Episode Transcript
[00:00:00] Speaker A: La presse en fin de semaine. Comment stopper l'anxiété, l'éco-anxiété chez les jeunes. Arrêtez de leur appeler à l'école. Grande, grande, grande étude d'une prof de... je pense que c'est Bishop's College.
une grande étude sur comment là on est en train de constater finalement que ça va pas bien dans le coco de plusieurs kids au secondaire surtout là primaire dans ce cas là c'est de la petite enfance là ce que tu viens de nous faire entendre mais primaire et surtout secondaire arrêtez des écœurés avec ça C'est pas dans les priorités du monde, anyways. On vous a donné le classement des priorités pour la Ville de Québec. J'ai la même affaire si vous faites le ranking des priorités aux provinciales et aux fédérales. Tout ce qui s'appelle éco-anxiété, écologie, changement climatique, la terreur climatique, le gagagougou, Le gagagougou, c'est du 10% en baissant. Les gens veulent qu'on parle de l'inflation alimentaire, du prix du gaz, de l'inflation en général, je vous dirais, et du prix du loyer. D'ailleurs, inflation alimentaire, ça a fait une bombe sur Facebook, ma photo de Shishtaruk. qui était très bon, en passant. J'ai jamais nié qu'il était pas bon. Il est très bon. Je suis allé manger à Chichitao au Grand Marché. J'ai fait ma part, j'ai fait ma part. Oui, j'étais un bon client. J'ai fait ma part avant d'aller à la pratique des sénateurs au Centre Vidéotron. T'as-tu vu ça, Dan, la chère que ça a fait sur Facebook?
[00:01:42] Speaker B: J'ai vu ça.
[00:01:43] Speaker A: La fille, elle me dit 17 piastres. Je paye les taxes. Moi, le montant, c'est avec les taxes. Je paye les taxes, là, ici. On paye les taxes.
Tu sais, le char, un char que vous achetez, vous payez taxe, le paiement sur votre paiement de char, il y a des taxes dedans. Il y a des taxes en nourriture quand tu vas à l'épicerie. Dans ma tête à moi, un chiche taoc, c'est 7-8 piastres. Moi, je me souviens, un moment donné, être allé à Galette, c'est 7-8 piastres. Puis je le sais qu'on n'est plus à ce temps-là, on a ri 200 semaines passées, 12 pouces, 5 dollars. C'est pas 12 pouces un chiche, c'est peut-être plus un 8.
Mais là, elle me dit 17. J'ai dit, pardon? Un peu comme le gars d'RDS quand il y a du Sandor Mafflin, la chaise électrique. J'ai dit, ben non, pardon. Non, je prends pas de frites, je prends pas de liqueur. Non, non, elle disait ça, c'est 17 $. Oh! Là, j'ai comme reculé. Je l'ai le 17 $. Et je l'ai payé. Et je l'ai aimé. Pis c'est de la maudite bonne bouffe. Là, on n'est pas le discours. Mais je me suis dit, oh boy. Là, on commence à être joliment dans la barbe. C'est pas pour rien, d'ailleurs, que Restaurant Canada, le gros lobby de restaurants, nous a dit la semaine passée que la moitié des restaurants fonctionnaient à perte. Il y a eu du broyage également. En fin de semaine, les restaurants se plaignent parce que c'est plein de réservations single. C'est des réservations à une personne. Pas payées. Pas de bouteilles de vin à une personne, à moins d'être un alcoolique.
Puis même là, d'après moi, il y a le serveur qui peut faire une intervention en disant « Vous pouvez vraiment ramener le reste de la bouteille à la maison? » Tu sais, habituellement, c'est un petit verre à une pièce.
[00:03:22] Speaker C: Ça peut pas être 7 piastres, un chichetao, quand c'est 5 piastres pour un cappuccino glaceau au Tim Hortons.
