat en ligne et vendez-vous aussi vite de même. Lui qu'il faut l'acheter ton bloc, Air Fortin.com, yes! Beauport Mazda! En octobre, chez Beauport Mazda, c'est la grande liquidation des véhicules location. Financement à partir de 3,95%, pneus d'hiver inclus et bien plus. Venez vous informer. Beauport Mazda, rue Clémenceau. 667-3131. Je vais vous parler de bière et frites, mesdames et messieurs. On fait des petits miracles pour vous en lançant ce trio, hein? On y va avec le trio sandwich. Pour le mercredi, seulement sandwich ou poulet frit avec frites et peintes de bière. La bière, c'est quoi? Bud Bud Light, 50. Vas-y avec ça, 9.99. C'est une joke. C'est une joke. Et si tu veux réserver ton party de Noël, let's go. L'autre, on en fait tirer un, en tout cas. C'est pour 80 personnes.
[02:11:11] On te donne la salle, le chansonnier, le karaoké, le souper de Noël du Tratteur Noursi, pis tu t'inscris sur le Facebook de Bière et frites. Sur le Facebook de Bière et frites. Pis on va parler avec Jérôme de Bière et frites d'ailleurs tantôt.
[02:11:27] Parce qu'un scandale qui concerne le gouvernement de la CAQ, puis la RACJ, c'est le Soleil qui a sorti le scoop à l'effet que la Régie des alcools, qu'on se le jure, moi, c'est très mal géré. Puis c'est eux autres qui avaient patenté des plaintes contre, justement, bière et frites. « Ouh, ouh, ouh, ils vendent moins cher que dans le Dôme. Ouh, ouh, ouh, le modèle est attaqué. » La S.A.Q., on comprend l'histoire. D'ailleurs, c'est toujours le cas en passant. Quand vous allez acheter votre trio aujourd'hui, une petite bouteille, moins chère que la S.A.Q. peut-être, tout est réglo, bien réfrite, c'est tout simplement imbattable.
[02:12:06] la circulation de Québec pour faciliter la fluidité. Wow! Encore une fois, un matin qui n'est pas facile. Depuis deux semaines, je vous dirais, à chaque matin, c'est bang, bang, bang. On mange une tuile après l'autre. C'est fascinant. C'est le cas. Rive-Sud, tout est jamé pour se rendre au pont, que ce soit les petites routes ou encore les artères principales. Sur la Rive-Nord, Charest, c'est bloqué dans le secteur Saint-Augustin, à partir un peu avant le Ikea. Et ça reste comme ça. Aller jusqu'au centre-ville du Frémont-Maurinci, c'est très, très costaud. Charest, dans les deux directions, on oublie ça. Ça marche pas, ça passe pas. Pour ce qui est de Henri IV et Laurentienne, direction sud. Pour ce qui est de Laurentienne, c'est le secteur des travaux. Henri IV, on va tranquillement, mais sûrement, on s'en va du bon côté de la congestion matinale. Continuez de nous écrire en Twitter, vous connaissez les coordonnées. Le 418-670-9098, en tout temps, ça rentre directement ici en studio. Ton Internet, j'ai encore sur le 4e Trio. Change pour l'Internet fibre de e-box 500 Mbps à 50 $ par mois. Abonne-toi au e-box.ca.
[02:13:10] Allez, on reste actifs! On active ça chaque semaine, ces belles offres-là! Wouh! Activez vos offres 5 Plus chez IGA, c'est payant! Accumulez jusqu'à 50 $ en valeur sur votre épicerie en activant vos offres chaque semaine sur l'appli IGA. Jusqu'au 29 octobre avec 5 Plus et IGA. Détails sur mesoffresiga.ca Davie, le plus grand chantier naval du Canada, recrute pour plus de 1000 postes. Peintre, assembleur mécanique, électricien, compromettre et plus. Avec un carnet de commandes rempli jusqu'en 2040 et des conditions de travail solides, ose le grandiose pour ta carrière. Postule à DavieRecrute.ca. à remplacer? Chez Automod, la réparation est gratuite si vous êtes assuré. Faites remplacer votre pare-brise d'ici le 31 octobre et obtenez jusqu'à 100 $ en cartes cadeaux applicables chez Automod. Prenez rendez-vous en ligne. Automod.qc.ca. Chez Brent sur JGR à Laurier-Station, à l'achat de deux électroménagers de cuisine de marque Metag, Whirlpool ou KitchenAid, nous payons l'équivalent des deux taxes pour vous. Brent sur JGR à Laurier-Station, à 20 minutes des ponts. Votre spécialiste en électroménager sur la Rive-Sud. Quand ma femme est décédée, je me sentais perdu. Mais heureusement, j'ai été bien accompagné. Il y avait quelqu'un avec moi à toutes les étapes, à l'écoute, pour me conseiller sans pression. Et ensemble, on a pu donner vie à ses dernières volontés.
[02:14:28] Les coopératifs funéraires vous accompagnent avec transparence et empathie, avant, pendant et après un décès. Car ce qui compte pour vous, compte pour nous. La coopérative funéraire des deux rives, éternellement dévouée. À Québec, des entreprises qui vendent et qui installent des thermopompes, c'est pas ce qui manque. Mais si on enlève les entreprises qui ne détiennent pas une licence de la régie du bâtiment, si on exclut celles qui ne sont pas recommandées CAA, Si on retire de la liste les entreprises qui ne vendent pas les thermopompes Dykin, considérées comme les meilleures thermopompes au monde, si on garde juste celles qui ont au moins 4,7 étoiles sur Google et qui sont en affaire depuis plus de 35 ans, ben là, il n'en reste rien qu'une. En toute confiance, expert.ca Ça, je suis en train de jaser avec Donald Daniel Smith. On va faire ça de demain, les livers, parce que ça a pris beaucoup de temps avec Sam Hammad et tout. Puis on a Marc Bouchard quand même et Donald qui s'en vient. Donc on va faire ça de demain. On va se donner un peu d'espace, hein, Dan? Faut se donner de l'amour un moment donné. Qui va nous en donner de l'amour? Qui va nous en donner de l'amour si on n'en a pas? Ce matin, on a essayé de dormir tous les trois dans un lit simple. Ben, c'est ça. Fait que d'un super 8, c'est spoyable. À soirée 19 piastres, pas de déjeuner. Aïe, GMOT, c'est le cas de le dire, hein? Cette semaine, écoute... Oui, cette semaine, écoute Mora Live et tu vas entendre le magnifique live de GMOT, que je suis en train de faire, d'ailleurs. GMOT, c'est Marc-Olivier Tanguay. Pour les problèmes de finances, OK? Là, je pense qu'on est rendu à bout, on est au bout du rouleau. On a besoin de solutions. C'est pas le temps de paniquer, c'est le temps de se raisonner. Le téléphone sonne, c'est les compagnies de cartes de crédit.
[02:16:03] puis même la collecte, ils veulent se faire payer. Oui, je comprends. On collecte ça, on l'appelle et à ce moment-là, on se fait un plan pour rembourser. On fait une consolidation. 20, 25 000, 30 000. Parfait. Je le sais que c'est gros, mais vous allez payer. On va mettre ça sur 5 ans, sur 6 ans, sur 7 ans et enfin, vous allez pouvoir respirer et dormir en paix avec GMOT.
[02:16:30] Couture dans le mid. Tu pourrais gagner à chaque jour une caisse de sauce à spag d'aliments Ludo. Texte pendant le show au 418-670-9098 le mot Ludo et dis-nous avec quel type de pâte tu manges ta sauce. Ingrédients frais, pâte et sauce maison, Ludo, la pizza congelée au vrai goût de resto. Dispo chez les marchands participants et un prix très spécial au IGA Amel. Ludo, décongeler, cuire, servir. Vous rêvez d'aller en Grèce? Manger des olives. Goûter des olives. Cueillir des olives. Je pense qu'on a fait la tour des olives. Faire du bateau. Vous faites donc affaire avec CA parce que CA organise les meilleurs voyages. Génial ! Mais maintenant vous revenez de Grèce. Votre sous-sol est inondé. Votre morale est au plus bas. Pas comme l'eau dans votre sous-sol. Vous pouvez donc faire affaire avec CAA, parce qu'ils assurent votre habitation et vous aident dans les pires moments. Du voyage à l'assurance, pour le meilleur et pour le pire. CAA Québec. Je vous parle du Centre de correction vertébrale de Québec, qui est au service de votre santé depuis plus de 25 ans. C'est un ensemble de professionnels composé de toutes les spécialités physio-chirurgiques, technologues, kinésiologues, masoquines, travaillez tout le monde ensemble. En fait, ce qu'ils veulent, c'est améliorer votre condition. Votre condition, c'est quoi? Bien, vous avez mal à la tête. Vous savez plus comment ça se contrôle. Vous prenez des Tylenol, des Advil, la profusion, ça se règle pas. Même chose pour le dos, la sciatique, tendinite, bursite. Vous êtes mal, vous voulez être mieux. Pas compliqué. Allez faire un tour au centre CVQ pour être comme, ils vont y trouver les solutions. Une équipe hautement qualifiée à votre service. On a trois cliniques pour vous servir. On est à Cap Rouge, à Lévis, à Pont-Rouge. On a la fine pointe de la technologie, la meilleure équipe pour s'occuper de vous. Vous voulez devenir sur pied? Pensez à nous. Centre-cvq.com.
[02:18:33] Salut, c'est Carbeau. C'est le moment de faire traiter ta voiture à l'Antiroi Crown, une entreprise bien de chez nous. Et pour un temps limité, tu épargnes 10 $ sur ton traitement à l'Antiroi canadien numéro 1 au pays. Rendez-vous rapide. Trouve le centre le plus près au crown.com. Le Dr Steve Berigny, spécialiste et expert en implants dentaires depuis 25 ans. Un seul numéro pour vous redonner le sourire, 88 835 5858. Maintenant, Lévis, Québec et la Beauce. DrSteveBernier.com. 4-8-8-3-5-5-8-5-8. Et voilà, les gars, vos gratteux! Hein? Des gratteux? Tiens, gratte, gratte! Des frites? Mais j'ai rien commandé, moi!
[02:19:12] Un frigo-bod? Désolé les gars, j'viens de gagner une escapade de hockey VIP à Montréal. Du 6 octobre au 2 novembre chez Doolies. En collaboration avec Budweiser, c'est 100% de chance de gratter et une chance sur deux de gagner. Ça c'est l'heureux gratteux les gars. S'amuser, boire et manger. Doolie, Doolie, Doolie, Doolies. 18 ans et plus, aucun achat de hockey. Détails sur dooliesquebec.com Qui veut retourner à la maison avec sa nouvelle voiture en disant, « Chéri, regarde ma nouvelle pas pire auto. J'ai fait une pas pire affaire. » Personne. Ce que tout le monde veut, c'est faire un hit, avoir du succès. Option Subaru, on vend pas d'auto, on loue pas de voiture, non. On livre du succès. Ce mois-ci, c'est en offrant l'IMPREZA 2025 à partir de 99$ par semaine en location. Pas de comptant. Répète après moi. J'ai du succès, j'en veux, je le mérite. Ta meilleure option, c'est Option Subaru.
[02:20:06] 98 1 1 Soir Radio X, à Québec, c'est Radio X. Sois Radio X. C'est vous. C'est drôle. Votre propre opinion. Morelive, présentée par Multiconfort FP. Les subventions n'ont jamais été aussi élevées. C'est le temps de vous procurer votre nouvelle thermopompe Linox. Confort en hiver, fraîcheur en été. Et des économies toute l'année. Multiconfort FP, à Québec et Victoriaville.
[02:20:41] Avec Dominique Morin. Nous sommes profondément désolés. Radio X. Donald Charette. Qu'est-ce qui se passe en ville? Avec Donald Charette. Quelle campagne! Quelle campagne! Quelle campagne! Donald Charrette, comment ça va? Oui, très bien. Vous autres? Très bien. Deux, trois mots sur la tribune, en fait. J'ai pas posé de questions. C'est ça, le deal? Chaque candidat vient et chaque candidat peut se soumettre au peuple. C'est 20 minutes du peuple. T'en as pensé quoi de sa maman succinctement, là, sur le dernier segment? Ben, moi, j'ai trouvé ça bon, puis j'ai trouvé que les auditeurs avaient des bonnes questions. Il y avait des bonnes préoccupations. Je pense que c'est ça, une campagne électorale. Puis on voit aussi qu'on arrive dans le dernier droit. Ça se resserre un peu. Et moi, je trouve ça intéressant. Puis moi, j'aime bien ça savoir qu'est-ce que pensent, au-delà du filtre médiatique, que pensent les auditeurs. C'est quoi leur préoccupation dans la vie de tous les jours? J'aime bien la question, c'est évident. C'est la seule question que j'ai posée. Et c'est un liver que je l'ai posée. Parce qu'on s'est posé la question hier. Coudonces-tu la semaine d'évidence? C'est basic! Mais c'est ça une ville aussi. Ils nous ont enlevé le ramassage d'évidence la semaine. Hier, on s'est posé la question. Là, on a pris une chance, on a mis le recyclage au chemin. Ils vont-tu le ramasser ou pas? Mais c'est ça, la base, elle est là. Moi, je veux à la semaine. Mais là, je sais qu'il y a des livers de Sean Wingand qui vont m'écrire, nous autres, reste au mois. Mais là, on parle de Québec. Nous autres, on vote à Québec. Mais même la ville de Québec, moi, c'est un enjeu que je connaissais pas parce que chez nous, c'était la semaine. On veut la semaine, dans? Yamad a promis la semaine, a-t-il dit. Puis le monsieur qui parle de ses taxes municipales, je trouve ça intéressant parce que là, c'est un côté pratique. Parce qu'au-delà du discours qu'on n'a pas augmenté plus que l'inflation, etc., le discours officiel, ça veut dire quoi? Est-ce que tu payes plus de taxes qu'il n'en payait qu'il y a quatre ans? Alors ça, c'est quelque chose de concret. Moi, j'aime ça, cette approche-là. Je te laisse aller, Donald. Il y a tellement de sujets, puis il y a tellement de faux sujets, sans dire des fake news, parce que ce sont des réalités qui sont relatées, là. une offre à l'autre, à l'autre assis à ça. Je trouve que c'est du verbiage, puis c'est du babillage, puis on perd beaucoup de temps, là. Bien, c'est ton... ta tribune, c'est ta chronique. Je vais t'entendre sur, à date, le déroulement de la campagne. T'en dis quoi? Bon, écoute, je pense qu'il faut constater quand même que Respect citoyen dérange. Je pense qu'il faut constater ça, là. Ils sont quand même troisième dans les sondages. Là, ils sont à 13 %, grosso modo, là. Fait que je pense qu'ils commencent à déranger, là. Ceci dit, je trouve que Respect citoyen a eu une mauvaise semaine, t'sais. Une assez mauvaise semaine. On parle entre autres de l'histoire des femmes qui ne s'intéressent pas à la politique municipale. Je pense que M. Lachance a été mal habile. Je ne pense pas qu'il soit misogyne, mais de dire que les femmes ne s'intéressent pas, il faudra faire une activité spéciale. Il y avait un aspect charmeur chez Marchand. Il vantait le charisme de Bruno Marchand. C'est un peu curieux comme point de vue. Puis là, il faut séduire les femmes en quelque sorte. Et puis dire hier qu'il fallait alléger la politique pour que les femmes s'y intéressent, bon, ça, c'est très malhabile. C'est pas comme ça qu'il va rallier le vote des femmes.
