Episode Transcript
[00:00:00] Speaker A: Ici Todd Guimassé, Radio-Nouveau ACDC, et pourquoi pas sur les plaines, à Radio X, Légendes du rock.
[00:00:19] Speaker B: La chaise sur laquelle vous êtes assis, monsieur, là, c'est la chaise qu'a empruntée.
[00:00:26] Speaker C: Pendant 10 minutes un certain Dave Grohl.
[00:00:32] Speaker A: Yah! Tony Massé.
À Radio X.
[00:00:41] Speaker D: Il faisait des covers comme Tom Sawyer de Rush. Mais effectivement, la mise à la terre n'était pas faite.
[00:00:50] Speaker E: Fait qu'il a dû arrêter.
[00:00:52] Speaker B: Ici Tom Guimassé. Les gens du rock.
[00:01:06] Speaker C: À Radio X.
Veux-tu gagner à la radio?
[00:01:14] Speaker B: Veux-tu de la musique?
[00:01:15] Speaker C: Veux-tu des Légendes du rock? Mais personne va repasser le ruban si on l'avait, si on était target sur la cible.
[00:01:21] Speaker D: Donc, les Panthères vont déménager à Québec.
[00:01:25] Speaker C: Dans le futur Colisée, qui va s'appeler encore, selon moi, un autre scoop, Pepsi. Mais j'ai l'impression que les Nordiques, c'est fait.
[00:01:33] Speaker B: Alors que tout le monde dit, Guy, tu rêves.
[00:01:35] Speaker C: À Radio X, Légendes du rock. Ici Tom Guimassé, à Radio X.
[00:01:43] Speaker B: Salut.
[00:02:03] Speaker C: Guy!
See you on the other side! Bienvenue à Radio X dans Morelive. Pour les gens qui veulent élaborer, les gens qui veulent donner leurs impressions, leurs opinions et surtout leur hommage à Guy, bien tu vas sur le Facebook de Morelive, tu peux aller sur le Facebook de Guy Massé aussi, Ton Guy Massé que ça s'appelle, mais j'ai mis un petit mot et j'ai surtout recopié ce post-là sur le Facebook de Morelive.
Je vous dirais qu'en général, c'est des beaux commentaires. Il y en a juste deux, trois qui... C'est pas trop, là, des fois... Guys, pour vrai, là. L'histoire de vaccins, ça, c'est pour... T'sais, on est au salon funéraire, là. T'sais, c'est un hommage. C'est un hommage.
[00:02:59] Speaker B: Surtout que du cancer, il y en avait avant, là.
[00:03:01] Speaker C: Il y a du cancer, il y en avait avant. Ma mère est morte du cancer très vite, en 10 jours.
en 2010, en novembre 2010. C'est arrivé vite. Il n'y a pas de vaccins dans ce temps-là. Il n'y a pas d'histoire de patente. Pique-pique et collégramme. Juste lever le pied, s'il vous plaît. Et pour le reste, j'ai des beaux messages. Sympathie aux proches, un grand de la radio qui nous a quittés. Mais voilà, c'est... C'est comme ça, la fragilité de la vie, mon cher ami.
Il y a quelqu'un qui a écrit, bien oui, moi aussi, j'ai été diagnostiqué du cancer. C'est bon de le dire, mais là, c'est Guy. Faites la place juste à Guy. C'est un cahier de condoléances, c'est Guy. C'est sa place, c'est son moment. Après ça, il y aura d'autres moments pour d'autres actions à prendre. C'est bon que vous puissiez témoigner de votre cancer à vous. Aucun doute là-dessus, c'est juste que là, c'est Guy.
Savoir-vivre, des fois, dans la câline, ça s'apprend pas à l'école, ça s'apprend pas au Tim Hortons, ça s'apprend pas à Calic. Des fois, il y en a qui étaient pas là. Lorsqu'est arrivé le cours de savoir-vivre, il y en a qui étaient aux toilettes.
[00:04:13] Speaker B: Ça arrive souvent, puis ça arrive de plus en plus avec la mort. Puis effectivement, là, le Vax s'est arrêté.
[00:04:20] Speaker C: Arrêté ça, là. S'est arrêté, là.
[00:04:22] Speaker B: Le Vax, là, c'était...
[00:04:23] Speaker C: Il y avait des morts avant. Il y avait des morts avant.
[00:04:26] Speaker B: Hein?
[00:04:26] Speaker C: On mourait pas plus à 80... On mourait pas tous à 93 ans. Il y avait des morts à 3 ans. Le CIMI, il y avait des morts à 8 ans. Il y avait des morts à 15, 22, 25, 38 et compagnie, là. Là, j'ai arrêté.
[00:04:44] Speaker B: On le savait que la COVID, ça allait endommager du monde pour longtemps. C'est ça que ça refait.
[00:04:50] Speaker D: Ça commence à être long, longtemps.
[00:04:52] Speaker C: C'est ça. C'est une minorité, mais...
[00:04:54] Speaker B: Mais c'est pas fini, là.
[00:04:55] Speaker C: C'est pas fini. Non.
[00:04:57] Speaker D: Le pire, c'est qu'on se fait des fois reprocher de parler tout le temps de la COVID, ce qui est pas vrai.
[00:05:00] Speaker B: Mais le pire... Chaque jour, dans ce.
[00:05:02] Speaker D: Que j'écoute, à gauche et à droite, j'entends parler de la COVID sur les effets sur l'éducation, les effets sur le milieu de la santé, les effets sur ci, sur ça. La caquée qui prend ça comme excuse parce que ça va mal. Ça arrive tout le temps, chaque jour.
[00:05:15] Speaker B: Mais attaquez-vous à votre bonheur. Essayez d'être heureux. Ça va vous faire mourir plus vite. Je vous le dis, être malheureux pendant très longtemps, c'est beaucoup plus dommageable qu'un vaccin.
[00:05:27] Speaker C: Morder dans la vie chaque jour est un cadeau. Il me semble que c'est ça l'enseignement à tirer de Guy Massé. Chaque journée est un cadeau. Moi, je l'apprécie. Je suis sorti du char tantôt. Je me suis dit, je suis là, c'est à terre, c'est un cadeau, c'est une journée de plus. On ne sait pas quand est-ce que ça va finir, les amis. Et très certainement que Guy n'était pas au courant non plus.
Très, très jeune, Guy. Et c'est très bien raconté dans le post. Il y a des proches qui ont fait ce post-là. Extraordinaire. Alors, salutations à Guy, qui est le premier animateur, si vous voulez, des Légendes du rock à Québec. Et je ne vais pas dire quoi faire à Pee-wee, à qui on parlera d'ailleurs vendredi. Mais fort à parier que Pee-wee, qui s'est pas mal vu, c'est un gars de coeur. Pee-wee va sûrement rendre un hommage.
[00:06:15] Speaker B: Bien, juste dans son post du Facebook d'hier.
[00:06:17] Speaker C: Oui, c'est ça.
Ça va être très, très, très bien fait. Très bien fait. Donc voilà, j'ai manqué Guy qui est venu à la station il y a quelques semaines de ça. Je sais que Jean-Claude l'avait rencontré. Il est venu faire une dernière tournée ici à Radio X. Capoté comme on reste attaché à Radio X. Il a quand même perdu sa job à Radio X. Il est allé travailler ailleurs. Mais c'est Radio X pour lui. sa station, et il était revenu pour une dernière tournée d'adieu pour rencontrer Phil également, qui était là... On part à 10 h 15 du matin, donc on n'était pas présents à ce moment-là.
[00:06:54] Speaker B: Quand je suis rentré à Radio X, c'est Guy qui m'a montré la console.
Parce que mon premier mandat à Radio-X a été de faire la mise en onde de « Légende du rock » parce que lui, il était au Village Vacances, ça fait le quartier. Je commençais là, j'avais même pas de carte pour rentrer. Donc, c'est les souvenirs que j'ai, mais il est parti quand même assez rapidement quand je suis arrivé.
[00:07:18] Speaker C: Là, Yvon veut te recadrer, Dan. Il dit arrête de te mettre la tête dans le sable. Vaccin égale cancer. Vaccin COVID-19, je n'ai pas dit tous les vaccins. Il est sérieux? Oui, je pense qu'il est sérieux.
[00:07:32] Speaker B: Il nous écrira plus, je viens de régler ça.
[00:07:36] Speaker C: 6H08, les amis. Comment ça va, Dom Dumas et Dan Gravel?
[00:07:39] Speaker D: Ça va, pas de cancer. C'est correct.
[00:07:42] Speaker C: On est au courant pas mal du Conseil des ministres. Il y a juste Jonathan Julien qui s'impose que ça va. On a tous les noms. Tous les noms, donc les ministres qui passent aux nouvelles à tous les jours. Je vais vous résumer ça. Tous les ministres qui passent aux nouvelles à tous les jours gardent leur job.
et gardent leur poste. Puis pour les autres, on fait un jeu de jazz musical. T'as Guilbeault qui s'en va au municipal, puis t'as... qui s'en va à l'environnement. Pour le reste, ça va ressembler à ça. Dan, qu'est-ce qui se passe?
[00:08:17] Speaker B: Ben, deux choses. D'abord, il me semble que c'est tout le temps ça, des remèdes humains ministériels, là. C'est toujours... Tu prends une boîte de casse-tête, tu shakes, tu sors, puis voilà, ça ressemble à ça. Puis avant qu'on embarque trop loin dans les affaires, il faut absolument dire aux gens qu'il y a un crash majeur à la sortie du Pont-Pierre-de-la-Porte. Pour les gens qui arrivent de la Rive-Sud, là, c'est vraiment juste avant d'arriver.
T'sais, vous avez l'échangeur, vous pouvez y aller sur l'oreiller, là. Aller sur l'oreiller, ça se fait. Sauf que tout de suite, à cette hauteur-là, là, juste, t'sais, vraiment dans les spaghettis, où il y a un accrochage pour les gens qui s'en vont vers Enquête Direction Sud, là, je vous le dis tout de suite, vous m'entendez, vous êtes bloqués sur le pont, là, votre voie de sortie, là, c'est comme en 1936. C'est du plaisir.
C'est du Plessis. Faut passer par du Plessis. Je vous le dis là, évitez Henri IV si vous êtes capable de vous sortir de là, aller dans la voie de gauche et passer par du Plessis.
[00:09:12] Speaker C: Donc c'est à la sortie Pont-Pierre-Laporte, direction Nord.
[00:09:14] Speaker B: À la sortie de Pont-Pierre-Laporte. T'sais, t'as la sortie Laurier, où tu peux aller sur le pont Laurier. Ben ça, ça passe.
[00:09:19] Speaker C: En face du Galopin, en clair. C'est ça?
[00:09:21] Speaker B: Ben, je dirais un kilomètre plus loin, là. C'est vraiment quand vous rentrez sur Henri IV. Vous allez descendre la petite courbe pour descendre... Ouais, sur la gauche. Ouais, exactement. C'est à cette hauteur-là. Puis à l'heure actuelle, sur le pont Pierre-Laporte, c'est jamais rouge 20.
[00:09:36] Speaker C: Il est 6h10.
[00:09:37] Speaker B: Heureusement, il y a vraiment juste à partir de la Beauce où il y a de la problématique parce que ça ne rentre pas encore 20 Est-20 Ouest. Mais si vous êtes à la maison, que vous êtes à Saint-Étienne, que vous avez l'habitude de partir à 6h30, je vous dirais, laissez faire le brushing, embarquez dans le char tout de suite parce.
[00:09:52] Speaker C: Que ça va être compliqué. Les cheveux vont se sécher tout seul.
[00:09:55] Speaker B: Exactement. Vous ouvrez le toit.
[00:09:58] Speaker D: Nick va avoir de la misère à se rendre pour le show.
[00:10:01] Speaker C: Ouais, Nick va être au téléphone. Nick va être au téléphone.
[00:10:04] Speaker D: Ça va vraiment avoir des effets pour des heures. Quand il y a un crash à cette heure-ci, pis qu'il est gros, là.
[00:10:08] Speaker C: Pis Jean-Claude s'en vient en hélicoptère.
[00:10:10] Speaker B: Ouais, c'est réglé.
[00:10:12] Speaker C: Et qui s'embaut au transport? Ben, c'est le gars le plus plate de l'univers. Benoît Charrette qui va vous endormir avec du chloroforme. Quand vous allez vous réveiller, il y a un tramway. Ça risque de ressembler à ça.
Avec son gaz qui endort un peu comme le Joker dans le temps de la première mouture de Batman des années 60. Benoît Charrette qui s'en bat là. Très endormant.
Donc soyez apaisés, vous allez tous être très apaisés. Voilà!
[00:10:42] Speaker B: L'ancien péquiste va être le responsable de la capitale. Comme ça, tu t'assures qu'il ne retourne.
[00:10:45] Speaker D: Pas au PQ, tu sais.
[00:10:47] Speaker C: C'est ça. En effet. Mais c'est de la lutte, cette affaire-là. C'est la même gang, OK? Du four à qui on a parlé hier. « Ah non, non, voyons donc, je ne le rencontrerai pas en personne. Voyons donc. Du M, hein. Je peux y parler au téléphone. » Mais là, on se rencontre, finalement. Ben que c'est un ancien candidat fédéral, libéral, dans le temps de Pablo. Grand chum à Pablo. Pablo l'a appelé, c'est arrangé. Il va se présenter libéral au prochain. Switcheroo. PQ, CAQ, CAQ-PQ, PLQ, CAQ.
[00:11:19] Speaker D: Ils vont juste le ficialiser plus tard.
[00:11:21] Speaker C: C'est ça. On met ça dans les blenders. Un petit peu de PLQ, un petit peu de CAQ, un petit peu de PQ. Ça fait une bonne potion d'eau mienne.
Donc c'est tout... Ah, ça te tend dessus? Ouais, tu y vas-tu? OK, tu t'en viens. T'sais, un parti politique, c'est supposé d'avoir une idéologie, des priorités, tout ça. Le gars était dans la CAQ, ben il arrivait de la gang à Trudeau! C'est ça aussi pareil!
Et là, Pablo l'a appelé. Ça semble être réglé. Tout est apaisé. Tout le monde est apaisé.
[00:11:51] Speaker B: C'est tellement un bon gars.
[00:11:53] Speaker D: Oui!
[00:11:54] Speaker C: Oui! Tout le monde est un bon gars là-dedans, Dan. Tout le monde est un bon gars.
[00:11:58] Speaker B: Mais c'est ça.
[00:12:00] Speaker C: Pas d'alcool, pas de tabac.
[00:12:02] Speaker B: Plus on s'éloigne de Québec, moins il y a des chances qu'il devienne conservateur. Absolument.
[00:12:08] Speaker D: Ah, ça c'est clair.
[00:12:10] Speaker C: Rendu à Saint-Anne-la-Pérarde. Rendu plus de cette approche de Trois-Rivières. Quand tu quittes la zone avec un.
[00:12:16] Speaker B: Grand Z. Oh oui, mais on s'entend pour dire que le gars... T'es clair qu'il ira jamais avec... Oh, je sais bien.
[00:12:24] Speaker C: Mais un gars ça saillit là, j'ai posé la question.
[00:12:26] Speaker B: Non, non, je sais.
[00:12:26] Speaker C: Je sais que je perds mon temps là. Même Youri Chassain va pas avec Éric, donc imaginez.
Un gars qui était supposé de la même idéologie. Ouais, c'est ça. Exact.
[00:12:35] Speaker B: Non seulement de la même idéologie, c'est... C'est deux gars qui, au même parterre, ont du fun ensemble.
[00:12:41] Speaker C: Oui.
[00:12:41] Speaker B: Je veux dire... Ils pensent beaucoup pareil, là. Je le comprends pas, Yuri. Je le comprends pas.
[00:12:48] Speaker D: Ça prend des couilles.
[00:12:50] Speaker C: Malné. Exact. Il a gardé sa carte de la CAQS.
[00:12:52] Speaker D: Oui.
[00:12:53] Speaker C: Il se fait mettre dehors par la CAQS.
[00:12:55] Speaker D: C'est pas tout le monde qui est d'une classe ensemble, là.
[00:12:57] Speaker C: Il est pas ministre, pis il le sera pas. Mais il garde sa carte.
Man, t'invite, mettons, une fille pis elle dit non, non, non, non, j'ai rien à savoir, non, non, mais toi tu regardes son numéro de téléphone sur recall pis tu l'appelles de temps en temps, tu lui fais des clins d'oeil. Elle a dit non, elle veut rien savoir. Wow, quelle belle gang. C'est le gros problème, visiblement, lui il a pas compris et beaucoup de gens ont pas compris. Donc on va en rejaser ce matin. « How low can you go? » Ils sont rangés à 11 %.
[00:13:32] Speaker D: Même eux autres comprennent rien, là. Écoute, Bernard Drenville passera pas une belle journée, là.
[00:13:37] Speaker C: Passera pas une belle journée. Les GES sont là, on leur sortira.
[00:13:40] Speaker D: La... « Lâchez-moi que les GES... ».
[00:13:42] Speaker C: « Lâchez-moi que les GES s'en vont à l'endélamment.
[00:13:44] Speaker D: » Quand j'ai vu ça hier, je pensais à rire. Ils ont rien compris.
[00:13:48] Speaker C: Mais toi, tu penses qu'ils trollent, mais moi, je pense qu'ils sont pas assez intelligents pour penser à ça. Faut être un peu intelligent pour troller, c'est-à-dire, objectif, et objectif et moyen. T'sais, y'a comme... J'ai un objectif, j'suis prêt à un moyen. J'ai pas pensé à ça, ça.
[00:14:05] Speaker D: T'sais, c'est parce que Charrette...
[00:14:06] Speaker C: J'ai pas pensé à ça, ça.
[00:14:07] Speaker D: Charrette, il peut être bon dans d'autres ministères aussi, là. Bon, comprenez-moi, bon pour la CAQ, là. Parce que tu l'envoies en entrevue, ce gars-là, pis il est tellement plate que ça te tente pas de le réinviter.
[00:14:19] Speaker C: Charrette?
[00:14:19] Speaker D: Oui.
[00:14:20] Speaker C: Ben non, c'est du chloroforme.
[00:14:21] Speaker B: Pis il dit rien.
[00:14:23] Speaker D: Donc, à la fin de l'entrevue... Ben.
[00:14:24] Speaker C: Il va nous apaiser.
Le tramway, penchez-vous, vous sentirez rien. On ne sentira rien, les amis. On ne sentira rien.
[00:14:35] Speaker B: Benoît Saurette, c'est le beau frère qui, à Noël, ferme sa île pis après, il fait avec elle. Tout le monde l'apprécie, il est indispensable parce qu'il tombe pas sur les noms de personne.
[00:14:43] Speaker C: Pire que ça, il dit publiquement qu'il fera pas la vaisselle, mais il fait la vaisselle.
[00:14:48] Speaker B: Il a fait pareil, voilà.
[00:14:52] Speaker C: Ça, c'est pire que pire. C'est tout! C'est tout, Dan?
[00:14:56] Speaker B: C'est tout!
[00:14:57] Speaker C: OK! Est-ce qu'on fait un petit tour vite de Swellington? Pas grand-chose, tranquille.
[00:15:04] Speaker B: C'est effectivement assez tranquille dans le merveilleux monde du sport. En fait, on parle de hockey, on parle de tout ça. Moi, c'est l'histoire de Sidney Crosby qui me fascine.
[00:15:13] Speaker C: C'est quoi?
[00:15:13] Speaker B: Il a fait un entrevue avec Pierre Lebrun, puis il a mentionné qu'une des choses qui l'a beaucoup marqué durant la dernière saison, possiblement la chose qui l'a le plus marqué, c'est l'ovation que les partisans du Canadien lui ont offerte pendant la Coupe des Nations.
[00:15:26] Speaker C: C'est-tu du troll, ça?
[00:15:28] Speaker B: Bien, c'est ça qui est le fun. Parce que lui, il dit, moi, je suis un méga fan du Canadien. Quand j'étais jeune, j'avais un pyjama du Canadien, j'écoutais toutes les games.
[00:15:37] Speaker C: Son père.
[00:15:38] Speaker B: Son père aussi, exactement. Donc, il parle beaucoup de ça. Puis on le sait, Sydney, cette année, il y a des grosses chances qu'avant la date limite des transactions, ce soit bye-bye le kid.
[00:15:50] Speaker C: Pourquoi le Canadien n'irait pas chercher Sydney?
[00:15:53] Speaker B: Bien, c'est sûr que le Canadien va essayer d'aller chercher Sydney.
[00:15:56] Speaker C: Il le faut.
[00:15:58] Speaker B: Il le faut. Je peux pas croire, j'ai... Hé!
[00:16:01] Speaker C: Imagine. Les boutiques sont vidées, là. T'as juste du Sidney Crosby dans les estrades. Des chandails rouges, c'est The Kid, 87.
[00:16:11] Speaker B: Non, non, c'est majeur. Cette histoire-là, ça va nous faire vivre un peu cette année. Tu sais, déjà que le Canadien risque d'être... risque d'être pas mal dans les conversations parce qu'ils seront pas dans le mix, là.
[00:16:24] Speaker C: Canadien? Ah, le pingouin, tu veux dire?
[00:16:26] Speaker B: Un Canadien.
[00:16:27] Speaker C: Canadiens vont être dans le mix.
[00:16:28] Speaker B: Je veux dire, dans le mix, dans le sens qu'ils seront pas dans une lutte pour les séries, ils vont faire les séries.
[00:16:34] Speaker C: Ouais, espérons.
[00:16:35] Speaker B: Le mix l'année passée de Martin Saint-Louis, c'était on va se battre pour une place en séries.
[00:16:39] Speaker C: Les attentes sont plus élevées, c'est ça. Ça c'est clair. Avec l'arrivée de Bolduc, puis tout ça.
[00:16:44] Speaker D: Si mettons à la date limite des échanges en même temps, est-ce que t'es prêt à payer cher pour, c'est ça la question.
[00:16:50] Speaker C: Il vaut combien?
[00:16:51] Speaker D: Pittsburgh veut se rebâtir. Ils vont vouloir des choix.
[00:16:55] Speaker C: Ah, moi, j'adonnerais le jouet, là. C'est-tu moi? Excuse-moi. C'est parce que j'ai mis ça sur Sidney Crosby, RDS, mais t'as toujours un maudit vidéo qui est genre background des plus beaux buts de Sidney Crosby. On est en train de conditionner les consciences à Montréal.
[00:17:10] Speaker D: C'est parce que Sidney...
[00:17:11] Speaker C: On passe des messages.
[00:17:13] Speaker D: Sidney, t'es à Montréal, tu te demandes plus c'est qui ton deuxième centre.
[00:17:16] Speaker C: Oui.
[00:17:16] Speaker D: Mais tu te demandes pas... mais c'est pas pour cinq ans, là. C'est pour une ou deux... bien, deux ans, peut-être?
[00:17:23] Speaker C: Ben...
[00:17:24] Speaker D: Quelque chose comme ça?
[00:17:25] Speaker C: C'est... devient le premier centre, là. Moi, c'est pas vrai, là. C'est... T'es encore capable de regarder sa fiche.
[00:17:31] Speaker D: C'est Nick...
[00:17:33] Speaker C: Le deuxième centre devient Suzuki, là.
Pendant au moins une saison. Pas simple, là. Mais regardez sa fiche à Sidney Crosby. Une très bonne saison l'an passé.
[00:17:43] Speaker D: Ou ils vont dire qu'on a deux premiers trios.
[00:17:45] Speaker C: Ou peut-être lui. Il est très politiquement correct, Sidney. Il fait jamais de merde. Toujours M. Sourire. C'est lui qui va dire « Je vais être le deuxième sans ». par respect pour Suzy.
[00:17:55] Speaker B: Mais en même temps, c'est clair dans toutes les interventions qu'on a vues de Martin Saint-Louis, puis il n'y en a pas eu une tonne, là, depuis qu'ils ont été éliminés, Slav, Confield puis Suzuki, là, ils vont jouer ensemble.
[00:18:06] Speaker D: C'est ça.
[00:18:07] Speaker B: Fait que si Suzuki s'en va sur le deuxième trio, Confield puis Slav s'en vont sur le deuxième trio aussi.
[00:18:12] Speaker D: Exact.
[00:18:12] Speaker C: Deuxième trio avec Bolduc, Commélier. Wow! Ça va être bon.
[00:18:16] Speaker B: C'est surtout des mid-off.
[00:18:17] Speaker D: Des mid-off.
[00:18:18] Speaker C: Oui. Mais Bolduc, Bolduc est... Oui.
C'est Bolduc, les amis. Il risque d'être peut-être même plus impressionnant certains soirs qu'Adam Hidalgo, pour vrai.
[00:18:27] Speaker B: Je suis d'accord avec toi, mais je pense qu'on va être déçus de l'utilisation de Bolduc. Parce que s'il ne joue pas au centre, il ne jouera pas sur les deux premiers trios.
[00:18:36] Speaker D: Non, non, non.
[00:18:39] Speaker C: OK, on s'en reparle. Une bouteille de vin? Là, je suis en train de me remplir une caisse.
[00:18:44] Speaker B: Je mets pas de bouteille de vin là-dessus, mais c'est parce que je le sais comment marche beaucoup le Canadien puis Patrick, pas Patrick Lainey, mais Martin Saint-Louis, il y a Pat Lainey.
[00:18:56] Speaker D: Ouais.
[00:18:57] Speaker C: Pat Lainey joue juste à l'avantage numérique.
[00:18:59] Speaker B: Je le sais, sauf qu'au début de saison, il va mettre Pat Lainey à l'aile avec des Midov. puis il va essayer de lui mettre un centre. J'espère que ça va être Zachary Bolduc, qui a pris une séance photo d'ailleurs hier avec l'uniforme du Canadien, pour la première fois, Zachary Bolduc.
[00:19:11] Speaker C: C'est sûr que je le souhaite voir.
[00:19:16] Speaker B: Zachary Bolduc sur le deuxième trio. C'est pas ça le point, mais tu sais, en même temps, je connais mon Canadien.
[00:19:21] Speaker C: Allez-vous regarder ça en fin de semaine à TV?
[00:19:24] Speaker B: Zéro.
[00:19:25] Speaker D: Non.
[00:19:25] Speaker C: Ah moi oui.
[00:19:26] Speaker B: Ah oui, 0-0-0.
[00:19:27] Speaker C: Ah, moi, je suis horny, là.
[00:19:28] Speaker B: Mais il y a trop de choses en fin de semaine.
[00:19:30] Speaker D: C'est ça.
[00:19:30] Speaker B: C'est...
[00:19:31] Speaker C: Il y a trop de choses en fin de semaine.
[00:19:32] Speaker B: Il y a une tabarnouche qu'il y.
[00:19:33] Speaker C: A trop de choses.
[00:19:34] Speaker B: Il y a le Rouge et Or qui joue un gros match.
[00:19:36] Speaker C: Oui, mais c'est à la TV.
[00:19:37] Speaker B: Vous avez la NFL.
[00:19:39] Speaker C: C'est à la TV en après-midi, le Rouge et Or.
[00:19:40] Speaker B: Il y a les deux courses de vélo qui sont présentées ici.
[00:19:43] Speaker C: Ah, OK, je l'avais oublié. Je l'avais oublié, c'est vrai. Moi, c'est Tim Hamas que je regarde.
[00:19:49] Speaker B: Oui, il fait ça.
[00:19:49] Speaker C: Ils ont des bouteilles de pisse à lancer au visage. T'attends-tu une belle présence policière?
[00:19:57] Speaker B: Oui, puis surtout que les policiers à Québec, je pensais à ça hier, les policiers à Québec vont faire le tour du monde selon moi, parce que ça reste des policiers qui vont être en pantalon de camouflage. Ouais, je le sais.
[00:20:09] Speaker C: Calotte rouge. Calotte rouge, mais c'est pas ma gueule qui a été écrit dessus.
[00:20:12] Speaker B: Je le sais. Puis les médias du monde entier vont être là pour regarder ça, parce qu'à cette heure, autour des courses de vélo, c'est juste ça qu'on regarde.
[00:20:19] Speaker C: Moyenne pression.
[00:20:20] Speaker B: Hier, ça a été le dawa total. Hier, c'était pire que pire en Espagne.
[00:20:24] Speaker C: Encore?
[00:20:25] Speaker B: Ils ont arrêté l'épreuve à 8 km de l'arrivée.
[00:20:28] Speaker D: Oui.
[00:20:29] Speaker B: Parce qu'il y avait trop de manifestants qui n'étaient pas capables de contrôler. Puis tu sais quoi? Hier, cependant... Tu sais, le mal est fait, là, du côté des autorités espagnoles. Ils ont laissé aller pendant deux semaines et demie. Donc c'est sûr que pour la dernière moitié de semaine qui reste, ça devient incontrôlable. Hier, il n'y a aucun corps de police qui aurait pu contrôler la foule qu'il y avait là. Puis le problème en Espagne, c'est que les autorités le laissent faire. Il n'y a pas de volonté. Tu sais, les autorités demandent à l'UCI de retirer Israël, le premier texte du... de la course, puis l'UCI dit non, on retirera pas Israël Premier Tech de la course. Puis vraiment, là, je regardais dans la communauté cycliste hier en Europe, il y a plusieurs fans, que ce soit des Italiens, des Britanniques, des Néerlandais, des Belges, évidemment des Français, qui demandent à ce qu'on retire les courses en Espagne l'année prochaine.
[00:21:19] Speaker D: Moi, c'est ça. Si j'étais l'UCI présentement, la réaction que j'aurais, c'est c'est terminé, votre tour.
[00:21:24] Speaker C: Vous ne le méritez pas.
[00:21:25] Speaker D: Non, vous n'êtes pas capables de faire la sécurité, vous n'êtes pas capables de nous recevoir comme du monde, c'est fini.
[00:21:30] Speaker B: Le gros problème du cyclisme, c'est un sport qui, au numéro un de leur valeur, si on veut que ce soit gratuit pour le monde de venir le voir, donc il y a beaucoup de commanditaires, et les commanditaires, eux autres, disent non, non, non. Moi, j'ai payé pour 21 fois ma bannière, c'est à la ligne d'arrivée. Je veux voir 21 fois ma bannière, c'est à la ligne d'arrivée.
[00:21:47] Speaker D: Sauf qu'ils ne se rendent pas à la ligne d'arrivée.
[00:21:48] Speaker C: Mais est-ce que le Canada a des leçons à donner?
Puis tu donnes pas de leçon, Dan.
[00:21:57] Speaker B: Tu décris des faits.
[00:21:58] Speaker C: Mais le Canada regarde l'Espagne.
Moi, je pense qu'on n'a pas de leçon à donner, là. Puis c'est en Injunational Post, ça fait jaser depuis hier, le match de tennis de la Coupe Davis à huis clos.
[00:22:12] Speaker B: À Halifax, là. À Halifax, je commence à trouver que c'est vraiment des moumounes, là.
[00:22:17] Speaker C: C'est le Canada, Dan, on n'a pas de leçon à donner.
[00:22:19] Speaker B: Mais c'est eux autres.
[00:22:20] Speaker C: À huis clos, parce qu'ils veulent pas de marde, because il y a des groupes qui ont placardé la ville. No tennis for genocide. C'est des athlètes, des joueurs de tennis que je connais pas. Puis ils sont là pour jouer au tennis. Fait qu'il faut boycotter des joueurs de tennis.
[00:22:34] Speaker B: L'histoire du chanteur qui était Jaysus Freak, là.
[00:22:38] Speaker D: Ça a commencé à Halifax.
[00:22:39] Speaker B: Ça a commencé à Halifax. C'est à cause qu'à Halifax, c'est annulé, qu'ils ont annulé Québec.
[00:22:42] Speaker C: Non, c'est tout ultra woke.
[00:22:43] Speaker B: Halifax, pour vrai, là...
[00:22:46] Speaker C: C'est le Canada anglais. C'est à l'image du Canada anglais, bonjour.
[00:22:49] Speaker B: Oui, je le sais, bon, on nous a souvent vendu à Halifax comme quoi les gars pouvaient s'amuser, se donner des claques sur la gueule dans la rue juste pour le fun, là. Mais visiblement, à Halifax, c'est un peu le mauvais truc.
[00:22:56] Speaker C: Ça va pas bien, là. Ça va pas bien.
[00:22:58] Speaker B: C'est incroyable, c'est une ville de woke assurément.
[00:23:01] Speaker C: Il y a quelqu'un qui a mis quelque chose dans Moussède.
[00:23:04] Speaker B: La Moussède est rendue très, très, très...
[00:23:08] Speaker D: Amère.
[00:23:08] Speaker C: Amère.
[00:23:09] Speaker B: Au moins, amère, ça écrincrait un peu.
[00:23:11] Speaker C: Amère-Amérique.
[00:23:12] Speaker B: Pour moi, ils n'en boivent rien que pu.
[00:23:15] Speaker C: Ah non, c'est gênant, là. Un match à huis clos, comme dans le temps de la COVID. On ferme les portes, OK? On joue au tennis.
[00:23:20] Speaker D: Nous avons dû nous rendre à l'évidence qu'il faut jouer à huis clos pour protéger les personnes concernées. Voyons.
[00:23:25] Speaker C: Ça prend... de la police.
[00:23:28] Speaker D: Combien de monde t'aurais eu à contrôler?
[00:23:30] Speaker C: Et ça prend... des matraques. Aux besoins. Aux besoins.
[00:23:36] Speaker D: Regardez les images.
[00:23:38] Speaker C: Aujourd'hui, là, vous allez voir ça, les images. Le bordel est pris en France, bloc tout, là. Donc fuck the system, do it, do it, do it, comme chantait le chum... Jean Leloup. Jean Leloup. Donc là-bas, c'est bloc tout. Les autoroutes, aujourd'hui, ça va revoler. Vous allez voir des faits saillants tout au long de la journée.
[00:23:55] Speaker B: Si vous avez un vol pour Paris, vous serez pas arrivé pour Disney.
[00:23:58] Speaker C: Non, non, non, exactement. Les petits pâtés, mangez ça dans l'avion parce que... Ça se peut que ça vous passait en dessous de la table.
[00:24:04] Speaker D: C'est pour ça, d'ailleurs, les cyclistes sont arrivés en retard.
[00:24:06] Speaker B: Oui, bien, ils sont arrivés hier soir.
[00:24:07] Speaker C: OK.
[00:24:08] Speaker B: Mais le vol devait partir à 9 heures, heure de Paris, hier matin, puis il est parti à 14 heures, heure de Paris, hier.
[00:24:14] Speaker C: Donc, tu sais, ça se peut que vous voyez des policiers. Il y en a 80 000, de policiers, en France, qui...
Ils vont se battre contre le Black Bloc. En tout cas, c'est ce qu'on s'attend à. Ça ne fait que commencer. Ça va brasser. Il y a des manifestants qui sont pacifiques, mais je vous dirais qu'en général, quand la France décide de manifester, les poubelles à l'envers, le feu, on bloque les autoroutes. C'est pas une manif avec des marionnettes de François Legault en papier manché.
[00:24:41] Speaker D: C'est vrai.
[00:24:42] Speaker C: Comme la CSQ.
[00:24:43] Speaker D: J'en reviens sur Halifax deux secondes. Halifax, c'était la place cet été où t'avais pas le droit d'aller te promener dans le bois. Les feux de forêt.
[00:24:49] Speaker C: À vérifier.
[00:24:51] Speaker D: Ben oui, c'est la Nouvelle-Écosse. C'est la Nouvelle-Écosse qui avait imposé ça. Nouveau-Brunswick un peu par la suite.
[00:24:57] Speaker C: Pas fort, hein? Il y a du monde qui a eu des amendes.
[00:25:00] Speaker D: Oui!
[00:25:00] Speaker B: C'est décevant. Je suis déçu d'Halifax.
[00:25:03] Speaker C: C'est le Canada. Moi, je veux pas... Le Canada est comme ça, les amis, à la grandeur. Je peux vous donner des exemples dans l'Ouest canadien, à Toronto. À Toronto, les maniobres d'islamistes qui bloquent Yonge Street, les polices, vont donner des beignes aux islamistes. Le Canada est pourri à la grandeur, le Canada anglais.
[00:25:23] Speaker B: Peut-être, sauf l'Alberta.
[00:25:24] Speaker C: Je suis en train de vous dire que c'est la souveraineté gauche à l'APS-PAPIER qui est la solution.
[00:25:29] Speaker D: La gauche est arrivée à nous dire que comment ça vous parlez des prières de rue, ça existe même pas ça.
[00:25:34] Speaker C: C'est arrivé une faux chalet, ils font sembler que ça existe pas. Il y a des médastases, c'est sûr, c'est sûr. Lisez la presse, lisez le Devoir, vous allez tout comprendre. RDI, la Légion t'en est remplie. Donc, c'est ça, on est là-dedans. Donc chute, fais pas de bruit, il y aura du tennis.
[00:25:49] Speaker B: J'ai quand même l'impression que si on faisait un grand tournoi de souk à la corde, du hockey, la grande finale, ce serait de l'Alberta contre le Québec. C'est l'impression que j'ai actuellement, là, en Ontario, dans l'Est, toutes les provinces de l'Est, le Manitoba, la Colombie-Britannique, c'est... c'est hallucinant. Puis c'est d'ailleurs pour cette raison-là que...
[00:26:11] Speaker C: Bien appuyé par les CBC de ce monde, CTV, les élites médiatiques, les élites politiques. N'oubliez pas les campus universitaires, évidemment.
[00:26:19] Speaker B: Oui, absolument.
[00:26:20] Speaker C: Queer for Palestine.
[00:26:21] Speaker B: C'est d'ailleurs pour cette raison-là que c'est en 2025 que j'ai changé mon fusil d'épaule et que je suis devenu séparatiste.
[00:26:26] Speaker C: Oui!
avec une belle face d'Autochtone quand même ce matin. C'est bon, les Redskins. Sont-ils de retour?
[00:26:35] Speaker B: Non.
[00:26:35] Speaker C: Non, hein?
[00:26:36] Speaker B: Non, mais il y a du monde qui font encore des gilets.
[00:26:38] Speaker C: C'est ça. Oui, je le sais, je le connais, toi. J'ai magasiné d'ailleurs hier sur T-Public.
[00:26:44] Speaker B: Ça, j'ai acheté ça. J'ai acheté ça dans un de nos Vendredis matins chez Pépé Harley.
[00:26:50] Speaker C: Ça a commencé... T'étais chaud d'ail sur ton cellulaire?
[00:26:53] Speaker B: Oui, oui, c'était un Vendredi matin où j'ai appelé ma blonde... Redskins forever?
J'ai appelé ma blonde qui vient de me chercher.
[00:27:00] Speaker C: Oh boy!
[00:27:02] Speaker B: Ça fait longtemps.
[00:27:04] Speaker C: Ça me fait penser à... Je sais pas si tu te souviens.
[00:27:08] Speaker B: Oui.
[00:27:08] Speaker C: Thanksgiving américain il y a plusieurs années.
[00:27:10] Speaker B: Oui. Chez Barbies.
[00:27:13] Speaker C: Chez Barbies! Toi t'étais pas là, juste moi puis lui. Moi j'avais fait un magasinage épique.
[00:27:20] Speaker B: C'était festif.
[00:27:21] Speaker C: Sur AliExpress.
[00:27:22] Speaker B: On achetait des gilets de hockey.
[00:27:23] Speaker C: Beaucoup de chandelles qu'il me faisait pas en arrivant.
Je m'étais attropé les chandails chinois.
[00:27:29] Speaker D: T'as des chandails que t'as pûs, là?
[00:27:31] Speaker C: Ouais, il y en a beaucoup que j'ai pûs, effectivement. Non, mais tu commandes du large, puis c'est un small que tu reçois.
[00:27:37] Speaker F: Ouais.
[00:27:37] Speaker C: Ouais, c'est ça, la Chine.
[00:27:38] Speaker B: J'en ai acheté un, puis tu sais, quand tu te sens généreux parce que t'es sur le party, là, j'en ai acheté un à mon père. Pareil. Puis j'en ai acheté un à Max Gendron, aussi. T'es sérieux? Oui! Ça fait qu'on a tous les trois.
[00:27:48] Speaker C: T'as acheté des chandails au monde?
[00:27:50] Speaker B: Ben, il était avec moi.
[00:27:51] Speaker C: J'ai dit « Ah, il m'a acheté un! » Regarde, je vais te payer un bien la prochaine fois, moi, pour coller sur toi.
[00:27:55] Speaker D: À trois, tu payes pas de shipping.
[00:27:57] Speaker B: Ça a été compliqué parce que j'ai acheté trois différents. Les trois, c'est des Redskins, mais les trois au chardin sont différents. J'ai reçu celui à Max à peu près six semaines avant celui à mon père, puis le mien, je l'ai reçu à la fin de l'été. Ça a vraiment été particulier au niveau du shipping.
[00:28:16] Speaker D: Trois livraisons différentes. C'est pas green, ça.
[00:28:18] Speaker B: Non, mais je n'ai pas payé pareil. C'est très bon. C'est magique.
[00:28:21] Speaker C: 6H28, j'ai vu un musulman faire la prière sur son tapis dans la rue du Petit Champlain en fin de semaine. OK, comment ça finit? Y'a-tu du monde qui ont protesté, tout ça?
[00:28:35] Speaker B: Amen. Il a dit amen.
[00:28:37] Speaker C: Ça commence tranquillement de même par contre.
[00:28:39] Speaker B: Ben, ils disent tout amen. Ils leur amen à eux autres. Ainsi soit-il, disons.
[00:28:45] Speaker C: Ça commence comme ça, tranquillement, à Québec. On s'en souvient, le gars de la ville qui s'est mis à ses quatre flasheurs. On a vu le vidéo.
[00:28:54] Speaker B: Ben oui, il s'est mis sur ses quatre flasheurs, là.
[00:28:56] Speaker D: Ouais.
[00:28:56] Speaker F: Hein?
[00:28:56] Speaker B: Au moins, il s'est mis sur ses quatre flasheurs.
[00:28:57] Speaker C: Ouais, c'est ça. Au moins, la sécurité...
[00:28:59] Speaker D: Le short est dans le milieu de la rue, Zarb. C'est juste ça, le problème.
