Episode Transcript
[00:00:02] Avec Dominique Morin, Dan Gravel et Tom Dumas. Radio X. Laissez-moi vivre mon moment Yankees, là, regarde. Mes équipes gongent jamais! Les Canadiens, les Cataraques, les Remparts, ils gongent jamais! Puis même quand j'étais à Vancouver, j'étais un fan des Canucks. Ça, c'est au début des années 90. Ils gongaient pas! Je quitte Vancouver, il s'en va en finale contre les Rangers. Ça, je leur en veux pour ça. Quoique... Kirk McLean, ça fait longtemps, là. Laissez-moi vivre mon moment. Oui, je le sais que la grosse série s'en vient, mais je le vis, mon moment, j'ai le droit. Et holy schlitt, je l'avais dit hier, les jeunes mots, les gars, préparez-vous. Mais comme de fait, c'est la une du post. C'est Schlittler qui a gagné 4-0. Tout un jeune lanceur, pour vrai, là. Le seul problème pour vous autres, c'est que contre les Jays, the Schlitt has hit the fan. Peut-être. Je pense pas. Je pense pas. Le seul problème pour les Jays, c'est que les Yankees ont une culture de jouer ces matchs-là. Oui! Comment tu dis ça, Todd? Les Yankees ont une culture de jouer ces matchs-là. Oui. Alors que pour les Jays, c'est un événement. Déjà, le match de samedi, c'est un événement pour les Jays. C'est ça. Alors que les Yankees, c'est à peu près un an sur deux. Ils sont habitués. C'est la première fois qu'ils se rencontrent, les deux équipes. Dans l'histoire, c'est jamais arrivé, les Jays Yankees. Et ça va arriver demain à Toronto. C'est le fun. Avec un conflit dimanche. NFL, MLB. Ça, il y a des collisions, mais c'est ça l'automne.
[00:01:48] C'est clair. Il va falloir faire des choix. C'est ça. Bref. 16h. Y a-tu des gros matchs? On en reparlera, bien évidemment, beaucoup plus tard. À 16h, NFL, est-ce que c'est du filet mignon? À 16h, on est capable de passer par-dessus, là. On est capable de passer par-dessus parce que... Tu sais, je comprends qu'on avait sédulé un gros match-up entre les Lions puis les Bengals, mais les Bengals, Joe Burrow est pas là, fait que c'est pas un gros match-up. Très beau, très drôle, ton post hier, d'ailleurs, sur Ken Anderson. Un corps que j'ai aimé quand j'étais en secondaire 2.
[00:02:17] Ça n'a pas de bon sens. Mais ça c'est... Il fait une farce là, un déguisement d'Halloween. Ça n'a pas de l'air d'un déguisement d'Halloween. Man, ça n'a pas d'allure. Moi j'ai pris ça sur une photo des Bengals de Cincinnati pour annoncer le gars. Man. Man. Mais ça n'a pas de l'air. Puis moi aussi sur le coup je vais mettre ça sur une décoration d'Halloween. Fait que je vais le mettre comme... C'est un déguisement. Fait que je vais le mettre comme une joke. Il a les cheveux blancs mais le pinch... Il est... C'est Beyond Black, c'est bleu marin. C'est Blue Black, c'est carrément débile. Ben c'est débile. C'est lui, c'est son look, c'est ça. C'est wack, pour vrai. Que ce soit vrai ou non, c'est drôle, c'est pour ça que je l'ai mis. Les Chargers contre les Commanders, c'est un peu la même affaire. C'est les blessures qui viennent modifier un peu ce match-up-là. C'est qui d'ailleurs qui joue avec les Yankees qui ressemble à Don Mattingly? Mais en plus gras.
[00:03:05] Oui, c'est tonnerre. Oui, c'est style carlic, comment ça s'appelle? Je l'ai vu la première fois, je me suis fait « c'est non maddingly ça ». Oui, oui, oui, ça fait très 80's, début 80's. Carlic. Avec la party stache. Oui, oui, oui, j'ai pas le nom, je te reviens là-dessus. OK. Puis il est bon en plus, donc oui, oui, mais je te reviens, j'aime ça ce look-là. Bref, autrement dit, ce que tu dis, Dan, c'est qu'on regarde les Jays. C'est ça qu'on fait? C'est ça qu'on va faire. Moi, c'est ça que je vais faire, en tout cas. Écoute, je voudrais pas mon plaisir, je vais regarder les Jays. Pis je le sais pas si je vais prendre pour les Jays. J'ai toujours assez aimé les Yankees, je pense. Ça, c'est niaiseux, hein? Oui. Moi, quand les expos sont parties, j'ai fait comme tout le monde, j'ai fait le mouton. Je vais prendre les Red Sox! Je m'installe, la TV, c'est beau, je m'en vais regarder un beau duel. Red Sox-Yankees, go Sox, go! Dès le premier lancé, je me suis rendu compte que je prenais pour les Yankees. Ça se décide pas. Mais je souhaite que Toronto aille loin en série. Le gros Stanton, c'est Grisham ou Wells.
[00:04:16] Non, mais Gresham ou Wells, c'est ce dont tu parles. Oui, les deux ont sensiblement le même look. Merci à l'auditeur. Stanton, en début... Je pense que c'est plus Wells dont tu parles. Stanton, en début de match, ou un peu... Oui, en début de match, il a frappé un long double. Je le sais, je vais t'en parler. Il l'a pas couru! Je le sais. Je pensais qu'elle était sortie. Il est parti prendre le match. Oui, je comprends. Au mois de juillet, c'est une belle anecdote. Sauf que, selon moi, en octobre, tout ce que tu frappes, tu le cours au maximum. Ah, je le sais. Puis il court comme un habitué, là.
[00:04:47] Ça, c'est drôle. C'est un gag. Il sait pas courir, ce gars-là, pour vrai. C'est un bodybuilder. Je vais au camp des Yankees. C'est un peu whack, mais j'aime la pratique au bâton. La pratique au bâton, t'arrives trois heures avant le game, à côté du stade Steinbrenner. vous avez accès à un stade municipal style caso. Oui. C'est la même affaire, mais propre. Et tu vois les gars à côté, comme je vous vois à deux pieds. Stanton, c'est un bodybuilder. C'est Hulk. C'est sûr que le gars, il sait pas courir. Il est comme fait d'un pain. Mais il est parti prendre une marche là, il est parti prendre ça au beau vrai là. Mais c'était un double, fait qu'il est arrivé de peur au deuxième. Entre le map premier, il est dans sa tête là, en train de célébrer son circuit. Exactement. Le coach il dit «cours, viens, tu ne rentreras jamais». Une chose que le relais était tout croche parce qu'il était retiré. Souvent blessé ce gars-là, il est mystérieux ce gars-là. Mais là, il est sur une bonne ride. Mais tu vois ce gars-là, il est shapé comme Apollon, qu'on a tous connu, évidemment. Mais tu te dis, pourquoi ce gars-là est fragile? D'après moi, peut-être qu'il a eu 2-3 petites piqûres à gauche et à droite. Regardez sa carte de baseball recrue des Marlins. C'est un gars des Marlins. Donc un autre vol. Les Yankees sont allés voler quelqu'un d'autre chez les Marlins. Mais regardez la carte recrue de ce gars-là. Aujourd'hui, il y a un coup fait comme un pilier de viaduc. Ah, mais c'est du bon gym, hein, Dom? Il faut que tu comprennes que... Quand t'es trop gros pour ton frame, les gamins, ils lâchent. Ben voilà, voilà, voilà, voilà. 4-0, bim-boum.
[00:06:32] Fait que je sais pas si je peux me permettre d'éclairer le chum Ray. Ray, t'es-tu à l'écoute? Donc voilà, faut le voir que tu changes ta garde-robe. Il avait sur Audi des Red Sox quand il est venu ici. Voilà! Fait que ça commence demain, les Cubs contre les Brewers. Je suis content pour toi! Quoique t'auras pas de match quand tu vas être là. Ben il va y avoir un match, mais il sera pas à Chicago. Pas local. mais je pense que Dome du Monde peut très bien t'orienter vers un sports bar. Ben c'est ça, ou tu vas, ben d'après moi, même s'il va voir les Blackhawks, Une fois de temps en temps, sur l'écran géant, il va y avoir des images des Cubs. Ce ne sera pas ça non plus, parce que la game est à 14h. Ah ok, ça fait que ce sera moins longtemps. Mais moi, ce que je pense, c'est qu'ils vont inviter le monde à aller regarder la game à Wrigley. C'est ce qu'on appelle un watch party, ça se peut très bien. Ça c'est fun. Ça, Dan, c'est sûr que tu ne rentres pas, tu ne reviens pas. Ça, on va te prendre une semaine pour récupérer. Je ne reviens pas indemne? Non. Ok. On va appeler Des pour te remplacer.
[00:07:35] On met un homme là-dessus. Mais il va être à Milwaukee. Puis tu sais, Milwaukee, c'est pas très loin que Chicago. C'est très proche en fait. Oui. Si tu veux... Moi, je resterais à Chicago. Ben oui, je vais rester à Chicago. Ils sont wild, les fans des Cubs. C'est pas vrai, c'est le fun. Oui, je vais rester à Chicago, c'est sûr. Sauf qu'il y a une rivalité naturelle qui peut se créer. C'est à côté. Oui, peut-être. C'est pas naturel. Mais oui, oui. Mais reste-en juste à Chicago. T'es chanceux même de vivre ça, même si le match est à l'étranger.
[00:08:05] C'est sûr que tu vas t'amuser. C'est sûr et certain. C'est tripant au bout. Je suis bien content que les Cubs aillent passer. Oui, absolument. Ah oui, elles aiment les Cubs. C'est un vieux club qui a eu ses parts de problèmes. Le stade est beau, c'est une grosse ville. C'est le fun. Ça fait partie... Les Cubbies font partie de l'histoire du base. Très bon. Très, très bon. Il y avait du monde au Centre Vidéotron, hier.
[00:08:33] Je suis allé. J'ai trippé. Il y avait du monde. J'ai trippé comme un enfant. Il y a beaucoup d'enfants qui ont eu congé d'école. Mais oui. Ils ont suivi le conseil de Moray Live. J'ai vu beaucoup de papas. Là, Moray, Moray, je t'ai écouté. Le petit gars avec lui. Donc, on remarque les retards scolaires, c'est sûr. Non, non, c'était trippant. Je vous raconte.
[00:08:59] En gros, comment ça marche, c'est que tu rentres. T'as pas besoin de billets, tu rentres, t'es là. Ils ferment la moitié du centre Vidéotron. Donc, vous avez toute la section derrière les bancs de joueurs, c'est bien plein. C'est bien, bien plein. Youppi! est là. T'sais, au plan marketing, c'est le fun, les kids font des câlins à Youppi! C'est le fun, on retombe en enfance. J'ai pris une photo de Youppi! Je me suis dit dans ma tête, je prends-tu un selfie avec Youppi! Là, je me suis dit, ben... C'est peut-être un peu too much, mais j'ai pris une photo avec Yopi, j'ai vu de proche, on descend en bas. Vous allez dire, c'est une pratique. Non, non, attends un peu. Demidov qui fait des passes à Hudson, passe par en arrière, Cole Caulfield est là, Suzuki.
[00:09:41] Les gars, c'est magique, là. C'est trippant de voir une pratique du Canadien. C'est pas vrai, là. Savez-vous ce que le Canadien a fait cette semaine à Québec? Parce que souvenez-vous, la dernière fois que le Canadien avait organisé des parties hors concours à Québec, c'était en 2018, c'était pas plein, il était jamais revenu depuis. Il avait pas réussi à vendre toute l'étiquette. Cette semaine, le Canadien est venu à Québec et ils ont enterré...
[00:10:02] L'âge de guerre. Non, les Nordiques. Oui. Ils ont enterré les Nordiques. C'est un bon titre d'extrait, ça. À date, on a juste 10 minutes de fête. Cette semaine, le Canadien est venu... Ils sont arrivés, ils ont mis de l'engrais sur le terrain, ils ont planté du gazon, ça paraîtra plus qu'il y a une piscine ici, ok? Ils ont organisé un party dans le courbe, là-dessus là, c'est une piscine. Exactement. C'est bon! Cette semaine, le Canadien est venu fouler l'aréna des sénateurs d'Ottawa, prendre sa photo d'équipe sur la terrasse du frein en face du château de Fontaine, remplir le centre Vidéotron d'enfants pour deux pratiques gratuites. Ils ont fait le tour. C'est facial. Exactement. Ils ont, cette semaine, le Canadien... Ils ont carrément entarté. C'est un entartage. Le Canadien est arrivé à Québec avec l'attitude «Who's your daddy?» Carrément ça. Hé, la photo, à côté du château. Ils ont même posé la question à Martin Saint-Louis. Toi, Nordique, Martin, t'en penses quoi? Martin, il a dit quelque chose du genre... Non, les ISAF... Les ISAF, c'est...
[00:11:16] La grosse, c'est vendredi 5. C'est en quelle année? C'est 84? Oui, 84. J'avais 9 ans. C'était spécial, c'est sûr. On avait tout le temps un ou deux joueurs dans mon équipe qui prenaient pleinardique. Tout le temps, on s'estimait beaucoup.
[00:11:37] Donc cette semaine, c'est la semaine où l'entraîneur du Canadien est venu ici dire aux journalistes de Québec que JIC est nordique et que tout le monde trouvait ça drôle. Donc on a définitivement enterré les Nordiques. La Ligue peut même bander le nom. Des géraniums ont été plantés au salon funéraire. C'est clair. Comment ça s'appelle le gros salon funéraire? L'épine-cloutier. Oui, c'est l'épine-cloutier.
[00:12:03] Mais oubliez ça. De l'épine dans le pied à l'épine cloutier. Mais toi, qui a fait un cri du coeur quand même cette semaine en onde, tu te sens bien par rapport à ça? Bien, je me sens bien par rapport à ça parce que j'ai jamais cru réellement au retour des Nordiques. J'ai toujours été quand même... T'as jamais eu une pelle bleue? J'ai jamais eu de pelle bleue. Je n'étais pas là il y a 15 ans à la Marche bleue. Remarque que je serais allé, c'était une belle occasion de prendre une bière, mais j'avais autre chose. Mais... Prendre une bière avec Marianne.
[00:12:33] Mais tu sais, j'ai jamais vraiment cru au retour des Nordiques parce que je suis quand même assez conscient de la grosseur des marchés que la Ligue nationale vise. Je trouve que les sénateurs d'Ottawa et les jets de Winnipeg sont très, très chanceux. d'avoir récupéré un club, parce qu'eux autres, non plus, ont pas des villes qui sont raccords à la Ligue nationale de hockey et au sport professionnel. Qu'est-ce que tu veux que je te dise? C'est le même, fait que... C'est comme ça. Moi, j'écoute les conversations. Vous me voyez arriver dans un restaurant, parler plus bas, puis je vous écoute. J'écoute. Je veux savoir de quoi les gens parlent.
[00:13:09] et c'était beaucoup père-fils hier. J'ai adoré ça. Les kids trippent sur le Canadien. Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise? Ils trippent sur le Canadien. Rien que les d'autres, c'est normal. Regarde, Gallagher, papa, regarde, Suzuki. Et là, à un moment donné, Carrier, il a des mains, Carrier, t'sais, il est pas beaucoup dans notre conversation d'habitude, là. Mais Carrier a fait une couple de trucs pas pires. Là, t'entendais dans le centre Vidéotron... Oh! Non, non. C'est le fun. Je vous le dis, Les papas, les mamans, aujourd'hui, si vous voulez faire plaisir à votre kid, c'est gratis. Dernière journée. C'est la dernière journée. Arrivez vers 10 h. Si vous voulez avoir une belle place, c'est gratis, tu t'assoies où tu veux, tu te fais pas écoeurer, le kiosque à poutine est ouvert ou sinon, tu vas au grand marché te siffler une bonne pointe de pizza New York style. À partir de demain, si vous voulez voir les joueurs du Canadien avec vos enfants, ça va prendre une hypothèque.
[00:14:06] C'est ça. Exact. On s'entend pas nécessairement une carte d'écrasie. Ouais, c'est ça. Ou la pratique de Yum Yum. Vous allez me dire, ça s'appelle plus la pratique de Yum Yum. Non, mais je le sais. Mais moi, je suis l'Indien, puis je suis le Chinois. Je suis comme nostalgique ce matin. Ça, là, ça, je suis calé. Quand t'achetais ton sac de chips, puis que t'avais l'espèce de carte de plastique, un peu comme la carte du roi de la galette, dans ton sac de chips Yum Yum, qui disait que tabarnouche, tu vas y aller voir la pratique. C'est la mission de convaincre ton père de t'y amener.
[00:14:36] C'est vraiment trippant. Donc voilà, suggestion pour passer un début de week-end agréable. C'est votre petite fille, votre petit gars, let's go, c'est vraiment le fun, Youppi! est là. C'est sûr que si vous avez un enfant de 44 ans, peut-être que c'est un autre ballgame. Quand je parle d'enfant, c'est votre enfant au primaire et les ados du secondaire aussi. Il y avait des joueurs des remparts hier. D'ailleurs, ils en ont parlé dans un média. Il y a des joueurs des remparts qui se sont fait prendre en selfie avec...
[00:15:07] Suzuki, Demidov, c'est des superstars. C'est normal, c'est des kids de 16 ans. Ben, sais-tu quoi? Pour réellement... Dans les bowls nationaux aux États-Unis, les joueurs de la NCA qui vont être repêchés en premier round se font poser avec Peyton Manning. Mais tu me fais réaliser que c'est une occasion manquée, j'ai l'impression. Si le Canadien avait voulu encore plus conquérir Québec... Mais tu peux pas plus que ça! Non, tu fais une pratique conjointe remparts canadiens.
[00:15:35] T'en parles à Simon Garnier? Non, pis je vais t'expliquer pourquoi. Dans son point de presse, hier, il a dit « OK, on s'est amusés. Les gars ont fait du karaoké, peut-être au voûte, je sais pas trop. » Mais c'est de la pratique. Les gars, ils ont viré un peu. Moi, j'ai vu hier, c'est ce qui m'a impressionné le plus. Oui, Demidov, les feintes. Ça passionnait d'antinque. Oui. Le respect qu'ils ont pour Saint-Louis. Saint-Louis, c'est un général.
[00:16:01] Moi, un moment donné, j'ai pogné le fixe sur Saint-Louis. Un coup de sifflette, bing, les drills s'embarquent, bing, bing. Deux coups de sifflette, 100 rondelles, trois, quatre tours de patinoire, toute la gang. Alors, il est respecté, là. Moi, il m'a impressionné, Saint-Louis, pour vrai, là, dans sa structure. Un moment donné, il clochait un cri, il a crié quelque chose après Kirby Dac.
[00:16:23] Il rentrait au poste. Le respect, non. Oui, je te comprends, Doug, ça aurait été amusant, mais je pense que les gars s'amusaient pas. Il y avait des kids qui s'amusaient, mais c'est la glace. Je pense qu'ils se préparent pour battre Toronto. Eux autres, ils ont le focus. Ils sont à guerre, les Canadiens, pour vrai. Avant, c'était de l'amusement puis du bric-à-brac. Mais là, je pense que... That's for real. Donc, les joueurs des rapports, même si tu laissais Martin Saint-Louis gérer la pratique, il serait une distraction. Oui, nécessairement. C'est ça. Ils sont à la guerre. Les Canadiens sont à la guerre. Parlant de guerre, vous, ça claque sa gueule hier encore. Ça a dégénéré, le lightning. Il claque sa gueule, là, hier. Allègrement. Il y a eu mon concours. Il y a encore du monde qui pense que la meilleure façon de faire le club, c'est peut-être de montrer que je suis capable de donner des claques sa gueule. Est-ce qu'ils ont tort? Je sais pas combien de bagarres il y a eu, mais sacrifice. D'ailleurs, je pense qu'il faut tous qu'on prenne un pas de recul, les trois, ce matin, et qu'on donne une bonne main d'applaudissement à Isabelle Charrette pour son commentaire à son débatteur hier. Félicitations, Isabelle. Bravo, ministre du sport. Pas du tout déconnectée. Juste aller parler de votre mécontentement. Voyons, de quoi tu parles? Tout le monde se lève. Ah oui, c'est ça! C'est quand la dernière fois que t'allais voir une game de hockey, toi? Elle est dans quel parti? Il y a pas si longtemps, un des chandails les plus vendus chez le Canadien, c'était Jack Eye. C'est pas pour sa qualité d'hockey. J'ai vu des chandails, pas l'année passée, mais dans les dernières années, j'ai déjà vu des chandails Roberge. C'est pas parce que c'est un grand score 1. Les gars sur TikTok, il y a un paquet de gars qui se mettent des fausses moustaches avec des gilets des deux frères Jackal et qui se promènent en donnant des claques aïelles à tout le monde. Les deux frères Jackal, si vous les mettez dans l'alignement toutes les deux, c'est comme les frères Hanson. C'est les frères Hanson. Pas de lunettes.
[00:18:17] On m'écrit, c'est Éric Veilleux qui a l'air d'avoir du gros fun avec Martin Saint-Louis. Mais oui, c'est Éric Veilleux, c'est sûr. Martin Saint-Louis, all of fame! Éric Veilleux, oui, bague la Coupe Memorial. Mais Martin Saint-Louis, c'est l'all of fame. Martin Saint-Louis, c'est un joueur exceptionnel. Donc, c'est sûr que les gars des remparts, les coachs des remparts, très impressionnés. C'est impressionnant le Canadiens de Montréal. On va arrêter, là. Hier, Dobech, Montembeault aussi. Tu prends et le fixes un joueur, puis tu regardes la technique. Les gars, c'est des athlètes, là. J'ai adoré ça. Dobson, c'est la première fois que je le voyais live. dans la Ligue nationale. C'est un pan de mur. J'ai vu un Vox Pop où les jeunes ont un ben, ben gros trippé sur la disponibilité de Lane Hudson aussi. Semble-t-il qu'il s'est rendu... Ah oui? Autographe? Oui, très disponible pour des autographes. Très bon. Les jeunes, ils trippent parce qu'ils sont de la même grandeur que lui. Oui, c'est ça. Ils peuvent le regarder dans les yeux. Lui, il confile, puis... Oui, c'est ça. Mettons, Gallagher, il pèse plus lourd des fois. Ils se sont mis un uniforme du collège François de Laval, puis ils sont allés à l'école hier, puis ils ont passé inaperçus. Ça crie à la gueule au centre. Pour vrai, là, c'est comme les Romains. Comme les Romains, à l'époque de l'Empire, ils ont pavé Québec de pavés bleu-blanc-rouge. Carrément. Carrément. Oublié. Tout le monde était de bonne humeur, Dan, pour vrai. C'était pas du bien, c'était le fun. Tout le monde est de bonne humeur, là. Je suis pas en mode enterrement. On vient pas sour grapes par rapport à... Oui, oui, regarde, là. Je suis en mode festif. Oui, c'est à l'un côté que je veux voir. Quand c'est fini, cette période-là, en tout respect, Les gens sont vraiment rendus en 2025. Exactement. Ce que je dis, c'est que cette semaine, le Canadien s'est aperçu que Québec, c'était comme Sherbrooke, c'était comme Gatineau, c'était maintenant un territoire canadien. Les journalistes ont tripé aussi. Je regardais le reportage de Luc Gélinas. Je pense que les gars ont tripé, là. Grande Allée, tu sais, c'est une belle ville, Québec, là. C'est une ville sécuritaire, c'est une ville... C'est une ville de fun. Tu vas faire le party, tout est là, là.
[00:20:24] Puis c'est une belle ville. Regarde, si tu regardes Montréal et Québec, c'est pas pareil. Donc voilà, juste le maire qui est problématique, là. Mais enlève le maire, la ville est belle. Elle pourrait être plus propre, mais elle est belle. À Montréal, il faut dire, on est habitué à un maire problématique. Oui, c'est ça, au Montréal. Ça les énerve pas ben ben. Non, c'est ça. Malti, de loin le plus généreux, nous dit, Nicolas, ben oui, peut-être. C'est ça, je suis resté quand même 40 minutes, là. Tu sais, je suis resté dans l'interstitial familial. Ah, c'est quand même pas mal, 40 minutes pour une pratique, là. Tu l'as vu. 40 minutes pour une pratique, j'ai changé de place 4 fois. Je suis un peu TDAH, là. On va dire que tu l'as vu, là. Je voulais me positionner pour venir voir le... Oui, c'est parce que t'avais split-squad. Fait que si tu voulais des mi-d'oeuvres, t'étais de l'autre bord, mais moi je voulais Hudson aussi, donc j'étais de mon bord. Fait que c'est pour ça que je changeais de place, tout simplement. C'est le fun, regarde, on est de bonne humeur. On va voir un nouveau homère en plus. Not.
[00:21:25] J'ai pas réussi, je voulais à mon pool me donner de l'intérêt pour le Canadien, puis j'ai réussi quand même un peu. J'étais allé chercher Hudson, puis j'ai même pris de l'aîné à toute fin. Mais je voulais maintenant prendre de suite Hudson puis Demidov. Mais Demidov, c'est comme au retour de mon choix. Il y a quelqu'un qui l'a pris avant. On est rendu dans le deep, mesdames, messieurs. Le deep dans le web, présenté par Couvre-Plancher Orléans, qui fête ses 50 ans d'érabais sur les flottants, vinyles, céramiques, tapis, la peinture Benjamin Moore et plus... Il y a trop de features dans le premier bloc aujourd'hui.
[00:22:02] C'est le deep down, les nouvelles de sport. Si vous avez commis l'adultère, c'est ici qu'on va parler de l'affaire. Les débiles du Brésil, les freaks de l'évangile, tout droit sortis de l'asile. C'est le deep down. C'est le deep down. C'est le deep down. Le frère d'André Bercoff, qui chante cette toune. Oui, c'est ça. Exactement, c'est lui. Ce qui fait énormément jaser cette semaine, un peu partout, c'est ces histoires de... de bouffe. Ça coûte cher, la bouffe. Puis t'sais, on a vu les restaurants, il y a eu Sylvain Charlebois, entre autres, qui a écrit un article disant, les restaurateurs, il y a moins de monde qui y vont la semaine, puis il y a beaucoup de gens qui y vont en solo. Je me suis fait sauter d'en face à cause d'un jus de Tahouk. Je disais juste que ça coûtait cher. Et c'est pas des procès qu'on fait pis des accusations. C'est pas contre les restaurants. C'est ça, on soulève les enjeux. C'est même que les concessionnaires qui réagissent. C'est pas de la barbe, les chars électriques, on n'a jamais dit ça. On dit que la réglementation... T'en plais ça. On s'attaque au gouvernement, OK? Pas à vous autres. Tout le monde est trop fragile. C'est ça. Mais actuellement, même Pierre Poliave est revenu avec ses bons vieux décors de sachets de sucre, puis ses bons vieux discours sur le prix de l'épicerie. Très bon. Faut que je focus là-dessus. Ça coûte cher. Ça coûte un bras, puis il y a de plus en plus de monde. Alors, tu sais, le réflexe, c'est souvent d'acheter en gros chez Costco. Tu vas chez Costco, tu te dis on va avoir de la pêche, on va en acheter, on va en avoir pour... On va en avoir vraiment pour notre argent, puis écoute, c'est le même que ça va passer. Mais là, même le Costco, il y a de plus en plus de gens qui sortent du Costco en disant... Elle est plus là, là! Les prix, ça pue de bon sens. Je vous fais entendre un vidéo qui a fait le tour du Québec. J'en ai deux vidéos pour vous faire entendre là-dessus. Le premier, c'est un gars qui est allé s'acheter 2-3 patentes chez Costco. Là, je suis à Costco, et tu vas économiser à long terme. Regarde ça.
[00:24:03] Tu penses que tout ça, là, combien ça m'a coûté? Salade, deux quinoa, une crevette, yogourt. Je te montrerai le poulet. 49 $ pour ça. Le poulet, c'est rendu incroyable chez Costco. Moi aussi, j'ai fait le saut. Tout ça, guys. Littéralement, j'ai presque rien acheté. Je te montre la facture. 150.
[00:24:33] 150. Puis on te dit, va chez Costco, tu vas économiser à long terme. Puis en plus... Le vidéo a vraiment fait le tour. Puis lui il disait, en plus, il faut que tu payes ton membership. Quelle belle jasette. Effectivement, le prix de la bouffe, il rentre cher. C'est le poulet le plus cher chez Costco. Il est plus cher ailleurs aussi. Il est plus cher ailleurs aussi. Ce n'est pas Costco qui a augmenté ses prix. Mais c'est juste qu'on avait le réflexe. Moi, je ne me souviens pas. T'sais, j'me souviens de l'époque où on allait chez Costco pis les poitrines de poulet, là. Oui! T'sais, y'est gros, le paquet. Sont tassés, là. Peux-tu dire que c'est collé, tassé? L'expression «tassé comme des sardines» chez Costco, c'est «tassé comme des blancs de poulet», là. Pis on n'est pas sûr que les poulets concernés ont tous mangé égal. Non, c'est ça. La bonne nourriture. Pis on n'est pas sûr qu'ils ont tous consenti non plus à être aussi proches l'un de l'autre. C'est ça.
[00:25:23] Mais t'y manges pareil pis c'est bon. J'me souviens, quand j'allais au Costco au début là, j'payais ça 14 piastres le gros paquet. Pis à un moment donné, c'est arrivé à 20 en fait. « Hé, Tabarnouche, on dépense de 20 piastres. » Là, ça date, là. Là, depuis 7, 8, 9 ans, c'est autour d'entre 27 pis 32 piastres qu'on payait pour ce gros paquet-là. Mais là, à 50 piastres...
[00:25:43] 50 piastres, ça commence à faire du poulet. 50 piastres, là, c'est assez cher pour que le monde se dise, bien, je préfère le payer un peu plus cher du kilo, n'acheter moins, puis ça va me coûter 22. C'est ça. C'est sûr qu'il y a des deals au Costco. Puis je m'en allais justement là, puis il y a un auditeur qui nous l'écrit. Il n'y a pas un Saint-Méthode, il y a 5 piastres l'unité. Costco, t'en as 3 pour 8. Ça, c'est bon. Effectivement. Sauf que l'histoire est la suivante. Au magazine, pareil. Oui, mais tout est dans le display.
[00:26:12] Moi, je suis dangereux quand je rentre au Costco. Je vous le dis, il faut gravement qu'ils mettent ma photo à l'entrée, il m'a bloqué. Pourquoi? Je suis très tenté. Mais j'achète des affaires utiles à cette heure-là. Avant, j'achetais des cassins.
[00:26:26] Mais j'achète des affaires utiles, sauf qu'on n'a plus de place. T'sais, des affaires... T'es déjà sorti de là avec un long board. Du quinoa, on va en manger, mais du quinoa, ça se peut qu'on en mange dans trois ans, tu me suis. Ça se mange, là. J'achète des affaires qui se mangent. Mais on le mangera pas dans la semaine, fait qu'à un moment donné, on a quasiment besoin d'un entrepôt à maison. Mais tout est dans le display. Tu rentres, à gauche, t'es sûr que t'as besoin de ce qu'ils mettent. Là. Thermos, ils le savent. La psychologie, le plancher est géré en fonction de la psychologie des gens.
[00:26:54] Là, faut que tu te rendes au crucifix de pain, là! Le pain, ils le mettent à l'autre bout! Le pain, le laisse à la fin. Les amis, l'idée, l'incroyable, ils sont à l'autre bout! Faut que tu fasses ton chemin de croix! Mais la tentation! Ben oui. Les clubs de jogging à 10 $ à 19,99. Oui! Tu te dis, c'est écrit Nike dessus. Tu les achètes aux Sports Experts sur 69,95. Mais moi, je suis chanceux, j'ai... Ma blonde, ma blonde Jécosco est très très bonne, là. Pour vrai, elle est... Elle rentre là avec une lisse. Puis tu vas regarder après, puis y'a rien de plus sur la lisse. Puis là, j'ai dit, hé, tu vois, y'a des pantalons de jogging à 10 $ à 19,99. Ouais, mais ça, c'est une épicerie plate. Ça, c'est l'épicerie de ma blonde. Je sais, ben c'est ça. Fait que c'est elle qui gère Costco. Quand on a renouvelé notre carte, j'y ai même pas été pour faire ma photo. Tu vois, c'est elle qui gère ça. Parce que moi aussi, je suis dangereux au Costco. Mais c'est la quantité. Le Costco, c'est ça qui est le fun. C'est la quantité. Je suis allé à Burlington il y a peut-être un mois et demi. Il y a des protéines qu'ils n'ont pas ici. Il y a des affaires. C'est plus avancé peut-être un peu. Ça s'appelle créatine, tout ça.
[00:28:03] Il y en a, au Costco, c'est débile, il y a deux rangées si immenses, il y en a jusqu'au plafond. Si je ne me retenais pas, ça m'aurait coûté juste 500 pièces de protéines. Les créatines de protéines, les barles ici, les ça. Ce que je fais maintenant au Costco, c'est que je fais mon épicerie à l'envers. J'ai un Christie de panier de malade. Et là, je me dis OK.
