Episode Transcript
[00:00:08] Dominique Moret Moret Moret Moret Moret Moret Moret Moret Moret Moret Moret Moret Moret Moret Moret Moret Moret Moret Moret C'est réglé. Tout est réglé. Tout est parfait. Moret Ça va mieux. Vous le sentez. Quoi? Vous le sentez pas? Prenez 2-3 respires. Vous allez le sentir. Un nouveau gouvernement. Donc le Québec s'en va dans la bonne direction. Sinon, prenez 2-3 pilules. Ça va aller mieux. C'est ça. Prenez 2-3 comprimés avec une marche dans le quartier et vous sentirez qu'on s'en va vraiment ailleurs. On est ailleurs. Il y a un grand virage, hein? Oui. Bienvenue à Radio X dans «Mort à live». C'est super jeudi. Et c'est le cas de le dire, un super jeudi pacté. Ça va rentrer, mais ça va rentrer serré, comme on dit. Je regarde ça aller. Ah, je suis rassuré, François Gosselin n'est pas là. Donc ça devrait être une émission intelligente. Merci. Parfait. On a un ex de cube, par contre. Nick Payne. Donc, we're gonna feel some pain. C'est sûr qu'on va le faire commenter.
[00:01:29] sur les folies de Cube Radio. Mais on a d'autres choses également. Mais on va finir avec Metallica symphonique parce que quand même, c'est une coïncidence, je pense. Puis c'est une heureuse coïncidence. 10e anniversaire du gâteau à vanille et 10e anniversaire nécessairement de l'enterrement du Colisée.
[00:01:50] donc les deux shows de Metallica. Il y a deux shows de Metallica, dont un sera diffusé intégralement dans Légende du rock en fin de semaine par Pee Wee, à qui on va parler demain. Et là, ça donne qu'il y a un show qui se prépare de Metallica Symphonic. Je pense que Metallica Symphonic, ça se prête très bien. Anyway, eux l'ont fait avec l'Orchestre symphonique de San Francisco, deux fois plutôt qu'une, d'ailleurs. Mais c'est une réédition aussi. Ils l'ont faite, ça, il y a un an ou deux ans? Oui, eux, les... c'est-à-dire, ça s'appelle Metallica symphonique avec Jonathan Bélanger, oui, oui. On les avait reçus à nouveau. Oui, je suis pas fou, là, je me sens que c'est déjà arrivé. On les avait reçus, puis là, ça a l'air qu'avec Anesthesia... Puis vous avez essayé d'aller voir les répètes? Non? Oui. Oui, c'est bon, c'est du solide. C'est une toune comme One, tu sais, il y a des pièces qui s'apprêtent vraiment au violon aussi. On va le dire comme ça. Il y a beaucoup de versions de Metallica que j'aime mieux écouter aujourd'hui avec l'Orchestre symphonique à San Francisco que l'original. Oui? Oui. Ça ajoute de la profondeur, veux, veux pas. Laquelle, mettons? Hero of the day, entre autres. Écoute, il y en a plusieurs que j'ai trippé sur cet album-là. Moi, c'est un album double que je peux partir puis laisser aller jusqu'à la fin.
[00:03:08] C'est le côté dramatique de certaines tours de Metallica. C'est dramatique, la musique classique. Ça vient te chercher dans les tripes. Puis t'ajoutes des instruments à cordes avec, c'est solide. Une toune hyper brûlée, Nothing Else Matters, dans le format symphonique, effectivement, ça prend un autre twist. Dan, comment ça va? Ça va pas super. Comment ça?
[00:03:33] T'as des problèmes d'ordinateur à matin? Non, pas en tout. Il va très bien mon ordinateur. Je suis vraiment bouleversé. Vraiment, là, je suis... T'sais, j'ai pas la tête à rire ce matin, puis là, je sais, vous parlez du rebaniement, puis toute la patate, puis... Oui, bien non. On commence l'émission, il est 6h15. Je vous trouve bon. Je vous écoute, là. Bien, moi, j'ai eu une demi-heure pour ventiler un peu. Je vous trouve bon. Puis moi, je ventilais avec ma blonde hier. C'est... Je suis vraiment bouleversé.
[00:04:02] plus par les réactions, beaucoup plus par les réactions que par l'événement en tant que tel. Je suis carrément sur le cul. Sur le cul. En fait, il y a un paquet de choses que je ne suis pas capable de me chasser. J'ai pensé à ça toute la nuit, c'est pas compliqué. C'est les mêmes réactions ou presque. que lors de la tentative d'assassinat de Donald Trump à Butler. On est dans la même gang. Et là, pire, parce qu'effectivement, il est décédé. Donc, il y a des gens qui dansent sur les tombes ce matin. Il y a beaucoup de gens au Québec. Des gags alors que... Puis t'sais, des... On l'a tous bouleversé. Des manifestations de joie. Oui, je sais que vous l'avez tous bouleversé. Puis des grandes manifestations de joie. Alors que, t'sais, le corps est même pas froid, là.
[00:04:48] Tu sais, je suis ébahi à quel point cette gauche-là est méchante, violente. Elle est dangereuse. Dangereuse. Beaucoup plus dangereuse que n'importe quel autre mouvement. À l'heure actuelle, je pense que la gang la plus dangereuse pour la société dans laquelle on vit, c'est l'extrême gauche. Et on le vit. et on le vit à tous les jours, et on le vit à tous les niveaux, et on peut mettre là-dedans... J'ai vu les cyclistes hier, je pensais à toi, j'ai vu des cyclistes se réchauffer hier sur les plaines, soit arrivés, ça roule. Et je pensais à toi, la gauche pro-palestinienne, dit-on, entre guillemets. pro-hamas, pro-terroriste, anti-juive, raciste, ça fait partie de ça, là. Ça, c'est un événement qu'on va vivre dans les prochaines heures. Faut mettre ça là-dedans, là. Tout ce qui s'appelle cancel culture, faut mettre ça là-dedans, là. C'est...
[00:05:58] La gauche, sortons les poubelles aussi. On a connu ça ici à Radio X. Éric a connu ça.
[00:06:08] Pierre Poilievre a connu ça à certains égards aussi, de se réjouir, de diaboliser. Tout ça, ça commence par une diabolisation répétée, carabinée à tous les jours pour craquer le monde et finalement pour annuler le monde jusqu'à l'ultime annulation, c'est-à-dire la mort. Et là, quand il y a un mort, bien, c'est... il y a du monde qui l'échappe totalement, qui perd les pédales. Beaucoup de monde ici au Québec, Beaucoup de monde ailleurs également. Non, c'est... C'est des gens qui se couvrent avec des termes comme empathie, puis bienveillance, puis qui, après ça... Oui! applaudissent des gestes violents comme hier? En fait, je trouve ça complètement malade. Tu sais, il y a des réflexions que j'avais. Tu sais, souvent, on nous reçoit des menaces. Moi, je suis du genre très coquille. Comme cet été, il y a un employé du RTC, je ne sais pas si c'est un chauffeur ou un membre de l'équipe technique, qui m'a dit « Fais attention si tu marches dans la rue pendant qu'il y a un bus du RTC qui passe, toi, gravelle. » Puis moi, j'ai répondu en donnant l'adresse de la station.
[00:07:09] Mais je me suis dit, j'arrête. Je vais arrêter de faire ça parce que... Oui, parce qu'il y a un fou qui peut venir avec un gun, mais il y a Julien en avant. Visiblement, les gens de gauche sont prêts à se rendre jusque-là. Absolument. Absolument. On s'aurait m'emméré ça hier dans le salon chez nous. Quand ma blonde est en scène du premier, j'étais à Radio X. Ça fait quand même plus de 21 ans que je suis ici, là. Elle a eu des menaces de mort. Et moi aussi. Maurette Ablon est enceinte. On sait où... On va aller tuer son fœtus. C'est arrivé! Mais c'est arrivé, là. La police de Québec. Moi, je suis allé. Je connais le chemin. Je vais au Taj Mahal. C'est là que je porte plainte. Je ne suis pas allé à Victoria. Taj Mahal. Je me parque. Je rentre. Je cogne le bureau. Il y a une vitre miroir. L'enquêteur est là. On les connaît, ces gens-là.
[00:08:02] À Québec, on peut même les nommer, les identifier, les tenir de cette gauche-là. Vous les connaissez. On fera pas de concours, mais c'est toujours la même mouvance. On va et on vient. Ça commence par une diabolisation, carabiner, noircir des personnalités pour craquer le monde.
[00:08:22] avec des mots aussi très chargés, fascistes, nazis, allô les fachos. Mon nom, moi je le vois depuis 20 ans sur des sites à répétition, l'acharnement. L'acharnement est la recette. Tu crains que le monde, ça prend juste un filet avec un gun, un couteau, whatever, et c'est arrivé ce qui est arrivé là.
[00:08:44] La personne n'a pas été arrêtée. Mais nécessairement qu'on en fasse à quelqu'un qui a planifié son coup, deux personnes arrêtées, deux recherchées, il y a de la pression au FDI.
[00:08:54] Qui s'est tiré? Ben, qui s'est tiré, je veux dire... T'sais, personne, on le sait pas si elle s'est tirée. La personne est partie, elle s'est sauvée. Non, non, mais moi je le sais qu'elle s'est tirée, j'ai vu la balle rentrer. Il l'a pas manqué, c'est ça mon point. OK, qui a tiré, mais pas qui s'est tirée elle-même. Non, non, pas qui s'est tirée, c'est S-A-I-T. Savoir, du verbe savoir. OK, OK, oui, c'est un tireur. C'est quelqu'un de préparé. Quelqu'un avec de l'équipement aussi. Avec un viseur, quelqu'un qui est à 200 pieds, c'est quelqu'un qui sait viser. Puis de tirer sur un être humain, je veux dire, il y a des palpitations, c'est quelqu'un qui est entraîné. Quelqu'un qui connaissait le chemin, comment s'installer, comment viser. Quelqu'un qui connaissait l'horaire de...
[00:09:40] de Kirk, parce qu'il a comme un horaire de tournée. Lui, aller sur son site, c'est une tournée. C'est une tournée de college qu'il fait. C'était ça, sa job. Il a un show de télé aussi. Je t'en parlais hier avec D.H. Donc c'est quelqu'un... Charlie Kirk, moi, en tout cas, peut-être que vous autres, vous le regardez aussi. Charlie Kirk, moi, je... Ça fait des années que je voyais des vidéos. Ça fait des années qu'on le voit. C'est un gars qui est super smooth. Mais c'est un gars qui aime la rhétorique.
[00:10:07] Je pensais à ça ce matin et je me disais, ce gars-là fait ce que les universités ne font plus, c'est-à-dire développer le sens critique. Viens me challenger. T'es woke, t'es radical, t'es un islamiste, t'es un pro-gaza, whatever.
[00:10:22] Viens, prove me wrong. Moi, je pense ça. Viens t'installer au micro en genre, pas de violence, pas d'insultes. C'est quelqu'un qui aimait débattre tout court. Puis des fois, peut-être même, comment dire, de manière... Comment je dirais ça? Quasiment malhonnête. Dans ça, hier, j'ai vu un débat à un moment donné qui a passé avec une fille, c'était juste pour rire. Puisque les gens peuvent se présenter au micro et y poser des questions. Puis là, il a demandé, es-tu gaufre ou pancakes? pis ils se sont mis à débattre. C'est juste drôle, mais il amenait des arguments. La joute de débattre avec quelqu'un, il aimait ça, lui. Il y en a au moins un dans la gang. C'est pas mon préféré, mais je pense que ça va être le candidat démocrate aux prochaines.
[00:11:06] Gavin Newsom, il va falloir commencer à s'intéresser au gars. Il est ouac', c'est un politico. Regarde, c'est un point d'État top, la Californie, puis Dieu sait qu'il a commis des gaffes, puis Dieu sait que c'est mal géré, puis Dieu sait qu'il a perdu du monde aussi. Plus d'un million de personnes ont quitté la Californie, c'est quand même pas banal. Mais Gavin Newsom, il a un podcast. Et ça a été... Je ne sais pas si ça a été son premier invité, mais ça a été l'un de ses premiers invités, Gavin Newsom. À débattre!
[00:11:36] Il l'a invité. Avec Charlie Kirk. Avec Charlie Kirk, exactement, pour débattre. Ma barre est rendue très basse, mais au moins, lui, il a pas fêté l'assassinat de Charlie Kirk hier. Non. Au contraire. C'est quelqu'un qui aime débattre, puis c'est quelqu'un qui... Bien, c'est ça. Donc, t'as eu les excès des violents, mais t'as eu aussi le discours très réducteur de certains. Ah, ces combats... OK, donc, on relance le débat sur le contrôle des armes à feu. On peut toujours débattre sur les armes à feu, mais là, je pense que...
[00:12:06] Ici au Canada, on a juste des armes à feu, supposément qu'on est pur, quasiment pur. On n'est pas comme les États-Unis, nous autres. Ouais, allez voir des banlieues de Toronto, et même au centre-ville de Toronto, ça se tire du gun en détol.
[00:12:17] T'sais, l'histoire de la pureté, on va contrôler ça, ça va disparaître comme par magie. Nous, on le sait qu'il y a une culture des gars, nous, aux États-Unis. C'est différent que l'Angleterre. Ou que l'Australie. Ou que le Canada. Il y a effectivement un paquet de questions à se poser. Mais je pense qu'on peut... Mais là, c'est le problème, c'est la rhétorique violente de la gauche, comme tu as souligné, d'entrée de jeu, qui est problématique. Mais t'sais, il faut respecter la victime et sa famille pendant un certain temps. Après ça, c'est sûr qu'il y a des questions à se poser. C'est tout saume, là. Voilà. C'est juste ça. Puis le concept de l'assassinat politique aux États-Unis, c'est ça que je vous disais tantôt, c'est un réel problème. C'est des pays dans lesquels on voit des assassinats politiques depuis 70 ans, comme on en voit aux États-Unis. Puis là, j'escrive tout le bout à Abraham Lincoln où le monde mangeait de la viande en direct sur la vache. C'est une autre période. Mais depuis 70 ans, disons depuis Kennedy, C'est quelque chose qu'on voit de plus en plus... bien, pas de plus en plus souvent, mais qu'on voit quand même assez fréquemment. Scalise d'une game de baseball, il y a commenté hier, le monsieur. C'est ça. Exactement. Robert Kennedy, Martin Luther King, Donald Trump, Ronald Reagan, en voulez-vous en voilà, la fille au Minnesota l'année passée. Shapiro, qui est un démocrate, qui s'est fait attaquer, mais en même temps, c'est un juif.
[00:13:35] qui s'est fait attaquer chez eux, rappelons-le, avec un incendie, Josh Shapiro, qui est le gouverneur de la Pennsylvanie, si je ne m'abuse, donc... T'sais, les seuls pays dans lesquels on voit autant de tentatives d'assassinats politiques ou des assassinats politiques de même, c'est des shitholes, là. Ce problème-là, les États-Unis doivent s'y attaquer, doivent s'y attaquer pour vrai, là. Il n'y a aucun pays occidentaux dans lequel il y a autant de tentatives d'assassinats politiques. Ça n'existe pas.
[00:14:05] À part Pauline Marois. On peut pas le négliger. C'est un malade anglais fucké. Puis il y a eu Pierre Laporte. Et il y a eu Pierre Laporte. Lorsqu'il a bien fini, là. Lorsqu'il a eu un cas de maladie mentale profonde, c'est arrivé. Il y a eu des morts.
[00:14:25] Donc c'est... Ça existe, eux autres c'est un réel problème. Mais là pour l'instant, il y a du monde qui pleure la mort d'un homme. D'un jeune homme en plus.
[00:14:38] Je me pose juste la question, parce qu'est-ce qu'on est dans une vague présentement. Super vague, parce que tu sais, beaucoup qu'on a nommés là. Kennedy, Luther King, Bob Kennedy, Malcolm X. C'est tout un peu dans la même gamme d'années, dans un même bloc. Et là on est dans une autre. Tu sais, l'attentat contre Trump. Trump c'est un miracle, là. Tu sais, on prend ça pour un type dans notre camp, il a parlé hier. Mais on n'a pas passé vite là-dessus, mais tu sais, l'actualité va tellement vite. Ça fait pas huit ans, là, Trump. Ça vient d'arriver, là. Mais Trump, il s'est tassé un peu la tête.
[00:15:16] Mais on aurait pu voir, live, la tête d'y exploser comme un melon, là. Oui. Moi, j'ai commencé... C'est arrivé à ça, là. À ça, là. Moi, tu vois, j'ai eu 20 ans, à peu près, au début du siècle, au début des années 2000, puis j'ai... C'est là que j'ai commencé à voyager aux États-Unis tout seul, sans mes parents, et à aller jusqu'à environ... 2010... Non, même pas. Aller environ jusqu'à la fin de la pandémie, je n'ai jamais connu les États-Unis dans ce mouvement-là. Il y a une division, là. Les États-Unis que j'ai vécus de 2000 à 2020, c'était pas le même, là. On parlait jamais de violence, on n'avait jamais peur nulle part. On était... Tu sais, s'il y a... Actuellement... Il y en avait beaucoup dans notre temps. Dans ton temps, mettons, les années 80-90, dans mon temps. Oui, c'est ça. Moi, j'étais très allo-police. Mafia italienne, puis ce qui m'a marqué, moi, c'est Jacques Mestrine, ou Mérine. Tu sais, un gars en cavale avec un gun, Jacques Mestrine, c'est un voleur. Jacques Mestrine ne rentrait pas d'une école pour tuer des enfants, les grêler en malade. C'était ça, moi, dans mon temps, la criminalité. Elle était très...
[00:16:25] campé dans les milieux des Hells. C'est ça, les Hells. Le début des Hells, en tout cas, dans ma mémoire. Et la mafia italienne et Jacques Masserine. À l'époque où les criminels... À l'époque où les criminels considéraient que c'était une job. Aujourd'hui, beaucoup d'assassinats, c'est du monde qui cherche de l'attention. Ils vont parler de moi. Cube Radio, on le sait, c'est dégueulasse. Ça fait le tour. Gardez. L'attali El Grabli, de Québécois, Ah bien là, c'était ça. Donc ça, c'est le summum. Pour vrai, c'est... J'ai jamais reçu une vidéo aussi souvent d'autant de personnes différentes. Maintenant que j'ai arrêté de répondre parce qu'à chaque fois, c'est comme « Oui, c'est beau, ça fait 12 fois qu'on me l'envoie. » Bien, sur X, allez sur X, vous allez vous enfermer là-dedans. C'est ça. Si votre algorithme est un peu axé sur l'actualité en général, Moi, je l'ai vu 20, 20, 20, 30, 35, 40 fois, le vidéo de Gosselin avec les autres en arrière qui rient. Moi, ce matin, je l'ai repartagé sur mon wall en interpellant directement Richard, puis en lui demandant « Richard, sais-tu qu'il fera plus de chroniques à la radio? » Ouais, parce que leur gag peut-être l'a dit, ou les gens qui l'ont pas vu, c'est lui, Gosselin, il dit « il fera plus de chroniques, il fera plus de conférences. » « Richard, sais-tu c'est qui qui fera plus de conférences? » Méchandise. Qui? Charlie Kirk! Tout le monde est en arrière. Alors que ça venait d'arriver. Sa mort est... On s'est parlé au téléphone et on s'est dit « Oh boy, as-tu vu le vidéo? » « D'après moi, il survivra pas. » On venait juste d'annoncer sa mort quand ça a été fait à Cube Radio. Ils s'organiseront avec le shit. Moi, je m'organise avec Moralive, Radio Wix.
[00:18:09] Ils s'organiseront avec le Patent. Sauf que, PQP, il y a peut-être un dossier à régler ce matin. Peut-être des rencontres, des meetings, je sais pas comment se gérer. Honnêtement, c'est pas de mes affaires. Ils s'organiseront avec l'antenne qui est rediffuse aussi.
[00:18:23] Peut-être que l'audio des petits biscuits va s'en mêler. J'en ai aucune espèce d'idée. Ils s'arrangeront. Sauf que c'est effectivement la vidéo la plus partagée à date. Je vous le dirais, depuis le 1er janvier, depuis le début de l'année, c'est la vidéo médiatique la plus partagée et re-re-re-re-re-re-partagée. Moi, je trouve ça... Je trouve que c'est dans la même catégorie que deux vulves au funérail.
[00:18:47] Ben là, ben pire. Oui, non, non, c'est beaucoup pire, Dan, parce que ça, c'est comme... C'est pire d'un sens, mais c'est moins pire de l'autre dans le sens qu'il l'a pas texté à l'individu en... Ah, ben non, non, mais... Le gars qui a dit «J'suis pas sûr qu'on a marché sur la lune», suspendu, envoyé en rééducation. Et lui? On verra ce qui arrivera. Moi, j'pense à rien.
[00:19:11] Il arrivera peut-être, il va me taper les doigts. Je pense que Martineau va s'excuser aujourd'hui. Pis, c'est pas que je veux excuser Martineau, mais du peu que j'ai connu de lui, c'est un mou. Ce que tu le vois sur les vidéos, il rit jaune, il est comme « ouais ». Mais je dirai pas rien, je l'obstinerai pas. Je parlerai pas de lui spécifiquement, mais je vais parler de l'atmosphère des médias montréalais.
[00:19:38] parce que c'est de ça dont on doit parler. C'est bord ouvert sur Donald Trump et tout ce qui a rapport même avec les États-Unis. C'est bord ouvert. Ça, c'est pas nouveau, par exemple. Ça a toujours été un peu le même parce qu'on se dit, ils parlent anglais, ils comprennent pire. Fait qu'on peut dire tout ce qu'on veut. T'as raison. On est le 11 septembre aujourd'hui, le 12 septembre.
[00:20:00] Je sais pas si je peux le dire ici. Les gens se souviennent de ce qui avait été écrit dans Le Soleil le lendemain? Le Soleil, Claudette Samson. Ils ont été les artisans de leur propre malheur. Je l'ai encore le saisie d'écran. C'est disponible. Le Soleil, quand c'était imprimé, c'était ça qui a été écrit. Quand Trump s'est fait tirer, c'est ça qu'ils ont dit. Il est l'artisan de son propre malheur. Et Charlie Kirk, c'est ça qu'ils disent aujourd'hui aussi. C'est ça. En fait, c'est ça qu'ils disaient hier. Donc c'est bord ouvert, OK?
[00:20:28] Et c'est exactement pour ça que j'ai dit hier à 4h15 dans le show de D.H., méfiez-vous des médias d'aumien. Y'était rien arrivé encore. On savait même pas qu'il était mort, hier, quand j'ai parlé à Daniel. Mais c'est ça, méfiez-vous, verriez vos sources, promenez-vous. MSNBC hier l'a échappé, j'ai réécouté MSNBC ce matin. Le show en reprise de John Sackey, la rougette qui était porte-parole de Biden au début, quand il était moins fucké. Elle essaie de modérer, oui, mais encore, il faudrait-il que peut-être que... Le mal était fait. Il y a un chroniqueur qui l'a échappé. Il est mis dehors. Il a été mis dehors. Il y a un chroniqueur qui dit qu'il a couru. Après, son propre sort. Quand tu dis des choses comme ça, ça peut juste finir de même. C'est ça. Exact.
[00:21:22] Kirk, c'était la rhétorique. Et c'est exactement ce qu'on évite de faire. Entre autres au Québec. Je n'irai pas à Radio X. Je ne veux pas être contredit. Ça ne me tente pas de débattre de mes idées. Je les cancelle, je les annule, je les boycotte. Mais Charlie Kirk, c'était un anti, ça. Un anti-boycott. C'était quelqu'un qui arrivait avec sa tante. T'es-tu woke? T'es-tu de gauche? T'es-tu ci? T'es-tu ça? Peu importe. Non chrétien, athée. Beaucoup de débats sur la religion. Ça nous rejoint peut-être moins ici, mais un athée, lui, est très chrétien, donc des débats sur la Bible. Peut-être que ça va vous intéresser moins quand vous allez vous enferger d'une reprise. Mais il faut réaliser quand même que c'est très important. Non, il était pas rouge, le petit chaperon.
[00:22:13] Non, mais t'sais, c'était important, puis ça, ça a fait gagner Trump quand même. C'est quand même non négligeable. C'est ça qui a fait gagner Trump. Trump l'a reconnu, ça. Au lendemain de sa campagne, il l'a dit, merci à Charlie Kirk, Trump a gagné à 37 % chez les jeunes. 37 %. Donc, c'est plus TikTok... C'est plus que les Républicains avant. C'est plus que les Républicains avant, et c'est Charlie Kirk beaucoup.
[00:22:33] Charles et Kirk. Il y a une vidéo qui se promène depuis hier où il y a une madame qui vient de voir, je pense qu'elle est peut-être british, je parle l'accent, en tout cas, peu importe, puis qui demande, pourquoi vous faites ça? Puis il dit, parce que c'est important de se parler, puis c'est important de confronter les idées, parce que le jour où on se parle plus, c'est là que commence la violence. C'est ça. Et il a incité les jeunes, que ce soit de gauche ou de droite, à s'impliquer dans la politique. Hé, hier, avez-vous vu les images? On aurait cru un... un band. Un band majeur, là. Un show... Un show rock, là. D'une superstar. Ben non. C'était un gars tout seul, avec des fucking calottes et une fucking tante cheap. Style tante du... Tailgate du Rouge et Or. C'est ça l'accompagnement que j'allais faire, c'était exactement ça. Un Tailgate politique avec un gars. Y'avait des milliers de personnes. Ça prend-tu du talent pis du charisme? Il a redonné le goût aux jeunes de s'intéresser à la politique et à la chose politique en faisant sur le gazon ce que les universités ne font plus, c'est-à-dire simuler le débat rhétorique, l'ajoute verbale. Et c'est ça que les universités ne font plus à cause de « cancel culture ». « T'es de droite, t'es un nazi, t'es extrémiste, on te cancelle. » Lui a ouvert le jeu. « Viens, on va débattre sans s'insulter. » Pis à un moment donné, Il y a un gardien de sécurité qui arrive, c'est parce que le ministre fait 20 minutes qu'il débat avec la fille. Bon, là, on se tasse parce qu'il y a des autres. Il y a un line-up, là. Il y a un line-up de personnes qui veulent débattre avec lui. C'est un honneur. Les jeunes prennent ça comme un honneur. Ça s'est toujours bien déroulé. Il n'y a pas d'insultes, il n'y a pas de violence. Et c'est ça qui marque. C'est la joute oratoire qui était promotée par Kirk dans l'univers de la cancel culture des universités américaines.
[00:24:31] C'est ça qu'on a assassiné hier. Au-delà de la personne, c'est ça qu'on a tué hier. On a tué la communication, on a tué le débat, on a tué l'ouverture à l'autre. C'est ça qui est dramatique.
[00:24:44] C'est sûr que ça va survivre, tout ça, mais je veux dire, ça va survivre dans un autre univers, dans d'autres circonstances. Il était jeune. 31 ans. 31 ans. Je pensais qu'il était plus vieux que ça. Il avait commencé à 18 ans. C'est ça. C'est que ça faisait longtemps qu'il était dans le monde, je vais dire, médiatique, même s'il n'était pas vraiment dans les médias. Mais j'étais sûr qu'il était rendu à 35, 36, 37. 31. Deux enfants. Il forçait l'autre. à vendre ses idées puis à débattre. Exactement ce que la gauche du Québec est incapable de faire. Entre autres... En banissant Radio X. Je le dis ça parce que c'est important. Avec le débat rhétorique de venir s'asseoir pour débattre des idées, en omettant de faire ça, bien on perpétue justement la réflexion en silo puis le dialogue de sourd. Ce qui nuit à tout le monde en passant. C'est ça sa contribution.
[00:25:42] C'est sur Salem que vous pouvez trouver... Oui, il y a Turning Point USA, là, sur YouTube, là, puis c'est gratuit, évidemment. Vous avez des extraits, là. Mais moi, quand j'ai animé de la Floride, c'est en février dernier, c'est là que j'ai découvert son canal. C'est Salem. C'est écœurant. C'est gratuit, en passant. Oui, si tu veux, l'abonnement, puis t'es abonné au film puis au documentaire, oui, mais le canal comme tel, où lui diffuse, puis il diffusait live, il avait un show, Un show, comme un talk show. C'est Salem. Je vous le dis comme ça pour les gens qui veulent pousser l'expérience plus loin. Puis c'est gratis. S-A-L-E-M. Chez Guillaume, il y avait beaucoup d'achalandage. J'avais de la misère à rentrer sur l'application. Je pense qu'il y avait beaucoup de monde qui voulait fréquenter ça. Alors voilà. Je me fais souvent dire pour La Légion, t'es courageux d'écouter tout ça, lire tout ça. C'est important. Puis je le fais aussi. Je vais faire des tours du côté de Blue Sky, voir ce qui s'écrit. Puis hier, c'était pas beau. Mais c'est important. Parce que... puis... Afin, tu développes ton argumentaire de cette manière-là, à avoir le discours de l'autre côté, de gens qui pensent pas comme toi. C'est ce qui se fait pas assez. Oui. Les personnes de gauche qui vont venir débattre ici vont probablement rester à gauche après, mais vont avoir plus d'arguments pour défendre leur point. Nous autres, on est une tribune encore ouverte tout le temps. Quelqu'un qui va nous appeler ici pour venir débattre, jamais on va dire non, là. Au contraire, j'adore ça, mais...
[00:27:10] trop souvent se faire dire non. Marchand, gazal, avant c'était grand monde. Puis il y avait Alexandre Chose, le gars du tramway. Puis là vous n'êtes pas Amir, puis là vous n'êtes pas... Amir ça a été le dernier à venir. Amir il aime ça l'ajoute pourtant. Oui il aime ça. Vous êtes contre le tramway, vous êtes contre l'environnement. Quelle bêtise de dire ça. Vous êtes contre l'environnement. Oui moi je suis contre l'oxygène. Ah c'est sûr, moi j'ai mis deux enfants au monde. D'après moi j'aimerais ça qu'ils vivent sur une belle planète là, puis qu'ils vivent longtemps là. Mais c'est ça, c'est de diaboliser l'autre, diaboliser les antennes, diaboliser les canaux, diaboliser... ennemiser l'adversaire politique. Peut-être qu'on pense pas pareil, mais viens débattre. PSPP, je le fais mal paraître sur le chiffre de la dette, il reviendra plus. Ah, je le fais mal paraître, mon écrisse. Je veux être solide quand tu te présentes, tu veux être premier ministre. Mets des flèches dans ton carquois, puis viens. C'est pété, hein, parce que...
[00:28:04] Je vais plus dire ça. Je ne sais pas si je peux dire ce que j'allais dire. Mais as-tu vu ce que Dave Portman a dit hier, le gars de Power Steam? Il a dit hier, en fait en parlant d'hier, aujourd'hui c'est la journée, une des journées les plus noires dans l'histoire des récentes des États-Unis. Puis si vous n'êtes pas capable de vous en rendre compte, c'est parce que vous faites partie du problème.
[00:28:26] C'est exactement ça. Il y a plusieurs personnes hier qui ont réagi à cette nouvelle-là, qui font partie du problème. Puis le problème, il est majeur. Il y a deux camps qui ont arrêté de se parler. Quand ils se confrontent, t'sais, on est un peu... C'est comme Roméo et Juliette. T'sais, il n'y a plus aucune conversation possible. On est comme deux camps. Si on se voit, on se tire. Il y en a un qui incarne beaucoup ce qu'on vit. je pense, qui incarne ça, cet espèce de déchirement-là, Stéphane Bureau. Stéphane Bureau se fait salir. Hein, tu dis? Parce que... il parle aux autres. Il est pas poutine. Parce qu'il parle aux autres. On se faisait ça la même affaire. C'est ça. Moi, je l'ai expliqué, là. L'histoire de... «Vous avez parlé à Xavier Moreau...» Je veux entendre l'autre. Je veux essayer de comprendre la mécanique. Mais là, c'est pas beau avec ce qui se passe en Pologne et les drones et tout. Mais il y a... C'est un narratif qui est complètement, à mon sens, complètement hallucinant. Les néo-nazis, tout ça, je veux dire, c'est... La dénazification de l'Ukraine n'est pas pendant même. C'est ça, c'est comme... C'est une vision vraiment psychédélique, là, de l'histoire, si vous voulez mon avis. Il y a de la corruption ukraine, oui, puis chez vous. Mais je comprends, c'est ça, j'essaie de comprendre comment eux réfléchissent. C'est ça. Je devrais pas y parler, il m'aurait écrasé!
[00:29:41] Très rapide de même. Tu devrais pas qu'elle ferme sa gueule. Récemment, on a reçu... Je voulais savoir tellement vite. On a reçu une invitée récemment. Je me souviens de ça. Pourquoi tu le reçois? Ben! Le monsieur, pas plus tard que cette semaine, le monsieur qui est pro, quasiment pro Hamas. Ou avant-guerre, oui. C'était hier ou avant-guerre, les amis? Qu'est-ce que j'y ai dit? J'y ai dit, vous avez le droit de penser ça, mais je suis pas d'accord avec vous, mais vous avez le droit de le dire. Par contre, laisser respirer les athlètes, c'était ça mon discours. Je l'ai pas censuré, le gars. J'ai pas coupé la ligne. Non. Mais si vous voyez... C'est lui qui voulait mettre fin à l'entrevue, maintenant. Oui! Alors que je l'ai laissé s'exprimer. Et si vous aviez vu les commentaires, les commentaires «Morin, fermez la ligne, je veux pas entendre ça, je veux pas entendre ça...» Non! Je veux l'entendre!
