Episode Transcript
[00:00:10] Speaker A: Tout le monde ensemble!
[00:00:14] Speaker B: Salut, Raider Sports, comment ça va?
[00:00:17] Speaker A: Bon matin, ça va très bien. Il fait beau, c'est agréable, il faut en profiter.
[00:00:20] Speaker B: Très bien. Vendredi, tu commences, Achise. T'as-tu fait tes vocalises? As-tu mémorisé le classement? Je veux pas te faire un quiz parce que je veux pas te prendre en cochon. Parce que toi, tu pourrais t'essayer avec mes cataractes, puis j'aurais l'air d'un cave.
Tout le monde est en tête. T'as fait tes vocalises pour le line-up. T'as-tu pratiqué avec les noms de joueurs?
[00:00:45] Speaker A: Oui, j'ai pratiqué un petit peu. Mais en fin de semaine, dimanche, j'étais le maître de cérémonie du retrait du chandail de Patrice Bergeron. J'ai parlé pendant pas une demi-heure complète, mais tu sais, c'est assez long, puis tu prononces des noms, puis j'avais du texte à lire. Et tu vas rire, mais à la fin, j'ai dit à ma blonde, j'ai dit, ta barouette, me semble ma voix est en train de casser. Faut se réhabituer à parler comme ça. Toi, tu le sais, quand t'arrêtes pendant quelques semaines, le premier matin, c'est un muscle, la voix, ça se travaille.
[00:01:17] Speaker B: Et tu sais qu'on est des ténors, toi et moi, on est des ténors.
On pourrait en disquer, mais on n'arrête pas de refuser des offres. On n'arrête pas.
[00:01:26] Speaker A: Oui, ça n'arrête pas.
[00:01:27] Speaker B: Ça n'arrête pas.
[00:01:28] Speaker A: Mais j'ai hâte, j'ai hâte.
[00:01:30] Speaker B: Mais t'es hâte? Il faut quand même le dire aux gens qui n'écoutent pas ton broadcast, puis on va les inviter à te suivre durant la saison, c'est sûr.
[00:01:37] Speaker A: C'est les eux pires. autres C'est eux autres les pires si ils pas.
[00:01:38] Speaker B: N'Écoutent C'est eux autres les pires, c'est un supplice. Non, non, mais sérieusement, t'es tout seul. Il faut quand même le dire, là. Une game de hockey, c'est deux heures et demie, grosso modo. Quasiment trois heures. T'es tout seul! Tu peux pas passer en poc, t'as pas de break.
[00:01:51] Speaker A: Non, ça va bien.
[00:01:53] Speaker B: C'est une exigence, c'est ça que je veux dire quand même.
[00:01:57] Speaker A: Avec le temps, on s'habitue quand même. À la fin d'un match, oui, je suis assez fatigué. J'ai donné mon 110 % pour prendre une expression du monde du sport. Tu sais, je trouve ça, t'embarques dans le match, l'adrénaline embarque pour moi aussi. Quand l'action commence, il y a l'avant-match, c'est une affaire, mais quand l'action commence, quand tu suis un match de hockey et que tu essaies de le décrire, t'as pas le choix. L'adrénaline embarque puis t'es dedans pour la partie. Donc, ça va bien. À l'occasion, dans l'hiver, parce que c'est comme ça, il y a des virus qui se traînent un peu à gauche et à droite. des petits mal de gorge de temps en temps, mais honnêtement, je me frappe sur la tête, là, je touche du bois, puis c'est pas trop pire. J'ai pas trop de difficultés avec ma gorge à mesure que la saison avance, ça se passe assez bien.
[00:02:48] Speaker B: Les joueurs ont été présentés officiellement à CAJ. J'étais pas là, j'ai essayé de réserver, puis c'était à Le Bourneuf, c'était sold out hier, effectivement. Quel est le joueur dont tu vas prononcer le nom le plus souvent, d'après toi?