[00:28:29] Je refais le trajet à l'envers et là, je me pose la question, en a-t-on vraiment besoin? Je les remets à la bonne place, les items. Je ne mets pas du stain caché à côté de la sauce Aspagh là. Je le refais à l'envers, j'ai du temps. Anyway, je suis comme un boomer, de par notre horaire, on a du temps. À 10h30, j'ai du temps. Mais c'est ça que je fais. Je suis sous surveillance. Je suis sous surveillance. Il devrait y avoir des lumières rouges qui allument quand je scanne ma carte. Je pense la même chose. Puis t'sais, c'est pratique pour mettre des affaires, là. T'sais, les savons. Ben oui. Les savons en pain, là. Des doves. Mais sauf que c'est quatre boîtes. Une boîte de quatre, c'est-à-dire une boîte de quatre. C'est ça. C'est toujours les boîtes de quatre, des boîtes de six, des muffins, une boîte de soixante muffins. On parle de muffins.
[00:29:19] Parlons muffins de Montréal. Des muffins à quoi? Non, non, parce que... Non, non, c'est pas des muffins de parties de sondage. C'est des muffins pour enfants. Les muffins Costco, tout le monde les connaît, sont gros, sont immenses, mais ils n'existent plus. Je viens d'apprendre qu'ils ont changé leurs fameux muffins. 2 pour 7,99$, si je ne me trompe pas. Maintenant, ils chargent de 1$ par paquet 7,99$ et le format des muffins a changé. Donc c'est 8 muffins au lieu de 6 et ils sont faits différents. Aujourd'hui, je goûte avec vous. Ça a l'air que la recette a changé. De un, le prix a quasiment doublé. J'ai bien hâte de voir si ça vaut le changement. Fait que j'ai pris des muffins au chocolat, ça c'est mes préférés, pis les préférés à mes filles. J'aime pas tant les muffins au bluet, mais je déteste pas ça, fait que je vais goûter aussi. Ça c'est celui-là à ma femme, OK? On test-test ça, voir si ça vaut l'augmentation. Costco man, j'ai travaillé là-bas, j'ai plein d'amis qui ont travaillé là-bas. Les muffins existent depuis tellement longtemps, ça fait que là j'en reviens pas que vous ayez changé.
[00:30:17] Fait que regardez, le muffin maintenant, ça ressemble un peu au muffin qu'il y a chez Couchard pis dans les autres affaires. On va voir si vraiment ils sont meilleurs. Mais après ils ont d'autres. Goûte à ça notre parking. Avant c'était comme plus sur pain. Je suis sceptique, on va goûter à ça. Il fait un primo. Oui. C'est muffin style. C'est bon. Goût de la même affaire. Bonfun de l'avant c'était gros comme un pied de verre. C'est rendu des bonfun de la grosseur qu'on retrouve un peu partout. Bonfun normal. Il y en a huit dans la boîte au lieu de six et le prix a doublé. Je n'ai pas d'intérêt. Moi non plus. Ce n'est pas contre Costco. On parle de Costco parce que... Parce que c'est facile vu que c'est ça qui était sur TikTok, puis c'est ça que les actualités parlent. Mais effectivement, la bouffe, c'est de plus en plus cher. Puis c'est une réalité. C'est une réalité. Je n'ai rien de plus à ajouter, là, c'est ça. Oui, c'est une réalité. Est-ce que vous vous souvenez du premier Deep Dan de la saison le 11 août de l'An de grâce 2025? Non. On en a parlé. de ce nouveau concept mondial des gens, des adultes, qui prennent une suce parce qu'ils sont stressés. J'ai vu un tweet repartagé par JBG, entre autres. Il y a un journaliste de la presse qui l'a testé. Non, non, arrête ça. Oui, oui, c'est ça qu'il a recruté. Bizarre. Depuis quelques mois, il y a des utilisateurs qui se filment sur TikTok avec une suce en bouche. pas une suce pour bébé, mais bien une suce de taille adulte comme celle-ci. Ils inventent les soi-disant bienfaits antistress de l'utiliser, même à l'âge adulte. L'idée derrière ça, ce serait de calmer le stress et l'anxiété en retrouvant un peu le réconfort de l'enfance. Est-ce que la tendance s'est rendue jusqu'ici? C'est assez difficile à dire, mais sur Amazon Canada, on trouve plusieurs modèles pour adultes. Les prix varient entre 10 et 20 $. Je m'en suis procuré une pour la modique somme de 10 $. Je vais l'essayer en avant-midi au bureau, voir si ça choque mes collègues ici et surtout si ça me détend vraiment.
[00:32:23] L'agacé n'embarquera pas là-dedans. On ne peut pas croire. Mais haché, elle est d'utile. Moi, je veux voir l'agacé qu'une souffle. Oui, mais ça ne marchera pas. Il a approché bien les affaires, mais d'après moi, il n'embarquera pas là-dedans. C'est complètement débile mental, cette affaire-là. Mais ça, voilà. Après, demandez-vous pourquoi un peat excède ça existe. Un peat excède, ça existe pour remettre les pendules à l'heure. Quand on va trop d'un bord, avec les talons hauts, les jupettes, les bonnes nylons dans l'armée, Les momonneries, les cutex et compagnie, rouge à lèvres dans les tranchées. C'est le gars qu'on veut entendre. «Donne-moi donc mon rouge à lèvres, voyons donc!» Bien voilà! Là, on se pose des questions. «Comment ça que ça s'appelle Secretary of War?» Bien c'est ça! C'est le retour des choses. Donc vous avez... un gars qui se mène suce d'une salle des nouvelles. Ben oui, mais après ça, demandez-vous pas pourquoi il y a un retour du balancier qui s'opère à un moment donné dans notre société. Il est allé chercher un verre d'eau, il l'a mis, et puis il est passé à côté d'une groupe de filles qui travaillent à la presse, de journalistes. Il avait la suce dans la bouche. Il avait la suce dans la bouche. Il a fait comme si rien n'était, puis après ça, il est allé les voir pour leur dire ce qu'ils ont pensé quand ils l'ont vu avec la suce. Alors, pour tout te dire, quand t'es passé là-bas, près de la porte vitrée de La Réunion, les gens ont arrêté de parler et quelqu'un a dit « Je ne juge pas, je ne juge pas, je ne juge pas, je ne juge pas! » Sur l'emballage de ma suce pour adulte, de ma tétine pour adulte, on promet que ça réduit le ronflement ou que ça l'élimine en fait complètement puis que ça permet d'entrer dans un sommeil profond et paisible. Le dit-on. Justement, la présidente de l'Ordre des dentistes du Québec lève un gros drapeau rouge par rapport à l'utilisation de la suce pendant qu'on dort. En fait, la suce, parce que là, c'est plus long que ça, puis le gars, il dit que c'est un peu de la marde. Il ne commencera pas à travailler avec une suce d'embauche. Au final, son test n'est pas concluant. Je vous rassure. Le journal de la presse, l'artiste, c'est vraiment pour qu'on clique pour aller voir un vidéo pour nous dire que finalement, c'est de la marde. Il conclut que c'est de la marde. Y'a pas une de ses collègues qui a dit que je te trouvais chou. Non c'est ça, c'est pas arrivé. Par contre, le seul avantage, c'est que c'est vrai que ça empêche de ronfler. Mais... t'sais, rendu là... Ben voyons donc. Je... je... je... Je mettrais pas du sus pour cette raison-là. Tu vas te ramasser que les palettes crochent, là, mais tu ronfleras plus. Ouais, c'est ça. Vous voulez voir Scooter? Non. Non. J'ai jamais eu. J'ai jamais eu Scooter. Moi j'en voulais un quand j'avais 14 ans. J'en voulais un quand j'avais 14 ans. Je pense que j'aurais eu plus d'ouverture si j'avais demandé à mes parents un AK-47 qu'un scooter. Mais à Montréal, on pense peut-être. En fait, c'est du monde, c'est pas du politique.
[00:35:10] Mais il y a beaucoup de gnagnas qui pensent que ce serait peut-être une bonne idée de... Pourquoi qu'en Asie, en Corée, au Japon, à Hong Kong, dans les pays où il y a tellement de gens, tout le monde est en scooter, parce que c'est moins de trafic, moins de pollution. Une voiture est égale à quatre motos, mettons en grosseur. Puis c'est tellement...
[00:35:32] C'est tellement... Tout est plus rapide. Tout est... C'est tellement mieux. Puis je pense que c'est vraiment une question de culture, parce qu'encore une fois, comme je dis, en Corée, à Hong Kong ou dans les pays que c'est normal pour eux de faire du scooter, où tu vas en Thaïlande, tout le monde est en scooter. Mais je pense que si ici, à Montréal, dans le centre-ville, ils exigeraient que 80 % de la population soit en scooter l'été, bien, il y aurait vraiment moins de bouchons. Tu sais, mettons, t'habites à Montréal, bien, t'es obligé d'avoir un scooter pour te déplacer quand il fait beau. Tu sais, c'est quelque chose, une genre d'obligation qui ferait du sens. L'obligation. C'est tout qu'à mienne. C'est tout qu'à mienne. Un genre d'obligation qui ferait du sens. Oui, c'est changer la culture du monde. Parce que oui, c'est une question de culture. En France, les scooters, c'est pas même qu'ici. Ici, un scooter, c'est pour des kids de 14 ans qui sont inquiets de faire du vélo. Tandis qu'en Europe, en France... En France, en Italie. Aller dans le trafic en Italie, vous allez être entouré de 16 scooters. Non seulement dans le trafic, mais c'est parce que tu fais du interurbain en scooter. Parce que les scooters vont assez vite pour ça. C'est pratique. Ils sont assez gros. Restez là, j'en aurais un. T'es capable de mettre un petit peu de bagage dans ton scooter. Voilà, t'as une caisse en arrière, tu vas à la boucherie, tu vas chercher ton pain, tu reviens. C'est pratique. C'est de la culture. C'est pas des biwizz. Le point, je pense, que Dan voulait amener, c'est sur l'aspect de l'obligation. La culture de l'obligation et la culture de la réglementation. Si tu restes à Montréal, on t'oblige à t'acheter un scooter. Faut que le gouvernement se mêle de nos vies encore un petit peu plus. Un vendeur de scooters, lui, il est pour. Stationnement gratis pour les scooters, stationnement full chair pour les chars. Liberté. Ça va être ça. On peut-tu, avec notre argent, le peu qu'il nous reste, faire ce qu'on veut. Le crabouin trouve que c'est une très bonne idée. Elle a se fait polluer le cerveau par des profs. C'est une jeune ukamienne. Elle a pas pris ça de bois de Cracker Jack. Il y a quelqu'un qui a dit ça. Donc, la religion écologiste, les règles... Comme ce matin, d'ailleurs, dans la presse, tu l'as sûrement lu, Dan, parce que tu prêchais en faveur des sauterelles. Ah oui, je l'ai vu, ça. espèce de donnage de leçon de bouffe. Fidouda, humblement. Roulez là-dessus, Fidouda, amènez-vous de vos affaires. C'est le même qui va nous les forcer les protéines végétales en augmentant le prix des autres... Oui, mais ça augmente... ça Max l'a bien expliqué toutefois, que c'est le cheptel qui reste fixe. Ça, c'est pas une histoire de l'ordre mondial, là, que... Mais, mais... Moi, je sais. Mais l'explosion naturelle des prix qu'on vit et qu'on déplore va nous amener à faire des choix. C'est ce qui explique que les familles canadiennes n'ont plus le boeuf et les patates à chaque nuit. C'est ça. Un régime de santé planétaire. Ils ont des grillons. Hein? Un régime de santé planétaire. Ben oui. Hé, ça fait du sectaire, hein? C'est pour la santé de la planète. C'est ce que Radio-Canada nous présente ce matin. As-tu vu le graphique? La tarte verte qu'il appelle. C'est un graphique, on dirait l'ordre du temps solaire. Si tu te rapproches du centre, tu as la vérité, Dan. Donc une belle tartinade au grillon ce matin. Je vais prendre un grillon au sauce fromage. Oui, c'est le meilleur. C'est le meilleur, regarde. C'est le meilleur. Ça dépend quel fromage je prends, là. Sauce fromage. Sauce grise. Mais si tu prends l'averti, l'averti, c'est parfait. Comment? L'averti, c'est parfait. Parle-moi d'un fromage qui goûte à rien. Je vais prendre du plâtre après, à la place. Est-ce que vos parents vous ont déjà chargé le loyer? Non, je ne suis pas resté assez longtemps. Moi, ça m'est arrivé. En fait, quand j'étais à l'école, mes parents ne me chargeaient pas le loyer. Par contre, on me faisait très bien comprendre que j'habitais dans la maison, donc je devais faire partie des tâches ménagères. Fais ton lavage. Mon lavage? Fais la balayeuse. Ouais, j'aime ça. Le lave-vaisselle, il fallait pas qu'ils me le disent que c'était à moi de le défaire. Maudit qu'on a de la misère nous autres avec ça. C'était... Maudit qu'on a de la misère avec ça. C'était... J'avais des conséquences. C'était de même que je ramasse mes affaires. Ton père était police, pas par règle. Oui, puis là, ce que je vous parle, c'est les bouttes où j'étais chez ma mère, parce que mon père... C'est la fin de mon secondaire. Après ça, quand je suis rentré au Cégep, je suis rapidement parti en appartement. Par contre, je suis retourné chez mon père suite à deux séparations. Je suis retourné deux fois chez mon père, plus tard. Oui, ça arrive. Parce que quand tu te sépares, une chance sont là, nos parents. Et là, mon père m'a chargé le loyer. Par contre, je travaillais. T'avais un job à temps plein, c'est normal. J'avais une job. Il me chargeait le loyer. Faut que tu payes l'épicerie un peu, là. Puis il faisait mes lunchs. Dis-tu quoi? Ça me faisait plaisir de le payer. Ben oui. Mon père s'est occupé de moi pour vrai, mes deux séparations, quand je suis allé. Mais oui, il y a beaucoup de parents qui demandent le loyer. C'était quoi, sa nourriture de la police? C'était le pire, c'est que c'était pas des sandwichs, là. C'était quoi? Ils me faisaient des poitrines de poulet aux champignons, des... T'sais, mon père faisait très bien à manger, là. Il me faisait des Christy lunchs. T'étais marié, c'était celui qui faisait à manger? J'arrivais... J'arrivais à job, là, t'sais, la dernière fois que j'ai eu un séjour chez mon père, je suis parti du condo, à cette fois, je suis arrivé chez mon père, il me faisait des lunchs, là. J'avais des plus beaux lunchs que les gars que c'était leur femme qui les avait faites. Mais voyons donc! Mon macaroni avait l'air d'être fait avec plus d'amour.
[00:40:50] T'ennuies-tu? Ben oui, je m'ennuie. Ce bout-là, là, on déroge un peu du... Ben oui, mais c'est une émission de psychologie également à Montréal. Mais ce bout-là où j'étais quand même, c'est avant ma blonde actuelle. Ça date d'il y a 15 ans à peu près. Oui. Je me retrouve le cul à l'eau suite à une séparation. Mon père est au Mexique pour tout l'hiver. Fait qu'il a une maison disponible. C'est un naturel. Lui, ça fait son affaire. Il va avoir quelqu'un dans la maison. J'y vais, j'arrive là. À un moment donné, il revient du Mexique, lui. Et ce moment-là, c'est un des plus beaux moments de ma vie.
[00:41:29] C'est moi là. Puis je pense que lui, c'est la même chose aussi. C'était le fun. C'était vraiment le fun, tous les deux dans la même maison. On a dit des niaiseries. Deux garçons. Oui, c'était assez drôle. T'étais garçon, comme on dit. J'étais garçon. J'étais garçon. Et lui aussi, visiblement. Ben non, lui non. Ah, il avait sa blonde, mais sa blonde n'était pas avec vous autres. C'est ça, mais on passait des beaux moments père-fils. On regardait... Beaucoup de TV, d'après moi. On regardait la TV, on bitchait tout le monde, c'était parfait. Ouais, il y a ça où je habite, Sylvain. C'était malade. C'était le père, c'était le fils. Mais oui, effectivement, il me chargeait un petit loyer. Il avait raison, là. C'est normal. Je travaillais à temps plein. Ce vidéo-là, faites le tour du Québec. Je voulais savoir, est-ce que pour vous, c'est normal que des parents pompent leur enfant pour rester à la maison? Pour moi, ce n'est pas normal. J'ai la chance d'avoir des parents qui pensent comme ça. Je pense que ça vient du fait qu'on est arabe. Tantôt, j'ai vu une vidéo d'une femme qui s'était trompée par son conjoint. Pour rester chez ses parents, il fallait qu'elle paye. Tout le monde était d'accord avec ça, sachant qu'elle a vécu une situation traumatisante. Son conjoint l'a trompée avec une mineure. Donc on a créé une espèce de... je sais, l'histoire conjointe l'a trompée. Ça n'a rien à voir. Ça n'a rien à voir dans l'histoire. Mais elle, elle s'est retrouvée toute seule sur son île beaucoup à essayer de défendre ça. Oui, c'est normal, tabarnouche. Tu sais, tu peux pas accueillir un adulte chez vous, qui plus est, avec un enfant dans ce cas-ci, puis penser que t'es capable d'assumer tout ça sans briser ton... C'est l'épicerie. Ben c'est ça, c'est l'épicerie. Nous autres, on fait un compromis parce qu'on a les deux enfants, le deuxième travaille à temps plein. Par contre, Il prend son cash puis il le garde pour une maison. Ça, ça peut être raisonnable à cet effet-là. C'est sûr, comme on est rendu à 38 ans, on va avoir une discussion. Mais là, il a 21, il se ramasse l'argent pour une maison. Donc ça, là-dessus, on s'est mis d'accord que c'est une bonne entente. J'ai un de mes chums qui a fait ça. Il a fini son université. Il est resté un an ou deux de plus, je pense, si je ne me trompe pas, chez sa mère à piller du cash. C'est ça. À piller son cashdown. C'est en plein saut. Il est parti en maison avec sa blonde. Voilà. Est-ce que l'historien Alexandre Dumas, L'historien Alexandre Dumas, c'est le gars qui arrête pas de... Il est très, très, très, très, très à gauche. Un troll. S'appelle-t-il Alexandre Dumas? Oui, il s'appelle Alexandre Dumas. OK. Il s'appelle Alexandre Dumas, puis il est vraiment... Il met en arme. Oui, il met en arme, mais il est vraiment de gauche. De gauche, de gauche, de gauche, de gauche, beaucoup. Tout ce qu'on... Pire que Niquette. Oh oui! Oh oui! Niquette qui trouve le moyen quand même de bitcher Alexa. qui a trouvé un crotté du fédéral qui lance des bombettes dans les églises. Donc il faut le faire. Ça fait partie, ça en a dit beaucoup sur le gars. Alexandre Dumas, c'est Xavier Camus avec un diplôme d'histoire. Ok. C'est bon. Dites-moi si vous trouvez que ça se fait partager ce genre de joke-là. Dernière heure. Parce que c'est lui qui l'a partagé. Alexandre Bissonnette. s'intéressait à nouveau à la politique québécoise. Il apprécie le ministre Roberge et le premier ministre s'intéresse aussi au narratif de PSPP du PQ. Il aimerait s'impliquer auprès de l'un de ses deux partis dès sa libération conditionnelle. Une histoire inventée. Ben oui, c'est une histoire inventée, c'est une joke. Il sera jamais libéré de manière conditionnelle, de par ce qu'il a fait. Mais c'est pas ça, c'est... Ça, on vous le dit d'avance, là, si on veut parler de ce sujet-là. Des actes terroristes, il y en a pas eu une tonne au Québec. Non, il y en a eu un.
[00:45:09] C'était pas légalement terroriste. On va s'entendre. Juste parce que c'est compliqué. C'est une surie. Oui, c'est une surie. Je touche pas à ce sujet-là. Mais c'était sa ligne d'être décrété comme un terroriste. Oui, tu touches pas à ce sujet. Il a mis un pied sur la ligne. T'as lui pis t'as l'épine. Pis l'ortie, Mario l'ortie. Là, tu te retrouves dans une situation... Denis. Denis Larty, oui, Mario. Mario, c'est le gars... C'est Nazareth, puis Journey, puis Judas Priest. C'est bien correct. On est mort de rire, mais c'est ça. Mais d'utiliser cet événement-là pour faire un gag... Non, c'était un salaud, là. Pour parler des politiques migratoires... Non, c'était un salaud. C'était un salaud. C'est un salaud. Mais c'est parce que les traités de nazis, c'est plus assez, fait que... Ouais, c'est ça, exact. C'est devenu quasiment banal. C'est un salaud, là. Et d'ailleurs, PSPP... Il va-tu être encore invité? Il fait un point de presse au complet pour dire... On a dit que j'étais là en masse, le ci, le ça...
[00:46:05] Si vous voulez que je fasse de la radio et que je prenne toutes les insultes que j'ai reçues depuis que je suis à Radio Wix, les amis, ça va être très éreintant comme style de radio. Tombez pas dans la victimisation non plus, là. C'est ça. Il y a des débiles, il y a des crétins, il y a des fous, et je pense qu'au Québec, il y a une forte proportion. Maintenant, j'ai pas de sondage, à l'effet qu'en Bulgarie, il y en a moins qu'au Québec. Ça, c'est le genre de truc qu'on n'a pas sous la main, mais au Québec, il y a une forte proportion de dos miens.
[00:46:31] On le sait. Maintenant, faites pas de point de presse comme P.S. Pépine en a fait un hier ou avant-hier. L'alarme à l'oeil. On m'a traité de Hamas. On m'a traité de Hitler. Bien oui, mais moi aussi. Bienvenue dans le club. Puis tous vous autres, puis moi, je passe plus au cash parce que je suis porté tendeur de show, là. Avant, je travaillais avec Jeff, puis tout ça, mais on a mangé des baffes. Mais ça vient avec aussi, malheureusement, puis quand ça dépasse les bornes, Menace de mort, c'est là que tu passes à la deuxième étape. Celui qui mange le plus de baffe cette semaine, c'est Sugar Sammy parce qu'il a accepté d'aller faire un festival d'humour à Riad. Il a bien fait de y aller. Avec plein de gros noms. Avec plein de gros noms. Bill Maher avait dit il y a quelques semaines, parce que c'était déjà annoncé ce festival-là, puis c'était avant même qu'il essaye de... l'histoire de Kimmel, puis etc. Il disait « C'est moins dangereux de faire de l'humour à Riad qu'en Grande-Bretagne présentement. » Tout à fait! Tout à fait. Tout à fait! J'entendais du monde hier dire c'est illégal faire des jokes sur les slams sur ces... Là, vous connaissez pas Sugar Sammy, là. Pis d'un peu, vous n'avez jamais regardé le festival de Rialt, là. Je vous confirme qu'il n'y a pas d'arrestation pis qu'il y en a des jokes, là. Ben oui! Sugar Sammy, c'est un fait parfait, là. Ben oui! Pis je reviens à Sugar Sammy, il en fait des jokes saucés, là. Il va pogner quelqu'un qui ressemble à un arabe d'une salle. Les vidéos sont là, les amis, là. Oui! Il fait des jokes de terroristes! Oui! C'est... C'est le plus saucé, moi, que j'ai entendu. Moi, j'adore ça. J'adore ça, mais au Québec, Sugar Sammy, c'est le plus saucé. Sugar Sammy, c'est le genre à dire, nous autres aussi, si nos femmes étaient aussi laides que les vôtres, on les couvrirait. Genre, il a déjà fait quelque chose de même. C'est convaincu, absolument. C'est de l'humour, là, là! Je voulais pas te dire, Dan, non, c'est de l'humour. Mais Dan, il distribue toutes les baffes. Il va imiter Legault. Il va rire de Trudeau. Il est pas de gauche ou de droite, t'sais. Il passe tout le monde au cash. Oui, tout le monde est grêlé. J'adore. J'adore ça. Toutes les couleurs, toutes les origines. C'est ça qui fait jaser de lui tant que ça. Parce que c'est le seul au Québec qui est allé. C'est ça. Mais comme je te dis, Dave Chappelle est là. La liste de gros noms, il faudrait que je les sorte toutes, mais il y en a une longue, longue liste. C'était déjà annoncé quand même d'avance. Puis, l'arabie saouzite, encore un pays de cul. Mais je sais pas par où il s'enligne exactement, mais il y a une espèce de libéralisation, là je le dis avec des gros guillemets. Les femmes ont le droit de conduire... C'est récent. C'est très récent. J'en sais que c'est retard là. Je pense que les riches arabes se rendent compte que ça se pourrait que le pétrole va être un peu moins cher d'ici 50 ans. Fait qu'ils essayent d'acheter ce qui est payant et la culture en fait partie. C'est l'arabie saoudite qui veut pas de révolution. L'arabie saoudite se dirige plus vers le Qatar puis Dubaï que vers l'obscurantisme. Trump est allé se hausser, par contre, à début de semaine. Là, ils ont comme remarqué qu'il prend en compte son stylo foot puis il fait des décrets. Ils ont comme allumé en retard, hier, sa sortie, un décret, je sais pas si vous avez vu ça. Quiconque attaque le Qatar aura une réplique militaire. Ça, je pense que le message est passé du côté de Netanyahou.
[00:49:44] Mais c'est ça que je vous dis. Tu pars d'un bar et tu te rends de l'autre bar. C'est ça, Trump. Tu sais pas où il va se garrocher. « I may send the army to Chicago. » Il l'a pas envoyé encore. Il répète ça depuis un mois. Ça joue dans la tête du monde. C'est l'enfer. Les politicos à Chicago. « No, he's not coming. He's not coming. We don't want it. » Mais il a rien fait encore.
[00:50:10] Trump, c'est le troll Godzilla, par excellence. C'est complètement faux. L'histoire du Qatar, c'est ça aussi, là. Si t'attaques le Qatar, t'attaques les États-Unis. Christy, c'est ça aussi, là. Excusez-moi, là. Le Qatar, il a charia, là. Mais lui, il va dire ça! C'est malade. Ça reste à tester, là. C'est pas sûr que c'est Israël. Ben, c'est ça, l'histoire. Exactement. 6h50, rapidement. La chronique cinéma, une présentation du cinéma Le Clap. La meilleure image, le meilleur son, les meilleurs sièges. Le Clap. Place Sainte-Foy et boulevard de Lormière. Il faut que je vous conte quelque chose, les gars.
[00:50:55] Je suis allé voir le film au cinéma. Lequel? Celui que je suis allé voir? Oui, celui que tu es allé voir. Pis? Ah ok, oui. As-tu aimé ça? Je peux pas en parler. Hein? Je peux pas en parler. Je suis rentré dans la salle de cinéma hier à midi cinquante. Oui. Ok? Le film commence à cette heure-là. Je rentre. Je m'assois. Les previews c'est long. Le film dure quasiment trois heures. Le preview c'est long. Là, le film commence. Je vois Léonard II du Caprio se promener avec une espèce d'express.
[00:51:25] Plus de son, plus d'image. Ben voyons donc, toi! Y'a eu un bug? Non, non. Hein? J'me réveille. Ah! Tu t'es endormi? Tu t'es endormi, man! Trop fatigué. Il était 13h45. J'avais manqué 50 minutes du film. T'es pas sérieux! Tu t'es éveillé, t'es parti. Il est en train de parler avec une adolescente.
[00:51:44] Je te blonde pas, Dan. Je me suis dit... Puis ma blonde arrière de moi, elle dit... Parce que quand tu dors... Parce que ta blonde n'était pas avec toi. Elle n'était pas avec moi, là. Je suis allé là tout seul hier après-midi. Ma blonde a travaillé. Puis ma blonde, quand j'ai connu ça hier soir, elle me dit... Quand tu dors dehors, tu es dans le salon, assis, là, tu ronfles comme une machine. Exactement. Bang! Les deux blondes, il faut qu'ils se parlent, là. Elle dit, c'est clair que tu devais ronfler dans le salon du cinéma. Il y a personne qui m'a réveillé. Fait que je me suis levé, je suis parti, puis je me suis dit une chance que j'ai pas payé mon ticket. Oui, mais le son est fort. Le son est exceptionnellement fort dans ce film-là. Pour moi, il y a pas grand monde qui t'entendait. La trame sonore est très forte. T'as des poursuites également style policière. Ça n'a rien à voir avec le film. Non, c'est ça. J'ai déjà fait ça aussi. C'est pas la qualité du film. Le générique du début était pas fini. Mon nez brûlé. Ça a été une semaine... Ils ont fermé les lumières. C'était suffisant pour que je m'endorme. Je te comprends. Je te blombe pas. Mais Sadland est un fichu de bon film. Ben, tu peux pas demander de remboursement. C'est sûr que t'as payé dans le vide, mais retourne-y avec deux Red Bull. J'étais allé voir un film avec ma mère, mais on est... C'était quoi? C'était l'intro muscataire, le deuxième, Milady, qui était sorti. J'ai été là du début à la fin, mais j'ai manqué au moins la moitié du film. Tu dormais? Je dormais, je me réveillais, je me réveillais, je me réveillais, je me réveillais. Fait qu'à la fin du film, j'étais comme, je suis même pas capable de raconter l'histoire. Il y a beaucoup de grosses sorties quand même cette semaine. Moi, je l'ai vu le film et je peux pas vous en parler parce que si j'en parle, ça va nous spoiler. L'histoire que vous voyez dans le synopsis, ce n'est pas ça. J'ai vu beaucoup de critiques aux États-Unis donner le score du meilleur acteur à Leonardo DiCaprio pour sa performance dans ce film-là. Oui, mais Sean Penn... Ça me dit que Sean Penn est très, très bon aussi. Quand tu t'es réveillé, tu l'as vu, j'imagine. Je l'ai pas vu, Sean Penn. Est-ce que t'as pas vu Sean Penn? Je l'ai pas vu, non, non, je me suis réveillé. Moi, je te le dis, là. Le reste du film, tu l'as vu? J'ai vu le début, j'ai vu qu'il s'en va rejoindre du monde. Il est dans l'armée. Pis là, après ça, je sais pas ce qu'ils ont fait là. Pis quand je me suis réveillé, il y avait de l'air, le lendemain de veille, un peu tout croche, en train de parler avec une adolescente. Métis, t'sais. Ben ouais, ça c'est le coeur de l'histoire. Fait que là, j'ai comme fait OK, il faut que je m'en aille, j'ai vraiment tout raté. C'est Simon qui demande le titre du film que t'as pas vu. Une bataille après l'autre en français, pis c'est quoi «One battle after another» en anglais. À partir d'aujourd'hui, est-ce que les critiques vont dire que l'Oscar va à The Rock? Je sais pas. Why? Ça te fait-tu tripper, ça? Je suis curieux. C'est Marker, son nom? Oui. Racontez l'histoire, vous allez voir The Rock partout avec une perruque. The Smashing Machine, c'est l'histoire de Mark Kerr qui est un des premiers gros noms, moi j'écoutais même pas le UFC à cette époque-là. Donc c'est un des premiers gros noms du UFC qui a fait monter un peu en popularité à ce moment-là. Puis de ce que je comprends, il a une vie avec des hauts et des bas, mettons.
[00:54:43] Donc, t'sais, rôle dramatique, The Rock, il a fallu qu'il sorte son certain talent d'acteur, supposément, là. J'suis sur de le voir, je sais pas ce que ça va donner. T'sais, parce que The Rock, on était habitués à les films d'action, pis là, t'sais, oui, il est gros là-dedans, The Rock, là. D'action ou de gros nounours, genre. Il gérait une garderie, là. T'sais, il est drôle, il est comme drôle, il est attachant. Il est très attachant, là. Puis c'est un retour avec Amy Blunt, avec laquelle il a déjà joué. Deux fois, je pense, même avant ça. Il y a déjà une belle complicité entre les deux acteurs. Les critiques, ça dit quoi à date? Les critiques semblent être très bonnes. Oui, c'est bon jusqu'à maintenant. Exactement. Donc, ce film-là semble vouloir passer une belle gratte. Et également, en fin de semaine, c'est déjà battu. Le box-office, on le connaît déjà pour ce week-end. C'est quoi? C'est Taylor Swift.
[00:55:29] Taylor Swift sort, c'est juste ce week-end, vous pouvez pas aller le regarder lundi prochain, c'est aujourd'hui, demain et dimanche. Documentaire sur sa dernière tournée. Non, c'est le documentaire sur son nouvel album, dont t'as parlé d'ailleurs dans demi-heure, qui est disponible depuis minuit. T'en as fait jouer des bouttes? J'en ai fait jouer une, qui s'appelle Canceled. C'est plus de 500 stations de radio qui ont fait jouer l'album en entier cette nuit. Je pense qu'il y a des hits. Sérieusement, j'y vais juste par le feeling, par le style de toune, je pense qu'il va y avoir des hits sur cet album-là. Versus le dernier d'avant, je le trouvais mauvais à grandeur. Comme par hasard, on parle à Gary de Municipal, mais c'est sûr que j'ai une question à lui poser là-dessus. Et le monde va se garrocher au cinéma pour aller voir ça, il y a des parties. D'ailleurs, au clap, à Sainte-Foy, ce soir, les Swifties de la région de Québec sont là pour la représentation. Je pense que c'est de 19h. Est-ce qu'il reste des billets? Je... pardon. Ah non, ça c'est une question niaiseuse que je viens de poser. Ils ont mis les billets en vente genre il y a deux semaines, puis cinq minutes après il n'en restait plus. 19h30, c'est complet, il n'y en a plus. Mais il y en a eu une couple d'autres. Mais il y a d'autres représentations. Il y a ce rassemblement-là, mais il y a plein d'autres représentations. Sur le site du CLAP, amusez-vous. Quand ils ont mis les billets en vente, il y a des grandes plateformes de cinéma au Canada qui ont explosé. Ça n'a pas d'allure ça, voyons donc. Ça m'est déjà arrivé. Couple de fois même en fait, ça m'est déjà arrivé au club d'arriver à la porte pis faire « y'a plus de place dans la salle ». Mais que ce soit affiché sur le site des heures et des heures et des heures avant la représentation, qui est marqué « complice » la première fois que je vois ça. « Don't call us, we'll call you ». Mais il y a quatre autres représentations de la journée. Ben allez-y, boucler, boucler, boucler. C'est-tu tout, Dan? C'est tout. OK, parfait. On fait la pause. C'est très, très gros ce matin. On a du stock. Oui. Renaud Labrecq, exceptionnellement en direct dans More Live pour répliquer aux attaques folles et diffamatoires et mensongères de marchands à son égard.
