Episode Transcript
[00:00:17] Speaker A: 9H36.
Rénald Dubé, je sais comment ça va.
[00:00:24] Speaker B: Ça va très bien, Dominique. Ça va mieux depuis hier, depuis que Donald Trump est considéré comme un héros.
[00:00:30] Speaker A: Mais la planète gauche, c'est la planète gauche qui pleure, parce que malheureusement, Israël existe toujours.
[00:00:36] Speaker B: Oui, ça, c'est de la mauvaise foi de la part des Trump haters, puis c'est de ces gens-là que je veux te parler ce matin, que certains appellent anti-Trump, et moi, j'appelle vraiment Trump haters, parce qu'il s'agit de... de haine, une haine viscérale, une haine primaire. Je suis sûr que tu en as autour de toi, parmi tes amis, même des gens que moi j'affectionne, qui sont des Trump haters, qui haïssent Donald Trump. Puis quand tu leur demandes d'où ça vient, ils sont incapables de le dire vraiment. Ils sont capables seulement de lancer ce que moi j'appelle des crachats comme c'est un crétin, c'est un imbécile, dictateur, c'est un fou dangereux, un facho, un homophobe, un raciste.
[00:01:17] Speaker A: Comme les membres de la joute?
[00:01:19] Speaker B: Oui. En fait, ce que tu entends, j'entendais moi sur le... le plateau de Pascal Praud. « Donald Trump, c'est pas mon genre, c'est pas ma tasse d'athée, mais il faut réaliser que… » – Non, c'est correct, ça. – Mais Pascal Praud a demandé à ces gens-là « Mais pourquoi vous… pourquoi ce préambule « Donald Trump, c'est pas mon genre » ? » Mais hier soir, Philippe Béger, que tu connais probablement parce qu'il est souvent sur le plateau de Praud, qui est un magistrat à la retraite, a dit « Après ce que j'ai vu, Je ne traiterai plus jamais Donald Trump de manière sommaire et péremptoire. Voilà. Mais cette haine de Donald Trump n'est pas dû à son bilan. Parce que quand tu demandes aux tremblanteuses ce que Donald Trump a fait, ils sont obligés de... de réaliser que son bilan est quand même remarquable.
[00:02:14] Speaker A: C'est dans la manière, moi je pense, c'est dans la manière d'ailser campagne, surtout sa première campagne, où il a ri de la femme de Cruz, où Lil Marco, où il avait des nicknames pour tous ses adversaires, et où il a quand même brassé la cage, il a quand même brassé la sauce. Moi je suis à l'aise avec ça, mais... C'est sûr qu'il est polarisant, on est très très loin de Jean Charest.
[00:02:39] Speaker B: Oui, en fait cette haine-là est due plus à sa personnalité, son attitude, son style, plus qu'à ses résultats. Il est haï, surtout remarque en passant, il est haï surtout par des femmes et des hommes, que moi j'appelle féminisés, c'est-à-dire des gens qui ont des valeurs féminines. C'est quoi des valeurs féminines? Je vais donner un exemple en passant. C'est des femmes et des hommes féminisés qui ont aboli les notes et les rangs à l'école. La combativité, la compétition, devenir le meilleur par ses efforts, ce n'est pas des qualités féminines, ce sont des qualités masculines. La combativité, l'esprit de compétition. J'ai toujours en mémoire...
la scène de sa tentative d'assassinat où il y a eu le poing en l'air, fight, fight, fight, au moment de la tentative, moi je voyais là-dedans du courage, de la bravoure, de la défiance, de la résilience, mais les Trump haters, ils voient là-dedans de l'arrogance, de la violence, d'agressivité.
[00:03:39] Speaker A: Valeur féminine, tu peux rajouter. Ah, il n'est pas pour le consensus. Les valeurs que tu décris, c'est ton expression en passant. Moi, je ne l'aurais peut-être pas dit de même. En tout cas, peu importe. Les valeurs féminines. Bon, allons-y avec ta description, ton étiquette. Ce sont des valeurs qu'on retrouve beaucoup au Québec. C'est des valeurs de gauche, mais de gauche solidaire. C'est nous sommes tous des amis. Ça prend un consensus. Il faut bien s'entendre. Il faut être inclusif. Il faut se respecter. Tout le monde a raison, tout le monde a tort à la fois.
[00:04:11] Speaker B: Tout le monde est égal, il n'y a pas de gagnant, il n'y a pas de perdant, il ne faut pas faire de peine à personne.
[00:04:17] Speaker A: Après trois ans au soccer, on arrête de compter les points, OK les amis? Ce genre de truc.