[00:03:01] Speaker A: C'est-tu le russe? Il faudrait que ce soit la saison de Maddox-Dagenais avec les remparts. Si tu regardes dans l'histoire de la Ligue de hockey junior Maritime-Québec, les choix numéro 1, ça a été le cas de Maddox-Dagenais l'an dernier, numéro 1 au total, La majorité réussissent à avoir soit une très belle carrière junior ou pour plusieurs, une belle carrière professionnelle. Ça fait que je m'attends à ça de Maddox Dagenais. Je m'attends à ce que cette saison, il livre la marchandise, il est arrivé plus en forme. à 15 livres plus gros. Je l'ai regardé, je suis allé à quelques entraînements dans les derniers jours. Il lance la rondelle comme peu de joueurs sont capables de lancer la rondelle. C'est son arme principale. C'est un shooter, parler pour se comprendre, Maddox Dagenais. Il ressemble pour les amateurs de hockey, les amateurs des remparts. Puis les comparaisons, je fais toujours attention parce que c'est boiteux, c'est difficile, mais c'est un Zachary Bolduc. C'est un gars qui va lancer la rondelle. Zach Bolduc, c'est un shooter. Zach Bolduc a marqué deux fois 50. avec les remparts. Ça va être ça, son rôle à Maddox-Dagenais. En avantages numériques, ça va être un joueur important, mais sur la patinoire aussi, c'est un joueur qui doit se démarquer. Donc, répondre à ta question, il faudrait que ce soit Maddox-Dagenais que je prononce. Mais c'est le gardien de but que je prononce le plus souvent, c'est normal. C'est sûr, le gardien de but, il fait 30-35 carrés par match.
[00:04:23] Speaker B: De Nau, t'es encore numéro 1. C'est pas surprenant.
[00:04:26] Speaker A: Dono débute la saison numéro 1. Patrick Deniger, qui est un jeune espoir, qui est probablement l'espoir numéro 1 dans l'organisation, malheureusement est blessé, blessé à un genou en début de saison. Il va rater quelques mois. Donc ça va être un duo Dono-Leliev pour débuter l'année.
Louis-Antoine, à la période des Fêtes, c'est sûr que Simon Gagné va voir des appels des autres équipes dans la Ligue. Dono, qu'est-ce que tu fais avec? Est-ce que tu le gardes pour l'an prochain? Est-ce qu'on peut penser aller le chercher pour nous autres? On a peut-être un petit bout à faire cette année. Mais ça, c'est juste parce que Louis-Antoine va livrer la marchandise devant le filet des remparts. Il est parti au camp des recrues des Panthères de la Floride, Louis-Antoine Dono, donc de l'expérience qu'il va acquérir Peut-être.
[00:05:12] Speaker B: Un appel des Cats, je sais pas la situation devant le net de leur côté. On dit que c'est l'Armada, les Sags et les Cats.
[00:05:19] Speaker A: Oui, ça je suis d'accord. Je suis d'accord pour toi, mais moi je suis d'accord pour les trois équipes qu'on doit établir favoris en début de saison.
[00:05:25] Speaker B: Mais qui est numéro un dans ces trois-là, selon toi, et pourquoi?
[00:05:29] Speaker A: L'Armada. C'est l'Armada. C'est l'Armada parce que la moitié de l'équipe est repêchée par un club de la Ligue nationale de hockey ou évolue dans un camp d'entraînement.
[00:05:39] Speaker B: Un club pacté.
[00:05:40] Speaker A: Dans la Ligue nationale, oui, c'est un club pacté. Mais ça, c'est un couteau à deux tranchants, un club pacté. Un club talentueux, il faut que tu gardes tout le monde heureux. Parler pour se comprendre, il faut que tout le monde ait son temps de glace.
[00:05:50] Speaker B: Il y a des égaux là-dedans, entre les périodes, le cellulaire, mon agent m'a texté, des grosses têtes, ça se peut que ça arrive.
[00:05:57] Speaker A: Mais oui, sauf que si tout le monde joue à la hauteur de son talent, l'armada de Blainville-Boisbriand doit être établie favori. Ils ont un entraîneur-chef recru dans la Ligue, par contre. Ça, j'ai hâte de voir. C'est un entraîneur qui a une belle réputation dans le monde du hockey. C'est sa première saison dans la ILA-JMQ. C'est qui Ray?
[00:06:14] Speaker B: C'est qui Ray? Je ne connais pas, c'est qui?
[00:06:17] Speaker A: Là, j'ai un blanc.