[00:57:33] Il a réduit le bénigré. Les mensonges, c'est jamais, Bruno. Non. Jamais. Jamais, jamais, jamais. Fait que Renaud travaille pour une bénérie. Ce qu'il raconte, c'est à moitié vrai. Vous voyez le genre. Il connaît rien. C'est pas compté. Un maître manipulateur. Toujours raison, c'est eux autres qui ont tort. Comme hier dans le débat, vous me laissez pas parler. Hier, je vais lui donner, puis regarde.
[00:57:55] Moi j'aimais ça le débat, moi j'aime ça quand ça lève, quand ça chicane. Je l'écoutais au complet. Je sais pas si tu vas être d'accord avec moi Dom, mais c'est sûr que moi j'ai dit à Ahmad qu'il n'a pas pris de vitamine. C'est parce que là il est allé au Costco, pis il a pris le pot de Kirkland pis ça l'a mis dans la bouche. À gros, au complet. Il était comme craqué. Répondez-moi, répondez-moi. Il était très insistant. Moi j'haïs pas ça.
[00:58:19] Peut-être qu'il a scoré des points auprès de sa clientèle. À voir, ça reste à voir. Je sais pas, Doom, ce que t'en as pensé. Il était plus compétitif, ça, c'est déjà sûr. Le one-on-one. Mais du coup, je trouve qu'il y avait une couple de filets déserts qui a manqué pareil. Rappelons qu'il n'a pas parlé du dossier de Renault, qui a fait jaser quand même jusque dans les officines de TVA. Belle job de Zoé. Belle job de Beland Lapraise qui me cite trois fois et qui cite l'entrevue qu'on a faite. Zoé, c'est fait mains pleinées par Régis. Ben oui. Par marchand, tu vas dire? Marchand, oui. C'est Régis au grand pied. Oui. C'est Régis au grand pied. Carrément. Régis avec des échasses.
[00:59:02] Mais le gars de la presse, quand même, il est clean. Régis avec des échasses, là, c'est la première semaine après l'élection. C'est Régis Labeaume avec des échasses, je l'ai dit, ici. C'était drôle. Ben oui, mais c'est... Tu viens de le dire, ben absolument. Mais Beland, de la presse, il est clean. C'est un auditeur, donc j'imagine qu'on le salue de nous écouter. Mais il a cité Villeneuve à partir de Montréal-Ève, puis évidemment, il a cité Labrecque avec son dossier dans le show Jean-Claude. Mais M. Boivin... M. Boivin, he does the real shit. Mathieu! Mathieu Boivin! Mathieu Boivin! On va réécouter ça avant Gary, assurément. Manquez pas ça! On a un gros, gros bloc avec Gary et Renaud Labrecq, juste avant Frank. Après la pause, c'est le micro-ondes. Et on va vous parler, justement, de l'émission de Marchands, les rues partagées. Entre autres, j'ai un long extrait à vous faire entendre là-dessus. C'est ça, vraiment. La mission de marchands, part two. Les rues partagées. Ça va être complètement fucké, cette affaire-là. On va prendre le temps d'écouter ça ensemble dans « More alive ». Y'all ready for this? Les meilleurs au monde. On revient dans pas long. Live. Radio X. La chronique cinéma, une présentation du cinéma Le Clap. La meilleure image, le meilleur son, les meilleurs sièges. Le Clap. Place Sainte-Foy et Boulevard de Lormière. Les Niners ont battu les Rams hier soir. Le Deep Dan, présenté par Gold Wanted, qui cherche des représentants sur la route. Tu es fonceur et débrouillard? Parcours le pays, dépenses payées. Pas d'expérience requise, salaire de départ entre 125 et 150 000 $. Écris-nous au RH à commercialgoldwanted.ca. Elon Musk accuse Netflix d'avoir un agenda trans. Le Deep Dan, présenté par Couvre-Plancher Orléans, qui fête ses 50 ans. Des rabais sur les flottants, vinyle, céramique, tapis, la peinture Benjamin Moore, et plus, chez Couvre-Plancher Orléans.
[01:00:58] Le retour de Radio X. M. Gilles Léaulier, la politique, est-ce que c'est terminé? J'ai pris une décision, la politique municipale, c'est sûr. Oui, terminé. Au niveau provincial, parce que moi, il y a un dossier sur lequel je veux continuer à me battre. Le troisième. Parce que si vous voulez du pouvoir, c'est au provincial. Si vous revenez au Provincial, ce ne sera pas avec la carte. Non, certainement pas. Il reste une option, c'est Éric Duhem. Il reste l'option Éric Duhem, vous avez raison. On va y réfléchir, mais pour le moment, j'en suis pas là. Mais vous n'êtes pas fermé, à l'idée. Moi, je ne ferme pas de porte, essentiellement.
[01:01:33] Lundi au vendredi, 15h.
[01:01:51] Pour l'action de grâce, Wal-Mart vous aide à économiser gros. Nourrissez une famille de 10 personnes pour moins de 6 $ et trouvez un dindon canadien surgelé de catégorie A à seulement 1,74 $ la livre chez Wal-Mart. Pris avant les taxes jusqu'à épuisement des stocks. Dimanche, c'est le retour de la très attendue vente de camions de nutrients chez Dino. 50% de rabais sur le deuxième sac de valeur égale ou moindre, cadeaux aux 100 premiers clients, plusieurs autres spéciaux en magasin. Faites vos provisions dans toutes les succursales de Dino. Les petites patates, présentées par les Cliniques Viva. Offrez-vous l'épilation définitive avec le laser Triton. Ultra-efficace et sans douleur. Épargnez jusqu'à 50% en combinant les régions. Cliniqueviva.com.
[01:02:34] As-tu des petites patates? Maison, Maison a des petites patates à 7h03. On a besoin de nos patates. Les pommes de terre sont à l'honneur. Je commence avec la une du National Post de ce matin. Il y en a 47 000 grosso modo dans le paysage. Pouf! des illégaux, c'est-à-dire du monde, surtout de l'Inde, qui ont prétendu venir ici pour étudier, mais ils se sont jamais présentés à l'école. Ça a été un aveu hier fait par une autre fonctionnaire du gouvernement fédéral, le bon gouvernement fédéral, si bien géré depuis Trudeau. 47 175 personnes. Ils sont où? Ils travaillent-tu dans Tim Hortons? Ils sont-tu en train de faire des coucroches? Ça, c'est beau. Bravo! Legault, maintenant, en mange toute une. Dernier sondage léger. Mais la vedette, c'est Duhaime qui récolte 4 points de plus à 15. Et vous avez PSPP qui est encore très, très fort. Le PQ 36, donc. Pablo, 25. Fait le plein chez Anglo parce que Pablo chez Franco, ça ne lève pas pantoute 16 points. Et c'est 43 points pour le PQ chez les Franco.
[01:03:46] On a hâte d'avoir les détails de ce sondage-là. La date d'où on me regarde ça, on lise pas encore. Quand je dis détails, c'est surtout Grande Région de Québec et Rive-Sud. Mais Éric Duhaime à 15, c'est quand même très, très bon. Virtuellement à égalité avec la CAQ. Et vous avez Ruba Gazal à 6. J'ai fait une recherche, parce que je dis ça souvent, il y a plus de monde qui croit qu'Elvis est vivant qu'il y a de monde qui vote pour QS. Et j'ai maintenant raison! Croyez-le ou non, CBS News a déjà fait un sondage. sur ceux qui croient qu'Elvis est encore vivant. Et il y a 7 % des Américains qui croient qu'il est vivant. Et il y a 6 % des Québécois qui votent pour la bande de gazales. Allez voir le dossier, le fun que je vous ai mis sur le Facebook de More Live. L'histoire de santé et d'informatique, là, c'est comme l'eau et l'huile au Québec. Ça se mélange pas.
[01:04:41] J'ai des reportages qui datent de 1999, de 2001 sur... OK, on va s'essayer avec la carte à puce, puis le dossier santé, puis ça. Ah, on l'abandonne, on l'abandonne. Projet pilote à Saguenay, projet pilote à Laval, on l'abandonne. Mais c'est encore le cas, mesdames, messieurs! Le virage informatique en santé est suspendu!
[01:05:03] et sa visée à centraliser la gestion interne du système de santé, ben oui, blablabla, là, t'arrives avec ta carte, t'as ton dossier médical, qui te suit finalement dans ton portefeuille? On n'est pas capable. Et là, ce qu'on apprend ce matin, l'extrasauce, ça c'est Radcan qui le dévoile, c'est l'Autorité des marchés publics qui ouvre une enquête sur Santé Québec. Ça va bien. Le gouvernement qui enquête sur le gouvernement. OK, vous avez... Oh, regarde, 50 000 Québécois dont les données circulent sur le Dark Web. Ça, c'est bien sûr lié au scandale de Desjardins il y a plusieurs années. Mais là, c'est le groupe... C'est le Coinbase Cartel qui vend ces données-là, donc à quiconque va les acheter. En Uruguay ou en Indonésie ou j'en sais trop rien. Ah franchement, vous êtes bougonneux à Montréal, hein? C'est quoi? C'est quoi? Vous êtes contre la cohabitation? Il y a une fille et un garçon d'âge primaire qui ont manipulé une pipe à craque sur le terrain de l'école Victor-Rousselot à Montréal. L'école juste à côté de la maison Benoît-Larbre.
[01:06:05] C'est un centre d'injection supervisé. Ah franchement, faut qu'ils apprennent justement à vivre en société les jeunes. C'est juste bon. Vous avez également, bon, je peux finir avec ça, tiens, pourquoi pas. Radkane qui donne des leçons de manger ce matin, vous allez voir ça. Une grande pizza aux neuf pointes, comment sauver la terre et mieux manger. et salutations à Alexa Lavoie, qui fait rire d'elle par radcan. Hé, il m'a dit une chose. Elle a fait une maudite belle job, Alexa, cette semaine. Bravo, elle a débusqué un fonctionnaire qui, aux dernières nouvelles, fonctionnaire de Défense nationale, a toujours sa job. Un antifa qui a toujours sa job au fédéral. Un lanceur de bombe. Un crotté. C'est ça que c'est. Il faut l'appeler tel quel. Un antifa incroyable. Good job, 7h07.
[01:06:59] La vue de plaisir n'est pas dangereux pour la santé. Magazinez au sensationsplus.com et découvrez tous nos produits érotiques pour couples. Livraison rapide et discrète. sensationsplus.com À Québec, des entreprises qui vendent et qui installent des thermopompes, c'est pas ce qui manque. Mais si on enlève les entreprises qui ne détiennent pas une licence de la régie du bâtiment, Si on exclut celles qui sont pas recommandées CA, si on retire de la liste les entreprises qui ne vendent pas les thermopompes d'Hikin considérées comme les meilleures thermopompes au monde, si on garde juste celles qui ont au moins 4.7 étoiles sur Google et qui sont en affaires depuis plus de 35 ans, ben là, y'en reste y'en qu'une. En toute confiance, Exper.ca. Bienvenue au jeu-concours Devinez le mot de passe. Alors, on cherche une entreprise locale, leader en informatique à Québec. Un premier appel. Allô, oui? Est-ce que je ferais Informatique Dépôt? Oh-oh! Désolé. Un autre appel. Bonjour? Envie Techno. Clume Nico. On a un dernier appel. C'est à mon tour, là! Le mot de base, c'est STO. Centre d'ordinateur, voyons! Bonne réponse! Centre d'ordinateur STO, rue Franck-Carrel, à Québec. L'excellence intégrale depuis plus de 30 ans. Depuis que j'ai parlé de mes dettes avec Raymond Chabot, j'ai retrouvé le goût d'organiser mes soupers de filles. On a bien du fun ensemble. J'ai aussi repris mes soirées cinéma avec mon gars. J'y fais découvrir mes classiques. Puis j'ai même recommencé à faire du yoga. Moi, ça fait vraiment du bien de retrouver ces moyens.
[01:08:32] Si vous avez besoin d'aide pour régler vos dettes, contactez-nous pour une consultation gratuite. Raymond Chabot, Syndic autorisé en insolvabilité. Souvent, les gens me demandent « Réal, comment t'as fait pour pas rire à LOL qui rira le dernier? » Ben, c'est simple, mon métier, c'est pas de rire, c'est de faire rire. Alors, je vous invite à venir me voir faire mon métier. En octobre, je serai à Saint-Georges-de-Beauce, au cégep de Lévis. En novembre, à Montmagny. Et après Noël, à la salle Albert-Rousseau. C'est bon, on y va. T'es sûr qu'il va aller voir ça? Moi, je suis là, regarde.
[01:09:06] Pourquoi tu ris, toi? Et pour toutes les autres dates, allez au realbelan.com. Avec le groupe Nanook, acceptez votre soumission de Bardot en 10 jours et vous pourrez bénéficier de notre rabais éclair allant de 250 à 1050 $. Ou prévoyez de changer votre revêtement extérieur pour le printemps prochain et profitez du Rénault rabais extérieur allant de 200 à 1500 $. Appelez-nous pour plus de détails au 581-985-6949. Visitez le Nanook Certaines conditions s'appliquent. Un chasseur sachant... Un chasseur sachant chasser... Un chasseur sachant chasser sait s'équiper. Dans le fond du bois, faut que ça marche. Avec Honda, t'en auras pas de problème. Pour ta génératrice ou ton 4 roues, c'est chez Adrenaline Sport que ça se passe. La sex-ploratrice. Sexualité, amour, relation. et beaucoup plus. Sans tabou. La Sexploratrice. Avec Mel Trudel. Tous les vendredis, 19h. La Sexploratrice.
[01:10:13] Radio X. Présenté par Planète X. À la recherche de nouvelles sensations? Avec Planète X, explore et découvre tous les plaisirs. Planète X. C'est succursale et sur monplanètex.com. Traffic, transit and weather. la circulation de Québec pour faciliter la fluidité. Le vendredi matin, c'est comme rendu le meilleur moment pour aller faire l'épicerie. C'est là que le moins de monde, c'est à la route. Il y a plus de monde sur la route le samedi, le dimanche matin qu'il y en a le vendredi matin. Là, si vous arrivez de la Beauce puis vous voulez accéder au Pont Pierre-Laporte, vous m'écoutez, vous dites à ce gars-là de dire n'importe quoi à ma tête, je le sais. C'est compliqué. La Beauce, la 73, l'accès au pont, l'échangeur avec la 20, c'est assez costaud, mais c'est loin. d'avoir une quelconque ressemblance avec ce qu'on voit de d'habitude. Ça va bien ce matin sur les routes 88-670-9098. Pour nous dire tout ce que vous y voyez, connaissez-vous Paxlovid, un médicament oral de Pfizer? Pour en savoir plus, c'est simple, tu demandes à ton pharmacien ou à ton médecin s'il pourrait vous convenir. Paxlovid. Découvrez-le.
[01:11:18] Dominique Moret. Vous avez commencé à 17 ans à la radio, télémédia, etc. Et vous avez quitté la Télair 2004 et vous avez rejoint Radio X. Et alléluia !
[01:11:39] À 7h12. Qu'est-ce que j'aime à ce thème-là. Oui, il court. Il est punchy. Comme nous autres. On est punchy. Mais on n'est pas si courts que ça. On s'endort d'infos cinéma. Moi, c'est devant la télé. Chicago. Moi, là, je me mets le cerveau à off. Chicago PD. C'est off. Je pense plus à rien. C'est des polices, des bandits.
[01:12:02] puis ça brasse. C'est ça. Ma routine du vendredi soir, c'est de me réveiller à 1h30 du matin avec une couverte que c'est pas moi qui ai mis là, toutes les lumières fermées. Et là, nous autres, moi je me couche des fois, puis je m'abrille. Puis là, minuit, il vient se coucher sur moi. C'est ça. Forget about it. Ma blonde, elle me réveille, elle dit « t'as manqué l'épisode, tu l'écouteras demain pendant que je fais du toilet-travail ». Voilà. C'est plate pour les conjointes. J'ai fait la même chose. Ben oui, c'est plate pour les conjointes. On n'est pas...
[01:12:28] On n'est pas très, très viril. On n'est pas présent, on n'est pas le sul poste, mettons. C'est beaucoup l'inverse, moi, par exemple. Toi, c'est parce que tu dors beaucoup. Moi, je me reprends le matin. Dan et moi, on a de la misère avec le sommeil d'après-midi, en tout cas pour moi particulièrement, pour parler pour moi. Toi, tu te couches... Toi, t'as une routine... Moi, je me couche, je dors. Peu importe l'heure. Pas moi. J'essaie de me coucher mercredi, mais là, j'ai denteil. Faut que je parle à D.H. Faut que je parle à D.H. Faut que je parle à D.H.
[01:12:55] À deux heures et demie, je me souviens, je dis «Christy de la marde, m'a aller brancher le comrec ». Ah, parce que je me reprends. Je me couche à n'importe quelle heure, je dors, excepté les heures où je suis le plus éveillé, puis allumé, c'est environ entre 8h et 11h le soir. Hé, sacré fils, à 11h le soir. Je suis plus là, moi. Toi non plus, Dan. Non, non, moi, à 11h le soir... Forget about it, là, on est zombies. Je me suis couché à 11h lundi soir... On s'en recèle. À cause du Monday Night Football, puis je l'ai regretté, là. Moi, d'ailleurs, j'ai peur. Jeudi, je vais voir Brian Adams. Regarde, c'était une idole d'adolescent, là. On a trompé la chute, le Rod 2U, tout ça. Mais c'est moins pire. le Oui, jeudi, mais je vais le manger dans le poteau, ça roule. Je chante 35 tonnes. Mais le jeudi, c'est moins pire parce que d'abord, le vendredi, on est un peu plus festif. Oui, ça, c'est... C'est la dernière journée. Tu donnes tout ce que t'as, 4 heures, après ça, c'est fini. Oui, c'est ça. Exact. Fait qu'on verra. On verra ce que ça donne. Hé! Je vais vous faire entendre ça. Ratkan, en une minute, il vous résume très bien. Les rues partagées. Les rues partagées, c'est quoi? Bien, c'est l'agenda de Marchand. Tu sais, tu peux faire n'importe quoi dans la rue. C'est ça. Mais les autos ne sont pas interdites, donc on n'est pas anti-voiture. Mais tu peux te picher le ballon de football, tu peux jouer à pétanque aux poches, tu peux te promener en roulis roulants, let's go. Mais le camion de lait, il essaie de passer. Oui. Puis bonne chance. Je vous fais entendre ça, ça dure une minute. Mais écoutez ça, c'est ça que Marchand veut à Québec. Je me trouve en ce moment dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, à Québec, sur une rue partagée. Une rue partagée? C'est quoi ça? Une rue partagée, c'est un type de rue conviviale, en fait, où on demande à tous les usagers de partager de manière équitable l'espace en mettant notre énergie et en protégeant l'usager, le plus vulnérable, le piéton. Ça nous permet, en fait, de réaliser plusieurs objectifs dans un espace qui est très restreint. On va parler d'apaisement de la circulation, on va parler de conserver un cheminement continu, sans obstacles, convivial, quatre saisons, d'ajouter du verdissement dans des espaces où c'est très difficile. Ici, c'est priorité piéton. Les automobilistes, les cyclistes, comment ils doivent se comporter? Selon le Code de la sécurité routière, la rue Partager est une voie publique. où le piéton peut se déplacer sur la chaussée et ce, dans toutes les directions. Les automobilistes et les cyclistes, eux, doivent céder le passage au piéton et la limite de vitesse est fixée à 20 km heure. Le gars qui livre le lait de Nadrel, il arrive au bout de la rue, lui, il veut juste se livrer, là! Quand il va être rendu à l'épicerie, ça va être rendu du yogourt.
[01:15:30] Arrête, pars, je roule à deux kilomètres. Oh le roulier roulant. Oh la petite fille qui se promène avec un susson. Oh le grand papa avec la marchette. Voilà. Il baratte le beurre directement dans le truc. Ah, carrément. Livrez juste du beurre, ça va bien aller. Naturel. Le lait est passé de mode. Mais c'est le projet. C'est le projet de Marchand, les amis. Si vous votez Marchand, vous votez pour ça. Maintenant, les quotas au sujet, CRTC, les grosses audiences. Je suis contre les quotas, les obligations, les surveillances. On va le voir avec la CAQ qui va nous sortir les règlements sur Spotify. Regardez bien la réplique légale de Spotify d'ailleurs. La madame de Spotify est venue témoigner. Ça, ça n'a pas été très couvert. La madame de Spotify, la bosse, a dit qu'on ne veut pas de règlements parce que c'est ça que la CAQ va faire, la découvrabilité. Mettons pas le pichet en haut d'Oasis. Et là, les Autochtones s'en sont mêlés. Ils ont dit, OK, nous autres, on est tannés. Vous avez les francs-cocos des quotas, mais nous autres, on en veut.
[01:16:38] On veut du cash tin, obligé. 5%. Je vous fais entendre ça. C'est oui ou c'est non, les livers? Si on est dans le rap, on est dans le soul, dans tous les styles, dans le country, dans le rock, on est partout. Comment convaincre... Il y a des radios qui trouvent que le 65 % de musique francophone, c'est trop. Comment les convaincre qu'ils voudraient descendre ça à 40 % pour la musique francophone? Comment les convaincre d'avoir un quota de 5 % pour les musiques autochtones? C'est facile à convaincre. On est nulle part. On a des langues millénaires qui sont venues ici depuis longtemps. T'sais, t'as un quota francophone, t'as un quota anglophone autochtone. Elle est où là-dedans? Oui ou non.
[01:17:23] J'aime pas les règles, les obligations, les carcans, les camisoles de force. Moi, je cherchais fortement, hier soir, comment rendre la vie encore plus difficile aux radios musicales grises. En même temps, sais-tu quoi? Come on! C'est vrai qu'il y a de la musique autochtone meilleure que de la musique francophone qu'on fait jouer à l'heure actuelle. Ben oui, ça se peut, en effet. Il y a beaucoup de... Ben, allez-y avec le choix du diffuseur. Enlève le 65, ça se peut qu'il va en jouer un peu. C'est ça, libérer...
[01:17:49] puis c'est ça que les grands diffuseurs veulent au final, c'est de se libérer des cordes-là. Ils ne sont plus capables de vivre les radios musicales because of Spotify. La meilleure chose qui pourrait arriver, OK, je vous le dis là, la meilleure chose qui pourrait arriver à la culture musicale au Québec, ce serait que les directions de stations de radio redonnent la programmation à des gens de radio plutôt qu'à des comptables. Ça, ça pourrait être bon. Ça pourrait être très, très bon. Parce que moi, j'ai connu l'époque où les directeurs musicals écoutaient la toune Puis c'est lui, avec son pif, qui jugeait si oui ou non il allait la mettre en onde. Mais j'ai aussi connu l'époque où, ah, si Énergie joue à la toune, on va la jouer. Tu sais, il y a deux... Il y avait deux façons de faire. On a changé de façon de faire. Sur le multiculturalisme, tout mon respect aux Premières Nations, ils étaient ici avant.
[01:18:39] OK, ça, c'est clair, puis je vais mettre ça clair, c'est ce que je pense. Maintenant, je suis contre les quotas. Mais ce que je crains, ce que je crains dans la mentalité diversitaire actuelle, qui est devenue presque une religion, le multiculturalisme, vous avez la communauté Punjab, du Punjab, donc des Indiens de l'Inde, en Ontario, qui ont mis beaucoup de pression sur la CBC pour avoir Hockey Night in Canada, en Punjabi. Ils l'ont depuis des années. Donc, c'est what's next, moi, là. C'est le 1 %. Là, vous allez avoir l'association de la communauté chinoise, l'association des Arabes du nord de Toronto. Nous, on veut 1 %, on veut 1 %, on veut 2 %. Nous, on veut un quota en fonction de notre importance démographique.
[01:19:34] Je voudrais pas que ça glisse, là. C'est juste ça que je dis. Mais moi, j'en veux pas de quota. À un moment donné, j'avais déjà entendu dire que le CRTC libéraliserait tout. Mais là, je suis plus rendu à entendre le CRTC vouloir contrôler le web, contrôler ci, contrôler ça.
[01:19:52] Ça va peut-être pas dans la bonne direction, mais qu'en sais-je? On va aller parler aux grands prêtres de la CSQ qui nous disent que c'est pas nous les méchants. M. Legault s'est présenté ce week-end comme un boxeur qui est habitué d'encaisser les coups. Est-ce que vous y croyez à Rocky Legault? C'est une bonne question, mais là, nous, on sera pas Drago.
[01:20:13] Et il y a une raison pour ça. Parce que c'est pas nous les super-vilains. C'est pas nous les méchants. Maintenant, est-ce qu'il veut jouer cette carte-là? C'est correct. Est-ce que ça le motive? Peut-être. Mais la réalité, c'est que les collègues syndiqués font au Québec ce travail de contre-pouvoir. Et ça, ils semblent pas aimer ça. Alors, qu'est-ce qui se passe? C'est des lois sous baillon. C'est tasser la réglementation. C'est s'assurer qu'il va vite, vite, vite. Parce que pendant 7 ans, Il n'a pas pris les bonnes décisions. Alors il veut tasser les contre-pouvoirs, tasser les critiques, alors que ce n'est pas ce que les Québécoises et les Québécois veulent. Ils ont dit non à Poitiers. Ils disent non à Donald Trump. Ils disent non à ce virage de droite-là. Eh bien, nous, ce qu'on dit, et ce que les Québécoises et les Québécois disent dans les sondages, c'est non à la coalition Avenir Québec. Même sous un nouveau jour de Rocky avec sa cape, malheureusement, là, on va au travers. Rocky avec sa cape! Avec sa cape! Drago, l'espoir vilain! De quoi tu parles? L'espoir vilain, c'est une expression de DC Comics, le super-villain. On mélange tout, tout, tout. Mais la campagne pro-PQ est commencée, là. Ben oui. La campagne pro-PQ est commencée. Là, ça sera pas les super vilains, mais ça va être plutôt les... Comment que ça s'appelle, non, le... Les super amis? Non, non. Ben ça, c'était Super Friends, là. C'était une petite boîte à linge jusqu'à coin de tête du cul. Non, mais les... Pas les Avengers, mais le pendant de DC, c'est quoi donc? C'est... Ah, les... Ah oui, oui. Pas la Légion, la... Comment tu l'appelles? DC Comics? Non, non, non, non, non. Non, mais tu sais, la gang qui sont toutes réunies là. Batman, Superman et compagnie là. Oui, t'as les Avengers du côté de Marvel. Mais du côté de DC, c'est quoi? Ils ont refait le film. Oui, je sais. Moi, j'ai un blanc! Moi aussi! Les divers! La Justice League! Oui! Merci! Donc, eux seront la Justice League du PQ. Là, ils tapent sur la CAQ, là. Mais quand PSPP et les sondages le confirment, va faire campagne, il y aura, bien entendu, Justice League pour venir l'aider. Bien, je vous dis beaucoup, beaucoup de Montréalais, hein, quand on regarde tout le climat politique, ils sont vraiment écoeurés, hein. Je suis sur la rue Beaubien.
[01:22:29] Je suis un de les frères des commerçants ici. Je pense que la ville est devenue complètement ridicule. Pourquoi est-ce que vous avez besoin?
[01:22:39] 130 pieds pour l'autobus qui est juste en arrière d'ici, là. 130 pieds pour aller à un stationnement, pour aller jusque le stationnement. OK? Ça n'a pas de sens. On a perdu trois stationnements devant des commerces. Est-ce que vous êtes ici pour réunir les commerçants? Parce que ça, c'est tout ce que vous faites dans la ville. OK? Depuis 60 ans, l'autobus a toujours commencé ici.
[01:23:03] toujours commencé ici depuis 60 ans. Pourquoi est-ce que maintenant vous avez besoin d'un autre 50 pieds pour voler des stationnements à des commerçants? C'est complètement ridicule. Puis j'espère que quelqu'un va faire quelque chose. La gauche extrême qui fait son chemin et qui fait son chemin à Montréal, il y a vraiment de la grogne. À Québec, il va falloir grogner aussi, là. Il va vouloir se réveiller parce que c'est ce qui s'en vient dans le deuxième mandat marchand. Aimes-tu de dernière, Dan? T'as de 2, 3, 4 petites dernières. Moi, je te laisserais un 3 minutes. Fait que tu vas en prendre 4. C'est-tu 3 US? 2-3 US, c'est 3 euros. Ok, on écoute... l'ONU, c'est une farce après tout. On va y aller un petit peu plus international, tiens. Il y a quand même une certaine hypocrisie mondiale, donc moi, vous savez, j'aime bien venir avec mes chiffres. Je vais vous rappeler toutes les condamnations de l'ONU entre 2015 et 2025. Alors Israël, 173 condamnations de l'ONU. Et puis ensuite, on va bien s'accrocher, l'Afghanistan des talibans, 1. Venezuela de Maduro, zéro. Le Hamas, zéro. L'Algérie, zéro. L'Arabie Saoudite, je rappelle quand même pour les téléspectateurs que l'Arabie Saoudite a bombardé massivement le Yémen parce que de l'autre côté la République Islamique finançait les Houthis. C'est 350 000 morts, un enfant qui mourrait toutes les 11 minutes et plus de 30 millions de personnes qui crèvent littéralement de la famine et les Houthis qui bloquent aussi l'aide humanitaire qui doit parvenir au Soudan mais tout ça on s'en fiche parce qu'il n'y a pas de... de juifs dans l'équation. La République islamique d'Iran et tous ses proxys terroristes, 10 condamnations. Donc si vous faites le calcul de tous les pays du monde, de toutes les dictatures et des millions de vies qui ont été perdues à travers le monde dans les guerres, eh bien, vous n'atteignez même pas un centième des condamnations qui concernent Israël. Donc je pense qu'on voit assez clairement, finalement, que l'ONU est devenue quand même une farce. L'ONU est une farce monumentale. Quel président français disait que c'était un machin? Le machin.
[01:25:04] Je pense que c'est le général de Gaulle. C'est un machin. C'est une bébelle. C'est une cochonnerie. Et pendant ce temps-là, les pro-palestiniens délirent et intimident la police de New York. Tout va bien, tout va bien. Tout est permis. Devant les policiers, oui.
[01:25:27] C'est la ville de 9-11.
[01:25:34] Pour les rapides, pour les poissons, pour ceux qui peuvent s'appeler par le nom d'Islam, pour les mohammèdes, mettez du respect sur leur nom !
[01:25:55] Non, c'est des folles, c'est des... C'est des fous, c'est des folles, c'est des dangereux, c'est des violents. Pour vous expliquer l'image, la fille, elle est complètement voilée avec une grosse banderole carottée rouge et blanche. Pro-terroriste. Absolument. Et c'est comme lasagne avec le sergent, il est proche de même de la police. Puis les policiers, c'est comme... Ils sont filmés, fait qu'il faut qu'ils se tiennent drettes. Puis c'est comme les gardes anglais, là. Ils ne bougent pas d'un iota. Ils se font cracher d'en face, pas se tienner d'en face. Ils ne bougent pas. Mais à un moment donné, il y en a un, il se revient en arrière, il regarde son collègue puis il dit « On change de place, je suis à veille de la tuer ».
[01:26:36] Tu vois qu'il y a une permutation qui se fait entre les deux policiers. Mais il y a... Puis le policier en question qui se retire, qui a visé au départ, au bout, qui s'appelle Rafid, je pense. Parce que c'est un arabe. C'est un arabe. Je sais pas si c'est un musulman, mais c'est un arabe. Qui se fait accuser d'être un prêtre. Oui, exactement. La ville de 9-11, les amis. Si vous allez à New York, allez voir le musée 9-11. Le musée est incroyable. Je vous parle pas du memorial, je vous parle du musée. C'est incroyable.
[01:27:05] C'est incroyable. Moi, j'avais vu au Newseum, ça n'existe plus, c'était à Washington, les pages du Coran des terroristes qui ont été saisis par le FBI dans les chambres d'hôtels menant à l'attaque du 11 septembre avec l'explication très claire que le fondamentalisme religieux extrême a mené à ça.
