Episode Transcript
[00:00:00] Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org Il est 6h01, bienvenue dans Moray Live. Les livers, où que vous soyez, vous êtes tous aimés et vous êtes tous câlinés. Vous êtes dans la grande famille ce matin. Bienvenue à La Vraie Radio, Radio X. Et par la suite, ce sera Pierre. Et par la suite, ce sera bien sûr Pat et Jean-Claude qui vont nous donner de la bonne matière pour faire des montages. Écoutez les montages tantôt, c'est drôle. C'est pissant. Pissant, pissant, pissant. On a du fun. On a du plaisir. Y'a rien. Y'a du plaisir avec Dan Gravel, que vous venez d'entendre en shape, en feu. T'es prêt pour le conseil de ce soir? Conseil municipal? Oui, oui. La démocratie, hein? La démocratie. On veut pas de tramway, donc Marchand qui va annoncer sûrement qu'il fera pas de tramway. T'es élu, on en veut pas.
[00:01:45] C'est de la démocratie qui va parler, on a bien hâte d'entendre ça. Elle est beaucoup bafouée, cette dite démocratie, depuis quelques années. Au Canada et au Québec. Ça va bien. Tout est bien. Moi, Nébel Borichi nous dit la bombe dans la presse. La presse d'hier. J'ai pas lu le texte de la bombe, désolé, guys. Je l'ai pas lu. T'es en train de t'ouvrir une Monsandra?
[00:02:09] Un p'tit gourou! Un export! Un gourou! Gourou Produits Québécois, bravo! On est là-dedans, à 3 pour 8 $ un peu partout. 3 pour 8 $, parfait. Et Dumes-du-Mont, toi, tu prends de neux Celsius. Il me reste des Celsius. Tropical. Là, j'achève. Après ça, je retombe dans le café. Oui? Oui, ça. Le mois de septembre avance. Les 20 degrés, dans une semaine, une semaine et demie, ça va être fini. En bas de 20, un petit réconfort de café. C'est ça. Cinnamon style. On en parlait. On en parlait hier, c'est quand même malade la température. Oh oui. Oui, oui. Fait chaud. Mais là, j'ai sorti mon garde-robe d'été. Il ne mouille jamais. Je le sais. En effet. On ne se plaindra pas. Mais non, on ne se plaindra pas. On ne se plaindra pas, mais selon moi, il y a du monde qui commence à être inquiet pour l'eau. Il l'a dit, le gars. Québec, Kaboul, même combat. Oui.
[00:03:03] Ça fut dit, ça, à la grande antenne biblique. Ça fut dit, oui. Le gars est rentré à la retraite, là, mais ça fut dit pareil. La retraite, ça, on s'en fout. Il l'a dit, ça a été dit. Donc, voilà, tout est réglé. J'ai ressorti mon garde-robe d'été. Donc, c'est ça. Je suis allé piger avec mon flamant rose ce matin, mon chandail. Tout est parfait, c'est réglé. La Saint-Jean s'en vient. Le spectacle avec Diane Dufresne. Noël des campeurs. Le festival d'été.
[00:03:30] Festival d'été demain. FEC cette année, Green Day, ça va être bon demain. Ça va être hot! Ah oui! Yuto, es-tu là finalement? Ouais, mais les Capitales jouent ce soir-là, je suis comme embêté. Ouais, ils jouent contre Tri-City. Je peux pas vous nommer les noms des autres clubs, mais c'est ça qui est sorti de ma bouche. À New York. Ouais, dans ce coin-là, à 4 heures de New York. Mais c'est dans l'état de New York, pareil. Oui, mais il y a une équipe de New York.
[00:03:58] Oui, mais on a le New York large. Oui, le New York large. Tu vois pas... Ben c'est l'état de New York là. Tu vois pas Chrysler Building? Non, non. Chrysler Building... Non, tu l'as pas dans le Champs-Anges. C'est loin, c'est loin. Non, il est pas là. Il y a plus un Applebee's, d'après moi, dans le Champs-Anges. Pas mal ça, hein? Ben oui, ça ressemble pas mal à ça, effectivement. On aura... un sénateur d'Ottawa en entrevue. C'est spécial, là. C'est spécial. Tu es un conservateur ou un libéral? Je pense pas. Je pense que c'est un beauceron. OK. C'est un gars bien de chez nous. C'est un gars qui a mangé notre orge, notre pablum, et qui a peut-être bu de la bière. Étant jeune, étant donné que c'est un beauceron, Thomas Chabot est avec nous autres tantôt. C'est pas le main event, mais c'est whack pareil, là, t'sais. On aura Luc Berthold.
[00:04:43] On va parler d'immigration avec Maxime Lapointe. Des pubs à logos! Quel fail! Les pubs à logos, ça fait partie de sa liste d'échecs. Mais à plein milieu, on a un défenseur des sénateurs d'Ottawa. Oui, je le sais, il a fallu que je change l'ordre des deux parce que... Oui, switcheroo! ...dépasser 8 heures, pas Max, mais plutôt... Thomas Chabot. Thomas Chabot, parce qu'on parlait de Talbot, il est un soupe important. Thomas Chabot, il va être sur la glace. Mais à Ottawa, ils s'en viennent ici à Québec toutefois. Ils s'en viennent ici à Québec la semaine prochaine. Ils sont sur la glace aujourd'hui, eux autres. Mais pas dans le gâteau. Ils viennent dans le gâteau la semaine prochaine. Oui, à la fin de semaine. C'est le fun, à la fin de semaine. Fin de semaine, début des remparts. Également, on va être là dimanche à 3 h. C'est le lancement de la saison des remparts. Qui commence à l'étranger vendredi?
[00:05:41] J'ai mon abonnement, donc on va écouter Ray à la TV avec l'abonnement. J'ai hâte d'avoir la qualité de l'image. C'est Flow. C'est la même compagnie qui diffuse les matchs des Capitals. C'est le fun comme application, Flow. Avez-vous déjà regardé ça, Flow? C'est capoté. Moi, j'ai déjà regardé Flow Bike à l'époque. Je pense que tu l'as là-dessus. Avec l'abonnement, t'as tout.
[00:06:11] C'est complètement out there. C'est... C'est du sport souterrain. C'est du sport parallèle. C'est capoté. Y'a plein de games de hockey de clubs dont t'as jamais entendu parler dans des ligues dont t'as jamais entendu parler. Fait que là, c'est pas la East Coast, c'est ça? Ah non, c'est... C'est quoi, c'est les ligues de hockey? C'est du deep hockey, là. Non, non, c'est ici au Canada. Ah oui? Oui, oui, oui. Au Québec. Au Canada. OK, des gens de ligue nord-américaine, mais ailleurs au pays. De East Ontario, tu vois le genre, avec des logos d'équipes.
[00:06:54] C'est l'enfer, des ours enragés, des loups à trois queues. C'est complètement wack. Ils ont la CPHL, l'AHA, la USHL, la BCHL, la AJHL, la NGHL, la OGHL, la SJHL. C'est carrément ça, Dan. T'es carrément dedans. C'est l'autre fin de semaine, excuse, pour les dévoses puis sénateurs. Ah, c'est l'autre semaine. OK, parfait.
[00:07:23] Là, t'as les Cougars contre les Panthers. Non, non, c'est pas un match qui se déroule au Québec. C'est quoi l'avenir de ces plateformes-là, hein? Comment? C'est quoi l'avenir de ces plateformes-là? Bien, l'avenir de ces plateformes-là, c'est qu'ils viennent de signer un gros deal avec la CHL. Non, je comprends ça, Dom, mais ça, c'est 2025. Moi, je te dis, est-ce que... les ligues de sport vont finir par se ramener. Est-ce que c'est toutes ces Dazon et ces Flowbikes-là, parce que c'est toutes des patentes qui sont moins aux États-Unis, tu comprends? Puis c'est eux autres qui vont gérer la patente à un moment donné. Est-ce qu'un jour, les contrats vont s'en aller sur d'autres plateformes? T'sais, moi, la Dazon de Canada, j'y crois pas à tout jamais. Je crois pas à ça à tout jamais. Tu sais, j'ai... Ah, moi, je crois. Je vais t'expliquer pourquoi. Je pense qu'à un moment donné, Netflix va better ou Amazon Prime va better plus fort pour avoir les droits internationaux. J'ai... Tu sais, j'ai ce feeling-là parce que Dazon, quand tu le regardes sur Wikipédia, c'est un petit joueur. S'il se fait surenchère... S'il y a une surenchère qui est faite par Amazon Prime ou par Netflix, oublie ça, il n'est pas capable de suivre. Il va se faire avaler. Par contre, Dazon UK puis Dazon Italie, ça existe. Puis Dazone, le gros contrat, parce que moi, vous savez, j'ai élargi mes horizons, maintenant. La Premier League? Bien, c'est ça. J'ai vu que Dan s'intéressait aux cyclistes, fait que je dis pas si. J'ai le droit à mes sports WAC. Donc moi, je suis dans la Premier League, là. C'est sûr que c'est en train de mal virer, d'ailleurs, dans ma famille. Au souper, j'ai parlé de soccer européen. Là, on m'a comme dit, ferme ta gueule. On t'a recadré. C'est une culture de l'annulation. Je suis en train de me faire annuler dans ma propre famille. Absolument, c'est ce qu'on voit. Moi je viens de trouver mon équipe dans la Greater Ontario Junior Hockey League. Les légionnaires de Sarnia. Ah va chier! Je te jure! T'es sérieux? Ah oui! T'es malade! Montre donc le logo! Ben c'est pas mal le logo de la Légion. Je veux le voir! Montre-le à Dan! T'es complètement malade!
[00:09:26] Ben oui c'est parfait ça. J'suis passé par Sarnia en plus cet été. C'est quand même pas débile cette affaire là. Donc juste pour la question Dan. Ça c'est genre le Junior 3 là. L'équivalent là. Cet après-midi appelez-moi pas. Je le sais là. J'suis en train de virer malade mental.
[00:09:48] C'est quoi, Yves? Je regarde toute la semaine la Ligue des champions. Pour vrai, là. La Ligue des champions. Hey, y'a-tu un liver qui va venir m'aider, là, dans Famille? Y'a-tu quelqu'un? C'est la Ligue des champions cette semaine en Europe. Bien, grâce à notre horaire, donc à partir de midi... Toute la journée, il y a des games de la Ligue des champions, là. Sur Dazhong, dont tu parles. À trois heures aujourd'hui, elle n'a pas manqué, le Juventus contre Dortmund. Oui, mais ça, ça va être très bon, excuse-moi. C'est très bon. C'est très bon. C'est des noms que j'ai déjà entendus, mais je les connais pas. Oui, mais c'est les meilleurs équipes en Europe. C'est ça. Chacun qui a gagné sa ligue s'affronte. Ou les gars gagnants puis finalistes. C'est compliqué, là. C'est à partir de l'an passé, il y a des pays qui, dépendant de leur force et dépendant de la force des champions, des fédérations, Fédération de la France, Fédération de l'Angleterre, qui est la première ligue, on le sait, la Ligue 1 en France, la Bundesliga en Allemagne, etc., ils ont des places réservées dans la Ligue des champions. Cette année, l'Espagne a cinq places. OK. Mais t'as l'Angleterre, comme tu vois, t'as Chelsea, Manchester United, t'as l'Arsenal, entre autres. PSG joue aujourd'hui ou demain? Oui, PSG contre Atalanta. Oui. OK. Puis Marseille... Ça, ça veut dire que je prenais pour Atlanta, mais non, c'est pas ça. Marseille joue contre Real Madrid. Oui, oui. Non, ça, c'est hot, là. Ah, ça, oui. L'Olympique de Marseille contre Real Madrid. Mbappé, hein, l'OM? C'est Mbappé, ça, Real Madrid? Il a toujours battu l'OM avec le PSG, oui.
[00:11:30] Mais tu sais, pour répondre à ta question, Dan, je ne sais pas ce qui va arriver, Dan. J'ai vu en 12 matchs Mbappé contre l'OM. Ah oui, non, puis j'ai vu en fin de semaine, le freak, mais le freak des freaks dans la Première Ligue, c'est Allen. C'est le Norvégien. Il est complètement malade, ce gars-là. Quasiment un point par match depuis trois ans. C'est un viking, là. C'est un viking. Il est très connu, là. Mais tu sais, pour répondre à la question, je le sais pas, puis il y a personne qui peut prétendre le savoir. C'est en pleine explosion. Tu sais, moi, je suis abonné à Fubo. Là, je me suis abonné à Fubo aux États-Unis. Là, je me suis rendu compte qu'au Canada, il y avait un abonnement. Fait que j'ai comme transféré mon compte au Canada. Bref, eux autres, ils ont une exclusivité avec Premier League.
[00:12:18] Mais tous les matchs, Première Ligue, la Ligue 1, blablabla, tous les sous-ligues et compagnie. Mais sur D'Azonde, toi, la Première Ligue. Je ne sais pas, Dan, où ça s'en va. Pour vrai, c'est éclaté. Je ne sais pas. Ça va-tu, dans 10 ans, est-ce que D'Azonde va être avalée? Peut-être! Je ne le sais pas. C'est vraiment éclaté, là. Je vais juste donner un exemple. Je suis un tripeu des Yankees. Je cherchais Yankees-Red Sox le week-end dernier.
[00:12:49] C'était sur Apple TV+. Oui, mais je l'ai pas. Je me suis désabonné. Je me suis désabonné à plein d'affaires. J'ai mis mon argent ailleurs, dans Fubo pis dans... Mais en même temps, on a accès aujourd'hui à beaucoup plus de choses. Hé, je pouvais pas regarder mes Yankees, même sur mon abonnement d'Omédan, de MLB, que j'ai payé. Ah oui? J'ai payé mon abonnement à MLB. Je clique dessus. Ils ont donné l'exclusivité à Apple pour ce match-là. Un match en fin de semaine, peut-être pas en fin de semaine, l'autre fin de semaine, en tout cas quand il jouait contre Boston. Ils te l'ont-tu crédité, ce match-là, sur ton MLB? C'est-tu cochon? Ça n'a pas de sens. C'est ça l'histoire. C'est ça l'histoire, c'est que ça s'en va piecemeal, ça s'en va à la pièce à gauche, à droite. Je le sais pas, Dan, pour répondre à ta question. Y'a personne qui a de réponses. Y'a personne qui a de réponses. Y'a tellement de cash. La zone n'est pas disponible aux États-Unis ni en Chine. Ben, du moins avec la NFL, là. Tu peux pas aux États-Unis ou en Chine en regarder, mais j'imagine que les autres aussi ont ça, des VPN. En Grande-Bretagne, t'as les matchs 24 heures après.
[00:13:57] En France, il y a des matchs gratuits sur DAZN. Tu sais, partout, ils ont comme des choses différentes. Il y a un match gratuit à chaque semaine sur DAZN pour ceux qui sont... Pour la NFL dont tu parles. Pour la NFL. En Angleterre, c'est 24 heures plus tard. Au Canada, c'est la meilleure façon de le voir, c'est-à-dire... Ici, il paraît qu'on est correct, je suis en 2027 ou 2029, je pense. Je pense qu'on est «bout» pour un certain temps, effectivement. On est correct pour un certain temps. Je l'ai tellement... C'est complètement éclaté. Écoute, il y a une semaine... Ça, c'est très drôle, là. Pour ceux à l'international, ceux en dehors des États-Unis, la place pour écouter de la lutte, c'est Netflix. OK. La WWE est sur Netflix. Depuis l'an passé. Toutes les shows depuis les fêtes. OK, depuis les fêtes. Depuis les dernières fêtes. Donc, que c'est de même. Aux États-Unis, c'est pas ça. Aux États-Unis, il y a d'autres deals. Oui, Raw est sur Netflix, mais c'est tout. Donc, les pay-per-view, les choses comme ça sont sur... Maintenant, c'est ESPN qui vient d'avoir les droits. Avant ça, c'était NBC avec Peacock. Mais peu importe. Mais ça, c'était mêlé. C'est un autre exemple. C'est partout. Stéphanie McMahon, la fille de Vince, est encore impliquée. Son mari est un des tops de la WWE. Vince n'est plus là. Mais t'allais dire dans son podcast récemment aux Américains, « Ouais, mais si vous avez un VPN... » Netflix. Ta gueule! Yes bien, ils n'ont pas trippé ça là. C'est comme PKP qui dit achetez-vous un IPTV. Ouais, c'est ça. T'es pas obligé d'avoir LX ou Helico. C'était l'équivalent. C'était ça. Mais hey!
[00:15:32] Nous autres, les clients, ça devient mêlant, mais on est les gagnants de ça, je pense. Bon, l'accès à beaucoup plus de choses aujourd'hui qu'il y a 20 ans. C'est ça. Mais on ne paye pas. Mais vous avez raison, toi et deux. C'est ça, l'histoire. Moi, j'aimais ça, le jeudi, j'étais comme Gary dans le temps, j'allais chercher en beau acheter mes disques. Puis il y a beaucoup de disques que je n'achetais pas, mais il y en a beaucoup que j'achetais. Donc ça me coûtait je ne sais pas combien par mois. Tu sais, je regarde ça aujourd'hui, ça me coûte quasiment autant sinon plus par mois. Mais là, j'ai vraiment réduit mes patentes de musique. On se disait, on va sauver de l'argent, on a tout. Avec Spotify, tout. On a tout. Avec la télé, on a tout. On a accès à tout. On va sauver de l'argent. On va se décâbler. Mais non, ça me coûte... Non, moi je pense que ça me coûte autant, aussi cher que le câble aujourd'hui. Sinon plus cher. Oui.
[00:16:21] C'est Paramount, c'est Amazon Prime que t'as gratuit si t'as le service de livraison, t'as Netflix.
[00:16:28] T'as quoi d'autre? Crave! Crave, c'est ça que je trouve cher, si tu prends le Total Package. Ça monte, ça monte, ça monte à maudit. Crave, je l'ai maintenant, mais en fait, c'est parce que j'ai reçu une offre de Bell. Ouais, c'est ça. Ça, c'est le fun. Pis Bell, eux autres, ce qu'ils m'ont proposé pour refaire ma tarification mensuelle, c'est que maintenant, mon abonnement Netflix, mon abonnement Disney, mon abonnement Crave, et ça, mon abonnement Bell.
[00:16:53] pis ça me coûte moins cher par mois que ça me coûtait le mois passé. C'est un peu niaiseux. Fait que, au total, tout, j'économise 40 piastres par mois, là, parce que j'ai annulé mon abonnement à Netflix, j'ai annulé mon abonnement à Disney, pis ça coûte moins cher pour... Pis tout ça, c'est un service qui est frais, là, donc je l'ai pris. Moi, au total, j'ai tout accès au contenu, pis ça me coûte combien par mois. C'est ça. C'est tout. Donc là, maintenant, j'ai Crave.
[00:17:19] Je sais pas combien ça coûte, là, mais je trouve pas qu'il y a grand-chose de plus que ce que j'avais déjà, étant donné que j'ai Max en France, où j'ai le contenu de l'IHBO disponible. T'as Max en France? T'as un compte français? De par ta famille? Ouais. Wow! C'est le fun, ça! Moi, il y a une patente que je veux, là, puis j'ai vraiment fouillé. Je suis quand même pas pire là-dedans pour essayer de me bijouner des trucs à gauche et à droite, là, mais je suis incapable d'avoir le Canal+.
[00:17:49] Je suis incapable. Ma carte de crédit rebondit. C'est une carte canadienne. Je n'ai pas de carte européenne. Je suis incapable de répéter... Ils ne vous restent pas pour ce trésor. C'est ça. Ils ne veulent pas d'abonnés à l'étranger. Ils ont des deals avec... C'est ça, c'est ça. Ah oui? OK. Tu sais, Canal+, présente la F1. Je pense que Bell a un gros, gros contrat avec la F1. La F1, la Ligue 1, la Première Ligue en français. Mais c'était pour ça que tu le voulais? Mais je parle du contrat. Le contrat de la F1, selon moi, c'est assez gros pour que... Ah, c'est gros. Juste ça, c'est effectivement.
[00:18:21] Mais Canal Plus, c'est écoeurant. That's that shit. Canal Plus, c'est... C'est un canal de sport. Je m'imagine qu'il y a du vélo là-dessus. Non, ils ont un gros sport à tous les droits. Mais ils ont la Premier League en français. C'est le fun de regarder ça en français. Mais j'ai commencé à m'habituer à regarder ça en anglais. Tu sais, au début, l'anglais... Je dois être bilingue, je suis allé à l'école en anglais, mais je serais barbatif par rapport à l'anglais d'Angleterre. Là, je commence à m'habituer.
[00:18:48] Force de regarder, je me gêne de la F1. C'est pas si pire. Ça dépend des... C'est pas négro. Ça, c'est pas compréhensible. Moi, les Britanniques, j'ai pas de problème, mais les Écossais... Les Écossais, c'est dégueulasse. Ou l'anglais de Liverpool. Tu sais, ceux qui ont le slang de Liverpool. Ben la série qui a gagné des prix d'ailleurs deux jours, comment ça s'appelait, Adolescence. Oui. Putain, ben ouais, qu'il y a des bouts. Ça, j'avais de la misère des bouts, là. Quelle belle série, ça. Oh oui. Mais c'est l'anglais de Liverpool, comme de fait. L'accent, à un moment donné, j'étais comme « Ouin, c'est-tu des Écossais? C'est quoi cette histoire, là? » L'accent du peuple. Non, non, c'est l'accent de Liverpool. Si tu vas à Chamounigan, d'une ruelle, c'est sûr que ton produit, il est difficilement acceptable. Absolument. Un pari qui s'en va à Saint-Pré, mon Luc Saint-Jean. Ouais, c'est sûr. Ça, c'est pourri que tu ne te comprennes pas au département. La première fois que j'étais à la Chandler avec ma blonde, elle sort de l'épicerie, moi je passe après elle à la caisse, je ressors de là, la première chose que j'ai dit, là c'est tout le monde qui parle de même.
[00:19:55] Et la réponse était oui. Parce que j'avais pogné une conversation entre une petite fille genre de 8 ans puis à 15 ans, puis j'étais comme, qu'est-ce qu'il se passe? On a besoin de décodeurs. On a besoin de nouveaux écouteurs à Apple. Ça, ça, c'est l'enfer. J'ai hâte. Je pense que je les édite demain. Je les ai commandés. Ah, les nouveaux écouteurs qui vont traduire automatique? Ah, c'est malade, ça. Après ça, je vais aller à Chandler voir si ça marche. Mais ça va-tu marcher sur la TV? Tu regardes la TV en chinois, tu comprends? Je veux, je vais essayer.
[00:20:24] Je pense que oui. Ben, c'est malade. C'est malade certain parce que je veux regarder du soccer italien. Ben moi j'ai une danoise. J'ai une série danoise que je veux suivre. En mangeant des danoises peut-être? En mangeant des danoises, oui. C'est les raisins. J'ai hâte de voir le délai.
[00:20:42] Le délai, ça prend une demi-heure à voir la réplique. Même cinq secondes, c'est étonnant. Une, deux, je serais curieux. Un coup de fusil, tu entends le coup de fusil, cinq secondes plus tard dans les oreilles, ça devient fucké. J'ai hâte. C'est vraiment l'innovation des innovations cette année. Moi, je suis dans l'église Apple. J'ai tout. J'ai pas un laptop, moi je fonctionne avec des tablettes, c'est parce qu'il y a pas de virus avec Apple, c'est ça qui est le fun. «T'as ton antivirus, es-tu renouvelé?» Moi j'en ai pas, j'ai pas de Norton, j'ai rien de ça. Fait que moi, dans la secte, ces écouteurs-là, j'ai hâte! Parce que j'ai besoin de noise cancelling également, étant donné que je travaille chez Smith à Charlebourg. entouré de secrétaires du gouvernement et de madame qui tricote en parlant. Ça, c'est un univers un peu particulier. Le Café Smith à Charlebourg. Alors, Café Smith à Charlebourg, là, ça prend des oreilles... des oreilles de construction, là, pour travailler. Oui. À hier, scapoté, je m'en vais là pour justement monter le show, puis envoyer des extraits à Dan, puis tout ça, puis j'écoute Jean-Claude, fait que ça me donne des idées pour des montages.
[00:21:54] Il y a un gars qui est en Zoom à l'Université Laval. Le gars parle fort. C'est dans la maison du Spaghetti, donc ça résonne, c'est une maison. Mais il y a d'autres personnes qui travaillent. Lui, il dit « oui, effectivement, le projet d'infrastructure », tu sais, quand t'es en Zoom. À côté, il y a des madames qui tricotent, parce qu'ils ont un deal avec les madames qui tricotent en face. Il y a un deal. J'imagine qu'ils ont splité une partie des coûts de construction, j'en sais trop rien. C'est des madames fines, là, OK? Ils font des pantoufles. Mais elles demeurent pas moins que la Pantoufle Nation. Ils ont des anecdotes à se raconter. C'est le bon vieux temps, dans le temps de Ralph Mercier-Père, j'imagine. Puis, t'sais, les anecdotes du très carré, là. Là, t'as des secrétaires à la ville. Parce que la ville de Québec est là, l'ancien hôtel de ville de Charlebourg.
[00:22:47] Puis t'as d'autres personnes. Finalement, les noise cancelling, c'est pas un luxe. Blablabla, à gauche et à droite, moi, je les aime vos vies, mais moi, j'aime ça être dans mon univers, bref. C'était une tranche de... Mais aller travailler sur Zoom d'un café, là. Oui, il y en a un qui était ça aussi. Ça, ça n'a vraiment pas rapport, pour vrai. Suivre un cours d'université en interaction devant tout le monde. Tu sais, achète-toi... Achète-toi un char en avant de quoi. Tu sais, fais ça dans ton char. Tu sais, il y a des limites, à un moment donné, quand t'es en public. Ça, tu comprends? Le métro de Montréal, maintenant, diffuse une annonce pour dire au monde de mettre les écouteurs. Ouais, respecté. Mais ça se peut pas que tu sois obligé de mettre un message pour dire au monde de mettre les écouteurs. C'est ce qui est en mode ces temps-ci.
[00:23:35] C'est du monde qui parle au téléphone, mais ils tiennent le téléphone. Moi, je vais faire le geste... Moi, je parle tout le temps à personne au téléphone. Je me le donne comme des filles. Je me dis toujours... Ça, ça fait chier en maudit d'un restaurant ou d'un café. Ils tiennent le téléphone, mais ils parlent vis-à-vis le speaker. Mais ils le tiennent pas vis-à-vis l'oreille.
[00:23:57] Oui! Pis là, t'entends personne. Ouais, ouais, on va te livrer une pizza demain. Oui, mais là, veuillez livrer la pizza à côté de la maison. Mais ça, t'es devant tout le monde, là!
[00:24:06] Comment je réagis à ça, Dan? Tu passes à côté, tu dis, il est avec sa maîtresse. C'est le genre d'affaire que je fais. Je t'aime ça. Lâchez-moi les seins. Lâchez-moi les seins. C'est ça, c'est ça. Lâche-moi la fourche. Lâche-moi la fourche quand tu parles à ta femme.
[00:24:30] Ah, j'aime ça. Mais c'est un peu... Tu sais, ça n'a juste pas de bon sens. Ça n'a pas de bon sens. Pire, le téléphone de même, c'est encore légal. Même si tu n'as pas d'écouteur, tu le mets sur ton oreille. Texter, il n'y a rien de mieux aussi. C'est un endroit public. Public. Là, tu ouvres une belle porte. Tu sais, les messages vocaux, il y a de plus en plus de monde qui envoie des messages vocaux. Puis il y a du monde qui t'en envoie et tu n'as pas le choix de les écouter. Ah, je déteste ça. Ne m'envoyez jamais de messages. Ben je t'en envoie jamais non plus. Non, non, je sais. Ben moi si vous le faites, c'est une garantie que je vais l'écouter dans trois heures. Ben c'est ça, je déteste ça. Pis t'sais, on est toujours avec du monde. Pis là, tu peux pas l'écouter tout de suite parce qu'il y a du monde avec toi pis toi t'es pas lié, fait que tu veux pas le faire entendre en public. Résultat des courses, trois heures plus tard, t'as reçu 22 messages de plus, fait que tu le vois plus pis tu l'écoutes jamais. Pis non seulement ça, c'est tannant, c'est tannant parce qu'il faut tout que j'arrête pour l'écouter.
[00:25:26] Moi, j'en envoie jamais. Il y en a un de chum, Olivier, mon chum français, qui nous booke des français de temps en temps. Il est super correct, là. Il est cool. Mais Christy, j'ai écrit un commentaire. Boum! Il m'envoie le texto vocal. Ça dure 1 minute 16. J'ai pas le temps, là. Non. Là, je suis en public. J'irais pas dans mon char l'écouter, puis je reviendrai pas, là. Là, j'ai dit, qu'est-ce que tu veux dire exactement? Il me renvoie un autre texto.
[00:25:55] Il a 27 secondes. Je ne t'ai pas demandé de le raccourcir. Je t'ai demandé de m'écrire. Là, il m'écrit, mais il m'écrit en argot parisien. Finalement, je suis poigné pour le rappeler. Je n'ai rien compris.
[00:26:08] Mais moi j'aime pas ça parler au téléphone, même avec l'oreille collée. Moi je t'appelais. En public. Ouais je sais. Non mais c'est jamais long. Même chez nous, ouais mais sérieux, même chez nous, dès que j'ai un appel, je m'en vais dans une chambre comme si c'était ma maîtresse qui m'appelait là. Ça a quasiment l'air louche là. Mais non, je veux, j'ai besoin de ma bulle quand je parle au téléphone. Moi, je l'ai appelé en fin de semaine, pis là, sa fille, elle y parlait en même temps, là. Là, j'étais comme mal à l'aise. J'ai dit, «Je vous dérange-tu?» Fait que là, toi, tu lui as dit... «Tantôt!» Oui. Laisse-moi régler ça. Non, c'est ça. Pis je comprends que c'est pratique parce que c'est beaucoup plus court pour la personne qui le fait de l'envoyer en parlant, mais c'est souvent du monde qui sort de leur chambre ou tout seul chez eux. Oui, c'est ça. Dans le chambre, je peux comprendre. Oui, c'est ça. C'est épisodique, là. Dans ton chambre, il faut que tu tiennes le téléphone pareil.
[00:27:01] Ah oui? Ben oui. Il peut pas être sur le, le, le... Je vais m'essayer, ça prouve. Moi c'est texto vocal. Ah faut que tu tiennes le bouton. Il y a des mots qu'il comprend pas. Texto vocal. Moi quand je sais que ma blonde est dans son char, j'lui envoie des émoticônes. J'lui en envoie un paquet parce que je sais qu'elle a toute la description complète. Ah oui, oui. T'sais, c'est rien dit. Un clown qui fume une cigarette. Un coeur brisé. Et voilà. Émoticône du caca. Une pizza. Deux personnes qui se serrent la main. Rire à chaudes larmes. Rire à chaudes larmes. Rire à chaudes larmes. Rire à chaudes larmes. Rire à chaudes larmes. Tu sais, quand t'envoies les... Ouais, je trouve ça bien drôle. Mais non, pour vrai, c'est... C'est embêtant, puis moi, je trouve que c'est devenu la façon de communiquer des enfants. Tu sais, chez nous, les jeunes adultes, avec leurs amis, ils s'envoient des messages vocaux. Puis ils répondent automatiquement. Chris, appelez-vous. Moi, les gars...
[00:28:00] Il garde sa cause. J'ai jamais de réponse très claire. Oui, non. On regarde-tu le foot ce soir? Qu'est-ce qu'elle s'attend de manger? Oui, non. Oui, on regarde le foot. Oui, non. Il faut que je sois live pour leur parler. C'est jamais élaboré, là. Oui, non, je sais pas, Téka. Je suis pas là. P-L-A. Su-p-la. Faut que je me le dise tout haut, que je comprenne. OK, je suis pas là. OK. Je tiens le téléphone loin, je me pratique. OK, je suis pas là. Ah, OK, c'est ça qu'il me dit. Mes filles, ils se font des conversations sur Messenger, Messenger Kids, avec l'audio, avec des amis.
[00:28:40] Pendant qu'ils sont en train, pis peu importe de quoi en fait, ils peuvent être en train de dessiner, ils peuvent être en train de gamer, ils peuvent être en train juste de vivre leur vie, faire leurs devoirs, peu importe. Mais c'est comme la conversation, des fois ils se mettent sur mute, pour pas que l'autre entende. Mais t'sais, t'entends ce qu'il se passe de l'autre bord, c'est comme, qu'est-ce que vous faites? Des fois ils se parlent pas pendant 20 minutes de temps, mais la conversation est encore ouverte là.
[00:29:02] C'est éclaté. C'est complètement éclaté.