[02:23:53] C'est une conservatrice, mais c'est une féministe, elle a pas aimé ça. Regarde, je vous le dis, elle a pas aimé ça. Elle a dit voyons donc, je vais voter selon les idées, parce qu'il y a pas personne qui va m'influencer, puis je me laisserai certainement pas charmer par Marchand ou un autre. T'sais, c'est... À l'été, à insulter. Regarde, je vous le dis, là. Regarde, c'est une conservatrice. La mienne aussi. C'est pour qui il se prend, lui, Chris? Je m'excuse, mais c'est ici. C'est ça, nos deux blondes se sont crainquées. C'est le gars ultra macho. Très bon, Dan. Alors ça, ça a mal paru. Puis là, l'histoire d'hier, je trouve que c'est carrément illégal. Tu peux pas soudoyer un adversaire pour qu'il se retire d'une course à une élection. C'est interdit par la loi. Alors c'est très malhabile d'offrir ça, d'offrir une job à M. Hamad. C'est un peu insultant. M. Hamad en a une job. Il a pas besoin de ça pour vivre. Puis il me ferait une bien plus belle vie s'il faisait pas la politique puis continuait son petit... sa semi-retraite dans une compagnie où il est bien traité, etc. Alors, t'sais, il a pas besoin de ça. Fait que c'est déjà insultant de lui refaire ça. Puis en plus, ça peut être... c'est condamnable. Rappelez-vous, récemment, la mairesse de Shikutsumi, de Saguenay... Elle était trouvée coupable. Elle était trouvée coupable parce qu'elle avait offert à des adversaires de se désembaucher après l'élection si elle gagnait, t'sais. Donc, est-ce à dire que... le DGQ devrait enquêter? Bien, je pense que c'est quasi-automatique. Il va y avoir des plaintes, puis ça va être quasi-automatique. Là, je pense que le DGQ, c'est son mandat, là. Alors, t'sais, ça, ça démontre, je pense, un manque d'expérience politique. C'est ça que ça illustre. Alors, c'est deux cas dans la dernière semaine qui illustrent le manque d'expérience politique de respect citoyen. Je dis pas que c'est mortel, là, mais c'est une mauvaise semaine pour respect citoyen. Surtout celui d'hier. Moi, je trouve que l'histoire d'offrir un... C'est vraiment très malhabile, là.
[02:25:38] Pour le reste, je te laisse aller, je veux t'entendre. Jackie Smith, regarde, le fait qu'elle a lancé ça hier. Je sais pas si on peut se permettre d'écouter l'extrait, il est somme toute assez long. Mais en résumé, tiens, elle a accroché Ahmad sur le rapport d'il y a 9 ans du commissaire à l'éthique sur Premier Tech. T'en dis quoi? Et moi, Doom le conspire, il a dit que c'était une mission commentée. Mais disons que ça faisait l'affaire de Marchand. En tout cas, peu importe, mais je voulais t'entendre là-dessus. Bien, je pense qu'il fallait s'attendre à ce que ça sorte durant la campagne électorale, là. Puis je pense qu'ils ont choisi le bon moment, là, pour le sortir. C'est pas anodin que ça soit sorti hier dans un débat, là. Effectivement, tu sais, alors, il faut se rappeler du contexte à l'époque et tout ça, là, tu sais. Puis, écoutez, si jamais vous voulez rentrer dans les détails, je me rappelle un peu de l'époque, là, bon, M. Hamad avait pas été... il avait reçu une tape sur les doigts du commissaire à l'éthique pour avoir travaillé pour obtenir une subvention à 1er TEC. Et bon, alors, à l'époque, il avait suspendu... en fait, il avait... il avait en fait... il s'était retiré de la politique en attendant le jugement du commissaire à l'éthique. Et après ça, bien, il s'est retiré complètement de la politique. Il n'a pas été condamné, il a une tape sur ses doigts en disant que le commissaire à l'éthique avait statué qu'il avait manqué aux valeurs de l'Assemblée nationale et qu'il avait été imprudent. Alors c'est ça. Mais t'es-tu surpris que ce ne soit pas d'autres compétiteurs plus majeurs qui auraient amené ça? Lachance n'en a pas bien parlé, Villeneuve non plus, puis Marchand. Il aurait pu utiliser ça davantage. T'en dis quoi? Moi, je m'attendais effectivement à ce que ça vienne soit de Respect citoyen, soit de Claude Villeneuve, qui est un peu en difficulté, ou peut-être même de Bruno Marchand lui-même. Je m'attendais à ce que ça sorte durant la campagne. Je suis même un peu étonné que ça sorte aussi tard. Mais, tu sais, c'était évident que ça allait venir. Alors, Mme Smith, effectivement, hier... Mais, tu sais, de dire... Un lot bleu, un coup en bas de la ceinture ou pas? Ou pas. Allez dire comment vos amis vont profiter du fait qu'on va démonter les pistes cyclables. Je comprends pas le lien. Comment tu peux profiter. Ça c'est la question de trop. Tu te dis, ouais ben là... En même temps c'est de la politique. Tout ce qu'elle voulait c'est lancer ça sa p'tite. Puis je pense que le format de nouveau c'est un format très court. Il y avait pas beaucoup d'espace. Ouais c'était du speed dating. Ça allait vite. Je pense que toute l'émission, je pense qu'on m'avait dit, 23 minutes avec tous les intervenants. Ça fait que c'était comme punché, court, et c'était fait pour ça. Donc c'est une belle place pour lancer une petite grenave. Une track. Oui. Puis je salue la gang de nouveau, en passant. C'est que pas chacun a fait ses formats. Puis moi, je salue les débats. Tu sais, j'aime ça. Puis il y a pas de mauvais débats. En plus, tous les candidats, t'as l'air d'avoir fait une bonne job. Puis c'était bien correct. C'était juste qu'il fallait...
[02:28:16] T'sais, tu peux pas aller aux toilettes, là, t'sais. Tu manquais de trois thèmes. Ça, c'est clac, clac, clac, ça roulait. Puis j'aime ce genre de télé, là, nerveuse. J'aime faire ce genre de radio, là. Puis j'aime ce genre de télé, là, nerveuse. Moi aussi, j'aime ça. C'est plus du ping-pong que du tennis. J'aime ça, oui. Du pickleball. Oui, exactement. Bang, bang, bang, bang. Alors, les nouveaux, ils ont des contraintes de temps. T'as pas grand-temps avec eux. Là, tu y vas sur l'essentiel. C'est bien correct. Moi aussi, j'aime cette formule-là. Je pense que des fois, ça donne des bonnes réponses. Je l'ai pas regardée. J'avais une pomme de belle hier soir. Ah, OK.
[02:28:46] Tout ce que j'ai enregistré, tout ce qu'on avait, j'ai eu une panne de belles, pas de TV, fait que ma blonde et moi, on a été obligés de se parler. Bien, ça a fait changement. Oui, c'est ça. Elle me parle tout le temps, fait que regarde...
[02:28:57] Vas-y donc, Donald. On a arrêté nos niaiseries. Vas-y donc, pour le reste. Là, c'est le dernier sprint. Moi, j'ai eu mon carton hier. On vote par anticipation quand même la semaine prochaine. Ça achève, cette campagne-là. Oui, tout à fait. Puis écoute, je suis gagné. C'est pas un grand cru comme campagne. Non. On n'a pas parlé pantoute d'enjeu. Il y a beaucoup d'enjeux qui sont pas si inaperçus. Moi, entre autres, je pense entre autres les finances publiques, l'état des finances de ville, puis l'embauche massive de fonctionnaires à Québec. Il y a bien des sujets qui ont été plus ou moins abordés. Alors je trouve ça un petit peu dommage, mais que voulez-vous, c'est ça. Mais ceci dit, moi, je pense pas que la campagne soit finie. Il reste quand même quelques semaines. Puis allez voter. On va le faire, je vais le faire. Puis le dernier sondage, je vous rappelle, il y avait 21 % d'indécis, ce qui est énorme. Alors, tu sais, dépendant... 75 % de gens déçus de marchands et plus de 20 % d'indécis. Mais comme je le demandais à M. Hamad, sont-ils vraiment indécis? Avec l'expérience que t'as, t'en dis quoi? Sais-tu du monde qui sont trop gênés de dire qu'ils voteraient pour quelle que soit l'option? Tu sais, sais-tu du monde qui sont mêlés? C'est qui ces gens-là? Je pense qu'il y a beaucoup de gens qui hésitent entre M. Lachance et M. Hamad. S'ils veulent bloquer le trône, ils disent bon... puis ils cherchent un moyen de le battre. C'est ça. Alors là, est-ce qu'ils vont se rallier à dernière minute à celui qui a le plus de chances de gagner ou s'ils vont rester sur le... Tu sais, c'est ça la grande question, là. Alors s'ils veulent... La grande question de base, est-ce que vous voulez quatre autres années de Bruno Marchand, tu sais? C'est ça, là. Puis sinon, qui peut l'arrêter? Alors... Puis est-ce qu'en même temps, vous arrêtez le travail? Tu sais, la question fondamentale est celle-là, tu sais. Trouves-tu qu'il y a pas beaucoup de sondages, Donald? Il y en a eu très peu. Effectivement. Bien, il y en a eu 5, puis c'est celui de l'équipe marchand. En passant, il n'y en a pas. Bien, il y en a eu en passant de l'équipe marchand, effectivement. Puis il y avait eu celui du Soleil un petit peu avant. Non, mais c'est ça, il n'était pas allé sur ses intentions de vote. Ah oui, puis je vous rappelle, le dernier sondage que j'ai vu, il y avait 51 % des citoyens de Québec qui voulaient du changement à l'hôtel de ville. 51 %. Ça, c'est un vent de changement, tu sais. Alors, moi, je dis la campagne est pas terminée, il peut se passer bien des affaires. Puis, tu sais, moi, je me dis...
[02:31:13] Moi, Marchand, je l'aime pas, je veux qu'il débarque. Vous le savez, je l'ai dit, je le redis là. Je suis un peu découragé de voir quand même qu'il n'a pas réussi à s'unir. Je le sais, mais il y a une forte avance. C'est ça qui me fait chier, puis à quelque part, ça me rejoint ce matin. Il faut aller voter, je le sais, puis effectivement... C'est un combat entre les deux, mais câline. L'égo, hein, ce que ça peut faire, Donald? Cette alliance-là aurait dû avoir lieu au printemps. Là, il est trop tard. Aurait dû avoir lieu dès le départ. Puis moi aussi, je pense que si on avait eu une seule opposition, ça aurait été préférable. Mais ceci dit, c'était impossible. Bon, alors, là, il est trop tard, puis je pense que la tentative le semain passé était beaucoup trop tard. Je pense que c'était simplement une manoeuvre pour faire porter le poids éventuel... D'une défaite. D'une défaite à quelqu'un d'autre. C'est bon, alors c'est une manoeuvre. Mais ça aurait dû être fait il y a plusieurs mois. Ça n'a pas été fait, alors il faut vivre avec. Et là, les gens, il faut qu'ils décident de quel bord ils penchent. S'ils sont... Avec une minorité aussi. L'important, je pense qu'on n'en parle peut-être pas assez, on parle beaucoup des candidats, mais il ne faut pas donner une super majorité à ce gars-là, marchand. Parce qu'il va gouverner d'une manière arrogante puis il va nous piler d'en face. la dernière fois, M. Marchand a été élu minoritaire. Il a réussi à aller chercher une majorité. Il a passé ce qu'il voulait. Il suffit de suivre le conseil municipal pour voir. Dan, tu le suis comme moi. Quand on lève la main et qu'on décide, on vote tous les sommaires décisionnels. Alors, c'est clair...
[02:32:44] Alors, tous les sommaires additionnels ont passé. Il suffit d'appeler le vote et ça passe comme une machine, ça roule. Alors, tu sais, je pense... Comme un gouvernement majoritaire à l'Assemblée nationale. Alors, c'est très important, je pense. Moi, si j'ai un appel, je dirais aux gens de la banlieue, allez donc voter. Parce que c'est important de le conseiller aussi. Parce que t'as raison, Il faut regarder qui va être majoritaire ou minoritaire au conseil municipal, parce que c'est là que se prennent les décisions. Parce qu'au municipal, je vous rappelle, il y a deux votes. Il y a un vote pour le maire, puis il y a un vote pour le conseiller. Alors c'est important aussi de décider quelle sorte de conseil municipal on va avoir à partir du 3 novembre.
[02:33:21] C'est pas à Claude... à Claude Vineuve. Sortez Claude Vineuve de ma tête, s'il vous plaît. C'est pas à Stéphane Lachance ni à Sam Hammatt de répondre à ça, à cette question-là. C'est aux citoyens, aux gars qui se présentent pour être votre conseiller, au gars ou à la fille. Est-ce que vous êtes à 50 000 piastres du bonheur? Est-ce qu'une offre de 50 000 $ par année, soit 200 000 $ pour votre mandat de 4 ans, peut vous faire défroquer? C'est ça, la question. C'est ça, la question. Parce que trop de personnes sont là pour améliorer leur sort, malheureusement. Puis une fois qu'ils sont là, bien, ils veulent savoir une présidence d'arrondissement, puis ils veulent savoir... — Ça fait 15 000, 20 000, blablabla. — Puis il y a jusque du 40 000. Alors, à un moment donné, ça devient intéressant d'être à l'exécutif. Alors, tu sais, je pense que ça prend des gens qui vont pour les bonnes raisons puis qui sont là pour vous défendre. Alors, regardez dans votre district, c'est qui les candidats, puis choisissez celui qui vous convient le mieux. — T'as-tu choisi le tien?
[02:34:13] Ton candidat? Ben moi, dans mon côté, c'est particulier. Dans mon district, c'est particulier parce que le candidat de Saint-Mamade s'est retiré, Daniel Moisan. Fait que dans mon district, il n'y a pas de candidat de leadership Québec. Alors, écoutez... T'es un orphelin. Ben oui, je suis un orphelin. Mais tu sais, il y a d'autres possibilités, là. Il y a d'autres possibilités. Alors, écoute, ça, c'est assez unique, là. OK. Mais le mot de la fin? Un dessert, quelque chose de sucré, mais pas trop, là. quelque chose qui tombe pas sur le coeur. Écoute, je resterai un peu dans, je pense, le municipal indirectement, puis parler un peu indirectement du tramway. Il y a une nouvelle qui est parue dans le soleil de samedi qui est très importante. Je sais pas si vous avez remarqué. Le ministère des Transports a modifié sa façon de subventionner les systèmes de transport en commun au Québec. Et là, ils ont décidé, dorénavant, ils vont financer à hauteur de 85 % les SRB.
[02:35:04] les SRB. Et surtout si les SRB sont sur des nouvelles voies, c'est-à-dire qu'il ne faut pas retirer des voies aux automobiles. Si on rajoute des voies pour les SRB, on finance à 85, même 95 %.
[02:35:18] Donc, ce que tu dis, dans le fond, c'est que ça met moins en péril le portefeuille des citoyens de Québec. Tout à fait. Ça veut dire que là, le financement s'en va... On est moins exposés. Oui. Puis moi, je lis... C'est nouveau, ça? Ça a été annoncé samedi. C'est le ministère des Transports qui a annoncé ça. Mme Guilbeault a fait ce changement-là avant de quitter le transport. C'était, en fait, un décret gouvernemental. C'est le système de subvention au transport en commun. Et l'autre affaire, moi, je fais un lien avec ça. Et à Montréal, vous savez qu'il y avait un projet de tramway dans l'est de Montréal. Et la nouvelle présidente de l'Agence de la mobilité, Mme Amilcar, qui vient d'Ottawa, c'est une nouvelle agence créée par Geneviève Guilbeault pour gérer le transport en commun au Québec. Et elle a dit, la semaine passée, en entrevue à la presse, qu'il faudrait peut-être regarder à Montréal de remplacer le tramway par un SRB.