[00:30:31] Un individu, peut-être, qui représente la minorité, très certainement qu'en Israël, c'est un juif qui n'est pas majoritaire. On aura compris ça. C'est un antisioniste, bon, bien, bref. Il a le droit! Il a le droit! Il faut ouvrir les canaux, challenger, et ultimement, c'est à vous de vous faire votre propre opinion. Il faut stimuler cette conversation-là. Dans le cas de Stéphane Bureau, malheureusement, il a parlé, comme on le fait ici, en passant amplement durant la pandémie, Christian Perron, entre autres. Il a parlé à Raoul. Non, il a parlé une fois à Raoul. Il a peut-être parlé deux, trois fois. Et puis, t'sais, comment il s'appelle? Charles-Philippe David ne veut plus débattre avec Stéphane Bureau. Ben voilà! Parce qu'il est pas dans la même haine de Trump que lui. C'est carrément fou. Moi, j'ai écouté la dernière chronique. Tu t'en souviens, l'an passé? Charles-Philippe David l'a échappé comme ça avait pas de sens. Il l'a échappé, remplacé depuis par Yves Boisvert. Je sais pas trop comment ça va virer. Moi, je pense que Boisvert est viré. Jusqu'à maintenant, c'est correct. Boisvert est plus modéré, si je peux dire. Peut-être plus respectueux de...
[00:31:28] de bureau comme tel. Week-end dernier, j'ai fait une petite jasette avec Berkoff. J'en ai pas parlé, j'ai même pas passé d'extrait, donc vous irez le revoir. C'est partagé, entre autres, par Sam Grenier, puis Jeff Fillon a parlé avant moi. Jeff, il était plus axé, justement, sur les États-Unis et Donald Trump. Moi, j'étais plus axé sur mon expérience. On s'est fait saler, c'est l'enfer. Gang de conspi, gang de coco, gang de coucou! Berkov va parler à Raoul, parle à Moret, Fillon, la pandémie. Gang de malades. Ces gens-là ne veulent pas qu'on échange. Ces gens-là veulent la censure. Ces gens-là veulent l'annihilation. Ils veulent la cancellation. C'est des gens qui vivent beaucoup dans la haine jour après jour. Persuadés d'avoir raison. Oui. Et quand un Stéphane Bureau ne... recrache pas la même haine, mettons, par rapport à Trump, bien là, il devient un pro-Trump. C'est fait une bonne partie pour Trump, pas en doute. Pas en doute. Pas en doute. Mais il donne l'autre côté de la médaille. Il a critiqué beaucoup le Codex Stein, Bureau. Entre autres. C'était pas la première fois. Mais il amène l'autre côté de la médaille. C'est ça. Il y a le temps de comprendre le personnage à travers les décisions qu'il a à prendre dans son univers à lui. Et il ne résume pas simplement les millions et millions d'Américains qui votent pour Trump en disant « Je doute des fous ». C'est ça. On aime ça dire ça. Oui! Toutes dévalades! Oui, il y a plus de la moitié des Américains, une majorité d'Américains au-delà du collège électoral qui ont voté pour Donald Trump. Toutes dévalades! Toutes défoquées! 6h33.
[00:33:05] Dan, as-tu découvert d'autres beaux génies sur le web? Non, j'ai pas découvert d'autres beaux génies. Mais il y a Catherine Brunet, là. Qui est-elle? Le monde de Charlotte. Je suis pas très showbiz québécois. Moi, je résume toujours à ça. C'est le monde de Charlotte. Catherine Brunet. Je suis pas très showbiz, là. C'est VRAC TV, Catherine Brunet. Ah oui, OK. Elle. Elle a fait à peu près tous les shows de VRAC TV. Diversité sexuelle. Elle est là-dedans. Démystifier la diversité sexuelle. OK. John Woke. Elle, ce qu'elle a partagé, c'est la mort. Charlie Kirk est mort à 31 ans, puis elle a écrit « Oh my God, yes! Let's go, girls! » Elle se victimise. Oui, plus tard elle a essayé de jouer à la victime, elle a enlevé ça aussi. Parce qu'elle a enlevé la capture d'écran que tu viens de dire. Puis plus tard, elle a comme fait un montage de tous les gens qui disaient « t'auras dû fermer ta gueule » pis qui l'envoyaient chier. Puis là, elle a essayé d'être la victime, là. Puis ça aussi, elle l'a enlevé. Puis tu sais, c'est toujours les grands discours, les grandes défenses, là. C'est pas grave si des milliers d'enfants meurent chaque année dans les écoles. Tant qu'on a le droit de porter des guns, c'est ça qui importe. Les guns passent avant la vie des gens, avant la vie des enfants. C'était littéralement ce que pensait et disait Charlie Kirk aux quatre coins des États-Unis depuis des années. Les amalgames. C'est ça. Mais il faudrait toujours pleurer sa mort. Il faudrait pleurer sa mort à lui.
[00:34:39] On vous demande pas de la pleurer sa mort, on vous demande de pas danser si ça tombe. Tu sais, ces deux choses sont complètement différentes. Le respect quand quelqu'un est mort, le respect. C'est ce que je disais aussi quand Guy est mort. Le livre de condoléances que j'ai mis sur le Facebook de Morelive. « Soyez honorables. » « Hey, tu es vacciné, gars, allez, je le sais, oui ! » C'est ça le message que j'ai passé. Juste garder le sens de la mesure, du respect. Et vous pouvez aussi juste rien faire. Ça, là-dessus, tu te mets pas dans la merde. T'écris rien, tu gardes ça pour toi. Si t'as de la haine, tu peux fabriquer ton propre cancer aussi en ruminant de la haine. Ça, d'après moi, c'est quasiment scientifiquement démontré. Rumine ta haine tranquille. T'es-tu obligé de l'exprimer partout puis de te déshonorer? Es-tu obligé d'exprimer tes frustrations qui sont emmagasinées depuis des années et des années? et que ça sort comme ça, il y a un... Je veux dire, ça tire partout. Il y a un médecin qui... Il y a un... Tu m'as envoyé un vidéo de... Il y a un nurse, un infirmier très connu aux États-Unis habillé un infirmier qui s'est réjoui de la mort de Chuck. Il y a du monde qui l'échappe. Il y a du monde qui peut perdre leur job. Les profs d'université. Oui, il y a du monde qui va perdre leur job. Ça, c'est clair, c'est clair. Ce matin, il y a des congédiements qui vont arriver. Tu m'as envoyé un vidéo ce matin d'un français sur Messenger, pis je sais pas pourquoi, j'ai fait le lien dans ma tête, pis ça fitte en plus à cause du nom. Je suis sûr qu'il y a plein de gens qui ont dit, il y a ça quelques années, « Je suis Charlie ». Pas ce Charlie-là. Non, lui, ça fait pas. Alors que « Je suis Charlie », à la base, c'était liberté d'expression. C'était des gens qui se sont fait gonner à cause de caricatures, à cause d'articles, dans le Charlie Hebdo. Mais c'est la même chose hier. « Je suis Charlie, les pastilles. » Même Mound qui mettait des pastilles COVID, des pastilles ukraines aussi. Il y a un univers de pastilles. Même si Charlie Hebdo, des choses que j'ai vues... Charlie Hebdo, ça se vend pas bien, bien. Ça s'est vendu pendant une couple de mois au Québec, ça se vendait quasiment autant que les covedettes. Oui, oui, oui. Il y a des gens qui essaient de te faire croire qu'il y avait des abonnements depuis des années. Quand ils ont ouvert le Charlie Hebdo, ils se sont rendu compte que des pénis, des fesses, il y en avait une trollée. « Hein, qu'est-ce que c'est ça? T'as pas vu le gars? » Oui, mais c'est ça le Charlie Hebdo.
[00:37:02] Charlie Hebdo, c'est pas le croc, là. Je sais pas, là, où vous en alliez. Mais c'était très... C'était très LCN, hein? Fouette, hein? C'est des modes, hein? Fouette, Charlie, Charlie... Oui, mais Charlie, aujourd'hui, ça se vend encore dans les tabagis, ici, à Québec. C'était de l'humour noir, drôle. Mais ça existe encore, Charlie, qui est encore très, très drôle, très caustique. C'est juste qu'ils ont déménagé, puis maintenant, c'est tout à fait anonyme. Mais le Charlie Hebdo, ça se vend pas. Les gens qui étaient Charlie, Ils sont où? Ça se pose à ce moment-là encore, Dan, le Charlie Hebdo. Si t'es Charlie, il faut que tu lises de temps en temps le Charlie Hebdo, qui est unique au monde. Aux États-Unis, ça existe pas, le Charlie Hebdo. Un équivalent? T'as le MAD, mais MAD, ça aussi. MAD, c'est comme gros. MAD, c'est ça fait rire. Cherche, pis y'en a pas. Y'a pas d'exemple de ça. Pis toche à toutes les religions passantes.
[00:37:57] Le pape bandé dans Sudan. Ça y va, ça revole les juifs. Le plus proche de Charlie Hebdo qui existe aux États-Unis sans que ça soit inimprimé, Salt Park. Oui. C'est bon. T'as raison. C'est le plus proche. Pas de tabou. C'est sans tabou, dans le fond. On peut frapper sur tout le monde. Les woke qui tripent aujourd'hui parce qu'ils rient de Trump. C'est très drôle, en effet. Ils riaient jaune il y a quelques années ou ils écoutaient pas quand ils riaient des woke. Ils ont ri de Biden aussi, qui était mêlé. Ils ont ri d'Obama. On peut... Je suis mortier. J'ai le goût de rire de Francis Gosselin à matin. C'est de lui que j'ai le goût de rire. Ben, ri de lui. Avec sa petite coupe Mohawk qui était à mode au début des années 2000, là. Pis sa petite chemise d'assistant gérant chez Cité. Cité, man. Tu l'as dit.
[00:38:47] T'sais, moi, j'ai vu son... J'avais pas ça, moi, à plaisir, chez Wiz City. C'était le genre de... Pantorama, c'est quoi, c'était le genre de... Chaussures City. OK. Ouais, Chaussures City, eux autres, ils vendaient... C'était des souliers après l'art? Ouais, ils vendaient... Ils vendaient des... La même chose que chez Yellow, mais avec des belles boîtes. Soulier plus de chim avec des belles boîtes, c'est ça? C'est ça. Puis j'en ai moi aussi des préjugés. Parce que hier, quand j'ai vu son commentaire à Francis Gauchelet, je me suis dit, ça doit être un péquiste. J'ai eu ce préjugé-là. Je me suis dit, c'est le genre de personne qui est complètement déconfinée à dire, à faire ce genre de jokes-là. On est très prétentieux au Québec à regarder les États-Unis de haut.
[00:39:31] On est très, très... Ça rapporte un peu avec ça aussi. Ah oui, les autres... Très, très américanophobes. Oui. Les Américains, ils se gagnent de colons, ils sont gros. Ils sont gros, ça... Je vais te donner des noms de centres d'achat à midi, t'es offert un tour. Ça fait affilé en avant des Valentines. L'histoire de son gros, ils ont l'air de gagne de colons. Appelle-moi, je vais te donner une liste de trucs à vérifier après-midi. Tu me rappelles après. Faut pas jouer dans ce film-là avec des amis, s'il vous plaît.
[00:40:01] Mais c'est ça, il y a beaucoup de prétention là-dedans. C'est peut-être pas fou ce que tu dis. Puis il y a un petit peu de péquisterie peut-être, mal assumée. Puis je trouve que... Le vrai, c'est que c'est très canadien, là. L'anti-américanisme, tu sais... Ici, il y a beaucoup de prétention. On veut haïr les États-Unis parce que tu veux pas être comme eux autres. Mais pas ici. Ici, on se pense bon. Devant l'univers. C'est vrai. Ah oui. On est toujours meilleurs. On est meilleurs. Puis il y a personne. Notre culture est meilleure, est bonne. On a tout. Système de santé gratis. Ah oui, le modèle québécois est meilleur que partout ailleurs. Le modèle québécois est bon. Hey, Cégep ailleurs, ils ont-tu ça, hein, Dan Gravel? Vas-y. Oui. Puis il y a personne, personne, personne, dans tout l'empire québécois, qui...
[00:40:44] qui en parle, qui revient là-dessus, qui... Oui, mais là, c'est ça va... C'est arrivé hier soir. J'ai fait le tour des Twitter. Ils sont tous tagués de partout. Oui, je sais. Comme je t'ai dit tantôt, Nathalie El Grably fait un grand détour au lieu de taper dessus, quand même. Nathalie El Grably, qui était jusqu'à tout récemment sur le board de Québec Or, la première chroniqueuse engagée par PQP suite au lock-out à Montréal.
[00:41:11] Elle était à l'Institut économique de Montréal dans le temps, avec Adrien, ça fait longtemps. Elle a toujours été des milieux de droite de Montréal, Nathalie. Elle tape sur sa boîte à matin, elle dit « les gars, maintenant, ça va loin, calmez-vous un air ». C'est la première fois que je vois ça, humblement.
[00:41:30] Ben ça fait du bien. Mais t'as raison, mais ça c'est ce matin qu'il... Est-ce qu'il y aura des meetings, hein? Oh, Luc Lavoie, moi bien sûr. Moi j'ai été suspendu pour un gag de carabine. Mais est-ce qu'il sera suspendu, lui? Peut-être. À suivre.
[00:41:47] OK. On fait-tu la pause, là? C'était quand même un deep run différent. On va le dire comme ça. Deep différent. On va en rejaser de ça, assurément. Éric Duhem s'en vient. Puis c'est sûr qu'on va parler de ça avec Éric. Évidemment, on va faire le bilan du...
[00:42:03] Du remaniement, c'est sûr qu'on va en parler énormément. Le virage à droite. Le virage à droite, on va parler de tout ça. Donald Charette s'en vient avec Joe Poulin. On va les rejoindre, Ray DeSports tantôt. Carl Sanson des États-Unis tantôt. Je veux qu'on parle de ça avec Carl qui est un Américain dans l'âme. Je sais pas s'il a de la citoyenneté officiellement, Carl, mais il reste ça depuis des années.
[00:42:25] Et Carl, c'est lui qui m'a avisé hier, puis j'étais comme dans le dôme à côté. Je suivais ça RDI, le remaniement, c'était décourageant. Puis Carl me disait «Hey, Charles-Écure qui s'est fait tirer!» C'est lui qui m'a avisé en premier. Donc, j'ai comme changé de poste. Moi, c'est toi qui m'as avisé. Ouais, en cascade. Pis tu m'as juste dit... Je pense que c'était Kirk qui s'est fait tirer. J'étais Kirk... Kirk qui? Ouais, mais là, ça allait vite, là. T'sais, y'avait pas le Charlie avec, là. J'étais Kirk qui, fait que là, j'ai comme... Christian Kirk? Ouais, Captain Kirk dans l'Enterprise. Ah ouais, mais t'sais... Ben, ou Kirk prénom, là. Pas Spock. Fait que t'sais, j'ai juste... Là, j'ai ouvert mon ordi pis j'ai checké, j'ai fait... Oh shit! Oui, oui. Exact. Donc, ça va très, très bien. Russell, qui dit... Je suis pas capable de le suivre. Ouais? Ouais. Là, il parle de Jean-Daniel de la Graveline. Vous aurez Jean-Daniel, d'ailleurs, ce matin, dans un... Dans deux minutes. Dans deux minutes. On fait la pause et on revient. Et vous êtes dans Moray Live. Les meilleurs au monde. On revient dans pas long. Live. Radio X. Doom.
[00:43:31] As-tu des petites patates? On va parler évidemment de Charlie Kirk. Au-delà du drame comme tel et des émotions, parlons quand même de l'enquête policière qui, à date... Vous avez le FBI qui, cette nuit, a lancé un appel aux gens autour. Ceux qui ont des cellulaires, tout le monde a un cellulaire. Ils ont arrêté deux personnes qui ont relâché. On pensait vraiment avoir le suspect dans le deuxième cas. Dans le premier cas, ça va l'air être un vieux prof arrêté. Quand même était filmé, le monsieur. Mais ils ont été libérés. Donc, à date, je vous le dirais, à moins que je me revire de bord et qu'il y ait des développements, il n'y en a pas. Donc, c'est un appel général du FBI à toute personne qui ont des caméras. ou des téléphones dans ce coin-là, c'est-à-dire à 200 verges, grosso modo, de la Seine, de partager tout ça. Il y a un remaniement ministériel. Sonia Lebel, on dit que c'est l'une des grandes gagnantes de ça. Jonathan Julien, nécessairement, qui a un gros dossier. celui des transports. Yann Lafrenière, une police qui gère une police. Et France-Hélène Duranceau, qui s'est faite qualifier de cruella. C'est très bizarre, la joke du PM. Je suis pas sûr de celle-là. Elle va faire le ménage. Bien oui, croyez-vous ça qu'elle va faire le ménage? Les conventions collectives sont signées jusqu'en 2028, les amis. Bien, c'est une pièce de théâtre. Un genre d'axe de droite, j'ai hâte d'en parler avec Éric Duhem. Jean-François Simard qui est revenu des Limbes, un ancien péquiste avec Dreynville, Gigi et Joe Julien.
[00:45:01] Et t'as les crypto-péquistes également, Barrette, Eddie Van Roberge et Lacombe, qui sont toujours là, les gardiens du modèle. OK. Puis là, il dit « Regarde, ça va être plus Law & Order. On va s'attaquer aux gangs de rue. La répression, c'est le temps. Le Québec est submergé par une explosion de l'immigration. » OK. Mark Carney a dévoilé sa liste de projets. Y'a pas de pipeline. Y'en a pas, là. Donc, les promesses en l'air, oui, oui, le coup dans l'air, là, du coup, on évoque le développement. On n'est pas sûr, mais lui, il dit peut-être une deuxième vague. Peut-être, peut-être, peut-être. Mais on regarde les projets qui sont sur la table pour la deuxième vague, puis il n'y en a pas plus de projets de pipeline. Bruno Marchand a dévoilé hier les chiffres concernant le financement dans ses coffres. C'est plus de 140 000 $. C'est l'argent qui mène, c'est ça la politique. Il y a plus d'argent que sa mamade. Et que c'était de la chance. La campagne n'est pas commencée, par contre. À tantôt. Le Space... Ah voilà, voilà! Ca roule chaud, là! Ça roule!
[00:46:15] C'est deux adresses où vous pouvez aller voir la salle de monde. Pour vrai, c'est complètement malade. Il y a un designer qui... que faites des salles de bain complètes, sont en démonstration, vous pouvez les recréer si vous voulez les voir, les salles de bain, c'est pas compliqué, vous allez à Lévis, sur Wilfrid Carrier, et également au Carrefour Neuchâtel, on est là, à Coivilla, qui est vraiment votre alliée en plomberie, en plancher, la nouvelle destination pour tous les projets de rénovation, puis on rentre dans une belle période pour les projets de rénovation, avec les fêtes qui s'en viennent, vous avez invité à apparenter, vous voulez que ce soit beau, que ce soit pour faire Un choix de bain autoportable, des colonnes de douche, une vanité, des planchers chauffants, ça, c'est le fun, céramique, vénile, tout ça. On a ça chez Aquavilla. Aquavilla, votre allié en plomberie et en plancher. Aussi admirable qu'abordable. Aquavilla.ca, Carrefour Neuchâtel et sur Wilfred Carrier. En septembre, offrez-vous le Kia Sportage 2025. À partir de 120 $ par semaine, en location 60 mois. Passez-nous voir à Beauport.
[00:47:41] Lacroix Médecine privée offre le service de médecine interne à la clinique du boulevard Perlelièvre à Dubergé. N'attendez plus! Il est possible d'obtenir un rendez-vous rapidement avec Dr. André-Anne Sanson, médecin interniste. Aucune référence médicale requise. Composez le 418-871-1911 ou visitez notre site web, section médecine interne, cliniquemédicallacroix.com, la référence à médecine privée au Québec. Les clôtures de clôture terriens sont extraordinaires. Il y en a toutes les couleurs, tous les formats, bien entendu, toutes les longueurs, toutes les grandeurs, toutes les largeurs. Et elles sont belles. Les miennes, c'est en verre, mais ça fait pas la maison chez nous. Mais elles sont belles. En tout cas, c'est mes préférées. Et on en fait forger de toutes les sortes. T'en as besoin, viens te faire un prix maintenant, ça augmente vite. T'es assuré d'avoir ton prix quand tu viens le geler. Viens faire un tour à notre salle de monte au 5200 Armand-Viau. Ça refait un terrain pas à peu près. Au-delà des règles, je le sais, 30 septembre. Je suis au courant. Mais au-delà de ça, si t'es comme obligé, mets-tu ça beau. Puis si t'es pas obligé, tu peux mettre ça beau aussi, ça veut dire. Viens te faire conseiller et on va prendre le temps de s'asseoir.
[00:48:54] de prendre les dimensions et de faire un bon prix, de faire une belle installation. C'est vraiment les pros à Québec, je vous le dis. La salle de montre est impressionnante, je le répète, 5200 à Morvie, Armand Viau. C'est grand, je t'attends, clôture terrien.com. La circulation de Québec pour faciliter la fluidité. 88670909 pour nous dire ce que vous voyez sur les routes, c'est toujours très très apprécié. Vous êtes sur nos yeux sur les routes dans la grande région de Québec et déjà on voit que des problématiques l'automne, c'est toujours toujours compliqué au niveau de la circulation, la tête des ponts 20 est 20 ouest. La 73 également, très très dure. Je vous dirais qu'à cette heure-ci, il y a encore Capital où on commence à avoir pas mal, pas mal d'achalandage. Ça va somme toute assez bien encore sur Charest. Dépêchez-vous si vous voulez éviter la circulation. La rentrée peut coûter cher. Puis il y a Ebox qui t'offre pour un temps limité un mois gratuit quand tu t'abonnes au forfait Internet fibre 500 Mbps ou 1 Gbps. Abonne-toi! Ebox.ca Dominez ou dominez. Magasinez au sensationsplus.com et découvrez le plus grand choix de produits BDSM et fétiches disponibles en ligne. Livraison rapide et discrète. sensationsplus.com C'est la rentrée pis tout le monde va essayer de vous jouer du violon. Achetez chez nous, on est les meilleurs. On a donc des bons vendeurs. Ah non, nous autres c'est des conseillers. Pas de violon chez Laurier Mazda, juste une seule et solide réputation avec le classique de l'automobile à Québec. Ce mois-ci, on vous offre le Mazda CX-70 PHEV 2025. 4000$ du concessionnaire d'en rabais, 1500$ du gouvernement. Location sur 36 mois, pour 145,99$ par semaine, sans aucun comptant. Faites affaire avec un classique reconnu de chez nous. Point. Laurier Mazda. À 5 fois 50 $! Matelas Dauphin. Nous sommes là, des plus grands fabricants de matelas au Québec. Notre force, fabriquer des matelas de qualité exceptionnelle à des prix imbattables. Nous les fabriquons, vendons et garantissons sans intermédiaire depuis 55 ans. Parlons le blitz du fabricant, économiser des centaines de dollars plus taxes payées sur tous les formats de matelas Alcove ultra confortables, dont le double en spécial à 599 $ taxes payées. Livraison rapide et gratuite. Matelas Dauphin, une entreprise 100 % québécoise.
[00:51:15] Ça n'arrive qu'une fois par année. La super vente de déstockage sous la tente Trivi, directement dans le magasin Trivi de Québec et sous la grande tente installée à l'extérieur du magasin. Notre magasin et la gigantesque tente se transforment en une véritable foire aux aubaines pour 4 jours seulement. Aujourd'hui et demain jusqu'à 21h, samedi et dimanche, quantité limitée, premier arrivé, premier servi, piscine creusée, piscine en béton, piscine hors terre, spa et spa de nage. Profitez de rabais exceptionnels et d'installations dès cet automne. Vous préparez déjà l'été prochain ? Réservez votre projet pour 2026 et obtenez dès maintenant le plus bas prix garanti de l'année. Mais ce n'est pas tout. La super vente de déstockage sous la tente, c'est aussi. Des rabais sur le mobilier de jardin et les pavillons outdooring. Plus de 15 millions de dollars d'inventaires à liquider. Des installations rapides en 3 jours. Et des prix choc sur les toiles, robots, chauffe-eau, produits chimiques, parasols, balançoires, trousses de fermeture, même sur les abris d'auto. Trévis prendra soin de vos intérêts pendant deux ans. Ne manquez pas la super vente de déstockage sous la tente Trévis. Aujourd'hui et demain jusqu'à 21h, samedi et dimanche, à votre magasin Trévis du 909 Boulevard Pierre-Bertrand, à Québec. Trévis. Une longueur d'avance.
[00:52:42] Tu t'apprêtes à te lancer au-dessus d'un canyon en tyrolienne quand le préposé te félicite d'être le premier à essayer le nouveau câble.
[00:52:50] pas sûr. Chez Senfa Toyota, notre équipe confiance est là pour vous conseiller, vous accompagner et tant que vous aurez votre véhicule, ne vous laissera jamais tomber. Pendant l'événement Repartez en Toyota, réussissez bride branchable SU 2025 à partir de seulement 99 $ par semaine sur 60 mois, 20 000 km par année, à compte de 2500 $. Senfa Toyota, une affaire de confiance? Besoin d'une rampe ou d'une clôture de qualité pour votre piscine? Avec Aluminium Perron, installez-les vous-même et économisez. Faites confiance à Aluminium Perron. Que ce soit pour sécuriser, embellir ou moderniser votre espace, nos produits sont conçus pour résister au temps et aux hivers d'ici. Et en ce moment, profitez d'un rabais exclusif en ligne seulement de 5 % avec le code promo RADIOX. Faites vite, c'est pour un temps limité. Pensez sécurité avec Aluminium Perron. Aluminiumperron.com C'est pas un problème, l'argent. Pierre Couture. Ça roule. Suivez les chroniques de Pierre Couture. Ça roule. À Radio X. Radio X. La chronique de Pierre Couture présentée par Noréa Foyer-Napert. C'est la vente très saison et on paie les taxes sur tous les appareils au gaz, au bois, au granule ou électrique. Noréa Foyer-Napert, à Sainte-Marie et à Québec. À Wo Canada, voici votre bulletin d'information national.
[00:54:12] Ici Cosmosève et toutes vos informations. Je fais un bulletin en plein air cet après-midi, donc je respire le même air que Gaza. La scandaleuse équipe de vélo Israël-Premier Tech débarque au Québec. Les masculinistes, sionistes, cyclistes, fascistes de la pédale nous dégoûtent. Et les mots manquent alors que Jean-Daniel, on apprend que c'est toute la bande de Gaza qui est en émoi.
[00:54:40] Il ne sert à rien d'être jeune sans être belle, ni belle sans être jeune. Au fond, qu'est-ce que le fascisme? C'est une façon d'haïr, et la haine n'est pas l'apanache des gens de gauche. C'est Frédéric Dard qui disait, en questionnant, tu risques de lui mettre le prépuce à l'oreille. Jean-Daniel de La Graveline, placé Milly-Gamelin.
[00:55:04] Les bars sportifs de Gaza City vont brouiller le signal de la course et le groupe pédale à l'âle va manifester avec, heureusement, les policiers pros à masse de Montréal qui vont garder les mains dans leurs poches. Rentrée scolaire maintenant réussie au Québec alors qu'on apprend que les garçons accusent d'excellents retards à l'école. Quelles bonnes nouvelles Jean-Daniel! Les féministes radicales ont enfin de quoi se réjouir. Du pain et des jeux de cirque à ceux qui prétendent que le matriarcat est surnoi et hypocrite. On vous rappelle que Johnny Upton disait « l'éducation c'est aussi important que le cul et la boisson ». Jean-Daniel de La Graveline en petite jupe carotée. Et parmi les combats anarcho-féministes pour la prochaine année, à part l'abolition du mascara, il y a l'annulation du hockey, l'imposition du football silencieux et le démantèlement de tous les urinoirs sur le territoire de la province. C'était vos nouvelles.
[00:56:21] Ça vient à l'oeil. Live. Toujours, toujours, toujours. Avec Dominique Morin. Ouais. Ça vient à l'oeil. Live. Radio X. On s'en va aux États-Unis.
[00:56:34] parler avec monsieur l'auto-amigo lui-même, Carl Sanson. Salut, Carl! Salut, Dom! Merci de m'avoir avisé hier. Tu m'as bousculé dans une routine abrutissante que celle de regarder RDI. On n'a pas le choix, mais là, d'autant plus que c'était un new government. Wow! Tout du recyclage pour la CAQ. Tu m'as ramené dans la réalité. C'est toi qui me l'as appris. ce qui est devenu finalement l'assassinat de Charlie Kirk. Puis j'aimerais que tu me parles... J'aimerais que tu me parles de cet événement-là. Qu'est-ce qui s'est passé hier? Pour commencer, je dois te remercier, Dom. Tu m'as appris un mot. Tu devrais avoir un trademark dessus, le DOM. OK? Le DOM, c'est toi qui as inventé ça. Oui, oui. Oui. Bon. Et quand tu regardes à Québec, tu parles que tu voulais... ça fait du bien de te sortir, je t'arrive avec une nouvelle épouvantable. Quand tu regardes la première page journal de Québec ce matin que j'ai vérifiée, je regarde mes billets de l'automigo, j'ai un paquet de gagnants encore à matin pour créditer les gens, je regarde ma page journal de Québec, il y a deux choses. Il n'y a aucune mention de l'assassinat de Charlie Kirk. Et deuxièmement, quelle date sommes-nous aujourd'hui? 11 septembre. On est le 11 septembre, il n'y a aucune mention dans le journal. Petite mention New York Post. Mais il n'y a aucune mention front page du 11 septembre pour ce qui est du Québec. Puis tous les médias québécois, Carl en passant, toute la gang, la presse, le Devoir, le Soleil, il n'y a rien, rien, rien. C'est épouvantable. Oui, c'est épouvantable. Par bout, je suis très sérieux, j'ai quasiment pitié pour vous autres d'avoir... Les gens qui sont unilingues au Québec, d'avoir seulement ces sources d'informations-là, se faire brainwasher comme ça, c'est épouvantable. Puis à les entendre parler, c'est la plus belle place au monde. On est les meilleurs au monde. On est les premiers au monde. Qu'est-ce qui est arrivé hier, c'est épouvantable. C'est un attaque directement politique. C'est un assassinat politique.