[00:29:17] C'est juste encore aux États-Unis, ça. Oui, oui. America's Funniest Vidéo. Ça existe encore ici aussi. Ça s'appelle... Ça, c'est drôle, je pense. Puis Bob Saget, par exemple. Ça, c'est drôle. Non, c'est plus Bob Saget. Non, il est mort. Mais America's Funniest Vidéo, c'était... Oui, c'est ça, Luke Halton dans Fresh Prince. Oui! C'est vrai. On écoutait... Ça me fait mal quand je le vois. Puis quand je vois que... Il est gras. Non, mais... C'est pas la question qui est grosse. C'est la question qui doit faire un 500, 600 000. C'est très bon. Par contre, je regarde Will Smith. Il vient de signer un contrat avec Paramount, en passant. Will Smith, il va être réhabilité. Il y a une trolley de films qui vont sortir dans les prochaines années, Will Smith. Multi, multimillionnaire. Ça me brise le coeur d'avoir les deux écarts. Le grand écart, comme on dit. Hier, le gars... J'ai oublié son nom. Mais le gars qui jouait avec Charlie Sheen dans Twin Half Men. Quand même connu. Charlie Sheen faisait 2 millions par épisode, lui faisait 600 000. Donc il faisait moins que la moitié de ce que Charlie Sheen. Là c'est... Excuse-moi, hey, pauvre T. Hey, 600 000 par épisode, c'est parce qu'il y en avait... 20 quelques épisodes par année, là, facilement. C'est gros, mais quand tu compares à l'autre... Je comprends, mais il vit très bien, là. Will Smith va être réhabilité pareil, si on n'avait pas parlé ici à l'antenne, mais c'est la semaine passée qu'il a signé... Il va essayer de la réhabiliter. Oh, il est réhabilité. Tu sais pas jusqu'à quel point le public va accepter cette réhabilitation-là. Moi, je pense que le public, il passe à autre chose beaucoup. Je sais pas, Dom, je suis pas sexuel. Je comprends vos prédictions, mais ça, l'avenir nous le dira. L'image va toujours rester dans la tête du monde, là. Mais... Moi, je pense qu'il a fait beaucoup d'autodérision avec ça. C'est ça qui a aidé. T'sais, il... C'est devenu débanqué, là, avec... avec le temps. Puis le principal protagoniste aussi, il a ri de ça. Donc, moi, je pense que oui. Faut que les films soient bons, par contre. Bien, c'est ça! C'est ça. C'est ça le point. C'est le public qui va décider si... C'est ça. Exactement. Faut que ça soit bon. Si c'est bon, Dan, ça va virer.
[00:31:20] Parce que si, c'est vraiment juste de la merde que personne veut faire, pis que Will Smith le fait parce que... Ouais. Faut pas qu'ils se sentent obligés de faire des films aussi, à la chaîne. Un peu comme, tristement...
[00:31:32] Comment il s'appelle, là, l'acteur qui est en train de mourir... Bruce Willis. Bruce Willis a fait ces derniers temps... Ouais, mais il les produisait. Oui, non, mais t'sais, on comprend que c'était de la série B. C'était le même film qui changeait de titre. Le garagiste donne des volets, il y a un gars qui livre du lait, il donne des volets. Tu comprends? Faut pas que ça vire de même. Il y a quand même deux, trois cailloux dans son soulier, t'sais, les histoires de coupes non traditionnelles. Aux États-Unis, ça fait que ça faisait bien du bon. T'sais, au mois d'août, c'est quand on est revenu de vacances qu'il y a eu le scandale où il prenait de l'intelligence artificielle pour faire agrossir la foule dans ses activités. Il faisait grossir la foule par intelligence artificielle, puis il s'est fait pogner. Tu sais, il a eu l'air d'un épais aussi, là. C'est devenu un peu une risée, puis c'est quoi, il y a un mois à peu près. Fait que tu sais, il multiplie un peu les controverses, Will Smith. J'ai hâte de voir ce que ça va donner, mais j'y souhaite, là. J'y souhaite que ça marche. Tu sais, on veut pas qu'il soit obligé, comme... comment il s'appelle, Bruce Willis, de faire John McClane pour le restant de ses jours, là. Ouais. Restons-en à la télé. On peut finir avec ça, mais on y repose, puis c'est le deep après. Ça commence à crier, là. Évidemment, c'est toujours la même rengaine. Quand il y a un gars, là, au Québec, on crie, on a besoin d'argent, blablabla. Il y a deux textes, ce matin, que j'ai retweetés en commentant. On va commencer par celui de Lagacé. Et c'est pas vrai. Le propos de Lagacé qui est controversé, c'est le fait de souligner quelque chose qui est fondamental. Lagacé écrit que, bon, son constat finalement à Lagacé, c'est que c'est foutu. Au Québec, arrêtez de pleurer. Il y a moins d'argent, puis il est trop tard, puis il y a des grosses séries. Puis là, Lagacé a suivi des séries, comme on le fait tous, pour constater finalement qu'il y a plus de budget. C'est sûr que moi, je suis Chicago PD.
[00:33:27] Entre ça puis District 31, il y a une différence. Je donne cet exemple-là. Et c'est pas le plus gros budget, là. Parce que c'est encore une série qui, à la base, est une série câblée. C'est ça. C'est pas le plus gros, mais... C'est-à-dire HBO a des beaucoup plus gros budgets par épisode, là. Tout à fait raison. Puis Lagacé donne l'exemple de The White Lotus, qui est tourné, entre autres, à Hawaï, Thaïlande et... à Hawaï, Thaïlande et Italie, donc. Un budget assis entre 48 et 56 millions pour sa troisième saison. Pas des si grosses crottes d'écoute que ça, là. Le pire, c'est que Wine Lotus, c'est quand même assez marginal. Quand j'ai regardé les chiffres de combien de monde qui a regardé les épisodes, là... Quand on en parle, on dirait que tout le monde regarde ça aux États-Unis, mais c'est genre 2 millions de personnes. Le sujet est pas là. Le sujet, c'est... « Nous sommes rendus aux limites du miracle télévisuel québécois, celui de faire des merveilles avec des budgets limités. » Écrit Lagacé.
[00:34:24] Là arrive l'autre paragraphe, et c'est fondamental. Et là, on peut parler de la radio musicale, on peut parler de la télé québécoise, et on peut parler de mon expression, le dôme. Le dôme est craqué. Ça, c'est pas Lagacier qui écrit ça, mais c'est ça que ça veut dire. Et je cite. «De plus en plus de Québécois comprennent l'anglais.
[00:34:47] La langue n'est plus la barrière qu'elle était à la consommation de contenu anglais. Et puis, à peu près, toutes ses productions ont une version française ou les sous-titres en français. C'est game over, là. C'est fini. C'est le don, mais craqué, les amis. C'est game over and there is no going back. C'est ça. En gros, ce qu'ils essayent de dire, c'est, fut un temps où les Québécois choisissaient Chopsui au détriment de Friends, ça n'arrivera plus. C'est très bien dit en une phrase. C'est carrément ça. Donc, c'est pour ça qu'année après année, gouvernement après gouvernement, main dans la main avec certains médias, On voulait mettre des entraves à l'enseignement de l'anglais, au fait de bon, c'est l'anglais, c'est l'ennemi. N'allez pas apprendre l'anglais, n'allez pas à l'école. Puis ça, ça se met ici encore aujourd'hui avec la CAQ. On veut réduire. On fait un goulot d'étranglement autour des cégeps en anglais. Non, non, non, il faudrait mettre la loi 101 à la garderie. Alors, il essaie de mettre des freins, mais il est trop tard. Des freins, oui, il faut maintenir un anglais poche à l'école. Ça, il le disait pas, mais on le voyait que c'était ça pareil. Ceux qui sortent de l'école normale... On va faire croire au monde qu'on parle mal anglais. C'est ça, on fera croire qu'on a des bons programmes alors que c'est faux. Moi, je pense que l'erreur qu'on fait, c'est d'essayer de faire le même genre de série.
[00:36:18] Raconter les Filles de Caleb... Là, je dis les Filles de Caleb parce que tout le monde sait c'est quoi. Mais raconter les Filles de Caleb, c'est-à-dire une histoire d'époque qui se passait dans le Québec d'époque, avec des expressions d'époque. Tu sais, revoir nos grands-parents à l'époque qu'ils étaient jeunes, ce genre de patente-là, selon moi, tu peux aller chercher un certain succès en allant... Chez le Brunerland, là. Oui, chez le Beaumarland, mais tu sais, tu peux avoir aussi, tu sais, des bonnes histoires. Sacrifice, torieux, torieux. Non, non, c'est pas ça chez les jeunes, c'est pas ça. En fait, c'est la fin des dernières années. Je pense que ça crée aussi dans le temps, là. Tu fais ça plus réaliste, c'est sûr. Mais, tu sais, tu racontes des histoires de chez nous. C'est sûr que si tu y vas dans une série juridique ou une série médicale, tu vas te faire passer, là. Oui, mais Victor Lévi-Beaulieu, il est mort, dans... Oui, je sais. T'es horrieux du Saint-Sorbinouche. Du Saint-Ciel. Non, Montadine, c'est français. Ah, man! Ça, c'est une belle courbe du légionnaire. Bouscotte!
[00:37:18] Hé, j'avais pas entendu ce mot-là depuis des lunes! J'ai l'air pensé! C'était quoi, une série de Victor Lévis-Beaulieu? Je pense pas que vous, Scott, ce soit une série de Victor Lévis-Beaulieu. Non, non, je pense que oui. On déconne. T'sais, le propos... le propos est là. Le propos est là, puis le texte, c'est... bon, là, c'est pas la gâchée d'un document, les sujets de la date. Non, le propos est là. Je pense que la gâchée met le doigt sur quelque chose. L'autre affaire. L'autre affaire. Moi je me rappelle au milieu des années 90, il y avait eu un scandale un petit peu autour de ça. La série à un moment donné qui avait les plus grosses cotes d'écoute au Québec, c'était Beverly Hills traduit. Deux ans en retard sur la version américaine en plus. C'est du plaisir. C'est du plaisir puis c'est des... C'était léger. Des belles... des belles... des belles demoiselles, là, que tu avais besoin en autowanneau, là. Oh oui. Oui, c'est sûr. Jay Gart. Des gars puis des filles. Des beaux bonhommes aussi pour que tu regardes les bars. C'était Watatata en Porsche. C'est ça. Avec du sable. Voilà. Luke Perry qui avait 42 ans puis qui jouait un adolescent. Watatata qui était pas un repentini, là. Oui, c'est ça. C'est un peu ça. C'est ça.
[00:38:25] L'autre affaire, il manque d'argent en culture. Les amis, première observation, la caserne. Avez-vous vu le nouveau théâtre, la caserne? La caserne. Je sais. Pour 400 places à peu près. Un théâtre flambant neuf à Québec. Mais là, ça crie famine. Parce qu'ils n'envoient plus les écoles. Voilà.
[00:38:54] Ils ont construit un nouveau théâtre, puis là, il n'y avait pas de monde dedans. C'est ça. Toute la culture québécoise, télévisuelle et même radiophonique à certains égards, on ne parle pas de talk radio, on parle surtout de radio musicale et on parle de musique québécoise aussi de ce fait, est assise sur... l'incompréhension de l'anglais ou la mauvaise compréhension de l'anglais. Donc l'unilinguisme, si vous voulez, francophone. Ça, c'est en train de s'effriter, je viens de vous le dire avec le texte de Alagacé de ce matin. Qui fait juste constater ce qu'on répète en onde depuis des années. Mais le reste, c'est 100% artificiel. Exactement. C'est le serpent qui mange sa queue, c'est l'inceste. C'est-à-dire, on couche, l'éducation couche avec la culture. On paye les commissions scolaires pour qu'ils envoient de force, de force, dans des autobus jaunes, des jeunes, pour faire virer, t'es out! T'es out de marionnette! que t'as payé. Prends-les de la base, là. Tu payes pour construire le théâtre, faire une nouvelle salle. Et après ça, tu payes pour envoyer du monde voir les pièces de théâtre. Voilà.
[00:40:02] Fait que c'est 100% artificiel, là. Mais si je décide de l'avoir, moi, à piège, j'imagine que je paierais pas, là. Non, non, non, on te paye. Oui, mais... Et aussitôt qu'on coupe un peu dans le nanan, aussitôt qu'on réduit un peu le robinet, si tu veux, et là, ça crie. Et là, j'ai la situation... On va perdre notre culture. C'est ça. On prive les jeunes de culture. Oui. Et là, j'ai la situation de Jean-Philippe Joubert. Rien contre le gars. Je cite, là, OK? C'est à Radio-Canada, là. C'est le DG de la caserne. Collectivement... Je cite au mot, là, OK? Collectivement, on a investi des dizaines de millions de dollars dans un bâtiment pour les accueillir. Là, là! Flambeau neuf. Et l'année de notre ouverture, on se retrouve avec une mesure qui est amputée. et qui ne permet pas aux élèves de fréquenter leur lieu. Notre lieu, là. Le théâtre. Ça nous place dans une situation épouvantable. C'est capoté, cette affaire-là, là. Mais c'est tellement clair. Ça nous illustre de manière tellement claire le modèle incestueux du Québec. C'est-à-dire, fait vivre un zou. Oui, le zou enlève les autobus jaunes, l'ours polaire, il mange une fois par jour au lieu de deux fois par jour, là.
[00:41:24] C'est ça, là. Tout est assis là-dessus, sur de l'artificiel. Les musées, les visites obligées, théâtre de marionnettes en fin de semaine. J'ai rien contre ceux qui aiment les marionnettes. C'est correct, c'est correct, là. Mais théâtre de marionnettes en fin de semaine, vous avez vu ça? Popoulos, Mordicus, je sais pas quoi, là. Poupoulos, Mordicus.
[00:41:46] Les autres, ils sont assis sur du scolaire. Ils sont assis sur de l'artificiel. La prochaine fois que vous allez entendre... Je te fais jouer quelque chose. Montre-moi juste la slide. La prochaine fois que vous allez entendre des artistes vous dire ça. Puis on oublie trop souvent de rappeler à quel point c'est favorable économiquement. C'est d'investir dans la culture. Non, mais on dit c'est 11 milliards de retombées si on finance pas un spectacle de marionnettes. Regarde, j'arrête là. 11 milliards de retombées. La prochaine fois que vous entendez ça, pensez à ce qu'on vous raconte là. comment une bonne partie de la culture québécoise est 100% artificielle. Mais je les comprends pas, ces retombées-là. C'est parce que tu mets de l'argent... eux autres, c'est comme les festivals. C'est comme le festival de jazz, mettons, à Montréal. Ils vont calculer que tout le monde qui vient au centre-ville serait pas allé au centre-ville s'il y avait pas eu de festival de jazz. Donc toutes les dépenses qu'ils font, c'est des retombées de festivals. Beaucoup de faux touristes. C'est de la bullshit. Ben oui, c'est de la bullshit. C'est des chiffres qui sont gonflés, qui sont montés sur la base d'orier. Faut définir touristes, c'est quoi? Quelqu'un qui va au festival de jazz, qui vient de Val-les-Filles, c'est pas un touriste, mais eux autres, ils comptent pareil. Tu me suis? Donc là, tu prends, tu payes, tu payes des comédiens, tu payes du monde pour bâtir le tankard, etc. Ces gens-là, ils ont un salaire. Ils dépensent ce salaire-là à l'épicerie, donc ça fait rouler l'économie, donc ça fait des retombées. C'est tout artificiel. C'est tout artificiel. Du début à la fin.
[00:43:09] Ah, il y aurait de l'argent quand même en culture. Tu sais, je veux dire, t'as du monde autour de marteau qui gagne le vie avec des produits culturels pis qui ont pas nécessairement de subvention. Il y en a qui en ont peut-être, là, mais il y en a une bonne partie qui en ont pas. Il y aurait de l'argent qui roulerait quand même en culture, pas de subvention. Le showbiz québécois est beaucoup trop gros pour le Québec, là. C'est ça que ça veut dire. Clair, clair, clair. Et là, je veux juste mettre quelque chose au clair. Il y a d'excellents produits québécois, OK? Je veux juste être clair là-dessus. Il y a de la maudite belle télé. D'ailleurs, mon plaisir coupable, je l'avoue, un gars, une fille, j'aime encore ça. Excusez-moi. Ça vient de commencer, l'autre saison? Non, c'était l'année passée. C'est depuis deux ans. Je le sais, mais hier, il a commencé une nouvelle saison. Mais c'est sur Tout.tv, en tout cas, la série de l'année passée. J'aime ça.
[00:44:02] Moi, Petit, je l'aime. Martin Petit, il est là-dedans. Il est drôle. Je comprends très bien ce que tu veux dire. Il a des bons produits, c'est ça que je veux dire. Il a de bonnes musiques. Je crache pas sur le Québec, je dis juste que peut-être que le constat qu'on se fait à la gang, c'est too much, c'est trop gros. Il y a du monde qui... ont vu leur vie sur 20 ans. Moi, je suis un technicien, je tourne des séries, puis je vais faire ça pendant 25 ans. Mais là, ça s'effoire. TVA a fermé, ils sont rendus tout petits à Montréal. Tu comprends? C'est plus comme avant. Je boude pas mon plaisir, puis j'en consomme de la culture québécoise, puis j'ai... Il y a des affaires que je trouve quand même assez tripantes. Il y en a d'autres moins. Il y en a d'autres beaucoup moins. Ben oui. Tu sais, le show à TVA qui a toutes les soirs d'avocats, Ça pogne. Je l'écoute pas, mais ça pogne. Je sais que ça pogne, mais moi, personnellement, je trouve ça pas écoutable. C'est sûr. Ça pogne. La semaine passée, j'écoutais Antigang. Je l'ai pas regardé encore. Je l'écoute plus. Je l'écoute plus, puis c'est un acteur précis. Il me tombe sur les nerfs. C'est qui donc qui te tombe sur les nerfs?
[00:45:07] Ben là, dans ce cas-ci, c'est le gars qui fait les annonces de Toyota puis qui anime Survivor. C'est parce qu'il joue... Vous êtes Patrice Bélanger, je pense, son nom. Ah non, moi, l'ombreux, j'suis pas capable. Parce qu'il joue pareil comme... Il joue lui-même. Il joue pareil comme s'il animait Survivor. Oui, il joue lui-même. OK, c'est bon. Je l'ai pas regardé. Il joue faux, en fait. Il joue faux. C'est le gars qui faisait Sucré-Salé. Oui, c'est ça. Donc, il joue comme l'animateur de Sucré-Salé. Oui, exactement. C'est Sucré-Salé...
[00:45:34] de TVA, dedans la série supposément dramatique. Je savais même pas qu'il était acteur, lui. Ça t'a pas l'air, là, c'est ça, la petite gang, ça jure. Ça m'a... t'sais, ça a été un tune-out assez gros pour pas que j'y retourne. J'ai pas écouté jeudi, puis j'ai pas écouté hier. J'ai écouté les trois premiers épisodes, puis après ça, j'ai fait OK. Ça me tombe sur les nerfs. Au début, quand t'accroches les affaires, faut que ce soit presque parfait, quasi parfait. Êtes-vous d'accord avec moi que c'est devenu... c'est trop. On sait trop raconter d'histoires. Les galas, les galas, il y en a-tu des galas? Il y en a de la théâtre, il y en a de l'humour, il y en a de la télé, il y en a de le cinéma, il y en a de la musique. On est... Oui, on est une minorité, pis on se comporte comme un pays, pis c'est correct, pis on a de l'authenticité culturelle, que je salue, pis on en consomme, et tout ça, mais... Il y a beaucoup de fer à croire. C'est devenu... c'est du fer à croire, et c'était un géant au pays, au pied d'argile. L'ADISQ, quand ils ont fait gagner des prix, pis plein de prix à... Voyons, la fille de Limoilou, là. Safia Nolain. Safia Nolain, pis après ça, ça a été clos, pelle-gague. C'est des affaires qui sont ultra marginales. Non, mais doume. L'ADISQ, ils l'ont échappé. en voulant donner des trophées à tout le monde. Il fut un temps où la disque, c'était au Saint-Denis, à Montréal. Mais là, ils font deux jours de galas alternatifs. C'est ouf. Si t'as pas de trophée, t'es vraiment mauvais. Les jumeaux! Le show de Marie-Louise Arsenault à Télé-Québec, ils ont gagné trois jumeaux. C'est de l'auto, on est tombés dans... dans la masturbation culturelle, dans l'autocongratulation. C'est moi, ma chère, j'en ai deux, toi t'en as trois, ah oui, regarde, le rouleau de fil en a un, puis l'autre, aux éclairages, oui, le champion des gélatines, oui, il a mis les bonnes gélatines à la bonne place. Tu sais, ça devient un peu risible tout ça, là. Mais c'est ça. Le résultat, vous avez quelqu'un qui crie famine, qui dit « Les commissions scolaires ne viendront pas avec les autobus jaunes! » Est-ce que...
[00:47:29] Est-ce que c'est possible, une plateforme? Parce que c'est un peu niaiseux qu'une place comme le Québec, on ait différentes plateformes pour aller voir les affaires, là. C'est ce qu'on entend de plus en plus dans le milieu. J'en ai entendu un même un des derniers jours dans une entrevue qui a dit, ça n'a pas de sens que... Parce que tous les produits culturels québécois, c'est le gouvernement qui paye pour. Pourquoi le gouvernement n'exige pas, je vous paye pour... Ah, c'était dans l'entrevue Guillaupage que j'ai entendue hier. Pourquoi je vous paye? Bien, vous mettez tout ça à la même place.
[00:48:00] Oui. Télé-Québec. Arrangez-vous, sinon je paye plus. Bon. Télé-Québec. Le rapport qui est sorti disait que ça prend 300 millions à Télé-Québec. On n'a même pas 100 millions de budget. Il faut mettre 300 millions dans Télé-Québec. OK. J'aurais tendance à te dire que la meilleure plateforme, c'est Tout.TV. Oui, t'as raison. Mais Télé-Québec, je pense qu'ils sont... Il y a des produits qui sont sur Tout.TV. Mais t'as une appli Télé-Québec aussi. Aussi. Et toi, Illico, que PKP va faire ses affaires à lui. Oui. Ça, à un moment donné, il faut l'laisser parler. Mais on paie pour tout ça, là! T'as Grave, qui est ta belle, sur lequel t'as le stock de nouveaux. En effet. Faut l'laisser parler, là. Oui, c'est ça. Faut l'laisser parler parce que t'as qu'à sortir de notre poche. Puis moi, ce que j'ai pas aimé de Illico, parce que je l'ai déjà eu, jadis naguère, là... Avant le télétravail, moi, j'avais Vidéotron. Avant que Vidéotron, l'Internet débranche tout le temps chez nous, sur le télétravail, c'est ça qu'on avait. Puis j'avais le Club Illico. Puis moi, ce que je reprochais le plus à Illico, c'est quand je veux regarder un film, par exemple un film américain, parce qu'il y en a Il m'offrait pas la possibilité de regarder la version originale. Ah mais ça, ça c'est dos mien. Tu peux juste le dos me craquer. Game over. Ben oui, mais je me rabonnerais pas. Je veux préciser une chose. Oui, oui, mettez ça de ta même place, mais faut pas que ce soit le gouvernement qui gère la plateforme. C'est pas un saclic télé. Non, non. Surtout pas. Aïe, aïe, aïe, aïe. Alors voilà. C'était le petit segment culturel quand même à 6h50. Oui. OK, on fait la pause. Sinon, on parle de vraie culture en revenant. C'est le Deep Dan. Bon ré! Y'all ready for this?
[00:49:36] Les meilleurs au monde. On revient dans pas long.
[00:49:40] Il avait appelé ça « Maison Canada ». Tout le monde riait. « Bâtir Maison Canada ». Oui, c'est ça qu'il avait dit. Là, c'est moi. Moi, je paye des taxes pour ça, là. 13 milliards. Je ne sais pas comment ça va marcher. Là, je ne sais plus où on s'en va. Là, c'est du communisme déguisé. Ben oui. Non, le bien commun, Pierre. Le bien commun, c'est pour bâtir des maisons. Le bien commun, je veux bien, mais là, la base, c'est que tout le monde soit capable de se payer une maison.
[00:50:06] Présenté par Céramique L'Entrepôt. En ce moment, profitez de gros rabais comme du vinyle clique à 1,79$ le pied carré et du plancher flottant à 99 sous le pied carré. Céramique L'Entrepôt, 850 Pierre-Bertrand. Dom, as-tu des petites patates? À 6h51, j'en ai des petits patates. Je vais commencer avec le volet santé mentale. Évidemment, il fallait s'y attendre, je pense, parce qu'on avait entendu des propos assez décousus de cette mère de famille qui avait abandonné sa fillette de trois ans. Ça s'est passé cet été à Salisbury de Valleyfield. Et finalement, on se rend compte qu'elle pensait que son enfant était possédé. On a affaire à quelqu'un qui est malade mental ici, le schizo. Donc la maman n'ira pas en prison. On verra pour la suite ce que le juge et les spécialistes vont décider de tout ça. Il n'y aura pas de procès dans ce cas-là. Restons-en dans le domaine de la santé mentale. Pierre-Ni St-Amant, je me souviens très bien de cette histoire-là, février 2023, fonce avec un autobus de ville d'une garderie, quartier Saint-Rose, à Laval. Psychose. Moi, on n'a jamais su vraiment l'origine de sa psychose. OK? Le gars est à l'asile.
[00:51:26] Sauf que là, on est en train d'allumer qu'il y a peut-être, ça serait bon de le déclarer non-criminellement, oui, non-criminellement responsable, mais délinquant dangereux, afin qu'il ne ressorte pas. Parce qu'il y a un risque qu'il récidive. Pas nécessairement de la même manière. Mais on n'est vraiment pas sûr, justement, de son état, puis on veut s'assurer qu'il reste coffré pour un bout. Santé Québec! Bon, ils sont ressortis, là, de leur boîte. Puis là, ils ont fait le tour des médias de Québécois hier pour dire «Hey, regarde, ça marche, là! On a aboli les agences privées!» 5000 personnes sont revenues dans le réseau, 700 millions d'économies, entre autres Montréal, Laval et Montérégie, qui n'ont plus d'agence.
[00:52:09] Ça va aller mieux. Oh oui, on surveille ça de très près. Le Manoir du Lac de l'Âge qui réitère son appui inconditionnel envers Empire 47. On va regarder qu'est-ce qui arrive de ce côté-là. Le gouvernement Legault qui n'est pas parvenu, ça c'est le libellé officiel dans le journal, à rallier davantage la population autour du troisième lien. Oui, à force de fesser dessus, c'est sûr que ça a dû baisser un peu. Mais l'appui est toujours majoritaire, je vous le dirais, et c'est minoritaire, du côté du tramway. Je vais en prolongation avec mes manchettes parce qu'il y a quand même du stock ce matin. Ça a coûté 15 000 pour passer au rouleau. Bien, ça, c'est comme dans le film d'Arcan. Pas grave, Dan, on continue. Je suis de bonne humeur ce matin. Je suis de bonne humeur. La fameuse fresque des Premières Nations qui insultait personne, finalement. Mais finalement, on a décidé, dans les médias, que ça insultait bien du monde. Ça a coûté 15 000 pour retirer Les fameuses mosaïques, c'était des petits carrés quand même, c'était quand même du beau travail. Mais c'était raciste! Donc on a enlevé ça. Ça divise le fait qu'il y ait plusieurs opposants à Bruno Marchand. Really? Ça fait six mois qu'on le dit ici en Onde, mais là on l'annonce avec un spécialiste en politique ce matin.
[00:53:25] On l'annonce que Stéphane Lachance et Ahmad auraient dû se mettre ensemble finalement pour contrer Marchand No Shit. Le sondage Segma, rappelons-le, en juin dernier, qui met Marchand 32 %, Ahmad 12, Lachance 10.
[00:53:39] C'est extraordinaire. On fait l'article après le 5 septembre. Tout est réglé, tout est cané. Il y a des choses qu'on a dites ici. Rappelons-le. Mercier s'en va avec la chance. Ce n'est pas une grosse surprise, mais c'est confirmé. Je vais m'arrêter là. J'ai d'autres histoires que je vais vous raconter tantôt. Il est 6h54. Bon mardi à tous!
[00:54:06] Les Capitals commencent la série finale ce soir. Ça se fait contre Schaumburg. C'est tout. Les sports de Dan, présentés par Gold Wanted, qui cherchent des représentants sur la route. Tu es fonceur et débrouillard? Parcours le pays, dépenses payées. Pas d'expérience requise, salaire de départ entre 125 000 et 150 000 $. Écris-nous au RH à commercialgoldwanted.ca.
[00:54:34] circulation de Québec pour faciliter la fluidité.
[00:54:38] La fluidité n'est pas très facilitée, je vous dirais, pour les gens de la Rive-Sud. C'est le dawa, là. Pour l'accès aux pompiers à la porte, c'est très, très lourd, très compliqué. Peu importe d'où vous arrivez, vous allez manger votre pain noir à matin. 20 est, 20 ouest, 73. La 73, on est déjà à rue Beaulieu. Il n'est pas encore 7 h. On est presque à rue Lagueu, pour les gens qui sont sur la 20 direction est. Et on est à la sortie. Hé! Lévis-Centreville, pour les gens qui sont sur la 20 direction ouest. L'accès au pont, ce patin, Ce sera un gros mardi. Henri Catt et Laurentienne, Direction Sud. Capitale, Direction Ouest. Et déjà sur Charents, on commence à avoir pas mal de monde également. Continuez de nous écrire au 418-670-9098. En tout temps, vous êtes nos yeux sur les routes dans la grande région de Québec. Sans vous, on ne sait pas ce qui se passe. Donc, c'est important que vous le fassiez. 418-670-9098. Vous précisez que si ton Internet n'arrive pas premier de classe, l'Internet Fib de Ebox 500 Mbps est à 50 $ par mois si ça passe le test. Abonne-toi! Ebox.ca Salut, c'est P.A.! Hé, l'autre jour, en mettant mon vieux manteau, j'ai trouvé 10 piastres qui étaient restés dans mes poches. Hé, c'est-tu le fun, hein, de trouver de l'argent? Ce mois-ci, chez Sainte-Foy-Nissan et Beauport-Nissan, le taux de financement à l'achat du Kicks, du Rogue et de la Sentra est à 0 %. À 0 %, ça, ça met de l'argent dans vos poches. Et quand on sait que Nissan est numéro 1 pour la qualité des véhicules neufs selon JD Powers, bien là, c'est le temps de quoi? On vous attend chez Beauport-Nissan et Sainte-Foy-Nissan.
[00:56:12] J'ai de l'eau. Ah, j'ai plus d'eau. Ah, OK, là, j'ai de l'eau. Ah, j'ai plus d'eau. Oh, elle est revenue! Ah, non! Vous vous reconnaissez? Vous êtes dû pour contacter les Puys du Québec, des techniques de pointe, des équipes de puissetiers et d'installateurs de pompes expérimentées, toujours en mode solution pour vos installations existantes et vos projets. Exigez la qualité, bénéficiez des meilleures garanties de l'industrie et obtenez la tranquillité d'esprit. Les Puys du Québec. Puysavecunest.com. Les viandes PPAL, c'est bien plus qu'une boucherie. C'est une équipe de passionnés qui vous conseille et vous offre viande, volailles, poissons et fruits de mer de la meilleure qualité au meilleur prix depuis 50 ans. Les viandes PPAL, une histoire de succès. Viandepal.com. Encore coincé sur la 40? Que c'est inconfortable! On peut pas faire en sorte que la congestion se volatilise, mais avec des rabais allant jusqu'à 50% sur les saufailles sectionnelles, vous pourrez relaxer dans un fauteuil confortable et oublier les embouteillages. Léon, confort total. L'automne nous rappelle que la nature s'est constamment réinventée. Directement inspirée de cette nature, découvrez les nouveaux modèles électriques chez Volvo Ville de Québec pendant l'événement Expérience d'automne. Procurez-vous le EX30 Twin Motor Plus 2025 à partir de 54 149 $, en location à 299 $ aux deux semaines sur 48 mois, incluant les rabais gouvernementaux. 2,99 % d'intérêt, aucun à compte. Passez en mode « ma vie, ma Volvo ». Détail chez Volvo Ville de Québec, les conditions s'appliquent. Vous vous demandez à quoi ressemble la vie en résidence au quotidien? Passez à la résidence pour retraiter Chartwell de votre région lors de ses journées portes ouvertes les 19 et 20 septembre de 10h à 16h. Pour en savoir plus, visitez Chartwell.com dès aujourd'hui. Devoir se taper le trafic et la construction, c'est pas humain. C'est pourquoi, Mondou vous invite à économiser sans détour avec la livraison automatique qui vous offre plein d'avantages mois après mois au mondou.com. Ce serait bête de pas en profiter. Ah, le retour au travail. Les réunions, colloques, congrès. Rends ça ultra savoureux avec Équilibre traiteur. Avec le nouveau site équilibretraiteur.ca, commande en ligne sans nombre minimum de repas. Commande la veille avant midi. équilibretraiteur.ca Salut, c'est Carbo! C'est le moment de faire traiter ta voiture à l'Antiroi Crown, une entreprise bien de chez nous. Et pour un temps limité, tu épargnes 10 $ sur ton traitement à l'Antiroi canadien numéro 1 au pays. Rendez-vous rapide! Trouve le centre le plus près au crown.com. Na guère, chemin faisant sur la grande allée, un cavalier à vélocipède sans protection du chef filait ta bride abattue. Au même moment, une fillotte fonça en trottinette alors qu'elle part le montée avec une personne invisible dans sa main. Je me disions, si ces deux énergumènes venaient à croiser un char de fer, il faudra faire des prières. Avec toutes ces nouvelles montures, partout le fièvre bâtisse, il faut surveiller son arrière-train. Un message de l'intendance, pardon, de la Ville de Québec, qui vous rappelle qu'être colon sur la route, c'est dépasser. Tenez de vous raser. Débarrassez-vous enfin de vos poils de la nuque. Du coup, et définissez votre ligne de barbe avec l'épilation au laser Triton. La technologie la plus efficace du marché pour tous les types de poils et couleurs de peau. Planifiez votre consultation sans frais. Cliniquevivant.com En montant dans le nouveau BZ4X chez votre concessionnaire. Vous pourriez avoir l'impression que votre VUS a pris de l'avance. Parce que pendant que vous êtes encore en train de vous demander si vous avez oublié quelque chose, le BZ4X est déjà chargé. Tout ça, grâce à la recharge programmée. Après, tout ce qu'il vous reste à faire, c'est de le ramener à la maison. L'événement Repartez en Toyota est en cours. Pour un temps limité, vous pourriez obtenir jusqu'à 11 000 $ en rabais gouvernementaux et en incitatifs clients Toyota. Visitez AchetezmaToyota.ca ou votre concessionnaire Toyota du Québec pour toutes les conditions.