[02:36:04] que ce serait moins coûteux et plus rapide. Et elle a ouvert la porte en disant, il faudrait regarder ça sérieusement. Elle s'est faite planter par tous les politiciens qui disent, non, non, non, ça nous prend un mois de l'eau, puis ça prend ça, etc. Mais alors, est-ce qu'il y a une volonté gouvernementale de pousser sur les SRB? Alors, je pense que si on relie les deux affaires... Il y a comme un élément de dire, regarde, les SRB, c'est une bonne option, là. et ça roule peut-être plus vite qu'un tramway. Moi, je le prends pas, donc à ce moment-là, moi, je fonctionne avec un char, j'ai pas besoin de les serber. Mais regarde, c'est un élément de nouvelle, puis mettez ça dans votre sauce. Et utilisez ça pour vous faire votre propre opinion, comme on dit. Merci beaucoup, Donald. Hein? Une dernière chose? Un dessert? Un dessert, une timbite, un peu d'extrait, une abusgueule ou un biscuit chinois. Vous n'avez parlé vite ce matin. Qu'est-ce qu'il y a dans le biscuit chinois, t'sais? Je viens d'inventer ça. Alors, les élections à Terre-Neuve, je pense hier, il faut en parler, vous en avez parlé brièvement. C'est qui les gnouffes? Ils ont voté conservateurs. Oui, mais c'est peut-être les gnouffes, nous autres. C'est ça que je veux dire. On est peut-être gnouffes là-dedans parce qu'ils vont renégocier l'entente avec Hydro. Oui, parce qu'ils ont fait campagne là-dessus. Alors, il y a eu des textes d'empresse toute la semaine là-dessus. Alors, ils ont fait campagne en disant, regarde, il faut renégocier. On s'est fait avoir par Hydro-Québec, encore une fois. Alors, ils ont fait campagne là-dessus. Ils ont fait campagne aussi apparemment sur le coût de la vie, etc. d'autres choses. Mais c'est pas des bonnes nouvelles pour le Québec et c'est pas des bonnes nouvelles pour François Legault qui avait signé une entente avec l'ancien premier ministre. Tu as tout à fait raison et sur ce, je te salue. Va en paix. Petite pause, on revient. Et on va parler de nos concours en revenant. Oui, c'est ça. On vous envoie boire du vin. Boire du vin, puis on va jaser avec Jérôme Landry, puis on va jaser avec Marc Bouchard qui vient juste d'arriver. L'émission ne fait que commencer.
[02:37:53] Le retour de Radio X. Deux fois, quand je suis allé, le gars descend les 550 marches comme un chien, la tête en avant. Tu l'as vu deux fois? Deux fois. Pas sérieux. Oui, le gars, il est épais, pis là, il est bras gros comme des poteaux de téléphone. C'est sûr que c'est pas un poppy que t'as reçu dans le show, ça. Ah bien, c'est ça que je m'en ai laissé. Le soir, il se met un masque. Lui, je voudrais pas qu'il me dise. Il mange dans le plat. Le retour de Radio X. Lundi au vendredi, 15h.
[02:38:32] L'AV4 de l'effort d'Olivier qui vous arrive avec une promo qui a pas de bon sens. 0% à l'achat jusqu'à 72 mois plus 1000 de rebais sur un F-150. Ça a pas d'allure, je leur ai dit. Puis j'ai entendu un écho. Pourquoi? Parce que c'est un gros garage. Le monde travaille, regarde. Mes niaiseries en ont rien à foutre. C'est du monde qui travaille dans le nouveau concessionnaire. Vous l'avez vu? Il est gros anti-péché. C'est un gros garage. Oui, oui, Elvis sort de ce corps. J'ai un garage, un gros garage, 5307 rue J.H. Lafontaine, à Lévis, juste en arrière du BM. C'est immense. Pour vrai, c'est l'un des plus gros de promo au Québec. Je pense que je me trompe pas en disant ça. Flambe en oeuf avec un gros inventaire de véhicules au sous-sol, une centaine de véhicules. Viens nous voir, on a le PHEV Escape également spécial. Sais-tu pas de bon sens? Mais ayons raison, c'est les phares de Lévis. Le Gros Luxe a une nouvelle section sur son menu. Le Petit Luxe. Des formats adaptés et des repas à petit prix. Smashburger, poutine, mac'n'cheese ou tacos. Des classiques pour moins de 12$. Avec une pinte à 6$, ça sonne comme un bon plan. Le Gros Luxe. Ton resto de quartier, avenue Miran. Je bouge pour être bien dans mon corps et dans ma tête, pour conserver mon autonomie, pour rester chez moi longtemps et pour continuer à jouer avec mes petits-enfants. Et bouger à mon âge, ça peut être simple. Je sors marcher dehors, je choisis parfois l'escalier plutôt que l'ascenseur ou je fais une activité qui me plaît, comme le vélo, la danse ou le taiji. Je l'intègre à mon quotidien, pour moi et pour ceux que j'aime. Bouger plus, vieillir mieux. Un message du gouvernement du Québec. C'est l'événement Mon moment beauté chez Brunet. Ce vendredi et samedi, ajoutez votre coupon dans l'appli Brunet et moi et profitez de 10 fois les points moi à l'achat de 70 $ ou plus en cosmétiques.
[02:40:24] Est-ce en service agricole avec le Massey Ferguson, un GC, gros, et ça a pas rapport que je parle de même, parce qu'il est pas gros, mais tu peux creuser, charger, tirer au même déneiger, ou simplement relaxer. Et aller l'acheter, puis rester calme, comme ça. Pas de panique. Il y a 53 $ par semaine que vous avez dans vos poches? Ouais, parfait. Donnez-nous-le, vous partez avec le tracteur. Il est parfait. Zéro comptant, garantie 10 ans. C'est-tu pas beau, ça? Il est extraordinaire. Il est beau, c'est le mien. Et j'avance et je recule avec le sourire. SA, Service agricole. Saint-Georges, Sainte-Marie, Pont-Rouge, Coaticook, Montjoli et Warwick.
[02:41:10] de circulation de Québec pour faciliter la fluidité. On va commencer par des bonnes nouvelles à matin parce que vous savez, des fois, ça arrive dans la circulation des bonnes nouvelles, c'est l'arrivée sud. Ce matin, pour vrai, c'était parti sous le camp. Un char qui tombe en panne à la sortie du pont, tu te dis, bien, voyons donc, bâtard, comment ça va se passer ce matin. On va le dire qu'on était quand même assez rapide pour le tasser et tout ça rentre dans l'ordre. C'est sûr qu'il y a des ralentissements pareils, mais ça... Ça serait un pléonasme de dire il y a un ralentissement sur la veille. Même chose pour la capitale. Il y a un ralentissement sur la capitale. C'est un pléonasme. C'est comme dire monter en haut, descendre en bas. C'est le même. J'en reste, cependant. C'est très compliqué, ce matin. Je voudrais partir de Henri IV, surtout. Un petit peu avant Henri IV. En se rendant jusqu'au centre-ville, c'est congestionné, raide, raide, raide. Même chose pour Rodiffrin-Montmorency et tout ce qui donne accès au centre-ville de Québec. Soyez patients. 50 ans ou plus, parlez à votre professionnel de la santé de Prevenor 20. Un vaccin contre la pneumococque, visitez prevenor20.ca. D-Harnais, c'est une grande famille de plus de 200 passionnés qui, en prenant grand soin de votre véhicule, prennent d'abord soin de tous ceux qui montent à son bord. Parce que rouler en confiance et en sécurité, c'est juste parfait. Du 15 septembre au 20 décembre, obtenez une remise postale allant jusqu'à 100 $ à l'achat de 4 pneus Nokian Tires sélectionnés pour la tranquillité d'esprit en toutes circonstances. Nokian Tires, c'est un parcours exceptionnel. Détails et prise de rendez-vous sur d-harnais.ca. Des harnais, c'est juste parfait. Plonger dans 888casino.net. Conçu pour jouir des machines à supprimer. Pour découvrir un monde de plaisir. C'est fait pour divertir. Pour se délecter de la roulette. Super! C'est juste pour jouer. Ouais, ça marche!
[02:43:06] L'hiver, ça chauffe. Puis il y a des spécialistes de la conception et de la fabrication et de la commercialisation d'appareils de chauffage à combustible solide. Ici, dans la région de Québec, je parle de SBI International sont à Saint-Augustin, juste à côté. On embauche, on a besoin de monde. On embauche à la manœuvre, on embauche des opérateurs, des peintres, des électromécaniciers, des soudeurs également. On a un paquet de jobs pour vous dans les bureaux ou dans l'usine. Jointes et forces à notre équipe de feu, la formation est fournie, les heures sont flexibles. Applique dès maintenant, ça se passe chez SBI. Le bâtiment est ultra occupé, mini de robots et autres machineries de pointe. On t'offre d'excellentes conditions de travail si tu veux faire partie d'une équipe le fun et professionnelle. Applique à jobdefeu.com. Jobdefeu.com, c'est la place pour venir travailler avec nous. SBI International. Vos dettes vous étouffent? Alexandre Ouellet.com. Moi, avant, chaque mois, je payais 2000 $ d'hypothèque, 800 $ de cartes de crédit, 900 $ de prêts personnels et 700 $ pour mon auto. Ça me déprimait, puis toute ma paie passait en paiement. J'ai appelé alexandewellet.com et maintenant j'ai un seul paiement qui comprend tout et j'économise 1600$ par mois. Enfin, je respire. Pour diminuer vos paiements, Alexandre Ouellet, c'est le spécialiste. Tu sais, ça fait des années qu'on parle du troisième lien. Pis, penses-tu qu'on va le voir un jour? D'après moi, on risque de l'attendre encore longtemps. SG Énergie, eux, ils font pas attendre. SG Énergie. Du service, pas des promesses. Plus de 50 ans à livrer mazout, carburant, lubrifiant et plus. 7 jours, 24 heures sur 24, pis toujours facile à joindre. 660-8888. 660-8888. En ce moment, épargner jusqu'à 15 % avec le code SG981. Certaines conditions s'appliquent. Retrouvez le plaisir de sourire en toute confiance. Au Centre Dentaire Quartier, anciennement Girard et Martineau, l'implantologie dentaire, on s'y connaît. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir une consultation sans frais et découvrir nos solutions sans greffe osseuse. Nous offrons également des soins dentaires complets, du nettoyage à la dentisterie esthétique pour toute la famille. Centre Dentaire Quartier, c'est une équipe humaine et professionnelle qui saura être disponible et à l'écoute de vos besoins.
[02:45:34] En montant dans le nouveau BZ4X chez votre concessionnaire, vous pourriez avoir l'impression que votre VUS a pris de l'avance. Parce que pendant que vous êtes encore en train de vous demander si vous avez oublié quelque chose, le BZ4X est déjà chargé. Tout ça grâce à la recharge programmée. Après, tout ce qu'il vous reste à faire, c'est de le ramener à la maison.
[02:45:52] L'événement Repartez en Toyota est en cours! Découvrez nos nouveaux modèles emballants comme le BZ4X et vous comprendrez pourquoi Toyota, ça fait rêver! Visitez AchetezMaToyota.ca ou passez chez votre concessionnaire Toyota du Québec aujourd'hui! L'événement Essence en folie chez Couche-Tard est de retour! Une journée seulement! Ce jeudi, 16 octobre, obtenez une réduction de 10 cents par litre d'essence achetée entre 15h et 18h. Ne manquez pas cette occasion de faire de grosses économies et de redonner à la communauté. Car pour chaque plein vendu pendant l'événement, Couchetard versera un dollar à la Fondation Rêves d'enfants. L'événement Essence en folie, c'est demain de 15 à 18 heures dans toutes les stations-services Couchetard participantes au Québec. Visitez Couchetard.com pour tous les détails. Ici Stéphane Slogard, propriétaire et fondateur de Slogard Jury Conseil. Depuis 20 ans, l'équipe Slogard à récupérer plus de 71 millions de dollars à plus de 3500 clients en indemnisation, c'est un SST, SAAQ et assurance invalidité. Un accident de travail, c'est vite arrivé. Exigez les pros de l'indemnisation, l'équipe Slogard. Avec nous, vous serez bien informés, bien accompagnés et surtout bien représentés.
[02:47:00] Slogar.ca. Première rencontre sans frais.
[02:47:13] En octobre, Cartier Chevrolet vous offre un financement à l'achat de 0 % jusqu'à 84 mois, durée Kinox EV au Blazer EV 2025, avec la chance de gagner votre achat. Seulement chez Cartier Chevrolet. 847-6000. Membre du groupe d'Aigle. Ce segment est une présentation de CAA Québec. Profitez de notre meilleur prix de l'année pour 6,25 $ par mois pour une carte CAA classique. Offre d'une durée limitée, visitez caaquebec.com pour les détails. La sexe! Exploratrice. Sexualité. Amour. Relation. Et beaucoup plus. Sans tabou. La Sexploratrice. Avec Mel Trudel. Tous les vendredis, 19h. La Sexploratrice.
[02:47:57] Radio X. Présenté par Planète X. À la recherche de nouvelles sensations? Avec Planète X, explore et découvre tous les plaisirs. Planète X. C'est succursale et sur monplanètex.com. Dominique Moret. Moret. Moret. Moret. Moret. Moret. Moret. Moret. Moret. Moret. Moret. Moret. Moret. Moret. Moret. Moret. Moret. Moret. Moret. Moret. Moret. Moret. Moret. Moret. Moret. Moret. Moret. Moret. Moret. Moret. Moret. Vos Moret questions de char, c'est tantôt dans quelques minutes. Garde-toi. Écris-nous, Marc Bouchard s'en vient. Et je vais retrouver mon live de Steve Bernier pour tantôt. Dan, donc, dans ton tour. Le temps de vous dire que l'automne dernier, souviens-toi d'où on est allé faire un tour au manège militaire pour l'événement Raspipar. On est de bonne humeur. Oui, et c'est un événement qui rend bonne humeur. C'est les 25 et 26 octobre. Ça se passe au Manège Militaire. C'est vraiment une ambiance soivée pour ce genre d'événement-là. C'est cool. Tout le monde a de l'air cool. Puis en plus, c'est comme feutré. Tu sais, quand t'es dans la grande salle du Manège Militaire... En français, ils baissent les lumières. Oui, c'est ça. Tu peux reconnaître le monde. Oui, tu reconnais le monde, mais ils baissent les lumières.
[02:49:13] C'est parfait. Donc ça se passe les 25 et 26 octobre. C'est au Manège militaire. C'est un salon des vins d'importation privée. C'est présenté par la SAQ. Texte-nous Raspirant vers un SPI. PAV au 88-670-9098. On va faire des gagnants pour un forfait qui donne droit à plusieurs dégustations. On comprend bien l'admission. Et 20 coupons de dégustation, c'est complètement fou. Vous le méritez! Vous le méritez! Raspipave, ton nom, puis tes courriels, puis ton courriel, juste un, ça devrait être correct. Et puis on fait un autre gagnant encore une fois ce matin.
[02:49:57] On va à la pause là. Et en revenant, c'est Jérôme Landry ou Marc? C'est Jérôme Landry, je pense, hein? C'est Jérôme Landry, ça. Un petit quickie, Jérôme Landry qui est l'autre Jérôme Landry. Celui qui vend des patates frites, là. Ouais, c'est lui qui est dans le trouble aussi. Puis je vous dirais que c'est plus, là, la régie qui est dans le trouble, la régie des alcools course-jeu est pognée dans une méga-controverse. Et on expose le gouvernement du Québec en revenant.
[02:50:25] On revient dans pas long. Désolé. Radio X. La chronique auto de Marc Bouchard, présentée par les Silencieux Proto. Votre voiture fait du bruit? Silencieux Proto évalue votre véhicule sans frais, répare et fabrique vos systèmes d'échappement sans rendez-vous. Silencieux Proto, à Québec et Lévis.