[00:06:18] Speaker B: J'ai un blanc. OK, j'ai un blanc. Dan, on va checker ça. Ouais, je check ça. Je regarde ça. Du côté des Cats, t'en penses quoi? C'est-tu l'année des années? C'est-tu à maturité, comme on dit?
[00:06:29] Speaker A: Oui, c'est un club à maturité. C'est certain que c'est un club à maturité. Les Cataracts, ils peuvent penser à leur chance d'aller jusqu'au bout. Les joueurs européens, je t'avoue, je les connais moins dans chacune des équipes. Mais maintenant, il y a trois joueurs européens par équipe. C'est plus que ça à quoi on était habitués. Et si le passé est garant de l'avenir, les joueurs européens peuvent faire une grosse différence dans une équipe de hockey junior. Alors d'avoir un troisième Européen, je sais que les Saguenayens sont très contents de leurs joueurs européens. Les Cataractes aussi. L'an passé, souvenez-vous, Matvey Gredin, c'était un des Européens des Cataractes. Il n'est plus là. Cette année, il n'est plus là, mais l'an passé a fait la différence très souvent pour eux. Alors, les joueurs européens peuvent changer la donne, mais il n'y a aucun doute pour moi, c'est l'Armada, les Cataract et les Saguenayens qui sont les trois premiers.
[00:07:21] Speaker B: L'Armada a sept joueurs repêchés dans la.
[00:07:24] Speaker A: Ligue nationale de hockey. Sept joueurs? Plus des joueurs qui participent à des camps. Maël Lavigne participe à un camp, il n'est pas repêché. Il y en a deux ou trois autres. La moitié de l'équipe, ce n'est pas compliqué. En plus, ils ont un des meilleurs espoirs en vue du repêchage de la Ligue nationale de hockey, le petit Villeneuve à la défense qui est bon sans bon sens. Comparaison encore, je le répète, c'est boiteux des comparaisons, mais c'est un style Lane Hudson, un style Quinn Hughes, très habile sur ses deux lames, il danse sur ses patins. Xavier Villeneuve devrait récolter une tonne de points cette année parce qu'il est bien entouré et parce que c'est un joueur très talentueux. C'est un club, tantôt tu disais club pacté, Doom, c'est l'expression qu'on peut employer pour l'armada, il n'y a pas de doute là-dessus.
[00:08:05] Speaker B: Daniel Jacob, c'est le coach.
[00:08:07] Speaker A: Non, non, c'est pas Daniel Jacob.
[00:08:08] Speaker B: Ah, ok, parfait. En tout cas, on verra bien. Alexandre Jacques. C'est ça, exactement, merci.
[00:08:18] Speaker A: La mémoire des fois d'homme a fait défaut.
[00:08:21] Speaker B: C'est normal, vous avez un moment donné, c'est ça. Mais là, on commence la saison, donc pour finir avec les remparts. Vendredi, mais c'est à l'étranger, c'est contre les Sags. C'est à Sherbrooke?
[00:08:31] Speaker A: Oui, dimanche contre Chicoutimi, à Québec.
[00:08:34] Speaker B: C'est ça, c'est dimanche contre Chicoutimi, ici.
[00:08:36] Speaker A: Et voilà.
[00:08:37] Speaker B: En après-midi, rappelons-le, à 14h.
[00:08:41] Speaker A: À 15h.
[00:08:41] Speaker B: À 15h, ça va bien, mon affaire, finalement.
[00:08:44] Speaker A: Moi, je vais être là pour 15h.
[00:08:47] Speaker B: Finalement, j'ai cheveux rouges, j'ai yeux bruns, puis je m'appelle Marcel. C'est mieux d'arriver avant, parce qu'avec la.
[00:08:53] Speaker A: Musique, là, tu vas en manquer.
[00:08:55] Speaker B: C'est ça. Je m'appelle Marcel, je suis roux et... Oui. Je suis aux hommes. Tant qu'à ça, tant qu'à dire de la merde. Non, mais tant qu'à dire de la merde, de dire n'importe quoi. Hé, les Canadiens, je regardais ça hier, puis le 5 à 7, j'adore regarder ce tandem-là. Puis là, ils ont tous paradé, évidemment, Jeff Molson, puis toute la gang. Bolduc était là, entre autres.
[00:09:17] Speaker A: Oui, Zack, je l'ai vu.