[00:29:02] Speaker C: Est-ce que c'était sécuritaire? La réponse est oui. Ben oui.
[00:29:05] Speaker B: Là, les quatre flasheurs, tu peux pas faire mieux, là.
[00:29:06] Speaker C: Non, non, c'est vrai. Ça respecte le code.
[00:29:08] Speaker B: Il a-tu mis son gilet jaune?
[00:29:10] Speaker C: Non.
[00:29:10] Speaker B: OK, ça aurait été mieux.
[00:29:11] Speaker C: C'est moins ça.
[00:29:13] Speaker B: Le Centre Vidéotron a 10 ans.
[00:29:14] Speaker C: Mais oui. Votre meilleur show au Centre Vidéotron, c'est lequel? On fait la compilation ce matin.
[00:29:19] Speaker B: Moi, je vais dire Métallica le premier.
[00:29:20] Speaker D: Parce que c'était le premier show au Centre Vidéotron.
[00:29:23] Speaker B: C'était mon meilleur show au Centre Vidéotron. Après ça, j'ai revu Paul Jam au Centre Vidéotron. C'est toujours ça. J'aime toujours ça voir Paul Jam.
[00:29:33] Speaker C: Pearl Jam, c'est le premier, selon la compilation du journal, qui est le journal maison sans vidéo.
[00:29:40] Speaker B: Mais Cédric Bélanger, il est bon, il.
[00:29:43] Speaker C: Fait quand même, il est bon au culturel. Cédric fait quand même un petit beau tour.
[00:29:47] Speaker B: Moi, j'ai vu la liste des événements sportifs, c'est là-dessus que j'allais vous amener.
[00:29:50] Speaker C: 5 mai 2016, ton Pearl Jam, Dan.
[00:29:53] Speaker B: Oui, j'ai encore le gilet à maison.
[00:29:57] Speaker C: Pourquoi c'était spécial?
[00:29:59] Speaker B: Ben parce que c'est mon groupe préféré de secondaire Paul Jam pis d'aplomb là, j'ai beaucoup aimé pis j'ai...
J'ai souvent été à Montréal voir Paul Jam. C'était le fun de rentrer coucher à la maison après.
[00:30:12] Speaker C: Oui.
[00:30:13] Speaker B: C'était vraiment très bien.
[00:30:14] Speaker C: Oui.
[00:30:14] Speaker B: Puis j'étais bien placé aussi. J'ai bien aimé ce soir-là, mais c'est quand même une coche en dessous de la première fois où je suis rentré dans le centre Vidéotron pour aller voir Metallica avec les canettes Budweiser Metallica.
[00:30:29] Speaker C: Intouchable. C'est ça.
[00:30:30] Speaker D: Il est tout seul dans l'est.
[00:30:31] Speaker C: Pour que tu le sortes, il est hors catégorie.
[00:30:32] Speaker B: C'est... ce show-là était complètement malade. Puis le show des drones de Muse, là, je le sais pas si c'était à cause de la toxicité dans mon sang, mais il y a quelque chose qui me faisait complètement halluciner que c'était des drones-là dans le ciel.
[00:30:45] Speaker C: Numéro 7 de journal.
[00:30:47] Speaker B: J'ai... j'ai vraiment trippé sur ce show-là. Après ça, j'essaie de me rappeler, là.
[00:30:51] Speaker C: Les... Ah, bien, moi, je voyais... Moi, j'ai vu Green Day.
[00:30:54] Speaker D: Green Day, t'en es bon, mais tu sais... Green Day fait pas la cote.
[00:30:57] Speaker C: Mais Green Day, il dit que ça a failli faire la cote 2017. J'étais là, moi aussi. C'est un show malade. Billy Joe, c'est une bête de scène. C'est possiblement la plus belle bête de scène que j'ai vue. À gauche, à droite, en avant, en arrière.
[00:31:15] Speaker D: J'ai vu Kornbester, mais ça sera pas dans le top 10, c'est sûr.
Je sais pas. En dehors du premier show de Metallica, je peux pas dire que j'ai vu un show qui était ultra hors de l'ordinaire versus les autres que j'avais vus. Parce que Rindy, je les ai vus, je pense, dix fois.
[00:31:30] Speaker C: Elton John, son show d'adieu. Quand il quitte et c'est Yellow Brook Road, il marche vers... Mais t'sais, c'est une légende. C'est une méga légende, là.
Il n'est pas mort, Elton. On a l'impression que ça lui tente de refaire des shows. Il a fait d'ailleurs des shows avec Brandy Carlyle. C'était très bon. Mais lui, solo, le 29 septembre 2018. C'était très émouvant. McCartney. Je m'attendais à voir le dernier de McCartney. Je vais le revoir, McCartney. le mois prochain, je pense, à Montréal, octobre ou novembre à Montréal. Je suis assis en haut, j'ai pris moins cher. Je l'ai vu, ça va faire la septième fois que je le vois. Tu sais, comment je serais pas en avant, c'est correct. Je l'ai vu en avant à MetLife, avec sa femme. J'étais assis en arrière de Bloomberg, l'ancien maire de New York. Je m'étais gâté, là. C'est le plancher. C'est un peu loose, comme on dit, mais mon meilleur show, je pense, à bien y penser, j'ai revu des chums de show, oui, complètement par hasard, des anciens du secondaire qui étaient assis en arrière de moi, hasard, Dépêche Mode. Le retour de Dépêche Mode, c'est il y a deux ans, c'était hallucinant. Le meilleur son ever.
Pis c'est des hits après hits après hits.
[00:32:49] Speaker B: Bang! Bang! Bang!
[00:32:50] Speaker C: Bang! Bang! Maudit que c'était bon. Maudit que c'était bon. Mais il y en a plein. Regarde les... les livers qui, tu sais, partout... Kiss, Def Leppard, Pepper. Ça dépend des styles que tu affectionnes, bien entendu. Il y en a qui aiment Billy Eilish. Moi, je l'aime pas. Mais il est au numéro 3 de la compilation ce matin.
[00:33:11] Speaker D: À starter sa tournée, ça avait fait jaser, ça a donné de la visibilité au Centre Vidéotron et à Québec.
[00:33:15] Speaker C: Un grand oublié de la compilation de ce matin, puis peut-être que Cédric l'a oublié, mais en tout cas, encore là, c'est dégoût. Bruno Mars. Bruno Mars, moi, j'étais à côté du stage. Bruno Mars, là...
[00:33:27] Speaker D: J'aurais aimé ça être là. J'ai regretté par la suite.
[00:33:30] Speaker C: C'était malade. C'était malade.
[00:33:31] Speaker B: C'était un showman.
[00:33:33] Speaker C: Ah, c'était coeur, avec des danseurs. C'était fou, là. C'était vraiment, vraiment, vraiment cool.
[00:33:38] Speaker D: T'sais, j'suis pas un ultra fan de Bruno Mars, j'aime bien sa musique, mais ça en plus, mais j'aurais aimé ça être la show là.
[00:33:44] Speaker C: Ouais. Alors voilà, c'est déjà 10 ans les amis, déjà 10 ans.
[00:33:49] Speaker B: La toune du printemps passé avec Lady Gaga là, c'est une solide toune.
[00:33:53] Speaker C: Ah ouais, Bruno Mars là.
C'est exceptionnel, ce gars-là. C'est la bonne humeur. Il avait la bonne humeur, Bruno Mars.
[00:33:59] Speaker B: Je me souviens d'une fois cet été, tu sais, le Spotify sous le shuffle, la toune part, tout le monde est dans la piscine, on jase pis on a du fun. Sans que se concertait rien, tout le monde arrêtait de parler pis tout le monde chantait. Tu te voyais dans le bulle en train de chanter la toune. C'est vraiment un ver d'oreille, ça. Il est fort, Bruno Mars.
[00:34:18] Speaker D: Pis quasiment en même temps, t'avais sa toune avec la coréenne, là.
[00:34:21] Speaker C: À petit.
Oui!
[00:34:23] Speaker D: Tu payais chez les jeunes.
[00:34:24] Speaker C: Qui est là encore, qui roule encore beaucoup.
[00:34:26] Speaker D: Oui, qui roule encore, mais là, elle commence à être...
[00:34:29] Speaker C: Elle commence à être usée un peu.
[00:34:32] Speaker B: Les événements sportifs, on a fait un... Oui, vas-y donc! Le numéro 1, c'est le premier match des remparts. La soirée d'ouverture, le 12 septembre 2015.
[00:34:39] Speaker D: Le trou faible, le top 10.
[00:34:40] Speaker C: Moi aussi.
[00:34:41] Speaker B: Il s'est pas passé grand-chose.
[00:34:42] Speaker D: Non, c'est ça.
[00:34:43] Speaker C: Moi, je mettrais le championnat quand même des remparts. Parce que c'est la première game.
[00:34:48] Speaker D: Oui, c'est ça.
[00:34:48] Speaker B: Le championnat des remparts, c'est le premier numéro 4.
[00:34:50] Speaker C: C'est le premier. Le championnat qui a mené la Coupe Memorial, la deuxième coupe à Patrick.
[00:34:54] Speaker B: Je suis un peu d'accord avec toi.
[00:34:56] Speaker D: C'est miezeux, mais une des choses qui m'ont marqué de ce printemps-là, c'est les moitié-moitié.
[00:35:00] Speaker B: Ah, merde! T'es complètement fou, ça.
[00:35:04] Speaker D: T'es montant de malade.
[00:35:05] Speaker C: Quel est le record? C'est-tu un demi-million?
[00:35:08] Speaker B: J'ai pris des photos.
[00:35:10] Speaker C: Le record du moitié-moitié. Puis on nous a expliqué que n'importe qui au Canada pouvait acheter un moitié-moitié.
[00:35:17] Speaker D: Oui, ils pouvaient acheter sur le web.
[00:35:19] Speaker C: C'était... Le match, à un moment donné, t'as même pas commencé. On était rendu à 200 000, je pense. Je pense qu'on a dépassé le demi-million.
[00:35:28] Speaker D: Je pense que oui, je pense que ça a joué dans ces eaux-là, si.
[00:35:30] Speaker B: Je me rappelle bien. Oui, c'est sûr que ça a joué dans ces eaux-là.
[00:35:32] Speaker C: 88-670-9098.
[00:35:34] Speaker D: 648 000.
[00:35:36] Speaker B: Non, c'est de la luce, 648 000.
[00:35:37] Speaker C: 648 000! Moitié-moitié, hockey junior! C'était-tu contre Halifax? Je pense que oui.
[00:35:45] Speaker D: C'était contre les Maritimes, mais c'était qui déjà? Je pense que c'était Halifax. Halifax, ou Mousset.
[00:35:51] Speaker C: Wow!
[00:35:52] Speaker D: 280 000 un soir, 648 000 l'autre soir. Je pense que le record, c'est ça, c'est 648 000.
[00:35:58] Speaker C: Sports, c'est sûr que c'est plus faible parce qu'on n'a pas d'équipe.
Il n'y a pas de hockey, de la NHL, il n'y a pas d'NBA, tout ça. Tu sais, quand t'es obligé de mettre les Kings...
[00:36:07] Speaker B: C'est ça que j'allais dire.
[00:36:09] Speaker D: Ouais, dans le top 10.
[00:36:11] Speaker B: La boxe numéro 3, Guy Lafleur. Guy Lafleur, c'était là.
[00:36:13] Speaker D: Guy Lafleur, ça, c'était big.
[00:36:14] Speaker C: Guy Lafleur, c'était très big.
[00:36:15] Speaker D: Oui, parce qu'on le savait.
[00:36:17] Speaker B: C'était une belle soirée.
[00:36:18] Speaker C: Je l'aurais mis numéro 1, moi.
[00:36:19] Speaker B: Numéro 5, la visite des Ukrainiens.
[00:36:22] Speaker C: J'ai aucun souvenir.
[00:36:22] Speaker B: Oui, au tournoi Pee Wee.
[00:36:24] Speaker C: OK.
[00:36:24] Speaker D: La première année de la gare.
[00:36:25] Speaker C: Ah, c'était quand même... Oh oui, c'était chiant, là.
[00:36:27] Speaker B: Peter Stachnew, tournoi Pee Wee.
[00:36:29] Speaker C: Le retour de... Vous faites la paix avec Len Doros. La paix avec Len Doros.
[00:36:33] Speaker B: C'est ça. Fait que c'est rien passé.
[00:36:34] Speaker D: Ouais, c'est ça.
[00:36:35] Speaker C: Non, non.
[00:36:37] Speaker B: Ouais, c'est ça, là. Je veux pas être plate, là, mais mise à part la soirée de Guy Lafleur, puis la soirée où on a gagné la Coupe du Président.
[00:36:45] Speaker C: CVU, du Arena Football, ça aurait été dedans.
[00:36:47] Speaker B: C'est ça.
[00:36:47] Speaker C: Ouais.
[00:36:48] Speaker D: Il n'y aurait pas mis ça dans le top 10.
[00:36:50] Speaker B: Ils ont dû penser mettre le match de cross.
[00:36:52] Speaker C: Ouais, cross ou arena football.
[00:36:54] Speaker D: Il aurait quasiment dû mettre ça dans le top 10. Le premier RAW qui est passé, pas celui qui est passé il y a quelques semaines là, mais le premier RAW qui est passé au Centre Vidéotron.
[00:37:01] Speaker C: Ouais, c'est vrai!
[00:37:01] Speaker D: Il y avait de l'ambiance en fou. Kevin Owens, Sam Yézine, les deux étaient là.
[00:37:06] Speaker C: Es-tu déçu?
[00:37:07] Speaker D: Moi je pense que j'aurais pu le mettre à la fin du top 10.
[00:37:10] Speaker C: Deux Québécois pkp, on n'est pas les lutteurs québécois d'honneur. Tant qu'à mettre les Kings là.
[00:37:16] Speaker D: Donc... Bon, ça refout un petit peu des Kings.
[00:37:19] Speaker C: Lingerie football, peut-être, aussi, ça aurait fait la cote. Lingerie football, peut-être.
[00:37:25] Speaker D: Écoute, dans quelques années, on aura assurément la Coupe du monde junior, là.
[00:37:30] Speaker C: Coupe du monde, oui, assurément. Oui, parce qu'il faut dire, le championnat mondial de hockey, c'est dans le centre... C'est dans le Colisée-Pepsi. Il y a le Liver Anderson, M. Anderson, qui nous écrivait. Moi, c'est Yes en 69. Non, non, on parle pas de ça, là. On parle pas de la bâtisse qui va être démolie, on parle du gâteau à vanille. Le cake! Donc, un gâteau pour le cake. C'est ça que ça veut dire. 10 chandelles, toi.
[00:37:56] Speaker B: On dirait que c'était hier.
[00:37:58] Speaker C: On a fait un joli délire en onde ici. La machine à popcorn, je sais pas si vous vous souvenez de la visite de Dave Morissette live, où il avait vu la machine à popcorn puis il avait fait...
La description de la machine à popcorn. Ah oui, on avait ri de ça.
[00:38:15] Speaker D: Ah oui, l'espèce de visite pis tout.
[00:38:17] Speaker C: Oui, oui. Pierre Bruneau, t'es là. Ça a-tu pas rapport, pareil? Pierre Bruneau. Je comprends que c'est Vidéotron. Pierre Bruneau au centre Vidéotron. OK. OK.
[00:38:27] Speaker D: Il y a un texte ce matin, d'ailleurs, c'est Michel Lalancette qui l'écrit, dans le soleil, sur le vestiaire des Nordiques. Qui sert pas.
[00:38:36] Speaker C: Le vestiaire des Nordiques, c'est là où...
Moi, j'étais allé à la dernière mouture du... du... pas semi-pro, du... voyons, pro-âme. Dans le centre Vidéotron, cet espace-là est réservé aux joueurs pros que tu peux rencontrer. C'est ça, le vestiaire des Nordiques.
[00:39:00] Speaker B: C'est huge!
[00:39:01] Speaker C: C'est une salle vide, c'est une salle vide.
[00:39:03] Speaker B: Arrêtez d'appeler ça le vestiaire des Nordiques.
[00:39:04] Speaker C: Non, non, je sais. Non, mais c'est Doom qui en parle.
[00:39:06] Speaker D: Oui, mais il garde la place pour ça.
[00:39:07] Speaker C: Non, mais il garde la place pour ça. Non, Doom, il regarde pas pour ça. Il y a rien à mettre là-dedans, c'est une salle vide. Tu peux mettre des débarquettes. On peut aller chez Canuck à matin.
[00:39:15] Speaker B: Il pourrait ouvrir un restaurant là-dedans.
[00:39:17] Speaker C: Oui, c'est ça.
[00:39:18] Speaker D: Justement, c'est pour ça que j'ai dit garde la place.
[00:39:19] Speaker C: Ils ont ouvert un restaurant dans l'ancienne boutique souvenir des Nordiques. Tu me suis? Oui, je te suis. Ça, d'ailleurs, c'est toute une transformation pour les gens qui se souviennent de l'ancienne boutique, au début, devenue Blackstone. Il y a eu de l'argent là-dedans.
[00:39:35] Speaker D: Il y a eu du cash.
[00:39:36] Speaker C: Bâtir une cuisine. Tu fais des steaks en arrière.
L'endroit où tu fais des steaks, c'est l'endroit où ils vendaient des tchucs. Il y a eu du cash mis là-dedans, dans le nouveau Blackstone, ça c'est clair.
[00:39:47] Speaker D: Mais je pense qu'il y a beaucoup de personnes qui pensent que, mettons, le vestiaire des remparts, présentement, s'il y avait une équipe dans la Ligue nationale, ça serait ça le vestiaire. Non, non, il y a un espace qui est gardé pour...
[00:39:55] Speaker C: C'est ça, qui est un espace vide, d'où je suis allé d'ailleurs pour la première fois. Puis je suis allé pour la toute première fois, mais ça fait 10 ans.
Il y a un restaurant privé en dessous des estrades. Je n'étais jamais allé. Il y a une vitre où tu vois, bon, c'est les remparts qui passent devant la vitre. Mais ça, ça devait être le restaurant des proches des Nordiques, pour voir passer les Nordiques. C'était tout configuré l'éditionnal. Mais ça, c'est un restaurant pour les dépisteurs, pour les familles de joueurs. Je n'étais jamais allé. Ça fait 10 ans que c'est ouvert. Ça s'appelle le salon Marc Simono.
et je ne t'ai jamais allé, donc voilà. Il y a quand même des petits secrets cachés dans cet amphithéâtre-là, qui est toujours prêt pour la ligne!
mais qui n'est pas dans la conversation.
[00:40:37] Speaker B: Zéro.
[00:40:37] Speaker C: Because c'est Atlanta et Houston.
[00:40:40] Speaker D: Dans le vestiaire, question. Il n'y a pas une grosse cuve ou quelque chose dans le même...
[00:40:44] Speaker C: Dans quoi?
[00:40:44] Speaker D: Dans le vestiaire.
[00:40:46] Speaker C: Non, il n'y a rien.
[00:40:46] Speaker D: Non? OK.
[00:40:47] Speaker C: C'est un gros... C'est du vent. C'est une grosse boîte vide. C'est Youche, par exemple. Le plafond magistral.
[00:40:54] Speaker B: On n'a surtout pas quelqu'un qui a 2 milliards à mettre là-dedans, Québec.
[00:40:57] Speaker C: C'est ça.
[00:40:58] Speaker D: Oui, Atlanta, en effet.
[00:41:00] Speaker C: On a beau se mettre 2 et 5, les compagnies d'assurance, Desjardins, c'est toujours les mêmes. Hydro-Québec, l'Auto-Québec, le gouvernement.
[00:41:06] Speaker B: Le manque de vision, là, c'est en 95. Quand ils ont laissé partir en 95, c'était...
[00:41:16] Speaker C: La Ligue américaine, aller chercher un club, tu l'aménages ici. Il n'y a pas de honte à ça. Citadel, c'était trop vite. Right. on a fait l'autopsie de ça. Mais moi, je ramènerais ça dans la conversation, puis les deux peuvent cohabiter.
[00:41:31] Speaker B: T'sais, il y a beaucoup de monde qui parle de projet Québec 2050 de ce temps-ci, là. Québec 2050 dans 25 ans.
[00:41:35] Speaker D: Où sera Québec en 2050?
[00:41:37] Speaker B: T'sais, le Journal, Radio-Canada, on embarque... Parce.
[00:41:39] Speaker D: Qu'Il y a le plus de groupes qui s'écrivent, je sais pas, ouais.
[00:41:41] Speaker B: Québec 2050, ça va comme être...
[00:41:43] Speaker C: Dans 25 ans.
[00:41:44] Speaker B: Ouais. Mais moi, Québec 2050, je veux un club...
[00:41:46] Speaker C: Dans 25 ans, je serai plus là.
[00:41:48] Speaker B: Je veux un club de la Ligue canadienne.
[00:41:49] Speaker C: Arrangez-vous.
[00:41:50] Speaker B: Puis je veux un club... un club de la Ligue américaine de hockey. Ligue canadienne au football.
[00:41:56] Speaker C: Tu vas-tu y aller, Dan, dans 48 ans? Quand ils auront l'équipe, tu vas-tu y aller? C'est dans 25 ans... Non, en 2048, pardon. Dans 23 ans, maintenant.
[00:42:06] Speaker B: Bien, j'espère que ça va être plus vite que dans 23 ans.
[00:42:09] Speaker C: Oui, mais ça va prendre du temps.
[00:42:10] Speaker B: Sais-tu quoi? Je vais vous raconter quelque chose. À chaque année, pour vrai, depuis 3-4 ans, quand sort le calendrier des Alouettes, je sors, je regarde si je peux...
[00:42:21] Speaker C: Il y a de la place.
[00:42:22] Speaker B: Je sais qu'il y a de la place.
[00:42:23] Speaker C: Mais il n'y a pas de stade.
[00:42:24] Speaker B: Mais c'est à trois heures d'ici. Tu sais, le calendrier n'est pas raccord nécessairement avec ce qu'on a à faire. C'est souvent à la fin de semaine. Tu sais, comme là, j'aurais voulu y aller le 26 septembre. Je pense que c'est la fête d'Amamblons.
[00:42:34] Speaker C: Zéro attachement aux Amamblons.
[00:42:35] Speaker B: Il y a toujours quelque chose. Moi, je sais, mais le spectacle est intéressant. Puis moi, c'est ça que j'aime. J'aime être dans un amphithéâtre de sport avec du monde qui crie. Crier avec eux autres parce que je suis capable de faire ça dans un environnement sportif qui est libre.
Donc j'aime, j'aime, j'aime ce partage-là.
[00:42:52] Speaker C: Comme au Rouge et Or.
[00:42:53] Speaker B: Comme au Rouge et Or.
[00:42:54] Speaker C: T'aimerais ça, Rouge et Or pour adultes.
[00:42:58] Speaker B: Puis la Ligue canadienne de football, je vais le répéter, j'ai toujours ri de ce sport-là jusqu'à temps que j'en vois pour vrai. Quand j'en ai vu pour vrai, j'ai fait OK, ta gueule!
[00:43:07] Speaker C: Il manque un essai, par contre.
[00:43:09] Speaker D: Oui, mais c'est du vrai football, c'est des vrais athlètes. C'est quand même un gros calibre.
[00:43:13] Speaker C: C'est des anciens de l'NCA.
[00:43:14] Speaker B: C'est les premières règles du football. La NFL aussi, il y avait trois essais au début.
[00:43:18] Speaker D: Oui, mais ça reste que c'est plate.
[00:43:19] Speaker C: Et les meilleurs Canadiens, ils jouent là-dedans. Je sais, il y en a un ou deux, trois Québécois qui jouent dans la NFL, mais ça, c'est vraiment des exceptions. Mais t'sais, si vous avez un petit gars qui s'appelle Antoine Bérubé, Il va jouer dans le CFL au mieux. Arrête. T'sais, achetez-y pas un chandail des Niners, il jouera pas auprès des Niners. Il va jouer dans le CFL. Imaginez, week-end. On fait une projection. On tombe dans le fantasme. Les Alouettes en ville. C'est la guerre. Montréal-Québec.
Tu mets Vidéotron là-dedans, pis c'est toujours tu as la plus grosse trompette en ville.
[00:43:57] Speaker B: Je te ramène.
[00:43:57] Speaker C: Pis le club appartient à Vidéotron, il appartient à PKP. PKP débarque, moitié de chandail Alouette, moitié de chandail, t'appelles ça quoi? L'Istadel? Peu importe, là, non? Québec-Montréal. Quoi bâtir là, là?
[00:44:10] Speaker B: Je suis entièrement d'accord avec toi.
[00:44:11] Speaker C: C'est abordable, une franchise. Mais ils sont endormis au bureau-chef, Dan!
[00:44:14] Speaker B: Imagine, c'est au mois de novembre, pis c'est la finale de l'Est. Le gagnant, la semaine prochaine, ça va être Moncton jouer à Coupe Vanille.
[00:44:21] Speaker C: Oui.
[00:44:22] Speaker B: Il y avait pas la Coupe Vanier, la Coupe Grey qu'il y avait dans les autres.
[00:44:24] Speaker C: Oui, oui, exact.
[00:44:25] Speaker B: Mais c'est complètement fou, là.
[00:44:27] Speaker C: Non, non, mais t'es un peu, t'es un peu. La Coupe Grey à Québec. Oh! Je le sais, sous la neige. C'est souvent à B.C. B.C., Toronto.
[00:44:37] Speaker B: C'est des places où souvent il faut le stand.
[00:44:39] Speaker C: Sauf qu'on a fait un super beau le New York. Le Super Bowl à New York a fait en sorte que tout est dédouané.
[00:44:45] Speaker B: Mais ils n'ont plus jamais refait après.
[00:44:46] Speaker C: Oui, je le sais. Mais c'est intéressant quand même, ce n'est pas en 1918.
[00:44:49] Speaker B: C'est les Broncos contre les Panthers de Caroline, c'est ça?
[00:44:52] Speaker C: Oui, c'était whack. Il y a beaucoup de monde qui a mis beaucoup d'argent pour avoir cette classique-là à New York. Mais tu as raison, ça ne va pas se passer plus.
[00:45:00] Speaker D: On me confirme qu'il y a une piscine dans le WC à l'énordique.
[00:45:04] Speaker C: Une petite piscine. Je ne l'ai pas vue.
[00:45:05] Speaker D: Tu ne l'as pas vue, mais...
[00:45:07] Speaker C: Je ne vais pas aller me saucer.
[00:45:07] Speaker B: Non.
[00:45:08] Speaker C: Avec Bolduc et...
[00:45:09] Speaker D: Elle est vraiment vide.
[00:45:11] Speaker C: Oui, peut-être vide. Le bassin est vide. OK. L'équipe n'a pas besoin de la clôturer pour répondre aux normes.
[00:45:16] Speaker D: Non, non, c'est ça.
[00:45:17] Speaker B: Rapidement, les Capitales et les Blue Jays ont gagné hier. On peut aller à la route.
[00:45:20] Speaker F: Oui.
[00:45:20] Speaker D: Les Jays, encore à la fin, ils se sont sauvés de la victoire. Ils ont perdu pendant huit manches, je pense.
[00:45:25] Speaker C: Mes Yankees, il paraît que ça n'a pas bien été. Je n'ai pas vu le score.
Mais c'est ça. Ah, il saigne. OK. Ils ont perdu. Wow, boy. 12-2.
[00:45:33] Speaker B: Mais Yogi Berra, quand même...
[00:45:36] Speaker C: Il est quand même...
[00:45:37] Speaker B: Il a quand même passé Yogi Berra.
[00:45:39] Speaker C: Il est quand même mort?
[00:45:40] Speaker B: Non, mais Aaron Judge a surpassé Yogi Berra dans le nombre de coups de circuit.
[00:45:45] Speaker C: It's not over till it's over, comme ça, là?
[00:45:47] Speaker B: Exactement.
[00:45:47] Speaker D: Donc les Jays à trois matchs, des Yankees et des Red Sox.
[00:45:50] Speaker B: Mais avez-vous vu le petit scandale concernant les capitales puis la vente des billets?
[00:45:54] Speaker C: Non! Parce qu'on a gagné là-bas, on s'en vient ici.
[00:45:58] Speaker B: Parce qu'il y a un petit scandale au niveau de la revente de billets. Les gens... Mais c'est toujours la même chose. C'est toujours la même chose. C'est... Qu'est-ce que tu veux faire? La vie, c'est ça. Je lève-toi le matin.
[00:46:10] Speaker C: Il n'y en a plus, c'est ça, le scandale.
[00:46:12] Speaker B: Il n'y en a plus, puis les gens sont offusqués du fait qu'il y en a à vendre sur les sites de revente. Puis les gens disent « Si vous n'avez pas l'intention d'y aller, pourquoi vous en achetez? » Ils veulent faire du cash. Les gens veulent faire de l'argent.
[00:46:23] Speaker D: Il y a de la demande.
[00:46:25] Speaker C: Ça lui offrait de la demande. Ça s'appelle la vie de live.
[00:46:28] Speaker D: La vie avec un grand V. Un des plus beaux moments de sport, d'ailleurs, que j'ai vécu à Québec, c'est la victoire. Les Capitales n'ont gagné une coupe des championnats, mais l'année d'Éric gagne.
[00:46:38] Speaker C: Hé, j'étais sur le bord.
[00:46:40] Speaker D: C'était le même soir que le match d'ouverture des Remparts, si je me rappelle bien. Je suis allé au match d'ouverture des Remparts. J'ai quitté, je pense, après la deuxième période. Let's go, on s'en va au stade municipal. On arrive, je pense, en sixième, quelque chose comme ça. Puis on assiste. Le stade, d'après moi, était overcapacité légale.
[00:47:01] Speaker C: Oui, oui. Les assurances, les pompiers.
[00:47:03] Speaker D: Oui, oui.
[00:47:04] Speaker C: Il y avait du monde assis dans les marches, là.
[00:47:06] Speaker D: C'était quelque chose. L'ambiance, ce soir-là, était fabuleuse.
[00:47:10] Speaker C: Avec... c'était quoi, sa toune de «Welcome to the...»?
[00:47:12] Speaker D: «Wild Thing»?
[00:47:13] Speaker C: «Wild Thing»! Non, mais ça, c'est son surnom.
[00:47:16] Speaker B: «Welcome to the Jungle»!
[00:47:16] Speaker C: «Welcome to the Jungle»! Son surnom, c'est «Wild Thing».
[00:47:20] Speaker D: Oui, mais c'était pas...
[00:47:21] Speaker C: C'était plus ou moins utilisé au Québec, là.
[00:47:22] Speaker D: C'était plus... «Welcome to the Jungle», t'as raison.
[00:47:25] Speaker C: Oui. «Welcome to the Jungle!» Pis là, il s'en vient. Pis il était partant. Il avait commencé le match, je pense. C'est un releveur d'envie, là. Donc, voilà.
[00:47:37] Speaker B: C'est une belle fête, puis je comprends le monde de vouloir y aller. Mais c'est ça, la guerre des billets...
[00:47:42] Speaker C: Ça chiale sur la revente? Bien, c'est ça. Quand c'est populaire, l'offre et la demande, les amis.
[00:47:47] Speaker B: T'sais, y'a un gars qui dit « Je me soulevais à 8h30, les billets t'en revendent à 7h », ben oui, mais...
[00:47:51] Speaker C: Il aurait fallu que tu te lèves à 3h.
[00:47:52] Speaker B: Il aurait fallu que tu te lèves à 6h.
[00:47:54] Speaker C: C'est ça. On s'ajuste.
[00:47:55] Speaker B: C'est... C'est...
[00:47:57] Speaker C: On s'ajuste.
[00:47:59] Speaker B: C'est le même.
[00:48:00] Speaker C: C'est le même. Comme quand Coldplay va venir au Festival d'été l'an prochain, il faut que tu te lèves de bonne heure.
[00:48:04] Speaker B: Mais le festival d'été, ça...
[00:48:05] Speaker D: Après YouTube, c'est ça?
[00:48:06] Speaker B: Ça, le festival d'été, c'est devenu la nouvelle routine du festival d'été. À chaque journée de mise en vente des billets, il y a du monde qui va chialer parce que c'est pas parfait. Ça peut pas être parfait, il y a un million de demandeurs pour 130 000 tiquettes.
[00:48:19] Speaker C: C'est ça. Exact. 6h48. OK, on fait la pause et on jase dont les fans au retour.
[00:48:25] Speaker B: Les meilleurs au monde.
[00:48:29] Speaker A: On revient dans pas long.
[00:48:30] Speaker D: Radio.
[00:48:33] Speaker B: Ouellet, en direct.
[00:48:35] Speaker A: Il faut que vous ajoutez, rajoutez une autoroute au-dessus, je sais pas pourquoi... Non.
[00:48:40] Speaker B: Calme-Toi là, calme, Pat va pas bien. On va te faire, on va te faire une intervention là, regarde, ton frère.
[00:48:46] Speaker D: Est là, tes amis, tout le monde.
[00:48:47] Speaker B: Est là, t'as ma tante.
[00:48:48] Speaker D: On peut pas passer à ça.
[00:48:49] Speaker B: Pat, ici, on a de la misère à élargir d'une boîle. Là, t'es en train de me parler d'infrastructure par-dessus. Ouellet, en direct.
[00:48:58] Speaker A: Lundi au vendredi, midi.
Présenté par l'Entrepôt de la Rénault. Pour vos Rénault meilleurs prix, on vous attend aux 9300 rue John Simons, Québec et rue Jean H. Kruger, Trois-Rivières. Vous avez des points PC Optimum? Obtenez-en encore plus pour vos points pendant le super événement d'échange de points chez Fermaprix. Aujourd'hui, c'est le dernier jour pour obtenir jusqu'à 900 $ de rabais lorsque vous échangez jusqu'à 500 000 points PC Optimum. Wow! Je peux me gratter avec une foule de produits gratuits, comme des articles de beauté, des essentiels et tout plein de belles choses pour passer une super journée. Ne manquez donc pas le super événement d'échange de points seulement chez PharmaPrix, une entreprise fièrement canadienne. Des restrictions s'appliquent, achat minimum requis, détail en magasin.
[00:49:41] Speaker B: Le méga casse-coup de Princesse Auto se.
[00:49:43] Speaker E: Déroule du 9 au 21 septembre.
[00:49:45] Speaker B: Préparez-vous pour l'automne avec des superbes offres sur les scieries, les fendeuses, les déchiqueteuses, les poêles à granulés et beaucoup plus.
[00:49:52] Speaker D: Profitez des meilleures offres de la saison.
[00:49:54] Speaker B: Pour vous permettre d'en avoir plus pour votre argent. sur les outils et l'équipement qui vous aident à construire, réparer ou démolir presque tout. Ne manquez pas le Megacascoo du 9 au 21 septembre en magasin et en ligne à Megacascoo.ca. Princess Auto. Des idées, des outils.
[00:50:10] Speaker A: Emballage LPOBU, c'est le roi de l'emballage. Pour tes boîtes de déménagement, tes expéditions commerciales, ta machinerie et plus, pense LPOBU. Ouvert au public aux 12 20 rue de l'Escarbot, lpobu.com.
[00:50:21] Speaker B: Les deals se poursuivent chez Chaloux. Plusieurs gros formats au prix minimum, comme la 36 de Heineken, la 24 de Corona, la 30 de Coors Light, Michelob ou Slim & Clear, et bien plus. Aussi, plusieurs bières de micro à 1,99 $.
[00:50:35] Speaker D: Chaloux, à Beauport et Saint-Émile.
[00:50:40] Speaker B: As-tu des petites patates?
[00:50:41] Speaker C: Remaniement ministériel, finalement. On connaît Pouy Ménis, là. À part Jonathan Julien. Comment ça que personne parle de Jonathan Julien? Dreville s'en va à l'environnement. Ça va faire lâchez-moi donc avec les GES. Ça, ça va être très drôle avec le gars gauche qui va déchirer sa chemise. à RDI, à suivre, peut-être dans une Légion près de chez vous. Gigi Savo-Municipal, question de continuer de gruger le grotte-jambes à Marchand. Marchand, j'y reviens, d'ailleurs. Et Jean-François Simard, après un très, très, très long purgatoire, ressuscite et devient ministre de la Capitale-Nationale. Bon oui, ce qui fait que Jonathan Julien est dégommé, mais Jonathan Julien s'en va où, finalement? OK, on verra bien. Puis on nommé une ancienne police aussi.
Pour diriger la police. Il me semble que c'est correct. Yann Lafrenière, l'ancien de la police de Montréal. OK, on va suivre ça. C'est aujourd'hui. De plus en plus de voitures avec de la drogue qui viennent du Mexique cette fois-là. On avait parlé hier du Saguenay, là, c'est la capitale nationale. Chaudière-Appalaches et Rivière-du-Loup, la SQ est là-dessus. Et on pense que ça se serait déroulé, tout ça, la drogue dans les voitures, dans la gare de triage de Charny à suivre. C'est une histoire quand même capotée parce que... Ces autos-là ont passé quand même des filtres, des filtres de douane, etc., mais on se rend compte que peut-être que, finalement, ça aurait eu lieu peut-être à Québec. Donc, à suivre une enquête là-dessus. Le prix des résidences, maintenant, l'histoire de la polyvalente, bon, un demi-milliard, on en a parlé hier. Là, on est allé voir des contracteurs, on est allé voir des spécialistes de la construction. Et on dit que la plomberie, structure de bâtiments, électricité, les fondations, c'est des prix qui ont bondi de 4,3 %, comparé à 1,8 % pour le reste du pays. Et là, il y a un propriétaire ferro-rénovation qui dit OK, mais la vraie raison, c'est les nouvelles conventions collectives dans la construction qui touchent quand même 200 000 employés. Dès la signature en 2025, pouf! 8 % d'augmentation.
Puis par la suite, bien ça, tu as l'arbitrage qui va s'enclencher visant des hausses échelonnées de 18 à 24 %, 24 % sur 4 ans. Et finalement, moins de IOC prévus sur les nouveaux téléphones Apple, mais je ne sais pas si vous avez vu ça. L'annonce d'Apple hier, téléphone plus mince. à quoi vont servir justement les caméras, parce que je vous le dirais que la qualité, c'est vraiment top-notch, en ce qui a trait, entre autres, au 17 Pro, qui est sorti hier, mais qui n'est pas disponible encore. Mais la grosse nouveauté, c'est les AirPods, qui vont traduire en temps réel. Ça veut-tu dire que si tu dis en France qu'on laisse la tabernacle, le français va entendre bordel de merde? À vérifier. Attendons.
[00:53:38] Speaker D: Traffic, transit and weather.
[00:53:43] Speaker B: La circulation de Québec pour faciliter la fluidité. C'est toujours d'actualité. On vous en parlait tout à l'heure en début d'émission. Henri-Cattenor à la hauteur du boulevard Laurier, la voie de gauche qui est bloquée, la voie de droite qui est partiellement entravée. C'est un accident qui a eu lieu. Les services d'urgence qui sont toujours sur place. Ça fait quand même plus d'une heure que tout ça s'est déroulé. C'est encore d'actualité. Donc évidemment que vous comprendrez que ça cause des ennuis. Semble-t-il que ça achève. On devrait être sur le point. de retirer le tout et de vous laisser passer librement. Mais ce matin, bien, ça a fait son petit bonhomme de chemin. Si vous arrivez de Saint-Apollinaire, Saint-Agapit et soudain, c'est à partir de la route Lagueux, vous serez par choc à par choc. Pour les gens qui arrivent de la Beauce, de la 73, c'est la rue Beaulieu, déjà avant 7 h. Et puis du côté des gens qui arrivent de Lévis-Centreville, bien, c'est à la hauteur de Lévis-Centreville, Tabarnouche, à la hauteur de la route du président Kennedy. aussi par choc à par choc pour se rendre jusqu'au pont ce soir matin. Très, très compliqué. Par chance, sur la Rive-Nord, ça va encore assez bien. Uniprix vous offre chaque semaine des rabais partout en succursale. Consultez la circulaire en ligne et rendez-vous en succursale pour économiser.
[00:54:52] Speaker D: Mercredi, c'est tartare au restaurant Le Galopin. Un choix savoureux de tartare pour seulement 21,95. Restaurant Le Galopin. Pour bien boire et bien manger dans une ambiance décontractée. Parlez-en à vos amis. Ça se passe au 3135 Chemin Saint-Louis.
[00:55:06] Speaker B: Obtenir la pole position pour la qualité de tes véhicules neufs selon JD Power, ça part bien. Et quand en plus Saint-Nicolas-Nissan et Paquette-Nissan ajoutent des offres exceptionnelles, là, t'es en voiture! On fait de la place pour les 2026.
[00:55:20] Speaker D: Finance ton polyvalent Rogue 2025 à partir.
[00:55:23] Speaker B: D'Aussi peu que 0 % sur 48 mois. Oui, à partir de 0 %, et savoure la supériorité d'un VUS qui a fait ses preuves. Détail pendant la liquidation totale chez Saint-Nicolas-Nissan et Paquette-Nissan.
[00:55:37] Speaker C: Faites vite, c'est la dernière fin de semaine de l'emblématique vente sous la tente de briques. Tout doit partir. Obtenez maintenant jusqu'à 70 % de rabais.
[00:55:43] Speaker B: Sur les meubles, matelas, appareils électroniques et électroménagers en liquidation.
[00:55:46] Speaker D: Et lorsque vous dépensez 999 $ ou.
[00:55:48] Speaker B: Plus en meubles, obtenez gratuitement un haut-parleur de fête avec Bluetooth.
[00:55:51] Speaker C: Et ne manquez pas les incroyables offres spéciales de la vente sous la tente.
[00:55:54] Speaker B: Comme des sofas en cuir véritables à partir de seulement 999 $. Plus, obtenez les prix de liquidation final.
[00:55:59] Speaker C: Sur les meubles pour l'extérieur. Certaines exclusions et conditions s'appliquent détail en magasin.