[00:03:28] Speaker A: Ben c'est tout ça. C'est ça qui est mon point, puis je l'ai exposé. Puis là, c'est sûr qu'il y en a qui sont tombés de l'œil maufaise. Ça, je m'en balance. Et l'explication de la propriétaire, Je suis tout à fait d'accord avec elle. Ben oui! Je suis tout à fait, et j'y ai écrit, mais je suis tout à fait d'accord avec elle.
[00:03:43] Speaker C: Elle, elle change pas de sapiens en.
[00:03:44] Speaker A: Disant « je vais lui vider les poches ». Pas du tout! Mais c'est une victime là-dedans, c'est ça qui est mon point. Puis je l'ai exposée, parce que c'est ça la réalité. Mais le prix du poulet a explosé, je savais pas qu'il avait explosé comme ça. Mais le loyer du grand marché, si on peut en parler par exemple, Est-ce qu'on peut parler du prix, du staff, le salaire? Je connais pas ces salariés. Je connais pas leur salaire. Moi, je peux vous dire que dans certains restaurants de Québec, la vaisselle, c'est du 26 piastres.
[00:04:17] Speaker B: Oui.
[00:04:18] Speaker A: Oui, mais c'est ça. Fait que t'ajoutes ça, t'ajoutes ça. Tu te ramasses un cachet, j'étais haut qu'à 20 piastres. Elle a dit, je pourrais le vendre 20 piastres. C'est ça, 20. C'est comme un seuil psychologique. Tu sais, quand t'atteins le 20 piastres, c'est que plus taxe, C'est 23 et que... Tu comprends? Là c'est vraiment... Tu rentres dans une autre zone. Mais c'est rendu tellement cher. C'est...
C'est complètement fou, pis je les vois, les factures. Pis Olivier Primo en met souvent, pis t'as Jerry qui en met aussi, pis t'as... les pizzas, les croquettes de poulet. T'sais, les repas de base, ça, c'est un repas de base. Somme toute assez santé, mais c'est un repas de base, là, t'sais. Y'a pas personne qui arrive avec une facture du 47. On sait que le 47, c'est un restaurant qui est high class, qui est excellent, mais tu comprends, on compare les pommes avec les pommes. Mais c'est... Maudit que c'est rendu cher. Et ça, c'est un sujet. C'est le sujet. C'est l'inflation alimentaire. T'sais, y'a un gars qui me répond pis il dit « Ouais, mais là, c'est pas si pire, le brocoli est pas rendu à 150 piastres, l'épicerie... » Wow, wow, wow, attends un peu, là. Moi, je me souviens très bien, j'ai deux gars en maison. On est quatre. Moi, je me souviens très bien d'une épicerie pour une famille de quatre. Il y a 6 ans, à peu près, 5-6 ans, 150$, 160$, j'avais des affaires le fun. On pouvait faire la semaine. Pour 4 personnes, 150$. Magasine. Magasine serrée. Les affaires en gros, les affaires... T'sais, la viande, je la prends pas au Maxi. Mais t'sais, les cannes de soupe, ça, le canage, les fruits pis les légumes, moi, je vais au Maxi. C'est vraiment, vraiment moins cher pour vrai. Ça me tente pas d'emballer, mais à un moment donné, je me suis boité le cul. J'ai acheté des bacs bleus, pis là, je sacs tout ça là-dedans. Les bacs Maxi, très pratiques.
Mais aujourd'hui, une épicerie pour quatre, je comprends que mes kids ont grandi, mais ce n'est pas Godzilla, ça reste des humains qui mangent comme moi. C'est 300 piastres. Une épicerie pour quatre personnes, les repas pour une semaine. On est dans le 280-300, là. IGA des sources.
[00:06:28] Speaker B: T'sais, même une poutine. Une poutine, c'est rendu que ça coûte un prix de fou.
[00:06:31] Speaker A: Voilà.
[00:06:31] Speaker B: Pis le problème, c'est qu'un coup que t'as mis le salaire des plongeurs à 20 piastres, t'sais, c'est pas de la tarification dynamique, là.
[00:06:37] Speaker A: C'est ça.
[00:06:37] Speaker B: Tu peux pas le rater fixe. C'est 18, après.