[00:58:54] 100 %, c'est fait par un pro. On parle d'un tir de 590 pieds. Il y a des gens, parce qu'il y avait tellement d'étudiants... On s'entend, c'est une université au Utah, d'hommes, à peu près 5 000 étudiants qui sont dehors. Moi, j'ai été souvent à Salt Lake City, tout ça. J'avais des clients, mes films, mes marques, je jouais là-bas, dans le coin de Provo. Tout ça, c'est... Le Utah est un État extraordinaire, OK? Et beaucoup de jeunes qui habitent au Utah, On s'entend, ils aiment faire beaucoup d'enfants dans ce coin-là. Tu sais la raison pourquoi. Et écoute, une famille normale, c'est 5-6 enfants d'entre eux, en 300. OK? Puis c'est beau, c'est en plein air. C'est une super belle ville, tout ça. Puis là, il y a un rassemblement de Charlie Kirk. Et pour les gens, ceux qui ne connaissent pas Charlie Kirk, Charlie Kirk est un gars qui se promène dans les collèges et universités américaines depuis longtemps pour essayer de changer le mood de l'indoctrination. Je sais pas si je prends le bon mot, Dom. L'indoctrinement, oui, oui. Ici, on dit c'est ma gars, ma gars. Il était sur les campus et Donald Trump, il était dans l'immobilier, il était même pas en politique. Il a commencé à 18 ans avec son brand Turning Point. C'est ça. Le gars, il est extraordinaire. Premièrement, Charlie Kirk, c'est pas un gars qui faisait de la controverse. C'est pas un gars qui était polarisant, c'est un patriotique. C'est un patriot, Charlie Kirk. Charlie Kirk parlait toujours... Il essayait de... Tu sais, tu dis, quand t'as un mouvement, t'as de l'agression, de l'escalade, une police doit toujours désamorcer une tension qu'ils ont. Mais Charlie Kirk allait à l'université calmement avec un micro, en dessous d'un haut vent, idiot, puis il allait confronter, mettre un micro en avant, puis il allait voir les étudiants, puis il allait parler de leurs problèmes. Puis toujours, surtout, qu'est-ce que les professeurs... Parce qu'il y a un gros mouvement, là, dans les universités puis les collèges américains. De l'indoctrination, du socialiste, puis de l'anti-américanisme. C'est ça qui fait... qui fait mal, qui faisait mal au coeur de Charlie Kirk. Et il a décidé, lui, puis on se le cachera pas, là, il a tellement passé la bonne parole, Il a tellement ré-enligné America First qu'il est une des très grosses raisons que Donald Trump a été réélu au mois de novembre passé. Il l'a dit lui-même, Trump. Il est passé entre autres par 37 % chez la jeune génération. Mettons, il est 18-34, il est 18-25. Trump a donné le décompte à un moment donné, pas longtemps après sa réélection. Charlie Kirk a largement contribué. à son élection, ça, il y a aucun doute là-dessus. Puis tu sais, Dom, c'est... quelqu'un qui a écouté Charlie Kirk, moi, je suis un gars qui suis Charlie Kirk depuis au moins 5 ans, OK? Pas plus que ça, mais à peu près 4-5 ans. Et je peux vous garantir que tous les speeches qu'il fait, les confrontations qu'il y avait avec des étudiants, c'était pour dé-escaler. carrément. Donnons des exemples. Moi aussi, ça fait une couple d'années, puis toi, sûrement que tu le suis plus que nous autres depuis plus longtemps. Mais donnons des exemples. Lui, il y a un line-up d'étudiants, OK? Il y a un line-up de woke. Et venez débattre. Hier, on a réécouté ensemble en famille des extraits. entre autres sur l'avortement. Bon, il était très chrétien. Ça, c'est un fait. Il débattait avec des athées sur la Bible. Peut-être que ça ne rejoint moins au Québec. Je tasse ça. Restons-en à la politique et aux enjeux du wokisme. Il y avait des trans, il y avait des lesbiennes, il y avait des gays qui, avec le sourire, venaient débattre. Et lui, il répliquait avec le sourire. C'est une joute verbale. Mais Carl, il faisait ce que les universités ne font plus sacrifice, c'est-à-dire débattre dans la liberté et le respect. C'est exactement ça. Et si on voit la tendance qu'il avait, quand j'ai commencé à l'écouter, il avait 5-6 ans, Oui, beaucoup de trans. Oui, beaucoup de cheveux verts. Oui, beaucoup de cheveux mauves. Oui, beaucoup de femmes ou d'hommes super agressifs envers lui. Mais je peux te dire que dans les deux dernières années, le mood avait changé dans les universités. C'est très intéressant ce que tu viens de dire. Très intéressant. Et c'était... Oui, on avait une couple d'enragés qui prenaient le micro, qui discutaient avec eux autres, soit que ce soit sur l'avortement ou soit que... Regardez un homme, là. Beaucoup de jeunes sont perdus. À l'université, tu vas à l'université, mais tu sais pas trop ce que tu vas faire encore dans la vie. T'étudies quelque chose, tu penses que les professeurs ont la vérité, Tu penses qu'ils te disent les bonnes choses, ça fait partie de ton éducation. Et à partir de là, les jeunes sont perdus. Charlie Kirk les aidait à leur donner du courage puis leur donner de l'assurance. Les jeunes ont besoin d'assurance, OK? Les jeunes sont perdus. Ils savent plus où ils s'en vont dans la vie. Je sais pas où je vais travailler, j'ai pas trop d'argent. Je suis parti de la maison, je suis à l'université, je mange du ramen. Lui me dit ça. Puis là, les professeurs, je dis pas tous les professeurs, mais 80 % des professeurs, ça, c'est Karl qui le dit, de tout ce que j'écoute. 80 % des professeurs, c'est des socialistes communistes. Et moi, j'ai des parents d'hommes, là. Sur le C, là, ça fait 21 ans que je suis aux États-Unis. J'ai des parents, là, comme c'est à toi, maintenant, Jeff, vous venez par ici.
[01:04:52] des gens qui ont de l'argent. Ils ont envoyé leurs enfants dans les plus grandes universités américaines. Des 50 000, 100 000, 150 000 par année, ça leur coûte. OK? Au bout de trois ans, quatre ans... Ils se font scrapper la tête. Ils arrivent à un souper de famille, et pourtant, ils les ont éduqués. Ils ont fait du baseball, du football, ils ont fait le sport, ils ont été dans l'argent, ils ont déjà voyagé, tout ça.
[01:05:18] après une coupe de drink avec moi, bonjour, je reconnais plus mes enfants. Depuis qu'ils vont à l'université, je ne les comprends plus. Leur thinking a complètement changé. On dirait qu'ils sont rendus anti-américains. Puis regarde, j'aime mes enfants, j'aime ma fille, j'aime mon gars. Mais au stade que je suis rendu aujourd'hui, il dit, j'essaye, de ne plus avoir quasiment de souper de famille, parce que ça tombe à des confrontations qui laissent des séquelles. Mais t'as vu, c'est la perversion des collèges américains, puis Pete Exet, avant qu'il soit nommé ministre, il a écrit un bon livre là-dessus sur la perversion du système américain, qui est un scam carré, là. C'est un scam, les universités américaines. À grands coûts de 100 000, honnêtement, c'est des... ça n'a pas de sens, là. Mais prends l'exemple de Columbia.
[01:06:10] avec les manifs anti-israéliennes et tout ça. C'est devenu excessivement violent. C'est le règne du bullying et de l'intimidation. On est rendu beyond la cancel culture. C'est rendu de la violence et de l'intimidation. C'est rendu grave. La gauche est une partie... est un côté très violent et qui accepte les meurtres, sont prêts à accepter, à célébrer un meurtre. Et ça, ça en dit beaucoup, c'est une personne. Ça en dit beaucoup. Quand une personne décède, regardez sa réaction. Lui-même l'a dit, ça, Kirk. Il y a plusieurs années, dans un tweet, on juge une personne à la manière avec laquelle il se comporte devant un décès. Exact. Puis, mon Dieu, il y a-tu des célébrations... Autant aux États-Unis, il y a un gars, il y a un collaborateur, un dénommé Dow, MSNBC, Il a perdu sa job avant minuit hier, OK? Puis il va en avoir d'autres qui vont perdre leur job. Il y a déjà des personnes haut placées dans les universités américaines qui ont célébré, sur ex, la mort de Charlie Kirk. Il y en a qui ont déjà perdu leur job, là. OK? Ça commence, parce qu'à un moment donné, tu peux plus tolérer ça dans la société qu'on est aujourd'hui. Ça n'a pas de bon sens. Charlie Kirk, c'est un homme parfait. Un, il est marié à une femme. Un, il a 31 ans. Il a une super belle femme. Il a deux beaux enfants à 25 ans. Un petit gars, une petite fille. Le gars, il se promène à l'université. Moi, je l'ai dit d'homme, là. Je l'ai dit. Tu connais ma femme Valérie? Dans l'élection, la pré-élection, les nouvelles élections américaines que Trump a gagnées, quand je le voyais dans les universités, j'ai dit à Valérie, j'ai dit, s'il y a quelqu'un... On sait tous que Trump, il a eu un attentat contre Trump. Il a eu ça live. Il y a beaucoup de gens de la gauche qui disent, ah, il a faké ça. Tu te souviens, le lendemain, c'est un gars dans l'EFBI, avant que Cash Patel arrive et qu'il fasse un nettoyage, qui a dit « C'est une écartelle de bois le lutrin a explosé. Tu t'en souviens-tu de ça? C'était pas la balle qui avait touché l'oreille. C'est une écartelle de bois sur le lutrin qui a touché l'oreille. C'est pour ça qu'elle a saigné. Dom, il y a une enquête là-dessus en ce moment. Cash Patel est là-dessus. Il ne faut pas oublier qu'il y avait un sniper sur le toit qui voyait le gars dans son oreille une communication. Il demande de tirer le gars parce qu'il y a des gens qui étaient en bas, qui l'ont vu monter dans l'échelle avec son arme, on s'entend accrocher après l'épaule. Ils ont dit, il y a un gars avec un arme, il monte sur le toit, il monte sur le toit, ça criait partout. Le gars l'a vu, il a demandé, OK, à sa communication, est-ce que j'ai l'autorisation de le tirer? Il s'est fait dire non. Eh bien, Cash Patel veut savoir c'est qui qui a dit non.
[01:09:06] Puis il va enquêter là-dessus, parce que c'est plus loin que ça, là. Ça, c'est un lone wolf, un petit gars de 20 ans. C'est pas ça que c'est pour ça. Un lone wolf avec des communications cryptées sur son téléphone. Ça, on n'est pas tout dessus, là? Oui, mais on va-tu retourner à l'assassinat de John F. Kennedy? Je veux dire, les documents ont été déclassifiés au gouvernement. Et le film d'Oliver Stone de 1991. qui a refait un documentaire le 3 ans parce que ça allait évoluer depuis ce temps-là, il est 98 % sur le bullseye dans son documentaire de 91 et dans son film. Et son documentaire, il a rajouté une couple d'affaires parce qu'il n'y avait pas les informations. Mais tout confirme que dans le film, c'est vrai. OK? C'est le CIA qui l'a assassiné. Bon. Maintenant, c'est qui qui a essayé d'assassiner Donald Trump? C'est qui qui a essayé d'assassiner Charlie Kirk? Charlie Kirk, c'est fait par un pro. Un tir de 590 pieds. On a des vidéos du gars, on le voit courir sur le toit après, parce qu'il y avait 5000 étudiants qui étaient... Non, non, il y a une planif. Le gars est venu dans les jours précédents faire, sans dire une pratique, il est venu faire du repérage. On s'entend, Carl? Il a fait du repérage. Il savait l'emplacement de l'attente. Il dit, je me mets là, je vais m'assurer aussi... Faut que t'aies un angle à 590 pieds, faut que t'aies un angle que tu y vois le visage, le cou, de loin, que lui, il est direct sur le toit, à la bonne position, à 5 du pied du bord, qu'il y ait juste la bonne angle et tout ça. Puis attends un peu, là, c'est une shot que... Une shot, puis t'as vu... Deux balles, une shot. Oui. Puis t'as vu le vidéo que je t'ai envoyée de suite. Le vidéo le plus troublant, c'est qu'il y avait quelqu'un qui filmait, qui était à la gauche de Charlie Kirk, Donc, à son 9 h ou à son 9 h à lui, il était directement là, il filmait, puis tu vois directement la balle frapper, puis tu le vois tomber de côté. Moi, les gens disent, aïe, la réaction qu'on a eue dans notre groupe, aïe, je suis pas sûr qu'il est mort. Non, non. Il n'y a rien à faire. Le champ sortait à la pression que vous ouvrez votre lavabo dans la cuisine le plus fort.
[01:11:15] Puis, tu sais, là, pour revenir sur le tireur, il y avait un getaway. Il y avait... Tu sais, il faut... Tu sais, la clé, là, c'est, pour lui, dans la planif, un repérage de la veille ou les jours avant, tirer dans le bon angle, la bonne météo, le vent, un sniper, tout est calculé au millimètre près. Mais le getaway aussi, là, il faut que tu te sauves de la bonne manière pour pas être arrêté, pour pas être repéré, c'est ça. Il y a une vidéo sur X qu'un gars qui filme le gars qu'il était à la course après, que ça va instantanément avec un sac noir sur le dos. Les étudiants sont tous encore en dedans. Puis ce gars-là, il sort puis il est à la course. Sais-tu la bonne personne? On le sait pas. Mais c'est sûr que c'est une job de pro. Il y a une chose, par contre. Moi, j'ai oublié de le dire. Oeil pour oeil, dans le pourtant, c'est que le gouverneur du Utah a très bien parlé. Il a fait très excellent. Il est solide, lui! Le coco, le gars qui est chauve. Oui. Oui. Oui. Puis c'est quoi qui m'a rassuré, Dan?
[01:12:14] La peine de mort est là au Utah. Oui, il l'a dit. Il l'a dit. En anglais, t'appelles ça « firing squad ». Oh, c'est particulier. Ça veut dire quoi « firing squad » ? Ça veut dire qu'ils mettent dix, douze gars en avant. Ils le mettent au milieu en avant d'un mur de béton. Le gars, il est là, il bande les yeux. Ils ont chacun un gun, puis ils tirent. Tu sais pas c'est qui qui l'a tiré. Oui, c'est ça. Exact. Mais si les douze, ils ont du visu, les douze, ils le tirent. Il manque pas sa shot, là. Fait que le gars, s'il se fait pincer, ça va finir de même. Oui, puis il va avoir des accusations fédérales. Fédéral, le death row fonctionne plus vite habituellement que des accusations fédérales. S'il le retrouve vivant, Carl? S'il le retrouve vivant, en passant, là? Oui, ben oui. On le sait pas comment ça va virer. Cash Patel, as-tu de la pression, matin? Il en arrêtait deux puis ils ont été relâchés, là. Tu peux pas faire ça cinq fois, là, Carl. parce que la nouvelle a sorti il m'a donné, ils l'ont pogné, il y a une vidéo du boomer... Le vieux prof à la Sanders, c'est ça. Regarde, on va suivre ça, Carl. Merci encore, merci. Je sais que tu vas jaser avec Jeff plus tard aujourd'hui, assurément. Take care, merci beaucoup. Merci, boys. Merci, salut, bye. Carl Sanson, mesdames, messieurs, à 7h14. Quoi de neuf à part ça, Dan? T'avais l'air exaspéré, stressé. Mais rien qui était pas arrivé. Je suis zéro stressé, j'ai juste trouvé ça drôle quand il a dit que 98% du film d'Oliver Stone c'est vrai. Ah oui, oui, mais ça je le sais pas, je l'ai vu. C'est juste ça ma réaction. T'as pas ça le sujet de l'entrevue nécessairement non plus. Je veux pas faire défourcher l'entrevue.
[01:13:59] L'entrevue, c'est pas mal que le gars y est recherché. Il y a quand même une chasse à l'homme, mais moins américaine. Une chasse à l'homme, là, actuellement. C'est pas mal ça, le sujet, là. 31 ans, donc, que Charlie Kirk a assassiné. Éric Duhaime est ici. On va en rejaser au retour dans Montréal.
[01:14:22] 486709098. Radio X. La sex-ploratrice. Sexualité. Amour. Relations. Et beaucoup plus. Sans tabou. La sex-ploratrice. Avec Mel Trudel. Tous les vendredis. 19h. La sex-ploratrice.
[01:14:48] On écoutera ça tantôt. Le montage de choix, ça demeure un classique. Le 11 septembre, mesdames, messieurs, oui. C'est sûr, avec Jeff, toute la gang du Monde parallèle, on va écouter ça. T'as peut-être en close, hein, Dan? On close-tu avec ça? Je pense que oui. On va faire ça en close. C'est une bonne idée. Je vais vous parler de Clinique Médicale Lacroix. Elles sont extraordinaires. Et elles reviennent encore comme commanditaires de l'émission que vous écoutez. Donc on remercie tous nos commanditaires. C'est comme ça qu'on réussit à être en onde et à faire de la radio Clinique Médicale Lacroix qui vous offre, rappelons-le, des services de chirurgie orthopédique pour traiter tous les problèmes. Hanches, genoux, par prothèse, c'est aussi offert en chirurgie. D'un jour, tu rentres le matin, t'es opéré et tu ressors le soir. OK? Presque sans délai d'attente. Il s'agit de t'informer maintenant. 418-871-1911. Il y a des facilités de paiement. Ça, c'est important aussi à retenir. Et surtout, aucune référence médicale. Avez-vous un médecin de famille? Ah non, on ne peut pas vous opérer. Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne chez nous. Clinique médicale Lacroix.com. La circulation de Québec pour faciliter la fluidité.
[01:16:16] Ça va être un autre montant compliqué, celui-là sur la Rive-Sud. Sans vous nommer, tout est jamé. Tout est jamé, c'est tout. Charest et Lourdes également, à partir de Duplessence, rendant jusqu'à Saint-Sacrement. Compliqué sur Henri IV, compliqué sur Laurentienne, compliqué sur la capitale. En fait, c'est compliqué partout où vous vous attendez à ce que ce soit compliqué avec l'offre. Deux pour un de Dulux, vous pouvez en faire plus pour moins. Dépêchez-vous, l'offre prend fin le 22 septembre. Allez-vous chez votre détailleur bétonnel Dulux aujourd'hui.
[01:16:45] La différence entre j'ai vendu ma maison et j'ai vendu ma maison! C'est des milliers de dollars de plus grâce à l'expertise de l'équipe Gagnon Courtier Immobilier. Profitez de leur service de home staging sans frais supplémentaires et vendez votre propriété 8, 10, voire 12 % de plus pour un effet époustouflant. Confiez votre maison à Rémi Gagnon et son équipe. 418-841-4141. Gagnez à être bien entouré avec équipegagnon.ca. C'est l'événement de spa VIP chez Club Piscine Québec. À l'achat d'un spa jacuzzi ou solstice, obtenez l'ensemble Bien-être ultime. Une valeur allant jusqu'à 3800 $ et qui inclut en cadeau un bain froid portatif. Idéal pour profiter des bienfaits de la thérapie par contraste chaud-froid. Sentiment de bien-être général, sommeil plus reposant, détente musculaire et réduction du stress, offrez-vous un vrai traitement VIP. Venez découvrir le plus grand inventaire de spas de la région. Seulement chez Club Piscine Québec, Sainte-Foy et Lévis. J'aime pas aller chez le dentiste, payer mes impôts et les embouteillages. Mais depuis que l'équipe Marie-Ève Morin dentiste s'occupe de ma bouche et de celle de ma famille, j'aime toujours pas les embouteillages. Mais j'ai plus peur d'aller chez le dentiste. Mon fils Alexandre y va pour son traitement d'orthodontie, ma blonde et mon petit Paul pour leur nettoyage. Moi, le grand anxieux qui avait peur du dentiste a finalement eu son implant. L'équipe Marie-Ève Morin Dentiste, c'est vraiment différent. Une approche humaine, des explications claires, pas de pression, juste des solutions. C'est ça, l'équipe Marie-Ève Morin Dentiste. Option Subaru a vraiment le vent dans les voiles. Jamais nos voitures ont eu autant de succès comme nos clients. On est pareils dans le fond. Design de nos voitures, succès. Service après-vente, succès. Jalousie évidente des collègues du bureau et estime totale de la nouvelle belle-mère, immense succès. Ce mois-ci, Option Subaru offre l'Impreza 2025 en location 24 mois, juste deux ans, à partir de 107 $ par semaine. Option Subaru sur Jules Verne et nos clients, une relation à succès. Ta meilleure option, c'est Option Subaru!
[01:18:43] Oh, shérif! C'est une saprée monture que t'as là! Merci, Billy. Où est-ce que t'as décoté une monture pareille? Chez New Look. Ils ont tout plein de montures. Ah, montures! La deuxième paire de lunettes est gratuite à l'achat de n'importe quelle marque chez New Look. Jusqu'au 5 octobre, des conditions s'appliquent, chantelle Gravel Opticienne. J'ai une question qui me travaille. À combien de semaines de vacances payées ai-je droit par année? Tout dépend depuis combien de temps vous travaillez pour le même employeur. Exemple, si ça fait trois ans, vous avez droit à trois semaines de vacances payées par année. Les normes du travail pour les questions qui vous travaillent. Un message de la CNESST. L'automne nous rappelle que la nature sait constamment se réinventer. Directement inspirée de cette nature, découvrez les nouveaux modèles électriques chez Volvo Ville de Québec pendant l'événement Expérience d'automne. Procurez-vous le EX30 Twin Motor Plus 2025 à partir de 54 149 $, en location à 299 $ aux deux semaines sur 48 mois, incluant les rabais gouvernementaux. 2,99 % d'intérêt, aucun à compte. Passez en mode « ma vie, ma Volvo ». Détail chez Volvo Ville de Québec, les conditions s'appliquent. Juste sur le bord ici, vous allez sur la terrasse du frein, vous jetez un bon coup d'oeil un peu vers l'est, puis vous allez voir le plus grand chantier naval au Canada. C'est pas rien, là! Le plus grand chantier naval au Canada, la Davie, qui a un carnet de commandes bien plein rempli jusqu'en 2040. Fait que, ben, ils cherchent du monde. Ils ont besoin de toi. 1000 postes, peintres, assembleurs mécaniques, électriciens. Contre-maître bien plus, en fait. Si tu penses être capable de travailler dans l'industrie navale, là, et que ton CV a du sens, je pense que tu devrais l'envoyer. Va faire un tour à devirecruite.ca. Une bonne job, de bonnes conditions de carrière. Ose le grandiose pour ta carrière. Devi, le plus grand chantier naval au Canada. Viens donc travailler avec nous autres. Cet hiver, dites non aux pannes. Soyez préventif. Faites inspecter vos tracteurs et chargeurs chez Machinerie Aventis. Profitez de notre plan complet d'entretien à partir de seulement 489,99 $. Huile, filtre, étalonnage et inspection en 36 points. Tout y est. Et faites vite. L'offre est valide du 1er septembre au 15 novembre seulement. Machinerie Aventis. Vos machines en sécurité toute la saison. Certaines conditions s'appliquent. On aurait rêvé que tu lui aimes tantôt. Ne manquez pas ça, mesdames, messieurs. C'est un gros matin. C'est un gros matin. Donne la charrette, joue au poulain, s'en viennent. Donc, ça donne faim, tout ça. C'est pour ça que je veux vous parler de Pépé Hallé. On prépare notre week-end, c'est sûr. Et il y a du beau temps au cours des prochaines semaines. C'est complètement capoté. C'est l'été qui va peut-être aller en prolongation au-delà du 21 septembre. Donc, on se réjouit et on s'en va chez Pépé avec l'aiguillette back on. Ça a l'air snob, mais ça l'est pas pantoute.
[01:21:24] Moi, ce soir, on mange de l'aiguillette baronne. Ouais, là, ça fait... Oh, Seigneur! Je vais me mettre une cravate. Ouais, pas vraiment. On appelle ça aussi tri-tip 3. T'appelles ça de même, toi? Tri-tip 3. Ça se dit mal. Je m'appelle ça l'aiguillette baronne pis je me la pète. Oui! Parle-moi de ça! Ça, c'est mon Dan, hein? À 9,95 $ la livre en plus. Mon joueur de ligne, il va en avoir des protéines. Maison. Viens en aller.com.
[01:21:54] En concert à Québec. Au Centre Vidéotron. Le 19 septembre prochain. Avec invités spéciaux. Gojira. Et Lot. Lié en vente maintenant sur gestef.com et ticketmaster.ca. Korn. Au Centre Vidéotron. Une présentation Live Nation et Gestev.
[01:22:21] Depuis plus de 15 ans, le groupe GSC vous offre des formations complètes et intensives pour réussir vos examens de la RBQ. Un vrai clé en main pour les entrepreneurs en construction. Avec nos formations bilingues et hybrides, en classe ou en ligne, outillez-vous pour obtenir votre licence RBQ avec des horaires flexibles, conciliés études, travail et vie de famille. GroupeGSC.com. Votre avenir en construction commence ici, à Laval-Brossard-Gatineau-et-Québec, au 1995 Franck Carrel. Groupe GSC, formé pour bâtir.
[01:23:01] Radio X, à Québec. C'est Radio X. Sois... Radio X. Faites-vous... Faites-vous... Votre propre opinion. Ça tient où, actuellement, les grands requins blancs? Les grands requins blancs, dans quel secteur? Dans pas mal beaucoup d'endroits dans le Golfe. C'est pas juste limité à un endroit. Où on semble en apercevoir le plus, c'est vraiment autour des colonies de Pâques, des îles de la Madeleine. Mais sinon, ça peut passer... de la Côte-du-Nouveau-Brunswick, au Cap-Breton, à la péninsule gaspésienne. Puis je parlais de ce pêcheur de la Gaspésie qui avait fait un face-à-face avec un grand requin blanc. Fait un face-à-face avec un grand requin blanc. Fait un face-à-face avec un grand requin blanc. Fait un face-à-face avec un grand requin blanc. Pêcheur de la Gaspésie qui avait fait un face-à-face avec un grand requin blanc puis qui a eu pas mal la frousse. La frousse. Puis qui a eu pas mal la frousse. La frousse.
[01:23:56] Ben, son nom, là... Moray. Ouais, je crois que c'est son nom, là. Moray. Je sais pas, il m'inspire. Live. Avec Dominique Moray. Radio X.
[01:24:12] On est en train d'avoir une jonzette de radio de Montréal. Est-ce que je le raconte en anglais? Ben, un petit peu. Let's go! Éric Duhem, salut! Comment ça va? Bonjour, Dominique. Ça va très bien, merci. On commencera avec le remaniement pour finir en plus dramatique avec, évidemment, ce qui s'est passé aux États-Unis. Mais je vais juste réitérer ce que j'ai dit durant la pause parce qu'on a lu l'article concernant les sondages de radio à Montréal. Bien oui, nous autres, on regarde un peu ce qui se passe à Montréal. Même si ça nous concerne pas, c'est la scène Québec, je vous dirais, qui nous intéresse pour ce qui est des sondages. Mais regarde, tant qu'à bitcher, on bitche, on regarde ça puis on se dit « Oh boy, 98.5 en chute libre, Mario qui est en train de manger le lunch à la Gacée.
[01:24:53] Denis Lévesque, qui est un bon gars de radio, en passant. C'était un gars de radio avant d'être un gars de télé, qui paraît-il a fait tout un tabau au 98.5. Denis Lévesque va devenir le prochain Morning Man. Là, on est en train... Non, mais c'est parce que là, je déconnais. Mais toi, t'es allé l'extra boule. Moi, je pense qu'il attend la défaite électorale de Bernard Dréville. Pour le remettre le midi!
[01:25:18] C'est très bon. Puis Éric s'abstient de commenter. Évidemment. Mais il s'amuse en nous écoutant. Fermez le micro, pis on va jaser après. Toi, tu reviens-tu à la radio? Ben là, je suis toujours à la radio. À tous les jours, je fais de la radio, moi. C'est ça. Ouais, la dernière séquence d'entrevue, je pense que t'en as faite une trentaine. Je l'ai faite, ouais. À peu près, dans une semaine, ça a été assez rock'n'roll, là. OK. Mais là, il va falloir que tu trouves un créneau, parce que quand même, le nouveau parti conservateur, c'est la CAQ. Oui, il va avoir un virage à droite. C'est ça qu'il a dit! Line order! Fini l'immigration! Hey, Marine Le Pen, sors de ce cas! D'abord, moi qui vole les idées conservatrices, je suis d'accord. Je ne suis pas une victime qui va se plaindre. Si mes portes sont débarrées, il peut tout prendre ce qu'il veut. Il ne peut pas tout prendre notre lunch, s'il veut. J'ai même des idées, je peux même l'aider, en fait. Moi, je suis dans une...
[01:26:07] Comment je dirais ça? Un état d'esprit constructif, positif. Je veux que François Legault vole nos idées, je veux, mais... Sauf qu'en même temps, je suis pas un naïf à temps plein, là. J'ai voté pour lui il y a plusieurs années. Il a été 7 ans au pouvoir en me disant qu'il allait faire ça. Puis il n'a jamais fait le début du commencement de ce qu'il avait dit. Pire que ça, il a fait exactement le contraire. Moi, j'avais voté pour lui parce qu'il disait qu'il allait exploiter notre gaz naturel. Il a écrit un livre là-dessus. Moi, j'y croyais. Je pense que c'est important pour l'avenir économique du Québec. La Norvège canadienne. La Norvège d'Amérique. Oui. Là, il est arrivé au pouvoir. Il a voté une loi pour empêcher toute forme d'exploration et d'exploitation de nos hydrocarbures. J'ai voté pour lui parce qu'il disait qu'il allait être un conservateur fiscal. Il allait équilibrer les budgets. Il nous présente, année après année, les pires déficits de l'histoire du Québec. J'ai voté pour lui parce qu'il nous disait qu'il allait réduire la taille de la fonction publique de 5 000 employés. Il l'a augmenté entre 10 000 et 50 000, dépendamment de ce que vous considérez de fonction publique ou employé de l'État. J'ai voté pour lui parce qu'il nous disait qu'il allait faire des hôpitaux privés. Vous en souvenez-vous de ça? Il avait même nommé Yori Chassain pour s'occuper du dossier. Yori Chassain a sacré le cas pis l'idée est morte aussi. Pis il garde sa carte de la CAQ au cas où, hein, qu'il rappelle. Mais je veux dire, le gars là, on a voté pour lui pour un paquet de raisons. Il a fait tout le contraire. Pis là, il est en chute libre. Il voit que le Parti conservateur est deux fois plus populaire que Québec solidaire. Fait que les gars... Il va falloir que je flashe à droite, je recommence ce que j'ai fait il y a 7 ans. Ça a bien marché, il y a 7 ans, je les ai bien eus avec ça. Mais c'est parce qu'à un moment donné, la première fois, on est peut-être nono, la deuxième fois, on n'est vraiment pas épais. Je pense pas, c'est ça le problème de François Legault, c'est qu'il n'est plus cru, il est cuit. Fait qu'on ne peut pas le croire. Mais non, mais c'est ça. Quand on n'est plus cru, on est cuit. Non, ça, ça reste une belle ligne classique. Mais c'est ça qui arrive. Hier, j'écoutais, puis il y avait des paroles. Tu sais, même la loi est lourde. Moi, je suis d'accord, là, qu'on soit plutôt avec les criminels. Mais ça fait sept ans. Qu'est-ce que t'as fait? C'est comme le troisième lien. Ils vont nous arriver. Là, ils ont nommé un ministre de la Région de Québec aux transports. On est contents. Dont un ressuscité. Jean-François Simard. Responsable de la capitale nationale. L'ancien péquiste. Ça a été un long purgatoire. On le salue. Il a été patient.
[01:28:15] Puis là, il arrive à la fin de régime, puis là, ils le mettent là. Mais est-ce qu'il y a encore du monde qui pense vraiment? Puis je sais pas, Jonathan Julien, c'est pas un mauvais gars, là. Mais pensez-vous qu'on peut le croire? Non, mais là, l'autre affaire. Sur Simard, vite, de même. Souviens-toi, élection partielle. Cagnon élu, Pascal Paradis, ici, région de Québec. Jean Talon. On va faire un pont à l'est. Bien, le pont à l'est, il débouche dans le comté à Simard. Gigi est arrivé.
[01:28:43] Non, on va le faire vis-à-vis Vainier. Fait que le gars qui est dans le croix-de-soir du 3e lien, Simard, il veut pas que le 3e lien passe dans son comté. C'est wax, ça. Moi, je suis pour le 3e lien. Il faut que ça passe dans son comté quand il est en caucus pis les portes fermées, mais qu'il est en public, il va être obligé de dire le contraire. C'est ça. Le tracé de Gigi ne passe pas dans son comté. Fait que lui, il dit « je suis pas au pot au pot », à condition que ce soit pas un pont à l'est. Ils sont contre ton idée d'un pont à l'est. Ils sont contre un pont qui passerait par l'île d'Orléans. C'est ça. Et alors que c'était initialement, rappelez-vous, la promesse de la CAQ. Il a été élu, lui, en 2018 à cause de ça. Jonathan Julien qui est pour le tramway, mais là, on comprend qu'il va travailler avec Marchand. On verra bien comment ça va virer, mais... Affaires municipales, ça va bien aller aussi. Comment tu dis ça? Affaires municipales, ça va bien aller avec Marchand. Oui, mais ça, j'y reviens. Affaires municipales avec Gigi. et marchands, mais juste pour le tramway, il dit ce matin, «Oui, mais là, on va faire un tramway, mais ça va être tout en douceur. Ça ne marchera pas les quartiers, ça va bien aller. » Non, non, regardez, un tramway, regardez, dans toutes les villes où on a fait un tramway, il y a des magasins qui ont fermé, il y a du monde qui ne pouvait pas aller chez eux. C'est-à-dire, t'ouvres une rue.
[01:29:55] C'est pas... On louera pas des soucoupes volantes que t'aies à maison. Non. Donc, t'sais, on comprend sa twist. Maintenant, Gigi avec son jumpsuit blanc, habillée comme une chanteuse d'abbas, qui est venue hier, elle était toute contente. Elle est dans son monde, hein? Mais...
[01:30:12] Elle est là et elle va gruger le grotte-jambes en marchant. Affaire municipale. Qu'est-ce que t'en dis? D'abord, elle a gagné son pari. Elle a survécu. C'est une survivor. L'autre est au zoo de Grimby. C'est ça. François Bonnardel, il est chez eux à brailler sa vie.
[01:30:29] M. Legault, quand il a comparu, il y a deux semaines, à la commission Galland, nous a dit que les gens allaient être imputables. Il a dit qu'il y avait deux ministres qui avaient manqué à leur devoir de l'informer puis qu'ils n'ont pas assez posé de questions. Il a dit ça, là. C'est pas moi qui l'invente, là. Il a dit ça devant le jeu où j'avais un Galland, là. Et là, aujourd'hui...
[01:30:44] Il sanctionne François Bonnardel. Puis bon, c'est correct. Puis c'est un bon gars, François Bonnardel. Moi, François Bonnardel, j'ai travaillé avec lui à l'époque de l'ADQ. L'ADQ, c'est ça. Bon. Mais il y a une règle en politique que t'es imputable. Même si c'est pas de ta faute, même si tu l'as échappé, tu l'as échappé, les deux devaient être out. Et là, il y en a une qui reçoit pas nécessairement de promotion, mais disons un move latéral, parce qu'il y a pas une grosse différence entre transports... Mais il n'y a plus de vice-premier ministre. Il n'y a plus de vice-premier ministre. Ça veut dire quoi, ça, d'ailleurs? Ça, ça veut rien dire. C'est une nouvelle carte d'affaires. Il n'y a personne qui peut remplacer Legault. Mais elle, elle obtient donc un poste, puis lui n'obtient pas. Puis le message que ça envoie... Puis là, je vais parler aux anciens adéquistes. François Bonnardel, c'était le dernier. C'était le dernier député de l'ADQ qui était encore au Conseil des ministres. Il n'en restait pas 50, il en restait 1. François Legault a décidé que dans ce remaniement-là, il en passait 1 en dessous du boss. C'était le dernier adéquice. Pour un gars qui veut faire un virage à droite, prendre ton seul adéquice puis le foutre en dessous du boss, il me semble qu'il s'envoie un drôle de message. Pour un gars qui est à droite, qui disait qu'il allait réduire le nombre de ministres autour de la table, puis qu'il l'augmente de 1, il me semble qu'il s'envoie un drôle de message.