[00:56:03] Speaker B: C'est la dernière fin de semaine de la vente sous la tente de briques. Chiffrez plus d'économies pour vous. Le maître constructeur Saint-Jacques vous ouvre ses portes pour son plus gros événement de l'année. Oui, les 13 et 14 septembre à Saint-Jacques-de-Lys. On vous retrouve pour nos grandes portes ouvertes. Vous aurez l'occasion de visiter nos quatre maisons modèles et de découvrir comment nous construirons la vôtre. Passez nous voir et repartez avec une clé qui ouvrira bien plus qu'une simple porte. Soyez des nôtres les 13 et 14 septembre de 10h à 16h à Saint-Jacques-de-Lise. Ça vaut le déplacement. Le Maître-Constructeur Saint-Jacques, une entreprise vraiment différente.
[00:56:36] Speaker D: Ah, le retour au travail. Les réunions, colloques, congrès.
[00:56:41] Speaker B: Rends ça ultra savoureux avec Équilibre Traiteur.
[00:56:45] Speaker D: Avec le nouveau site équilibretraiteur.ca, commande en ligne sans nombre minimum de repas. Commande la veille avant midi. équilibretraiteur.ca Depuis que j'ai parlé de mes.
[00:56:54] Speaker A: Dettes avec Raymond Chabot, j'ai retrouvé le goût d'organiser mes soupers de filles. On a payé du fun ensemble. J'ai aussi repris mes soirées cinéma avec mon gars. J'y fais découvrir mes classiques. Puis j'ai même recommencé à faire du yoga. Moi, ça fait vraiment du bien de retrouver ces moyens.
Si vous avez besoin d'aide pour régler vos dettes, contactez-nous pour une consultation gratuite. Raymond Chabot, Syndic autorisé en insolvabilité.
[00:57:22] Speaker C: Le Hyundai Tucson à traction intégrale vous amène partout. Confort, sécurité, technologie, tout y est.
[00:57:29] Speaker B: Pendant l'événement, prenez la route Hyundai. Louie le Tucson 2025, traction intégrale à.
[00:57:33] Speaker C: 95 $ par semaine, 48 mois, léger comptant. Chez les serfs Hyundai.
[00:57:37] Speaker B: La sexe. Exploratrice.
[00:57:40] Speaker A: Sexualité. Amour. Relations.
[00:57:44] Speaker B: Et beaucoup plus.
[00:57:45] Speaker A: Sans tabou.
[00:57:46] Speaker B: L'Assexploratrice.
[00:57:48] Speaker A: Avec Mel Trudel. Tous les vendredis, 19h.
[00:57:52] Speaker B: L'Assexploratrice. Radio X.
[00:57:57] Speaker D: L'Assexploratrice, présentée par Un Zoo à la Maison. Boutiques, services de toilettage ou pensions pour animaux, on est là pour vous conseiller et prendre soin de votre compagnon. À Saint-Etienne-de-Lauzon, unzooalamaison.ca.
[00:58:14] Speaker A: Avec Dominique Moret. Radio X.
[00:58:21] Speaker B: ♪♪♪ Mesdames.
[00:58:33] Speaker C: Messieurs, on est là. On est là.
[00:58:36] Speaker B: J'ai mon pote qui était fermé hier.
[00:58:38] Speaker C: Ben oui. On est là, mesdames, messieurs.
[00:58:49] Speaker D: Autobus.
[00:58:54] Speaker C: Collin qui a pris feu à Montréal hier. Autobus Lyon. Ils ne disent pas Lyon dans le titre, mais c'est un autobus Lyon électrique qui a pris feu.
[00:59:03] Speaker D: Tu le reconnais par le pare-choc bleu.
[00:59:05] Speaker C: Il y avait quand même des kids dans l'autobus. Donc, le tout électrique qui roule à plein, ça va très très bien.
[00:59:11] Speaker B: Je t'ai sorti quatre extraits d'une entrevue d'hier dans Le Retour. En fait, Isabelle Desjardins, qui a fait...
[00:59:16] Speaker C: « Only Dan's Only Fans ».
[00:59:17] Speaker B: « Only Dan's Only Fans ». En fait, c'est... Isabelle était là pour... bien, pour expliquer tout le cheminement parce qu'elle a beaucoup, beaucoup, beaucoup fait de choses avec elle au courant du dernier mois. pour un paquet de raisons. Vous le savez, entre autres, l'histoire où elle est sortie pour parler de son couple. Mais ce qui intéressait The H, évidemment.
[00:59:36] Speaker E: C'Était l'histoire de Ron Lefan.
[00:59:38] Speaker B: Elle répond à la première question, c'est pourquoi Ron Lefan? The H n'a pas perdu de temps, là.
[00:59:42] Speaker C: Oui, il perd rarement du temps dans ses affaires-là.
[00:59:45] Speaker D: Il n'y a pas eu de préliminaire.
[00:59:46] Speaker B: On écoute ce que ça donne. Arriver sur Ron Lefan... Bon, on commencerait...
[00:59:50] Speaker C: Non, mais t'as choix, là.
[00:59:52] Speaker A: Oui, oui.
[00:59:53] Speaker C: T'as choix, c'est ça, là.
[00:59:54] Speaker A: OK.
[00:59:55] Speaker B: Puis c'est un gars très fort.
[00:59:56] Speaker C: Quand as-tu pris ta décision?
[00:59:59] Speaker A: Ben, quand j'ai vu les comptes rentrer, les factures. Ah, c'est la véritable... Ben oui. Depuis 2012 que je donne du contenu gratuit sur mes plateformes, que ce soit Instagram ou Facebook, j'ai juste décidé que ça allait être payant. Tu as déjà fait Salmon aussi? Oui. Salmon Magazine.
[01:00:19] Speaker B: Donc, en gros, ce qu'Isabelle Desjardins fait sur OnlyFans, c'est exactement ce qu'elle faisait sur Instagram puis Facebook. C'est juste que maintenant, il faut payer pour interagir avec elle et voir ses photos. Et puis, ça semble quand même assez bien marcher.
[01:00:32] Speaker C: D.H., effectivement, ça a été raide. D.H., à 6 ans, à la petite école, tu ferais une tutu.
[01:00:39] Speaker B: Oui, c'était ça.
[01:00:40] Speaker C: À 12 ans...
Tu couches-tu?
[01:00:44] Speaker B: Oui, c'est ça.
[01:00:44] Speaker C: À 17 ans, c'était quoi?
[01:00:46] Speaker B: En 6e année, c'était «As-tu commencé tes.
[01:00:48] Speaker C: Petites morsures?» Non, non, c'est ça. Pour moi, c'était un gars de Thetford.
[01:00:52] Speaker B: Ça, c'est très, très drôle. Moi, je suis persuadé que c'était un gars de Thetford. Ah, c'était hier, ça?
Liège qui a aussi demandé le nombre d'abonnés.
[01:01:06] Speaker C: T'as combien?
[01:01:07] Speaker A: J'suis rendue à 5 000, j'pense.
[01:01:08] Speaker C: 5 000 abonnés?
[01:01:10] Speaker A: Ça serait d'accord avec les 74 000.
[01:01:12] Speaker B: D'Instagram pis les 30 000 de Facebook. Ils ont comme créé un tableau sur...
[01:01:16] Speaker C: J'Sais pas si t'as vu ça.
[01:01:17] Speaker A: Non, non, j'vois rien de ça. Moi, j'vis pas dans Internet ça.
[01:01:19] Speaker B: 5 000 abonnés, Isabelle, 5 000 abonnés...
[01:01:22] Speaker A: T'as fait des calculs?
[01:01:23] Speaker B: T'es allée à Harvard? Eux! Eux ont fait des calculs. À 2 500 abonnés, en US, c'est quelque chose entre 12 et 25 000. U.S.
[01:01:34] Speaker C: Dans une semaine?
[01:01:36] Speaker B: À 5 000, c'est le double de ça? Ça serait le double de ça, là? On parle d'à peu près 25 000 U.S. à 50 000 U.S.
[01:01:42] Speaker C: En une semaine?
[01:01:43] Speaker B: Ça se peut-tu?
[01:01:45] Speaker C: Donc... 5 000 personnes, dont 3 400 Alain qui se touchent en Guirguardinville.
[01:01:52] Speaker B: C'est ça qu'elle disait. Beaucoup d'Alain. Beaucoup d'Alain. Beaucoup de gens... Les gens ne prennent pas le vrai nom, là. Ça fait qu'il s'appelle Alain, le premier, j'imagine.
[01:02:00] Speaker C: Ça, c'est cruel anti-péché. Donc les Alain s'appellent comment, alors?
[01:02:05] Speaker B: André. Ouais, c'est ça.
[01:02:07] Speaker C: Et les André s'appellent?
[01:02:08] Speaker B: Alain.
[01:02:10] Speaker C: C'est comme un rond, en tout cas. On va vous expliquer ça tantôt.
[01:02:13] Speaker B: C'est ça. Puis c'est pas un mythe, là. Les gens aiment vraiment les pieds.
[01:02:16] Speaker F: Alain, d'Alain.
[01:02:17] Speaker A: Alain, 27 ans, qui aime les pieds, là.
[01:02:19] Speaker B: C'est ça.
[01:02:19] Speaker C: OK, il y en a-tu beaucoup que... Oui.
[01:02:21] Speaker B: Oui, les pieds. Ça revient souvent, cette affaire-là.
[01:02:23] Speaker D: Ça me fascine.
[01:02:24] Speaker A: C'est le fétiche le plus répandu, hein? Quand même.
[01:02:26] Speaker B: C'est ça, oui, c'est le fétiche.
[01:02:28] Speaker A: Disons que je vais plus souvent me faire faire des pédicures qu'avant.
[01:02:32] Speaker B: Moi, j'avais tout l'expérience d'avoir des beaux pieds.
[01:02:36] Speaker A: Moi, j'ai toujours haï mes pieds, puis.
[01:02:38] Speaker B: C'Est vraiment...
Ça pourrait être ça le concept de mon only dance.
[01:02:42] Speaker C: Tes pieds?
[01:02:42] Speaker B: Non, je vais me faire faire une pédicure avec quelqu'un, genre c'est un podcast filmé où on voit des pieds.
[01:02:47] Speaker C: C'est des chinoises qui font les pieds ici.
[01:02:48] Speaker B: Ben oui.
[01:02:49] Speaker C: Ça sent fort quand tu passes devant, ça sent le chimique, les produits chimiques. Ben c'est les ongles. C'est carrément toxique cette affaire-là en passant. C'est vrai pareil. Ça c'est un grand mystère.
[01:03:01] Speaker D: Je ne comprendrai jamais.
[01:03:03] Speaker C: Pourquoi les Chinois font des ongles? Et une deuxième des choses, il y a des chinoises qui sont ici depuis 20 ans, parlent juste mandarin, parlent pas anglais ou très peu. Très peu. Ils parlent un peu français aussi. L'autre pied, autre pied. That's it. Pied dans l'eau, autre pied.
[01:03:27] Speaker B: Je me suis jamais fait faire une pédicure de ma vie.
[01:03:30] Speaker C: T'es arrivé une fois au chalet.
[01:03:32] Speaker B: C'est ça. Je suis pas sûr que ça va arriver, sauf si jamais je suis filmé, je suis toujours prêt. Donc c'est ressemblant à ça, hier, Isabelle Desjardins, avec The H, elle a aussi.
[01:03:42] Speaker C: Parlé... Donc c'est payant.
[01:03:43] Speaker B: Oui, c'est payant.
[01:03:44] Speaker C: Elle va aussi donner une pension à David.
[01:03:45] Speaker B: Et puis tu sais, elle parlait entre autres...
[01:03:47] Speaker C: C'est payant.
[01:03:47] Speaker B: En parlant entre autres, il y a beaucoup de gens qui vont demander de voir ne serait-ce que l'ombre d'un mamelon, par exemple, puis elle, elle refuse. C'est toujours... C'est exactement le même contenu qu'elle avait déjà sur Instagram.
[01:04:00] Speaker C: C'est ça. Elle qui chante et...
[01:04:02] Speaker B: Voilà.
[01:04:03] Speaker C: Belle femme.
[01:04:04] Speaker B: Elle va prendre des photos.
[01:04:05] Speaker C: Pourquoi pas?
[01:04:05] Speaker B: Elle va envoyer ça là. T'sais, elle chante, c'est une chanteuse. Elle a un band.
[01:04:08] Speaker C: Un artiste.
[01:04:09] Speaker B: Elle sort un album, des tours en français. Elle veut jouer à la radio.
[01:04:13] Speaker C: Good job!
[01:04:14] Speaker D: Elle disait un moment donné qu'elle avait mis justement ses vidéos, ses vidéos et clips.
[01:04:17] Speaker B: Elle a mis ses vidéoclips sur la.
[01:04:18] Speaker D: Défense et elle dit qu'il y a quand même une couple de milliers d'écoutes.
[01:04:21] Speaker C: Good job.
[01:04:22] Speaker B: Je vous fais entendre Isa Desjardins qui comprend les hommes.
[01:04:25] Speaker A: Les hommes ont besoin de chaleur, de bonne humeur, de sourire, d'écoute. Ils ont besoin de parler. Ils ont besoin de dialoguer. Ils ont besoin de ne pas trop se faire juger. Ils ont besoin de décrocher un peu du quotidien, mais avoir une écoute, une oreille. Donc j'offre ça aussi sur mon e-fan beaucoup. J'ai découvert que j'étais capable de replacer quelques messieurs qui étaient un peu moins polis que les autres, disant « Hey, vas-tu faire du nu ?
[01:04:52] Speaker D: » C'est comme première question, c'est ça.
[01:04:55] Speaker A: C'est ce que je suis payée pour répondre. Je peux prendre le temps de dire non, je ne te proposerai pas du nu, surtout pas si tu m'adresses la parole comme ça. Excuse-moi Isa, je vais prendre le temps. Comment ça va? Tu passes une belle journée avec notre discussion?
[01:05:07] Speaker F: On part.
[01:05:09] Speaker B: Donc voilà, ça ressemble pas mal à ça. Si vous voulez parler avec Isabelle Desjardins, vous pouvez dire tout ce que vous voulez. Elle prête à ça, puis ça se passe sur une plateforme, sur la plateforme OnlyFans. Il y a huit... Elle racontait hier qu'il y avait tout près de 900 personnes qui étaient en attente, là, t'sais, sont dans le bullpen, en attente de se faire répondre. Parce que... parce qu'à pas le temps... À pas le temps, ça rentre trop.
[01:05:33] Speaker C: T'sais, ça n'a rien à voir avec hier, ce que je veux dire, mais en général, On est une société malade pareil. Tu racontes ta journée à quelqu'un que tu ne connais pas, puis tu payes cette personne-là pour qu'elle t'écoute. Sérieux? Il était peut-être temps finalement qu'on enlève les cellulaires aux kids. Tu disais ça hier, Dan, il y a des profs qui disaient qu'ils avaient entendu des conversations pour la première fois dans les corridors depuis qu'on a enlevé...
[01:05:59] Speaker D: Il y a un murmure dans les corridors.
[01:06:00] Speaker B: Il y a une rumeur dans les corridors, il n'y avait pas ça avant dans les écoles.
[01:06:04] Speaker C: Ça fait pitié. Ils n'ont absolument rien contre ça, c'est un commerce, ça existe, ça ne le fait pas, d'autres le font, d'autres le font. Ils le faisaient avant elles, c'est correct. Mais il y a beaucoup de... c'est ça, c'est la solitude. Exactement. Daniel Bélanger disait, tout seul, ensemble, tout seul, ensemble. Daniel Bélanger a quand même une belle plume. On dira ce qu'on voudra. Puis leur tasseur, puis leur masseur, ils écrivent d'autres choses.
Tout ça, l'ensemble, c'est ça, pareil. On est des gens... 6 milliards de solitude. 6 milliards de solitude.
[01:06:36] Speaker D: Oui, c'est vrai.
[01:06:37] Speaker B: Quand ça commence à mal aller, tu rentres souvent dans une petite spirale où ça va mal.
[01:06:41] Speaker C: Tu t'isoles.
[01:06:42] Speaker B: Exactement.
[01:06:43] Speaker C: Puis t'as besoin de parler. C'est sûr qu'elle fait beaucoup de bien. Là, on n'a pas le point. Le point, c'est qu'on est une société un peu détraqué, un peu beaucoup détraqué. T'es obligé de montrer aux kids comment lire l'heure des horloges, là. Ça, c'est un prof de Lévis qui raconte ça ce matin, Sylvain Duclos. T'es obligé de montrer aux enfants la petite aiguille, la grosse aiguille, ça sert à quoi.
[01:07:07] Speaker D: Les enfants du secondaire, là.
[01:07:09] Speaker C: Capoté, là.
[01:07:09] Speaker D: Pas du primaire.
[01:07:10] Speaker C: On est là, là. Donc, on est... On a formé des 8 heures au fil du temps, là.
[01:07:16] Speaker B: Faut ramener ça. Moi, c'est à l'école que j'ai appris à lire sur une taille grise, mais c'était au primaire.
Parce que moi, j'étais déjà dans la.
[01:07:24] Speaker C: Génération... Moi, j'avais une montre à 5.
[01:07:25] Speaker B: Ans, une montre cardinale.
[01:07:27] Speaker C: C'était du son consommateur.
[01:07:28] Speaker B: T'étais un petit peu plus vieux que nous autres.
[01:07:29] Speaker D: Les kids n'ont plus de montre aujourd'hui, puis toutes les heures qui étaient écrites dans la maison, c'est tout digital.
[01:07:34] Speaker B: C'est ça. Moi, quand j'étais petit cul, je regardais l'heure sur le micro-ondes ou sur le four. C'était déjà...
[01:07:38] Speaker C: L'arrivée des montres japonaises, c'était ça, les 82.
[01:07:41] Speaker B: J'avais une montre Timex Indigo. Indiglo. Indiglo. Indigo, puis Indiglo, puis on parait partout. Puis je me couchais le soir, puis quand on fermait la lumière, je faisais ça avec ma montre.
[01:07:51] Speaker C: Timex.
[01:07:51] Speaker D: Au début, c'était la petite couleur jaune, puis là, ça a été la révolution à un moment donné, la couleur bleue.
[01:07:55] Speaker B: Oui, le bleu, c'était complètement fou, c'était complètement malade. Ça, ça éclairait.
[01:07:58] Speaker C: Rouge aussi, ça saisit, là. Rouge...
[01:08:02] Speaker B: Puis c'est à l'école que j'ai appris à lire sur des aiguilles, la petite puis la grande. Puis encore, c'était compliqué. Jusqu'à temps que je m'achète une vraie montre, là, 4 parts, secondaire 3, 4.
[01:08:13] Speaker C: Une vraie horloge.
[01:08:14] Speaker B: Une vraie horloge avec une montre, puis là, ça a dû me prendre à peu près deux semaines où tu la regardes, tu vois l'heure directe.
[01:08:19] Speaker D: Un coup d'œil, tu vois l'heure.
[01:08:21] Speaker B: Mais moi, c'est à l'école que j'ai appris ça. Je veux dire, déjà, je fais partie de cette génération où chez nous, l'heure est écrite sur le vidéo en numérique, sur le micro-ondes en numérique, puis sur le four en numérique.
[01:08:33] Speaker D: Fait que je suis pas surpris, là. C'est de la même manière que t'écoutes la radio traditionnelle, mettons, avec les kids dans le char. Ils entendent une toune, puis ils l'aiment, puis ils te demandent de la rejouer. Non, non, c'est la radio, je peux pas. Ça marche pas de même. C'est pas moi qui décide les tounes.
[01:08:48] Speaker C: Tu peux la chasser à la main.
[01:08:49] Speaker D: Puis... Ça, ils comprennent pas ce concept-là.
[01:08:52] Speaker C: C'est vrai. Les montres sont interdites à l'école, nous écrit un laveur. Oui, les montres intelligentes sont interdites, mais les montres avec des... Une montre McEmmore, c'est inclimitaine, c'est encore valide.
[01:09:01] Speaker B: Voilà, comme Dan Brown. Je vous fais entendre maintenant Gilbert Delorme. C'est un extrait qui fait pas mal le tour du web. Assez controversé, cet extrait-là. Puis je comprends pas pourquoi. À un moment donné, là, à un moment donné, je vous fais entendre Gilbert. À la fin de ma carrière, à Muskegon, on allait tous les lundis soirs.
[01:09:21] Speaker C: On allait chez Cheez Cheez, restaurant mexicain.
[01:09:25] Speaker B: On avait un joueur qui jouait avec nous.
[01:09:26] Speaker C: Savlon était un petit peu grossette.
[01:09:29] Speaker B: Bon santé, mon Renaud.
[01:09:31] Speaker C: Les gars avaient un pool. Ils gageaient à chaque semaine. C'était quoi le dessert qu'il était pour se commander?
[01:09:40] Speaker B: C'était fou, la chaletie. On avait du fun.
[01:09:45] Speaker C: Ah ben, c'est donc ben beau!
[01:09:47] Speaker D: C'est excitant quand même. C'est le poule quand moi je mange le dessert.
[01:09:51] Speaker C: Ah oui, on te taquine avec ton kwik le matin. La grosse cruche de kwik dans le juice. Mais on a pas de poule encore. Mais effectivement, c'est une bonne idée.
[01:10:04] Speaker B: Donc anecdotes, c'est pour ça qu'on l'aime Gilbert, c'est à cause de ses anecdotes.
[01:10:08] Speaker C: Ben oui, c'est quoi les controversées là-dessus?
[01:10:10] Speaker B: Ben oui, Tabarnouche, écoute, la fille était heureuse à manger du dessert.
[01:10:13] Speaker D: Ben oui.
[01:10:13] Speaker C: J'ai mis 20 piastres moi sur la table qu'elle mangeait un gâteau fromage.
[01:10:17] Speaker B: Excellent gâteau fromage. Et le pire c'est que j'ai perdu parce que le gars à côté de moi il aurait prédit le bon coulis.
[01:10:23] Speaker C: Tarte au citron. J'aime quoi votre dessert cochon là, Tare? Tant qu'à parler de ça en matin.
[01:10:30] Speaker B: Moi j'aime beaucoup le chocolat.
[01:10:33] Speaker D: Oui.
[01:10:34] Speaker C: Forêt noire, à ce moment-là?
[01:10:35] Speaker B: Le gâteau au... Non, non. Forêt noire avec de la crème fouettée, des cerises, ça va être correct, là.
[01:10:39] Speaker C: OK. Moi, j'aime bien ça.
[01:10:40] Speaker B: Moi, j'aime ça au chocolat. Tu sais, un genre de triple chocolat.
[01:10:43] Speaker D: Oui.
[01:10:44] Speaker B: Quatreuple chocolat avec un grand verre de lait.
[01:10:47] Speaker C: Yes!
[01:10:47] Speaker D: Limousse.
[01:10:48] Speaker B: J'aime bien ça. Puis les cristi de tarte aux fruits. Tu sais, les tartes avec plein de fruits puis une espèce de gelée par-dessus pour tenir tout ça ensemble. Ah, c'est pas bon, ça. Ah, que j'aime ça, moi.
[01:10:55] Speaker C: J'aime mieux manger un croissant aux fraises tant qu'à ça.
[01:10:57] Speaker B: Un croissant de fraises. Moi, j'aime les desserts aux fruits. Tu sais, j'aime beaucoup ça.
[01:11:01] Speaker C: Un shortcake aux fraises. Sauf le gâteau aux fruits.
[01:11:03] Speaker B: Un short que... S'il y a des jujubes dedans, non, mais s'il est fait avec des vrais fruits... Gâteaux-fruits, c'est dégueulasse! Y'en a qui sont dégueulasses, y'en a qui sont pas mangeables, j'suis d'accord, là.
[01:11:13] Speaker C: Faut pas que j'aie jamais mangé un vrai gâteau-fruits que de la lue.
[01:11:16] Speaker B: Faut pas mettre de jujubes dedans. C'est lui qu'on avait goûté du pied de cochon, il était bon.
[01:11:21] Speaker C: Oui, t'as raison, d'une canne, tu leur vires le bord.
[01:11:24] Speaker B: Il n'y a pas de bonbons dedans.
[01:11:26] Speaker C: Gâteau framboisie, nous écrit Unliver. Moi, c'est la tarte au citron, mais des cupcakes. Cupcake, vanille, glaçage vanille, Dominique Grandmarché. Ça là, je ferais des kilomètres à pied pour manger ça. Idéalement, après l'avoir mangé, c'est sûr de le brûler.
[01:11:45] Speaker D: Écoute, moi tu m'en as parlé.
[01:11:47] Speaker C: On est allé ensemble chez Dominique d'ailleurs.
[01:11:49] Speaker D: Oui, ça oui. Mais la dernière fois, quand j'étais allé à Philadelphie il y a deux ans, j'ai arrêté par New York. Il y avait deux raisons. La première, je m'étais dit, je vais peut-être aller voir un show à Broadway. Finalement, ça ne s'est pas arrivé. Donc la seule chose pourquoi j'ai arrêté à New York, c'est que j'ai conduit dans New York pour la première fois. Puis l'autre chose, j'étais allé m'asseoir chez Ferrara's, manger un gâteau au fromage.
[01:12:10] Speaker B: T'es bon?
[01:12:12] Speaker D: Il était excellent. C'est le meilleur.
[01:12:13] Speaker C: Ça valait la peine.
[01:12:14] Speaker D: C'est le meilleur au monde.
[01:12:14] Speaker C: Ça t'a coûté 35 piastres de parking?
[01:12:17] Speaker D: Non, je me suis parqué dans les rues, dans le haut de Manhattan.
[01:12:19] Speaker C: Ah, ok, parfait.
[01:12:21] Speaker B: As-tu déjà ramassé la tarte à lime chez Publix?
[01:12:25] Speaker C: Je pense que oui.
[01:12:26] Speaker B: Je pense que oui.
[01:12:27] Speaker C: Non, non, c'était à se rouler à terre. Rouler à terre.
[01:12:29] Speaker B: C'est impossible à manger juste une pointe. C'est impossible. Tu vois, j'ai pas une dent très, très sucrée. C'est impossible à manger juste une pointe. C'est vraiment bon. Vraiment.
[01:12:37] Speaker C: Peut-être un peu trop sucré, mais non, non.
C'est Key Lime, t'achètes ça en Floride.
[01:12:42] Speaker B: Wow! Donc voilà, trêve de dessin. Très bon!
[01:12:45] Speaker C: Là, les gens sont partis. Moi, c'est le millefeuille de Saint-Hubert.
[01:12:49] Speaker B: Le millefeuille de Saint-Hubert, il est bon.
[01:12:50] Speaker C: Le millefeuille de Saint-Hubert, c'est dangereux. C'est dur de se limiter à un.
[01:12:54] Speaker B: Un bon millefeuille, là. Puis je veux pas dénigrer les gâteaux Vachon. On n'arrête pas de le dire à quel point ça a bercé notre jeunesse, les gâteaux Vachon. Mais un bon millefeuille faite maison.
[01:13:03] Speaker C: Comme Saint-Hubert. Il n'est pas fait maison, c'est un tubeur, mais la crème foie tout au.
[01:13:06] Speaker B: Milieu est bonne à dispenser. Oui, oui, mais non, c'est pas loin d'être fait maison. Le dessert Martin, c'est une belle coche. Ils mettent beaucoup d'amour là-dedans. J'aime vraiment les... Puis je dis ça, mais je ne mange jamais de dessert au restaurant. Je n'ai pas une dent sucrée, je n'ai pas ça. Hier, j'ai mangé un plat de crème glacée.
[01:13:24] Speaker C: Un plat?
[01:13:26] Speaker B: Ben un plat, je veux dire... Ah.
[01:13:27] Speaker C: Non, un plat, un bol.
[01:13:29] Speaker B: Un bol avec deux boules dedans, là. Plus jeune, chez nous, en mal à la gorge, j'avais mangé de la crème à la glace, ça m'a donné le goût. Tu sais, des fois, ça prend pas grand-chose pour...
[01:13:37] Speaker C: La découverte des boys qui ont une dent sucrée à maison, c'est le nouveau Blizzard d'automne.
de Derrick Ween.
[01:13:44] Speaker D: J'ai pas goûté.
[01:13:45] Speaker C: Il paraît que c'est à se rouler à tard.
[01:13:47] Speaker D: Ils ont un bizarre pumpkin pie.
[01:13:49] Speaker C: Il paraît que c'est à se rouler à tard, même que...
[01:13:53] Speaker D: Je suis pas fan, ça.
[01:13:54] Speaker C: Ils ont regardé le foot. C'est une orgie chez nous, le foot, pour vrai. C'est du matin au soir. Les gars sont effoirés. Nous autres, on ramasse. On ramasse des sacs, on ramasse des fourchettes, des assiettes. Les gars se ramassent pas, mais en tout cas, c'est une autre affaire. Mais ils sont collés, Hubert Heath, du Derrick Ween. Ils sont commandés.
des bizarres sur Uber Eats. Ils ont commandé ça, justement. Puis il paraît que ça a été un hit incroyable.
[01:14:18] Speaker B: J'ai vu un mème d'un gars... d'une fille qui filme son chum sur Dimanche, sur le... en Californie, OK? Le gars a un gilet des 49ers de San Francisco, une calotte des 49ers de San Francisco puis une couverte. des 49ers de San Francisco, ça blâme, on a marqué 10h le matin, il est couché sur le divan, il regarde le football. Parce qu'eux autres, en Californie, ça commence à 10h le matin. Il regarde le football, puis là tu le vois tout au long de la journée, une heure, il mange des chips.
[01:14:45] Speaker C: Jusqu'à 9h le soir.
[01:14:48] Speaker B: Il est resté couché sur le divan jusqu'à 9h le soir. En Californie, donc minuit en-dessous.
[01:14:54] Speaker C: Y'a un laveur qui écriait « J'espère m'aurez tes clients de la Maison du Pain » Maison. La Maison du Pain, beaucoup. Je pense qu'ils ont rénové deux fois depuis que j'y vais. Ils ont rénové même récemment. Maison du Pain, c'était 40. Maison du Pain, c'est les gâteaux, mais quand t'arrives au cash, les pains et y'ont un genre de Joe-Louis maison, je me souviens pas du nom. Y'ont un Joe-Louis faite maison. Ça se roule à terre. Y'est enveloppé dans un saran wrap.
C'est dur à résister. Comment ça s'appelle le Joe-Louis Maison? La Maison du Pain, Charlebourg, 88-670-9098. Mais pendant l'élection d'Artebasca... Oui, non, ça s'appelle pas House of Pain en Anglais. Il nous écrit un liver.
[01:15:39] Speaker D: Pendant l'élection d'Artebasca, je sais qu'Éric avait souvent parlé... C'était-tu les gros Louis? C'était un Joe-Louis Maison d'un resto à Victaux.
Vous savez plus c'était où exactement? Les auditeurs vont s'en souvenir.
[01:15:51] Speaker B: C'est le fun.
[01:15:52] Speaker C: On se torture un matin, c'est le fun.
[01:15:54] Speaker B: C'est tout, c'est tout. Demain, on parle des meilleurs burgers. La police de Toronto a finalement arrêté quelqu'un pendant une manifestation pro-palestinienne, je crois entendre ça.
[01:16:01] Speaker C: Fuck you!
[01:16:05] Speaker B: Fuck you! Fuck you!
[01:16:07] Speaker C: Fuck you! Fuck you!
[01:16:10] Speaker B: Fuck you!
[01:16:15] Speaker C: Ah, c'est rendu malade.
[01:16:22] Speaker B: Ils.
[01:16:28] Speaker C: L'Ont arrêté?
[01:16:32] Speaker B: Donc, y'a un gars qui est rentré, qui rentre dans la manifestation en disant «Fuck Palestine», c'est lui qui a été arrêté.
[01:16:41] Speaker C: Tous les autres troublemakers, ils ont la sainte paix.
[01:16:44] Speaker B: Oui, exactement.
[01:16:45] Speaker D: Parce qu'à un moment donné, moi je criais pour la sécurité du gars. Moi, la police que j'ai vue dans.
[01:16:52] Speaker C: La vidéo... Moi, je pense qu'un blabla, ils se magasinaient une claque sur la gueule, moi je pense.
[01:16:53] Speaker B: Oui.
[01:16:54] Speaker C: Pour qu'ils passent aux nouvelles, pour montrer que c'est des écœurants. Finalement, la police...
[01:16:58] Speaker D: Mais tu vois que la tension monte, puis le danger est là. Eux autres, on le doit à dire, tu sais, toutes les juifs, il y a pas de problème.
[01:17:03] Speaker C: C'est ça.
[01:17:04] Speaker D: Mais fuck Palestine, ta vie est en danger.
[01:17:08] Speaker B: Oui. C'est possiblement pour le protéger qu'ils l'ont sorti de là, la police. Parce qu'ils l'ont quand même pas menotté. J'ai dit arrestation parce que je voulais faire...
[01:17:17] Speaker C: Ils l'ont raisonné.
[01:17:18] Speaker D: La police a en fait un mur autour de lui. Il fallait.
[01:17:22] Speaker C: 7H17.
[01:17:23] Speaker B: 7H17. Écoute, je veux terminer mon deep down aujourd'hui en... Écoute, il y a 45 ans, mais pas plus que ça, 65 ans, jour pour jour, les gars se réunissaient dans le coin de Shawinigan, dans le coin de Grand'Mère, les gars se réunissaient un peu partout parce qu'ils prenaient un dernier lunch, ils disaient salut aux madames parce qu'ils partaient pour de longs, longs mois. Faire des draveurs, faire la drave! T'sais, c'était au mois de septembre que les gars partaient pis ils s'en allaient.
[01:17:55] Speaker C: Ils revenaient quand, Dan?
[01:17:56] Speaker B: Après les fêtes. Ils revenaient au printemps, là. T'sais, les pères de famille étaient pas là dans le temps des fêtes. Je veux dire, des fois de temps en temps, ils pouvaient revenir. Mais souvent, les gars, ils se rendaient, coupaient du bois.
[01:18:07] Speaker C: Mon marito rapide blanc, il y a des hommes derrière...
[01:18:10] Speaker B: Exactement.
[01:18:10] Speaker C: Fait que les madames, des fois, elles rencontraient des messieurs.
[01:18:14] Speaker B: Oui.
[01:18:14] Speaker C: Le pharmacien qui passe à la maison avec sa petite valise encuée.
[01:18:17] Speaker B: Le curé.
[01:18:18] Speaker C: Ah franchement, franchement.
[01:18:20] Speaker B: Non, c'est jamais arrivé. C'est jamais, jamais arrivé. Donc les gars partaient...
[01:18:26] Speaker C: Il venait jouer au domino le curé.
[01:18:27] Speaker B: Les gars partaient pour de longs mois. Les plus braves revenaient en faisant de la drave, les autres en faisaient la marche à pied. Puis la journaliste Michèle Tissère, il y a de ça 65 ans, est allée les rencontrer juste avant qu'ils partent. Puis Radio-Canada a partagé cette semaine ce vox pop d'archives que je vous fais jouer. C'est des messieurs, en 1960, qui racontent à Michèle Tissère comment ça se passe dans le bois, oui.
[01:18:54] Speaker C: Et on s'en va à la pause tout de suite après.
[01:18:55] Speaker B: Parfait.
[01:18:55] Speaker C: Vous êtes dans Montréal Live.
[01:18:57] Speaker F: Ah non, ça fait huit ans que je monte dans le bois.
[01:19:00] Speaker A: Mais à quel âge avez-vous commencé?
[01:19:02] Speaker B: J'ai commencé à 14 ans.
[01:19:05] Speaker C: Oui?
[01:19:05] Speaker F: Oui.
[01:19:06] Speaker A: Et puis, qu'est-ce qui vous a donné l'idée de venir dans le bois?
[01:19:09] Speaker C: Bien, mon père est tombé malade, ma.
[01:19:11] Speaker B: Mère, ça fait qu'elle avait besoin de gagner.
[01:19:13] Speaker A: Puis vous venez d'où?
[01:19:14] Speaker F: Je viens de Granby.
[01:19:15] Speaker C: Ah bon?
[01:19:16] Speaker F: Oui.
[01:19:16] Speaker A: Et puis, quand vous n'êtes pas draveur, qu'est-ce que vous faites?
[01:19:19] Speaker F: Je travaille...
[01:19:20] Speaker B: On est sous chômeur pendant le temps de l'ouvraire.
[01:19:24] Speaker F: C'est moins drôle, ça. Oui, c'est pas pareil.
[01:19:26] Speaker A: Vous avez quel âge?
[01:19:28] Speaker F: 22 ans.
[01:19:30] Speaker A: Et puis vous, monsieur, il y a combien de temps que vous travaillez dans le bois?
[01:19:34] Speaker F: 48 ans.
[01:19:35] Speaker A: 48 ans?
[01:19:36] Speaker B: Oui.
[01:19:37] Speaker A: Mais écoutez, vous aussi, vous deviez pas être vieux quand vous avez commencé.
[01:19:40] Speaker B: 13 ans.
[01:19:41] Speaker F: J'avais de mon âge 14.
[01:19:43] Speaker A: J'imagine quand même que ça a beaucoup changé, hein?
[01:19:45] Speaker C: Dans notre temps, on voulait traîner nos.
[01:19:47] Speaker F: Bagages sur notre dos.
[01:19:50] Speaker C: On n'avait pas de machine pour nous.
[01:19:52] Speaker F: Porter jusqu'au camp dans ce temps-là. On se portait nous-autres même.
[01:19:56] Speaker A: Et puis vous marchez de grande distance?
[01:19:58] Speaker F: 18, 15, 18, 20 000. Est-ce que c'est vrai que vous pouvez.
[01:20:02] Speaker A: Vous faire jusqu'à, je sais pas moi.
[01:20:04] Speaker C: 35 $ par jour, 35 $ par jour?
[01:20:06] Speaker F: Ça dépend des hommes, mais moi, je suis pas capable.
[01:20:08] Speaker B: J'ai pas la capacité pour ça. Non?
[01:20:10] Speaker A: Mais une moyenne?
[01:20:11] Speaker F: Une moyenne d'homme, oui. Une vingtaine de piastres.
[01:20:14] Speaker A: Mais vous êtes obligé d'avoir tout votre équipement, votre équipe mécanique et tout ça?
[01:20:18] Speaker F: Je suis tout content.
[01:20:19] Speaker B: À la fin de la ronde, il.
[01:20:19] Speaker F: Ne nous reste plus rien. Oh!
[01:20:21] Speaker A: T'as quelque chose à dire?
[01:20:24] Speaker B: Ils sont bien allés.
[01:20:27] Speaker A: 418-670-9098.
Escale VR s'installe aux Galeries de la Capitale. Rabais jusqu'à 20 000 $, taux exclusif et vérification de vos joints d'étanchéité plus la fermeture et l'ouverture de votre VR pour deux saisons avec achat. Escale VR aux Galeries de la Capitale jusqu'au 19 octobre face à meubles RD.
[01:21:00] Speaker C: Marc-Olivier Tanguay, il y en a des solutions pour consolider. Ça veut dire quoi, consolider? Ça ne veut pas dire se sauver dans le bois, dire « je ne paye plus ». Non, non, ça veut dire je paye, je me raisonne, je suis calme. Boum, boum, boum. La Master, l'Amex, la Visa et la carte de Canadian Tire tant qu'à être parti. Il faut la payer. C'est vrai que je m'étais acheté un barbecue il y a trois ans. C'est encore dessus. Et le gaz. On met du gaz là-dessus. Puis là, ça explose. Ça crée de la chicane. Pour consolider. Et se libérer avec une marge de 7, 800, 900 $ par mois, question de souffler, vous allez lui parler à Marc-Olivier Tanguay.
la circulation de Québec pour faciliter la fluidité.
[01:21:50] Speaker B: Bon, on va mettre les choses dans le bon ordre. Il est 6 heures à matin, il y a un accrochage, un incident assez grave à la hauteur du boulevard Laurier, à la sortie du Pont-Pierre-Laporte, sur Henri IV, direction nord. Pendant un long moment, la voie de gauche et la voie de droite ont été bloquées. On a réussi à tasser tous les véhicules, à retirer tous les débris qui sont à travers la chaussée, mais vous comprendrez que le mal est fait. Donc, sur la Rive-Sud, c'est très, très lourd, très, très compliqué. Peu importe d'où vous arrivez, 20 est, 20 ouest, 73, 132, 116, l'accès aux deux ponts C'est du ardu ce matin. On rajoute à ça sur la 20S, donc direction Bellechasse, à la hauteur de la sortie de la route du président Kennedy. Il y a un véhicule en panne et il y a une voie entravée dans ce secteur-là. Donc, dans le secteur Lévis-Centreville, secteur Desjardins, La vingt dans les deux directions, c'est jamé. Bon matin. Sur la rive d'or maintenant, Henri-Cathé, Laurentienne-Sud, c'est compliqué dans la portion au nord. Je vous dirais qu'il y a de l'achalandage pas mal également à partir de Saint-Augustin-Village en se rendant jusqu'à la sortie Chemin-du-Lac et ça reprend la hauteur d'Ukéa jusqu'à Saint-Sacrament. Du Frémont-Maurinci, l'accès au centre-ville est quand même assez costaud ce matin puis je vous dirais également Laurentienne, quand on arrive à la hauteur du stade municipal, vous voyez quoi que ce soit qui serait digne de mention. Vous nous écrivez au 88 670 909 8. Pour des fruits et légumes frais de qualité, il y a Adonès qui est votre destination. Jusqu'au 10 septembre, les tomates italiennes du Québec sont à 99 cents de la ligne. Mes amis, il est temps de dire un dernier adieu aux anciennes règles de tri. Elles emportent dans le deuil tous nos doutes devant le bac de récupération.
[01:23:27] Speaker A: C'est vrai que c'est mélangeant.
[01:23:29] Speaker B: Maintenant, la règle, c'est contenant, emballage, imprimé.
[01:23:32] Speaker A: Donc, je peux mettre ma bouteille d'huile d'olive?
[01:23:34] Speaker B: Oui, contenant.
[01:23:35] Speaker A: Mon papier d'aluminium?
[01:23:36] Speaker B: Oui, emballage.
[01:23:37] Speaker A: Les lettres d'amour de mon ex?
[01:23:39] Speaker B: Imprimé.