[00:09:18] Speaker B: Puis moi, je me suis dit, oui, il faut gérer les attentes, là, parce que là, on est en train de se craquer. Là, c'est demi-d'oeuvre recrue de l'année, puis là, on le voit, il va faire 100 points, puis là, bol du zuc. Moi, je pense qu'il va falloir gérer les attentes. Ça, ça va être tough, oui.
[00:09:34] Speaker A: Je vous écoutais tantôt avec Thomas, Thomas Chabot. Puis j'ai fait un petit exercice, puis on le fait ensemble, puis les auditeurs, faites-le avec votre groupe d'amis dans la chambre de hockey ou au travail quand vous aurez cinq minutes. J'ai fait un petit exercice, j'ai comparé des joueurs à peu près similaires dans les deux équipes, les sénateurs et le Canadien. Et vous allez être surpris à quel point ces deux équipes, un qui se ressemble, et on peut avancer que ces deux équipes-là vont batailler pour une place en Syrie à la fin de la saison. Fait que je commence. Les deux Européens qui ont été repêchés top 5, Tim Stoutela ou Ivan Demidov. Lequel vous prendriez?
[00:10:13] Speaker B: Cet outil-là est très bon, mais en même temps, il n'a pas fait un point par match. L'autre est plus éclatant, mais regarde, c'est mon modéry.
[00:10:19] Speaker A: Presque un point par match. Cet outil-là va finir top 15 des meilleurs marqueurs s'il reste en santé, Dom. Présentement, cet outil-là, avec son expérience, je pense qu'il est en avant de Demidov. Mais Demidov a du talent, du talent plein les oreilles.
[00:10:31] Speaker B: Demidov, il n'est plus magicien, mais on va y laisser commencer. Il n'a pas fait de saison complète à date. C'est-tu sûr les gars? qu'il C'est-tu est bon, sûr qu'il est bon?
[00:10:39] Speaker A: Oui, je sais qu'il est bon. Oui, il est bon. Très bon.
[00:10:42] Speaker B: Mais Demidov, c'est ça.
[00:10:43] Speaker A: Demidov, c'est sa première année. C'est difficile de dire.
[00:10:46] Speaker B: C'est difficile. L'autre 22 ans, saison complète l'an passé. Bon choix, Harry. Bon choix.
[00:10:52] Speaker A: Les capitaines, 4 choux d'un bord, Suzuki de l'autre bord.
[00:10:55] Speaker B: Ah, j'aime bien Katchouk. Moi aussi.
[00:10:57] Speaker A: Ben oui, il est dur à tasser, Brady, hein? C'est un bon leader, c'est un bon medeur. Mais Suzuki, ce que j'aime de lui, moi, c'est qu'il est clutch, dans le.
[00:11:05] Speaker B: Sens qu'il marque des buts importants.
[00:11:07] Speaker A: C'est vrai, c'est vrai. Il est capable de... Il endure la chaleur depuis quelques années déjà avec le Canadien comme capitaine. C'est pas des choix faciles à faire.
[00:11:16] Speaker B: Mais en série, parce qu'on veut aller en série, Moi, je veux un catch-up en série. Ah bien, c'est sûr, ça. 29 buts quand même, Brady, et surtout 123 minutes de punition.
[00:11:28] Speaker A: Je suis tout un leader. Oui. Et quand on pense que le Canadien aurait pu l'avoir dans son équipe, on fera pas l'histoire.
[00:11:32] Speaker B: Ouais, kéké, hein, comme on dit.
[00:11:34] Speaker A: Bien oui, bien oui. Houlle-Marc ou Montembeau?
[00:11:38] Speaker B: Houlle-Marc. Mais Montembeau, je l'aime, je l'aime.
[00:11:41] Speaker A: Je pense que je prendrais Houlle-Marc aussi. Dans les vétérans, Giroud ou Gallagher?
[00:11:45] Speaker B: Bien, Giroud.
[00:11:46] Speaker A: Bien oui. Oui?
[00:11:48] Speaker B: Bien oui, Giroud, je pense que oui.
[00:11:50] Speaker A: Je pense que oui.