[01:31:57] Il y a beaucoup d'adéquistes, vous allez être surpris, mais il y a beaucoup d'adéquistes qui m'ont écrit au cours des 48 dernières heures. Depuis que Bonnardelle, ça a été annoncé qu'il quittait le conseil des ministres. Ils te demandent de changer le nom de ton parti pour l'ADQ? Non, mais ils sont devenus orphelins. Il y a beaucoup, beaucoup de gens. Tu sais, nous autres, ça fait longtemps qu'on a abandonné tout espoir, mais il y a encore du monde qui y croyait. Vous êtes le nouvel ADQ 2.0. C'est ça. Moi, c'est ce que je leur explique. Il y en a un parti de l'ADQ, ça s'appelle le Parti conservateur du Québec. Change donc de nom. J'ai le goût de te dire ça, Matin. Moi, je sais que Luc Poirier est venu ici dire ça il y a quelques jours. Ben, je parlais avec des conservateurs très connus, dernièrement, qui m'ont dit que Luc Poirier, ça avait peut-être de l'allure. Mais... C'est pas nous autres qui choisissons que le nom du Parti conservateur est comme sali. Les médias ont tellement fait une job de cochon à répétition. Ah, t'es quoi de conservateur, toi? T'es comme Trump, les États-Unis, hein? Mais, Dominique, t'appellerais ça le parti de la moutarde, pis la moutarde, il convaincrait le monde que c'est pas mangeable dans deux mois. Moi, j'étais, je l'ai toujours dit... J'aime beaucoup la relance de l'ADQ, en tout cas, c'est mon souhait. Je l'ai toujours dit, l'ADQ, là, j'ai travaillé à l'ADQ pis j'ai été un ADQiste jusqu'à la dernière minute. Et Avec Mario. je me suis même battu contre François Bonnardel pour pas qu'on fusionne avec la CAQ en passant, mais ça c'est une autre histoire. Pierre était de quel bord, lui? Il était parti, il était plus dans le caucus. Il était déjà rendu avec Legault, lui. Et donc... Que de souvenirs. Non mais... On était dans Vanier en train de délire Sylvain Légaré. Je me souviens de faire du porte-à-porte, puis c'est là que j'avais réalisé le branding, l'importance du branding. Puis il y avait beaucoup de gens aux portes qui me répondaient « ADQ, ça veux-tu dire Aéroport de Québec? » Puis ça faisait dix ans que Mario Dumont était à l'Assemblée nationale. C'est long, développer un branding politique. Fait que c'est facile, changer de nom. McDonald's change pas de nom, même quand il y a un mauvais price. Non, c'est McDo, McDo. T'as tout à fait raison. Il garde ses caribous aussi. Les crypto-péquistes demeurent bien en place avec Van Roberge. Vous avez également... Charette. Oui, Charette est là. Et vous avez Jolin Barrette et tout. Lui, il garde pour... Ça met de la couleur. La couleur bleue. On maintient le bleu. Edrinville. Edrinville également. Ancien péquiste solide. OK, je vais te parler de Charlie Kirk. Est-ce que tu le connaissais? Est-ce que tu le suivais? Je le connaissais, je le suivais sur ses réseaux sociaux. C'était qui pour toi? Écoute, moi je l'ai découvert quand il a commencé à dénoncer le wokeist sur les campus universitaires américains. C'était un jeune étudiant républicain qui dénonçait. Il y allait très fort.
[01:34:31] J'étais un peu naïf, je dois vous avouer, parce que ça fait quand même longtemps qu'il est dans l'espace public, ça fait plus que 10 ans. Et à cette époque-là, je n'étais pas encore totalement éveillé à ça. Je voyais ce qu'il se passait de ces campus, mais je trouvais qu'il allait loin quand il dénonçait le wokist. Malheureusement, tout ce qu'il dénonçait, j'ai l'impression que même ici au Québec, aujourd'hui, on le vit, sinon pire que ce qu'il craignait et ce qu'il nous prévoyait. Donc, j'ai commencé à le découvrir comme ça, mais surtout, surtout, surtout ce que j'appréciais de lui. On est en 2025.
[01:34:58] On va sur TikTok, on regarde des vidéos d'une minute ou de 30 secondes. Moi, c'était ça, réparti. Parce que pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est un gars qui souvent va se mettre... Il aimait ça. Il prenait des adversaires politiques, puis il allait poser des questions, puis là, lui, il répondait par des questions ou des réponses. Puis là, il y avait un échange d'idées. Puis il était très bon dans la rhétorique, très rapide, très, très allumé. Puis il avait de très bons arguments. C'est un gars qui était très bien documenté. Il m'impressionnait beaucoup. Évidemment, moi, je partageais pas une partie de ses valeurs religieuses. Quand il parlait de religion, ça m'a rejoint moins, pour toutes sortes de raisons que vous connaissez. Mais sur les questions économiques, évidemment, je le trouvais beaucoup. Je le trouvais sur la coche, là. Et donc... Puis ce qui est arrivé hier, le message, là, il s'adresse pas. Puis oubliez la partisanerie politique, là. Le message d'hier qu'il faut retenir, là, c'est qu'une société, à la base, c'est le dialogue. Puis la démocratie, c'est les échanges puis les débats. Puis le jour où vous voulez éliminer, puis vous avez une culture de l'annulation, la « cancel culture », puis que vous voulez éliminer les gens qui pensent différemment de vous, vous déclarez la guerre. Quand, dans un couple, vous ne parlez plus à votre conjoint, vous préparez votre divorce puis votre séparation. Puis en politique, quand vous ne parlez plus à vos adversaires, vous préparez une guerre idéologique, puis vous contribuez à la montée de la violence. Et je veux juste dire qu'il faut favoriser les échanges. J'espère que son départ tragique, son assassinat d'hier, va contribuer à nous réveiller, là, par dire, on s'en va dans la mauvaise direction. Fini le boycott, fini la diabolisation. Je veux juste dire quelque chose d'autre aussi. Hier, avant qu'il se fasse tuer, là, il y avait eu une pétition qui avait été déposée auprès des dirigeants de l'université. Je pense qu'il était 10 000 ou 12 000 qui ont signé la pétition pour l'empêcher d'aller faire un discours à l'université en Utah, OK? Ça, c'est... ça en est de la cancel culture big time, là. C'est exactement ça que c'est, là, puis c'est...
[01:36:59] Moi, s'il y a un abcès qu'il faut crever, c'est celui-là. Il faut arrêter cette culture. Évidemment, moi, à mon échelle, je suis victime de ça, mais c'est microscopique. Mais ça arrive que je ne suis pas capable d'aller dans des endroits, je ne suis pas capable d'aller faire des discours à certains endroits. Ou tu te fais inviter sur des antennes pour te faire qualifier de coucou. Ou sinon, c'est ça, c'est des dîners de cons. As-tu tanné de ça, d'ailleurs?
[01:37:25] Ils peuvent me traiter de toi et non, autant que je puisse me défendre, que je puisse répliquer, que j'ai un droit de réplique. Ça aussi, c'est même plus un automatisme dans notre société. Il y a été une époque où le droit de réplique était quelque chose de sacré dans tous les médias. Aujourd'hui, c'est devenu un privilège qu'on accorde à certains. Il y a personne qui a le monopole de la vérité. Il faut toujours rester ouvert. Même quand c'est des adversaires, même quand je les déteste, Puis ça devient viscéral. Ils ont quand même quelque chose à dire. Puis de temps en temps, ils réussissent à me convaincre. Il faut garder cette ouverture-là de dire... Puis je trouve que c'est ça qui manque actuellement. Puis hier, on a eu une démonstration tragique.
[01:38:04] Et j'espère que ça va réveiller le monde. Il faut cesser de signorer et de faire semblant qu'on n'existe pas. Il faut qu'on vive en démocratie. Et qu'en est-il de ces gens-là qui sont réjouis, qui se réjouissent et qui ricanent quand ils entendent, justement, les histoires, les histoires du meurtre? Et ça venait juste d'être confirmé, d'ailleurs, le meurtre de Charlie Kirk. Sur les belles antennes montréalaises, on a ricané hier.
[01:38:34] T'en as passé quoi? Ben, c'est du monde qui manque d'amour, qui manque de jugement, qui manque de compassion humaine.
[01:38:40] On entend ça trop souvent toutefois. Et trop souvent, ça vient de la gauche. Est-ce que la gauche a un problème? Ça, c'est une autre affaire. Puis là, je ne vais pas donner des exemples récents, je ne vais pas faire de partisanerie, mais il y a un double standard au Québec, puis aux États-Unis aussi en passant, mais au Québec, c'est encore pire. Il y a un deux poids, deux mesures. Il n'y a pas un seul animateur ou commentateur ou chroniqueur qui garderait son job s'il se moquait de l'assassinat d'une vedette de la gauche.
[01:39:11] C'est impossible.
[01:39:14] Fait que j'ai... pis je suis pas en train de dire qu'il y en a qui vont perdre le job aujourd'hui, là, mais on va regarder qu'est-ce qui va se passer. Pis je le souhaite pas, là. Je suis pas dans la culture de l'annulation, moi, là. Mais je constate que si des gens à droite avaient eu des propos comme ceux-là, ils seraient en train de mettre leur CV à jour ou ils se cacheraient dans une grotte aujourd'hui, là. Pis c'est pas nécessairement ce qui va arriver de ceux et celles qui sont moqués de ce qui s'est passé hier. Pis c'est pas... Oubliez la politique aussi, là. Le gars, il a sa femme, il vient de se marier il y a quelques années. 31 ans. Il a deux jeunes enfants. Tout jeunes. Qui souhaite la mort, puis se réjouit de la mort de quelqu'un, puis s'élève sur le tombeau de quelqu'un dont le corps est encore chaud? Un gars qui ne voulait que débattre. Donc, l'ouverture à l'autre. C'est... Je comprends qu'ils ne sont pas d'accord avec les idées, mais le gars, il voulait débattre. Puis comme tu dis, il contribuait. Quand je parlais tantôt de l'importance du dialogue, bien lui contribuait à ces échanges-là dans la société américaine de façon importante. Puis l'autre élément que j'aimais beaucoup de ce gars-là... c'est la jeunesse. Parce que tu sais, en politique, c'est important que les jeunes s'impliquent. On le sait, ils votent moins aux élections. On sait qu'il y a un désabusement, un cynisme de la jeunesse. Lui, il a contribué à engager la jeunesse américaine. Très important. Et ça, c'est fondamental. Puis il faut que les jeunes s'investissent parce qu'on est en train, justement, de leur préparer un avenir sombre. Il est en train d'avoir un détournement contre cette génération-là. Et le fait de politiser cette génération-là, Peu importe les idées, c'était important. Lui, il a contribué à augmenter la participation électorale aux États-Unis. C'est pas rien. Puis s'il avait été à gauche, il aurait été un héros.
[01:40:57] Et donc, ça aussi, cette contribution-là, j'espère qu'on va s'en rappeler. Puis c'est ça, c'était pas quelqu'un au Québec, c'est pas quelqu'un qui est hyper connu, on se le dit. Nous autres, on est des junkies politiques, on le suivait, on le connaissait, mais on le suivait pas tant que ça. Mais aux États-Unis, parmi la jeunesse et campus universitaire, tous ceux et celles qui se déclaraient un peu plat à droite, un peu plus républicains, un peu plus religieux aussi, il faut le dire, pour eux, Charlie Kirk c'était quelqu'un et ça les motivait politiquement et ça les aidait à participer aux débats publics. J'ai peur de ce qui va arriver parce que ça... J'espère que le message, ça va être qu'on va réaliser qu'il faut se parler, mais je crains que ça fasse le contraire et que ça creuse encore plus le fossé et que ça radicalise encore davantage les deux camps. Et ça, on ne s'en va pas dans une bonne direction. Puis je comprends émotivement, c'est toujours le cerveau contre le cœur, mais je comprends qu'émotivement, il y a du monde aujourd'hui qui sont enragés aux États-Unis. Puis je comprends qu'il y a des gens qui trouvent ça totalement inacceptable, puis ils ont raison, puis je comprends leur frustration. Mais il faut pas que ça déverse dans de la violence puis du radicalisme encore pire que ce nom que vient d'être victime. Merci beaucoup Éric. Merci, bonne journée tout le monde.
[01:42:17] Petite pause. De retour dans un instant. Radio X. Good morning. Québec. Québec. Good morning sunshine. Avec Doume Dumas. Lundi au vendredi. 5h30. Québec. Radio X. Présenté par Ice Tech. Tu veux du vrai? Des gros chantiers, une gang soudée pis du temps plein. Bien payé. Chez Ice Tech Climatisation, on engage maintenant. Des ferbles entiers, frigoristes. Postule sur icetechclimatisation.com Doom, as-tu des petites patates? Il est 7h43 Radio-X dans Montréal Live, donc on vous invite à nous écrire où que vous soyez, qu'est-ce que vous savez, qu'est-ce que vous entendez, on veut le savoir, puis continuez à contribuer également sur le Messenger de Montréal Live. Au cours des dernières heures, vous avez eu Mark Carnick déposer ses projets nationaux à prouver Les gros projets. C'était pathétique hier son point de presse. Il a dit, ça va être des projets comme Ken Dryden. Ça m'écarte tellement les politiciens qui essaient de mélanger le sport à la politique pour se donner de l'importance. Ken Dryden take nous autres, take nos projets. Qu'est-ce que tu dis là? Et il n'y a pas de pipeline. Je pense que c'est ça qu'il faut retenir. J'ai hâte de voir les secousses que ça va provoquer en Alberta. Pour ce qui est du Québec, dans les cinq projets nationaux approuvés, vous avez le terminal de Contrecoeur. Parce que pour le reste, il y a une patente de mine de cuivre en Saskatchewan. Et il y a GNL Canada phase 2 à B.C. Ah, est-ce qu'on a GNL Québec ici? Bien non, parce qu'on n'en veut pas, bien entendu! Qu'est-ce qui se passe du côté de Charlie Kirk, mais de la chasse à l'homme qui se poursuit?
[01:43:59] L'FBI qui demande toujours aux gens, aux alentours... Il y avait quand même beaucoup de personnes sur le terrain, puis il y a beaucoup de vidéos qui circulent. Partagez vos vidéos avec la police. Il y a beaucoup de pression sur le FBI actuellement. Ils ont quand même arrêté deux personnes, dont la dernière qui était qualifiée de suspect, qui ont été relâchées. Vite comme ça, je vais revenir sur... le remaniement ministériel pour vous dire quoi, pour vous dire que, bon, y croyez-vous le quoi de soir du troisième lien? Moi, j'ai l'impression que les journalistes de Montréal croient plus au troisième lien que l'ensemble des journalistes, des animateurs de Radio X. Jean-François Simard, qui est revenu d'Élin, Mecquedrinville, Gigi et Joe Julien. Wow! On verra ce que ça donnera. Personnellement, on n'y croit pas beaucoup.
[01:44:49] Comme je vous ai dit précédemment, au niveau du financement, ça a l'air qu'il y a des gens qui aiment Bruno Marchand, 140 000 piastres dans la cagnotte, pour commencer sa campagne électorale. C'est ça, ça commence bientôt. Et l'argent, c'est le nerf de la guerre en politique, dit-on. Et vous êtes à Radio Weeks dans Montréal Live.
[01:45:12] Faites partie de la famille Kia Beauport. Passez à l'électrique avec le Kia EV9 2025 à partir de 165 $ par semaine en location 60 mois. Livraison immédiate. Passez nous voir à Beauport.
[01:45:27] Bonjour! Ici Jessica, de Lebeau Vitreux d'Auto. Vous devez faire réparer votre pare-brise? Avec Lebeau, c'est facile. Rendez-vous sur lebeau.ca et prenez rendez-vous au moment qui vous convient le mieux. En moins de 60 minutes, nos experts réparent votre pare-brise. Et si vous êtes assuré, c'est gratuit. On reçoit même l'approbation de votre assureur instantanément. Lebeau vous facilite la vie. Prenez vite rendez-vous en ligne. Détaillez les conditions sur lebeau.ca. Lebeau répare. Lebeau renseigne.
[01:45:57] Comment qu'il disait ça, l'animateur? Oser montrer vos dents dans le temps, hein? Oui, un beau sourire, c'est important. L'apparence et l'estime de soi, au final, c'est fondamental. Et Dieu sait que Dr Steve Bernier... Il en a fait son métier, sa passion. C'est le pro des pros. Steve Bernier, le seul chirurgien au Québec à avoir la distinction du centre d'excellence en chirurgie implantaire. Je vais vous parler d'implant, mesdames, messieurs. Fondateur et propriétaire de la clinique Maestro. On est à Lévis, dans l'immeuble d'ameublement Tanguay. On pratique également à Charlebourg et à Saint-Georges, faut-il le rappeler.
[01:46:35] les implants, ça fait longtemps que vous y pensez. Parce que ça fait longtemps que vous avez un dentier, puis vous enlevez votre dentier, puis vous mettez ça dans le plat. C'est pas yaoub, hein? Mon père faisait ça, d'ailleurs, dans le temps. Dans le temps, les années 40, une carie, on t'arrache les dents. Il y a des gens indentés, là, au Québec, là, qu'on sait pas attendre. Mais avoir des dents bien implantées, C'est non seulement sourire, mais c'est le confort, c'est la vie, c'est de manger comme tout le monde, finalement. C'est très important. Là, vous allez dire «Moi, ça fait mal!» Pas en tout. Sans douleur. C'est rapide. L'intervention est excessivement précise. En seulement 40 minutes, d'ailleurs, vous avez votre empreinte 3D. C'est ça qui va ouvrir la démarche, justement. vers la chirurgie. Avec le financement, rappelons-le, disponible sur Dentoplan, très important. 88 835 5858, drstevebernier.com.
[01:47:34] la circulation de Québec pour faciliter la fluidité. Il y a un incident. En fait, c'est un véhicule en panne sur Duplessis, direction sud. C'est vraiment dans l'accès vers le boulevard Laurier, c'est sûr que ça va créer des bouchons sans bon sens. C'est déjà le cas sur Duplessis. C'est bien compliqué. Compliqué également sur Charest, justement, à partir... de... j'allais dire à partir de Duplessis, c'est bien avant ça, c'est à partir de sortie-chemin du lac, et ça reste jamais raide jusqu'à Saint-Sacrement, Capitale, Laurentienne, Henri-Cade-Sud, très très lourd, lourd également. En fait, tout ce qui s'approche des ponts, c'est un bloc. C'est jamais raide comme celui-là. À tous les matins, à cette heure-ci, 88-670-9098 pour nous dire ce que vous voyez avec l'offre. Deux pour un de Dulux, vous pouvez en faire plus pour moins. Dépêchez-vous. L'offre prend fin le 22 septembre. Rendez-vous chez votre détailleur bétonnel Dulux dès aujourd'hui.
[01:48:26] Ça n'arrive qu'une fois par année. La super vente de déstockage sous la tente Trivi, directement dans le magasin Trivi de Québec et sous la grande tente installée à l'extérieur du magasin. Notre magasin et la gigantesque tente se transforment en une véritable foire aux aubaines pour quatre jours seulement. Aujourd'hui et demain jusqu'à 21h, samedi et dimanche, quantité limitée, premier arrivé, premier servi, piscine creusée, piscine en béton, piscine hors terre, spa et spa de nage, Profitez de rabais exceptionnels et d'installations dès cet automne. Vous préparez déjà l'été prochain ? Réservez votre projet pour 2026 et obtenez dès maintenant le plus bas prix garanti de l'année. Mais ce n'est pas tout. La supervente de déstockage sous l'attente, c'est aussi. Des rabais sur le mobilier de jardin et les pavillons off-dooring. Plus de 15 millions de dollars d'inventaires à liquider. Des installations rapides en 3 jours. Et des prix chocs sur les toiles, robots, chauffe-eau, produits chimiques, parasols, balançoires, trousses de fermeture, même sur les abris d'auto. Trevi prendra soin de vos intérêts pendant deux ans. Ne manquez pas la super vente de déstockage sous la tente Trevi. Aujourd'hui et demain jusqu'à 21h, samedi et dimanche, à votre magasin Trevi du 909 Boulevard Pierre-Bertrand, à Québec. Trevi. Une longueur d'avance.
[01:49:53] Gestion Marc-Olivier Tanguay, bien sûr, c'est la solution. Vous me direz, c'est la solution finale, c'est la liste. Oui, non, bien, il y a la faillite. Nous autres, on s'occupe pas de faillite, on s'occupe de prendre nos responsabilités, par contre. Consolidation de dettes. On va y aller, nette frais de sec, c'est comme ça.
[01:50:10] la merde est poignée dans la famille, il y a des tensions, vous avez des ulcères d'estomac, vous n'arrivez pas, il vous reste 23$ par mois, ça ne marche pas. Venez nous voir avec une consultation rapide. La première consultation est gratuite, on va regarder ensemble. Ok, parfait, on plonge, let's go. On y va avec un plan. On va payer VISA, on met un ciseau dedans. La master, on met un ciseau dedans. On va aller Soit contracter un prêt, bien entendu, mais si vous avez un levier sur une maison, c'est encore mieux. Marge de crédit hypothécaire, mettons que vous avez un 20 000, ce qui est tout à fait réaliste dans les cas de consolidation. Tu consolides pas avec 4 000 de dette, là. On se comprend. Mais 20-25 000, parfait, on fait un pot. Ouh! On vient de baisser les paiements, mais toi, tu vas rembourser ton prêt sur temps donné et tu vas pouvoir souffler puis on va aller te chercher un peu d'oxygène, un genre de 800 000 $ par mois. Ça, ça se fait et on le fait très bien. Chez Gestion, Marc-Olivier Tanguay. On jette pas de l'huile sur le feu. On jette pas le bébé avec l'eau du bain. Surtout, on jette pas son vieux frigo. On le recycle. Jette un coup d'œil sur gorecycle.com pour découvrir toutes nos solutions. À go, recycle ton frigo. Ta situation a changé et tu veux vendre ton véhicule? Va sur VendTonChar.com et rapidement reçois une offre en ligne. On paie le meilleur prix du marché. Tous les détails sur VendTonChar.com. Davy, le plus grand chantier naval du Canada, recrute pour plus de 1000 postes. Peintre, assembleur mécanique, électricien, contre-maître et plus. Avec un carnet de commandes rempli jusqu'en 2040 et des conditions de travail solides, ose le grandiose pour ta carrière. Postule à DavyRecrute.ca Participez au concours des Grands Prix de la CNESST, dans la catégorie Innovation, qui reconnaît les projets tangibles conçus et mis en œuvre avec succès pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles, ou encore dans la catégorie Promotion de la santé, qui reconnaît les initiatives favorisant la santé physique et psychologique des travailleuses et travailleurs. Rendez-vous au grandprixcnesst.com pour vous inscrire. Un message de la CNESST. Bonjour, je cherche un divan de style... moderne. OK. Moderne style contemporain en cuir tan aux lignes super épurées ou moderne style divan nuage super design dans une couleur tendance? Ben, je pensais moderne, comme dans mon salon en besoin d'un coup de jeune. J'ai deux ados, un chien, une iguane, puis un budget à respecter. Ah, moderne style pratico-moderne avec une touche d'exotisme accessible alors. Je vous montre ça tout de suite, suivez-moi.
[01:52:39] Avec plus de 35 000 articles, on a le style que vous cherchez. Tant gay, tant de beaux styles. Présentement chez Marché Jean-Talon à Charlebourg, c'est la place pour trouver vraiment tout à un prix d'ami. On vous attend sur place avec plus de 400 exposants. Que vous recherchiez des articles neufs, de collection ou d'occasion, par ici, les économies. Marché Jean-Talon à Charlebourg, viens faire ton tour. Ouvert 7 jours. Montréal Live, présenté par le maître constructeur Saint-Jacques. Les 13 et 14 septembre, de 10h à 16h, assistez à nos portes ouvertes à Saint-Jacques de Leeds. Visitez notre usine et nos maisons modèles. maîtreconstructeurstjacques.com Radio X à Québec. C'est Radio X. Choisis Radio X. C'est vous. Fais drôle. Votre propre opinion. Moray. Live. Avec Dominique Moray. Live. Radio X. On y va, c'est en tandem, fait qu'il y a pas vraiment de temps. J'aime ça faire des combos de temps en temps, je trouve ça dynamique, on prend le temps de s'asseoir. Bon, 25 minutes hein, mon cher Dan? Oui. Dan Gravel qui est aux commandes du 747 dans ce beau navire, dans le ciel. Avec Dume Dumas, bien entendu, qui est dans la tour de Morelive. Le légionnaire qui est en train de... qui est en train de travailler, je vous dirais. C'est pas mal ça, hein? Donald Charrette, comment ça va? Oui, très bien. Vous autres? Très bien. Et Joe Poulin, qui est en ligne. Comment ça va, Joe? Bon matin, messieurs. Ça va bien. Bon matin. D'entrée de jeu, je veux parler avec l'ancien patron de presse. Quand tu vois des chroniqueurs et des journalistes d'ici ou d'ailleurs festoyer suite à un meurtre, ça doit te dégoûter, c'est un méchant temps, hein? Bien, tout à fait. Je trouve que c'est inimaginable, tu sais, que ce soit peu importe des opinions politiques. Il faut respecter les gens qui vont en politique. Il faut respecter l'être humain, de toute façon, tout simplement. Tu peux pas te réjouir d'un meurtre, peu importe qui est la victime. Pourquoi on est rendu là? On est comme désensibilisés face à l'humain. C'est comme si on s'autorisait des commentaires dépendants des opinions politiques. Ton commentaire s'ajuste à la personne qui est là, que t'es pour ou t'es contre. Alors que normalement, la presse, c'est supposé donner une voix, donner à tout le monde la façon de s'exprimer. T'es pas supposé faire valoir tes opinions dans des tribunes comme celle-là. Alors moi, je trouve ça... Tu dis le mot dégoûtant, je pense que c'est le bon mot. Et j'espère qu'il va y avoir des sanctions.
[01:55:11] Je vais rester avec toi, Donald. Plongeons. Est-ce que tu y crois, au nouveau gouvernement? Logo de droite. Très drôle, hein? On va sanctionner, on va couper la bureaucratie. C'est fini le maudit gaspillage. Je l'ai suivi, ça, évidemment, comme tout le monde. Des réflexions qui me viennent assez rapidement. D'abord, je devrais dire, M. Legault a réussi à créer un suspens qui a duré deux mois et demi. C'est depuis le 27 juin qu'on attend un remaniement. Il a réussi à attirer toute l'attention sur ce remaniement-là pour en faire un gros événement. Je pense que c'était voulu, combiné à un message inaugural, etc. Ceci dit, moi, hier, ce qui me frappait, je me disais que le discours de M. Legault hier, Éric Duhem aurait pu le prononcer.
[01:55:52] Tu sais, quand tu l'écoutais, là, Éric Duhem aurait pu dire ça. C'est le discours conservateur du Québec, là. Donc Koskinen est arrivé avec une cassette. Ils se sont mis à écouter Duhem à répétition. Ils ont pris des bouts, un peu comme un buffet à volonté. Un petit peu de egg roll, un petit peu de pointe de pizza. Ils sont allés pigés carrément dans le blueprint de Duhem. Pour plaire à qui?
[01:56:16] Les gens sont préoccupés par le logement, par le pouvoir d'achat, par les services de santé. Alors, c'est toutes des préoccupations. Ils ont des sondages. Ils savent où est le peuple à ce moment-ci. Là, ils ont bien compris que les gens sont tannés, ils sont plus capables. Hier, ce qu'il a annoncé, c'est la fin du modèle québécois. Il l'a pas dit comme ça, mais quand il dit qu'il faut sortir du modèle, qu'il faut un électrochoc, etc., tous les mots qu'il a utilisés hier, c'est des mots qui disent, regarde, ce modèle-là ne marche plus, ça prend d'autres solutions. Alors, c'est ce qui a martelé hier. Sauf que, je pense, beaucoup de gens ont réagi en disant, mais vous étiez où? C'est-à-dire... c'est une lucidité tardive. Alors, tu sais...
[01:57:02] Parce que les maudits fonctionnaires que j'ai moi-même engagés, je trouve solos. Fait que moi, j'ai fait ça dans les dernières années, mais là, je me rends compte finalement que j'en marde dans les sondages. Fait que je vais essayer de couper dans la bureaucratie. C'est un peu particulier comme phrase. Je vais aller tout de suite à Jonathan Poulin. Tes réactions par rapport à tout ça, en sachant très bien qu'il a mis un ministre dans tes pattes? Wow! Le ministre de la Jeunesse. des chaises sur le pont du Titanic, là, essentiellement. Écoute, si un remaniement, ça fonctionnait, on le saurait, là, je veux dire. Puis je pense qu'on va étudier dans les facultés de sciences politiques pourquoi il faut pas annoncer deux mois et demi d'avance un remaniement. Moi, je suis d'accord avec Donald. La question qu'on se pose, c'est... Mais il était où? Moi, si j'avais été assis dans la salle, il y a plusieurs moments que j'aurais applaudi à son discours, mais il faut se rappeler que ça fait 7 ans qu'il est au pouvoir. Puis il me semble qu'il y a un gars qui s'appelle Yorick Chassin qui a claqué la porte il n'y a pas super longtemps pour certaines raisons. Bien, c'était peut-être justement parce que cet agenda-là n'était pas respecté. Puis tu me tends la perche sur le fait qu'effectivement, ils ont nommé un ministre dans ma région.
[01:58:15] C'est pas anodin. C'est pas... Tu sais, le fait que le Parti conservateur du Québec risque de faire des percées dans cette région-là, à mon avis, c'est la raison principale. Puis tu sais, François Legault, il avait le choix... Tu sais, il y a un gros caucus, il y a plusieurs députés. Il y avait des députés qui se tenaient debout pour leur région, qui osaient parler quand il y avait des éléments dans leur point de pays qui faisaient pas leur affaire. Ça, c'est un gars comme Pierre Dufour. Qu'est-ce qui est arrivé? Ils l'ont foutu dehors. qu'il y a eu le choix de choisir entre ses électeurs, puis la CAQ, ça a toujours été la CAQ. Moi, je faisais du terrain. Quand les gens étaient outrés pour la hausse des salaires, il a choisi la CAQ. Quand les gens étaient outrés pour les Kings de Los Angeles, il a choisi la CAQ. Quand les industriels puis les gens du camionnage, quand ils ont tiré la plogue sur le troisième lien, on revenait pas. s'est rangé avec la CAQ. Quand les gens voulaient abolir la bourse carbone pour payer moins cher le gaz, il s'est rangé avec la CAQ. Alors moi, je fais une prédiction, c'est qu'en 2026, les beaucerons, ils feront pas comme Samuel, ils choisiront pas la CAQ, ils vont choisir. Puis ça s'adonne que tout le beau bilan, le portrait, les idées que François Legault a présentées hier, bien, il y a une formation politique qui les défend déjà, puis c'est nous autres. Donald, quand même, un quoi de soir, là? Un quoi de soir de troisième lien? T'es un batteur, t'es un drameur, t'es un gars à guitare, t'es un chanteur pis t'es un bassman, c'est un band, hein? Ouais, bien, ce qu'on annonce, en fait, c'est que si on s'en va en élection dans un an, je pense que l'élection va porter beaucoup sur le troisième lien. Encore? Ben oui, alors je pense que c'est ça qui est en train de... Hey! Je vous le disais, regardez, on est sérieux, on a mis... Ça, c'est du réchaud. qu'on va le réaliser. Alors je pense qu'ils sont en train de mettre la table pour les élections puis pour le discours régional ou local. Puis ça veut dire aussi qu'il a renoncé à faire des gains à Montréal. Inversement, s'il est prêt à se battre sur le troisième lien, c'est qu'il y aura tous les chroniqueurs de Montréal puis tout le commentara qui va dire que c'est épouvantable, etc.