[01:23:40] Speaker A: Dites adieu aux anciennes règles de tri. La seule à retenir, c'est contenant, emballage, imprimé. Un message de Banque Impact. La nouvelle référence en collecte sélective.
[01:23:47] Speaker C: Cet événement, prenez la route Honda et.
[01:23:49] Speaker B: C'Est le moment d'électriser votre été.
[01:23:51] Speaker C: Obtenez un taux de 0 % à l'achat en plus de jusqu'à 7 000.
[01:23:53] Speaker B: $ de rabais additionnels de Honda et du gouvernement du Québec sur tous les Kona électriques 2025. Ou louez la version Preferred à partir de 1,99 % avec des paiements hebdomadaires de 95 $. Avec 420 km d'autonomie, la recharge rapide.
[01:24:07] Speaker C: Et une conduite parmi les plus dynamiques.
[01:24:09] Speaker B: De sa catégorie, vous allez en chercher des détours. Les conditions s'appliquent, visitez hondacanada.com pour les détails.
Aquavilla.ca, Aquavilla, votre allié, votre principal allié en plomberie, en plancher, c'est la nouvelle destination pour vos projets de rénovation. Même si vous n'avez pas de projets de rénovation à faire, je vous le dis, le déplacement vaut la peine que ce soit au Carrefour Neuchâtel ou encore à Lévis sur Wilfrid Laurier parce qu'on a mis des salles de bain complètes en démonstration. Ça a été créé par un designer. Et vous pouvez reproduire ces idées chez vous. Vous allez trouver vraiment qu'il y a des salles de bain que le poil dans ce secteur-là. C'est complètement malade à quel point on a tout ce qu'il faut pour avoir une salle de bain le fun, que ce soit pour des bains autoportants, des colonnes de douche, des vanités, planchers chauffants, céramique, vénile. C'est pas le choix qui manque, là. On a du stock rien qu'en masse. On a ce qu'il vous faut pour rénover sans négliger la qualité, sans négliger le beau, sans négliger le confort. Et ce, au meilleur prix du marché. Tout ça ou Aquavilla.ca ou encore sur le plancher Carrefour Neuchâtel ou sur le boulevard Wilfrid Laurier à Lévis pour une maison qui vous ressemble. Aquavilla, votre allié en plomberie et plancher aussi admirable qu'abordable.
[01:25:25] Speaker C: Dites non aux pannes. Soyez préventif. Faites inspecter vos tracteurs et chargeurs chez Machinerie Aventis.
[01:25:32] Speaker B: Profitez de notre plan complet d'entretien à partir de seulement 489,99 $. Huile, filtre, étalonnage et inspection en 36 points.
[01:25:42] Speaker C: Tout y est. Et faites vite.
[01:25:43] Speaker B: L'offre est valide du 1er septembre au 15 novembre seulement.
[01:25:47] Speaker C: Machinerie Aventis.
[01:25:48] Speaker B: Vos machines en sécurité toute la saison. Certaines conditions s'appliquent.
[01:25:52] Speaker A: Chéri, as-tu branché la voiture?
[01:25:54] Speaker C: Oui.
[01:25:55] Speaker A: Ah, puis as-tu appelé les assurances?
[01:25:56] Speaker D: Oui.
[01:25:57] Speaker A: As-tu pensé combiner de l'assurance auto et celle pour la maison?
[01:26:00] Speaker D: Oui, oui.
[01:26:00] Speaker A: Puis, est-ce qu'ils t'en donnent un rabais?
[01:26:02] Speaker C: 25 % de rabais et 50 $ CA.
[01:26:05] Speaker A: Économisez en combinant vos assurances auto et habitation CA Québec. Obtenez jusqu'à 25 % de rabais sur votre prime et recevez 50 $ CA en remise. Certaines conditions s'appliquent. Visitez cacaquebec.com baroblique assurances auto pour une soumission.
[01:26:22] Speaker B: Doom, as-tu des petites patates?
[01:26:26] Speaker C: L'ex-champion de ski acrobatique Dominic Laroche aurait attenté à ses jours au cours des dernières heures, puis finalement, bien, il a été cueilli comme un frimur à la sortie de l'hôpital, puis il s'en va en dedans, finalement. Il faut quand même le mettre sous surveillance, because il faut quand même qu'il purge sa peine. Il peut pas s'en sortir comme ça. L'homme de 65 ans, donc, qui est bien fragile. OK, FootGate, c'est fini. Finalement, marchant, regardez le feu de poubelle, c'est croisé les bras. puis il a laissé ça aller jusqu'à temps, finalement, de sortir l'extincteur. Ça a été facile! Et vendredi, il va déposer une motion qui va permettre, justement, le bruit sur le terrain de foot, comme sur tous les terrains de foot, finalement. Oui, finalement, ça ressemble à quelqu'un qui profite des enfants, utilise les enfants pour se faire du capital politique. Bien, c'est de la politique, on n'a jamais vu ça. C'est certain. OK, à part ça, dans l'actualité, restons avec les kids. Bon, bien, ça fait quoi? Trois semaines, maintenant, à la rentrée scolaire. Interdiction des cellulaires. Et là, il y a un prof qui a fait une sortie. Sylvain Duclos, qui enseigne les maths dans une école de la Rive-Sud de Québec, qui dit «Ah, bien, le problème, c'est qu'il faut montrer aux jeunes comment lire l'heure sur une vraie horloge.» Parce que les kids ne sont pas capables de lire. La petite aiguille a la grosse aiguille. C'est complètement capoté. On peut penser un peu aux lettres attachées. Il y a des cas qui ne sont plus capables d'écrire en lettres attachées à cause des textos, des ordinateurs et tout ça. Maintenant, les piscines, non, le gouvernement ne bouge pas. Les clôtures, ça va rester comme ça. C'est le 30 septembre, finalement, que vous allez devoir vous ajuster. On se souvient qu'en fin de semaine, il y avait un groupe de propriétaires de Saint-Augustin qui ont protesté, justement, qui ont demandé certaines dérogations. On parle de gens ici qui ont un jeu de genre un millimètre et demi de clôture. Bien non, ça va coûter une beurrée. Le gouvernement refuse de bouger. En France, c'est le bordel aujourd'hui. « Fuck tout », c'est un peu ça la manif. Partout, des autoroutes bloquées, des feux, des Français qui manifestent, on sait ce que c'est. Hier, nomination du nouveau premier ministre Sébastien Lecornu. Ouais, le président qui joue au défensif, il nomme son ancien ministre de la Défense. Je vous le dirais que c'est pas mal la dernière carte dans le jeu de Macron. 88, mais 80 000 policiers français dans les rues. Ken Dryden! Les funérailles sont déjà passées. C'était privé, donc il n'y aura pas de funérailles nationales ou whatever. Un grand déploiement pour Ken Dryden. C'est déjà passé. À Toronto, Justin Trudeau. Fini les vacances pour lui. Justin Trudeau, le gros vent vide qui va faire des conférences. Ça coûte 100 000 U.S. Voulez-vous vraiment une conférence de Justin Trudeau à 100 000 US? Et enfin, le fameux cahier de Jeffrey Epstein, le cahier d'anniversaire qui a été dévoilé. Beaucoup de choses là-dedans. Entre autres, un chèque symbolique louche de 22 000 $ pour peut-être acheter une « fille » pour Donald Trump.
C'est vraiment, ça sent vraiment mauvais. Mais la une du Daily Mail en Angleterre, c'est l'ambassadeur de l'Angleterre à Washington qui est en robe de chambre sur l'île au Pédo avec Jeffrey Epstein qui sort de la douche.
Très embarrassant, là. Pour vrai, là. Donc, des révélations quand même chocs de ce côté-là. On revient. Chapeau Ben, c'est votre magasin de liquidation à Québec. Saint-Georges est maintenant à Lévis. Pour de la nourriture, des vêtements et des nouveautés chaque semaine, c'est Chapeau Ben. Toujours de 20 à 60 % de rebaisse sur le prix du marché. Chapeau Ben, des marchands de bonheur. Chapeauben.com.
[01:30:20] Speaker B: En montant dans la nouvelle prieuse hybride branchable chez votre concessionnaire, vous pourriez être transporté loin de la ville où le seul bruit est celui d'un criquet vraiment en forme. Parce qu'avec une autonomie hybride aussi impressionnante, votre petit coin de paradis peut être à la fois plus loin et moins cher.
[01:30:34] Speaker A: Après, tout ce qu'il vous reste à.
[01:30:35] Speaker C: Faire, c'est de ramener la Prius à la maison. L'événement Repartez en Toyota est en cours. Pour un temps limité, vous pourrez obtenir jusqu'à 4000 $ en rabais gouvernementaux et.
[01:30:44] Speaker B: En incitatifs clients Toyota.
[01:30:46] Speaker C: Visitez https://www.htmatoyota.ca ou votre concessionnaire Toyota du.
[01:30:48] Speaker B: Québec pour toutes les conditions.
[01:30:51] Speaker A: Qu'on vous reconnaisse au quotidien par votre regard captivant, votre sourire éclatant ou votre style extravagant. Votre identité est unique. Et elle vous permet d'accéder aux services en ligne du gouvernement du Québec en quelques clics. Le service d'authentification gouvernementale. C'est simple, rapide et sécuritaire. Créez votre compte dès maintenant au québec.ca baroblique authentification gouvernementale. Un message du gouvernement du Québec.
[01:31:17] Speaker C: Maison Adam, les conseils exceptionnels de Maison Adam et l'inventaire exceptionnel de Maison Adam. Vous le savez, détenteur de la marque. LG, Samsung et Sony, mais ça revient tout le temps, des belles promotions, entre autres en ce qui a trait aux constructeurs suédoisiens. Ça, on peut le dire. Samsung, LG, très, très fort. Et là, c'est le LG. C'est le moins OLED LG avec des économies monstrales jusqu'à 1 500 $. Non, c'est pas le prix de la TV, ça. C'est le prix de l'économie. Des bargains en veux-tu sur les réputés OLED des séries B5, C5, G5, on vous offre la meilleure qualité d'image sur le marché. Vraiment, tu te trompes pas. Pour le reste, oui, tu peux te promener. Prends ton temps avec un petit café. Bien, écoutez, les speakers de la marque québécoise Maison Totem. Ça, c'est vraiment exceptionnel. T'as une belle réduction là-dessus aussi, 20 % sur les KIN. KIN, ça fait partie de la collection, le catalogue, si vous voulez, de Totem. Ça, c'est des speakers créés, inventés et assemblés au Québec. C'est rare, Mais on les a, et c'est vraiment de l'exception, je vous le dis. Qualité sonore totale, polyvalence, commodité. Maison Adam, on est sur Bouvier à Québec.
[01:32:30] Speaker B: Choua.
[01:32:31] Speaker A: Choua.
[01:32:32] Speaker B: Oh yeah! 98.
[01:32:34] Speaker A: 98.
[01:32:35] Speaker B: 1-1.
[01:32:36] Speaker A: De Samuse, l'original.
[01:32:37] Speaker B: Choua.
[01:32:38] Speaker A: Choua.
[01:32:39] Speaker D: Choua.
[01:32:39] Speaker B: Radio X à Québec. C'est Radio X. Choua.
[01:32:43] Speaker F: Choua.
[01:32:44] Speaker A: Radio X.
[01:32:46] Speaker B: C'est vous.
[01:32:46] Speaker A: C'est drôle.
[01:32:47] Speaker B: Votre propre opinion. Mon rêve.
[01:32:50] Speaker D: Are you ready for this?
[01:32:51] Speaker B: Très, très, très, très bon.
[01:32:53] Speaker D: Live.
[01:32:54] Speaker B: C'est pas une blague, là.
[01:32:55] Speaker A: Avec Dominique Moret.
[01:32:56] Speaker B: Les meilleurs au monde.
[01:32:58] Speaker A: Radio X.
[01:33:02] Speaker C: Aujourd'hui, magistral pièce de théâtre. Avec un gouvernement qui est majoritaire. Mais qui, s'il y avait des élections?
serait pas minoritaire. En fait, serait non existant. Ça fesse quand même. Je pense que c'est du jamais vu dans l'histoire, mais qui suis-je pour évaluer tout ça? On va lui parler à l'instant. C'est le propriétaire gestionnaire, grand analyste des sondages du site QC 125, qui est un site qui amalgame les sondages que vous voyez dans les médias pour analyser tout ça. Philippe Gifournier, qui est en ligne. Comment ça va ce matin?
[01:33:43] Speaker F: Bonjour, M. Moret. Ça va très bien et vous?
[01:33:44] Speaker C: Très bien. C'est jamais vu de partir d'une minorité, d'une majorité, pardon, quand même très forte. Rappelons que la CAQ a eu plus de députés dans cette dernière élection que l'élection précédente. Et là, on se retrouverait littéralement à zéro. C'est presque jamais vu dans l'histoire du Québec.
[01:34:03] Speaker F: Dans l'histoire du Québec, oui. Au Canada, c'est arrivé à trois reprises, mais deux de ces fois-là, c'est des années 30, il y a un siècle. le gouvernement conservateur au Nouveau-Brunswick a été effacé de la CAQ, mais ça faisait 17 ans qu'il était au pouvoir et il y avait toutes sortes de scandales de sexe et de drogue. On ne parle pas de la même chose ici. En effet, avec les chiffres que nous avons depuis des mois, et ça n'a pas amélioré, vous avez vu les derniers chiffres, M. Morin, la CAQ ne gagnerait aucun siège, vraisemblablement, si une élection avait lieu cet automne et le Parti québécois formerait un gouvernement majoritaire, les libéraux, l'opposition officielle.
[01:34:41] Speaker C: Quelle que soit la région, quel que soit le comté, même François Legault survit pas à la vague péquiste.
[01:35:04] Speaker F: A obtenu 41 % des voix, des suffrages. Et là, présentement, le dernier sondage donne 11 %. Et donc, ça veut dire que 75 % des CAQistes sont allés ailleurs. Il n'y a aucun candidat qui peut survivre à ça. La CAQ n'a pas de base hyper locale comme peut l'avoir, par exemple, Québec solidaire ou le Parti libéral du Québec.
[01:35:26] Speaker C: Allons dans le détail. Je ne sais pas si vous êtes en mesure de faire. des projections à partir des derniers sondages qu'on a. On a eu, bac à bac, le Palace et hier, c'était le Léger. D'abord, vos observations. Est-ce que ce sont deux sondages qui se recoupent, deux sondages aux résultats quasi identiques?
[01:35:44] Speaker F: Il y a-t-il eu un léger hier? Je l'ai-tu rappelé?
[01:35:46] Speaker C: Je l'ai vu, je l'ai vu. Même j'ai vu un léger, moi, à LCN. Dans la joute, ils ont révélé un léger. Il y avait le logo de léger. Je sais pas s'ils sont trompés, mais dans la joute, hier, en haut, il y avait un encadré léger. Ça, vous ne l'avez pas. On va se concentrer sur la Palace. Parfait. La Palace...
Pourquoi sa fesse? Parce que Dieu-aime et son parti sont au-dessus de la CAQ. La CAQ qui est quatrième sur cinq. Ça, c'est incroyable. Ça aussi, c'est historique. Collé sur cuesse.
[01:36:19] Speaker F: Et en fait, si on regarde les chiffres, ça ressemble à ce qu'on avait à la fin des années 90, début 2000, et on substitue l'ADQ de Mario Dumont pour le Parti conservateur d'Éric Duhem. Bon, OK, il reste encore Québec solidaire avec 8 %, ce n'est pas rien, mais le Québec solidaire aussi, ça ne va pas très bien, en chute de 4 points dans ce sondage. Le Parti québécois avec 46 % d'appui chez les francophones, ça, c'est 29 points d'avance sur son plus proche rival. remporterait probablement... Regardez la carte de la CAQ en 2022 et remplacer tous les sièges caquistes par des sièges péquistes. Et on ajoute quelques libéraux à Laval, dans l'esprit, et autour de Gatineau. Et la CAQ ressemblerait à ça. À Québec, et ça, c'est particulièrement intéressant, dans la région de Québec, les deux parties de tête, le Parti québécois et le Parti conservateur, partageraient la carte de la grande région de Québec. On pense que, avec les chiffres que l'on a, vers le centre de la ville, ça serait plus le Parti québécois. Dans les couronnes, c'est là où le Parti conservateur est le plus compétitif.
[01:37:27] Speaker C: On a deux députés QS ici à Québec qui survivraient pas à ça, là. Au combo PQ-PCQ, c'est au-dessus de 60 %, les deux ensemble. Donc ça survivrait pas. Ailleurs au Québec, Donc on se sort de Québec et on se sort de Montréal. C'est bleu royal à la grandeur. PQ, 46 %. Et au deuxième rang, 16 pour Éric Duhem, collé sur les libéraux. Il y a pas d'effet Pablo. On va statuer ça ce matin, là. On le savait.
[01:38:02] Speaker F: Je dirais... Je mettrais une nuance à ça. Il y a eu trois sondages en juin et soudainement, le parti libéral est parti de 17-18 % à 27-28 %. Et donc, il y a eu un effet Pablo, mais il ne s'est pas poursuivi au cours de l'été. Et donc... et c'est nettement insuffisant pour que le Parti libéral redevienne compétitif. Entendons-nous. Il y a eu un effet Pablo, mais il est modeste et surtout, il n'a pas duré, on dirait.
[01:38:30] Speaker C: Dur à dire, mais aujourd'hui, Legault veut rebrasser les cartes. Mais le problème, c'est François Legault. C'est-à-dire la marque comme telle, quand la marque est tellement endommagée... Comment tu mettrais Jean-Yves Guilbault aux affaires municipales? C'est pas ça qui va changer la donne.
[01:38:48] Speaker F: Généralement, non. C'est très rare qu'un remaniement ministériel vraiment ait un effet sur l'électorat. On n'a pas de précédent récent, à part quand le remaniement inclut le premier ministre. On s'entend. Mais là, c'est pour ça qu'on voit aujourd'hui. Mais avec les chiffres que nous avons, est-ce que le climat est pris? Je fais très attention, surtout avec ce qu'on a vu au fédéral dans la dernière année. Les chiffres peuvent basculer, mais ça doit inclure des changements à la chefferie. Sinon, si M. Trudeau s'était présenté en janvier et avait dit, ah, je vais déplater Christophe Whelan aux Affaires transverses, il se serait fait défoncer l'élection.
[01:39:25] Speaker C: Et au fédéral, qu'est-ce qui s'est passé avec les projections?
[01:39:28] Speaker F: Bien, les projections, finalement, ont été bonnes, mais il y a un an, si on avait parlé ensemble, en septembre 2024, je vous aurais dit que Pierre Poilievre se dirigeait vers un gouvernement largement majoritaire et que le Parti libéral serait en compétition avec le NPD pour le troisième rang.
[01:39:44] Speaker C: Et là, finalement, c'est Carnet qui est arrivé.
[01:39:47] Speaker F: Et oui, et il a un cheveu de la majorité, en plus. Donc, ça peut changer.
[01:39:51] Speaker C: Mais vos projections, moi, je les ai pas sous la main, les projections du fédéral, mais ça correspondait à la réalité?
[01:39:58] Speaker F: Oui, c'était tout près. J'avais les libéraux un peu plus forts en Ontario. Les sondages ont manqué un 2-3 points. Évidemment, 2-3 points dans les maritimes, ça change pas grand-chose, mais 2-3 points en Ontario, c'est une douzaine de sièges. Et donc, la projection, surtout au Québec, était presque parfaite. Les sondages ont été excellents au niveau fédéral.
[01:40:15] Speaker C: On dirait que le NPD existe plus. C'est ça le maudit problème des conservateurs si on parle du fédéral. Faudrait que le NPD soit à 15% pour donner une chance à Pau-Éliève ou à un autre qui pourrait éventuellement devenir chef du brand conservateur de se faufiler. La faiblesse du NPD donne du gaz aux conservateurs. Puis les libéraux, étonnamment, dominent encore ce matin. C'est sûr que les gens veulent pas une élection fédérale, même si c'est un minoritaire. On comprend ça, il y a pas d'appétit pour ça. Mais quand même, le Brent, même s'ils ont rien fait depuis qu'ils sont là, le Brent demeure fort.
[01:40:47] Speaker F: Le Brent demeure fort, comme vous le dites. Je dirais que Pierre Poilievre a un mot à dire dans tout ça. Dans l'esprit de plusieurs néo-démocrates, surtout des néo-démocrates mous, ceux qui sont des électeurs privaux, Monsieur Poilièvre était tellement perçu comme étant toxique qu'ils se sont pincé le nez et ont voté pour les libéraux. Et donc, il faudrait à la fois que Monsieur... peu importe qui est le chef des conservateurs après le vote de confiance de cet hiver, soit perçu comme quelqu'un d'acceptable pour ceux qui ne sont pas des conservateurs. Et ça, c'est un jeu vraiment dangereux pour Monsieur Poilièvre. Est-ce qu'il doit adoucir son message? pourrait ne pas aimer ça, mais l'électorat, en général, pourrait l'apprécier un peu plus. Donc vraiment, c'est comme jongler plusieurs pays en même temps.
[01:41:39] Speaker C: Légers, puis Légers vont nous sortir les derniers résultats. Puis effectivement, je veux dire, si on regarde les résultats fédéraux et provinciaux, c'est pas loin de la réalité, pour vrai. Donc là, c'est pas la question, on aime-tu Jean-Marc Légers ou pas. C'est pas ça le point. Le point, c'est que moi, je regarde les chiffres, puis effectivement, c'est proche de la réalité. Mais une firme comme Main Street et Palace, C'est-tu aussi fiable au niveau de, je sais pas, de la réputation? Je connais pas ça. Au niveau de l'échantillonnage et tout. Peut-être nous aiguiller là-dessus. Qu'est-ce qui est le plus fiable? Parce que là, on voit les chiffres et on se rend compte que le PQ tire à 38 % Pallas et léger, 35 %. Donc Pallas, évidemment, il est peut-être plus frais, vous allez me dire, mais Pallas, c'est-tu fiable? Oui, c'est ça. Comment ça marche?
[01:42:29] Speaker F: Palas, c'est une nouvelle firme, mais qui a été fondée par un vétéran des sondages au Canada. Il est basé à Toronto. Palas, j'ai travaillé avec eux depuis deux ans. Ils ont couvert trois élections, la campagne britannique, l'Ontario et le fédéral, et ils n'ont rien raté jusqu'à maintenant. Alors, moi, j'invite tous les auditeurs. Il y a une page sur Québec 125 où est-ce qu'on voit le bulletin de tous les sondeurs au Canada, les belles notes et les moins bonnes notes. et on peut comparer, on peut voir les résultats. Évidemment, vous comprenez que les sondeurs n'aiment pas cette page-là, mais je compare et je retourne dans le temps jusqu'en 2012. Donc, je prends toutes les élections et je compare la performance des sondeurs.
[01:43:11] Speaker C: A+, léger. A, Nanos. A, Ipsos. Et parmi les pires, c'est des films qu'on connaît pas, mais Incitrix, Research, B-. Écosse, ça m'étonne, B+. Je pensais qu'elle était plus forte que ça. Palace, en moins.
[01:43:28] Speaker F: Écosse était dans le A et ils ont eu, je dirais, peut-être les cinq dernières années ont été difficiles pour Écosse, donc la cote a descendu. Et Palace, comme vous le dîtes, A-. C'est encore une nouvelle firme, donc moi, c'est sûr que je fais attention, mais je me fie aux résultats. Lorsqu'une firme réussit, bien, elle mérite une meilleure offre.
[01:43:49] Speaker C: On réussit à faire un sondage fiable. Il faut que t'aies homme, femme... Mettons une place comme Québec. T'as Québec Centre, t'as Bellechasse, La Beauce. T'arrêtes où ton sondage? T'appelles qui? Il y a plus de téléphone dans les poteaux. C'est du téléphone mobile. C'est Internet. Donc comment tu fais pour jauger ça? Il y a du monde qui répond sur Internet, il y a du monde qui répond pas. Comment, en 2025, on en arrive à être fiable comme firme de sondage?
[01:44:18] Speaker F: Donc, l'échantillonnage, avant, il était toujours aléatoire. C'était, on appelait des gens dans leur ligne fixe, puis certains répondaient, certains ne répondaient pas, mais on arrivait à interviewer assez de personnes pour que ce soit représentatif de la population. Aujourd'hui, c'est plus difficile. Le cas de Palace, il fait des appels automatisés. Et donc, c'est, vous répondez, c'est un robot qui va vous dire bonjour, nous sommes Palace Data, nous faisons une étude sur le Québec, et environ 8 personnes sur 10 se raccrochent.
Mais il y a d'autres affaires sur 10 qui répondent au sondage. Et donc, ils répondent au sondage, et lorsqu'on accumule suffisamment de données, et on connaît bien sûr les... bon, on utilise des codes régionales pour les régions, dans le sondage, souvent, on demande la première lettre du code postal, ce qui nous permet de le géolocaliser. Et donc, les sondeurs essaient toujours d'avoir une répartition régionale qui est représentative de la population. Et en gros, c'est ça. On demande si vous êtes un homme ou une femme, à quel âge vous avez. Et donc, on enregistre ces données-là.
[01:45:17] Speaker C: Est-ce que c'est fréquent de voir dans un sondage hommes et femmes quasiment identiques? C'est ça qu'on a dans le palace, très proche. Les hommes au Québec, désolé, C'est très fort. Le PQ est très, très fort chez les hommes, 41 %, chez les femmes, 36 %. Est-ce que c'est fréquent de voir si, petit écart, au fédéral, les femmes, c'était vraiment arrangé sous Carnet, il y a beaucoup de femmes qui n'aimaient pas Poilieffe, pour quelques raisons que ce soit, on le voyait. Est-ce que c'est fréquent de voir un barème aussi identique entre les deux genres?
[01:45:51] Speaker F: Bien, je suis content que vous posez la question parce que c'est une question de pondération. Les hommes vont répondre plus souvent au sondage. Et dans le sondage Palasque dont on parle aujourd'hui, il y a eu 771 hommes et 416 femmes. Donc vraiment plus d'hommes que de femmes, n'est-ce pas?
[01:46:10] Speaker C: Donc ça devait biaiser le sondage en faveur du PQ un peu, ça non?
[01:46:14] Speaker F: Sauf que justement, vu qu'on connaît ce ratio-là, on peut ensuite faire une pondération pour réduire le poids des hommes et augmenter le poids des femmes pour qu'au tout ça soit 51-40, comme le montre le recensement. Donc ça c'était une question purement de pondération, c'est pas du tout difficile. Évidemment on aimerait ça que l'échantillonnage brut soit près de la réalité. mais ça n'arrive presque jamais. Les hommes répondent plus souvent aux sondages que les femmes. Alors on prend le poids des hommes, on le diminue un peu pour que ce soit proportionnel à la population, on augmente ça pour les femmes et le tour est joué.
[01:46:44] Speaker C: À 7 h 47 en ce mercredi, si la tendance se maintient, la CAQ est morte?
[01:46:51] Speaker F: Si M. Legault persiste et se présente aux élections l'an prochain, je ne vois pas comment la CAQ souffre.
[01:46:59] Speaker C: Merci beaucoup, M. Fournier.
[01:47:01] Speaker F: Au plaisir, au revoir à la prochaine.
[01:47:02] Speaker C: Merci, au plaisir.
[01:47:02] Speaker B: Au revoir.
[01:47:04] Speaker C: C'est assez clair, hein?
[01:47:06] Speaker B: C'était... c'était... c'était... c'était... c'était... c'était... c'était... c'était... c'était... c'était... c'était... c'était... c'était... c'était...
[01:47:09] Speaker D: C'Était... c'était... c'était... c'était... c'était... c'était... c'était...
[01:47:09] Speaker C: C'Était... c'était... c'était... c'était... c'était... c'était... c'était... c'était... c'était... c'était... c'était...
c'était... c'était... c'était... c'était... c'était...
[01:47:27] Speaker B: C'Était...
[01:47:34] Speaker C: Quand t'es un proche d'un chef, il y a deux manières de se comporter. Tu sais, parlons de l'amitié. Un vrai ami, il va te dire la vérité.
[01:47:46] Speaker B: Ben oui.
[01:47:48] Speaker C: Un ami, c'est pas un faux ami nécessairement, mais je veux dire, un ami plus soft va vouloir t'appuyer, en fait, par loyauté, puis je comprends tout ça.
[01:47:58] Speaker B: Et il dirait, on abandonne tout ça, on se loue une chaloupe puis on va à la pêche.
[01:48:04] Speaker C: Je reviens là-dessus, sur l'amitié. Mettons que t'es vraiment dans le champ, un vrai homme va te dire, Dan, t'es dans le champ pour ça, ça, ça. Il va être capable de te le dire à pleine face. Kowski est-il un lèche-cul ou est-il un vrai de vrai? Si c'est un vrai de vrai, il faut que je sois capable, en prenant un café, ferme la porte.
T'es brûlé, Frank. Faut que tu partes.
[01:48:28] Speaker B: Ou est-il lèche-cul? Je comprends ton point, mais moi je pense que c'est ni l'un ni l'autre. Je pense que c'est des jumelles siamoises.
[01:48:35] Speaker C: Ils sont dans le bateau puis ils rament ensemble.
[01:48:36] Speaker B: Exactement. Les décisions sont prises à deux.
[01:48:40] Speaker C: Bien finalement, il y a rien à faire avec ce parti.
[01:48:42] Speaker B: Absolument rien à faire.
[01:48:43] Speaker C: Il va rester là jusqu'à la fin.
[01:48:44] Speaker B: Absolument rien à faire.
[01:48:44] Speaker C: Ils vont couler. C'est un naufrage annoncé.
[01:48:46] Speaker F: Ouh!
[01:48:48] Speaker B: On est en train d'assister à une pièce de théâtre.
[01:48:51] Speaker C: C'est-à-dire?
[01:48:53] Speaker B: On fait un remaniement ministériel, on joue l'horloge, on fait du temps. Puis après les fêtes, François Legault va nous faire un Justin Trudeau.
[01:49:01] Speaker C: Mais ça sent pas ça. C'est ça.
[01:49:03] Speaker B: Je sais que ça sent pas ça. Je sais que ça sent pas ça.
[01:49:05] Speaker C: C'est la seule issue. C'est ça. C'est la seule issue. La seule issue pour la CAQ, c'est qu'ils sachent qu'ils sont au camp. T'es plus tôt qu'à tard, je vous dirais. Les gens risquent quasiment à la limite parce qu'il faut que tu fasses de la broue après. Course à la chefferie, blablabla.
[01:49:17] Speaker B: L'histoire récente...
[01:49:18] Speaker C: L'histoire récente, rappelons-le, dans un an quasiment jour pour jour.
[01:49:20] Speaker B: L'histoire récente démontre que changer de chef un mois et demi avant une élection, ça peut te donner Ça donne du.
[01:49:25] Speaker C: Gaz, c'est que là, on le voit, on l'a vu.
[01:49:26] Speaker B: Du gaz pour gagner.
[01:49:27] Speaker C: On l'a vu, là.
[01:49:28] Speaker B: Moi, je pense que c'est ça qu'ils veulent jouer.
[01:49:29] Speaker C: Carné technocrate, pas sexy pour Saint-Seine.
[01:49:32] Speaker B: Exactement.
[01:49:32] Speaker C: Il a l'air fin, il a l'air propre.
[01:49:34] Speaker B: Si mon Jolin Barrette aussi, c'est un technocrate pas sexy pour Saint-Seine.
[01:49:37] Speaker C: Ouais, c'est pour ça.
Je sais pas. C'est ça, là. On tombe des candidats. Ça se peut que ce soit un candidat de l'extérieur. Mais le seul moyen de sauver ce parti-là, c'est que ça en aille. S'il est là, c'est condamné, c'est la condamnation à mort. Il vient de le dire. On n'a pas le choix de le croire. Moi, je regarde les chiffres. Francophone, 13 %. Francophone, 13 %. Légionnaire, gardez-vous. On tombe au combat. Es-tu bien habillé? T'es habillé militaire? Parfait. Une belle Légion avec, je vous dirais, Un extrait tout frais et les auditeurs nous l'ont fait remarquer. Marchand qui est allé se faire sécher les dents à RDI. Il est tout content parce qu'il a éteint le feu de poubelle. Ah, je viens de sauver les enfants. On va en reparler de ça. Il y a beaucoup d'autres sujets dans La Légion Retour.
[01:50:26] Speaker A: Le Last Call.
[01:50:32] Speaker B: Bonsoir. Bonsoir.
[01:50:34] Speaker F: J'ai une petite gabinette pour toi, mon lacard.
[01:50:36] Speaker A: Avec Max Lacasse.
[01:50:39] Speaker C: Bonsoir.
[01:50:39] Speaker B: Le Last. À qui je parle?
[01:50:41] Speaker C: Call.
[01:50:42] Speaker A: Lundi au jeudi, 22h.
[01:50:44] Speaker F: 22H.
[01:50:45] Speaker C: Radio X. Ho ho ho, c'est moi la berge. On vend, on vend pour. On vend, on vend pour notre cœur balance parce que c'est très émotif. comme décision. Regardez, ça vous engage à rien, mais appelez-le donc si moi là-bas, je vais venir faire un tour, jaser, jaser du marché. Parce que là, on entend des chiffres partout, partout. Le marché est très bon, oui, mais en même temps, votre résidence vaut combien? Dans quel quartier? Comment est la santé de ce quartier-là au plan immobilier? Est-ce qu'il y a eu des ventes dernièrement? Ça ressemble à quoi? Parce que la maison, elle ressemble à celle du voisin, puis le voisin, il a vendu, puis... Ça peut nous donner une idée, hein? Nous autres, la maison, elle est payée depuis... Bien, on a mis les lions, là, devant, là. Comme la tradition, il y a une trentaine d'années. C'est prêt, on est prêts à collecter. Mais on est tout mêlés. Et c'est surtout très émotif comme décision. Invitez-le donc à prendre un café. C'est pas un mariage, cette affaire-là. Juste le temps de débroussailler tout ça, je vous le dis, ça va vous calmer. SimonsLaberge.com.
[01:51:43] Speaker D: La circulation de Québec pour faciliter la fluidité.
[01:51:51] Speaker B: La Rive-Sud, c'est lourd, résultat d'un accrochage qu'il y a eu à la sortie du Pont-Pierre-de-la-Porte à la hauteur du boulevard Laurier un peu plus tôt ce matin. On a réussi à tasser tout ça, mais le mal est fait, c'est vraiment costaud. Peu importe d'où vous arrivez, l'accès au Pont-Pierre-de-la-Porte se fera possiblement un peu plus tard qu'à l'habitude. Sur la Rive-Nord maintenant, char est très très lourd à partir du C'est du croche qu'il y a juste avant la sortie, chemin du lac et ça reste comme ça jusqu'à Saint-Sacrement. L'accès au centre-ville également peut être assez compliqué. Compliqué aussi pour les gens qui arrivent de part du frein Montmorency pour l'accès à la colline parlementaire. Capitale, direction ouest à partir de Saint-Geneviève, par choc à par choc jusqu'à Henri IV. Compliqué également, sur Henri IV, direction sud, il y a un accrochage tout de suite après l'entrée de Saint-Geneviève. Évidemment que ça va causer des ennuis. Un peu plus au nord et je vous dirais que Laurentienne également dans le secteur des travaux. C'est du compliqué ce matin, là. On est vraiment par choc à par choc depuis Stoneham. Bonne chance! C'est un matin très très costaud sur des routes. Le mercredi, c'est la fête chez Burger King. Obtenez un repas Whopper grillé sur le feu pour 8 $ dans les restaurants participants. Les prix peuvent varier. Il y a des conditions qui s'appliquent.
[01:53:01] Speaker A: C'est l'événement de spa VIP chez Club Piscine Québec. À l'achat d'un spa jacuzzi ou solstice, obtenez l'ensemble bien-être ultime. Une valeur allant jusqu'à 3 800 $ et qui inclut en cadeau un bain froid portatif. Idéal pour profiter des bienfaits de la thérapie par contraste chaud-froid. Sentiment de bien-être général, sommeil plus reposant, détente musculaire et réduction du stress. Offrez-vous un vrai traitement VIP. Venez découvrir le plus grand inventaire de spas de la région. Seulement chez Club Piscine Québec, Sainte-Foy et Lévis.
[01:53:31] Speaker C: Ça fait des années que vous rêvez de ça, une belle bouche avec des implants. En 40 minutes, c'est fait, l'empreinte. On va savoir où est-ce qu'on s'en va. L'empreinte 3D, faite par le bon Dr Steve Bernier. 40 minutes. Faites-lui confiance. Plus de 20 ans de métier. Consultation gratuite. Si vous consultez pour des implants dentaires, bien entendu, on va vous parler. de financement, c'est sûr. Financement disponible sur place via Dentoplan. On est dans l'immeuble d'ameublement Tanguy, juste pour se bien situer à Lévis, mais également on opère sur la rive nord à Charlebourg ainsi qu'en Beauce à Saint-Georges. C'est l'expert des experts. Vous pouvez lui faire confiance. Ça se passe de manière excessivement professionnelle, dans le calme, et on comprend qu'il peut y avoir un peu d'anxiété. Because, on se fait jouer dans la bouche. Mais oui, c'est basic de même. Les dentistes, eux autres, sont dans leur monde.
Ils sont là pour vous calmer, mais nous autres, on est dans notre monde, on est dans le monde ordinaire. Ça va-tu être long? Ça va-tu faire mal? Je vous le dis, sans douleur et rapide. C'est ça la clé, c'est ça qu'on veut et c'est le meilleur qu'on a de notre côté.
[01:54:47] Speaker B: Naguère, chemin faisant sur la grande allée, un cavalier à vélocipailles de 100, protection du chef, filait ta bride abattue.
[01:54:54] Speaker C: Au même moment, une fillotte fonça en.
[01:54:56] Speaker B: Trottinette, alors qu'elle parlementait avec une personne invisible dans sa main.
[01:55:00] Speaker C: Je me disions, si ces deux énergumènes.
[01:55:02] Speaker B: Venaient à croiser un char de fer.
[01:55:04] Speaker D: Il faudra faire des prières.
[01:55:06] Speaker B: Avec toutes ces nouvelles montures, partout le fièvre battait. Il faut surveiller son arrière-train.
[01:55:11] Speaker A: Un message de l'intendance, pardon, de la Ville de Québec, qui vous rappelle qu'être colon sur la route, c'est dépassé.
[01:55:16] Speaker C: En montant dans le nouveau BZ4X chez votre concessionnaire, vous pourriez avoir l'impression que.
[01:55:21] Speaker B: Votre VUS a pris de l'avance.
[01:55:23] Speaker C: Parce que pendant que vous êtes encore.
[01:55:24] Speaker B: En train de vous demander si vous avez oublié quelque chose, le BZ4X est déjà chargé.
[01:55:28] Speaker C: Tout ça, grâce à la recharge programmée.
[01:55:30] Speaker B: Après, tout ce qu'il vous reste à.
[01:55:31] Speaker C: Faire, c'est de le ramener à la maison.
L'événement Repartez en Toyota est en cours. Pour un temps limité, vous pourrez obtenir jusqu'à 11 000 $ en rabais gouvernementaux et en incitatifs clients Toyota.
[01:55:42] Speaker B: Visitez AchetezmaToyota.ca ou votre concessionnaire Toyota du.
[01:55:45] Speaker A: Québec pour toutes les conditions. Faire circuler. Recycler. Redonner. C'est ce que fait la Fondry Horn, l'un des plus grands recycleurs de matières électroniques au monde. Elle fait circuler une ressource critique pour la transition énergétique, le cuivre, en recyclant chaque année des milliers de tonnes d'appareils. Elle soutient plus de 3 000 emplois au Québec, réduit ses émissions, agit pour la qualité de l'air et a généré près de 850 millions de dollars en 2023 pour notre économie. Fondry Horn. Solide pour l'avenir.
[01:56:15] Speaker B: Drolette Ressort, c'est votre centre de mécanique de véhicules lourds à Québec. Avec 30 mécaniciens et 18 heures d'ouverture par jour, on vous assure des délais de réparation imbattables. Maître-aligneur et mandataire SAAQ en vérification mécanique de véhicules lourds.
As-tu des petites patates?
[01:56:35] Speaker C: Remaniement ministériel, finalement. On connaît Poiminis, là, à part Jonathan Julien. Comment ça que personne parle de Jonathan Julien? Dreville s'en va à l'environnement. Ah ben, ça va faire lâchez-moi donc avec les GES. Ça, ça va être très drôle avec le gars gauche qui va déchirer sa chemise à RDI. À suivre, peut-être dans une Légion près de chez vous. Gigi Savo-Municipal. Question de continuer de gruger le grotte-jambes à Marchand. Marchand, j'y reviens, d'ailleurs. Et Jean-François Simard, après un très, très, très long purgatoire, ressuscite et devient ministre de la Capitale-Nationale. Bon oui, ce qui fait que Jonathan Julien est dégommé, mais Jonathan Julien, ça va où, finalement? OK, on verra bien. Puis on a mis une ancienne police aussi. pour diriger la police. Il me semble que c'est correct. Yann Lafrenière, ancien de la police de Montréal. OK, on va suivre ça. C'est aujourd'hui. De plus en plus de voitures, aigle à drogue, qui viennent du Mexique cette fois-là. On avait parlé hier du Saguenay, c'est la capitale nationale. Chaudière-Appalaches et Rivière-du-Loup, la SQ est là-dessus. Et on pense que ça se serait déroulé, tout ça, la drogue dans les voitures dans la gare de triage de Charny. À suivre, c'est une histoire quand même capotée parce que ces autos-là ont passé quand même des filtres, des filtres de douane, etc., mais on se rend compte que peut-être, finalement, ça aurait eu lieu peut-être à Québec. Donc, à suivre, une enquête là-dessus. Le prix des résidences, maintenant, L'histoire de la polyvalente, bon, un demi-milliard, on en a parlé hier. Là, on est allé voir des contracteurs, on est allé voir des spécialistes de la construction et on dit que la plomberie, structure de bâtiments, électricité, les fondations, c'est des prix qui ont bondi de 4,3 %, comparé à 1,8 % pour le reste du pays. Et là, il y a un propriétaire, ferro-rénovation, Il dit OK, mais la vraie raison, c'est les nouvelles conventions collectives dans la construction qui touchent quand même 200 000 employés. Dès la signature en 2025, pouf! 8 % d'augmentation. Puis par la suite, bien ça, tu as l'arbitrage qui va s'enclencher.
visant des hausses échelonnées de 18 à 24 %, 24 % sur 4 ans. Et finalement, moins de IOC prévus sur les nouveaux téléphones Apple, mais je sais pas si vous avez vu ça. L'annonce d'Apple hier, téléphone plus mince.