[02:50:42] Un lot de 25 splendides RVR arrive chez Paquette Mitsubishi. Embarquez dans ce populaire VUS compact hyper fiable, prêt pour livraison et vous serez prêt pour la neige. Financez votre RVR SE 2025 avec contrôle intégral à partir de seulement 1,99 %. Et en prime, Paquette Mitsubishi vous donne les pneus d'hiver et la meilleure garantie de l'industrie. Et à l'image de l'automne, il ne manque pas de couleur avec 25 RVR prêts pour la route. Détails chez Paquette Mitsubishi à Lévis. Et là, les technologies les plus avancées pour une intervention précise pour vous faire porter... des implants. Des implants pour la vie. Mangez, vivez, souriez, soyez heureux, vous le méritez. Avec Steve Bernier, le seul chirurgien au Québec à avoir reçu la distinction du centre d'excellence en chirurgie implantaire par navigation 3D. C'est extraordinaire. Il y a un CV ça de long. Là, vous allez dire, oui, oui, un CV, un CV. Non, non, lui, c'est... 4 ans médecine dentaire, je vais vous le dire. 4 ans médecine dentaire à Laval, 2 ans à McGill en résidence à l'hôpital juif au Jewish à Montréal, excellent. Et 5 ans à Laval en spécialisation maxilofacial. Le gars connaît ça, son équipe est exceptionnelle. Ils sont situés à Lévis, clinique Maestro, mais ont père également à Saint-Georges et Charlebourg.
[02:52:01] C'est extraordinaire. D'abord, c'est l'empreinte. Mettre du plâtre dans la bouche, on n'est plus là. On n'est plus là pantoute. Seulement 40 minutes, empreinte 3D. 20 ans de métier, 20 ans d'expérience, consultation gratuite. Et vous avez le financement également sur place. C'est sans douleur. Le financement aussi est sans douleur avec Dentoplane. C'est extraordinaire. Drstevebernier.com. Vos rôtisseries Saint-Hubert de la région de Québec vous offrent sa promo 2 repas pour 26$ au comptoir à emporter ou 2 repas pour 30$ en livraison parmi 5 claves de dette. Chez Top Carnichon, y'a de l'action! Dès maintenant sur l'appli Télé-Québec, des personnages rigolos piquent la curiosité de vos enfants. J'ai une idée! Avec eux, ils apprennent... Il faut faire très attention quand on veut traverser la rue. Et bougent tout en s'amusant. On va faire des mouvements en même temps. Suis-moi! Téléchargez l'appli de Télé-Québec. Bonne idée! On vous trouverait plein d'émissions qui plairont aux tout-petits. Regarde-toi aussi! Beau travail, les amis! Top Cornichon, dès maintenant à la télé, sur le web et l'appli de Télé-Québec. Un pièce d'auto-économique, vous le savez, c'est neuf magasins pour vous servir. On vous offre le meilleur rapport qualité-services de l'industrie. Ça veut dire quoi, ça? Ça, ça veut dire on est au mois d'octobre, tu le sais, il faut que ton char passe l'hiver. Tu veux qu'il soit bien entretenu, tu veux également que ce soit sécuritaire, exemple les essuie-glaces. Tu changes les essuie-glaces pour l'hiver. Ceux que t'avais l'hiver passé, on va se le dire, sont finis. Ils enlevaient rien. T'avais plein de gadou tout le temps dans la fenêtre. Tu t'en vas chez Pièces d'Autoéconomique et vous allez vous rendre compte qu'on a 15 % de rabais sur les essuie-glaces Bosch, déjà de même tout le mois d'octobre. Déjà qu'on est moins cher en plus de ça. Les disques de freins Brakemax sont offerts à 10 % de rabais. Les plaquettes de freins Brush à 15 %. et en plus de ça, on a des rabais supplémentaires. Pièces d'Autoéconomique, neuf magasins, cinq centres de distribution et surtout, un site transactionnel très, très bien fait, pièceséconomique.com.
[02:54:02] C'est un matériau renouvelable, écoresponsable et ça vient de chez nous. Et avec le BOI, on peut pratiquement tout faire. Des bons meubles en BOI, des maisons en BOI, des instruments en BOI, puis plein d'autres choses comme des livres, des mouchoirs, puis un bille-boquet. C'est pas pour rien que c'est un pilier économique pour tout le Québec qui fait vivre plus de 900 municipalités. Le BOI, c'est une l'industrie forestière du Québec est fière de valoriser cette richesse si essentielle à nos vies. Il y a de l'éco, j'aime ça, de l'éco. J'aime ça utiliser de l'éco. Quand il y en a, je viens du Texas. GSC, bien là, j'aurais aimé ça mettre de l'éco là-dessus, mais je peux pas. Ma machine à éco est en arrière. Chef de file au Québec depuis plus de 15 ans, groupe GSC. Ben c'est l'école, c'est l'école des grands pour aller chercher tes diplômes, pour l'RBQ, ton permis d'RBQ. Mais il faut que tu suives les examens. Puis pour réussir les examens, ça te prend des cours. Puis pour suivre les cours, ça te prend soit une classe, soit un groupe. On s'organise hybride ou bilingue. Oui, bilingue, hybride, en classe. Pas en classe, en moitié en classe. Moi j'ai des enfants, moi j'ai la garde partagée. Moi, c'est juste. C'est ça qui est extraordinaire avec GSC, la pleine flexibilité. Nous sommes les meilleurs au Québec pour ta licence d'entrepreneur en construction. Groupe GSC, formé pour bâtir. Votre courtier résidentiel et commercial à Lévis et Québec, c'est Éric Thérien Remax. Réalisez vos rêves avec un courtier intègre, dynamique et efficace à votre service. Éric, en commercial, équipethérien.com. Plongez dans 888casino.net. Conçue pour jouir des machines à supprimer. Pour découvrir un monde de plaisir. C'est fait pour divertir. Pour se délecter de la roulette. Super! C'est juste pour jouer. Ouais! Ça marche!
[02:56:00] 888-CASINO.NET. Fait pour jouer. 19+, jeu gratuit et uniquement. Jouer de façon responsable. Chez Brent sur JGR à Laurier-Station, à l'achat de deux électroménagers de cuisine de marque Métal, Whirlpool ou KitchenAid, nous payons l'équivalent des deux taxes pour vous. Brent sur JGR à Laurier-Station, à 20 minutes des ponts. Votre spécialiste en électroménager sur la Rive-Sud. Quand ma femme est décédée, je me sentais perdu.
[02:56:24] Mais heureusement, j'ai été bien accompagnée. Il y avait quelqu'un avec moi à toutes les étapes, à l'écoute, pour me conseiller sans pression. Et ensemble, on a pu donner vie à ses dernières volontés.
[02:56:37] Les coopératives funéraires vous accompagnent avec transparence et empathie, avant, pendant et après un décès. Car ce qui compte pour vous, compte pour nous. La coopérative funéraire des deux rives, éternellement dévouée. C'est la rentrée chez Viva! Offrez-vous l'épilation définitive avec le laser Triton, la technologie la plus performante sur le marché, ultra-efficace, sans douleur et pour tous les types de peau et de poils. Pour un temps limité, épargnez jusqu'à 50 % en combinant les régions. Cliniqueviva.com L'événement Essence en folie chez Couchetard est de retour! Une journée seulement! Ce jeudi, 16 octobre, obtenez une réduction de 10 cents par litre d'essence achetée entre 15h et 18h. Ne manquez pas cette occasion de faire de grosses économies et de redonner à la communauté. Car pour chaque plein vendu pendant l'événement, Couchetard versera un dollar à la Fondation Rêves d'enfants. L'événement Essence en folie, c'est demain, de 15h à 18h dans toutes les stations-services Couchetard participantes au Québec. Visitez Couchetard.com pour tous les détails.
[02:57:35] Traffic, transit and weather. La circulation de Québec pour faciliter la fluidité. Ça va mieux. Ça va mieux à Québec. Il y a Charick. Ça va mieux. Je peux faire... Non, c'est pas la vraie chanson. Même quand tu pleures, le soleil te tend la main. Ça va mieux. Le soleil vous tend la main ce matin. Dites-vous que même si vous êtes pris dans le trafic, elle va juste être plus facile à accepter. C'est tout. J'ai rien d'autre à rajouter. Donc, pour vrai, il y a un charret. C'est très, très lourd ce matin. Pour le reste, c'est comme d'habitude. 50 euros ou plus, parlez à votre professionnel de la santé de Prevenor 20. Un vaccin contre la pneumonie à pneumococque. Visitez Prevenor20.ca.
[02:58:22] Je suis tellement content d'accueillir Carl d'Occasion Ville de Québec dans la gang du SpaceCast. Premièrement, parce que si vous êtes comme moi, quand vous faites un achat d'importance, comme l'achat d'un véhicule, vous voulez que ça clique avec les gens avec qui vous faites affaire. Moi, je trouve ça important. Les clients à Carl qui font affaire avec depuis 10 ans lui ont donné sur Facebook une note de 4,9 sur 5. S'il y a une place parfaite pour manger notre prochain, c'est bien Facebook. Fait que s'il a une note de 4.9 sur 5 depuis 10 ans, pour moi, le choix est clair, tu t'en vas pas ailleurs. À moins que ton trip, c'est d'avoir une énergie bizarre, avoir l'impression de t'être fait avoir et d'être pris de haut une fois que t'as craché le cash. Là, si t'es à l'aise avec ça, va ailleurs. Mais si, comme moi, tu cherches de l'intégrité, de la qualité et un bon prix, tu t'en vas voir mon chum card chez occasions-ville-de-québec.com. Moray Live, présenté par Multiconfort FP. Les subventions n'ont jamais été aussi élevées. C'est le temps de vous procurer votre nouvelle thermopompe Linox. Confort en hiver, fraîcheur en été. Et des économies toute l'année. Multiconfort FP, à Québec et Victoriaville. Moray. Moray Live. Très fier. Avec Dominique Moray. Plus que fier, là. Ému. Ému. Moray. Moray Live. Radio X.
[02:59:36] Il était au Centre Belle hier, mais c'est pas de ça pantoute dont on va parler. On va parler de patates frites, mais c'est surtout de scandales gouvernementales et de mauvaise gestion et d'éthique douteuse. Tu fais une jolie poutine, hein, ça, Jérôme Landry, de bière et frites. Comment ça va? Ça va super bien. Vous, les gars? Très bien. D'abord, hier, t'as vécu ça, le trip Centre Belle? Ça a l'air de quoi? L'enfer, cinquième rangée. Mes amis de la date m'avaient invité. J'ai vu le but cassé, là. J'ai été bien pillé. C'était ça, du mal à l'ambiance. -"Cassé", pareil, hein? Il y avait de l'espace pour une carte de crédit. Ça a pas d'allure!
[03:00:13] Ça n'a pas d'allure. Scandale et le mot est faible. On va donner le crédit au Soleil. Ils ont suivi ça de belles manières. Ils ont des bons journalistes. Ils ont créé ça avec les journalistes. Oui, mais quand il y en a des bons, on les salue. Je salue un nouveau tantôt. Je salue la gang du Soleil. Ils ont fait un bel job dans Bière et frites. Prends le temps d'expliquer très clairement, parce que les gens ont un brou dans le toupet.
[03:00:36] et on ne suit pas toute l'actualité tout le temps. Prends le temps d'expliquer le scandale, et le mot est faible pour décrire ce qui se passe dans la boîte à poux de la Régie des alcools course-jeu, IARC. En fait, Dominique, c'est très simple. En 96, il y a une décision qui a été rendue par la Cour suprême du Canada qui s'appelle La Petite Maison, puis ça concerne le cloisonnement du tribunal et des fonctions à la Régie des alcools.
[03:01:07] En gros, ce que le tribunal disait, c'était arréger et enigner vos flottes, pour que ça soit correct, ça a l'air. Parce qu'un tribunal, c'est un fondement principal de ça, c'est qu'il faut que ça a l'air d'être impartial, puis il faut que ça le soit aussi. Le tribunal, la Cour suprême, en 96, a dit, bien là, vous êtes tout proches, enignez-vous. Et la Régie des alcools a fait son travail. On a émis des directives en 2012.
[03:01:34] concernant les postes de travail, les régisseurs en place. Et pour que les gens comprennent bien, il y a deux sortes de régisseurs à régler les alcools. Il y a les régisseurs juridictionnels, qui sont les jeux. Quand tu te présentes à la cour en avis de convocation, il y a un régisseur d'instruction qui autorise les permis. C'est clair. En quoi les autres ont voulu vous faire du trouble? Ah, écoute, c'est... C'est-tu à cause du prix moins cher que la S.A.Q.? C'est-tu à cause que vous vendez la bière moins chère que dans plusieurs dépanneurs?
[03:02:04] Écoute, il y a plein d'hypothèses là-dessus, on va poser des questions, on a des interrogatoires qui s'en viennent bientôt, donc le dossier va avoir... ça va être plus clair, on a des idées, on a... Y'a-tu des fausses plaintes? Oui, ben oui, une fabrication de fausses plaintes par un inspecteur de la Régie d'alcool. Y'a quelqu'un de la Régie qui vous aime pas, peut-être qui aime pas Radio X, on le saura jamais, mais qui vous a claqué une fausse plainte dans les dents.
[03:02:31] Ça, ça s'est fait il y a quatre ans, en octobre 2021. Ça a été couvert. Nous autres, on a fait des excellentes informations. On nous a menti. L'avocate au dossier avait un dossier vicié, a pris le rapport d'inspection découlant de la fausse plainte, l'a utilisé contre nous. Et le compte du compte, c'est qu'on s'est rendu compte aujourd'hui, aujourd'hui au mois de août cette année, suite à des excellentes informations que j'ai demandées, c'est que la présente actuelle, Mme Diagne, à l'époque et qui était même chef des régisseurs, a travaillé comme régisseur d'instruction dans notre dossier. C'est elle qui nous a autorisé notre permis. Il y avait des notes douteuses dans le système informatique de la régie, donc j'ai posé des questions. Puis là, la bière est frite. Ça peut vendre de la bière, mais ça devrait pas vendre du vin. Un règlement qui n'existe pas. C'est un permis d'alcool. Que tu vendes de la bière, du vin, ça consomme...
[03:03:30] Oui, ils voulaient restreindre ça. Après ça, il fallait qu'il y ait un nouveau règlement qu'ils ont inventé. Il faut qu'il y ait une offre proportionnelle de nourriture et d'alcool. Faut qu'on ne reste pas ranchis qu'il y a une cave à 20 000 litres. Une autre invention, effectivement, d'un règlement qui n'existe pas. Et Mme Dien a travaillé dans mon dossier en juillet 2021, avant même qu'une bière inscrite vienne au monde. Et quand on a reçu l'avis de convocation, Mais c'est elle qui jugeait le dossier. Donc elle, elle a travaillé dans mon dossier. Puis deux ans et demi plus tard, elle prenait la cause pour la juger. Donc elle était juge et partie. Ce que tu peux pas faire. Donnons l'exemple en cas criminel. T'es procureur, tu deviens juge. Mais le procureur dans ton dossier devient le juge dans ton dossier. Ben non, faut que tu te récuses. C'était ça. Puis il y a une règle très stricte à la régie dans les directives de 1002 que le monde... il faut qu'ils comprennent, c'est... t'es soit un régisseur juridictionnel ou t'es un régisseur d'instruction, mais tu peux pas être les deux. Et là, en 2020, Lucie Bossé, qui a pris sa retraite, qui était le régisseur d'instruction de la régie, ils ont décidé que, bien, maintenant, ça va être les régisseurs juridictionnels qui vont faire le travail de régisseurs d'instruction, alors qu'il y a une règle claire dans les directives qui dit que ces deux personnes-là peuvent pas se parler.