[02:00:06] Par contre, le commentariat, ou en tout cas, je sais pas comment on appelle ça, les panélistes, on va les appeler de même, il veut les garder dans sa poche parce qu'il maintient quand même le tramway en nommant un gars comme Jonathan Julien qui très vite est sorti hier en disant je suis très très pour le tramway, mais ça va bien aller, ça fera pas mal. Ça ne pertubera pas les quartiers, mon cher Donald. Ben non, t'sais, ça fera pas mal. On va juste ouvrir les rues sur 19 km, couper les arbres, couler une dalle de béton et bloquer la circulation au Québec pendant 5-6 ans. Mais ça n'aura pas d'impact, t'sais. Et on n'a surtout pas... puis on n'a surtout pas de financement attaché. Puis on ne sait pas comment le fédéral va contribuer. On ne sait même pas à quelle hauteur le Québec va être là. Puis on sait que ça va coûter au minimum 12 milliards. Mais ça, c'est pas grave. Ça, on continue. Puis moi, je comprends un peu mal à part le vide, parce qu'il y avait comme un vide. la promotion de M. Julien, qui n'a pas brillé particulièrement là où il était auparavant. Il devient ministre... Il devient ministre des Transports. Alors je pense que ça, c'est lié au troisième lien. Ça prenait un ministre des Transports de la région de Québec, mais c'est pas à cause de sa compétence. Lui, c'est le cheerleader numéro un de Bruno Marchand. Alors c'est une mauvaise nouvelle pour les gens qui, comme moi, s'opposent d'autre à moi.
[02:01:23] C'est sûr que le troisième lien, ça va revenir. C'est quand même assez ahurissant qu'un dossier essentiellement de voirie va redevenir un enjeu de campagne électorale nationale. Mais c'est télégraphié, c'est clair. Moi, j'ai hâte de voir comment le Parti québécois va réagir à tout ça, comme ils sont en avance un peu dans les sondages dans la région de Québec. Mais clairement, hier, un des messages que le Beau vous l'a envoyé, c'était de dire que, bon, le troisième lien, on vous a fait une promesse, là, on est sérieux. Bon. À quel point ça l'est, on verra. On verra surtout de la façon que ça va être présenté dans les budgets. Parce que c'est bien beau envoyer des ministres couper des rubans ou faire une petite étape proche des ponts, mais encore faut-il que ces étapes-là soient budgétées. Puis là, j'ai hâte de voir, là, avec, on le sait, l'ancienne Marie-Antoinette des pauvres qui a rendu la Cruella au trésor, qui a le mandat de couper partout. Bien, j'ai hâte de voir si ces étapes-là, parce qu'il faut que ces projets-là, non seulement soient planifiés, mais deviennent en réalisation, que ce soit budgété. Alors moi, je suis très sceptique. Je suis un de ceux qui pensent que ça prend un troisième lien, mais je suis aussi un de ceux qui pensent qu'on le verra pas... on le verra probablement jamais.
[02:02:37] Weird là, il l'appelle cruel là. Il faut couper dans chaque ministère. Peut-être rappeler qu'il y a des conventions collectives qui ont été signées qui sont en vigueur jusqu'en 2028. Tu ne peux pas mettre comme ça du monde à la porte pour le fond. Lui, il n'a pas dit qu'il en mettrait. En fait, au contraire, lui, il veut garder tout le monde et couper dans la bureaucratie. On sait très bien que les conventions collectives, c'est une chape de plomb, c'est un étau. Il n'y a plus de marge de manoeuvre. Tandis que c'est un vœu pieux ça. qu'il y a des obstacles sur sa route. Ce qui joue contre M. Legault, c'est le calendrier. Dans un an, on est en campagne électorale.
[02:03:21] Le calendrier, son impopularité, l'impopularité de son parti et de lui-même parce que... Alors, ça, ça joue contre lui, et la crédibilité. Alors, il y a des gros obstacles qu'il fait qu'il ne pourra pas réaliser. Tu sais, comment tu fais pour tourner un porte-avions comme celui-là en quelques mois? Je te pose la question directe. Est-ce que Legault doit partir? Est-ce qu'il prépare sa sortie? Moi, je pense que M. Legault a joué hier ses dernières cartouches. Il a joué ses dernières cartouches, c'est-à-dire un gros remaniement, un message, voire un message inaugural au mois de 30 septembre. Alors, tu sais, il joue ses dernières cartouches et là, c'est son voit-out. Alors, il va se décider. Moi, je pense qu'il va jouer d'ici Noël. Si ça ne lève pas, Il y aura des décisions à prendre. Est-ce que je m'en vais? Puis parce que même pour une course au leadership éventuelle, il faudrait quasiment qu'ils le fassent maintenant parce que c'est assez long, là. Ça prend des débats, ça prend etc. Puis il n'y a pas de procédure au sein de la CAQ. Il n'y a pas de... C'est pas prévu. c'est assez particulier. Alors, il n'y a pas de procédure prévue pour le remplacer. Alors, lui, il faut qu'il envoie des signaux. Moi, je pense qu'il se donne jusqu'à Noël, en espérant que ça remonte un peu. Si ça remonte pas, là, il va se dire, bien, écoute, je vais-tu pareil, quitte à me faire massacrer, ou je laisse ma place puis je donne une chance à la CAQ de se relever, t'sais. Jonathan?
[02:04:44] Il y a deux petits indices que je perçois de tout ce qui s'est passé hier. Moi, le fait que M. Legault ne nomme pas de vice-premier ou de vice-première ministre, pour moi, c'est un indice. Pour moi, c'est le fait qu'il ne veut pas avoir l'air de choisir, d'avoir un parti pris pour un dauphin ou une dauphine, donc il ne veut pas pouvoir s'immiscer là-dedans. Et moi, j'avais quand même plusieurs contacts au gouvernement qui me disaient qu'il y a au moins deux ministres qui ont été renouvelés hier qui avaient annoncé qu'ils ne se représentaient pas aux prochaines élections. Et là-dedans, il y a Lionel Carmant. Alors M. Legault a peut-être fait une entorse à son principe, à mon avis, parce qu'on le sait que l'un de ses grands amis, c'est Lionel Carmant. Et quand tu sais que t'es sur le point de sacrer ton camp, peut-être que t'as pas le goût de briser...
[02:05:34] à l'agriculture? C'est ça? Oui, mais je pense... Tout le monde sait que M. Carmin et M. Legault sont des amis... Oui, mais ce que je veux dire, c'est qu'il a su que la montagne voulait pas se présenter. Il l'a pas renommé à l'agriculture. Il a nommé Donald le... Martel. Martel, exact. Tandis que là, Carmin, même si, comme la montagne, il veut pas se présenter, il fait une fleur en le gardant dans le sein des seins. Exact. Donald, t'en penses quoi?
[02:05:59] Je pense que M. Legault ne sera pas là des prochaines élections. Il a donné des signes de combativité, mais il n'a pas le choix pour garder les troupes unies.
[02:06:16] c'est-à-dire sa carrière politique sur une défaite totale, avec l'éradication de ton parti, ou à peu près, là. Il y a personne qui va aller jusque-là. Fait que je pense que c'est à lui, à un moment donné, de se dire, regarde, mon temps est fait, puis il faut, je pense, le relier à quelqu'un d'autre, puis lancer une course. C'est peut-être... c'est la seule planche de salut, je pense, pour la CAQ, là.
[02:06:37] un gouvernement péquiste. Et je m'explique, il a gardé ses cryptopéquistes avec lui dans le sein des seins, c'est-à-dire Robert, vous avez Jolin Barrette, tout ça, donc il y aura une offensive anti-immigration, il y aura une offensive nationaliste, on l'a vu d'ailleurs avec le dossier de la Gazette cette semaine. Comment parler aux Anglais qui appellent à RMQ, là, par exemple. C'est un peu particulier. Je veux vous entendre là-dessus, parce qu'il va aller nécessairement, là, il se la joue conservateur, mais t'as l'angle également étatique où on va faire un petit menage qui n'arrivera pas, mais on va être très socialiste... pas socialiste, pardon, très nationaliste. T'en dis quoi, Donald, et par la suite, Jonathan? Oh, bien, tout à fait. T'sais, lui, son adversaire, c'est Paul Saint-Pierre Plamondor. Alors, c'est lui, il faut qu'il bloque l'avancée du Parti québécois. Alors, il n'a pas le choix de jouer la carte nationaliste. C'est le logo péquiste qu'on va voir un petit peu plus. Tout à fait. Puis il l'a dit lui-même, l'identité hier, l'immigration, l'interdire les...
[02:07:34] dans la rue, etc. Alors c'est clair qu'ils vont devenir beaucoup plus nationalistes militants au cours de cette année-là. Puis il a mis ses hommes forts, ses nationalistes, en avant hier. Alors je pense que lui, c'est indispensable s'il veut bloquer le Parti québécois. Jonathan? C'est bon? Moi, je pense qu'il va y avoir effectivement beaucoup de trafic sur l'autoroute d'Alberta, malgré le fait que quand on fait du terrain, honnêtement, c'est pas vraiment de ça que les gens nous parlent. Puis quand tu dis est-ce qu'il y a la CAQ, va faire un peu des piquises de eux, bien moi je pense que oui, mais sur un autre aspect qui va être peut-être sur l'indiscipline du caucus. Moi je pense que dans les prochaines semaines, beaucoup d'espoirs déçus vont commencer à parler. Puis hier, moi j'ai remarqué encore une fois, qui avait une grande absence hier au Conseil des ministres, puis c'est celle qui s'est faite montrer la porte de Mme Blanchet-Vézina à la forêt Arimouski. Moi, je serais pas surpris, messieurs, dans les prochaines semaines, que Mme Blanchet-Vézina claque la porte. Et à ce moment-là, ça peut être un précédent dangereux pour d'autres députés insatisfaits d'arrière-banc à la CAQ. Donc, en quelque sorte, à ce moment-là, ils se péquisteront.
[02:08:44] pour l'avenir des choses. Puis je vais rester avec toi, Jonathan. T'as vu Dufour, mais bravo, merci pour le cynisme envers les politicos. Dufour, il est quiaquiste, il reçoit un appel de Pablo. Hein, c'est vrai, on s'est connu quand on était au fédéral dans le Parti libéral. Ça te tente-t-il de venir chez les libéraux? Pis là, ils se font des clins d'oeil. On dirait que c'est la même famille, mais ils changent de chandail d'hockey de temps en temps. Allô le cynisme? Ça se peut qu'ils se présentent du four de l'habitibi libéral?
[02:09:21] Mais il n'est pas bon. Mais Pierre Dupont, en tout objectivité, il n'est pas bon. Il n'a pas été choisi. C'était très insultant, d'ailleurs, pour les gens de l'Abitibi. Ils ont quand même encore deux autres députés en Abitibi. Il y a deux députés, je pense, en Abitibi qui sont encore à la CAQ. Mais Legault dit, d'entrée de jeu hier, la première chose qu'il a dit, je m'occupe de l'Abitibi. Insultant, maudit, ça, les députés d'Abitibi. T'en dis quoi, Jonathan? Bien absolument, il n'y a pas de raison pour que qu'il y a une région qui a fait élire trois en trois et pas l'autre. Écoutez, moi, je comprends cette préoccupation-là. Écoutez, en Chaudière-Appalaches, en 2018, on avait vécu ça, on avait eu sept en sept, puis il n'y en avait aucun autour de la table du conseil des ministres, ce qui est très insultant pour les élus locaux, les organismes. C'est-à-dire, voyons, on n'a personne qui porte notre voix. Ça fait que je comprends les gens de l'habitude d'être fâchés. Mais en même temps, là, il doit être un petit peu étourdi de voir Pierre Dufour et dire, bien, je sais pas si je suis mal au PQ... ou à la mairie. Il aurait été mieux à la mairie d'un village quelconque que de continuer en politique provinciale, je pense. Donald, est-ce que c'est le temps pour Éric de jouer ses cartes? Éric Duhem, si Pablo fait du téléphone, il faut qu'Éric invite du monde à des dîners spaghat, là. Oui, bien tout à fait. Écoute, là, avec le discours de M. Legault hier, il vient de justifier, en quelque sorte, C'est ce que le Parti conservateur plaide depuis longtemps. Alors là, on est rendus à la même place. Est-ce que les gens vont oser... Les députés, c'est toujours difficile de traverser. Puis c'est clair que le Parti conservateur...
[02:10:53] Il est pénalisé par sa mauvaise image d'une certaine façon. Les gens les trouvent radicaux, etc. Alors qu'ils ont monté dans un sondage, pourtant, ça devient une option quand même. Selon le dernier sondage, le Parti conservateur à 15 %. Oui, à 15 %, puis effectivement, je pense qu'il est rendu fréquentable. Il y a peut-être des gens, effectivement, qui devraient regarder sérieusement de ce côté-là. Et je pense que là, la porte est ouverte pour Éric Duhaime, s'il sait encore se battre. C'est sûr, je pense que... Je l'ai croisé, il a trouvé la défaite d'Artebasco très dure. Mais ceci, il a l'air motivé. Il est là... Tu sais, avec le discours d'hier de dire que le modèle marche plus, il faut penser à d'autres choses, là, ça met la table pour lui, je pense.
[02:11:33] Il y a un ministre dans tes pattes. Ça voit le message aussi qu'il veut bloquer les conservateurs. Évidemment, les Beauchamp sont plus intelligents que ça. Ils ne diront pas qu'on a un ministre. On vote caquiste. À part quelques vieilles madames dans les APA qui nous les mettent déjà bien gros, Samuel, je ne pense pas que le limousine va changer grand-chose. Mais moi, on risque d'être un peu dissidents sur le fait d'accueillir des transfuges. ququ'il n'y a pas d'élections, n n'y a pas d'élections, n n'y a pas d'élections, n n'y a pas d'élections.
[02:12:13] trop tard puis que les gens qui voudraient s'en venir chez nous, je pense pas que ce serait positif à ce stade-ci. À mi-mandat, j'aurais dit parfait, bravo. Quand M. Provençal, il avait eu les kings de Los Angeles puis il avait dit ses coordonnées-valeurs, tu sais, il y a eu certains moments où quand M. Yorick Chassin a claqué la porte en disant... Tu sais, il y a eu des moments, des brèches où ça a été approprié. Honnêtement, je pense qu'il est trop tard. On va se concentrer avec les gens de conviction de coeur pour la prochaine élection. Puis les caquistes, partez à la retraite ou restez dans le bateau qui coule, on n'a pas besoin de vous autres. Merci beaucoup, Jonathan. C'est un excellent point. Merci, je te laisse aller. Merci beaucoup, Jonathan. Le mot de la fin, fais-donc du sort. Fais un peu la suite. Je continue ce que Jonathan a dit. Je pense qu'il a raison. Je pense qu'il a été mieux de miser sur la dizaine de comtés de la région de Québec qui sont prenables pour Éric Duhem. Je pense qu'il est mieux de miser là-dessus et d'arriver avec du monde qui sont vraiment élus et non pas des gens qui arrivent comme des vires capos et qui sont en fin de carrière. Je pense que là-dessus, effectivement, c'est un bon point.
[02:13:07] Puis le mot de la fin pour le reste... Une dernière chose. On n'a pas parlé, mais... Marchand a une bonne humeur. Marchand, il donne beaucoup de gaz dans les médias aussi. Marchand est devenu quasiment un commentateur de la scène politique. Il occupe le terrain depuis lundi, Dan. C'est parce qu'il y a beaucoup d'actualités cette semaine, on n'a pas le temps d'en parler, mais il a quand même décidé lui-même de se présenter contre Hugo.
[02:13:28] Oui, de par son coût licitier, effectivement. Mais ça, c'est les règles. Non, je sais. Mais je veux dire, ce n'est pas un hasard s'il a choisi cette conscription-là. Pourquoi tu dis ça? Parce que selon moi, lui, il veut toutes les gagner. C'est clair. Selon moi, il a regardé celle-là et il a dit, oui, celle-là va peut-être être plus difficile. On va mettre mon nom sur le bulletin de vote.
[02:13:49] Qu'est-ce que t'en penses? Je connais pas encore... Parce que là, tous les candidats sont pas encore connus. Ça s'en vient, là. Je connais pas encore la carte complète des candidats. T'en penses quoi, Donald? Bien, t'sais, au municipal, là, je pense que ça va être une bataille pour aller chercher une majorité au conseil. C'est ça, là, qui... Alors, ils veulent avoir le plus de conseillers parce que, t'sais, bon, tu sais pas qui va être maire, là. On l'ignore pour l'instant, là. Alors... Est-ce que c'est bien important, 140 000 dans Cagnottes pour marchands? C'est lui qui a le plus de cash. Money is no... C'est de l'argent qu'il mène. Je pense que sa campagne va bien. Je pense qu'elle va assez bien. Il y a de l'argent dans la caisse et ça aide toujours. Surtout face à des parties naissantes. Je pense à Respect citoyen et Leadership Québec. C'est clair que l'argent pour acheter des pancartes, des cartes d'affaires, faire des réunions, c'est important. Ça roule mieux avec de l'argent qu'avec pas d'argent. Je sais qu'hier, le leadership Québec a fait un cocktail qui leur a permis de renflouer les coffres un peu. Respect citoyen aussi. Alors, ça prend de l'argent pour faire de la politique, puis il faut que les gens contribuent. Alors là-dessus, Bruno Marchand a une longueur d'avance. Il y a un parti désorganisé, il y a du financement, il y a des gens qui sont mobilisés. Alors, c'est... Puis mentionnons aussi, c'est quand même pas banal, c'est quand même... Ça fait partie de l'actualité municipale. Daniel Moisan n'est plus candidat, sera... candidat à la mairie, je parle, il va être candidat, donc, pour Sam Ahmad. Ça sort hier, c'est sûr. Oui, puis choix, choix, c'est une bonne prise pour Sam Ahmad, parce que c'est un jeune gars qui, apparemment, est brillant, très impliqué dans son milieu, etc., t'sais. Puis lui, il voulait se présenter à la mairie, puis il s'est rallié. Bon, alors on peut dire que M. Ahmad commence à faire un... à monter une équipe qui est, à l'éclair, assez intéressante, avec... on parlait d'Hugo Langlois, Jean Gagnon et d'autres, là, Sylvain Melançon. Alors il commence à avoir une équipe assez solide. Alors on va regarder jusqu'où ça va aller. Il faudrait peut-être juste qu'il resserre un peu les rouages de son équipe et qu'il arrête de faire des gaffes à répétition. Ça, c'est pas très bon. Mais c'est pas mortel. Il s'agit de s'ajuster. C'est bon. Merci beaucoup Donald. Ça a été très bon ce matin. 8h16. On fait la pause. Dan, toi t'es sous contrôle de ton bord? Toi t'es beau, les commentaires? Absolument. As-tu une bonne humeur? Il fait beau. Plus belle journée de ma vie. Il fait beau là.
[02:15:59] Il fait chaud! Il fait beau, il n'arrête plus de faire beau. On va aller se pitcher? On va aller se pitcher. Sur les plaines? On va aller se pitcher. À 10h15, on vous invite, Mesdames, Messieurs, sur les plaines. Et ensuite, il y aura peut-être un Only Dan, peut-être, si vous êtes fins. Only Danz. Only Danz avec beaucoup de Dan. On revient.
[02:16:30] La chronique Ray the Sports!
[02:16:45] Hey, c'est moi ça! Une présentation du Charbon Steakhouse. Avant le match, passez chercher vos côtes levées, burgers, steaks ou plats cuisinés. Le charbon pour apporter, c'est une bonne idée!
[02:16:55] Avant chaque saison de cheer, c'était toujours pareil. Il fallait encore que je m'occupe de vendre des billets pis des gugus pour financer la passion de ma fille. J'étais épuisée. Mais là, avec Patisserie Michaud, tout a changé. De porte à porte, c'est devenu techno. Ma fille a sa propre boutique en ligne. Elle gère ses ventes elle-même comme une pro. Résultat, moi je souffle un peu. Pis elle, elle apprend à voler haut. Pas juste dans ses stunts, mais dans ses ventes aussi. Demandez à votre école ou à votre club de s'inscrire dès aujourd'hui sur patisseriemichaud.com. Patisserie Michaud, les campagnes de financement qui forment les leaders de demain. Allô Maison Adam, est-ce que vous êtes encore excellent Maison Adam? Oui, vous êtes excellent, parfait. Mais je vais aller vous voir ce matin assurément. On est à Québec sur Bouvier, Maison Adam, le classique des classiques maintenant au Québec. On vient de Montréal même pour magasiner. et de Rimouski aussi. Puis là, vous allez dire, moi, je viens de percer, t'as pas parlé de moi. Je le sais, je parle de toi, là. Et de toi, et de toi, bien entendu, avec des ventes exceptionnelles. C'est les modèles 2025 qui sont vraiment à l'honneur chez Maison Adam. Je vais vous parler des OLED. C'est le mois OLED de la compagnie LG. Puis les économies sont le fun. Ça va jusqu'à 1500 piastres d'économie sur les réputés OLED, que ce soit B5, C5, G5 et compagnie. Excellente image. Les deals sont là. Il faut que t'en profites. On a des deals également pour ce qui est des haut-parleurs de la grande marque québécoise Totem. Il y a également les liquidations. Ça, c'est intéressant. Si ça ne vous tente pas nécessairement d'avoir LE modèle qui est sorti le mois dernier, bien tu peux moderniser quand même ton équipement en y allant avec des liquidations ou des réductions qui sont quand même importantes. Sur les démos! Les démos! Jusqu'à 40% sur les démos. Ayoye, Maison Adam! C'est la 28.8 chez Maxi. Profitez de milliers de baisses de prix, dont les pilons de poulet Formaclub à 1,99$ la livre, 4,39$ le kilo. Les patates blanches d'Élysée du marché à 1,77$ et les pommes polaraides à 0,88$ la livre, 1,94$ le kilogramme. Plus de rabais en circulaire est chez Maxi. Promutuelle Assurance salue les entrepreneurs qui commencent la journée avec mille et une idées. Pour celles qui deviennent réalité et pour ce que vous bâtissez tout au long de l'année, Promutuelle Assurance est là. T'aimes ça quand ça fit dedans, hein? Moi, j'aime ça quand c'est... Quand c'est d'un temps. Quand c'est comme papa dans maman. Dans les temps, on est très précis. Le légionnaire vient d'arriver, pis il est tout fier, pis tout ça. Il est tout fier parce qu'il y a pas de dégâts chez eux. Parce que si vous avez un dégât, là, vous êtes moins fiers. Mais j'ai des solutions pour vous, bien sûr, il y a Calinette. Mais si c'est des petits trucs, justement, pour reniper un peu la cuisine, parce que vous recevez la belle-sœur en fin de semaine, puis vous voulez que ça sente les agrumes, bien, j'ai des options pour vous. Miranette, c'est Calinette, mais les produits, le magasin, en face du Canac, ce Radanac, ça rime à beau port avec tous les produits. La salle de bain, le salon, le plancher, la cuisine, les armoires, et bien entendu, état donné que vous allez chercher la belle-sœur, Vous voulez que votre char sente comme du bon sens, hein? Oui, oui, il y a également les odeurs de voiture neuve. Même si c'est un 2012. On est là. On est rendu là, mesdames, messieurs. Maintenant, pour les gros nettoyages, on a du Drain Vac en masse. Toute la gamme est là. Déshumidificateur, purificateur, ventilateur. Viens voir l'unique magasin, Miranit.
[02:20:16] On dit que l'automne est la saison des couleurs. Mais les plus belles des jours-ci sont d'inspiration scandinave et se retrouvent dans la salle de montre chez Volvo Ville de Québec pendant l'événement expérience d'automne. À partir de 57 231 $ en location à 299 $ aux deux semaines, louez dès maintenant le XC40 semi-hybride 2026 à 1,99 % d'intérêt avec un à-compte de 1900 $, location 48 mois. Passez en mode ma vie, ma Volvo. Détail chez Volvo Ville de Québec, les conditions s'appliquent. La route, la route, la route, les crins, les crins, la route, les crins, la route, la route, la route, la route, les crins, les crins, le piéton qui traverse, le pare-brise qui craque, le piéton à terre, le piéton à terre, le piéton à terre.
[02:21:06] Vos yeux ne voient qu'une chose à la fois. Si c'est l'écran, ce n'est pas la route. Garder son attention sur la route, c'est juste la base. Un message du gouvernement du Québec. C'est moi l'ABR, c'est le meilleur à Québec. Quand vous prenez des marches, vous regardez, je sais pas si vous êtes comme moi, mais vous regardez les faces et les pancartes. Hein, regarde, lui est beau, lui est belle, elle est belle, lui est beau, regarde, ils ont l'air professionnels. Ouais, mais ça c'est juste des pancartes, là. Ça c'est juste des noms, là. Ça te prend une carte de hockey. Ça te prend une fiche. Ça te prend des ventes. Ça te prend une réputation. Ça te prend une équipe. Go, go, go! Simon Laberge!
[02:21:47] la circulation de Québec pour faciliter la fluidité. Deux accrochages sur Henri IV, direction sud. Ça donne une chance à cette heure-ci. C'est à la hauteur de Schlaga, donc évidemment, quand vous approchez des ponts ou de Laurier, C'est très problématique. Celui-là également sur Charest, direction est. À partir de la sortie, Chemin-du-Lac, en se rendant jusqu'au centre-ville, c'est lourd. Lourd également sur Capitale, direction ouest, évidemment, dans le secteur Montréal. On a des accrochages aussi dans le secteur, un peu partout dans les rues Limitroff, entre autres sur Pierre-Bertrand. Soyez avisés si vous avez à passer dans le secteur Laurentienne, dans le secteur des travaux. C'est lourd également, Henri IV, dans le secteur Rancine-Norette-Neuchâtel. Tout ce qui s'appelle Tête-des-Ponts également, secteur à éviter, ce matin, 4 à 8. 670-9098, la rentrée peut coûter cher. Ebox t'offre pour un temps limité un mois gratuit. Quand tu t'abonnes au forfait Internet fibre 500 Mbps ou 1 Gbps, abonne-toi au ebox.ca.
[02:22:45] Votre cuisine ou votre salle de bain a vraiment besoin de réno? Signature Simard a encore quelques places disponibles pour réaliser vos projets avant les fêtes. Oui, vous signez un contrat en septembre et on garantit la livraison avant Noël. On s'occupe de tout. Nos designers créent vos plans 3D, tandis que nos experts de la construction donnent vie à votre projet. Vous n'avez plus qu'à choisir parmi notre vaste choix de matériaux à notre salle de monde de Charlebourg. Rénover sans tracas avant les fêtes avec Signature Simard, au signaturesimard.com! Chez Subway Canada, on laisse tomber le pouce! Obtiens 5 six-pouces classiques pour 5,99$ chacun. Maintenant disponibles en centimètres! La différence? Rien pas en toute, à part qu'ils sont mesurés en canadiens! Des classiques comme jambon forêt noir, poitrine de dinde, italien BMT, combiné de viande froide ou thon, pour 5,99$ chacun. Tous mesurés en centimètres. Canada, c'est le temps de virer métrique. Seulement chez Subway Canada.
[02:23:45] Pendant que certains improvisent des promos comme un solo de triangle, nous autres, chez Laurier Mazda, on continue de jouer du classique. Depuis toujours, on vend des Mazda avec rigueur, respect, constance. Ce mois-ci, on offre la Mazda 3 GX 2025 avec 500 $ de rabais à la location sur 60 mois. Seulement 86 et 68 $ par semaine, zéro comptant. On ne réinvente pas la roue, on la livre bien montée avec un bon service. Laurier Mazda, à Saint-Foy, ça cartonne!
[02:24:15] Ça s'en vient ? Réservez votre party des fêtes chez Dooley's avant le 19 octobre pour une soirée entre le 1er et le 16 novembre et profitez du billard à 50% ! On organise votre party à votre goût !
[02:24:30] Profitez dès maintenant du plus gros surplus d'inventaire de Tanguay L'Entrepôt, où les rabais vont jusqu'à 70 %. Comme ce démonstrateur d'une valeur de 900 $, qui est maintenant offert à... Combien? 800, mettons? Moins que ça. 750 $? Moins que ça. 700. 650. Qui dit moins? Ben là, 500. Exactement. J'achète. Vendu. Tanguay L'Entrepôt. Gros surplus d'inventaire, gros rabais, ça vaut le coup. Certaines conditions s'appliquent.
[02:24:59] Tu t'apprêtes à te lancer au-dessus d'un canyon en tyrolienne quand le préposé te félicite d'être le premier à essayer le nouveau câble.
[02:25:07] pas sûr. Chez Senfa Toyota, notre équipe confiance est là pour vous conseiller, vous accompagner, et tant que vous aurez votre véhicule, ne vous laissera jamais tomber. Pendant l'événement Repartez en Toyota, réussiré de branchable est sur 2025 à partir de seulement 99 $ par semaine sur 60 mois, 20 000 km par année, à compte de 2500 $. Senfa Toyota, une affaire de confiance?
[02:25:29] Ouellet, en direct. Quelques secondes après l'annonce des résultats, M. Marchand fait sa sortie. Il m'apparaît évident qu'on ne peut pas donner à quelques citoyens le pouvoir d'aller contre la volonté d'une large proportion de la population. No shit. Ah! No shit qui a écrit ça. Intéressant. Contre la volonté d'une large proportion de la population. Eh ben, eh ben... Ding dong! Comment va le drameau? Ouellet, en direct. Lundi au vendredi, midi.
[02:25:58] Radio X. Présenté par l'Entrepôt de la Rénault. Pour vos Rénault meilleurs prix, on vous attend aux 9300 rue John Simons, Québec, et rue Jean H. Kruger, Trois-Rivières. entrepotdelarenault.com. À Wau Canada, voici votre bulletin d'information national. Et si Cosmos avait toutes vos informations, je fais un bulletin en plein air cet après-midi, donc je respire le même air que Gaza.
[02:26:29] La scandaleuse équipe de vélo Israël-Premier Tech débarque au Québec. Les masculinistes, sionistes, cyclistes, fascistes de la pédale nous dégoûtent. Et les mots manquent alors que Jean-Daniel, on apprend que c'est toute la bande de Gaza qui est en émoi. Il ne sert à rien d'être jeune sans être belle, ni belle sans être jeune. Au fond, qu'est-ce que le fascisme?
[02:26:56] C'est une façon d'haïr, et la haine n'est pas l'apanache des gens de gauche. C'est Frédéric Dard qui disait, en questionnant, tu risques de lui mettre le prépuce à l'oreille. Jean-Daniel de La Graveline, placé Milly-Gamelin.
[02:27:11] Les bars sportifs de Gaza City vont brouiller le signal de la course et le groupe pédale à l'âle va manifester avec, heureusement, les policiers pros à masse de Montréal qui vont garder les mains dans leurs poches. Rentrée scolaire maintenant réussie au Québec alors qu'on apprend que les garçons accusent d'excellents retards à l'école. Quelle bonne nouvelle Jean-Daniel! Les féministes radicales ont enfin de quoi se réjouir. Du pain et des jeux de cirque à ceux qui prétendent que le matriarcat est surnois et hypocrite. On vous rappelle que Johnny Upton disait « L'éducation, c'est aussi important que le cul et la boisson. » Jean-Daniel de La Graveline en petite jupe carotée. Et parmi les combats anarcho-féministes pour la prochaine année, à part l'abolition du mascara, il y a l'annulation du hockey, l'imposition du football silencieux et le démantèlement de tous les urinoirs sur le territoire de la province. C'était vos nouvelles.
[02:28:27] Avec Dominique Moret, Dan Gravel et Tom Dumas. Radio X.
[02:29:01] Nick Payne, comment ça va? C'est moi. Ça va, toi, Dominic? Très bien. Après les nouvelles Woke, comme ça, moi, je suis toujours de bon humeur. Ouais, on rit des Woke. Woke Canada, c'est un genre de petit montage sympathique. Ça existe depuis un an, à peu près, d'avoir un live. C'est l'édition 23. 23, qu'on a fait. On rit de Radio-Canada, dans le fond. T'auras bien compris. Parfois, c'est proche de la réalité. T'sais, on le monte, on l'enregistre, Dan et moi. Après ça, je me dis, ouais, et c'est passé ça aussi. Ils sont malades. Ils sont malades. C'est vrai que quelqu'un qui ne saurait pas, qui tombe dessus par hasard, pourrait penser qu'il écoute véritablement Radio-Canada, mais ça, c'est un autre sujet. Moi, il faudrait mettre un avertissement avant. Ceci est une parodie, oui. N'essayez pas ça à la maison. Comme un paquet de cigarettes, c'est ça. Hé, je veux parler de ton ancienne gang, Cube. Ah! Ah oui? Ils ont-tu dérapé l'histoire de Charlie Kirk? Puis je veux que tu en parles en général. des gauchistes qui ont festoyé sur le meurtre de Charlie Kirk. Le gars, il vient à peine de mourir. Ah, maudite bonne nouvelle! Il fera plus... Gosselin est allé dire ça à la cube. Il fera plus de conférences, hein? Là, tout le monde est le canne en arrière. C'est-tu dégueulasse?
[02:30:16] Je te corrige, c'est pas mon ancienne gang, j'apparais encore à Cube. Ah bien c'est ta gang, le monde c'est encore mieux. Eh oui, c'est ma gang. Ça te rend-tu mal à l'aise que j'ai le droit de parler pareil? Bien ça, ça te rend-tu mal à l'aise de commenter ça ou pas? Non, non, non, il y a pas, ils sont, enfin, on va dire, je vais pas dire la gang. Francis Gosselin est pas seul à avoir fait une affaire comme ça. Je vais, le plus loin que je vais aller dans la défense, c'est de dire que je ne Je connais absolument pas le contexte. J'ai entendu le bout de phrase comme tout le monde. J'ai trouvé ça complètement déplacé. Bien entendu. Il s'est excusé par la CUBE ce matin. C'est ce qui nous rapporte. C'est généralement un chic type. Espérons que oui. Je suis content d'entendre ça. Je savais pas. Mais oui, ça m'a mis tout croche. J'étais déjà tout croche.