[00:59:57] C'est pas un problème, l'argent. Pierre Couture. Ça roule. Suivez les chroniques de Pierre Couture. Ça roule. À Radio X. Radio X. La chronique de Pierre Couture présentée par Noréa Foyer-Napert. C'est la vente pré-saison et on paie les taxes sur tous les appareils. Au gaz, au bois, au granule ou électrique. Noréa Foyer-Napert, à Sainte-Marie et à Québec. Dans ton assiette, le morceau de viande, tu me demandes si c'est halal ou pas. Ben non, on cuit le morceau de viande. C'est en fin de semaine.
[01:00:27] Mais ce qui est intéressant de constater, c'est... Y a-t-on ben des musulmans? Y a-t-on ben des musulmans? Si c'est rendu que de plus en plus, je dis pas que toutes les usines, que de plus en plus, les usines se disent, ben regarde, on va rendre ça à l'âle, là, c'est parce qu'il y a un profit, là. Y a-t-on ben des musulmans? C'est un profit, là, c'est parce qu'il y a des clients. Si y a des clients... Y a-t-on ben des musulmans?
[01:01:01] Avec Dominique Moret. Radio X. Putain de bordel de merde.
[01:01:16] D'accord, merci. Go deep mon Dan. Let's get deeper, Dan. Amène-nous dans les profondeurs. Juste vous dire, hier, j'ai été faire des vidéos chez trois personnes qu'on aime beaucoup. Et puis, il y en a un que vous pouvez voir ce matin sur la page de Moralive. C'est qui que t'aimes? Rêves sportifs. On est à Linox également, chez G-Stock. Je fais des capsules pour les commanditaires du voyage. Le commandisseur du voyage. Allez voir la vidéo aujourd'hui, on va faire des finalistes encore une fois un peu plus tard aujourd'hui. T'as-tu têté une bière gratisse encore une fois? Je me l'ai fait offrir, j'ai même pas têté. Tu vois? C'est très bon. C'est vif, Fire, hein? Ben oui, c'est vif. Mais tout ça pour dire que j'ai... Tout le monde a ben, ben hâte, pis tout le monde met beaucoup de sien. Ça va vraiment être un voyage exceptionnel. C'est quasiment rendu une tournée de Metallica, Sacrifice. Ça demande que c'est gros. Ce qui me surprend, c'est le nombre de personnes qui nous appellent pis qui disent «Hey, moi je veux mettre tant de caisses de tels produits, je veux mettre...» Ouais, ouais, là c'est rendu... Ça a besoin d'un autobus de tournée, là. C'est incroyable tout ce que vous allez avoir dans ce voyage-là. Ça va pas en autobus, juste pour le stock. Ah non, c'est ça. Pour la bourse. C'est fou, là, tout ce que vous allez avoir pendant ce voyage. Là, soyez-y. J'ai stock. J'ai du stock. Oui. On va s'appeler de même. Puis tout ça pour moins cher quand même qu'un billet pour aller voir Lady Gaga au Centre Bell. Ça prend des subventions. C'est le gros... Ça prend de l'aide... l'aide à l'achat.
[01:02:42] Le programme d'aide à l'achat. Ça prend ça, Dan? Ça prend beaucoup ça. Lady Gaga fait quand même plusieurs shows à Montréal. Je pense qu'elle a trois soirs. Au Soundbill. Puis là, les billets, les moins chers, ils sont à 640 piastres. Puis le monde est en feu. Ça coûte cher, cher, cher, cher, cher. Mais qu'est-ce que tu veux qu'on fasse? C'est tout le temps la même affaire. C'est tout le temps le même sujet. Ben oui, mais... C'est ça le prix. C'est ça le prix. Première des choses, et je vous dirais qu'il n'y a pas d'autre chose après première des choses. Il y a juste une chose sur mon papier et je vais le lire à l'instant. Vous n'êtes pas obligé d'y aller. Ce n'est pas comme de la bouffe, ce n'est pas comme gazer. Comme si ce matin tu pris du gaz, oui, mais tu n'as pas le choix, tu comprends? Il vend-tu bien? C'est ça. Oui, oui, oui, mais fondamentalement, tu n'es pas obligé de l'acheter.
[01:03:37] Moi aussi, je l'aime, la nouvelle Bentley qui est sortie. Moi aussi, la nouvelle Ferrari de Luc Poirier. Je sais pas si vous l'avez vu, il a fait un déballage en wrap la semaine passée ou l'autre semaine de sa Ferrari. Ouais, mais moi, j'ai pas un moyen, parce que je crie pas. C'est donc bien cher, ce char-là! Sacré fiche, j'ai pas un moyen! J'ai juste pas un moyen pis j'ai tourné la page. Donc, vous l'aimez Lady Gaga, mais vous avez pas un moyen. Moi j'aimerais ça aller au Super Bowl à Santa Clara. J'ai pas un moyen. J'ai regardé les hôtels parce qu'on peut prendre des congés à la radio durant cette période-là. J'ai pas un moyen.
[01:04:17] C'est tout. Fait que je vais regarder ça à 15 jours, c'est part. C'est de la business. S'ils ne vendent pas les billets à ce prix-là, ils vont les mettre moins chers. Puis s'il y a des villes qui sont prêtes à payer ce prix-là et que Montréal n'est pas prête, ça se peut qu'elles ne viennent pas à Montréal.
[01:04:32] Ah ben elles sont toutes vendues, elles sont toutes vendues étiquettes. Oui, non, je sais, c'est ça. Mais je parle en général, peu importe l'artiste, là. Il y avait la même chose pour les Capitals, tu vois, les Capitals qui commencent la série ce soir. Oui, c'est bon ça. Pourquoi il y a des sites en revente alors qu'ils n'avaient pas de disponibles quand moi je suis allé en acheter. Ça, c'est méga domien. Dédomisez-vous, s'il vous plaît. Hey, Lady Gaga, j'y réponds. Ça m'intéresse pas. Ceci dit, ceci dit, J'ai des billets. Billets.ca. Dans le 302. Ouais, sont chers, à 1000. Mais savez-vous quoi? Ils m'offrent des billets, billets.ca. À 408, chaque, dans le 327. Ouais. En arrière de la scène. Non, c'était en avant, carrément en avant, Dan. T'es carrément en avant. Bon, arrêtez de chaler, 400 piastres, deux billets. Mais c'est un billet chaque. Ben oui. Mais, ce que je veux dire, c'est que...
[01:05:32] En 2025, en revente, c'est ça que ça coûte. Sans dire que c'est une aubaine, c'est pas si pire que ça. Pour un artiste de ce calibre-là, en revente, face à la scène, au Centre Bell, où tu vois bien, parce qu'il va y avoir des écrans géants de malade, Fait que le gars qui joue de la guitare, tu vas le voir, mais en tout cas, je sais pas si c'est de la guitariste ou whatever, c'est plus celle que tu vas voir, elle va être habillée en piscine hors terre. D'après moi, tu vas la voir. Tu joues des nagrets, 400 piastres, c'est pas si pire que ça. C'est un no story.
[01:06:09] On peut faire le tour d'Oasis, on peut en parler aussi. C'est ça. À Oasis, là, ça remplit à Toronto. Il n'y a pas eu de plarnichage. Le Canadien est là 41 soirs par année, puis 400 $, t'es loin d'être assis en bas, là. Merci. À un moment donné, c'est... aller voir un événement, ça coûte cher. Oui. Mais quand tu tapes billets, puis tu t'en vas voir l'actualité, là, sur les sites de Québécois, je commence. Tous les billets restants pour Lady Gaga au Centre Bell sont à 600 $ ou plus, et les gens sont fâchés. Les billets pour le spectacle de Bruce Springsteen à Montréal sont en vente et les gens sont fâchés contre Ticketmaster. Les billets pour le spectacle de Blink-182 au Centre Bell sont très chers et Internet est très fâché. Fait qu'à chaque fois qu'un band qui annonce qu'il vient à Montréal, Québécois fait un article pour dire que les internautes sont fâchés du prix d'étiquette. Mais toutes les étiquettes sont tout le temps vendues, là. 100% d'étiquettes est tout le temps vendue. Si c'était réellement trop cher, ça serait vide. Il y aurait pas un chat. Il y a un marché. Peut-être que vous n'êtes pas dans ce marché-là. Moi, je ne suis certainement pas dans ce marché-là pour beaucoup d'artistes. Comme là, McCartney vient. Je m'étais dit que je n'irais pas. J'y vais. Mais savez-vous quoi? Je n'ai pas rien dit. Un peu en arrière de la scène. Mais McCartney, je l'ai vu six fois, cent septième fois. Je l'ai vu. Je sais c'est quoi. Je sais de quoi il y a de l'air. 200 piastres. McCartney, pour moi, c'est une légende. 200 piastres. C'est correct, OK? Peut-être la dernière fois que tu le vois. Peut-être la dernière fois que je le vois. Je suis un peu... Ça me le dit sur l'étiquette, vu légèrement obstrué. I don't care. En fait, on va même être honnête, à l'âge qu'est rendu McCartney, est-ce qu'il va se rendre au show? McCartney, c'est juste une parenthèse de même. Spinal Tap, le film est sorti. Ils ont fait une bande sonore. C'est un disque, Spinal Tap. C'est un band. Je comprends que c'est sarcastique. Mais McCartney chante une toune.
[01:08:01] Il chante une toune. Sa dernière toune, c'est sur l'album de Spinal Tap, qui est disponible depuis vendredi. Paul Narach. Oui, mais moi, je vais me naracher rendu à son âge. Il a 83. Mais ce que je veux vous dire, c'est que j'ai payé 200. C'est correct. Mais évaluez vos besoins, les amis. Je vais vous parler des sénateurs tantôt. Mais va donc sur le site, Dan, de Ticketmasterbia.ca, les Canadiens, au centre Vidéotron.
[01:08:30] pour les sénateurs. C'est très cher. Oui. Mais ça s'est vendu en quasiment une demi-heure. Parce qu'on a soif de hockey. Bon, pis là, y'a fait un 30%. Ça, c'est intéressant! Contre les Devils. Oui. Pourquoi y'a... y'a un rabais? Parce qu'ils sont moins vendus. Parce qu'ils sont moins vendus! Dah! Dah! Ottawa Devils, ça vend pas à Québec. L'offre est la demande. Il liquide les billets, donc c'est de l'anti-revente. Il est liquide à 30 %, j'ai eu plein d'offres de 30 %. Moi, je suis accrédité, fait que je vais aller à la game. Peut-être, là, je vais aller à une game, une période ou deux, là. Tu sais, Devils, moi, ça m'a fait bander personnellement, là. Mais les sénateurs, je trouve qu'ils ont un club le fun. Je trouve qu'ils ont un club pas mal le fun. Avec Giroud aussi, que j'ai toujours admiré.
[01:09:25] Bon, pis t'sais, tu comprends-tu? Tu arrives avec le contre-exemple de la revente des Canadiens dans le gâteau. On sait pas si Demidov va être là, là. C'est hors-concours. Ça se peut que Demidov reste à la maison. Ça va-tu crier en Itale? By the way, il y en a qui ont payé 500$ pour aller voir le Canadien contre Ottawa dans deux semaines. Demidov Hudson pas là. Prenez pas ça pour du cash, donne. Une supposition. C'est possible.
[01:09:51] Regardez les derniers matchs du Canadien dans les dix dernières années ici à Québec. On n'a pas été gâtés, là. Je sais pas si vous vous souvenez d'un certain match contre Laval-Ange. Oh! C'était... C'était Laval. Le rocket de Laval qui est venu. Ça, c'était insultant anti-péché, là.
[01:10:09] Ils nous prennent pour qui, les Canadiens? Il y a bien du monde qui nous écrit. Il y a quelqu'un qui dit que j'ai payé 800$ pour aller voir Luke Combs au Centre Vidéotron. Bon. J'ai payé 600$ pour aller voir Iron Maiden dans le gâteau. Liberté de choix! Voilà! J'ai vu Ozzet à 10$ en 1983. Les spectacles de musique, aller même jusqu'au début des années 2000, c'était hallucinant. C'est plus Chantal Paris, OK? c'est des gros artistes internationaux qui ne vendent plus de 10. C'est ça. Tout est là. La business, c'est totalement inversé. Avant, les artistes faisaient des shows pour promouvoir leur album que t'allais acheter. Aujourd'hui, les toons sont pour promouvoir le spectacle que tu vas payer. C'est ça. C'est tout. C'est totalement inversé. Donc un bon spectacle de Lady Gaga qui est quand même à Montréal trois soirs. Hop, hop, hop, poker face! Donc, moi, l'autre truc que je pourrais vous donner, c'est attendez donc pas loin du show. À trois soirs, selon moi, il va y avoir des biens moins chers que ça rendus la veille du show. Exactement. Dans ce cas-là, pas ben ben. Non. Ce que tu dis, c'est vrai. Sauf dans ce cas-là. Mais il y a quelques revendeurs qui vont stresser quand même à 48 heures du show.
[01:11:18] On le voit dans la NFL, le matin même. Même, il ne faut pas y aller. Quand tu achètes tes tickets d'avance dans la NFL, il ne faut pas que tu ailles voir le prix du ticket que tu as acheté. La journée du match, tu vas pleurer. J'ai reçu mes billets des Ravens hier contre les Rams le 12 octobre. Je suis content d'en avoir acheté d'avance. Oui, mais tu regarderas les prix le 11. J'ai regardé les prix là. C'est malade, c'est 800 US. C'est deux fois le prix que j'ai payé. C'est complètement débarré. Je sais pas ce qui se passe à Baltimore. Je comprends qu'il y a un bon club, blablabla, il y a comme une mafia. Autour de ça, les Ravens, c'est un... Il y a un following intense, mais bref, c'est ça. Et la résultante, en conclusion, vous n'êtes pas obligé d'aller voir Lady Gaga.
[01:12:03] Je m'en vais dans le multiculturalisme aujourd'hui, dans le Big Dan. Le vivre-ensemble. Oui, vivre-ensemble. Je commence avec un musulman de Montréal qui avait un message à lancer assez... aux gens... j'allais dire, c'est la diaspora. C'est pas la diaspora dans ce cas-ci, mais c'est les gens qui ont la même religion que lui, à Montréal. Il y avait de quoi leur dire. Salam aleykoum, bonjour. On va regarder cette vidéo ensemble.
[01:12:31] Ça, c'est à l'église, à Montréal. Le dimanche, les prêtres font sonner les cloches parce qu'il y a des prières de rue musulmanes dans l'église. Ça, c'est très bon, ça. Moi, je fais sonner les cloches 24 sur 24. Qui sont ces gens-là? Qui sont... Ils ont été envoyés par qui? Qui les paye? C'est pas des musulmans, ça?
[01:12:55] Absolument pas. Le musulman, quand il fait sa prière, il ne peut pas la faire chez lui ou à la mosquée. Il trouve un endroit propre et discret. Il ne s'affiche pas en spectacle comme ça. Vous cherchez quoi, en fait, juste devant une église ? Les prêtres sont obligés de faire sonner les cloches pour vous dire que vous gênez, pour vous dire que vous êtes gênant, pour vous dire qu'on ne vous supporte plus. C'est quoi ce spectacle ?
[01:13:21] C'est quoi ce spectacle ? Vous cherchez quoi ? Vous êtes dans la provocation pure et dure. Mais ça c'est à Montréal, au Canada, c'est l'islam bro, l'islam outre-Atlantique, rempli de bid'as bizarres, l'islam où ils veulent faire la salata, la tarawiha à Times Square. Pendant qu'ils se prosternent, il y a une affiche pour un film de boules X-gays qui est en haut. C'est ça qu'ils veulent.
[01:13:45] Pourquoi vous êtes dans la provocation ? Pourquoi vous vous cachez derrière le drapeau de la Palestine ? La Palestine, elle vous a rien demandé. Vous êtes dans le spectacle.
[01:13:54] C'est magnifique. Très bon. Puis les commentaires, si je me fie au nom, c'est des gens qui sont... Il y a quelqu'un qui disait Bassem, non? Bassem qui est le propriétaire du Blackstone. Je ne pense pas que ce soit Bassem. Non. Mais il sonne pareil. Par contre, Bassem, je ne sais pas, Bassem, il vient-tu de la Tunisie? Je ne sais pas. Il y a des accents. Tu as l'accent algérien, marocain, tunisien. Non, non, ce n'est pas Bassem du Blackstone. Et là, vous avez un paquet de musulmans qui commandent son poste de Montréal, qui dit « Je suis une femme musulmane évoilée de Montréal. La prière ne se fait pas dehors devant tout le monde pour les femmes. Pourquoi falsifier les pratiques islamiques? Le prophète a bien construit la première mosquée pour y prier à l'intérieur. » Moi, en toute honnêteté, je dis que c'est un enjeu politique. Il y en a d'autres qui disent que c'est un acte de provocation direct. Un autre musulman qui écrit, j'espère que Québec va interdire les prières dans les mosquées. Les prières qui ne sont pas dans les rues, c'est ça. Aller dans les mosquées. C'est ça, les rues de Montréal ne sont pas... Puis il y a un paquet de monde qui sort de la communauté musulmane qui disent, effectivement, prier dans les rues, c'est pas musulman, c'est de la provocation. Moi, j'ai rencontré un musulman, il va se reconnaître au Écono Fitness Deliver à côté.
[01:15:05] Au début, il me serre la main, il dit « Salut Moray, je t'ai reconnu, je suis musulman. » Je dis « Seigneur, il va me sacrer un dumbbell en face, en toute. » Il dit « Je vous aime, Moray Live, je vous adore, vous dites des choses que nous, on ne peut pas dire. » On se sent intimidé. C'est ça qui est triste. Mais en même temps, il y a des choses qu'on ne peut pas dire que vous, vous pouvez. Puis en même temps, ces gens-là ne sont aucunement... Non, mais ils se sentent intimidés par eux. C'est ça que je veux dire. Eux... Je comprends.
[01:15:30] Ils ont le droit de prier, ils sont ici pis c'est correct. C'est des Québécois, on partage le territoire pis c'est correct. Mais eux, quand je dis eux, c'est le monsieur que vous venez d'entendre et le liveur musulman que j'ai croisé au gym, eux se sentent intimidés, ils ne veulent pas sortir en public pour dénoncer C'est ces bêtes-là. C'est des gens qui sont bêtes. C'est des gens qui sont pas intelligents. C'est des provocateurs. Je le comprends, mais en même temps, ces gens-là ont une crédibilité que nous autres, on n'a pas en tant que blancs d'origine catholique. Totalement. Quand ils disent ça. Totalement. D'où l'extrait, la force de l'extrait. Extraordinaire. Est-ce qu'il est identifié? Est-ce qu'on peut le saluer? C'est très bon. La source au moins, Dan? C'est une vidéo qui a été repostée puis repostée. La source, c'est la Légion. Je sais pas c'est quoi. Ah, on va le prendre. C'est bien correct. Mais tu sais, c'est un groupe qui partage beaucoup, beaucoup de vidéos. C'est pas lui qui l'a partagé. Maintenant, je veux vous faire entendre un humoriste noir de Montréal qui s'appelle Renzo Dashington, qui souvent, souvent, souvent fait des commentaires très, très éditoriaux. Il aime bien Ratcan. Ouais, mais je suis plus sûr qu'ils vont l'aimer encore. On écoute, il parle justement de Ratcan. Je sais pas, mais ce qui est sous-entendu, c'est que toi tu traînes par là-bas, t'es un individu. T'sais, à Radio-Canada, à Radio-Canada, il y a plusieurs personnes noires à l'antenne, Radio-TV, OK? Mais il y en a zéro qui ont été élevées par départ noire. Ça me va, mais c'est inquiétant que vous ayez réussi à trouver que ça.
[01:17:12] C'est... je veux dire, fondamentalement, des Noirs, il y en a beaucoup. Mais si, à Montréal, il y a 100 000 Noirs, il y a 10 adoptés, vous avez trouvé les 10 pour les mettre dans votre télé? C'est incroyable! Pendant ce temps-là, quand vous n'avez pas trouvé ce que ça donne à la majorité d'une réflexion d'un peuple, puis de leur donner de la place, Donc, je ne sais pas. Non, c'est un peu n'importe quoi. Il fait beaucoup ça. C'est un peu n'importe quoi ce qu'il dit. Tu le connais? Oui, c'est pas la première fois que je le vois sur vidéo. Il clame souvent le racisme partout. Lui, il veut du racisme partout. Mais là, son histoire, ça se tient beau. Là, il blasse Radio-Canada parce que Radio-Canada a fait quasiment...
[01:17:53] Whitewashing en... Ben je donne l'exemple. En engageant des noirs élevés par des blancs. Là, il est rendu à chaque matin à RDI. Tu vois, on m'écrit que c'est un mensonge. Ben oui, mais Rebecca Maconnen, de ce que je sache, ses parents sont noirs. C'est Tahitien, là. Oh oui, c'est n'importe quoi, ça. C'est n'importe quoi. Ouais. Non, non, effectivement, t'sais... Je donne l'exemple, elle, là, je joue pas tous les exemples de tous les noirs qui sont à Rad 4, mais y'en a... Y'en a une couple! Ben voilà, voilà, c'est exactement ce que je pense aussi. T'sais, je le sais pas pour Rebecca Maconnen, mais je le sais pour d'autres, là, qui font partie de la famille noire. Des fois, par les accents, tu comprends qu'ils ont pas été élevés par des blancs, là. Who cares? Tu sais, au final, on est tous des humains, pour vrai. Moi, je vérifie pas. Ton père, il est-tu chinois? Moi, ça m'intéresse pas. C'est pas ça, mon point, c'est juste que... Tu sais...
[01:18:48] J'ai l'impression que le racisme... On veut toujours rentrer le plus de monde possible dans la gang des racistes. Et puis là, c'est rendu que les Noirs qui sont élevés par des parents Blancs, c'est plus les bons Noirs. Il y a de quoi qui marche pas. J'ai arrêté de toujours essayer de pousser ça un peu plus loin. Diviser tout le temps. Comment ça va les Français qui s'en vont en Palestine pour aider les Palestiniens? Pas une bonne idée.
[01:19:15] Un running gag. Après la grève de la fin de 24 heures de Rima Hassan, l'arrestation de l'activiste pro-palestinienne de 70 ans qui planquait du cannabis dans ses parties intimes, ou le Free Palestine, écrit par une députée LFI sur le mur d'une cellule israélienne avec le sang menstruel d'une de ses collègues. On a pu laisser un message très clair sur les murs de notre cellule Free Palestine, écrit avec le sang d'une des camarades qui avait ces règles. La saison 3 de la flottille pour Gaza tient toutes ses promesses en termes de farce et de mauvais goût. Il y a eu les scènes lunaires, dedans façon influenceuse d'Anna Alcalde, une figure antisioniste espagnole qui en plus d'abuser du Botox, semble shooter à l'acide sur plusieurs de ses stories.
[01:19:59] Ça, c'est une fille sur un bateau qui fait des stories sur Instagram. Elle s'en va en Palestine.
[01:20:20] Donc, effectivement, c'est de plus en plus ridicule, puis c'est des mots tu vues beaucoup qui s'en vont. Il y a plus de vidéos qui sont faites sur la mer que d'aides qui est vraiment offert aux palestiniens dans ces cas-là. Et je vais terminer avec une petite coquille qui s'est glissée. C'est en pleine télé française. Le gars, c'est un médecin qui parle des allergies. Écoutez ça. La climatisation représente 3% des émissions de CO2. Enfin, et là aussi c'est pareil, la peur des allergies en vivant... Vous comprendrez que c'est un absurde ce qu'a fait... Pareil, petit scandale, la peur des Algériens. Au lieu de dire la peur des allergies. J'ai trouvé ça assez drôle. Mais je veux contribuer moi au COD. Je vais aller piger carrément dans le micro-ondes. Oui, j'ai voulu te le voler. On fait un cross-off. Ah oui, t'as voulu me le voler? J'ai voulu te le voler. On parle-tu de la même affaire? Oui! Occupation d'eau? Non, absolument! Ben non, toi! Tu me l'as pas dit! Ah ben t'sais, je me suis dit tellement rien... Tu reliquais sur mon terrain. Je me suis dit, le gazon semble plus vert sur le terrain de Monterey. Ben voilà, à vous de juger. Je pense qu'il est pas pire l'extrait. Un bon gros vent vide. Il me semble qu'on a besoin de ça ce matin. Oh my God, j'ai tellement de choses à vous dire. Je capote, parce que là, il a dit à tous les gars que je suis sa girl, puis qu'il n'y a personne qui peut me parler, puis ils ont tous dit « on t'en laisse, on t'en laisse », genre t'es en amour avec et il dit « je te vois normalement », donc genre, il n'y a plus aucun gars qui peut me parler. J'ai même pas pu switcher, j'ai essayé, j'ai dit « ok, on va voir les autres », puis les autres gars étaient comme « ok, on y va en groupe ». Genre dans le sens que le gars, c'est vrai qu'on a vraiment une belle chimie, puis tout, puis je suis vraiment d'accord avec lui. Moi, je veux parler aux autres, je veux apprendre à connaître tout le monde.
[01:22:06] Tu as quelque chose à dire? Ça va bien aller. Tu veux réagir?
[01:22:13] Radio X. L'événement Prenez la route Hondé est de retour. Cet été que vous empruntiez la 10, la 15 ou la 132, votre taux de financement sera de 0 % à l'achat d'une Ionexis 2025. Plus, recevez jusqu'à 11 000 $ de rabais additionnels de Hondé et du gouvernement du Québec. Ou louez la version Preferred longue portée à partir de 1,99 % avec des paiements hebdomadaires de 100 $. Avec ses 581 km d'autonomie, c'est facile d'électriser son été avec Hondé. Les conditions s'appliquent, visitez hondecanada.com pour les détails.
[01:22:44] Un emploi stimulant dans le domaine funéraire, c'est possible. À la coopérative funéraire des Deux-Rives, l'humain est au cœur de tous nos gestes. Joignez-vous à notre équipe engagée. Vous y trouverez un emploi où vous vous sentirez utile et valorisé. Consultez la section carrière de la coopérative funéraire des Deux-Rives. Aquavilla.ca, votre allié en plomberie, en plancher. C'est vraiment la nouvelle destination pour vos projets en rénovation, cuisine, salle de bain. Pensez nous voir, vous allez pogner quelque chose. D'abord, vous allez sur Wilfrid Carrier à Lévis ou encore au Carrefour Neuchâtel à Québec pour voir nos salles de montre. On a des salles de bain complètes en démonstration qui ont été créées par nos designers. pouvoir reproduire ces idées-là chez vous demain. Boum! Que ce soit pour un choix de bain autoportant, des colonnes de douche, vanité, plancher chauffant, céramique, vénile. C'est pas le choix qui manque, moi, à vous dire. Allez faire un tour, juste pour vous donner un petit aperçu au Aquavilla.ca. Vous allez vous rendre compte que pour une maison qui vous ressemble, Aquavilla, c'est votre allié en plomberie, en plancher aussi admirable qu'abordable à deux endroits à Québec, Carrefour-Neuchâtel et sur Wilfrid Carrier à Lévis, Aquavilla.ca. Plancher BFC Flore Deco, fiers dépositaires de la peinture Benjamin Moore. Tous les revêtements de plancher et la décoration sont présentement en promotion. Des rabais de 10 à 50 %. Venez rencontrer nos designers au 2700 rue Jean Perrin. Plancher BFC Flore Deco, beaucoup plus que des planchers. J'ai une question qui me travaille. À combien de semaines de vacances payées ai-je droit par année? Tout dépend depuis combien de temps vous travaillez pour le même employeur. Exemple, si ça fait trois ans, vous avez droit à trois semaines de vacances payées par année. Les normes du travail pour les questions qui vous travaillent. Un message de la CNESST.
[01:24:39] Juste vous mentionner que vous allez faire un tour sur la page de Moralive, la page Facebook de Moralive. Une vidéo est là où on parle de rêve sportif. Vous allez voir la vidéo et ensuite de ça, allez sur le site radiox.com dans la section concours pour participer au concours pour être des nôtres lors du légendaire PP Tour qui sera présenté, c'est à la mi-novembre. Ce sera vraiment malade. Vous pouvez gagner vos places en occupation quadruple. Allez faire un tour sur la page Facebook. Ensuite, vous allez répondre à la question sur le site de Radio-Ouest. La question ce matin, c'est quelle équipe... Les gens de Rêves sportifs ne vont pas voir souvent en série. Quelle équipe? Ils ne vont pas voir souvent en série. La vidéo est sur MoreLive, sur la page Facebook de MoreLive, et vous allez répondre au RadioX.com. C'est vraiment malade, ce qu'on vous fait tirer. C'est un voyage vraiment tripant, le PP Tour, collaboration de G-Stock avec les gens de Linux, avec, évidemment, choix RadioX, Massoif.com, PPAL. Ça va juste être malade, tout ça, grâce à la gang de Rêves sportifs. Allez faire un tour au RadioX.com. Ici Stéphane Slagard, propriétaire et fondateur de Slagard Jury-Conseil. Depuis 20 ans, l'équipe Slagard a récupéré plus de 71 millions de dollars à plus de 3500 clients en indemnisation CUNSST, SAAQ et assurance invalidité. Un accident de travail, c'est vite arrivé. Exigez les pros de l'indemnisation, l'équipe Slagard. Avec nous, vous serez bien informés, bien accompagnés et surtout bien représentés.
[01:26:15] slogart.ca, première rencontre sans frais. On jette pas la pierre à personne. On jette pas l'éponge. Surtout, on jette pas son vieux climatiseur. On le recycle. Jette un coup d'œil sur gorecycle.com pour découvrir toutes nos solutions. À GO, recycle ta clim.
[01:26:32] Depuis plus de 15 ans, le Groupe GSC vous offre des formations complètes et intensives pour réussir vos examens de la RBQ. Un vrai clé en main pour les entrepreneurs en construction. Avec nos formations bilingues et hybrides, en classe ou en ligne, outillez-vous pour obtenir votre licence RBQ. Avec des horaires flexibles, concilier études, travail et vie de famille. GroupeGSC.com. Votre avenir en construction commence ici, à Laval-Brossard-Gatineau et Québec, au 1995 Franck Carrel. Groupe GSC. Formez pour bâtir!
[01:27:31] Envers au confort, madame, messieurs, jusqu'au 31 octobre, tu profites des promotions qui sont sur la table. C'est la fin de saison et ça arrive souvent dans les commerces qu'on y va avec une promotion pour donner un bon boost. 500 de rabais sur les climatiseurs. Tous les climatiseurs, toutes les thermopompes murales. 750 piastres, thermopompes, multisondes et 1000 piastres de rebais sur les systèmes centraux, accumulateurs de chaleur et géothermie. Par-dessus ça, t'as les remises manufacturières, évidemment. Par-dessus ça également, les subventions gouvernementales et les promotions de financement. Viens faire ton choix pour bien chauffer cet automne et cet hiver. Puis par la suite, bien, tu vas en bénéficier pour l'été prochain avec la clim. Les thermopompes murales, je vais te le dire, tu pourras pas t'en passer. Et c'est très économique au plan énergétique. Je vais te dire une chose, sur ton build hydro, tu vas être surpris. C'est vraiment gagnant-gagnant. Je peux en témoigner. Deuxième succursale, on le rappelle, c'est à Québec. La première est à Lévis. On est sur pierrebertrandenviroconfort.com. Oh, shérif! C'est une sacrée monture que t'as là! Merci, Billy. Où est-ce que t'as dégoté une monture pareille? Moi, c'est New Look. Ils ont tout plein de montures.