À quoi vont servir, justement, les caméras? Parce que je vous le dirais que la qualité, c'est vraiment top-notch, à ce qui a trait, entre autres, au 17 Pro, qui est sorti hier, mais qui n'est pas disponible encore. Mais la grosse nouveauté, c'est les AirPods, qui vont traduire en temps réel. Ça veux-tu dire que si tu dis en France qu'on laisse la tabernacle, le français va entendre bordel de merde? Vous rêvez d'une escapade en Europe, d'une croisière ou d'un voyage sur mesure?
[01:59:36] Speaker B: Mel Guilmette Voyage Aquaterra Lévis, Québec et Sainte-Marie vous accompagnent à chaque étape. Passez-nous voir en agence et concrétisez votre projet. Mel Guilmette Voyage Aquaterra. Trois succursales pour mieux vous servir. J'ai une question qui me travaille.
[01:59:49] Speaker A: Est-ce vrai que le pourboire m'appartient si c'est moi qui donne le service? C'est vrai, et ce, peu importe votre salaire. Il peut aussi exister une entente sur le partage du pourboire avec d'autres travailleuses et travailleurs. Une entente du travail pour les questions qui vous travaillent. Un message de la CNESST.
[02:00:03] Speaker B: Aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe Mal dans aïe le dos, c'est ma bursite. aïe aïe aïe aïe La bursite fait mal, ça c'est sans compter. Ma tendinite, on tue des bobos, ça fait mal. Peu importe ce qu'on a, mal à la tête, migraine, la sciatique, la tendinite, aïe aïe l'épicondylite, t'as mal au genou, t'as mal aux chevilles. Tu vieillis, t'as l'impression d'être fini. Pas en tout. Centre-cvq.com. Au centre-cvq.com, je le sais, ma blonde est allée, elle est ressortie de là. Elle était, c'est pas compliqué, comme un char remise à neuf. T'es flambe en oeuvre, flambe en oeuvre. C'est un ensemble, une espèce de melting pot de professionnels. Il y a des physiothérapeutes, des chirurgiens, des technologues, des kinesiologues, des masochistes. Tout le monde travaille ensemble pour améliorer tes conditions à toi. Toutes les énergies sont combinées avec la meilleure technologie. Quand je dis la meilleure technologie, on parle de chiropratiques assistées par ordinateur, on parle de décompression discale, de lasers thérapeutiques. L'équipe est qualifiée, l'équipe est bonne.
[02:01:09] Speaker A: Promutuelle Assurance félicite tous les parents qui sont là pour veiller sur les bois, talons, chelets bas perdus et les devoirs oubliés. Lâchez pas! Pendant que vous jonglez avec l'horaire de fou, Promutuelle Assurance protège votre chez-vous. Alex, client d'anti-rouille métropolitain depuis 2017.
[02:01:25] Speaker D: Mon camion me sert beaucoup, ça fait que j'en prends soin. Les hivers sont durs au Québec, puis au prix où se vendent les véhicules aujourd'hui, neuf ou usagés, c'est intelligent de.
[02:01:34] Speaker B: Les protéger pour les garder longtemps.
[02:01:36] Speaker D: Je fais confiance à Antiroi Métropolitain. Je l'ai jamais regretté.
[02:01:39] Speaker B: Quand j'ai changé mon camion, je me.
[02:01:40] Speaker D: Suis dit «tu changes, tu te traites». Dès que je l'ai reçu, j'ai pris rendez-vous.
[02:01:45] Speaker A: Rendez-vous sur le boulevard Amel à Québec, Guillaume Couture à Lévis, ou sur antirouille.com. Grouille avant que ça rouille. Des articles coquins pour pimenter votre quotidien. Magasinez au sensationsplus.com et découvrez tous nos produits dédiés à la sensualité à deux. Livraison rapide et discrète. sensationsplus.com.
[02:02:03] Speaker B: Choua.
[02:02:03] Speaker A: Choua.
[02:02:05] Speaker B: 98.
[02:02:07] Speaker F: 98.
[02:02:07] Speaker B: 1.
[02:02:08] Speaker A: La fameuse.
[02:02:09] Speaker B: L'original.
[02:02:10] Speaker A: Choua.
[02:02:11] Speaker B: Radio X à Québec. C'est Radio X, choix.
[02:02:16] Speaker A: Radio X.
[02:02:18] Speaker B: C'est vous.
[02:02:18] Speaker A: C'est drôle.
[02:02:19] Speaker B: Votre propre opinion. Moray.
[02:02:22] Speaker C: Live.
[02:02:24] Speaker A: Avec Dominique Moray.
[02:02:26] Speaker C: Nous sommes profondément désolés.
[02:02:30] Speaker A: Radio X.
[02:02:40] Speaker D: Let's go live now from the Tower of Doom. Mets ton béret, légionnaire. This is Moray Live.
[02:02:46] Speaker F: On devient un légionnaire et on reste jusqu'à la mort.
[02:02:50] Speaker D: From the Radio X World Headquarters, here.
[02:02:53] Speaker F: Is your legendary Legion of Doom.
J'ai.
[02:03:07] Speaker C: Très hâte à la Légion. Je porte un nouvel uniforme d'ailleurs ce matin. Un peu plus petit, mais je l'ai acheté chez Tip Top.
[02:03:14] Speaker D: T'en as parlé, Bruno?
[02:03:16] Speaker B: C'est ça qu'arrive, toi là.
[02:03:18] Speaker C: C'est ça, faut pas le mettre dans la laveuse non plus nécessairement.
[02:03:21] Speaker D: J'étais en train de penser à ce qu'on jasait juste avant de rentrer en hôte. J'ai pas eu le temps de le sortir, mais Bruno Marchand t'as été passé à Jardy. J'ai un extrait pour toi.
[02:03:29] Speaker C: Ça, ça m'intéresse.
[02:03:29] Speaker D: Mais j'ai un autre extrait que j'aurais pu sortir. Oui. Où on lui jase, « Ouais, vous êtes en élection bientôt. Vous avez quand même un gros compétiteur. Bon, il arrive des choses un petit peu bizarres. » Tu sais, il y a le show à La Mansion. Ça, tu l'as pris, l'extrait? Non, ça, je l'ai pas.
[02:03:42] Speaker C: De ce que tu me racontes là?
[02:03:43] Speaker D: Non, ça, je l'ai pas sorti. J'aurais pu y passer.
[02:03:45] Speaker B: En même temps, il arrive effectivement des choses un peu bizarres.
[02:03:48] Speaker C: C'est sûr.
[02:03:49] Speaker D: Le mot d'à Montréal, c'est on veut rire de sa mamade.
[02:03:54] Speaker C: Le mot d'à Montréal, avec ce qu'on va entendre, est marchant, qu'il y a rien à dire, mais qu'on lui donne une tribune, c'est qu'on lui donne la bascule. Il sort avec quelqu'un des nôtres. Il aime beaucoup Montréal. Il aimait Montréal déjà d'avance.
[02:04:10] Speaker D: Oui, le maire en télétravail.
[02:04:11] Speaker C: Il aimait le petit maire de Laval. Il l'aimait tellement qu'il écrit le prologue de son livre, Les quartiers sans voiture. Mais c'est pas un maire qui est anti-voiture du tout, voyons donc, gang de malhonnêtes de Radio X. C'est pas du tout un maire anti-voiture. Il a juste co-écrit un livre, Quartiers sans voiture. Voyons donc, par rapport Et il donne la bascule gros comme un boche. Je vais vous dire une chose, c'est que Radio-Canada va être mis sous surveillance et pas à peu près durant la campagne. Nous aussi, on l'est sous surveillance durant la campagne, en passant.
[02:04:41] Speaker D: Oui.
[02:04:42] Speaker C: Nous autres, on est regardés, scrutés par les autres médias, mais on a un boss aussi. Il y a une loi. Il y a la loi, bon, la loi du CRTC, puis il y a la loi des élections. C'est sûr que si on fait 16 entrevues avec Stéphane Lachance, une entrevue avec Hamard, on est dans la merde. Tout le monde sera invité d'ailleurs, de manière égale et équitable. Y'en a pas moins que Radcan, aime beaucoup y flatter le poêle dans le bon sens.
[02:05:06] Speaker B: Le problème là, ce sera pas long Dom là, le problème c'est qu'il y en a trop. À sept candidats, si t'es invité de toutes, ça fait trop de temps, fait qu'on n'invitera pas un.
[02:05:16] Speaker C: Ben moi, je vais inviter les gens à parler au jeu d'histoire. 20 minutes. Ma mère, elle écoute.
[02:05:20] Speaker D: Ils viendront pas tous, anyway.
[02:05:21] Speaker C: Ils viendront pas tous, anyway. Il y en a deux qui viennent pas, en partant d'Anne. Jackie et Bruni, ils viennent pas. Donc, deux de moins.
[02:05:32] Speaker D: Donc, on lui a demandé de commenter la rumeur que Geneviève Guilbault allait devenir quand même ministre des Affaires municipales. Donc, voici.
[02:05:41] Speaker A: Et ça n'a pas toujours été facile entre vous deux. Comment vous voyez son arrivée à ce ministère-là?
[02:05:45] Speaker B: Effectivement, ça n'a pas toujours été facile.
[02:05:47] Speaker C: On a eu nos hauts et nos bas, comme un vieux couple. Les Québécois le réalisent de plus en plus.
[02:05:52] Speaker B: On ne peut pas faire, on ne.
[02:05:53] Speaker D: Peut pas transformer, on ne peut pas.
[02:05:54] Speaker B: Faire avancer le Québec face à ces immenses défis sans les municipalités.
[02:05:57] Speaker C: Il n'y a pas de changement qui.
[02:05:58] Speaker B: Peut se faire sans que ce soit proche des citoyens. Alors, on va avoir besoin de collaborer.
[02:06:01] Speaker D: On va avoir besoin de trouver des.
[02:06:02] Speaker B: Solutions, on va avoir besoin de présenter une vision et ne pas être en opposition les uns les autres. C'est ce qu'on va s'attendre de Mme Guilbault. Le plus grand défi que nous avons.
[02:06:09] Speaker C: Présentement partout au Québec, c'est le logement.
[02:06:11] Speaker B: On a réussi dans les dernières années, notamment avec Mme Duranceau en habitation à.
[02:06:15] Speaker D: Québec, à avoir plus de 2300 logements.
[02:06:17] Speaker B: Sociaux et abordables, ce qu'on n'avait jamais eu depuis 20-30 ans à Québec. Il faut continuer sur cet élan-là.
[02:06:22] Speaker C: On va avoir besoin... Est-ce que ce sera Mme Guilbeault?
[02:06:24] Speaker B: On entend des rumeurs que ça pourrait être Mme Bélanger. On va avoir besoin d'un gouvernement proactif qui s'engage pour créer du logement social et abordable pour pouvoir loger notre monde.
[02:06:32] Speaker D: Je le réécoute puis je me rends compte qu'il y a quelque chose-là. Un, il vante l'ancienne ministre.
Pis d'eux, ils disent « Ouais, y'a une rumeur que ça pourrait être Joliviev-Guilbeau, mais y'a une rumeur que ça pourrait être une autre, là, aussi, là. » Y'a un message d'envoyer là-dedans à Joliviev-Guilbeau pareil, là.
[02:06:47] Speaker C: Ils l'aiment pas.
[02:06:48] Speaker D: Ils sont ici, là.
[02:06:49] Speaker C: Ils l'ont invité pour qu'il vende son bilan. À vérifier les chiffres d'habitation en passant, là. Ça allait pas bien, pis on recevait Trudel aussi qui était en sacrifice. Et il s'est fait même qualifier d'incompétent par Poitlièvre. Du jour au lendemain, c'est Captain House, Doctor House.
[02:07:06] Speaker D: C'est comme si y'avait rien.
[02:07:07] Speaker C: Construis des maisons, des maisons, des maisons. Tu veux-tu une maison? On va te la bâtir. C'est devenu quasiment miraculeux.
[02:07:12] Speaker D: On dirait que Montréal, c'est un peu la même chose, là. Ils ont rien fait pendant trois ans. Ils ont comme accumulé dossiers. Il y a du retard, du retard. Personne, pas d'approbation. Puis la quatrième année de l'année de l'élection, là, woups, ok, tout est approuvé.
[02:07:23] Speaker C: C'est ça, la twist du politico 101. Tu laisses traîner les affaires et t'arrives à la fin, t'arrives avec des solutions.
[02:07:31] Speaker D: Comme un sauveur.
[02:07:32] Speaker C: Du genre, il y a un feu de poubelle sur un terrain de foot. On va te l'éteindre, pouf. Hein, regardez, j'en fais. Je vous ai permis de jouer à une game de foot. Alors que dans le fond, ça, c'est une histoire qui traîne depuis un an, ça. L'histoire de l'arsenal. On en a parlé la saison passée. Il était assis sous ses deux mains.
[02:07:49] Speaker D: Rien fait.
[02:07:50] Speaker C: Et là, dans 48 heures, il va nous sortir un projet de règlement pour... On est contents, puis c'est positif. C'est juste que ça, ça existait. Il y a rien de nouveau dans l'histoire.
[02:07:59] Speaker D: Ça a fait perdre beaucoup de temps aux gens de l'Académie Saint-Louis. Beaucoup de stress.
[02:08:04] Speaker C: Beaucoup d'énergie dépensée pour rien.
[02:08:06] Speaker D: Exact. Moi, je parlais à Dan.
[02:08:08] Speaker B: Il y a quand même quelque chose d'important là-dedans.
Le référendum était abruti. C'était abrutissant qu'on se rende jusqu'au référendum, mais on l'a fait. Moi, je regarde ça, là, puis je suis d'accord avec Steph Lachance là-dessus. Il n'a eu un référendum. Les gens ont dit non. Ils se sont rendus jusqu'au référendum. En gros, ça veut dire quoi? Ça veut dire que si, par exemple, on réussit à avoir un référendum pour un temps moins puis que la réponse est non, ils vont faire une loi spéciale pour le contredire.
[02:08:35] Speaker C: Ils vont le faire pareil.
[02:08:36] Speaker B: Ils n'ont fait un référendum. Ils se sont rendus. La réponse est non.
[02:08:40] Speaker D: Le problème, par exemple, c'est que c'est comme si on faisait un référendum pour le tramway, mais juste dans l'Imolou.
[02:08:44] Speaker C: Je comprends, Dom.
[02:08:45] Speaker D: C'est ça, l'équivalent de référendum.
[02:08:47] Speaker B: Je comprends, Dom, mais ça reste la base de la démocratie, là. La réponse, c'est non. Le problème...
[02:08:52] Speaker C: C'est vraiment... c'est un bout partiel de rue. Pour vrai, c'est même pas toute la rue. C'est vraiment, Dan...
[02:08:57] Speaker D: Pis ça, on l'avait dit avant, là.
[02:08:57] Speaker C: C'est un micro voisinage pour paralyser... Qui.
[02:09:01] Speaker B: Vole un oeuf, vole un bœuf, Dom.
[02:09:02] Speaker C: C'est la tyrannie de la minorité. Oui, mais tu peux pas, dans une juridiction donnée, donner un pouvoir exagéré à une petite minorité pour paralyser la ville au complet, ou paralyser, dans ce cas-là, le cas échéant...
[02:09:15] Speaker B: Tu sais, ça commençait, tout le monde était d'accord, on peut canceller un animateur radio parce qu'il a insulté une fille qui fait la météo, puis ça finit par un prof d'université qui se fait sacrer dehors parce qu'il a dit le titre d'un livre. Quand t'ouvres une porte, tu l'ouvres. Tu l'ouvres, épicellez la porte, là. Être ouverte.
[02:09:33] Speaker C: Je veux un référendum, moi, sur le tramway. Je le veux dans une ville au complet.
[02:09:37] Speaker B: Ben oui, je suis d'accord, mais tu te dis que l'homme va dire «Je m'en sache du résultat du référendum». Il le fait là, là. Il le fait là. Il s'en sache du résultat du référendum.
[02:09:47] Speaker C: Il y avait une grande solidarité envers la...
[02:09:48] Speaker D: Mais même principe de bord, tu sais, à l'école. Même principe. Tu lui ouvres la porte en marchant, il est toujours demandé «OK, si tu fais un référendum, tu demandes à qui?» Fait qu'il va faire un référendum avec juste le monde qui sait qu'il va être posé au tramway.
[02:09:58] Speaker B: Tu sais, c'est...
[02:10:00] Speaker C: Tout élargit.
[02:10:02] Speaker B: Faut qu'on ramène avant le référendum. La seule bonne analyse, c'est que le maire s'est mis les deux mains dans la poche avant le référendum pour nuire à l'opposition, pour nuire à Véronique Dallaire, parce que la motion, elle, elle l'a déposée au mois d'août. Il y avait juste à l'approuver là. Il y avait pas de référendum, puis tout était beau. Là, il fait un référendum, le résultat, il convient pas, il dit on va faire une loi. C'est correct, là, ça fait notre bonheur, parce que nous autres, on veut que les enfants jouent. Mais à un moment donné, il va faire une loi sur un dossier qui fait pas votre bonheur.
[02:10:35] Speaker C: Mais le BAP était contre le tramway, puis il fait pareil, ça.
[02:10:37] Speaker D: On l'a vu.
[02:10:38] Speaker C: On a joué dans ce film-là.
[02:10:40] Speaker B: Le BAP, c'est pas la démocratie.
[02:10:41] Speaker C: Non, c'est toujours bien un organisme gouvernemental qui juge la viabilité d'un projet. C'est le gouvernement qui a créé un genre de tribunal pour évaluer.
C'est ça, c'est ça, exactement. Le gouvernement a créé ça pour fonder son jugement et sa décision politique sur le jugement du BAPE. Le BAPE avait dit non, donc on a désolé.
[02:11:04] Speaker D: C'est ça, c'est ça.
[02:11:08] Speaker B: Ça reste dangereux qu'on ouvre cette porte-là.
[02:11:12] Speaker C: Ce qui est particulier avec ce dernier référendum-là, c'est que c'est une portion de la rue, c'est pas tous les voisins qui ont voté.
[02:11:20] Speaker D: Ça avait été tout le quartier au moins.
[02:11:21] Speaker C: C'est tripoté, c'est ça, c'est tripoté. L'échantillonnage de ce référendum-là, c'est tripoté.
[02:11:28] Speaker B: Mais les gars, je suis d'accord avec vous autres.
[02:11:30] Speaker D: Il y avait 140 personnes, s'il y avait eu 1000, ça c'est environ ça, peut-être 1200 personnes qui étaient autour.
[02:11:35] Speaker B: Le point c'est qu'il y avait 8 mois avant le référendum.
[02:11:38] Speaker C: Il a bypassé le résultat, je comprends trop.
[02:11:40] Speaker B: Et le point, c'est qu'il y avait huit mois avant le référendum pour pas... Il a poussé le référendum. Ça démontre à quel point cet homme-là...
[02:11:47] Speaker C: Il n'y a pas de règle.
[02:11:49] Speaker B: Il n'y a pas de règle.
[02:11:51] Speaker C: Il y a une idéologie, c'est la sienne, c'est ça. Exactement.
[02:11:53] Speaker B: Exactement.
[02:11:54] Speaker C: Et là, il va se faire réélire. Donc c'est sûr qu'il se met du bord de la majorité.
[02:11:57] Speaker B: Imaginez Donald Trump qui passe par-dessus les résultats d'un référendum pour imposer une loi spéciale. Imaginez de quoi ça a l'air dans les médias. Peu importe c'est quoi le sujet de la loi, là.
peu importe le sujet de la loi. Moi, je veux absolument que les jeunes crient. J'étais prêt à aller partout, partout, partout pour que les jeunes de l'Académie Saint-Louis peuvent crier, mais je trouve ça dangereux de donner ces clés-là à cet individu-là. Je m'excuse, c'est tout.
[02:12:22] Speaker C: Je comprends ton point, mais il y avait une anomalie en ville. Les autres écoles avaient le droit aussi.
Il n'y avait pas le choix, Dan, de faire ça, pour unifier la ville au contraire.
[02:12:35] Speaker B: Oui, il y avait le choix, donc.
[02:12:36] Speaker C: Saint-Jean-Eude, l'on. Moi, je veux que l'Académie Saint-Louis l'aille.
[02:12:39] Speaker B: Oui, il avait le choix.
[02:12:40] Speaker C: C'est une infirmité qui est corrigée.
[02:12:43] Speaker B: Il fallait qu'il fasse ça.
[02:12:43] Speaker C: Il aurait dû le faire avant.
[02:12:44] Speaker B: Avant le 7 septembre, bien sûr.
[02:12:45] Speaker C: Mais oui, il aurait dû faire ça, c'est ça mon point, depuis...
[02:12:47] Speaker B: Le 7 septembre...
[02:12:47] Speaker C: Il sortait avec l'instincteur, là, pour éteindre le bout de poubelle.
[02:12:49] Speaker B: Moi, je pense que le 7 septembre, c'était la date de non-retour, mais lui, il s'en sacre. C'est juste ça, le point. Il ne fallait pas se rendre jusqu'au 7 septembre. Il s'est rendu jusqu'au 7.
[02:13:01] Speaker E: Il y.
[02:13:01] Speaker B: A eu un référendum, les gens ont dit non. Lui, il passe par-dessus. Moi, je trouve ça dangereux comme comportement de politicose, c'est tout. Je le sais que le référendum, t'as tout croche que c'était une poignée de citoyens qui étaient ici. Mais la démocratie, bâtard! La démocratie!
[02:13:14] Speaker C: C'est pas une vraie démocratie dans ce cas-là. C'est-à-dire que si tu y vas avec le jugement, les voisins de l'école... Les voisins de l'école d'Anne n'ont pas voté. Ils n'ont pas voté parce que c'est pas...
[02:13:25] Speaker D: Il n'y avait pas le droit de vote.
[02:13:26] Speaker C: C'est ça! Il n'y avait pas le droit de vote!
[02:13:28] Speaker B: Je sais.
[02:13:28] Speaker C: Voici avec un vrai référendum sur les voisins, les vrais voisins de l'école qui entendent le bruit.
[02:13:34] Speaker B: Je suis d'accord.
[02:13:35] Speaker C: Le référendum... les jeunes gangs.
[02:13:38] Speaker B: Je suis d'accord avec tout ça, Dom, mais ça, c'est une loi provinciale. Les référendums sur le changement de zonage, c'est déjà préétabli qui est-ce qui a le droit de voter. Ça a rien à voir avec la Ville de Québec. C'est une loi sur la loi des municipalités du gouvernement du Québec.
[02:13:50] Speaker C: Et la ministre Laforêt aurait dû faire sa job aussi.
[02:13:53] Speaker B: Ben voilà!
[02:13:54] Speaker C: C'est ça aussi dont on ne parle pas.
[02:13:56] Speaker D: Puis ça, il fallait que le maire fasse preuve de leadership à ce moment-là, puis sorte il y a un an pour demander à la ministre de changer ça.
[02:14:02] Speaker C: Parlez à Laforêt d'achanger.
[02:14:04] Speaker D: Il y a un an, on avait.
[02:14:06] Speaker C: Une infirmité sur le territoire, mais ça a été corrigé.
[02:14:08] Speaker B: Puis je veux juste vous dire que cette motion-là, qui va être déposée la semaine prochaine au conseil municipal...
[02:14:12] Speaker C: Ils vont toutes l'appuyer.
[02:14:13] Speaker B: Véronique Dallaire l'a déposée deux fois, et elle n'a pas été appuyée par l'équipe du maire.
[02:14:16] Speaker C: C'est sûr que c'est salaud. Il y a beaucoup de monde là-dedans qui sont traînés les pieds. Mais ça ne devrait pas arriver, ça, ce genre de choses-là. Dans un quartier donné, il y a ça.
[02:14:27] Speaker D: C'est important, ce qu'on a dit. Ça a été présenté deux fois.
[02:14:30] Speaker B: Bien oui, ça a été présenté deux fois.
[02:14:33] Speaker C: Oui, ça, c'est documenté, ça.
[02:14:35] Speaker D: Pour changer la règle pour toutes les écoles.
[02:14:38] Speaker C: Elle peut nous le dire. C'est pour ça qu'elle était en sacrifice quand Gosselin a dit à un oncle qu'elle s'est poignée le cul par rien fait. C'est ça.
[02:14:50] Speaker D: Là, ça fait notre enfant.
La gueule est marchande, son croche à ce moment-là.
[02:14:54] Speaker C: Mais il avait bafoué sur le tramway, il l'avait fait avant. Ils font toujours à leur tête. Anyway, ils font toujours à leur tête. Regardez, logo son livre, il a fait le contraire. Ils font toujours le contraire selon la conjoncture. Ils sont pas fiables.
Quel que soit le politicien passant, Amad est-tu bien différent? La chance c'est du bien différent. Ils jugent en fonction de leurs intérêts, ils sont pas fiables. Ils disent une affaire puis ils font le contraire.
[02:15:21] Speaker D: Les amis de Bruno Marchand, d'ailleurs, ont résumé un petit peu ce dossier-là. Je parle de la gang de la journée à Montréal, voici. Ça, c'est la fin.
[02:15:28] Speaker B: Mais c'est vrai qu'en société, il faut.
[02:15:30] Speaker E: Être tolérant envers les autres. Dominique Moret, d'accord.
[02:15:33] Speaker C: C'est une histoire qui, malheureusement, est une histoire d'égoïsme, à mon avis. Les gens, leur petit confort.
[02:15:40] Speaker E: Je pense que c'est ça qui me fait le plus rire là-dedans.
[02:15:42] Speaker B: Les apôtres des libertés individuelles, du « j'ai le doigt », qui se demandent.
[02:15:46] Speaker E: Comment ça se fait qu'on vit dans une société d'égoïste comme ça.
[02:15:49] Speaker B: Je trouve ça bien ironique.
[02:15:50] Speaker E: Alors voilà, c'était le récit de...
[02:15:52] Speaker C: La guerre au plaisir.
[02:15:53] Speaker B: Merci.
[02:15:54] Speaker C: Vous êtes formidable, Olivier. J'ai rien compris de ce qu'il a dit.
[02:15:58] Speaker D: Ça, c'est le genre de pseudo-intello à Montréal. Si t'es pour les libertés individuelles, c'est que t'es égoïste. Lui, c'est l'équation qu'il lui fait. Il a jamais besoin de s'expliquer, lui. C'est pas grave. Autour de lui, ils sont tous d'accord.
[02:16:09] Speaker C: C'est quoi son raisonnement? Je comprends pas son raisonnement. Tout le monde s'entend, partout au Québec. Lisez les chroniques encore. Il y a même Philippe Léger, ce matin, qui vient jamais à Québec, qui dit que c'est la victoire des pantoufles contre les jeunes. Tout le monde est d'accord. Tout le monde a appuyé jeunes. Tout le monde dit que ce sont des égoïstes ceux qui ont voté contre l'école.
[02:16:27] Speaker D: Et justement, si t'es pour les libertés individuelles, t'as pas des lois comme ça d'arrondissement qui viennent empêcher de faire du bruit. Mais regarde, essaie pas de comprendre.
Eux se comprennent entre eux autres, là, pis dès qu'ils sortent de leur petit milieu, leur chambre d'écho, y'a personne qui comprend. Mais dans leur tête, ça marche. Parlant de chambre d'écho, Marie-Louise! Ce matin, on va nommer Bernard Dreyville à l'environnement. Quand il était à l'éducation, il allait pas voir Marie-Louise. Et cet été, à un moment donné, c'est un lien extrême, elle l'avait pas jouée encore. Cet été, elle s'en plaignait que Bernard Dreyville, ils disent toujours non, en se trompant plein de fois.
[02:17:04] Speaker A: Et ce sont des gens qui ont des horaires très chargés, qui travaillent très fort, on ne le dit pas assez. Ils ont d'énormes responsabilités.
[02:17:11] Speaker C: Alors moi, je comprends très bien qu'un.
[02:17:12] Speaker A: Samedi, ils n'ont peut-être pas envie de faire le voyage de Québec ou d'Ottawa.
[02:17:15] Speaker B: Pour venir nous voir.
[02:17:16] Speaker A: Cela dit, dans la continuité d'une saison, c'est le fun qu'à un moment donné, ils fassent l'effort.
[02:17:21] Speaker B: Puis il y en a plein qui le font.
[02:17:22] Speaker A: Mais qui ne vient pas?
[02:17:25] Speaker B: Ben, la liste est longue, là. François Legault, on en rêve depuis le jour 1.
[02:17:30] Speaker A: Bernard Drinville, jamais. Jamais, jamais.
[02:17:34] Speaker C: Il est jamais disponible.
[02:17:34] Speaker A: Et pourtant, son comté est dans la région de Montréal. Donc, la fin de semaine, il est là.
[02:17:39] Speaker D: Son comté dans la région de Montréal, puis la fin de semaine, il est là. Il est plus à Montréal depuis des années, Bernard Dreville. Sa famille habite...
[02:17:47] Speaker C: Le journée Ridel. Oui! Ça, c'est avant le mandat du PQ. Oui! Avant le 98.5.
[02:17:57] Speaker D: Oui, c'est ça!
[02:17:58] Speaker B: Il a dit même le 98.5 d'ici.
[02:18:01] Speaker D: Oui!
[02:18:01] Speaker C: Oui, parce que sa femme était...
[02:18:03] Speaker D: Depuis qu'il a été élu...
[02:18:04] Speaker C: Depuis qu'il a été élu du PQ.
[02:18:08] Speaker D: Sa famille n'habite plus à Montréal.
[02:18:09] Speaker C: Exactement.
[02:18:10] Speaker D: Elle habite à Québec.
[02:18:11] Speaker C: Mal informé.
[02:18:12] Speaker B: Non, mais c'est la rigueur.
[02:18:14] Speaker D: Oui, la grande rigueur.
[02:18:15] Speaker B: Ben c'est ça. Moi, je pense qu'il a déménagé. Pour vrai, on le sait pas, mais il a déménagé. Parce qu'elle ment pas, elle.
[02:18:21] Speaker D: Pis sa circonscription, c'est plus Lévis, c'est juste qu'on est pas au courant.
[02:18:23] Speaker B: C'est ça, c'est ça. On a pas vu le mémo, mais c'est sûr que c'est elle qui a raison.
[02:18:27] Speaker C: D'accord. Nous autres, on est dans le champ, encore une fois. Même les gens de Lévis qui l'auraient peut-être vu aujourd'hui, c'est une vision.
C'est faux. C'est faux.
[02:18:36] Speaker D: Hier, dans l'émission, comment ça s'appelle déjà? Ça nous regarde. Ça, c'est l'émission comme de fin de journée où on fait le tour de l'actualité. Puis à un moment donné, ils font un segment sur le fait que les géants du web sont en train d'abandonner les normes environnementales qui s'étaient dites avant. Et ça, tout va revenir être la faute un peu de Trump, mais écoute la twist.
[02:18:56] Speaker A: Donc le développement de l'intelligence artificielle permet au président de rallier à la fois les géants des énergies fossiles qui veulent produire plus d'énergie et les géants du web qui ont besoin de cette énergie-là. Parenthèse aussi, parce qu'un autre élément à ne pas négliger, c'est le virage à droite de la Silicon Valley, pour ne pas dire extrême droite. Certains conseillers de M. Trump viennent de la Silicon Valley et prônent une approche dite technofasciste, où la technologie doit servir à renforcer le contrôle sur la population, à promouvoir certains messages, à en faire taire d'autres. Ça aussi, ça contribue nécessairement à ce rapprochement.
[02:19:30] Speaker C: C'est pas coucou! C'est pas coucou, ce qu'elle raconte, hein?
[02:19:36] Speaker D: Non, non, pas du tout.
[02:19:37] Speaker C: Allô, les coucous?
[02:19:38] Speaker D: C'est la grande crédibilité.
[02:19:39] Speaker C: Les coucous nationalisés, les coucous subventionnés. Ben, t'es un coucou pareil.
[02:19:46] Speaker B: Silicon Valley...
[02:19:47] Speaker C: Tout est arrangé par Silicon Valley. Tout passe par là.
[02:19:50] Speaker B: Oui. C'est parce que les gens ne comprennent pas que Silicon Valley, si le Président était à gauche, il serait à gauche.
[02:19:54] Speaker C: Tu sais, eux autres... Ça a toujours été à gauche, d'ailleurs.
[02:19:56] Speaker B: Je le sais, je le sais, je le sais. Mais ils léchent le cul de la personne qui décide, là. Ils ont des affaires à vendre, ils ont du cash à aller chercher.
[02:20:03] Speaker C: C'est du dubbing. Ils ont payé une partie de l'inauguration présidentielle pour se coller, pour avoir des contrats. Elon Musk, les contrats de l'État pour SpaceX.
C'est pas à gauche, c'est pas à droite, c'est juste de l'opportunisme. C'est du bon guedounage, de bon allouan que tu retrouves au Québec, en passant, et au Canada. C'est tout.
[02:20:27] Speaker D: Il y a des choses qu'on t'aime.
[02:20:28] Speaker C: Des méga-coucous.
[02:20:30] Speaker D: Il y a une chose qu'on est en train de manquer dans l'actualité présentement, c'est que les médias francophones n'en parlent pas beaucoup. Le Gazette fait un dossier là-dessus cette semaine. La loi 96...
[02:20:39] Speaker C: Comment s'adresser aux anglos.
[02:20:40] Speaker D: Oui, comment s'adresser aux anglos. Tu sais, on l'a vu, la loi 96, c'est une loi qui est stupide, comme ça n'a pas de sens. Écoute, c'est l'histoire d'affichage, qu'il faut que le français soit plus gros, les patentes à côté de Kenneth Zintheirt...
[02:20:52] Speaker C: On te donne six mois pour apprendre le français, sinon on te parle pas français.
[02:20:56] Speaker D: En effet.
[02:20:56] Speaker C: Ça c'est dit ça là?
[02:20:57] Speaker D: Oui.
[02:20:58] Speaker C: Comment tu fais pour vérifier si je suis arrivé il y a 6 mois? Ça fait combien de temps que vous êtes arrivé 6 mois?
[02:21:02] Speaker F: Ah!
[02:21:03] Speaker C: Je te parle pas anglais, je te parle juste français.
[02:21:05] Speaker D: 64, ça fait combien de temps?
[02:21:06] Speaker C: Ouais. C'est ça que ça dit, là.
[02:21:08] Speaker D: Voici ce que ça dit, en gros.
[02:21:10] Speaker E: Vous êtes un employé municipal, il y.
[02:21:12] Speaker B: A un citoyen qui arrive et qui.
[02:21:14] Speaker E: Vous parle en anglais. Étape 1, vous essayez de répondre en français. Bon, on donne un exemple, on pourrait.
[02:21:20] Speaker B: Dire bonjour, nous sommes ravis de vous servir en français, me comprenez-vous si je continue dans cette langue?
[02:21:26] Speaker E: Si le citoyen comprend rien ou demande.
[02:21:29] Speaker C: Carrément un service en anglais, les employés.
[02:21:31] Speaker D: Sont invités à l'informer, lorsque le contexte.
[02:21:34] Speaker B: Le permet, des restrictions légales.
[02:21:36] Speaker E: Par le gouvernement Legault.
[02:21:38] Speaker B: Et là, il y a des dépliants qui ont été créés pour ça, un.
[02:21:42] Speaker E: Dépliant en français seulement, un dépliant bilingue. Et il y a une affiche au.
[02:21:46] Speaker B: Mur à laquelle on peut se référer.
[02:21:48] Speaker E: Pour dire, voyez, c'est pas moi qui invente ça, c'est la loi du gouvernement provincial.
[02:21:54] Speaker B: C'est incroyable. C'est incroyable.
[02:21:57] Speaker D: Ça, il faut tout se dire ça à la personne avant de peut-être la servir en anglais.
[02:22:00] Speaker B: On dirait un CD-ROM de formation en secondaire 3.
On s'en va dans la classe d'informatique, on port un CD-ROM, on suit, puis après ça, il y a une question. Quelle couleur était la chemise du monsieur? C'est des enfantillages. Il nous parle comme si on était des enfants, tout le temps. Ça me rappelle... Je voulais pas revenir là-dessus, mais ça me rappelle la grande baisse de 13 heures.
[02:22:24] Speaker C: Oui.
[02:22:28] Speaker D: Mais ça, c'est le genre de choses qui font pas...
[02:22:29] Speaker C: C'est des réunions, un encadrement pour justifier des jobs de fonctionnaires.
[02:22:32] Speaker D: Et je vous rappelle aussi que la loi 96 fait en sorte que, en hypocrite, vos enfants, surtout si vous avez des enfants jeunes présentement, rendez-vous au cégep, ils n'auront plus le droit d'aller au cégep en Angleterre.
[02:22:41] Speaker C: Oui, ils resserrent.
[02:22:41] Speaker D: Il n'y en aura plus de place.
[02:22:42] Speaker C: Il n'y a pas de place.
[02:22:44] Speaker D: Là, il reste encore un peu, puis plus tu vas avancer dans le temps, moins il va y en avoir.
C'était le PQ de mai matin, puis ça va être le PQ peut-être dans un an. Eux autres, ils l'empêchent, c'est clair. C'est-à-dire les kids, vous avez plus le droit d'aller au cégep en anglais, à part les anglophones de souche, ça va être les seuls.
[02:23:01] Speaker C: Mais... Beaucoup de gens qui ont de l'argent font leurs valises actuellement. J'en sais avec Yann Senéchal en fin de semaine.
que je rencontre pas souvent, Yann, mais ça a donné que les occasions se sont présentées. Lui, il gère quand même des portefeuilles importants. Il gère quand même plusieurs dizaines de millions. C'est un courtier. Beaucoup de gens qui ont de l'argent actuellement préparent leur valise.
[02:23:24] Speaker B: C'est drôle que tu dis ça parce que... Tu sais, en France, on en parle beaucoup de la France parce que ça brasse moyen-temps, mais des gens qui ont de l'argent en France à l'heure actuelle, qui s'en vont à Jersey puis qui.
[02:23:36] Speaker C: S'En vont à Chypre... Ils s'en vont.
T'as-tu des informations là-dessus?
[02:23:39] Speaker B: T'es pas parti? Non oui, ils s'en vont pis y'en a même qui disent un demi-pourcentage d'impôts de plus, j'suis parti. T'sais, c'est un rendu là, on est rendu au point où l'impôt va tuer l'impôt. Si y'augmente l'impôt des plus riches en France, ça va diminuer les rentrées de l'État parce qu'ils vont s'en aller. C'est un rendu là, c'est au point de non-retour.
[02:23:56] Speaker C: Ah non non, la France, c'est pas beau. On regarde le Québec, c'est pas beau, mais la France, on est vraiment vraiment dans la merde là. C'est ça, lui, Bayrou, qui a démissionné, lui suggérait un plan d'austérité où ils n'ont pas le choix, ils sont poignards à gorge. Là, les Français sont dans la rue. Honnêtement, là, c'est...
[02:24:12] Speaker D: Il ne faut pas couper nulle part.
[02:24:13] Speaker C: Il ne faut pas couper nulle part, c'est ça.
[02:24:14] Speaker D: La suite pour les services en anglais à Montréal?
[02:24:17] Speaker B: Pour la suite, il y a une certaine discrétion de l'employé municipal qui peut.
[02:24:20] Speaker E: Être exercée pour assurer une bonne communication.
[02:24:23] Speaker B: Donc là, la personne peut continuer en.
[02:24:25] Speaker D: Disant « No problem, I can offer.
[02:24:27] Speaker B: You the service in English today ».
[02:24:29] Speaker D: Mais il faut ajouter, normalement, on devrait.
[02:24:32] Speaker B: Vous offrir les services en français, à.
[02:24:34] Speaker E: Moins d'exceptions, si vous êtes un anglophone.
[02:24:37] Speaker D: Historique, un autochtone ou un immigrant qui.
[02:24:40] Speaker B: Est ici depuis moins de six mois, comme le prévoit la loi. ou s'il y a un problème de.
[02:24:44] Speaker E: Sécurité ou de santé qui se pose immédiatement.
[02:24:48] Speaker C: Ça n'arrivera pas tout ça, là. I'm gonna die! Au téléphone.
je vous comprends pas. OK.
[02:24:56] Speaker D: Je dois vous servir en français. Est-ce que vous me comprenez?
[02:24:59] Speaker C: I understand you, but normally... I should hang up. I'm gonna die now! I'm gonna die! I'm burning! OK. It's gonna be an exception, but...
I'm calling the firefighters now, but it's gonna be the last time.
[02:25:20] Speaker D: Next time in French.
[02:25:22] Speaker C: Next time in French, please. There won't be any other time because I'm gonna be in heaven.
Une histoire complètement folle. Non, mais c'est vrai pareil, tu peux avoir des appels d'urgence comme ça, c'est complètement fou.
[02:25:34] Speaker D: Rapidement, je vais te faire jouer ça.
[02:25:36] Speaker C: Ça, c'est la CAQ. Le PQ, ça va être encore un petit peu plus assez vulnérable.
[02:25:40] Speaker D: Puis le PQ, c'est la guerre au privé aussi. La guerre au privé en éducation, la guerre au privé en santé aussi.
[02:25:46] Speaker C: C'est écrit, le définancement progressif des écoles. privée du Québec.
[02:25:50] Speaker D: Mais parlons de la santé. Tasha Carradine est allée se faire soigner, oui, jusqu'à un certain point. Elle a du moins passé des tests au Vietnam, puis est allée raconter ça à RDL. Elle a raconté ça, je pense que c'était dans la presse aussi, il y avait un texte hier.