[02:31:04] Moi, je vais dire, Dominic, j'avais déjà à l'esprit, je sais bien que c'est deux choses reliées, mais les images du meurtre sordide de cette Ukrainienne dans un wagon, puis là, arrivent ces images-là de Charlie Kirk qui reçoit une balle en pleine gorge. On n'est pas supposé voir des affaires comme ça. Ça nous désensibilise aussi, hein? Parce qu'on les voit live, le meurtre de l'Ukrainienne, on le voit live avec le noir en arrière qui a poignarde, elle qui le regarde horrifié, puis l'autre qui fait ce toit. J'ai sué une blanche, j'ai eu la blanche, j'ai eu la blanche. C'est devenu l'horreur presque en direct. L'horreur en direct, absolument. On est dans cette époque-là. Bon, il faut faire avec. Moi, j'essaie de pas trop voir ces choses-là. Je suis correct si j'en entends parler seulement. Je m'informe. Mais je tiens pas à regarder ça. Je me sens un peu voyeur.
[02:31:56] Mais c'est pas ça qui est important aujourd'hui. Le phénomène, parle-moi du phénomène. C'est quoi la signification du geste qui a été commis hier par on sait pas qui, rappelons qu'il y a toujours une chasse à l'homme. C'est quoi la signification de ce qu'on a vécu hier? Bien, excellente, c'est la question. Évidemment, on ne connaît pas les motifs du tireur, là, mais moi, pour l'instant, la signification se trouve dans les réactions à l'événement, forcément. Il y en a une, là, qui me fait un peu sauter de mon siège. Ce sont ces gens qui blâment la polarisation. Ah, c'est effrayant, la société est polarisée. C'est un peu une façon de nous dire, oh là, attention, n'ayez pas des opinions qui sortent un peu du corridor central parce que les gens vont se mettre à se tirer dessus. Non, non. Arrêtez d'être en désaccord avec la gauche, là. Ben oui, ben c'est ça que ça veut dire, hein, dans le fond, mais il faut pas tout mélanger, là. Là, on est aux États-Unis d'Amérique. C'est très polarisé au Québec, au Canada, en Espagne, en Suède, je veux dire, nomme-les, là, au Royaume-Uni, pis les gens se tirent pas dessus pour autant. Les États-Unis d'Amérique, c'est un cas particulier, il y a une culture violente. Je ne suis pas, moi, de ceux qui disent que... Ah, mais il y a pas juste une culture violente. Il y a de la violence politique depuis longtemps. On a parlé des Kennedy, de Martin Luther King. On oublie Reagan, parfois, qui s'est fait tirer dessus aussi. Trump, il y a pas longtemps. N'importe quel ado boutonneux peut arriver, puis avec un âme pas possible, puis décider de tirer sur quelqu'un. Ça, c'est les États-Unis d'Amérique. Qu'est-ce que tu veux que je te dise? Mais on peut pas partir de ça et dire... Ah, bien, c'est parce qu'il y a un problème dans le discours politique. Ça n'a rien à voir. Alors que le gars, pour parler du phénomène, le gars n'était pas là pour mettre la chicane. Bien au contraire, le gars était là pour juger des canaux de communication, pour stimuler la rhétorique et, au final, viser un rapprochement ou, à tout le moins, un respect. Est-ce qu'on peut avoir un forum de discussion où, dans un certain lieu, donner un genre de safe space pour reprendre une expression polarisée par les woke? un safe space universitaire où on est capable d'argumenter. Et à la fin de la journée... on se donne la main, agree to disagree, dans le respect. Je suis pas d'accord avec toi, mais on continue nos vies puis on se respecte. C'était ça de Charlie Kirk aussi, là. Absolument. C'est deux pôles. C'est quelqu'un qui incarnait parfaitement l'opposition totale à tout le logiciel progressisto machin-truc des dernières années, mais tout, tu sais, mur à mur. Mais il le faisait d'une façon parfaitement...
[02:34:37] Portoise, dans la gentillesse, civilisée. On n'est même pas obligé d'être gentil, là. Mais c'était civilisé, c'était respectueux. Voilà le mot que je cherchais. Il n'insultait pas les gens. Il disait des choses qui étaient diamétralement opposées à ce que la bien-pensante s'attend, évidemment. Mais ça ne méritait... On ne peut même pas dire « Ouais, t'es un gars qui avait un propos... » qui était de nature à exciter les énervés, les psychopathes et je ne sais qui. Pas du tout. Il faut aller voir ce qu'il a fait. C'est admirable. C'est pour ça que c'est un... Bien, c'est pas pour ça, mais ça ajoute, si tu veux, au fait que c'est un drame terrible. Qui l'a tué? Je te montre pas l'identité. On le sait pas. La FBI continue ses recherches. Mais qui, en termes de phénomène social? Qui a tué Charlie Kirk? Oui, alors, moi, t'as bien compris que je veux pas franchir le pas, blâmer ceux que je vais nommer dans un instant pour le fait que le gars s'est fait tirer dessus. Ça, c'est juste, c'est des États-Unis pis c'est comme ça. Maintenant, je te ramène à sa page Wikipédia que j'ai consultée hier, avant qu'elle soit modifiée, tiens donc. Et ce qu'on apprenait là-dessus, Dominic, c'est que Charlie Kirk, bon, alors on parlait un peu de sa vie, il a fait ceci, il a fondé telle, telle, telle organisation. 16 organisations, il y en avait plusieurs, ont produit du contenu, et là, la liste commençait. Raciste, misogyne, xénophobe, homophobe, réactionnaire, complotiste, d'extrême droite. Écoute, c'était une litanie d'injures pas possible. Évidemment, quand t'as une famille politique qui ne cesse de coller ce genre d'étiquettes, sur les gens avec qui il n'est pas d'accord, c'est-à-dire presque tout le monde, on va se le dire bien franchement, une vaste majorité de la population. Tout le monde n'est pas formellement de droite dans la société, mais la plupart du monde n'est pas d'accord avec le wokisme et toutes ses déclinaisons. Est-ce que c'est la gauche qui fabrique ce climat-là et l'engraisse avec ses annexions, les colibés néonazis? Aussitôt que tu remets un peu en question l'immigration, t'es un extrême droite, t'es un nazi, t'es un fasciste. À un moment donné, l'hitlérisation devient de l'hystérisation. Ça pourrit le climat parce que ça dit le message, au fond, derrière ça, puis t'as vu la réaction. J'ose pas la nommer. Il y a une actrice, une comédienne connue hier. J'ose pas la nommer parce que j'essaye encore de croire que c'est un faux ou que c'est pas arrivé pour vrai, mais elle s'y réjouit, tu comprends. Il y en a au Québec, il y en a ailleurs aussi. Aïe, aïe, aïe. Ça, ce que ça dit, parce que ça s'inscrit dans cette affaire-là, dans cette idée-là de nazifier tout le monde, ce que ça dit, c'est que pour une partie de la population, les opinions de l'autre partie sont tellement mauvaises que tout est permis, tout est autorisé. On n'a pas à débattre avec ces gens-là. Il faut... C'est le cordon sanitaire, plus, plus, plus. C'est le virus, c'est la... C'est le choléra puis la peste. Évidemment, quand tu t'en vas jusque-là, dans ta réaction politique, dans le fait de créer une atmosphère, d'essayer de bloquer les gens que tu veux pas entendre, bien évidemment que tu pourris le débat, tu démolis l'espace où on peut se rencontrer puis essayer de se confronter. Et là, ça fait en sorte que l'intervenant n'a quasiment plus d'autorisation à exister. On lui retire l'autorisation d'exister. D'exister. Alors, si t'es aux États-Unis d'Amérique, avec la culture que l'on sait, le gars se fait tirer dessus. C'est terrible. Ici, Dieu merci, jusqu'à maintenant, c'est pas ça qui nous arrive. Néanmoins, au Québec, la chatte de plomb est lourde aussi. Les gens qui arrivent à persister dans l'espace public avec des opinions qui vont à l'encontre du dogme, en connais-tu beaucoup, toi, dans les médias, même ici, à Radio X ou ailleurs, qui sont très, très clairement contre l'avortement, par exemple?
[02:38:55] C'est pas nombreux au Québec, je me demande même s'il y en a. Pourquoi? Pas parce qu'il y a personne qui pense comme ça. Simplement parce que... Quand ils ont cancellé un chanteur américain qui était contre l'avortement parce qu'il voulait gratter la guitare dans des églises. Wow! La mob et le gouvernement, même par en arrière, ont contribué à canceller ce gars-là. Comme on a annulé un congrès, Je pense que t'es chrétien ou pas. Dan, t'en souviens, ici, au centre des congrès à Québec, anti-abortement, ils ont cancellé. Alors qu'ils venaient parler... Ah, l'inéficable ministre Proulx. C'est ça? Oui, oui, c'est elle qui avait... Mais ils se parlaient entre eux autres. Tu sais, c'était un congrès. de pharmaciens, c'est des pharmaciens qui se parlent entre eux autres. Deux autres, ils venaient se parler entre eux autres aussi. Mais c'était trop pour notre petite épiderme sensible. On les avait cancellés. Ça n'en dit beaucoup. Ah, c'était scandaleux, ça. Sérieusement. Oui, mais on l'a vécu, ça. Je suis d'accord avec eux. Non, non, c'est ça. Ça n'a pas de sens. Bien, ça alimente la division. Ça alimente la division. Oui, et moi si j'étais chez les Woke, je me désolerais de ça, parce que c'est en même temps, ça confère une sorte de, ça donne de la puissance à ton adversaire en somme. Ceux parmi tes adversaires qui vont persister puis réussir à parler vont être très écoutés, très entendus, comme Charlie Kirk en fait. Ils vont attirer des masses de gens, de personnes. Dans son cas, lui, c'était des jeunes, beaucoup, beaucoup, beaucoup de jeunes. Pourquoi? Parce que, tiens, voici quelqu'un qui transgresse, puis on a oublié la valeur de la transgression, mais c'est important dans la société, puis notamment auprès des jeunes, ça fait recette. Alors, c'est d'autant plus nono pour ceux qui pensent qu'ils vont empêcher les idées qui aiment pas circuler de faire ça. Parle-moi un peu de la CAQ, là. Tu parles de transgression. Dans le cas de la CAQ, c'est quoi? C'est de... C'est quoi? C'est quoi, la CAQ? Ben, écoute! On essaie de piger dans toutes les talles. On va garder les crypto-péquistes avec nous, mais en même temps, on va piger un peu dans le buffet du M, en se la jouant pseudo-conservateur. C'est quoi, hier, l'opération? L'opération, hier, pseudo-facelift du gouvernement de la CAQ 2.0 ou 3.0, t'en dis quoi?
[02:41:08] Il fallait vraiment écouter le discours de François Legault, qui pour moi est une espèce de concentré, de summum de ce que Legault et Lacaque ont fait de mieux en termes de propos orientés par des focus groupes. Cet été, Legault disait « Je vais aller écouter les Québécois, je vais être à l'écoute. » J'en doute pas là. qui a écouté quelque chose, en tout cas, mais ce qui est un peu plate pour lui, c'est que les Québécois ne l'écoutent plus. Alors, il n'y a pas grand monde qui a entendu ce qu'il disait hier, mais moi, ça m'a marqué. Il a prononcé le mot système. à peu près 15 fois dans son discours en disant le système est brisé, c'est une camisole de force, il faut tout changer, le système est arrivé au bout de lui-même, ça marche plus, il faut tout recommencer sur l'économie, sur l'efficacité, la bureaucratie. Bon, la sécurité puis l'identité, ça on va donner à la CAQ, ils étaient déjà un peu meilleurs là-dedans. Mais sur l'économie, puis évidemment, la bureaucratie, c'est un échec absolu. Alors pourquoi le monde n'écoute plus? Parce qu'il est trop tard, là! Effectivement, par moments, je me disais, OK, il veut jouer à Éric Duhem, il veut vraiment parler à cet électorat-là. D'ailleurs, dans le sondage Palace récent, on voit une sorte d'effet Artabaska, dans une certaine mesure. Même si les conservateurs bougent pas tant que ça, mais la CAQ s'écroule complètement. Alors, moi j'ai vraiment eu l'impression que Legault voulait répondre aux phénomènes conservateurs dans ce discours-là. Maintenant, dans son, mon dieu, dans son remaniement, t'sais, t'as, bon, t'as drainé l'environnement. Ça, j'ai trouvé ça très comiquant, les commentateurs patentés qui réagissent en disant «Mais mon dieu, il est contre le troisième, il est pour le troisième lien, comment pourra-t-il être ministre de l'environnement?» Est-ce que tu es en train de nous dire que le troisième lien, le Québec, va mener à la fin de l'humanité? On est complètement... On délire! Tu peux être en faveur d'un troisième lien pour une ville qui est totalement sous-équipée dans ce domaine-là par rapport à toutes les villes comparables dans le monde et être... attaché à la cause environnementale aussi, là. Franchement, là, c'est un peu une nono comme réaction. Alors, on a mis le drame, il l'a... — Rien, rien, j'écoutais Ruben Gazal. Quel délire, hein? Le projet polluant du 3e lien, vous voyez, eux autres, c'est désespéré, là. Ils tirent à 8 % dans les sondages, là. Ils sont en train de se noyer, là. dit-elle, sur son iPhone, qui est très polluant aussi, soit dit en passant. On est dans n'importe quoi, vraiment. Alors, Drainville, bon, Drainville, mais pourquoi on a mis Drainville là? Pour rendre plus efficace, pour qu'il y ait moins de contrôle, de buvocratie, de délai. J'avais hâte de voir ça. Mais il leur reste un an, pauvre Drainville et quelques-uns, pour changer quoi. Le mot de la fin, 30 secondes. Est-ce que Logo reste ou il s'en va?
[02:43:52] Je pense qu'il s'en va. Ce serait très étonnant qu'il reste. Évidemment, il va dire le contraire jusqu'à la toute dernière seconde. On connaît le principe. Mais je ne vois pas vraiment dans quel monde il peut rester avec des sondages à 11, 12, 14 %, même si c'était jusque-là.
[02:44:12] Merci, à dans deux semaines. Ciao! Nick Payne! Nick Payne! 8h44. On parle-tu de sport, en revenant? Ça serait le fun. Le boulin gris, le boulin grain, le mini-pot, les fléchettes. Exactement. Le frisbee. Tout est dit. Les sports d'équipe, pour s'amuser. Le jeu de poche. Aimes-tu ça jouer aux poches? J'adore jouer aux poches. Parfait. C'est exactement les sujets dont on ne parlera pas. En revenant avec Rick.
[02:44:42] On revient dans pas long. Désolé. Radio X. La longueur importe peu, quand on sait l'utiliser. Désarticle le coquin pour pimenter votre quotidien. Faites votre commande en ligne au sensationsplus.com. Partagez de plaisir. Cet événement, prenez la route OND, et c'est le moment d'électriser votre été. Obtenez un taux de 0 % à l'achat en plus de jusqu'à 7 000 $ de rabais additionnels de OND et du gouvernement du Québec sur tous les Kona électriques 2025. ou louer la version Preferred à partir de 1,99 % avec des paiements hebdomadaires de 95 $. Avec 420 km d'autonomie, la recharge rapide et une conduite parmi les plus dynamiques de sa catégorie, vous allez en chercher des détours. Les conditions s'appliquent, visitez ondescanada.com pour les détails. Mes amis, il est temps de dire un dernier adieu aux anciennes règles de tri. Elles emportent dans le deuil tous nos doutes devant le bac de récupération. C'est vrai que c'était mélangeant.
[02:45:38] Maintenant, la règle, c'est contenant, emballage, imprimé. Donc, je peux mettre ma bouteille d'huile d'olive? Oui, contenant. Mon papier d'aluminium? Oui, emballage. Les lettres d'amour de mon ex?
[02:45:47] imprimé. Dites adieu aux anciennes règles de tri. La seule à retenir, c'est contenant, emballage, imprimé. Un message de Back Impact, la nouvelle référence en collecte sélective. Drolette Ressort, c'est votre centre de mécanique de véhicules lourds à Québec. Avec 30 mécaniciens et 18 heures d'ouverture par jour, on vous assure des délais de réparation imbattables. Maître-aligneur et mandataire SAAQ en vérification mécanique de véhicules lourds.
[02:46:12] Ça n'arrive qu'une fois par année. La super vente de déstockage sous la tente Trivi, directement dans le magasin Trivi de Québec et sous la grande tente installée à l'extérieur du magasin. Notre magasin et la gigantesque tente se transforment en une véritable foire aux aubaines pour quatre jours seulement. Aujourd'hui et demain jusqu'à 21h, samedi et dimanche, quantité limitée, premier arrivé, premier servi, piscine creusée, piscine en béton, piscine hors terre, spa et spa de nage, Profitez de rabais exceptionnels et d'installations dès cet automne. Vous préparez déjà l'été prochain ? Réservez votre projet pour 2026 et obtenez dès maintenant le plus bas prix garanti de l'année. Mais ce n'est pas tout. La super vente de déstockage sous la tente, c'est aussi. Des rabais sur le mobilier de jardin et les pavillons outdooring. Plus de 15 millions de dollars d'inventaires à liquider. Des installations rapides en 3 jours. Et des prix chocs sur les toiles, robots, chauffe-eau, produits chimiques, parasols, balançoires, trousses de fermeture, même sur les abris d'autos. Trevi prendra soin de vos intérêts pendant deux ans. Ne manquez pas la super vente de déstockage sous la tente Trevi. Aujourd'hui et demain jusqu'à 21h, samedi et dimanche, à votre magasin Trevi du 909 Boulevard Pierre-Bertrand, à Québec. Trevi. Une longueur d'avance.
[02:47:39] Bonjour, c'est Cécile, propriétaire des Cliniques Viva. Je suis hyper emballée de vous annoncer qu'on vient tout juste d'acquérir la nouvelle technologie Vasculaise. C'est un appareil laser spécialisé pour traiter efficacement les varicosités, les petites veines apparentes, les rougeurs diffuse, autant au niveau du corps que du visage. Les séances sont rapides, sécuritaires, donc si vous êtes concerné par tout ce qui touche les petites vénules, les varicosités, c'est le traitement pour vous. On est vraiment fiers d'être parmi les premiers à Québec à vous offrir ce nouveau traitement-là dans l'ensemble de notre réseau. Donc, pour planifier votre consultation sans frais, cliniquevivant.com. Tu t'apprêtes à te lancer au-dessus d'un canyon en tyrolienne quand le préposé te félicite d'être le premier à essayer le nouveau câble.
[02:48:19] pas sûr. Chez Senfa Toyota, notre équipe confiance est là pour vous conseiller, vous accompagner et, tant que vous aurez votre véhicule, ne vous laissera jamais tomber. Pendant l'événement Repartez en Toyota, réussissez bride branchable SE 2025 à partir de seulement 99 $ par semaine sur 60 mois, 20 000 km par année, à compte de 2500 $. Senfa Toyota. Une affaire de confiance? Montréal Live, présenté par le maître constructeur Saint-Jacques. Les 13 et 14 septembre, de 10 h à 16 h, assistez à nos portes ouvertes à Saint-Jacques-de-Lides. Visitez notre usine et nos maisons modèles. maîtreconstructeurstjacques.com. Ça tient où, actuellement, les grands requins blancs? Les grands requins blancs, dans quel secteur? Dans pas mal beaucoup d'endroits dans le Golfe. Là, c'est pas juste limité à un endroit. Où on semble en apercevoir le plus, c'est vraiment autour des colonies de Pogue, des îles de la Madeleine. Mais sinon, ça peut passer de la Côte-du-Nouveau-Brunswick, au Cap-Breton, à la péninsule gaspésienne. Puis je parlais de ce pêcheur de la Gaspésie qui avait fait un face-à-face avec un grand requin blanc. Fait un face-à-face avec un grand requin blanc. Fait un face-à-face avec un grand requin blanc. Fait un face-à-face avec un grand requin blanc. Pêcheur de la Gaspésie qui avait fait un face-à-face avec un grand requin blanc puis qui a eu pas mal la frousse. La frousse. Puis qui a eu pas mal la frousse. La frousse.
[02:49:37] La chronique Réda Sports! Hé, c'est moi ça! Une présentation du Charbon Steakhouse! Avant le match, passez chercher vos côtes levées, burgers, steaks ou plats cuisinés. Le charbon pour apporter, c'est une bonne idée! Moray! Live! Très, très, très, très bon! Live! C'est pas une blague là! Avec Dominique Moray! Les meilleurs au monde! Radio!
[02:50:15] Salut Ray, comment ça va? Bon matin, ça va bien. Grosse journée quand même. Grosse journée. Il fait beau. Donc, ça ça, pis c'est quand même le dixième anniversaire quand même du gâteau à vanille, le centre Vidéotron. Tu y oeuvres quand même comme professionnel de l'information, on va le dire comme ça. C'est ma deuxième maison. C'est ta deuxième maison? Tu passes-tu plus de temps là-bas qu'à la maison? Non, quand même pas. Donc ça nous rassure. Donc ça nous rassure en fait. Honnêtement, ça serait très inquiétant. Très bonne réponse. Mais c'est deuxième. C'est sûr, c'est la Maison 1 et 2, le Centre Vidéotron. C'est tout ce que j'aime. Après 10 ans, une première chose, c'est encore propre. C'est encore bien tenu. Il y a beaucoup d'employés au Centre Vidéotron. Si vous allez en bas, à la hauteur de la patinoire, vous vous promenez un peu partout, vous croisez du monde, c'est sûr. Il y a beaucoup d'employés au Centre Vidéotron. Tu connais-tu tout le monde par leur prénom? René, Marcel? Non, je leur dis tous salut, mais j'ai pas... Monsieur, c'est... C'est bandeur, monsieur. Bonjour, monsieur. Bonjour, madame. Bonsoir, madame. Avant, monsieur. On est poli. Mais c'est ça, c'est propre. C'est bien tenu encore. Parce qu'il y a des arénas, puis je vais en nommer un, parce que c'est comme ça. Le Centre d'excellence sport Rousseau à Blainville-Boisbriand, c'est récent, mais c'est pas propre. Non? Non. Il faut que tu fasses attention à tes infrastructures. C'est comme ça. Au moins, on blesse le 450 un matin. On se gare. C'est pas moi, je suis pas le seul à dire ça. C'est pas propre. Quand tu dis que c'est pas propre, il ramasse pas un sac de chips à terre ou c'est mal peinturé. Il y a des fils qui traînent un peu partout. C'est un aréna récent. Ça sent le swing aussi. Ben, pour l'odeur, c'est pas parfait. Dépend de quoi. Regarde, on se garde dans, tu vas t'en rajouter. C'est assez mal situé aussi.
[02:51:57] J'ai aucune manière. Je sais pas c'est où. Blainville, Bois-Briand. Mais il est mal configuré, ça. Pour parler, moi je suis à l'extérieur, quand je regarde ça à TV, il est très laid, là. Au niveau de la configuration des astrades, je sais pas qui... Ça a pas été bien pensé, donc. Mais non! Quand tu construis un aréna, un gymnase, un studio de radio, j'espère qu'avant de construire le studio de radio ici, on a consulté les animateurs et Doom, d'hommes là-bas qui s'occupent de la technique. Il faut qu'ils se consultent les gens qui vont l'utiliser par après. C'est sûr que c'est pas eux autres. C'est pas toi, Dominique Morin, qui a construit ça, je pense pas. Parce qu'on a des gens qui sont très, très capables de le faire. Mais juste les idées. Alors, quand tu construis un aréna, un gymnase, une infrastructure sportive... Il y a quelqu'un qui va te dire, je veux des estrades aux embouchures de la patinoire. Consulte Stéphane Savard qui s'occupe de l'équipement, qui s'occupe de gérer tout le vestiaire. Consulte ceux qui vont aller jouer au hockey, puis consulte les gens qui vont utiliser. Il n'y a pas d'estrade à la vieillesse. À l'eau, la terre. Et quand tu veux aller, il y a deux bancs, les bancs sont côte à côte, donc tu sors de ton vestiaire. Pour aller au deuxième banc, l'autre bord, il faut soit que tu passes sur la patinoire ou en avant des autres joueurs de l'autre banc. Je le sais. Ah non, c'est une catastrophe. Allô? C'est une catastrophe. Puis dans les amphithéâtres les plus laids, puis en tout cas, le roi de Drummond va me donner raison là-dessus, Laurent Proulx, l'amphithéâtre le plus magané Drummondville. Magané, oui. Il y a des rénovations qui s'en viennent, là. Ah mais, ça n'a pas d'allure. Grand moment, le Botox, c'est pas assez. Non. Ça prend un lyf à grandeur. Le centre Marcel Dion, maintenant, que ça s'appelle. Depuis un petit bout de temps, d'ailleurs. Exact. Puis oui, ça a besoin de rénovation. À Chicoutimi, ils ont besoin d'un nouveau... d'un nouvel aréna. Ça fait aussi des années qu'il y a des... Le centre Georges, là, fait pitié. Des tentatives d'aller chercher le financement pour le faire. C'est clair. Puis en Abitibi, ils ont rénové leurs deux arénas, à Rwanda et à Val d'Or. C'était Dave Keyon, c'était l'aréna Dave Keyon. Maintenant, ça porte le nom d'une mine. C'est-tu I am Gold maintenant, je pense? Ça, Agnetto Eagle. Agnetto Eagle, c'est ça. À Val d'Or, OK. Exactement. Ça, c'est des assez vieux arénas. Mais dans les maritimes, tous les arénas des maritimes, tantôt, tu me disais Terre-Neuve. Ils ont un superbe amphithéâtre à Terre-Neuve. Ça, tu vas y aller dans deux ans. Oui, dans deux ans, on va être là. D'ailleurs, je pense que c'est une équipe qui pourrait poser sa candidature pour présenter le tournoi de la Coupe Memorial. Oh non, ça me fait de la peine. Maudit. Je le veux à Québec. Ils vont voir Gatineau aussi. Gatineau est intéressé à présenter le tournoi de la Coupe Memorial 2028. Donc Québec aura de la compétition, tu m'apprends ça? Oui. C'est pas gratis. Bon, il va falloir travailler fort. Oui. On ressort-tu Jacques? Jacques, peut-être. C'est toujours... C'est un bon vendeur, en tout cas. C'est toujours Jacques, pareil. C'est un bon... Une chance qui existe. Une chance qui existe. On parle-tu donc un peu des changements CHL, LH, JMQ, NCA. C'est quoi les derniers changements qu'on a... La semaine passée, j'ai vu une sortie du vaillant commissaire. M. Cicchini. Les changements, c'est majeur. Ça va prendre quelques années avant de s'habituer et peut-être installer des nouvelles règles pour mieux contrôler la situation. la nouvelle façon de faire dans le monde du hockey. J'ai pas vu de changement aussi important que ça depuis que je couvre le hockey junior, honnêtement, parce que là, les vannes sont ouvertes depuis que la NCA permet aux joueurs de s'amener n'importe quand, peu importe ce qu'ils ont fait avant. C'est un peu ça, là. C'est wide open. C'est bord ouvert pour n'importe qui voudrait jouer dans la NCA. Pour nous aussi avant 20 ans, mais eux, ça s'attire un petit peu plus loin. Donc, le paysage a changé puis ça va avoir de l'impact sur la LAJMQ, sur les ligues en Ontario et dans l'Ouest également. Vous avez vu des joueurs qui ont décidé de quitter, dont Gavin McKenna, celui qui sera le premier choix au repêchage de la Ligue nationale de hockey l'an prochain. Lui a joué avec les Tigers de Minnesota dans l'Ouest. Ils étaient au tournoi de la Coupe Memorial d'ailleurs. Et puis, il a reçu un chèque. Il a reçu un chèque de 700 000 $ de l'Université Penn State. Alors, il s'en va jouer à Penn State, ne jouera plus dans le hockey junior dans l'Ouest. L'Ontario et l'Ouest ont perdu plus de joueurs que nous, ici, au Québec. Le joueur le plus connu, le plus important, qui est parti dans la NCA, c'est Justin Poirier, qui a joué avec Bécamo pendant trois ans. Justin a 19 ans. Il aurait pu faire 20 ans, il aurait pu faire, parce qu'il n'était pas... de l'Université du Maine. Il a été repêché par la Caroline, si je ne me souviens plus. C'est un petit joueur qui manque un peu de patins. Soyons honnêtes, si on analyse le jeu de Justin Poirier, il manque un peu de patins, mais il sait où est le filet. Il est capable de marquer des buts. Là, on l'a enlevé. En l'enlevant, les bois lards que tu as sur le marché, les 4 de chez Wi, sont allés en chercher un. Mais c'est pas impossible. Moi, je pense que cette année, il va y avoir encore beaucoup de mouvements de personnel. Je prends l'exemple de Justin Poirier. C'est juste un exemple, c'est pas des faits. Justin Poirier s'en va à l'université du Maine. Bon, on lui a peut-être promis 2-3 affaires. Il joue avec l'université du Maine. Il se retrouve sur le 3e trio. Il joue presque jamais sur l'avantage numérique. C'est une fiction, là. Je vous donne un exemple. Au fait, Justin Poirier, du Joual Vert, c'est pas pantoute ce que vous m'aviez dit. Moi, je suis déçu terrible. Il pourrait revenir au mois de janvier. Mais oui! Il y a des chances! Ça, ça peut arriver. Comme d'autres joueurs, ça pourrait se faire également. Il y en a qui sortent le chapelet à Baie-Comeau ce matin. Maintenant, c'est libre marché. Donc, ça peut arriver avec d'autres joueurs également. Puis, vous allez voir plus d'Américains dans la Ligue des juniors maritimes Québec cette année. Mais c'est sûr que les résidences étudiantes sur un campus universitaire versus Baie-Comeau... Je veux pas être plate, mais le chapelet... Il a l'aspect revenir avec son ex aussi. Les droits, les droits... Bon ben, je m'en vais, MCI. Ah, je reviens. Ça, c'est top. Je reviens. M'aimez-vous encore, gang? Les droits de Justin appartiennent à Bécamo. À la période des Fêtes, on arrive chez Winnegan, Blainville, Chicoutimi, ils sont dans le mix, ils sont dans le coup pour peut-être aller plus loin. Donc, Justin dit « Ah, moi, mine, ça va pas à mon goût, je reviendrai dans la ILA-JMQ. » Parfait. Jean-François Grégoire, le boss de Bécamo, dit « C'est beau. » Pour gagner un trophée. Pour gagner un trophée. Donc là, il appelle Yannick Jean à Chicoutimi, il appelle Martin Mondeau à Shawinigan, il appelle Olivier Picard à Blainville. Justin Poirier, ça t'intéresse-tu? Oui. J'aime ça, ton affaire. Mais ça, ça peut arriver maintenant n'importe quand dans le monde du hockey. Fait que c'est pour ça que je dis, les deux, trois prochaines années, on va peut-être jeter des balises. Je voyais ce matin une nouvelle que les dépisteurs de la NCA ne sont plus admis comme représentants de leur équipe dans les arénas de la CHL. On leur donnera plus d'accréditation. C'est sûr qu'ils peuvent s'acheter un billet au Centre Vidéotron n'importe quel soir pour venir voir les joueurs. Voyons, il y a-tu comme une guerre? Bien oui, c'est sûr qu'on... de protéger leurs produits le plus possible. C'est niaiseuse, ça, un peu, oui. On va chercher des billets. Oui, peut-être. Mais tu sais, on essaie, on essaie des affaires. C'est comme tout nouveau. On essaie des choses, on va en enlever, on va en essayer. C'est clair. Du côté des remparts, il n'y a pas de départ, rappelons-le. Non. Non, mais il y a des commitments. Un commitment, ça, c'est autre chose. C'est-à-dire que je me commets pour l'université. C'est Nathan Quinn qui a un commitment avec une université américaine, 2027-28, si je me trompe pas pour Nathan, là. Ça veut pas dire qu'il va y aller. Ça veut pas dire qu'il va y aller. C'est entendu. Si jamais il va aux États-Unis, dans la NCA, il y a un commitment avec l'université en question. Donc, il est pas disponible pour les autres. Je vous le dis tout de suite, si je vais aux États-Unis, ça va être avec cette université-là. Mais quand on va arriver à cette année-là, Ça veut pas dire qu'il va y aller non plus. Il peut dire, les Remparts ont encore une bonne équipe. Moi, je vais rester comme 20 ans. Il est pas obligé d'aller aux États-Unis. Non, c'est le commitment. Il peut rester ici. C'est différent. Le commitment, c'est si je vais aux États-Unis, je dois aller là. Je me commets. Je me commets puis je choisis déjà mon université. Dans un an, dans deux ans, parce qu'eux font du recrutement. Eux ont des bourses d'études à distribuer ou pas. Mais c'est un univers qu'on va apprendre à découvrir encore un peu plus. Autre chose, cette semaine, il y avait un article comme quoi ça va empêcher les Québécois de jouer dans les équipes de l'AHJMQ parce qu'il y a plus d'Américains qui viennent ici dans l'AHJMQ. Tandis quoi, il peut y avoir cinq Américains d'une équipe. Même 7 à Moncton, c'est possible. 7 à Moncton? C'est possible, 7. En 5 et 7 pour Moncton. À ce moment-là, c'est le Wildcats de l'Ouestin, quoi. Les remparts ont déjà eu 7 Américains, 2003-2004. Dans le temps de Bourque, le fils Bourque. Josh Hennessy. Andrew Kapoulos, Ryan, Coughlin, Lavallée. Oui, Jordan Lanley. Il en avait sept, à un moment donné. Et les Remparts ont un dépisteur aux États-Unis. Simon a embauché un dépisteur aux États-Unis depuis quelques années. Son nom, c'est Freddy Meyer de Fort. Cette année, les Remparts ont repêché un des fils de Freddy Meyer de Fort, Carter Meyer, qui n'est pas venu, encore qui n'est pas venu. Il a fait plaisir. Non, il y a des possibilités de venir dans les prochaines années. Mais le frère de Carter Meier s'appelle Freddy Meier, the fifth, parce que c'est le fils de the fourth. Il va jouer avec les Remparts. Freddy Meier, 5. Il a fait de l'équipe. Ça va lui prendre un 5 sur le chandail. Il a été invité. Je te le promets. Comme un coréen.