[03:04:54] Mais là, non seulement ils peuvent pas se parler, c'est rendu la même personne. Donc c'est complètement aberrant. Est-ce que la CAQ, là, on voit que c'est tout croche. C'est dans le code du politique, là. C'est qui qui est ministre de ça, cette boîte à poulot, là? C'est M. Lafrenière, là, depuis quelques... Bon, c'est une ancienne police. Il va-tu faire quelque chose avec ces grosses boîtines? Je le souhaite. Je le souhaite qu'il écoute, qu'il regarde ça. Y a-tu un ménage à faire? Oui, absolument.
[03:05:21] Absolument. Il faut que... Ça peut pas se produire. Il faut qu'on ait confiance au tribunal, que ça soit... Mais il y a-tu quelqu'un dans l'opposition qui vous aide? Parce que là, le soleil fait sa job, on l'a dit. La CAQ a l'air à se pogner le cul. Il y a-tu quelqu'un qui brasse la cage? Bien là, Mme Macaroni, qui est à Ouestmont, Montréal, qui vient d'avoir un ressortement avec la région de Québec, a pris le dossier en main parce qu'elle trouve ça épantant ce qui se passe avec plusieurs scandales. Puis c'est le président qui est parti, puis il y a d'autres choses.
[03:05:52] Donc elle a posé des questions aux études de crédit au mois d'avril ou mai dernier. Et elle continue de le faire. Elle a demandé une enquête indépendante. C'est dans le journal ce matin qu'elle a demandé une enquête indépendante à M. Lafrenière. Le PQ semble aussi être d'accord avec ça, dire que nous autres, ça ne se produira pas comme ça si jamais on prend le pouvoir. C'est une bonne nouvelle en tout cas aujourd'hui. Mais il faut que le ménage se fasse. Il faut qu'il y ait des questions qui se posent. C'est pas normal ce qui est arrivé à Bière-et-Fritte. Et c'est dommage. Est-ce que vous êtes toujours harcelé, Bière-et-Fritte? Êtes-vous toujours harcelé? C'est une bonne question. Je te donne un scoop un matin. Nous autres, on a repris la succursale de Lévis. Et au mois d'avril, on a récupéré notre succursale. Et dans ce temps-là, il y a une demande de permis d'alcool qui se fait, un transfert de permis d'alcool. Ils appellent ça une attestation temporaire, le temps que tu puisses opérer. Et après ça, ils t'envoient ton permis d'alcool.
[03:06:50] Et après 3-4 mois, notre avocat a dit, allez, envoyez-nous le permis. Puis finalement, bien, ils disent, bien, on le sait pas, là, on va peut-être vous reconvoquer. On va peut-être vous convoquer à Lévis à la régie. Donc on est en attente de savoir si on va avoir notre permis ou ils vont nous convoquer, ils veulent recommencer la route. Pour vendre de la bière et de la poutine, rappelons-le. Oui, oui, oui. Non, non, non, c'est ça. Est-ce possible, dernière question, vous avez trop picossé la SEQ et la SEQ par en arrière se venge? Je le sais pas. C'est pas impossible. Est-ce que c'est la SQ, je le sais pas. On va poser des questions aux bonnes personnes. Incessamment, ça s'en vient bientôt. On va avoir des réponses, je dirais, durant les 6 ou 7 prochaines semaines. Et c'est pas fini. Oui, on est à 275 000.
[03:07:38] nous autres. Puis nous autres, on a un restaurant qui roule, qui fait qu'on a un concept qui va bien, donc on est quand même assez solide financièrement, mais quelqu'un d'autre...
[03:07:48] Il y a beaucoup de situations qu'elle n'aurait pas pu passer au travers de tout ça. C'est clair, c'est clair. C'est clair, merci beaucoup Jérôme Landry. Ciao. Ça va être une belle journée avec ta maman. Salut, bye, bye. Jérôme Landry de Bière et frites, c'est David Conde-Goliath. C'est carrément ça. Incroyable. Vos questions, ciao. 4-8-6-7-0-9-0-9-8. Marc Bouchard s'en vient. Toute l'équipe de Moray Live. Moray. De retour dans un instant. Live. Oui, monsieur. Radio.
[03:08:21] C'est moi, ça! Une présentation du Charbon Steakhouse. Avant le match, passez chercher vos côtes levées, burgers, steaks ou plats cuisinés. Le charbon pour apporter, c'est une bonne idée!
[03:08:46] Bière et frites, je viens d'en parler, c'est extraordinaire. Je vous le répète, le deal incroyable, c'est le sandwich au poulet avec frites et peines de bière Bud Light 50 $, 9,99 $. On laisse le lunch dans le fridge. On laisse le lunch dans la salle des employés. Puis tu leur prendras une main de toute façon. Il va être bon de même, pareil, ton sandwich au jambon. Tu vas te gratter, tu le mérites. Bière et frites, tout simplement imbattable. Qui veut retourner à la maison avec sa nouvelle voiture en disant, « Chéri, regarde ma nouvelle pas pire auto. J'ai fait une pas pire affaire. » Personne. Ce que tout le monde veut, c'est faire un hit, avoir du succès. Option Subaru, on vend pas d'auto, on loue pas de voiture, non. On livre du succès. Ce mois-ci, c'est en offrant l'IMPREZA 2025 à partir de 99$ par semaine en location. Pas de comptant. Répète après moi. J'ai du succès, j'en veux, je le mérite. Ta meilleure option, c'est Option Subaru.
[03:09:38] André vient de vendre facilement et en moins de 48 heures son bloc à airfortin.com. Et la vente s'est conclue sans conditions ni garanties légales, devant notaire. Oui, oui, devant notaire. Sans aucune complication. Et sans commission ni rénovation. Vite de même. Vite de même. Pour votre bloc, maison ou terrain, demandez votre offre d'achat en ligne sur airfortin.com et vous allez vendre, vous aussi, vite de même. Lui qui vole, achetez ton bloc. Airfortin.com. Yes! Fais comme Forrest Gump et trouve-toi un bon job. C'est le fun d'avoir un bon job dans la vie, surtout dans le secteur dans lequel on vient au monde. Et je vous dirais que si vous voulez de la belle rive sud de Québec ou encore de la grande région de Québec, Chantier-Naval, La Dévie, c'est vraiment la place que tu dois spotter pour ta carrière parce que le carnet de commandes est bien plein rempli. Ça, ça veut dire que la job, il n'en manquera pas au moins jusqu'en 2040. Ça commence à faire du temps, ça. On recrute activement. On a besoin de plus de 1000 personnes dans un paquet de domaines, que ce soit peintre, assembleur mécanique, électricien, contre-minte et bien plus. On a besoin de monde au bureau également, des gens avec des jobs un peu plus cléricales. C'est la place où aller travailler, le plus grand chantier naval au Canada, rien de moins. Tu veux postuler, tu veux y aller. devirecruite.ca Davie, le plus grand chantier naval au Canada, viens travailler avec nous et ose le grandiose pour ta carrière. Retrouvez le plaisir de sourire en toute confiance. Au Centre dentaire quartier, anciennement Girard et Martineau, l'implantologie dentaire, on s'y connaît. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir une consultation sans frais et découvrir nos solutions sans greffe osseuse. Nous offrons également des soins dentaires complets, du nettoyage à la dentisterie esthétique pour toute la famille. Centre Dentaire Quartier, c'est une équipe humaine et professionnelle qui saura être disponible et à l'écoute de vos besoins. À le Quartier Québec. Ta situation a changé, tu veux vendre ton véhicule? Va sur VendTonChar.com et rapidement reçois une offre en ligne. On paie le meilleur prix du marché. Tous les détails sur VendTonChar.com.
[03:11:52] Et voilà, les gars, vos gratteurs! Hein? Des gratteurs? Tiens, gratte, gratte! Des frites? Mais j'ai rien commandé, moi! Un frigo-bud? Les gars, les gars! J'ai gagné une escapade de hockey VIP à Montréal! Du 6 octobre au 2 novembre chez Dooley's! En collaboration avec Budweiser, c'est 100% de chance de gratter et une chance sur deux de gagner! Ça, c'est l'heureux gratteur, les gars! S'amuser, boire et manger! Doudou, doudou, doudou! C'est pas tout le monde qui se sent à la maison dans une cuisine en réno, dans une salle de bain en construction, dans un salon en chantier. Mais nos entrepreneurs APCHQ, oui. Pour eux, un chantier, c'est la maison. Outils, formations, soutien, on est la référence. APCHQ, bâtir nous habite. Je peux pas te répéter la même affaire à chaque mois. Je serais damné de me faire niaiser à ta place. Je mets ça comme dans une télé-réalité. Qui va me raconter le plus de flafla pour que je tombe sous son charme? Je veux juste du sérieux, quelque chose de clair, sans cachette. Est-ce que ça existe encore? Oui, 5Funday. Ce mois-ci, ils t'offrent l'élan de 30 en location 48 mois à partir de 80$ par semaine. Aucun comptant pendant l'événement, le plus bel arrêt. Ça, c'est la réalité! 5Funday! J'ai hâte de le rencontrer.
[03:13:06] Drain Québec, c'est la référence en drainage à Québec et Lévis. Des problèmes de drain bouché, des infiltrations d'eau, ne laissez pas les dégâts s'aggraver. Pour l'automne, on prolonge notre promo vedette Nettoyage et inspection du drain de fondation à seulement 299 $. DrainQuebec.com. Futura, Futura, vous pensez rénover vos portes et fenêtres? Chez Futura, on vous simplifie la vie avec un service clé en main, de la prise de mesure jusqu'à l'installation. Signez votre contrat dès maintenant et Futura gèlera ses prix, en plus de vous offrir trois mois sans frais ni intérêts à partir de la date d'installation. En plus, si vos nouvelles portes et fenêtres sont installées entre le 5 janvier et le 31 mars 2026, vous obtenez un rabais additionnel exclusif. Futura. Des portes et fenêtres solides et des économies garanties. Contactez-nous dès maintenant sur futura.ca. Salut! T'as besoin d'une auto pis tu t'es fait dire que c'était impossible à cause de ton crédit? Quatre mots à retenir.
[03:14:01] Groupe, saillant, auto, crédit. Simple de même. Groupe, saillant, auto, crédit. Bonne journée! Salut! Tu sais que ton crédit est vraiment moyen, mais t'as vraiment besoin d'une auto puis tu sais plus vers qui te tourner? Quatre mots à retenir. Groupe, saillant, auto, crédit. Simple de même. Groupe Saillant Auto Crédit. Bonne journée!
[03:14:36] Du transport de matériel électronique ou de machinerie lourde, y'a rien à notre épreuve. Depuis plus de 20 ans, Monette Express déménage des particuliers et des entreprises de la province de Québec. Vous déménagez? Un seul numéro à retenir. 88 840 1234. Monette Express, les déménageurs qui déménagent. L'événement «Essence en folie» chez Couche-Tard est de retour! Une journée seulement! Ce jeudi, 16 octobre, obtenez une réduction de 10 scènes par litre d'essence achetée entre 15h et 18h. Ne manquez pas cette occasion de faire de grosses économies et de redonner à la communauté. Car pour chaque plein vendu pendant l'événement, Couchetard versera un dollar à la Fondation Rêves d'enfants. L'événement Essence en folie, c'est demain de 15 à 18 heures dans toutes les stations-services Couchetard participantes au Québec. Visitez Couchetard.com pour tous les détails.
[03:15:32] Radio X à Québec. C'est Radio X. Sois Radio X. Faites-vous. Faites-vous. Votre propre opinion. Moret. Moret. Moret. Live. Avec Dominique Moret. Pourquoi pas? Dan Gravel. Et Doom Dima. Radio X.
[03:15:54] Salut Marc, ça va bien? Très bien, vous autres? Très bien. Écrivez vos questions en passant. Marc, as-tu passé une belle semaine de vacances? Ben, en fait, j'ai pas été en vacances. Non, mais congé de voyage d'études. Au contraire, je suis allé là pour travailler plus que jamais. À quelle place? Je suis allé à Niagara-on-the-Lake pour commencer. Oui, c'est vrai. Je suis allé essayer le Toyota RAV4, dont je ne peux pas vous parler avant le 22 octobre. C'est tellement vrai qu'on n'avait même pas le droit de diffuser de photos jusqu'à hier. Tu peux pas me dire s'il t'a rendu de bonne humeur.
[03:16:23] Disons qu'il m'a pas mis de mauvaise humeur. Ça, c'est la bonne nouvelle. Scoop! Je ne suis pas de mauvaise humeur. T'as-tu pris du vin de bord? Oui, un peu. Puis après ça, on est allé à Prince Edward County, qui est plus proche de Kingston. Ce Sandbank, c'est dans ce coin-là. Là, on était là pour le Volvo XC60PHEV. C'est 60 2026. Et là, t'as le droit d'en parler. Écoute, c'est un véhicule qui n'a pas changé tant que ça. On a changé un peu le look extérieur. On a changé l'écran intérieur, meilleure définition, un petit peu plus grand et tout. Le reste, c'est la même motorisation que c'était. Mais ce véhicule-là est devenu le véhicule le plus vendu de l'histoire de Volvo. Il a battu la 240. et c'est pas peu dire, ça veut dire qu'ils en ont vendu pas mal de millions au cours des années. C'est vraiment un véhicule qui est le fun. Tu sais, Volvo, là, c'est un mode de vie, je te dirais. Faut que tu sois prête à dire... C'est quasiment un live. Ouais, ben t'es vraiment là... T'es quasiment à Suède, ouais. Ouais, exactement. Une femme aux cheveux blonds. Ouais, une femme aux cheveux blonds, un beau petit chien en arrière, puis tu fais du ski de fond des fins de semaine. Puis des cols roulés en laine. On n'a pas de stéréotypes ici. L'intérieur, c'est ça. Et en plus, on nous a amené à un endroit... Écoute, je sais, c'est une grosse blague, mais on s'en fout. Ça s'appelle Wonder the Resort. Ça coûte une fortune, je le dis là. C'est comme 1 200 $ la nuit, je sais pas trop. C'est incroyable. C'est vraiment... Faites gâter, bouchons. Faites gâter. On a mangé comme des cochons, évidemment, comme d'habitude. Tu sais, je suis pas devenu... Je suis pas devenu mince dans ma vie, toi. Je dis toujours à la blague que si tu veux savoir l'expérience, le nombre d'années d'expérience d'un journaliste automobile, tu le coupes sur la largeur puis tu comptes le nombre de couches, comme un arbre. Comme un arbre. Fait que t'as pas mangé de végés croutons, là. Mais ça a été excellent, mais c'était des repas. Et tout ça pour dire que, en fait, ça vient avec le... Là, écoute, c'était des petits morceaux de saumon de ci pis de ça. Donc, on a vraiment joué la carte style de vie. Et ça, c'était vraiment le fun. C'est un lifestyle. Parlant de Volvo, je me suis passé la réflexion en fin de semaine, parce que j'ai passé beaucoup de temps sur la route. Aux États-Unis, des Polestar, ils en vendent donc bien. Oui, mais c'est quoi la différence, d'ailleurs, ça que je voulais te poser comme question, entre un Volvo électrique pis un Polestar? Un Polestar, c'est une compagnie indépendante. Oui, mais ça ressemble aux deux à Volvo. À l'origine, c'était une co-création de Geely et de Volvo.
[03:18:34] Jelly a racheté toutes les parts de Volvo et ils ont ramené ça en Chine pour la plupart, puis d'autres qui sont maintenant assemblées aux États-Unis. Des espions! Donc d'autres qui sont maintenant assemblées aux États-Unis. Il y a des... La poster 2, tu peux plus l'acheter, là.