[02:26:03] Speaker A: Avant que je sois partie en vacances, mon médecin m'a dit qu'il faut savoir si ce n'est pas un cancer et il faut un IRM pour ce faire. On m'avait dit au Canada que je n'aurais pas cet IRM urgent avant au moins 30 jours. Ça prendrait peut-être plus. C'était assez stressant. Tout d'un coup, j'ai pensé que je pourrais peut-être me procurer cet IRM là-bas. Et c'est ce que j'ai fait sur une application sur mon portable en dehors de deux jours.
[02:26:29] Speaker D: Ah oui, au Vietnam.
[02:26:30] Speaker B: Donc avant de partir, vous avez pris rendez-vous au Vietnam pour avoir votre IRM.
[02:26:35] Speaker D: Là, je vais vous expliquer. Elle s'en allait au Vietnam anyway. Elle avait un voyage de privé au Vietnam. Puis là, elle n'avait pas son IRM en Ontario. Au Québec, il y en a du privé qui le donne. Elle aurait pu le faire ici. Ça aurait coûté un petit peu plus cher qu'au Vietnam, mais il n'y a pas le voyage à payer. Il y a ça. Mais vu qu'elle s'en allait au Vietnam, elle a fait comme « Hey, je pourrais peut-être checker la bus, ça serait possible ». De même, claquement de doigts, let's go, pas de problème. Combien ça a coûté?
[02:26:58] Speaker A: J'ai trouvé cette application pour une chaîne d'hôpital réputée. J'ai débarqué le jeudi soir. Le vendredi matin, j'étais à l'hôpital pour voir le médecin. Vendredi après-midi, j'ai fait le IRM. Samedi matin, retour à l'hôpital avec le docteur pour les résultats.
[02:27:16] Speaker B: Ça vous a coûté combien, ça, faire ça?
[02:27:18] Speaker A: 300 $, 50 $ pour le médecin, 250 $ pour l'IRM.
[02:27:23] Speaker D: Et voilà. On me dit qu'ici, c'est environ 600 $.
[02:27:26] Speaker B: Puis elle raconte ça au plus grand défenseur du modèle.
[02:27:28] Speaker D: Oui!
[02:27:29] Speaker B: Lui, il devait avaler de travers.
[02:27:30] Speaker C: Oui.
[02:27:32] Speaker D: Bien, puis, ce qui avance... Oui.
[02:27:35] Speaker C: Gérald.
[02:27:36] Speaker D: Elle n'a jamais été spécifique exactement c'était quoi son problème de santé, mais il y a quand même eu de quoi. Il y a eu une chirurgie à avoir par la suite. Puis elle dit que ça lui a peut-être sauvé la vie d'avoir l'IRM. Si elle avait eu un cancer, assurément que ça lui aurait sauvé la vie.
[02:27:48] Speaker B: Ce tourisme médical que vous avez vécu.
[02:27:51] Speaker C: Vous a sauvé la vie?
[02:27:53] Speaker A: Peut-Être, oui. C'était un cancer, certainement. Si c'était un cancer, ce type-là, ça peut doubler en grosseur dans un mois. C'est très agressif. Alors, attendre et ne pas savoir, c'était très stressant. Et ça aurait été un mauvais résultat si j'aurais attendu un même un mois, peut-être. Si le Vietnam, pays communiste, Gérald, pays communiste, peut avoir un système à deux vitesses, je dis pourquoi pas pour la classe moyenne se procurer ça par les assurances, c'est faisable au Canada aussi. C'est des options qui existent dont on se prive parce qu'on ne veut pas être, on dit, inégal, mais à la fin de la journée, les inégalités persistent si tu peux te procurer un voyage et le faire ailleurs.
[02:28:34] Speaker C: Ça, c'est un fucking home run.
[02:28:36] Speaker D: Au lieu de garder l'argent ici, le brosier aux gens, allez le dépenser ailleurs.
[02:28:39] Speaker B: Home run, tu dis?
[02:28:41] Speaker C: Il y a d'où home run. Le fait que t'as dit que pour faire des référendums, la mère peut les renverser, donc à ce moment-là, c'est comme des grosses pièces de théâtre. Mais elle, c'est un homerun à maudit, parce qu'elle y met un coup de poing dans le poteau du saumon sur la chaîne d'État. Les communistes m'ont mieux soigné que le El Modelo, défendu par les élites médiatiques et les politicos.
[02:29:01] Speaker B: C'est un long homerun, là.
[02:29:02] Speaker C: Elle, elle sort ça du stade. Elle a réglé ça. Ça tombe sur le toit à l'autre bord.
[02:29:07] Speaker B: Ça est tombé sur le stade des White Sox. Elle est partie régler, puis elle s'est rendue jusqu'au stade des White Sox.
[02:29:14] Speaker C: Oui. C'est moi qui s'appelle. Comme est-ce qu'il est, anciennement? En tout cas, peu importe. En tout cas, là-bas, ils sont tout mêlés. Ils pensent que c'est White Sox qui ont fait ça. En tout cas, the jury's still out.
[02:29:23] Speaker B: En tout cas, c'est un petit gars qui s'est fait voler sa balle.
[02:29:26] Speaker D: Parce que juste après ta chatte, là, on a des chroniqueurs. Puis là, ils ont un petit peu fourré.
[02:29:31] Speaker C: Un dome run, nous écrit un l'autre jour.
[02:29:35] Speaker B: Très bon.
[02:29:36] Speaker D: Oui, ça cogne la vitre puis ça revient.
[02:29:37] Speaker C: Ah, j'adore ça! J'adore ça! C'est un pays... Puis, moi je le savais, beaucoup d'arrivages autour de la table, moi je le savais, c'est un pays communiste beaucoup. C'est communiste qu'on gagne la guerre là-bas.
[02:29:49] Speaker D: Il n'y a pas de Vietnames du nord, Vietnames du sud.
[02:29:51] Speaker C: Elle, elle rit et terre. Elle lui dit. On dirait qu'il n'était pas au courant. C'est un pays communiste. On dirait qu'il n'était pas au courant.
[02:30:00] Speaker D: Il a dû priver pareil.
[02:30:01] Speaker C: Oui!
[02:30:02] Speaker D: Mais là t'as la chroniqueuse, après, qui embarque. Elle, le privé, c'est pas bon, là.
[02:30:08] Speaker B: Mais vous pensez que plus de privés détériorent le public? Pourquoi?
[02:30:12] Speaker A: D'une certaine manière, parce que ça prend des ressources. Les médecins, on va pas les inventer. Si on a une pénurie de médecins et d'infirmières, on le voit en Outaouais. Il y a eu un manque d'investissement en Outaouais dans les hôpitaux et les systèmes de santé. Quand j'étais enceinte, je l'ai vu tout à fait. Tout le monde me suggérait d'aller de l'autre côté de la rivière à Ottawa, où la plupart des... beaucoup d'infirmières québécoises vont travailler finalement parce que les conditions sont meilleures. Ça rend le système en Outaouais moins bon.
[02:30:35] Speaker D: Son exemple, là, c'est public versus public. C'est Ontario versus Québec. Ça prouve juste, en fait, que...
[02:30:43] Speaker C: Elle comprend pas.
[02:30:43] Speaker D: Elle comprend pas.
[02:30:45] Speaker B: Faut faire comme au primaire, prendre la tarte. Tu dis ça, c'est la tarte, OK? Il y a huit pointes de tarte. Disons que les huit pointes de tarte, c'est huit médecins. Il y en a quatre au privé, il y en a quatre au public. Mais les huit s'occupent du monde!
[02:30:59] Speaker C: Et t'as pas plus de monde dans le restaurant.
[02:31:01] Speaker B: Non, non, il y a pas plus de monde.
[02:31:02] Speaker C: Pas plus de monde.
[02:31:04] Speaker B: Si tu prends les quatre au public, puis que t'aimais au privé eux autres aussi, bien tu vas avoir 8 médecins qui vont quand même guérir du monde comme avant.
[02:31:10] Speaker D: Oui, sauf que moi je t'ajoute même une chose. Si le système de santé devient plus attractif, parce que justement c'est plus le fun de travailler au privé, alors que présentement ce que tu dis aux gens c'est aller pas en santé, c'est de.
[02:31:21] Speaker C: La merde travailler en santé, bien la.
[02:31:23] Speaker D: Tarte elle va être plus grosse.
T'as grossé la tarte, naturellement, parce que tu l'as rendue bluetraillante.
[02:31:30] Speaker C: C'est important de réitérer le fait de dire que l'argent suit le patient. Ça, c'est le modèle du Parti conservateur. L'argent suit le patient, et selon le modèle préconisé par le Parti conservateur, c'est remboursé par l'État. Soigné au privé, mais remboursé par l'État. Il faut le dire, parce qu'il y a une discrépancy qui peut arriver. Elle, elle a payé de ses poches, mais le système préconisé ici, Ça serait payé par le gouvernement.
[02:31:55] Speaker B: C'est ça qu'on veut dire. Et on le dit pas assez qu'il y a les plus grands hôpitaux privés qu'on a aux États-Unis, par exemple, c'est des OBNL qui gèrent ça.
[02:32:03] Speaker C: Totalement.
[02:32:04] Speaker B: C'est abus non lucratif.
[02:32:05] Speaker D: Et pas juste aux États-Unis. Ailleurs dans le monde, en Europe, on en a plein.
[02:32:10] Speaker B: Super.
[02:32:11] Speaker C: Des gens ont aimé, toi, une analogie de la tarte. Dan est en feu. ce matin. Donc une tarte...
[02:32:17] Speaker B: Une tarte à la fois.
[02:32:19] Speaker C: Une tarte à la fois.
[02:32:20] Speaker F: Oui.
[02:32:20] Speaker C: Tout irrotable.
[02:32:20] Speaker B: Ça éloigne le message pour toujours.
[02:32:22] Speaker C: Bien voilà. Et... Mais par contre, un petit plat de pâtes, ça peut faire l'affaire.
[02:32:27] Speaker B: Oui, c'est pasta.
[02:32:29] Speaker C: Oui, bien par ça, on s'en va en mode pasta en revenant. Nicolas Corticina est avec nous autres.
[02:32:40] Speaker A: Radio X.
[02:32:41] Speaker E: Oui allô?
[02:32:41] Speaker D: Pierre-Luc, mon cousin préféré, j'ai reçu ton courriel.
[02:32:43] Speaker E: Quel courriel?
[02:32:44] Speaker C: Les offres que tu me fais, parce qu'on est dans la même famille, sur le Taos, l'idée 4, la Jetta, l'idée Buzz.
[02:32:49] Speaker D: Ah le VoxFest? Oui, mais ça c'est pour tout le monde.
[02:32:50] Speaker B: Et des offres à 0% sur les modèles sélectionnés, le Bonnie VoxFest, t'es fou?
[02:32:54] Speaker D: Oui, mais t'as compris que c'était pas.
[02:32:55] Speaker B: Juste pour toi, c'est vrai. OK Pierre-Luc, si tu le dis.
[02:32:58] Speaker D: Oui, je te le dis.
[02:32:59] Speaker B: VoxFest, c'est pour tout le monde. Profitez d'offres à partir de 0% et obtenez jusqu'à 1000$ en Bonnie VoxFest sur certains modèles. Faites vite, les offres se terminent le 30 septembre. Sur approbation du crédit, les conditions s.
[02:33:10] Speaker C: Ouais, là, on a parlé de beauf, pis d'Anne, pis sa tarte, et tout ça. Non, y'a pas de tarte chez Pépé Hallé. Mais y'a du plaisir, par exemple. Et Dieu sait que la baronne... la baronne à capote est contente, depuis que son aiguillette est en spécial. L'aiguillette baronne, elle est exceptionnelle. Trip. Type 3A, si vous préférez. Moi, j'aime mieux l'aiguillette baronne, parce que ça fait plus se distinguer. À 9,95, la livre. C'est-tu clair, ça, que c'est un choix économique? C'est-tu clair, votre honneur? Goût, cuisson, tout est là. C'est très ressemblant à de la bavette sans la texture fibreuse. Et au tiers, au tiers du prix de la bavette... Dieu sait que la bavette, c'est pas cher. En général, je vous le dirais. Je sais pas ce qui se passe du côté de Pépé. Ils sont vraiment en feu ces temps-ci. Premier arrivé, premier servi chez Pépé.
[02:34:00] Speaker A: La différence entre j'ai vendu ma maison et j'ai vendu ma maison! C'est des milliers de dollars de plus grâce à l'expertise de l'équipe Gagnon Courtier Immobilier. Profitez de leur service de home staging sans frais supplémentaires et vendez votre propriété 8, 10 voire 12 % de plus. Pour un effet Époustouflage! Confiez votre maison à Rémi Gagnon et son équipe. 418-841-4141. Gagnez à être bien entouré avec équipegagnon.ca.
[02:34:28] Speaker B: Avant, chaque saison de hockey, c'était pareil.
[02:34:31] Speaker C: Il fallait encore que je vende des.
[02:34:32] Speaker B: Bébelles au bureau pour financer le sport de mon fils. J'étais tanné. Mais là, avec Patisserie Michaud, le porte-à-porte a pris le virage techno. Mon fils a sa propre boutique en.
[02:34:41] Speaker C: Ligne, son tableau de bord, même son code QR.
[02:34:44] Speaker B: C'est lui qui gère ses ventes, tout seul comme un grand. Tout ça en vendant des gâteaux décadents. Demandez à votre école ou à votre club de s'inscrire dès aujourd'hui sur patisseriemichaud.com.
[02:34:54] Speaker C: Patisserie Michaud.
[02:34:55] Speaker B: Les campagnes de financement qui forment les leaders de demain.
[02:34:59] Speaker C: C'est des deals incroyables chez CHAP pour ce qui est de l'électronique, pour ce qui est des vêtements, tu le sais, les souliers, etc. Et la bouffe, bien sûr. Vinaigrette Kraft variée, 425 ml, 2,50 $. Ça vaut 3,49 $. C'est un deal parmi d'autres, vous me direz. Mais de la vinaigrette, on a toujours besoin. Les céréales Quaker. Captain Crunch est live 2.99$ en tout temps chez Chapeau Ben. Ça, ça vaut la peine. Chapeau Ben, on est partout à Québec. Rive-Nord, Rive-Sud, Québec-Lévis, Saint-Georges. Des vrais marchands de bonheur.
[02:35:30] Speaker D: Mercredi, c'est tartare au restaurant Le Galopin. Un choix savoureux de tartare pour seulement 21,95. Restaurant Le Galopin. Pour bien boire et bien manger dans une ambiance décontractée. Parlez-en à vos amis. Ça se passe au 3135 Chemin Saint-Louis.
[02:35:45] Speaker C: Le Kona Électrique 2025. Puissant, pratique et 100% électrique. Pendant l'événement, prenez la rotonde.
[02:35:51] Speaker B: Obtenez 7000 $ en incitatifs et bonus sur le Kona Électrique 2025.
[02:35:55] Speaker C: En location à 95 $ par semaine, 24 mois.
[02:35:58] Speaker B: Je vous parle du plus grand chantier naval au Canada, qui est à un jet-pierre de la station. Pour vrai, avec bien du bras et une bonne balle, je pense que je serais capable de me ramasser directement sur les terres du plus grand chantier naval du Canada, qui recrute activement. Évidemment, vous avez compris que je parle du chantier des vies. On a 1000 postes. mille postes à pourvoir, à l'heure actuelle, des peintres, des assembleurs mécaniques, électriciens, contremaîtres, bien plus. En fait, si vous avez une tâche, une qualification qui se rapproche de près à construire, peinturer ou assembler un bateau, on attend votre CV, tu vas faire un tour à devirecruite.ca. Le carnet de commandes, là, il est bien plein, rempli. On t'offre une job pour longtemps. On t'offre une job jusqu'à Jusqu'à loin là, parce qu'à l'heure actuelle, le carnet de commandes est rempli jusqu'en 2040 pis on a encore des vendeurs un peu partout sur la route qui essayent de le remplir pour le futur. Ose-le grandiose pour ta carrière. dvrecruite.ca profitez dès maintenant du plus gros.
[02:37:03] Speaker A: Surplus d'inventaire de Tanguay l'Entrepôt, où les rabais vont jusqu'à 70%. Comme ce démonstrateur d'une valeur de 900 $, qui est maintenant offert à... Combien?
[02:37:13] Speaker B: 800, mettons?
[02:37:13] Speaker A: Moins que ça.
[02:37:14] Speaker B: 750 $?
[02:37:15] Speaker A: Moins que ça.
[02:37:16] Speaker B: 700. 650.
[02:37:18] Speaker A: Qui dit moins?
[02:37:18] Speaker B: Ben là, 500.
[02:37:19] Speaker A: Exactement.
[02:37:20] Speaker B: J'achète.
[02:37:21] Speaker A: Brandy! Tanguay l'Entrepôt. Gros surplus d'inventaire, gros rabais, ça vaut le coup. Certaines conditions s'appliquent.
Encore une facture d'électricité qui explose.
[02:37:34] Speaker B: Moi, Pat, depuis que j'ai ma thermopompe Lenox, j'ai réduit mes coûts de moitié. Puis tu me connais, les économies de cash, c'est primordial. En plus, les montants des subventions n'ont jamais été aussi élevés. J'ai jamais été aussi bien chez moi. Confort en hiver, fraîcheur en été et les économies toute l'année. Une thermopompe Lenox, c'est payant. Parlez-en à...
[02:37:59] Speaker A: En face de l'aéroport.
[02:38:01] Speaker C: Le groupe Nanook, c'est exceptionnel. Ils sont sur le terrain ce matin, bien entendu. Les spécialistes de la Toit-sur-Rive, Nord-Rive-Sud, ils sont partout. Les carnets de commandes sont bons, mais je vous dirais qu'il y a de la place. En septembre et en octobre, il faut faire vite. C'est une excellente période pour faire les toits, me disent les employés. C'est sûr que c'est mieux de travailler à, mettons, 18 plutôt que 37 degrés en plein mois de juillet. C'est clair. Maintenant, c'est à vous de choisir. La soumission, ça y va rapidement. 5-8-1-9-8-5-69-49.
Et la promotion que j'ai à vous offrir ces temps-ci, c'est le rabais éclair pour votre voiture de bardeau de 250$ à 1050$, dépendant de la complexité de la job, dépendant, bien entendu, si vous avez un château...
Tu comprends? Ou une petite maison. C'est ça, c'est la grandeur, hein? C'est ça que ça fait comme différence. Marbrane-Ellastomère, c'est un entrepôt, une business. On est là pour toi aussi. TPO, Tois-Verts, Bardot, on est l'équipe des équipes et avec un service clé en main exceptionnel. Ça s'appelle nano-quenain-uuq.ca.
[02:39:10] Speaker D: Salut, c'est Carbot. Pour le traitement de ma voiture, je fais confiance à Crown, une entreprise familiale.
[02:39:15] Speaker B: Canadienne qui connaît les conditions d'ici. Vous aussi, faites traiter votre voiture à l'anti-roule-crown. Économisez 20 $.
[02:39:22] Speaker D: Visitez le crown.com pour trouver nos 6.
[02:39:24] Speaker B: Centres de la grande région de Québec.
[02:39:25] Speaker A: Transat présente des amis déçus que l'été tire déjà sa fin. Ah, ça a passé tellement vite. On aurait dû aller à la piscine plus souvent. Tellement. On aurait dû aller à la plage. C'est clair. On aurait même pu essayer quelque chose de nouveau. C'est sûr.
[02:39:37] Speaker B: On a... Oh!
[02:39:38] Speaker A: Si on réserve un tout-inclus... Oh! Toi, t'es officiellement ma géo du bonheur. Vous aussi, étirez votre été en profitant de rabais allant jusqu'à 40 % sur nos forfaits sud. Rendez-vous sur transat.com ou contactez votre conseiller voyage pour tous les détails. Des conditions s'appliquent. Air Transat, le voyage nous transporte.
[02:39:55] Speaker B: Le maître-constructeur Saint-Jacques vous ouvre ses portes pour son plus gros événement de l'année. Oui, les 13 et 14 septembre à Saint-Jacques-de-Lys. On vous retrouve pour nos grandes portes ouvertes. Vous aurez l'occasion de visiter nos quatre maisons modèles et de découvrir comment nous construirons la vôtre. Passez-nous voir et repartez avec une clé qui ouvrira bien plus qu'une simple porte. Soyez des nôtres les 13 et 14 septembre de 10h à 16h à Saint-Jacques-de-Lys. Ça vaut le déplacement. Le maître-constructeur Saint-Jacques, une entreprise vraiment différente.
1 800 bonjour!
[02:40:28] Speaker A: À qui je parle?
[02:40:28] Speaker D: Cette semaine dans 1 800 bonjour!
Des chefs cuisiniers veulent faire un party piscine à l'hôtel.
[02:40:39] Speaker C: Parce qu'on ferait de la raclette, fondu au fromage, breakfast au lit, mais sur.
[02:40:43] Speaker B: Le bord de la piscine.
[02:40:44] Speaker C: Connaissez-vous le poutou japonais? Oh boy, ça coupe, ça.
[02:40:47] Speaker E: Ça coupe, on m'a dit, ça, là.
[02:40:48] Speaker D: C'est avec ça qu'on coupe nos enfants.
[02:40:49] Speaker B: Et nous autres, sur le bord de la piscine. Ben... oh... Revissant, bonjour, au Radio X.com.
[02:40:56] Speaker A: Et sur toutes les plateformes.
[02:40:58] Speaker B: Deux minutes, maman! Maman!
[02:41:00] Speaker A: Maman! Maman!
[02:41:05] Speaker B: Watch.
[02:41:18] Speaker C: Out l'extrait du Deep Dan avec des photos trafiquées. Gracieux style du légionnaire, t'es revoir ça, c'est drôle au bout. Breaking news! Avant d'aller à M. Cortina, C'est Tommy Chouinard de la presse qui annonce ça. Sonia Lebel à l'éducation. Biron éducation, enseignement supérieur, donc les cégeps et universités. Et ça serait Jonathan Julien au transport. Donc Jonathan Julien, ministre du tramway.
[02:41:47] Speaker B: Jonathan Julien est bien content d'être ministre du tramway. Jonathan Julien va s'occuper également du troisième lien. Puis je vous le dis, avec Jonathan Julien, l'entente va être bonne avec les hameurs à Québec.
[02:42:02] Speaker C: Jonathan Julien voyait pas son nom ce matin, mais là, Jonathan Julien fait dire que Tommy Schwinner fait une maudite bonne job parce qu'il imprime mon nom. Jonathan Julien tapait sur Google et j'avais juste des articles d'archives il y a deux semaines.
[02:42:16] Speaker B: Jonathan Julien, il est pas trop vieux, lui, pour être ministre.
[02:42:19] Speaker C: Sonia Lebel qui débarque dans une école à Yoye, la directrice d'école, avec une règle. Elle se donne des coups de règle dans la main.
[02:42:29] Speaker B: Oui, oui.
[02:42:31] Speaker C: T'as affaire à ramasser... T'as affaire à ramasser tes culottes pis tes bottes d'hiver, tu mets ça dans la case.
[02:42:38] Speaker B: Si y'a un enfant qui a traite de barnacle, ça se pourrait qu'il se retrouve dans la piscine, pas de flotteur.
[02:42:42] Speaker C: Ne dites jamais qu'elle a des lunettes épaisses. Nicolas Cortina, comment ça va?
[02:42:49] Speaker F: Bonjour, ça va bien?
[02:42:51] Speaker C: Ça pourrait aller mieux, par contre, hein?
[02:42:52] Speaker F: Bien, disons qu'il faut vivre avec ce qu'on a. Hier, ce Facebook que j'ai fait, c'était un cri du coeur, c'est vrai, parce qu'on était, moi et mon personnel, devant la porte et on voyait les travaux, OK? Et on n'avait pas de clients, c'est logique, OK? Et j'ai sorti dehors, j'ai dit, écoute, Maxime, qu'est-ce qu'on fait? On va dire au monde qu'est-ce qui se passe. Et puis ça fait une boule de neige, OK? Mais les problèmes, ils restent, ils sont là pour longtemps, OK? C'est une rencontre.
[02:43:25] Speaker C: Mais prenons le temps de raconter, Nicolas Cortina, pour les gens qui ne sont pas familiers avec votre restaurant. Il y a beaucoup de gens de l'extérieur de Québec qui nous écoutent. Parlez-nous de votre restaurant exceptionnel, l'emplacement exact et qu'est-ce qu'on retrouve autour? Un gigantesque chantier de construction.
[02:43:42] Speaker F: Parfait. Alors, le restaurant Michelangelo, La place où je suis, je l'ai construite en 1992 et j'ai ouvert le 13 janvier 1993. Un établissement qui rayonne à travers le monde pour sa grandeur, ses services et puis surtout pour son savoir-faire à l'italienne avec un caravane unique dans le Québec. C'est évident que c'est une comédie, c'est une icône pour les gens du Québec et les gens de l'extérieur.
En 2023, le ministère des Transports nous avait rencontrés pour nous faire part de ce méca-projet, OK, dans lequel on avait dit, vous allez fermer le restaurant, vous allez faire quoi ? Et on avait commencé la discussion pour faire une expropriation totale. Ils ont arrêté de discuter avec nous.
[02:44:41] Speaker C: Est-ce que vous étiez disposé à discuter moyennant le montant, évidemment?
[02:44:47] Speaker F: Disons, une expropriation totale. On n'avait pas parlé de montant en ce moment-là. Mais malheureusement, en 2024, le 31 décembre, il y a sorti une loi, qu'aujourd'hui, la loi est toute pour le ministère du Transport. Tu peux pas te poser... Ils arrivent, ils font les choses, et après ça, bien, débrouille-toi, puis on verra qu'est-ce qu'il verra. Monsieur Michelangelo, présentement, c'est un champ de bataille. Des amis à moi ont dit, Gaza, c'est rien à côté de toi, Nicolas. C'est grave, cette situation-là. OK? Et puis, c'est évident que moi, ça fait 53, 52 ans que je suis en affaires. J'ai quelques années sous mon dos et je ne m'attendais pas à vivre cette situation-là. Présentement, de compensation, je n'en ai pas. Ça coûte cher et surtout, Et surtout, j'ai un groupe d'employés, moi. OK, moi, avec le terrain, avec la caravane, je peux encore vivre, mais mes employés, ils ont un job. Et si je les perds, ces employés, pourquoi ils font pas le revenu nécessaire ? Reconstruire ce restaurant-là avec les employés que j'ai, c'est très difficile. Et j'ai peur. Alors c'est là que mon... mon gris d'alarme, qu'est-ce que j'ai fait ? Et je parle souvent avec mes employés, pourquoi ? Ils sont proches de moi. C'est des employés fixes. Ils sont pas des employés journaliers. C'est des employés de... C'est une nouvelle équipe de 7-10 ans. Mon équipe de 40 ans est partie et là, c'est une nouvelle équipe, OK, que j'ai formée, qu'on travaille ensemble. Ils prennent passion au restaurant. Ils m'ont presque détruit avec ces travaux-là. C'est évident que le coin est détruit.
[02:46:35] Speaker C: Le ministère des Transports vous a quasiment détruit.
[02:46:39] Speaker F: Il nous a détruits, pas seulement moi.
[02:46:40] Speaker C: Qu'est-ce que vous avez à dire au nouveau ministre qui sera à sermenter, Jonathan Julien?
[02:46:45] Speaker F: On a écrit une lettre à la madame qui était ministre avant, pas moi, mais à Chantal Nadeau de l'Aristocrate, qui a les trois hôtels, l'Aristocrate, l'Holodeyne et le Sepia. OK? Signé par la fenouillère, moi et les Gallopins.
[02:47:02] Speaker C: Oui.
[02:47:03] Speaker F: Pour discuter ensemble. Elle dit que sa priorité, c'était pas nous. Alors, c'est évident, vous voyez, on n'a pas eu la réponse qu'elle voulait. C'est évident que les gens sous le chantier, ils sont gentils avec nous, là. Je veux dire, des gentillesses hors pair. Mais le ministère, lui, au bureau, en haut, et que nous autres, on a des taxes à payer, on a de l'électricité à payer, OK ? On a l'eau à payer, on a les vidanges à payer.
C'est des montants d'argent. Écoutez, la dernière... Le 3 septembre, vous savez combien j'ai payé, moi ? 29 846 $ de taxes. Et j'ai pas eu de revenus de juillet ou... OK ? Et septembre, s'annonce la fin du monde. Écoutez, l'électricité, ça coûte cher, vous savez. Le gaz, les employés...
Et depuis que.
[02:48:04] Speaker C: Bruno Marchand est maire, est-ce que ça vous coûte plus cher en taxes municipales?
[02:48:07] Speaker F: Celui.
[02:48:13] Speaker C: Qui est ablamé, c'est le ministère des Transports. Comment vous a traité Jean-Bièvre Guilbault?
[02:48:19] Speaker F: C'est évident que c'est un projet qu'il fallait le faire. Je suis pas contre ça. On aurait pu discuter peut-être des fermetures provisoires avec une compensation et puis rester là, dire exactement à chacune quoi ce que sont leurs problèmes, OK?
[02:48:43] Speaker C: Parce que l'accès est quasiment impossible, l'accès à votre restaurant.
[02:48:46] Speaker F: Mais c'est possible, mais hier, je vais vous donner l'exemple. Hier, il y avait deux clients qui devaient venir sous réservation. C'est des amis que je connais, parce que j'ai beaucoup d'amis, vous le savez, OK? Il m'appelle, il a dit, Nicolas, je suis pas capable de me rendre, il a dit, il faut être pour la prochaine fois. Même mon fils, que vous connaissez, mon fils, qui est restaurateur, hier, il a dit, papa, comment je peux me rendre chez vous? Je suis ici, à côté de la pharmacie, c'est l'autre côté, OK? Où je suis en train de faire le projet La Forêt, OK? J'ai dit, Rocco, laisse la voiture-là, viens-t'en à pied, OK?
C'est vraiment... Vous l'avez vu aussi par le reportage de TVA... C'est... C'est...
[02:49:31] Speaker C: C'est...
[02:49:32] Speaker F: C'est... C'est... C'est... C'est... C'est... C'est...
[02:49:39] Speaker B: C'est...
[02:49:39] Speaker F: C'est... C'est... C'est... C'est... C'est...
[02:49:40] Speaker C: C'est...
[02:49:40] Speaker F: C'est... C'est... C'est... C'est... C'est... C'est... C'est... C'est... C'est... C'est... C'est... C'est... Je ne ferme pas et le restaurant, je ne vais pas C le fermer. Seulement qu'à la fin décembre, je vais le mettre en pause quelques mois pour savoir quoi faire après. Les travaux, ils ne finissent pas aujourd'hui. Les travaux se prosèguent jusqu'en 2027. Là, ils finissent le côté du chemin salué. Après ça, ils font le côté gauche. OK? Qui... le chemin qui s'en va à l'aquarium, il n'est pas terminé cette année, il va terminer l'année prochaine. OK? C'est encore pire.
[02:50:18] Speaker C: Est-ce que c'est possible que vous puissiez vous mettre sous la protection de la loi de la faillite, un peu comme la fenouillère, qui n'est pas fermée, mais c'est sous la protection de... Vous n'êtes pas là.
[02:50:27] Speaker F: Non, non, je pense pas. Je n'ai pas de gros dettes, de gros fournisseurs. Tu sais, non, je pense pas. Je paie mes fournisseurs à l'heure. D'arrière, j'achète beaucoup moins. Je n'ai pas de clients, alors j'achète beaucoup moins. Je fais pas de dette.
[02:50:45] Speaker C: Êtes-vous ouvert ce midi?
[02:50:47] Speaker F: Je suis ouvert tous les midis.
[02:50:48] Speaker C: OK. Qu'est-ce que vous offrez ce midi? Faites-nous votre carte du dîner. Question qu'on ait l'eau à la bouche, ça.
[02:50:54] Speaker F: Il y a un menu du jour dans lequel on a une pizza, OK? Il y a des pâtes alimentaires. de fabriquer dans le sous-sol, nous avons une fabrique aussi dans le sous-sol, qui, malheureusement, ils travaillent juste avec les... On fournit juste aux autres restaurateurs, mais les clients qui venaient chercher la lasagne, la pizza, les sauces, ils viennent plus pour quoi que ça, pour se rendre. C'est un autre manque de revenus pour mon usine alimentaire. Pourquoi en bas, dans mon restaurant, j'ai une usine alimentaire qui fournit des restaurants et je vends au public aussi, OK ? La boutique des pâtes, OK ? Ça, c'est... c'est coupé à 90 % la vente au public, OK? Voyez, imaginez-vous. Et ensuite, dans le restaurant, on a le menu du jour, OK, qui est très abordable et avec de la grande qualité, OK? Et c'est... le parking, j'en ai, mais pour se rendre, c'est un peu plus difficile.
Les agnelottis, les raviolis, les tortellinis sont tous de fabrication maison. Les cannellonis et tchédras, c'est la fabrique la plus importante au Québec de produits de pâte alimentaire.
[02:52:06] Speaker C: Permettez-vous, en terminant, de lancer un message au nouveau ministre Jonathan Julien. Allez-y, je vous laisse la tribune.
[02:52:15] Speaker F: Moi, si c'est un père de famille et qu'il connaît ce que c'est le sentiment d'une personne, Je lui demande juste de venir prendre un espresso au Michelangelo, qu'il parte d'où qu'il soit sans se faire aider, sans se faire aider. Je lui dis, amène-moi au Michelangelo. C'est juste ça qu'il doit faire. Et puis quand je prendrai un café avec lui, moi, je suis pas là pour critiquer, je suis pas là... C'est ça que le progrès, il faut être là et que le coin devienne beau. Moi, je peux pas attendre trois ans. D'ici trois ans, après ça, c'est là que je vais être mort.
[02:52:50] Speaker C: Merci beaucoup, M. Cortina.
[02:52:51] Speaker F: Merci. Bonne journée, au plaisir. Bye-bye.
[02:52:54] Speaker C: Bye-bye. Alors voilà. 8 h 53. C'était mon bon ami Nicolas Cortina.
[02:53:10] Speaker B: Le retour de Radio X.
[02:53:13] Speaker F: Moi, ça m'arrête de boire de la bière avec du vin rouge.
[02:53:16] Speaker D: La bière avec du vin rouge?
[02:53:17] Speaker F: Oui. Ça fait que la dernière fois, il y avait une grosse mousse dessus. Ok. Hey, je peux-tu me conter une petite blague?
[02:53:23] Speaker B: Un petit dinosaure homosexuel, ça s'appelle ça comment?
[02:53:25] Speaker D: Oui, c'est quoi?
[02:53:26] Speaker F: Trépotanus. Trépotanus.
[02:53:31] Speaker C: Ok, merci beaucoup.
[02:53:32] Speaker B: On n'allait pas là. Le retour de Radio X.
[02:53:36] Speaker A: Lundi au vendredi, 15h, Radio X.
[02:53:39] Speaker D: Présenté par Donnacona Ford. Ça frappe fort avec le prix employé Ford chez Donnacona Ford. Jusqu'à 15 000 $ de rabais sur l'F-150 et toujours 27 % de plus pour ton échange. Le prix employé Ford, c'est chez Donnacona Ford.
[02:53:54] Speaker B: Wow, shérif! C'est une sacrée monture que t'as là! Merci, Billy. Où est-ce que t'as dégoté une monture pareille? Chez New Look. Ils ont tout plein de montures.
À mon tour!
[02:54:03] Speaker A: La deuxième paire de lunettes est gratuite à l'achat de n'importe quelle marque chez New Look. Jusqu'au 5 octobre, des conditions s'appliquent. Chantal Gravel, opticienne.
[02:54:09] Speaker C: Oui, exactement. C'était la deuxième maison d'André. Ça, c'est sûr. Il en parlait souvent de M. Cortina. Ça, c'est clair. Lévis font un effort de Lévis. Ça, c'est de l'autre bord du fleuve, c'est sûr. Avec le nouveau garage exceptionnel. C'est plaisant.
Tu sais, je m'en allais quasiment à vous dire, même si vous achetez pas de char, allez juste wirez, c'est vraiment plaisant comme expérience pour vrai. Le nouveau Lévis Ford.
[02:54:32] Speaker B: Quoi?
[02:54:32] Speaker C: Vous avez pas vu ça? 5307, J.H. Lafontaine à Lévis. Avec bien sûr, la vente exceptionnelle des prix employés. Comme si vous étiez vous-même employé, bien vous avez des prix exceptionnels. C'est des réductions qui sont quand même sauvages, je vais vous le dire. Puis c'est une fois par année, donc y'a pas de revenésie là. T'obtiens jusqu'à 19 000$ de rabais sur le Mustang Mach-E. T'as des rabais jusqu'à 13 000$ sur le F-150. Le Lightning est là-dedans aussi, jusqu'à 14 000$. C'est le fun, t'sais. Y'a des rabais pas juste à l'électrique, là. T'as des rabais mur à mur. Les V-Ford, c'est les meilleures offres de l'année. Avec, bien entendu, une petite VZ, pourquoi pas? du concessionnaire, avec l'aire de livraison intérieure qui a été refaite, en fait, c'est même pas rénové, c'est un nouveau building, complètement. Avec la salle de montre aussi, qui est au sous-sol, chauffée, donc, en février-mars, des températures pas tout à fait plaisantes, bien, on a plein de chars au sous-sol.
Centaines de voitures, c'est vraiment trippant à visiter. Bravo à la gang de Lévi-Ford! L'effort de Lévi!
[02:55:38] Speaker B: J'aime pas aller chez le dentiste, payer mes impôts et les embouteillages. Mais depuis que l'équipe Marie-Ève Morin dentiste s'occupe de ma bouche et de celle de ma famille, j'aime toujours pas les embouteillages. Mais j'ai plus peur d'aller chez le dentiste. Mon fils Alexandre y va pour son traitement d'orthodontie, ma blonde et mon petit Paul pour leur nettoyage. Moi, le grand anxieux qui avait peur du dentiste a finalement eu son implant. L'équipe Marie-Ève Morin Dentiste, c'est vraiment différent. Une approche humaine, des explications claires, pas de pression, juste des solutions. C'est ça, l'équipe Marie-Ève Morin Dentiste.
[02:56:08] Speaker C: Très content de parler de Calinet pour la première fois cette saison. Je suis allé visiter leur quartier général à Beauport. C'est gros. On dirait une salle de nouvelles comme dans le temps que j'étais journaliste. Il y a plein de monde qui... parle au téléphone. Bon, on est en train de régler des trucs avec les assurances, c'est sûr. Et là, on était en train d'installer, quand je suis allé, un gigantesque écran pour suivre à la trace toutes les équipes partout au Québec. C'est vraiment impressionnant pour vrai. Parce qu'on est vraiment partout au Québec pour, justement, les dégâts d'eau. de feu, la boucane, les infiltrations d'eau, les inondations, etc. Là, on n'est pas nécessairement dans une période pour ça, inondation. Mais je vous dirais que les dégâts causés par la fumée, il y en a eu au cours des derniers jours. Ben, Calinet était là, bien présent, les pros du dégât d'eau, c'est sûr. C'est vraiment les meilleurs. Peu importe le sinistre, tu peux leur faire confiance. Ça roule également avec les assurances et tout. Je vous le dis, on est équipés. On va t'accompagner, on va te prendre par la main. Il n'y aura pas de casse-tête, ça, c'est clair. C'est, c'est, c'est, c'est, c'est, c'est, c'est... Calinette, les vrais de vrai.
[02:57:17] Speaker D: La circulation de Québec pour faciliter la fluidité.
[02:57:25] Speaker B: Oh boy que ça n'a pas été un matin facile sur les routes dans la grande région de Québec. Très très compliqué pour bien du monde. Tout ça a commencé à 6h10 avec un crash, un accident majeur à la sortie du pont à la hauteur du boulevard Laurier. Je dois admettre qu'on a quand même été assez rapide pour tasser tous les débris. Mais vous comprendrez que deux voies bloquées sur Henri IV à la hauteur de Laurier, ça cause beaucoup, beaucoup d'ennuis et ça cause des ennuis pour longtemps. C'est le Roland de Tuck que vous avez toujours à 9h ce matin, 73-20S-20O à l'approche des ponts. C'est beaucoup plus compliqué que celui-là habituellement à cette heure-ci. Les gens qui arrivent de Lévis-Centreville, c'est un peu avant. En fait, vous voyez le golfe à votre droite quand vous commencez à attendre pour avoir accès aux ponts. à 9h le matin, ça commence à être très compliqué. Capitale, direction ouest à partir de Beauport en se rendant jusqu'à Henri IV, c'est problématique. Charest également, je vous dirais à partir d'Henri IV, même tête à partir du parc Colbert, c'est par choc à par choc, ça reste comme ça jusqu'au centre-ville. Gênez-vous pas pour nous, c'est créé au 88, c'est 709098. Découvrez vos offres beauté pour la rentrée chez Jacques Coutu. Cette semaine, me tenez 20% de rabais. Sur les soins visage de corps, Karine Jonca, à détail au Jean-Coutu.com.
[02:58:38] Speaker C: Partout où les Canadiens lèvent leurs verres, mon son est là.
[02:58:44] Speaker B: Pis c'est pas pour rien. Quand ça fait plus de 230 ans que t'es au Canada, t'as été partout. Dans les verres et les frigos des Canadiens, de génération en génération. Molson a une bière pour tout le monde cet été. Alors, lève ton verre ou ce dans quoi tu bois ta Molson.
[02:58:59] Speaker C: Santé!
[02:59:00] Speaker B: Parce que l'important, c'est pas dans quoi.
[02:59:02] Speaker D: Elle est versée, mais où elle est brassée.
[02:59:05] Speaker B: Canadian Export Ultra Excel. Molson, tous ensemble. Vous devez avoir l'âge légal de consommer. Oui, allô?
[02:59:12] Speaker D: Pierre-Luc, mon cousin préféré, j'ai reçu ton courriel. Quel courriel?
[02:59:15] Speaker C: Ben, les offres que tu me fais.
[02:59:16] Speaker D: Parce qu'on est dans la même famille.
[02:59:17] Speaker C: Là, sur le Taos, l'idée 4, la Jetta, l'idée Buzz.