[01:27:32] C'est fou, mais il faut l'enseigner, ça. On est vraiment en train de délirer, joliment, avec Mamdani, qui risque d'être maire. Puis je vais vous laisser avec un petit peu d'amusement. Tiens, la mairesse, je vous ai parlé du maire de New York, la mairesse Chow. Il faut voir la vidéo. Il faut voir la vidéo. Non, mais Chow est délirante. C'est la veuve à Jack. Jack est en haut, il regarde, puis il dit qu'elle est restite. Elle fait ça chaque fois que je vois une vidéo. Vous allez écouter sa recette de tacos, ce qu'elle met dans ses tacos. Puis imaginez-la en train de danser, pareil comme la sœur à bébé dans Dirty Dancing. C'est... Je peux pas croire que tu l'aimes. C'est une crackpot. Toronto dans le top 5 des villes en Amérique du Nord. Toronto, way up there avec LA, New York, Chicago et Houston. As-tu pris la place de Houston dans le classement?
[01:28:25] Regardez, Toronto, il s'agit d'y aller pour s'en rendre compte. T'sais, il y a une heure de Toronto, mais t'es à Toronto, là. Tu roules, tu roules, tu roules, t'as plus d'espace. Là, tu revois des gros buildings dans le fond. Hein, c'est quoi ça? Non, c'est Mississauga, là. On n'est pas arrivé. C'est gros, là, Toronto. Elle, c'est la mairesse. C'est la mairesse. C'est un coco de Pâques, cette femme-là. Coco de Pâques. Écoutez ça.
[01:28:48] J'ai eu une fête de tacos où j'avais 10 ingrédients différents et ensuite la salsa, le guacamole, les différents légumes, les différents salades, puis le fromage, puis le poisson, puis le poisson, puis le poisson, puis le poisson, puis le poisson, puis le poisson, puis le poisson, poisson, puis le poisson, puis le poisson, puis le poisson, puis le poisson, puis le poisson, puis le poisson, puis le poisson, puis le poisson, poisson, puis le poisson, puis le poisson, puis le poisson, puis le poisson, poisson, puis le po Et on a également eu la réaction de Jack Layton, au ciel, qui dit «Christie, que je suis ben!» Et vous êtes dans Montréal. Montréal! Tu as quelque chose à dire? Ça va bien aller. Tu veux réagir? 418-670-9098 Radio X. Morelive présentée par Multiconfort FP. Les subventions n'ont jamais été aussi élevées. C'est le temps de vous procurer votre nouvelle thermopompe Linox. Confort en hiver, fraîcheur en été. Et des économies toute l'année. Multiconfort FP, à Québec et Victoriaville. Les rabais de la circulaire d'octobre sont arrivés chez Mondou. Épargnez 25 $ à l'achat de deux sacs de formats sélectionnés de nourriture sèche Hills Science Diet pour chat ou chien. Jusqu'au 15 octobre, découvrez toutes nos offres en magasin ou au mondou.com. On parle d'animaux, c'est justement ça que Chapo Ben veut mousser en fin de semaine. Si vous allez dans ce coin-là, Chapo Ben, un peu d'épicerie, un peu d'électronique, un peu de vêtements pour les enfants, les jeunes et moins jeunes. C'est un beau magasin de liquidation. C'est le plus gros magasin de liquidation au Québec. Rappelons-le. Mais pour les compagnons à 4 pales, vous avez un kit de marche en silicone, un harnais, la laisse, le sac à dos. 14,99 au lieu de 29,99. Gros deal. Vous avez un seau avec 11 jouets pour votre chien. J'ai déjà acheté ça, moi. 24,99 au lieu de 37,99. Ça vaut la peine. Viens nous voir. On est des vrais marchands de bonheur. Chapeau, Ben. À Lévis, Québec et Saint-Georges.
[01:30:53] de Québec pour faciliter la fluidité. Pas de panique, il n'y a pas de trafic. Par contre, il y a un accrochage. C'est sur Jean-Talon, à la hauteur de Laurentienne. Donc pour des gens qui veulent aller chercher Laurentienne direction Sud, à partir de Charlebourg, je vous le dis, ça pourrait compliquer un peu la patente pour l'instant. Il n'y a pas trop de trafic. C'est compliqué sur Charest. C'est dans le coin du Plessis où ça devient par choc à par choc puis ça reste comme ça jusqu'à Robert Bourassa. Et puis les ponts pour les gens qui arrivent de la Beauce, that's it. 88-670-9098, c'est le numéro à composer si vous voyez quoi que ce soit sur la route. Il y a Canadian Tire qui soutient Bon Départ, Bon Départ, ça aide les familles à surmonter les obstacles financiers qui sont liés au sport et aux jeux. Donnez donc à bondépart.canadiantire.ca. Ta situation a changé et tu veux vendre ton véhicule? Va sur ventonschar.com et rapidement reçois une offre en ligne. On paie le meilleur prix du marché. Tous les détails sur ventonschar.com.
[01:31:52] C'était une grosse heure. C'était une grosse heure de radio. On a des titres en masse. Oui, je vous parle du centre de correction vertébrale.
[01:31:59] le centre de correction vertébrale, si vous avez mal dans le dos. Ça arrive, là. Ça arrive beaucoup. Puis souvent, on se dit « Ah, ça va passer, ça va passer ». On n'en parle pas trop parce qu'on a déjà jugé ceux qui nous disaient qu'ils avaient mal dans le dos. Ça fait qu'on est là avec notre petit malheur, puis ça fait mal, on dort mal. Ça peut être ça, ça peut être le mal de tête, ça peut être des migraines, la sciatique, les épicondylites, les bursites. Écoute, Le corps humain, des fois, ça fait mal, puis on est à notre maximum quand on est top shape. Et vous rendre top shape, c'est le centre cvq.com qui peut faire ça, le Centre de correction vertébrale de Québec, qui, quand même, depuis plus de 25 ans, fait ça, aide les gens grâce à la meilleure gang de spécialistes, que ce soit des physio qui rôdent. technologues, kinésios, toute la gang est là. On a la meilleure technologie, chiropratiques assistées par ordinateur, on a la décompression disicale, le laser thérapeutique, tout est là. Tout le monde travaille en connivence pour vous permettre d'être top shape. On passe de top shame à top shape grâce aux gens du Centre CVQ de la Clinique, du Centre de correction vertébrale de Québec. Il y a trois cliniques pour vous servir à Québec. Cap Rouge, Lévis, Pont-Rouge, passez nous voir, on va le régler votre problème. 25 et 26 octobre, assistez au rendez-vous Raspipav, le grand marché des importations privées au manège militaire de Québec. Rencontrez les agences de vin et des exposants passionnés. Ne manquez pas les rendez-vous Raspipav, présentés par la SAQ, billet au lepointdevente.com.
[01:33:30] Chez Club Piscine, on sait qu'une fois l'été terminé, c'est pas facile de continuer de s'entraîner. Je confirme. Alors, pour t'aider à donner ton 110 %, on te donne jusqu'à 30 % de rabais sur une grande sélection d'appareils d'entraînement pour la maison. Tapis roulant, cardio vélo, elliptique, rameur, à partir de seulement 549 $. Parce qu'il y a déjà mille excuses pour pas s'entraîner. Le prix devrait pas en être une. Chez Club Piscine Québec, cinq fois et l'évier. Ouh! Donnez-moi de l'eau, quelqu'un.
[01:33:59] La longueur importe peu, quand on sait l'utiliser. Désarticle le coquin pour pimenter votre quotidien. Faites votre commande en ligne au sensationsplus.com. Partagez le plaisir. Salut, c'est Carbeau. C'est le moment de faire traiter ta voiture à l'anti-rouille Crown. Une entreprise bien de chez nous et pour un temps limité. Tu épargnes 10 $ sur ton traitement à l'anti-rouille canadien numéro 1 au pays. Rendez-vous rapide. Trouve le centre le plus près au crown.com.
[01:34:26] Le légendaire chanteur-compositeur Chris de Burgh célèbre son 50e anniversaire de carrière avec sa nouvelle tournée solo, le 30 mars, au Grand Théâtre de Québec. Billet en vente ce vendredi à 10 heures sur grandtheatre.qc.ca. Tous ses grands succès. Chris de Burgh, live.
[01:34:52] Cette semaine, écoute le retour. Tu pourrais gagner l'une des 10 cartes cadeaux de 50$ chez Fromagerie Victoria. Sois attentif au signal de DH pour participer. Commencez la journée du bon pied avec nos déjeuners savoureux, généreux et à petit prix. Visitez la Fromagerie Victoria au fromagerievictoria.com Lise a vendu sans effort et en moins de 48 heures leur maison à airfortin.com. Et c'est une vente sans stress? Sans aucun stress. Sans conditions ni garanties légales? Sans conditions ni garanties. Devant notaire? Devant notaire. Sans ménage ni plusieurs visites? Absolument. Vite de même. Vite de même. Demandez à airfortin.com votre offre d'achat en ligne et vendez-vous aussi vite de même. Jusqu'à mercredi, visitez PharmaPrix pour l'événement prime d'échange de points et obtenez-en plus pour vos points. Des restrictions s'appliquent, offres valables en magasin et en ligne.
[01:36:00] Radio X, à Québec. C'est Radio X. Radio X, c'est vous. Votre propre opinion. Moret. Live. Avec Dominique Moret. Live. Radio X. S'embrasser hier.
[01:36:25] Il y a des journalistes qui font le travail, on va le dire. Zoé à TVA, Bélan de la presse. Il y en a d'autres qui ne sont pas clings, qui ne sont pas propres. Il y en a qui pêchent par action ou par omission, donc qui nous dénigrent ou qui font semblant que ça n'existe pas. Salutations! Au gars de nouveau également, Boivin, qui y va extra-sauce. Ça, c'est mon style. Quand j'avais le micro de la main sur le terrain, il y a une vingtaine d'années, j'étais un babeu comme ça. Mais avec, entre autres, je me souviens très bien, je raconte ça vite de même, le maire de Gatineau, quand j'ai quitté Radio-Canada, il a fait une vidéo qu'il a jouée lors de mon souper d'adieu à Radio-Canada, et il m'a dit, bon débarras, Yves du Charme, le maire de Gatineau, que j'écoeurais. Jamais ça dans ce temps-là, mais ça se fait longtemps, ça fait 97. Aujourd'hui, c'est la même affaire. Vous avez un boivin qui fait sa job, qui est baveux, mais il y en a d'autres qui s'assoient sur leurs deux mains. Et vous avez le témoin numéro un de toute cette scène, qui s'appelle Gary, qui est avec nous autres ce matin. Comment ça va, Gary? Salut des Swifties, comment ça va ce matin? Ouais, ben là, peut-être qu'il y a des Swifties qui t'entendent, qui te saluent. Tiens, on est le relais. En tant que Swiftie, dis-le donc, sur 10, c'est combien l'album?
[01:37:45] 5. Hé! OK. Ah non, non, c'est ça. Il va falloir que je le digère mieux, mais pour l'instant, ça ne me rejoint pas. Taylor n'est pas de bonne humeur. Ben non, mais je suis l'homme de deux albums, le dernier et 1989. Moi, je décide seulement que le meilleur est de Taylor. Fait que toi, t'aimes les albums qui ne pognent pas. 1989, c'est quand même son trailer. C'est l'album qui a le plus vendu. Mais j'accepte la critique d'homme, ça me fait plaisir. Là, on a des extraits à jouer, puis j'aimerais ça que tu nous guides dans la journée d'hier, et ensuite, on va jaser avec Renaud, qui va remettre les pendules à l'heure. Renaud, qui s'est fait salir et diffamer par le maire de Québec. Mais commençons par le début. Raconte-nous cette journée, puis ton intervention va être jalonnée d'extraits savamment saupoudrés par notre légionnaire.
[01:38:33] Juste vous dire qu'hier, il y avait un point de presse qui a été présenté dans le secteur de Cap Rouge, sur la rue Provencher, qui serait converti en avenue commerciale, un peu comme l'avenue Racine. Provencher qui est mal écrit, là.
[01:38:44] Oui. C'est vrai, pareil, c'est étonnant. Provencher avec un A. Ah oui, oui, c'est ça, au niveau de l'orthographe, c'est un peu mélange. Mais c'est une des plus vieilles rues de Cap Rouge. Si vous descendez la rue de Cap Rouge, c'est suite à la lumière, vous tournez à droite. Donc le maire était installé comme ça avec son lutrin et tout. Donc le sujet du jour, c'était cette annonce-là, une annonce de 3,6 millions sur... pour faire de l'animation sur les rues commerciales. Au deuxième tour de questions, je connais la façon de procéder. Souvent, je vais laisser des collègues poser des questions parce que tout dépendant du sujet, il y a comme une espèce de hiérarchie. Par exemple, si c'est une... une annonce sur les pistes cyclables, ça se peut que ce soit moi qui le pose, la première question. Si c'est une annonce un peu plus économique, ça va être peut-être un journaliste qui est plus orienté vers ça. Mais hier, tous mes collègues des autres médias, pour le deuxième tour de questions, avaient très envie de m'entendre parce que je suis arrivé dans mon carquois avec des flèches qui avaient été affûtées par nul autre que notre collègue Renaud Labrecq. Donc moi, la première question que j'ai posée, en fait, c'est sur les dépassements de son compte de dépense parce que le maire, pour qu'on comprenne bien, le maire marchand a une allocation par année de 19 422 $ qui est déjà inscrite sur son salaire, qui lui est versé comme ça. C'est ça. Il n'y a pas de justification à faire. Il s'achète un lunch à l'hôtel, une paire d'espadrilles, un veston. Tout ça, ça fait partie de son allocation. Par contre, ce que Renaud Labrecq nous a fait découvrir, c'est que M. Marchand a dépassé son compte de dépense ou plutôt son allocation de 5600 $ dans les trois années et demie qu'il vient de passer.
[01:40:29] trois années et demie qu'il était au pouvoir, et bien pour un total de 23 000 $. Et ça, bien moi, je me disais, bon, ça mérite une bonne question, ça mérite un éclaircissement. J'ai posé la question au maire d'une façon très neutre. Vous avez dépassé votre allocation. Est-ce que vous êtes à l'aise avec ça? Je pense qu'on peut l'enregarder. Il y a un extrait que je veux jouer avant tout. Je veux rappeler ça, parce que ça met à la table pour tout le reste. C'est ce que JC et Renaud ont fait jouer plusieurs fois. La vieille citation de Marchand, qui dit que ses frais de déplacement en province, au Québec, pas juste à Québec, au Québec, ils ne les chargent pas. Je limite, avant même qu'on limite, je limitais ce que je réclamais à la Ville. Moi, je n'ai pas de frais de déplacement quand je suis au Québec. J'ai pas de frais de déplacement quand je suis au Québec. Pas à Québec, au Québec. C'est ce qu'il dit, là. Donc là, oui, on embarque dans tes histoires. Attends-moi deux secondes. Je sais juste... OK, parfait. Donc, voici. François, il a été désigné. À l'attaque! Peut-être à vous rapporter concernant une chronique que Renaud Ladrec a faite hier. Quelqu'un de crédible? Si vous doutez de sa crédibilité... Non, j'en doute pas, j'en suis certain.
[01:41:46] En partant, il s'est mis à insulter Renaud. Oui, il discrédite, il l'insulte, puis il a de la diffamation dans une certaine mesure. Mais la diffamation, on s'en fout. On s'entend qu'il ne traite pas de pédophile, mais il discrédite en partant. Il n'est pas crédible, c'est ça. C'est ça. Donc, il discrédite son message. Il ne dit pas comme moi, il n'est pas crédible. C'est ça. Exact. La plupart du temps quand je l'aude une question avec Renaud Labrecq en prémisse, bon tel que Renaud Labrecq nous l'a annoncé sur les zones de Radio X, tel que vu sur le Facebook de Renaud Labrecq, c'est toujours une question que je deviens un peu tout seul dans mon coin. Je pose une question, soit qu'on me dit sujet du jour, François sujet du jour, ou encore on me dit, ben là, Renaud Labrecq c'est une petite ville, c'est quelqu'un de pas crédible, mais pour la première fois en fait, Hier, dans le secteur des Caprouches, d'autres journalistes ont renchéri comme ça suite à ma question. Donc les autres sont arrivés en sous-question. Je veux faire du pouce sur la question de M. Radio-X, mettons, ou de François. Et là, j'ai senti comme une espèce de désir. de la fratrie, en fait, ou plutôt de la communauté ou de la meute des journalistes de Québec, de répondre, ou plutôt de poser des questions, et surtout d'entendre les réponses du maire. Parce qu'on le sait, là, c'est pas illégal, mais il y a matière à questionnement. Il y a quand même une super allocation. Si elle défonce, on peut se demander pourquoi, dans quel contexte, pour quelle raison. C'est tout simplement ça qu'on a voulu éclaircir hier dans ce point de presse-là.
[01:43:14] En quoi c'est pertinent que le maire de Québec soit là? C'est quoi la justification? Alors, le maire d'une capitale, par rapport à la culture québécoise, on a jugé que sur quatre années d'être allé une fois, alors qu'on était invité à chaque année, c'était un minimum pour aller encourager nos artistes, parler de culture et représenter la Ville de Québec. Mais qu'est-ce que ça apporte à la Ville de Québec aux contribuables?
[01:43:36] Qu'est-ce que ça l'apporte? Vous êtes sérieux, ça? De représenter la Ville, qu'est-ce que ça l'apporte? D'être capable? D'être présent au Gala de la 10, cette dépense-là rapporte quoi au contraire de la Ville? Tout le contraire d'être absent. Dans un milieu culturel en effervescence, où on veut que les gens créent à partir de Québec, où on veut souligner la vitalité culturelle, où on veut faire en sorte de mettre en lumière ce qui se passe ici, parce que dorénavant, les artistes restent ici, parce qu'ils se créent à partir de Québec, de la musique, du théâtre. Les acteurs restent ici. Bien, c'est d'encourager une culture et d'être capable de dire dans ce cas-là, dans le cas de la fête de la musique, de venir souligner l'engagement des gens d'ici, de parler de Québec, de faire rayonner Québec et de ramener à Québec des intérêts. Donc moi, je vais traduire ça, là. Qu'est-ce que ça rapporte? Rien! S'il va pas tout se foire! Voyons donc! Il n'y a plus de culture à Québec s'il va pas! Il est donc bien prétentieux, lui!
[01:44:27] Mais ça a continué, ça a dégénéré avec Bois-Vin. Minute, je vais dire comme j'ai dit hier par exemple, on a appris il y a deux jours qu'il était allé à ce gala-là. Ça a eu de l'impact solide. Oui, c'est ça, il y a eu vraiment des répercussions. Ça a vendu des disques, c'était effrayant. Je veux que tu nous parles de Bois-Vin de nouveau. Mais c'est sûr que, bon, c'est anecdotique, un maire qui est présent à la 10, qu'on peut en jaser, mais il y a eu un point de rupture hier dans le point de presse, là où, en fait, le maire a snappé, c'est quand collègue Boivin, de Nouveau, qui a comparé les habitudes du maire à celles de Marie-Antoinette. Tu sais, Marie-Antoinette, on lui a quand même coupé la tête parce que le peuple français crevait de faim pendant qu'elle mangeait des homards. Il donne un show, là, il essaie de le faire, le gars de Nouveau.
[01:45:16] Bien, Mathieu, il est comme allé au bout de la traile, au bout de l'argumentaire. Je vous rappelle que c'est lui qui avait un peu relevé la pierre de l'affaire Lise Thibault, qui avait été reconnue coupable de fraude, parce que rien de moins qu'une madame qui s'en remplissait les poches. Et là, quand le maire, en fait, lorsqu'on a comparé ses habitudes à Marie-Antoinette, mais surtout à Lise Thibault, c'est là que le maire a vraiment snappé. Bien, c'est sûr. Non, là, Mathieu va venir. Mathieu Boivin, vous êtes sérieux, là? Ça fait Marie-Antoinette. Mathieu, vous êtes sérieux? Non, mais... Non, je suis pas d'accord avec vous. Je suis pas d'accord du tout avec vous. Il y a une apparence fâcheuse. Pourquoi? Parce qu'on va représenter... On donne une conférence au Saguenay pour parler de Québec, pour faire rayonner Québec. Il y a une apparence fâcheuse à payer des frais d'hôtel à quelqu'un qui va nous représenter. Les sous dans la loi sont prévus pour toutes les représentations qui se font. dans la région où le maire est, avec un périmètre en kilomètres. Ça fait que tout ce que je fais ici, que ce soit mes restaurants, que ce soit n'importe quoi, il n'y a rien qui est chargé. La plupart de mes dépenses à l'extérieur ne sont pas chargées non plus. Certains frais sont chargés, comme vous le voyez. Vous ne pouvez pas dire que ça fait maire Antoinette, là. Vous n'êtes pas sérieux, là. Ah non, Mathieu, Mathieu. Mathieu, sincèrement. Mathieu, vous poussez, là. Ça ne fait pas maire Antoinette, elle au moins fournissait ses factures.
[01:46:35] Elle écrivait ça sur un vieux bas de nylon. Puis va le donner, on s'amuse là, mais c'est sûr que Lise Thibault, l'histoire c'est qu'elle mangeait à deux places en même temps. Ce qu'elle n'a pas fait quand même marchand. On va quand même être honnête.
[01:46:49] Mais rayonner... Mais c'est pas grave. C'est pas grave. La sauce déborde là, vous avez vu, ça prend un escorte-towards. Faire rayonner Québec dans une réunion de sans-traite à St-Denis là, ça va être beau là. Même au gala de la disque là. Même au gala de la disque. Notons en terminant que Sam Ahmad, bien que sa performance fût-elle honorable, tant soit peu, a soigneusement évité de parler du compte de dépenses de marchands, alors que Nouveau en parle, évidemment, Radio Wix en parle, TVA en a parlé, La Presse en a parlé, lui est en débat face à face avec lui, il est dans les règles, il en parle pas. Radkan fait que ça existait pas. Ouais, tes amis de Radkan, Loulou et compagnie, t'en dis quoi? Ben, Louise était pas là, je peux pas lui rien dire sur son travail dans ce dossier-là. Mais non, il n'y a pas eu de couverture.
[01:47:45] C'était un autre journaliste que je ne connais pas. Mais il y a eu vraiment, je pense, pour une des premières fois, en fait, je peux témoigner du fait qu'il y avait un désir de faire du pouce sur ma question. Puis je vous rappelle que c'est une histoire qui a été diguée, qui a été découverte ici, sur nos ondes, avec Renaud Labrecq. Donc je pense qu'à ce niveau-là, on peut quand même célébrer peut-être une semi-victoire, c'est-à-dire que Renaud Labrecq, oui, s'est fait insulter, puis pas à peu près par le maire, mais par la suite, on sent qu'il y a comme de plus en plus d'écoutes à ce que Renaud Labrecq va sortir. Et Beland est clean de la presse. Beland, Cite, Ville-Neuve, Kwanewet dans Montréal. Il va en réaction à ça. Il va au complet, Beland de la presse. On va quand même le saluer. Radcade a quand même envoyé quelqu'un sur l'équipe de pratique. Il a envoyé quelqu'un de la Ligue américaine. Tang fortua. Oui, oui. On va envoyer le recrut. Il n'y a pas de patate à la face.
[01:48:39] Et par la suite, il y a eu d'autres questions. La question revenait tout le jour. Est-ce que vous contestez les chiffres qui ont été présentés? Est-ce que les chiffres qui ont été présentés par Renaud Labrecq sont véritables ou pas? C'est sûr que le maire a dû avouer que oui, il n'y a pas eu de modification des fichiers.
[01:48:58] Il n'y a pas eu le désir d'altérer la vérité. Tout ce qu'a dit Renaud depuis qu'il est en onde à Radio X est vérifiable. Et si le maire allègue d'une manière ou d'une autre qu'il a tronqué des informations et tout, il aurait dû le dire avant parce que c'est grave. Mais ça n'est pas arrivé. Ce sont des documents de la Ville, bien souvent, publics, sur le Open Web. C'est disponible donc pour ma tante Suzanne ou obtenus par la loi d'accès à l'information. Mais tu sais, je vais plus avec mes découpages, je te fais entendre justement ce qu'il disait sur Renault, là. Mais dans ce cas-ci, M. Le Maire, les informations qui ont été données sont les bonnes. Bien, j'ai pas vu les informations qui ont été données, j'ai pas écouté ces reportages. Mais on peut parler de la centrale de police pour laquelle il dit pas y a bonnes affaires, on peut parler d'un paquet d'autres événements sur nos frais de voyage qui a dénoncé qu'ils sont pas les bonnes. Ce gars-là gère une municipalité de 600 habitants, puis il pense qu'il serait capable de gérer une ville, là. J'ai pas vu la liste de dépenses, mais je présume que ça a été viol... C'est ça. J'assume... Alors, si elles viennent... Mais je conteste les chiffres. Je peux pas dire que M. Labrecq utilise des bons chiffres. Il a l'habitude de pas faire ça. Ce que je vous dis, c'est que les chiffres qui ont été donnés... J'ai confiance aux chiffres qui ont été donnés. Est-ce qu'il, lui, utilise les bons? Est-ce qu'il a fait les bons calculs? Il a l'habitude de pas prendre les bons chiffres, OK? Mais t'sais, il donne des exemples, mais il rentre pas. Vas-y, Dan. Il dit que c'est un gars qui gère un village, pis il pense être capable de gérer une ville. Viande, citronnette de Berlingo, ce gars-là... Je le sais, mais ce gars-là gérait sans traite une entreprise qui vend rien à un fucking Chaudière à Palache! Non, non, c'est un gars qui nous fait vomir. Il nous fait vomir. Il est gênant, il est prétentieux.
[01:50:47] Il est gênant, mais lui est pas gêné, par exemple.
[01:51:04] Je vous le dis, Mathieu, un paquet de choses, j'aurais pu charger, je les ai pas chargées. Pourquoi? Parce que je les ai assumées. Mais oui, il y a des frais d'hôtel comme ça quand on est allé dans certaines représentations que j'ai chargées, puis à 6000 $ par année ou à peu près, indépendamment de quand ils commencent. Je suis pas gêné du tout. Si je me fie à ces dernières années, Régis Labeaume, quand il y allait à New York, il chargeait pas l'hôtel. Non. Parce que t'as une dépense genre de 20 $ maintenant à New York, mais il y a pas d'hôtel autour. Gary, merci beaucoup. Juste vous dire, en terminant, un complément d'information, Paris-Ville, c'est 513 habitants. Là, je vous le dis. Merci. Merci, bye. Salut, bye. Une binerie? Juste vous lire comme ça. Je fais d'autres choses, des fois, sur le site. Je suis en train de lire une revue psychologie. Des fois, ça me détend. Regarde, ça me détend. Moi, tu vois, j'ai Tom Sawyer sur le site. Je suis en train de lire ça, c'est complètement par hasard. C'est la définition d'un pervers narcissique ou d'un manipulateur narcissique. Mais c'est par hasard que je vous donne des signes comme ça d'un manipulateur narcissique. Il a un égo démesuré. Il adore régulièrement la posture de victime. Il n'hésite pas à dénigrer son entourage. Il y a un décalage entre ce qu'il dit et ce qu'il est réellement.
[01:52:15] Il a toujours besoin d'attention, c'est un fait séducteur, il a une réputation qui le précède, un flagrant manque d'empathie. Cherche à vous isoler. Zoé! Zoé! Tu crois ça, toi? Tomber pas là-dedans, Zoé! Il surestime totalement ses capacités. Oh, you damn right! Il utilise un langage flagrant de perversion. J'ai jamais fait ça, j'ai jamais dit ça.
[01:52:38] Il met sa victime en position de faiblesse et c'est un menteur né. Sais-tu quoi? Il y a beaucoup de choses... J'ai allumé là-dessus hier, là. Beaucoup de choses que la gauche reproche à Trump marchant les mêmes traits. Oui. Exactement les mêmes traits. On va lui donner l'occasion de se défendre assurément. Le voici en direct, Renaud Labreck. Salut, Renaud. Salut, bon matin, les gars. Ça va bien? T'es-tu dans ta binerie, là, en train de baiser? Ouais, ouais, exactement. C'est un running gag, là, à Gary, là.
[01:53:11] OK. Vas-y avec ta défense. Il t'a quand même insulté, il t'a quand même dit que t'avais carrément menti. Ce que tu racontes, c'est un peu n'importe quoi, entre autres sur la police. Remets les pendules à l'heure ce matin. Ouais, en réalité, si d'emblée mes propos sont mensongers ou sont pas factuels, on comprend indirectement que Bruno Marchand s'attaque à ses propres fonctionnaires parce que l'ensemble des documents proviennent de ses propres fonctionnaires.
[01:53:37] Donc, à savoir, est-ce qu'il connaît les documents ou pas? Est-ce que les médias y avaient accès? Il y a plusieurs choses qu'il faut remettre en lieu avec les fameux frais de dépense, le compte de dépense. C'est une demande d'accès qu'on a faite à l'information, moi et Maxime, cet été. Et quelque chose que je vais vous apprendre là et qui va vous servir dans les prochaines chroniques et dans le futur pour votre show et pour vos collègues, c'est que l'ensemble des demandes d'accès à l'information, lorsqu'elles sont répondues aux demandeurs, sont publiées sur le site d'Alleville de Québec. Donc, cette information était disponible sur le site depuis juillet 2025. Les journalistes le savaient parce que les journalistes vont s'abreuver de ces informations-là. Tout était en ligne depuis juillet. On aurait pu se faire couper les uns sur le pied. On aurait pu se faire scouper... Voilà. Ils le savaient, les journalistes le savaient que c'était là pis que ça traînait. Ils voulaient pas aller se mouiller pis ils voulaient pas prendre la balle au bond. C'est correct, on a attendu. Mais on aurait pu se faire scouper, on a joué nos cartes et ça l'a passé. L'ensemble des documents, l'ensemble des factures que j'ai présentées, sans avoir la facture où je veux vraiment qu'on s'attarde, vous autant les auditeurs en ondes ce matin que vous les collègues, les animateurs, que les prochains collègues qui vont parler après-midi et les journalistes, c'est que là, vous faites une distorsion pas volontaire, puis je comprends que la poutine municipale, c'est pas votre dada. Il faut comprendre, Bruno Marchand a une allocation de 19 000 et des poussières par année pour ses débats.
[01:54:57] À ça, Bruno Marchand a réclamé 23 000 $ de plus de remboursement, donc il a lui-même payé, présenté la facture et s'est fait rembourser. Donc il l'a payé, il s'est fait rembourser. Mais ces dépenses-là, parce qu'on entend des journalistes, pour ne pas la nommer, Mme Stéphanie Martin, mentionner que Régis Labeaume, lui, il a voyagé pour 17 000. Oui, oui, mais le 23 000 et le 19 000 ne comprend pas tout ce que la Ville paye en voyage pour lui. — En plus. — Comprenez-vous? En plus! En plus, il faut que vous compreniez, il y a le 19 000 d'allocation, il y a le 23 000 qui a réclamé, et la Ville, j'en avais parlé l'an passé, et j'en reparle ce midi avec les faits et les documents d'appui avec JC à Mitterrand, la Ville a payé pour plus de 100 000 $ de frais de voyage à Bruno Marchand. Bon, on les voit ici. C'est ça, on les voit, ça, les décisions. Puis on en parle de temps en temps ici. Je vais donner des exemples. Quand il est allé à Paris et tout ça, il y a un montant qui est dévolu avant le voyage, qui est adopté en conseil. Et ça dit, nous, on gèle, mettons, une dépense de 8 000 $ pour le prochain voyage du maire à Namur, en compagnie de tel, tel, tel conseiller ou fonctionnaire. Ça, ces montants-là, Tu vas en faire l'addition et la révélation ce matin. Mais ça, c'est dans les décisions, dans les sommaires décisionnels, ça. C'est public, à la ville. Donc des journalistes qui essaient de prétendre que Bruno Marchand voyage pour moins que la bombe parce que la bombe va dépenser 15 000 ailleurs. C'est pas ça. Ça, c'est par-dessus qui va s'ajouter. C'est ça. On prend l'exemple le 22 au 31 mars 2023, mission du maire dans les pays nordiques, elle a coûté 25 973.
[01:56:35] Comme ça, il y en a 8 qui excèdent de 100 000 $. À source, ajoute le 23 000. À source, ajoute le 19 000 par année. Donc, tu vas comparer des patates avec des patates ce midi, ce qu'elle aurait dû faire. Lorsqu'on calcule bien les missions, parce que lui, il appelle ça des missions, c'est pas des voyages, il faut faire ça de cette manière-là. Concernant la police, Renaud, la police, peux-tu remettre les pendules à l'heure? Parce que là, il essaie de brouiller les pistes. Oui, on a vu plusieurs personnes à l'intérieur d'un service de police en sortir les informations publiques hier sur leur Facebook respectif. Donc, on a des gens chez TVA ou Radio-Canada qui ont publié un tableau. 78 policiers. En réalité, le chiffre est 68 policiers. Peut-être qu'il y a 10 civils dans le lot des 78, mais les 10 civils ne sont pas gradués de l'école de Nicolet. Ils n'ont pas d'armes à feu, ils n'ont pas de voitures de police. Ils font en guillemette la paperasse. C'est des secrétaires à gauche et à droite. Ils ne servent à rien pour Saint-Jean. Froidement, c'est plat de dire. Moi, mes propos, la semaine dernière ou il y a deux semaines, étaient de dire qu'en tant que du 1er septembre, il y avait plus ou moins moins d'une vingtaine de policiers versus le cinquante qui mentionnaient, ce qui est toujours vrai en tant que policier. Ce qui est arrivé à la suite de ma chronique, et je dis pas que c'est à cause de ma chronique parce que ça devait être déjà planifié dans le calendrier, c'est que quelques jours à peine suivant ma chronique, ils ont engagé 16 policiers de plus, portant le nombre à 16 de plus. Ça dit 0 à 16. Donc, présentement, ils sont bonhommes allant à plus ou moins une trentaine de policiers de plus en date du 3 octobre. versus l'effectif qu'ils avaient l'an passé. On est bien loin du 50 et au moment que Bruno Marchand a tenu ses propos, on parle de mai-juin 2025, il a mentionné qu'ils étaient 50 policiers de plus. Donc au moment qu'il a mentionné ces termes-là, on était bel et bien plus ou moins 7-8 policiers de plus et non 50. Le poids des mots est important le moment que ces propos-là ont été tenus ou sont aussi importants. Est-ce que Bruno Marchand peut finir l'année avec 50 policiers de plus sur son effectif? Oui, mais au moment qu'il les a prononcés, c'était pas vrai du tout et je tiens encore ma position.