[03:18:46] parce qu'elle est assemblée en Chine. Fait que je suis désolé, c'est 100 % de tarif. Donc, les nouvelles Polestar 2 qui ne viendront pas chez nous. Fait que là, on a la Polestar 3. C'est différent. Je pensais que c'était un filet. Moi aussi, je pensais qu'il était encore propriétaire. Volvo Cars, puis il y a Geely. Geely est propriétaire de Volvo.
[03:19:06] OK? Fait qu'ils s'étaient associés avec une de leurs filiales pour créer une troisième compagnie, mais là, pour des fins fiscales et autrement. L'idée, en fait, c'est qu'il y avait des usines en Chine, entre autres, qui étaient sous-exploitées par Volvo, puis ils voulaient tout simplement augmenter la capacité de manufacture là-bas, et c'est ce que ça a donné. Tu veux me parler du désastre écologique des voitures électriques? Écoute, ça, là, c'est comment mal utiliser une étude... Quand tu lis le titre, là, tu fais ça a aucun bon sens. C'est un site américain. C'est un site américain de commentaires et autrement. Lui, ce qu'il dit, c'est la durée moyenne de vie d'une voiture électrique, c'est 3,5 ans, puis celle d'une voiture à essence, c'est 13,5 ans.
[03:19:48] Écoute, moi quand j'ai vu ça, les oreilles m'ont frisé, j'ai dit ça a aucun bon sens. Fait que j'ai commencé à fouiller un peu et c'est basé sur une étude de Standard & Poor, mais le monsieur il a étudié juste une partie. Parce que ce que l'étude dit en fait, c'est que les premiers acheteurs gardent leur voiture électrique 3.5 ans en moyenne. Mais ça veut pas dire que ça va à scrap, loin de là. Par contre, ça m'a permis de fouiller dans cette étude-là et de trouver des affaires intéressantes. Par exemple, que 42 % des familles américaines qui ont acheté une voiture électrique n'ont pas l'intention de racheter électrique lors de leur prochain changement de voiture. Ont-ils été déçus de leur achat? Déçus de l'achat, déçus de l'usage, déçus des infrastructures. Déçus de l'économie? Déçus de tout ce qui vient avec. C'est vraiment, au niveau de l'usage, les pires. Et la faute de ça, c'est Tesla. Tesla, qui occupait 50 % du marché des voitures électriques vendues au Canada, est à 8 % actuellement. Alors, les gens qui ont acheté des Tesla ne veulent plus se lancer là-dedans, ne veulent plus de Tesla, ne veulent plus de voitures électriques, veulent avoir des voitures établies, disons. Donc, on se retourne vers les voitures à essence. Et il y a une très, très chaude rumeur, tellement que ça devient des sujets de conversation dans certaines soirées. Les primes d'assurance pour les Tesla, c'est rendu... Incroyable, on est rendu pas loin. En fait, j'ai vu une personne qui, pour sa Tesla, paye en mensualité ce que moi je paye par année pour un GTI. C'est ça? 714$ par mois. Ben voyons donc! Depuis 2 ans, il y a 46% d'augmentation des tarifs. Quoi? Pourquoi? Parce que Tesla a choisi de construire ses voitures d'une façon précise. Vous vous souvenez des Giga Press? Mais ça se répand pas. Vous vous souvenez des Giga Press qu'Elon a tant vanté? C'est vrai, ça imprime une carrosserie one-shot. Mais quand t'as un accident, faut que tu rentres dans ta carrosserie au complet. Ça se répand pas. C'est rendu qu'aux États-Unis, 8000 $ de dommages et plus, on scrappe le char. Mais ça là, imaginez-vous, il y a des autos à 80 000 $ qui prennent le chemin de la casse parce qu'elles sont frappées. L'autre élément dont il faut tenir compte, c'est la façon dont les batteries sont retenues. Aussitôt qu'il y a un choc, les supports de batterie ont tendance à devenir mous et à ce moment-là, il faut que tu changes tout le support de batterie. C'est 20 000 $.
[03:22:05] Alors, je veux dire, les assurances des Tesla actuellement, c'est une catastrophe absolue. Et ajoutez, bon, tout le reste, évidemment. Donc Tesla étant chute libre, ça contribue largement à toute cette perception-là. Beaucoup de questions. Plonge! Pour vous demander à Marc, c'est ce qu'on va faire maintenant, si un Cherokee Trailhawk 2022 à 45 000 kilos, c'était un bon achat avec le moteur 3.2 litres? Moi, le Cherokee, c'est pas un véhicule... D'abord, c'est un véhicule qu'on a fait plus. C'est pas un véhicule qui était un modèle de fiabilité, je vous dirais. Ça va prendre des bonnes inspections puis une bonne garantie prolongée pour vous dire que c'est un bon véhicule. C'est un véhicule qui roule beaucoup sur la nostalgie des années 80 et 90. C'est un véhicule qui roule sous le nom Jeep, en fait. On ne parle pas du grand Cherokee, mais bien du Cherokee qui était le plus petit. Je vous répète, ce n'est pas un modèle de fiabilité, donc assurez-vous d'avoir une bonne garantie prolongée si vous avez ce véhicule-là. Chrysler 300S 2016 ou Dodge Charger 2016? Moi, j'irais pour le Charger. Le Chrysler 300 n'a jamais été capable d'aller chercher le moindre intérêt. Et si vous regardez la valeur de revente, le Chrysler 300, vous allez l'avoir pour le prix d'un morceau de bois. J'ai un Jeep Wrangler Rubicon 2017. Il a 100 000 kilos. Je suis hyper satisfait. Je regarde pour un Gladiator 2026. Il est beau en maudit. J'aime ça, moi. Le modèle. Oui, le modèle. Lui, c'est le Mojave, c'est ça? Mojave. Mojave. Mojave! Comme le désert. Écoutez, je dois vous rappeler qu'un Gladiator, c'est pas un Wrangler. Même si physiquement, ce sont deux véhicules qui se ressemblent, rappelez-vous que le Gladiator, il est monté sur le frame du RAM. Il n'est pas monté sur la structure du Wrangler. Donc, allez l'essayer comme il faut pour être sûr, parce que vous allez voir que le comportement routier, il est assez différent. En quoi il est différent? On n'a pas pris un Wrangler auquel on a rajouté une boîte. On a vraiment un châssis échelle qui est beaucoup plus rigide. C'est vraiment fait, c'est un Pekin. Ça se conduit comme un pick-up. Contrairement au Wrangler, qui est plus l'aventurier. Aimes-tu ça? Moi, j'adore ça. Moi, je suis un fan fini de ce genre d'affaires-là. Et le Gladiator est un passe-partout incroyable. Il est équeur, hein? Il y a quelques années, il nous a emmenés dans un voyage. Il est vraiment bon, l'essayer. Écoute, on avait de la boue jusqu'aux moitié des portes. puis on se promenait là-dedans comme si de rien n'était. Fait que c'est un véhicule qui est ultra capable, mais qui est très dispendieux, qui est coûteux à utiliser, et je le répète, qui ne se conduit pas comme un Wrangler parce qu'il n'y a pas la même infrastructure. Parenthèse, tu dis ça, Stalentis, 13 millions, on a des usines américaines. Oui, absolument. Ça veut-tu dire qu'ils vont fermer éventuellement Windsor et Brampton? Probablement, c'est là qu'on va s'enligner, à moins qu'il y ait des ententes. Et ça, ça va être à suivre, parce que... C'est la grosse nouvelle d'aujourd'hui, ça. On est allés voir les... On a construit un propre ring. Attends. T'allais voir les gens de Toyota la semaine passée. Puis le gars qui est responsable des relations intergouvernementales a fait un commentaire en disant, « Ouais, bien, vous allez voir la semaine prochaine ce qu'on va annoncer. » Et là, il a comme... il a changé de sujet. On n'a jamais su. Parce qu'on parlait de politique américaine à ce moment-là. Donc, il y aura probablement des ententes beaucoup plus serrées au niveau des manufacturiers. Fait que le 13 milliards pourrait avoir des retombées positives à Windsor. pourrait permettre d'augmenter certaines productions de motorisation, entre autres à Windsor. Donc, je ne suis pas certain que c'est une mauvaise nouvelle. C'est juste qu'il faut que les ententes soient réglées. Puis, je vous répète... Mais il y a du Trump là-dedans, dans la mesure où la compagnie prend une décision de fabriquer aux États-Unis, ça lui rapporte. Il n'y a pas de droit de douane, on traverse plus les lignes. Oui, mais d'un autre côté, il faut se rappeler qu'actuellement, chez Stellantis, on est à peu près à 35 % des capacités de production qu'on avait déjà auparavant. On ré-ouvre des usines en faisant ça. C'est beau. Avec un chiffre de plus à Windsor, c'est ce qu'on dit aussi. Exactement. C'est pour ça que je te dis, c'est pas une mauvaise affaire si on est capable d'avoir des ententes intelligentes. Et des nouveaux modèles qui sortent. Des nouveaux modèles, ça, ça va en prendre, mais écoute, il faut parce que là, il n'y a plus rien chez Stellantis. Non, non, non, c'est une renaissance. Parfait, vas-y. C'est même pas arrangé avec le gars des vues. Je les pose dans l'ordre des questions. Grand Cherokee 2020. Limited. Avec le moteur EMI 110 000 kilos. En parfait état. 32 000 piastres. On achète ou pas? On achète. Moi, j'aime le Grand Cherokee. Encore une fois, c'est un véhicule qui a peut-être eu des problèmes de fiabilité, mais le moteur EMI est un moteur qui est super intéressant. Attention, cependant, votre portefeuille, c'est aussi un moteur qui est assez gros. Qui boit, c'est sûr qu'il boit. Une petite dernière, Dan, peut-être, ou non? Oui, on peut certainement y aller. Je vais y aller avec un Toyota Tundra Itacoma 2025. Pourquoi mettre des petits moteurs turbo qui consomment autant qu'un V6? Parce que c'est comme ça dans tout. Regardez tout ce qui se fait dans le marché actuellement. Des gros moteurs V6, il n'y en a plus. On est tous dans des turbos. Et ça permet d'avoir une motorisation hybride, dans le cas de ces véhicules-là, qui diminue la consommation. Marc, on t'écoute où? On te voit où? Écoutez, le podcast Gottschall, c'est le meilleur endroit. Vous avez des questions sur la page Facebook Gottschall Podcast. Moi, j'y réponds.
[03:26:58] Une trollée de questions. Quand les gens me les envoient sur la page Facebook, ça me fait plaisir d'y répondre. Et là, je m'en vais tourner virage, que vous allez pouvoir voir la semaine prochaine. Avec un char de luxe. Écoute, dans le studio, on aura le Cadillac Escalade IQ, un véhicule 100% électrique avec à peu près tout ce que tu peux t'imaginer comme option. Même un frigidaire. Même un frigidaire et des petits boutons intérieurs sur le tableau de bord pour ouvrir les portes aux passagers. T'as même plus besoin de forcer.
[03:27:23] Tant qu'il y aura quelque chose dans le frigidaire. Messieurs, changez pas de métier. Keep your day job. Merci, ciao.
[03:27:43] Et là, sa maman a dit non. Et là, revirement de situation. Ah là là, je suis canébri là. Là, sa maman, le matin, dit « Stéphane Lachance, c'est toi qui devrais t'en aller. Prout, prout, prout. » Pis là, Stéphane Lachance, « Prout, prout, prout. » « Non, je m'en vais pas. C'est toi qui es arrivé après. Prout, prout toi-même. Prout, prout à l'infini fois deux. » Hé, sérieux. Où elle est? En direct. Lundi au vendredi, midi.
[03:28:09] Radio X. Présenté par l'Entrepôt de la Rénault. Pour vos Rénault au meilleur prix, on vous attend maintenant au 9030 rue John Simons, coin Henri IV et rue Jean H. Kruger, Trois-Rivières. Entrepôtdelarenault.com. En octobre, c'est l'uniterie Belan. Vous allez payer moins cher qu'ailleurs, ça c'est sûr, mais en plus... vous épargnez jusqu'à 120 $ à l'achat de deux paires de lunettes complètes. Déjà, à l'achat d'une paire, vous épargnez parce que chez Lunetri Belan, c'est garanti que vous payez moins cher qu'ailleurs pour exactement les mêmes produits. Lunetri Belan, c'est trois succursales dans la région Lévis-Velbelaire-Sainte-Foy. Venez voir nos lunettes complètes, nos modèles exclusifs également. On a des lignes qui sont exclusives à Lunetribellant. On a plus de 1500 montures en magasin et vous allez trouver une vaste sélection spécialisée pour en faire Val-Bellaire. C'est vraiment nice comme place. Juste le fait de payer moins cher, juste le fait d'être le fun avec le monde. Le service est extraordinaire. Offert par une équipe d'opticiens professionnels. Lunetribellant. Service, qualité, bas prix. Lunetribellant.com Cet automne, la Grande Allée s'illumine et l'atelier t'attend. Pour un lunch, un apéro entre amis ou une soirée qui se prolonge, c'est la destination pour manger, boire et célébrer. Tartares, cocktails signature, ambiance festive, on s'occupe de tout, même de ta voiture, avec notre service de voiturier disponible tous les jours dès 16h. Prochaine sortie, Grande Allée. Réserve dès maintenant sur bistrolatelier.com. Davie, le plus grand chantier naval du Canada, recrute pour plus de 1000 postes. Peintre, assembleur mécanique, électricien, contre-maître et plus. Avec un carnet de commandes rempli jusqu'en 2040 et des conditions de travail solides, ose le grandiose pour ta carrière. Postule à DavieRecrute.ca. Cet automne, chez Volvo Ville de Québec, redécouvrez la route avec le XC90 2026. 7 places, luxe Scandinave, sécurité maximale. À partir de 94 681 $ en location à 549 $ aux deux semaines, louez dès maintenant le XC90 Plus hybride branchable 2026 à 3,99 % d'intérêt avec un à-compte de 2500 $. Location 24 mois sur modèle sélectionné. Passez en mode « ma vie, ma Volvo ». Détails chez Volvo Ville de Québec. Des conditions s'appliquent.
[03:30:23] Lise a vendu sans effort et en moins de 48 heures leur maison à airfortin.com. Et c'est une vente sans stress? Sans aucun stress. Sans conditions ni garanties légales? Sans conditions ni garanties. Devant notaire? Devant notaire. Sans ménage ni plusieurs visites? Absolument. Vite de même. Vite de même. Demandez à airfortin.com votre offre d'achat en ligne et vendez-vous aussi vite de même. Lui qui vole, achetez ton bloc. Airfortin.com. Yes! notre façon d'écouter de la musique a bien changé. On est passé du tourne-disque au lecteur de cassette, puis de CD au baladeur MP3 pour revenir à la table tournante. Et vous connaissez la chanson. Avec le temps, ces appareils deviennent des serpilleries. Si, comme la moitié des Québécois, vous avez des appareils électroniques qui ne peuvent plus être utilisés, la meilleure façon de s'assurer qu'ils puissent encore servir, c'est de les apporter dans un des points de dépôt officiels du Programme de recyclage des produits électroniques du Québec. Parce que recycler, ça sert peu à rien, ça sert pas à rien. Desharnais, c'est une grande famille de plus de 200 passionnés qui, en prenant grand soin de votre véhicule, prennent d'abord soin de tous ceux qui montent à son bord. Parce que rouler en confiance et en sécurité, c'est juste parfait. Du 1er octobre au 30 novembre, obtenez une remise postale allant jusqu'à 100 $ à l'achat de 4 pneus Yokohama sélectionnés. Les pneus Yokohama, un choix incontournable pour la sécurité et la durabilité. Détail et prise de rendez-vous sur déharnet.ca. Déharnet, c'est juste parfait. Le Carbo. Carbo. Chaud. Chaud. Avec Carbo. Lundi au jeudi, 18h. Radio.