[02:59:20] Speaker D: Ah, le Vogue's Fest? Oui, mais ça, c'est pour tout le monde.
[02:59:21] Speaker B: Ben, il y a des offres à 0 % sur les modèles sélectionnés, VoxFest, t'es fou!
[02:59:25] Speaker D: Oui, mais t'as compris que c'était pas.
[02:59:26] Speaker B: Juste pour toi, là, c'est vrai. OK, Pierre-Alexis, tu le dis. Ouais, ben je te le dis, là. VoxFest, c'est pour tout le monde. Profitez d'offres à partir de 0 % et obtenez jusqu'à 1000 $ en bonnie VoxFest sur certains modèles. Faites vite, les offres se terminent le 30 septembre. Sur approbation du crédit, les conditions s'appliquent. Détails chez votre concessionnaire Volkswagen.
Ça n'arrive qu'une fois par année. La super vente de déstockage sous la tente Trivi, directement dans le magasin Trivi de Québec et sous la grande tente installée à l'extérieur du magasin. Notre magasin et la gigantesque tente se transforment en une véritable foire aux aubaines pour 4 jours seulement. Demain et vendredi jusqu'à 21h, samedi et dimanche. Quantité limitée, premier arrivé, premier servi, piscine creusée, piscine en béton, piscine hors terre, spa et spa de nage, profitez de rabais exceptionnels et d'installations dès cet automne.
Vous préparez déjà l'été prochain? Réservez votre projet pour 2026 et obtenez dès maintenant le plus bas prix garanti de l'année. Mais ce n'est pas tout. La super vente de déstockage sous la tente, c'est aussi. Des rabais sur le mobilier de jardin et les pavillons Outdooring. Plus de 15 millions de dollars d'inventaires à liquider. Des installations rapides en trois jours. et des prix choc sur les toiles, robots, chauffe-eau, produits chimiques, parasols, balançoires, trousses de fermeture, même sur les abris d'auto. Et pour l'occasion, Trévis prendra soin de vos intérêts pendant deux ans. Ne manquez pas la super vente de déstockage sous la tente Trévis, dès demain et vendredi jusqu'à 21h, samedi et dimanche, à votre magasin Trévis du 909 Boulevard Pierre-Bertrand, à Québec. Trévis.
[03:01:05] Speaker C: Une longueur d'avance.
[03:01:09] Speaker B: Vous êtes propriétaire d'une maison et vous êtes étouffé par vos dettes? Carte de crédit, prêt personnel, deuxième hypothèque à taux élevé.
[03:01:16] Speaker C: Stop!
[03:01:16] Speaker B: Vous perdez des milliers de dollars chaque année. Chez GMOT.ca, nous avons la solution. Le refinancement hypothécaire et la consolidation de dettes. Économisez plus de 1300 $ par mois et retrouvez enfin la tranquillité d'esprit. Une seule mensualité, zéro stress. visitez gmot.ca, c'est simple à retenir, gmot.ca, ou appelez-nous maintenant au 88-655-3686 partout au Québec. En septembre, c'est la collecte d'équipements de.
[03:01:43] Speaker D: Charlebourg-Toyota et de Kia Beauport.
[03:01:45] Speaker B: On recueille vos articles de sport qui.
[03:01:46] Speaker C: Ne servent plus pour les remettre au.
[03:01:48] Speaker B: Patron le pivot et aider les familles dans le besoin à bouger davantage. Courrez la chance de gagner 1500 $.
[03:01:53] Speaker D: Chez Sports Experts Beauport.
[03:01:54] Speaker B: Aidez-nous à faire une différence.
[03:01:56] Speaker C: Vous voulez vendre votre maison? SimonsLaberge.com, les courtiers immobiliers numéro un au Québec du palmarès Via Capital. Ils ont les connaissances, l'expérience et le réseau de contact. Vous voulez vraiment vendre votre maison? SimonsLaberge.com, courtiers immobiliers Via Capital. SimonsLaberge.com.
[03:02:12] Speaker B: Morelive, présenté par le maître constructeur Saint-Jacques. Les 13 et 14 septembre, de 10h à 16h, assistez à nos portes ouvertes à Saint-Jacques-de-Lidez. Visitez notre usine et nos maisons modèles. MaîtreconstructeurSaint-Jacques.com.
Très fier.
[03:02:28] Speaker A: Avec Dominique Moret.
[03:02:29] Speaker B: Plus que fier là, ému. Moret. Live.
[03:02:35] Speaker A: Radio X.
[03:02:38] Speaker C: Pendant une demi-heure, on parle de Charles dans Montréal Live. Dans 15 minutes à peu près, on va parler avec notre Marc Bouchard en personne. Marc est revenu à Québec pour faire ses tournages avec Virage, donc très content de le rencontrer. Pour des questions pour Marc, 418-670-9098, Dan va glaner tout ça et prendre les plus saisissantes, les plus pertinentes, les plus excellentes. Mais d'abord, on s'en va à Montréal. Très content de mettre une face sur ce gars-là.
Parce que tu sais, des fois, on a des personnages où il y a les haters et les trolls, mais il y a des comptes intéressants aussi. Les comptes intéressants seraient que ça suive. Et on comprendra que ces personnes-là ne tiennent pas nécessairement à se faire identifier clairement, because les haters de la gauche et de la gauche radicale sont très violents sur X. Et quand on a quelqu'un qui, de Montréal, dénonce des situations folles sous le régime de Valérie Plante, il faut toujours se protéger. C'est pour ça que cet homme s'appelle l'automobiliste de Montréal. Mais on lui a vu quand même la face. parce qu'il est passé à TV, mais je suis pas sûr qu'on va connaître sa véritable identité ce matin. Quoique, l'automobiliste de Montréal, salut!
[03:03:50] Speaker F: Hi! Hi!
[03:03:51] Speaker C: Hi!
[03:03:51] Speaker F: Hi! Hi! Hi! Hi!
[03:03:52] Speaker B: Hi!
[03:03:52] Speaker F: Hi! Hi! Hi!
[03:03:52] Speaker C: Hi! Hi!
[03:03:53] Speaker F: Hi! Hi! Hi! Hi!
[03:03:53] Speaker B: Hi!
[03:03:53] Speaker C: Hi!
[03:03:53] Speaker F: Hi! Hi! Hi!
[03:03:54] Speaker B: Hi!
[03:03:54] Speaker F: Hi! Hi!
[03:03:55] Speaker C: Hi! Hi!
[03:03:57] Speaker F: Hi! Hi! Hi!
[03:03:57] Speaker A: Hi!
[03:03:57] Speaker F: Hi!
[03:03:59] Speaker C: Hi!
[03:04:01] Speaker F: Hi Je pense qu'avec un visage, les gens peuvent pas trop me faire de tort, mais je vais garder quand même mon nom pour moi.
[03:04:15] Speaker C: C'est bien beau. Ça a commencé comment, ça, l'automobiliste de Montréal?
[03:04:19] Speaker F: Bien, dans le fond, il y a deux ans, moi, je voyais ça aller, tous les changements dans la ville qui commençaient, là, c'était pire en pire, mais ça commençait, puis je trouvais pas ça bien. Puis je voyais aussi qu'il y avait des gens qui subissaient des conséquences de ça, des familles, des parents, des aînés. du conseil puis qui se plaignait justement de perdre des stationnements, perdre des voix puis tout ça, puis que ça leur causait des problèmes. Puis je voyais qu'on n'était pas tout seul là-dedans, puis je voulais donner une voix à ces gens-là parce que personne n'en parlait, comme dans les médias plus traditionnaux. Donc je voulais vraiment donner une voix à ces gens-là puis aussi montrer aussi le mépris puis toute l'idéologie derrière l'administration au plan parce que l'inséance du conseil, c'est beau au moins, c'est enregistré, il n'y a pas de montage, donc on peut vraiment voir des élus des fois. Donc c'est d'ailleurs une vidéo, un extrait de Laurence Laving-Lalonde qui comparait une voiture à un frigidaire, qui m'avait tellement choqué. Je voulais montrer ça à tout le monde. C'est un de mes premiers extraits que j'ai présenté dans ce temps-là.
[03:05:23] Speaker B: Puis...
[03:05:23] Speaker C: C'est quoi ton extrait qui a tiré le plus sur X?
[03:05:26] Speaker F: Sur X, c'est vraiment celui-là, Laurence Laving-Lalonde. Sur TikTok, j'ai une citoyenne, 500 000 vues. dans un centre du conseil pour dire que ça faisait 7 ans qu'elle se battait juste pour qu'ils rebaissent son trottoir, parce qu'un matin, quand ils sont arrivés, ils ont monté son trottoir, elle n'avait plus accès à son stationnement privé sur son terrain. Elle s'est battue pendant 7 ans de temps pour avoir son accès, puis ils n'y ont jamais voulu. Elle n'a même pas sa voiture, justement, puis ils n'ont jamais voulu qu'elle n'ait pas son stationnement. Puis aussi, le deuxième populaire, c'est... c'est quand il y a un soignant qui est venu demander aux élus dans Annecy, lesquels étaient venus ce soir en vélo. Puis ils se sont tous regardés, ils ont fait, ah non, personne n'est venu en vélo ce soir. Ah bien, justement, vous nous dites quoi faire, vous voulez qu'on prenne le vélo, mais même vous, vous ne le faites pas ça.
[03:06:18] Speaker C: Bien oui. Est-ce qu'il y a hâte de me faire un top 3 ce matin des pires conneries qu'il y a à Montréal ce matin?
[03:06:27] Speaker F: Bien, le numéro 1, je dirais Henri Brassaux.
Le boulevard Henri Bourassa, c'est un boulevard très important, collecteur, qui sert à faire le transit des véhicules. Puis ils ont été vraiment scrapper ça avec le projet qu'ils ont fait. La piste cyclable qui est ultra large des deux côtés de la rue, la voie réservée qui était là avant, mais là, ils l'ont plus mis en évidence. Puis les deux voies restantes pour les véhicules, bien, il y en a une de ces voies-là qui sert juste la moitié du temps parce que... Quand on arrive aux imperfections, qu'on peut faire des virages, bien, ça devient une voie qu'on est obligé de tourner à gauche. Donc ce qui arrive, c'est qu'aux heures de pointe, bien, les gens font la ligne dans la seule voie qui reste aux automobiles au milieu.
[03:07:10] Speaker C: On crée de la congestion intentionnellement pour ensuite dire aux contribuables, aux contribuables et aux automobilistes, bien, regarde-toi, ça prend le transport en commun. C'est-tu pas content?
[03:07:21] Speaker F: Bien, c'est ça, exactement. Mais même le transport en commun est affecté dans Henri Bourassa parce que la voie réservée se trouve dans la voie droite. pour pouvoir tourner à droite au virage. Mais là, ce qui arrive, c'est que les gens sont en ligne dans la voie pour tourner, puis le bus est pogné en arrière, ça fait que les bus se passent dans la voie de gauche. Puis je dirais, l'autre... c'est les... Non.
[03:07:41] Speaker C: OK, arrête juste sur celle-là. Pour celle-là, Henri Bourassa, à Montréal, est-ce que ce sont des idiots consommés qui ont conçu ça ou bien non, des personnes méchantes avec un dessin ville? OK? Est-ce que c'est des idiots ou, au contraire, c'est des gens qui font partie d'une grande planification?
[03:08:15] Speaker F: Donc c'est sûr qu'on subit plus qu'ailleurs, parce qu'on est des projets pilotes. C'est ici qu'ils font les tests.
[03:08:20] Speaker C: Puis Henri Bourassa... Valérie Plante utilise sa propre ville comme laboratoire. Vous êtes des hamsters.
[03:08:26] Speaker F: Absolument. Absolument. Puis c'est pas drôle, là. Je veux dire, Henri Bourassa, ça circulait très bien avant, puis Astor s'est rendu l'enfer. Vraiment, là.
[03:08:35] Speaker C: Allons-y avec ton deuxième choix.
[03:08:37] Speaker F: Oui, bien, mettons Square Victoria, dans le centre-ville, quartier international. De tous les côtés du Square Victoria, ils ont réduit à une ou deux voies, dépendant de quelle rue vous êtes. Puis la piste cyclable qui est ultra large. La piste cyclable fait deux voitures de large de côté. Donc c'est vraiment trop large pour rien. Pendant ce temps-là, les voitures sont prises dans une seule voie qui reste pour un achalandage qui est vraiment pas là du côté des vélos.
Donc dans un quartier comme ça, c'est très nuisible, surtout qu'il y a des hôtels qui sont là. Ils ont besoin de leur stationnement. Donc c'est vraiment... Donc il y a.
[03:09:14] Speaker C: Des gens qui ont protesté, il y a eu des manifs, il y a des groupes qui sont allés poser des questions au conseil d'arrondissement, non?
[03:09:21] Speaker F: Oui, c'est sûr. Mais on a eu comme... on avait une pétition pour arriver à ça, ils ont simplement refusé. Il y a des gens qui ont été manifestés, mais... Puis les gens dans les conseils, bien les élus leur répondent toujours, bien écoutez, on va regarder, on fait notre possible. Vous savez, la sécurité, c'est très important. Donc les gens...
[03:09:41] Speaker C: Il y a vraiment un agenda communiste, il y a un agenda de contrôle de société qui est implanté, là.
[03:09:48] Speaker F: Oui, oui, absolument. Puis les pisciclables sont utilisés pour ça, mais c'est vraiment juste un outil pour enlever de la place à voiture, le plus possible.
[03:09:57] Speaker C: On va passer à Québec. T'as entendu parler de Québec, des fois? Le même marché?
[03:10:03] Speaker F: Bien oui, bien oui, c'est sûr. Vous êtes pogné avec quelqu'un de spécial aussi, hein?
[03:10:07] Speaker C: C'est la même gang. C'est la même gang. Et au troisième rang, ce serait quoi?
[03:10:12] Speaker F: Troisième rang, bien, je dirais Christophe Colomb. Parce que Christophe Colomb, celle-là, elle a des nouveaux carrefours à la hollandaise, qu'on appelle. Ça aussi, c'est un projet pilote à Montréal. Et ça, c'est un genre de carrefour gératoire, mais avec des feux de circulation pour les voitures. Mais dans le fond, les vélos, eux autres, n'ont pas de feu, de circulation à suivre, ils n'ont pas de stop à suivre. Ils sont prioritaires, peu importe, aussitôt qu'ils rentrent dans l'intersection. Donc même quand vous êtes en train de faire votre manoeuvre, mettons que c'est vert pour vous, vous êtes en train de faire votre manoeuvre en voiture, vous voulez tourner à droite. Mais là, si vous êtes rendu dans l'intersection puis qu'il y a un vélo qui arrive devant vous à votre droite, vous devez vous arrêter dans l'intersection et le laisser passer. C'est vraiment un type d'interdiction un peu bizarre qui va être vraiment dangereuse.
[03:10:56] Speaker C: Ce que j'ai remarqué également, c'est qu'il y a beaucoup de parking. Ici, les parkings ont revolé. Marchand enlevé, beaucoup de parking. Il va falloir que les candidats à la mairie reviennent là-dessus. Énormément de cases de stationnement enlevées. Et à Montréal, c'est la même chose. Il y a des gens qui sont achetés des condos qui n'ont plus de parking. C'est grave emmaudi, là.
[03:11:15] Speaker F: Oui, oui, c'est grave emmaudi parce qu'on a bâti la ville comme ça, avec des stationnements sur rue, t'sais. C'était comme ça qu'on vivait. Puis là, on arrive du jour au lendemain avec cette administration-là qui dit, bien non, changez votre mode de vie, prenez le vélo, prenez le transport commun, mais c'est pas à nous de vous garantir une place de stationnement. Oui, mais on fait quoi, t'sais? C'est la vie.
[03:11:31] Speaker C: Y a-t-il quelqu'un qui va répondre dans la gang qui se présente maire ou mairesse? Y a-t-il quelqu'un qui va se tenir debout?
[03:11:39] Speaker F: Bien, il y en a un, mais il n'est pas beaucoup vu dans les médias.
[03:11:43] Speaker C: C'est qui, Gilles Etibodo, je pense?
[03:11:44] Speaker F: C'est ça, exactement. C'est Action Montréal. C'est pas mal les seuls qui ont dit que oui, et aller revisiter ça puis enlever ceux qui sont problématiques. Donc oui, ça, il y a pas mal de luit, mais il faudrait qu'il soit un peu plus connu du Grand Lydie que ces dommages-là.
[03:12:01] Speaker C: Dom Dumas vient de m'envoyer d'autres photos, mais c'est clair. Consultez le compte d'automobilistes de Montréal, ça regorge de folie. Là, il y a des voies qui zigzaguent. C'est un asile assez ouvert à Montréal. Il y a des voies qui circulent en zigzaguant. Il y a quelqu'un qui a fait des lignes en contournant des comptes. C'est complètement débile, cette affaire-là. C'est fou.
[03:12:21] Speaker F: La rue du Havre, ça, c'est...
[03:12:22] Speaker C: La rue du Havre.
[03:12:24] Speaker F: Oui, oui, oui.
[03:12:25] Speaker C: Donc, il y a un col bleu qui a contourné des cônes. Au lieu d'enlever les cônes puis de faire une ligne droite, il a fait la ligne en contournant le cône.
[03:12:32] Speaker F: Oui, oui, oui.
[03:12:33] Speaker C: C'est les sous-doués, là.
[03:12:35] Speaker F: C'est voulu, hein, parce qu'après ça, l'automobiliste arrive là, puis il faut qu'il zigzague, il faut qu'il ralentisse. C'est vraiment voulu, là.
[03:12:40] Speaker C: C'est un osile, là!
[03:12:42] Speaker F: Oui, oui, oui.
[03:12:43] Speaker C: On dirait que c'est un malade mental qui a fait ça, là. Non, non, c'est un vrai col bleu, là.
C'est complètement capoté, cette affaire-là. Raboin, il est aussi pire que Plant?
[03:12:55] Speaker F: Ah oui, oui, absolument. N'essayez-vous pas à voir par ses beaux airs en ce moment, parce que c'est un beau jeu de manipulation, parce que Luc Raboin est même pire que Vanille et Plant. Parce que Vanille et Plant, au moins, elle a un peu de charisme qui...
[03:13:09] Speaker C: Oui, c'est une communiste avec un sourire. C'est une ricaneuse. Tandis que Raboin, il allait d'un communiste doctrinaire.
[03:13:16] Speaker F: Parce que peut-être ils ont dit qu'ils allaient pas faire le projet Camillien-Houde, mais en fait, ils l'ont juste mis sur pause. Ils l'ont juste mis sur pause, puis s'ils gagnent les élections, c'est sûr, sûr, sûr qu'ils vont encore le fermer. Faut pas se le rire.
[03:13:27] Speaker C: Sont en train de vider l'île.
[03:13:30] Speaker F: Un peu, je vous dirais, parce que même moi, qui aime beaucoup Montréal, puis que j'ai vraiment un attachement profond à la ville, puis que je veux retrouver mon Montréal d'avant, j'ai bien de la misère à m'imaginer un autre quatre ans avec la même gang. parce que ça va être vraiment beaucoup plus pire s'il y a un autre quatrième projet de Montréal. Vraiment.
[03:13:48] Speaker C: Merci beaucoup. On te suit. Lâche pas ta belle job, OK?
[03:13:53] Speaker F: J'espère. Merci beaucoup.
[03:13:54] Speaker C: Salut, bye. Marc Bouchard nous parle de char.
[03:14:08] Speaker D: C'est pas un problème, l'argent.
[03:14:10] Speaker A: Pierre Couture. Ça roule. Suivez les chroniques de Pierre Couture.
[03:14:14] Speaker C: Ça roule.
[03:14:15] Speaker A: À Radio X.
[03:14:16] Speaker B: Radio X.
[03:14:17] Speaker A: La chronique de Pierre Couture présentée par Noréa Foyer-Napert. C'est la vente pré-saison et on paie les taxes sur tous les appareils au gaz, au bois, au granule ou électrique. Noréa Foyer-Napert, à Sainte-Marie et à Québec.
[03:14:30] Speaker B: Obtenir la pole position pour la qualité de tes véhicules neufs selon J.D. Power, ça part bien! Et quand en plus Saint-Nicolas-Nissan et Paquette-Nissan ajoutent des offres exceptionnelles, là, t'es en voiture!
[03:14:41] Speaker D: Prends le volant d'un véhicule d'une grande.
[03:14:43] Speaker B: Qualité à petit prix. En loin sur 60 mois, zéro comptant. La Sentra S Plus 2025 à seulement 75 $ par semaine. Ou le Kicks S 2025 pour aussi peu que 85 $ par semaine. Détail pendant la liquidation totale chez Saint-Nicolas-Nissan et Paquette-Nissan.
[03:15:01] Speaker A: Devoir se taper le trafic et la construction, c'est pas humain. C'est pourquoi, Mondou vous invite à économiser sans détour avec la livraison automatique qui vous offre plein d'avantages mois après mois au mondou.com. Ce serait bête de ne pas en profiter. Plancher BFC FlorDeco, fiers dépositaires de la peinture Benjamin Moore. Tous les revêtements de plancher et la décoration sont présentement en promotion. des rabais de 10 à 50 %. Venez rencontrer nos designers aux 2700 rue Jean-Périn. Plancher BFC Flore-Déco? Beaucoup plus que des planchers. Depuis plus de 30 ans, Gestion Lac Auto offre des véhicules de qualité jusqu'à la moitié du prix d'un oeuf. Nos pros conseillers vous accompagnent sans pression dans votre choix.
[03:15:43] Speaker B: Astral Déménagement, c'est l'expertise d'une entreprise familiale au service de votre tranquillité. Emballage, déballage, entreposage, tout est pris en charge. Pour un déménagement sans stress, faites confiance aux experts. Astral Déménagement. Plus qu'une entreprise, une famille qui bouge.
[03:16:00] Speaker A: Maison Adam.
[03:16:01] Speaker B: Trouvez le téléviseur le mieux adapté à vos besoins grâce au choix de Josée chez Maison Adam. Franchement mise à jour avec les modèles 2025, les tableaux comparatifs des choix de Josée vous offrent un guide détaillé pour faire un achat éclairé. Pour découvrir les meilleurs téléviseurs de l'année par gamme de prix, rendez-vous sur MaisonAdam.ca ou au 710 Rue Bouvier pour des conseils personnalisés.
[03:16:23] Speaker A: Maison Adam. Bienvenue dans la technologie.
[03:16:30] Speaker B: C'est l'événement prix employé chez Desjardins Autocollection Ford. Vous payez ce que nous payons. Obtenez jusqu'à 5 968 $ en ajustement de prix sur le Escape 2025, jusqu'à 18 310 $ sur la Mustang Mach-E 2025 et jusqu'à 9 455 $ sur le F-150 Lightning Vibrant 5 chez Desjardins Autocollection Ford.
La quincaillerie Canac était là 17 ans avant le château Frontenac. On était là 44 ans avant le pont de Québec. On était là 101 ans avant le stade. On était là 10 ans avant l'automobile. On était là 65 ans avant l'autre plus vieille quincaillerie. On était même là hier pour conseiller Phil Delevy avant qu'il construise son deck. Ça s'en allait sacré le camp sur sa piscine, son affaire.
Canuck, on aide pauvres depuis 150 ans.
[03:17:27] Speaker C: Problèmes à l'épaule, au coude, à la main, à la hanche ou au genou? La Croix Chirurgie Privée offre des services en chirurgie orthopédique pour traiter tous ces problèmes. Le remplacement complet de la hanche et du genou par prothèse sont aussi offerts en chirurgie d'un jour et presque sans délai d'attente. Obtenez rendez-vous rapidement en nous appelant au 418-871-1911. Aucune référence médicale requise. Facilité de paiement disponible. Clinique médicale Lacroix.com. La référence en médecine privée au Québec.
[03:17:55] Speaker A: Promo exclusive pour vendeurs, acheteurs et investisseurs. Faites affaire avec Christian Dagenais, courtier immobilier résidentiel et commercial et profitez d'une compensation jusqu'à 1000 $ pour couvrir les frais de notaire ou d'un nouveau certificat de localisation. S'il est déjà à jour, ça s'applique pour les frais de déménagement. Le tout est payable en carte cadeau de votre choix à la signature de l'acte notarié. Pour vendre, acheter ou investir, contactez Christian Dagenais, courtier immobilier via Capital, à christiandagenais.com.
[03:18:25] Speaker B: Capsule Radio X Avec la pâtisserie Michaud, les campagnes de financement, c'est plus pareil. Virage techno, chacun a sa boutique en ligne, son tableau de bord, même un code QR.
[03:18:37] Speaker C: Les enfants peuvent gérer leur vente et.
[03:18:38] Speaker B: Apprendre à se débrouiller. Pour vos campagnes de financement, demandez à l'école ou au club de vos enfants de s'inscrire sur pâtisseriemichaud.com Le Dr Steve Bernier, spécialiste et expert en implants dentaires depuis 25 ans. Un seul numéro pour vous redonner le sourire, 418-835-5858. Maintenant à Lévis, Québec et Labos, drstevebernier.com, 418-835-5858. Un Zoo à la Maison, c'est une foule de services pour le bien-être de votre animal sous le même toit. Toilettage, boutique, pension en milieu familial ou.
[03:19:10] Speaker C: Refuge éthique avec chat disponible pour adoption.
[03:19:13] Speaker B: Un Zoo à la Maison. Route Lagueux à Saint-Étienne. unzooalamaison.ca Madec Construction recrute des poseurs de systèmes intérieurs et des charpentiers-menuisiers, contre-maîtres, apprentis ou compagnons. On t'offre même une chance en sortant des bassins. Écrit au madecconstruction.com, section contact, Madec Construction.
[03:19:30] Speaker C: On élève des murs, on bâtit des carrières.
[03:19:42] Speaker B: Radio X à Québec. C'est Radio X. Sois Radio X. C'est vous.
[03:19:49] Speaker A: Fait drôle.
[03:19:49] Speaker B: Votre propre opinion.
[03:19:51] Speaker A: Moret.
[03:19:52] Speaker B: Live.
[03:19:54] Speaker A: Avec Dominique Moret.
[03:19:56] Speaker B: Pourquoi pas?
[03:19:57] Speaker C: Dan Gravel.
[03:19:58] Speaker A: Et Doom Dima.
[03:19:59] Speaker C: Radio X.
Marc Bouchard!
[03:20:06] Speaker E: Eh oui!
[03:20:07] Speaker C: Vivant, présent.
[03:20:08] Speaker E: Pas réveillé, par exemple.
[03:20:10] Speaker B: Ça fait longtemps que je me suis pas levé à cette heure-là pour parler.
[03:20:12] Speaker E: D'Une règle de char.
[03:20:13] Speaker C: Carnet qui a reculé, évidemment. Faudrait qu'il annule le mandat sur les chars électriques. Au moins, il a reculé, mais c'est un gouvernement qui est très, très lent. D'ailleurs, on salue les gens qui ont voté pour Carnet. Il n'y a pas de projet de pipeline dans la liste des priorités. Ah, il va développer.
Je ne suis pas sûr de m'en connaître à date, mais au moins il est reculé là-dessus. Mais là, le Québec conserve le mandat d'achat de...
[03:20:39] Speaker B: Pour l'instant.
[03:20:39] Speaker C: Pour l'instant.
[03:20:40] Speaker E: Pour l'instant.
[03:20:41] Speaker C: Raconte-nous ce que tu sais.
[03:20:42] Speaker E: Les rumeurs veulent qu'on va entendre que M. Julien soit en poste et bien installé et que le fédéral... elle finit son étude. Parce que je te rappelle que Carney a reculé temporairement en se disant on se donne 60 jours pour faire une étude, une évaluation et après on va décider si on ramène ou pas le mandat de voiture électrique.
[03:21:02] Speaker C: Donc évidemment...
[03:21:04] Speaker E: Le marché, la capacité de production, ils vont peut-être finir par écouter les manufacturiers, ce qu'ils n'avaient pas fait jusqu'à maintenant, qui leur disent qu'on n'est pas capable d'atteindre ces niveaux-là et avec les tarifs encore moins. Donc, je pense qu'ils vont regarder ça. Et je vous répète, dans le mandat adopté par la CAQ, une des phrases importantes, c'est « nous allons réévaluer le mandat en fonction de la maturité du marché ». En gros, on s'est laissé une porte patio pour changer d'idée n'importe quand.
[03:21:34] Speaker C: T'attends-tu à ce que change d'idée le nouveau ministre?
[03:21:36] Speaker E: Absolument. Ils n'auront pas le choix. Et en fait, quand tu regardes ce qui se passe actuellement, au niveau des ventes, voitures électriques, on parle d'une baisse de 29,5 %.
les deux premiers trimestres de 2025.
[03:21:49] Speaker B: Wow!
[03:21:49] Speaker E: C'est 30 %, là. L'année passée, c'était plus 60 %, cette année, c'est moins 30 %. Ça fait 8 % à peine, là, des ventes de tous les véhicules, alors qu'on devrait atteindre 30 % selon les normes en 2026. Fait qu'on n'est pas là pour tout, oublie ça. Même les...
[03:22:04] Speaker C: Les plus vendus, ça pourrait être quoi, selon toi, des chars électriques?
[03:22:08] Speaker E: Les chars électriques, cette année, c'est Chevrolet, c'est les Kinox.
[03:22:10] Speaker C: Oui. On en voit beaucoup.
[03:22:11] Speaker E: On en voit beaucoup. C'est ça qui s'est vendu.
[03:22:13] Speaker D: Pourquoi?
[03:22:13] Speaker E: Pas cher. C'est le seul, en fait, dans sa catégorie pour le moment, ou à peu près. Il y en a d'autres, mais ils sont beaucoup plus dispendieux. Il y en a d'autres qui vont arriver. Subaru, Toyota vont arriver avec des petits modèles électriques.
[03:22:23] Speaker C: Mais qui sont agressifs? Je l'ai annoncé ce matin.
[03:22:25] Speaker E: Oui, mais ce n'est pas la même clientèle. Tu sais, j'ai conduit le Charger électrique.
[03:22:29] Speaker B: Oui.
[03:22:30] Speaker E: J'ai adoré ma conduite. Mais le gars qui veut un char électrique, il veut pas un charger électrique.
[03:22:34] Speaker C: Non, non, non. Pas pour un moment, c'est l'équinox. C'est ça.
[03:22:37] Speaker E: Alors c'est ça qu'ils veulent. Donc l'équinox, jusqu'à maintenant, a été très, très populaire. Même les hybrides branchables, ils sont en baisse. Les seuls qui sont en haut, c'est les hybrides traditionnels. Je me suis emmené ce matin avec le Toyota Corolla Cross Hybrid. J'étais à 5.6 litres au 100.
[03:22:52] Speaker C: Prius, un tonneau mobile.
[03:22:54] Speaker E: Et à 5,6 litres au 100, à vitesse d'autoroute, mettons, avec le pied un peu pesant.
[03:23:00] Speaker C: 125.
[03:23:00] Speaker E: C'est ça.
[03:23:01] Speaker C: Tu suivais quelqu'un quand tu te fais léguer.
[03:23:03] Speaker E: Exactement, je suivais une police. Mais tout ça pour dire qu'effectivement, et malgré ça, quand on dit tout ça, il faut se rappeler que les ventes de véhicules ont augmenté de 5,9 %.
[03:23:13] Speaker C: Fait que là, c'est ça, c'est l'écart. La main gauche baisse, la main droite monte, il y a un écart qui devient abyssal.
[03:23:20] Speaker E: Évidemment, il y a toute l'histoire des tarifs et tout ce qui s'en vient. Mais il y a des odeurs où ça va se régler, les histoires de tarifs. Moi, quand une compagnie comme GM et une compagnie comme Stellantis annoncent tous les deux dans la même semaine qu'ils vont consolider leur troisième quart de travail, donc qu'ils vont rouler 24 heures par jour au Canada, Ça, ça veut dire qu'ils se sentent plus menacés par les tarifs.
[03:23:46] Speaker B: Pas en tout.
[03:23:46] Speaker C: Ça veut dire qu'ils font de la belle marge.
[03:23:48] Speaker E: Ça veut dire qu'il soit ils font de la belle marge ou soit ils se sont fait dire, regardez-nous bien aller d'ici la fin de l'année, parce que Stellantis, c'est début 2026, le troisième quart de travail, là. Ça fait que s'ils se sont fait dire, regardez bien, d'ici la fin de l'année, il n'y en aura plus de tarifs au Canada ou, en tout cas, on va avoir une entente qui va être plus raisonnable. Moi, je pense que c'est là qu'on s'en va. Par rapport, tu sais, je veux dire, il faut regarder, Trump a baissé à 15 % le tarif pour les autos japonaises. C'est-à-dire, il ne peut pas ne pas faire ça avec les constructeurs qui sont établis au Canada.
[03:24:14] Speaker C: Ça va rester 100 % pour les Chinois. En fait, le Canada ne peut pas bouger tant que les États-Unis ne bougent pas.
[03:24:20] Speaker B: Oui.
[03:24:20] Speaker E: Par contre, ça peut servir de levier de négociation. Pour dire, à l'heure...
[03:24:25] Speaker C: Ouvre plus sur telle affaire, je te baisse ça à 50%. Trump. Mais c'est Trump qui va coller la shot, et non Carney.
[03:24:32] Speaker E: Puis Carney, lui, va le faire avec le canot là, en disant, regarde, mon ami, il a foutu son... Il dégage le canot là un peu parce que là, c'est trop élevé. Donc, il y aura des négociations, c'est clair. Moi, je vous le dis, d'ici cinq ans, on conduit des autos chinoises. Ça, pour moi, c'est même pas un doute dans mon esprit. C'est sûr qu'il va y avoir des voitures chinoises qui vont arriver. Puis tout le monde le dit et tout le monde le capote, mais c'est comme ça la vie, t'sais. Et quand on parle de mandat, actuellement, l'Union européenne veut ressolider son mandat. Et là, t'as toute l'industrie automobile allemande qui dit y'en a pas question. Le président de BMW a dit hier, vous allez démolir l'industrie automobile allemande si vous faites ça. Donc ils veulent absolument pas ça.
[03:25:09] Speaker C: Est-ce que tu lui donnes raison?
[03:25:10] Speaker E: Absolument. Ils ne sont pas équipés pour ça. Puis il n'y a pas actuellement... On n'a pas les moyens d'acheter ces véhicules-là pour le moment. C'est trop dispendieux. Puis je ne dis pas que ça va mal.
[03:25:18] Speaker B: Ce n'est pas vrai.
[03:25:19] Speaker E: Je t'ai dit, j'ai conduit le Charger électrique.
[03:25:21] Speaker B: J'ai eu un plaisir fou.
[03:25:23] Speaker E: J'ai adoré ça. Puis ça m'aurait coûté la totale en.
[03:25:25] Speaker B: Essence que je n'ai pas faite.
[03:25:26] Speaker E: Mais à 86 000 $, le Scat Pack, ce n'est pas à la portée de tout le monde. J'ai des voisines qui sont venues me voir qui veulent s'acheter une voiture électrique. Puis elles disaient, on veut avoir un véhicule familial et tout. C'est rendu 70 000 $.
À un moment donné, pour un jeune couple, ça commence à être de l'argent.
[03:25:42] Speaker D: C'est beaucoup trop.
[03:25:42] Speaker C: Non, c'est exagéré. Faut que ce soit la moitié de ça.
[03:25:45] Speaker B: C'est ça.
[03:25:46] Speaker E: Mais là, les Chinois ont cette solution-là. Et là, il y a de plus en plus de Japonais. Je vous en ai parlé tantôt. Subaru et Toyota travaillent ensemble. Le Trail Seeker et le CHR vont arriver. Ils vont être beaucoup moins dispendieux. Ils arrivent en début 2026.
[03:25:58] Speaker C: Donc, il y a des baisses de prix. que ça en vienne pour soulager le monde.
[03:26:01] Speaker E: Il va y avoir des modèles qui vont être plus accessibles. Encore chers, on s'entend, c'est 45-50 000 pareil, mais ça va au moins offrir une alternative. Actuellement, des alternatives pas chères, il n'y en a pas. Ou très, très peu.
[03:26:11] Speaker C: Les questions sont intéressantes, Dan. Veux-tu y aller avec une couple de questions?
[03:26:15] Speaker B: Absolument.
[03:26:16] Speaker C: Ça vaut la peine.
[03:26:16] Speaker B: Je suis prêt. Question pour M. Bouchard, puis je veux pas braguer mon char, lol. Mustang Cobra Terminator 2003, impeccable. Est-ce que 35 000 $, c'est trop cher à 130 000 kilos?
[03:26:28] Speaker E: Non. Moi, je pense que non. Je pense que c'est un marché extrêmement pointu, par contre. Vous allez devoir travailler fort un peu pour trouver votre acheteur.
[03:26:35] Speaker C: Et être patient.
[03:26:36] Speaker E: Et être patient, mais non, c'est pas trop cher à mon avis.
[03:26:38] Speaker B: Qu'en penses-tu, Marc, de la MINI Countryman All-Wheel Drive?
[03:26:43] Speaker E: Moi, j'aime ça parce qu'on a réussi à conserver l'héritage et l'ADN de MINI. Donc, c'est des voitures avec les roues aux quatre coins. Oui, c'est le fun.
[03:26:54] Speaker C: C'est le char le plus fun que j'ai conduit. Désolé, là, mais...
[03:26:58] Speaker B: C'est ça.
[03:26:59] Speaker E: C'est un go-kart.
[03:26:59] Speaker C: C'est débile. C'est un go-kart.
[03:27:01] Speaker E: C'est un go-kart parce que...
[03:27:02] Speaker C: C'est débile.
[03:27:03] Speaker E: Regarde comment c'est fait. C'est bas, c'est large. Les roues sont au quatre-pointe.
[03:27:06] Speaker C: Il est plus gros que vous pensez. L'habitacle est plus grand que vous pensez.
[03:27:08] Speaker E: Oui, je rentre très, très, très facilement dans l'habitacle.
[03:27:12] Speaker C: C'est la science qui parle alors?
[03:27:14] Speaker E: La seule affaire que moi j'aime moins cependant, c'est l'écran central. Une espèce de gros écran rond dans lequel quand tu mets Android Auto ou Apple CarPlay, il ne prend qu'une petite partie de l'écran. Au niveau d'ergonomie, on aurait pu faire un petit effort, mais pour la conduite, pour le plaisir de conduite et pour la valeur de revente, c'est un véhicule qui ne perd pas de valeur.
[03:27:36] Speaker B: Est-ce que Tiguan 2026 a amélioré des versions précédentes ou encore les changements ne sont qu'esthétiques avec le fini bois?
[03:27:43] Speaker E: Pour le moment, c'est strictement esthétique. Le Tiguan a changé l'année passée. Il n'y a pas de changement majeur à mi-vie actuellement. Ça va aller dans deux ans probablement.
[03:27:52] Speaker B: OK, question pour Marc. Tacoma ou Maverick?
[03:27:56] Speaker E: Ah, mais là, on n'est pas dans le même monde.
[03:27:58] Speaker C: Maverick, c'était un petit, petit, petit camion.
[03:28:02] Speaker E: Techniquement, on est presque... En fait, non, parce que le Tacoma, son concurrent, c'est le Ranger chez Ford.
[03:28:07] Speaker C: C'est ça.
[03:28:08] Speaker E: C'est pas le Maverick. Le Maverick, c'est le Santa Cruz chez Hyundai qui est le concurrent. Alors, on parle d'un véhicule qui va avoir 4000 livres maximum de capacité. On parle pas du tout de la même chose. Un Tacoma, c'est un groupe. Vous allez me dire que c'est supposé être un petit pick-up, là, mais mettez-vous debout au côté.
[03:28:24] Speaker C: – Maverick, il est cute. On dirait que c'est un petit camion-jouet.
[03:28:27] Speaker E: – Oui, puis ils ont fait des belles versions. La version Lobo, avec les suspensions abaissées.
[03:28:31] Speaker C: Là, c'est vraiment... – Oui, je l'ai vue. Il est con, Lobo.
[03:28:34] Speaker E: – Mais d'un autre côté, si vous avez les moyens, le Tacoma TRD Pro, Je suis allé me promener dans la boîte jusqu'au milieu des roues et j'ai eu un plaisir fou avec ce véhicule-là. Donc, c'est deux, vraiment deux missions complètement différentes et deux prix complètement différents. Vous allez avoir un Maverick pour 40 000, vous allez avoir un Tacoma pour 70 000.
[03:28:51] Speaker B: Parce que c'est petit, le Maverick.
[03:28:52] Speaker E: Oui, c'est petit. Dans le fond, le Maverick, c'est comme une...
[03:28:55] Speaker B: C'est un canichenin.
[03:28:57] Speaker C: C'est un Ford Escalade. Ben, exact.
[03:28:59] Speaker B: Le Maverick, c'est un Canis Schnee. Le Ford Ranger, c'est un Canis. Puis l'F150, c'est un Canis Royal.
[03:29:03] Speaker C: C'est ça. C'est un beau véhicule. C'est juste... C'est des affaires différentes.
[03:29:06] Speaker B: C'est différent.
[03:29:07] Speaker E: Par contre, le Maverick, vous avez une version hybride aussi, qui est vraiment économique, qui est intéressante. Ça dépend vraiment de ce que vous voulez faire.
[03:29:14] Speaker B: TDI, est-ce qu'on va voir le retour du diesel dans des petits véhicules au Canada?
[03:29:19] Speaker E: Non.
[03:29:19] Speaker C: C'était plein de pastes économiques.
[03:29:21] Speaker E: C'était super économique.
[03:29:22] Speaker B: 800 kilos au Quinton, c'était le fun.
[03:29:24] Speaker E: Oui, mais ça se fera plus. Oubliez ça. Le diesel a tellement de mauvaise presse. D'ailleurs, il ne s'est jamais vraiment vendu beaucoup chez nous. Nous, on aimait ça au Québec.
[03:29:33] Speaker C: Mais les Européens, ça roule encore. Moi, j'adorais ça.
[03:29:37] Speaker B: Le meilleur chargé que j'ai eu dans ma vie, c'est le Jetta TDI. Je le laissais rouler tout l'hiver quand il commençait à être vieux. Tabarnouche, mon aiguille de gaz ne bougeait pas.