[00:06:40] Speaker A: C'est fixe. D'ailleurs, question comme ça, c'est pas une critique, tu sais, je le sais. C'est très sensible, hein, aussitôt que tu parles des restaurants, « Hey, hey, hey, regarde ! » La poutine au Ashton, La place, cette fois, était plus chère que la poutine à Ashton dans un Ashton ordinaire. Je pose la question, de par le loyer du centre d'achat. Il me semble que la régulière du Ashton, je suis allé, je vais toujours faire un tour le jeudi, je sais pas, je vais au Starbuck, j'aime bien ça. Je décante, puis je pense au show, puis tout. Je vais travailler là, j'adore ça. Le Starbuck dans le mail, j'aime ça quand il y a du monde.
Puis là, je suis allé faire un tour pour manger. Finalement, je ne suis pas allé chez Ashton, je suis allé ailleurs, mais j'ai regardé les prix. La mini au Ashton est rendue chère en maudit. Puis je me posais la question, ah oui, c'est le vrai prix ou c'est le prix centre d'achat? Ça, tu comprends?
[00:07:36] Speaker B: Oui, je comprends.
[00:07:37] Speaker A: Je pose la question. Je n'ai pas la réponse. Alors voilà, je sais que je t'avoue que t'es très bon. Ça n'a jamais été un enjeu. Ça n'a jamais été mon poste. Ça n'a jamais été un enjeu. C'est l'inflation alimentaire. Et mon message, c'est qu'on s'en va dans le mur.
Quoi faire avec ça? Pierre fait des bonnes entrevues avec le food prof. Tu magasines ta protéine, le boeuf... Non.
[00:08:00] Speaker C: Plus, je n'avais pas remarqué que le poulet avait augmenté.
[00:08:03] Speaker A: Le poulet a beaucoup augmenté. C'est en gros l'explication de la madame du resto.
[00:08:08] Speaker C: La poitrine, il y a trois ans, pouvait être à 2,99$ la livre, là, c'est rendu 4,99$.
[00:08:13] Speaker A: Il y a d'autres qui prennent du haut de cuisse. C'est très bon, mais c'est ce qu'il y a de moins cher pour ce qui est du shish-taouf.
Alors voilà, c'est rendu cher, pas vrai là, c'est... Regarde, on a quatre enfants de 16 à 10 ans, bref, presque quatre à gauche, c'est 300 par semaine, exactement. Et on ne va plus au resto, car c'est maintenant 150 facile. Je suis là, Yann. Je suis là. Hier, on est allé manger des sushis, ma blonde pis moi. J'ai pogné un Twango. Je suis retourné sur Twango. Il y a des locks sur Twango. J'ai pas ni écrit ce type de deal sur Twango. Mais le resto est cher. Mais Twango, vois-tu, j'étais content d'avoir mon petit Twango underside. Ah, j'ai sorti ça. Twango, la fin de semaine, ça marche pas, mais dimanche, ça marche. Fait que les kids, ils regardaient NFL à la maison, moi, on est allés manger des sushis.
[00:09:01] Speaker B: Tu sais, hier, nous autres, on est allés manger à l'Archibald, dans le petit champ plein, pis ils ont un menu Oktoberfest. Moi, là, avoir un... pis je veux pas donner de leçons à personne, fait que je dirais pas ça de moi-même, mais je vais dire ce que j'ai apprécié.
Le menu était pas très cher, OK? Parce que, t'sais, c'est un menu spécial, ils veulent en sortir. Oui, Tabarnouche, on veut que le monde prenne ça. T'sais, moi, je pense que je serais un adepte du... de plus souvent un menu d'une feuille dans un restaurant.
[00:09:31] Speaker A: Ça arrange tout pour que cette semaine.
[00:09:33] Speaker B: Ça coûte le moins cher possible à tes clients. Si cette semaine c'est les vols au vent aux poulets qui vont coûter moins cher, ben tu fais des vols au vent aux poulets. Pis la semaine prochaine, tu feras le burger de porc parce que le boeuf est trop cher.