[01:28:42] À mon pur! La deuxième paire de lunettes est gratuite à l'achat de n'importe quelle marque chez New Look. Jusqu'au 5 octobre, des conditions s'appliquent. Chantal Gravel, opticienne. Vous avez un commerce et vous vous demandez ce qui se passerait si vos équipements brisaient? Promutuelle Assurance est là pour ça. Faites comme plus de 60 000 entreprises au Québec. Profitez d'un allié de confiance là pour ça.
[01:29:02] Promutuelle assurance et la la la la la la la! Faites partie de la famille Kia Beauport. Passez à l'électrique. Avec le Kia EV9 2025 à partir de 165$ par semaine, en location 60 mois. Livraison immédiate. Passez nous voir à Beauport. Kia Beauport, une histoire de famille. Mes amis, il est temps de dire un dernier adieu aux anciennes règles de tri. Elles emportent dans le deuil tous nos doutes devant le bac de récupération. C'est vrai que c'était mélangeant.
[01:29:31] Maintenant, la règle, c'est contenant, emballage, imprimé. Donc, je peux mettre ma bouteille d'huile d'olive? Oui, contenant. Mon papier d'aluminium? Oui, emballage. Les lettres d'amour de mon ex?
[01:29:41] imprimé. Dites adieu aux anciennes règles de tri. La seule à retenir, c'est contenant, emballage, imprimé.
[01:29:49] Let's go! On part au chalet! Avec ton nouveau char! C'est cute les lumières sur ton tableau de bord! C'est pas normal! C'est quoi le point d'exclamation avec le soleil? Cabas! Évitez les mauvaises surprises quand vous achetez usagé. Procurez-vous un rapport d'historique de véhicules Carfax, Canada. Moray Live, présenté par le Maître Constructeur Saint-Jacques. Profitez du meilleur prix pour votre maison préfabriquée en réservant maintenant votre prix pour 2026. Planifiez votre visite de nos neuf maisons-modèles. maîtreconstructeursaintjacques.com Choua! Choua!
[01:30:22] Radio X à Québec. C'est Radio X. Radio X. C'est vous. Votre propre opinion. Si tu rentres chez nous et que tu me dis que j'ai une intolérance au lactose et que je jette toutes mes peines de lait, j'ai l'air d'un cave. J'ai l'air d'un cave.
[01:30:47] Prends ta motica, voisin d'intolérance. Moi, je vais être inclusif. J'ai jeté tous les produits laitiers. Voyons. Du lait, du bon lait, du bon lait, frais pour tout le monde. Du lait, du bon lait, du bon lait, frais pour tout le monde. J'ai l'air d'un cave, là. Du lait, du bon lait, du bon lait, frais pour tout le monde. Moray. Live. Très, très, très, très bon. Live. C'est pas une blague, là. Avec Dominique Moray. Les meilleurs au monde.
[01:31:15] L'immigration va devenir très certainement une grosse thématique de la prochaine campagne électorale avec le PQ qui mène et la CAQ qui va vouloir survivre. Et bien sûr, vous avez la WAQS aussi qui va traiter tout le monde de racisme. Ça, c'est un autre dossier.
[01:31:30] Oui, il y en a beaucoup d'immigrants, oui. C'est dans la conversation. Si vous allez dans un Tim Hortons, si vous allez dans un restaurant quelconque, vous allez entendre cette expression-là. Il y en a plus quand même. Là, ce n'est pas le point ce matin de débattre des paliers d'entrée. Réfléchissons juste ensemble quelques instants sur ceux qui sont ici et qui sont menacés par nos gouvernements infects d'être expulsés, du monde qui travaille, qui ont des enfants, qui payent des impôts. qui sont des Québécois, leurs enfants jouent au hockey l'hiver, puis c'est du monde qui travaille. Toi, tu parlais brièvement, en une phrase ou deux, Dan, peux-tu me résumer le cas de Jonas, que je connais pas? Jonas, c'est un gars qui est arrivé ici en 2019, il est allé s'installer à Saint-Anselme, il a toujours été impliqué, il a même chanté dans le choral, il a fait du bénévolat, il s'est trouvé une femme, il a déménagé à Québec, il s'est retrouvé une job comme chauffeur de taxi, puis finalement, malgré le fait qu'il y ait une femme puis un enfant ici, il est reparti, il est expulsé.
[01:32:32] Maxime Lapointe, qui est avocat spécialisé en immigration au Québec, possiblement l'avocat numéro un en la matière lorsqu'on parle de ce dossier. Pas de ce dossier-là bien précis, mais de dossiers d'immigration en général. Vous le voyez souvent à l'antenne. Comment ça va ce matin? Ça va bien, merci de passer à moi. Merci de vous être déplacé ce matin. On vous a vu le week-end dernier à Radio-Canada. Et je me suis dit, my God, d'après moi, c'est l'histoire des pubs à Legault. 2021, oui, oui, oui, ça prend beaucoup de préposés aux bénéficiaires. Ça prend des anges gardiens. On va aller en chercher en Afrique, etc., etc. pour les intégrer. On va leur donner des primes. Il y a beaucoup de primes qui n'ont pas été données. et l'histoire des préposés aux bénéficiaires, ça a peut-être mal viré. Est-ce que ça a un rapport avec ce dossier-là bien précis ou pas? Le programme de régularisation de sans-papiers pour les anges gardiens de la pandémie, c'est autre chose. C'était beaucoup des demandeurs d'asile qui étaient sans statut, qui travaillaient dans le domaine de la santé. Même exemple, un surveillant de chambre la nuit d'une unité, exemple d'une résidence, voulait essayer d'être inclus dans la définition, puis là, le gouvernement a dit non. C'est vraiment pour ceux qui travaillaient directement avec les patients dans le domaine de la santé. Mais reste que depuis, disons 2020, le recrutement international a pris beaucoup de place au Québec dans les entreprises. Il y a plusieurs compagnies expertes en recrutement international. qui vendent les services de travailleurs étrangers de toutes sortes de pays de la planète. Ils ont des réseaux dans le pays d'origine. De manière légale. De manière légale, mais de manière... C'est pas des croches. Mais c'est beaucoup de la vente quand même. Il y a eu beaucoup de ventes, de marketing, donc on a dopé. l'afflux d'immigrants, puis le gouvernement aussi, avec des fonds publics, a organisé des missions de recrutement international. Donc, dans les dernières années, il y a eu... Ou ils n'y vont plus, au moins. Ça, c'est décidé depuis l'an passé, je crois. Ben oui, moi, je leur disais en consultation publique au gouvernement en 2023, si vous trouvez qu'il y a trop d'immigrants, arrêtez de dépenser des fonds publics pour aller en chercher d'autres avec des entreprises. Soyez cohérents. Ça a pris un an, mais ils ont fini par arrêter d'en faire. Mais dans ce cas-ci, c'est des préposés aux bénéficiaires, donc une compagnie privée qui engage un avocat pour faire des démarches de recrutement international pour des préposés aux bénéficiaires, notamment de Madagascar. qui sont arrivés au Québec avec leurs enfants dans bien des cas, leurs conjoints aussi, avec l'expectative à les attendre de pouvoir demander la résidence permanente après deux ans sur un permis de travail autorisé de trois ans. Donc le chemin était quand même assez franc. On savait qu'après deux ans, on démonte un niveau de français, deux ans de travail, on peut demander la sélection permanente par le gouvernement. du Québec. Donc, il y avait deux programmes. Le programme Expérience québécoise, lui, a fermé définitivement, à mon avis, au mois de juin, en cachette, pendant que les politiciens étaient tous partis en vacances. Et il y avait aussi un programme pilote pour les préposos bénéficiaires qui allouait 600 dossiers par année à être traités. Et quand le programme Expérience québécoise a fermé en juin, bien là, ça a créé de la pression sur le programme pilote qui n'avait jamais rempli son quota de 600, mais là, le quota est plein depuis la semaine dernière.
[01:35:32] préposé au bénéficiaire, qui avait une attente de déposer une demande de résidence après deux ans. Aujourd'hui, on n'a plus d'option de demander la résidence permanente. Donc c'est ça l'enjeu. Ils doivent maintenir un permis de travail, puis espérer d'être invités par le gouvernement dans le nouveau programme d'immigration, qui est le seul programme de sélection de travailleurs. La CAQ a fermé ça en cochons l'été, et résultat, des personnes que la CAQ est allée chercher, entre autres au Madagascar, c'est le point précis ce matin, se retrouve dans un cul-de-sac. Et là, tu as des RPA, si on parle des employeurs, il y a des RPA et des propriétaires de foyers, personnes âgées, qui travaillent avec ces préposés aux bénéficiaires-là, qui vont se retrouver cul-par-sous-tête parce qu'ils vont perdre leur staff. Moi, je suis entièrement d'accord avec ce que vous dites, dans le sens que oui, au mois de juin, le programme a fermé en cachette, en cochon, pendant que les médias étaient tous partis en vacances d'été et qu'il n'y avait personne au Parlement. Parce que ce n'est pas normal. C'est qui qui a fermé ça, le logo?
[01:36:33] C'est Jean-François Roberge, le ministre de l'Immigration. Oh boy, notre meilleur! Par décret. Puis l'information avait coulé sur Internet à 18h. Le site avait été chargé. Il y a des gens qui ont fait des captures d'écran, qui disaient « Hey, ça ferme demain », donc à minuit ce soir. Donc de 6h le soir à minuit le 5 juin, les gens ont déposé des dossiers à catastrophe, des dossiers incomplets qui vont être tous refusés par le gouvernement parce qu'il manque tout un papier dedans. Donc c'est ça qui était pas vraiment honnête de la part du gouvernement. Et c'est du monde qui, rappelons-le, travaille, OK? C'est pas des itinérants, c'est pas des quêteux, c'est pas... C'est du monde honorable qui font des jobs, en passant, que beaucoup de Québécois d'ici font pas. Ça, on l'a vu durant la pandémie, là. C'est un travail ingrat, là, préposer aux bénéficiaires, OK? Changer des couches d'adultes, donner des bains. Tu le ferais-tu, Dan?
[01:37:20] Moi, je le ferais pas. Moi non plus. Je lève mon chapeau. Voilà. Ces gens-là travaillent. Ils ont des enfants. Ils sont ici. Ils vont être expulsés, c'est ça? C'est le cri de... C'est le SOS que vous lancez ce matin? Je dirais pas jusqu'à l'expulsion. Faut faire attention quand on sollicite les médias. Souvent, il y a des gens qui disent « je vais être expulsé », mais finalement, ils ont juste eu une... Ils vivent d'un stress. Moi, je l'ai lu, le témoignage-là. dans Radio-Canada en fin de semaine. Ça fait 15 ans que je fais des dossiers d'immigration. Je suis quand même capable de filtrer. Des fois, il y a souvent des gens, malheureusement, de France, qui appellent les médias pour dire qu'ils vont être expulsés, mais finalement, ils avaient juste mal fait leur papier. Donc dans ce dossier-là de Madagascar, c'est pas qu'ils vont être expulsés, c'est que ça crée beaucoup de pression sur le permis de travail qui va être constamment à renouveler. Il y a eu beaucoup de changements dans le programme des travailleurs étrangers temporaires dans la dernière année. Maintenant, il y a une limite de 10 % de travailleurs étrangers. Exemple, mon client à Restaurant Continental dans le Vieux-Québec. sur lequel on est déjà intervenu. Lui, sa limite de 10 %, comme tous les restaurants de la ville, elle est dépassée aujourd'hui. Ça veut dire qu'ils ne peuvent même plus renouveler un permis de travail d'un travailleur déjà là. Dans le domaine de la santé, c'est 20 %, donc les résidences de personnes âgées. Groupe patrimoine, ils ont plusieurs résidences, puis il y en a que le ratio de 20% est dépassé, de sorte que là, oui, on pourra plus renouveler le permis de travail. Donc, est-ce qu'on va transférer la personne dans une autre résidence, peut-être? Mais, donc, le spectre de ne plus avoir accès à la résidence permanente, dirais-je, va-t-il falloir que je renouvelle un permis de travail toute ma vie? Bien, il est présent parce qu'il y avait deux programmes, et les deux ont fermé dans les deux derniers mois.
[01:38:54] Donc, vous voulez régulariser la situation et éventuellement, j'imagine que ce que vous souhaitez, c'est qu'il devienne citoyen. C'est de la privilégialité. Non, mais citoyen, c'est-à-dire un citoyen normal, en guillemets, ne peut plus se soucier de la légalité de ses papiers. Il va voter, payer ses impôts comme tout le monde. Non, mais il faudrait une clause grand-père. Premièrement, pour les gens qui sont ici, les règles ont changé, mais si vous étiez ici avant que les règles changent, vous aviez accès aux anciennes règles, c'est-à-dire deux ans de travail puis un niveau de français documenté. Donc, c'est des gens qui parlent français. Niveau intermédiaire avancé oral, c'est très élevé. Ce n'est pas tout le monde qui est là, même des Québécois. Je ne serais pas surpris. Il y a des gens qui couleraient. Donc, on a un niveau de français très élevé, deux ans de travail dans un emploi qui est considéré comme spécialisé. Donc, exemple, vous parliez de Tim Horton. bien, le poste de serveur au comptoir se qualifie pas. Le poste de chef de corps, ça, lui, il se qualifie. Mais c'est des emplois spécialisés qui demandent un diplôme. Et là, c'est des préposés aux bénéficiaires. C'est un travail ingrat aussi. C'est un travail magnifique, mais je veux dire, c'est un travail difficile. Absolument. Et vieillissement de la population, Québec, c'est pas un emploi qui va dire, on a réglé la pénurie de main-d'oeuvre, elle se réglera jamais la pénurie de main-d'oeuvre là-dedans. Donc, il va toujours avoir besoin de recrutement international. On a besoin de ces gens-là. A qui, dernière question, spécifiquement, vous envoyez votre message ce matin? Bien, il va y avoir des consultations publiques sur la planification de l'immigration. À Québec? Dans le prochain mois, à Québec, vu que le gouvernement a été prorogé, donc ça a été prorogé, mais il y a eu un courriel la semaine passée. C'est même pas sûr que l'exercice va avoir lieu. Pourtant, c'est dans la loi. Mais bref, normalement, il devrait y avoir des consultations publiques sur l'immigration. J'ai déposé un mémoire qui s'appelle 10 recommandations à mettre en oeuvre dans les 100 jours du prochain gouvernement. en octobre 2026, on verra. Mais j'ai dix recommandations, puis il y en a une, vous allez peut-être l'aimer. La première, c'est de définancer le ministère de l'Immigration à hauteur de la baisse des seuils. Vous voulez baisser les niveaux d'immigration de 50 %, bien, vous allez couper dans votre budget. Qu'est-ce qu'ils font, les fonctionnaires, s'il n'y a plus de dossiers à analyser?
[01:40:51] Alors, voilà, j'ai présenté ça. On peut faire la même affaire au ministère de la Culture aussi. Ça, c'est un autre dossier, pour un autre invité. Quel fouillis! On vous écoute, puis on a l'impression que c'est... Vous réussissez à... Une chatte, il retrouverait pas ses petits, comme on dit. Moi, je dis toujours immigration temporaire. C'est Astérix. C'est les douze travaux d'Astérix. C'est ça que vous vivez. Immigration temporaire permanente, la compétence du Canada et du Québec. Déjà, on a perdu de l'auditoire. Moi, je fais quatre cases. Immigration temporaire, compétence du Québec, c'est l'immigration permanente. Il y a deux compétences Québec-Canada. Ils ont des visions différentes. Moi, ça fait 15 ans que j'en fais quand même. Merci beaucoup de te passer. Ça fait plaisir. En souhaitant que... En souhaitant que les gens qui sont intégrés ici Les gens honnêtes, les travailleurs, on peut-tu les garder, maudit gouvernement? Je te parlais de Jonas au début. Jonas, lui, c'est parce qu'il avait participé à une marche d'un regroupement politique au Congo en 2017, marche pacifique, rien de violence, d'un groupe politique religieux qui...
[01:41:56] pour la souveraineté d'une entité congolaise. Ça me faisait beaucoup penser à un Québécois qui prenait une marche pour défendre le Français, tu comprends? Mais lui, on l'a expulsé. C'était aucunement violent. C'est tellement triste. Merci beaucoup d'être passé 7h42. On s'en va complètement ailleurs en revenant à Radio X.
[01:42:26] Le Last Call. Bonsoir. J'ai une petite gavinette pour toi mon Lacoste. Avec Max Lacoste. Bonsoir. Le Last Call. A qui je parle?
[01:42:42] C'est l'événement de spa VIP chez Club Piscine Québec. À l'achat d'un spa jacuzzi ou solstice, obtenez l'ensemble Bien-être ultime, une valeur allant jusqu'à 3 800 $ et qui inclut en cadeau un bain froid portatif, idéal pour profiter des bienfaits de la thérapie par contraste chaud-froid. Sentiment de bien-être général, sommeil plus reposant, détente musculaire et réduction du stress, offrez-vous un vrai traitement VIP. Venez découvrir le plus grand inventaire de spas de la région. Seulement chez Club Piscine Québec, Sainte-Foy et Lévis. Tu mets le paquet au travail. Normal que quand vient le temps de t'amuser, tu sors l'Arsenal. Tu sors à la Distillerie Arsenal. Unique à Québec. Un décor grandiose pour des soirées inoubliables. Un menu qui éveille tes sens. Des cocktails uniques et énergiques. Et une ambiance qui donne envie de taper du pied, danser et veiller tard. La Distillerie Arsenal. Sur charret, près de Saint-Sacrement. Cherche pas, tout est là. La recette parfaite pour dîner, souper ou veiller. Réserve dès maintenant. arsenaldistillerie.com Hé, on va parler au Beauceron, Thomas Chabot, tantôt, des sénateurs, dans quelques secondes. Parce que oui, on aura de la Ligue nationale à Québec, avec le camp d'entraînement des sénateurs qui se déplace à Québec. Thomas Chabot qui est avec nous autres. Bien, je veux vous parler de Lévi-Ford, l'effort de Lévi. La Rive-Sud! La Rive-Sud encore! La Rive-Sud, Dan! C'est la Rive-Sud qui se démarque encore ici, avec un magnifique garage. Moi, j'ai un garage, un gros garage, mais il est gros. Il est gros, le nouveau Levy Ford est pas à peu près, pis il est beau, il est clean. Avec une salle de montre au sous-sol, rappelons-le, une centaine de véhicules. À la chaleur en février, tu vas pouvoir magasiner ton F-150. Et là, c'est le temps de magasiner le F-150, d'ailleurs, parce que c'est la promo prix employé. Tu sauves jusqu'à 13 000 $ sur le F-150 2025, jusqu'à 14 000 $ sur le Lightning 2025, jusqu'à 19 000 $ sur le Mackie 2025. C'est extraordinaire parce qu'on est les phares de Lévis. Avec Passepartout, on rit, on chante et on s'amuse beaucoup.
[01:44:41] Dès maintenant sur l'appli de Télé-Québec, vous retrouverez du contenu comme passe-partout pour nourrir l'imaginaire des petits. Avec des personnages attachants et colorés, on apprend tout en s'émerveillant. Télécharger l'appli de Télé-Québec pourrez découvrir une grande variété d'émissions pour accompagner vos enfants. Passe partout, dès maintenant à la télé, sur le web et l'appli de Télé-Québec. Vous voulez vendre votre maison? SimonsLaberge.com, les courtiers immobiliers numéro 1 au Québec du Balmarès via Capital. Ils ont les connaissances, l'expérience et le réseau de contact. Vous voulez vraiment vendre votre maison? SimonsLaberge.com, courtiers immobiliers via Capital. SimonsLaberge.com. Faites partie de la famille Kia Beauport. En septembre, offrez-vous le Kia Sportage 2025 à partir de 120$ par semaine, en location 60 mois. Passez-nous voir à Beauport.
[01:45:38] La but de plaisir n'est pas dangereux pour la santé. Magazinez au sensationsplus.com et découvrez tous nos produits érotiques pour couple. Livraison rapide et discrète. sensationsplus.com Faites-en plus cet automne avec les tracteurs compacts et les accessoires Kubota. Pour un temps limité, obtenez du financement allant jusqu'à 0 % sur des modèles sélectionnés. Visitez votre concessionnaire Kubota pour plus de détails. On dit que l'automne est la saison des couleurs. Mais les plus belles ces jours-ci sont d'inspiration scandinave et se retrouvent dans la salle de montre chez Volvo Ville de Québec pendant l'événement Expérience d'automne. À partir de 57 231 $ en location à 299 $ aux deux semaines, louez dès maintenant le XC40 semi-hybride 2026 à 1,99 % d'intérêt avec un à-compte de 1900 $, location 48 mois. Passez en mode « ma vie, ma Volvo ». Détail chez Volvo Ville de Québec, tes conditions s'appliquent. Alex, client d'Antirouille Métropolitain depuis 2017. Mon camion me sert beaucoup, ça fait que j'en prends soin. Les hivers sont durs au Québec, puis au prix où se vendent les véhicules aujourd'hui, neuf ou usagés, c'est intelligent de les protéger pour les garder longtemps. Je fais confiance à Antirouille Métropolitain. Je ne les ai jamais regrettés. Quand j'ai changé mon camion, je me suis dit, tu changes, tu te traites. Dès que je l'ai reçu, j'ai pris rendez-vous. Rendez-vous sur le boulevard Hamel à Québec, Guillaume Couture à Lévis ou sur antirouille.com. Grouille avant que ça rouille!
[01:47:02] L'embarquement pour le vol 246 à destination de Montréal est retardé de 50 minutes. Ah ben là! On dirait que c'est l'heure d'Oh Joe! Play Oh Joe? Bonne idée! Profitez de tous vos jeux préférés comme Wolf Gold et Joker's Jewels et des jeux exclusifs que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Wouhou! J'ai gagné! Sentir le plaisir, Play Oh Joe! L'embarquement commencera dès que les passagers auront fini de célébrer. Ouvert à tous les joueurs de 18 ans et plus, il ne s'agit pas d'un site de jeu. Veuillez jouer de manière responsable. Tu t'apprêtes à te lancer au-dessus d'un canyon en tyrolienne quand le préposé te félicite d'être le premier à essayer le nouveau câble.
[01:47:40] pas sûr. Chez Sainte-Foy Toyota, notre équipe confiance est là pour vous conseiller, vous accompagner et tant que vous aurez votre véhicule, ne vous laissera jamais tomber. Pendant l'événement Repartez en Toyota, réussissez brides branchables SE 2025 à partir de seulement 99 $ par semaine sur 60 mois, 20 000 km par année, à compte de 2500 $. Sainte-Foy Toyota, une affaire de confiance? Choua! Choua! Oh yeah! 98! 98! 1! La fameuse, l'originale Choua! Choua! Radio X à Québec. C'est Radio X. Choisis Radio X. C'est vous. Fais drôle. Votre propre opinion. Moray. Live. Avec Dominique Moray. Nous sommes profondément désolés. Radio X.
[01:48:32] Québec va vivre son moment hockey au cours des prochains jours avec une partie du camp d'entraînement des sénateurs d'Ottawa qui s'installe au centre Vidéotrump. On est content de ça. Canadiens, Ottawa s'est vendu depuis un bout. Il y a la revente, on en a parlé tantôt. Et là, bien entendu, vous avez le match en après-midi des Devils contre les sénateurs. C'est le fun. C'est le fun de voir, là, il y en a des chialeuses, c'est hors concours. Non, c'est la Ligue nationale. La Ligue nationale est à Québec, il faut quand même le souligner, avec des Québécois qui débarquent, dont Thomas Chabot, de la Beauce, 28 ans, fait partie de l'élite, et on est chanceux de lui parler ce matin. Thomas, comment ça va? Ça va très bien, vous autres aussi? Très bien. T'es allé voir ta famille en Beauce cet été, j'imagine? Bien oui, toujours. À chaque été, c'est sûr. C'est bon. Salue Ladon, là, regarde. Il nous écoute. Il y a beaucoup de monde qui nous écoute de Radio X. L'antenne est très populaire en Beauce. Prends le temps d'y saluer, là. Pourquoi pas? Oui, toujours. Non, c'est le fun de... Je sais même pas, je pense même pas. J'ai pensé à leur dire que j'étais à Radio le Bonheur demain matin, mais... Mais non, c'est le fun. C'est toujours une place d'avantage pour moi, chaque été, de retourner, d'aller voir mes amis, ma famille. C'est tout le temps le fun. Bien nommez-les. Let's go. Garde-toi matin. On a du temps, là. Mes parents, mon père, François Chabot, ma mère, Claude Breton, mon frère Félix Antoine. Yes sir. OK, parfait. Thomas, t'es extraordinaire. À un point tel où on se dit, il va-t-il aller aux Olympiques? Thomas, vas-tu aller aux Olympiques?
[01:50:08] Tu vas-tu y aller? Est-ce que c'est ton rêve? Là, on parlera du camp par la suite et tout ça. Moi, nous autres, on est en train de retravailler le line-up du Canada. On a tellement hâte en février prochain. Puis si tu fais partie... On peut-tu le dire de la liste de réservistes? Tu fais pas partie des gros défenseurs, mais t'es pas loin pour la sélection finale, n'est-ce pas?
[01:50:34] Oui, bien, regarde, ta question de si c'est un rêve, ce serait de mentir, de te dire que ça l'est pas. Oui, je pense que tu entends les plus gros joueurs dans la Ligue, des gars comme Crosby, des gars comme Mick Davis, les meilleurs joueurs dans cette Ligue-là, année après année, puis ils parlent des Olympiques, puis ils veulent absolument y aller là. Fait que je pense que le rêve est là pour chacun d'entre nous, peu importe, partout dans la Ligue. Je pense que je vais y participer. Honnêtement, je n'y pense pas trop. Pas nécessairement, non. Ils ont eu du succès avec leur équipe aux quatre nations cet hiver. Mais regarde, la façon dont je le vois, je pense qu'au bout de la ligne, j'ai eu une très belle saison l'année derrière. La façon dont je le vois, c'est de recommencer l'année et avoir du succès, me concentrer sur ce qu'on a. Ici, à Ottawa, on va avoir une belle année comme on a eu l'année passée, puis le reste est entre mes mains. Je pense que la seule chose que je peux faire, c'est d'aller sur la glace puis de jouer le mieux que je peux, puis on verra ce qui arrivera. C'est quoi ton objectif cette année pour les sénateurs? L'an passé, rappelons-le, 45 points en 80 matchs. C'est quoi ton objectif cette année? Je pense que c'est le même genre de saison. Je pense que la façon dont j'ai joué l'année passée dans les 200 appâtis noirs, j'ai pris beaucoup de fierté, je pense, d'être un joueur qui était dans le plus pour ma première saison dans l'année. Deuxièmement, d'avoir pratiquement quasiment joué 82 matchs. Évidemment, le dernier match, mon entraîneur ne m'a pas fait jouer. Puis le seul match que j'ai manqué, c'est parce que j'ai mangé une rondelle d'indan.
[01:51:59] Tu sais, c'est quand même de la fierté. Il y avait beaucoup de positifs l'année passée. Puis en termes d'équipe, je pense que c'est le même genre de saison. Je pense qu'on a mis notre nom sur la map. On a montré à tout le monde au travers de la Ligue qu'on était une équipe qui était prête à arriver en série puis avoir du succès. Puis l'expérience qu'on a gagnée, je pense, en commençant la série en perdant 0-3, je pense que c'est beaucoup l'expérience qu'on a gagnée. Mais je pense que t'as vu dans notre groupe qu'on a pratiquement remonté ça, pratiquement ramené ça. au match numéro 7. Je sais que c'est plus facile à dire ça en ce moment que de le faire, mais je pense qu'au bout de la ligne, il y a eu énormément de positifs en tant que groupe. Puis c'est de grandir là-dessus puis de ramener ça au début de l'année cette année. Le corps est très intéressant chez les sénateurs. T'as le grand chef Giroud qui mène en haut, mais c'est un gars comme Katchuks, tous là, très impressionnant, il est épatant. Vous n'êtes pas loin de... Êtes-vous, dans la conversation des livres, maintenant que Marner n'a plus d'impact, vous êtes capable de battre les livres, d'étasser, puis d'aller chercher la domination ontarienne? Qu'est-ce que tu en penses? Honnêtement, regarde, je l'ai souvent dit, puis même les années qu'on ne faisait pas les séries, c'est... C'est une ligue qui est tellement serrée. C'est une ligue que... Il y a eu des années qu'on était, à Noël, 25 points en arrière d'un spot en série. Puis on trouvait le tour de battre les meilleures équipes pareilles dans la ligue. Ça fait que, tu sais, c'est toujours... La conversation est toujours là. Est-ce qu'en série, la game change? Oui. Mais je pense, avec ce qu'on a passé au travail l'an passé, comme je te disais tantôt, de mal un peu, on va moins bien commencer notre impact directement en série.
[01:53:40] Tu regardes la série, on a fait quoi? Je pense que c'était trois matchs qui étaient en prolongation. Ça fait que c'est comme rentrer à ce point-là, t'en gagne un sur trois ou deux sur trois, la série est complètement différente. Mais regarde, comme je l'ai dit, c'est facile sans parler en ce moment au mois de septembre. Six mois plus tard, les choses sont arrivées, on a eu beaucoup de temps de réflexion, mais... La signature d'Ulmerc... Moi, je pense que c'est un point tournant aussi. Ça donne du sérieux, ça donne plus de coffres aux sénateurs, ça donne une régularité devant le net. 44 matchs l'année passée pour Willmark. Qu'est-ce que t'en penses? Oui, c'est ça, c'est la constance. T'es un gardien de but à toutes les soirs que tu rentres à chaque match, sachant que ton gardien peut te voler la game à toutes les soirs. Puis de l'avoir là, de l'avoir dans la chambre, c'est un gars qui a quand même beaucoup de bagage. Avoir été à Boston avec leur saison extraordinaire qu'ils ont eue, qui arrive avec nous, avec tous les vétérans, avec qui a joué à Boston, comme un gars de Québec, justement, comme Pat Bergeron. Tu sais, c'est de l'expérience qu'on a menée à notre groupe, encore une fois, qui entoure notre groupe de plutôt appelés jeunes, comme on dit souvent. Je pense que c'est juste gagner en tant que groupe, ça nous a aidés l'année passée tout au long de la saison. Le joueur de la Ligue nationale, contre qui c'est le plus difficile de jouer?
[01:54:55] Quand tu le vois avancer dans le territoire, toi, tu recules. C'est qui qui est le plus tough à checker? Bien, c'est ça, c'est Big David, on s'entend. On le voit souvent dans tous ses highlights qu'il y a. Mais honnêtement, je l'ai toujours dit au travers de ma carrière, le défi est différent, le défi est difficile de soir après soir, peu importe. Chaque équipe a ses joueurs-là, chaque équipe a des joueurs qui ont de l'impact, qu'est-ce qu'on se dit, qui sont extrêmement talentueux.
[01:55:24] C'est tout le temps le fun. Je pense que c'est ça qui rend ça aussi le fun, soir après soir, de se présenter à l'aréna. C'est un défi différent. T'affrontes un joueur différent, que ce soit, oui, le joueur le plus talentueux au monde ou que ce soit le joueur le plus rapide ou le plus physique, peu importe. Tu sais, c'est ce qui rend ça le fun, match après match, de faire face à des gars différents comme ça.
[01:55:46] Les gars sont spéciaux, les deux frères. Vous avez Brady, mais l'autre, évidemment, qui a été blessé, on verra bien la suite des choses en Floride, mais c'est des gars qui ont mangé de la bonne viande. C'est des gars qui ont du caractère, c'est des gars extraordinaires. C'est quoi jouer avec un ketchup? C'est le fun de l'avoir de ton bord, on s'en tire pas.
[01:56:08] Mais non, c'est un gars extraordinaire, je pense. À tous les jours, c'est l'identité de notre équipe, je pense. Tous les jours, de se présenter, de travailler le plus fort qu'on peut. Je pense que vous regardez nos matchs à la télévision, puis tu le vois.