[00:11:51] Speaker B: Ben, il est bon ton quiz. Il est bon ton quiz, mais Giroud, attends un peu, Giroud, au niveau des points, je veux pousser ça un petit peu plus, ton quiz.
[00:11:59] Speaker A: Les points, c'est Giroud.
[00:12:00] Speaker B: Oui, c'est ça. 1116.
[00:12:04] Speaker A: Mais Gallagher, c'est comme l'arme du Canadien quand même.
[00:12:07] Speaker B: Aucun doute.
[00:12:07] Speaker A: Présentement, c'est le plus vieux de l'équipe.
[00:12:10] Speaker B: Une bonne saison l'année passée, on va lui donner.
[00:12:13] Speaker A: C'est deux meneurs, deux bons meneurs. À défense, Sanderson ou Watson?
[00:12:18] Speaker B: Ben c'est Lane Hudson, c'est un magicien. Moi aussi, Lane me fait tripper.
[00:12:23] Speaker A: Mais Sanderson, il est bon en joie de verre, mais je prendrais Lane Hudson.
[00:12:25] Speaker B: Mais Chabot aussi, il est bon.
[00:12:28] Speaker A: Chabot ou Dobson?
[00:12:30] Speaker B: Le gars, il est que t'es cochon ma tête!
[00:12:33] Speaker A: Non mais c'est dur, ça fait juste nous faire réaliser que c'est deux équipes qui se ressemblent beaucoup.
[00:12:38] Speaker B: Tu sais quoi? Là, je vais faire mon nationaliste. Je suis rarement nationaliste en Onde, mais je prends pour Chabot, parce que c'est le meilleur défenseur canadien-français.
[00:12:49] Speaker A: Thomas, il y a 500 matchs dans la Ligue et il n'est pas encore rendu à 30 ans. Il est durable, Thomas Chabot.
[00:12:54] Speaker B: Il a des lacunes dans son jeu.
[00:12:56] Speaker A: Défensif, comme Noah Dobson. Noah Dobson n'est pas parfait. Vous allez voir qu'il n'est pas parfait, Noah Dobson. Mais pour une première passe, en avantage numérique, il est excellent. Dans son territoire, vous allez défriser. Peut-être que vous allez même friser si vous n'êtes pas frisé.
Pourquoi pas? Il est dur à voir aller. Les entraîneurs, bon, Travis Green et Martin Saint-Louis.
[00:13:16] Speaker B: Saint-Louis.
[00:13:17] Speaker A: Je pense que ça va être Martin Saint-Louis.
[00:13:18] Speaker B: Oui.
[00:13:19] Speaker A: Puis le Centre Canadian Tire ou le Centre Bell, bien là, c'est même pas proche. Ça va être le Centre Bell. Ça là-dessus, oui.
[00:13:26] Speaker B: Au niveau de l'emplacement, Ray, bien le Centre Bell, excuse-moi, il est dépassé. Allô, les toilettes?
[00:13:33] Speaker A: D'ailleurs, ça m'a été dit il y a de ça quelques années, le Canadien regarde la possibilité d'un nouvel amphithéâtre. C'est normal parce que le Centre Bell a 30 ans. 30 ans pour des amphithéâtres modernes, c'est pas loin d'être dépassé effectivement. Regarde le centre Vidéotron.
[00:13:51] Speaker B: Je comprends qu'on n'a pas d'équipe. Je vais t'amener sur la configuration. Les cursives au Centre Bell, ça ressemble à quoi? Tu manges un hot-dog penché. tu cherches les toilettes, t'es toujours pogné, c'est dépassé.
[00:14:10] Speaker A: C'est plus vieux, c'est une technologie qui est... C'est plus ça, c'est plus comme ça.
[00:14:14] Speaker B: Qu'On... Oui, mais plus vieux, nous autres, on est plus vieux, Ray. On est plus beaux.
[00:14:18] Speaker A: Oui.
[00:14:18] Speaker B: Mais c'est pas le cas du chant de Belle.
[00:14:20] Speaker A: Et voilà. C'est ça que je veux te dire.
[00:14:23] Speaker B: Et je conclue sur ce mot d'esprit. Ray, t'es salué.
[00:14:27] Speaker A: Salut.
[00:14:27] Speaker B: Salut, bye.
[00:14:28] Speaker A: Bye à jeudi, Ray.