[00:09:44] Speaker A: J'ai pris de la protéine. Le porc étant la protéine la moins chère.
[00:09:48] Speaker B: C'est ça. Ça te prend un menu évolutif. Une carte qui change pour que tu puisses te permettre d'avoir... Là, ils vont te dire, ouais, mais ça prend des classiques. Il y a du monde qui revient juste pour des classiques. Je comprends tout ça, là. Je ne veux pas vous montrer comment gérer vos restaurants. Mais je trouve que cette page-là, cette feuille-là, d'avoir une... Puis il y a beaucoup de restos qui le font, je le sais. Tu ouvres le menu, tu as une feuille qui est piquée dedans, qui a été imprimée. Tu le sais que c'est ça. Ben moi, je pige là-dedans maintenant. C'est ça mon truc. Parce que je le sais que ça, ça veut dire que les ingrédients, ils en ont en quantité industrielle en arrière, puis ils veulent que ça sorte. Ça, ça peut être un petit truc pour manger à...
[00:10:27] Speaker A: Mais vos impressions, vous autres, sur le prix de l'épicerie, remarquez-vous que ça a explosé? Vraiment?
Mais t'sais, y'a des bagnères plus chères que d'autres, nous oui, pis les bagnères les moins chères, on les connaît. C'est Merci et Super C.
[00:10:42] Speaker C: Plein d'auditeurs qui nous écrivent pour dire « j'fais quatre épiceries différentes, j'checke les circulaires, pis ça coûte une fortune pareille. » Ceux qui ont des ados, des grands ados, ça mange. Ça mange comme des adultes. Fait que tu nourris quatre adultes dans la maison.
[00:10:53] Speaker A: Absolument. Ça fesse, là. Moi, je suis pas embarrassé. C'est un budget de médecins déchirés. J'y retourne la semaine, parce qu'il manque de lait. C'est des buveux de lait, puis ils se font des shakes. Je retourne trois fois quasiment dans la semaine.
[00:11:05] Speaker C: La plus grande, tranquillement, commence à manger comme une adulte.
[00:11:08] Speaker A: Ça paraît.
[00:11:09] Speaker B: Nous autres, il y a des choses qui ont changé un peu, c'est sûr. Le fait qu'il y en ait un qui est parti, ça a un impact. L'autre chose, tu sais, nous autres, on fait le souper.
C'est ça le deal. On fait le souper. Si tu veux manger des gaufres égaux pour déjeuner, va à l'épicerie puis achète-toi des gaufres égaux. Tu sais, les petits caprices qu'ont maintenant les enfants, ils travaillent. J'aimerais ça avoir du fromage, de la vache qui rit. Je comprends, la vache qui rit, c'est rendu à sa pièce. Tu travailles, va t'en chercher. Donc ça, on a stabilisé un peu la patente. Puis tu sais, de ce temps-ci, on mange des pommes. On n'achètera pas des fruits qui ne sont pas achetables. On mange des pommes, puis... Notre truc.
[00:11:52] Speaker A: On a adopté ça il y a une couple de mois, Hello Fresh. Je vais vous expliquer pourquoi. On faisait beaucoup de gaspillage alimentaire. Moi j'allais faire l'épicerie du jeudi, ah oui, donc de la truite, du saumon, un steak, un ci, un ça. Là des fois ma blonde, on a une réunion à ta place, elle est pas là, l'autre il coache au foot, il est pas là, il y a un cours à l'université, puis finalement là c'est...
Ça swing, vous le savez, dans vos vies, les livers, c'est jamais égal. Moi, j'arrivais des fois, à la fin de semaine, « Hein, on va faire le ménage des tiroirs à viande, surtout tiroirs des légumes, c'est dégueulasse. » Mais le gaspillage alimentaire, c'est un Christy d'enjeu. HelloFresh, zéro gaspillage. Je calcule.