[01:56:21] très rarement que tu vas voir ce gars-là pas donner tout ce qu'il y a sur la glace. Puis tu sais, tu parles des Ketchup, mais je pense qu'on a un gars comme Claude Giroux qui est un peu la même mentalité, le même genre de joueur que... Tous les goûts qui sont sur la glace, les gars, ils laissent tout ce qu'ils peuvent. Puis oui, c'est certain qu'en étant des athlètes professionnels, c'est pas tous les soirs que ça fonctionne, mais je pense que... Un identité comme ça, je pense que ça aide, parce que quand t'as un gars comme Brady ou t'as un gars comme Giroux qui est au top du line-up, qui font ça tous les soirs, bien je pense que ça nous pousse, nous autres-mêmes, le reste du line-up à juste être comme, OK, si les gars le font, bien tout le monde embarque sur le même bateau, puis ça nous pousse vers l'avant. En parlez-vous d'un éventuel nouvel amphithéâtre où vous tassez ça de côté? Ça fait parler, là, évidemment. Bon, ils ont acheté les Plaines-le-Breton, c'est bien du taponnage avec le gouvernement fédéral. Éventuellement, c'est sûr qu'un immeuble sur ce terrain-là, ça serait extraordinaire. En parlez-vous parmi les joueurs ou, au contraire, vous laissez le management s'en occuper puis vous gérez la glace, comme on dit? C'est un peu un mix des deux. On s'entend. Regarde, au bout de la Ligue, c'est pas ce qu'on fait entre nos mains. C'est pas nous autres qui contrôlons là-dessus. Mais quand on voit la nouvelle qui sort de l'Afghan au centre-ville, c'est certain que c'est excitant pour nous en tant que joueurs. Tu sais, quand tu regardes plusieurs grands autres marchés au travers de la Ligue, quand tu t'en vas à Sarajevo et puis le match est en ville, tu vois l'atmosphère qu'il y a avant la game, tu vois tout ce que ça entoure, l'événement que j'appelle souvent C'est excitant, c'est sûr. Je pense que pour la ville d'Ottawa, ça serait quelque chose qui serait très bon, dans le sens que ça amènerait beaucoup de vie au centre-ville. Soir après soir, ça ferait des bels événements pour la ville au complet. Mais comme je l'ai dit, regarde, nous, notre job, on est payé pour jouer au hockey, puis on se concentre là-dessus. Le reste, c'est pas à nos mains. Mais c'est certain que quand on a vu ça cet été, au courant des derniers mois, je pense que c'était excitant pour la ville au complet. Ça représente quoi pour toi, dernière question, à Québec, le camp d'entraînement ou une partie du camp d'entraînement des sénateurs avec deux matchs? C'est un peu un rêve qui devient réalité. Je ne pensais jamais un jour avoir la chance de jouer de la Ligue nationale à Québec, pas loin de la ville. En fait, l'endroit où je suis né, on s'entend, c'est excitant. Je pense que tous les joueurs de l'équipe sont extrêmement excités aussi d'aller à Québec.
[01:58:36] Ça fait plusieurs années qu'on est en Ligue nationale, puis les camps d'entraînement sont pas nécessairement aussi excitants au fil des années. Puis quand t'as la chance d'aller à Québec, d'aller visiter la communauté, d'aller rencontrer des gens, d'aller jouer au Centre Vidéotron, qui est un amphithéâtre extraordinaire, Ça rend tout ça encore plus excitant. Puis je pense qu'en tant qu'équipe, les gars, on en parle depuis... Ça fait quoi? Deux semaines qu'on est tous ici, puis on en parle qu'on a tout hâte d'aller jouer deux matchs. C'est certain que le match contre le Canadien puis New Jersey, ça va être deux games qui vont être très excitants pour un camp d'entraînement pour nous en tant que joueurs. Puis pour moi, en plus, d'avoir toute ma famille, tous mes amis, tout mon monde qui est là, qui va être là pour les games, bien, ça va être... T'as-tu fait demander bien d'étiquettes? Oui, quand même, beaucoup, oui. Mais tu sais, c'est le fun. Je voudrais le faire. Jamais j'aurais pensé, comme je t'ai dit, dans ma vie, d'avoir la chance d'être avec les sénateurs d'Ottawa puis de jouer devant ma famille, mes proches. Ils viennent au fil des années ici à Ottawa, mais quand t'es dans ta ville où t'es né... C'est un événement différent. Fait que non, toute l'organisation, tous les joueurs, on est vraiment, vraiment excités d'aller jouer là à Québec. Vraiment cool. Avez-vous un programme, tu sais, les Kings sont venus, puis c'est totalement différent, là, puis ils sont venus sur une courte période, puis tout ça, puis ça me tente pas de recesser ça parce qu'il y a eu des mauvaises histoires reliées à ça, l'argent public, blablabla. Mais ils sont allés quand même dans le public. Ils sont allés donner, entre autres, des repas à la Boucher-Généreuse, etc. Allez-vous avoir un programme communautaire pour vous impliquer, aller voir des jeunes dans les écoles, ce genre de trucs-là? Êtes-vous au courant des activités que vous allez faire? Oui, je suis au courant. Je sais pas si c'est à moi de tout divulguer ça, mais... Donne-nous un peu. C'est juste du positif, dans le fond. Non, c'est une de nos priorités. Comme tu as parlé, oui, il y a eu des flashbacks un peu des Kings quand ils sont passés, mais moi, c'est une de nos priorités. Oui, c'est le fun de... jouer des matchs de hockey, mais je pense qu'au bout de la ligne, on veut laisser un impact sur la Ville de Québec. C'est comme je t'ai dit tout à l'heure. Pour moi, c'est l'endroit où je suis né. Je suis fier d'où je suis né. Je veux montrer aux gars comment c'est, puis d'avoir la chance d'aller se promener, d'aller rencontrer la communauté, que ce soit dans la Ville de Québec ou dans les endroits autour. On veut laisser notre impact. Si on est capable de ressortir de là, d'avoir fait sourire des milliers ou un jeune, peu importe, c'est notre but. Regarde, on veut rendre ça un moment que les gens vont se rappeler, que les gens vont être heureux d'avoir eu la chance de rencontrer le Ketchup, le Giroux, les Studios, peu importe c'est qui. Si on est capable de faire sourire du monde, faire penser à du monde que c'est extraordinaire qu'on ait été en ville pour un cinq jours, c'est notre but. avant même que les matchs commencent. Les matchs, c'est tel que tel, mais pour nous, c'était d'aller là puis de rencontrer le monde, rencontrer la communauté, puis faire comme si on était à Ottawa. On en fait plusieurs choses ici, mais on va vraiment faire avec la Ville de Québec. Très bon. Bon, on a bien hâte. Vous arrivez quand avec vos poches de hockey? On arrive le 25 septembre. OK. Bon, on va être là puis c'est ouvert. J'imagine les pratiques, puis on aura la chance de donner la bonne information au moment venu. Mais je présume qu'au-delà des matchs qui sont à vendre, il y aura des moments gratuits où les gens pourront voir des pratiques des sénateurs. gratuitement, j'imagine. Je suis pas mal sûr que oui. Je te confirmerai pas à 100 %, mais je suis pas mal sûr que oui. C'est ça, c'est ça. Comme je t'ai dit, c'est notre but. On veut rendre ça un événement extraordinaire pour tout le monde, puis d'avoir la chance d'avoir rentré le monde de la Ville de Québec. Là, il y a la chum Pat, qui travaille pour Le Midi, qui me demande... Gibril Touré fera ses débuts le 28 septembre avec les sénateurs un gars de Montréal. Tu connais-tu? As-tu de l'information là-dessus? J'ai aucune idée, là. J'ai aucune idée, honnêtement, mais oui, je le connais. Ça fait une couple d'années qu'on se croise au camp d'entraînement.
[02:02:35] Il est défenseur. Ah oui? Oui. OK. Puis là, il est dans le club école, fait qu'on verra, là, s'il a la chance de... Il y a-tu des trous à la ligne bleue? Sans tomber dans les détails, il y a-tu de la place chez Célestin? On est pas mal... On est pas mal... Oui, on a pas mal plusieurs défenseurs, mais comme je te dis, je pense... Je sais pas, je suis pas l'entraîneur... Ça se joue au camp? C'est ça, c'est le coach qui calle? C'est souvent au camp. C'est ça. Exactement. Aïe, merci encore. Ça a été un plaisir de te parler. Salut, bye! Salut. Go Sens, go! Bien, oui! On va aller voir ça. Une belle équipe, les Sénateurs, pour vrai. On va aller voir ça. C'est une équipe qui va concurrencer le Canadien. Canadiens, Sénateurs, c'est des bonnes games, excusez-moi. Oui, oui, ça va être des maudites bonnes games. Ça va vraiment être trippant, ça va être le fun, ça, cette année. Puis la game contre les Canadiens, c'est le mardi soir, dimanche après-midi, c'est la game contre les Devils du New Jersey. C'est la fin de semaine prochaine, pas celle qui s'en vient l'autre d'après.
[02:03:29] C'est un charaille, ou quelqu'un qui nous dit ça, c'est un... C'est de notre chara. Chara, c'était ça, CC7. C'est long, long temps, là. Dans le coin, c'est pas commandant. Effectivement. Très bon. Good. Il y avait du football hier, on n'a pas parlé de sport. Je vais te résumer ça en 30 secondes. Victoire des Bucks, victoire des Chargers, ça, c'est réglé. Mais surtout, ce qu'a retiré la... Regarde, tu en parles vite. As-tu bon? Oui, la game entre les Bucks et les Texans a fini 20-19. On parle quand même d'une bonne game. Ça a été un peu plus juste 9 points pour Vegas hier contre les Chargers. Par contre, c'est Tom Brady qui a fait charger hier parce que Tom Brady a annoncé qu'il ferait partie d'une des trois équipes qui va se présenter au tournoi de flag football en Arabie saoudite au mois de mars.
[02:04:13] Tournoi de flag football en Arabie Saoudite. Présenté par Fox Sports. OK. C'est un riad. Tom Brady va être un des carrières. Les coachs, t'sais, c'est pas de la merde. Le Waco. Les coachs, c'est Sean Payton, le coach actuellement des Broncos de Denver. Carl Shanahan, qui coach les Niners. Pis Pete Carroll, qui coach les Raiders. T'as Shaquan Barkley, qui est déjà là. C.D. Lamb, Christian McCaffrey, Sos Gardner, Myles Garrett. Brooke Bowers, le tight end, et Max Crosby, les deux des Raiders. Tyra Keel est là, Odell Beckham, Rob, Rob Grogg qui va être là. Donc ça va attirer bien du monde, bien des regards. Je trouve certaines, c'est les Émirats, en fait, c'est les princes saoudiens qui ont décidé de se payer un gros show arrière. C'est pas une première. Des princes saoudiens qui s'achatent des stades en Angleterre. Des clubs de foot à gauche et à droite. Fait qu'ils se sont payés Tom Brady pour jouer au flag football. Ils veulent-tu nous acheter eux autres aussi, Morel Life? Je sais pas. Peut-être. À suivre. N'importe quoi. À suivre dans le show de Pierre. On revient.
[02:05:27] Restez là, on revient dans pas longtemps. Moray Live, présenté par le Maître Constructeur Saint-Jacques. Profitez du meilleur prix pour votre maison préfabriquée en réservant maintenant votre prix pour 2026. Planifiez votre visite de nos 9 maisons modèles. Maîtreconstructeursaintjacques.com. Vos rôtisseries Saint-Hubert de la région de Québec vous offrent présentement leur promo tout un quart, tout un prix, avec la cuisse de poulet servie avec tous les accompagnements à seulement 8,95 $ au comptoir et aux services à l'autour. Madame, Messieurs, je vais vous parler de Miranet. Miranet avec des produits de grande, grande qualité. Des produits de nettoyage. Oui, vous en avez. Tout le monde a des produits de nettoyage à la maison. Que ce soit pour laver l'invite, pour laver le quartz, la salle de bain, la douche. Mais chez Miranet, on a des produits de qualité industrielle, de calibre professionnel, avec une grande gamme de produits et d'équipements aussi, ventilateurs, déshumidificateurs, purificateurs. Ouais, je le sais. Tu t'achètes pas des humidificateurs de même pour le fun. Ouais, mais... À trois ans, t'es un loup. Regarde combien ça t'a coûté, dans les dix dernières années, louer des machines. Ce serait peut-être bon d'en acheter une puis de la garder. Genre, Drainvac, mettons. Service ultra-rapide. Achat sur place ou en ligne. Miranet, c'est où? C'est rue Adanac. À Beauport, en face du Canac. Ben oui, tout ça rime. 666-6688.
[02:06:58] La circulation de Québec pour faciliter la fluidité. Ça brasse sur les routes dans les grandes régions de Québec. Ce matin, tout d'abord 40 est, donc direction Centreville. C'est à la hauteur de Saint-Augustin-Village. La voie de gauche qui est partiellement entravée. Il y a un accident dans le secteur. Les véhicules d'urgence qui se restent sur place. Il y a également dans le même secteur la route du Grand-Capsa dans le coin de Pont-Rouge. qui aide à rejoindre la route Fossambeau, qui est actuellement fermée à la circulation. On dit qu'il y a plus de détails qui vont venir au courant des prochaines heures ou minutes. Quand on regarde la carte interactive, à l'heure actuelle, si vous êtes sur la Rive-Sud, armez-vous de patience. C'est très, très costaud, la circulation, ce matin. En fait, ma carte est rouge pompier, allée jusqu'à Saint-Étienne, jusqu'à presque Saint-Lambert. Vraiment, la tête des ponts, c'est du costaud, ce matin. Peu importe par où vous passez. Ce sera compliqué. Compliqué également sur Capital dans les deux directions. Parce qu'un accident, c'est direction Est, à la hauteur de Robert Bourassa. Trois accidents, trois accrochages dans ce secteur-là, ça crée beaucoup d'ennuis. C'est pas loin du carambolage. Donc c'est sûr que si vous êtes sur Henri IV, vous voulez aller chercher Capital, bien ça commence à ce moment-là à...
[02:08:10] à ralentir. Même chose pour les gens qui sont souvent dans les quatre directions sud, dans le secteur Neuchâtel, en Sénérette. C'est jamais raide et c'est vraiment à cause de ces accrochages-là que sur la capitale, dans l'autre direction, bien, c'est évidemment dans le secteur Beauport, Charlebois, où c'est plutôt compliqué. Laurentienne, sur le Deudelon, c'est lourd. Lourd également sur Dufresne-Montmorency. Je vous le dis, c'est compliqué ce matin. C'est un gros, gros mardi sur les routes dans la région de Québec. Ton Internet n'arrive pas premier de classe. L'Internet fibre de e-box 500 Mbps à 50 $ par mois. Ça passe le test. Abonne-toi au e-box.ca.
[02:08:43] C'est la liquidation totale chez Nissan. Et c'est le moment de profiter de nos meilleures offres de l'année. Puis, on ne veut pas se vanter, là, mais cette année, on a été maintes fois récompensés pour nos véhicules. Donc, profitez du meilleur des deux mondes. Un financement à 0 %, en plus d'un boniliquidation de 500 $ sur modèle sélectionné et primé. Tous les modèles 2025 doivent partir. Rendez-vous chez Nissan dès maintenant. Sur Approbation de crédit, les conditions s'appliquent. Détails chez Nissan. Ben oui, en termes de hockey, c'est lui le capitaine, mais il a des coéquipiers aussi. Puis si vous voulez l'appeler, bien, ça se peut qu'il y ait un de ses coéquipiers, justement, à votre domicile. C'est la même équipe, c'est la même mentalité, c'est le même calibre de travail, comme on dit. Question? de regarder ça sérieusement. C'est une grosse décision. Peut-être même la plus grosse décision de votre vie que de se départir de la maison. Because on s'en va en condo. Because on est tanné de pelleter. On est tanné de passer en tondeuse. Because il y a trois chambres qu'on a condamnées. Parce que les enfants, bien, ils ont eu des enfants. Soit ailleurs. On est grand-parents sept fois.
[02:09:55] La maison est trop grande. Voilà la bonne décision à prendre. C'est d'appeler la gang de Simon Laberge. Un emploi stimulant dans le domaine funéraire, c'est possible. À la coopérative funéraire des Deux-Rives, l'humain est au coeur de tous nos gestes. Joignez-vous à notre équipe engagée. Vous y trouverez un emploi où vous vous sentirez utile et valorisé. Consultez la section carrière de la coopérative funéraire des Deux-Rives. La route. La route. La route. L'écran. L'écran. La route. l'écran, la route, la route, la route, la route, l'écran, l'écran, le piéton qui traverse, le pare-brise qui craque, le piéton à terre, le piéton à terre, le piéton à terre. Vos yeux ne voient qu'une chose à la fois. Si c'est l'écran, ce n'est pas la route. Garder son attention sur la route, c'est juste la base. Un message du gouvernement du Québec. Tu penses t'acheter une voiture prochainement? T'en veux pas une neuve, mais une comme neuve?
[02:10:55] Pour une voiture, c'est Charlebourg-Toyota. Va voir nos com'neuves au comneuve.com. Plancher BFC FlorDeco, fiers dépositaires de la peinture Benjamin Moore. Tous les revêtements de plancher et la décoration sont présentement en promotion. Des rabais de 10 à 50 %. Venez rencontrer nos designers au 2700 rue Jean Perrin. Plancher BFC FlorDeco, beaucoup plus que des planchers.
[02:11:20] En septembre, chez Cartier Chevrolet, les rabais Costco se poursuivent. Jusqu'à 1200 $ de remise sur modèle sélectionné, avec la chance de gagner votre achat jusqu'à 100 000 $. Seulement chez Cartier Chevrolet. 847-6000. En septembre, chez Cartier Chevrolet, Lowe's Chevrolet ou Sierra 1520-26 a un taux incroyable de 1,9 % sur 24 mois, avec la chance de gagner votre achat jusqu'à 100 000 $. Seulement chez Cartier Chevrolet. 8-4-6-6-000. Oh, shérif! C'est une saprée monture que t'as là! Merci, Billy. Où est-ce que t'as dégoté une monture pareille? Chez New Look. Ils ont tout plein de montures. Ah, montures! La deuxième paire de lunettes est gratuite à l'achat de n'importe quelle marque chez New Look. Jusqu'au 5 octobre, des conditions s'appliquent. Chantal Gravel, opticienne. Je suis Stéphane Leblond de Leblond & Associés, syndic autorisé en insolvabilité. L'argent ne pousse pas dans les arbres, mais on peut vous apprendre à le cultiver. Vos finances en toute confiance, c'est une expérience en toute confinance. Leblond & Associés, nous rencontrer peut tout changer. C'est la rentrée pis tout le monde va essayer de vous jouer du violon. Achetez chez nous, on est les meilleurs. On a donc des bons vendeurs. Ah non, nous autres, c'est des conseillers. Pas de violon chez Laurier Mazda. Juste une seule et solide réputation avec le classique de l'automobile à Québec. Ce mois-ci, on vous offre le Mazda CX-70 PHEV 2025. 4000$ du concessionnaire d'en rabais, 1500$ du gouvernement. Location sur 36 mois, pour 145,99$ par semaine, sans aucun comptant. Faites affaire avec un classique reconnu de chez nous. Point. Laurier Mazda, à 5 fois 50 tonnes! Chez la grande ventailleuse, chez Super C. Cette semaine, la sauce Barbecue Craft, 455 ml, est à 97 cents. Les raisins verts ou rouges, sans pépins, sautent à 1,37$ à livre, ou 3,02$ le kilo. Puis le beurre lactancien, 444 g, est à 4,86$. on fait fondre les bris comme du beurre dans la poêle. Mais ce qui est vraiment capoté, c'est que la grande vente ailleurs, ben, ça dure pas juste une journée. Hé, c'est super super C. Salez jusqu'au 17 septembre, en magasin et en ligne.
[02:13:26] De tout pour un moment. Olé! Livraison rapide et discrète. SensationPlus.com On le sait qu'avoir des problèmes de crédit, c'est pas l'idéal quand t'as besoin d'un financement auto. Mais savais-tu que chez Groupe Sayon Auto Crédit, les problèmes de crédit, c'est notre spécialité? Pour ta nouvelle auto, adresse-toi à des pros. Parce que nous, notre force, c'est le crédit. Groupe Sayon Auto Crédit. Il paraît que pour retenir un mot, il faut le répéter au moins cinq fois. Groupe Sayanto Crédit. Groupe Sayanto Crédit. Groupe Sayanto Crédit. Groupe Sayanto Crédit. Groupe Sayanto Crédit. L'avez-vous retenu? Pour ta nouvelle auto, adresse-toi à des pros. Parce que nous, notre force, c'est le crédit. Groupe Sayanto Crédit.com.
[02:14:07] Et beaucoup plus. Sans tabou. L'Assexploratrice. Avec Mel Trudel. Tous les vendredis, 19h. L'Assexploratrice. Radio X. L'Assexploratrice, présentée par Un Zoo à la Maison. Boutiques, services de toilettage ou pensions pour animaux, on est là pour vous conseiller et prendre soin de votre compagnon. À Saint-Étienne-de-Lauzon, unzooalamaison.ca Dans ton assiette, le morceau de viande, dis-tu... je me demande si c'est halal ou pas. Ben non, on crue le morceau de viande. C'est en pain que tu manges, oui. Mais, ce qui est intéressant de constater, c'est... Il y a donc ben des musulmans. Il y a donc ben des musulmans.
[02:14:49] Si c'est rendu que de plus en plus, je dis pas que toutes les usines, que de plus en plus, les usines se disent, bien regarde, on va rendre ça à l'âle, là, c'est parce qu'il y a un profit, là. Il y a donc bien des usinements. Si il y a un profit, là, c'est parce qu'il y a des clients. Je demande. Si il y a des clients. Il y a donc bien des usinements.
[02:15:22] Avec Dominique Moret, Dan Gravel et Dominique Dumas. Radio X. En ligne, il est le député croissant-venteur pour Mégantic l'Érable, Luc Berthold. Comment ça va, M. Berthold? Ça va très bien, mais n'oubliez pas de rajouter l'Ode-Binière parce qu'il y a des gens qui vont se sentir délaissés un petit peu. Oh, l'Ode-Binière. Voilà. Comment on les appelle, les gens de l'Ode-Binière? C'est des résidents de l'Ode-Binière. Ah!
[02:15:50] C'est une bonne question. Vous êtes très doureux. Ah, mais... Écoutez, il faut admettre, quand on sait pas quelque chose... Le pire, c'est que j'ai posé la question cet été, puis j'ai pas eu la réponse. Donc, je vais aller vérifier. Bien, on va demander à Dan de le voir sur un tchat GPT. Je vais trouver ça. Entre-temps, c'est vous qui êtes le premier à avoir lâché les gants hier contre les libéraux, au-delà de votre chef, bien entendu. C'est le début des travaux. avec un déficit de fou qui s'en vient. Première question, est-ce que ce sera possible de renverser ce gouvernement-là dès que possible?
[02:16:35] Il faut vraiment voir ce que va lui donner... Je suis trop excité, ma matinée, là. Je suis trop excité. On va lui laisser du temps à Carney, alors? C'est sûr qu'il ne faut pas lui laisser trop de temps au rythme où il dépense. sauf que quand même, on va toujours bien attendre un premier budget. On va voir qu'est-ce qu'il nous propose, qu'est-ce qu'il propose aux Canadiens, aux Québécois. Tout ce qu'on sait, tout ce qui percole de ce budget-là, qui est en retard depuis plus d'un an maintenant, c'est qu'il va y avoir un immense déficit. Je pense qu'ils sont en train de monter la barre pour... peut-être que... Bon, absolument, c'est pas si pire que ça. C'est pas 100 milliards, c'est 80 milliards. On verra ce qui va arriver. Mais c'est 100 milliards, le chiffre qui circule. Est-ce que vous y croyez? Oui, effectivement. Mais est-ce que c'est ce qu'on appelle un genre de message pour dire... Finalement, c'est pas 100, c'est 80. On sait pas. Donc on va attendre... On va voir des chiffres. Mais ce qu'on a appris hier, par exemple, qui est inquiétant, c'est que les libéraux ont repoussé encore... On devait avoir le budget, vous l'avez vu, là, au cours des dernières semaines. On parlait début octobre, élection de Grasse. Là, c'est rendu début novembre. Je pense qu'ils doivent... Il y a une pénurie d'encre rouge quelque part, puis ils sont pas capables d'avoir assez... de trouver assez d'encre rouge pour écrire ce budget-là. Ça va être épouvantable. Est-ce que vous réussirez à couper dans la bureaucratie? Est-ce que vous y croyez? C'est quoi concrètement les mesures qui pourraient nous laisser transparaître un peu de sérieux du côté des libéraux? de tenir leurs preuves. Ça, ce serait déjà une bonne chose. Ma première question hier, c'est Carnier lui-même qui avait dit lors de la fermentation de son cabinet, vous me jugerez aux coûts à l'épicerie. Bien écoutez, depuis qu'il est là, depuis que ce cabinet-là a été nommé, les coûts à l'épicerie n'ont pas cessé d'augmenter. C'est 70 % plus élevés, les coûts à l'épicerie, que la cible de base d'inflation. Donc, on peut s'entendre que c'est un échec. Je faisais une blague hier parce que le boeuf à ragout, les oignons, les patates, tout ça a augmenté. Même la Bolduc pourrait plus s'offrir son petit ragout tout ça à des fêtes. Mais c'est pas drôle, dans le fond, parce que c'est ça. Il avait promis, j'en souviens, de lever le coude. Elbows up! mais ça ressemble plus à la danse des canards. Les coudes, ils lèvent, ils baissent, ils lèvent, ils baissent, ils baissent, baissent.
[02:19:02] qu'il n'y a pas d'impact sur les Canadiens. Est-ce qu'il y a un impact sur les Canadiens? sur la Chine qui font en sorte que sur les produits bruts, il y a des tarifs, il n'y en a pas sur les produits transformés. Donc il y a des produits transformés qui vont arriver ici, faire compétition. à nos entreprises qui doivent payer un tarif sur l'acier. Bref, il y a beaucoup... C'est difficile à prévoir actuellement. Puis c'est pas facile d'analyser ce qui se passe avec les États-Unis. C'est pour ça que quand on a eu un premier ministre qui nous a promis, écoutez, moi, je vais régler ça pour le mois de juillet, je vais avoir une victoire avec les États-Unis, puis se rendre compte que depuis ce temps-là, les tarifs ont doublé. Ça, là-dessus, c'est pas... C'est un échec. Carney, c'est un échec. Bien, c'est un échec pour ça, puis c'est un échec pour cette promesse-là, puis c'est un échec pour la plupart... Les maisons, Maisons Canada, j'ai lu dans le site Internet hier que ça va être bâti avec, entre autres, des matériaux recyclés. Wow! Ça me tente pas d'avoir des restants de tire, moi, dans mes murs. On parle de construction de 4000 logements pour un budget de 13 milliards de dollars.
[02:20:33] Ça ne devrait pas s'appeler bâtir Maison Canada, ça devrait s'appeler bâtir Bureaucratie Canada, parce qu'on a créé un nouveau bureau, encore une autre bebelle. Avec des nouveaux fonctionnaires ou on a déplacé des fonctionnaires dans la chaîne? D'après moi, c'est des nouveaux fonctionnaires. Je n'ai pas tous les détails de comment ça va être mis en place. Allez-vous fouiller ça comme il faut? Parce que ça sent très mauvais. qu'on serait une opposition constructive, mais très critique. Puis on va juger le gouvernement Carney à la réalisation de ses promesses, pas selon les critères conservateurs, selon ce que lui-même a dit. Parce que ses paroles, de logements. À 4000, on ne double pas du tout le nombre de logements en construction au pays. Donc, il y a beaucoup de promesses qui ont été faites. Puis ce qu'on va démontrer, c'est que malheureusement, c'est ce qu'il a dit.
[02:21:27] M. Carney, c'est un libéral comme les autres. C'est un libéral qui est dans la même lignée que les 10 années de gouvernement libéral.
[02:21:41] Exactement. Ça n'a aucun bon sens. Ça revient à 3 millions l'unité. Quand on fait le calcul, on voit que ça n'a pas de bon sens. Il avait promis de dépenser moins, vous vous en souvenez. Mais même sans budget, il a augmenté les dépenses de 10 %. Mais qu'est-ce qui explique ça? Dans votre service de recherche, vous avez sûrement fouillé ça. Qu'est-ce qui explique ça?
[02:22:03] Notre service de recherche est limité parce qu'on n'a pas accès aux chiffres actuellement du gouvernement parce que le gouvernement hésite, comme je l'ai mentionné tantôt, à déposer un budget. Il n'a pas présenté ce printemps, il n'a pas présenté ce automne. Donc vous n'avez pas les détails exacts de Maison Canada. Comment est-ce qu'on fait pour dépenser 8 % de plus sans même avoir présenté un budget? Ça, c'est la première question qu'on se pose. Et ça, ça nous inquiète beaucoup.
[02:22:32] Monsieur Carnet a beaucoup, beaucoup de mots. Il a promis dans l'élection d'avoir l'économie la plus dynamique du G7. Depuis qu'il est là, on est dans le pays du G7, l'économie qui est le plus en déclin. Juste pour vous dire, les investissements canadiens qui ont fui le pays depuis l'élection de Monsieur Carnet, c'est 60 milliards de dollars. Donc, il se passe quelque chose. Les gens ont choisi d'investir ailleurs qu'au Canada...
[02:22:59] Les projets qu'il a annoncés dans sa liste de grands projets, il y en a trois qui étaient déjà en cours là-dedans. Aucune surprise dans ces projets-là. Bref, beaucoup, beaucoup de vent. C'est du pareil au même. Et là, votre chef va se faire challenger en janvier. Êtes-vous à l'aise avec ça? Appuyez ouvertement. Évidemment, vous allez le faire et vous le faites et vous le ferez toujours. Appuyez Pierre-Paul Lievre, c'est votre chef. Mais est-ce qu'il est en danger, Pierre-Paul Lievre, ou il va passer comme une balle?
[02:23:26] Pierre Polièvre est bien en selle. Le caucus est derrière lui. Puis je pense qu'il va effectivement avoir un bon résultat au vote de confiance. Il ne faut jamais présumer du résultat. C'est les membres qui vont décider. Sauf que M. Polièvre a livré la marchandise. À la dernière élection, on n'a pas perdu aucun vote. C'est l'effondrement du TD et c'est l'effondrement du Bloc québécois qui a fait en sorte que M. Carney a passé.
[02:23:55] fait qu'Éric a perdu? D'ailleurs, vous avez appuyé Éric Duhaime. Comment vous avez réagi face à cette défaite? C'est drôle, j'appuie les propositions d'Éric Duhaime, puis aujourd'hui, on se rend compte que la proposition, particulièrement quand on s'est rencontrés, moi et Éric, je lui ai dit qu'effectivement, on était pour l'abolition de la bourse carbone pour faire en sorte que ça coûte moins cher pour les Québécois à la pompe. Puis on se rend compte aujourd'hui que c'est une proposition qui est retenue probablement par le gouvernement Legault.
[02:24:29] plus d'argent dans les poches des Québécois. Donc... c'est un peu comme... Non, non, ils l'ont pas aboli. Puis est-ce que ça s'abolit aussi facilement que ça? J'ai aucune idée. Sauf qu'une chose, c'est sûr, c'est qu'on est tanné de voir que c'est toujours les gens qui travaillent, les travailleurs, qui doivent payer la facture à chaque fois que quelqu'un de la gauche a une bonne idée. Donc il faut mettre plus d'argent dans les poches des gens. Et ça, c'est le plan principal de Pierre Polievre. Et c'est ce qu'on va faire. On va proposer des solutions lors de ce nouveau mandat-là. On va proposer des solutions concrètes, effectivement, pour mettre plus d'argent dans les poches, effectivement, pour construire plus de maisons. Parce que là, à ce moment, on parle beaucoup de construction, de logement, de logement, de logement. Mais quand on était jeune, nous, on pouvait aspirer à avoir une maison. Acheter une maison, c'était possible. Et au Canada, c'était un peu ce qui faisait notre marque. On a le deuxième plus grand pays au monde. Et les gens qui venaient ici pouvaient dire, hé, on va pouvoir avoir notre maison, notre terre. Je sais pas si vous voyagez un peu, là. Mais ailleurs, c'est pas comme ça. Le Canada avait ce côté-là unique. Et maintenant, ce rêve-là est comme disparu. Et il faut revenir. Ça n'a aucun bon sens. Aucun sens. Puis c'est pas le gouvernement qui va brasser des maisons, là. Le gouvernement qui va brasser des maisons, là, c'est pas des bonnes nouvelles. ça coûte très cher quand même. Mais là, ça devient 3 millions à la porte. Il faut la fouiller, ça. C'est un scandale, cette affaire-là. Je vais vous laisser. Très respectueusement, je vous pose la question. Comment va la santé? La santé va bien. Je pense que le cancer est parti avec la prostate. Je ne sais pas ce que vous avez rendu, mais ça ne me dérange pas mal. Je suis content que tout ça soit bien. La prostate est partie, le cancer est parti? les tests vont bien. Vous savez que j'ai vécu en même temps un autre drame, c'est que deux jours avant de me faire opérer, mon fils s'est suicidé. Et hier, j'ai fait une déclaration à la Chambre des communes, justement, pour... j'ai appelé ça un message aux amis de David. Il y a toujours quelqu'un pour écouter. Il y a toujours quelqu'un qui est là, même si les gens sont sans espoir, sont désespérés. qu'il y a quelqu'un autour d'eux qui est prêt à les écouter puis prêt à les aider. Donc j'ai un peu envoyé un message à David et à tous ses amis qui traversent des moments difficiles. C'est prenez le temps, regardez autour de vous, il y a quelqu'un qui peut vous aider. N'allez pas jusque-là. C'est pas une solution. Puis bon, j'ai déployé ce message-là. Ça a été assez difficile hier. C'est pour ça que quand on me demande comment je vais, c'est difficile à répondre. La santé va bien. Vous avez quitté, je présume, un état que tout parent aurait, un état de culpabilité. Qu'est-ce que j'aurais pu faire? Qu'est-ce que j'aurais pu faire? Vous semblez vraiment serein et vous semblez très solide mentalement. Et vous êtes sûrement très bien entouré, Luc Berthold aussi.