[03:29:44] Speaker C: Ah non!
[03:29:45] Speaker E: C'est ça que je te disais. Mais chez nous, ça se vendait. Mais sortez du Québec, puis ça se vendait pas. Puis aux États-Unis, encore moins. Et il faut rappeler que le diesel canadien, nord-américain, est pas le même diesel que le diesel européen. On n'a pas les mêmes normes au niveau des émissions de particules et tout ce qui vient avec. Donc, ça demanderait des ajustements de fou. Oubliez ça, ça viendra pas.
[03:30:03] Speaker B: On a un Kia EV9, 6 passagers. On attend notre cinquième enfant. Est-ce que le Carnival hybride est une bonne voie? où on agrandit le EV9 à 7 passagers.
[03:30:17] Speaker C: Moi, le Carnival, je l'aime, mais je sais pas, ça se conduit-tu bien?
[03:30:20] Speaker E: Ça se conduit bien, puis c'est plus proche du VUS que de la minivan.
[03:30:23] Speaker C: Ah oui?
[03:30:23] Speaker B: Moi, je l'ai adoré. Je suis allé à New York avec un Carnival.
[03:30:26] Speaker F: Ah oui?
[03:30:26] Speaker C: Je savais pas.
[03:30:26] Speaker B: J'ai adoré ça.
[03:30:27] Speaker E: Ah non, moi, j'aime beaucoup le Carnival. Hybrid, écoutez... Il s'appelle hybride, mais on s'entend pour dire que c'est hybride il n'y a qu'un peu. Il n'y a pas une si grande économie de carburant. Donc évidemment, si pour vous, c'est un facteur important, peut-être agrandir le EV9 à une version plus grande, 7 passagers. Mais le Carnival, moi, ce que j'aime, évidemment, ça demeure une mini-fourgonnette. Et quand vous avez des enfants, une mini-fourgonnette, il n'y a rien de mieux que ça. Tu ouvres la porte coulissante, tu ne te casses pas la tête, tu n'as pas de misère à rentrer dans les stationnements de centre d'achat. Alors pour moi, la camionnette serait un meilleur choix.
[03:30:57] Speaker C: Et quoi ça de faire des enfants en passant le Québec en a besoin?
[03:31:00] Speaker E: 5 enfants, c'est un certain courage.
[03:31:03] Speaker B: 5 enfants, c'est... 5 enfants, écoute...
[03:31:06] Speaker C: En tout cas, rendu au 6e, j'ai un contact sur l'autobus Lyon.
[03:31:10] Speaker B: Tesla 2 à moins de 25 000$, est-ce que c'est vrai?
[03:31:13] Speaker E: Non. En fait, ça va peut-être arriver un jour en version vraiment tout nu, pas de bas, qu'on va vendre uniquement aux États-Unis, en bas de 25 000$. Chez nous, ça sera jamais 25 000$, oubliez ça.
[03:31:25] Speaker B: Véhicule d'occasion, j'hésite, entre le Genesis GV80 2023 ou...
Le Grand Cherokee L Summit 2024. Merci Marc.
[03:31:35] Speaker E: Le Genesis. Le Genesis a une meilleure cote de fiabilité, a une meilleure cote de consommation, a une meilleure finition intérieure.
[03:31:43] Speaker C: Tu fais le câlin Jodrome? Non, pas tout à fait. Je t'informe Marc.
[03:31:49] Speaker E: Pas le même Genesis exactement, mais... Tu sais, l'art de se faire déstabiliser.
[03:31:57] Speaker B: D'Un coup sec, là, je l'adore.
[03:31:59] Speaker F: J'adore.
[03:31:59] Speaker C: Ça allait trop bien, là.
[03:32:00] Speaker E: Effectivement, le GV80, il est un bien meilleur choix et vous allez avoir un véhicule qui est intéressant. L'autre, écoutez, je peux vous dire que le Grand Cherokee L, là, mettez la main dans votre poche au niveau de la consommation d'essence.
[03:32:10] Speaker B: Ouais, c'est ça. CX-5 ou Sportage, c'est ma dernière question.
[03:32:14] Speaker E: Ah ben, moi, j'aime beaucoup le CX-5. Je trouve que c'est un véhicule qui est toujours le fun à conduire. Puis comme les VUS ont tendance à oublier le fun de conduite, au moins quand il y en a un, on le prend.
[03:32:22] Speaker B: C'est tout.
[03:32:23] Speaker C: Vous parlez de quoi à Virage?
[03:32:25] Speaker E: Virage, ce matin, c'est le Subaru Forester hybride. Une nouveauté qui vient d'arriver, donc ça, ça va être intéressant.
[03:32:30] Speaker C: Est-ce que tu conduis?
[03:32:31] Speaker E: Non, pas encore. Je m'en vais l'essayer avant l'émission. Et on va parler aussi du salon de l'auto de Munich qui vient de se terminer.
[03:32:37] Speaker C: Oui, j'ai vu ça.
[03:32:38] Speaker E: Qui était l'ancien salon de Francfort, mais qui est rendu à Munich maintenant, beaucoup plus petit qu'il ne l'était. C'était un des plus gros au monde avant, mais là, c'est plus le Tu cas.
[03:32:46] Speaker C: Fuis de la bière avec du monde, avec des barrettes.
[03:32:47] Speaker B: Est-ce que vous avez mangé des saucisses?
[03:32:50] Speaker E: Je suis pas allé à Munich.
[03:32:52] Speaker C: C'est pas le stéréotype du tout.
[03:32:54] Speaker E: Mais à toutes les fois qu'on va à Munich en septembre puis en octobre, on va à l'Octoberfest. Et il y a une place, entre autres, où ils vous servent une assiette de viande de porc. Ça coûtait 14 euros. Il y avait 7 livres de viande de porc apprêtés différemment. Je connais personne qui a passé au travers de l'assiette.
[03:33:11] Speaker C: C'est pas cher.
[03:33:12] Speaker B: 7 livres, tu peux pas.
[03:33:14] Speaker E: Hey, ça te livre, tabarnak.
[03:33:15] Speaker B: Ça te livre.
[03:33:15] Speaker E: Puis ils servent ça, évidemment, avec une salade, des patates, puis de la sauce.
[03:33:20] Speaker B: C'est sûr que c'est... Oui, on prend du gravy. On prend quelques grappas pour être capables.
[03:33:24] Speaker E: De faire quelque chose.
[03:33:25] Speaker B: Exactement.
[03:33:25] Speaker C: Mais bon, merci beaucoup, Marc. Ça me fait plaisir. On se souhaite une belle saison.
[03:33:28] Speaker E: Oui, juste rappeler aux gens que s'ils ont des questions sur la page Facebook...
[03:33:31] Speaker C: Oui, oui, des plateformes.
[03:33:32] Speaker B: Ce matin, c'est explosé.
[03:33:33] Speaker E: La page Facebook «Gothshaw Podcast». Si vous avez des questions, posez-les là-dessus. Ça me fait plaisir. Évidemment, abonnez-vous au podcast sur toutes les plateformes. On a même commencé... La dernière émission, on était même sur YouTube. La prochaine ne le sera pas parce que le studio était pas libre, mais on recommence aussi sur YouTube, donc avec Gottschar.
[03:33:48] Speaker C: Il manquait pas Virage aussi, qui est très bon.
[03:33:50] Speaker E: Évidemment. On recommence. Première de la saison, mardi prochain.
[03:33:54] Speaker C: Tu vas-tu te maquiller ou t'es correct demain?
[03:33:56] Speaker E: Toujours, mais c'est pas long, t'sais, je suis une beauté naturelle.
[03:33:59] Speaker B: Surtout que t'as les lunettes rondes. Parfait.
[03:34:00] Speaker C: Et vous êtes de Moray Live. Moray Live.
[03:34:05] Speaker B: Pourquoi pas?
[03:34:07] Speaker A: Radio.
[03:34:10] Speaker B: Ah voilà, voilà! Ça roule chaud, là, hein? Ça roule!
[03:34:16] Speaker C: Ça roule!
[03:34:18] Speaker B: Avec J.F. Black.
[03:34:21] Speaker F: C'est incroyable!
[03:34:22] Speaker A: C'est Louis Gauvin.
[03:34:23] Speaker B: C'est incroyable!
[03:34:25] Speaker A: Radio Jouty.
[03:34:26] Speaker C: On donne les pieds!
[03:34:27] Speaker B: En concert à Québec. Au Centre Vidéotron. Le 19 septembre prochain, avec invités spéciaux, Gojira et Lot. Lier en vente maintenant sur justev.com et ticketmaster.ca.
[03:34:51] Speaker C: Korn, au Centre Vidéotron.
[03:34:54] Speaker B: Une présentation Live Nation et Justev.
[03:34:59] Speaker C: Chez Aquavila, on sait qu'une belle salle.
[03:35:01] Speaker B: De bain, c'est bien plus qu'un luxe, c'est du confort pour toute la famille. Bain autoportant, vanité, robinet de douche, plancher chauffant, céramique et vénile, on a tout ce qu'il vous faut pour rénover sans négliger la qualité et ça, au meilleur prix du marché.
[03:35:13] Speaker C: Passez voir nos produits et vous inspirez à Québec, à notre succursale du carrefour.
[03:35:17] Speaker B: Neuchâtel et à Lévis sur Wilfrid Carrier.
[03:35:19] Speaker C: On est là pour vous, comme une bonne entreprise de chez nous.
[03:35:22] Speaker B: Pour une maison qui vous ressemble, Aquavila, votre allié en plomberie et plancher, aussi admirable qu'abordable.
[03:35:27] Speaker A: Promutuelle Assurance salue celles et ceux qui commencent tôt, finissent tard ou enchaînent les quarts. Où que vous soyez rendu dans votre journée, Promutuelle Assurance est là pour les biens que vous voulez protéger. La différence entre « J'ai vendu ma maison » et « J'ai vendu ma maison ! » C'est des milliers de dollars de plus grâce à l'expertise de l'équipe Gagnon Courtier Immobilier. Profitez de leur service de home staging sans frais supplémentaires et vendez votre propriété 8, 10, voire 12 % de plus. Pour un effet époustouflant, confiez votre maison à Rémi Gagnon et son équipe 418-841-4141. Gagnez à être bien entouré avec équipegagnon.ca.
[03:36:07] Speaker B: En septembre, c'est la collecte d'équipements de.
[03:36:08] Speaker D: Charlebourg-Toyota et de Kia Beauport.
[03:36:10] Speaker C: On recueille vos articles de sport qui ne servent plus pour les remettre au.
[03:36:13] Speaker B: Patron le pivot et aider les familles dans le besoin à bouger davantage. Courrez la chance de gagner 1500 $.
[03:36:18] Speaker D: Chez Sports Experts Beauport.
[03:36:20] Speaker B: Aidez-nous à faire une différence. Dès maintenant, obtenez jusqu'à 900 $ de rabais lors du super événement d'échange de.
[03:36:26] Speaker C: Points chez Pharmaprix en échangeant jusqu'à 500.
[03:36:29] Speaker B: 000 points PC Optimum. Détails en magasin.
[03:36:31] Speaker A: Davie, le plus grand chantier naval du Canada, recrute pour plus de 1000 postes. Peintre, assembleur mécanique, électricien, contre-maître et plus. Avec un carnet de commandes rempli jusqu'en 2040 et des conditions de travail solides, ose le grandiose pour ta carrière.
[03:36:45] Speaker B: Postule à davierecrute.ca Salut, c'est moi, votre sommeil. Alors, selon le dernier rapport de Dormez-vous que j'ai ici sous les yeux, vous seriez plusieurs à me négliger. Quand vous regardez huit épisodes de L'amour est dans les tables ou que vous jouez toute la nuit à Zombie Maximum Apocalypse Extrême Édition, ça m'affecte. Et dormir, vous avez du talent là-dedans. En plus, vous êtes capable de faire ça les yeux fermés. Laissez aller.
[03:37:10] Speaker A: Pendant l'événement, votre sommeil mérite mieux. Nous payons les taxes sur tout. Pour un temps limité, seulement chez Dormez-vous, certaines conditions s'appliquent.
[03:37:17] Speaker B: Chez La Tulipe, vos passions vous récompensent. Avec le programme de fidélité Horizon, chaque achat vous permet d'accumuler des points. Et chaque point se transforme en remis sur vos futurs achats. Découvrez le programme Horizon dès maintenant, en ligne et dans vos trois La Tulipe.
[03:37:31] Speaker D: Salut, c'est Carbeau. Pour le traitement de ma voiture, je fais confiance à Crown. Une entreprise familiale canadienne qui connaît les conditions d'ici.
[03:37:38] Speaker B: Vous aussi, faites traiter votre voiture à l'anti-roule Crown. Économisez 20 $.
[03:37:42] Speaker D: Visitez le crown.com pour trouver nos six.
[03:37:44] Speaker B: Centres de la grande région de Québec. Cet hiver, dites non aux pannes. Soyez préventif, faites inspecter vos tracteurs et.
[03:37:52] Speaker C: Chargeurs chez Machinerie Aventis.
[03:37:54] Speaker B: Profitez de notre plan complet d'entretien à partir de seulement 489,99 $. Huile, filtre, étalonnage et inspection en 36.
[03:38:03] Speaker C: Points, tout y est. Et faites vite!
[03:38:05] Speaker B: L'offre est valide du 1er septembre au 15 novembre seulement. Machinerie Aventis, vos machines en sécurité toute la saison. Certaines conditions s'appliquent.
[03:38:13] Speaker C: Pas encore profiter de nos prix employés? Bonne nouvelle! Ça se poursuit tout le mois de septembre chez Lévis Ford. Épargnez jusqu'à 19 000 $ sur nos Mustang Mackie 2025. Les meilleures offres de l'année vous attendent dans une nouvelle concession chez Lévis Ford.
[03:38:28] Speaker D: L'effort des Lévis!
[03:38:33] Speaker A: Avec Christian Page.
[03:38:37] Speaker B: Moi, ce qui m'amuse, c'est la vérité. Radio X-Fires.
[03:38:42] Speaker A: Tous les vendredis, 18 h.
[03:38:45] Speaker B: Radio X. Moray Live, présenté par le maître constructeur Saint-Jacques. Les 13 et 14 septembre, de 10 h à 16 h, assistez à nos portes ouvertes à Saint-Jacques-de-Lys. Visitez notre usine et nos maisons modèles. maîtreconstructeursaintjacques.com.
[03:38:59] Speaker C: Moray, c'est une bonne idée.
[03:39:02] Speaker B: C'est une bonne idée.
[03:39:03] Speaker A: Avec Dominic Moray.
[03:39:04] Speaker B: Ça m'inspire. Ça m'inspire. Moray Live.
[03:39:09] Speaker D: Radio X. Let's go live now. From the Tower of Doom.
[03:39:18] Speaker A: The Légion of Doom.
[03:39:20] Speaker C: Quatre heures, je vais être avec The H. Donc Moray Live en prolongation à 16 heures. Je sais pas si les ménages vont être connus à cette heure-là. Oui, oui. J'espère.
[03:39:28] Speaker D: Ça commence à deux heures. Ah oui?
[03:39:30] Speaker C: OK, deux heures.
[03:39:31] Speaker D: Fait qu'à quatre heures, tu vas avoir les noms.
[03:39:33] Speaker C: Jonathan Julien est content de garder sa limousine. Très content.
[03:39:38] Speaker B: J'ai ri.
[03:39:39] Speaker D: Quand t'as annoncé Jonathan Julien au transport, j'étais à l'autre bord, j'ai ri.
[03:39:43] Speaker B: Breaking news.
[03:39:44] Speaker D: OK, quoi?
[03:39:45] Speaker B: Il y a des graffitis « Fuck Israël » qui ont été rachetés sur l'hôtel Delta à Québec, complice du génocide « Fuck Israël » sur le parcours du Grand Prix cycliste qui aura lieu vendredi.
[03:39:54] Speaker C: Ben voilà, des crackpots. La police est appelée à faire le ménage.
[03:39:59] Speaker B: Merci à Gary.
[03:40:02] Speaker C: Des dingo, je veux dire, l'extrême gauche à Québec, Breaking News, ça existe. On l'a vu dans d'autres circonstances, donc... Crackpots, crackpots.
[03:40:12] Speaker D: Ah, puis depuis des mois, en fait, on envoie des... des graffitis une fois de temps en temps en regardant Israël.
[03:40:17] Speaker C: Puis des choses comme ça.
[03:40:18] Speaker D: Mais là, bien, en plus, il y a un incitatif.
Vincent Jeleso était avec JC hier midi, pis ils ont parlé du... ben ils ont parlé de Nordvolt. En fait, il y a ça, au-dessus d'un an, si je me rappelle bien, c'était Gérald Fignon qui avait reçu Jeleso avec, de l'autre côté, comment il s'appelle l'ancien ministre péquiste des bouteilles là?
[03:40:40] Speaker C: Breton.
[03:40:40] Speaker D: Oui, c'est ça. Donc, il y avait Breton. Puis Breton disait que Jelesseau, il connaissait pas ça, l'électrique. C'est pour ça qu'il était contre Northvolt.
[03:40:47] Speaker C: On est tous des tatans, nous autres. On est de l'extrême droite.
[03:40:50] Speaker D: Jelesseau disait à ce moment-là que ça allait être un flop, ça allait être un crash, comme beaucoup d'autres projets. Et c'est tout le temps ça. Puis là, on est revenu un petit peu là-dessus hier. Puis, regarde, la vision de Jelesseau est assez simple. Le ministère de Christine... Fréchette.
[03:41:09] Speaker C: Tu fermes ça.
[03:41:11] Speaker B: Mettons que je te mets en chef de cette branche-là du gouvernement, c'est-à-dire la branche qui... Je me licencie immédiatement avec tous les employés dans le ministère. Bon, donc... Le ministère du développement économique ne devrait pas exister. Christine, Mme Fréchette, ne devrait pas être ministre, ne devrait pas être... Elle peut être députée si ça lui tente. Ce ministère-là ne devrait pas exister. C'est un ministère où est-ce que ce que tu as, c'est un échange entre les politiciens de couper des rubans pour apparaître dans le show de Gérald Filion, puis avoir une clip, puis apparaître comme, regarde, je suis un bon innovateur, et des gens qui veulent des traitements de faveur politique.
[03:41:49] Speaker C: Moi, le Minnie Mouse, c'est vous que je l'envoie, Magic Kingdom, avec Dumbo. Ah mais rappelez-vous les... Ah pas d'affaire là.
[03:41:58] Speaker D: Rappelez-vous les entrevues...
[03:41:59] Speaker C: C'est le privé qui crée de la richesse.
[03:42:01] Speaker D: Exact. Mais rappelez-vous les entrevues avant là, avec Fitzgibbon, le gros sourire, le plus gros investissement de l'histoire du Québec. On était fiers là.
[03:42:09] Speaker C: Oui, ah mais j'ai de l'argent encore. J'ai des projets.
Ça, je peux pas vous le dire, mais j'ai 3-4 projets, j'en ai dans mes poches. Il y a quelqu'un qui vient de m'appeler. J'ai le goût de donner que tu caches. Je sais pas c'est quoi. Ça dit numéro masqué, mais regarde, ça a l'air le fun, son affaire.
[03:42:26] Speaker B: Il y a une chance qu'il est parti parce que possiblement qu'il ramassait les 29 ministères aujourd'hui. Il ramassait tout.
[03:42:33] Speaker C: Éclairant l'agriculture, moi je l'aurais pris.
[03:42:36] Speaker D: Quand le gouvernement...
[03:42:37] Speaker C: Les carottes électriques, j'ai pas peur de ça.
[03:42:43] Speaker D: Quand le gouvernement essaie de prédire... Pas.
[03:42:45] Speaker C: Juste Planétix qui a le droit. Pas juste Planétix qui a le droit. OK, Phil, c'est parti.
[03:42:50] Speaker D: Quand le gouvernement essaie de prédire l'avenir et essaie de dire, l'industrie, ça s'en va vers l'aube...
[03:42:56] Speaker B: C'est la fin pour Kay. Tournez l'adieu.
[03:42:59] Speaker C: T'as fait ça le sujet, mais il faut pas garder ça comme quelqu'un.
[03:43:03] Speaker B: J'essaie de déconner.
[03:43:04] Speaker D: Mais comme Kay, la majorité de leur carrière, c'est toujours des flops.
[03:43:08] Speaker B: Parce que la réalité, c'est que c'est toujours des flops. Puis après ça, ils vont toujours trouver un ou deux qui réussissent ici. Puis ils vont dire, mais tu sais, avec le recul, c'était un échec, mais il fallait espérer, il fallait faire, il fallait avoir de l'audace. Facile de prendre de l'audace avec l'argent des autres, mais avec le recul, ça pouvait paraître raisonnable. À l'époque, ça paraissait raisonnable.
Non, ça n'a jamais paru raisonnable parce que le track record, on a toutes les raisons de croire que le processus qui mène, qui est la logique du dirigisme slash le capitalisme de copinage, c'est que ça attire des entrepreneurs qui font de l'entreprenariat politique, qui se spécialise à faire plaisir aux politiciens, mais pas à faire plaisir aux consommateurs, de faire plaisir aux investisseurs.
[03:43:53] Speaker D: C'est que ça. C'est pas plus compliqué que ça. Puis je termine, tiens, avec un autre excès. Puis là, c'est juste les chiffres. Si ça marchait, là, tout ce que fait Dizgabon, ce que... Puis, ce que le PQ veut continuer, là. Le PQ, il nous a dit, dans le fond, que lui, il veut plus donner de subventions aux multinationales. Fait qu'il veut plus donner de subventions à NordVault. Mais les Lyons, les Tiger et compagnie, ça, let's go, là! Il a toujours applaudi ça. Il a toujours été en faveur. Lui, c'est qu'il veut pas que ça soit des grosses compagnies internationales. Faut que ça soit des petites compagnies du Québec à qui on va donner des subventions. Ça marche pas plus, c'est autant un flop. Si ça marchait, on serait riches au Québec.
[03:44:26] Speaker B: Le Québec, à lui tout seul, donne à peu près 30 % des subventions industrielles au Canada. On fait 20 % de l'économie. Ben, si ça marcherait, le Québec serait la place la plus riche au Canada. Mais l'Alberta place avec moins de politique industrielle, moins de secteurs ciblés par des aides. Ça ne veut pas dire que l'Alberta ne fait pas de subventions. Il y en font, mais il y en font moins que le Québec toute proportion gardée. Et qu'est-ce qu'on voit? L'investissement se dirige vers quel endroit? L'endroit où est-ce qu'il y a moins de subventions et parce qu'il y a moins de subventions, l'État a moins besoin de taxer. Les taxes sont plus basses, attire l'investissement.
[03:45:00] Speaker D: Je termine avec plus léger. Parce que je vois que c'est le mot d'année. Oui, c'est la fin de l'émission.
[03:45:05] Speaker C: Jean-Marc?
[03:45:05] Speaker D: Non!
[03:45:06] Speaker B: Non, son fils.
[03:45:07] Speaker D: L'histoire du son d'écrisse.
[03:45:09] Speaker B: Oui, c'est vrai. Toi et Martin, je veux parler du son d'écrisse dans le deep down, puis j'ai pas le temps.
[03:45:14] Speaker D: Ils sont partis là-dessus, les derniers jours.
[03:45:16] Speaker C: C'est son d'O'Keyes, c'est quoi? C'est son d'écrisse, c'est quoi cette part-là?
[03:45:18] Speaker B: Son d'écrisse! Non, non, c'est son d'écrisse.
[03:45:19] Speaker D: Son and Maison? La personne ouvre, puis tu ridèles de loin. C'est un peu ça. Ça existe depuis des décennies.
[03:45:26] Speaker B: Mais là, il y a une espèce.
[03:45:27] Speaker D: De mouvement, semblerait-il, qui s'est fait. Puis là, ils en parlent à Radcan hier, mais ils n'ont pas compris. Moi, je pense que mon interprétation, il y a une chose qu'ils n'ont pas compris. Son Décrisse, c'est ce qui est arrivé dernièrement à une comédienne, Ève Duranceau, qui s'en est alarmée dans une publication Facebook. Bref, c'est une tendance qui est effectivement inquiétante. Vous devinez pourquoi? Ça suscite beaucoup de curiosité. Le nom d'Ève Duranceau est parmi les recherches Google les plus fréquentes au Québec, encore ce matin. Le nom d'Ève Duranceau, t'es dans les recherches Google, pas à cause du Son Décrisse, à cause que vous avez fait des titres avec elle, puis le monde a fait « C'est qui ça, Ève Duranceau?
[03:46:00] Speaker C: » C'est pas une nouvelle tendance. En 74, je le faisais.
Ça arrive qu'à rien.
[03:46:06] Speaker D: Ah mais là, ça a l'air que c'est un petit peu plus hardcore là.
[03:46:08] Speaker C: Je volais des pommes aussi avec ça.
[03:46:09] Speaker D: Les gens, ils te font quasiment croire qu'ils te défoncent de la porte là.
[03:46:13] Speaker C: Ouais, c'est ça là.
[03:46:14] Speaker D: C'est ça qui est plus...
[03:46:14] Speaker C: J'ai un souvenir patent que je faisais ça, comme si je l'avais fait hier. Ça arrive des homos. Ça arrive de la madone. De la madone, j'allais faire l'idolât l'Oval qu'elle s'appelait.
[03:46:24] Speaker B: J'ai fait ça beaucoup moi. J'ai fait ça beaucoup. Oui. Oui oui.
[03:46:26] Speaker D: Il y en a qui ont pensé pas que je le fais chez nous il y a environ un an. Les fenêtres étaient ouvertes, les gars sont en train de chuchoter. Ma blonde fait «Salut, boys!» «Yokes!» Ça c'est bon, maudit! Ils ont le sac et le casque.
[03:46:40] Speaker C: C'était très très bon. Ok, parfait. C'était une bonne période de réchauffement, vraiment. Je te dirais qu'on est pas mal en forme pour continuer en revenant. «Morais!» C'est une bonne idée.
[03:46:50] Speaker A: Mercredi.
[03:46:59] Speaker D: C'Est Tartare au restaurant Le Galopin. Un choix savoureux de tartare pour seulement 21,95. Restaurant Le Galopin. Pour bien boire et bien manger dans une ambiance décontractée. Parlez-en à vos amis. Ça se passe au 3135 Chemin Saint-Louis.
[03:47:13] Speaker A: SKLVR s'installe aux Galeries de la Capitale. Rabais jusqu'à 20 000 $, taux exclusif et vérification de vos joints d'étanchéité plus la fermeture et l'ouverture de votre VR pour deux saisons avec achat. SKLVR aux Galeries de la Capitale jusqu'au 19 octobre face à meubles RD. On le sait qu'avoir des problèmes de crédit, c'est pas l'idéal quand t'as besoin d'un financement auto. Mais savais-tu que chez Groupe Sayonto Crédit, les problèmes de crédit, c'est notre spécialité? Pour ta nouvelle auto, adresse-toi à des pros. Parce que nous, notre force, c'est le crédit. Groupe Sayonto Crédit. Il paraît que pour retenir un mot, il faut le répéter au moins cinq fois. Groupe Sayanto Crédit. Groupe Sayanto Crédit. Groupe Sayanto Crédit. Groupe Sayanto Crédit. Groupe Sayanto Crédit. L'avez-vous retenu? Pour ta nouvelle auto, adresse-toi à des pros. Parce que nous, notre force, c'est le crédit. Groupe Sayanto Crédit.com. Faire circuler. Recycler. Redonner. C'est ce que fait la fonderie Horn, l'un des plus grands recycleurs de matières électroniques au monde. Elle fait circuler une ressource critique pour la transition énergétique, le cuivre, en recyclant chaque année des milliers de tonnes d'appareils. Elle soutient plus de 3000 emplois au Québec, réduit ses émissions, agit pour la qualité de l'air et a généré près de 850 millions de dollars en 2023 pour notre économie.
Fondry Horn, solide pour l'avenir. La longueur importe peu, quand on sait l'utiliser. Désarticle le coquin pour pimenter votre quotidien. Faites votre commande en ligne au sensationsplus.com. Partagez le plaisir.
[03:48:38] Speaker B: La quincaillerie Canac était là 17 ans avant le château Frontenac. On était là 44 ans avant le pont de Québec. On était là 101 ans avant le stade.
On était là dix ans avant l'automobile. On était là soixante-cinq ans avant l'autre plus vieille quincaillerie. On était même là hier pour conseiller Phil de Lévis avant qu'il construise son deck. Ça s'en allait sacré le camp sur sa piscine, son affaire.
Canuck, on a de pauvres depuis 150 ans. Chez La Tulipe, vos passions vous récompensent. Avec le programme de fidélité Horizon, chaque achat vous permet d'accumuler des points et chaque point se transforme en remis sur vos futurs achats. Découvrez le programme Horizon dès maintenant, en ligne et dans vos trois La Tulipe.
[03:49:21] Speaker A: Encore une facture d'électricité qui explose.
[03:49:25] Speaker B: Moi, Pat, depuis que j'ai ma thermopompe Lenox, j'ai réduit mes coûts de moitié. Pis tu me connais, hein, les économies de cash, c'est primordial. En plus, les montants des subventions n'ont jamais été aussi élevés. J'ai jamais été aussi bien chez moi. Confort en hiver, fraîcheur en été et les économies toute l'année. Une thermopompe Lenox, c'est payant.
[03:49:44] Speaker C: Parlez-en à... Multiconfort FP!
[03:49:47] Speaker F: MP!
[03:49:48] Speaker C: Multiconfort FP!
[03:49:50] Speaker A: En face de l'aéroport.
Maison Adam.
[03:49:54] Speaker B: Renouvelez votre divertissement à la maison avec la meilleure qualité d'image grâce aux experts de Maison Adam.
[03:49:59] Speaker D: Pour un temps limité, économisez jusqu'à 1500.
[03:50:02] Speaker B: $ sur le téléviseur LG OLED des réputées séries B5, C5 et G5. Maison Adam vous offre des conseils personnalisés en magasin, en ligne et par téléphone avec la livraison gratuite et le service d'installation sur rendez-vous.
[03:50:15] Speaker A: Maison Adam.
Bienvenue dans la technologie.
[03:50:21] Speaker B: Le maître constructeur Saint-Jacques vous ouvre ses portes pour son plus gros événement de l'année. Oui, les 13 et 14 septembre à Saint-Jacques-de-Lys. On vous retrouve pour nos grandes portes ouvertes. Vous aurez l'occasion de visiter nos quatre maisons modèles et de découvrir comment nous construirons la vôtre. Passez-nous voir et repartez avec une clé qui ouvrira bien plus qu'une simple porte. Soyez des nôtres les 13 et 14 septembre de 10h à 16h à Saint-Jacques-de-Lys. Ça vaut le déplacement. Le Maître Constructeur Saint-Jacques, une entreprise vraiment différente.
Moray Live Radio X. Ben c'était ça le show du mercredi. On va terminer l'émission comme on l'a commencé en disant salut à notre ancien collègue Guy Massé. Condoléances à tous ceux qui l'ont connu. Condoléances à tous les proches. Condoléances à tous les auditeurs de Légendes du rock qui se sentent concernés. Salut Guy.
[03:51:13] Speaker C: Légende du rock, le show radio numéro 1, le week-end.
[03:51:16] Speaker B: À cause de toi, toi, puis elle aussi.
[03:51:19] Speaker C: Et la rumeur est fausse. Non, ton guimansé ne s'en va pas en 2015. Bon, là, là, je suis cané-pogné chez vous.
[03:51:25] Speaker B: Vous êtes en mort ici. Ton chum s'appelle Éric. Qu'est-ce qui se passe?
[03:51:30] Speaker A: Là, depuis un mois, mon chum, il.
[03:51:32] Speaker F: Dort sur du vin.
[03:51:32] Speaker B: C'est vraiment pas drôle.
[03:51:34] Speaker A: Parce que là, toi, tu dis tout le temps que c'est mon guimansé.
[03:51:37] Speaker B: Mais c'est mon guimansé. Je suis ton guimansé, oui. Oups!
[03:51:42] Speaker A: Tu vois qu'est-ce que ça fait dans ma zone?
[03:51:44] Speaker F: C'est épouvantable.
[03:51:45] Speaker A: Faut vraiment régler ça, c'est punisable.
[03:51:47] Speaker B: Tranche-toi!
[03:51:48] Speaker C: Non, non, Éric!
[03:51:48] Speaker B: Viens au micro! Monsieur, je l'ai tranché!
[03:51:51] Speaker C: Au tabarouette!
[03:51:52] Speaker D: Ici Tom Guimassé.
[03:51:56] Speaker B: Entre du nouveau ACDC.
[03:52:00] Speaker C: Et pourquoi pas sur les plaines. À Radio X.
[03:52:05] Speaker A: Légendes.
[03:52:10] Speaker D: Du rock.
[03:52:15] Speaker B: L'Évasu... Excuse-moi. La chaise sur laquelle vous êtes assis.
[03:52:18] Speaker C: Monsieur, là, c'est la chaise qu'a emprunté pendant 10 minutes un certain Dave Grohl.
[03:52:25] Speaker A: Yeah! Toggy Massé. À Radio X.
[03:52:35] Speaker D: Il faisait des covers comme Tom Sawyer de Rush. Mais effectivement, la mise à la terre n'était pas faite.
[03:52:44] Speaker E: Fait qu'il a dû arrêter.
[03:52:45] Speaker B: Ici Tom Guimassé. Légende du rock. À Radio X.
[03:53:07] Speaker C: Veux-tu gagner à la radio?
[03:53:08] Speaker B: Veux-tu de la musique?
[03:53:09] Speaker C: Veux-tu des Légendes du rock? Mais personne va repasser le ruban si on l'avait, si on était target sur la cible.
[03:53:15] Speaker D: Donc, les Panthères vont déménager à Québec.
[03:53:19] Speaker B: Dans le futur Colisée, qui va s'appeler.
[03:53:21] Speaker C: Encore, selon moi, un autre scoop, Pepsi.
[03:53:24] Speaker B: Mais j'ai l'impression que les Nordiques s'est.
[03:53:26] Speaker C: Faite, alors que tout le monde dit, Guy, tu rêves. À Radio X, Légendes du rock. Ici Ton Guimassin à Radio X.
[03:53:36] Speaker B: J'inviterais.
[03:53:45] Speaker D: Tous ceux et celles qui pratiquent le vélo en hiver à la prudente.
[03:53:51] Speaker B: Le jour de la vengeance. Moray Live.
[03:53:56] Speaker A: Réécoute les meilleurs moments.
[03:53:59] Speaker B: Radio X.com.
[03:54:01] Speaker A: L'application Radio X.
[03:54:03] Speaker B: Radio X. Moray Live, présenté par le Maître Constructeur Saint-Jacques. Les 13 et 14 septembre, de 10h à 16h, assistez à nos portes ouvertes.
[03:54:12] Speaker C: À Saint-Jacques de Leeds.
[03:54:13] Speaker B: Visitez notre usine et nos maisons modèles. MaîtreConstructeurSaintJacques.com.
Les manchettes sportives, présentées par BPM Sport. BPM Sport, la radio des sports au Québec.
[03:54:24] Speaker D: Hey, c'est Jordan. Au baseball de la Ligue frontière, solide départ pour nos capitales. Québec a frappé fort pour amorcer la finale d'association. Victoire de 4 à 2 contre les Valley Cats de Tri-City, directement à Troy, New York. Ruben Castro et Yasmuel Valentine ont cogné la longue balle. On a ensuite ajouté deux points-clés en sixième et Brayden Hellman a été solide sur la butte. Cole Rowland a fermé les livres en 9e pour le sauvetage. Donc, les hommes de Pat Scalabrine mènent la série 1-0. Reprise d'élection ce soir même heure à Tri-City. Après ça, direction Québec vendredi. Dans la Major League Baseball, Aaron Judge entre encore plus dans l'histoire des Yankees.
[03:55:05] Speaker B: Mardi, il a frappé son 359e circuit.
[03:55:08] Speaker D: En carrière, dépassant la légende Yogi Berra pour le cinquième rang de la franchise. Judge poursuit sa chasse aux légendes des bombardiers du Bronx. Good job! Et pour les Blue Jays, victoire de 4 à 3 hier contre les Astros. Une belle remontée. Un same de deux points déciant Kenner Kelly Phan en fin de 9e a égalé la marque 3-3. Et c'est un same de Tyler Henneman en 10e manche qui a permis à Maestro d'aller chercher le gros point important. Ce qui est fascinant, c'est que c'est une 43e victoire après avoir tiré de l'arrière pour les Jays en 2025. On est dans les tops de la Ligue. On se partage la première place des Majors avec nul autre que les Dodgers. On poursuivra l'action ce soir à 19h07, toujours contre les Astros.
[03:55:52] Speaker B: 100.9. Je suis tellement content de cahier Carl d'Occasion Ville de Québec dans la gang du SpaceCast. Premièrement, parce que si vous êtes comme moi, quand vous faites un achat d'importance, comme l'achat d'un véhicule, vous voulez que ça clique avec les gens avec qui vous faites affaire. Moi, je trouve ça important. T'sais, les clients à cales qui font affaire avec depuis 10 ans lui ont.
[03:56:10] Speaker E: Donné sur Facebook une note de 4.9 sur 5.
[03:56:13] Speaker B: S'il a une place parfaite pour manger notre prochain, c'est bien Facebook. Fait que s'il a une note de 4.9 sur 5 depuis 10 ans, pour moi le choix est clair, tu t'en vas pas ailleurs. À moins que ton trip, c'est d'avoir une énergie bizarre, avoir l'impression de t'être fait avoir et d'être pris de haut une fois que t'as craché le cash. Là, si t'es à l'aise avec ça, va ailleurs. Mais si, comme moi, tu cherches de l'intégrité, de la qualité et un bon prix, tu t'en vas voir mon chum card chez occasions-ville-de-québec.com. Cet automne, le tracteur M7 Kubota ne fait pas que transformer le dur labeur en travaux légers. Il vient avec une garantie gratuite et des économies allant jusqu'à 12 000 $. Ne ratez pas cette offre d'une durée limitée. Visitez votre concessionnaire Kubota pour plus de détails. Salut, moi c'est Martin. J'ai une hernie discale. C'est tellement douloureux que je multiplie les.
[03:56:59] Speaker C: Visites à l'urgence, les absences au travail.
[03:57:01] Speaker B: Puis je peux même plus jouer au hockey comme avant.
[03:57:03] Speaker C: Mettons que je trouve le temps long.
[03:57:04] Speaker B: Martin était bien découragé. Mais l'espoir est revenu depuis qu'il a consulté les professionnels du centre de correction vertébrale. Grâce à la décompression discale, Martin a repris sa vie là où il l'avait laissée. Croyez-moi, le centre de correction vertébrale, c'est.
[03:57:18] Speaker C: La clé pour votre santé.
[03:57:19] Speaker B: À Sainte-Foy-Lévis-Pont-Rouge et au centre cvq.com.
[03:57:39] Speaker E: Salut, c'est moi, ton sommeil.
[03:57:42] Speaker B: Écoute, je profite de la pub de Dormez-vous parce qu'il faut absolument que je te dise que je m'ennuie. Je m'ennuie de nous, je m'ennuie de nos dodos, des marathons qu'on se faisait quand t'étais bébé, des grasses après-midi de ton adolescence.
[03:57:52] Speaker E: Maintenant, là, tu travailles tard, tu sors tard, puis...
[03:57:55] Speaker B: Tu sais que tout ça, ça va.
[03:57:55] Speaker E: Te rattraper un jour quand tu vas t'endormir puis baver un petit peu sur.
[03:57:58] Speaker B: L'Épaule de ton voisin d'autobus? Ah, ça faisait longtemps que je voulais te dire ça. Ça fait tellement de bien, merci, Dormez-vous. Ça me donne envie de chanter. Ah, puis j'y vais.
C'est le meilleur moment de l'année pour prendre le volant d'un véhicule Ford avec l'événement Prix employé. Obtenez jusqu'à 12 975 $ en ajustement de prix sur le F-150 2025, jusqu'à 6 247 $ sur le Bronco 2025 et jusqu'à 3 959 $ sur le Bronco Sport 2025. Chez Desjardins Autocollection Ford.
Avant, chaque saison de hockey, c'était pareil.
[03:58:41] Speaker C: Il fallait encore que je vende des.
[03:58:42] Speaker B: Bébelles au bureau pour financer le sport de mon fils. J'étais tanné. Mais là, avec Patisserie Michaud, le porte-à-porte a pris le virage techno. Mon fils a sa propre boutique en.
[03:58:51] Speaker C: Ligne, son tableau de bord, même son code QR. C'est lui qui gère ses ventes, tout.
[03:58:55] Speaker B: Seul comme un grand. Tout ça en vendant des gâteaux décadents. Demandez à votre école ou à votre club de s'inscrire dès aujourd'hui sur patisseriemichaud.com.
[03:59:04] Speaker C: Patisserie Michaud, les campagnes de financement qui.
[03:59:06] Speaker B: Forment les leaders de demain. J'aime pas aller chez le dentiste, payer mes impôts et les embouteillages. Mais depuis que l'équipe Marie-Ève Morin dentiste s'occupe de ma bouche et de celle de ma famille, j'aime toujours pas les embouteillages, mais j'ai plus peur d'aller chez le dentiste. Mon fils Alexandre y va pour son traitement d'orthodontie, ma blonde et mon petit Paul pour leur nettoyage. Moi, le grand anxieux qui avait peur du dentiste a finalement eu son implant. L'équipe Marie-Ève Morin Dentiste, c'est vraiment différent. Une approche humaine, des explications claires, pas de pression, juste des solutions. C'est ça, l'équipe Marie-Ève Morin Dentiste.
[03:59:38] Speaker C: Chapeau Ben, c'est votre magasin de liquidation à Québec. Saint-Georges est maintenant à Lévis. Pour de la nourriture, des vêtements et des nouveautés chaque semaine, c'est Chapeau Ben. Toujours de 20 à 60 % de rabais sur le prix du marché. Chapeau Ben, des marchands de bonheur. Chapeauben.com.