[01:58:35] C'est là-dessus que c'est très déplorable pour le maire de la deuxième plus grande ville du Québec de dénigrer soit des auditeurs, des chroniqueurs, des citoyens, citoyennes qui se présentent en séance du conseil, ou simplement des journalistes, des féminins ou masculins qui se sont présentés hier au point de presse. Fait que je sais pas le temps qu'il me laisse. J'ai écrit une lettre que je vais lui transmettre, donc je sais pas si j'ai le temps de la lire, c'est peut-être un petit deux minutes. Ben oui, t'as du temps. face à la situation. Le 16 septembre dernier, dans le journal de Lévis, je publiais une chronique intitulée L'assassinat du débat municipal, le meurtre silencieux dont personne ne parle. Voici deux extraits que je juge aujourd'hui tristement d'actualité. Les extraits sont les suivants. Les soignants qui osent lever la main sont ridiculisés, ignorés, parfois même menacés de mise en demeure. Certains médias sont boycottés pour avoir défié l'orthodoxie. Des chroniqueurs sont publiquement dénigrés pour avoir révélé des failles.
[01:59:31] si répondre ce que vous dites est faux, sans jamais le démontrer, constitue un argumentaire digne des plus grands débatteurs. Face à ça, ces mots, je les ai écrits il y a quelques jours à peine, et pourtant, la réplique que vous avez offerte cette semaine, à la suite des informations que j'ai rendues publiques, ne les fait que les confirmer. Plutôt que de répondre aux questions légitimes soulevées sur certaines de vos dépenses, Vous avez choisi d'adopter un ton méprisant, non seulement à mon égard, mais aussi envers plusieurs journalistes présents lors de votre point de presse. Le rôle des médias et des chroniqueurs est fondamental dans une démocratie. Il consiste à scruter l'usage des fonds publics et à demander des comptes à ceux qui les administrent et surtout à ceux qui les dépensent. En d'autres mots, à vous, M. le maire. Des révélations concernant votre compte de dépense soulèvent des interrogations légitimes.
[02:00:19] Une réponse transparente et claire et respectueuse aurait été de mise. Or, ce que nous avons observé, ce sont des attaques personnelles gratuites, une journaliste de TBA interpellée avec condescendance, un journaliste de nouveau accueilli avec des « êtes-vous sérieux? » répétés, comme si ces questions étaient indignes d'être posées. Ce genre de réaction détourne l'attention des faits et mine la confiance du public dans vos fonctions. Cela ne s'agence pas avec une approche respectueuse envers les interlocuteurs, mais démontre plutôt un profond malaise face à la critique. De mon côté, je ne tomberai pas dans le piège de l'élection émotive. Je ne vous attaquerai pas sur le plan personnel. Pas plus que je ne poursuivrai d'également vos propos à mon égard, même si j'en aurai toute légitimité. Pourquoi? Parce que ce serait contraire aux valeurs que je m'efforce à transmettre aux jeunes du cégep que j'accompagne et à tous les citoyens d'ici comme d'ailleurs. Très fort. Bravo. On se laisse là-dessus et on se donne rendez-vous, moi, Tak, Auditeur et tous les livers. On va être à l'antenne pour t'entendre. T'avais-tu quelque chose à rajouter, Dom? Ben moi, je voulais jouer un dernier extrait que Gary avait pas nécessairement sorti. La twist qu'il essaie de donner à la fin, là. La twist qu'il essaie de donner à la fin, c'est que vous êtes chanceux, finalement, d'avoir moi comme maire parce qu'un autre maire pourrait charger beaucoup plus que moi dans les dépenses. Entre autres, j'en fais tellement à Québec. Savez-vous quoi? Si on demande des pièges justificatives, ça va coûter pas mal plus cher que ça. Ça va coûter pas mal plus cher. Si je vous passe la liste de mes dépenses liées à ma fonction à Québec, ça va coûter pas mal plus cher que ça. Ça sera pas un gain, là. Ça va être un gain pour moi. On a une allocation, on vit avec. Elle est certainement, dans le cas du maire, insuffisante pour toutes les dépenses que j'ai à Québec. C'est pas grave, on assume, il n'y a pas d'enjeu. Fait que le 20 000 qu'il y a par année de dépenses d'allocation, il dit que c'est insuffisant pour toutes les dépenses que je fais à Québec. C'est malade, Renaud!
[02:02:19] Non, c'était à toi, réplique à ça. OK, vas-y. Mais c'est ça, là, on est devant un maire qui ne comprend pas les outils. Si t'as un compte de dépense de 19 000, c'est 19 000. Si tu dépenses plus, bien, advienne que pourra, t'y payera. Mais faut que tu t'en tiennes au cadre. Si c'est 19 000, ah, bien, je pourrais te donner des factures de plus, puis ça te ferait plus cher. Non, le cadre est 19 000. Si tu vas au-dessus de ça, Ça devrait être ça. Présentement, oui, vous l'avez vu, je suis devenu émotif, mais la réalité, c'est ça, c'est qu'on est devant un maire qui ne comprend pas les outils, qui fait de l'intimidation. Je peux venir avec, comme je vous dis, j'ai joué au football aux États, on s'est fait ramasser, il y a des gars pas mal plus toffs que ça. Mais moi, c'est beaucoup plus pour les jeunes que j'accompagne au Cégep et les citoyens que je sensibilise grâce à votre audition... votre antenne, excusez-moi, que ça me dérange. De voir un maire méprisant comme ça devant des journalistes, des chroniqueurs, croyez-vous sincèrement qu'un simple citoyen va oser aller le questionner? face à la réplique qu'il donne aux journalistes, impossible. Que je chère une municipalité de 500 habitants ou 600, on ne juge pas les propos par l'interlocuteur. Et pour finir sur une petite proverbe facile, même un aveugle peut montrer le chemin si la direction est juste. C'est tout. On t'écoute à midi et demi avec Jean-Christophe Epat et Max. Bravo. OK, à tantôt. Au revoir. 8h04 et vous êtes dans Montréal Live.
[02:03:37] Petite pause. De retour dans un instant. Radio X. Cette semaine, écoute Couture dans le Mid. Tu pourrais gagner à chaque jour une boîte de pizza d'aliments Ludo d'une valeur de 60 $. Pendant le show, texte au 88 670 9098 le mot Ludo en nous disant c'est quoi ta sorte de pizza préférée. Ingrédients frais, pâte et sauce maison, Ludo, la pizza congelée au vrai goût de resto. Dispo chez les marchands participants et un prix très spécial au IGA Amel. dégongeler, cuire, servir. Numbers Game. Numbers Game. C'est vraiment cool comme site internet. Vous pouvez aller faire un tour. D'abord, passez par le concours png.com. C'est gratuit, c'est rapide pour s'inscrire et en vous inscrivant, vous pourriez gagner Une paire de billets bien placés dans la section loge pour aller voir Montréal contre Seattle, le Canadien contre le Kraken. Ça se passe au Centre Bell le 14 octobre prochain. En plus de gagner deux tickets en section loge pour aller voir la game, ils vont te mettre 2000 pièces cash dans tes poches. de passer une super belle soirée. Aucune mise, aucun dépôt nécessaire. Juste allez vous inscrire au concours png.com. C'est gratuit, c'est rapide. Et Numbers Games, c'est le seul casino en ligne qui vous donne des cadeaux gratuits à chaque jour. Ils sont plus généreux que les autres, 100 % sécuritaires. C'est fait pour les joueurs d'ici avec le service en français, les jeux en français, le support en français. On fait mieux que l'Auto-Québec pour ça. C'est un site fait pour les Québécois comme vous. L'assistance, le soutien technique est fait par des Québécois également. Vous voulez assister au match d'ouverture du Canadien, c'est le 14 octobre prochain. Va t'inscrire à concourspng.com. Concourspng.com. Si tu gagnes en plus, on met 2000 piastres cash dans tes poches. Grâce à nos petits bouffeurs de prix IGA, profitez des prix vérifiés garantis ou recevez la différence en poissons de plus. Jusqu'au 8 octobre, les cubes pour tartare-sushi à la maison sont à 7,99 $. IGA, vive la paix d'esprit! Valable dans les magasins participants. Détails à IGA.net. Mais passerais-tu la scie, mon grand? Question de lancher ton téléphone. Ha ha! Mais est-ce pas un métier, couper des branches aussi proches des fils? Franchement! J'suis capable!
[02:05:48] Tailler des branches près des fils électriques pourrait couper court à votre vie. Restez à plus de 3 mètres. Ceci est un message d'Hydro-Québec.
[02:06:10] Quand on roule dans un milieu de vie, il y a du monde à pied, en auto, en vélo, en camion. Bref, c'est important d'adapter sa conduite. Effectivement, madame Levac. C'est pourquoi je ralentis, je reste attentive et j'évite les distractions telles que le téléphone cellulaire ou l'écran tactile de mon véhicule. Wow, réponse parfaite. Avec un Madame Lévesque en plus. Coudon, avez-vous des défauts, vous? Il m'arrive d'oublier les noms, Madame Lévesque. Ah, pas grave. Vous protégez les usagers vulnérables dans les milieux de vie. Merci, Madame Laflaque. Ah, ben oui, toi, c'est Anna. La Sécurité routière, j'embarque. Un message du gouvernement du Québec.
[02:06:41] Bonjour, je cherche un divan de style... moderne. OK. Moderne style contemporain en cuir tan aux lignes super épurées ou moderne style divan nuage super design dans une couleur tendance? Ben, je pensais moderne, comme dans mon salon en besoin d'un coup de jeune. J'ai deux ados, un chien, une iguane puis un budget à respecter. Ah, moderne style pratico-moderne avec une touche d'exotisme accessible alors. Je vous montre ça tout de suite, suivez-moi.
[02:07:05] Avec plus de 35 000 articles, on a le style que vous cherchez. Tanguay, tant de beaux styles. Saviez-vous qu'avec Promutuel Assurance, une soumission en ligne se fait encore plus vite qu'un café latté? Gagnez du temps, là, avec notre soumission en ligne rapide. En seulement 4 minutes, vous obtiendrez un prix pour assurer votre auto, maison, condo, appart, moto, motoneige, VR ou tout autre véhicule. Des prix qu'on aime, vite de même? C'est pas étonnant qu'on nous recommande autant. Demandez dès maintenant votre soumission en ligne sur promutuelleassurance.ca, baroblique, rapide. Les conditions s'appliquent. Promutuelle Assurance et la la la la la la la! Plongez dans l'horreur au Manoir hanté du Moulin à Saint-Jules-en-Beausse. Un parcours effrayant de 40 minutes avec 40 personnages tout droit sortis de vos pires cauchemars. Saurez-vous affronter la terreur? Réservez au lemanoirhantetumoulin.com. Raison et plus. Bon, qu'est-ce qu'on manque? Une pizza!
[02:08:00] L'ingrédient frais, pâte et sauce maison, Ludo, la pizza congelée au vrai goût de resto. En ce moment, c'est 2,9 pouces pour 12 $. Dispo chez les marchands participants. Et un prix très, très, très spécial au IGA Amel. Ludo, décongeler, cuire, servir. Quand j'avais des douleurs aux genoux, j'en parlais à tout le monde. À mes collègues. Bonjour tout le monde, j'ai mal au genou. À mon chien, j'ai mal au genou. Mais le mieux, c'est d'en parler à son médecin et de demander Sengal. Le seul traitement qui, en une seule injection, agit rapidement et soulage à long terme les douleurs causées par l'arthrose du genou. Allez sur sengal.ca afin de localiser une clinique. Sengal. Pour ne plus parler de vos douleurs au genou, parlez-en à votre médecin. Sengal peut ne pas convenir à tout le monde. Si vous avez des questions relativement à ce produit, consultez votre médecin. Au-delà de l'écran, Télé-Québec vous attend. Ce soir à 19h30, soirée quiz. Tout le monde joue. Les Quizzi Monsters de Québec rencontrent les Inquisitions de Montréal. À 20h, Curieux Bégin. C'est le temps de déguster. Et à 21h, Les Temps Fous avec Gildor Roy, Marie-Ève Beauregard et Édith Butler. Ce soir dès 19h30, Télé-Québec va au-delà des célébrations.
[02:09:14] Cet automne, respectez vos échéances avec les équipements de construction Kubota, bâtis pour le Québec. Peu importe le froid et le chantier, ils sont fiables. Obtenez présentement du financement allant jusqu'à 0 %. Visitez votre concessionnaire Kubota pour plus de détails.
[02:09:33] les circulations de Québec pour faciliter la fluidité. Jean-Charles disait dans la foire aux concres, les pieds sont les organes de la circulation. Jean-Daniel de la Graveline, sur Grande Allée. Jusqu'au 20 décembre, recevez jusqu'à 100 $ de remise à l'achat de quatre pneus Nock & Tire sélectionnés. Les pneus Nock & Tire disponibles chez votre détaillant Autobox.
[02:09:59] Jusqu'à mercredi, visitez Femme appris pour l'événement de prime d'échange de points et obtenez-en plus pour vos points. Des restrictions s'appliquent, offres valables en magasin et en ligne.
[02:10:17] Radio X, à Québec, c'est Radio X. Sois Radio X. C'est vous. C'est drôle. Votre propre opinion. Morelive, présentée par Multiconfort FP. Les subventions n'ont jamais été aussi élevées. C'est le temps de vous procurer votre nouvelle thermopompe Linox. Confort en hiver, fraîcheur en été. Et des économies toute l'année. Multiconfort FP, à Québec et Victoriaville.
[02:10:47] Avec Dominique Moret.
[02:11:07] Le cornet à deux bouts de Frank le dédomiseur. La musique, la bière, le foot, les couleurs, moi, j'aime faire un peu un homme de coeur, un homme de culture. Les pommes. Les pommes, OK. Les pommes. On va aller faire de la peinture. Dan et moi, d'ailleurs, en fin de semaine, on va peindre. On va aller chez Ceramique Café, on se fait une tasse. On se fait une tasse, on se rend dans le parking, on va la mettre à la poubelle. C'est comme nos cartes d'hôpital. C'est dégueulasse. Vous dites ça, moi je pense que j'ai de quoi à filmer. Si jamais vous faites ça, Dan et Dom font une tasse au céramique. Ça arrive. Moi je pense qu'il y a un Facebook Live à faire avec ça ou quelque chose. Comment ça va mon cher Frank? Ça va très bien. J'aimerais que tu surfes un peu sur l'histoire de Renaud puis les shenanigans d'un maire très arrogant. Très arrogant, très péteux. C'est ça, moi je trouve qu'au-delà des faits, ce qui parle le plus souvent chez les gens, c'est leur réaction. Je te disais avant qu'on rentre en onde, si tu me reproches quelque chose, si ma première réaction c'est d'être ultra sur la défensive, limite un peu agressif, tu vas dire « bon, je pense que j'ai raison d'y reprocher ce que j'ai à y reprocher ». Si tu n'as rien à te reprocher en général dans la vie, tu te dis « écoutez ». on passe un autre appel, avez-vous quelque chose d'autre à me parler ce matin, on a des choses plus importantes à jaser, etc. Il y a une manière de réagir et je pense que ça, c'est assez... En tout cas, les extraits que j'ai entendus, je n'ai pas tous vu parce que je n'étais pas là non plus, mais ce que j'ai entendu, ça montre quelqu'un qui n'est pas très à l'aise. L'expression Marie-Antoinette qui a été utilisée, c'est dans le langage commun pour décrire quelqu'un qui est déconnecté. C'est un symbole. C'est un symbole, on pourrait en prendre d'autres, mais celui-là, je pense, parce qu'il parle au monde, à cause de la fameuse histoire de Marie-Antoinette, à la veille de la Révolution française, qui aurait supposément dit qu'est-ce qui se passe, pourquoi il y a des gens qui manifestent en bas, et sa servante, ou la personne qui est là, lui dit, c'est parce qu'ils ont faim, ils n'ont plus de pain. Puis elle dit, si ils n'ont plus de pain, pourquoi ils ne mangent pas de la brioche?
[02:13:10] Ben, c'était Salé et Luce, t'sais, cette aristocratie-là en fin de règne qui est déconnectée de la réalité. Fait que c'est depuis utilisé pour parler des politiciens qui sont déconnectés. Est-ce que je suis allé à la disque? La réponse est oui. Mais est-ce que la culture de Québec en dépend? La réponse est oui. La culture de Québec, hein? Si j'suis pas là, tout s'effondre, tout s'effoire. Robert Lepage n'existe plus. Bruno Pelletier, puis Safia Nolin, puis en fait, une omelette. Sylvain Lelievre, t'en qu'est-tu parti? Les moelos? Mais quel pétout de brou, c'est incroyable, incroyable. Je veux qu'on parle de, et tu veux parler donc de la une, qui sera pas très jasée aujourd'hui, parce que ça concerne peut-être plus le Canada anglais, la filière indienne et les faux étudiants. Ça concerne surtout l'Ontario, mais le Québec, évidemment. C'est parti du Canada, là. C'est qu'on sait qu'au Québec, il y a ça, il y a ce phénomène-là aussi. Les faux étudiants. Ce qui est compliqué avec le dossier de l'immigration, c'est qu'il y a différents volets là-dedans. Bon, t'as les réfugiés, les travailleurs temporaires, les gens qui viennent sur des visas de travail plus de longue durée et t'as les étudiants étrangers. Bon, ils ont commencé à resserrer la vis de ce côté-là. On commence un peu à comprendre pourquoi. Tu vois, ce qu'on nous dit, c'est qu'il y a plus de 47 000 étudiants étrangers, qu'en réalité, c'est pas des étudiants étrangers. Ils étaient là illégalement. Et c'est très drôle, dans l'article, la personne qui est responsable de ça, comme la sous-ministre, si tu veux, qui est responsable du dossier, a dit, on n'a pas encore déterminé s'ils sont illégals ou complètement illégals. Donc, en anglais, fully non-compliant or partially non-compliant. Excuse-moi, dans la vie, t'es illégal ou tu l'es pas. Quand t'es sur l'autoroute, si tu roules 150, dans une zone de 100 ou 90, t'es pas en semi-infraction, t'es en infraction. Fait que déjà là, ça montre une espèce de laxisme qui est... qui en dit long sur le reste, juste pour donner les faits aux gens. Donc, on parle de 47 175 étudiants étrangers qui seraient au Canada de manière illégale. C'est-à-dire, c'est une filière d'immigration qui est utilisée, notamment par l'Inde, mais pas que. Donc, moi, les chiffres que j'ai, c'est à peu près la moitié qui viennent de l'Inde. Il y en aurait pas loin de 5000 qui viennent de Chine.
[02:15:32] Après ça, c'est d'un peu partout. Donc, clairement, il y a des pays qui utilisent des failles dans le système canadien, le laxisme qui est là depuis Trudeau, pour rentrer sur le territoire, finalement. Et qu'est-ce qu'ils font sur le territoire? Bien, ils font pas ce qu'ils ont dit qu'ils allaient faire. Je sais pas ce qu'ils font. La filière indienne, entre autres, à Barrie, au collège fréquenté par mon plus vieux. Collège de business de l'automobile, je suis allé.
[02:15:59] Honnêtement, j'étais le seul de blanc, pour vrai. Ça saisit. On vit pas ça au Québec. Même à Montréal, on vit pas ça. Faut vraiment le vivre. C'est des Indiens de l'Inde. Puis je dois encore le rappeler. Bon, Indiens, Inde, OK, parfait. Mais ça coûte 10, 12, 15 dans les logements. Ça va pas à l'école, là. Ça fait quoi? Je vais vous donner des chiffres qui sont saisissants. En 2024, on dit qu'il y a 125 000... Je fais jarrondi, là. 125 000 personnes qui sont rentrées dans le cadre de cette filière-là. C'est-à-dire qu'il y a 125 000 personnes qui sont rentrées supposément pour être des étudiants étrangers, venir dans les universités canadiennes, les collèges canadiens.
[02:16:45] Il y a eu 9000 enquêtes sur des cas de fraude par mois.
[02:16:51] En 2024. Ils sont débordés. Par mois. Et la conclusion qu'on aurait, c'est qu'il y en a pas loin de 50 000, 45 000. Donc le tiers, si tu veux, un peu plus que le tiers, qui sont en irrégularité. Clairement, quelque chose qui marche pas dans le système, c'est clairement... Si c'était 300, tu dirais, il y a toujours du monde qui se confile. Là, c'est pratiquement un peu plus que le tiers. C'est le cas des Blue Jays. Plein. notamment et surtout d'Indiens qui ont dit de manière mensongère, je m'en viens étudier les mathématiques à Mississauga, je m'en viens étudier le business à Barrie, qui se présentent pas à l'école et qui sont dans la nature. Et il y a de la fraude à travers de ça qui est criminelle. Ce qu'on comprend dans l'article, puis dans d'autres que j'ai lus, parce que le sujet, je trouvais qu'il était extrêmement intéressant, on parle de fausses lettres d'acceptation dans certains établissements, qui ont été signées par des gens qui étaient non autorisés à le faire. On parle d'agents non autorisés via, dans l'autrement dit, des passeurs qui sont dans un réseau puis qui font de la fausse documentation. Tu sais, un peu comme pendant la COVID, il y en a qui signaient des faux tests, là, dans certains pays, puis qui garantissaient que t'étais négatif, mais t'avais jamais posé de test, là. OK, donc quelqu'un... Prenons un exemple d'une université quelconque qu'on donne au hasard, juste pour bien illustrer. J'aime ça quand c'est concret. Université d'Oshawa, mettons. Ça existe-tu? Je sais même pas. Mettons, on parle, là, OK. Prends en tête deux lettres, super facile. Les imprimantes, là, d'après moi, OK, parfait. en tête de lettre. avec une structure de lettre professionnelle, écrite par A.I., signé Peter Thompson, principal ou dean of the school, whatever, department of business. OK, parfait, il y a cinq lettres, tu t'en viens, let's go. C'est ça que tu dis? Bien, c'est ça que je dis, exactement ce que je dis. On parle même dans les différents articles sur le sujet qu'on parle que des collèges, en réalité, des établissements, c'est des établissements fantômes. Les gens arrivent avec des papiers puis sont inscrits dans une école qui n'existe pas. Mégafraude! Non, y'a un système de fraude là-dedans. Comme un prince à New York, hein? «I'm going to the University of the United States.» T'en souviens? Oui, et puis... Donc, des écoles qui existent. Des écoles qui n'existent pas ou des diplômes qui n'existent pas. Il y a ça aussi dans le... Autrement dit, on promet des accréditations à des étudiants étrangers. Parce qu'il faut comprendre qu'eux, ils payent le gros prix. Quand tu viens au Canada et que tu es un étudiant étranger, mettons, Pauline Marois le disait il n'y a pas longtemps, le danger pour les établissements universitaires québécois, c'est si tu coupes trop, ils vont être dans le trou, puis pas à peu près. Parce que les locaux payent un prix ridicule. Ça, c'est un cristi de raquette en passant. Augmentez donc le prix de l'étudiant. le frais de scolarité. Parce que ça, c'était le raisonnement, d'ailleurs, qu'on avait contre les Carré-Rouge. Bien, c'est la conséquence. C'est clairement la conséquence. Les locaux payent pas le prix d'une vraie éducation. Ce que tu fais, c'est qu'ils se revirent de bord, puis ils ont l'incitatif après de dire, bien, on va aller chercher des étudiants étrangers, eux vont nous payer 25-30 000 par année pour ce que l'autre paye 3 000. Le petit tremblé paye pas assez, c'est pas grave, l'Algérien va payer trop. Bien, c'est un peu ça. Et là, on se retrouve avec des gens qui, en gros, ont payé Le droit de rentrer sur le territoire, si tu veux, mais il se présente pas à l'école. C'est un... T'es bisoune, quoi! On le sait pas. Ils vont chauffer des camions. Entre autres, sûrement. Entre autres. Et pourtant, c'est pas parce qu'il y a pas de répression là-dessus. Pour les fraudeurs, je suis allé voir sur le site du gouvernement du Canada, tu t'exposes à une interdiction de rentrée. Si tu te fais pogner, tu t'exposes à une interdiction de rentrée au pays pour 5 ans, poursuite pénale pouvant aller jusqu'à 1,5 million de dollars selon la circonstance, si t'es pogné par les agents de services frontaliers du Canada, pis que t'as des enquêtes d'expulsion, finalement. Fait que c'est pas... C'est pas que si tu te fais pogner y'a pas de conséquences, ils sont pas capables d'appliquer la loi. C'est souvent ça le problème, c'est qu'il y a des lois, il y a des règles, mais ils sont débordés par la quantité de demandes, puis aussi par probablement une certaine désorganisation. Si je finirais là-dessus, ce qui m'a le plus marqué dans l'article du National Post, c'est qu'on nous dit que La principale... parce que comment ils ont fait pour s'en rendre compte qu'il y a 45 000 personnes qui fraudent? Oui, il est nommé l'enquête par mois, mais essentiellement, parce qu'à un moment donné, il y a des universités qui appelaient puis ils disaient, c'est parce que j'ai 500 personnes d'inscrits puis ces personnes-là n'existent pas. Non, non, non. Jaggi et Jagmeet, ils sont jamais présentés. On appelle au numéro de téléphone qui est dans le dossier, ce numéro de téléphone-là n'existe pas. Il y a une adresse courriel, ça fait erreur de distribution quand t'envoies un courrier. Ces étudiants-là n'existent pas.
[02:21:29] En passant, Dan, quand tu disais qu'ils chauffaient des trucks, c'était plus une boutade qu'un gag. Il y en a un qui dit merci, Dan. C'est parce qu'on n'a pas l'information. On suppose que... C'est un gag, c'est une boutade. L'article ne dit pas ça. Ils sont dans la nature. « There's so much you can do », c'est parce que tu as un nombre de trucks limité. C'est vrai qu'on prend des trucks pour s'en servir aux étudiants illégaux. C'est un gag. Vous n'êtes pas obligé de prendre tout au prix de la lettre tout le temps. Mais le gros point négatif de ça, c'est qu'il y a des gens qui sont venus vivre au Québec, ils ont rempli leurs demandes, Québec-Canada, ils ont rempli leurs demandes, ils sont en règle, ils travaillent, ils font leur shit, puis c'est eux autres qui vont payer le prix de ça un moment donné. Parce que là, on vient qu'à tout mélanger, puis on dit « Ah, les immigrants, les migrations... » Ouais, mais là, c'est un truc précis, c'est la filière.
[02:22:19] des faux étudiants, si tu veux. C'est pas nous autres qui l'inventent, ce sont les chiffres du gouvernement. C'est les chiffres du gouvernement, vous pouvez aller sur les rapports, tous les liens sont donnés d'ailleurs. C'est une filière, comment qu'on pourrait décrire ça de manière très claire? Mets-toi si t'avais un livre. à écrire. Les français le diraient c'est une passoire. C'est-à-dire que c'est un système... Un système organisé, une corruption organisée. C'est ça. Il y a des complices là-dedans. Clairement là-dedans il y a des gens qui commettent des actes illégaux. Remplir une fausse demande d'admission à l'université, faire signer ça par des gens, à quelque part c'est de la fraude à l'immigration, c'est très grave. On l'a dit, les peines reliées à ça, je sais pas c'est quoi pour ceux qui ont collaboré à frauder le système, mais il y a très certainement des conséquences judiciaires à ça. Puis c'est là que tu vois qu'ils ont perdu carrément le contrôle.
[02:23:13] Contrôle d'état, tabarnak perdu. Puis t'sais, je veux dire, c'est bien plate, là. Il y a peut-être bien des Français en ce moment, ou des Suisses, ou peu importe, des gens de partout qui veulent... qui voudraient venir vivre au Canada, puis qui pensent... Qui en payent le prix parce que le système est congestionné. Ben oui, puis qu'eux pensent venir faire des études à l'Université de Toronto, ou peu importe, puis ils se disent, ouais, c'est parce que là, je suis vu comme un fraudeur à cause de tout ce qui se passe, t'sais. C'est malheureux, mais ça va être les conséquences, puis c'est avec ça qu'on vit. Mon cher Frank, tu restes là. Et on se sustente avec des belles plates ce matin. Une belle pile de 45 tours. Wow! La bonne musique. Petit teaser avant la pause. On va écouter de quoi? On va écouter la nouvelle de Megadeth qui est sortie ici il y a minuit hier soir. Ça ne va pas être plus frais sorti du four que ça. Il n'y a pas de nouveau Duncan? Non, il n'y a pas de Duncan. Non, il n'y a pas de Duncan. Parfait. À tantôt. Morel!
[02:24:09] Restez là, on revient dans pas longtemps.
[02:24:31] C'est aujourd'hui qu'on fait le gagnant pour le légendaire Pépé Tour. On vous rappelle qu'on est en train de remplir la liste d'attente à ce full. Ça sent un nouvel autobus. C'est quoi ça, le Pépé Tour? Le Pépé Tour, c'est le 14 novembre. On part. 225 personnes. On s'en va à New York. Voir les Packers jouer contre les Giants. On va être malades. Ça va être malade. C'est le plus festif des voyages de Rêves sportifs. C'est en collaboration avec G-Stock, PPAL et Radio X. Et évidemment, Rêves sportifs, quatre jours. 4 personnes, ça se passe là-là. Allez voir la vidéo sur la page de Montréal Live, la vidéo Facebook. C'est la dernière fois qu'on en fait une sur la page de Montréal Live. Puis aujourd'hui, la vidéo, je vous fais visiter les bureaux de Radio Wix. Tu sais, les bureaux, tous les endroits où on va jamais, la place ou les vendeurs, je vous fais visiter tout ça.
[02:25:19] Ou même les bureaux. Je passe dans le corridor. Et puis je commente les photos également qu'il y a dans le corridor. Allez voir ça. Puis aujourd'hui, la question est la suivante. Vous allez répondre au Radio-X.com. Quel T-shirt porte Jean-Claude? Quel T-shirt porte Jean-Claude? Allez voir la vidéo. C'est sur la page Facebook de Montréal Live. Vous répondez à la question au Radio-X.com. Le PP Tour, c'est du 14 au 17 novembre. Si tu veux t'étiquette, va au Radio-X.com. Passerais-tu la scie, mon grand? Question de lancher ton téléphone. Mais est-ce pas un métier, couper des branches aussi proches des fils? Franchement, je suis capable!
[02:25:53] Tailler des branches près des fils électriques pourrait couper court à votre vie. Restez à plus de 3 mètres. Ceci est un message d'Hydro-Québec. Quand j'avais des douleurs aux genoux, j'en parlais à tout le monde. À mes collègues. Bonjour tout le monde, j'ai mal aux genoux. À mon chien. J'ai mal aux genoux. Mais le mieux, c'est d'en parler à son médecin et de demander Saint-Gal. Le seul traitement qui, en une seule injection, agit rapidement et soulage à long terme les douleurs causées par l'arthrose du genou. Allez sur Saint-Gal.ca afin de localiser une clinique. Saint-Gal. Pour ne plus parler de vos douleurs aux genoux, parlez-en à votre médecin. Saint-Gal peut ne pas convenir à tout le monde. Si vous avez des questions relativement à ce produit, consultez votre médecin. La viande pépé-allée, c'est bien plus qu'une boucherie. C'est une équipe de passionnés qui vous conseille et vous offre viande, volaille, poisson et fruits de mer de la meilleure qualité au meilleur prix depuis 50 ans. La viande pépé-allée, une histoire de succès. C'est la rentrée chez Viva. Offrez-vous l'épilation définitive avec le laser Triton, la technologie la plus performante sur le marché, ultra-efficace, sans douleur et pour tous les types de peau et de poils. Pour un temps limité, épargnez jusqu'à 50 % en combinant les régions. Cliniqueviva.com. La circulation de Québec pour faciliter la fluidité.
[02:27:09] Effectivement, fin de l'année, on peut payer cadeau de Noël avec ça. Parlons circulation maintenant. Il n'y en a pas. Il n'y en a pas tant que ça. En fait, il y en a plus le samedi, des fois même le dimanche. Mais si vous arrivez de la Beauce, c'est sûr que c'est compliqué l'accès aux ponts. Mais c'est compliqué aussi le samedi et le dimanche, jusqu'au 20 décembre. Recevez jusqu'à 100 $ de remise à l'achat de quatre pneus Knock & Tire sélectionnés. Les pneus Knock & Tire disponibles chez votre détaillant Autobox.