[02:27:23] Je suis solide, je le sais pas. Résilient, probablement, sûrement. Avec mon épouse Caro, je peux vous dire qu'on réussit à passer au travers. On veut surtout faire en sorte que d'autres jeunes évitent de prendre cette solution drastique et sans issue. Et est-ce vrai, il y a un auditeur qui me demande, est-ce vrai que les libéraux ont refusé une minute de silence pour Charlie Kirk, tel que vous l'auriez, en tant que parti, proposé?
[02:27:53] qu'il n'y a pas eu de déclarations. Est-ce qu'il y a eu des déclarations?
[02:28:08] Donc, c'était une déclaration qui dénonçait la violence en termes politiques. Quand on fait des discours, quand on a des opinions, on devrait avoir le droit de les exprimer sans crainte pour sa vie, sans crainte pour sa sécurité. Donc, c'était un excellent message de Mme Thomas et tous les partis, tous les parlementaires se sont levés pour applaudir ce message.
[02:28:31] On est de tout coeur avec vous, M. Berthold. Vous êtes un député de coeur. Ça paraît. Vous êtes très aimé. C'est naturel. On le sent. Vous êtes impliqué. Et on tient à vous saluer ce matin. 2025 n'a pas été une année facile en espérant qu'elle se déroulera bien pour le reste de l'année. Et on vous appuie dans votre travail de député aussi. Merci encore, Luc. Merci, au plaisir. Au revoir. C'est un solide.
[02:28:58] Très solide. Absolument. Absolument. Absolument. Absolument. Absolument. Absolument. Absolument. Absolument. Absolument. Absolument. Absolument. Absolument. Absolument. Absolument. Absolument. Absolument. Absolument. Absolument. Absolument. Absolument. Absolument. Absolument. Absolument. Absolument. Absolument. Absolument. Absolument. Absolument. Absolument. Absolument. Absolument. Absolument. Absolument. Absolument. Absolument. Absolument.
[02:29:24] Absolument. Absolument. ayant souligné Absolument. le décès Absolument. de Absolument. Absolument. Absolument. son fils en s'adressant aux enfants... aux amis de son fils qui s'est enlevé la vie. Quelle histoire. Quelle histoire. Parlons décès. Une grosse nouvelle qui est tombée, Dan, dans le showbiz. Oui, on est dans le décès, là. Robert Redford est décédé ce matin. Quelle icône. Oui. On parle de plus de 100 films, quand même. Il a commencé dans les années 60, au milieu des années 60. C'est sûr que moi, le petit gars, c'est The Natural, le film de baseball. J'ai toujours adoré ça. On l'a vu dans un paquet de films, que ce soit Spy Game, un paquet de films qui ont eu beaucoup, beaucoup, beaucoup de succès. Beaucoup dans les années 2000, il y a quand même eu une...
[02:30:10] À l'époque où il était vieillissant, au début des années 2000, aller jusqu'à sa mort, il a quand même eu beaucoup, beaucoup de rôles. Il a jamais vraiment arrêté de travailler. Oscarisé une fois comme un réalisateur, c'était pour Ordinary People, un film que j'ai vu au Cégep. Évidemment, j'étais beaucoup trop jeune pour voir un film aussi lourd. Out of Africa, je ne sais pas. Oscar du meilleur film, lui, il n'a pas eu le trophée. Ça fait tellement parler, à un moment donné, je peux regarder. Non, c'est clair, c'est clair, c'est clair. Tu sais, c'était pas mon genre de film, mais c'était un film avec une grande actrice, Meryl Streep. Un film qu'il a fait, il me semble, avec Brad Pitt. Oui. Il y avait une histoire de pêche là-dedans, c'est quoi donc? C'est un film de sur la fraternité, il était... C'était... je me souviens de ça aussi. C'est à peu près en même temps où Brad Pitt a tourné Légende d'automne. Le film, ça s'appelait... Au début de la carrière de film. Il y avait une histoire de rivière dans le titre. Oui, oui, oui. Rivière du sixième jour. Quel film extraordinaire. Je pense que c'est ça, Martin. Oui, ça se peut fort bien. En français, je... «A River Torn Trope», c'est ça le titre du film. C'est quoi? C'est un film, c'est lui qui l'avait réalisé en plus. Quel beau film. C'est plus Brad Pitt qui est l'acteur principal du film.
[02:31:22] Voilà, un autre décès. Moi, je me souviens de All the President's Men. C'est dans le rôle de Bob Woodward sur Watergate. 76. C'est un film notable qui a été fait également. Donc, c'est fait. Il est malheureusement décédé. Puis, tu parlais de Charlie Kirk tantôt. Je n'ai pas eu le temps de t'en parler dans le deep down. As-tu vu ce qui s'est passé à Kansas City dimanche pendant la partie? Non. Taylor Swift est là. Là, tu vas me dire pourquoi il parle encore de Taylor Swift un matin.
[02:31:53] Pour la première fois, depuis qu'elle va voir les parties de son chum, de Travis Keersey à Kansas City, elle n'a pas été... elle ne s'est pas promenée en public dans le stade. Dans le sens qu'ils ont mis des paravents partout où elle passait. Il y a du monde qui se promenait partout avec des paravents et des places où on ne pouvait pas en mettre de paravents. Elle voulait se cacher, quoi? Elle voulait... Il avait mis un sur roue qui était poussé par du monde qui l'accompagnait. Sa sœur, sa mère, entre autres, qui ont poussé les paravents. On savait que t'es le souffle, t'en es là. Et la raison pour laquelle elle fait ça, c'est que depuis l'assassinat de Charlie Kirk, elle reçoit des menaces de mort. Aïe, aïe, aïe, aïe, aïe, aïe, aïe, aïe, aïe, aïe, aïe, aïe, aïe, aïe, aïe, aïe, aïe, aïe, aïe, aïe, aïe, aïe, aïe, aïe, aïe, aïe, aïe Il me semble qu'on est dû pour un petit peu de Ray Cloutier. Qu'est-ce que t'en penses? Parfait. Je pense que oui. On plonge Ray Cloutier au retour.
[02:32:58] Le SpaceCast. Avec J.F. Blais. C'est Louis Gauvin. Lundi ou jeudi. 19h. Radio X. Présenté par VapoShop, votre boutique d'articles pour vapoteurs et fumeurs. Découvrez des produits de qualité pour tous les styles d'utilisateurs. À Lévis, Montmagny et dans 8 boutiques dans la région de Québec. VapoShop.ca Problèmes à l'épaule, au coude, à la main, à la hanche ou au genou? Lacroix Chirurgie privée est là pour toi. On offre des services en chirurgie orthopédique pour traiter tous ces problèmes. Le remplacement complet de la hanche et du genou par prothèse sont aussi offerts en chirurgie d'un jour, presque sans délai d'attente. Pour un rendez-vous, 418-871-1911. Aucune référence médicale n'est requise. Il y a des facilités de paiement également qui sont disponibles. Clinique-médicale-lacroix.com, c'est LA référence en médecine privée au Québec.
[02:33:52] La circulation de Québec a facilité la fluidité. Je vous le dis, puis c'est pas pour le show, c'est pas un matin facile ce matin. En fait, c'est un des matins les plus difficiles depuis que je suis ici. Il y a du monde sans bon sens. Puis ça n'arrête pas de finir. C'est l'enfer. On va commencer par la Rive-Nord. Si vous êtes sur charret, sur la 40, vous êtes à la hauteur de Hamel, vous êtes par choc à par choc, dites-vous que vous serez sur ce ralentissement-là, léger jusqu'au Ikea. Plus costaud à partir du Ikea, on sera en hache qu'à Henri IV, et le dawa total entre Henri IV et Robert Bourassa. Robert Bourassa, dans le secteur de l'Université Laval, je vous dirais entre le cégep Saint-Denis, Et le boulevard Laurier, j'ai jamais vu un rouge aussi foncé que ça. Ça semble être un stationnement dans ce secteur-là. C'est compliqué également pour les gens qui sont sur Capitale dans les deux directions. Les accrochages desquels je vous parlais tout à l'heure dans le secteur de Robert Bourassa, c'est toujours d'actualité. C'est très, très compliqué. Compliqué également pour les gens qui descendent en rue 4, qui s'en vont vers la Rive-Sud dans le secteur Ancienne-Norette-Neuchâtel. C'est compliqué. Dufresne-Montmorency, c'est costaud pour l'accès au centre-ville. Laurentienne, également. Je vous ai pas encore parlé de la Rive-Sud. Tout ce qui mène au pont est jamé. Tout, tout, tout. 20 est, 20 ouest, 73, 132, 116. J'ai envie de vous dire bon mardi matin, gang. Bon mardi matin, c'est costaud sur les routes à l'heure actuelle. Il existe des traitements d'ordonnance contre la COVID-19 légère à modérée. Demandez à votre pharmacien ou médecin quels sont les risques de maladies sévères. Comme, par exemple, avoir plus de 60 ans.
[02:35:32] Avant chaque saison de cheer, c'était toujours pareil. Il fallait encore que je m'occupe de vendre des billets pis des gugus pour financer la passion de ma fille. J'étais épuisée. Mais là, avec Patisserie Michaud, tout a changé. De porte à porte, c'est devenu techno. Ma fille a sa propre boutique en ligne. Elle gère ses ventes elle-même comme une pro. Résultat, moi je souffle un peu. Pis elle, elle apprend à voler haut. Pas juste dans ses stunts, mais dans ses ventes aussi. Demandez à votre école ou à votre club de s'inscrire dès aujourd'hui sur patisseriemichaud.com. Patisserie Michaud. Les campagnes de financement qui forment les leaders de demain. Quelle belle journée pour venir essayer le superbe Kia EV9 chez Kia Lévis. Avec une autonomie toute électrique jusqu'à 491 km, vous roulerez avec le sourire. Grâce à un taux aussi bas que 2,99 % sur 84 mois, le EV9 2026 Wind est offert à l'achat pour l'équivalent de seulement 219 $ par semaine. Passez vite chez Kia Lévis et venez essayer votre Kia EV9.
[02:36:32] Naguère, chemin faisant sur la grande allée, un cavalier à vélocipède, sans protection du chef, filait abri d'abattu. Au même moment, une fillotte fonça en trottinette alors qu'elle parlementait avec une personne invisible dans sa main. Je me disions, si ces deux énergumènes venaient à croiser un char de fer, il faudra faire des prières. Avec toutes ces nouvelles montures partout le fièvre, Baptiste, il faut surveiller son arrière-train. Un message de l'intendance, pardon, de la Ville de Québec, qui vous rappelle qu'être colon sur la route, c'est dépasser. Équilibre-traiteur. Équilibre-traiteur. Allez faire un tour sur Équilibre-traiteur parce que c'est la nouvelle façon de, si on veut, de bien manger. T'sais, on est tanné de tout le temps manger les mêmes patentes, les mêmes affaires, ça manque d'originalité, on manque de temps, ça fait qu'on se garoche dans le confort, dans ce qu'on connaît. Équilibre-traiteur, c'est vraiment la solution. C'est sûr que Si vous voulez organiser un gros événement avec du monde, 40, 50, 60, 100 personnes, appelez Équilibre Traiteur, c'est les meilleurs. Mais si vous voulez un peu plus que ça, soit pour vos lunchs, soit pour déjeuner, vous contactez Équilibre Traiteur. La veille, ils sont capables de vous arranger ça. Pour tes semaines au bureau, t'oublies ça, la boîte à lunch. Appelez Équilibre Traiteur, tu passes de tous tes lunchs pour la semaine. C'est complètement malade. Puis en plus, c'est du bon, c'est de l'original. Si vous vous occupez des RH ou que vous êtes adjoint au propriétaire au bureau, Vous allez adorer le principe suivant, c'est-à-dire de préparer les grands événements au bureau avec les gens d'Équilibre Traiteur pour tout ce qui s'appelle offre alimentaire. Allez faire un tour sur équilibre-traiteur.ca. Tout est là. 88 929 72 99. Transformez votre journée en jour de casino. Jouez au jackpot, jeux de table en direct et plus. Découvrez les machines à sous les plus populaires comme Book of Dead et Immortal Romance. Ou jouez à la roulette, au blackjack et bien d'autres à Casino Days. Ouvert à tous les joueurs 18 ans et plus, ça vous permet de vous amuser gratuitement. Veuillez jouer de manière responsable. Vos rôtisseries Saint-Hubert de la région de Québec vous offrent présentement leur promo tout un quart, tout un prix, avec la cuisse de poulet servie avec tous les accompagnements à seulement 8,95$ au comptoir et au service à l'auto.
[02:38:35] il faudrait que j'aille chez eux le plus vite possible, puis surtout, jamais aller voir ailleurs. Puis une fois que c'est fait, c'est drôle, là, ils sont moins disponibles quand j'ai besoin. Je te l'ai déjà dit, le bon vendeur, c'est pas nécessairement celui qui est là pour longtemps. Va direct chez Sainte-Fondé, mettre la main sur un Tucson PHEV 2025, 1000 piastres de rabais en dé, 1000 piastres du gouvernement, location 60 mois à 152 piastres par semaine, zéro comptant. C'est pendant l'événement Prenez la route en dé, ils vont pas disparaître une fois le contrat signé. Sainte-Fondé, j'ai hâte de le rencontrer. Bon, faut que je magazine mes assurances. Moi, j'ai tout fait sans ligne. Merci, bonsoir. T'es avec qui? Avec CA Québec. J'ai regroupé mon assurance auto et habitation et ça donne un méchant bon rabais. Même pas besoin d'être membre pour s'assurer. Mais être membre, ça fait pas tard quand t'as une petite tendance à oublier d'éteindre tes lumières d'auto. Très drôle. Pour un temps limité, obtenez jusqu'à 25 % de rabais et une remise de 50 $ CA en combinant vos assurances auto et habitation chez CA Québec. Certaines conditions s'appliquent. Visitez caquebec.com baroblique assurance auto. Les experts en toiture, comment t'écris ça Nanook?
[02:40:00] Facile. N-E-N-U-U-Q point C-A. C'est comme ça. L'ours polaire, ça remarque. Et on se promène et on virevolte à gauche et à droite, au nord, au sud, Lévis, Québec, pour réparer votre toiture. Parce que là, on veut garder, justement, une résidence en santé. Parce qu'on a mis tellement d'argent dedans. Puis ma maison, elle vaut 450, 500 000. OK, parfait. Il faut leur faire le toit. Quoi? Autour de 20 ans, à peu près. On refait le toit et on est là pour toi, bien sûr, pour refaire ton toit à toi. Soumission acceptée dans un délai de 10 jours. Et les rabais éclairs, ça s'applique, hein? Bien sûr, pour les toitures de Bardot. Des économies de 250 à 1050 $. On est des vrais de vrais. On est les experts et on s'appelle Nanook. L'emballage LPOBU, c'est le roi de l'emballage. Pour tes boîtes de déménagement, tes expéditions commerciales, ta machinerie et plus, pense LPOBU. Ouvert au public aux 12 20 rue de l'Escarbot, lpobu.com. L'automne nous rappelle que la nature sait constamment se réinventer. Directement inspirée de cette nature, découvrez les nouveaux modèles électriques chez Volvo Ville de Québec pendant l'événement Expérience d'automne. Procurez-vous le EX30 Twin Motor Plus 2025 à partir de 54 149 $, en location à 299 $ aux deux semaines sur 48 mois, incluant les rabais gouvernementaux. 2,99 % d'intérêt, aucun à compte. Passez en mode « ma vie, ma Volvo ». Détails chez Volvo Ville de Québec. Les conditions s'appliquent. Morelive t'envoie à New York. C'est pas rien. Du 14 au 17 novembre, on s'en va à New York pour aller voir un match de football le 16 novembre, le dimanche. Les Packers de Green Bay qui vont affronter les Giants à MetLife Stadium. C'est le légendaire P.P. Tour, P.P. Allez, choix Radio-X, rêve sportif Linox, c'est présenté par G-Stock. On veut t'envoyer vivre un voyage, tout compris de 4 jours pour 4 personnes. Ça va complètement être malade comme voyage, on n'arrête pas de vous en parler. Pour gagner, en fait, il y a deux façons d'y aller. Soit t'achètes l'étiquette au Radio-X.com ou encore sur Rêves sportifs, ou alors, Tu participes au concours. Pour participer au concours, tu vas sur la page de Moray Live, il y a un vidéo. Et ensuite, tu vas au RadioX.com répondre à la question. Et la question est la suivante. Quelle équipe, les gens de rêve sportif, ne vont pas voir souvent en série? Quelle équipe de la NFL, les gens de rêve sportif, ne vont pas voir souvent en série? La réponse se trouve dans la vidéo sur la page Facebook de Moray Live.
[02:42:27] On revient dans pas long. Désolé. Radio X. Ben si tu rentres chez nous pis que tu me dis moi j'ai une intolérance au lactose pis que je jette toutes mes peines de lait, j'ai l'air d'un cave là. Le lait, le lait, le lait ça vient. J'ai l'air d'un cave là.
[02:42:42] Matt, elle m'a dit qu'elle faisait une intolérance. Moi, je vais être inclusif. J'ai jeté tous les produits laitiers. Voyons. Du lait, du bon lait, du bon lait, frais pour tout le monde. Du lait, du bon lait, du bon lait, frais pour tout le monde. Du lait, du bon lait, du bon frais pour tout le monde. Du lait, du bon lait, du bon lait, frais pour tout le monde. La chronique Réda Sports. Hey, c'est moi, ça. Une présentation du Charbon Steakhouse. Avant le match, passez chercher vos côtes levées, burgers, steaks ou plats cuisinés. Le charbon pour apporter, c'est une bonne idée.
[02:43:13] J'suis très fier. Avec Dominique Moret. Plus que fier là, ému.
[02:43:39] Salut, Raider Sports, comment ça va? Bon matin, ça va très bien. Il fait beau, c'est agréable, faut en profiter. Très bien. Vendredi, tu commences, Achise. T'as-tu fait tes vocalises? As-tu mémorisé le classement? Je veux pas te faire un quiz parce que je veux pas te prendre en cochon. Parce que toi, tu pourrais t'essayer avec mes cataractes, puis j'aurais l'air d'un cave. Pour l'instant, tout le monde est en Tout le monde est en tête. T'as-tu fait tes vocalises pour le line-up? T'as-tu pratiqué avec les non-joueurs? Oui, j'ai pratiqué un petit peu. Mais en fin de semaine, dimanche, j'étais le maître de cérémonie du retrait du chandail de Patrice Bergeron. J'ai parlé pendant pas une demi-heure complète, mais tu sais, c'est assez long, puis tu prononces des noms, puis j'avais du texte à lire. Et tu vas rire, mais à la fin, j'ai dit à ma blonde, j'ai dit, tabarouette, me semble, ma voix est en train de casser. Faut se réhabituer à parler comme ça. Toi, tu le sais, quand t'arrêtes pendant quelques semaines, le premier matin, c'est... C'est un muscle, la voix, ça se travaille. Et tu sais qu'on est des ténors, toi et moi, on est des ténors. On pourrait en disquer, mais on n'arrête pas de refuser des offres. On n'arrête pas. Oui, ça n'arrête pas. Ça n'arrête pas. J'ai hâte. J'ai hâte. Mais t'es hâte. Il faut quand même le dire aux gens qui n'écoutent pas ton broadcast, puis on va les inviter à te suivre durant la saison, c'est sûr. C'est eux autres les pires. C'est eux autres les pires. C'est eux autres les pires. C'est un supplice. Non, non, mais sérieusement, t'es tout seul. Il faut quand même le dire. Une game de hockey, c'est deux heures et demie, grosso modo. Quasiment trois heures. T'es tout seul. Tu peux pas passer en puck. T'as pas de break. Non, mais ça va bien. Ça va bien. Non, non, mais c'est une exigence, c'est ça que je veux dire quand même. Avec le temps, on s'habitue quand même. À la fin d'un match, oui, je suis assez fatigué. J'ai donné mon 110 % pour prendre une expression du monde du sport. Tu sais, je trouve ça, t'embarques dans le match, l'adrénaline embarque pour moi aussi. Quand l'action commence, il y a l'avant-match, c'est une affaire, mais quand l'action commence, quand tu suis un match de hockey et que t'essaies de le décrire, t'as pas le choix. L'adrénaline embarque puis t'es dedans pour la partie. Donc, ça va bien. À l'occasion, dans l'hiver, parce que c'est comme ça, il y a des virus qui se traînent un peu à gauche et à droite. des petits mal de gorge de temps en temps, mais honnêtement, je me frappe sur la tête, là, je touche du bois, puis c'est pas trop pire. J'ai pas trop de difficultés avec ma gorge à mesure que la saison avance, ça se passe assez bien. Les joueurs ont été présents officiellement à CAJ. J'étais pas là, j'ai essayé de réserver, puis c'était à Le Bourneuf, c'était sold out hier, effectivement. Quel est le joueur dont tu vas prononcer le nom le plus souvent, d'après toi? Il faudrait que ce soit Maddox-Dagenais, Dom. Il faudrait que Maddox, ce soit la saison de Maddox-Dagenais avec les remparts. Si tu regardes dans l'histoire de la Ligue de hockey junior Maritime-Québec, les choix numéro un, ça a été le cas de Maddox-Dagenais l'an dernier, numéro un au total, La majorité réussissent à avoir soit une très belle carrière junior, ou pour plusieurs, une belle carrière professionnelle. Ça fait que je m'attends à ça de Maddox Dagenais. Je m'attends à ce que cette saison, il livre la marchandise, il est arrivé plus en forme. à 15 livres plus gros. Je l'ai regardé, je suis allé à quelques entraînements dans les derniers jours. Il lance la rondelle comme peu de joueurs sont capables de lancer la rondelle. C'est son arme principale. C'est un shooter, parler pour se comprendre, Maddox Dagenais. Il ressemble pour les amateurs de hockey, les amateurs des remparts. Puis les comparaisons, je fais toujours attention parce que c'est boiteux, c'est difficile, mais c'est un Zachary Bolduc. C'est un gars qui va lancer la rondelle. Zach Bolduc, c'est un shooter. Zach Bolduc a marqué deux fois 50 buts. Avec les remparts, ça va être ça son rôle à Maddox-Dagenais. En avantages numériques, ça va être un joueur important. Mais sur la patinoire aussi, c'est un joueur qui doit se démarquer. Donc, répondre à ta question, il faudrait que ce soit Maddox-Dagenais que je prononce. Mais c'est le gardien de but que je prononce le plus souvent, c'est normal. C'est sûr, le gardien de but, il fait 30-35 arrêts par match. Deneau est encore numéro un. C'est pas surprenant.
[02:47:51] Dono débute la saison numéro 1. Patrick Deniger, qui est un jeune espoir, qui est probablement l'espoir numéro 1 dans l'organisation, malheureusement est blessé, blessé à un genou en début de saison. Il va rater quelques mois. Donc ça va être un duo Dono-Leliev pour débuter l'année.
[02:48:08] Louis-Antoine, à la période des Fêtes, c'est sûr que Simon Gagné va voir des appels des autres équipes dans la Ligue. Dono, qu'est-ce que tu fais avec? Est-ce que tu le gardes pour l'an prochain? Est-ce qu'on peut penser aller le chercher pour nous autres? On a peut-être un petit bout à faire cette année, donc... Mais ça, c'est juste parce que Louis-Antoine va livrer la marchandise devant le filet des remparts. Il est parti au camp des recrues des Panthères de la Floride, Louis-Antoine Dono, donc de l'expérience qu'il va acquérir... C'est peut-être un appel des Cats, je sais pas la situation devant le net de leur côté. On dit que c'est l'Armada, les Sags et les Cats. Oui, ça je suis d'accord. Je suis d'accord pour toi, mais moi je suis d'accord pour les trois équipes qu'on doit établir favoris en début de saison. Mais qui est numéro un dans ces trois-là alors, selon toi, et pourquoi? L'Armada, c'est l'Armada. C'est l'Armada parce qu'ils ont la moitié de l'équipe est repêchée par un club de la Ligue nationale de hockey ou évolue dans un camp d'entraînement. dans la Ligue nationale, oui, c'est un club pacté. Mais ça, c'est un couteau à deux tranchants, un club pacté. Un club talentueux, il faut que tu gardes tout le monde heureux. Parlez pour se comprendre, il faut que tout le monde ait son temps de glace. Il y a des égaux là-dedans, entre les périodes, le cellulaire, mon agent m'a texté, des grosses têtes, ça se peut que ça arrive.
[02:49:22] Mais oui, sauf que si tout le monde joue à la hauteur de son talent, l'armada de Blainville-Boisbriand doit être établie favori. Ils ont un entraîneur-chef recru dans la Ligue, par contre. Ça, j'ai hâte de voir ça. Un entraîneur qui a une belle réputation dans le monde du hockey. C'est sa première saison dans la ILA-JMQ. C'est qui Ray? C'est qui Ray, juste pour... Je connais pas, c'est qui? Là, j'ai un blanc. J'ai un blanc. OK, j'ai un blanc. Dan, on va checker ça. Ouais, je check ça. Je regarde ça. Du côté des Cats, t'en penses quoi? C'est-tu l'année des années? C'est-tu à maturité, comme on dit? Oui, c'est un club à maturité. C'est certain que c'est un club à maturité. Les Cataracts, ils peuvent penser à leur chance d'aller jusqu'au bout. Les joueurs européens, je t'avoue, je les connais moins dans chacune des équipes. Mais maintenant, il y a trois joueurs européens par équipe. C'est un de plus que ça à quoi on était habitués. Et si le passé est garant de l'avenir, les joueurs européens peuvent faire une grosse différence dans une équipe de hockey junior. Alors d'avoir un troisième Européen, je sais que les Sagnéens sont très contents de leurs joueurs européens. Les Cataractes aussi. L'an passé, souvenez-vous, Madve Grédine, c'était un des Européens des Cataractes. et il n'est plus là. Cette année, il n'est plus là, mais l'an passé a fait la différence très souvent pour eux. Alors, les joueurs européens peuvent changer la donne, mais il n'y a aucun doute pour moi, c'est l'Armada, les Cataractes et les Saguenayens qui sont les trois premiers. L'Armada a sept joueurs repêchés dans la Ligue nationale de hockey. Sept! plus des joueurs qui participent à des camps. Maël Lavigne participe à un camp, il n'est pas repêché. Il y en a deux, trois autres qui viennent. La moitié de l'équipe, c'est pas compliqué. En plus, ils ont un des meilleurs espoirs en vue du repêchage de la Ligue nationale de hockey, le petit Villeneuve à la défense, qui est bon sans bon sens. Comparaison encore, je le répète, c'est boiteux des comparaisons, mais c'est un style Lane Hudson, un style Quinn Hughes, très habile sur ses deux lames, il danse sur ses patins. Xavier Villeneuve devrait récolter une tonne de points cette année parce qu'il est bien entouré et parce que c'est un joueur très talentueux. C'est un club, tantôt tu disais club pacté, Doom, c'est l'expression qu'on peut employer pour l'armada, il n'y a pas de doute là-dessus. Daniel Jacob, c'est le coach. Non, non, c'est pas Daniel Jacob. Non? Non, c'est pas Daniel Jacob. Ah, OK, parfait. En tout cas, on verra bien. On verra bien. Alexandre Jacques. Alexandre Jacques. C'est ça, exactement, merci. Et tabarouette. La mémoire des fois de Homme a fait défaut. C'est normal, ça m'a donné... c'est ça. Mais là, on commence la saison, donc pour finir avec les remparts. Vendredi, mais c'est à l'étranger. C'est contre les Sags. C'est à Sherbrooke? Oui, dimanche contre Chicoutimi à Québec. Contre Chicoutimi ici, c'est ça, c'est dimanche contre Chicoutimi ici. Et voilà. En après-midi, rappelons-le, à 14h. À 15h. À 15h, oui, ça va bien, mon affaire, finalement. Finalement, j'ai cheveux rouges, j'ai yeux bruns, puis je m'appelle Marcel. C'est ça? C'est mieux d'arriver avant, parce qu'avec la musique de maintenant, tu vas en manquer. C'est ça. Je m'appelle Marcel, je suis roux et... Je suis aux hommes. Tant qu'à ça, tant qu'à dire de la marde. Non, mais tant qu'à dire de la marde, de dire n'importe quoi. Ah, il est Canadien. Je regardais ça hier, puis le 5 à 7, j'adore regarder ce tandem-là. Puis là, ils ont tous paradé, évidemment, Jeff Molson, puis toute la gang. Bolduc était là, entre autres. Puis moi, je me suis dit, oui, il faut gérer les attentes, là, parce que là, on est en train de se craquer. Là, c'est demi-d'oeuvre recrue de l'année, puis là, on le voit, ils vont faire 100 points, puis là, bol du zuc. Moi, je pense qu'il va falloir gérer les attentes. Ça, ça va être tough, oui. Je vous écoutais tantôt avec Thomas, Thomas Chabot. Puis j'ai fait un petit exercice, puis on le fait ensemble, puis les auditeurs, faites-le avec votre groupe d'amis dans la chambre de hockey ou au travail quand vous aurez cinq minutes. J'ai fait un petit exercice, j'ai comparé des joueurs à peu près similaires dans les deux équipes, les sénateurs et le Canadien. Et vous allez être surpris à quel point ces deux équipes, un qui se ressemble, et on peut avancer que ces deux équipes-là vont batailler pour une place en Syrie à la fin de la saison. Fait que je commence. Les deux Européens qui ont été repêchés top 5, Tim Stoutela ou Ivan Demidov. Lequel vous prendriez?
[02:53:38] Cet outil-là est très bon, mais en même temps, il n'a pas fait un point par match. L'autre est plus éclatant, mais regarde, c'est mon bonnet. Cet outil-là va finir top 15 des meilleurs marqueurs s'il reste en santé, Doom. Présentement, cet outil-là, avec son expérience, je pense qu'il est en avant de Demidov. Mais Demidov a du talent, du talent à pleines oreilles.
[02:53:56] Demidov, il n'est plus magicien, mais on va y laisser commencer. Il n'a pas fait de saison complète à date. C'est ça, il est bon, les gars. C'est ça, ça, il est bon, les gars. C'est ça, il est bon, les gars. C'est ça, il bon, les gars. C'est ça, il est bon, les gars. C'est ça, il est bon, les gars. C'est ça, il est bon, gars. C'est ça, il est bon, les gars. C'est ça, il est bon, les gars. C'est ça, il est bon, les gars. C'est ça, Ah, j'aime bien Katchouk. Moi aussi. Bien oui, il est dur à tasser, il est bon, les gars Brady, hein? C'est un bon leader, c'est un bon medeur. Mais Suzuki, ce que j'aime de lui, moi, c'est qu'il est clutch, dans le sens qu'il marque des buts importants. C'est vrai, c'est vrai. Il est capable de... Il endure la chaleur depuis quelques années déjà avec le Canadien comme capitaine. C'est pas des choix faciles à faire. Mais en série, parce qu'on veut aller en série, Moi, je veux un catch-up insérable. 29 buts quand même, Brady, et surtout 123 minutes de punition. Voilà. C'est tout un leader. Oui. Et quand on pense que le Canadien aurait pu l'avoir dans son équipe, on fera pas l'histoire. Ouais, kéké, hein, comme on dit. Bien oui. Bien oui. Ullmark ou Montembeau? Ullmark. Mais Montembeau, je l'aime. Je l'aime. Je pense que je prendrais Ullmark aussi. Dans les vétérans, Giroud ou Gallagher? Bien, Giroud. Bien oui. Oui? Bien oui. Oui, Giroud.
[02:55:14] Je pense que oui. Bien, il est bon, ton quiz. Il est bon, ton quiz, mais Giroud, attends un peu, Giroud, au niveau des points, je veux pousser ça un petit peu plus, ton quiz. Les points, c'est Giroud. Les points, c'est Giroud. Oui, c'est ça, c'est ça. 1116. Mais Gallagher, c'est comme l'âme du Canadien quand même. Aucun doute. Présentement, c'est le plus vieux de l'équipe. Une bonne saison l'année passée, on va lui donner. C'est deux meneurs, deux bons meneurs. À la défense, Sanderson ou Watson?
[02:55:43] Ben c'est Lane Hudson, c'est un magicien. Moi aussi, Lane me fait tripper. Mais Sanderson, il est bon en joie de verre, mais je prendrais Lane Hudson. Mais Chabot aussi, il est bon. Chabot ou Dobson? Le gars, il est que t'es cochon ma tête!
[02:55:57] Non, mais c'est dur. Ça fait juste nous faire réaliser que c'est deux équipes qui se ressemblent beaucoup. Sais-tu quoi? Là, je vais faire mon nationaliste. Je suis rarement nationaliste en honte, mais je prends pour Chabot, parce que c'est le meilleur défenseur canadien-français. Thomas, il y a 500 matchs dans la Ligue, puis il n'est pas encore rendu à 30 ans. Il est durable, Thomas Chabot. Il a des lacunes dans son jeu défensif, comme Noah Dobson. Noah Dobson n'est pas parfait, là. Vous allez voir qu'il n'est pas parfait, Noah Dobson. Mais pour une première passe, en avantage numérique, il est excellent. Dans son territoire, vous allez défriser. Peut-être que vous allez même friser si vous n'êtes pas frisé.