HelloFresh, pour quatre personnes, on a six repas. Je n'ai commandé six cette semaine. Ça me revient à 250. Pas de gaspillage! Ce qu'on fait, c'est que je vais chercher une grosse plate de steak haché et on pimpe chaque recette. Ça fait des lunchs en plus. Ça fait que t'as tes repas pour les ogres qu'on a, nous autres. Puis moi, je coupe un peu dans mes portions. Ma blonde aussi.
pis on se fait des lunchs. Je viens de vous donner un truc de gestion interne, là, mais HelloFresh, je pense que ça pogne beaucoup, GoodFood, des compagnies. Mais en coupant dans le gaspillage alimentaire, en gérant ça de cette manière-là, je pense qu'on réussit à s'en sortir. J'ai réussi à couper ma facture au final.
[00:13:27] Speaker C: Il y a l'hosteur qui m'a pas donné de chiffre, là, mais il dit, mes épiceries par mois... Il y a trois ados, là, à la maison. Mes épiceries par mois coûtent plus cher que mon paiement de maison.
[00:13:36] Speaker A: Absolument. C'est 1500 piastres. Ça doit coûter autour de ça, 1500. Il y a trois ados?
[00:13:42] Speaker C: Trois ados.
[00:13:43] Speaker A: OK. Donc on frôle 400 par semaine. Oui. 4 x 4, c'est plus les à côté. Il faut que tu retournes à l'épicerie. Les oeufs, les oeufs. Il est parti là-dessus, Charles. Les oeufs, c'est l'enfer. Trois, quatre oeufs. Des fois, deux fois par jour. Ça n'a pas de sens. Ça n'a pas de sens, les oeufs.
Ça n'a pas d'allure.
[00:14:05] Speaker C: C'est peut-être un repas abordable.
[00:14:06] Speaker B: Nous autres aussi, on en mange beaucoup d'oeufs.
[00:14:08] Speaker A: Ça roule. C'est ça, il faut éviter le gaspillage parce qu'on gaspillait beaucoup. Il y a une gestion, il y a une meilleure gestion. On a resserré le boulon. Moi, je me mets dans la photo aussi. Moi aussi, il faut que je fasse attention.
[00:14:22] Speaker B: L'espèce de patente de 30 oeufs au Costco, il est payant.
[00:14:27] Speaker A: Oui, il est payant. Quelqu'un écrit 250 pour 4, c'est pas cher, non? Moi, c'est plus 300 que ça coûte. Qui disait ça, 250?
[00:14:35] Speaker B: 250, c'est toi qui as dit pour ton Hélo Fresh.
[00:14:37] Speaker A: 250, non, c'est ça. C'est pas cher, vous avez raison. Je vous montrerai la...
[00:14:40] Speaker C: Mais ça couvre pas ta semaine au gromblet, là.
[00:14:42] Speaker A: Non, mais...
[00:14:43] Speaker C: Je t'ajoute des choses par-dessus.
[00:14:44] Speaker A: C'est ça. Faut que j'ajoute le pain et le lait, puis j'achète une slabe ou deux de steak haché.
Puis t'as le déjeuner, évidemment, les oeufs, le beurre. C'est les staples d'origine, de base. Mais la semaine est faite. Parce que le midi, on se bisoune toujours entre desserts. Il y a comme des restants, des restants de l'eau fraîche où on se bisoune. Puis moi, honnêtement, avec l'horaire qu'on a, moi, je dîne pas. Déjeuner, dîner, là. T'sais, tu prends une toast sur le fly, puis tout ça. Le gros repas, c'est le souper. Fait que c'est ça. On a fait de l'auto, je vous dirais.
[00:15:16] Speaker B: Je pense que oui.
[00:15:16] Speaker A: C'est rare qu'on parle de ça pareil, mais c'est la vraie vie. C'est de la bouffe. Tout le monde mange. Les oeufs au Costco, c'est un deal incroyable. Le fromage au Costco aussi. Le fromage au Costco. Les grosses, grosses, grosses briques de cheddar, c'est vraiment, vraiment, vraiment vendable.