[02:27:37] Groupe Saillant Autocrédit, c'est quoi? Groupe Saillant Autocrédit, c'est plus de 50 ans d'expérience cumulée en financement automobile. Groupe Saillant Autocrédit, c'est l'art de travailler vos dossiers avec précision et détermination afin de tout mettre en œuvre pour rendre l'impossible possible. Groupe Sayanto Crédit, c'est quoi? C'est LA référence en crédit spécialisé, ou si vous préférez, en deuxième ou troisième chance au crédit. Pour ta nouvelle auto, adresse-toi à des pros. Parce que nous, notre force, c'est le crédit. Groupesayantocredit.com. STO, Centre d'ordinateurs à Québec, vous rappelle que les mises à jour et supports Windows 10 prennent fin le 14 octobre chez Microsoft. Ainsi, il est recommandé de migrer vers Windows 11 pour assurer compatibilité Contactez-nous pour une migration Windows 11 simple et rapide. Centre d'ordinateurs STO, rue Francarelle, à Québec. L'excellence intégrale. Matelas dauphins. Nous sommes l'un des plus grands fabricants de matelas au Québec. Notre force, fabriquer des matelas de qualité exceptionnelle à des prix imbattables. Nous les fabriquons, vendons et garantissons sans intermédiaire depuis 55 ans. Pendant le blitz du fabricant, économisez des centaines de dollars plus taxes payées sur tous les formats de matelas Alcove ultra confortables, dont le double en spécial à 599 $ taxes payées. Livraison rapide et gratuite. Matelas Dauphin, une entreprise 100 % québécoise. Allez, on reste actifs! On active ça chaque semaine, ces belles offres-là! Wouh! Activez vos offres 5 Plus chez IGA, c'est payant! Accumulez jusqu'à 50 $ en valeur sur votre épicerie en activant vos offres chaque semaine sur l'appli IGA. Jusqu'au 29 octobre avec 5 Plus et IGA. Détails sur mesoffresiga.ca. Quand on roule dans un milieu de vie, il y a du monde à pied, en auto, en vélo, en camion. Bref, c'est important d'adapter sa conduite. Effectivement, madame Levac. C'est pourquoi je ralentis, je reste attentive et j'évite les distractions telles que le téléphone cellulaire ou l'écran tactile de mon véhicule. Wow, réponse parfaite. Avec un Madame Lévesque en plus. Coudon, avez-vous des défauts, vous? Il m'arrive d'oublier les noms, Madame Lévesque. Ah, pas grave. Vous protégez les usagers vulnérables dans les milieux de vie. Merci, Madame Laflaque. Ah, ben oui, toi c'est Anna. La Sécurité routière, j'embarque. Un message du gouvernement du Québec. Dimanche, c'est le retour de la très attendue vente de camions de nutrients chez Dino. 50 % de rabais sur le deuxième sac de valeur égale ou moindre, cadeaux aux 100 premiers clients, plusieurs autres spéciaux en magasin. Faites vos provisions dans toutes les succursales de Dino. Chez Soucis Industriel, on embauche. Soudeur, mécanicien, industriel, c'est le moment de vivre l'expérience chantier. Des projets plus grande nature t'attendent aux quatre coins du Québec. Minier, naval et toute industrie lourde où ton savoir-faire fera la différence. Des horaires flexibles, des mandats variés et un potentiel de revenus élevé selon ta disponibilité. Découvre nos opportunités de carrière sur emploi.soucisindustriel.com et postule en ligne dès maintenant pour donner une nouvelle dimension à ta carrière.
[02:30:39] La chronique Ray the Sports!
[02:30:56] Hey, c'est moi ça! Une présentation du Charbon Steakhouse. Avant le match, passez chercher vos côtes levées, burgers, steaks ou plats cuisinés. Le charbon pour apporter, c'est une bonne idée!
[02:31:06] La deuxième boule, mesdames, messieurs. Et ensuite, Max Truman. Et ensuite, Phil Mania. La NFL, la revue du premier mois. Avec Charles Morin qui va être là, on va faire le tour de tout ça. Mais d'abord, on se concentre avec la musique et Franck et DJ Dan qui est là pour nous. Yazer! Yes, bien justement, Dan, on parlait il y a 2-3 semaines quand je suis venu, on avait fait écouter un nouveau single de Nine Inch Nails. Nine Inch Nails, j'avais dit, je sais pas s'ils vont repartir, tourner, album, bien ils repartent en tournée. Pour l'instant, l'album, c'est pas annoncé. mais il y a une tournée nord-américaine qui est annoncée pour le printemps et ils seront le 16 février à Montréal au Centre Bell. Je ne penserais pas qu'ils aillent de Québec là-dedans parce qu'ils ne font pas des grosses tournées, eux autres, quand ils en font. Mais ceux qu'ils n'ont jamais vus, c'est peut-être une occasion intéressante des shows de Nine Inch Nails. Il n'y en a plus tant que ça. Oui, c'est ça. Pour la Saint-Valentin. Il y a comme « I wanna fuck you like an animal ». C'est la Saint-Valentin. Exact.
[02:32:24] Faut juste avant la bouteille de vin, là. Ça place bien les affaires. Ou après, t'sais, selon... Exact. Mon premier extrait, lui, fait pas très Saint-Valentin, par contre. On va se réveiller bien comme faut à matin. J'en avais parlé, Dave Mustaine et Megadeth ont annoncé que ce serait la fin du groupe. Ils ont un nouvel album, une nouvelle tournée, puis après ça, il a dit, on ferme la Switch. On finit, on jouera pas jusqu'à tant qu'on est 80 comme d'autres groupes. Fait qu'on termine sur une note haute. Donc y'a un premier album, y'a un nouvel album qui va sortir. J'ai pas la date précise, mais on a un premier extrait. Je pense que ça va être après les fêtes. On a un premier extrait qui s'appelle Tipping Point. Et on est vraiment dans le trash, le fameux Big Four du Slayer, Metallica, Megadeth, N-Tracks. On est vraiment dans ce spirit là.
[02:33:14] Montréal, le 16 février. ♪ ♪ ♪ Ayoye!
[02:33:29] ♪ ♪ ♪ Ça, le Harley décolle, là.
[02:33:49] Êtes-vous contents, les métalleux ?
[02:34:01] C'est une grosse tournée d'arénas. C'est des arénas de la NHL. C'est pas des grands... C'est quand même pas... Je veux dire, c'est quand même pas un petit band non plus. Comme je dis, c'est le Big Four du Thrash. Donc, ça va être une grosse tournée aussi. Toi, tu parlais de Nine Inch Nails aussi. Ça va être des gros spectacles. Nine Inch, c'était ça le 16 février. Mais Megadeth, pour ceux qui n'ont jamais vu, je pense que ça va être le cas. Comme je le dis, moi, je ne les crois jamais. Slayer, ça devait être fini en 2015. En 2013, je pense que j'ai vu une tournée de Dieux de Judas Priest et ils sont d'accord là. Ça va revenir.
[02:34:41] Et ça, c'est... en convertible, là, tu... Ah, c'est parfait. Tu dépasses les limites. Tu fais du bien. Moi, j'aime l'énergie de Megadeth. Ils ont comme jamais perdu. T'sais, des fois, les bands se ramollissent un peu en vieillissant, puis se mettent à faire des balades, puis tout ça. Eux autres, ils sont restés... Rien en maturité qu'on dit. Eux autres, il y a aucune maturité. T'as encore l'impression que c'est des gars de 18 dans un garage qui ont composé ça. Ah, c'est... Ça défonce. Oui.
[02:35:11] Je pense que beaucoup d'auteurs aiment ça. Moi, j'aime beaucoup ce nouveau single-là de Megadeth. Je ne suis pas un fan fini, moi, de Megadeth, honnêtement, mais c'est quand même un band qui s'est établi. En fait, je n'ai jamais été un fan de la voix de Dave Mustaine, pour tout dire. Le musical, j'aime bien. La voix de Mustaine, je trouve que c'est peut-être la plus faible dans celle de ces bands-là, mais ça reste quand même un... Mais il y a de l'attitude. Il y a tout ce qui vient avec, donc je pense qu'on lui pardonne. C'est un peu comme Lémi. Lémi, c'était pas le plus grand chanteur au monde avec Motörhead. Je pense que tout le monde convient là-dessus. Mais on lui pardonnait. On lui pardonnait. Tout est pardonné. Tipping point. Exact. Tipping point. Prochain extrait, c'est un Ben. Ça c'est un drôle de Ben, pareil. Daughtry, c'est un band qui a été connu parce que le chanteur Chris Daughtry avait gagné... En fait, il avait presque gagné un éliminé en finale, je pense, de American Idol en 2006. Ça avait été formé, ce band-là, avec d'autres musiciens de la Caroline du Nord. Et là, ils reviennent avec un super single que moi, j'aime beaucoup qui s'appelle The Day I Die. C'est très lourd, très puissant. Band de hard rock, je te dirais. Moins métal que Megadeth quand même, mais très solide. Donc, on peut écouter ce premier single-là.
[02:36:21] ♪ And if I try ♪ ♪ My heart is empty and my bones wounded ♪ ♪ Feels like the river's running dry ♪ ♪ And I keep on dreaming of the day I die ♪ Ah, ça, ça va. Il faut que ça joue, la légende du rock, ça.
[02:36:48] C'est bon ce nom-là. Non, non, c'est excellent. Eux, dans leur début, il y a vraiment des gros noms de la musique qui sont mis en arrière d'eux autres, notamment les gars de Shine Down. Ils ont vraiment poussé, puis même aidé à composer les premières tounes de leur album de 2007. Puis après, ils ont vraiment décollé. Puis c'est déjà leur septième album. Puis Shock to the System, en fait, ça vient de sortir. Donc, c'est ça. Shock to the System. Shock to the System.
[02:37:19] Pourquoi on dit « part two » sur Spotify? Y'a-tu un « part one » ou quoi? J'ai pas vu le « part one », fait que je sais pas. Je pense que c'était peut-être un single. Mais non, c'est ça. Parce que l'autre album avant date de 2021, si ma mémoire est bonne. C'est un court album, là. C'est 7 tounes, 25 minutes. Oui, 7 tounes. Mais moi, je suis un peu nostalgique, moi, des albums. T'sais, dans le temps, fallait que ça rentre sur un 33 tours. Fait que c'est souvent des albums de 30 minutes, 35 minutes. J'aime ça, moi. Les albums qui durent trois heures et quart avec trois vinyles, on dirait que c'est trop. C'est ça, tu l'écoutes jamais au complet. Tu skippes la moitié des tonnes. Prochain extrait, ça c'est un bend que je vous avais fait découvrir il y a peut-être deux, trois mois. Ça, ça va être un gros hit en studio. Un bend australien, Ocean Haley, que moi, honnêtement, c'est mon coup de cœur de l'année. On avait écouté Love Balloon, le premier single de l'album. Là, on écoute Tangerine. L'album est sorti. C'est un très bon genre de soft rock, un peu summer, je te dirais. Moi, j'adore.
[02:38:30] Répète ça, Frank. Ocean Haley. Donc, ça s'en va dans notre playlist. Écoute la voix.
[02:38:56] C'est un groupe qui n'est pas encore si connu que ça au Québec, mais c'est quand même 3,4 millions d'auditeurs mensuels sur Spotify. Ils ont quelques albums. Ça fait à peu près 10 ans que ça roule, mais surtout en Australie, surtout en Europe. Je pense que c'est un band qui est vraiment à découvrir, pour vrai. Moi, j'adore ce genre d'espèce de soft rock très aussi rétro. On entend le son du drum. C'est pas pantoute comme... Ouais, c'est ça. C'est style plus mix années 70.
[02:39:25] Ayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayayay Ah non, c'est très bon ça, honnêtement. Donc c'est notre playlist Moray Rock News sur Spotify. Autre extrait, je vous en avais parlé il y a une couple de semaines aussi, mais là il est sorti, vous pouvez le consulter en intégral. C'est l'album de proto Fleetwood Mac, si on peut dire. Donc c'était l'album que Lindsey Buckingham avait fait avec Stevie Nicks. Le prochain extrait, lui, est plus représentatif peut-être un peu de comment Fleetwood Mac sonne et c'est Lindsey Buckingham qui chante. Ça s'appelle « Don't let me down again ».
[02:40:17] Ça, c'est balade, là. Quelle année? 72? 76, je pense. 72, t'as raison, je pense.
[02:40:28] C'est avant Flétois de Mac. C'est juste avant Flétois de Mac, c'est comme ça qu'ils ont été découverts par Mick Flétois, le drummer de Flétois de Mac, que lui avait spoté Lindsay Buckingham et dit « je te veux comme guitariste ». Lui a dit « mais il faut que t'amènes ma blonde ». Parce que là, on fait un duo ensemble, il était pas trop sûr au début. Heureusement qu'il a réussi à le convaincre, parce que ça a été un des plus gros succès commerciaux après, avec l'album éponyme et surtout avec « Rumors ». Elles sont bien bonnes ce matin.
[02:40:57] Là, il y a notre titresse aussi qui dit « Ah, Morin, on va écouter AFI ». Il paraît-il qu'AFI a une nouvelle nouveauté. Ben oui, on a écouté la semaine passée. Oui, mais non, il y a une nouveauté cette semaine, il y a une autre nouveauté. Oui, ben l'album est sorti. Ben écoute, si tu veux, on peut y aller avec ça. On peut finir avec ça, si t'es capable de la trouver. L'album au complet est sorti. Oui, parce que l'album au complet est sorti de AFI. C'est un très bon album, super rétro. Ben pas super rétro, mais super...
[02:41:21] Pivotement vers un style New Wave. Joy Division. Joy Division. John F. Seagulls. Exact, exact. Il y a même un peu de... Moi je trouve qu'il y a un peu de Radiohead là-dedans. C'est très, très, très bon. C'est sûr que si t'es fan du AFI punk rock... C'est totalement différent. C'est le seul point de ton intervention. C'est vraiment... T'as l'impression que c'est un autre Ben, mais quand même qu'il a gardé son essence pareil. On écoute ça, puis on va aller à pause là-dessus. Merci beaucoup, Frank. C'était cœur, hein?
[02:41:49] Sous-titrage Société Radio-Canada On revient dans pas longtemps. Désolé. Ah voilà, voilà. Ça roule, ce show-là, hein? Ça roule! Ça roule!
[02:42:48] Radio X. Présenté par Sensation Plus. Magasinez au sensationsplus.com et découvrez tous nos produits érotiques pour couples. Livraison rapide et discrète. sensationsplus.com. Cet automne, la grande allée s'illumine et l'atelier t'attend. Pour un lunch, un apéro entre amis ou une soirée qui se prolonge, c'est la destination pour manger, boire et célébrer. Tartares, cocktails signature, ambiance festive, on s'occupe de tout, même de ta voiture. Avec notre service de voiturier disponible tous les jours dès 16h. Prochaine sortie, Grand Allée. Réserve dès maintenant sur bistrolatelier.com. STO, le leader informatique à Québec. Tout un monde à découvrir. Nous maîtrisons la science. Nous devançons la cadence. Service en atelier et service routier. L'informatique, c'est notre métier. STO, salle de montre hallucinante et inventaire imposant en produits et accessoires informatiques. Ouvert du lundi au samedi, ainsi que les jeudis et vendredis en soirée. STO. Centre d'ordinateur. Rue Francarelle à Québec. L'excellence intégrale. Gagnez deux billets pour le match d'ouverture au Centre Bell le 14 octobre avec 2000 $ cash grâce à Numbers Game. Participez gratuitement à concourspng.com.
[02:44:12] Chaque année, les clients attendent au mois de mars pour acheter leur piscine ou leur spa, pensant à les faire installer en avril, ce qui peut être difficile dû à l'engouement du printemps. Alors cette année, pour la première fois, Trévi vous fait une offre exceptionnelle, soit celle d'ouvrir ses calendriers d'installation dès maintenant, pour vous permettre de bénéficier des premières plages d'installation au printemps 2026 et pour que vous en tiriez profit au maximum l'an prochain. Une autre raison de réserver maintenant est de profiter de la super-vente Payez le prix des employés. Offert par le fabricant-installateur Trévis et disponible pour un temps limité et sur une foule de produits sélectionnés. Piscines crusées, piscines en béton, piscines hors terre, spas, mobilier de jardin, pavillons outdooring, barbecue et également les toiles, les robots, les chauffe-eau, même sur les abris d'auto. Prenez une longueur d'avance et réservez maintenant tout en profitant de ces superbes offres simultanément dans tous vos superbes magasins Trévis. Trévis. Une longueur d'avance.
[02:45:09] VapoShop, c'est votre boutique d'articles pour vapoteurs et fumeurs. VapoShop, c'est aussi un service à la clientèle hors pair et des produits de qualité pour tous les styles d'utilisateurs. Visitez-nous à Lévis, Montmagny et dans 8 boutiques dans la grande région de Québec. VapoShop.ca Ici Stéphane Slagard, propriétaire et fondateur de Slagard Jury-Conseil. Depuis 20 ans, l'équipe Slagard a récupéré plus de 71 millions de dollars à plus de 3500 clients en indemnisation CUNSST, SAAQ et assurance invalidité. Un accident de travail, c'est vite arrivé. Exigez les pros de l'indemnisation, l'équipe Slagard. Avec nous, vous serez bien informés, bien accompagnés et surtout bien représentés.
[02:45:51] slogart.ca, première rencontre sans frais. Quand les institutions financières deviennent frileuses à la vue de votre code de crédit, paquetautocrédit.com vous aide à trouver des solutions efficaces pour la remonter et rétablir leur confiance. Paquetautocrédit.com ne se contente pas de vous offrir la voie pour l'achat d'un véhicule. On va encore plus loin. Ce prêt majeur va avoir un impact positif sur votre crédit. L'équipe prendra le temps d'analyser votre situation et vous guidera afin de redevenir séduisant aux yeux des prêteurs. pocketautocrédit.com, expert en redressement de crédit à Saint-Nicolas et Lévis. Oh, j'entends sonner votre... Ah, ça c'est mes horloges, j'en ai juste 14. Ils sonnent tous ensemble, hein? Non, non, une en arrière. Une en arrière au son bain d'onté? Non, non, le coco, lui, il prend son bain. Ah, il se trouve à prendre son bain. Je l'ai pas changé d'heure, moi, je l'ai laissé, il va-tu y aller à 11h? Vous avez pas besoin de le changer d'heure, changez le dos.
[02:46:46] Cet automne, Réal sera au Cégep de Lévis, à Saint-Georges-de-Beauce, à Montmagny et après les fêtes à la salle Albert-Rousseau. Tous les détails au realveillon.com. Jusqu'à mercredi, visitez Femme appris pour l'événement de prime d'échange de points et obtenez-en plus pour vos points. Des restrictions s'appliquent, offres valables en magasin et en ligne.
[02:47:17] More live! Oh Max! Max Truman, comment ça va?
[02:47:42] Ça va bien. Ça va bien. Vous autres? Très de bonne humeur. Je suis allé à la pratique du Canadien hier. J'ai fait des câlins à Youpi. J'ai vu... Hier, là... parce qu'ils ont pas fait le party à Québec, mais en fait, il y a eu des révélations quand même, puis ils se sont amusés, les gars, ils ont joué des karaokés dans un bar de Québec, ils ont bien mangé, bien bu, ils sont allés jouer au golf pas loin de Lac-Beauport, là, ils font un genre de retraite. Mais j'ai vu hier la discipline de Saint-Louis. Je te dirais que c'est quasiment lui que m'impressionne le plus, quoique voir Hudson, Demidov, la virvoileté avec Caulfield, c'était impressionnant au Centre Vidéotron. Mais l'autorité de ce gars-là, l'autorité de Saint-Louis, ça, ça m'a impressionné. Puis de voir ça de proche en pratique, moi, j'ai adoré ça hier. Puis c'est-tu que j'aime, c'est que Saint-Louis respecte ses gars pareil. C'est pas une autorité de soldat. C'est pas une autorité, tu fais ce que je te dis puis ferme ta gueule. C'est pas comme Mike Hennon des années 80. Exact. On n'est plus là. Je pense que ce respect-là est plus grand et plus évocateur. Puis, tu sais, Martin Saint-Louis, Kantios, Jeff Gorton, tout le monde était espoiré d'aller jouer au golf à la même place. On avait ciblé le golf La Tempête, puis on a parlé aux joueurs, puis on a convenu de se séparer. Les joueurs sont allés jouer au terrain de golf de La Fonde, qui n'est pas un top terrain. Selon Franck, peut-être tu l'as joué là, mais... C'est à côté de chez nous. Les joueurs sont allés jouer là, puis le staff, puis la direction est allé jouer au Golfe de la Tempête, parce qu'en parlant avec les joueurs, les joueurs ont convenu que c'était peut-être mieux pour le team bonding d'être là, juste les joueurs ensemble, puis crois-moi, ça a team-bondé, là, au Golfe de la Faune. Les gars du Canadien ont eu du plaisir, puis les dirigeants sont allés à la Tempête. Puis tu parles de soirée karaoké. Hier, les joueurs sont allés dans une soirée poker casino aussi. Entre eux, super cool, les gens qui travaillaient là n'avaient pas le droit de prendre de photos et d'autographes. Ils ont vraiment apprécié le moment. avec les joueurs, ça a l'air que la plupart étaient cool. À quelle place? On poissonne ça un peu? Je vais juste pas nommer l'endroit parce qu'on m'a demandé de pas nommer l'endroit. Donne le nom du restaurant qui est juste à côté. On va s'arranger avec le reste. Je vous laisse faire ce que vous voulez, OK? Mais moi, je n'irai pas là. Mais c'est juste que je pense que les Canadiens ont été généreux, ont connecté avec les gens de Québec, c'est le fun à voir. Les Canadiens, cette semaine, ont définitivement à jamais enterré Nordique. Tu sais, quand on enlève une piscine sur un terrain, ils ont mis de la terre, ils ont semé du gazon, ça paraît plus qu'il y a une piscine. Ils ont enterré Nordique. Il reste juste la plongeoire à enlever puis ça a été dévissé. Mais tant mieux. Avez-vous une petite émotion nostalgique en disant «Voyons donc, ça n'a pas de sens, ils ne devraient jamais enterrer les...»? Pas du tout. Zéro. Zéro, zéro, zéro. Non, du tout. Ils sont arrivés ici, ils se sont rendus compte que c'était leur marché maintenant.
[02:50:30] le centre Vidéotron rempli pour des pratiques. Ils ont foulé le stade, la revente à 3000$ pour un match hors concours. Sincèrement, le Canadien est arrivé ici, puis ils se sont rendu compte, «Who's your daddy? », bien, c'est nous autres. Non, non, les petits gars, mes petites filles, ils faisaient affaire de faire des câlins avec Youppi! J'ai vu ça hier. Mais c'est-tu là que vous avez eu un match? C'est-tu plate que vous ayez eu un match plate rempli de bagarres? Parce que la ministre puis le gouvernement, la bagarre, on aime pas ça, puis ça devrait pas faire partie du hockey. C'est plate que vous ayez eu un match plate. Ouais. Ça a droppé Miten hier aussi, pas pire. Je sais pas si t'as vu ça avec le lightning. Moi, j'ai rien contre les bagarres. C'est les coups de cochon. T'sais, le coup de cochon de Cousins, puis Saint-Louis a bien fait de sortir hier, d'ailleurs. C'était un coup de sans-génie, ça.
[02:51:17] des tentatives de blessés, on le dit puis on le répète, puis je sais qu'il va y en avoir encore pareil, même si on le répète. Moi, je trouve ça idiot. Protégez-vous, Éric, vous avez une job. Vous avez une job, vous habitez une famille, vous avez des enfants, c'est quoi l'affaire? Protégez-vous. Je suis d'accord avec toi, je faisais un peu de sarcasme. La bagarre fait partie de la culture du hockey. Elle est là. Parle à des anciens de la LNH ou des gars qui jouent dans la Ligue, ils veulent que les bagarres restent parce qu'au final, ça impose un genre de code de conduite à l'interne et ils sont convaincus que la Ligue est moins dangereuse grâce à ça. Les coups de salaud, c'est autre chose. Et ce qui me fait peur, c'est que les McEwan, les Sebrango puis les Yannick, qui ont donné ces coups de salaud-là, mais ils pourraient peut-être jouer demain, quoique ils ont joué hier, puis ils avaient joué aussi mardi, fait que ça se peut qu'ils jouent pas demain. Mais j'espère qu'on aura pas une foire pour le dernier match préparatoire au Centre Bell, entre Canadien et sénateur. Ça doit servir de préparation à la saison. C'est le dernier match, fait que j'espère qu'on aura pas une autre foire. Mais cela dit, de voir le Canadien se tenir, de voir les gars défendre, leurs coéquipiers, ce qu'ils faisaient pas il y a trois ans, quand il y avait Kayshawn Montambo pis Jeff Petrie, ça fait du bien à voir, on va moins se faire brasser cette année. Exact, donc est-ce à dire que Jack Eye doit avoir un A définitif? Est-ce qu'il y a un A définitif? Il faut pas. Puis ça, c'est comme le talk in town au niveau sportif cette semaine. Jackal est tellement utile qu'on devrait lui laisser, lui mettre un A de façon définitive. Non, non, non. Mais ça, c'est du fan de Montréal. C'est ça. On lève le pied, là. Juste le fait qu'il ait eu un job, il devrait dire merci, mais c'est pas un A. Mais il est aimé. Il a des chandails de Jackal, là. On se trompe pas. Mais juste modérer un peu, là. La modération a bien meilleur goût. Ben oui, il y a certains soirs où on l'habillera même pas, Jacky, parce que c'est le numéro 6. Je pense qu'il est devant trouble, clair et net. Mais quand tout le monde va être en santé puis qu'ils vont à un match plus talent et moins physique à leur âge, je pense qu'on va laisser Jacky de côté. Puis un gars qui a un «A» sur son chandail, tu le laisses jamais de côté. Jamais, jamais, jamais. Donc tu sais, bravo, Albert Jacky, on t'aime, t'es meilleur que l'année passée, etc. Mais calmons-nous dans le fanatisme sportif royalo-québécois. Son fringue, est-tu bon? Peux-tu statuer là-dessus ce matin? Il est-tu bon? Après ça, pose tes autres questions, mais oui, il est bon. Ça, c'est à-dessus, je pense que tout le monde est d'accord. Ce Joshua Roy avec un X dans le nom de famille, c'est un autre Joshua Roy, c'est-à-dire un gars qui est assis sur sa clôture. Joshua Roy, on l'aime, mais un moment donné, il va se rendre compte qu'il va devoir être échangé. T'en dis quoi?
[02:53:49] Les deux sont entre deux calibres, mais pour des raisons tellement différentes. Roy a le talent brut inné pour jouer en haut, mais il n'y a pas le reste. Jacky a tout le reste, mais il a un talent limité. Il est bon, mais si on pouvait faire un joueur avec les meilleures qualités des deux, C'est le premier trio demain matin. Mais Jackaille est en train de faire sa place. Je pense qu'il y en fera pas cette année. Ça se peut, mais je pense que Florian Jackaille, ça va encore devoir attendre un peu. Tandis que Georges Choiroy, il l'a perdu. Il va rencontrer la direction avec son agent ou son agent va le rencontrer sans lui. Puis s'il aime pas ce qu'il entend, ils vont demander à être échangés. Je veux dire, on n'est pas à la même place. C'est pas le même genre de personnes. Le seul fait qu'ils les rassemblent, c'est d'être près d'une place dans la LNH. Mais c'est tellement deux cas différents. Coupe du Monde, Montréal a dit non. Montréal est une no fun zone. Ils disent non baseball sans vraiment le dire. Montréal embarque pas. J'ai l'impression même que la mairesse qui s'en va, elle serait quasiment contente de voir la F1 partir. La F1 partira pas, ils ont signé à long terme. Mais on dirait que c'est une no fun zone. C'est une zone, une grosse zone grise. Ils ont dit non vraiment à Coupe du Monde? C'est quoi le problème? Le problème, c'est que le poids médiatique, puis les gens, puis le poids politique, puis tout, ça pèse sur ne pas subventionner le sport. Au Québec, en général, mais encore plus à Montréal. Fait qu'ils prennent plus de risques. Comme les Kings à Québec, ça a tellement été mal reçu. Puis c'est un peu là que la CAQ s'est mise à dégringoler. Là, ça avait beau être dix fois moins cher, ça avait beau être... C'était même pas un chèque que la Ville devait faire. La Ville de Montréal devait strictement donner son accord pour collaborer au niveau logistique et transport. That's it, that's all. La Ville, de son côté, elle évaluait que ça lui coûtait 600 000 $ en policiers, mettons. Et du côté du CF Montréal, puis de la FIFA, puis de la MLS, on disait non, non, c'est 300, 350 000. Donc, pour une petite somme comme ça, la Ville a dit, nous, on peut pas collaborer. Et le résultat, c'est qu'il y a eu 63 villes d'hommes en Amérique du Nord, le Mexique, le Canada, les États-Unis, qui ont dit oui, on veut avoir le camp de base d'une équipe pendant la Coupe du monde. Il y a eu des négociations avec l'Angleterre, les Pays-Bas et la France, mais parce que la ville de Montréal a refusé de signer pour dire oui, on va collaborer. Mais il y a 62 villes qui vont se battre pour avoir une équipe, puis il y en a juste une qui est éliminée du processus, puis c'est Montréal. Moi, j'en reviens pas. Qu'est-ce que ça dit, ça? Qu'est-ce que ça dit sur Montréal? Qu'est-ce que ça dit sur nous?
[02:56:16] qu'on n'aime pas prendre des risques ou défendre des idées qui ne sont pas populaires. On a toujours dirigé par sondage au Québec, autant au municipal qu'au provincial. On regarde le vent, il va dans quel sens, puis on fait juste se mettre dans le vent, poursuivre le courant du vent. Puis je ne te parle pas de vent dominant. Je te parle juste de... On n'aime pas... aller à contre-courant puis dire non, vous avez tort, ça c'est une bonne idée, puis on va prendre ce risque-là parce que ça va faire rayonner Montréal. On veut pas changer les opinions, on veut pas prendre notre courage, on veut juste aller dans le sens facile. On manque d'audace. Exactement. On manque d'audace au Québec, pis c'est pas cher. T'sais, je veux dire, les gens de la ville, autant Luc Rabouin qui se présente, qui est dans le parti de Valérie Plante, que Soraya à Montréal, on n'arrête pas de détourner le débat depuis lundi, depuis que l'histoire est sortie, en disant « Ouais, mais la Coupe du Monde, c'était 600 millions, 300 millions. » On l'a fini, ça. Les matchs de la Coupe du Monde, on l'a digéré. Là, c'était 300, 350, 400 000 pour avoir une équipe de France avec des médias ou une équipe anglaise pendant trois semaines à Montréal. On aurait fait un événement public, mais comme on n'avait pas la date précise, parce qu'on sait même pas c'est quoi le calendrier, puis le triage n'est pas fait, bien, la Ville a fait un, puis c'est pas capable de nous le confirmer. C'est juste qu'il faut... C'aurait été la base d'entraînement, mettons, de la France au Stade Saputo, nécessairement, parce que c'est un chantier de construction, le gros cendrier. Fait que, regarde, mais c'est vrai, pareil. C'est vrai. Maudit que c'est décourageant. Ça me désole. Ça me désole, pis c'est pas parce qu'on rit que c'est drôle, là. Ça me désole. Faut là que je me raccroche au soccer tranquillement, mais si, qu'il vieillit pas. J'ai manqué à la Ligue des champions cette semaine, de Manchester City qui jouait. Il y a trop de sport, avec le base au travers, ça revole. La NFL, l'NBA, qui a commencé hier hors concours, l'Arabie saoudite, je pense. Non, c'est... On manque de temps. Non, mais... Ligue des champions, en plus, on est dans la phase de groupe où il y a des matchs, t'sais, il y a des... C'est pas un match ou deux, c'est huit matchs. Puis la balle hier soir, quelle bonne soirée de balle. Surtout une bonne après-midi de balle. L'après-midi de balle était exceptionnel. Fait qu'il y a du sport partout. Au moins, on est divertis. Yankees-Jays, pour finir. Yankees-Jays, tu prends pour qui? Je vais prendre les coachs pris entre deux idées. Je vais prendre pour les Jays juste parce que ça fait parler plus, puis je veux qu'on parle de sport. Les Jays qui se rendent loin en série, ça fait parler le Canada. Rendez-vous loin. Même si je prends pas pour les Jays, j'aimerais que les Jays passent pour qu'on en parle. Je comprends très bien ça. Merci beaucoup, Max. Bon week-end. Yes, autres-ci, salut Don. Salut, bye. Tu prends-tu les Jays? Je pense que oui. Je pense que je prends pour les Jays. C'est moi-même seul à prendre pour les Yankees. Ça me fait le maniaque que ça en vient d'ailleurs. Ça va être à suivre parce que peut-être que je vais, comme je te le disais le matin, m'asseoir devant la game et je vais dire finalement je prends pour les Yankees. Fais-tu quoi Don?