[03:01:13] Comme un corps arrière de la... Il y en a-tu qui vont dire V des estrades au rapport? Peut-être moins. Joues-tu V à soir? Mets-moi pas au défi! Ça peut arriver que Bibi le fasse de temps en temps. On va t'écouter. On en prend note. On va parler à Freddy, voir si ça le dérangerait. On va faire une petite blague de temps en temps. Donc les rapports ont un dépisteur aux États-Unis depuis quelques années pour débroussailler le marché. C'est maintenant un marché libre. Pour revenir aux Québécois... Oui, avant de parler de la NFL ce soir. Mais c'est parce qu'il faut juste être meilleur. Si on veut faire, si on veut percer l'alignement d'une des 18 formations de la LH JMQ, il faudra que nos joueurs... soit meilleur que tous ceux qui sont disponibles. Je comprends qu'on veut protéger notre produit, mais les équipes, là, maintenant, c'est quoi un budget d'opération d'une équipe de la LHGMQ? Moi, je dirais 2. C'est ça. C'est autour de 2 millions $. Certains, un petit peu plus. Certains, un petit peu moins. 2 millions $, qui est au bat. Oui, on veut développer des jeunes. C'est une école de vie, la LHGMQ. Mais quand t'investis autant d'argent, t'aimerais ça avoir une équipe qui gagne de temps en temps aussi. Tu vas essayer d'aller chercher. les meilleurs joueurs pour ton équipe, les entraîneurs, Éric Veilleux puis Dan Renaud et Shawinigan, oui, ils veulent développer, ça leur tente aussi de gagner parce que, sais-tu quoi? S'ils gagnent pas assez de matchs, on va dire, sais-tu quoi, mon ami? On s'est pas préparés, on va se passer de toi. Alors, c'est les meilleurs qui jouent dans la LHJMQ. C'est pas une ligue de participation, la LHJMQ. C'est une ligue compétitive. Quelques minutes pour la NFL ce soir. Les Redskins, Dan, hein? Oui, contre les Packers ce soir. Redskins, Packers, t'en dis quoi? C'est marqué Commanders, moi. Oui, je sais. Les meilleurs, j'avais un gilet, les Redskins. Oui, mais c'est ça, nous autres, on est dans l'ancien temps. Ils veulent ramener ça. Ils veulent ramener ça. Oui, oui, oui. Mais il y a beaucoup d'Autochtones qui sont d'accord aussi. Mais nous autres, les Blancs, on a dit que c'était pas beau. Deux excellents carrières ce soir. Jaden Daniels pour les Commanders Redskins et Jordan Love pour les Packers. Deux très, très bonnes équipes. Vous le savez, les Packers, je les vois à très, très loin. J'aime ça un match à Lambeau Field aussi. The frozen tundra of Lambeau Field. C'est un stade mythique, c'est un stade qui a de l'histoire et puis ça commence bien la semaine 2 ce soir avec les Commanders et les Packers, je pense qu'il va y avoir beaucoup de points. Beaucoup de points? 38-31. Beaucoup de monde avec des chandails Parsons déjà, peut-être? Peut-être pas, il y en a des vedettes là, Love. Oui, mais il va commencer à faire sa place. Puis il y a encore des 12, des 4, des 3. Oui, mais ils aiment ça les vieux gilets, ils ont de l'histoire. Il y a un gars qui va avoir un chandail de Five qui va s'acheter une bière. Ça, ça peut arriver. C'est sûr que... Favre, ça fait quand même 30 ans, mais c'est pas grave. Normalement, c'est sûr qu'il y a des gilets de Brett Favre, on a déjà une dizaine de prix quand il rentre dans le stade. Une journée. Habituellement. Habituellement, il arrive à midi. Un jour de match, Green Bay, la ville est fermée. Un jour de match, Green Bay, la ville est fermée. Dan, il va à Green Bay. Il va, il a fait son rêve. Contre les Bengals à Cincinnati. Ça, c'est pas gênant. C'est pas gênant. Non, c'est très, très bien. Une ville comme Troyes-Rivière, pareil. C'est bien agréable. Il faudra vérifier la population, mais je pense que c'est même pas 100 000 à Green Bay. Phil Magnan, il va souvent. Il joue dans la NFL, Green Bay, là. Ne perdez pas ça de vue. Non, non, non, c'est ça. C'est sûr qu'une expansion en 2022, il rentrerait pas dans la NFL. mais ils sont là depuis le début. Le partage des revenus, le plafond salarial fait que Green Bay demeure dans la NFL. Et non seulement demeure dans la NFL, mais c'est une équipe mythique de la NFL. Ils ont gagné les deux premiers Super Bowls avec Vince Lombardi qui était leur entraîneur. Et le trophée porte le nom de Vince Lombardi.
[03:04:49] Beaucoup d'histoires, les Packers. C'est tout. C'est déjà tout. Dimanche, je suis à Saint-Augustin parce que l'organisation du Blizzard retire le chandail numéro 23 de Patrice Bergeron, qui a joué un an avec le Blizzard. Il était le capitaine. Patrice sera là avec Madame et ses quatre enfants. C'est une belle journée, dimanche, à Saint-Augustin. C'est aussi le 50e anniversaire de cette organisation-là. Il s'est appelé le Couillard de Sainte-Foy, les Gouverneurs de Sainte-Foy et maintenant le Blizzard depuis 2001-2002. Patrice a été le premier capitaine de la nouvelle appellation de l'équipe, Blizzard, 2001-2002. C'est gros, ça. Est-ce que c'est ouvert au public? Oui, bien oui. Vous pouvez venir voir le match. Il y a un match à 3 h. Les cérémonies débutent à 3 h sur la Passe noire. Il y a un tailgate avant au complexe sportif Saint-Augustin. C'est très bien, ça. Très, très bien. À même le séminaire Saint-François, bien sûr. Wow, c'est une grosse nouvelle. Merci beaucoup. Merci. À 9h06, Dan? Il y a une course de bicycle en fin de semaine. Oui. On en reparle. OK. À 10h15, dans le corridor. Et on roule!
[03:05:56] La chronique Réda Sports! Hé, c'est moi, ça! Une présentation du Charbon Steakhouse. Avant le match, passez chercher vos côtes levées, burgers, steaks ou plats cuisinés. Le charbon pour apporter, c'est une bonne idée!
[03:06:08] Option Subaru a vraiment le vent dans les voiles. Jamais nos voitures ont eu autant de succès comme nos clients. On est paré dans le fond. Design de nos voitures, succès. Service après-vente, succès. Jalousie évidente des collègues du bureau et estime totale de la nouvelle belle-mère, immense succès. Ce mois-ci, Option Subaru offre l'Impreza 2025 en location 24 mois, juste deux ans, à partir de 107 $ par semaine. Option Subaru sur Jules Verne et nos clients, une relation à succès. Ta meilleure option, c'est Option Subaru!
[03:06:38] C'est la 28-8 chez Maxi. Profitez de milliers de baisses de prix, dont les pilons de poulet Formaclub à 1,99$ la livre, 4,39$ le kilo. Les patates blanches d'hélice du marché à 1,77$ et les pommes tolérèdes à 0,88$ la livre, 1,94$ le kilogramme. Plus de rabais en circulaire et chez Maxi. Douleurs au dos, au nerf sciatique? Au Clinique Ernie Discal, il faut deux semaines pour vérifier l'efficacité de la décompression discale et vous orienter. CliniqueErnieDiscal.com, 2750 Chemin Sainte-Foy, Québec, 581 300 4300. Vente spéciale au magasin d'usine Auclair & Martineau, Martineau, Towarmers, Éco, Reker, Narrot, Tommy Helfiger, Fluchos et plus. Du 12 au 14 septembre, de 9h à 17h, aux 16 et 79 rue des Roselins, à Québec. Quantité limitée. Vous êtes propriétaire d'une entreprise et avez à cœur de bien la protéger? Promutuelle Assurance est là pour ça. Faites comme plus de 60 000 entreprises au Québec. Profitez d'un allié de confiance là pour ça.
[03:07:36] Promutuelle assurance et la la la la la la la! En montant dans le nouveau BZ4X chez votre concessionnaire, vous pourriez avoir l'impression que votre VUS a pris de l'avance. Parce que pendant que vous êtes encore en train de vous demander si vous avez oublié quelque chose, le BZ4X est déjà chargé. Tout ça grâce à la recharge programmée. Après, tout ce qu'il vous reste à faire, c'est de le ramener à la maison. L'événement Repartez en Toyota est en cours. Pour un temps limité, vous pourrez obtenir jusqu'à 11 000 $ en rabais gouvernementaux et en incitatifs clients Toyota. Visitez AchetezmaToyota.ca ou votre concessionnaire Toyota du Québec pour toutes les conditions.
[03:08:09] La confiance, c'est savoir que l'on est prêt à faire face à tout ce qui se présente. C'est ce que l'on ressent lorsqu'on entreprend une journée de travail avec Syntas. Il s'assure que vos DEA sont à jour. Vos armoires de premier soin sont approvisionnées. Vos tapis sont nettoyés et livrés. Et vos vêtements de travail sont beaux, agréables au toucher et fraîchement lavés grâce au programme de vêtements de Syntas. Alors, êtes-vous prêt à affronter la journée? Visitez syntas.ca baroblique fr et soyez prêt pour la journée de travail.
[03:08:37] Devoir se taper le trafic et la construction, c'est pas humain. C'est pourquoi, Mondou vous invite à économiser sans détour avec la livraison automatique qui vous offre plein d'avantages mois après mois au mondou.com. Ça serait bête de pas en profiter. Faites partie de la famille Qui a beau port. En septembre, offrez-vous le Kiasportage 2025. À partir de 120 $ par semaine, en location 60 mois. Passez-nous voir à Beauport. Qui a beau port! Le maître constructeur Saint-Jacques vous ouvre ses portes pour son plus gros événement de l'année. Oui, les 13 et 14 septembre à Saint-Jacques-de-Lys. On vous retrouve pour nos grandes portes ouvertes. Vous aurez l'occasion de visiter nos quatre maisons modèles et de découvrir comment nous construirons la vôtre. Passez-nous voir et repartez avec une clé qui ouvrira bien plus qu'une simple porte. Soyez des nôtres, les 13 et 14 septembre, de 10h à 16h, à Saint-Jacques-de-Lys. Ça vaut le déplacement. Le Maître-Constructeur Saint-Jacques, une entreprise vraiment différente. Les deals se poursuivent chez Chaloux. Plusieurs gros formats au prix minimum, comme la 36 de Heineken, la 24 de Corona, la 30 de Coors Light, Michelob ou Slim & Clear, et bien plus. Aussi, plusieurs bières de micro à 1,99 $. Chaloux, à Beauport et Saint-Émile. Chez Aquavila, on sait qu'une belle salle de bain, c'est bien plus qu'un luxe, c'est du confort pour toute la famille. Bain autoportable, vanité, robinet de douche, plancher chauffant, céramique et vénile, on a tout ce qu'il vous faut pour rénover sans négliger la qualité et ça, au meilleur prix du marché. Passez voir nos produits et vous inspirer à Québec, à notre succursale du carrefour Neuchâtel et à Lévis sur Wilfrid Carrier. On est là pour vous, comme une bonne entreprise de chez nous. Pour une maison qui vous ressemble, Aquavila, votre allié en plomberie et plancher, aussi admirable qu'abordable.
[03:10:20] Il faudrait que j'aille chez eux le plus vite possible, puis surtout, jamais aller voir ailleurs. Puis une fois que c'est fait, c'est drôle, là, ils sont moins disponibles quand j'ai besoin. Je te l'ai déjà dit, le bon vendeur, c'est pas nécessairement celui qui est là pour longtemps. Va direct chez Sainte-Fondée, mettre la main sur un Tucson PHEV 2025, 1000 piastres de rabais en dé, 1000 piastres du gouvernement, location 60 mois à 152 piastres par semaine, zéro comptant. C'est pendant l'événement Prenez la route en dé, ils vont pas disparaître une fois le contrat signé. Sainte-Fondée, j'ai hâte de le rencontrer. Choua. Choua. Choua. Choua. Choua. Choua. Choua. Choua. Choua. Choua. Choua. Choua. Choua. Choua. Choua. Choua. Choua. Choua. Choua. Choua. Choua. Choua. Choua. Choua. Choua. Choua. Choua. Choua. Choua. Choua. Choua. Choua. Choua. Choua. Choua. Choua.
[03:11:20] On lâche les guidons avec François Gagnépi.
[03:11:35] Gary! Salut Gary, comment ça va? Jeudi! C'est jeudi! Ah oui, c'est le meilleur jour. Pogachar est en ville! Je vais l'embrasser! Salut Tadej! T'es câlin! Je suis allé voir hier une conférence de presse. J'ai posé des questions, pis tout le temps, en me levant... Tu as-tu parlé? François Garrier. Pis Radio X! Là j'y parlais, tout le monde m'a regardé Radio X, qui pose des questions à Tadej Pogachar, t'sais. T'es le spécialiste ben plus que n'importe quel journaliste en ville. Ben y'a du monde qui le connaît sur le vélo, y'a Simon à la presse, y'a un gars à Cannes qui est vraiment bon, mais... Journal de Québec aussi. Ouais, Journal de Québec, Jean-François est très bike. Mais t'as le droit. Ben oui, j'ai le droit. C'est ça. Je me lève, je pose des questions. D'ailleurs, une question que j'ai posée, c'est est-ce que Tadej Pogacar, est-ce que vous rêvez de gagner à Québec? Un doublé, est-ce que c'est vraiment une ambition? Il m'a dit non, non, moi je suis plus réalistique. Gagner pour Gaza, mettons. Qu'est-ce que t'en dis des enfants à Gaza, mon écoeurant? Ben, j'ai de la peine pour eux, là, mais moi, je trippe sur le vélo à Québec. Oui, mais ils l'ont dit, là, sur les murs de la ville. Sur le bitume, Palestine libre. Je vous le dis, là, les auditeurs, si jamais vous allez sur le bord de la piste demain, vous encouragez le numéro 191, qui s'appelle «Corben Strong» pour la formation Israël Premier Tech. Oui, c'est une bonne vocale, ça, Dan. Et vous criez fort, fort, fort, «Go Israël, go!» Voilà. Très fort. Mais j'ai demandé à tout le monde s'il allait y avoir plus de police. Tout le monde me regarde en voulant dire «Christie, oui, c'est sûr, mais personne ne me confirme.» Donc, si vous avez des ambitions de bordéleux, là, pour le Grand Prix spécifique... Ils sont quand même donnés réunion sur la Grande Allée alors que ça passe plus sur Grande Allée. Ça, il faut le mentionner quand même, c'est un nouveau parcours. Donc, on emprunte quand même la rue Cartier cette année, là. Ah, ma chère! À raison de 18 fois. Donc ça va être difficile d'aller chercher ta petite bavette. Fait que c'est quelqu'un qui n'a pas vu le Galway, c'est qu'il roule trop vite. Ça va faire des belles photos. Donc ils vont entre autres sur Frazer, ils descendent sur le boulevard Champlain pour remonter par la vilaine Côte de la Montagne. As-tu déjà monté en vélo la Côte de la Montagne? J'ai monté en char, j'ai eu de la misère, imagine. Bon, 18 fois Hugo Hull va la monter demain. 18 fois, 18 fois la Côte de la Montagne dans les jambes. Nannette n'est pas capable de faire ça, même avec un vestiaire électrique. Aujourd'hui, je veux souligner Nannette Walkman, l'oeuvre. Nannette Walkman, l'influence. Nannette qui a commencé aux États-Unis à chanter du blues. C'est une fille du Tennessee, je pense. Et qui est devenue une Québécoise d'adoption. Au début, on l'appelait seulement Nannette. Ce n'était pas Nanette Walkman. Pour les auditeurs qui ne comprennent pas ce que je fais présentement, c'est que je flashe tous les vinyles de Nanette que je peux avoir. Avec la Sticky Fingers, étais-tu dessus avec les Stones? Oui, je l'ai, je l'ai. Look at me! Je l'ai! Sur Let It Bleed. Sur Let It Bleed, elle a quand même une présence, il faut le mentionner. Sur You Can Always Get What You Want, elle a fait des back vocals. Sur Country Hunk aussi, la version country de Honky Tonk. On l'entend aussi, mais d'une façon quand même assez approximative. Mais comment est-ce qu'elle a fait de se retrouver ici, telle? Au Québec, elle est tombée en amour avec un homme qui prend PI, prend PQ... Tony Roman! Tony Roman, c'est vrai! Elle est née dans le Bronx et elle a grandi à Jackson, Mississippi. Exactement! Oui, c'est ça! La plupart des auditeurs sont connus avec «Cold Girl», la chanson qu'il a faite connaître dans les années 90. C'était en même temps qu'«I Love Rock'n'Roll», donc moi, Joe Angette et Nanette Walkman, je pensais qu'ils s'étaient allés ensemble. C'est une forme de sex-symbole, très belle femme, c'est une forme de sex-symbole. J'ai amené des disques marquants de Nanette. Écoute, on célèbre, sais-tu quoi, Nanette va avoir quel âge? 80. 80 ans. Elle aura donc l'âge vénérable de 80. Moi, j'ai adoré quand elle a fait un tandem avec Fiori. Oui. Dans les ballons percés, dans l'univers... J'aime bien sa collaboration. Ça collabo aussi avec Boulenoir. C'est bon, ça. Aimer d'amour, c'est aimer comme toi je t'aime. Un petit peu de disco, peut-être. J'ai le goût de baiser. J'ai le goût de toi. C'est pas un hasard, c'est Dan à la console. C'est pas un hasard, c'est Gary qui a fait les clés chaudes. Ça c'est le pressing français et le pressing canadien que t'as dans les mains. C'est clair.
[03:15:36] Hey Helen, cette chanson-là, c'est-tu sur Spotify? oui. Femme à musicien. La personne groupie. C'est sa chanson fétiche sur l'album Chaude. Elle a eu une petite aventure avec Johnny Hallyday aussi, mais ça n'a pas marché. C'était trop des Alpha Plus, les deux. Elle était trop vieille pour lui. Elle était trop vieille pour lui. C'était Johnny, c'est Johnny. C'est Johnny, elle a fait la tournée avec Johnny. Moi, je suis un peu déçu quand même de savoir qu'on ne célèbre pas Nanette à la hauteur de son talent et de son influence. En fait, il y a un party prévu le 18 novembre au Théâtre Gilles Vigneault.
[03:16:12] Là j'étais là, c'est où le théâtre du Gilles Vigneault? J'ai mis un chêne au bout de mon champ! C'est où? C'est à Montréal? Ouais, c'est ça. C'est dans l'anneau d'hier. Et puis je me suis demandé pourquoi on ne fêtait pas ça d'une façon avec plus d'envergure? Pourquoi est-ce qu'on ne fête pas Nanette à la télévision, à Radio-Canada, là où la culture est valorisée? Oui. Et ben non, on fait ça au théâtre Gilles Vigneault et puis on a appris que Nanette ne montra pas sur scène. Ça va être des amis à elle qui vont lui rendre hommage, des chanteurs qu'elle aime. Un genre d'en direct de l'univers, style. Mais pourquoi on n'a pas fait un en direct de l'univers avec Nanette? Je lui donne l'idée, c'est gratis. Ça va être au festival d'été l'année prochaine. Je pense pas que Danette va remonter sur scène. Non, pas Danette. L'hommage. L'hommage. On pourrait envisager ça. Avec sa Fiona, peut-être. Même combat. Ouais, regarde. Je l'asse des idées, là, guys. Je fais mon effort, là. C'est le même combat, Tony Romano en moi. Je fais mon effort, là. Donc, elle a marié le rock, le disco, elle a repris Lady Marmalade de Patti LaBelle en français. C'est pas mal pour un grand succès. Elle est quasiment meilleure que l'original. Moi, je pense que oui. Elle a spiné ailleurs. Lady Marmalade. Elle a spiné ailleurs dans le monde. Puis, bien, il s'atteint aussi sur Nazilène, là, que les gens ont de la difficulté à interpréter. C'est complètement malade. Là, c'est un animal. C'est pas clair ce qu'elle fait d'envie sur cette pochette-là. Ça, c'est quoi, ça? Ça me semble être une lampe de poche sans lumière. Mais il y a des batteries!
[03:17:51] Donc célébrons donc Nanette. C'est ma personne âgée préférée autrement. Bien évidemment, je pense que Nanette mérite un hommage à la hauteur de ce qu'elle a accompli. Puis c'est une belle femme, il faut le rappeler. Au RPA, les coquelicots de Vaudreuil en fin de semaine, Nanette. Ce soir, il y a un grand spectacle. J'avais annoncé ça, je pense, à Dès ton retour. On a fait le spectacle de Voivod, Anonymous, Mononcle Serge et Enfants sauvages. Je vous rappelle que Mononcle Serge et Anonymous ont fait un spectacle, un disque conjoint dans la dernière année ou presque. Ça, c'est bien produit. C'est taille. C'est du bon matos. C'est taille. C'est du bon matériel. C'est gratuit! Donc c'est à l'Agora de Québec. C'est ce soir, c'est gratuit. C'est dans le cadre d'Envole et Macadam. Envole et Macadam qui a fait une programmation toujours un peu punky. Donc premier arrivé, premier servi. Premier arrivé, premier assis. Assiez-vous pas là! Non, c'est un show de Voivod, il va peut-être avoir quelques coudes dans les airs, pas à la façon libérale, mais à la façon plus punk-rock. Mais t'arrives à 4-5h, t'as une place. À 4-5h, ça tombe bien, parce que ça va être le groupe Enfants Sauvages, dont je t'ai parlé il n'y a pas si longtemps, qui vont être les premiers à ouvrir comme ça la marche de ce marathon de musique lourde, qui sera suivi de Anonymous et mon oncle Serge, pour évidemment conclure, je pense, en direction de Voivod vers tout ça.
[03:19:04] Moi, c'est un spectacle qui, je pense, vaut la peine d'être passionné. Tu y seras. Oui, oui, j'ai réservé un temps comme ça en soirée. J'irai faire mon tour. On a tellement vu de bons spectacles à l'Agora. J'ai vu Bob Dylan, j'ai vu Slayer, j'ai vu Green Day, j'ai vu Billy Idol. I'm so happy! Oui, c'est sûr que Bob Dylan a le show. I'm in Quebec City! Where I am! Where I Il am! n'est pas revenu souvent à Bob depuis son dernier show au Corsier Pepsi alors qu'on était à peu près 1000 personnes. Il y avait déjà tout le monde descendu sur le parterre. Grosse spasme de vif du côté de la sécurité qui pensait qu'on allait rester d'un gradin. C'est quand même le poulis d'air de la littérature. Quand même le poulis d'air de la littérature qui offre des très bonnes chansons. Voilà. Et «It's getting dark yet», une de ses chansons des années 80 qui résonne encore dans mon... je vais dire iPod, mais je vais dire ma table tournante. Peut-être vous dire qu'en fait, semaine dernière, je devrais saluer en fait, lever mon chapeau comme ça, en direction de Saint-Roch-XP. Un espèce de, en fait, un festival de musique, on va dire ça comme ça, qui a lieu dans la base-ville de Québec, dans le quartier Saint-Roch, principalement sur la rue Saint-Joseph, qu'on avait fermée pour l'occasion.
[03:20:12] Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu ma ville aussi belle. Surtout dans ce secteur-là. Moi, je fréquente les disquaires et je m'habille aussi chez Exo. On voit que tu t'habilles chez les disquaires. On m'habille chez les disquaires. Mais tout ça pour dire qu'ils ont fermé la rue. Il y avait des spectacles partout. Il y avait Fred Forteur fin de semaine. Il y avait Jérôme 50. Mais surtout, ils ont fermé le Banjo, le fameux magasin de jouets. Mais oui, c'est triste. pour en faire un lieu de rave. Je suis rentré au banjo, il y avait du monde là, il y avait des centaines de personnes. C'était fou raide. Tu peux-tu rentrer par la petite porte? Il y avait une petite porte pour en faire. Je sais pas, j'ai pas osé là. Sûrement qu'à la fin du rave, il y avait du monde qui sortait à quatre pattes là. Mais c'était très lousse comme rave, personne se faisait fouiller. Il y avait à peu près pas d'agence sécuritaire là-bas. J'aimerais ça danser dans la région des bonbons là.
[03:20:56] Dans le coin des bonbons, là. Oui, les maisons de poupées aussi, il y avait pas mal de monde. Alors ça, j'y allais pas, j'avais deux gouttes. Et les petits trains électriques aussi, donc on reconnaissait... La traite, c'est encore là? Non, il n'y a plus rien. Ah, franchement. Il reste encore des décos comme ça que je pense que certaines personnes... Des petites voitures majorettes également. Très fort dans la majorette. Moins fort dans la Hot Wheels. Oui, j'ai remarqué. C'était dans l'import qu'ils étaient gagnants, ce magasin de joie. Beaucoup de français. Oui, et les photos de Céline Dion, évidemment. Ils avaient ouvert la nuit pour plaire à Céline et son fils. J'avais déjà fait de la poterie. C'est vrai? Ah, dans la partie restaurant? J'ai fait un maudit belle tasse. Je l'ai fait d'une tasse. Ça va être beau. Tu bois plus de dents? J'ai jamais bu de dents. C'est jamais arrivé. Never happened. Bien, ça a dû se finir chez les Maüs. C'est très culturel. Ça finit pas mal dans le sac vert, d'après moi. C'est ce qu'on me glisse à l'oreille. Est-ce que tu... Toute la semaine, en fait, j'ai écouté les Beatles en pensant à toi, Dom, parce que je sais que c'est un groupe que t'aimes beaucoup. Oui. Ils sortent le...
[03:21:57] Voyons, le volume 4 de Carlick. L'anthologie! L'anthologie volume 4 que j'ai probablement quelque part en CD. Non mais tu ne l'as pas, ça n'existe pas. Non mais l'anthologie, le paquet blanc. Oui, les trois premiers, mais le 4 n'est pas ça. C'est ça, les trois premiers j'ai dit. Avec Free as a Bird. C'est cette compilation-là qui nous avait fait découvrir cette chanson obscure. En fait, ce n'était pas une chanson, c'était une maquette. qui est redevenu une chanson originale. Mais qui ressemble quand même beaucoup à une maquette. Oui, quand même. Des retards. Le 8 septembre 1964, ça fait quelques jours. En fait, la semaine dernière, vous m'avez un peu, comment dire, discarté. C'est un livre qui est paru sur la seule et unique visite des Beatles à Montréal. qui les a accueillis une seule fois le 8 septembre. Deux spectacles au Forum qui ont été livrés back to back. Donc on a des témoignages dans ce livre-là de filles qui se sont évanouies, j'imagine, mais aussi des gens qui ont conservé leur biais, qui étaient là pour l'occasion. Moi, j'ai eu la chance de voir Paul McCartney. Je sais que t'as eu la chance aussi de le voir au moins quelques fois. Oui, six fois. Je le vois la septième fois bientôt. Ah, tu m'amènes-tu? Oui.
[03:23:05] Mais le show, c'est sûr, merci, mais tu vas rester dans le char. Tu vas m'attendre au Madrid. Quand je reviens, je te reprends.
[03:23:13] Mais c'est un livre qui fait en fait... qui rappelle cet événement-là, cette première visite en sol nord-américain, 1964, seule visite des Beatles à Montréal. Ça, tu l'as amené pour me le donner, là. Je l'ai amené pour te le montrer, là, si tu le veux. Ah, toi, là, fatiguant. Si tu le veux, je peux bien te... Si tu le veux, deux fois le prix, là. Non, non, il y a un prix derrière. Regarde, j'ai maintenant... T'as écrit 20 piastres. Si t'as écrit 20 piastres, je te le fais à 15. Ça, c'est un deal. Depuis que son nouveau contrat, Gary, il est fort dans le monde. 20 avec le Hot Wheels de Yellow Submarine.
[03:23:42] Seigneur, j'aime ça! C'est un bon deal, ça! Il y a plein de monde qui veulent te remercier et te féliciter, surtout, pour ton nouveau contrat. Merci, merci, c'est très apprécié. Moi, j'ai choisi de travailler à Radio X il y a quelques années. Philippe Lefebvre m'avait fait rentrer dans son bureau, il m'avait dit « Je te donne trois mois, t'as aucune chance, t'es trop gentil. Radio X, c'est pour les toughs. » C'était tough au début, pareil. C'était tough au début. Là, je parle pas juste de ton habillement. Non, non, puis je te parle de la COVID. Non, parce que ça a pas changé. Je te parle de la stiffée de pandémie. Moi, j'étais arrivé direct dans le juteux. Il a fallu que... Ben oui, M. Radio X! Ah non, mon premier point de presse national! Le gars qui me fait une petite jambette comme ça, finalement il m'a stalifié. Vous aimez pas, vous, M. Radio X. Il a fait de moi un martyr, donc merci les auditeurs comme ça de m'avoir suivi jusqu'à maintenant. Merci, félicitations, tu fais une maudite bad job. Puis on va continuer, je suis plus déterminé que jamais. J'ai choisi Radio X et j'ai re-choisi Radio X parce que c'est une antenne importante, c'est un outil démocratique. Tu nous as choisi comme une nouvelle épouse. Et tu vas renouveler tes voeux. J'ai toujours trouvé que Radio X, même à l'époque je travaillais à Énergie, pis mon boss il rentrait dans le bureau pis il disait «Qu'est-ce que tu fais Gary?» Pis j'écoute le mid avec G. J'écoute Moray Life. J'écoute Moray avec G ici. Ouais ça c'était ça aussi. Pis il me disait «Mais c'est parce que là le concours après la pause avec Isa Juno» Non mais c'est parce que tu te rends pas compte que... En même temps... On voit que t'avais raison. Non, mais ce que vous faisiez... Non, mais c'est quand même... T'écoutais « Morelive » à énergie. En deux chiffres, en faisant du travail de bureau. Tu faisais comme un Radio-Canada. Ouais, je faisais comme un Radio-Canada qui nous écoute. Franchement, mon petit imitateur. Non, mais c'est là que j'ai compris aussi l'importance, j'écoutais Jeff depuis le début, mais l'importance de Radio X parce que c'est vraiment une radio qui permet la parole à des gens qui n'auront jamais la parole ailleurs. Et des idées qui n'auront jamais leur place ailleurs non plus. C'est vrai.
[03:25:21] Qui gagne demain? Est-ce que tu te douterais que tu te ferais poser cette question-là à la télé? En terminant. Je doute que Pogacar soit en mesure de gagner. Il avait l'air déprimé. Qui gagne? Je pense que Wit Van Aert est en mission. Je vais avec Arnaud Dehli à suivre demain. Pogacar! All the way! All the way! On verra bien. En terminant, peut-être juste vous dire qu'en fin de semaine, on célèbre avec Pee Wee les 10 ans du fameux colisée de Québec, la fermeture. Demain, on parle Pee-wee, diffusion intégrale à 16h. C'est-tu samedi ou dimanche? C'est dimanche, 16h. Dimanche, 16h, intégralement, le show du Centre Vidéotron. Soyez-y, mesdames, messieurs. De Metallica. Moi, j'ai le T-shirt du dernier show, là, dans mes mains, là. Ah, c'est Colisée-Pepsi beaucoup. On était là, on s'ennuie pas du Colisée, mais quand même, ça reste un événement charnière. Faut le saluer, faut le souligner. Puis aujourd'hui, c'est le 11 septembre. Faut le dire quand même, c'est un triste souvenir. On va finir avec ça. On va finir avec ça. OK, on reste en musique. Merci beaucoup, Gary. On reste en musique. T'as parlé de Metallica. C'est quasiment un lien à la «Salut, bonjour». Metallica sera dans Studio en revenant? Non, mais c'est Metallica Symphonique, bien entendu, avec Jonathan Bélanger et Patrick Lessard, qui débarquent dans le show. Pourquoi pas Radio-Canada?
[03:26:45] Fin de semaine, dans Légendes du rock. Spécial... Metallica. Spécial 10e anniversaire de la fermeture du Vieux Colisée. Et oui, te joue le dernier show présenté au Colisée Pepsi.
[03:27:08] Ce dimanche, dès 16h.