[03:32:04] Le Carbo Show présenté par 888casino.net. Longez dans 888casino.net. C'est fait pour jouer. 19 ans et plus, jeu gratuit uniquement. Jouez de manière responsable. En commandant votre premier latté à la citrouille de la saison, vous regardez la nouvelle barista verser du cumin au lieu de la cannelle dans votre café. Ouf! Ça inspire pas confiance.
[03:32:24] Chez Sainte-Foy Toyota, notre équipe confiance connaît les ingrédients d'une recette gagnante. Pendant l'événement reparté en Toyota, louer le BZ4 XL2 roues motrices 2025 à partir de 89 $ par semaine, location 52 mois, 14 769 km par année, à compte de 4700 $, incluant un incitatif de 12 000 $. Sainte-Foy Toyota, une affaire de confiance. Le Massey Ferguson 1GC, c'est le tracteur compact qu'il vous faut. Robuste, hyper confortable, il fait tout. Chargé, creusé, déneigé à partir de 53$ par semaine. Zéro comptant et 10 ans de garantie. Venez l'essayer chez SA Service Agricole.
[03:33:01] Vous êtes fait fort, mais les virus de la grippe et de la COVID-19 aussi. C'est important de vous faire vacciner, surtout si vous vivez avec le diabète, un système immunitaire affaibli ou une maladie du cœur, des poumons ou des reins, si vous êtes enceinte ou si vous avez 65 ans et plus. Dans ces cas, vous êtes plus à risque de complications graves face à ces virus. Pour plus d'informations et pour prendre un rendez-vous, visitez québec.ca baroblique campagne vaccination. La vaccination, c'est la meilleure protection. Un message du gouvernement du Québec.
[03:33:59] Vos rôtisseries Saint-Hubert de la région de Québec vous offrent sa promo 2 repas pour 26 $ au comptoir à emporter ou 2 repas pour 30 $ en livraison parmi 5 plats vedettes.
[03:34:09] C'est pas un problème, l'argent. Pierre Couture. Ça roule. Suivez les chroniques de Pierre Couture. Ça roule. À Radio X. Radio X. La chronique de Pierre Couture, présentée par Noréa Foyer-Napert. Les poêles et foyers Osburn, fabriqués à Saint-Augustin, sont arabais et vous économisez des milliers de dollars. Noréa Foyer-Napert, à Sainte-Marie et à Québec. Moray Live, présenté par Multiconfort FP. Les subventions n'ont jamais été aussi élevées. C'est le temps de vous procurer votre nouvelle thermopompe Linox. Confort en hiver, fraîcheur en été. Et des économies toute l'année. Multiconfort FP, à Québec et Victoriaville. Moray, c'est une bonne idée. Avec Dominique Moray. Ça m'inspire.
[03:34:53] Ça m'inspire.
[03:35:11] Salut Max de Pépé Harley! Ça va bien? Ça va toi? Yes! Bon, qu'est-ce que c'est qu'une poignée? Steak! Steak! Steak! Je le t'aime, t'es malade ça! On aime ça! Ça peut pas être de mauvais humeur. Mais ça c'est pas du steak, mais c'est quoi que t'as là sur le bureau? C'est magnifique, c'est des bouts de côtes de bœuf ou des short ribs, souvent associés au fumoir. Mais là on est dans la période de l'automne, moi c'est ma période préférée pour cuisiner parce que t'écoutes du football, tu te pars mijoter, tu te pars...
[03:35:38] un braiser, ça sent bon dans la maison et tu manges le soir, la madame est contente. Elle te laisse écouter ton football parce qu'elle sait que tu cuisines super bien. Tu sors une heure faire des commissions, tu rentres dans la maison après, ça sent le bonheur. Effectivement. Là, en plus, on tombe dans une éclipse sportive le fun. Oui. NBA la semaine prochaine. Le hockey.
[03:35:59] Le NFL, tu l'as dit, mais également le baseball. On est vraiment là. On trouve le temps de parler à nos conjoints? Oui, bien il faut, mais il faut faire un beau souper pour ça. Pour ça, ça prend des pannes, l'Internet. Très bon.
[03:36:14] un brésil avec des hauts de côte, elle peut pas être des hauts de côte avec des bas de côte, des bouts de côte de bœuf, je veux dire, des short ribs, c'est vraiment facile. Dans le fond, on va prendre notre creuset, on va mettre beaucoup de beurre quand même, ça prend du beurre, et on va se couper des échalotes françaises en demi, on met ça là-dedans, on fait revenir, on fait saisir la viande du côté du gros. On va laisser ça vraiment caraméliser. On va avoir besoin de deux cannes de bière, deux cannes de pastry stout. La première, c'est pour la décaper puis goûter, pour être sûr qu'on n'empoisonne pas nos invités. Et la deuxième, on va aller déglacer, on va le mettre... Mais t'as pas le choix, Dan. Faut que tu goûtes quand tu cuisines. Fait que tu prends un petit Pastry Stop, pendant ce temps-là, tu déglaces avec l'autre canne de Pastry Stop et tu vas laisser ça vraiment réduire. Donc moi, je suis genre la Jack Leg du prospecteur que j'adore cuisiner avec. Qu'est-ce qu'il se met dans ton magasin? Ben oui, on l'a dans le magasin. Dans le fond, ma soif. C'est parce que je me disais, voyons deux bières, ça doit goûter à la bière sur un moyen d'âne. Non, non, c'est pas vrai. C'est ton genre d'âne. Faut que c'est à la sif, le premier. J'entendais Dan rire, mais il est à jeun. On laisse réduire d'un moitié, puis on va ajouter, on va mouiller avec de la demi-glace de pépé à lait. Et on va mettre ça au four, 325, environ 4 heures, 4 heures et demie. Dans le fond, c'est simple, quand la fourchette rentre comme dans du beurre, c'est prêt. Qu'est-ce qu'on fait après? On se fait une purée de pommes datées à cochonne avec de la crème. Des patates pilées! Ben oui, avec de la crème, de l'ail confit, des lardons. Fais-tu tout ton gros morceau de même? Oui. Ça te donne à peu près 3 à 4 portions parce que ça va shrinker aussi. Et c'est full, full, full collagène, full persillage. Je voulais amener en studio, c'est sûr que c'est dur, on fait de la radio, mais ces persillés, c'est vraiment... Je l'ai vu vite, vite, vite, ça ressemble à du bacon. C'est vraiment juicy, c'est vraiment... Je vais vous le montrer, OK? Tu vas faire un live?
[03:37:59] Non, non, c'est gros. Ça, c'est une pièce de viande. Non, non, ça, c'est un Larousse. La semaine passée, on était 5 piastres... T'arrêtes pas de m'écourer, moi, t'as le lancé. La semaine passée, on était 5 piastres de plus le kilo. On était 5 piastres de plus le kilo. Là, le off, c'est 5 $ de rabais. 21,99. 9,97 la livre. C'est vraiment le temps de venir vous procurer ça. Si vous l'avez jamais fait, on va vous accompagner en magasin. On a des feuilles de cuisson. C'est une aubaine que t'as pas ailleurs. J'étais surpris lorsque l'acheteur m'a dit « Max, j'ai rentré ».
[03:38:27] Parce que t'as du volume, tu peux négocier, t'es le moins cher en ville. Effectivement, on est au-dessus de 65 caisses de 40 kilos de ça, présentement. C'est pesant? C'est pesant. C'est des morceaux qui font à peu près 2 à 2,5 kilos, ça fait que c'est le temps d'en profiter. Toi, t'as parlé de le faire ramijoter à la maison, mais on peut encore utiliser notre fumoir. Le fumoir, c'est sûr. Souvent, le short tube est tellement associé au fumoir que les gens ne l'achètent pas ceux qui n'ont pas de fumoir. C'est le temps, c'est débraisé. Avant, les fumoirs, ils ne jetaient pas ce morceau-là, donc on pouvait le passer. Ça, c'est vraiment trippant. J'ai quelque chose d'autre de trippant. On a un quatrième bus, c'est officiel. Non! Confirmé. Confirmé. Il reste par contre encore quelques places. On est capable de le booker d'ici le temps qu'on parte. Mais le bus va partir, il y en a quatre au total. Quatre autobus au total qui partent pour le Pepe Tour, c'est officiel. Donc si tu veux venir, il reste encore des places. Va sur Rails sportifs. Appelle-les si tu ne veux pas aller sur Internet, mais il y a toujours de la place pour booker. Ça va être un trip. Il vient à peine de récupérer qu'il a hâte de partir cette semaine-là. Ça comprend quoi le pépé-tour? Honnêtement, tu vas en parler, on va revenir sur le pépé-tour après. Honnêtement, c'était loin d'être mon premier voyage avec le sportif que je faisais. Mais en fin de semaine, j'ai vraiment pogné de quoi, j'ai aimé ça. J'ai hâte de repartir. J'aime ça, être avec le monde et être forcé de leur parler. Dans le fond, je suis un peu sauvage.
[03:39:54] Mais j'aime ça parler au monde. J'ai hâte de partir. J'ai vraiment hâte. Fait qu'inscrivez-vous. Moi, il m'a dit que Dan Gravel, avec un micro dans l'autobus, il est très à l'aise. Oui, je suis pas pire. Mais là, c'est Phil qui a pris le contrôle, mais le prochain, c'est toi. Donc, c'est quoi que ça compte? Je prends un bus en contrôle.
[03:40:12] guide exceptionnel. Donc, on parle de M. Gravel qui est allé en formation. On a Phil Magnan. M. Gravel m'a dit que Phil Magnan, ça a été son meilleur guide à vie. Ça fait qu'il nous a fait des voyages. Donc, Phil Magnan va être présent. Il est précoce d'Oum Dumas qui va être présent. On a Firefield qui va être présent. Et on a M. Bass-Julien, tout dépendant de la finale de football de son fils. Mais normalement, à ce que j'ai entendu des résultats, Bass devrait être là.
[03:40:34] Après ça, c'est quoi? Abandonne pas Basse, dis-le à ton gars de ne pas abandonner. C'est un tailgate pimpé, un tailgate signé Pépé Hallé, donc on va parler de smoked meat, de pulled pork, de pilons de poulet, on va parler du fameux hot dog de rail sportif avec la saucisse tailgate qui est faite chez Pépé. Après ça, on va être abreuvés.
[03:40:53] Vous allez revenir, vous allez peser 8 livres de plus. On fait un voyage de football comme dans le bon vieux temps, c'est-à-dire dans l'autobus, il embarque un guide puis un cook. Souvent, c'était deux personnes qui ne se connaissaient pas, mais là, en plus, c'est deux gars qui se connaissent. Donc, ça va créer une espèce de synergie. On se connaît pas. Ça va créer une espèce de synergie dans les bus, le fun. Effectivement. Embarquez-vous dans le même bus, les deux? Oui, moi et Dan, on est supposés... Qui décide, je veux tel bus?
[03:41:21] Ça va être les gars de règle sportive qui vont remettre le monde dans un bus. Il y en a un qui peut dire « Moi, je vais à la bus à Gravel », mais là, non, t'es dans le bus du légionnaire. Il y a beaucoup de gens qui m'ont écrit ça. Le premier qui m'en a parlé, j'ai dit « Oui, c'est bon, on va s'arranger », mais il y a tellement de monde qui l'ont écrit que j'ai comme fait « Non, on ne peut pas. » On peut pas t'arranger. Au final, on va s'arranger. Malgré qu'il y ait quelqu'un de 50, d'après moi, tu m'avais dit ça l'autre fois. Les gars travaillent tellement bien de toute façon. Avec un petit 50 piastres... Avec un petit 50, on peut aller à Washington, si vous voulez. On va être abreuvés par Firefield de Linux. On va être abreuvés par la PP-Lite qui est faite par nos chums d'Alpha. On va être abreuvés aussi par l'Atelgate de Règles sportives. On a plusieurs, plusieurs, plusieurs surprises pour l'instant. Donne-nous en une, s'il te plaît. Stadeconé va participer. Les autres, c'est malade. Je suis allé les voir, Stadeconé. Il n'y a pas juste la cerise, il y a la banane aussi. Guimauve, les nouveaux drinks qui sont sortis, c'est bon anti-péché. Hôtel Gate de Radio-Ox, on a goûté à la cerise. Banane, cerise, pamplemousse au randonneur. Il y a de la merch. On a de la merch fournie par Gesta, qui est notre partenaire principal qui présente l'événement. Le chandail de tournée. Ce ne sera pas un chandail, mais vous allez être bien coiffés. C'est au mois de novembre, donc on veut que ce soit portable pendant la game. Ce genre de truc. Mais ça va être cool de voir tout le monde Pareil. Pareil. Et on a plusieurs autres cadeaux qui viennent aussi de plusieurs autres fournisseurs. Donc, vous allez être extrêmement gâtés. Ça va être un voyage très festif et c'est ce qu'on vise aussi. On veut que les gens qui sont présents sur place prennent des photos, mettent le hashtag PepeTour parce qu'il y a un gros pot de cadeaux aussi qui est accumulé par les fournisseurs qui va aller après le voyage aux personnes qui vont avoir le plus partagé de photos PepeTour. Oui, on veut vraiment que les gens et on veut que les gens sur Instagram, Facebook, peu importe, mais on veut que les gens, quand ils vont vivre le voyage, quand ils vont remonter l'autobus, ils vont se dire si l'année prochaine on est là et que l'année prochaine on rajoute deux bus ou trois ou quatre si on est capable. Tant qu'on ajoute à côté une tournée d'Aerosmith. Tant qu'on ajoute, c'est sûr que ça va être à New York. Mais c'est correct en même temps. Vous êtes déjà deux fois plus gros qu'une tournée de Gawain, c'est déjà bon. Oui. Regarde, c'est parfait ça. Puis partagez. Partagez plus de photos que toi quand tu vas dans le sud avec ta blanche. Oh, peut-être moins.
[03:43:50] Très bon! On a vendredi, on a une dégustation, vous allez avoir une superbe microbrasserie, une nouvelle microbrasserie avec qui on fait affaire, qu'on a découvert lors du Tailgate du Rouge et Or. Pour vrai? C'est ce gars-là qui vient? Yes! OK! C'est qui? C'est le secret des dieux qui va être présent. Je le connais pas. Moi non plus je les connaissais pas, je les ai rencontrés au Tailgate, super gars sympathique, bière très très bonne. C'est un secret, c'est les dieux qui le servent. C'est vrai. On a Tony qui va être sur la terrasse en même temps, t'invites un gars de bière, faut que ça te prenne un gars de burger qui va être là aussi, fait que vendredi, Très festif chez Pépé. On se voit dimanche au Telguide? Absolument. Ah non, pas moi, moi je suis au Canadien. Ah, t'es au Canadien. Oui, on se dit bonjour au Telguide. Mais toute la gang, il y a beaucoup d'animateurs qui vont être là. J'étais au... Je sais pas, moi je m'embarque plus. Je m'engage plus à dire que beaucoup d'animateurs vont être là. Dom Dumas sera là, ainsi que beaucoup d'autres personnes. Venez nous voir, on va avoir du plaisir, on est là pour avoir du fun. Je me suis fait traiter de menteur au dernier Telguide, donc je m'y engage plus. On était là. Oui, nous autres on était là. On faisait une bonne photo d'équipe. Absolument. Par contre, moi, je vais être là. C'est le seul pour lequel je m'engage chez moi. Parfait. Merci beaucoup. Ça fait plaisir. Donc, gros deal de viande. On se garoche pour aller acheter... Les short ribs. Justement, oui. Bout de côte, 21,99 $ le kilo, 9,97 $ la livre. C'est un deal provincial. On revient.