[02:59:05] Les Yankees éliminés, les Jets passes, tu sais quoi? Je suis content. Je suis content pour les fans. Je suis content pour le pays. C'est pas comme les Red Sox. Si les Red Sox avaient gagné hier, j'aurais eu une phase de bœuf. Mais je serais content quand même. Je trouve ça bon ce que dit Max parce que la semaine passée, c'est un peu ça que je me disais avec les Blue Jays en série. C'est un peu comme les Raptors. Souviens-toi quand les Raptors allaient loin en série puis qu'ils sont rendus jusqu'à la fin puis qu'ils ont fini par gagner. À quel point le Canada était bascule. Ils sont venus ici. T'étais-tu là, toi, pendant la pratique? Effectivement, je me souviens qu'il était venu ici. Au gymnase, je suis allé. C'était la folie, là. C'était la folie. Puis il y a un buzz, maintenant, résiduel de ça, avec le basket rouge et or, qui est excellent. Ils ont gagné le championnat canadien, un an ou deux après. Oui, le basket rouge et or, puis en plus, c'est tellement un beau gymnase, un beau court de basket. Et le niveau de basket au rouge et or, est très élevé. Excusez-moi, c'est tout un show pour vrai, là. C'est juste qu'à un moment donné, on s'endort dans les cinémas. Fait que ça, on aimerait ça trouver de l'énergie. Aïe, en parlant! Puis on s'en va à la bière en revenant. On réitère l'invitation. Venez nous voir. Même si vous avez pas de ticket, vous pouvez wirez pareil quand même au kiosque de Radio X. Dimanche pour le Tailgate. On va se serrer la pince pis on va se jaser. Mais c'est sold out pour les nananes. Mais ça va être le fun, ça, le Rouge et Or. Presque tous les animateurs sont là.
[03:00:37] Les meilleurs collaborateurs sont ici.
[03:00:59] OK! Léopold Lauzon, Dino Zambito, Stéphane Monnet, Christian Pache, Pierre Nalperin, Dr Denis Boucher. C'est pas mal ça! Les meilleurs collaborateurs sont ici! C'est vous! Votre propre opinion! André vient de vendre facilement et en moins de 48 heures son bloc à airfortin.com. Et la vente s'est conclue sans conditions ni garanties légales, devant notaire. Oui, oui, devant notaire. Sans aucune complication. Et sans commission ni rénovation. Vite de même. Vite de même. Pour votre bloc, maison ou terrain, demandez votre offre d'achat en ligne sur airfortin.com. Et vous allez vendre vous aussi vite de même. Lui qui vole, achetez ton bloc. Airfortin.com. Yes! Groupe Saillant Autocrédit, c'est quoi? Groupe Saillant Autocrédit, c'est plus de 50 ans d'expérience cumulée en financement automobile. Groupe Saillant Autocrédit, c'est l'art de travailler vos dossiers avec précision et détermination afin de tout mettre en œuvre pour rendre l'impossible possible. Groupe Saillant Auto Crédit, c'est quoi? C'est LA référence en crédit spécialisé ou si vous préférez, en deuxième ou troisième chance au crédit. Pour ta nouvelle auto, adresse-toi à des pros. Parce que nous, notre force, c'est le crédit. Groupe Saillant Auto Crédit, point com. Chez Club Piscine, on sait qu'une fois l'été terminé, c'est pas facile de continuer de s'entraîner. Je confirme. Alors, pour t'aider à donner ton 110 %, on te donne jusqu'à 30 % de rabais sur une grande sélection d'appareils d'entraînement pour la maison. Tapis roulant, cardio vélo, elliptique, rameur, à partir de seulement 549 $. Parce qu'il y a déjà mille excuses pour pas s'entraîner. Le prix devrait pas en être une. Chez Club Piscine Québec, Sainte-Foy et Lévié. Ouh! Donnez-moi de l'eau, quelqu'un.
[03:02:44] Tu veux travailler dans un atelier récent à la fine pointe de la technologie? Béton Provincial est à la recherche de mécaniciens de véhicules lourds pour leur garage à Québec. Rejoins une équipe dynamique dans un environnement stimulant où l'ambiance de travail est excellente. Chez Béton Provincial, le poste de mécanicien de véhicules lourds te donne accès à des équipements modernes. Que tu sois un mécanicien d'expérience ou un passionné, postule dès maintenant au betonprovincial.com via notre onglet carrière.
[03:03:09] J'ai une question qui me travaille. Lors d'un jour férié, ai-je droit à un congé payé? Oui. Par contre, si vous devez travailler lors d'un jour férié, votre employeur doit vous dédommager. Les normes du travail pour les questions qui vous travaillent. Un message de la CNESST. Desharnais, c'est une grande famille de plus de 200 passionnés qui, en prenant grand soin de votre véhicule, prennent d'abord soin de tous ceux qui montent à son bord. Parce que rouler en confiance et en sécurité, c'est juste parfait. Du 15 septembre au 20 décembre, obtenez une remise postale allant jusqu'à 100 $ à l'achat de 4 pneus Nokian Tires sélectionnés pour la tranquillité d'esprit en toutes circonstances. Nokian Tires, c'est un parcours exceptionnel. Détails et prise de rendez-vous sur dharnay.ca. Les 25 et 26 octobre, assistez au Rendez-vous Raspipav, le grand marché des importations privées au manège militaire de Québec. Rencontrez les agences de vin et des exposants passionnés. Ne manquez pas les Rendez-vous Raspipav, présentés par la SAQ, billet au lepointdevente.com. Au Québec, on l'aime notre bois!
[03:04:14] C'est un matériau renouvelable, écoresponsable et ça vient de chez nous. Et avec le BOI, on peut pratiquement tout faire. Des bons meubles en BOI, des maisons en BOI, des instruments en BOI, puis plein d'autres choses comme des livres, des mouchoirs, puis un bille-boquet. C'est pas pour rien que c'est un pilier économique pour tout le Québec qui fait vivre plus de 900 municipalités.
[03:04:35] C'est une ressource exceptionnelle. Et l'industrie forestière du Québec est fière de valoriser cette richesse si essentielle à nos vies. Transformez votre journée en jour de casino. Jouez au jackpot, jeux de table en direct et plus. Découvrez les machines à sous les plus populaires comme Book of Dead et Immortal Romance. Ou jouez à la roulette, au blackjack et bien d'autres à Casino Days. Ouvert à tous les joueurs 18 ans et plus, ça vous permet de vous amuser gratuitement. Veuillez jouer de manière responsable. Visitez le tout nouveau magasin L'Équipeur à Laurier-Québec pour notre événement d'ouverture officiel ce samedi et dimanche. Profitez d'aubaine à tout casser exclusive comme 40 % drapé sur les jeans, vêtements et vestes Levi's. Rendez-vous chez L'Équipeur à Laurier-Québec. Un zoo à la maison, c'est un salon de toilettage, une boutique de confiance tenue par des passionnés formés pour bien vous conseiller et une pension en milieu familial humaine où vos compagnons seront traités aux petits oignons. Notre équipe est aussi partenaire de la SPA de Lévis. Visitez notre refuge éthique et découvrez nos chats à l'adoption. Retrouvez une foule de services pour le bien-être de votre animal sous le même toit. Un zoo à la maison. À Saint-Étienne-de-Lauzon, 418-831-0303, unzooalamaison.ca. Ciao Chez Soucis Industriel, on embauche. Soudeur, mécanicien, industriel, c'est le moment de vivre l'expérience chantier. Des projets plus grande nature t'attendent aux quatre coins du Québec. Minier, naval et toute industrie lourde où ton savoir-faire fera la différence. Des horaires flexibles, des mandats variés et un potentiel de revenus élevé selon ta disponibilité. Découvre nos opportunités de carrière sur emploi.soucisindustriel.com et postule en ligne dès maintenant pour donner une nouvelle dimension à ta ! carrière. La Chronique Bière, une présentation de Massoif.com, l'épicerie virtuelle spécialisée en microbrasserie qui vous offre en ligne des produits 100% locaux. Pour vos achats et livraisons simples et au meilleur prix, Massoif.com.
[03:06:37] Radio X, à Québec. C'est Radio X, choix. Radio X. Faites-vous. Faites-vous. Votre propre opinion. Avec Dominique Moret. Nous sommes profondément désolés. Radio X.
[03:07:05] Sous-titres J'allais voir le légionnaire dans la tour d'observation de Morel. Envie et bonne humeur, ça va bien! Avec Gary puis Renaud, ça fait un petit vendredi, hein? Ça fait un beau party dans le groupe. Et on a même parlé de suce pour adultes. Imaginez, on a trouvé le temps de faire ça. Il y a une photo d'extrait d'ailleurs là-dessus. Oui, j'ai vu, c'est parfait. Tout est réglo. Avec Phil, pour la première partie réalisés para la communauté d'Amara.org de ce spectacle, version serboise, comment ça va? Ça va super bien, les gars, vous autres? Sat de dodo, sat de dodo! 7 Dodo pour... Dans 7 Dodo, je parle avec Dan. Un voyage épique dans le Midwest. Chicago et Green Bay. Yes! Danny is coming! «The Midwest is not ready». Non? Ben, no way! No way! C'est plate parce que les cops jouent au foie. Dan a jamais vu le Midwest et le Midwest a jamais vu Dan. Ben c'est plus ça. C'est ça le titre de l'extrait «Doom». N'importe quoi. Mais même si les cops jouent pas à Wrigley, vous allez vous amuser pareil. Ben ça va être l'enfer. Ben écoute, Demidov-Bédard en partant samedi soir. Pardon? Ah oui! I beg your pardon. C'est le match inaugural des Blackhawks à la maison. Ben, vous y allez. Ben, il y a des billets, en tout cas. Fait qu'on va regarder ça. C'est le fun. Allez-vous être sobres pendant quelques minutes? Je pense que oui. On va être au pays de Goose Island. On va être sobres. On va être au pays de Goose Island. Ça, je le comprends. Sauf qu'on a aussi des responsabilités. Exact. C'est-à-dire? Vous n'avez pas le char. C'est nous autres qui guident l'autobus. Ah oui! OK, parfait.
[03:08:42] Ouais, OK. Il y a quand même cet aspect-là. Ouais, on déconne, là, mais dans le fond... La réussite du voyage de 50 personnes dépend de nous deux. C'est vrai, effectivement. On commence avec quoi, mon cher, dans le 4 packs de rêve ce matin? Ah, écoute, on a un beau matin, les gars. C'est l'enfer, j'adore ça. On va commencer avec, possiblement, une des meilleures sessions IPA qu'il n'y a pas sur le marché. Impérial Grothig de la microbrasserie Les Grands Bois, 4 % d'alcool, une session un peu huescasse, il y a une petite acidité, strompe en plein mousse. C'est bien fait, c'est le premier godet que je t'ai servi. Dan, c'est toi qui as la canne en arrière. Puis je sais que Dan adore les sessions, ça fait que j'ai bien hâte d'avoir ses commentaires, parce que moi, pour moi, c'est une des très bonnes sessions qu'il y a dans l'industrie. Et il fait l'hymne. C'est sûr, je vais aimer ça, juste le nom. Voilà.
[03:09:35] Je vais ouvrir la canette de bord parce qu'un petit peu plus, je me pitchais ça d'en face. Mais l'ordre des félins est un ordre très large. On peut aller de la menoune et on peut aller jusqu'à la racine. C'est bon, il y a un beau petit poche oublonné. C'est ça. On réussit à trouver son propre goût. Ça ne goûte pas la session que toutes les autres font. Non. Et en termes de féline, c'est correct aussi? En termes de féline, je te dirais que c'est une fine. OK. Phéline Laffin. C'est une phéline qui ne te graffignera pas le dos. Je pense qu'on est rendu à la fin. Elle a un poil soyeux. On est rendu à la fin de la liste des noms de bières. Je dis ça de même. On a fait le tour pas mal. Effectivement. On peut renommer des bières qui ont déjà eu ce nom. On peut recommencer. Très bon. Tout à fait.
[03:10:19] J'adore. Deuxième produit, on va aller du côté de Neuville avec une ambrée. Mais une ambrée particulière parce qu'il y a un gros taux, un bel, un beau goût boréal là-dedans, de par l'ajout d'un ingrédient. On dirait du camouflage allemand. Ben écoute, limite, limite bière de chasse. Ou les culottes, les pantalons de la police de Montréal. Gros côté maltais, légèrement caramel, avec la baie de Genève. Gin. Et voilà. Donc on va aller chercher un côté boréal dans une bière maltaise. C'est très intéressant. 5,2 %. C'est l'esprit de clocher qui fait ça. La bière s'appelle Gros Boc.
[03:11:02] Ça, c'est bon. C'est ça, hein? Wow, wow, wow, wow. Ça, j'adore. Ça, j'adore. C'est très bon, hein? Ça, j'adore. Contrairement à la semaine passée. C'était pas celle-là. Non? OK. Celle-là est moins bonne, c'est ça que tu vas dire? Elles sont toutes bonnes, Nat. C'est ça, la clé. Mais sais-tu, je vais y aller comme ça, ça goûte. L'automne. Il y a un côté forestier au produit, c'est bien fait. Le malte est très présent, le côté céréalier prend beaucoup de place, puis à la toute fin, t'as un côté boréal qui embarque, c'est l'abbé de Genevièvre qui fait toute la job. Et non, non, ce n'est pas l'abbé de Genevièvre. Et on a inscrit sur la canette Un chasseur sachant chasser sans son chien est un bon chasseur qui fait sécher ses chaussettes sur une souche sèche. Sachez-le. Très bon! Veux-tu me le refaire après avoir bu à Cannes? Non! Et en plein milieu du voyage de Chicago, tu vas le faire aussi. Dans le micro. Dans le micro de l'autobus. Très très bon. Messieurs, prochain produit, on passe aux Ligues majeures, plus, plus, plus, là. Ouais, la canette que j'étais offerte, Dom, là. Ça coupe volante avec des cocottes. Écoute, brusqui avec une quadruple IPA. Exilium, c'est quoi? Exilium, la bière s'appelle Exilium. Non, non, non, 11.9. 11.9 % d'alcool. On n'est pas à Saint-Jean, là.
[03:12:44] Blondes, Nectarons, Pacific Sunrise, Citra. C'est soyeux. C'est hallucinant comme produit. Ça, c'est du jus de cocotte à côté. Ça, c'est capoté, là. Oui, oui. On n'est pas pour... La cocotte à côté. Tu sais, tu penses que t'aimes les IPA, mais que t'es pas sûr. Va pas là, là. Va pas là. Ça sent la cocotte. C'est pour érudit, là. Non, il y a quelqu'un qui me craigne, qui me lance un message, là. Ah oui, Morin Calvert. Non, non. Moi, s'il y a pas de mégadeth, là, je fais rien. Hey, boy!
[03:13:12] Ah dame! Il m'a dit qu'il est collant! Il va y armer! Il va y armer! Il m'a dit qu'il est collant! C'est ça! J'adore ça! J'adore mes nerfs là! Ah oui! Moi, c'est dit donc d'homme du mât! Je vais ouvrir ton micro. Question pour mon éducation. Parce que là, tu me parles d'une quadruple IPA. Oui! Oui! OK, il va falloir que tu expliques là. Parce que là, ça commence à ressembler à Gillette qui sort un nouveau Razor avec 5 lames. Et voilà! Donc, t'as IPA, double IPA, triple IPA. C'est quoi la différence dans tout ça? C'est pas compliqué. C'est le nombre d'ingrédients primaires que tu vas mettre dans ta biasse. C'est-à-dire quatre fois plus d'oublons, quatre fois plus de malt, quatre fois plus de levure. Dans la même quantité d'eau. Même quantité d'eau. Donc qu'est-ce que ça fait? Ton taux d'alcool augmente et l'amertume des oublons va être beaucoup plus présente. C'est sûr. Ça sent tellement... En fait, la seule chose qui sent plus la cocotte que ça, c'est Obsession de Calvin Klein.
[03:14:04] Est-ce que quadruple, on est topé là? Il n'y a pas quelqu'un qui va avoir une ceinture? Je pense qu'on est topé à quadruple parce que là, à 11.9, tu ne peux pas aller en haut de ça au Québec. C'est bon là. Mais rendu là, au-delà de ça, il manque d'eau. Mais on n'a pas assez parlé du goût. C'est comme un... je veux pas qu'on relie ça au goût, mais plus à la texture. C'est comme un gros café latté. C'est hyper soyeux. Oui! Quand il dit soyeux en bouche, c'est sûr que quand tu frises le 12%, ça va être soyeux. On s'entend pour dire... Ah mais c'est encore drôle! Il y en a qui sont capables de faire des trucs à queue à 12% aussi. Mais effectivement, c'est une bonne bière plaisante à boire. C'est hallucinant. Il y a un petit sucre résiduel à toute fin, un côté un peu miel, si tu veux, qui vient adoucir le punch d'alcool assez prononcé, parce qu'à 11.9, là, je t'annonce que ça peut fesser dans les genoux. Je la veux. C'est très bon. C'est ta vente, ma soif. Oui, c'est ta vente, là, là. Là, brewski, ma soif. Oui, et on sait que brewski, ça part vite. Fait que, comme je disais la semaine passée, si t'attends demain pour avoir...
[03:15:06] Exilium, ça se peut que t'en aies plus. Fait que, va-t'en tout de suite sur Massoir.com, commande, pis t'iras la chercher quand tu veux. Au moins, tu vas t'assurer de l'avoir dans ta commande. C'est la soucoupe volante avec des cocottes. T'as la bonne canette. Et voilà. Et on finit avec quoi? Ben c'est le godet que t'as aimé. Donne-moi ton verre, j'vais t'en remettre là. Parce que ce stout-là, j'ai hâte que Dume, dis-moi, il goûte. C'est sur John, mais y'a pas de café dedans. Y'a un côté biscotti au produit. Oh, biscotti. Oui! C'est vraiment hallucinant. Bonne journée, biscotti. Cantuccini! La bière s'appelle Cantuccini, 10% d'alcool, Sir John, un impérial stout, là-dedans! Café, vanille, cacao, sirop d'érable. Et là, faites attention parce qu'il y a aussi du lactose et des amandes, donc beaucoup d'allergènes. Faites attention. Mais honnêtement, c'est sublime puis ça goûte vraiment le biscotti. Une belle rondeur, une belle chaleur en gorge. C'est vraiment bon. Voici l'analyse du Légionnaire Dr Sugar. C'est un solid mix. Ce qui rentre en premier, justement, c'est... Je pense que c'est le sirop. Non, le sirop rentre plus loin. Le sirop, il est présent à ça, c'est clair. Je suis en train d'essayer de l'analyser. En tant que deuxbaseball, il arrive en troisième manche. Ah, pis même la torréfaction rentre un petit peu plus tard aussi. Du coup, tu goûtes plus le sucré, comme au départ. C'est sûr que là, je buvais du fruité il y a quelques instants. C'est ça, c'est plus ça qui goûte au départ. Voici le relevard. La vanille est très subtile. Ça rajoute un côté un peu sucré. Montre-nous la canette, voir si c'est digne de manche.
[03:16:42] C'est des biscottis qu'il y a sur la canne. C'est carrément ce que c'est. Sir John. Sir John. Très bon choix réconfortant. Canton Cheney, vous prenez ça avec un tiramisu. Et puis c'est... Dimanche matin pour le Terlegate Radio X. Aubergiste. Plus.
[03:17:04] Comme Légionnaire en redemande, Légionnaire approuve, j'adore ça. Et les Vikings, actuellement, sont en train de visiter, pour une 16e fois, Buckingham Palace et y attendent de jouer. On est rendu à 42 pints de Guinness. T'as baroué toujours de mon money. Ça va sonner aux douanes, là. S'ils passent la balance, ça va sonner, là. La diététiste les attend à St-Paul. Avec le chapeau pis la patate. OK, parfait. Captain Cheney, faut aimer les bières sucrées. Non, pas tant que ça. En dessous, non. Non, non, non. Pas tant, Dan, pour vrai. OK. Ça satisfait une bibitte à sucre comme moi, mais c'est pas fait pour moi. Non, non, c'est pas un vin comme Gallo. Tu sais, les vins Gallo... Non, non, c'est ça. Gallo... Avec un Jules-Louis puis un millefeuille de sucre. Gallo, il y a plus de sucre là-dedans que le sirop. Moi, je peux pas me présenter à la brasserie parce que je me baigne dans le fermenteur. Ça, il y a mon nom sur cette canne-là. On va à la pause et on revient. On se fait un genre de 110 %. J'aimerais ça qu'on mette la marde un peu et qu'on brasse avec un bilan de foot. Mais on a essayé avec Louis hier, puis on était tout le temps d'accord. Oui, mais là... Tu veux-tu nous répéter tes quatre questions, là? Les quatre questions, mais là, il y a Chuck Morel qui a le goût de... qui a le goût de débattre avec nous autres. Les quatre questions de mémoire. Quelle est l'affiche gagnante la plus frauduleuse de la NFL? On fait un bilan premier mois. L'équipe Cendrillon, qui risque de se retrouver à la toute fin, au final. Le MVP à date?
[03:18:32] La recrue de l'année à date, je comprends qu'on va combiner, là, offensive ou défensive, mais vous pouvez y aller avec ça, tout simplement. On peut... On peut... On s'amuse. Oui, c'est bien comme ça, je suis prêt. Oui, parfait. On va en pause et on revient et on se claque un bloc foot avec, évidemment, les choix du week-end à Moray Live. Pourquoi pas Radio X? La chronique bière, une présentation de Massoif.com, l'épicerie virtuelle spécialisée en microbrasserie qui vous offre en ligne des produits 100% locaux. Pour vos achats et livraisons simples et au meilleur prix, Massoif.com. Ouellet, en direct. Donc, un compte de dépense concernant les frais de repas, hébergement, slash restaurant. La bombe, c'est quoi, 1000 quéques? 1149,67. Et Bruno? C'est un total de 47 demandes de remboursement que le marchand a fait pour un total de 23 565 $. Ça y est! C'est 23 fois plus, là. 22, mettons. Ouellet, en direct. Lundi au vendredi, midi.
[03:19:40] Radio X. Présenté par l'Entrepôt de la Réno. Pour vos Réno au meilleur prix, on vous attend maintenant au 9030 rue John Simons, coin Henri IV et rue Jean H. Kruger, Trois-Rivières. Entrepôtdelareno.com. Un chasseur sachant... Un chasseur sachant chasser... Un chasseur sachant chasser sait s'équiper. Dans le fond du bois, faut que ça marche. Avec Honda, t'en auras pas de problème. Pour ta génératrice ou ton quatre-roues, c'est chez Adrenaline Sport que ça se passe. Chez Club Piscine, on sait qu'une fois l'été terminé, c'est pas facile de continuer de s'entraîner. Je confirme. Alors, pour t'aider à donner ton 110 %, on te donne jusqu'à 30 % de rabais sur une grande sélection d'appareils d'entraînement pour la maison. Tapis roulant, cardio vélo, elliptique, rameur, à partir de seulement 549 $. Parce qu'il y a déjà mille excuses pour pas s'entraîner. Le prix devrait pas en être une. Chez Club Piscine Québec, Sainte-Foy et Lévié. Ouh! Donnez-moi de l'eau, quelqu'un! Vous connaissez Osburn? Posez Osburn! Les poêles et foyers Osburn. Ils sont fabriqués à Saint-Augustin et ils sont arabais chez Noréa Foyer-Napert. Par exemple, le Osburn 3300 qui chauffe 2300 pieds carrés, normalement vendu 4000 $, est réduit à 2899 $. Y'a aussi le Osborne-Everest qui chauffe 2500 pieds carrés, normalement vendu 6 000 $, réduit à 3 999 $. Détails chez Norea-Foyer-Napert à Sainte-Marie et Norea-Foyer-Napert, signature sur Pierre-Bertrand à Québec. Plongez dans l'horreur au Manoir hanté du Moulin à Saint-Jules-en-Beauce. Un parcours effrayant de 40 minutes avec 40 personnages tout droit sortis de vos pires cauchemars. Saurez-vous affronter la terreur? Réservez au lemanoirhantetumoulin.com. Raison et plus. Quand les institutions financières deviennent frileuses à la vue de votre code de crédit, PacketAutoCredit.com vous aide à trouver des solutions efficaces pour la remonter et rétablir leur confiance. PacketAutoCredit.com ne se contente pas de vous offrir la voie pour l'achat d'un véhicule. On va encore plus loin. Ce prêt majeur va avoir un impact positif sur votre crédit. L'équipe prendra le temps d'analyser votre situation et vous guidera afin de redevenir séduisant aux yeux des prêteurs. Packetautocrédit.com, expert en redressement de crédit à Saint-Nicolas et Lévis.
[03:21:56] André vient de vendre facilement et en moins de 48 heures son bloc à airfortin.com. Et la vente s'est conclue sans conditions ni garanties légales, devant notaire. Oui, oui, devant notaire. Sans aucune complication. Et sans commission ni rénovation. Vite de même. Vite de même. Pour votre bloc, maison ou terrain, demandez votre offre d'achat en ligne sur airfortin.com. Et vous allez vendre, vous aussi, vite de même. Il faut l'acheter ton bloc. Airfortin.com. Yes! Quand on roule dans un milieu de vie, il y a du monde à pied, en auto, en vélo, en camion. Bref, c'est important d'adapter sa conduite. Effectivement, Madame Levac. C'est pourquoi je ralentis, je reste attentive et j'évite les distractions telles que le téléphone cellulaire ou l'écran tactile de mon véhicule. Wow! Réponse parfaite. Avec un Madame Levac en plus, coudon, avez-vous des défauts, vous? Il m'arrive d'oublier les noms, Madame Lévesque. Ah, pas grave. Vous protégez les usagers vulnérables dans les milieux de vie. Merci, Madame Laflaque. Ah, ben oui, toi, c'est Anna. La Sécurité routière, j'embarque. Un message du gouvernement du Québec. Les rabais de la circulaire d'octobre sont arrivés chez Mondou. Épargnez 25 $ à l'achat de deux sacs de format sélectionné de nourriture sèche Hills Science Diet pour chat ou chien. Jusqu'au 15 octobre, découvrez toutes nos offres en magasin ou au mondou.com.
[03:23:12] C'est pas un problème, l'argent. Pierre Couture. Ça roule. Suivez les chroniques de Pierre Couture. Ça roule. À Radio X. Radio X. La chronique de Pierre Couture, présentée par Noréa Foyer-Napert. Les poêles et foyers Osburn, fabriqués à Saint-Augustin, sont arabais et vous économisez des milliers de dollars. Noréa Foyer-Napert à Sainte-Marie et à Québec. Morelive, présentée par Multiconfort FP. Les subventions n'ont jamais été aussi élevées. C'est le temps de vous procurer votre nouvelle thermopompe Linox. Confort en hiver, fraîcheur en été. Et des économies toute l'année. Multiconfort FP, à Québec et Victoriaville.
[03:24:13] 110 %, on m'a marre d'après un mois, on fait un genre de bilan.
[03:24:30] Chuck Moret avec nous autres, le légionnaire qui est rendu à son dessert. C'est quand même une belle semaine. Tu mérites ton dessert. Dan qui est là, qui revient de l'enterrement des Nordiques. Grand moment, as-tu pleuré? Grand moment à pleurer, mais c'est correct, il faut vivre son deuil. Il faut le vivre à plein. Gary l'a consolé.
[03:24:55] Et Phil Mania, merci, Phil, d'être avec nous autres ce matin. Toujours le fun. Je suis hyper zen. Je suis hyper zen. Je suis en bi-week cette semaine. Oui? Ça va bien? Oui. Très bien. OK. Parfait. Ça fait du bien. Vous avez besoin de votre bi-week? Oui. Oui. Après les deux dernières? Oui. C'est qui la surprise? J'ai le goût de commencer comme ça, puis j'ai mon line-up de bilan, mais je lance ça de même à Dan, mettons, qui commence. La surprise, qu'est-ce qui te surprend?
[03:25:21] qui ou qu'est-ce qui te surprend après le premier mois? Bien, je vais laisser les côtes d'Indianapolis aux autres, là. Moi, c'est les Broncos à Denver. Puis ça me surprend sur le plan négatif. Je m'attendais à ce que les Broncos soient plus forts que ça. Je m'attendais à ce que les Broncos jouent mieux que ça. Bon, une fiche de 2-2, c'est pas catastrophique, là, je comprends. Mais moi, en début de saison, si vous venez de vue, j'avais dit que les Chiefs auraient de la misère à finir 2e ou 3e dans cette division-là parce que je voyais les Chargers et les Broncos très près pour la saison. Les Broncos à 2-2 avec la même fiche que les Chiefs. C'est pas une catastrophe, mais ce que je vois sur le terrain, je m'attendais à un peu plus que ça.
[03:26:00] Phil? Pour ma part, si on va avec la surprise, je vais laisser les Colts aux autres. Voyons! Moi, ma surprise, si on prend l'exemple d'une fiche frauduleuse, à 0-4, les Jets, ça n'a pas rapport. Oui, moi, je suis d'accord, mais je ne voulais pas... Ça n'a pas rapport que les Jets soient 0-4. Ils ont une meilleure défensive que leurs fiches indiquent. À l'attaque, j'ai pas confiance en Justin Fields, j'aurais jamais confiance en ce gars-là. Par contre, défensivement, juste avec la défensive qu'ils ont, ils seraient supposés gagner au moins leur part de game. Fait que pour ma part, c'est ma grosse déception de les voir à 0-8. Tu sais, la semaine passée, 21 en 27, 302 verges, deux touchés, aucune interception. T'es supposé gagner! Ils ont fait ce qu'il fallait pour gagner, mais ils donnent trop souvent. Puis c'est souvent les unités spéciales. Trois fois contre les Steelers, deux fois contre les Dolphins. C'est les unités spéciales qui donnent le ballon à l'autre équipe. Ça fait mal. Monsieur, Chuck, surprise négative ou positive d'entrée de jeu? Je vais laisser les comptes, ça donne.
[03:27:07] Moi, c'est les Lions. Moi, je pensais vraiment que les Lions, en perdant leurs deux coachs, offensif et défensif, ils allaient être moins bons, mais honnêtement, ils ont l'air meilleurs que jamais. Coach de l'année, Dan Campbell, présentement. Ah, moi, je suis pas d'accord, mais on en parlera tantôt, mais ils ont l'air quasiment meilleurs que l'année passée, puis leur schedule est plus facile, ils sont plus en santé, puis honnêtement, c'est un de mes troubles favorites. Ben, coudon, je vais prendre les Colts comme surprise, mais pas comme fraude. Parce que là, c'est fraude, je vais le mettre à part. Surprise, les Colts. Moi, j'ai regardé la semaine dernière contre les Rams, puis ça m'a surpris un peu ce que je voyais sur le terrain. Ils ne sont pas méchants, les Colts. Je pense qu'ils risquent de gagner cette division-là. Elle n'est pas forte, la division, c'est sûr.
[03:27:48] Les Texans sont dégagés. Là, je refais à roue à l'envers. Ressac d'hommes, ensuite choc. La fraude! L'équipe la plus frauduleuse qui a l'affiche gagnante, mais la plus frauduleuse. Les Steelers de Pittsburgh, à 3-1, je m'excuse, sont pas si forts que ça. C'est pas pour rien que notre chum Max de Pépé, il était pas confiant au début de la saison. Il avait raison de pas être confiant, mais jusqu'à maintenant, c'est parce qu'ils ont eu les matchs relativement faciles. Mais ils jouent bien. Ils jouent bien, mais contre des équipes... très ordinaire, donc ça t'offrera pas là. Ça durera pas toute la saison malheureusement pour les Steelers. Je désigne pas les Steelers, ils sont bien coachés en plus. Dans le même univers, moi je dis les Chargers. Les Chargers, ils jouent très bien, mais là ils ont des blessés. Les deux tackles offensifs sont blessés. Les trois premières games, oui ils ont gagné trois games de division, mais c'était contre une équipe des Broncos assez dégueulasse, les Chiefs. L'équipe était toute là, les Raiders sont pas bons. Là, je suis contre les Commanders en santé cette semaine. Moi, si les Chargers perdent ça, ils vont perdre ça contre les Giants. Moi, je pense qu'ils m'arrêtent pas d'être entre les Lions. Les Chargers vont perdre ça. Tu l'as dit, ils ont perdu les deux tackles pour la saison. Carlyle Mack, possiblement, finie pour la vie. Sérieusement, là, c'est l'hécatombe. Najee Harris, blessée aussi. En même temps, les Chargers, on le savait que c'était pas pour être cette année. Pour ma part, ça va être les Colts. Les Colts, fiches frauduleuses. Ils ont affronté à peu près personne. Personne ne les attendait là. C'est les Vikings de l'an passé. C'est-à-dire, on ne s'attend à rien, on se fait piler d'en face. Qu'est-ce que tu veux que je te dise? Mais à partir de la mi-saison, on va avoir des tapes, on va avoir fait du vidéo, puis les Colts n'arriveront plus à rien gagner. Je vais y aller dans l'autre sens.