[02:56:35] Pourquoi pas? Il est dur à voir aller. Les entraîneurs, bon, Travis Green et Martin Saint-Louis. Saint-Louis. Je pense que ça va être Martin Saint-Louis. Puis le Centre Canadian Tire ou le Centre Bell, bien là, c'est même pas proche. Ça va être le Centre Bell. Ça là-dessus, oui. Au niveau de l'emplacement, Ray, bien le Centre Bell, excuse-moi, il est dépassé. Allô, les toilettes? D'ailleurs, ça m'a été dit il y a de ça quelques années, le Canadien regarde la possibilité d'un nouvel amphithéâtre dans les plans. C'est normal parce que le Centre Bell a 30 ans. 30 ans pour des amphithéâtres modernes, c'est pas loin d'être dépassé, effectivement. Donc, c'est sûr que le Canadien... Regarde le Centre Vidéotron, oui, le Centre Vidéotron. Puis je comprends qu'on n'a pas d'équipe. Puis moi, je sais... Oui, je comprends le disant, mais moi, je vais t'amener sur la configuration, les cursives. Oublie ça, là. Mais les cursives au Centre Bell, ça ressemble à quoi? Tu manges des hot dogs penchés, tu cherches les toilettes, t'es toujours pogné, c'est dépensé. C'est plus vieux que ça. C'est plus vieux. C'est une technologie qui est... C'est plus ça. C'est plus comme ça qu'on... Oui, mais plus vieux. Nous autres, on est plus vieux, Ray. On est plus beaux. Oui. Mais c'est pas le cas du Centre Bell. Les voilà. C'est ça que je veux te dire.
[02:57:47] Et je conclue sur ce mot d'esprit. Ray, t'es salué. Salut, bye. Bye à jeudi, Ray. C'est à 8h58, et vous êtes dans Moray Live. La chronique Ray de sports. Hey, c'est moi, ça. Une présentation du Charbon Steakhouse. Avant le match, passez chercher vos côtes levées, burgers, steaks ou plats cuisinés. Le charbon pour apporter, c'est une bonne idée.
[02:58:18] Multiconfort FP, on le sait, tout augmente. La facture d'électricité entre autres. Grâce à Multiconfort FP et surtout la thermopompe Lenox, vous pouvez réduire vos coûts d'électricité de moitié. C'est vraiment une belle économie la thermopompe qui est pensée pour vous, pour votre confort et surtout pour votre portefeuille. Les montants de subventions qui n'ont jamais été aussi élevés en plus. Tabarnouche, gâtez-vous une belle chaleur l'hiver. Une belle fraîcheur l'été, puis des économies garanties. Parlez-en à Fred, toute son équipe chez Multiconfort FP. On est juste en face de l'aéroport. Sur la route de l'aéroport également, disponible à Victoriaville, on est recommandé CA1 Québec. On a assurément la thermopompe pour toi. Peu importe ton budget, va voir Fred, va voir un membre de son équipe. Ils vont jaser, puis ils vont trouver une solution. Parce que des solutions chez Multiconfort FP, on a ça en tabarnouche. Multiconfort FP à Québec, en face de l'aéroport également à Victoriaville. Pensez nous voir, on est là toute la journée.
[02:59:34] X. J'ai une question qui me travaille. Est-ce vrai que le pourboire m'appartient si c'est moi qui donne le service? C'est vrai. Et ce, peu importe votre salaire. Il peut aussi exister une entente sur le partage du pourboire avec d'autres travailleuses et travailleurs. Une entre du travail pour les questions qui vous travaillent. Un message de la CNESST. Voici le portrait. Tu veux vendre ta voiture. T'en veux une neuve. Et tu veux faire ça simple. Seulez avec Kia Beauport. On fait partie du portrait. Rejoins la famille. Évalue ton auto au kiabeauport.com. Groupe Nanook, acceptez votre soumission de Bardot en 10 jours et vous pourrez bénéficier de notre rabais éclair allant de 250 à 1050 $. Vous prévoyez de changer votre revêtement extérieur pour le printemps prochain et profiter du Rénault rabais extérieur allant de 200 à 1500 $. Appelez-nous pour plus de détails au 581-985-6949, visitez le Nanook Certaines conditions s'appliquent. Depuis que j'ai parlé de mes dettes avec Raymond Chabot, j'ai retrouvé le goût d'organiser mes soupers de filles. On a bien du fun ensemble. J'ai aussi repris mes soirées cinéma avec mon gars. J'y fais découvrir mes classiques. Puis j'ai même recommencé à faire du yoga. Moi, ça fait vraiment du bien de retrouver ces moyens.
[03:00:56] Si vous avez besoin d'aide pour régler vos dettes, contactez-nous pour une consultation gratuite. Raymond Chabot, syndic autorisé en insolvabilité. Options Subaru a vraiment le vent dans les voiles. Jamais nos voitures ont eu autant de succès comme nos clients. On est paré dans le fond. Design de nos voitures, succès. Service après-vente, succès. Jalousie évidente des collègues du bureau et estime totale de la nouvelle belle-mère. immense succès. Ce mois-ci, Options Subaru offre l'Impreza 2025 en location 24 mois, juste deux ans, à partir de 107 $ par semaine. Options Subaru sur Jules Verne et nos clients. Une relation à succès. Ta meilleure option, c'est Options Subaru!
[03:01:33] Le Dr Steve Bernier, c'est le centre d'excellence All on 4 et en chirurgie par navigation 3D. Le Dr Steve Bernier est la référence pour vos implants dentaires. 418-835-5858. Maintenant à Lévis, Québec et en Beauce. drstevebernier.com Lévy Chrysler, le meilleur concessionnaire de la Rive-Sud, où on s'occupe de vous pour un Jeep, Ram, Dodge ou Fiat. Wow! Lévy Mazda, c'est là où on s'occupe vraiment de vous pour un CX-3, CX-30, CX-5, CX-50, CX-70, CX-90. Hé, ça va faire les enfants. On est tous dans la même famille, celle d'Auto-Québec. Et oubliez pas vos petits frères, Thetford Chrysler, Auto-Québec Occasion et Ford Appalaches. Visitez auto-québec.com. On s'occupe de vous. On cherche des représentants sur la route, on veut agrandir l'équipe, on cherche du monde qui ont un CV mais qui ont aussi de grandes qualités, fonceurs, débrouilleurs, du monde qui sont le fun, qui aiment le monde, qui aiment ça travailler en équipe. puis évidemment qui sont allumés par l'aventure parce qu'on vous invite à faire partie d'une équipe de 2 à 4 personnes. Vous allez voyager à travers différentes régions partout au Canada pour rencontrer différents clients potentiels qui souhaitent vendre des objets de valeur ou des articles de collection, une chasse au trésor. C'est ce que Gold Wanted recherche. Donc, on cherche du monde motivé, prêt à relever un nouveau défi, le salaire entre 125 et 150 000 $ par année, parcourir tout le pays, toutes dépenses payées. Tu fais ça vite en envoyant ton CV à rhgoldwanted.ca et rejoins l'équipe de Gold Wanted. cette semaine. Écoute-toi le temps de direct. Tu pourrais gagner ta paire de billets pour un repas exclusif signé chez Biceps BBQ et un coffret cadeau de SaucePicante.ca. Rendez-vous les 19 et 20 septembre au Parc Beaudoin à Daveluyville pour le Festival Brasierville. Une programmation de feu avec concours, spectacle, lutte, artisan et camions de rue. Brasierville, l'événement le plus épicé. Présenté par Taxi Vétérans. Pour information, visitez notre page Facebook Brasierville.
[03:03:41] de Québec pour faciliter la fluidité. Ça a été un matin très, très compliqué sur les routes dans la grande région de Québec et ce l'est toujours compliqué. Ce l'est sur Capitale, dans les deux directions. Ce l'est à 73 et la 20 pour atteindre les Pompiers à la Porte. Robert Bourassa, je ne sais pas c'est quoi qui s'est passé dans le secteur boulevard Laurier. Mais Robert Bourassa, entre le Cégep Sainte-Foy, puis l'Université Laval, puis le boulevard Laurier, je vous le dis, là, ça avance pas. C'est jamé, jamé, jamé. On rapporte un accrochage également. Direction nord, sur le port de Québec, donc évidemment que le port de Québec est à éviter. Je vous le dis, tout ce qui devait se passer ce matin, c'est passé. Il y a eu des accrochages partout. Il y a du monde sans bon sens. On a vraiment eu des problèmes de circulation ce matin. Ce sera un matin à oublier. Avec l'offre 2 pour 1 de Dulux, vous pouvez en faire... Plus pour moi, dépêchez-vous, l'offre prend fin le 22 septembre. Rendez-vous chez votre détaillante bétonnelle du luxe aujourd'hui. Promo exclusive pour vendeurs, acheteurs et investisseurs. Faites affaire avec Christian Dagenais, courtier immobilier résidentiel et commercial et profitez d'une compensation jusqu'à 1000 $ pour couvrir les frais de notaire ou d'un nouveau certificat de localisation. S'il est déjà à jour, ça s'applique pour les frais de déménagement. Le tout est payable en carte cadeau de votre choix à la signature de l'acte notarié. Pour vendre, acheter ou investir, contactez Christian Dagenais, courtier immobilier via Capital, à christiandagenais.com. En septembre, c'est la promo rentrée festive chez L'idée Tribela. À l'achat de paire de lunettes complètes, obtenez un rabais surprise et courez même la chance de gagner votre achat. Détail en succursale, lunettes Riebeland, service qualité plus bas prix. Marie-France Pro-Opticienne. Tu t'apprêtes à te lancer au-dessus d'un canyon en tyrolienne quand le préposé te félicite d'être le premier à essayer le nouveau câble.
[03:05:32] pas sûr. Chez Senfa Toyota, notre équipe confiance est là pour vous conseiller, vous accompagner et, tant que vous aurez votre véhicule, ne vous laissera jamais tomber. Pendant l'événement Repartez en Toyota, réussirez de brancher à blessure 2025 à partir de seulement 99 $ par semaine sur 60 mois, 20 000 km par année, à compte de 2500 $. Senfa Toyota. Une affaire de confiance? Salut, c'est Carbeau. Pour le traitement de ma voiture, je fais confiance à Crown, une entreprise familiale canadienne qui connaît les conditions d'ici. Vous aussi faites traiter votre voiture à l'anti-rouille Crown et économisez 10 $. Visitez le crown.com pour trouver nos 6 centres de la grande région de Québec. Le golf automne, ça se passe au club de golf Le Binière. Profitez de notre promotion de fin de saison en boutique. 25 à 50 % de rabais sur la majorité des articles à prix régulier en inventaire. Golfe le Binière. L'excellence à prix abordable. Saint-Gilles, sortie 305 de l'autoroute 20 à 15 minutes des ponts. Depuis plus de 30 ans, Gestion Lacoto offre des véhicules de qualité jusqu'à la moitié du prix d'un oeuf. Nos pros conseillers vous accompagnent sans pression dans votre choix. GestionLacoto.com Choix 98 98 Radio X à Québec. C'est Radio X. Radio X. C'est vous. Votre propre opinion. Moray. Live. Avec Dominique Moray. Pourquoi pas? Dan Gravel. Et Doom Dima. Radio X.
[03:07:08] Jeff.
[03:07:21] On est mardi, il est 9h07, on est en direct de Grande Allée. Jean-François, salut. Salut, ça va? Très bien, et toi? Oui, super, merci. Le prof analyse ça comment? Charlie Kirk, l'événement, mais également les conséquences, les retombées du meurtre et les réactions également.
[03:07:43] Moi, c'est surtout les réactions, parce que pour quelqu'un qui connaît le prix de la culture de la cancellation, pour l'avoir vécu, moi je dois avouer qu'il y a une forme de Charlene Freud à la vue de tous ces woke gauchistes et autres adeptes de la bonne conscience qui subissent maintenant les conséquences de la graine qu'ils ont eux-mêmes plantée ou arrosée. Parce qu'après avoir eux-mêmes célébré, sans broncher les gens qui ont perdu leur emploi à cause de leurs propos, entre guillemets, indécents ou inacceptables, ils goûtent désormais à leur propre médecine. Ils capotent, ils crient à la censure, puis ils citent même Voltaire. On aurait aimé qu'ils en fassent autant avant qu'ils soient les victimes d'une irréalité qu'ont eux-mêmes contribué, soit à créer ou bien à valider. Puis, on voit bien ici leur hypocrisie, puis je pense qu'elle mérite d'être soulevée. Parce qu'en réalité, ils agissent pas par principe démocratique ici. Non, non. Ils réagissent uniquement parce que le monde de leur gang est maintenant victime de la censure et des conséquences qui viennent avec. Il n'y avait pas la même générosité quand Guillaume Lemiti-Vierge a tout perdu pour sa vidéo qui était, il faut l'avouer, un peu conne. Ou encore Patrick Proveau, le prof d'université Laval, qui s'est fait clairer comme un malpropre. Comme ils ne faisaient pas partie de la bonne gang, ils ont soit gardé le silence radio sur ces cas-là, ou ils ont préféré jeter de l'huile sur le feu en les traitant de racistes ou de coucou. Vous direz que je manque peut-être de mansuétude ici, mais je ne peux pas m'empêcher de pousser un tirer moqueur face à ce qui leur arrive. Leur crachat a finalement été rattrapé par la force de la gravité. Mais moi, la question que je me pose depuis la semaine dernière, c'est la suivante. C'est le fait que le wannabe humoriste de Cube Radio, qui a été suspendu, il n'a pas renvoyé. Il n'a même pas été soumis à un régime de rééducation, comme ça a été le cas pour Jérémy Filoza. Et puis, même chose pour une professeure d'université de Toronto qui a aussi tenu sur les réseaux sociaux des propos orduriers. Moi, je me pose la question, est-ce que c'est une violation inacceptable de la liberté d'expression? Puis, ma réponse, ça va peut-être vous surprendre, mais moi, je pense que non. Je crois plutôt qu'il s'agit ici d'une limite raisonnable qu'on peut accepter au sein d'une société libre et démocratique. Puis, si vous me donnez ces deux petites minutes, je vais vous expliquer mon raisonnement. Moi, je pense que le contexte dans lequel ces propos-là ont été tenus, ça compte énormément. Souvenez-vous, ils ont été tenus au moment même où on apprenait que Charlie Kirk avait été pris pour cible, puis où les premières images horribles du tir qu'il a atteint au coup circulaient déjà en boucle sur les réseaux sociaux. Donc le contexte, c'est un contexte normalement d'anxiété, de désir de vengeance, de haine. Puis dans des situations comme celles-là, les gens, ils réfléchissent plus, ils sont plutôt guidés par leurs émotions. Donc dans des moments pareils, les gens qui ont une voix qu'ils portent, qui ont le pouvoir d'influencer les autres, ils ont le devoir de mettre le couvercle sur la marmite et non pas de jeter de l'huile sur le feu. C'est leur responsabilité de calmer la situation. Puis à cet égard-là, moi, je trouve que les sorties de Barack Obama, Joe Biden ou Nancy Pelosi étaient tout à fait appropriées dans les circonstances. Puis, d'une certaine façon, je dirais que c'est aussi notre rôle. Parce que, t'sais, on est écouté par des milliers de personnes, puis qu'on le veuille ou non, on a un pouvoir d'influence sur eux. Puis, t'sais, comme le disait l'oncle de Spider-Man, avec de grands pouvoirs vient de grandes responsabilités.
[03:11:17] Puis la suite des choses après un événement comme celui-là dépend en grande partie de gens comme nous. Si on déconne, si on verse de l'huile sur le feu avec des blagues de mauvais goût, on empoisonne le processus de guérison puis de pacification qui devrait suivre ce genre d'événements-là. Ce n'est pas ce que le gars de Cube a fait, et en ce qui me concerne, je pense que sa suspension est méritée, parce que dans un contexte d'une société libre et démocratique, les conséquences de ce qu'il a dit nuisent à la manière dont une société libre et démocratique devrait fonctionner. Oh, t'es pas correct là! Caron, c'est de la culture d'annulation? Non, c'est de la culture de la responsabilisation. Quand t'es en onde, tu es responsable de tes propos. Sacrifice, c'est la première affaire qu'on m'a dit qu'on m'engageait à Radio X en février 2004. Puis, avec ce qu'on venait de vivre, la responsabilité, des propos en ondes, nous, on est responsable de par le CRTC, de par le CCNR, les organismes fédéraux, de par le code de déontologie appliqué par le diffuseur, par le code civil et, le cas échéant, si ça dégénère, le code criminel, si j'éructe des propos haineux en ondes. Donc, il y a des responsabilités. Ding dong! Tu sais, comprenez-moi bien, sa blague, c'était pas une incitation à la haine de la violence. Pas du tout. Mais c'est un appel à banaliser un acte qui mine la démocratie elle-même. Parce que s'il y a de la violence à grande échelle, la démocratie peut pas survivre. Puis pour moi, son propos était tout aussi répréhensible qu'un médecin qui se moquerait de la chimiothérapie tout de suite à avoir annoncé à une femme qu'elle a un cancer du sein. ou un pied d'avion qui ferait une blague sur un crash d'avion au micro de l'appareil alors que l'avion est en pleine zone de turbulence. Dans deux cas, ces blagues, à cause de leur contexte, porteraient préjudice aux gens. Pour moi, c'est la même chose quand, dans un contexte d'assassinat politique, on rit d'une situation qui est incompatible avec la démocratie, qui lui nuit. Donc, tu sais, les gens peuvent être en accord avec moi, mais donc... Moi, c'était pire. Les propos tenus par une chroniqueuse dans le show de Radio-Canada, Radio-Montréal, étaient pires encore. Parce qu'il y avait une incitation à la haine, il y avait comme une jouissance face aux meurtres. Moi, je pense que c'était beyond ce qu'on a entendu à Cube. Il y avait de la méchanceté là-dedans, il y avait de la haine. C'est une forme de perversion. Tout le monde a éprouvé un malheur. Je sais pas si on peut peut-être, Dan, tenter de retrouver cet extrait-là. Je sais pas si tu l'as entendu hier dans La Légion, c'est Dume Dumas qui nous a fait entendre ça. Mais bref, on les réécoute pour le bénéfice des auditeurs, Jean-François, à l'instant. J'aurais vraiment, vraiment préféré ne pas voir ces images-là. C'est pourtant la vidéo la plus épeurante que j'ai vue de ma vie. Je suis sous le choc et j'ai beaucoup envie de pleurer. Je regarde les gens se tirailler, assis dans leur trône de bien-pensance, quatre secondes après les événements, avec une froideur princière et des textes de 800 mots qui nous expliquent en détail exactement comment on devrait réagir, parce que personne n'a le droit de se réjouir de la mort de ce gars-là, un complotiste misogyne, homophobe et raciste qui souhaitait, entre autres, la disparition des personnes trans. J'haïssais ce gars-là, je l'haïs encore, et même si j'aurais probablement mis ma main pour arrêter le sang de son cou, j'arrive à comprendre le soulagement qu'éprouve beaucoup de gens dans l'idée, dans l'idée que ce gars-là ne prononcera plus jamais son discours de marde. J'y arrive et d'y arriver me bouleverse. Ce monde est complètement fucké, Patrick. Ça se peut que nos réactions soient émotives, ça se peut qu'on ne dise pas toujours exactement la bonne affaire, qu'il y a des bottes qui dépassent, qu'on ait de la misère à comprendre ce qu'on ressent parce que ce dont on est témoin, ce à quoi on assiste, n'a aucune allure. On peut-tu respirer deux secondes? Les affaires commencent à aller pas mal vite là. Le terrain est après glissé et nos maisons se dirigent tout droit vers un grand trou où j'ai de plus en plus peur qu'on réchappe personne. Wow. Qu'est-ce que t'en dis? L'avais-tu entendu? Non, non, mais tu sais, le terrain glisse, où est-ce qu'on s'en va, Pierre? La réaction rationnelle normale, ça devrait être, on se calme, on ne se réjouit pas de l'assassinat, de la mort d'un individu comme ça. Alors qu'elle dit elle-même qu'on est sur un terrain glissant, à la limite, les États-Unis approchent peut-être même d'une guerre civile. Tu sais, elle dit ça d'un côté, puis de l'autre côté, elle vient d'une certaine façon valider le fait que, d'une certaine façon, c'était normal de souhaiter sa mort. Elle se contredit elle-même dans son propos. C'est... C'est... Mon Dieu. Radio-Cannes, c'est... Le média d'État... Le média d'État. Le média d'État. Le média d'État. Le média d'État. Le média d'État. Le média d'État. Le média d'État. Le média d'État. Le média d'État. Le La média d pire période pour regarder RDI, en passant, je vous dis ça de même, en parenthèse, c'est la trahie de l'après-midi. Qu'est-ce qui est saussé? Ça n'a pas de sens. Ah! Il y a eu les Américains. Ça n'a pas d'allure. Hier, c'était délirant. C'est la droite, encore une fois, la droite qui a provoqué ça. C'est Donald Trump. Regardez, regardez. Mais aucun mot sur Black Lives Matter. La violence de l'extrême gauche dans les rues des États-Unis, rien sur des fentes de police, les émeutes, rien. C'est une violence légitime. Oui, la bonne violence. En tout cas, moi je trouve que la suspension du gars de Cubs, ça n'a rien à voir avec la cancellation d'un gars qui partage des opinions que vous n'aimez pas. que vous faites des ridicules, comme dans le cas de Philosa, où vous vous trouvez niaiseux, comme dans le cas de Guillaume Métivierge. Ça, dans ces cas-là, c'était une violation de la liberté d'expression, puis ça devrait pas être toléré, parce que ce que ces gens-là ont dit, ça portait absolument pas atteinte au format de la démocratie, ça diffamait personne, c'était pas des menaces de mort, des incitations à la violence ou aux meurtres, c'était donc rien interdit par les tribunaux. Ce qu'ils ont dit, c'était juste un peu con, mais ça, on peut pas interdire aux gens de l'être, là. Le chroniqueur de Québécois, que je n'aimerais pas, qui déchire sa chemise sur Facebook parce qu'un membre de sa gang a été cancellé, puis qui fait des amalgames foireux avec des propos que Jeff Fillion a tenus dans le passé, il est dans le champ. Des propos que Jeff a jamais tenus en passant, je tiens juste à préciser ça. Oui. C'est carrément mensonger. Jeff l'a expliqué hier à Radio Pirate. Dom était là pour en témoigner parce qu'il travaillait avec dans le temps. Jeff n'a jamais ri de la mort de Typha. C'est une histoire inventée, ça, cette affaire-là. C'est inventé. C'est un émojicon en rapport avec Amazon. Jeff n'a jamais ri. Il s'est jamais moqué de... Histoire inventée, torturée. Mais quand tu veux salir un adversaire idéologique, donc à ce moment-là, tu peux prendre les recourses que tu veux. Mais oui, c'est Québécois qui a décidé de le suspendre, personne d'autre. Ben oui, c'est ça. Exactement, c'est ça. Il faut un moment donné que tu t'achètes un miroir et en vendent des miroirs. Ils vendent des miroirs. Moi, je me suis jamais fait poursuivre. J'ai jamais eu de mise en demeure. Je me suis jamais excusé en honte. J'ai jamais dû le faire. Ben, il y en a qui dérapent.
[03:18:50] Est-ce que j'ai dit des conneries dans le passé? Oui, mais savez-vous quoi? J'ai jamais eu à m'excuser de quoi que ce soit. Bon ben, si ça arrive un moment donné, je le ferai. Mon boss m'enjoindra de le faire et je vais m'acheter un miroir, mais je blâmerai pas Dan Gravel ou Dom Dumas des erreurs des autres. Je vais m'essuyer, puis je vais recommencer, puis je vais me relever le matin, puis je vais me présenter à la job. C'est ça que je vais faire. Dans la vie, c'est ça qu'il faut faire aussi. Il faut se comporter en homme. On se lève debout, elle quadrille les oreilles molles. C'est de ma faute, on regarde en avant puis on continue. Au lieu de tenter de blâmer tout le monde et son père. Puis tu sais, je pense que tu t'attendrais aussi de tes co-animateurs si, tu sais, tu déconnais puis tu disais quelque chose d'absolument horrible. On va me ramener. Comme moi, je ramène les autres, comme on est responsables là-dedans en tant que diffuseurs. Tu t'attendrais à ce qu'ils disent, écoute, tu sais, Dom, t'es allé un petit peu loin, là, je pense que... Je travaille pas que des bénis oui-oui. C'est ça. Ça a toujours été ma volonté d'être entre autres gens qui peuvent nous ramener, là, coéchéant. On n'est pas parfaits, là. Mais ça arrive. C'est pas grave! Pis y'a pas personne à canceller, y'a pas personne... Tu comprends? Ça arrive et on s'essuie pis on recommence. Y'a quand même un gars qui a mis en doute qu'on ait marché sur la Lune, qui a été suspendu pis envoyé dans un camp de rééducation. Avec Louis Lacroix. qui a fait un gag concernant des patentes de rap du monde qui dansait ses chars. C'est à un moment donné quand même pas capoté avec ça. Louis Lacroix qui suit encore la politique. Il n'y a personne de mort. C'est ça. Mais ça, c'est ridicule de canceller pour des propos comme ça. Parce que c'est malhabile, ça porte préjudice à personne, ça porte préjudice à la société. Honnêtement, je me suis fait une comparaison dans ma tête. Qu'est-ce que les gens de Radio X, la radio poubelle, qu'est-ce qu'ils auraient pu dire d'aussi dégueulasses, d'aussi horribles, d'indécents que le type de cube, après, au moment même de l'assassinat de Charlie Kirk. Moi, je me suis dit, imaginez, là, on annonce, là, à la radio, la tragédie de la mosquée de Québec. Pis là, y'a un animateur en onde, cinq minutes après, qui ferait par exemple la joke suivante. «Ah ben, ils sont morts, mais au moins ils vont aller retrouver leurs 72 vierges au paradis.» Non, non, c'est pas possible. C'est vrai, c'est vrai. Ils justifient que ça aurait pu arriver. Mais Katsuya, c'est de nous mêler à ça en passant, là. Le salaud. C'est ça. Mais ça, c'est les amalgames foireux. D'essayer de rendre responsable, coupable, des personnes pour des propos qui ont été mal interprétés ou par d'autres personnes qui leur manquaient une coupe de fusible au deuxième étage. Ça, c'est dégueulasse. Mais si vous aviez dit, quelqu'un de la radio aurait dit une chose pareille... Ah, suspendu automatique. Peut-être même congédié, mais à tout le monde suspendu. Endroit du travail congédié. qu'on j'ai dit directement, il y a une gradation quand même, il y a des principes à suivre, ça s'est étendu, c'est sûr qu'il y aurait une sanction, on se comprend, je vous rassure, il n'y a aucun doute là-dessus. Non, non, ça aurait été inacceptable. Ben oui, c'est ça. Tu sais, c'est comme en mai 1945, je pense que ça aurait été vraiment malhabile puis indécent, ça aurait dépassé les limites de faire des blagues sur des juifs par exemple. Le matin du 11 septembre 2001, ça aurait aussi été indécent de faire des blagues sur le terrorisme et des gens qui font des vols planés à partir d'un centième étage d'un gratte-ciel. Par contre, 80 ans plus tard, les humoristes ont le droit de faire des blagues sur les juifs, les musulmans, puis les gens de toutes les nominations religieuses. — Ouais, c'était « too soon ». Ça, c'est l'expression « too soon » existe. — Exactement. « Too soon », parce que c'est ça, justement, le contexte. — Voilà. — Ça, pour moi, c'est fondamental. Dans des moments comme ceux-là, c'est pas le temps de mettre de l'huile sur le feu. Au contraire, c'est d'être calme, puis d'essayer de raisonner. pour ne pas tenir des propos qui vont être interprétés par la suite comme menant à une escalade de la part de l'autre groupe qui a été victime, dans ce cas-ci, de l'attentat. C'est comme ça que tu tombes dans un cercle vicieux que tu ne peux plus arrêter. Et ces cercles vicieux-là en viennent ultimement à détruire la démocratie. Merci beaucoup, Jean-François. Ça a été un plaisir. Merci, bonne journée. Bye-bye. 9h23. Commentaires, ajouts, suggestions? Dan? Bien non, je pense que tout a été dit sur cette histoire de Charlie Kirk. On n'a pas fini d'entendre parler. Puis tout le monde met de l'huile sur le feu partout, partout, partout, partout. Je pense que la meilleure solution qu'on devrait faire pour au moins 48 heures, c'est de prendre ce sujet-là, le mettre dans le premier tiroir de la temple de nuit, puis attendre un peu pour le ressortir. Ce qu'on fera pas, parce qu'on va parler avec parce que c'est la première Américaine à qui je parle depuis que c'est arrivé. Mais je ne parle pas de Radio X, je parle de tout le monde dans le monde entier. On est en train de complètement l'échapper, l'échapper partout. C'est hallucinant, hallucinant. C'est exactement lui, c'est exactement ce qu'il voulait éviter en invitant à l'échange. Je suis d'accord avec Jean-François aussi. Obama... Bernie Sanders, même, tu peux le rajouter, ont quand même bien réagi dans les circonstances. Je n'ai pas trouvé que des politiciens de gauche avaient mal réagi jusqu'à maintenant. Pas beaucoup, en tout cas. C'est juste les fêlés, entre de part et d'autre, les no-names des gens qu'on ne connaît pas. Mais il y en a partout, là. Des profs d'université, des infirmiers, oui, oui. Il y en a partout. On va répondre à les menaces des politiciens de gauche. Tu sais, c'est... C'est arrêté, là. C'est ça. Faut lever le pied. T'as raison. Doom Dumas vient de m'envoyer un sondage. Palace, jusqu'à quel point c'est fiable? 55 % à votre énon référendum. Le PQ va être content. Ils vont dire 545, oui. 55 %, les autobus sont pas encore partis. C'est pas mauvais. Ils vont être contents, c'est ça. 45 %, oui. Tu brasses la soupe. Immigration. C'est ça qui va arriver. Oui, oui, c'est sûr.
[03:24:55] Ça risque de lever. Mais juste PSPP, ça lèvera pas. Ça va prendre un capitaine. Ça va prendre... Si tu mets Hubert Gazal, oublie ça, là. Dans l'autobus, oublie ça. Donc, c'est 35 %, oui, qu'il y a 55. Il y a comme un genre de 20 % d'élimbre ou un genre de 10 % d'élimbre. Oui, il y a 10 % d'élimbre. 10 % qui sont au ciel, au paradis. Des mêlées. OK. Le genre de truc qui... Aller dans les... aller dans les Normandais aujourd'hui. Écoutez, conversation, pour moi, on parle pas de souveraineté. On parle plus de pinces à la table. C'est pas mal ça, l'histoire. On va aller jaser avec la première Américaine. Oui, j'ai pas parlé à des Américains encore depuis que c'est arrivé. L'histoire de Charlie Kirk. Je veux savoir Julie, la Texane, comment elle réagit et qu'est-ce qu'elle pense par rapport à tout ça. Au retour dans Morel Live.
[03:25:52] Pourquoi pas Radio X? Le retour de Radio X. Les couples qui sont libertins et polyamoureux, moi je pense que c'est des couples qu'il faut que tu sois vraiment solide dès le départ. C'est de la grosse boîte. Non, non, j'en connais plusieurs. J'ai fait un souper avec Planète X. Il y avait huit couples ouverts d'esprit. C'était tout le monde qui disait que c'était la meilleure invention du monde. Sur les huit couples, il n'y en a plus un qui est enceinte. Le retour de Radio X. Lundi au vendredi, 15h.
[03:26:41] Du côté de la Davie, le chantier naval de la Davie, qui est le plus grand chantier naval au Canada, on recrute activement pour plus de 1000 postes. On a 1000 jobs à combler. La raison du pourquoi, c'est parce qu'on a un carnet de commandes qui est bien plein rempli jusqu'en 2040. T'es peintre, t'es assembleur mécanique, t'es électricien, t'es contre-maître. Ben, passe-nous voir ou va faire un tour à devirecruite.ca. Davie, c'est le plus grand chantier naval du Canada. On a besoin de monde. Le carnet est bien rempli. Ose le grandiose pour ta carrière. Passe-nous voir au devirecruite.ca. Vos rôtisseries Saint-Hubert de la région de Québec vous offrent présentement leur promo tout un quart, tout un prix avec la cuisse de poulet servie avec tous les accompagnements à seulement 8,95$ au comptoir et au service à l'auto. Option Subaru a vraiment le vent dans les voiles. Jamais nos voitures ont eu autant de succès comme nos clients. On est pareil dans le fond. Design de nos voitures, succès. Service après-vente, succès. Jalousie évidente des collègues du bureau et estime totale de la nouvelle belle-mère, immense succès. Ce mois-ci, Option Subaru offre l'Impreza 2025 en location 24 mois, juste deux ans, à partir de 107 $ par semaine. Option Subaru sur Jules Verne et nos clients, une relation à succès. Ta meilleure option, c'est Option Subaru!