[00:04:22] Speaker B: Mais moi, Dominique, je juge les gens par leurs résultats, par leurs bilans, par ce qu'ils ont réussi. Puis quand tu regardes le bilan de Donald Trump, il y a une expulsion massive de clandestins. Il y a eu plus que 2 millions d'illégaux qui ont quitté le pays en moins de 250 jours en 2025, puis près de 1,6 million l'ont fait volontairement. Puis quand tu compares ça à la France, hein, Macron qui était là présent hier à Charmel-Chek, qui s'est fait ridiculiser par Donald Trump, quand tu compares ça avec la France, En France, il y a seulement 7 % des OQTF. OQTF, c'est Obligation de quitter le territoire français. Seulement 7 % qui sont effectués. Ça veut dire que 93 % de la racaille qu'on ne veut pas en France reste en France. Donald Trump a réussi à classer les antifas comme organisation terroriste. Au point de vue économique, son bilan est remarquable. Trump qui est censé être nul en économie, le taux de chômage aux États-Unis est de 4,3%. Si on le compare à la France, 7,5% en France, 7,1% au Canada. Ils sont pas loin du plein emploi. en France. Puis, au point de vue énergie, grâce au gaz, puis pétrole, de chaleur, rappelle-toi, drill, baby drill, que les Français appellent des schistes, sur lesquels, nous, on reste assis au Québec, on en a dans les basses-terres du Saint-Laurent, les États-Unis sont devenus non seulement énergiquement indépendants, mais ils exportent du gaz de chez Lee K. Fier, 12 milliards de pieds-cubes par jour, surtout vers l'Europe. Rappelle-toi le contrat que Trump a conclu avec Ursula von der Leyen sur le gaz. L'indice Standard & Poor's, il a grimpé de 8,3 % depuis son élection en 2024. Les investissements étrangers, 1 trillion seulement en quatre ans sous Biden, 17 trillions en huit mois sous Trump. Un trillion, c'est 1000 milliards de dollars. Son plus beau fleuron, on l'a vu hier, c'est la paix. D'ailleurs, la seule qualité féminine dans Trump, c'est la paix. Il a réglé, il est en train de régler sept conflits en sept mois. Sa recette est relativement simple, il échange des ressources contre la paix. pour le conflit israélo-palestinien. Il a élaboré un plan, un plan compliqué, en une vingtaine d'étapes. Il a obtenu l'adhésion du monde entier pour son plan. Il a conclu l'accord. Mais il s'est aussi auto-nominé pour le Nobel de la paix, avec le mélange d'humour et de sérieux qu'on lui connaît, mais auquel la gauche ne s'habituera jamais. Mais Trump, c'est pas un rêveur. C'est un dealmaker pragmatique. Il impose la paix par la force et par la négociation.
[00:07:25] Speaker A: Starmer aussi s'est fait revirer dans ses shorts sur le stage. Tu l'as vu, le premier ministre, une grande Bretagne, qui pensait aller parler. Non, non, pas à ton tour. T'es reparlé à ton micro à Londres quand tu retourneras chez vous. Ah non, c'était hier. Il a pris le contrôle de la place Trump.
[00:07:39] Speaker B: Oui, ces pays-là, la France, la Grande-Bretagne, même le Canada, n'ont pas de leçons à donner parce que leur reconnaissance prématurée, à mon avis, de l'État palestinien ennuie au plan de paix de Donald Trump.
[00:07:54] Speaker A: Maintenant, pour la suite, toutefois, il va falloir désarmer le Hamas. Ce n'est quand même pas des enfants de cœur, mais ça, le génie de Trump, c'est d'intégrer trois importants pays arabo-musulmans dans l'équation. C'est-à-dire le Qatar, la Turquie, c'est pas un pays arabo-musulman, c'est un pays musulman tout court. Évidemment, peut-être même le pays musulman le plus puissant, si on exclut l'Arabie saoudite, mais c'est un pays qui est excessivement puissant. Et c'est un allié, c'est un allié naturel, il y a un allié militaire de part son membership avec l'OTAN. C'est là qu'est le génie de Trump d'intégrer la Turquie. Ça, il va falloir élaborer là-dessus. Parce que la Turquie devra devra s'impliquer davantage, même militairement. La Turquie s'était impliquée en Afghanistan, rappelons-nous. Là, la Turquie peut envoyer des soldats à Gaza pour nettoyer Gaza.
[00:08:43] Speaker B: En fait, un des aspects du génie de Trump, c'est de savoir s'entourer des bonnes personnes, des bons pays, pour obtenir... arriver à ses fins. En fait, tu as raison, le plus dur, il est à venir. Le Hamas, c'est pas facile, ils sont armés, Ils sont agressifs, ils ont dans la tête... Faut pas oublier que dans la charte du Hamas, leur charte, c'est la destruction totale de l'État d'Israël et l'éradication du peuple juif d'Israël et du monde entier. Et ça, ça va être difficile de faire sortir ça de la tête du Hamas. La job est loin de finie, mais avec les qualités de Donald Trump qui sont jugées, souvent trop masculine par ses haters, il va y arriver. Moi, je dirais, go Donald Duke, go!
[00:09:33] Speaker A: Et go Ray Go, tu t'en vas en congé. Va en paix, mon cher. Rénal, Ray the Green.
[00:09:39] Speaker B: OK, on se reparle dans deux semaines.
[00:09:40] Speaker A: Salut, Rénal. Salut, bye.
[00:09:42] Speaker B: Bye.