[03:27:13] Radio X. Salut, c'est moi, votre sommeil. Alors selon le dernier rapport de Dormez-vous que j'ai ici sous les yeux, vous seriez plusieurs à me négliger. Quand vous regardez huit épisodes de L'Amour est dans les tables ou que vous jouez toute la nuit à Zombie Maximum Apocalypse Extrême Édition, ça m'affecte. Dormir, vous avez du talent là-dedans. En plus, vous êtes capable de faire ça les yeux fermés. Laissez aller. Pendant l'événement, votre sommeil mérite mieux. Nous payons les taxes sur tout. Pour un temps limité, seulement chez Dormez-vous, certaines conditions s'appliquent. Chez La Tulipe, vos passions vous récompensent. Avec le programme de fidélité Horizon, chaque achat vous permet d'accumuler des points. Et chaque point se transforme en remis sur vos futurs achats. Découvrez le programme Horizon dès maintenant, en ligne et dans vos trois La Tulipe. Tu t'apprêtes à te lancer au-dessus d'un canyon en tyrolienne quand le préposé te félicite d'être le premier à essayer le nouveau câble.
[03:28:07] pas sûr. Chez Senfa Toyota, notre équipe confiance est là pour vous conseiller, vous accompagner et, tant que vous aurez votre véhicule, ne vous laissera jamais tomber. Pendant l'événement Repartez en Toyota, réussissez bride branchable SE 2025 à partir de seulement 99 $ par semaine sur 60 mois, 20 000 km par année, à compte de 2500 $. Senfa Toyota. Une affaire de confiance? Emballage LPOBU, c'est le roi de l'emballage. Pour tes boîtes de déménagement, tes expéditions commerciales, ta machinerie et plus, pense LPOBU. Ouvert au public aux 12 20 rue de l'Escarbot, lpobu.com. J'ai une question qui me travaille. À combien de semaines de vacances payées ai-je droit par année? Tout dépend depuis combien de temps vous travaillez pour le même employeur. Exemple, si ça fait 3 ans, vous avez droit à 3 semaines de vacances payées par année. Les normes du travail pour les questions qui vous travaillent. Un message de la CNESST. L'automne nous rappelle que la nature s'est constamment réinventée. Directement inspirée de cette nature, découvrez les nouveaux modèles électriques chez Volvo Ville de Québec pendant l'événement Expérience d'automne. Procurez-vous le EX30 Twin Motor Plus 2025 à partir de 54 149 $, en location à 299 $ aux deux semaines sur 48 mois, incluant les rabais gouvernementaux. 2,99 % d'intérêt, aucun à compte. Passez en mode « ma vie, ma Volvo ». Détail chez Volvo Ville de Québec, les conditions s'appliquent.
[03:29:24] Ça s'en vient ! Réservez votre party des fêtes chez Dooley's avant le 19 octobre pour une soirée entre le 1er et le 16 novembre et profitez du billard à 50% ! On organise votre party à votre goût !
[03:29:39] Ça n'arrive qu'une fois par année. La super vente de déstockage sous la tente Trivi, directement dans le magasin Trivi de Québec et sous la grande tente installée à l'extérieur du magasin. Notre magasin et la gigantesque tente se transforment en une véritable foire aux aubaines pour quatre jours seulement. Aujourd'hui et demain jusqu'à 21 heures, samedi et dimanche, quantité limitée, premier arrivé, premier servi, piscine creusée, piscine en béton, piscine hors terre, spa et spa de nage, profitez de rabais exceptionnels et d'installations dès cet automne. Vous préparez déjà l'été prochain? Réservez votre projet pour 2026 et obtenez dès maintenant le plus bas prix garanti de l'année. Mais ce n'est pas tout. La supervente de déstockage sous la tente, c'est aussi. Des rabais sur le mobilier de jardin et les pavillons outdooring. Plus de 15 millions de dollars d'inventaires à liquider. Des installations rapides en 3 jours. Et des prix chocs sur les toiles, robots, chauffe-eau, produits chimiques, parasols, balançoires, trousses de fermeture, même sur les abris d'autos. Trevi prendra soin de vos intérêts pendant deux ans. Ne manquez pas la super vente de déstockage sous la tente Trevi. Aujourd'hui et demain jusqu'à 21h, samedi et dimanche, à votre magasin Trevi du 909 Boulevard Pierre-Bertrand, à Québec. Trevi. Une longueur d'avance.
[03:31:06] Voici le portrait. Tu veux vendre ta voiture. T'en veux une neuve. Et tu veux faire ça simple. Seule l'est avec Kia Beauport. On fait partie du portrait. Rejoins la famille. Évalue ton auto au kiabeauport.com Plancher BFC FlorDeco, fiers dépositaires de la peinture Benjamin Moore. Tous les revêtements de plancher et la décoration sont présentement en promotion. Des rabais de 10 à 50 %. Venez rencontrer nos designers au 2700 rue Jean Perrin. Plancher BFC FlorDeco, beaucoup plus que des planchers. Transformez votre journée en jour de casino. Jouez au jackpot, jeux de table en direct et plus. Découvrez les machines à sous les plus populaires comme Book of Dead et Immortal Romance. Ou jouez à la roulette, au blackjack et bien d'autres à Casino Days. Ouvert à tous les joueurs 18 ans et plus, c'est vous permet de vous amuser gratuitement. Veuillez jouer de manière responsable. On le sait qu'avoir des problèmes de crédit, c'est pas l'idéal quand t'as besoin d'un financement auto. Mais savais-tu que chez Groupe Sayonto Crédit, les problèmes de crédit, c'est notre spécialité? Pour ta nouvelle auto, adresse-toi à des pros. Parce que nous, notre force, c'est le crédit. Il paraît que pour retenir un mot, faut le répéter au moins cinq fois. Groupe Sayonto Crédit. Groupe Sayonto Crédit. Groupe Sayonto Crédit. Groupe Sayonto Crédit. Groupe Sayonto Crédit. L'avez-vous retenu? Pour ta nouvelle auto, adresse-toi à des pros. Parce que nous, notre force, c'est le crédit. Groupe Sayonto Crédit. Moray Live, présenté par le Maître Constructeur Saint-Jacques. Les 13 et 14 septembre, de 10h à 16h, assistez à nos portes ouvertes à Saint-Jacques-de-Lide. Visitez notre usine et nos maisons modèles. MaîtreConstructeurSaint-Jacques.com.
[03:32:51] Moi qui demande à Dan, mettrais-tu un peu de Metallica symphonique? T'es prête? Je suis prête. Ça va être une belle sortie, ça, c'est en fin de semaine. Avec l'OSQ, c'est Metallica symphonique live avec les musiciens d'Anesthesia en studio, Jonathan Bélanger et Patrick Lessard, les coproducteurs. Comment ça va? Ça va bien. Super bien, merci. Ça roule naturel, ça, ce show-là. Au début, C'est une idée de fou, parce que c'était quand même la synchronisation avec des dizaines et dizaines de musiciens. Bien, c'est devenu maintenant un classique. Comment ça va? Nous autres, on trippe à mort, comme on l'expliquait à Ordone. On l'a présenté, le spectacle, à sept reprises, donc six représentations de soldats au Grand Théâtre de Québec. une représentation avec l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières à l'Amphithéâtre Kogéco. Donc, les sept reprises, ça a été les mêmes tounes dans le même ordre, OK? C'était le même spectacle. Maintenant, le spectacle que vous allez voir samedi ce 13 septembre, c'est un nouveau setlist. Donc, c'est un show qui n'a pas encore été présenté. Nous-mêmes... C'est-tu des tounes un peu plus obscures, c'est-tu... On tombe-tu dans le deep catalogue ou ça va plaire quand même aux fans? L'idée, c'était la première version, c'était de prendre les cinq premiers albums et de faire un Great Essence des cinq premiers. Là maintenant, avec la nouvelle version, on part encore de Kill Em All, donc Kill Em All, Rather Hating Myself, Forbidden Justice, For All, Les Black Albums, les meilleures tonnes de ça, et on ajoute à ça l'autre portion, donc Load, Reload, Garage Inc. Non, ça c'est après 2000. Donc tout ce qui est avant 2000, puis ça tu sauras avoir une idée probablement pour la troisième version dans quelques années, mais on n'est pas rendu là. On veut vraiment que ce soit les tunes classiques que vous avez entendues à choix dans Légende du rock, donc on reprend ces versions-là. Donc ça, ce que vous entendez là, Ça, c'est l'introduction de Métallica. Oui, mais c'est sûr que c'est là. Bon, enfin, on s'assoie. C'est sûr qu'on commence nos choses. Je sais que vous voulez pas dire les tonnes que vous allez jouer, mais celle-là, vous avez cette belle ouverture. C'est sûr. Faut jamais dénaturer aussi. C'est-tu sold out en fin de semaine? Non, c'est pas sur date. Il reste à peu près 200 quelques billets, mais on va l'être, on va l'être. C'est sûr qu'il faut se dépêcher, mais il reste encore des bons jours. Quelle synchronisation aussi. 10e anniversaire du show de Metallica. En fait, c'est le 10e anniversaire du Centre Vidéotron, on comprendra. Mais ce qu'on va souligner dans les Légendes du rock avec Pee Wee, c'est la diffusion intégrale. Oui, c'était le 14 septembre au Colisée, puis le 16 septembre au Centre Vidéotron. C'est ça que Metallica avait fait, back to back. Tout qu'un événement. Mais en fin de semaine, samedi, on va avoir tout qu'un show. Tu sais, ce qui est le fun, c'est qu'on rejoint trois générations aussi. C'est ça qui est important de comprendre, c'est qu'on rejoint deux types de clientèle. La clientèle du classique, de l'OSQ, mais on rejoint aussi les vrais tripeux Metallica. C'est comme un groupe en famille. sont là, mais sont décapés. Les juges de celui-là, il est coupable. Je peux vous dire que c'est vraiment le party. Les gens sont là, ils s'amusent une soirée, puis ils se vendent de la bière, ils se vendent de la boisson. C'est un party. C'est la célébration de la musique. On lève le toit du Grand Théâtre de Québec. Ce qui est le fun, c'est que c'est un concept que vous ne pouvez pas voir en Amérique du Nord. Au Canada, au Québec, cherchez pas un hommage à Metallica symphonique, ça n'existe pas. Donc on est parti from scratch. Au départ, moi pis Pat, c'était quand même assez risqué parce que l'Orchestre symphonique de Québec ne va pas s'associer avec des projets rock de façon naturelle. C'est quelque chose qu'il va devoir évaluer. Une fois qu'on a monté Pat Blanche et qu'on a monté qu'on était sérieux, où est-ce qu'il a embarqué? Mais ce n'était pas évident. Puis suite à ça, moi et Pat, on est fiers parce que ça l'a inspiré d'autres projets rock symphoniques, comme Voivod Symphonique que vous avez vu au Grand Théâtre et à Montréal. Jamais vous n'auriez vu ça à recul de 10 ans. Avez-vous d'autres projets? Oui, on en a d'autres, on en fait d'autres. Donc on a ACDC Symphonique, on a Nirvana Symphonique qu'on va être justement... Nirvana Symphonique, quand? Écoute, c'est la semaine prochaine, le 25 septembre à l'amphithéâtre Cogéco à Trois-Rivières. Ici à Québec? À Québec, on le fait... on peut-tu te dire la date pour Québec? Pas encore. On revient, on revient. Dans le temps de Noël? Non, ça sera pas. Mais vous l'aviez déjà faite à Québec. Oui, exactement. La première s'est faite à Québec, deux jours back-to-back. C'était pour le 30e anniversaire du décès de Kurt Cobain. Back-à-back, deux soirs complètement fous. Puis ça, dans le fond, c'est le spectacle Unplugged que Nirvana avait fait au MTV. Le live Unplugged, c'est l'intégralité. Tu voyais le chanteur et la formation. Le Man Who Sold the World, Abort a Girl, ils sont tous là et le gars il ressemble, la voix il lui ressemble. Et on entoure ça encore une fois d'un orchestre symphonique, donc avec l'orchestre symphonique de Québec pour Québec et l'orchestre symphonique de Trois-Rivières pour Trois-Rivières. Mais quel show ça aussi! Dans quelques secondes, je fais tirer une paire de billets pour ce show-là, mais soyez-y, mesdames et messieurs, dans quelques secondes, parce que c'est une question pour les vrais livers, c'est une question qui porte sur le show, et non pas les tatous de concours, hein, les gens qui se promènent à 4-5 radios. «Ah, il y a un concours, OK, on appelle!» C'est-tu dur de gérer ça? Ça reste quand même...
[03:38:03] Un orchestre syndiqué, c'est-à-dire, c'est un orchestre symphonique. Non, on peut pas pratiquer à telle heure, sinon, c'est en double et demie, je connais pas la convention. C'est ça le casse-bruit. Oui, non, c'est très sévère, mais par contre, on s'entend bien avec eux autres, ils nous ont donné leur cadre dès le départ. Il y a des jeunes là-dedans... Il y a des jeunes qui trippent sur Metallica. Il y a le stéréotype du gars qui joue du violon, qui écoute du Mozart à longueur de journée. C'est pas ça, la vie? À chaque fois qu'on en parle, on pense tout le temps au violoniste M. Boivin. Écoute, il joue son violon. C'est un deuxième violon, en tout cas. Peu importe, il est dans les premières rangées. Tu le vois, il chug de la tête. Il est dedans. C'est intéressant de le voir. C'est le fun de voir l'enthousiasme des gens de l'OSQ avec nous autres. Mais le kid de 12 ans qui trippait sur Metallica en 80, il a 55 ans aujourd'hui. Et puis, il aime encore ça. C'est ça. Exactement. Quand on parlait des trois générations, c'était ça. T'aimes-tu ça, Dan? ça? Ben oui, j'aime ça. L'aspect symphonique? Oui, j'aime beaucoup l'aspect symphonique. J'aime toujours l'aspect symphonique. Donc, en plus de rajouter des chansons que j'aime, puis que je connais, puis que j'ai chantées, puis que j'écoutais dans l'autobus quand j'allais à l'école, c'est sûr que c'est trippant. Moi, je l'ai vu également, le show au Grand Théâtre. J'ai vraiment passé une belle soirée. Tu sais, le genre de soirée que tu vois pas passer. Ma blonde était avec moi, puis elle aussi, elle a trippé. Tout le monde avait du fun. C'était... Je l'ai pas vu, le show, moi. C'était vraiment cool. Vraiment, vraiment le fun. Oui, c'est la formule symphonique, mais t'sais, on rend des beaux clins d'oeil à la carrière de Metallica en général. Les fans du show de Seattle en 89 vont voir un petit clin d'oeil. Après ça, t'as un clin d'oeil pour la portion S&M que Metallica avait faite en 99. T'as un beau clin d'oeil là aussi. Est-ce que vous avez des limitations en termes de droits? Par exemple, montrer une pochette de disques, y'a-tu des limitations quand même? Oui, y'a des limitations, mais par contre, faut pas oublier que les chartes qu'on a refaites, donc qui nous appartiennent, on a composé les chartes de chacun, chacun, chacun. C'est pas les chartes de San Francisco Symphonies. Non, ça nous appartient, on les a construites de A à Z avec nos... C'est donc bien génial, ça. Oui, exact. Ça nous appartient. Fait que nous, on peut même les louer si on veut. Si quelqu'un en Allemagne veut les avoir, on peut les louer, ils nous appartiennent. On pense qu'on a un projet qui est vraiment exportable au Canada, mais même dans une portion des États-Unis qui serait très réceptive. On pense à ce type de projet-là parce que ça n'existe pas. On le travaille d'ailleurs. Depuis une semaine, ça bouge beaucoup pour nous autres. Sérieusement, on dirait que ça a explosé. Avec trois rivières, on a... Aller à Atlanta, prendre le Scenic Orchestra de là. Avec Anastasia, toujours? Oui, toujours. C'est notre band, c'est nous autres qui l'a formé, donc on a les meilleurs. Et notre chef d'orchestre, et notre directeur technique. On a vraiment une équipe qui nous suit depuis le départ. Félicitations, les gars. C'est une maudite belle réussite. Oui, c'est le fun. 418-670-9098, la question est la suivante. Donne-le donc, la question, Dan, vas-y. On a un nouveau chroniqueur qu'on parle à chaque deux semaines. On lui a parlé pour la deuxième fois ce matin. Son thème, c'est une toune de Three Days Grace. On veut son prénom et son nom de famille. C'est aussi simple que ça. Let's go. Dom Dumas va surveiller le tout. Il va faire un gagnant. Merci beaucoup, les gars. Bon show. Il reste des billets. Quelques-uns. Et il y a quelqu'un qui a répondu Ray the Sports. Évidemment, il l'a tout à fait disqualifié. Mais il y a beaucoup de bonnes réponses. OK, merci. Merci à vous. Très bon week-end. Le week-end qui a commencé, Dan, on peut le dire. Officiellement. Officiellement. Fait que la gang, qu'ils soient à l'argent, le mid avec le gars de la bourse Pinick, ils vont vous dire que c'est dans le vert. Les capitalistes. Maudit capitaliste à la merde.
[03:41:59] Téléphone. Texto. 886709098. Moray Live. Radio X. Avant, chaque saison, c'était la même histoire. Pour mon gars au hockey, je devais vendre des bebelles au bureau. Pour ma fille en cheer, des billets, ben non, des gugus. J'étais brûlé. Mais avec Patisserie Michaud, c'est plus pareil. Le porte-à-porte a pris le virage techno. Chacun a sa boutique en ligne, son tableau de bord, son code QR. C'est mes enfants qui gèrent leurs ventes, pis c'est pas moi. Moi, je respecte, pis eux, ils apprennent à se débrouiller en vendant des gâteaux décadents. Demandez à l'école ou au club de vos enfants de s'inscrire dès aujourd'hui sur pâtisseriemichaud.com. Pâtisserie Michaud. Les campagnes de financement qui forment les leaders de demain. Tu veux souder ton avenir? Rejoins Canam Pont à Québec ou Shawinigan. Nos équipes fabriquent des ponts qui relient des villes entières et rapprochent les gens. Viens travailler dans un milieu sécuritaire, stimulant et rempli de défis concrets. Avec Canam Pont, tu ne construis pas juste des structures. Tu fais partie d'une équipe fière, forte et soudée. Vois tout ce qu'on a à t'offrir. Postule dès maintenant sur canamembauche.com.
[03:43:04] Les prix employés Ford sont en cours et vous payez ce que nous payons pour un nouveau Ford. Visitez votre détaillant Ford du Québec ou Ford.ca.
[03:43:34] Pis de me remettre à cuisiner, genre mon fameux macaroni triple fromage. J'ai même fini par ranger mon cabanon. Il était temps. Ouais, ça fait vraiment du bien de retrouver ses moyens. Si vous avez besoin d'aide pour régler vos dettes, contactez-nous pour une consultation gratuite. Raymond Chabot, Syndic autorisé en insolvabilité. C'est la rentrée pis tout le monde va essayer de vous jouer du violon. Achetez chez nous, on est les meilleurs, on a donc des bons vendeurs. Ah non, nous autres c'est des conseillers. Pas de violons chez Laurier Mazda, juste une seule et solide réputation avec le classique de l'automobile à Québec. Ce mois-ci, on vous offre le Mazda CX-70 PHEV 2025. 4000$ du concessionnaire d'en rabais, 1500$ du gouvernement. Location sur 36 mois, pour 145,99$ par semaine, sans aucun comptant. Faites affaire avec un classique reconnu de chez nous. Point. Laurier Mazda, à 5 fois 50 tonnes! Partout où les Canadiens lèvent leurs verres, mon son est là. Pis c'est pas pour rien. Quand ça fait plus de 230 ans que t'es au Canada, t'as été partout. Dans les verres et les frigos des Canadiens, de génération en génération. Molson a une bière pour tout le monde cet été. Alors, lève ton verre ou ce dans quoi tu bois ta Molson. Santé! Parce que l'important, c'est pas dans quoi elle est versée, mais où elle est brassée. Canadian Export Ultra Excel. Molson. Tous ensemble. Vous devez avoir l'âge légal de consommer. C'est le meilleur temps de l'année pour réserver vos prix de 2025 chez Clôture Terrien. Sécurisez votre terrain, clôturez votre piscine ou offrez-vous enfin plus d'intimité avec une clôture à votre mesure. Clôture Terrien, l'art de bien s'entourer. Rue Armand Viau, clôtureterrien.com. Repartez en Toyota avec Charlebourg-Toyota. Louez le B7 4X le 2025 à partir de 99 $ par semaine sur 48 mois, incluant un rabais de 11 000 $ en incitatifs combinés. Chez Charlebourg-Toyota, On ne peut pas juste vous vendre une voiture. Salut, c'est Carbeau. C'est le moment de faire traiter ta voiture à l'Antiroïd Crown. Une entreprise vient de chez nous et pour un temps limité, tu épargnes 20 $ sur ton traitement à l'antiroïd canadien numéro 1 au pays. Rendez-vous rapide! Trouve le centre le plus proche au crown.com. Le golf automne, ça se passe au club de golf Le Binière. Profitez de notre promotion de fête-saison en boutique. 25 à 50 % de rabais sur la majorité des articles à prix régulier en inventaire. Golfe le biliaire. L'excellente, c'est prix abordable. Saint-Gilles, sortie 305 de l'autoroute 20 à 15 minutes des ponts. Voici le portrait. Tu veux t'acheter une voiture. T'en veux pas une neuve. Et tu veux faire ça simple. Salle-lait avec Kia Beauport. On a aussi de l'occasion. On fait partie du portrait. Rejoins la famille. Magazine au kiabeauport.com. C'est la rentrée qui rapporte aux Galeries de la Capitale. Cette semaine, écoute le retour de Radio X et tu pourrais gagner une carte cadeau de 100 $ pour ta virée de magasinage dans plus de 200 boutiques, dont JD Sport et Nike en exclusivité dans la région. Texte le mot GALERIE avec ton courriel au 418-670-9098 pour devenir finaliste. Magasine futée. Paye avec une carte cadeau et laisse la rentrée te rapporter gros. Les Galeries de la Capitale, ta destination magasinage et divertissement.
[03:46:40] Sous-titres réalisés Ils sont interrogés. Désolé, c'est un avion qui est arrivé. Denis, dis-le. C'est un avion qui est rentré dans le World Trade Center. C'est arrivé il y a quelques instants. On n'a pas encore plus de précisions que ça, mais sur CNN, para la communauté d'Amara.org on a les images. L'avion a craché dans le World Trade Center. Quand vous voyez la photo de New York avec la statue des deux grosses tours en arrière, OK, je mets ça à TV. Mets ça sur CNN. OK, le building est en train d'exploser.
[03:47:52] Il a passé un avion en même temps.
[03:48:13] ...
[03:48:38] Moi, j'ai vu un deuxième avion passer en même temps que l'explosion. J'ai vu un deuxième avion rentrer dedans. C'est parce qu'il y a eu un changement d'angle de caméra à CNN, mais on avait un avion qui s'en venait, puis une explosion plus bas que la première. Donc, ça ressemble à ça. C'est ça? C'est l'enfer, man. En tout cas, à l'œil, ça avait l'air de ça, là.
[03:48:59] Les deux!
[03:49:06] Non, donc là, c'est ce qu'on a dit au début, c'est un... C'est un attentat. C'est un attentat. Deuxième avion visant le deuxième tour. Mais ça n'a pas de bon sens! Ça a l'air vrai qu'il y avait cinq ramas, mais qu'est-ce que c'est ça? Les deux tours!
[03:49:29] On le voit là-dessus.
[03:49:39] On le voit bien en face.
[03:49:45] Ils sont obligés d'appeler ça encore un accident, mais c'est carrément un attentat, c'est deux attentats en ligne. Il est dix heures exactement, il vient d'avoir encore des développements. D'abord, on confirme que l'avion numéro un partait de Boston, c'est confirmé, c'est bien et bien. Un 767 d'American Airlines, c'est confirmé. Le deuxième avion, l'Airbus 310, qui lui n'est pas confirmé encore, qui est rentré dans la deuxième tour, celui qu'on voit live, bien cette tour-là est en problème. On ne peut pas voir actuellement, mais on a l'impression que la tour a carrément explosé. On ne peut pas... parce qu'il y a trop de fumée actuellement, mais il semble que la tour a explosé. C'est complètement débile. Et au Pentagone, c'est effectivement confirmé. Un avion s'est écrasé sur le bâtiment, la partie ouest du Pentagone. Je sais pas si on l'a vu dans les films. Vous pouvez vous imaginer comment c'est gros. C'est dans la partie ouest.
[03:50:40] C'est à côté du cimetière Arlington, ce cimetière historique qui comprend bien des soldats américains, entre autres du Vietnam et des autres personnalités de l'armée. À ABC, on aurait vu clairement que la tour s'est effondrée. On a vu donc la tour du World Trade Center, la deuxième qui a été frappée. Il n'y a plus de tour jumelle maintenant à New York. Elle se serait effondrée. On retourne à CNN. À New York, à direction de New York et de Washington, ont été détournés en direction d'aéroports canadiens. C'est la nouvelle qu'on vient de confirmer. Oh my God! Grosse nouvelle. On retourne à CNN pour l'instant, on essaie de... Oh, le deuxième building, c'est lui? Est-ce que c'est le deuxième building qui s'effronde? Oui, on est live. On est live.
[03:51:45] Le ciel new-yorkien ne sera plus jamais le même. Les deux tours jumelles, ce symbole du World Trade Center, n'existent plus. Moray Live. This is the end of the show. J'en ai ma claque la merde. Have a great day and remember, swim safe. J'inviterais tous ceux et celles qui pratiquent le vélo en hiver à la prudence. Moray Live. Réécoute les meilleurs moments. Radio X.com. L'application Radio X. Radio. Moray Live, présenté par le maître constructeur Saint-Jacques. Les 13 et 14 septembre, de 10h à 16h, assistez à nos portes ouvertes à Saint-Jacques-de-Lys. Visitez notre usine et nos maisons modèles, maîtreconstructeurstjacques.com. Les marchettes sportives, présentées par BPM Sport. BPM Sport, la radio des sports au Québec.
[03:52:46] C'est un circuit d'Oscar Campos qui aura mis fin au match. Le lanceur Émile Bois avait été en plus excellent. Lui qui a été parfait en une manche et deux tiers en relève, en plus de trois retraits au bâton. Pour voir le positif, la bonne nouvelle, c'est qu'on aura deux matchs au Stade Canac. Préparez-vous pour demain soir. Les Caps ont besoin de vous autres. Oh que oui! Dans la Major League Baseball, les Blue Jays se sont inclinés 3-2 face aux Astros. Après avoir créé l'égalité en 8e, Toronto a encore vu la relève s'effondrer. Le lanceur Jordan Hoffman a accordé le circuit à Yainer Diaz en 9e. Eh boy! C'est ce qui aura donné la victoire à Houston. Jose Berrios avait pourtant bien fait son travail avec 5 coups sûrs, 1 but sur balle, 2 points mérités, 4 3-bâtons et ça, en 5 manches et 1 tiers de travail. Mais ce qui pourrait faire mal aux Jays en série, c'est clairement la relève. Plusieurs fois dans la saison, ils ont flanché. Dernier duel contre les Astros à 15h07, toujours à Toronto. Chez les lanceurs Kevin Gossman chez les Jays et Christian Javier pour Houston. Et dans l'NFL, place au football du jeu du soir. Un duel de la NFC entre les Commanders et les Packers. Le bottet d'envoi est prévu à 20h15 au Lambeau Field de Green Bay. Pour plus de sport, ici BPM Sport. 100.9. Ah, le retour au travail. Les réunions, colloques, congrès. Rends ça ultra savoureux avec Équilibre Traiteur. Avec le nouveau site équilibretraiteur.ca, commande en ligne sans nombre minimum de repas. Commande la veille avant midi. équilibretraiteur.ca Bonjour! Ici Jessica, de Lebeau Vitreux d'Auto. Vous devez faire réparer votre pare-brise? Avec Lebeau, c'est facile. Rendez-vous sur lebeau.ca et prenez rendez-vous au moment qui vous convient le mieux. En moins de 60 minutes, nos experts réparent votre pare-brise. Et si vous êtes assuré, c'est gratuit. On reçoit même l'approbation de votre assureur instantanément. Lebeau vous facilite la vie. Prenez vite rendez-vous en ligne. Détaillez les conditions sur lebeau.ca.
[03:54:45] ♪ Le four est fort, le four en place ♪ Hé, ça va faire les enfants! On est tous dans la même famille. Celle d'Auto-Québec. Et oubliez pas vos petits frères. Tedford Chrysler, Auto-Québec Occasion et Ford Appalaches. Visitez Auto-Québec.com. On s'occupe de vous. Matelas dauphins. Nous sommes là, des plus grands fabricants de matelas au Québec. Notre force, fabriquer des matelas de qualité exceptionnelle à des prix imbattables. Nous les fabriquons, vendons et garantissons sans intermédiaire depuis 55 ans. Pendant le blitz du fabricant, économiser des centaines de dollars plus taxes payées sur tous les formats de matelas Alcove ultra confortables, dont le double en spécial à 599 $ taxes payées. Livraison rapide et gratuite. Matelas Dauphin, une entreprise 100 % québécoise. Chez Aquavila, on sait qu'une belle salle de bain, c'est bien plus qu'un luxe. C'est du confort pour toute la famille. Bain autoportable, vanité, robinet de douche, plancher chauffant, céramique et vénile, on a tout ce qu'il vous faut pour rénover sans négliger la qualité et ça, au meilleur prix du marché. Passez voir nos produits et vous inspirez à Québec, à notre succursale du carrefour Neuchâtel et à Lévis sur Wilfrid Carrier. On est là pour vous, comme une bonne entreprise de chez nous. Pour une maison qui vous ressemble, Aquavila, votre allié en plomberie et plancher, aussi admirable qu'abordable.
[03:56:18] En concert à Québec, au Centre Vidéotron, le 19 septembre prochain, avec invités spéciaux, Gojira et Lourdes. Lié en vente maintenant sur gestev.com et ticketmaster.ca. Korn, au Centre Vidéotron. Une présentation Live Nation et Gestev.
[03:56:46] On dit que l'automne est la saison des couleurs. Mais les plus belles des jours-ci sont d'inspiration scandinave et se retrouvent dans la salle de montre chez Volvo Ville de Québec pendant l'événement Expérience d'automne. À partir de 57 231 $ en location à 299 $ aux deux semaines, louez dès maintenant le XC40 semi-hybride 2026 à 1,99 % d'intérêt avec un à-compte de 1900 $, location 48 mois. Passez en mode « ma vie, ma Volvo ». Détail chez Volvo Ville de Québec, les conditions s'appliquent. Astral Déménagement, c'est l'expertise d'une entreprise familiale au service de votre tranquillité. Emballage, déballage, entreposage, tout est pris en charge. Pour un déménagement sans stress, faites confiance aux experts. Astral Déménagement. Plus qu'une entreprise, une famille qui bouge.
[03:57:32] Maison Adam. Trouvez le téléviseur le mieux adapté à vos besoins grâce au choix de Josée chez Maison Adam. Franchement mis à jour avec les modèles 2025, les tableaux comparatifs des choix de Josée vous offrent un guide détaillé pour faire un achat éclairé. Pour découvrir les meilleurs téléviseurs de l'année par gamme de prix, rendez-vous sur MaisonAdam.ca ou au 710 Rue Bouvier pour des conseils personnalisés. Maison Adam.
[03:57:58] Bienvenue dans la technologie. La différence entre j'ai vendu ma maison et j'ai vendu ma maison! C'est des milliers de dollars de plus grâce à l'expertise de l'équipe Gagnon Courtier Immobilier. Profitez de leur service de home staging sans frais supplémentaires et vendez votre propriété 8, 10, voire 12 % de plus. Pour un effet époustouflant, Confiez votre maison à Rémi Gagnon et son équipe 418-841-4141. Gagnez à être bien entouré avec équipegagnon.ca. Tu t'apprêtes à te lancer au-dessus d'un canyon en tyrolienne quand le préposé te félicite d'être le premier à essayer le nouveau câble.
[03:58:37] pas sûr. Chez Senfa Toyota, notre équipe confiance est là pour vous conseiller, vous accompagner, et tant que vous aurez votre véhicule, ne vous laissera jamais tomber. Pendant l'événement Repartez en Toyota, réussi bride branchable SE 2025 à partir de seulement 99 $ par semaine sur 60 mois, 20 000 km par année, à compte de 2 500 $. Senfa Toyota. Une affaire de confiance? La sexe. Pleuratrice. Sexualité. Amour. Relations. Et beaucoup plus. sans tabou. L'Assexploratrice. Avec Mel Trudel. Tous les vendredis, 19h. L'Assexploratrice. Radio X. L'Assexploratrice, présentée par Un Zoo à la Maison. Boutiques, services de toilettage ou pensions pour animaux, on est là pour vous conseiller et prendre soin de votre compagnon. À Saint-Étienne-de-Lauzon, unzooalamaison.ca. Choua. Choua. 98.
[03:59:37] Radio X à Québec. C'est Radio X. Radio X. C'est vous. Votre propre opinion. Couture dans le mid présentée par Ceramique L'Entrepôt. En ce moment, profitez de gros rabais comme du vinyle clic à 1,79$.