[03:27:54] Depuis que j'ai parlé de mes dettes avec Raymond Chabot, j'ai retrouvé le goût d'organiser mes soupers de filles. On a bien du fun ensemble. J'ai aussi repris mes soirées cinéma avec mon gars. J'y fais découvrir mes classiques. Puis j'ai même recommencé à faire du yoga. Moi, ça fait vraiment du bien de retrouver ces moyens. Si vous avez besoin d'aide pour régler vos dettes, contactez-nous pour une consultation gratuite. Raymond Chabot, syndic autorisé en insolvabilité. Lunetterie Belan, lunetterie Belan, lunetterie Belan. En septembre, c'est la promo de la rentrée festive chez Luneterie Belan. Ça veut dire quoi? Ça veut dire qu'à l'achat d'une paire de lunettes complètes, vous obtenez un rabais surprise. et qu'aurez même la chance de gagner votre achat. Ça, c'est le fun. Lunetterie Beland, c'est garanti que vous payez toujours moins cher qu'ailleurs pour exactement le même produit. On a des grandes marques, on a tout ce que vous recherchez à moins cher. Trois secure-sales dans la région de Québec pour vous servir. Lévis, Val-Belair, Sainte-Foy. plus de 1500 montures en magasin, puis allez faire un tour du côté de Val-Belair, peu importe que vous soyez dans le secteur ou non. Pour les kids, pour les enfants avec l'école qui commence, les photos qui ont été prises la semaine passée, vous vous rendez compte qu'ils ont toutes les mêmes lunettes, vous avez le goût d'un peu plus d'originalité. On a plus de 400 modèles juste pour les enfants à Val-Belair. Le service est extraordinaire, l'équipe d'opticiens professionnels. Lunetribellant, service qualité bas prix. lunetribellant.com, Marie-France Pro-Opticienne.
[03:29:19] Mes amis, il est temps de dire un dernier adieu aux anciennes règles de tri. Elles emportent dans le deuil tous nos doutes devant le bac de récupération. C'est vrai que c'était mélangeant.
[03:29:31] Maintenant, la règle, c'est contenant, emballage, imprimé. Donc, je peux mettre ma bouteille d'huile d'olive? Oui, contenant. Mon papier d'aluminium? Oui, emballage. Les lettres d'amour de mon ex?
[03:29:41] imprimé. Dites adieu aux anciennes règles de tri. La seule à retenir, c'est contenant, emballage, imprimé. Un message de Bac Impact, la nouvelle référence en collecte sélective. En montant dans le nouveau BZ4X chez votre concessionnaire. Vous pourriez avoir l'impression que votre VUS a pris de l'avance. Parce que pendant que vous êtes encore en train de vous demander si vous avez oublié quelque chose, le BZ4X est déjà chargé. Tout ça grâce à la recharge programmée. Après, tout ce qu'il vous reste à faire, c'est de le ramener à la maison. L'événement Repartez en Toyota est en cours. Pour un temps limité, vous pourriez obtenir jusqu'à 11 000 $ en rabais gouvernementaux et en incitatifs clients Toyota. Visitez AchetezmaToyota.ca ou votre concessionnaire Toyota du Québec pour toutes les conditions. Votre courtier résidentiel et commercial à Lévis et Québec, c'est Éric Therrien Remax. Réalisez vos rêves avec un courtier intègre, dynamique et efficace à votre service. Éric, en commercial. équipetherrien.com Vire à gauche, vire à droite. Ah! C't'affaire à virer fou! Ça, c't'inconfortable. On peut pas contrôler les cauchemars des embouteillages, mais grâce à des rabais allant jusqu'à 50% sur les matelas sélectionnés, vous pourrez dormir confortablement. Léon, confort total. Voici le portrait. Tu veux t'acheter une voiture, t'en veux pas de neuve, et tu veux faire ça simple. Salle Lait avec Kia Beauport. On a aussi de l'occasion. On fait partie du portrait. Rejoins la famille. Magazine au kiabeauport.com. Plancher BFC Flore Deco, fiers dépositaires de la peinture Benjamin Moore. Tous les revêtements de plancher et la décoration sont présentement en promotion. Des rabais de 10 à 50 %. Venez rencontrer nos designers au 2700 rue Jean Perrin. Plancher BFC Flore Deco, beaucoup plus que des planchers. Retrouvez le plaisir de sourire en toute confiance. Au Centre Dentaire Quartier, anciennement Girard et Martineau, l'implantologie dentaire, on s'y connaît. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir une consultation sans frais et découvrir nos solutions sans greffe osseuse. Nous offrons également des soins dentaires complets, du nettoyage à la dentisterie esthétique pour toute la famille. Centre Dentaire Quartier, c'est une équipe humaine et professionnelle qui saura être disponible et à l'écoute de vos besoins.
[03:31:44] À les entendre parler, il faudrait que j'aille chez eux le plus vite possible, puis surtout, jamais aller voir ailleurs. Puis une fois que c'est fait, c'est drôle, là, ils sont moins disponibles quand j'ai besoin. Je te l'ai déjà dit, le bon vendeur, c'est pas nécessairement celui qui est là pour longtemps. Va direct chez Saint-Fondé, mette la main sur un Toussaint de PHEV 2025. 1000 piastres de rabais en dé, 1000 piastres du gouvernement. Location 60 mois à 152 piastres par semaine. Zéro comptant! C'est pendant l'événement Prenez la route, Andy! Ils vont pas disparaître une fois le contrat signé! C'est une fois, Andy! J'ai hâte de le rencontrer! Dominant ou dominé? Magasinez au sensationsplus.com et découvrez le plus grand choix de produits BDSM et fétiches disponibles en ligne. Libraison rapide et discrète. sensationsplus.com Good morning Québec Québec Good morning sunshine Avec Doume Dumas Lundi au vendredi 5h30 Radio X. Présenté par Ice-Tech. Tu veux du vrai? Des gros chantiers, une gangue soudée pis du temps plein. Bien payé. Chez Ice-Tech Climatisation, on engage maintenant. Des ferbles entiers, frigoristes. Postule sur icetechclimatisation.com. Moray Live. Présenté par le maître constructeur Saint-Jacques. Profitez du meilleur prix pour votre maison préfabriquée en réservant maintenant votre prix pour 2026. Planifiez votre visite de nos 9 maisons modèles. maîtreconstructeursaintjacques.com. Moray.
[03:33:08] J'ai une bonne idée. Avec Dominique Moray. Ça m'inspire. Ça m'inspire. Moray. Live. Radio X. Don't mess with Texas. La Texane. Don't mess with Texas. Avec Julie, la Texane.
[03:33:31] Salut Julie, comment ça va? Ça va bien, ça va bien. Bon, là, on a parlé beaucoup de Charlie Kirk au Québec. On vous avait entendu des Québécois de tous horizons. Enfin, on parlait d'une Américaine. Qu'est-ce que t'en penses, toi? T'es concernée plus directement, c'est ton pays, c'est là que ça s'est passé. Qu'est-ce que tu pensais d'abord de Charlie Kirk et de ses discours?
[03:34:01] OK, j'ai tellement de choses à te dire là-dessus, mais je veux premièrement dire que je comprends un peu maintenant pourquoi c'est arrivé. Ça m'a fait découvrir des choses. En fait, ça m'a même fait découvrir que ma fille de 20 ans, elle le suivait énormément, chose que je ne savais pas. Parce qu'à la base, Charlie, c'est pas vraiment... Oui, je le connais.
[03:34:29] souvent, là, sur les réseaux sociaux, ces débats, tout ça, t'sais, on sait c'est qui le personnage, mais c'est pas vraiment quelqu'un que je suivais, un petit peu trop conservateur pour moi. Sauf que je me suis rendue compte que c'est ma fille, elle, c'est que c'était une idole, puis donc qu'elle se sentait interpellée parce que lui envoyait comme message. Puis quand on regarde ce que lui, dans les universités, on voit vraiment qu'ils étaient très conservateurs. Et d'un côté, on s'en va de plus en plus à droite avec les Républicains, et de l'autre côté, on s'en va de plus en plus à gauche avec les démocrates. Puis là, c'est vraiment rendu comme une religion où l'autre parti, c'est le démon. C'est juste... c'est la façon dont je le vois.
[03:35:27] Toi, là-dedans, au plan politique, tu reconnaissais-tu dans les propos de Charlie Kirk? Je me reconnaissais pas nécessairement, non. Moi, je suis plus du genre Tea Party. Moi, je suis plus du genre Tea Party, OK? Donc... Droit économique. Exact. Ron Paul, t'sais. Je suis vraiment là, puis ça fait longtemps que je le dis. Puis tout ce qu'on essaie de faire de l'autre côté, t'sais, même avec Donald Trump, même si je l'ai plus encore, on s'en va de plus en plus à droite, on veut le nationalisme, puis on essaie vraiment de... Tu sais, avant, là, quand c'était... Je me souviens, quand je suis déménagée aux États-Unis, on parlait de politique, mais, tu sais, on parlait, mettons, de l'immigration. On avait... Oui, on n'était pas d'accord, mais c'était sur des politiques. Tu sais, t'es-tu d'accord avec ça ou ça? C'était pas... Là, mettons, l'immigration, maintenant, c'est bon. bienvenue chez nous. Tout le monde, on rentre. Ou we're going to build a wall. Il n'y a pas de... C'est plus vraiment des politiques à ce qu'on va laisser, qu'est-ce qu'on va permettre aux immigrants de venir. Non. Là, c'est rendu vraiment d'un côté, si on ne les veut pas, et de l'autre part, si on les veut. Puis je pense que c'est comme ça pour tout. C'est comme ça pour l'avortement. c'est devenu illégal totalement. Ça fait que, t'sais, on voit qu'on se radicalise des deux côtés. Puis c'est sûr que quand tu parles de... comme une religion, puis que tu crois que l'autre côté est dangereux, là, t'sais, c'est vraiment dangereux, il faut l'arrêter, bien, c'est exactement ça qu'on a vu.
[03:37:12] un républicain. C'est un démocrate à la Clinton. Je parle pas de son comportement, je parle de ses politiques. Il était quand même salué pour plusieurs de ses politiques.
[03:37:24] En 92, quand il est arrivé, au début de son premier mandat, à son arrivée en politique fédérale, il a imposé le Workfare, ce qu'il avait fait dans son État, c'est-à-dire faire travailler les incités sociaux pour avoir une rémunération. Tu sais, ce genre de responsabilité-là. Tu sais, un démocrate modéré, raisonnable, est-ce qu'il y en a encore? Est-ce qu'un républicain dit normal à l'Aaron Paul un peu? Rubio l'a peut-être déjà été, ou l'est-il encore? Ça existe-tu encore?
[03:37:52] Moi, j'aurais aimé ça. Moi, j'aimerais tellement ça, retourner à Kennedy. Je l'aurais aimé, lui. Puis tu sais, c'était... Quand on voit qu'est-ce qui se passe...
[03:38:09] Les discours de Reagan étaient extraordinaires. Ils n'étaient pas polarisants, ils étaient tranchés. Mais je veux dire, l'autre ennemi, c'était l'URSS. C'était pas les démocrates. Oui, il y avait de la politique partisane. Évidemment, c'est le jeu partisan de la politique. Mais il n'y avait pas la diabolisation de l'autre tout azimut, tu comprends? Exact. Puis en ce moment, c'est...
[03:38:33] Parce qu'on va arracher des têtes, là. Carrément. Sans se figurer, bien entendu. On va arracher des têtes. L'autre, c'est mon ennemi, je veux l'annihiler. C'est rendu... C'est rendu toxique. Et le jeu aussi, qui a commencé qui, quoi, quand, ça devient redondant aussi. T'étais là avant, t'as commencé avant. Il y avait Black Lives Matter, mais avant, ça a été créé à cause de quoi? Là, ça devient un tourbillon de violence, un tourbillon de crinquage.
[03:39:04] Mais la majorité des gens, par contre, des gens comme moi, t'sais, moi, dans ma vie de tous les jours, je rencontre des démocrates, des républicains, mais t'sais, on n'a pas cette... on n'a pas de débat comme ça. Tout le monde va dire non, t'sais, la personne n'aurait pas dû se faire tuer. T'sais, c'est juste normal. Je pense que c'est une réaction normale à ce qui s'est produit. Mais bien entendu, ce qu'on voit, c'est toujours les extrêmes. On voit juste les extrêmes. Puis c'est ce qu'on nous présente aussi sur les réseaux sociaux. Je veux dire, moi, ce qu'on me présente est probablement très différent de ce qu'on te présente, toi. Donc on voit, tu sais, à tous les jours, tu sais, on se fait... on voit l'extrême d'un côté juste pour nous faire fâcher encore plus. Je pense aussi que ça, ça contribue à ce qui s'est passé. de dire, oh mon Dieu, je suis pas tout seul à penser dans ma tête qu'il a vraiment... il a cherché... il a cherché ce qui lui est arrivé. Bien, ça les réunit en soi. Puis j'ai comme l'impression que c'est tellement malsain. Puis t'sais, vous en avez chez vous, mais on en a ici aussi beaucoup des enseignants qui ont été congédiés à cause de ça. T'sais, des gens qui sont allés sur les réseaux sociaux Moi, je suis vraiment contente que ce gars-là soit mort. Tu sais, c'est fou, là. Est-ce que tu es d'accord? Est-ce qu'il a été congédié? Non. Bien, en fait, c'est vraiment le message qu'on envoie surtout aux monteurs des enseignants. Je pense que tu dois avoir une certaine neutralité. Mais de dire que des gens soient congédiés pour leur opinion, non jamais. c'est vraiment pas dans mes valeurs. Ça fait que, tu sais, oui, moi, j'aime ça quand les gens se disent... qu'est-ce qu'ils pensent, parce que ça nous permet de l'identifier, mais si on est comme tout... parce que ça veut pas dire qu'ils le pensent pas, mais en étant capable d'en parler publiquement, bien, moi, je pense que ça l'identifie, ça, avec qui je veux passer ma vie, que je veux engager ou je sais pas. Moi, j'ai toujours été pour la liberté d'expression, vraiment, à cause de ça.
[03:41:32] qui va le remplacer? Doit-il être remplacé? Est-ce que son oeuvre doit perdurer? Et si oui, de quelle manière? Je suis encore en train de me poser cette question-là, puis je vais dire une chose. Ça m'a comme faissé un peu aller voir ce que ce gars-là disait. Encore une fois, je pense qu'il y a des très bons points sur ce qu'il amenait, vraiment, t'sais. Je veux dire...
[03:42:01] son côté religieux me dérange un peu. Puis, bizarrement, ma fille... Nous, on n'est pas... on ne fait pas partie d'église, je ne me considère pas nécessairement athée, agnostique. Ma fille s'est faite naître une Bible. Puis j'ai trouvé ça vraiment bizarre parce que ça ne vient pas de... ça ne vient pas de nous, là. Et je sais pas, ça me dérange, ce côté-là.
[03:42:31] Pourquoi?
[03:42:35] Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi?
[03:42:54] Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi? Trouvez-vous Pourquoi? un mari puis, dans le fond, élevez vos enfants. Puis c'est... ils le disent souvent. Puis j'ai un petit peu de difficulté avec ça. C'est pas... C'était pas... Quel est le propos avec lequel tu étais le plus en difficulté? Est-ce que c'était celui-là ou c'était sur l'avortement? Eh boy! Lequel? Celui sur l'avortement, c'est très, très, très, très radical pour moi. Je me considère encore pro-choix, même si, bon, j'ai des grosses limites. Ça, ça me dérange beaucoup. Mais je pense que dans l'ensemble, il était très à l'extrême. C'est-à-dire qu'il disait, tu sais, contre les mariages gais. Pourquoi on est contre les mariages gais, dans le fond? Si on est pour la liberté d'expression, tu as le droit. C'est... c'est quelque chose...
[03:43:59] Tu comprends, moi, c'est ma mentalité à moi. Moi, ça m'enlève quoi? Ils veulent être heureux. Ça m'enlève rien. Tu m'enlèves rien. C'est ma mentalité. Mais c'était pas la sienne, nécessairement. Lui, il avait une définition biblique du mariage. Oui, exact. Exact. Et de la famille aussi. Tu as le droit d'avoir ton opinion, tu as le droit de penser ça, mais là, je pense que c'était comme rendu trop... Mais qu'est-ce qui devrait perdurer, alors, à l'inverse? Quel est le propos que tu aimais le plus?
[03:44:27] Et qu'est-ce qui devrait perdurer? Est-ce qu'un gars comme J.D. Vance, également, est un peu beaucoup habilité à poursuivre cette oeuvre-là?
[03:44:38] Non. Je pense pas. Peut-être... Qu'est-ce que t'aimais le plus? Quel est son disco qui doit perdurer en héritage?
[03:44:52] Le côté traditionnel, je pense que c'est quand même bien de garder un espèce de côté traditionnel parce qu'on est maintenant... Les gens qui essaient... On parle toujours du white supremacist, l'homme blanc qui est... On doit plus le retrouver nulle part. Je pense que c'est dangereux vraiment d'étiqueter les hommes blancs de cette façon-là. Mais de revenir même... On parle pas de la bible, on parle pas de la religion, mais de revenir à des valeurs un peu plus traditionnelles, Je pense que c'est bien. On ne dit pas non plus qu'on est contre les transsexuels et tout ça, de leur donner les droits, mais pas nécessairement de les promouvoir, parce que j'ai vraiment l'impression, en ce moment qu'on vit dans un monde où ce qu'on promouvoit, c'est vraiment des minorités. Mais tu sais, c'est à l'extrême de juste revenir à, tu sais, traditionnel.
[03:45:50] c'est ce que j'aime de son discours. Puis je l'aimais, j'aimais l'écouter. Puis je pense qu'il avait des très, très, très bons points. C'est juste qu'à la base, il était très extrême. Oui. Est-ce qu'un gars comme Ben Shapiro pourrait poursuivre? Ah! C'est ce qu'on dit, hein, qui veut prendre sa place. L'aimes-tu?
[03:46:11] Je l'ai jamais vraiment aimé. Je pense que c'est un autre comme ça. Il y a Candace Owen aussi qui a fait de... Ah, elle est aussi rare, là, avec l'histoire de la femme du président Macron. Mais elle est très... En ce moment, elle... Parce qu'ils se connaissaient beaucoup. Ils ont commencé le début en politique ensemble, avec Charlie. Donc, en ce moment, on voit qu'elle essaie de prendre beaucoup de place. Mais ça, c'en est une autre. J'adore ses discours souvent, mais... Encore une fois, c'est trop, trop à droite, trop radical. Non, je colle pas à ça. Et Shapiro parle trop vite, carrément. Moi, je suis bilingue, mais Shapiro, il parle trop vite. C'est niaiseux. Non, je suis pas capable. Ça se voit, là. Non, non, non, il est craqué. Il a su le juice, là. Oui, c'est ça, exact.
[03:47:03] puis pour la suite, ta fille, j'imagine qu'elle éprouve un grand oeil par rapport à tout ça, elle qui était vraiment accrochée à ces discours. T'en as-tu parlé à ta fille en dernière question? T'as-tu échangé à ta fille? Comment t'abordes-tu ça, ce meurtre-là avec ta fille? Ah oui, on en a discuté beaucoup parce que bon, ça la touche puis elle comprend pas pourquoi il y a des gens qui sont tellement haineux à ce point-là. Puis ça devient dangereux. Puis on a aussi peur que... parce que, t'sais, on veut avoir des... Bon, l'influence, c'est bien d'avoir des influenceurs, d'avoir des gens qui montrent que, t'sais, tu peux penser d'une autre façon, d'amener des idées. Je trouve ça vraiment bien. Je voudrais pas qu'on arrête de le faire non plus. Je voudrais que ça puisse continuer et que les gens n'aient pas peur de donner leur opinion. T'sais, je veux pas que tout le monde pense pareil, non. Je veux que les gens, justement, soient capables de débattre, mais que t'es capable de respecter l'autre personne. que c'est ça que je veux donner comme valeur à mes enfants.
[03:48:10] Donc c'est l'opinion d'une Américaine. Puis les gens, elles se contredit pas du tout. C'est une fille de droite qui me fait penser à une fille de droite qui suit Éric Duhem, qui était dans le rassemblement d'Éric Duhem. C'est une fille de droite économique, mais qui veut la sécurité, qu'on dit plus traditionnelle, qui cherche la sécurité dans une communauté, tout ça. Mais c'est quelqu'un aussi qui, comme femme, normal, moderne, veut garder son corps, son choix. Tu me suis? Oui, oui, je comprends, mais je trouve qu'il y a beaucoup d'auditeurs qui comprennent des choses qu'on n'a pas dites. Des choses qu'on n'a pas dites. Puis Julie, il y a du monde qui dit, voyons, mais non, Julie, elle n'a jamais dit qu'elle était démocrate ou quoi que ce soit du genre. C'est la Julie que je connais depuis des années. Ce que j'ai entendu, je ne suis pas surpris de ses positions. Ça a toujours été le côté religieux, ça lui a jamais parlé par le passé. C'était déjà prononcé ici concernant l'avortement. Elle n'avait pas les mêmes visions là-dessus que Charlie Kirk. Trop de droite. Pour elle, c'est ce qu'elle dit. Côté religieux, c'est ça. La femme à la maison, la femme qui trouve un mari, la femme qui fait des enfants, ça, ça la dérange. Puis ça dérange beaucoup de monde au Québec. Ça ne nous rejoint pas du tout au Québec. Une femme qui va être à un rassemblement d'Éric Juhem, c'est pas le discours d'Éric. C'est pas du tout le discours de Pierre Poilièvre, en passant. C'est pas le discours des femmes avec lesquelles on a décidé d'habiter aussi. Non, c'est pas le discours de ma blonde. Moi, c'est impensable, inimaginable que ma blonde travaille pas. Ma femme, c'est une féministe. Il y avait un dossier, ça mène dans la presse, les tradwives. Je me verrais pas être avec une tradwife. Ma blonde est plus éduquée et elle fait plus que moi. Ma blonde était crainquée par rapport à ça. C'est un dossier qui ne m'intéresse pas. Ça ne nous touche pas au Québec. J'en connais pas. Si y'en a qui veulent vivre de même... Si y'en a qui veulent vivre de même, ils ont le droit aussi. Oui, oui, liberté, mais... C'est ça, mais moi ça me parle pas. Non, non, c'est ça.
[03:50:14] OK. Bon, on va aller à la maison. Non, non, c'est ça. Tu peux jamais laisser traîner tes bas pendant l'hiver dans le salon. Ah, moi, ça vide la lave-vaisselle, là. Ah, c'est ça. Ils vont prendre ça comme extrait, puis ils vont virer ça. On déconne. OK. Oui, il y a des gens qui... Hé, laisse-la parler! Elle parlait pas pire, j'ai eu l'impression. Elle parlait... Oui, c'est ça. Je pense que c'est très bien exprimé. Ça allait très, très bien de ce côté-là. On fait la pause. Et maintenant qu'on s'est pratiqués, là, je vous dirais qu'on a un air d'aller, puis on sera jusqu'à midi.
[03:50:47] Un emploi stimulant dans le domaine funéraire, c'est possible. À la coopérative funéraire des Deux-Rives, l'humain est au cœur de tous nos gestes. Joignez-vous à notre équipe engagée, vous y trouverez un emploi où vous vous sentirez utile et valorisé. Consultez la section carrière de la coopérative funéraire des Deux-Rives. Découvrir l'inconnu, ça commence par monter dans un véhicule qui surpasse tout ce que vous avez connu. Ce véhicule, c'est le Hotlander PHEV de Paquette-Mitsubishi. Polyvalent, hybride et rechargeable, avec super contrôle intégral, il est équipé pour explorer partout où la route vous mène, peu importe les conditions. Financer ou louer votre Hotlander de Paquette-Mitsubishi, PHEV ou à essence, à partir de 0%! Et que l'aventure commence! Détails chez Paquette-Mitsubishi à Lévis.
[03:51:41] Québec sera encore complètement hockey. Les sénateurs d'Ottawa s'installent au centre Vidéotron pour la dernière étape de leur camp d'entraînement la saison prochaine. Ils disputeront deux matchs préparatoires, le 28 septembre contre les Devils de New Jersey et le 30 septembre contre les Canadiens de Montréal qui affichent déjà complet. Venez encourager les Québécois David Perron et Thomas Chabot, sans oublier Braddy Katchuk, Tim Stutzla et Linus Olmark. Faites vite pour réserver vos billets pour le match contre les Devils du New Jersey sur jstef.com et ticketmaster.ca. Problèmes à l'épaule, au coude, à la main, à la hanche ou au genou? La Croix Chirurgie Privée offre des services en chirurgie orthopédique pour traiter tous ces problèmes. Le remplacement complet de la hanche et du genou par prothèse sont aussi offerts en chirurgie d'un jour et presque sans délai d'attente. Obtenez rendez-vous rapidement en nous appelant au 88 871 1911. Aucune référence médicale requise, facilité de paiement disponible. Clinique médicale Lacroix.com. La référence en médecine privée au Québec.
[03:52:44] Pendant que certains improvisent des promos comme un solo de triangle, nous autres chez Laurier Mazda, on continue de jouer du classique. Depuis toujours, on vend des Mazda avec rigueur, respect, constance. Ce mois-ci, on offre la Mazda 3 GX 2025 avec 500 $ de rabais à la location sur 60 mois. Seulement 86 et 68 $ par semaine, zéro comptant. On ne réinvente pas la roue, on la livre bien montée avec un bon service. Laurier Mazda, à 5 fois, 5 arthènes!
[03:53:13] Ce n'est pas un solde. Chez Walmart, vous pouvez compter sur des bas prix tous les jours. Par exemple, procurez-vous des bananes à seulement 68 cents la livre, en magasin et en ligne. Walmart. Économisez plus, vivez mieux. Salut, c'est moi. Votre sommeil? Alors selon le dernier rapport de Dormez-vous que j'ai ici sous les yeux, vous seriez plusieurs à me négliger. Quand vous regardez huit épisodes de L'Amour est dans les tables, ou que vous jouez toute la nuit à Zombie Maximum Apocalypse Extrême Édition, ça m'affecte. Et dormir, vous avez du talent là-dedans. En plus, vous êtes capable de faire ça les yeux fermés. Laissez aller. Pendant l'événement, votre sommeil mérite mieux. Nous payons les taxes sur tout. Pour un temps limité, seulement chez Dormez-vous. Certaines conditions s'appliquent. Pas encore profiter de nos prix employés? Bonne nouvelle! Ça se poursuit tout le mois de septembre chez Lévis Ford. Épargné jusqu'à 19 000 $ sur nos Mustang Mackie 2025, les meilleures offres de l'année vous attendent dans une nouvelle concession chez Lévis Ford. L'effort des Lévis! Vous êtes propriétaire d'une entreprise et avez à cœur de bien la protéger? Promutuelle Assurance est là pour ça. Faites comme plus de 60 000 entreprises au Québec. Profitez d'un allié de confiance là pour ça. Promutuelle Assurance est là-là-là-là-là-là-là! Astral Déménagement, c'est l'expertise d'une entreprise familiale au service de votre tranquillité. Emballage, déballage, entreposage, tout est pris en charge. Pour un déménagement sans stress, faites confiance aux experts. Astral Déménagement. Plus qu'une entreprise, une famille qui bouge. Salut, c'est P.A.! Hé, l'autre jour, en mettant mon vieux manteau, j'ai trouvé 10 piastres qui étaient restés dans mes poches. Hé, c'est-tu le fun, hein, de trouver de l'argent? Ce mois-ci, chez Sainte-Foy-Nissan et Beauport-Nissan, le taux de financement à l'achat du Kicks, du Rogue et de la Sentra est à 0 %. À 0 %, ça, ça met de l'argent dans vos poches. Et quand on sait que Nissan est numéro 1 pour la qualité des véhicules neufs selon JD Powers, bien là, c'est le temps de quoi? On vous attend chez Beauport-Nissan et Sainte-Foy-Nissan.
[03:55:15] Ça s'en vient ? Réservez votre party des fêtes chez Dooley's avant le 19 octobre pour une soirée entre le 1er et le 16 novembre et profitez du billard à 50% ! On organise votre party à votre goût ! S'amuser, boire et manger ! Doo-doo-doo-doo-doo-Dooley's ! Cette semaine, écoute le Spacecast ! et court la chance de mettre la main sur l'une des 4 cartes cadeaux du Shaker d'une valeur de 50$ chacune offerte par VapoShop. VapoShop, notre équipe expérimentée sera conseillée les nouveaux utilisateurs comme les plus passionnés. Visite-nous au VapoShop.ca. Bon mardi, conseil municipal aujourd'hui, on couvre ça demain. Ce soir, manquez pas ça, Justine, Rylan, Cocu, c'est Chops Oui, yes sir!
[03:56:05] Moray Live. This is the end of the show. On est ma claque la merde. Have a great day and remember, swim safe. J'inviterais tous ceux et celles qui pratiquent le vélo en hiver à la prudence. Moray Live. Réécoute les meilleurs moments. Radio X.com. L'application Radio X. Radio. Morelive, présentée par le maître constructeur Saint-Jacques. Profitez du meilleur prix pour votre maison préfabriquée en réservant maintenant votre prix pour 2026. Planifiez votre visite de nos neuf maisons-modèles. maîtreconstructeurstjacques.com Les manchettes sportives, présentées par BPM Sports, la radio des sports au Québec. Hey, c'est Jordan. Place à la finale dans la Ligue Frontière. Les Capitals débuteront le tout à la maison à 19h05 contre les Boomers. Je vous rappelle que la troupe de Pat Scalabrine est invaincue au Stade Canac en série depuis leur arrivée dans la Ligue, soit trois ans maintenant. Trois championnats consécutifs, quatre finales en autant d'années, toujours premier au classement. On va se souvenir longtemps de ces moments-là. Bonne finale! Let's go Caps! Dans la NFL, grosse victoire à l'arraché hier des Buccaneers. Remontée tardive avec une course de deux verges qui aura fait la différence à la toute fin du quadrant. Texas 19, Tampa 20. Les Chargers ont aussi battu les Raiders 29 hier du côté de Vegas. Les côtés blessures, déjà, on a des quarts arrière à mocher. Eh bah boy, ça a pas été long. J.J. McCarty va rater 2 à 4 semaines chez les Vikings, une entorse à la cheville. Mais c'est pas mal moins pire que Joe Cool chez les Bengals qui va rater 3 mois confirmés pour une opération à un orteil. Et chez les Commanders, un cas incertain dimanche pour Jayden Daniels en raison d'une entorse au genou. Pas alarmant, mais quand même, ça fait du monde à mocher au pied carré. Et dans les majeurs, seul est le premier départ en carrière pour le meilleur espoir des Blue Jays, Trey Savage. Il a retiré neuf frappeurs au bâton en cinq manches, accordant un point, trois coups sûrs et deux buts sur balle. Victoire de Toronto 2-1 contre les Rays. Une cinquième de suite pour la troupe de John Schneider. L'action se poursuivra ce soir, 19h35, toujours à Tampa Bay. Pour plus de sport, c'est BPM Sports.
[03:58:21] 100.9. Tu t'apprêtes à te lancer au-dessus d'un canyon en tyrolienne quand le préposé te félicite d'être le premier à essayer le nouveau câble.
[03:58:31] pas sûr. Chez Senfa Toyota, notre équipe confiance est là pour vous conseiller, vous accompagner, et tant que vous aurez votre véhicule, ne vous laissera jamais tomber. Pendant l'événement Repartez en Toyota, réussissez bride branchable SU 2025 à partir de seulement 99 $ par semaine sur 60 mois, 20 000 km par année, à compte de 2500 $. Senfa Toyota. Une affaire de confiance? Ici Stéphane Slagard, propriétaire et fondateur de Slagard Jury-Conseil. Depuis 20 ans, l'équipe Slagard a récupéré plus de 71 millions de dollars à plus de 3 500 clients en indemnisation CUNSST, SAAQ et assurance invalidité. Un accident de la route, ça bouleverse une vie. Avec nous, vous serez bien informés, bien accompagnés et surtout bien représentés. On protège vos intérêts pour obtenir les meilleures indemnités et vous permettre de bien traverser cette épreuve.
[03:59:19] slogart.ca, première rencontre sans frais. J'ai de l'eau. Ah, j'ai plus d'eau. Ah, OK, là j'ai de l'eau. Ah, j'ai plus d'eau. Oh, elle est revenue! Ah, non! Vous vous reconnaissez? Vous êtes dus pour contacter les Puys du Québec, des techniques de pointe, des équipes de puissetiers et d'installateurs de pompes expérimentées, toujours en mode solution pour vos installations existantes et vos projets. Exigez la qualité, bénéficiez des meilleures garanties de l'industrie et obtenez la tranquillité d'esprit. Les Puys du Québec. Puis avec un S, point com.