[03:45:04] Vous n'avez pas choisi qu'un cancer ou une maladie rare débarque dans votre vie. Mais choisir sa pharmacie, c'est un gros plus. La pharmacie d'expertise La Rivière et Massicotte. Lmpharmacienne.com Seuls les pharmaciens sont responsables de la pratique de la pharmacie. Découvrir l'inconnu, ça commence par monter dans un véhicule qui surpasse tout ce que vous avez connu. Ce véhicule, c'est le Hotlander PHEV de Paquette Mitsubishi. Polyvalent, hybride et rechargeable, avec super contrôle intégral, il est équipé pour explorer partout où la route vous mène, peu importe les conditions. Financer ou louer votre Hotlander de Paquette Mitsubishi, PHEV ou à essence, à partir de 0% et que l'aventure commence. Détails chez Paquette Mitsubishi à Lévis. L'événement «Essence en folie» chez Couche-Tard est de retour! Une journée seulement! Ce jeudi 16 octobre, obtenez une réduction de 10 scènes par litre d'essence achetée entre 15h et 18h. Ne manquez pas cette occasion de faire de grosses économies et de redonner à la communauté. Car pour chaque plein vendu pendant l'événement, Couchetard versera un dollar à la Fondation Rêves d'enfants. L'événement Essence en folie, c'est demain de 15 à 18 heures dans toutes les stations-services Couchetard participantes au Québec. Visitez Couchetard.com pour tous les détails. Quand on roule dans un milieu de vie, il y a du monde à pied, en auto, en vélo, en camion. Bref, c'est important d'adapter sa conduite. Effectivement, Madame Levac. C'est pourquoi je ralentis, je reste attentive et j'évite les distractions telles que le téléphone cellulaire ou l'écran tactile de mon véhicule. Wow! Réponse parfaite. Avec un Madame Levac en plus, coudon, avez-vous des défauts, vous? Il m'arrive d'oublier les noms, Madame Lévesque. Ah, pas grave. Vous protégez les usagers vulnérables dans les milieux de vie. Merci, Madame Laflaque. Ah, ben oui, toi, c'est tannant. La Sécurité routière, j'embarque. Un message du gouvernement du Québec. En montant dans la nouvelle Prius hybride branchable chez votre concessionnaire, vous pourriez être transporté loin de la ville où le seul bruit est celui d'un criquet vraiment en forme. Parce qu'avec une autonomie hybride aussi impressionnante, votre petit coin de paradis peut être à la fois plus loin et moins cher. Après, tout ce qui vous reste à faire, c'est de ramener la Prius à la maison. L'événement « Repartez en Toyota » est en cours. Pour un temps limité, vous pourrez obtenir jusqu'à 4000 $ en rabais gouvernementaux et en incitatifs clients Toyota. Visitez htmltoyota.ca ou votre concessionnaire Toyota du Québec pour toutes les conditions. Sur les chantiers, on bâtit des maisons. À l'APCHQ, on bâtit un réseau. Formation, soutien, reconnaissance, on est la référence. Tout pour que chaque pro du résidentiel se sente à sa place. APCHQ, bâtir nos habits. Salut, moi c'est Martin. J'ai une hernie discale. C'est tellement douloureux que je multiplie les visites à l'urgence, les absences au travail, pis je peux même plus jouer au hockey comme avant. Mettons que je trouve le temps long. Martin était bien découragé. Mais l'espoir est revenu depuis qu'il a consulté les professionnels du centre de correction vertébrale. Grâce à la décompression discale, Martin a repris sa vie là où il l'avait laissée. Croyez-moi, le centre de correction vertébrale, c'est la clé pour votre santé. À Sainte-Foy-Lévis-Pont-Rouge et au centre cvq.com. Le roi du camion est là, le F-150 2025 chez Lévis Ford. 0 % à l'achat jusqu'à 72 mois, plus 1000 $ de rebais. C'est le moment de prendre le volant de la légende. Passe chez Lévis Ford, les phares de Lévis! Maintenant au 5307 rue Louis-H le Fontaine.
[03:48:45] Pour vos pièces automobiles, votre premier choix, c'est Nordic. Que vous cherchez une pièce pas chère, une pièce équivalente ou supérieure à celle d'origine, Nordic a ce qu'il y a de mieux et au meilleur prix. Peu importe votre budget, votre véhicule ou votre type de conduite, vous trouverez ce dont vous avez besoin. Bas prix, qualité et service, depuis 45 ans, c'est Nordic. Passez-nous voir sur la première avenue et au 9111 boulevard Hariborassa ou commandez en ligne au nordic.com.
[03:49:15] Pour ton party de bureau, ne cherche plus! On t'attend à la Taverne Grand Allé! Des salons qui peuvent accueillir ta gang, des menus et des forfaits de groupes clés en main, des musiciens, la recette pour un party réussi! Perds pas de temps! Contacte maintenant la Taverne Grand Allé! Arrêtez de chauffer le dehors! Isolez votre entretois avec Isolation Frontenac. L'hiver arrive, c'est le temps d'effectuer vos travaux pour vous assurer d'économiser sur votre facture d'électricité. Rive-Sud, Rive-Nord de Québec, jusqu'à 1h30 des ponts, les experts d'Isolation Frontenac vous offrent un service impeccable. En plus, vous profitez de la subvention logivaire de 1500 $ pour isoler votre entretois. Demandez votre soumission gratuite. Appelez au 88 425 77 78 ou visitez le isolationfrontenac.com. Salut, Corinne! Est-ce que ça va bien? Oui, Nissan, mais pourquoi on est aussi rock? Parce que ça prend une autre matière que du mordant. Le nouveau Rogue Rock Creek 2026 est arrivé. Oh, avec son allure robuste, ses caractéristiques tout-terrain et l'attraction intégrale de série? OK, on repart ça. Trois, quatre! Le nouveau Nissan Rogue Rock Creek est maintenant disponible à la location à partir de 1,9 % jusqu'à 36 mois.
[03:50:26] Inclus réduction fidélité pour propriétaires nissans admissibles jusqu'au 31 octobre sur approbation de crédit des conditions s'appliquent des tailles chez nissans. Le classique rock coquin. Une présentation de Sensation Plus. En fin de semaine, écoute Légende du rock. Tu pourrais te qualifier pour remporter l'un des 14 certificats de 50$ chez Sensation Plus. Découvrez tous nos produits zérotiques pour des jeux en solo ou en couple. Livraison rapide et discrète. SensationPlus.com. Moray. Live. Radio.
[03:50:56] C'est drôle parce qu'en fait, ce matin, j'ai jasé avec un gars qui vient de Stevens Point au Wisconsin qui s'appelle Brock. Un gars bien sympathique, il était là avec sa blonde à Chicago pour le match canadien. Il est pareil comme son frère. Son frère, il a marqué deux buts hier dans la victoire du Canadien Cole Caulfield. grosse victoire du CH hier. Ce soir, on va surveiller les Mépanives de Toronto qui reprennent l'action à Seattle cette fois-ci. On prend un wake-up, là. Un gros, gros, gros wake-up call du côté des Blue Jays. On tire de l'arrière 0-2 dans la série. Puis pour le reste, il y a Pierre Couture qui s'installe avec des extraits du open mic qu'il y avait hier dans un Comedy Club de la région de Québec. C'est savoureux, semble-t-il. Savoureux! Nick, Pierre, c'est les deux prochaines heures à Radio X. Passez une super journée. Bye-bye!
[03:51:47] Réécoute les meilleurs moments. Radioix.com. L'application Radioix. Radioix.
[03:51:58] Les manchettes sportives présentées par BPM Sport. BPM Sport, la radio des sports au Québec. Hey, c'est Jordan. Un solide match d'ouverture à Montréal. Cérémonie grandement relevée, hommage à Ken Dryden amplement réussi et un bon show sur la glace. Le CH avait l'avance tôt en troisième période, mais Seattle n'avait pas dit son dernier mot. Deux buts rapides en troisième pour prendre les devants. Et en fin de période, le jeune Ivan Demidov a décidé de s'en mêler. Magnifique tir du revers sur une passe de Patrick Leiney et une conclusion victorieuse in overtime avec un tir chirurgical de Cole Caulfield. Good job! CH5, Kraken 4, prochain match jeudi à Montréal contre les Prédateurs. Baseball majeur, c'est bel et bien ce soir le match des Blue Jays. Je vous parlais de Seattle, bien la série se dirige maintenant dans le domicile des Mariners. Ça a vraiment pas bien été pour les deux premiers matchs de la finale de l'Américaine du côté de Toronto. Défaite de 3-1 dimanche, et le lendemain, une volée de 10-3. Un do-or-die ce soir. Sur la butte, Shane Bieber pour les Jays, George Kirby No. 68 chez les Verts Vomi. Ça débutera à 20 h 8. Et dans la finale de la Nationale, rien ne va également pour Milwaukee. Les Dodgers ont remporté hier 5 à 1. Le partant des Bleus, Yoshinobu Yamamoto, a permis un circuit au premier lancé, mais a été parfait pour la suite du match. Un neuf manches avec trois coups sûrs et un point. 2-0 la série pour L.A. Pour plus de sport, ici BPM Sport. BPM Sport. 100.9. Les manchettes sportives présentées par votre centre agricole. En octobre, profitez d'un financement à 0% sur 84 mois sur tous les tracteurs compacts Mahindra. Détails sur centreagricole.ca. Mahindra. Sortir des sentiers battus. Cet automne, chez Volvo Ville de Québec, redécouvrez la route avec le XC90 2026. Cette place, luxe scandinave, sécurité maximale. À partir de 94 681 $, en location à 549 $ aux deux semaines, louez dès maintenant le XC90 Plus hybride branchable 2026 à 3,99 % d'intérêt, avec un accompte de 2500 $. Location 24 mois sur modèle sélectionné. Passez en mode ma vie, ma Volvo. Détail chez Volvo Ville de Québec, des conditions s'appliquent. Le sandwich aux poulets imbattable arrive chez Bière et frites et on vous l'offre le mercredi avec des frites et une pinte froide de Bud Bud Light ou 50 pour 9,99. Un morceau de poitrine de poulet frit avec salade bacon et notre succulente mayonnaise maison à l'érable. fera de ce sandwich le meilleur sur le marché. Un sandwich aux poulets avec frites et peintes de Bud, Bud Light ou 50 le mercredi pour 9,99$ chez Bière et frites. Prix imbattable, goût imbattable. Québec, Lévis et Sherbrooke. Toujours avec Windows 10? Vous avez jusqu'à fin octobre pour passer à Windows 11. Changez avec PC en vrac. Des centaines d'ordinateurs avec Windows 11. Neuf et remise à neuf. PC en vrac. Votre équipement informatique à prix imbattable. À Sainte-Foy, Saint-Nicolas et Charlebourg. Janpro, c'est votre partenaire de confiance en entretien ménager commercial. Que ce soit pour votre entreprise, une clinique, une garderie, un bureau, et bien plus, comptez sur Janpro. Que vos besoins ménage soient petits ou gros, le nom à retenir, c'est Janpro. J-A-N, près d'union, P-R-O. Notre façon d'écouter de la musique a bien changé. On est passé du tourne-disque au lecteur de cassettes, puis de CD au baladeur MP3 pour revenir à la table tournante. Et vous connaissez la chanson. Avec le temps, ces appareils deviennent des serre-pleuriers. Si, comme la moitié des Québécois, vous avez des appareils électroniques qui ne peuvent plus être utilisés, la meilleure façon de s'assurer qu'ils puissent encore servir, c'est de les apporter dans un des points de dépôt officiels du Programme de recyclage des produits électroniques du Québec. Parce que recycler, ça sert peu à rien, ça sert pas à rien. C'est pas tout le monde qui se sent à la maison dans une cuisine en réno, dans une salle de bain en construction, dans un salon en chantier. Mais nos entrepreneurs APCHQ, oui. Pour eux, un chantier, c'est la maison. Outils, formations, soutien, on est la référence. APCHQ, bâtir nous habite. Numbers Game Casino, c'est pas juste 4000 machinistes différents, c'est aussi 210 000 événements sportifs par mois, du hockey, du foot, du e-sports, tout! Numbers Game, c'est la place. Point final. Jouez gratuitement sur playnumbersgame.net, c'est peut-être plus. E-X-P-A-I-L Ah, on a-tu bien fait de faire affaire avec expert pour notre thermopompe d'iCube. Mais, as-tu vu ça? C'est cool, en plus je contrôle le thermostat avec mon cellulaire. Ah oui? Oui, j'ai tout programmé nos heures d'avance. Regarde, chaque zone de la maison a sa propre programmation. Regarde mon téléphone, là. Ah oui, mon endroit... C'est qui ça, Caroline? Hein? En ce moment, combinez financement avantageux avec rabais et subventions.
[03:56:45] Vous rêvez d'un VR depuis longtemps? Du 30 octobre au 2 novembre, la foire du VR débarque à Exposité. Près de 200 roulottes et motorisées de toutes sortes réunies sous un même toit avec les plus bas prix de l'année. C'est l'événement liquidation de VR9 et d'occasion. Ajoutez des taux d'intérêt spéciaux, de l'équipement de camping et de plein air et planifiez vos vacances de rêve. Achetez vos billets dès maintenant sur foireduvr.com. La Foire du VR, présentée par Orbit Services d'Assurance. Du 30 octobre au 2 novembre à Exposité. Mercredi, c'est tartare au restaurant Le Galopin. Un choix savoureux de tartare pour seulement 21,95. Restaurant Le Galopin. Pour bien boire et bien manger dans une ambiance décontractée. Parlez-en à vos amis. Ça se passe au 3135 Chemin Saint-Louis. Bienvenue au service à l'auto. Qu'est-ce qu'on peut vous servir? Rien, c'est payé en méthode. Je suis juste venu vous montrer mon nouveau Nissan. Il est beau, hein? Je ne vous vois pas, monsieur. Je peux-tu avancer à la première fenêtre? Oui, oui. Youhou! Le nouveau Kicks 2026 est arrivé chez Beauport-Nissan et Sainte-Foy-Nissan. En plus de vouloir le montrer à tout le monde, vous allez pouvoir vous vanter de ne payer que 387 $ par mois en location sur 60 mois avec 0 $ d'accompte. On vous attend chez Beauport-Nissan et Sainte-Foy-Nissan.
[03:58:09] À Lacordée, on célèbre la saison hivernale en grand. Le 18 octobre, venez rencontrer les représentants de plus de 20 grandes marques pour découvrir leurs nouveautés pour la saison blanche. Salomon, Fisher, Rab, Icebreaker, tout pour courir, marcher et skier bien équipé. Venez profiter de rabais exclusifs, concours, cadeaux et d'un grand barbecue dans une ambiance festive. Après, la neige pourra enfin tomber. On vous attend le 18 octobre dès 9 h à la vie sportive par Lacordée. Lacordée, dehors, toujours dehors. Les 200 forfaits pour le Tailgate Radio X du Rouge et Or Football contre les Carabins de Montréal, le 19 octobre, se sont tous envolés. Les fans de foot auront droit à une bière Ralbok, une pointe de pizza Stratos Pizzeria, le hot-dog de rêve sportif, un demi-sandwich de Brent's Boatmeat, un morceau de poulet frit d'ixili, une bouchée sucrée d'équilibre traiteur et une dégustation de la distillerie Stadacone. Bonne chance aux Rouges et Or et on vous invite à rester à l'écoute de Radio X parce que qui dit série dit encore plus de tailgate.
[03:59:13] Une collaboration anti-rouille Crown. Trouve le centre le plus près au crown.com.
[03:59:27] Radio X à Québec. C'est Radio X. Radio X. C'est vous. C'est drôle. Votre propre opinion. Couture dans le mid présentée par Céramique L'Entrepôt. En ce moment, profitez de gros rabais comme du vinyle clic à 1,79$ le pied carré et du plancher flottant à 99 sous le pied carré. Céramique L'Entrepôt, 850 Pierre-Bertrand.