[03:29:43] Hallucinante. Hallucinant. Ils n'accordent pas de points, mais ils ne sont pas capables d'en mettre. Selon moi, les Browns devraient être capables de dépasser, à cause des blessures, les Bengals et les Ravens d'ici la fin de la saison. Mais à 1-3, ils devraient être plus forts que ça. Oui, ils font penser aux Broncos de Denver du temps qu'il y avait Tim Thibault comme QB. C'est juste que dans le temps, il réussit à se faufiler et à gagner les games. Trop de défense, pas d'attaque. On va voir ce que Dylan Gabriel va être capable de faire avec cette attaque-là. C'est quoi l'avenir des Browns, quand même? L'avenir est très bon. C'est une des meilleures rookies class, quasiment, on verra ce que ça donne, mais ever. Pourquoi? Leur running back. Déjà, ils ont fait un échange avec les Jags. Les Jags ont échangé en avant pour aller chercher Travis Hunter, ce qui était vraiment un mauvais move de la part. Mais Quinshawn Judkins, Carson Schwettinger, ils ont deux first round picks l'année prochaine, écoute...
[03:30:38] C'est incroyable. L'avenir semble le fun pour les browns. C'est qui le cadre d'avenir des browns? Ben y'en a pas. Il est pas encore drafté. Exact. C'est pas Shudder, c'est pas Shudder. Donc vous le mettez à poubelle. Tout le monde est à poubelle. Le fils d'eux. Ah ouais, Shudder c'est un fiasco de PR. Son entrevue qui m'y met des réponses, c'est juste pathétique. Il a 25 ans, il est comme un gars de secondaire. Mais qui le dirige? Qui le conseille? Pourquoi il fait ça?
[03:31:04] qui est le conseil, c'est Diane. OK, mais pourquoi il fait ça? As-tu confiance en lui, Dan? Il a du talent? Je pense que ça va dépendre de la relation qu'il peut avoir avec un coach. Mais le pire, le pire, c'est que dans la question... Il n'est pas sans talent. Non, le pire, c'est que dans la question, tu le dis, il a du talent. Le problème, souvent, c'est entre les deux oreilles. Dans le cas à H2, on est convaincu qu'entre les deux oreilles, il y a une guimauve. C'était le fun d'avoir un CIA, mais j'ai jamais été épaté tant que ça par Cheddar. Il se compare à qui? Johnny Football? Qui a été un fiasco? Moi je vais le comparer à un genre de Marcus Marietta. Ça va être un backup de service parce qu'il scram beaucoup, donc il bouge beaucoup derrière sa pochette. Ça mélange un peu les joueurs de lignes offensives. Au collège, ça peut fonctionner, mais dans la NFL, là, t'es top niveau, puis ça peut pas fonctionner. Donc, il faut que t'assimiles vraiment un système de jeu. Je te donne un exemple. Hier, Mac Jones avait l'air d'un élite quarterback, un gars qui était prêt à gagner le MVP. Êtes-vous d'accord? Mais c'est le système de Kyle Shanahan qui le fait bien paraître. Moi, mon seul questionnement, quand je vois un match comme hier, je me dis, mais mon Dieu, Guaro Polo, il est donc bien mauvais. C'est bien ça que tu me parles de Shanahan. Et puis l'autre chose, Minute, c'est, est-ce que Brock Purdy vaut vraiment l'argent qu'on lui a donné? Non, il est overpayé, là, c'est clair. Mike Jones est meilleur que lui, cette année à date, c'est dégueulasse. C'est ça. Bien, t'as parlé de Shanahan, coach of the year. Tant qu'à ça, on plonge. Du coup, vas-y, Dan, à date, Le coach of the year, c'est qui? Considérant l'inventaire qu'il a sous la main. Dan Campbell, parce que le gars a perdu tous ses adjoints. Je m'attendais à ce que leur virement de navire soit plus compliqué que ça. À part le premier game, ça va bien. Malheureusement, un coach qui n'est jamais considéré pour coach of the year, et pourtant il y a une équipe gagnante année après année après année, je vais prendre le coach des Beatles. Oui, Sean McDermott, moi aussi je suis va avec lui. Parce que c'est à son tour. Les Bills... Il y a comme un gros sentiment de sympathie pour les Bills. Les Bills, c'est un club qui n'a pas beaucoup de fights jusqu'à date, depuis le début de la saison. C'est un club qui semble en mission. 4-0! Oui! C'est pas une fraude à 4-0. Moi aussi, j'y vais avec les coachs, avec les Bills. Et honnêtement, ils ont pas... Ils ont pas... Ils ont gagné le match. Tu sais, des fois, t'as un match qu'ils vont être donnés, eux autres, ils ont vraiment gagné. C'est pas des victoires frauduleuses. Non, c'est ça, exact. C'est qui le coach?
[03:33:35] Liam Cohen, les Jags. Moi, McDermott, je suis pas d'accord pas en tout. La fanbase des Bills, dès qu'ils perdent une game, en playoff, ils critiquent McDermott, sa défense. L'offense, ça rentre pas à travers lui, ça rentre à travers Joe Brady. Puis Josh Harlin, Josh Harlin, il fait tout dans cette offense-là. Fait que c'est pas McDermott qui mérite ça. Moi, je pense que c'est Liam Cohen, les Jags. Les Jags sont surprenants. Une des meilleures défenses de la Ligue. Trevor Lawrence en santé, moi, je pense qu'il peut aller loin. Je comprends, mais malheureusement, le coach de l'année, c'est sûr. Il a battu 9ers. Les coaches de l'année, c'est souvent un vote d'estime. Exact. Comme les Oscars, finalement. Ouais, c'est ça. C'est pour ça que moi, je donne mon vote à McDermott. Équipe Cendrillon-Charles. L'équipe Cendrillon, autrement dit, l'équipe qui pourrait mélanger les cartes. L'équipe surprise qu'on pourrait revoir à la fin. Mettons, en finale de conférence, ça pourrait être qui?
[03:34:23] Les Bucks. Honnêtement, les Bucks, ils restent en santé. Baker, on l'a vu. Baker, il est tout le temps très bon. Son problème, les turnovers. À date, il a quand même limité ça. Puis, les trois premières games, il avait des game-winning drives. Il est comeback, il est clutch. En playoff, il va être bon. Moi, je pense que les Bucks peuvent aller loin s'ils sont en santé. Phil. Moi, j'y vais avec ce que je vous ai carré avant même qu'il y ait un snap de fête dans l'NFL, les Jacks.
[03:34:45] OK. Pourquoi? Belle défensive, jeune agressive, nouveaux coaching staff, puis présentement, ils sont dans une division... Ils ont fait un ménage, là. Depuis le coach qui se filmait avec ses maîtresses, là. Mais écoute, ils sont tellement dans une division de merde, fait qu'en partant, ils sont 6-0, tu sais, je veux dire. C'est sûr qu'ils ont une fiche pour rentrer en playoff, puis il suffit que tu gagnes un ou deux matchs en playoff pour faire la ride. Cendrillon. Je suis pas un stealer. Aaron Rodgers joue mieux que jamais joué depuis trois ans. Ton ancien quart. Exactement. Et puis, ça va tellement mal dans cette division-là. La division est gratuite. Joe Burrow est tombé, Lamar Jackson n'est plus là, la défense des Ravens qui est pathétique, les Browns de Cleveland qui sont pas capables d'en enchaîner, alors que les stealers font juste ce qu'il faut pour gagner. Tu sais, donc je vais prendre les Steelers, ils vont être là jusqu'à la fin. Mon cher Doom, je sais pas si ça se qualifie comme Cendrillon, mais je vais être là avec les Rams. Je pense encore qu'ils vont faire un peu les séries comme l'an dernier, puis ils peuvent surprendre à partir de là. C'est l'équipe qui peut comme battre tout le monde. C'est l'équipe que j'avais hier. Hier, là, je voulais prendre les Rams. Mais la défaite d'hier soir contre les Rams m'a fait changer. Les Rams jouent salauds. Les Rams, là, ils jouent après le sifflet. Ils te font sentir leur présence. Puis ça, à la fin de la saison, ça devient étonnant parce que t'es déjà essoufflé de la saison. Exact. Ça fait que c'est pas un mauvais pic. Mais c'est qui l'équipe la plus sale? Oh, une nouvelle catégorie! Les salauds, c'est les Rams, l'équipe la plus... Cochonnes. Je pense que les Eagles donnent pas leur place. Je suis d'accord. Moi, avec Fanny Rivens, je vais toujours dire les Steelers, mais... Les Eagles, c'est pas dégueu comme réponse non plus. J'adore, j'adore. C'est bon. MVP, combiné. MVP, offensif, défensif, moi, je mélange ça. Le last star, mettons. À date, après un mois... Josh Allen. Oui. Josh Allen. On est tous d'accord, Josh Allen. Moi, je suis pas d'accord. L'année passée... Depuis des décennies, MVP, ça va au meilleur joueur. Puis là, l'année passée, pour pas que l'on meure le gang, c'est rendu l'MVP qu'il y a pas d'aide. Mais là, cette année, Josh Allen est le meilleur all-in de la Ligue. Il y a un des meilleurs rushing defense de la Ligue. Il y a un des meilleurs running back de la Ligue. Il est plus tout seul dans son équipe. Si c'était vraiment le meilleur joueur, ça aurait été Saquon Barkley dans la dernière. C'est qui, ton MVP? Moi, à date, je sais pas, peut-être Stafford ou Baker, mais Josh Allen, il l'a eu l'année passée. Puis honnêtement, son running back est trop bon pour... Mets-tu du respect pour Allen? Un peu, oui. Attaque fan des Ravens. Il a volé l'MVP de la mort l'année passée. Moi, je pense qu'on va pitcher à quelque part. Moi, je vais surprendre mon frère. Moi, j'ai commencé à apprendre pour les Dolphins parce que mon frère apprenait pour les Bills. Faut toujours le rappeler. Mais cette année, je suis dans le Ben Wagon des Bills. Y'a pas d'espoir pour les Dolphins.
[03:37:24] Je suis dans le bandwagon des Bills, je sais pas. Le Hard Knocks, il est venu plus tard, je l'ai écouté plus tard, mais moi, en écoutant le documentaire sur les Cowboys de Dallas, ça m'a juste rappelé qu'ils ont battu les Bills à leur troisième et quatrième présence au Super Bowl. Je suis comme « Ah, il serait le fun gars à gagner. » C'est leur année, c'est leur année. Ouais, il faudrait là. Pis la recrue, Dan, la recrue à date de l'année, ça serait qui? Moi, je vais dans le champ gauche. C'est impossible qu'ils gagnent parce que c'est un joueur de ligne offensive, mais je prends en main de Mambo.
[03:37:49] Le right tackle des Jets de New York, parce qu'il arrête tout le monde. Il a un sac d'accordé comme recrut depuis le début de la saison. Il est considéré comme troisième dans le rating de PFF des right tackle depuis le début de la saison. Puis moi, je pense qu'il n'est pas loin d'être premier. Il a commencé son premier match contre TJ Watt. Puis il n'a même pas passé proche de Justin Fields, ce game-là. C'était son premier match à vie. Ça fait que c'est lui, malheureusement. Il s'est recru. Parfait. 22 ans? Il est né en 2004. Ça fait qu'il a eu 21 ans. C'est votre premier choix. C'est votre premier choix. Voix NFL. J'aime ce que Dan vient de dire. Mais si on y va logiquement... Zéro pénalité depuis le début de la saison. Exact. C'est malade. T'as raison. C'est possiblement un des meilleurs right tackles de toute la NFL. C'est bon, ça. Oui très bon. Mais si on y va logiquement, moi j'y vais avec...
[03:38:40] avec Bouka, le receveur des boxes, qui est en train de péter à l'aigle. Honnêtement, ce gars-là va devenir une star, en effet. Avec les blessures de Chris Godwin, c'est rendu Mike Evans qui est blessé. Il peut shine. Il n'y a pas de compétition. Honnêtement, moi, j'aime ce type de receveur-là. Il est grand, il est gros, il est tactique. Décrivez son style. Je l'ai vu, je le vois aussi. Son style s'apparente à... C'est pas compliqué. C'est le prototype parfait pour remplacer Mike Evans.
[03:39:09] Qu'est-ce que t'en penses, Dom? Ton choix? Les rankings, c'est tôt pour le dire, sérieusement. Les rankings de Tyler Warren, qui est le titan des codes, c'est une des raisons pour lesquelles les codes vont. Il est bon. Il est très, très, très bon. Mais j'ai aimé comment Dan a vendu ça. Parce que les Hauts-Lines, c'est vrai qu'ils n'ont jamais de reconnaissance. La seule moment où ils ont de la reconnaissance, c'est dans le portefeuille. Parce qu'ils sont payés à un moment donné quand ils sont très bons parce qu'ils portaient un jeu QB. Mais c'est impressionnant ce qu'il fait. Ça va être acheter une Gentee.
[03:39:43] Ça va être lui. Ben, j'en ai eu une seule bonne game, là. Là-haut, les Raiders n'étaient pas assez bonnes pour le complimenter. Je sais, Jacques, mais les journalistes, là, c'est des... Ouais. C'est eux autres qui votent. C'est eux autres qui votent, c'est ça. Honnêtement, il y a juste le quart de la saison de passer, les gars. Ouais, je sais. Non, non, c'est très tôt, là. On vit notre moment présent. Il ne reste pas beaucoup de temps.
[03:40:04] Le match de 13h, vite, et le match de 16h. Je vais commencer avec Dume Dumas, le match de 13h. On oublie le dimanche matin, là. Les Vikings vont relever de brosses. Deuxième victoire de la saison des Browns. Ouais, c'est ça. Ils relèvent de brosses, ça, c'est clair. Dume Dumas, 13h. Texan Ravens, deux équipes qui ont des choses à prouver, qui sont décevantes depuis le début de la saison. Ça risque de donner un match intéressant. Dan? Dan va prendre Broncos-Eagles. Ben oui, Broncos-Eagles. Je parlais des Broncos tantôt. Eagles imbattus encore. Les Broncos, c'est quand même une bonne équipe avec une bonne défensive. Ça va être ça mon match-up pour 13 heures. Phil. Ben écoute, je vais prendre Broncos et Eagles aussi parce qu'à 13... Non, à 13 ans, je vais aller ailleurs. Moi, je vais prendre Concordia Laval, honnêtement. Je vais prendre Concordia Laval. C'est bien, voici Chuck. Moi, Raiders Colts. Je veux voir Gentee pis Daniel Jones. Indiana Jones. J'aime le voir. Il est tellement bon. Lui, tu parlais d'MVP candidate, là? Daniel Jones. Oh, OK. On n'aurait jamais cru entendre ça. Parfait. 16h, done. 16h, je vais prendre les boxes contre les Seahawks. Moi, les boxes, j'ai pas été... J'ai pas été épaté quand je les ai joués contre les Jets, ça a pas été un club que je m'attendais aussi bon. Pis les Seahawks, écoute, ils font le travail. T'es obligé de dire que Sam Darnold qui a été booté dans la majorité. C'est le carrière partant le plus disponible au Fantasy, partout, un peu partout. Il est booté par tout le monde, mais il fait un job. Doom.
[03:41:39] Washington contre les Chargers. Retour de Jaden Daniels au poste de quart. Puis les Chargers, vous l'avez dit, ils ont beaucoup brûlé de blessures. Ils sont surprenants. Ils sont surprenants. Ouais, c'est ça. Exact. Puis Washington en a foutument besoin de cette victoire-là. Et Phil? Chuck? Il reste des Chargers. Moi, c'est ça. Toi, t'es dédié. Les bonnes games ne sont pas à une heure. Elles sont vraiment toutes à quatre heures. Lions-Bengals, honnêtement, peut-être un nouveau record de massacre.
[03:42:06] C'est ça l'intérêt. Par combien? Ça pourrait être genre 70 à 10. Je pense aussi. Parce que la défense des Bengals et de la Galas, les Lions sont incroyables. Ça va pas être beau. Si vous me permettez juste un aparté, j'aimerais survenir sur un truc que j'ai entendu beaucoup, beaucoup cette semaine sur la surface. face de jeu au MetLife Stadium. Il va être remplacé. Tout le monde fait un gros débat là-dessus alors que c'est déjà réglé. Oui, c'est ça. À cause de la Coupe du Monde. À cause de Beckham Junior qui a fait une sortie. C'est pas à cause de l'Association des joueurs. Non, Richier Boulay roule actuellement pour dérouler de la tour. C'est la vie, tout à fait. Ils ont acheté un terrain à une dizaine de kilomètres du stade pour être capables d'entreposer le gazon.
[03:42:47] Non, non, regarde, la tourbe est belle, là. Elle est belle, belle, belle. OK. Puis Dimanche soir, vite de même, avant d'aller à Pause et de jaser. C'est super, c'est un très bon joueur. Avec... c'est super. Grosse rivalité. Ah oui, les Pats contre les Bills. Les Pats, c'est la pâte noire des Bills. Puis eux autres, ils pensent avoir trouvé leur nouveau Tom Brady. Ah, Drake May est incroyable. Ah, il est bon, c'est un bon joueur. Ah, il a fun. Le Monday Night, il va être le fun. Bon, bien, good. On va à Pause, je pense. Qu'est-ce que t'en dis? Et on est rendu à Peewee, d'après moi, en revenant de Montréal Live.
[03:43:23] C'est une bonne idée. Avant, chaque saison de hockey, c'était pareil. Il fallait encore que je vende des bébelles au bureau pour financer le sport de mon fils. J'étais tanné. Mais là, avec Patisserie Michaud, le porte-à-porte a pris le virage techno. Mon fils a sa propre boutique en ligne, son tableau de bord, même son code QR. C'est lui qui gère ses ventes, tout seul comme un grand. Tout ça en vendant des gâteaux décadents. Demandez à votre école ou à votre club de s'inscrire dès aujourd'hui sur patisseriemichaud.com les pâtisseries Michaud, les campagnes de financement qui forment les leaders de demain. T'en es de vous raser? Débarrassez-vous enfin de vos poils de la nuque. Du coup, et définissez votre ligne de barbe avec l'épilation au laser Triton, la technologie la plus efficace du marché pour tous les types de poils et couleurs de peau. Planifiez votre consultation sans frais, clinicvivap.com. Jusqu'à mercredi, visitez PharmaPrix pour l'événement prime d'échange de points et obtenez-en plus pour vos points. Des restrictions s'appliquent, offres valables en magasin et en ligne.
[03:44:28] Alors aujourd'hui, on a Yohan qui nous demande... Le mid-century, là, est-ce que c'est juste une mode ou ça va rester, ça? Ah, le mid, c'est mid, là. C'est moyen, c'est ça. C'est très moyen. Comme son nom l'indique, c'est mid. C'est-à-dire que ça va rester moyen. Moyen. Fait que tu le sais pas, finalement. Non. Mais les taxes sont payantes en ce moment, ça, je le sais. Jusqu'à dimanche, on paie les deux taxes sur tous les meubles et matelas à prix régulier. Meubles RD, bien se meubler, moins dépenser. VapoShop, c'est votre boutique d'articles pour vapoteurs et fumeurs. VapoShop, c'est aussi un service à la clientèle hors pair et des produits de qualité pour tous les styles d'utilisateurs. Visitez-nous à Lévis, Montmagny et dans 8 boutiques dans la grande région de Québec. VapoShop.ca Couvre-plancher Orléans. Faites-y 50 ans. Épargnez 25 % sur les flottants vinyle, céramique, tapis et plus. Rabais-surprise jusqu'à 50 % sur la peinture Benjamin Moore. Épargnez aussi sur le vinyle flottant Torlis. Service de déco et d'installation offert chez Couvre-plancher Orléans. Souvent, les gens me demandent « Réal, comment t'as fait pour pas rire à LOL qui rira le dernier? » Ben, c'est simple, mon métier, c'est pas de rire, c'est de faire rire. Alors, je vous invite à venir me voir faire mon métier. En octobre, je serai à Saint-Georges-de-Beauce, au Cégep de Lévis. En novembre, à Montmagny. Et après Noël, à la salle Albert-Rousseau. C'est bon, on est là. T'es sûr qu'ils vont aller voir ça? Moi, je suis là, Réal.
[03:45:53] Pourquoi tu ris, toi? Et pour toutes les autres dates, allez au realbelan.com.
[03:46:10] Un vrai classique qui réconforte peu importe vos envies. On a de tout pour satisfaire les plus gros appétits. Servis jusqu'à 11h en semaine et 13h les week-ends. En salle à manger ou au service au volant, on vous attend à la Fromagerie Victoria. Huit succursales pour mieux vous servir.
[03:46:40] Et avant de parler du choix du légionnaire, le choix musical, on va aller voir le chef du week-end, celui qui nous entertain, celui qui nous fait du bien. Comment ça va, Pee-Wee? Hey, ça va super bien. Ça arrête pas de bien aller, comme disait l'autre. On a-tu un gros week-end? Au-delà du fait que ce soir, tu devrais être au rempart, on va être là, bien sûr, pour un match local. Le premier vendredi régulier, ça va être bon, ça, contre l'Océanique. Oui, et on va rendre hommage au capital de Québec en avant-match, donc surprenez-vous pas de me voir. J'ai la permission d'arriver avec mon jersey des Capitales afin de les présenter sur la place. Ça prend le chapeau aux formes, là. Ok, je vais avoir mon chapeau. Ça prend le chapeau de forme. Ah, très bon. Je n'étais pas au courant. Parfait. Qu'est-ce qui se passe en fin de semaine, à part ça? As-tu quelque chose de spécial à souligner? Hé! Bien, hier, là, suggestion, choix de sortie. Hier, on était allés avec des auditeurs à la société du pinball sur la rue Pierre-Bertrand. Carbo, ça va pas? Ça fait cinq ans que je chiale à tout le monde. Comment ça que personne ne m'invite à aller là, moi? Ah, bien, c'est Carbo que j'ai raisé l'indemnisation. Fait que j'ai reçu avec le garagiste. Qu'est-ce qui s'est passé? Non, parce qu'on était trois stations de radio qui s'affrontaient dans une compétition de machines à boules. On devait apporter une trentaine d'auditeurs chaque. Et c'est Choua qui a gagné, yeah! Wouhou! Donc, on va représenter le festival du Pinard. Comme d'hab, là. Contre quelle équipe, là, donne les noms, là? Ah, bien, il y avait l'FM 93, puis il y avait Boulevard qui était là. Donc, on les a battus. BLVD. Ok, parfait. Mais demain, demain, demain, demain c'est mon anniversaire. Demain c'est ma fête. Ok, parfait. Donc, j'ai demandé de prendre contrôle de la programmation des légendes du rock et de l'extracatalogue. Ah oui, demain je vais vous gâter, ça va être amassos. Plus de quoi et moins de quoi. Je pense qu'on va faire un tour dans les années 90 surtout. Je pense que je vais vous partager les expériences de ma vie et je vous offre des gros tonnes qui m'ont fait vibrer dans les dernières années aussi. Surveillez ça demain, c'est ma fête. Envoyez-moi des cadeaux. 11.34, Granada West. Oui, mais le légionnaire, il veut te gâter. On va se préparer. Yes. Oui, vas-y. Écoute, ma demande est la suivante. On va se préparer pour... Dimanche 15h, puis oui. Oui, on va se préparer pour le match de dimanche, justement, contre Concordia. Le Rouge et Or contre Concordia. Know your enemy. C'est qui l'ennemi? C'est Concordia. Donc, The Green Day, je te demande ça pour dimanche. C'est parfait. Ça va rouler, mon cher. Dimanche 15h. Nous autres, on s'en parle dimanche matin, puis oui, on va te parler en direct du Telgate Radio X. Yes! Longe journée, c'est dimanche! Salut, bye! Salut, man! Salut, bon week-end! Salut, bye, et bon week-end à vous tous! Carbeau est là avant, puis oui, manquez pas ça! Le show du matin week-end, à partir de 6 h, Carbeau qui est là, je pense que... avec Max, avec Louis, avec... Non, non, on est en voiture. C'est ça, c'est toujours, toujours, toujours les dimanches et samedis, dimanche matin à Radio-Isse. Bon week-end, Pierre, ça revient, manquez pas la break dans le midi, à midi et demi, qui en rajoute. C'est décidément le cornet à trois boules pour Renaud cette semaine. Watch out!
[03:50:08] Les meilleurs extraits de notre semaine. Les meilleurs... Les meilleurs extraits avant le week-end. Musique de Rocky. J'avoue que des fois, c'est vrai que... Je me sens un peu comme un boxeur qui encaise des coups. Ce n'est pas la force des coups qui compte, c'est la capacité des encaissés. Je suis prêt à continuer à encaisser des coups.
[03:50:50] Je fais pas ça pour moi, là. Je fais ça pour vous autres. Je fais ça pour les Québécois. Pour les Québécois. Il y en a qui annoncent notre mort. Il y en a qui annoncent notre mort. Je sens qu'on est, comme on dit, en mission. En mission. On y croit, on va se battre. On y croit, on va se battre. On y croit, on va se battre. On y croit, on va se battre. On y croit, on va se battre. On y va se battre. On croit, y on croit, on va se battre. On y croit, on battre. On y croit, va battre. se On y croit, on va se battre. On y croit, on va se battre. On y croit, on va se battre. On y croit, on va se batt Allô, p'tit homme ? Oui, je suis là. Je te prédonne. Je crois en toi. Dans quelques temps, tu seras grand. Tu suivras le chemin de ton destin.
[03:51:39] Gargarisme de la vie! Pour y ajouter des réalités des Premières Nations et déconstruire les discours coloniaux. Ça donne, Monique, des tableaux impressionnants, colorés, puissants. Puis quand on prend le temps d'observer chaque détail, on se rend compte qu'il y a réécrit l'histoire à sa façon, qu'il y a même parfois ajouté des touches du monde qui dénoncent des situations, prévues d'un véritable vent de fraîcheur dans les musées et dans cet exploit de l'histoire 2020.
[03:52:09] Gargarisme de la vie! Mesdames, messieurs, Rocky Legault!
[03:52:28] Mais c'est pas le temps, là, de partir se battre contre un Russe, là. Qu'est-ce qu'il s'appelle, là? Rocky Cab, hein?
[03:52:38] tirer les bouteilles de vin, là. Mesdames, messieurs, Rocky Nougat!
[03:52:57] Même quand on joue pas, tu suis ça pareil? Oui, à cause de mon chum. Mais j'aime ça, écouter ça avec lui. J'adore ça, on capotait, ça s'est joué. Écoutes-tu du vrai basket aussi?
[03:53:08] On écoute pas les gars, les filles. Ben, ça te pousse le temps d'analyser le jeu... Tu vois, au hockey, j'ai pas embarqué... Ah, elle est donc... Non, mais c'est vrai. Ça te dangle-tu? Non, pas vraiment, non. Plus ça change, plus c'est pareil, y'a rien de neuf sur le soleil. Ça te pousse le temps d'analyser le jeu...
[03:53:26] Ça te donnie-tu? Pas vraiment, non. Et là, ça s'est joué. Écoutes-tu du vrai basket aussi? Ça te donnie-tu? C'est beau! Ça te pousse le temps d'analyser le jeu. Quand tout le monde réussissait à dormir quelques heures par nuit, lui se réveillait à peine deux heures avant nous pour dire qu'il avait réussi à faire une platée de sauce à spaghettis, de confiture, ou de confiture.
[03:53:56] Alors merci Pierre-Luc. Moray Live. This is the end of the show. On est ma claque la merde. Have a great day and remember, swim safe. Moray Live. Réécoute les meilleurs moments. Stop it! Radioix.com. L'application Radioix. Radio. Morelive, présentée par Multiconfort FP. Les subventions n'ont jamais été aussi élevées. C'est le temps de vous procurer votre nouvelle thermopompe Linox. Confort en hiver, fraîcheur en été. Et des économies toute l'année. Multiconfort FP, à Québec et Victoriaville.
[03:54:34] Les manchettes sportives présentées par BPM Sport. BPM Sport, la radio des sports au Québec. Hé, c'est Jordan. Dans les majeures, on connaît maintenant l'adversaire des Blue Jays en série, les Yankees. Grosse victoire dans le Bronx hier soir de 4 à 0 face aux Red Sox. Le héros du match, le lanceur Cam Schlitter. Il a été parfait avec cinq coups sûrs et aucun but sur balle en huit manches de travail. Il a retiré 12 frappeurs sur des prises. Un record pour un lanceur des Yankees pour son premier match en série. Ça commence bien, ce Montcalm. Good job! Maintenant place à un duel Yankees-Blue Jays. Un premier affrontement dans l'histoire entre les deux clubs en série. Les Jays ont eu l'avantage sur New York cette saison. Resteront-ils aussi solides en série? Ça débutera demain à 16h08 au Rogers Centre. Dans la Ligue d'hockey junior Maritime Québec, vous irez faire un tour au centre Vidéotron ce soir. Après un périple en Abitibi, c'est le retour de nos remparts. Un duel face à l'Océanique de Rimouski et en plus, un hommage aux champions éternels, les Capitales de Québec. Le tout débutera à 19h. Et ne manquez pas le Tailgate Radio Wix ce week-end. Le Rouge et Or Football affrontera les Stingers de Concordia dès 13h dimanche au Stade Télus Université Laval. Go Laval, go! Pour plus de sport, ici BPM Sport. 100.9. Des manchettes sportives présentées par Larue qui recrute des assembleurs, mécaniciens, commis à l'entrepôt, ressources humaines, ingénierie et plus. Joins-toi à l'équipe Larue. Poste-le sur jalarue.com. Grâce à notre petit bouffeur de prix IGA, profitez des prix vérifiés garantis ou recevez la différence en poissons de plus. Jusqu'au 8 octobre, les côtes de Daudeport-Saint-Hubert sont 2 pour 15,98 $. IGA. Vive la paix d'esprit. Valable dans les magasins participants. Détails à IGA.net. Transformez votre journée en jour de casino. Jouez au jackpot, jeux de table en direct et plus. Découvrez les machines à sous les plus populaires comme Book of Dead et Immortal Romance. Ou jouez à la roulette, au blackjack et bien d'autres à Casino Days. Ouvert à tous les joueurs 18 ans et plus, ça vous permet de vous amuser gratuitement. Veuillez jouer de manière responsable. Salut, c'est JC. Je vous l'ai déjà dit, la référence en porte et fenêtre au Québec, c'est Abritech. Une entreprise d'ici, des produits qui durent, puis des gens vrais. Chez Abritech, on se défile jamais. La qualité garantie et le service aussi. Pour des réponses claires, passez donc voir leurs experts. Près des gens depuis 80 ans, Abritech, une valeur sûre. Trouvez rapidement votre détaillant au abritech.ca Nokian Tyres, c'est un parcours exceptionnel. Et jusqu'au 20 décembre, recevez jusqu'à 100 $ de remise à l'achat de 4 pneus sélectionnés. Les pneus Nokian Tyres, disponibles chez votre détaillant Autobox. Matelas dauphins. Nous sommes l'un des plus grands fabricants de matelas au Québec. Notre force, fabriquer des matelas de qualité exceptionnelle à des prix imbattables. Nous les fabriquons, vendons et garantissons sans intermédiaire depuis 55 ans. Pendant le blitz du fabricant, économisez des centaines de dollars plus taxes payées sur tous les formats de matelas Alcove ultra confortables, dont le double en spécial à 599 $ taxes payées. Livraison rapide et gratuite. Matelas Dauphin, une entreprise 100 % québécoise. Un zoo à la maison, c'est un salon de toilettage, une boutique de confiance tenue par des passionnés formés pour bien vous conseiller et une pension en milieu familial humaine où vos compagnons seront traités aux petits oignons. Notre équipe est aussi partenaire de la SPA de Lévis. Visitez notre refuge éthique et découvrez nos chats à l'adoption. Retrouvez une foule de services pour le bien-être de votre animal sous le même toit. Un zoo à la maison. À Saint-Etienne-de-Lauzon, 418-831-0303, unzooalamaison.ca. Chaque année, les clients attendent au mois de mars pour acheter leur piscine ou leur spa, pensant à les faire installer en avril, ce qui peut être difficile dû à l'engouement du printemps. Alors cette année, pour la première fois, Trevi vous fait une offre exceptionnelle, soit celle d'ouvrir ses calendriers d'installation dès maintenant, pour vous permettre de bénéficier des premières plages d'installation au printemps 2026 et pour que vous en tiriez profit au maximum l'an prochain. Une autre raison de réserver maintenant est de profiter de la super vente payée le prix des employés. Offert par le fabricant-installateur Trevi, et disponible pour un temps limité et sur une foule de produits sélectionnés. Piscine crusée, piscine en béton, piscine hors terre, spa, mobilier de jardin, pavillon outdooring, barbecue et également les toiles, les robots, les chauffe-eau, même sur les abris d'auto. Prenez une longueur d'avance et réservez maintenant tout en profitant de ces super offres simultanément dans tous vos super magasins Trevi. Très vite. Une longueur d'avance. Sensationplus.com, c'est des articles coquins pour pimenter votre quotidien. Huile, jouets, lingerie, de tout pour un moment olé. Livraison rapide et discrète. Sensationplus.com.
[03:59:27] Gagne 2 billets pour le match d'ouverture au Centre Bell le 14 octobre avec 2000$ cash pour en profiter grâce à Numbers Game. Participez gratuitement à concourspng.com. Numbers Game, le seul casino en ligne qui vous donne des cadeaux gratuits chaque jour. Tu veux souder ton avenir? Rejoins Canampon à Québec ou Shawinigan. Nos équipes fabriquent des ponts qui relient des villes entières et rapprochent les gens. Viens travailler dans un milieu sécuritaire, stimulant.